#Droit / Justice

Ministère de la Culture : les auteurs au centre de la politique, ou presque

Le ministère de la Culture célèbre activement ses 60 années d’existence, commémorant ses premiers pas, depuis Malraux à nos jours. Pour l’occasion, le ministre Franck Riester, interviewé dans le JDD, a fait part des quatre axes prioritaires dans sa mission. Et l’on se dit qu’il y aura encore du travail à abattre. 

Le 29/07/2019 à 11:49 par Nicolas Gary

0 Réactions |

Publié le :

29/07/2019 à 11:49

Nicolas Gary

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté
ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Le carnet de bord du locataire de la rue de Valois tient en effet en quatre points identifiés : 

1. L’art et la culture favorisent l’émancipation des citoyens
2. Les artistes et les créateurs sont au centre des politiques du Ministère de la Culture
3. La culture est un levier de cohésion et d’attractivité des territoires
4. La souveraineté française doit être réaffirmée

Au sujet des auteurs, le ministre a affirmé : « Pour rester une terre d’artistes, la France doit être à leurs côtés. Il faut assurer leur formation et leur insertion professionnelle, faciliter leur mobilité en France et à l’étranger, développer l’accueil dans des lieux de résidence, favoriser l’emploi, conforter leur rémunération et consolider leur régime social. »

Les auteurs de BD et de littérature jeunesse sont mobilisés autour de la rémunération à la présence dans les festivals. La phrase du ministre laisse à penser que leurs revendications ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd.

#PayeTonAuteur n'a toujours pas baissé les bras 

Mais les artistes auteurs sont-ils vraiment au centre de la politique du Ministère de la Culture ? Dégradation rapide de leurs conditions sociales, absence de régulation dans le secteur du livre, dysfonctionnements de longue date de leur régime social, problèmes encore plus graves depuis les réformes du 1er janvier 2019, la liste des soucis donne le tournis.

Sont-ils résolus ? Où en sont les concertations ouvertes l’année dernière, à la même époque, suite au mouvement #Payetonauteur et une intervention emblématique de Joann Sfar encore sur toutes les lèvres ? 

« Des groupes de travail ont le mérite d’exister. Y sont enfin abordés des problèmes – qui auraient dû l'être depuis 10 ans –, ce qui est un progrès. Mais règlent-ils les dysfonctionnements ? Non. Par exemple, depuis le 1er janvier, les auteurs et autrices de littérature jeunesse arrivent encore moins à se faire rémunérer par les établissements scolaires, qui refusent d’appliquer la circulaire de 2011 », assure Samantha Bailly, présidente de la Ligue des auteurs professionnels et vice-présidente de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse.

« Cette circulaire est de toute façon devenue obsolète depuis le 1er janvier, et on ne cesse de laisser les artistes auteurs dans un flou total concernant les règles qui doivent s’appliquer pour eux, que ce soit en termes de régime social ou de fiscalité. Chacun y va de son interprétation. Ce n’est pas sérieux. Il faut un cadre clair qui définisse les modalités d’intervention des artistes auteurs, à qui l’on demande justement d’être au centre de la politique culturelle du pays. »

Travailler et être rémunéré normalement ?

Elle y voit alors dans cette situation un décalage complet entre la volonté politique actuelle, qui a été clairement affichée, et ce qui se déroule au quotidien. « La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse a fourni une liste exhaustive au Ministère de la Culture, au ministère de l’Éducation nationale et à la Direction de la sécurité sociale, preuves à l’appui, des cas rencontrés par les auteurs jeunesse qui ne parviennent pas à travailler dans des conditions normales. »

Le Ministère de la Culture s’était pourtant engagé à ce que les auteurs qui n’étaient pas payés depuis le 1er janvier le soient avant l’été. « Toujours rien. Nous parlons parfois, pour des auteurs très précaires, de sommes allant jusqu’à 3000 €. 3000 € d’impayés suite à des interventions scolaires, pour des auteurs dont la plupart gagnent moins que le SMIC ! Pour que les artistes auteurs soient réellement au centre de la politique culturelle, il faut commencer par leur donner un cadre administratif, juridique, fiscal et social rénové, clair et adapté. On ne peut pas créer quand on est en permanence dans la survie et les relances. »

Un autre problème serait l’AGESSA. Le moins qu’on puisse dire, c’est que la sécurité sociale des auteurs n’est pas passée inaperçue ces derniers temps pour ces bugs divers. Les artistes auteurs se questionnent sur la gouvernance de leur régime de sécurité sociale. Un sujet qui ne serait pas abordé durant les réunions de concertations plénières. 

Le recouvrement des cotisations est désormais assuré par l’URSSAF, mais le conseil d’administration de l’AGESSA/MDA est suspendu depuis avril 2014. « La population des artistes auteurs a été écartée de la gouvernance de leur propre régime de sécurité sociale. » Durant sa première audition à la Mission Bruno Racine, la Ligue a demandé que soient mises en place des élections professionnelles permettant de recréer démocratiquement une gouvernance. Une demande formulée par d’autres syndicats de professions créatives.

Qui garde les gardiens et défend les auteurs ?

