#Auteurs

Hunter S. Thompson vs l’Amérique (de Trump et Harris)  

Hunter S. Thompson, un sacré numéro : constamment bourré, résolument libertaire et iconoclaste, connu pour être à la naissance du « journalisme gonzo ». De l’aveu de son créateur lui-même, il s’agit de mettre en scène beaucoup, d’inventer pas mal, et de faire chier l’Amérique de John Wayne… 

Le 27/12/2024 à 16:23 par Hocine Bouhadjera

2 Réactions | 191 Partages

Publié le :

27/12/2024 à 16:23

Hocine Bouhadjera

2

Commentaires

191

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

« Ne tournez jamais le dos à la peur. Elle doit toujours être devant vous, comme une chose qu'il faut tuer. » Hunter. S. Thompson

Une sélection de lettres qui s’étalent de 1955, Hunter à tout juste 18 ans, à 1976, en pleines élections, offrent un regard rare sur cette acmée américaine, par l’un des acteurs principaux de sa « contre-culture ».

Le premier Thompson est un jeune angoissé rempli d’ambition, et provocateur, le second a perdu ses cheveux, acheté son ranch dans le Colorado, et atteint une certaine gloire, sans avoir trahi ses principes premiers, en plus. Le mérite est tout relatif, c’est une affaire de constitution, hors norme chez le natif du Kentucky, animée de nerfs en pelote. 

La Subjectivité Totale

Côté œuvre, c’est paradoxalement une question de vérité qui doit nécessairement passer par la fiction. Dans La Grande Chasse au requin, premier tome de ses Gonzo Papers, il écrit que le terme « gonzo » fait référence à « un style de "reportage" fondé sur l'idée de William Faulkner, selon laquelle la meilleure fiction est bien plus vraie que n'importe quel journalisme - ce que les meilleurs journalistes ont toujours su ». 

En novembre 1971, huit ans avant La Grande Chasse au requin, il partage le « mode d’emploi » : « Le journalisme gonzo est moins « écrit » que mis en scène - aussi faut-il en faire l'expérience. Il ne s'agit pas seulement de « lire ». En outre, l'expérience doit être faite dans des conditions approchant le plus possible celles de la performance originelle. Donc : lire tout d'une traite, à grande vitesse, du début à la fin, dans une grande pièce garnie d'enceintes, amplificateurs & autre équipement sonore approprié. Un grand feu dans la pièce, de préférence dans une cheminée ouverte - un feu de tous les diables, quasi incontrôlable. (Autre possibilité : bain chaud & vibromasseur.) L'esprit & le corps feront l'objet de stimulations extrêmes à l'aide de drogues & de musique. »

Une ironie de celui qui n’est pas dupe de sa camelote stylisée. Il y va franchement quand il s’agit de démolir « le nouveau journalisme » de son camarade : « C'est un terme que Tom Wolfe essaie d'expliciter dans ses conférences depuis plus de cinq ans... Or la raison pour laquelle il n'a jamais été capable de définir correctement le « nouveau journalisme », c'est que cela n'a jamais vraiment existé, hormis peut-être dans l'esprit de gens ayant des billes dans I'« ancien journalisme » - éditeurs, professeurs d'université et critiques littéraires qui refusent de comprendre que certains jeunes auteurs parmi les meilleurs de ce pays ne reconnaissent plus la « ligne de partage » entre fiction et journalisme. »

Dit autrement, dans un « mot doux » de mars 1971 : « Mon cher Tom, espèce d'ordure. Je viens juste de recevoir ta lettre du 25 février envoyée du Grande Hotel à Rome, sale porcif ! Alors, putain, comme ça tu fais le mariole en Italie dans cette espèce de costard blanc à cinq mille boules la journée, à balancer les conneries à coucher dehors et tes foutaises de blanc-bec. »

La première brèche, selon Thompson, fut « sans doute » Sur la route de Jack Kerouac, « longue divagation de journalisme subjectif que l'éditeur (Viking) qualifia de « fiction », car, s'il l'avait présenté comme du journalisme, aucun critique littéraire ne s'y serait intéressé ». Et important : « Je pense que l'essentiel est de trouver une sorte de justification universitaire à l'approche photographique/psychédélique. Faute de quoi, les petits fumiers grisonnants qui font tourner la boutique continueront d'imposer une distinction entre Journalisme et Fiction. Qu'ils aillent se faire foutre. (...) Ce dont je parle, dans le fond, c'est de la Réalité Mécanique du Journalisme Gonzo... soit la Subjectivité Totale par opposition à cette exigence bidon d'Objectivité. »

Très loin du journaliste formé par une école, avec les préceptes éthiques qui vont avec, plutôt un artiste dans le journalisme, Hunter  S. Thompson. Le bien nommé Le Kentucky Derby est décadent et dépravé, est l'article qui a marqué la naissance du baptisé « journalisme gonzo ». Publié initialement en juin 1970, il raconte un événement qu'il a loupé, tellement il était défoncé. Restent ses mots qui claquent, son imagination, sa vision, ses intuitions.

