BONNES FEUILLES — Karen Stone, ancienne actrice à la carrière brillante et veuve d’un riche mari protecteur, a bientôt atteint la cinquantaine. Elle décide alors de partir pour Rome, avec l’espoir de se reconstruire. Et vivre Le printemps romain de Mrs. Stone.
Le 06/01/2025 à 07:30 par Sara Verrecchia
0 Réactions | 30 Partages
Publié le :
06/01/2025 à 07:30
0
Commentaires
30
Partages
Alors que Karen tente de redonner un sens à une vie qui semble vide de toute direction, elle croise la route de Paolo. Jeune Romain séduisant, il ravive en elle une lueur.
Et retrouve en elle des souvenirs de sa jeunesse et de sa carrière cinématographique. Mais, surtout, elle oublie que le temps passe, et avec lui s’éloigne ce qui lui tenait autant à cœur.
Cependant, derrière ces bons moments, Paolo révèle une autre facette insoupçonnée jusqu’alors. À mesure que leur liaison se renforce, la jeune femme se retrouve emportée dans un tourbillon où se mêlent à la fois passion et manipulation.
Les ténèbres du jeune homme vont progressivement l’entraîner dans un univers sans retour.
Dans cette ville éternelle où se mêlent fantasmes et légendes antiques, Tennessee Williams tisse un destin tragique. Ce roman fut longtemps absent des librairies.
Les Éditions Robert Laffont nous en offrent les premières pages :
Tennessee Williams (1911-1983), surtout reconnu pour ses pièces de théâtre, a laissé une empreinte indélébile sur le monde littéraire et cinématographique.
Auteur d’œuvres mythiques telles qu’Un tramway nommé Désir, La Chatte sur un toit brûlant et Soudain l’été dernier, il a vu ses pièces adaptées par les plus grands réalisateurs et interprétées par des légendes du cinéma, telles qu’Elizabeth Taylor, Marlon Brando ou Paul Newman. Son héritage perdure à travers ses écrits et leurs adaptations.
Par Sara Verrecchia
Contact : sv@actualitte.com
Paru le 30/01/2025
160 pages
Robert Laffont
8,00 €
Plus d'articles sur le même thème
BONNES FEUILLES — Les multinationales façonnent notre quotidien, qu’il s’agisse de consommer leurs produits, d’admirer leurs marques ou de critiquer leurs pratiques. Mais que sait-on réellement d’elles ? Comment ont-elles acquis leur puissance et leur influence ? Cette œuvre ambitieuse, fruit de la collaboration entre chercheurs et journalistes, propose une fresque mondiale inédite et une analyse critique de leur évolution.
15/01/2025, 18:00
Dans un mélange saisissant de poésie et de douleur, Yuliia Iliukha rassemble les voix anonymes de femmes ukrainiennes pour explorer l’impact intime et multiforme de l’invasion russe. À travers des instantanés d’une grande intensité, leurs drames personnels deviennent universels, révélant toute la complexité de l’âme humaine face à la guerre. Traduit par Iryna Dmytrychyn et Agathe Bonin.
15/01/2025, 08:30
L’attente est bientôt terminée pour les fans de Paru Itagaki, la célèbre mangaka derrière le phénomène Beastars. Dès le 23 janvier 2025, les éditions Ki-oon publieront en France le premier tome de sa nouvelle série, SANDA, traduit par Jürgen Seebeck. Ce manga mêle dystopie, action et comédie décalée, tout en continuant à explorer des thématiques chères à l’autrice, comme le vivre-ensemble et les relations sociales.
14/01/2025, 15:40
Dans le Boston de la Seconde Guerre mondiale, une journaliste tenace et un agent du FBI réticent s’unissent pour affronter la montée de forces fascistes dans ce thriller historique captivant. Le jeu de la rumeur de Thomas Mullen raduit de l’anglais (États-Unis) par Pierre Bondil.
