Le mouvement se poursuit au sein du groupe de Daniel Kretinsky : la dernière salle des ventes d’Interforum, basée à Ivry sera fermée en juin prochain, selon les informations communiquées à ActuaLitté. Alain Danjou, directeur de la distribution chez Editis, a informé les six salariés concernés ce 8 janvier.
Le 09/01/2025 à 10:38 par Clément Solym
32 Réactions | 225 Partages
Publié le :
09/01/2025 à 10:38
32
Commentaires
225
Partages
En janvier 2021, la filiale de diffusion-distribution fermait le rideau de trois salles de ventes : à l’époque, se profilait le départ du groupe Le Seuil/La Martinière, devenu propriété de Média Participations. En janvier 2022, les catalogues seraient pris en charge par Média Diffusion, entraînant de grands bouleversements pour la structure.
Dans la foulée, trois salles de vente, espaces historiquement privilégiés dans la relation avec les libraires, pliaient boutique. Les difficultés financières justifiaient ces mesures, expliquait la direction, ajoutant : « Ce n’est pas une surprise, si d’autres groupes ont fermé la quasi-totalité de leurs salles de ventes ces dernières années. »
En guise d’alternative, pour la région parisienne, la direction décidait d'un report de ce service vers Ivry-sur-Seine « même si plusieurs libraires sont déjà passés sur le service que propose l’entrepôt de Malesherbes », nous assurait-on.
Dès juin 2017, des investissements pour moderniser les lieux : outre les titres des maisons Editis et des éditeurs distribués, on y retrouvait ceux de La Martinière et de Média Participations. S’y étaient ajoutés les titres de Madrigall et des éditeurs partenaires. À l’initiative d’Éric Levy, alors président d’Interforum, la salle prenait une belle ampleur — d’autant que la société d’Antoine Gallimard avait fermé sa propre salle fin mars 2017.
Conçue pour simplifier l’approvisionnement des libraires, la salle des ventes représentait par le passé la jonction entre la diffusion et les points de vente. Avec, notamment, une volonté d’efficacité, comme la possibilité de fournir un ouvrage commandé entre 24 et 48 h maximum — du moins dans la perspective qui guidait celle d’Ivry à l’époque.
Plus globalement, la salle des ventes servait à dépanner aussi bien qu’à flâner, et, pourquoi pas, découvrir. En fermant Ivry, Editis supprime donc sa dernière salle, où travaillaient six salariés – dont certains ont de nombreuses années d'ancienneté.
Qu’attendre ? À moins d’une mobilisation des éditeurs du groupe et par extension les éditeurs partenaires, la fermeture semble inéluctable, puisqu’annoncée par Alain Danjou. « Les éditeurs du groupe doivent se mobiliser pour préserver la salle », lance un salarié. « C’est le seul endroit où sont exposés les ouvrages du groupe. Plus de salle, plus de livre en présentation. »
Et d’ajouter, sarcastique : « Sauf à ce qu’on vienne les regarder passer sur la chaîne à Malesherbes — et à Tigery, pour les nouveautés. » La fermeture n’impactera cependant pas que les ouvrages pris en charge par Interforum : ceux de Madrigall et de Média Participations, présents depuis 2017, perdront également cette visibilité.
Sollicité, le groupe Editis n'a pas encore apporté de précisions sur cette fermeture.
Une réunion extraordinaire du CSE central d’Interforum est prévue ce 20 janvier, pour aborder le projet de fermeture de la salle des ventes d'Ivry et, corollaire, celui du licenciement économique des salariés concernés.
Crédits photo : Salle des ventes d'Ivry-sur-Seine - ActuaLitté, CC BY SA 2.0
Par Clément Solym
Contact : clements@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
La liste des maisons d'édition qui intégreront la diffusion d'Harmonia Mundi Livre à compter du 1er janvier 2025, nous a été partagée par Violette Tastet, directrice du Pôle Relations éditeurs et Marketing. On dénombre ainsi quatre structures indépendantes : deux axées jeunesse, deux BD et manga.
10/01/2025, 12:34
Presque un an jour pour jour après un mouvement social déjà suscité par des revendications portant sur les rémunérations, des salariés du groupe Editis pointent des négociations annuelles obligatoires « encore pires que l'année dernière ». Des représentants ont boycotté une réunion avec la direction du groupe, ce 16 décembre, afin que cette dernière abandonne sa « novlangue » au sujet des salaires, de la reconnaissance et des statuts.
17/12/2024, 13:08
Monique Levi-Strauss, épouse de l’anthropologue, avait confié à l’éditeur Le Seuil des dessins collectés dans les années 30, lors d’un séjour chez les Caduveos. Des motifs, réalisés par les femmes sur le corps, furent reproduits sur papier et offerts en remerciement de « perles de verre multicolores » que Claude Levi-Strauss leur avait offertes. Un florilège dont la maison a fait un livre, Peintures caduveo.
19/11/2024, 12:27
Le groupe DG Diffusion, acteur historique dans la diffusion et la distribution de livres et de produits liés au bien-être et à l’épanouissement, poursuit sa croissance et renforce sa position sur le marché éditorial en accueillant 13 nouvelles maisons d’édition dans son portefeuille.
18/11/2024, 12:07
À l'occasion d'une prise de parole devant les équipes d'Editis, ce 14 octobre, Catherine Lucet, directrice générale du groupe, a confirmé la nomination de Stéphane Vincent en tant que directeur des diffusions France d'Interforum.
15/10/2024, 11:26
Quatre jours d’activité très fortement ralentie, dont une journée de piquet de grève : la situation ne s’arrange définitivement pas pour Interforum. Dans les entrepôts, les cartons d'ouvrages sont expédiés aussi vite que possible. « On est très fatigués, donc on travaille à la mesure de nos salaires », lâche un employé mi-figue, mi-raisin.
04/10/2024, 15:33
Un an après un débrayage identique, les salariés remettent le couvert : la direction d’Editis sera de nouveau confrontée à un mouvement social, ce 30 septembre. Aucun livre ne sera acheminé vers les librairies : un blocage complet des nouveautés, dont le dessinateur Riad Sattouf et le romancier Michel Bussi.
27/09/2024, 16:03
Le 15e numéro de la revue La Déferlante résulte d’une année de travail : on comprendra aisément que ce trimestriel en ait alors fait un numéro spécial. Alors que l’Élysée est en quête d’un ou d’une locataire pour Matignon, le numéro ne manque certainement pas d’à-propos.
