#Auteurs

Aujourd'hui, dans l'édition, “un nouvel auteur n'a aucune chance

Éditrice et psychologue de formation, Stéphanie Ricordel a ouvert depuis quelques mois sa Petite Agence, pour « défendre des auteurs auxquels je crois, en fiction et en non-fiction, déjà installés ou primo-romanciers ». Convaincue de l'importance des agents littéraires dans la chaine du livre, elle défend la professionnalisation des pratiques et des relations, avec les auteurs comme avec les éditeurs.

Le 07/01/2025 à 11:50 par Antoine Oury

16 Réactions | 264 Partages

Publié le :

07/01/2025 à 11:50

Antoine Oury

16

Commentaires

264

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Une nouvelle vie professionnelle a commencé, fin septembre 2024, pour Stéphanie Ricordel, avec l'ouverture de son agence littéraire, simplement nommée Ma Petite Agence. Adhérente de l'Alliance des Agents Littéraires français (AALF), la structure apparaitra prochainement au sein de son annuaire, qui permet de recenser les professionnels du secteur.

En tant qu'éditrice, Stéphanie Ricordel a fréquenté plusieurs agents littéraires au long de son parcours, « que j'étais contente d'avoir comme interlocuteurs, contrairement à un discours que l'on peut entendre dans le secteur ». Elle cite, parmi ces collaborateurs et collaboratrices réguliers, des membres de La Nouvelle Agence ou Stéphanie Honoré.

Accompagner les auteurs et les éditeurs

« En tant qu'éditrice, j'adorais avoir affaire à un agent, une profession qui joue un rôle important face au problème d'engorgement des services des manuscrits des maisons d'édition, le plus souvent en sous-effectif », explique Stéphanie Ricordel. En sélectionnant des manuscrits et en se portant garants d'une certaine qualité, les agents apporteraient des opportunités aux éditeurs.

Évidemment, l'agente littéraire se tient aux côtés des auteurs, en défendant leurs intérêts et « les meilleures conditions possibles pour un titre, tant du côté des droits d'exploitation que des relations avec l'éditeur ». Contrairement à certaines pratiques en vigueur, Stéphanie Ricordel ne se fera pas éditrice dans le cadre de son agence : « Si j'estime qu'un texte n'est pas prêt pour la publication, j'en informerai simplement l'auteur. »

Pas de fausses promesses non plus, précise-t-elle, en indiquant qu'elle fera également « prendre conscience de certaines réalités du marché à des auteurs parfois un peu candides. Il peut être par exemple judicieux de ne pas publier un livre par an : les ventes des titres précédents sont en effet scrutées par les éditeurs et les libraires, et il peut être compliqué de se faire une place avec un historique de ventes peu engageant. Il faut parfois temporiser, pour attendre le bon texte. »

Stéphanie Ricordel constate aujourd'hui un secteur de l'édition de plus en plus concurrentiel, au détriment, le plus souvent, des auteurs. « À moins de bien connaitre le milieu, d'avoir un contact ou bien de posséder un talent fou, qui relève de l'évidence, un nouvel auteur n'a aucune chance », estime-t-elle, en voyant dans la multiplication des plateformes de services aux auteurs comme Librinova, MonBestSeller ou Edith&Nous la conséquence de ce phénomène.

Professionnaliser un métier

L'intervention de l'agent littéraire laisse envisager un changement de paradigme, mais la profession reste mal acceptée par certaines maisons d'édition, peu désireuses d'accueillir un nouvel intermédiaire.

La rémunération de l'agent est symptomatique de ce rejet : « L'agent est rémunéré au pourcentage sur le contrat d'édition, avec un taux de 10 à 15 % des droits obtenus. Mais il est rémunéré comme un prestataire, le plus souvent, alors que la profession voudrait un intéressement sur toutes les exploitations du texte. » Des maisons d'édition refuseraient les contrats d'agents, « ce qui favorise l'hétérogénéité des pratiques et une invisibilisation du métier », ajoute Stéphanie Ricordel.

L'adhésion à l'AALF, elle-même liée au Syndicat français des agents artistiques et littéraires, lui permet de défendre cette identité professionnelle de l'agent, tout en affichant une garantie de sérieux à destination des auteurs.

À travers Ma Petite Agence, Stéphanie Ricordel accompagne des auteurs de tous types de textes, notamment des récits, de l'autofiction, de la fiction, depuis la littérature dite « blanche » jusqu'à la littérature de genre. Parmi ceux qui lui ont déjà fait confiance, citons Juliette Allais ou Manu Causse.

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Photographie : illustration, Don Harder, CC BY-NC 2.0

 

 

Par Antoine Oury
Contact : ao@actualitte.com

16 Commentaires

 

Jules Defoe

07/01/2025 à 13:56

C'est beau le lobbying.

FredEx

07/01/2025 à 16:33

Pourquoi ne pas envisager un impresario d'agent ?

Ollivier du Val

07/01/2025 à 16:34

Une question : qu'est ce qu'un "talent fou"? Quand on voit la trajectoire ( je dis bien trajectoire et non pas carrière) d'un Marc Édouard Nabe (que certains comparaient à un nouveau Louis Ferdinand Céline), il y a de quoi être songeur.
Et Madame Marguerite Yourcenar ? Celle qui m'a tant et tant cassé les pieds quand j'étais au lycée au début des années 80, qui en parle encore ? A-t-elle encore des lectrices et des lecteurs ??
J'ai vainement cherché sur Google, dans Wikipédia et ailleurs une définition consistante du mot STYLE dont se gargarisent nos trissotins sans jamais la trouver. Alors que l'on m'autorise à en proposer une :
Le STYLE est le truc, l'arme, qui permet aux personnes autorisées (celles qui ont le pouvoir ou en tout cas l'ont pris) de coopter ou de rejeter un(e) nouve(lle)au venu(e).
Enfin, je terminerai sur la SF. Ce genre, qui a m'a préférence comme apprenti auteur de 60 ans, me fait penser à certains quartiers, voire à certaines îles (comme celle de Ré) : il se gentryfie ( j'espère que l'on me pardonnera ce barbarisme).
Comme disait Claudine Gay, la malheureuse présidente de Harvard, tout ceci dépend du contexte. Et le contexte en favorisent certains au détriment d'autres.
Très orwellien au fond.
Je vous souhaite à tous et toutes éditeurs, agents, auteurs, et surtout lecteurs et lectrices une belle année 2025. Nous en aurons bien besoin.
Bien amicalement Ollivier Du Val

J.Cutler

08/01/2025 à 07:51

D'accord avec vous, en grande partie. Nous sommes, à mon sens, dans le domaine de la subjectivité quasi absolue. Nabe avait bien écrit un...roman? ayant pour héroïne Lucette, la femme de Céline? Lequel est tombé de mes mains au bout de quelques pages.