14/01/2025, 09:00
Vingt ans après ses premières aventures, l’oncle, désormais sexagénaire, traverse une série de crises : la mort de sa mère, un père en Ehpad, l’annonce de son expulsion de son appartement parisien, l’épuisement lié à son métier de professeur, et un corps qui commence à flancher. À cela s’ajoutent des déboires sentimentaux et érotiques qu’il accumule sans relâche.
14/01/2025, 08:00
Capturé par le GSIM, un groupe terroriste lié à Al-Qaida, Olivier Dubois a passé 711 jours en captivité dans le désert malien. Correspondant pour Libération, Le Point et Jeune Afrique, il travaillait au Mali depuis six ans lorsqu’il a été enlevé.
12/01/2025, 09:00
BONNES FEUILLES – Une relecture de la sexualité éclairée par Deleuze, Foucault, le féminisme matérialiste (Wittig) et les théories du genre (J. Butler). Cet essai, traduit de l’anglais par Vanasay Khamphommala,
dans une démarche de philosophie radicale lesbienne, explore notamment le godemiché et ses multiples significations au sein du système patriarcal.
11/01/2025, 10:30
BONNES FEUILLES – En février 2000, Augusto Pinochet termine 17 mois de détention à Londres. Le juge espagnol Baltasar Garzón semble avoir accompli l'impensable : poursuivre l'ancien dictateur en justice pour génocide, terrorisme et violations massives des droits de l'homme.
11/01/2025, 09:00
BONNES FEUILLES – Sur le corps de trois victimes, un post-it est collé, signé L’Attrapeur à l’encre noire, accompagné d’un chiffre. Dans son refuge, Stéphane Brindille comprend que chaque meurtre de femme est un message qui lui est destiné. Contraint de sortir de l’ombre, il décide de se livrer à la police.
10/01/2025, 12:33
BONNES FEUILLES – Pourquoi les filles ne pourraient-elles pas jouer au football, et pourquoi les garçons devraient-ils obligatoirement y jouer ? Qui veut jouer au foot ? de Myriam Gallot est un petit roman inclusif, adapté en version DYS, pour que chacun puisse y trouver son bonheur.
10/01/2025, 09:00
Si Gustave Roud était mort à trente ans, il serait resté dans les mémoires comme un critique d’art. Fasciné par les images depuis son enfance, il publie dès les années 1920 des articles sur des sujets aussi divers que les fresques religieuses de Masolino en Lombardie ou les œuvres controversées du peintre suisse René Auberjonois.
09/01/2025, 09:30
Un voyage mémorable, empreint de riches références culturelles, au cœur de l’univers captivant de la neige. Du poudroiement délicat sur les villes aux sommets immaculés des neiges éternelles, en passant par glaciers, séracs, névés et congères, il explore les multiples facettes de ce phénomène où rêve et réalité s’entrelacent harmonieusement.
09/01/2025, 09:00
BONNES FEUILLES — Patagonie. XIXe siècle. Le missionnaire Thomas Bridge rédige un dictionnaire yamana-anglais. Qui fera de nombreux voyages, à travers le monde et les cultures. Michael Hugentobler écrit Terres de feu, une biographie de cet ouvrage. Avec la traduction de Delphine Meylan, l’œuvre paraîtra aux éditions Hélice Hélas.
08/01/2025, 07:00
BONNES FEUILLES — Marie-Caroline d’Autriche, Reine de Naples et de Sicile, est sans doute l’une des souveraines du XVIIIe siècle les moins appréciées, tant de ses contemporains que des historiens. Elle est désormais racontée par Alain Blondy aux éditions Perrin.
07/01/2025, 08:00
BONNES FEUILLES — Dans Supercommunication (trad. Santiago Artozqui, éd. Flammarion), Charles Duhigg explore l’art de la communication afin de mieux comprendre et maîtriser le langage. Pour cela, il se sert d’exemples tirés de recherches en psychologie, neurosciences et situations quotidiennes.