« Si l’on veut vraiment agir, déclare Samantha Bailly, alors il faut prendre ce problème à bras le corps. D’abord, régler la représentativité professionnelle des artistes auteurs. C’est à nous, auteurs et autrices, d’être décisionnaires de notre avenir. Il faut veiller à faire cesser les conflits d’intérêts dont nous sommes victimes. L’usurpation symbolique des auteurs par les diffuseurs exploitant leurs œuvres ne peut plus durer. Il y a des intérêts convergents et des intérêts divergents. »

La question que pose la représentation professionnelle est : qui défend les auteurs ? Le droit d’auteur serait-il devenu un droit des œuvres ? On peut s’étonner d’avoir vu les éditeurs aussi mobilisés sur la Directive Droit d’auteur. L’explication est simple : via les contrats d’édition, les maisons d’édition deviennent propriétaires des droits patrimoniaux des auteurs.

Comme le soulignait le constat de la Ligue, rien n’empêche aujourd’hui un éditeur de confisquer tous les droits patrimoniaux d’un auteur sans contrepartie ou rémunération, et pour 70 ans après sa mort.

« D'autre part, poursuit Samantha Bailly, il faut consolider le régime social, oui, mais encore au-delà, anticiper les mutations rapides des métiers créatifs en osant aller vers des systèmes modernes permettant aux plus précaires des artistes auteurs d’être protégés fiscalement. Cela demande une remise à plat croisée avec des experts du Code de la propriété intellectuelle, du droit social et du droit fiscal, pour mettre de la cohérence dans un système chargé de contradictions, afin d’avoir enfin une clarté d’information pour les artistes auteurs. » 

Balzac pris d'effroi - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Et de souligner : « Cela correspond à la Mission Bruno Racine. Nous espérons que Monsieur Bruno Racine réalise toute l’attention qui est portée vers lui et vers les travaux de ses experts. Cette mission doit à tout prix aboutir à des propositions à la hauteur de l’urgence. Il faut aussi que l’État reconnaisse l’ampleur des préjudices subis par les artistes auteurs du fait des dysfonctionnements de l’AGESSA, et prenne la mesure des problèmes qui sévissent depuis le 1er janvier 2019 et que ces derniers soient enfin réglés — 6 mois déjà de calvaire. »

L'urgence sociale doublée de quelques bugs...

Actuellement, la mission Bruno Racine devrait rendre son rapport mi-novembre, après avoir auditionné l’ensemble des organisations concernées par le champ de ses travaux. Un calendrier à la fois court et long. Court pour l’ampleur de la tâche. Long par rapport à l’urgence sociale des auteurs.

« Ensuite, il faut que le Ministère de la culture soit lui-même exemplaire dans la rémunération des artistes auteurs, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui à travers les structures qu’il subventionne. On pense à la MEL il n’y a pas si longtemps, mais aussi au Labo des Histoires. Il faut remettre la circulaire de 2011 en un décret solide, mais surtout entériner des grilles de rémunération comme celle de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, reprise au CNL et à la SOFIA. Qui dit professionnalisation dit cadres. »

Tout le monde se souvient des révélations des conditions de rémunération des auteurs via le Labo des histoires. Association massivement subventionnée par l’Etat, le Labo des histoires est une structure dédiée à l’écriture, qui a fait partie des initiatives La France s’engage sélectionnées par l’ancien président de la République, François Hollande.

Le directeur du Labo des histoires avait affirmé dans nos colonnes que le Labo pourrait se passer des auteurs : « Si notre modèle économique ne fonctionne plus, alors on s’arrêtera. Et il faut rappeler que nous travaillons avec d’autres prestataires, qui coûtent moins cher. Si je cherchais à faire des économies, je ne solliciterais plus les auteurs. »

De l'encens symbolique aux cruelles réalités

Les auteurs au centre de la politique du Ministère de la culture ? Difficile à croire quand autant d’argent public est fléché vers une association dédiée aux ateliers d’écriture, qui affirme qu’elle peut très bien faire sans auteurs. Et Samantha Bailly d’ajouter : « Qui va répertorier le nombre de projets subventionnés au nom des auteurs et de la création, et regarder quel argent va directement aux auteurs ? C’est effrayant. » 

Combien d’argent généré au nom des auteurs et du droit d’auteur, et quelle partie leur revient vraiment ? Une vraie question.

Samantha Bailly conclut : « Pour inverser la crise sociale et la destruction de nos corps professionnels créatifs, il faut des mesures fortes, novatrices et historiques. C’est la seule solution. Sauver les auteurs et autrices en France va demander beaucoup de courage politique. Le chantier est colossal. C’est l’héritage de décennies d’abandon des artistes auteurs, encensés symboliquement, mais si peu défendus socialement dans les faits. Le Ministère de la Culture a une occasion historique de remettre enfin de l’équilibre et de la justice dans les industries culturelles. »

Va-t-il la saisir ?

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Autrices de l’imaginaire : “Montrer que d’autres mondes sont possibles”

#Imaginales23 – La société dans laquelle nous évoluons est ce qu’elle est : une femme fait face à plus de difficultés, et ce, dans tous les domaines. Et c’est également le cas dans l’édition, notamment en tant qu’autrice. Sujet abordé avec honnêteté et une agréable légèreté lors d’une table ronde qui se déroulait ce matin aux Imaginales, sous les drapés du Magix Deluxe : « Autrices, le chemin de croix. »

27/05/2023, 10:15

ActuaLitté

Académie française : sept candidatures au fauteuil de Jean-Loup Dabadie

Vacant depuis la disparition en mai 2020 de Jean-Loup Dabadie, le fauteuil 19 de l'Académie française fera l'objet d'une nouvelle élection, le jeudi 1er juin 2023. Sept candidatures ont été enregistrées par l'institution littéraire.