Ollivier du Val

08/01/2025 à 10:51

Entièrement. Mais il paraît aussi que des éditeurs ( j'ignore lesquels, mais ils figurent dans la note Wikipédia concernant l'intéressé ainsi que dans l'excellent -et très romanesque- ouvrage de François Krug "Réactions Françaises") ont offert des ponts d'or à M.E. Nabe pour qu'il rédige ses mémoires avant de le jeter comme un malpropre.
Comme le dit fort justement Tom Wolfe (un immense sic! auteur, bien qu'un peu longuet bien que Nabe soit autrement plus long ) : on ne peut qu'écrire qu'une seule fois ses mémoires. Et d'insister : il faut de la matière pour écrire.
D'où son invention du "Nouveau Journalisme", voilà pourquoi j'aime autant Tom Wolfe.
Évidemment, personnellement j'en suis incapable. Voilà pourquoi, depuis de longues années, je m'essaye à la SF. C'est ma formation scientifique qui me donne la matière de mes manuscrits.
Malheureusement, je n'ai pas l'impression que beaucoup de romanciers dans ce domaine le soient. Raison pour laquelle on parle de Hard SF (Greg Egan, Kim Stanley Robinson).
Mais pour moi le meilleur, en France, dans cette optique, reste "Invasion" de Daniel Robin publié chez JMG.
Attention! Ce n'est pas un roman. C'est de la " littérature complotiste"! Mais si l'on veut le lire comme un roman de SF c'est génial. Tout est cohérent, d'équerre, scientifiquement en béton, vrai, référencé.
Peut être que Daniel Robin, pour être publié, a dû utiliser ce subterfuge!
Oui tout cela reste très subjectif.
Mais je pense que dans les jeux de pouvoirs de l'édition, on n'est pas seulement dans le subjectif, mais dans l'arbitraire, on fait allégeance, on se couche. Et quand on a le pouvoir : on flingue.
Zut. Moi aussi je suis long très long, trop long. J'ai dû me Nabeliser.
Bien amicalement à celles et ceux qui auront eu la patience de me lire.
Ollivier du Val.

Simoun

07/01/2025 à 17:04

Excellent article.
L'important n'est pas juste tel ou tel métier, mais comment il est abordé.
Il faut juste plus de professionnels exigeants et intègres, comme l'est Stéphanie Ricordel.

Poppy Dimitriev

08/01/2025 à 08:20

Je suis très heureuse que Stéphanie soit désormais mon agent après une longue collaboration éditoriale. J’apprécie toujours autant sa rigueur, son implication, son enthousiasme communicatif. Sa présence en tant qu’agent favorise mon déploiement et me permet de gagner en visibilité, indéniablement. Cela m’a offert des accès impossibles jusque là. Pour moi, c’est une alliée précieuse, efficace et irremplaçable !

Florence Mothe

08/01/2025 à 10:38

Enfin un article qui,aulieu de se contenter de vaines promesses et d'utopies imbéciles dit la réalité du métier. C'est à dire :
-Il n'y a pas d'éditeur sérieux sans diffuseur sérieux.
-Il n'y a pas de livre qui rencontre son public sans dialogue avec un éditeur
-IL n'y a aucune chance de trouver un bon éditeur si on n'est pas dans le système.
-Le recours à un agent littéraire est, de très loin le plus simple et le plus fiable
-L'autoédition et le compte d'auteur sont au mieux des balivernes,au pis des escroqueries.
-Si on se donne la peine d'écrire un livre,c'est pour qu'il soit lu.
-Un auteur professionnel doit pouvoir vivre de sa plume.

Ollivier du Val

08/01/2025 à 16:40

Chère Florence.
Merci de rappeler ces vérités de base. Malheureusement, elles ont disparu depuis longtemps.
J'en suis venu à être un romancier amateur en quête d'un lectorat.
On se rend compte alors que finalement les gens lisent de moins en moins. Que les femmes lisent bien davantage que les hommes (pourquoi ?) mais que la lecture n'est plus un loisir dominant. Cela inquiétait déjà Jean d'Ormesson dans les seventies.
Finalement sommes nous condamné(e)s à disparaitre surtout que l'IA se lance à nos trousses. Telle une immense bétonnière, elle malaxe les datas (sous les regards attendris d'amour transi d'un Elon Musk et d'autres Geeks) héritage de la littérature humaine, pour en pondre une littérature Potemkine à l'usage des sensibilités de demain.
Certains auteurs reconnus admettent à demi mot l'usage de robots rédactionnels. Même les articles scientifiques des revues savantes passent par ces fourches caudines des rotavators des datascenters.
Voici enfin venu l'avènement du Nihilisme.
Bien amicalement Ollivier Du Val.

MICHELLE MOSINIAK

08/01/2025 à 12:43

Bravo! Ce métier courant chez les anglo saxons est quasi inexistant ou mal connu chez nous. C'est enfin une opportunité pour des auteurs de qualité ignorés et asphyxiés par les pratiques en usage dans le monde de l'édition d'avoir peut-être une chance d'émerger et d'être "défendus". Même après avoir été choisi par un "petit" éditeur et avoir été édité, le livre n'en a pas pour autant une chance de vivre par manque de suivi promotionnel et commercial . On attend même de l'auteur qu'il assure cette partie alors qu'il n'a ni le réseau ni les compétences en communication pour cela! Je ne parle même pas de l'édition à compte d'auteur (autre forme de leurre). Les agents existent pour les artistes, il est souhaitable que la pratique se développe pour ce qui est de l'écriture, cela devrait également permettre de réduire l'invasion de livres sans intérêt, indigents qui encombrent le terrain !

Comité Livre Libre

08/01/2025 à 17:03

Qui a les moyens de se payer un agent ?

Au lieu de gloser faudrait poser les bonnes questions

Combien ?

Ça ricane moins là hein ?