07/01/2025, 07:30
BONNES FEUILLES — Accoudé à la fenêtre de son appartement genevois, Benjamin ferme les yeux un instant, écoutant les voix du passé qui résonnent dans son esprit. Il se retrouve alors dans le salon de son enfance, à Douala, où il regarde son père avec une admiration sans borne.
07/01/2025, 07:00
BONNES FEUILLES — Comment se construire au sein d’une famille marquée par la guerre, l’exil, dans un pays étranger et une langue qui ne sont pas les siens ? Mirko ne viendra plus grave dans nos mémoires le parcours d’une enfant immigrée devenue une femme libre, traduit en français par Mireille Liber.
06/01/2025, 14:56
BONNES FEUILLES — 1673, Paris. Dans la rue Pastourelle, les inspecteurs Laruche et Torsac font une macabre découverte : le corps d’une jeune femme, les lèvres cousues avec un fil de soie. Apparaissent alors Les fantômes de Versailles de Jacques Forgeas (Albin Michel).
06/01/2025, 08:00
BONNES FEUILLES — Journal sous dictature (trad. Raphaëlle Pache, éd. Robert Laffont) compile plus de 45 articles écrits par Dmitry Glukhovsky entre 2012 et 2023. Journaliste et écrivain né à Moscou, il partage ses réflexions et analyses sur ce pays qui lui a valu un exil forcé sous le régime de Poutine.
06/01/2025, 07:00
BONNES FEUILLES - Laurent Dornel, professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour et auteur reconnu, nous offre une nouvelle perspective historiographique sur la participation des soldats coloniaux durant la Grande Guerre.
05/01/2025, 09:00
BONNES FEUILLES - « Nous sommes le 23 février 2024 et je reviens chez moi. Ce n’est pas une maison, pas même un appartement, mais un studio de danse – un parquet nu, des barres, un piano, des miroirs – où ma mère a toujours dansé. C’est là que je l’accompagnais, enfant. Là aussi que j’ai vécu, à dix-sept ans, deux années merveilleuses, jusqu’à sa mort.
05/01/2025, 08:30
BONNES FEUILLES — Lorenza Mazzetti, ayant survécu à une enfance marquée par les tragédies de l’Histoire, racontée dans son ouvrage Le Ciel tombe, a pris un tournant audacieux en se rendant à Londres après la Seconde Guerre mondiale pour y poursuivre ses études, malgré son manque de ressources financières.
04/01/2025, 08:00
BONNES FEUILLES — L'enquête littéraire et historique présentée par Thomas Hunkeler, professeur à l'Université de Fribourg, explore un objet historique captivant : le masque mortuaire du philosophe Hegel. Conservé aux Archives littéraires allemandes à Marbach, ce moulage en plâtre du visage du philosophe soulève des interrogations quant à son authenticité et aux conditions dans lesquelles il a été réalisé.
04/01/2025, 07:00
BONNES FEUILLES — À l’occasion des dix ans des attentats de janvier et novembre 2015, les sociologues Fabien Truong et Gérôme Truc publient une enquête approfondie, Grands ensemble (La Découverte). Fruit d’un travail de terrain mené pendant dix ans dans la ville de Grigny, l'une des villes les plus pauvres de France. C'est également le lieu de résidence d’Amedy Coulibaly, le terroriste de l’Hyper Cacher.
03/01/2025, 08:00
BONNES FEUILLES — Paris, 1935. Alors que la lutte des classes s’intensifie et que la course au développement aéronautique fait rage, André Legendre, dessinateur industriel chez Gnome et Rhône, est retrouvé égorgé dans le métro. Une enquête commence alors, qui s’élargit au fil des découvertes. Car dans la Rue de l’espérance (Agullo), ce sont trois protagonistes qui se voient liés.
03/01/2025, 07:30
BONNES FEUILLES — Dix ans après la parution du Jeûne, une nouvelle thérapie ?, Thierry de Lestrade et Sylvie Gilman proposent une édition revue et augmentée : Le jeûne, une nouvelle voie thérapeutique (La Découverte). Ce livre explore l’essor de cette pratique qui, après une décennie de recherches et de découvertes scientifiques, s’impose comme un phénomène mondial.