26/05/2023, 13:01

ActuaLitté

"Ce que la Palestine apporte au monde" : les valises de Jean Genet

Du 31 mai au 19 novembre 2023, l’Institut du monde arabe présente Ce que la Palestine apporte au monde. Parmi les expositions à venir, la programmation Les valises de Jean Genet  dévoile le contenu des deux « valises » conservées par Jean Genet tout au long de sa vie et remises, quinze jours avant sa mort, à son avocat Roland Dumas. Elle est réalisée en partenariat avec l’IMEC (Institut des mémoires de l’édition contemporaine) de Caen.

25/05/2023, 17:16

ActuaLitté

La Villa Albertine présente ses futurs résidents pour l'année 2024

La Villa Albertine est un établissement culturel soutenu par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Elle est présente dans 10 grandes villes des États unis. Son objectif principal est de promouvoir la culture française à travers des résidences d’artiste et d’autres évènements variés. Le 24 mai, elle annonçait les noms de ses résidents pour l’année 2024.

25/05/2023, 12:58

ActuaLitté

Disparition de l'autrice d'ouvrages jeunesse Sylvaine Jaoui 

Sylvaine Jaoui, écrivaine, est décédée ce lundi 22 mai 2023. Elle avait 61 ans. Sylvaine Jaoui est née à Tunis où elle restera jusqu'à ses six mois. La légende familiale a retenu qu'elle fit sa première sortie, à huit jours, dans l'imprimerie de son grand-père, où on la posa sur une pile de livres encore chauds.

24/05/2023, 11:30

ActuaLitté

Des autrices et des lecteurs...

La littérature offre une expérience unique qui va bien au-delà de la simple narration d'histoires. Les livres ont le pouvoir de stimuler l'imagination, d'éveiller la curiosité et d'emmener le lecteur dans des mondes nouveaux et captivants. Ils peuvent également avoir un effet apaisant sur ce dernier, en nous permettant de s'évader du quotidien et de trouver un moment de calme et de réconfort.

23/05/2023, 12:00

ActuaLitté

Mélissa Da Costa s’engage aux côtés de l’UNICEF

Chaque année depuis 7 ans, l'UNICEF France et Le Livre de Poche s'unissent pour collecter des fonds en faveur de l'éducation des enfants à travers le monde. En 2023, la romancière Mélissa Da Costa contribue avec un texte inédit, disponible à partir du 7 juin.

22/05/2023, 16:31

ActuaLitté

Salman Rushdie écrit un livre “assez court” sur sa tentative d'assassinat

Âgé de 75 ans, Salman Rushdie a survécu à une tentative d'assassinat, le 12 août 2022, et s'est récemment manifesté en public. L'auteur a indiqué qu'il était en capacité d'écrire et travaillait sur un ouvrage « assez court » revenant sur les événements de l'année dernière.

22/05/2023, 15:19

ActuaLitté

Jean-Louis Pesch est mort à l'âge de 94 ans

Jean-Louis Pesch, scénariste et dessinateur de bandes dessinées, est décédé le mercredi 17 mai 2023. Il est notamment connu pour avoir perpétué le travail de Maurice Cuvillier, dès 1957, à travers la série Les aventures de Sylvain et Sylvette initialement publiée dans Cœurs Vaillants Âmes Vaillantes et dont les vingt-sept premières histoires ont récemment été rééditées par les Éditions de Triomphe. Par le Centre de recherche et d’information sur la littérature pour la jeunesse (CRILJ). 

22/05/2023, 11:44

ActuaLitté

Martin Amis, la rock-star de la littérature disparaît

Martin Amis, fils du romancier anglais Sir Kingsley Amis, est né le 25 août 1949 à Oxford, en Angleterre. Sa maison d’édition se souvient de lui comme d’un « romancier, essayiste, mémorialiste, critique et styliste suprême qui a dominé le monde de l’édition britannique pendant 40 ans ». Il vient de décéder à l’âge de 73 ans.

21/05/2023, 09:53

ActuaLitté

À New York, Salman Rushdie de retour, en public

Le 12 août dernier 2022, Salman Rushdie était poignardé à dix reprises, au cou et à l’abdomen, alors qu’il s’apprêtait à prendre la parole pour une conférence, à New York. Le lendemain, on apprend que son état de santé montre déjà des signes d’amélioration. Ce 18 mai au soir, l’auteur des Versets sataniques a fait sa première apparition publique, à l’occasion du gala du PEN America à New York, surprenant toute l’assemblée.

19/05/2023, 16:22

ActuaLitté

Philippe Curval, la tronche de la SF à la française

On ne présente plus Philippe Curval chez les férus de science-fiction. De la devenue mythique collection, Le Rayon fantastique, par laquelle il se fait un nom dans les années 60, jusqu’à son dernier texte, Rosépine Tronche, paru le 4 mai aux éditions La Volte, il a traversé les époques de la SF à la française sans perdre de sa pertinence. Ce nouvel ouvrage rappelle en quoi l'auteur est également un grand connaisseur d'art.

17/05/2023, 16:00

ActuaLitté

Frank Miller, dessinateur sénile ou génie moderne ?

Frank Miller, 66 ans et toujours pas à la retraite, a signé plusieurs titres et séries mémorables, de Sin City à Batman : Année Une, en passant par Ronin et Batman : Dark Knight. À l'occasion de plusieurs couvertures alternatives pour Marvel, il a renoué avec un de ses personnages fétiches, Wolverine. Pour une réception mitigée...