02/09/2024, 16:35
Depuis le 16 août dernier, la solution ERP Octave est hors service. La cause ? L'éditeur de logiciel a été victime d'un de ses tristement fameux rançongiciels. Parmi ses clients, huit distributeurs, dont Pollen et Makassar. Les deux acteurs de l'édition indépendante exposent les conséquences de ce blocage et les solutions envisagées, espérant un retour à la normale rapide. Et de nous révéler que leur propre solution ERP, initiée dès 2020, Medios, devrait être opérationnelle à partir de 2025.
27/08/2024, 17:41
Les premières maisons qu’hébergera la start-up / incubateur pour éditeurs que dirige Arnaud Nourry seraient dévoilées courant septembre. Mais en attendant le dévoilement des participantes et participants, c’est la question de la diffusion-distribution qui restait à trancher. Et l’on aurait un vainqueur, apprend ActuaLitté.
06/08/2024, 15:14
Voilà des mois que l’on s’y pensait préparés : de fait, l’épreuve du réel ne déçoit personne. Cette ritournelle qui s’entend des bistrots aux commerces virevoltant dans les rues de Paris tourne au gag, “Et en plus, à cause des Jeux…” phrase à compléter à l'envi pour excuser tout dysfonctionnement. Or, pour les services de livraison et les clients du e-commerce, la patience sera plus encore de mise.
24/07/2024, 16:39
Pour la rentrée littéraire 2024, Harmonia Mundi Livre organise avec ses éditeurs partenaires une opération de communication à large échelle. En mutualisant les ressources des différentes maisons, la structure de diffusion-distribution fédère plus largement l’édition indépendante.
12/07/2024, 12:24
De retour dans le game ! Trois ans après son départ pour le moins prévisible du groupe Lagardère, Arnaud Nourry dévoile son projet, Les Nouveaux Editeurs. Mais il ne s'agit là que d'une marque, exploitée par la société Rayas, qui, avant de présenter les premiers projets éditoriaux, doit trouver qui commercialisera les ouvrages en librairie.
28/06/2024, 15:11
Editis, Interforum et Auzou officialisent la signature d’un partenariat de distribution à partir du 1er janvier 2025. La diffusion d’Auzou en supermarchés était déjà assurée en grande partie depuis 10 ans par DNL (Diffusion Nationale du Livre), filiale d’Interforum.
25/06/2024, 16:45
Expodif, le grossiste de livres neufs à prix réduit, annonce un partenariat d'un an avec Bibliothèques Sans Frontières (BSF). Ainsi, l'entreprise entend faire d'une pierre deux coups, en poursuivant son engagement en faveur d'une économie circulaire du livre, et rendant la lecture accessible à tous et toutes.
25/06/2024, 12:06
RNL24 —Les Rencontres nationales de la librairie, organisées par le Syndicat de la librairie française (SLF), ont posé la question de la survie d'un certain nombre de commerces indépendants. Face à la hausse des charges, à la baisse des ventes et à une surproduction qui complique le quotidien, les professionnels sont à la recherche de solutions, urgemment. Et se tournent notamment vers la diffusion-distribution...
24/06/2024, 15:36
Scaleway, fournisseur cloud leader en Europe, annonce ce mercredi 29 mai s’associer au Kiosque Numérique de l’Éducation (KNE), premier distributeur français de manuels et de ressources numériques éducatives. L’objectif est de créer un « partenariat stratégique en matière de gestion et d’hébergement de données ».
29/05/2024, 17:38
Depuis cinquante ans, Expodif fournit collectivités et revendeurs : quelque 5000 références dans son catalogue, issues de lots rachetés auprès d’une centaine de fournisseurs. Et des livres neufs revendus à des prix concurrentiels – entre 40 et 65 % du prix éditeur. Une offre de services, à « des prix défiants toute concurrence », précise l'entreprise.
03/05/2024, 09:30
Depuis cinquante ans, Expodif fournit collectivités et revendeurs : quelque 5000 références dans son catalogue, issues de lots rachetés auprès d’une centaine de fournisseurs. Et des livres neufs revendus à des prix concurrentiels – entre 40 et 65 % du prix éditeur.
19/04/2024, 17:32
Lors du Festival du livre de Paris, Emmanuel Macron a annoncé une nouvelle mesure affectant le marché du livre d'occasion, qui consiste en une « contribution » destinée à « protéger le prix unique du livre neuf ». Les détails devaient être précisés par la ministre de la Culture, Rachida Dati, ce week-end, on attend d'ailleurs toujours... Les premiers visés par la décision du président : les plateformes de ventes d'ouvrages usagés. Maud Sarda, co-fondatrice et directrice générale de l'une d'entre elles, Label Emmaüs, réagit.
15/04/2024, 11:49
Dans une mobilisation sans précédent, les membres du World Print & Communication Forum (WPCF), organisation mondiale d'imprimeur, ont déclaré leur engagement à réduire significativement l'empreinte carbone de l'industrie graphique. Face à l'urgence climatique et à la prise de conscience accrue du public concernant les enjeux environnementaux, l'initiative du WPCF pourrait marquer un tournant important pour le secteur de l'imprimerie, consommateur intensif de ressources.
14/02/2024, 13:15
Socadis (Madrigall), un des principaux distributeurs de livres au Canada, a été victime, le 17 décembre dernier, d'une cyberattaque qui a autant révélé la vulnérabilité de sa sécurité informatique, qu'elle l'a contrainte de suspendre toutes ses activités. Il aura fallu attendre début janvier pour que le responsable de la distribution d'éditeurs tels que La Pastèque, Fides, Ulysse ou des groupes Flammarion et Editis au Québec, annonce le retour progressif de ses services.
06/02/2024, 13:05
Le distributeur allemand Bookwire, qui fournit des solutions logicielles de production, de suivi des ventes et de marketing à ses partenaires éditeurs, annonce son entrée sur le marché italien avec l'acquisition des activités de distribution de Bookrepublic, axées sur le livre numérique.
02/02/2024, 11:17
Interforum - Editis, distributeur de livres pour plus de 300 éditeurs et 13.700 points de ventes, a fait appel à AZAP, éditeur et intégrateur de logiciels de pilotage et d’optimisation des flux de la Supply Chain, pour mettre en œuvre un nouveau service de la Gestion Partagée des Approvisionnements de magasins. Cette collaboration fructueuse a permis aux enseignes concernées d’augmenter leur part de marché de 6 points, tout en réduisant dans les mêmes proportions les retours et le niveau de stock.