Ollivier du Val

08/01/2025 à 21:40

Pas moi en tout cas, je vous rassure!
Déjà, je ne peux même plus me payer un traitement de textes. J'en suis venu à chercher une bonne vieille machine à écrire genre Underwood & Co.
Malheureusement, aujourd'hui l'heure est au téléchargement. Et ça nourrit cette grosse bétonnière qu'est le Big Data.
Comme vous le signalez, on ne rigole plus. Mais il nous reste encore la parole, avant que quelques fous furieux ne viennent bientôt nous décapiter.
Alors il ne restera que quelques cimetières sous l'astre des nuits.
Bien amicalement Ollivier Du Val.

David M.

08/01/2025 à 22:37

Un agent ne coûte rien à l'auteur...
L'auteur n'a aucune somme d'argent à verser. Si l'agent parvient à placer un auteur, un contrat d'édition est signé qui prévoit des droits d'auteur. L'auteur touche une certaine somme d'argent, et une partie de cette somme, 15% le plus souvent, revient à l'agent. L'intérêt de passer par un agent pour l'auteur, outre le fait qu'il se fait lire et peut être publier, c'est justement de gagner plus de droits d'auteur. Mais c'est quasi impossible de se faire accepter par in agent, parce qu'il sont aussi sélectifs que les éditeurs, où ils ne publient que les copains ou les auteurs qui sont déjà de gros vendeurs de livres.

Laure-Hélène

09/01/2025 à 11:53

Bravo pour cet article extrêmement utile.
Effectivement le fonctionnement de la chaine du livre est complétement opaque pour ceux qui ne sont pas du métier. Beaucoup de fantasmes sont véhiculés. Certains l'ont bien compris. Tout cela joue au détriment des auteurs.
Il me semble que l'agent littéraire est un maillon essentiel dans ce système.
Après effectivement nous sommes dans le domaine de la subjectivité pure. Pour être édité(e) il faut une rencontre. Une rencontre au sens de 2 sensibilités qui se croisent.
La rencontre avec Stéphanie Ricordel est pour moi, mon manuscrit une chance inouïe. Je suis déchargée du poids de la recherche d'un éditeur pour laquelle je n'ai aucun atout et je peux me concentrer sur l'écriture.

BB

09/01/2025 à 13:33

Merci pour cet article !
Quel dommage qu'on ne parle pas plus souvent du métier d'agent ! En tant qu'autrice, je constate l’incommensurable différence que peut faire l'intervention d'un.e professionnel.le, qui sait à quels interlocuteurs s'adresser et comment. Je suis également soulagée de pouvoir compter sur la présence et les conseils de mon agente pour toutes les étapes "annexes" à l'écriture d'un texte dans lesquelles je n'excelle vraiment pas : constitution d'un dossier de soumission, rendez-vous avec les maisons, négociation du contrat... En tant qu'éditrice, j'ai également été enchantée de travailler avec des agents d'auteurs toujours très pro, très efficaces, et dont la présence fluidifiait et détendait énormément le travail, sans jamais que cela n'empêche une excellente relation avec les auteurs. De plus, lorsqu'on fait confiance à une agence, le vivier de talents qu'elle représente est un atout très appréciable. J'espère que cette profession trop méconnue va fleurir en France.

ESTELAS EDITIONS

13/01/2025 à 09:07

Chez Estelas on ne passe pas par les agences, système calqué sur le modèle anglo-saxon. Ca représente un coût supplémentaire et on n'a vraiment pas besoin de ça en ce moment. Et puis c'est vrai qu'en étant en contact direct avec l'auteur on a une première approche qui nous permette de sentir si on s'entendra bien avec ou pas.
La sélection des manuscrits est assez rapide:
Etape 1- On regarde si ces derniers entrent ou nom dans le cadre de notre ligne éditoriale qui est exposée sur notre site. Si c'est le cas, on passe à la 2e étape.
Etape 2- Lecture en diagonale. 10/15 mn par manuscrit. Là, on prend connaissance de l'intrigue sans entrer dans les détails. On se rend compte également de la qualité de l'écriture (ponctuation, concordances des temps, occurrences, etc.). Si le tout est correct, on passe à l'étape 3.
Etape 3- Comité de lecture. On attend le retour avec la fiche d'annotation. Si le manuscrit est bien noté, l'éditeur prend les chose en main, et après lecture accepte ou non ledit manuscrit.
Toutes ces étapes on aime quand elles sont effectuées par la maison, avec notre esprit, notre philosophie.
Alors, peut-être que les agences sont intéressantes pour les grandes maisons d'édition sollicitées plus que de raison. Mais Estelas Editions est une petite maison d'édition et on aime notre autonomie de décision à tous les niveaux. Pour nous, ajouter un intermédiaire serait signe de coût supplémentaire à une époque ou justement on fait la chasse aux coûts.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Échos du Jura, entre forêts et fabriques

Plus ça va et plus les êtres humains vivent à l’intérieur d’espaces clos. Après avoir trouvé refuge dans des abris-sous-roche, ils ont construit des huttes sommaires à travers les parois desquelles on pouvait encore voir le ciel ; ils n’ont pas cessé ensuite de bâtir des maisons aux murs de plus de plus épais, des édifices monumentaux, des villes entières souterraines. Et lorsqu’ils se déplacent d’un endroit à l’autre, ils sont encore enfermés dans des boîtes.

13/01/2025, 11:28

ActuaLitté

Une nouvelle responsable éditoriale chez Magnard Vuibert Delagrave

« L'année 2025 commence avec une nouvelle aventure ! », a partagé Chloé Schiltz, qui rejoint ce mois de janvier les éditions Vuibert de Magnard Vuibert Delagrave.

08/01/2025, 11:44

ActuaLitté

Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front National, est mort

Jean-Marie Le Pen, figure de l’extrême droite française et fondateur du Front National, est décédé ce 7 janvier à l'âge de 96 ans. Pendant quarante ans, il a dirigé ce parti avant de passer le relais à sa fille, Marine Le Pen, non sans douleur. Ses mémoires sont parus en deux tomes, en 2018 et 2019, chez Muller.

07/01/2025, 14:56

ActuaLitté

Romantasy, IA... Au Royaume-Uni, l'édition prédit 2025

Outre-Manche, les perspectives pour 2025 se dessinent. Parmi les enjeux auxquels les professionnels devront faire face, trois axes se distinguent : l’essor des éditions collector, l'hybridation des genres, et une réflexion approfondie sur l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans le secteur.