17/05/2023, 10:19

ActuaLitté

Allan Mac Bride, Mission Kimono... Jean-Yves Brouard est décédé

Auteur, éditeur et scénariste de bande dessinée, Jean-Yves Brouard est mort. À l’origine de la série Mission Kimono, il s'est éteint le jeudi 11 mai dernier après un accident de la circulation. Féru d’histoire maritime et d’aviation, il était spécialiste en la matière.

16/05/2023, 13:14

ActuaLitté

Censure en bibliothèques, réécriture d'oeuvres : Salman Rushdie inquiet

L'édition britannique se réunissait, ce lundi 15 mai, pour les annuels British Book Awards, récompenses de l'interprofession. L'écrivain Salman Rushdie, visé par une tentative d'assassinat en août 2022, a reçu un prix saluant la liberté de publier, et s'est exprimé sur les « menaces » contemporaines à l'encontre de la liberté d'expression.

16/05/2023, 12:58

ActuaLitté

Michel Houellebecq publie un livre sur son aventure porno

Flammarion a annoncé ce mercredi 10 mai, la parution le 24 mai, d'un nouvel ouvrage de Michel Houellebecq. Et pas n’importe lequel : le récit de sa rencontre avec un réalisateur néerlandais et le film à caractère pornographique qui en a résulté... Mais pas seulement : 112 pages et un titre des plus clairs, Quelques mois dans ma vie, octobre 2022-mars 2023.

10/05/2023, 18:40

ActuaLitté

T'choupi orphelin : Thierry Courtin est décédé

Les équipes Nathan, qui depuis plus de 30 ans accompagnent le célèbre personnage T’choupi, ont la tristesse d'annoncer la disparition de Thierry Courtin, son créateur. Elles adressent leurs plus sincères condoléances à son fils, à toute sa famille et ses proches.

10/05/2023, 12:05

ActuaLitté

Le Retour du Capitaine Nemo : Schuiten et Peeters ajoutent un tome aux Cités obscures

Nul ne l’a oublié : en juin 2019 sortait l’album Blake et Mortimer, Le dernier pharaon. Gunzig, Van Dormael et Durieux étaient réunis autour de François Schuiten pour cette bande dessinée. Mais stupeur : le dessinateur annonçait que cette BD serait son dernier album. Mais qu’est-ce donc que ce fameux Retour du Capitaine Nemo? 

10/05/2023, 09:49

ActuaLitté

Crise et aides d'urgence : l'UNESCO appelle les États à protéger les artistes

Le Sommet mondial des arts et de la culture a été l'occasion, pour l'UNESCO, de présenter un rapport destiné aux États, pour attirer leur attention sur la situation des artistes et professionnels de la culture. Les périodes de crise, comme les conflits armés ou les catastrophes naturelles et sanitaires, ont en effet un impact significatif sur cette population vulnérable...

09/05/2023, 11:47

ActuaLitté

Mort de Philippe Sollers : “Je suis venu, j'ai vécu, j'ai rêvé”

Écrivain, essayiste et éditeur français, né en 1936. Philippe Sollers restera l'auteur d'une œuvre importante et variée comprenant des romans, des essais, des poèmes et des pièces de théâtre. Il participa également la fondation de la revue Tel Quel. L'homme est décédé ce 5 mai à l'âge de 86 ans.

06/05/2023, 13:53

ActuaLitté

Participez à la plus grande Fête du Livre et publiez votre livre

Inspirée de la Fête de la Musique, La Journée du Manuscrit offre aux auteurs de langue française, la possibilité de publier facilement et gratuitement leur livre. Cela, en bénéficiant d'une diffusion dans toutes les librairies de France et sites de vente en ligne. 

02/05/2023, 17:04

ActuaLitté

Deux élections, mais cinq fauteuils vides, à l'Académie française

L’Académie française annonce deux prochaines élections. Une première, le 1er juin, pour le fameux fauteuil 19 et une seconde, le jeudi 22 juin, pour le fauteuil 6, celui de Marc Fumaroli (1932-2020), annoncé vacant lors de la séance du jeudi 27 avril.

28/04/2023, 16:24

ActuaLitté

Alan Moore rejoint les éditions Bragelonne, avec Illuminations

Ce printemps, Alan Moore fera son grand retour en tant qu’auteur, cette fois-ci chez Bragelonne. Après son titanesque Jérusalem (aux éditions Incultes, trad. Claro), c’est son recueil de textes, Illuminations, paru en octobre 2022 chez Bloomsbury, qui arrivera en librairie le 7 juin prochain dans une traduction de Claire Kreutzberger.

26/04/2023, 14:40

ActuaLitté

L’Hôtel des Autrices ouvre ses portes à quatre nouvelles créatrices

Situé à Berlin, l’Hôtel des Autrices accueille quatre nouvelles autrices venant de France, de Belgique, du Québec et d’Allemagne pour une résidence numérique du 2 mai au 2 juin. Pendant un mois, Sarah-Louise Pelletier-Morin, Maud Marique, Gorge Bâtarde aka Élodie Petit et Ann Gaspe exploreront ensemble les labyrinthes de l’Hôtel.

24/04/2023, 17:06

ActuaLitté

Hilary Mantel a légué une réécriture inachevée d'Orgueil et préjugés 

Une semaine d’hommage a été rendue à Hilary Mantel, décédée le 23 septembre 2022. Au sein de la Cathédrale de Southwark, son veuf Gerald McEwen a dévoilé le dernier travail en cours de l’écrivaine. The Guardian, a publié les deux extraits lus lors de la cérémonie.