23/01/2024, 13:27
Le distributeur MDS Benelux, filiale du groupe Média-Participations, se trouve dans une posture délicate, au point d'évoquer la possible cessation de ses activités, lors d'un conseil d'entreprise extraordinaire. En cause, une situation économique complexe, aggravée par le départ d'un client néerlandophone important.
17/01/2024, 16:28
En février dernier, Hachette annonçait que les plus de 600 salariés installés dans les Yvelines déménageraient courant 2026 dans la commune de Germainville, en Eure-et-Loir. Le groupe nous confirme une information révélée par Les Échos : il annule finalement son projet, initié par l'ancien directeur général d'Hachette Livre, Arnaud Nourry.
17/01/2024, 13:19
Pour une autrice, un auteur, de même qu'une illustratrice ou un illustrateur jeunesse sensible aux questions d’écologie, le constat annuel est simple : le volume de nouveautés publiées chaque année, à découvrir en salons ou librairies de même que le nombre d’exemplaires partis au pilon sur ses relevés de ventes interroge : nos livres détruiraient-ils la planète ? (Spoiler : pas tout à fait !)
03/11/2023, 17:46
À quelques heures de la décision concernant le rachat d’Editis par CMI France, que l’on attend depuis hier, de la Commission européenne, le repreneur risque de déchanter. Au terme d’échanges houleux ce 31 octobre, on mesure combien le navire Editis et sa filiale Interforum voguent avec une direction qui a déserté. Dernier et sinistre rebondissement : un ralentissement de l’activité, avec pour conséquences un sévère coup de rabot sur les salariés.
31/10/2023, 13:08
Face aux défis à venir, les propriétaires de la GL, plus ou moins sexagénaires, passent la main en cédant la société au groupe Nosoli, acteur majeur et puissant de la distribution du livre, apte à lui assurer pérennité et développement.
20/10/2023, 16:26
Les employés d'Editis envisagent de débrayer, et pas n’importe quand : à la parution du 25e opus de Marc Levy, La Symphonie des monstres, prévue ce 17 octobre. En empêchant la commercialisation du livre, les syndicats visent la direction d'Editis, pour la forcer à respecter les engagements salariaux pris. Car ces augmentations tardent toujours à se refléter sur les revenus. Et Marc Levy, servant d'otage, en fera donc les frais.
30/09/2023, 11:55
Comptant parmi les principaux éditeurs religieux en France, Le Cerf annonçait leur arrivée chez Interforum au 1er janvier 2019. La filiale d'Editis aurait la charge de la diffusion et de la distribution de plus de 6000 ouvrages. Quatre ans plus tard, la maison a décidé de changer de crémerie.
24/08/2023, 22:45
Monica Irimia saute le pas : l’ancienne libraire pendant près de 15 ans est devenue « surdiffuseuse » au service du livre depuis février. Enfin, d’ouvrages en particulier, car il s’agit de ceux qui naissent dans cette partie du continent que les Français connaissent souvent si peu : l’Europe de l’Est. Monica Irimia provient elle-même de cette parcelle de la vieille Europe, puisqu’elle est originaire du pays d’Emil Cioran.
17/06/2023, 09:30
Hachette Livre a nommé Anne Drouinaud en tant que Secrétaire Générale du Programme de Transformation Polaris. Sous l’autorité de Philippe Lamotte, Directeur Général de la Branche Services et Opérations et Directeur de la Transformation, elle supervisera l’ambitieux programme Polaris du groupe Hachette Livre. Elle en dirigera les aspects financiers, juridiques, contractuels et de contrôle interne.
17/05/2023, 16:06
La crise d’approvisionnement du papier tend à se calmer depuis quelques mois. Les problématiques de stock s’apaisent également : tous les papiers sont peu ou prou disponibles. De fait, grincent certains, les ventes diminuent et les volumes de tirages se montreraient plus modestes. Or, pendant ce temps, Amazon révise certaines de ses conditions commerciales… pour la production de livres.
16/05/2023, 18:33
L'usage des technologies d'intelligence artificielle ne se limite pas à la génération d'œuvres littéraires, graphiques ou audiovisuelles : ChatGPT peut devenir l'allié d'un éditeur pour la mise en forme et la commercialisation d'un livre. Le distributeur allemand Bookwire en est persuadé, et a intégré l'outil dans sa solution logicielle.
04/05/2023, 11:38
En collaboration avec Origami Marketplace, Recyclivre améliore sa plateforme Superway créée l'année dernière. L’objectif étant de rendre l’économie circulaire plus attrayante en accompagnant « les vendeurs pour une consommation globale plus responsable ».
19/04/2023, 12:09
Autres articles de la rubrique Métiers
Installée en 2012 rue Sainte-Ursule à Toulouse, une des six librairies BDfugue a fermé en fin d'année dernière. Le local a été repris par Cyrille Cotelle, gérant du Comptoir du Rêve, qui porte pas moins de quatre boutiques rue de Rémusat, dont la première librairie dédiée à la « romantasy », lancée en 2023.
14/01/2025, 16:58
La multinationale Mattel, propriétaire des licences Barbie et Hot Wheels, ne pouvait pas se contenter des jouets, romans, bandes dessinées ou livres de coloriage. La marque a conclu un partenariat avec la société de distribution Tokyopop, pour que cette dernière conçoive des mangas aux couleurs des poupées et voitures de course...
14/01/2025, 15:42
Le webtoon a quitté le domaine de la nouveauté pour s'installer durablement dans le paysage éditorial mondial. Venu de Corée de Sud, le format a essaimé, au point de devenir un atout économique de premier plan pour le pays. Dans un rapport, le ministère de la Culture et l'agence gouvernementale chargée du secteur célèbrent cette réussite...
14/01/2025, 11:26
En juillet 2024, l'autrice et réalisatrice Marjane Satrapi apparaissait au sein de la promotion civile de la Légion d'honneur, dans le domaine de la culture. Le grade de chevalier la faisait entrer dans ce fameux ordre, après « 24 ans de services ». Elle indique toutefois « décliner cette décoration », en raison d'« une attitude hypocrite de la France vis-à-vis de l'Iran qui a forgé l'autre partie de mon identité ».