03/01/2025, 07:00
BONNES FEUILLES — Le silence n’est pas simplement l’absence de bruit, il est aussi tissé de sons. De même, la solitude n’est pas le simple contraire de la vie sociale, mais un espace vaste et complexe où l’on peut se retrouver, se perdre, ou se réinventer. C’est dans ce territoire, en dehors de la ville bruyante et oppressante, que décide de s’aventurer le narrateur de La Vie sociale (Bakélite), écrit par Jérôme Orsoni.
02/01/2025, 14:14
BONNES FEUILLES — Australie. 1901. L’ardente et très secrète Miles Franklin (Flammarion), alors âgée de 20 ans et issue d’une famille de fermiers pauvres du bush, parvient à faire publier son premier roman. Ma brillante carrière. Ce texte rencontre un succès dans le monde anglo-saxon. Jusqu'à ce que son identité soit dévoilée.
02/01/2025, 12:33
BONNES FEUILLES — Thomas Jefferson, Le président américain francophile (Perrin), incarne à la fois l’esprit visionnaire et les contradictions de l’Amérique naissante. Il est l’auteur principal de la Déclaration d’indépendance du 4 juillet 1776. Ce texte fondamental devient une référence des luttes pour la liberté et les droits humains. Aux États-Unis d’Amérique, mais aussi dans le monde entier.
02/01/2025, 12:25
BONNES FEUILLES – Garance de la Joucquerie, arrière-petite-fille de la légendaire grande Béké, hérite d’un défi lourd de sens : reprendre le flambeau d’une femme qui a marqué l’histoire de la Martinique. Un siècle plus tôt, la grande béké lui avait lancé un ultime défi : « Quelqu’un devra prendre ma suite, je voudrais que ce soit toi. »
01/01/2025, 16:52
BONNES FEUILLES — Proctor mène une vie paisible et agréable sur l’île de Prospera, au cœur d’un archipel prospère, malgré un passé marqué par le suicide de sa mère, disparue en mer. Comme le veut la tradition de l’île, il a été confié à des parents adoptifs à l’âge de 16 ans. Élève brillant et nageur talentueux, Proctor portait pourtant un fardeau inhabituel : il rêvait, un phénomène rare et inquiétant chez les habitants de Prospera, connus pour ne jamais rêver.
01/01/2025, 10:00
Autres articles de la rubrique Livres
L’incipit du dernier roman de Jean Echenoz, Bristol (éditions de Minuit, janvier 2025), est emblématique. In medias res, il nous introduit doublement dans le livre : dans l’intrigue en même temps que dans la dimension parallèle qui l’escorte toujours chez l’auteur et qu’il ouvre à travers des jeux littéraires qui éventent le monde, le rendent à son impensable légèreté.
15/01/2025, 09:36
Justin Cronin, auteur du célèbre triptyque Le Passage, revient avec Le Passeur (trad. Sébastien Guillot), un roman dystopique qui interroge notre rapport à l'identité, à la société, et au temps. Cette fois, Cronin explore un monde où l’utopie cache des fêlures profondes : l’individu se confronte à la mécanique implacable d’un système en apparence parfait. Voire, se brise...
14/01/2025, 11:48
Avec Le Restaurant des recettes oubliées – À la carte (trad. Alice Hureau), Hisashi Kashiwai poursuit ses festins littéraires : les saveurs culinaires se mêlent aux arômes de l’âme humaine. Direction le cœur de Kyoto. Un restaurant mystérieux et discret promet de retrouver les plats enfouis dans les souvenirs de ses clients.
14/01/2025, 11:29
Dans les récits de fiction, les maisons hantées ne se contentent jamais de faire simplement partie du décor : elles sont des lieux de mémoire, des labyrinthes émotionnels et parfois même des entités vivantes qui incarnent les peurs, les secrets et les blessures des personnes qui les habitent. Dans Carcoma de Layla Martínez (trad. Isabelle Gugnon), cette tradition littéraire prend une forme singulière, où la maison devient le symbole d'un héritage familial fait de douleurs et de malédictions.