24/04/2023, 12:54

ActuaLitté

Le déséquilibre de la relation auteurs-éditeurs en France

Une étude conduite au cours du premier trimestre 2023 met en évidence les déséquilibres structurels dans le fameux binômes éditeur/auteur. La situation concourt à la fragilité économique des seconds, tout en menaçant la vitalité et la diversité de la création littéraire en France.

 

20/04/2023, 15:40

ActuaLitté

L'attaque des Titans fête ses dix ans avec une tournée anniversaire

L'année 2023 a été riche en évènements pour les fans de L’Attaque des Titans. Après l’Exposition au Festival d’Angoulême en janvier 2023 et la venue de l’auteur à cette occasion, les éditions Pika ont sorti deux nouvelles éditions de la série de mangas. L’Attaque des Titans Before The Fall (trad. Sylvain Chollet) édition colossale voit le jour aux côtés de L’Attaque des Titans tome 1 édition Anniversaire (trad. Sylvain Chollet). Une tournée anniversaire est prévu dans 8 librairies. La première aura lieu du 25 au 29 avril 2023.

19/04/2023, 10:42

ActuaLitté

Sexualité des femmes : Denoël acquiert le livre de Gillian Anderson

En février, l’actrice Gillian Anderson en appelait aux femmes du monde pour recueillir leurs fantasmes. Le livre paraîtra en français aux éditions Denoël, sous le titre de Chère Gillian.

17/04/2023, 17:05

ActuaLitté

Questionnaire de Proust pour Gilles Bachelet, Odile Vuillemin et Floriane Soulas

LeLivreaMetz23 – Le questionnaire de Proust est un beau moyen d’en connaître un peu plus sur son auteur favori. Le dessinateur jeunesse et illustrateur de presse Gilles Bachelet, invité d’honneur du festival Livre à Metz, l’actrice primo-romancière, Odile Vuillemin, et la nouvelle sensation de la hard SF au féminin, Floriane Soulas, ont accepté de se prêter au jeu.

16/04/2023, 19:43

ActuaLitté

Laurent Gounelle quitte Calmann-Levy pour Plon

Auteur de nombreux best-sellers, Laurent Gounelle intègre le groupe Editis. Il a choisi de confier la publication de son prochain roman à Lise Boëll, Directrice Générale des Editions Plon.

15/04/2023, 10:55

ActuaLitté

Rachel Pollack l'autrice, militante et cartomancienne, est décédée

L’autrice, spécialiste du tarot et militante transgenre Rachel Pollack, est morte ce 7 avril à l’âge de 77 ans. Un cancer du système lymphatique diagnostiqué voilà 7 ans aura eu raison de ses efforts. Celle qui a traversé mille vies, a notamment occupé le rôle de scénariste sur la série de bande dessinée Doom Patrol et inventé la première superhéroïne transgenre grand public, Kate Godwin. 

15/04/2023, 10:19

ActuaLitté

Émanciper par l'écriture et les rencontres, à la Villa Valmont

Nouveau lieu de résidences d’écriture (littérature, scénario, BD, arts dramatiques, essai, recherche..) et de programmation littéraire, la Villa Valmont ouvrira le 26 avril dans la métropole de Bordeaux. L’écrivaine Chloé Delaume, marraine de la Villa, sera présente. 

14/04/2023, 16:01

ActuaLitté

Trois lauréats du Prix de la Fondation Simone et Cino Del Duca

La Fondation Simone et Cino Del Duca - Institut de France, attribue chaque année trois prix de soutien à la création littéraire, sur proposition de la Commission des Grands Prix de l’Académie française, afin d’encourager de jeunes écrivains dont la première œuvre a été remarquée.

13/04/2023, 18:13

ActuaLitté

Anne Perry l'auteure phare des éditions 10/18, est décédée

Anne Perry est partie le 10 avril 2023, à Los Angeles. C'est l’une des plus emblématiques auteurs du catalogue de la maison 10/18 depuis 1997, assure l'éditeur.

12/04/2023, 17:10

ActuaLitté

Quel devenir pour l'héritage de María Kodama et Jorge Luis Borges ?

L’incertitude plane autour de l’héritage du couple. Fernando Soto, avocat de l’autrice, a révélé le lundi 3 avril que María Kodama « n’avait pas laissé de testament ». Dès le lendemain, cinq neveux éloignés comparaissaient devant le tribunal, se déclarant héritiers des biens...

11/04/2023, 11:22

ActuaLitté

Quand Philip Roth souffla un projet à Milan Kundera, dans un rêve

En République tchèque, à Brno, ville natale de Milan Kundera, s'est ouverte le 1er avril une nouvelle bibliothèque. Une date qui ne marque pas seulement une farce généralisée, mais aussi l'anniversaire de l'auteur de l'Insoutenable légèreté de l'être (trad. François Kérel), qui a fêté ses 94 ans. 3.000 exemplaires d'auteurs tirés de la collection personnelle de Kundera constituent le fonds de l'établissement.

07/04/2023, 10:15

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Science-fiction et politique : “Être attentif aux vibrations du réel”

#Imaginales23 – La science-fiction, toute une histoire… Ce genre littéraire, depuis le début, s’apparente à une exploration profonde de l’humain et des sociétés. Le tout, à travers la création d’imaginaires… mais quid de la politique ? Fait-elle forcément partie du genre ? À côté de l’émerveillement proposé, un aspect idéologique doit-il nécessairement exister ? En décalant dans le futur les problématiques du présent, est-il toujours question de considérations politiques ? 