07/01/2025, 12:22

ActuaLitté

Fondation Hachette : l'appel à projets 2025 ouvert jusqu’au 14 février

Après avoir soutenu une trentaine d’initiatives lors de ses trois premières éditions, la Fondation Hachette pour la lecture lance son appel à projets 2025. Les organismes français d’intérêt général sont invités à soumettre leur dossier pour promouvoir la lecture, l’écriture, et plus généralement la langue française auprès de tous les publics.

07/01/2025, 09:58

ActuaLitté

Editis : des femmes à la tête des Escales et de l’Archipel

Du mouvement chez Editis : Catherine Lucet, directrice générale, et Marie-Christine Conchon, directrice générale adjointe, réorganisent les équipes dirigeantes des maisons du groupe. Marguerite Mignon-Quibel est nommée à la tête des éditions de l’Archipel, tandis que Sarah Rigaud prend la direction des Escales.

06/01/2025, 15:59

ActuaLitté

Une nouvelle chargée des relations libraires chez Eyrolles

Pauline Pansart occupe désormais le poste de Relations libraires et Attachée de presse aux Éditions Eyrolles. Depuis avril 2024, elle était chargée de communication et responsable marketing, en plus d'officier en tant qu'attachée de presse pour la même maison.

06/01/2025, 11:50

ActuaLitté

Textes inédits : Inconscient collectif, un recueil de Carl Gustav Jung

Inconscient collectif rassemble des textes inédits de C.G. Jung, puissants et diversifiés, témoignant d’une profondeur psychologique remarquable. Rédigés entre 1918 et 1951, ces articles et conférences, qui jettent les bases de la psychologie de l’inconscient, demeurent étonnamment actuels en abordant des problématiques toujours pertinentes. 

05/01/2025, 15:04

ActuaLitté

Kotodama : les Éditions Petit à Petit lancent leur label manga

Les Éditions Petit à Petit, tournées vers la diffusion du savoir à travers des bandes dessinées enrichies de documentaires, annoncent le lancement de leur nouveau label Manga, Kotodama, qui vise à élargir leur audience.

03/01/2025, 11:35

ActuaLitté

2025 déjà sens dessus dessous : les éditions 2024 deviennent 2042

Contrairement à la plupart des prédictions liées au passage à la nouvelle année, celle annoncée par les éditions 2024 s'est réalisée. La maison devient ainsi 2042, et se fixe un horizon un peu plus lointain. Si les fondamentaux sont conservés, quelques surprises sont à venir...

02/01/2025, 12:36

ActuaLitté

Un nouveau chapitre pour Delcourt, au sein du groupe Editis

Le groupe Delcourt, présenté comme le troisième éditeur français de bandes dessinées, intègre Editis, deuxième groupe d'édition français. Cette acquisition, validée par l’Autorité de la concurrence le 20 décembre 2024, renforce la présence d’Editis sur le marché porteur de la BD et des mangas, tout en entendant offrir à l'éditeur les moyens nécessaires pour poursuivre son développement.

02/01/2025, 10:34

ActuaLitté

Hunter S. Thompson vs l’Amérique (de Trump et Harris)  

Hunter S. Thompson, un sacré numéro : constamment bourré, résolument libertaire et iconoclaste, connu pour être à la naissance du « journalisme gonzo ». De l’aveu de son créateur lui-même, il s’agit de mettre en scène beaucoup, d’inventer pas mal, et de faire chier l’Amérique de John Wayne… 

27/12/2024, 16:23

ActuaLitté

Immersion dans l'artisanat d'exception d'un éditeur de beaux livres

À l'occasion de l'ouverture officielle de son nouvel espace au Fort Mason Center for Arts & Culture, en octobre dernier, Arion Press a ouvert ses coulisses. Présenté comme le « joyau caché de la ville », l'éditeur emblématique de beaux livres de science-fiction, qui célèbre par ailleurs ses 50 ans d'existence, sort de sa traditionnelle discrétion.

26/12/2024, 14:48

ActuaLitté

Baisse du niveau scolaire : est-ce la faute des éditeurs ?

Depuis la pandémie, les écoles du Massachusetts sont confrontées à une chute inquiétante du niveau de lecture des élèves. Une étude réalisée par EdTrust met en lumière une réalité préoccupante : plus de la moitié des élèves de CM1 ne maîtrisent pas suffisamment la lecture. Alors, à qui la faute ? Pour deux mères de l’État, la responsabilité revient aux éditeurs, qu'elles accusent d'avoir vendu des programmes inadaptés pour l’apprentissage de la lecture.

24/12/2024, 12:52

ActuaLitté

Un nouveau tiers-lieu d'inclusion à Paris : Kiléma ouvrira dans le 17e

Le projet Kiléma Tiers-Lieux s’engage à promouvoir l’accès à la culture, aux savoirs et à l’emploi pour les personnes présentant des troubles du neurodéveloppement. Conçus comme des lieux inclusifs, ces espaces sont pensés pour accueillir tous les publics : personnes en situation de handicap, familles, accompagnants, professionnels de l’éducation et du médico-social, mais aussi riverains.

24/12/2024, 12:41

ActuaLitté

20 Millions Dollars Lady : Kamala Harris, la plume qui vaut de l'or 

Les éditeurs américains sont prêts à acheter les confessions de Kamala Harris. Figure incontournable de la politique américaine, la vice-présidente se serait vu offrir une avance vertigineuse de 20 millions de dollars pour révéler les dessous de l’administration Biden, et analyser les revers de sa campagne présidentielle.

24/12/2024, 11:42

ActuaLitté

Une "censure" des Carnets de l’apothicaire ? Lumen s’explique

Une version française édulcorée ? À la sortie du tome 4 des Carnets de l’apothicaire, écrit par Itsuki Nanao et illustré par Touko Shino (trad. Sasha Boucheron, Jean-Baptiste Flamin, Lumen), les lecteurs ont noté une divergence dans l'épilogue. Contrairement à l'œuvre originale, où Jinshi adopte un comportement violent, la version française le présente sous un jour adouci. Face à ces retours, Lumen annonce une réimpression le 15 janvier, avec une possibilité de retour gratuit dans toutes les librairies.