14/01/2025, 09:49
Fin de partie pour Les Moutons électriques : vingt ans d’aventure éditoriale s’achèvent. « Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles. » Ces mots, empruntés à Paul Valéry, résonnent douloureusement pour André-François Ruaud, fondateur et dirigeant de la maison. Il évoque une année 2024 marquée par des désillusions et un lent effondrement... Pas de rachat non plus, alors que Hachette a été évoqué un temps.
13/01/2025, 18:11
L'auteur de bande dessinée belge, Marc Degroide, dit Marc Michetz, est décédé le mardi 7 janvier à l'âge de 73 ans, a révélé son éditeur Dupuis, dans un communiqué. Il est, entre autres, l'auteur de la série Kogaratsu, reflet de sa passion pour le Japon et les arts martiaux.
13/01/2025, 16:19
Plus ça va et plus les êtres humains vivent à l’intérieur d’espaces clos. Après avoir trouvé refuge dans des abris-sous-roche, ils ont construit des huttes sommaires à travers les parois desquelles on pouvait encore voir le ciel ; ils n’ont pas cessé ensuite de bâtir des maisons aux murs de plus de plus épais, des édifices monumentaux, des villes entières souterraines. Et lorsqu’ils se déplacent d’un endroit à l’autre, ils sont encore enfermés dans des boîtes.
13/01/2025, 11:28
La mairie du 5e arrondissement de Paris, et sa maire Florence Berthout, expriment leur soutien à l'écrivain franco-algérien âgé de 75 ans, Boualem Sansal, arrêté en Algérie le 16 novembre 2024 et placé en détention pour « atteinte à la sûreté de l'État ». Un portrait de Boualem Sansal a été installé sur la façade de la mairie, accompagné du message : « La mairie du 5e soutient Boualem Sansal. »
10/01/2025, 16:43
Près de 85 % des jeunes de 18 à 20 ans utilisent aujourd’hui le Pass Culture, offrant un aperçu inédit de leurs pratiques culturelles. Côté livre, le bilan de l’année 2024 confirme un intérêt marqué pour la New Romance et les thrillers psychologiques.
10/01/2025, 13:39
Le prince Gabriel de Broglie, haut fonctionnaire et historien, est décédé à l'âge de 93 ans, le 8 janvier 2025. Membre de l'Académie des sciences morales depuis 1997 et de l'Académie française depuis 2001, succédant à Alain Peyrefitte, il a servi comme chancelier de l’Institut de 2006 à 2017.
10/01/2025, 13:38
Entre les marchés français et allemand de l'édition, des similitudes se dessinent souvent. 2024 ne déroge pas à la règle, avec des données qui en rappellent d'autres. Ainsi, outre-Rhin, le chiffre d'affaires général est en hausse de 0,8 %, ce qui dissimule néanmoins une baisse des ventes, en volume, de 1,7 %.
10/01/2025, 11:00
La Direction des affaires culturelles de Martinique a un nouveau directeur, en la personne de Johan-Hilel Hamel, nommé par un arrêté du Premier ministre, du ministre des Outre-mer, et de la ministre de la Culture en date du 8 janvier 2025.
10/01/2025, 10:33
L’année 2024 s’est achevée dans un long soupir collectif et l’industrie du livre n’a pas échappé aux instabilités à répétition. Dans un premier bilan prudent, le président du Syndicat national de l’édition, Vincent Montagne, des ventes stables en valeur, mais en recul de 3 % en volume. Des estimations que les premiers chiffres disponibles précisent.
10/01/2025, 10:32
La cité phocéenne perd un lieu de culture. Ce mercredi 8 janvier 2025, le quotidien La Provence annonçait la fermeture définitive de la bibliothèque du Panier, située dans le 2e arrondissement de Marseille. En cause : une infiltration d’eaux, sans solution durable, qui condamne cet établissement historique.
09/01/2025, 18:21
Le romancier suisse Joël Dicker, connu pour ses polars à succès, a annoncé la sortie de son premier roman destiné à la jeunesse. Intitulé La Très catastrophique visite du zoo, ce livre paraîtra le 4 mars sous le label de Rosie & Wolfe, la maison d’édition qu’il a fondée à Genève.
09/01/2025, 16:38
L'agence Livre et lecture en Bretagne accueille une nouvelle chargée de mission, en la personne de Sara Mammad de Beauregart, qui supervisera plus spécifiquement les projets tournés vers les Publics éloignés du livre et de la lecture.
09/01/2025, 15:25
Je n’ai pas connu, enfant, les réseaux sociaux. C’est étudiante que j’ai découvert les rapports ambigus (et parfois factices) de deux personnes qui sont « amis » uniquement dans la sphère virtuelle, ce qui est vraiment différent de la réalité. Or, quand j’ai commencé à enseigner – en 2015 –, des élèves de quatrième et de troisième sollicitaient mon amitié sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram). Un texte de Mathilde Dondeyne.
09/01/2025, 14:45
La fin de l'année 2024 a été marquée par l'instabilité politique, mais aussi par les choix économiques des collectivités locales, sommées par l'État de participer à un effort budgétaire sans précédent. Le Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation du ministère de la Culture fournit un panorama des dépenses culturelles des collectivités, toujours dominé par les communes et intercommunalités.
09/01/2025, 11:52
Isabelle Chardonnier, administratrice de l'État du deuxième grade, a été nommée directrice régionale des affaires culturelles de la région Grand Est par la ministre de la Culture Rachida Dati. Sa prise de poste sera effective à compter du 1er février prochain.
09/01/2025, 08:52
Le 18 décembre 2024, la Cour de Cassation rejetait les pourvois de Nicolas Sarkozy, confirmant ainsi sa condamnation pour corruption et trafic d’influence, pour des faits en lien avec « l’affaire Bettencourt ». L'ancien chef d'État prévoit de saisir la Cour européenne des droits de l’homme, ce qui ne suspend pas l'application des peines infligées. En attendant, le principal intéressé reste administrateur indépendant de Lagardère, un groupe doté d'un code éthique et d'un code de conduite... anti-corruption.
09/01/2025, 08:52
Howard Buten, aussi connu sous son nom de scène, le clown Buffo, survenu le vendredi 3 janvier à l'âge de 74 ans. C'est en 1973 que Buffo a vu le jour grâce à un numéro de music-hall qui n'avait besoin que de quelques minutes pour captiver le public.