28/05/2023, 13:45

ActuaLitté

L’École de la Librairie propose une nouvelle certification

En 2021, l’École de la Librairie a refondu entièrement sa formation de reconversion professionnelle « Créer ou reprendre une librairie », pour la densifier et permettre aux apprenants et apprenantes d’acquérir progressivement les compétences métiers nécessaires à leur projet. En 2023, l’école lance une certification. 

27/05/2023, 16:01

ActuaLitté

L'Amour, premier roman d'Alexandra de Taddeo — ou le scandale Griveaux

Alexandra de Taddeo crée la surprise de ce mois de mai, avec un ouvrage jusqu’à lors resté confidentiel : ni éditeur ni renseignements communiqués. Prévu ce 25 mai, ce roman, L'Amour, sort à travers un label ancien, Editions Privé. Et ce, alors que la jeune femme à rendez-vous ce 28 juin devant le tribunal correctionnel. L’affaire Griveaux n’est pas finie…

27/05/2023, 09:47

ActuaLitté

Genre Queer, de Maia Kobabe, menacé de censure en Australie

Genre Queer, une autobiographie non binaire de Maia Kobabe (trad. Anne Charlotte Husson chez Casterman) est l’un des ouvrages les plus contestés de l’année 2022, aux États-Unis. Il se hisse même en 5e position du classement des livres les plus censurés. En Australie, la librairie Kinokuniya de Sydney vendait la BD à tous les publics, sans restriction, jusqu’à ce que l’organisme de classification australien intervienne...

26/05/2023, 14:57

ActuaLitté

Une nouvelle collection de livres anciens au Château Haut-Brion

Le Château Haut-Brion vient d'acquérir une collection de livres sur le vin, à l'initiative du prince Robert de Luxembourg, président directeur général de la société familiale Domaine Clarence Dillon. Il complète ainsi la collection de milliers ouvrages et d'archives remontant jusqu'à 1500 ans acquis par la famille Dillon.

26/05/2023, 12:57

ActuaLitté

La plainte des deux acteurs de Roméo et Juliette classée sans suite

En fin d’année dernière, les acteurs Olivia Hussey et Leonard Whiting portaient plainte contre la Paramount. Ils accusaient la société de production de les avoir exploités sexuellement et d’avoir distribué des images d’adolescents nus. En cause, l’adaptation cinématographique de Roméo et Juliette par le réalisateur italien Franco Zeffirelli datant de 1968. Mais la plainte a été rejetée par une juge américaine ce jeudi 25 mai. 

26/05/2023, 12:10

ActuaLitté

La méthode des éditeurs pour s'opposer aux intelligences artificielles

En plein développement, fortement médiatisées, les technologies d'intelligence artificielle s'« entrainent » en moissonnant et traitant des textes librement accessibles en ligne. Une directive européenne récente introduit même une exception au droit d'auteur pour la « fouille de textes et données », dès lors qu'un contenu est accessible en ligne. Mais les éditeurs peuvent s'y opposer assez simplement...

26/05/2023, 10:30

ActuaLitté

Floride : un poème d'Amanda Gorman qualifié d'“incitation à la haine”

BookBanUSA — Une école élémentaire de Miami a limité l'accès des élèves à un poème d'Amanda Gorman, The Hill We Climb, estimant qu'il véhiculait une « incitation à la haine ». Le texte avait fait l'objet d'une plainte déposée par la mère de deux élèves, dans un État, la Floride, où les retraits et censures d'ouvrages dans les bibliothèques publiques et scolaires se multiplient.

26/05/2023, 10:19

ActuaLitté

Photographie : le Prix Niépce Gens d'images récompense Juliette Agnel

Premier prix de photographie professionnelle lancé en France, il fait sortir de l'anonymat les photographes et les aide à déployer leur influence auprès du grand public à travers la presse et l'édition. Aujourd'hui le jury a annoncé, à la BnF, que Juliette Agnel est la 68e lauréate.

25/05/2023, 19:30

ActuaLitté

Le romancier suisse Nicolas Feuz signe avec l'éditeur Joël Dicker

L’auteur de polars Nicolas Feuz annonce dans un communiqué qu'il publiera son prochain roman dans la maison d'édition de Joël Dicker, Rosie & Wolfe. Ce nouveau livre paraîtra à l’automne 2023 – les informations sur le titre interviendront au mois de septembre, apprend ActuaLitté.

25/05/2023, 18:00

ActuaLitté

Deuxième édition de Paris Book Market

Le BIEF (Bureau International de l'Édition française) organise pour la seconde année consécutive Paris Book Market. Les 1er et 2 juin, cet événement réunira des vendeurs de droits français et des éditeurs étrangers. 

 

25/05/2023, 17:16

ActuaLitté

Explorer le monde littéraire grâce à un cahier de jeux 

Les éditions Gallimard publient ce 25 mai un cahier d’activité autour de la culture littéraire, destiné aux adultes. Son but : apprendre en s’amusant, tout seul ou à plusieurs, en 80 pages. 

25/05/2023, 12:37

ActuaLitté

Punaise de lit : à La Canopée, une petite bête qui monte, qui monte...

Petits insectes de quelques millimètres qui se nourrissent de sang et fuient la lumière, les punaises de lit sont les vampires des temps modernes, de retour dans plusieurs pays du monde. Particulièrement retorses, les bestioles ont fait un arrêt prolongé au sein de la médiathèque de la Canopée, à Paris, obligeant à la fermeture de l'établissement.