14/01/2025, 09:00
Ned Beauman est un auteur britannique connu pour ses romans satiriques et teintés d’humour noir. Il a été salué pour son style unique à de nombreuses reprises. Parmi ses œuvres notables, on peut citer L’accident de téléportation (trad. Catherine Richard) sélectionné pour le Booker Prize en 2015. C’est une oeuvre typiquement beaumanienne : innovante, drôle et saturée d’humour noir, dans lequel la science-fiction et la comédie entrent en collision pour créer un récit à l’humour pinçant.
13/01/2025, 08:58
Quand on se retrouve dans une situation de séparation, il n’est pas toujours facile d'y voir très clair. Si les professionnels du droit sont là pour nous aiguiller, il est aussi important de connaître le cadre légal qui entoure toute procédure de garde des enfants, avec le principe de pension alimentaire qui va avec.
11/01/2025, 13:24
La NRF fait entrer dans sa bibliothèque de la Pléiade D.H. Lawrence, sous la direction de l’écrivain et professeur de littérature anglaise Marc Porée, avec la collaboration de Laurent Bury, également professeur de littérature anglaise et traducteur. Ce volume contient le roman Femmes amoureuses, les nouvelles La Coccinelle, Le Renard et La Poupée du Capitaine, ainsi que le plus connu de ses romans, L’Amant de Lady Chatterley.
10/01/2025, 15:35
Les semaines se suivent et se ressemblent. Freida McFadden continue ainsi de dominer les librairies et les points de vente. Mais, cette fois, ce n’est pas seulement un doublé : c’est un triplé ! La Femme de Ménage, toujours en tête (37.532), est suivie par son fidèle dauphin Les Secrets de la Femme de Ménage (28.576), tandis qu’un troisième opus, La Femme de Ménage Voit Tout (7593), fait une entrée remarquée dans le top 10 de cette nouvelle semaine (du 30/12 au 5/01), en 8e position. Les trois ouvrages sont des traductions de Karine Forestier.
10/01/2025, 12:29
Dans 1Q84 (éditions Belfond, 2011, traduction d’Hélène Morita avec la collaboration de Yôko Miyamoto), dès le second chapitre du livre, Tengo, un jeune écrivain, s’entretient avec Komatsu, brillant éditeur antipathique. À travers les propos tenus par ce dernier, Haruki Murakami nous livre une vision schématique de ce que serait le pouvoir romanesque, les facteurs qui le déterminent en profondeur.
10/01/2025, 10:52
Dans un univers où la Nuée domine et où les îles sont des êtres vivants, Anouck Faure nous offre avec Aatea une aventure palpitante et profondément introspective. On y retrouve avec plaisir sa plume poétique et l’originalité de son univers, comme déjà dans La cité Diaphane paru aux éditions Argyll en 2023. L’autrice nous embarque avec Aatea dans un fabuleux récit d’aventure et de fantasy qui explore la quête d’identité et la recherche de ses racines. Par Anne-Charlotte Mariette.
09/01/2025, 10:49
Les Éditions des Instants ont publié la correspondance entre le moraliste, essayiste, grand ami de Chateaubriand et probablement hypocondriaque, Joseph Joubert, et la femme de lettres, maîtresse du même Chateaubriand, Pauline de Beaumont, qui, elle, est atteinte « d’un mal nullement imaginaire que ni elle ni son entourage n’appellent jamais la tubercule ».
07/01/2025, 11:01
2025 marque les quarante ans de la disparition d’un écrivain de génie et inclassable : Italo Calvino. À cette occasion, la NRF publie, dans sa toujours sublime Bibliothèque de la Pléiade, ses romans dans une édition présentée par l’historien, critique littéraire et traducteur Yves Hersant.