08/01/2025, 16:47
Au sein des compétences relationnelles, la littératie recouvre ce qui s'appuie sur les informations écrites : la capacité à lire et écrire, bien sûr, mais, au-delà, celle de pouvoir s'approprier ces mêmes informations, pour les utiliser tout au long de sa vie. L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui évalue régulièrement les compétences des adultes de ses pays membres, signale « un tableau en demi-teinte ».
08/01/2025, 14:02
La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) a publié ses premiers chiffres clés interrégionaux du livre et de la lecture, pour la période 2022-2024. Cette étude couvre le domaine des professionnels du livre soutenus par les politiques publiques régionales, à travers les structures régionales pour le livre (SRL).
07/01/2025, 17:20
Après avoir conquis le streaming d’animés, Crunchyroll s’attaque à la lecture numérique avec Crunchyroll Manga, une application dédiée aux amateurs de bandes dessinées japonaises. L’annonce a été faite ce lundi 6 janvier, lors du CES 2025, le salon des nouvelles technologies, à Las Vegas.
07/01/2025, 16:19
Depuis le 14 décembre, l’île de Mayotte vit au rythme d’une lente reconstruction, attendant le retour de l’électricité, des vivres et des habitations. Vincent Lahoche, directeur de l’Agence régionale du livre et de la lecture de Mayotte, se tourne vers l'interprofession : « Si l’urgence est aujourd’hui de porter secours et de protéger la population, demain viendra le moment de la reconstruction », assure-t-il.
07/01/2025, 15:18
Jean-Marie Le Pen, figure de l’extrême droite française et fondateur du Front National, est décédé ce 7 janvier à l'âge de 96 ans. Pendant quarante ans, il a dirigé ce parti avant de passer le relais à sa fille, Marine Le Pen, non sans douleur. Ses mémoires sont parus en deux tomes, en 2018 et 2019, chez Muller.
07/01/2025, 14:56
Quelques jours après sa victoire à l'élection présidentielle de novembre 2024, Donald Trump apprenait l'abandon de deux plaintes portées contre lui par le ministère de la Justice, pour complot contre les États-Unis et détention illégale de documents classifiés. Le 47e président des États-Unis a déjà confirmé qu'il limogerait Colleen Shogan, qui dirige les Archives nationales... Même si elle n'a rien à voir avec la procédure.
07/01/2025, 13:32
Outre-Manche, les perspectives pour 2025 se dessinent. Parmi les enjeux auxquels les professionnels devront faire face, trois axes se distinguent : l’essor des éditions collector, l'hybridation des genres, et une réflexion approfondie sur l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans le secteur.
07/01/2025, 12:22
Éditrice et psychologue de formation, Stéphanie Ricordel a ouvert depuis quelques mois sa Petite Agence, pour « défendre des auteurs auxquels je crois, en fiction et en non-fiction, déjà installés ou primo-romanciers ». Convaincue de l'importance des agents littéraires dans la chaine du livre, elle défend la professionnalisation des pratiques et des relations, avec les auteurs comme avec les éditeurs.
07/01/2025, 11:50
Le projet d’On a tiré sur Aragon (Rouergue Noir) est né d'une lecture enthousiaste des Communistes de Louis Aragon. Ce roman-fleuve met en scène une période qui va de la chute de Barcelone prise par les franquistes (fin janvier 1939) au chaudron de Dunkerque (début juin 1940).
07/01/2025, 11:44
La Bibliothèque nationale de France (BnF) a annoncé avoir atteint un nouveau record de fréquentation en 2024, accueillant 1,7 million de visiteurs sur ses différents sites, ce qui représente une augmentation de 200.000 visites par rapport à 2023.
07/01/2025, 10:36
L'ouverture du procès approche finalement, près d'une décennie après les révélations sur la société Aristophil. Créée dans les années 1990, cette dernière proposait à des épargnants d'investir sur des manuscrits et autres pièces littéraires authentiques, avec un retour garanti et sécurisé. Placée en liquidation judiciaire en 2015, elle dissimulait en réalité « un schéma de Ponzi », une véritable escroquerie organisée...
07/01/2025, 10:35
Après avoir soutenu une trentaine d’initiatives lors de ses trois premières éditions, la Fondation Hachette pour la lecture lance son appel à projets 2025. Les organismes français d’intérêt général sont invités à soumettre leur dossier pour promouvoir la lecture, l’écriture, et plus généralement la langue française auprès de tous les publics.
07/01/2025, 09:58
Devant les ambassadeurs français réunis à l'Élysée, le président français, Emmanuel Macron, a déclaré que l'Algérie se « déshonore » en empêchant l'écrivain Boualem Sansal, « gravement malade », de recevoir des soins médicaux nécessaires. Ce dernier a été arrêté à Alger le 16 novembre 2024 pour atteinte à la sûreté de l'État, et se trouve dans une unité de soins de l’hôpital Mustapha d’Alger depuis la mi-décembre.
06/01/2025, 18:02
32 Commentaires
kujawski
09/01/2025 à 11:46
D'un ancien salarié, aujourd'hui retraité : le sens de la fermeture d'Ivry, et des autres salles avant elle, d'Editis et d'autres, c'est que l'économie du livre ne doit plus rimer avec le commerce. Celui-ci allie la marchandise et sa mise en valeur physique, l'envie, l'échange autour des livres, le conseil. Mais il suppose du temps et de la créativité, deux mots chaque jour plus incompatibles avec l'ordonnancement gestionnaire, court-termiste, obsessionnel de la rentabilité et de la productivité, qui a cours dans les grandes entreprises d'édition, de diffusion et de distribution. Surtout quand elles deviennent filiales de groupes concentrationnaires.
Pourtant, maintenir une salle de vente en région parisienne pouvait envoyer un signal de continuité et de combativité face aux évolutions de plus en plus incertaines de l'industrie des livres : plus celle-ci tente de s'adapter à la course à la modernité gestionnaire, plus les résultats sont mauvais. Une salle des ventes n'était pas nécessairement un témoignage du passé, elle pouvait être un outil, avec d'autres, d'un renouveau - sur des bases moins irrationnelles que celles qui prévalent aujourd'hui.
Nombreux et nombreuses sont les auteur(e)s à partager ce sentiment qu'on ne maîtrise plus l'outil d'édition, et qui, à l'instar de comédien(ne)s et réalisateurs(trices) de cinéma, se disent prêts à aller partout où il le faut (pourquoi pas dans une salle de vente) pour faire renaître un environnement favorable à la culture - en l'occurrence, à la lecture.