25/05/2023, 12:00

ActuaLitté

Hachette Livre devient le principal actionnaire de Catch Up Games

Hachette Livre et les actionnaires de Catch Up Games ont signé un accord en vue de l’acquisition par le premier d’une participation majoritaire au sein du capital social de la seconde. Fondée en 2014 par Clément Milker et Sébastien Kihm et basée à Lyon, Catch Up Games est une société française indépendante d’édition de jeux de société.

25/05/2023, 11:42

ActuaLitté

Mélanie Perry nommée à la direction de Didier Jeunesse

Mélanie Perry est nommée directrice du département Didier Jeunesse du groupe Hachette, à compter du 1er juillet 2023. Elle succédera à Michèle Moreau, directrice et fondatrice de la maison depuis 1988, qui fera prochainement valoir ses droits à la retraite. 

24/05/2023, 15:58

ActuaLitté

L'Union européenne se prononce en faveur de la science ouverte

Le Conseil de l'Union européenne, réuni à Bruxelles ce 23 mai, a ratifié un texte sur l’accès ouvert, immédiat et sans restriction, à la publication des travaux de recherche financés par des fonds publics. Celui-ci encourage les États-membres à multiplier les dispositions pour accélérer la transition. Les éditeurs privés, quelque peu inquiets, appellent de leurs vœux une « coopération » avec les États.

24/05/2023, 15:31

ActuaLitté

Par-delà les frontières : les défis de deux éditeurs de littérature étrangère en Italie

#SalTo23 – Au Salon du livre de Turin, nous avons rencontré deux éditeurs indépendants de littérature étrangère, tous deux créés en Italie il y a une vingtaine d'années : Keller et La Nuova Frontiera. Quels sont les défis liés à l'édition de littérature étrangère en Italie ? Le système éditorial italien garantit-il une bonne visibilité à ces projets d'édition ? 

24/05/2023, 15:23

ActuaLitté

Et si Gilles Haéri devenait directeur général du groupe Editis ?

Originellement fixée au 19 avril, la décision de la Commission européenne dans l’affaire Vivendi/Lagardère a été repoussée au 23 mai. Puis au 14 juin. Bruxelles aurait déjà tranché en faveur de l’OPA et les grandes manœuvres approchent. Avec une première question : qui dirigera le groupe Editis, que Vivendi doit impérativement céder, une fois vendu à Daniel Kretinsky ? Petit exercice prospectif...

24/05/2023, 12:48

ActuaLitté

NuiNui : “Les livres de qualité ont toujours coûté cher”

#SalTo23 – La maison d'édition NuiNui a été fondée en 2014 à Vercelli (Piémont), pour produire des livres jeunesse, à la fois éducatifs, ludiques et sophistiqués sous la forme de pop-up. Par la suite, elle a diversifié son offre en proposant des livres illustrés destinés aux adultes. Aujourd’hui, à cause de l’augmentation du prix du papier, l’entreprise vit quelques difficultés… 

24/05/2023, 12:43

ActuaLitté

Aux États-Unis aussi, une multiplication des librairies indépendantes

Comme en France ou au Royaume-Uni, les librairies indépendantes américaines ont le vent en poupe. L'association professionnelle du secteur compte 2185 boutiques membres, son plus haut niveau d'adhésion depuis 20 ans. Outre-Atlantique, la nécrologie du commerce de livres, face à la concurrence d'internet, était pourtant écrite depuis longtemps. 

24/05/2023, 12:00

ActuaLitté

Daniel Bry, cofondateur des éditions Chatoyantes, est décédé

Daniel Bry, l'éditeur atypique qui soignait les livres, est mort. Ce peintre, photographe, féru d'édition numérique, a animé la maison Œil pour Œil puis les éditions Chatoyantes, consacrées aux images. Il a également été membre du bureau de l'association des éditeurs en Pays de Loire, Coll.Libris.

24/05/2023, 11:52

ActuaLitté

Edulcorer les livres : même Tom Hanks s'oppose au wokisme

Personne ne l’attendait vraiment sur le sujet, mais l’acteur Tom Hanks intervient, lui qui publiera son premier roman cette année. Suite à la décision de l’éditeur britannique Puffin, qui a accepté de remanier les textes originaux de Roald Dahl, l’acteur américain frappe — délicatement — du poing sur la table.

23/05/2023, 16:22

ActuaLitté

“Nous faisons des livres qui n’ont pas de date de péremption” (Quodlibet)

Quodlibet est une maison d’édition indépendante fondée il y a trente ans à Macerata, dans le sud de l’Italie, par un groupe d’étudiants du philosophe Giorgio Agamben. Comme beaucoup d’éditeurs de non-fiction, il essaie de toucher un public de non-spécialistes, et fait face aux « préjugés » liés à son image d’éditeur « difficile ». 

23/05/2023, 14:48

ActuaLitté

Un marché du livre italien à 432 millions € sur les quatre premiers mois de 2023

#SalTo23 – L’industrie du livre en Italie connaîtrait un début d’année en fanfare, assure l’association des éditeurs : une croissance de 17 % en regard de 2019 et des librairies qui s’imposent sur le marché. Avec plus de 53,8 % des ventes, ces commerces affichent une belle santé. 

23/05/2023, 13:12

ActuaLitté

Plusieurs films et séries supprimés de Disney +

Disney continue ses mesures d’austérité pour rendre sa plateforme de streaming Disney + rentable. Parmi elle, l’annulation de la série Marvel, Echo, suite et spin-off de Hawkeye (2021). Toutefois, l’entreprise ne s’abstient pas de financer de nouvelles réalisations.