23/12/2024, 16:43

ActuaLitté

Renouer avec Archimède : un bon bain et c'est tout trouvé

La Société de Calcul Mathématique présente une nouvelle édition des œuvres choisies d’Archimède. Elle est placée sous le haut parrainage de Laurent le Magnifique qui, au XVe siècle à Florence, a fait réaliser une édition complète à partir de tous les manuscrits épars. « Notre édition est donc la première en plus de 500 ans », précise-t-on à ActuaLitté.

22/12/2024, 13:13

ActuaLitté

Le livre de Bardella offert aux financeurs du RN : un vrai cadeau ?

Le Rassemblement national a pensé à ses adhérents et électeurs : à partir du 29 novembre, à l'occasion des fêtes de fin d'année, il leur proposait de recevoir, pour tout don égal ou supérieur à 50 €, un exemplaire de Ce que je cherche, le livre de Jordan Bardella, président du parti d'extrême droite, publié par Fayard. La formation pourrait ainsi avoir transgressé des règles sur la défiscalisation des dons, mais aussi la loi Lang, relative au prix unique du livre.

21/12/2024, 09:53

ActuaLitté

Quartier Libre : une nouvelle voix pour la littérature contemporaine

Mathilde Bonte-Joseph évolue dans l'édition depuis une vingtaine d'années, principalement dans le secteur jeunesse, entre des expériences chez Nathan Jeunesse, Universcience et actuellement chez minedition. En parallèle, elle lance un projet qui lui trottait dans la tête depuis des années : créer sa propre maison d'édition de littérature contemporaine, dite adulte. Un texte déclic envoyé par une jeune romancière, et Quartier Libre est lancé.

20/12/2024, 18:08

ActuaLitté

Le livre des JO 2024 : où sont passés les paralympiques ?

Une absence qui pèse lourd. À la surprise générale, le livre officiel des Jeux olympiques 2024 omet une partie de son histoire : celle de ses propres athlètes, lors des Jeux paralympiques. Quasi absents de cette édition, la polémique enfle et les éditeurs, comme Tony Estanguet, bottent en touche face aux questions des journalistes.

20/12/2024, 16:58

ActuaLitté

Guillaume Apollinaire : poèmes de la paix et de la guerre

Les Calligrammes, recueil de poèmes de la paix et de la guerre rédigés entre 1913 et 1916, a été élaboré à partir de pages dactylographiées, minutieusement corrigées à la main, découpées, puis collées sur des feuilles plus larges. Les éditions des Saint Pères, spécialisées dans la reproduction de manuscrits originaux de grands textes de la littérature, subliment cette grande œuvre de la poésie du XXe siècle, à travers une belle édition, à l'occasion des fêtes de Noël.

20/12/2024, 14:46

ActuaLitté

Robert Laffont : Frédéric Martin reprend "le flambeau de Sophie Charnavel"

Le groupe Editis annonce la nomination de Frédéric Martin à la tête des Éditions Robert Laffont à partir du 1er janvier 2025. Il succède à Sophie Charvanel qui avait présidé aux destinées de la maison « et dont la disparition brutale a été une terrible perte pour la maison, ses équipes, ses auteurs, le groupe et le monde de l’édition », partage Editis dans un communiqué.

19/12/2024, 18:14

ActuaLitté

Godzilla, le roi des monstres, s'attaque aux super-héros

À 70 passés, Godzilla, le kaiju créé dans les années 1950 par Shigeru Kayama dans son roman homonyme (traduit par Sarah Boivineau et Yacine Youhat, Ynnis), s'attaque aux personnages de l'écurie Marvel. À l'occasion de six récits inédits, le lézard géant croisera le fer avec les Quatre Fantastiques, Spider-Man, Thor ou encore Hulk...

18/12/2024, 10:02

ActuaLitté

Cyberpunk: Edgerunners se décline en manga

Réalisée par le studio japonais Trigger, la série d'animation Cyberpunk: Edgerunners, diffusée sur Netflix, prolongeait le jeu vidéo Cyberpunk 2077 avec un récit et des personnages inédits. Cette production audiovisuelle dérivée donne elle-même lieu à un nouveau produit, en manga cette fois : Cyberpunk: Edgerunners Madness.

16/12/2024, 12:22

ActuaLitté

"On ne réalise pas suffisamment combien la librairie est confrontée à des difficultés"

Le fondateur des éditions du Tripode, Frédéric Martin, en quitte la direction, 12 ans plus tard. Un triumvirat prend la relève, qui l'accompagne « depuis des années » : Charlotte Bréhat, François Bétremieux et Aglaé de Chalus. Dès janvier 2025, la première prendra les fonctions de directrice générale et éditoriale. Le second continuera d'assumer le rôle de directeur commercial et d'éditeur de la collection semi-poche, Météores. La troisième, Aglaé de Chalus, passe directrice de la communication.

13/12/2024, 13:06

ActuaLitté

L'histoire des bibliothèques au Québec, une certaine Continuité

Le magazine Continuité est revenu ce 12 décembre avec un nouveau numéro. Cette fois, il explorera l’histoire des bibliothèques au Québec. Du premier établissement en 1632 aux défis modernes, ce dossier révèle l’importance culturelle et patrimoniale de ces institutions accessibles à tous.

13/12/2024, 10:40

ActuaLitté

Editis renforce sa stratégie en mangas et webtoons

Catherine Lucet, directrice générale du groupe Editis, et Marie-Christine Conchon, directrice générale adjointe, ont annoncé plusieurs nominations stratégiques.

11/12/2024, 17:52

ActuaLitté

Livres invendus : un taux de retour de 22 % et 25.000 tonnes pilonnées

Descendu à 19,3 % sur la période 2021-2022, le volume des livres invendus en France en 2023 s'établit à 22 % du volume d'ouvrages transportés vers les points de vente, d'après des données relayées par l'ADEME, l'Agence de la transition écologique, dans un rapport. Cela représente 41.000 d'ouvrages qui retrouvent les entrepôts des distributeurs.

11/12/2024, 15:30

ActuaLitté

Editis : Stéphane Vincent nommé Directeur des diffusions

Catherine Lucet, la directrice générale du groupe, a récemment annoncé de nouvelles nominations : Stéphane Vincent accède au poste de directeur des diffusions France, sous la supervision de Marie-Pierre Sangouard, directrice générale adjointe d’Editis.