L'autre sens induit par cette fermeture : quand ils deviennent des lignes de CA dans les grandes entreprises industrielles et concentrées, les livres perdent toute spécificité, et les nuages s'amoncellent sur la création.
Signe, s'il en fallait un, que le salut de l'édition ne viendra pas de son seul traitement macroéconomique, mais aussi du retour à sa nature culturelle et à sa vocation de transmission et d'élévation. Des mots qui n'entrent plus dans les méninges des "managers".
Comme par hasard !
09/01/2025 à 12:03
Et ben en vla encore une maison nouvelle pour Editis ça fera que la ….cette nouvelle direction est arrivée pour essorer les salariés. On a qu’à voir le panel de Olivennes et Kretinsky partout où ils vont ils font des dégâts.
Tiens en juin ? Bien bientôt, ils vont nous annoncer que les gens qui travaillent à avenue de France vont aller sur Ivry pour y travailler pendant les travaux peu et peut-être dans cette salle de vente. C’est effrayant ce qui se passe chez Edith depuis le rachat.
Salarié
09/01/2025 à 12:42
Oui on a vu le délégué syndical de la cfdt hier avec la chef de la salle de vente avant qu’on nous annonce la mauvaise nouvelle tout le monde devait bien être au courant qu’on allait nous fermer et on sait mettre pas ce qu’on va devenir on est que des numéros. Si jamais on ferme à cause des travaux du siège pour mettre les gens dedans ça sera vraiment degueulasse
Il est loin le temps
09/01/2025 à 13:01
Il est loin le temps de Serge Ortiz qui a toujours défendu la salle de vente. C’est vraiment scandaleux. Et ça le sera encore plus si effectivement les gens du siège sont placés à Ivry pendant les travaux
Ex représentant retraité
14/01/2025 à 14:18
C’est vrai, mais de quelle corrine s’agit il ?
J’en connais plusieurs. Bon courage à
tous
Un lecteur
09/01/2025 à 13:16
Dans son prochain livre « la France doit travailler plus….et les Français être mieux payés » Denis Olivennes écrit : « Il existe une corrélation très nette entre le niveau de revenu et le degré de satisfaction des salariés. Plus ils sont payés, plus ils sont heureux ! »
On voit le genre de personne qu’il est.
Il écrit quelque chose mais il fait le contraire ou alors il veut rendre malheureux les gens ?
Acheter son livre c’est être complice avec ce genre de personnage qui fait plus de mal que de bien dans les sociétés où il s’intègre.
Motion de censure !
09/01/2025 à 20:06
Et bien et bien, une t’elle décision n’est-elle pas un aveu d’incompétence ? Il avait dit qu’il redresserait le bateau, le bateau continue de couler apparemment. Les salariés n’ont jamais autant crié leur colère contre une direction, posez vous les bonnes questions. Il paraît que les équipes de la direction à part se faire des papouilles au 4eme étage et de s’auto congratuler ne font pas grand chose d’autre. Qu’elle belle équipe !!!
Il faudrait avoir le droit à la Motion de censure dans les entreprises quand ça en arrive là
Modernité
09/01/2025 à 20:31
Le groupe de modernise et soit suivre une politique et une logique de rentabilité.
Presque l intégralité des libraires passent leurs commandes à Malherbe ce qui leur permet d être au service de leur clientèle et de faire du commerce.
Déjà les clients commande sur Amazon.
La salle de vente était un gouffre financier, Corinne est la responsable de la faillite
C’est faux
09/01/2025 à 21:41
Corinne n’est responsable de Rien ! Qui est le directeur de la salle de vente ?? Monsieur Danjou, Corinne n’est qu’une exécutante. Et Danjou ne fait qu’exécuter ce que dit Sangouard. C’est elle la responsable et tous ceux au dessus !
Hypocrisie
13/01/2025 à 08:20
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
A la tienne...
10/01/2025 à 21:05
"Le groupe de modernise et soit suivre une politique et une logique de rentabilité."
Aller, une claque sur les lesses et au fit !
Isabelle Ménil
10/01/2025 à 04:15
Cette salle des ventes n'a jamais été faite pour faire de la rentabilité, c'est une vitrine, une très belle vitrine ! Quand les libraires y rentrent pour y faire leur course en général ils ressortent avec beaucoup plus que leur liste ! C'est pour cela qu'aucune direction auparavant n'a eu cette mauvaise idée de la fermer ! Elles savaient toutes pourquoi elle existait !
Les salariés qui travaillent dans cette salle des ventes sont des salariés exemplaires, tous sans exception et aucun d'eux n'est responsable de quoi que ce soit dans cette fermeture ! C'est la direction qui a décidé de cette fermeture et personne d'autre ! Je suis très attristée par cette fermeture, cela m'affecte énormément comme beaucoup de salariés chez Interforum. Je suis également choquée par la violence de l'ordre du jour que j'ai reçu hier par la RH qui inscrit les mots : licenciement des 6 salariés ! Quelle violence ! Dans cet ordre du jour il aurait dû être inscrit : reclassement des 6 salariés ! C'est ignoble !!! Et ensuite on nous fait de beaux discours sur un accord du dialogue social, sur un accord Gepp. J'espère très sincèrement que les rumeurs de la fermeture de la Sdv dans le but d'accueillir les salariés du 92 pendant la période des travaux est fausse, si c'est vraiment le cas je ne pourrai qualifier cette décision qui est déjà pour moi scandaleuse ! Et comme si de rien n'était, on reçoit une invitation pour la galette des rois mardi prochain de la part de Mr Olivennes et Mme Lucet. Mais est-ce que la direction peut se mettre dans la peau de ces 6 salariés 2 Secondes ? les tracas, les nuits blanches, leurs interrogations. Se dire que ce n'est pas le moment de trinquer autour d'une galette mais plutôt d'aller voir ces 6 salariés en personne pour aller leur parler de reclassement, les réconforter et non de licenciement ! Ma belle entreprise, que devient-elle ? Le cœur des Hommes ne fait que s'endurcir au fil du temps, il n' y a plus de charité, de compassion. Je pleur aujourd'hui pour tous les salariés de cette salle des ventes, je pleur parce que j'ai mal pour eux mais j'ai aussi mal pour moi, de voir tout cela.