23/05/2023, 12:59

ActuaLitté

Danemark : condamné pour avoir vendu des manuels scolaires piratés

Le jeudi 4 mai, un habitant de Copenhague a écopé d’une amende de 5000 DKK (soit 671 €) pour avoir mis en vente des reproductions illégales de manuels scolaires. L’organisme RettighedsAlliancen (Rights Alliance), qui lutte contre le piratage au Danemark, se félicite de cette peine.

23/05/2023, 09:55

ActuaLitté

Royaume Uni : le livre audio bientôt vendu sans aucune taxe

Au Royaume-Uni, les taux de TVA appliqués aux différents formats de livres ne sont pas uniformes. Par exemple, livres imprimés et numériques bénéficient actuellement d’un taux à 0 % quand la taxe sur les audiobooks s’élève toujours à 20 %. Une inégalité susceptible d'évoluer, apprend-on...

22/05/2023, 16:34

ActuaLitté

Terres solidaires : que (re)vivent les livres d'auteurs africains

Voilà plus d’un an et demi que se sont achevés les États généraux du livre en langue française. L’une de ses préconisations principales portait sur la mise en œuvre de partenariat au sein de l’espace francophone. Mais également de souligner l’importance de coéditions solidaires : celles qui unissent les forces de chacun, pour garantir la vitalité et la diversité de l’édition.

22/05/2023, 16:29

ActuaLitté

Johanna Spyri et Heidi rejoignent la Mémoire du Monde de l’UNESCO

Les archives de l'écrivaine Johanna Spyri et de son personnage Heidi conservées à Zurich ont été inscrites au Registre International Mémoire du Monde de l’UNESCO. En collaboration avec les deux fonds d’archives, l’Université de Zurich promeut l’étude scientifique de ces collections.  

22/05/2023, 15:51

ActuaLitté

L’union fait la force : le système de promotion de l’édition italienne à l’étranger

#SalTo23 – Les acteurs de la promotion de l’édition italienne à l’international sont nombreux et toujours en train de développer de nouveaux outils. C’est ce qui a été expliqué au Salon du Livre de Turin — une manifestation de plus en plus attentive à sa dimension internationale — lors d’une rencontre professionnelle avec des représentants des différentes institutions italiennes. 

22/05/2023, 11:34

ActuaLitté

Russes et Ukrainiens peuvent-ils se croiser en festival littéraire ?

UkraineUnderAttack - Sans vraiment de surprise, l'agression russe de l'Ukraine s'enlise, avec des centaines de milliers de morts et d'innombrables blessés. Plus d'un an après le début de la guerre, les auteurs russes et ukrainiens peuvent-ils maintenir un dialogue ? Le PEN World Voices Festival, organisé il y a quelques semaines à New York, a apporté une réponse négative.

22/05/2023, 11:24

ActuaLitté

Décor et folklore italiens : le succès de la “spaghetti fantasy”

#SalTo23 – Acheron Books est une maison d'édition indépendante fondée à Milan en 2014 avec l'idée de promouvoir le genre fantastique italien en exploitant les décors et le folklore italiens. Grâce à l'investissement dans le secteur des jeux de rôle et des livres-jeux, cette maison se développe aujourd’hui considérablemet et vise une diffusion de plus en plus internationale. 

22/05/2023, 10:23

ActuaLitté

Emmanuel Carrère récompensé au Salon du livre de Turin

#SalTo23 – Avec son roman V13, Emmanuel Carrère a remporté la 10e édition du Premio Strega Europeo. Une reconnaissance dont le prestige rejaillit tout autant sur Francesco Bergamasco, qui a traduit l’ouvrage. Voici l’histoire d'un procès long, aussi complexe que les événements du 13 novembre 2015. 

22/05/2023, 10:00

ActuaLitté

La Malnata, héroïne hors norme d’une “sororité universelle”

#SalTo23 – La Malnata de Beatrice Salvioni, premier roman italien, est sorti au printemps  2023 en Italie, France, Espagne et Pays Bas. Ses droits ont été vendu dans plus de 30 pays et  à en juger par la réponse des lecteurs du Bel Paese, l'accueil est très positif. Au Salon du Livre de Turin, l’autrice a dialogué avec deux importantes écrivaines italiennes de ce qui fait la force de ce puissant roman d’initiation. 

20/05/2023, 21:32

ActuaLitté

Anime et jeu vidéo piratés : première arrestation d'un YouTubeur

Un homme de 52 ans a été interpellé pour diffusion d’extraits d’anime et de jeux vidéo sur la plateforme de Google. Une grande première, en regard de la législation sur droit d'auteur au Japon. La police japonaise indique qu’il agissait depuis 2022, en violation des règles qu’imposent les éditeurs. Et par-dessus tout, cette exploitation lui rapportait des revenus indus grâce à la publicité.

20/05/2023, 14:02

ActuaLitté

Un succès fulgurant en Italie : “Le manga a un public transversal”

#SalTo23 – Le Salon du Livre de Turin propose une série de rencontres consacrées à la figure du traducteur, L’autore invisibile, conçue par la traductrice de l'espagnol Ilide Carmignani. Pour la première fois en 23 ans, cette année une rencontre a été consacrée à la traduction des mangas. Un signe que l'explosion de ce genre en Italie est indéniable…

20/05/2023, 09:59