07/01/2025, 10:54
Hugues Pagan occupe une place à part, un peu déphasée, au rayon polars. Et son flic fétiche, l'inspecteur Schneider, également. Une fois de plus, voici un roman d'une noirceur désespérée dans une ambiance très seventies. Sans doute pas l'épisode le plus accessible de la série.
07/01/2025, 10:01
De livre en livre, Frédéric Beigbeder se surpasse. Plus il écrit, plus il se parfait. Ce nouveau roman de non-fiction, Un homme seul (Grasset), est stupéfiant. Saisissant. Exceptionnel. Exceptionnel car dense, touffu, intense, audacieux, protéiforme, passionnant, émouvant, sensible, très stylé. Beigbeder mène l’enquête et fait mouche ! L’étude et la recherche sur ce père complexe méritent tout notre respect !
06/01/2025, 10:59
L’Avenue Louise est l’une des plus importantes artères de Bruxelles. On oublie souvent qu’elle fut dédiée à la princesse Louise (1858-1924), fille aînée de Léopold II, le roi bâtisseur qui rénova la ville. Et l’on a tout autant perdu le souvenir de l’histoire rocambolesque et tragique de sa déchéance au sein des cours européennes de son temps... Ces mémoires romancés offrent au lecteur les confessions rares d’une princesse égarée par le destin. Par Louis Morès.
05/01/2025, 09:00
Al Pacino est un des comédiens les plus importants de sa génération. Toute une carrière un pied dans le théâtre et l’autre dans le cinéma. L’élève de l’Actors studio a brillé dans la tragédie, de Shakespeare à Francis Ford Coppola. Ce regard qui transperce, cette folie rentrée, ces mémoires les remontent aux jeunes années de « Sonny Boy ». Le passif est lourd chez le rital du South Bronx.
03/01/2025, 16:33
Les éditions Dargaud frappent fort en cette rentrée littéraire, avec la sortie du tome 2 de Journal inquiet d’Istanbul, d’Ersin Karabulut, traduit par Yigit Bener. Deux ans après le premier opus, l’auteur reprend ses pinceaux pour brosser un portrait franc et sans concession d’une Turquie opprimée par le régime d’Erdoğan. Située entre 2007 et 2017, la décennie prend vie sous le trait caricatural de l’auteur, qui croque sans filtre un pays en proie à l’autoritarisme, offrant une œuvre aussi politique qu’essentielle.
03/01/2025, 15:53
L’usage du laser s’est sensiblement démocratisé, rendant accessible au plus grand nombre des possibilités jusque-là uniquement dédiées aux professionnels. Mais, pour y voir plus clair, il est nécessaire de mieux comprendre comment fonctionne une telle technologie.
03/01/2025, 12:49
Polar, succès, secrets… Vous avez deviné ? Sans surprise, Freida McFadden s’impose en tête du classement, réalisant un doublé avec La Femme de Ménage (trad. Karine Forestier), 48.612 exemplaires vendus, et Les Secrets de la Femme de Ménage (trad. Karine Forestier) en deuxième position avec 34.045 livres écoulées pour cette dernière semaine de l’année 2024 (du 23/12 au 29/12).
03/01/2025, 12:42
Au seuil de la quarantaine, Catherine Gauthier, sous les questions incessantes de ses proches, pose le constat suivant : « je pense que je n’aurai pas d’enfant ». Ce n’est pas un dégoût ou un écœurement vis-à-vis de la maternité. Plutôt une observation. Qui ne laisse personne indifférent, à commencer par elle-même.
03/01/2025, 10:59
Entre la disparition inexpliquée de son fils Tom et l’effondrement de sa vie familiale, Abel est un homme brisé. Il vit reclus dans un chalet isolé au cœur des montagnes. Rongé par la culpabilité et le chagrin, il a quitté sa femme Nina et tente de se reconstruire dans cet environnement sauvage, rythmé par le travail forestier et la solitude.
03/01/2025, 10:57
Commenter cet article