Salarié
10/01/2025 à 06:22
Si on en est là ça s’est à cause de la cfdt qui est toujours d’accord avec la direction vous croyez que le mec il était là avant pourquoi au lieu de bosser il est passer d’employés à cadre pourquoi à votre avis. Maintenant il va être aussi d’accord pour fermer la salle vous allez voir comment il va se battre pour vous
Salariée
12/01/2025 à 16:25
Il est passé cadre pour son parcours syndical ! Tu parles, sa reconnaissance pour le remercier de son boulot syndical.
Avec combien d’augmentation ? Est-ce vrai qu’il touchait toutes les primes (astreinte, présence, ….) sans jamais avoir travaillé pendant des années ? Est-ce vrai qu’il a eu une augmentation pour combler à toute ces primes ? Le mettre en règle avec la loi sur la transparence des salaires pour ne pas voir qu’il touchait toutes ces primes si c’est vrai ? Si c’est vraiment vrai comment ça s’appelle ça ? Il devrait y avoir une enquête sur tous les élus et délégués de la boîte et du groupe.moi je voudrais voir tout ça
Collaborateur
13/01/2025 à 00:39
Bonjour
Je suis bien d’accord avec vous sur nos chers délégués qui ont toujours des passes droits et des avantages. Soit disant qu’ils se battent pour les salariés… ils ne sont même pas capable de travailler 35h, toujours en délégation alors qu’ils sont chez eux. Ils existent uniquement en faisant du buzz et sont bons qu’à la critique.
Il n’y a aucun dialogue social.
Délégué( es) du Patron au poteau
13/01/2025 à 14:38
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Lecteur amusé
11/01/2025 à 10:53
Allez voir l'article qui vient de sortir dans le Figaro. Denis Olivennes: «Nous payons mal le travail, alors nous travaillons moins que nous le pourrions»
Ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha
sebastien
11/01/2025 à 10:57
Vous êtes grave les gens de dire les noms d'untel ou untel, vraiment très grave, le monde pourri de l'entreprise est à vomir en général et pas que chez EDITIS. Sébastien, il n'y en a pas des dizaines. Avez-vous le courage de mettre vos prénoms au moins ? Vous savez où me trouver pour parler ?
Salarié dégouté
11/01/2025 à 11:26
Dans ton post Isabelle, tu as oublié de dire que c'est pour des raisons économiques qu'on licencie ces pauvres gens. Et c'est d'autant plus important car Interforum n'est pas en difficulté financière ou bien alors on nous baratine. J'ai entendu dire que tu réfléchissais à faire un droit d'alerte sur les comptes d'Interforum. Je serai toi ne réfléchis pas vas y fonce ! La vache à lait Interforum ça peut pas continuer surtout quand on voit les embauches en haut des potes. Anne dely pote de Zein qui doit se faire assister par un cabinet et d'une assistante qui nous fait faire les plans micro parce qu'il ne peuvent pas les faire. Des plans de cagibis en plus ! Payer un cabinet qui sort dont on ne sait pas et où est l'appel d'offre de ce cabinet d'ailleurs j'aimerais bien le voir, demande le aussi.
Si lucet est revenu pour faire ce qu'elle fait de sa boîte elle aurait dû rester chez elle après avoir touché son gros chèque. Mais la paie est trop bonne ! Licencier 6 salariés payés au lance pierre et embaucher des gros salaires en haut à tout va ça va continuer longtemps ? Et on nous dit qu'il y a pas de fric pour les augmentations des salariés ! En attendant plein vont se barrer bientôt à la concurrence. Catherine c'est une honte la façon dont vous traitez vos salariés qui vous ont soutenus quand vous êtes partie, comment pouvez vous leur faire ça. Vous avez pleuré avec eux lors de votre départ et maintenant vous leur tournez le dos ! C'est une honte comment pouvez-vous vous regarder dans une glace et bien dormir ? Ha oui c'est vrai que l'argent peut nous faire vite tourner la tête, la paie est bonne j'oublieai. L'argent et le pouvoir ! 2 des 7 péchés capitaux !
Compétitivité
12/01/2025 à 19:16
Trop de langue de bois
La salle de vente d Ivry avait toujours été un garage pour reclasser les salariés qu ils ne savent pas où mettre.
C était aussi un lieu de regroupement familial : Pascale Baron et Laurent etc.
Tout avait été essayé dans cette salle :BOL : la vente par internet.
Amazon est arrivé et c était fini.
La salle de vente est passé de 40 personnes à 6 personnes et non pas les meilleurs.
Corinne avait bénéficié de la promo canapé sans jamais être à la hauteur de ses responsabilités :
Ce qui a provoqué la fermeture de toutes les salles de province.
Ivry n était qu un musée d un autre âge. Alain Danjou épaulé par Corinne et ses bras droit : Baron pascale et Laurent avait explosé l équipe pour prendre la place.
Quand aux délégués syndicaux C est juste une assurance vie comme il le répète la CGT.
Avec tous ces ingrédients l entreprise dans sa globalité est menacée. Lucet et son équipe avait été missionnée pour restructurer et adapter l entreprise à son époque.
Beaucoup de Librairies y compris les grosses avaient Fermé.
Les clients trouvent plus simple de commander par Internet chez Amazon,la Fnac etc
Pour survivre les locataires n ont pas d autres choix que d être à la disposition de leurs clients,et même avec celà ils sont en sursis.
La culture du papier appartient à un autre âge sauf aux Musées.
Isabelle Ménil
12/01/2025 à 20:47
Je suis outrée par vos propos ! Ni Corinne, ni Alain, ni les autres salariés sont responsables de cette fermeture et il n’y a jamais eu de promotion canapé. Vous vous attaquez à des personnes qui viennent d’apprendre que la salle va fermer. Les 3 personnes que vous mentionnez sont là depuis de nombreuses années et ont toujours été à la disposition de la direction. À chaque modification d’horaires etc ils n’ont jamais bronché et ils se sont toujours adaptés. Comment peut-on agresser de la sorte des salariés qui viennent d’apprendre la perte de leur emploi dans la salle des ventes pour laquelle ils se sont énormément investis. C’est inhumain ! Vous êtes une ordure inculte !