10/12/2024, 11:38

ActuaLitté

Jean-Luc Maxence, poète et éditeur engagé, s'est éteint

Dans la nuit du 5 décembre 2024, Jean-Luc Maxence, poète, éditeur et psychanalyste, est décédé à l’âge de 78 ans. Grande figure de la poésie contemporaine et homme de multiples combats, il laisse derrière lui une œuvre poétique, et un héritage marqué par la quête d’humanité, de spiritualité et de sens.

09/12/2024, 17:14

ActuaLitté

Succès ou déception, le livre de Taylor Swift bat des records

La pop-star Taylor Swift tourne une page en achevant sa tournée mondiale, The Eras Tour, après 1 an et 8 mois de voyage aux quatre coins du monde. Il est désormais temps pour la chanteuse d'écrire un nouveau chapitre : son livre The Eras Tour Book, paru le 29 novembre dernier aux États-Unis, séduit les lecteurs et bat de nouveaux records.

 

09/12/2024, 15:36

ActuaLitté

Pas de répit pour Astérix, de retour en octobre 2025

Avec une régularité qui confinerait presque avec la monotonie, le groupe Lagardère, propriété de Vincent Bolloré, annonce la parution du 41e album des aventures des Gaulois Astérix et Obélix, le 23 octobre 2025. Fabcaro et Didier Conrad sont reconduits dans leurs fonctions, respectivement de scénariste et de dessinateur.

09/12/2024, 12:36

ActuaLitté

Noël en librairie : quoi Hachetter pour nos proches ?

En ce début décembre, la division Digital de Hachette Livre ouvre un site, « Noël en librairie », pour les lecteurs, mais impliquant les éditeurs du groupe ainsi qu’une centaine de libraires. L’idée ? Fournir des recommandations, de manière ludique, pour choisir le livre qui remplacera avantageusement les sempiternels parfums, cravates ou chaussettes.

06/12/2024, 18:00

ActuaLitté

Alexandra Talman à la direction de l'Institut suisse Jeunesse et Médias

Le conseil de la Fondation Johanna Spyri, organe responsable de l’Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM), a élu cette semaine Alexandra Talman comme nouvelle directrice nationale et responsable du bureau alémanique.

04/12/2024, 15:58

ActuaLitté

Chez Actes Sud, un nouvel éditeur et une réorganisation stratégique

Les éditions Actes Sud annoncent l’arrivée de Yann Nicol en tant qu’éditeur pour le domaine français, « dont l’expérience et la sensibilité littéraire sont unanimement reconnues », partagent-elles. Il aura également pour mission de coordonner, en appui de l’ensemble des équipes,  la promotion et communication éditoriale.

04/12/2024, 14:21

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Audrey Richaud : “La traduction est un terrain de jeu”

Audrey Richaud, traductrice polyvalente de l'italien et assistante d'édition, s'est lancée cette année dans un défi de taille : « Traduire l'intraduisible ». Elle nous raconte son travail sur J’voulais naître gamin, le roman de Francesca Maria Benvenuto, empreint des riches expressions napolitaines de son autrice (Liana Levi, 2024).

13/01/2025, 11:45

ActuaLitté

À Paris, la marie du 5e affiche son soutien à Boualem Sansal

La mairie du 5e arrondissement de Paris, et sa maire Florence Berthout, expriment leur soutien à l'écrivain franco-algérien âgé de 75 ans, Boualem Sansal, arrêté en Algérie le 16 novembre 2024 et placé en détention pour « atteinte à la sûreté de l'État ». Un portrait de Boualem Sansal a été installé sur la façade de la mairie, accompagné du message : « La mairie du 5e soutient Boualem Sansal. »

10/01/2025, 16:43

ActuaLitté

Christophe Jeancourt-Galignani nouveau vice-président de Sophia Communications

Christophe Jeancourt-Galignani rejoint le groupe de Presse et d’Éditions Sophia Communications, en tant qu'actionnaire et vice-président. 

10/01/2025, 14:51

ActuaLitté

De Lakestone à Colleen Hoover, les livres plébiscités par la génération Z

Près de 85 % des jeunes de 18 à 20 ans utilisent aujourd’hui le Pass Culture, offrant un aperçu inédit de leurs pratiques culturelles. Côté livre, le bilan de l’année 2024 confirme un intérêt marqué pour la New Romance et les thrillers psychologiques.

10/01/2025, 13:39

ActuaLitté

L'Académicien français Gabriel de Broglie est mort  

Le prince Gabriel de Broglie, haut fonctionnaire et historien, est décédé à l'âge de 93 ans, le 8 janvier 2025. Membre de l'Académie des sciences morales depuis 1997 et de l'Académie française depuis 2001, succédant à Alain Peyrefitte, il a servi comme chancelier de l’Institut de 2006 à 2017.

10/01/2025, 13:38

ActuaLitté

Toutes les maisons qui rejoignent Harmonia Mundi Livre en 2025

La liste des maisons d'édition qui intégreront la diffusion d'Harmonia Mundi Livre à compter du 1er janvier 2025, nous a été partagée par Violette Tastet, directrice du Pôle Relations éditeurs et Marketing. On dénombre ainsi quatre structures indépendantes : deux axées jeunesse, deux BD et manga.

10/01/2025, 12:34

ActuaLitté

En Allemagne, le nombre de livres vendus est à la baisse

Entre les marchés français et allemand de l'édition, des similitudes se dessinent souvent. 2024 ne déroge pas à la règle, avec des données qui en rappellent d'autres. Ainsi, outre-Rhin, le chiffre d'affaires général est en hausse de 0,8 %, ce qui dissimule néanmoins une baisse des ventes, en volume, de 1,7 %.

10/01/2025, 11:00

ActuaLitté

Martinique : Johan-Hilel Hamel nommé directeur des affaires culturelles

La Direction des affaires culturelles de Martinique a un nouveau directeur, en la personne de Johan-Hilel Hamel, nommé par un arrêté du Premier ministre, du ministre des Outre-mer, et de la ministre de la Culture en date du 8 janvier 2025.

10/01/2025, 10:33

ActuaLitté

2024, mauvaise année pour les éditeurs français

L’année 2024 s’est achevée dans un long soupir collectif et l’industrie du livre n’a pas échappé aux instabilités à répétition. Dans un premier bilan prudent, le président du Syndicat national de l’édition, Vincent Montagne, des ventes stables en valeur, mais en recul de 3 % en volume. Des estimations que les premiers chiffres disponibles précisent.

