Cet ouvrage poignant retrace l'expérience du 9 janvier 2015, lorsque les frères Kouachi, responsables de l'attentat contre Charlie Hebdo, se sont retranchés dans son imprimerie de Dammartin-en-Goële. Michel Catalano, propriétaire, revient sur les événements traumatisants de ce jour-là, faisant de lui un otage involontaire.
Le livre s’ouvre sur une narration intense de cette journée, où Catalano fit preuve d'un sang-froid et d'un courage inattendus pour gérer une situation extrême. Catalano décrit avec une précision émotive le huis clos terrifiant vécu. Il relate également les répercussions à long terme de cet événement sur sa vie personnelle, son entreprise, et sa santé mentale.
Il revient sur les défis de la reconstruction, tant physique qu’émotionnelle, après la destruction de son imprimerie lors de l’intervention des forces de l’ordre. Car en filigrane, Michel Catalano partage ses réflexions sur la résilience, la gestion du traumatisme, et la force de l’humain face à l’horreur. Dix ans après les faits, ce livre se veut un témoignage poignant et une leçon d’espoir, illustrant la capacité de se relever malgré les épreuves les plus sombres.
Un ouvrage qui offre une perspective humaine sur les conséquences du terrorisme, illustrant la résilience face à l'adversité et la capacité de rebondir après un traumatisme. Accessible et sincère, ce récit dépasse le simple témoignage pour devenir une réflexion universelle sur le courage et la reconstruction après un drame.
Un extrait est proposé en fin d'article.
Publiée le
02/01/2025 à 20:26
Paru le 02/01/2025
196 pages
Le Cherche Midi
19,90 €
1 Commentaire
Edco
09/01/2025 à 09:05
Ah , oui formidable . Ai vu le documentaire sur son histoire sur Fr Tv. Merveilleuse leçon de courage , d humanité , de force mentale.. Héros des temps modernes (!)....sordides plutôt ...