Faux ccccccc
13/01/2025 à 12:35
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Mensonges
13/01/2025 à 21:12
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Salarié mlh
12/01/2025 à 21:51
Le mec de la cfdt il était là bas mais il doit se être content car ils ne votaient pas pour lui et ça fera du boulot pour malesherbes. Il veut plus de volume il veut plus de Tigery et il veut plus de la salle de vente de Ivry pour lui il dit que tous les salariés bouffent le fric d'Interforum. C'ets pas un bon délégué syndical C'ets pour ça que la direction lui a donner une promotion parce que Alain il dit que si ça avait été lui jamais il ne lui aura donné sa promotion il nous a dit que c'est la nouvelle drh Russe qui voulait pas lui. Demandez tout de tous les élus cfdt vous allez sauter au plafond aidé tous par la même personne. C'zts un vrai panier de crabe dans cette boîte si tu vents ton âme t'a des promotions et si tu tiens tête tu as rien que dalle
Olivier Matras
13/01/2025 à 12:36
Ces mises en cause personnelles sont vraiment dégueulasses, Corinne et ses collaborateurs ne sont pour rien dans la fermeture du site qu'ils subissent au premier chef. Il y a toujours des anonymes en chaussons derrière leur écran pour ajouter de la haine aux difficultés. C'est vraiment dommage
Kujawski
13/01/2025 à 18:23
Souvent, des drames économiques et sociaux libèrent la parole, tant mieux, mais aussi les rancoeurs, rancunes et haines. Et là, halte au feu. On en vient à mettre en cause n'importe-qui pour n'importe-quoi ("nan mais attends, c'est é-vi-dent") pourvu qu'on tienne un(e) éventuel(le) responsable ou coupable, pourvu qu'un soupçon puisse trouver un semblant de preuve. Un semblant, ça suffit pour condamner, et, le plus souvent, on y a recours quand les lendemains sont peu sûrs, voire carrément noirs. De la rage, et on tire sur tout ce qui bouge.
Les seul(e)s bénéficiaires de ces étalages de divisions entre salarié(e)s, ce sont les directions et actionnaires, gestionnaires à la hache tranchante. On attend des "managers" de l'imagination, du courage, des plans de revitalisation, dans l'édition, dans l'accès des consommateurs aux livres, pour que les livres gagnent des batailles contre la tech, les écrans, Amazon et autres... Pour que travailler dans les livres ne signifie pas, ou moins, précarité et danger. Peine perdue, les "managers" ne s'occupent que de couper des branches, casser cette "ressource humaine" dont ils gavent leurs discours, et plastronner devant leurs N+1 parce qu'ils ont gagné un demi-point de rentabilité.
Courage, ex-collègues. Unissez-vous, ne vous divisez pas.
Sans vergogne
13/01/2025 à 18:34
Et comme la direction n'a honte de rien, le comex, sont partis se préparer pour festoyer ce soir dans un restaurant chic. Pendant qu'il y en a qui perdent leur boulot, leur bureau. Sans parler de l' annonce des nao catastrophiques pour les salariés de toutes les maisons. Alors qu'on nous demande de faire des économies eux ils vont se goinfrer, festoyer. C'est dégueulasse. Franchement ils fêtent quoi ? Ils n'ont pas de figure. Vraiment sans vergogne
Salarié Editis
14/01/2025 à 06:00
Nous avons une direction incompétente. Elle n'y connaît strictement rien au monde de l'édition. Elle arrive et casse tout, détruit tout sur son passage jusqu'aux rêves des salariés. Ne parlons pas de cette nouvelle DRH du groupe aidée par les anciennes pour garder leur boulot, même pas capable de faire un accord sur le dialogue social, obligée de copier des textes de loi en plus en omettant les principaux. Les gars ne signez pas ça, vous allez vous faire avoir c'est gros comme une maison. Elle préfère tailler dans le vif et licencier de gentils salariés, pas très bien payés que de dégager ceux qui ont leur bureau vide au 4ème et qui touchent une blinde. Elle préfère nous mettre dans des cagibis pour faire rentrer 700 sardines et les mettre en télétravail que de penser au bien être des salariés. Vous vous rappelez le mec quand il est arrivé pour nous amadouer en nous bassinant sur la bienveillance. On ne doit pas lire la même définition de la bienveillance. Et quand on voit tous les anciens qui exécutent à la lettre tout ce que cette bande d'incapables leur demande de faire, c'est pitoyable. On dirait des bons petits toutous devant leur maître en remuant la queue. Ils sont pathétiques, ridicules ils s'en foutent complètement des salariés ce qu'elle veut c'est faire du fric, de la rentabilité sans tenir compte du bien être des salariés et tout ça avec l'appui de certains syndicats qui pensent qu'à eux. C'est l'année des catastrophes, la tempête est arrivée chez Editis et elle détruit tout sur son passage. Cette nouvelle direction a placé des gens comme le fait macron au gouvernement, des gens qui n'y connaissent rien ! En attendant les bons, ceux qui sont là depuis longtemps et qui font du super boulot se cassent à la concurrence porce qu'ils n'en peuvent plus. ils vont les remplacer, ou pas, par leurs petits copains vous allez voir. J'espère qu'à leur galette personne n'ira. Il faut montrer qu'on n'en peut plus. Moi la galette je la mange avec mes amis pas avec des gens qui nous font du mal. Boycottez tous la galette, laissez la direction s'empiffrer toute seule. Ils pourront se faire une belle collection de fèves !
Bonjour
14/01/2025 à 07:46
La responsable de cette fermeture c'est la nouvelle directrice Catherine lucet et plus exactement dalila Zein et Pascal Rus faut pas chercher plus loin. Elles taillent pour pouvoir elles continuer à s'en mettre plein les poches. Catherine, Pascale et Dalila c'est pas pour rien qu'elles ont la réputation qu'elles ont. Et dire qu'Amelie courty a été dégagé pour ça (Rus). Pour mettre ça à sa place. La pauvre elle doit se retourner dans sa tombe. En fin de compte c'est vrai que les femmes quand elles ont du pouvoir sont plus inhumaines que les hommes. Si vous les voyez au 4ème comment elles sont ridicules. Ha j'ai mal à mon doigt. Ha bonjour mon pti francois. Devant certains mecs elles jouent les intéressantes, ça elles savent bien le faire par contre. Qu'est ce qu'on se marre et qu'est ce qu'on se fout de leur tête. Ça nous fait moins rire quand on apprend qu'elles vont dégager nos collègues de la salle de vente. Vous pouvez compter sur moi je vais boycotter la galette
Interview Olivennes
14/01/2025 à 09:57
Allez regarder l'interview de denis olivennes sur France TV d'hier. Vous allez vous marrez. Tout et son contraire. Comment peut-on encore écouter toutes ces bêtises. Il est tellement ridicule