10/01/2025, 10:32

ActuaLitté

À Marseille, une bibliothèque historique définitivement fermée

La cité phocéenne perd un lieu de culture. Ce mercredi 8 janvier 2025, le quotidien La Provence annonçait la fermeture définitive de la bibliothèque du Panier, située dans le 2e arrondissement de Marseille. En cause : une infiltration d’eaux, sans solution durable, qui condamne cet établissement historique.

 

09/01/2025, 18:21

ActuaLitté

Joël Dicker se lance dans la littérature jeunesse

Le romancier suisse Joël Dicker, connu pour ses polars à succès, a annoncé la sortie de son premier roman destiné à la jeunesse. Intitulé La Très catastrophique visite du zoo, ce livre paraîtra le 4 mars sous le label de Rosie & Wolfe, la maison d’édition qu’il a fondée à Genève.

09/01/2025, 16:38

ActuaLitté

Une nouvelle chargée de mission pour Livre et lecture en Bretagne

L'agence Livre et lecture en Bretagne accueille une nouvelle chargée de mission, en la personne de Sara Mammad de Beauregart, qui supervisera plus spécifiquement les projets tournés vers les Publics éloignés du livre et de la lecture.

09/01/2025, 15:25

ActuaLitté

Un fil ténu : naviguer entre vie privée et professionnelle en éducation

Je n’ai pas connu, enfant, les réseaux sociaux. C’est étudiante que j’ai découvert les rapports ambigus (et parfois factices) de deux personnes qui sont « amis » uniquement dans la sphère virtuelle, ce qui est vraiment différent de la réalité. Or, quand j’ai commencé à enseigner – en 2015 –, des élèves de quatrième et de troisième sollicitaient mon amitié sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram). Un texte de Mathilde Dondeyne.

09/01/2025, 14:45

ActuaLitté

Quelles sont les collectivités qui dépensent le plus pour la culture ?

La fin de l'année 2024 a été marquée par l'instabilité politique, mais aussi par les choix économiques des collectivités locales, sommées par l'État de participer à un effort budgétaire sans précédent. Le Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation du ministère de la Culture fournit un panorama des dépenses culturelles des collectivités, toujours dominé par les communes et intercommunalités.

09/01/2025, 11:52

ActuaLitté

Editis ferme la salle des ventes d'Interforum à Ivry-sur-Seine

Le mouvement se poursuit au sein du groupe de Daniel Kretinsky : la dernière salle des ventes d’Interforum, basée à Ivry sera fermée en juin prochain, selon les informations communiquées à ActuaLitté. Alain Danjou, directeur de la distribution chez Editis, a informé les six salariés concernés ce 8 janvier.

09/01/2025, 10:38

ActuaLitté

Bretagne, puis Grand Est : Isabelle Chardonnier, d'une DRAC à l'autre

Isabelle Chardonnier, administratrice de l'État du deuxième grade, a été nommée directrice régionale des affaires culturelles de la région Grand Est par la ministre de la Culture Rachida Dati. Sa prise de poste sera effective à compter du 1er février prochain.

09/01/2025, 08:52

ActuaLitté

Condamné, Nicolas Sarkozy est-il encore conforme à l'éthique de Lagardère ?

Le 18 décembre 2024, la Cour de Cassation rejetait les pourvois de Nicolas Sarkozy, confirmant ainsi sa condamnation pour corruption et trafic d’influence, pour des faits en lien avec « l’affaire Bettencourt ». L'ancien chef d'État prévoit de saisir la Cour européenne des droits de l’homme, ce qui ne suspend pas l'application des peines infligées. En attendant, le principal intéressé reste administrateur indépendant de Lagardère, un groupe doté d'un code éthique et d'un code de conduite... anti-corruption.

09/01/2025, 08:52

ActuaLitté

Le "pitre céleste" Buffo n'est plus

Howard Buten, aussi connu sous son nom de scène, le clown Buffo, survenu le vendredi 3 janvier à l'âge de 74 ans. C'est en 1973 que Buffo a vu le jour grâce à un numéro de music-hall qui n'avait besoin que de quelques minutes pour captiver le public.

08/01/2025, 16:47

ActuaLitté

Dans de nombreux pays, la littératie des adultes à la peine

Au sein des compétences relationnelles, la littératie recouvre ce qui s'appuie sur les informations écrites : la capacité à lire et écrire, bien sûr, mais, au-delà, celle de pouvoir s'approprier ces mêmes informations, pour les utiliser tout au long de sa vie. L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui évalue régulièrement les compétences des adultes de ses pays membres, signale « un tableau en demi-teinte ».

08/01/2025, 14:02

ActuaLitté

Les chiffres clés du secteur du livre : 2022-2024

La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) a publié ses premiers chiffres clés interrégionaux du livre et de la lecture, pour la période 2022-2024. Cette étude couvre le domaine des professionnels du livre soutenus par les politiques publiques régionales, à travers les structures régionales pour le livre (SRL).

07/01/2025, 17:20

ActuaLitté

Crunchyroll lance son application de mangas

Après avoir conquis le streaming d’animés, Crunchyroll s’attaque à la lecture numérique avec Crunchyroll Manga, une application dédiée aux amateurs de bandes dessinées japonaises. L’annonce a été faite ce lundi 6 janvier, lors du CES 2025, le salon des nouvelles technologies, à Las Vegas. 

07/01/2025, 16:19

ActuaLitté

L'Agence du livre de Mayotte appelle au don d'ouvrages pour les enfants

Depuis le 14 décembre, l’île de Mayotte vit au rythme d’une lente reconstruction, attendant le retour de l’électricité, des vivres et des habitations. Vincent Lahoche, directeur de l’Agence régionale du livre et de la lecture de Mayotte, se tourne vers l'interprofession : « Si l’urgence est aujourd’hui de porter secours et de protéger la population, demain viendra le moment de la reconstruction », assure-t-il.

07/01/2025, 15:18

ActuaLitté

Pas encore investi, Trump promet déjà des représailles aux Archives nationales

Quelques jours après sa victoire à l'élection présidentielle de novembre 2024, Donald Trump apprenait l'abandon de deux plaintes portées contre lui par le ministère de la Justice, pour complot contre les États-Unis et détention illégale de documents classifiés. Le 47e président des États-Unis a déjà confirmé qu'il limogerait Colleen Shogan, qui dirige les Archives nationales... Même si elle n'a rien à voir avec la procédure.

07/01/2025, 13:32

ActuaLitté

Qui a tiré sur Aragon ?

Le projet d’On a tiré sur Aragon (Rouergue Noir) est né d'une lecture enthousiaste des Communistes de Louis Aragon. Ce roman-fleuve met en scène une période qui va de la chute de Barcelone prise par les franquistes (fin janvier 1939) au chaudron de Dunkerque (début juin 1940).

07/01/2025, 11:44

ActuaLitté

La Bibliothèque nationale de France affiche un record de fréquentation

La Bibliothèque nationale de France (BnF) a annoncé avoir atteint un nouveau record de fréquentation en 2024, accueillant 1,7 million de visiteurs sur ses différents sites, ce qui représente une augmentation de 200.000 visites par rapport à 2023. 

07/01/2025, 10:36

ActuaLitté

Un avocat et professeur de droit “au coeur” du système Aristophil

L'ouverture du procès approche finalement, près d'une décennie après les révélations sur la société Aristophil. Créée dans les années 1990, cette dernière proposait à des épargnants d'investir sur des manuscrits et autres pièces littéraires authentiques, avec un retour garanti et sécurisé. Placée en liquidation judiciaire en 2015, elle dissimulait en réalité « un schéma de Ponzi », une véritable escroquerie organisée...

07/01/2025, 10:35

ActuaLitté

Boualem Sansal : selon Macron, l'Algérie se “déshonore”

Devant les ambassadeurs français réunis à l'Élysée, le président français, Emmanuel Macron, a déclaré que l'Algérie se « déshonore » en empêchant l'écrivain Boualem Sansal, « gravement malade », de recevoir des soins médicaux nécessaires. Ce dernier a été arrêté à Alger le 16 novembre 2024 pour atteinte à la sûreté de l'État, et se trouve dans une unité de soins de l’hôpital Mustapha d’Alger depuis la mi-décembre.

06/01/2025, 18:02

ActuaLitté

La bibliothèque de la taille d'une chambre de bonne  

À Vouillé, commune de 3500 habitants au sud-est de Niort (Deux-Sèvres), une bibliothèque s'étale sur un impressionnant 12 m². Outre d'en faire l'une des plus petites de France, son histoire est peu commune, qui commence en 1865. L'espace réduit contient aujourd'hui 1850 ouvrages, avec une trentaine de nouveautés ajoutées chaque année, à destination, entre autres, de ses 24 adhérents.

06/01/2025, 17:17

ActuaLitté

Nicolas Nova, “l’un des plus grands penseurs de notre temps”, est mort

Nicolas Nova, auteur et chercheur spécialisé en anthropologie numérique, est décédé ce mardi 31 décembre 2024, à l’âge de 47 ans, des suites d’un arrêt cardiaque. En voyage au Moyen-Orient au moment de son décès, ses proches ont salué un départ « dans son élément », « à la recherche de nouveaux horizons ».

06/01/2025, 11:49

ActuaLitté

Lire en Hiver en Normandie : une odyssée littéraire et artistique

Cet hiver, les bibliothèques et librairies de Normandie se transforment en havres chaleureux pour les amoureux des livres. Du 14 janvier au 2 février, l'événement Lire en hiver, organisé par Normandie Livre & Lecture, promet de vous plonger dans l'effervescence de la rentrée littéraire régionale.

06/01/2025, 11:19

ActuaLitté

10 ans de l'attentat de Charlie Hebdo : Maison du dessin de presse, le retour

Le 7 janvier 2015, le journal Charlie Hebdo se trouvait visé par une attaque terroriste, qui décima sa rédaction et causa la mort de douze personnes, laissant également plusieurs blessés. Les commémorations relancent aussi le projet de Maison du dessin de presse, dont l'ouverture, à Paris, est désormais attendue pour 2027.

06/01/2025, 11:12

ActuaLitté

À Paris, la médiathèque Sagan fermée “suite à des problèmes techniques”

À l'approche de son dixième anniversaire, la médiathèque parisienne Françoise Sagan, dans le 10e arrondissement de Paris, fait un peu plus que son âge, selon ses usagers et ses agents. L'établissement est fermé jusqu'au 12 janvier prochain, en raison de « problèmes techniques », qui concernent notamment le chauffage et l'ascenseur. Un diagnostic complet du bâtiment doit être réalisé, à la demande de la Ville de Paris.

06/01/2025, 10:25

ActuaLitté

Décès de Claude Allègre, chasseur de mammouths et climatosceptique

Claude Allègre, né le 31 mars 1937 à Paris et décédé le 4 janvier 2025 dans la même ville, était un géochimiste et homme politique français de premier plan. Auteur prolifique, il a publié de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique, contribuant à rendre la science accessible au grand public. Ainsi que d'autres, versant allégrement dans le climatoscepticisme.

04/01/2025, 21:06

ActuaLitté

Un Vautrin de la fin du XXe siècle

Tout est parti d'un article paru dans Le Monde en juillet 2019. La journaliste Ariane Chemin y évoquait un étrange personnage, financier occulte du Parti communiste, ami d'Emmanuel Macron du temps où celui-ci était étudiant. 

03/01/2025, 18:04

ActuaLitté

Coupes budgétaires : dans les régions, la culture mise au régime

La censure du gouvernement de Michel Barnier a également évacué son projet de loi de finances 2025, placé sous le signe de l'austérité face à un déficit public conséquent. En attendant une nouvelle proposition de l'État, certaines régions ont malgré tout fait le choix de voter leur budget 2025 en fin d'année 2024. Tour d'horizon des dépenses publiques pour la culture, qui n'échappent pas à cette tendance à l'économie dans la quasi-totalité des régions.

03/01/2025, 15:08

ActuaLitté

L'écrivain et théoricien britannique David Lodge est mort

L'auteur britannique David Lodge est décédé le 1er janvier 2025 à l'âge de 89 ans, a annoncé sa maison Penguin Random House. Rivages a publié en France, en octobre 2023, le dernier tome de son autobiographie, Réussir, plus ou moins, dans une traduction de Damien Aubel.

03/01/2025, 14:10