Le chasseur de requins marteaux 

William J. Kennedy, Prix Pulitzer 1983 et ami du Hunter depuis ses premiers pas bringuebalants dans le journalisme, raconte : « Sa vie obéit à des desseins inconnus de la plupart des mortels. (...) Un magistral styliste, un authentique romancier-journaliste américain. Son futur mode de vie y apparaît également en filigrane : création du chaos autour de lui de façon à miner ses projets les plus chers, choix de l'autodestruction comme une voie royale vers le succès, vie en symbiose avec un désespoir comique. »

Le parcours tracé par ses quelques missives rééditées chez Folio - sur près de vingt mille nous dit-on -, offre, à travers les yeux voilés de larges lunettes fumées, un angle tordu et vif de l’Amérique de J.F.K, Abbie Hoffman et Richard Nixon.

À 17 ans, Hunter S. Thompson pose une question de son âge : « Qui est le plus heureux, l'homme qui aura bravé la tempête de la vie et vécu ou celui qui sera resté en sécurité sur la berge et se sera contenté d'exister ? » Face à un mode de vie suburbain matérialiste, une jeunesse rejette l'identité de l'Amérique blanche et raciste, le modèle de consommation, les normes conventionnelles de succès, et la conformité sociale. 

Plus tard, l’auteur de Las Vegas Parano verra dans Bob Dylan le premier des hippies, « promu voix de la génération des inquiets et des désespérés. Tout du moins d'une partie d'une génération qui se percevait comme inutile et maudite, dans l'atmosphère de statu quo et d'affairisme qui prévalait dans ce pays, tandis que la guerre du Vietnam dégénérait et que les États-Unis, aux yeux de la « génération des moins de trente ans » du monde entier, semblaient embarqués dans un militarisme vindicatif incontrôlé. »

Lorsque Sur la Route de Jack Kerouac paraît en 1957, hymne de la désertion du rêve américain, le jeune Hunter est bloqué dans l'Air Force. Il y officie déjà en tant que journaliste, pour le magazine sportif de la base, Command Courrier. Arrêté en 1956 pour vandalisme, il a échappé à la prison en rejoignant l’armée.

Auprès de l’un de ses amis, il est formel : « Au nom de ce qui t'est cher, je te prie d'abandonner l'idée de t'engager sous les drapeaux et d'éviter comme la peste toute structure militaire. C'est un code de vie qui ne convient absolument pas aux gens comme nous. On n'y trouve presque que de lourdauds et des ralentis du bulbe, c'est un enfer pour quiconque ayant un Q.I. supérieur à 80. Sois un bon à rien, un ivrogne parisien, un mac italien, ou un pervers danois ! Mais évite les forces armées. C'est un piège à nigauds réservé à ceux qui pensent que l'avenir est nécessairement synonyme de coups de massue sur la tête, à tous ces gus qui ont une trouille maladive de ce qui sort de l'ordinaire. Si tu devais te retrouver sous les drapeaux, ce serait deux années perdues dans un océan d'ignorance. »

« Ceux qui pensent que l'avenir est nécessairement synonyme de coups de massue sur la tête, ces gus qui ont une trouille maladive de ce qui sort de l'ordinaire », voici les ennemis de toute son existence. Du colonel W. S. Evans, chef du Service des informations de l’U.S. Air Force, qui provoqua sa « libération anticipée » pour articles « au talent pour l’insinuation et l’exagération » un peu trop marqué… Jusqu’à sa tête de turc, l’ombrageux Richard Nixon, rebaptisé « Tricard Nixon » (« Tricky Dick » dans la version originale, soit « Dick le Rusé » dans une traduction littérale, adaptée pour la langue française par Nicolas Richard).

f
Thompson en 1957 en tant que rédacteur sportif du Commander Courrier, un bulletin d'information de l'Air Force. Domaine Public

Des années après l’expérience militaire, en 1971, il décrit avec génie ce qu’il nomme « les requins marteaux » de l’Amérique triomphante. Rien que pour ce texte plein d’un humour désespéré, la réédition de Gonzo Highway, dans une traduction de Nicolas Richard, vaut le coup : « Ce pays est si fondamentalement pourri qu'un sale bigot comme John Wayne y est un grand héros national », constate-t-il avec dépit. « Wayne est l'ultime « Américain » - voire l'Américain final. Il bousille tout ce qu'il ne pige pas. Les ondes cérébrales du « Duke » sont les mêmes que celles qui parcourent le cerveau du requin-marteau - une bestiole si stupide et si vicieuse que les scientifigues ont abandonné tout espoir d'y comprendre quelque chose, et le décrivent comme un archaisme inexplicable. » Etc. 

Jusqu’à l’apothéose du papier : « Voila toute l'horreur : en 1995, les manuels d'histoire ne diront pas que l'Amérique des années 1960 etait gouvernée - saignée à blanc - par une bande de voyous minables qui, pour des raisons politiques, se sont comportés en bouchers. Les livres d'histoire ne diront pas que Lyndon Johnson était plus vicieux que Mussolini et plus stupide qu'Hitler. (...) Mais l'Histoire nous apporte peu de preuves de l'existence de Dieu ou de la Justice. Ce que nous pouvons invoquer au mieux, c'est la Vérité. Pas tout le temps, ce sera toujours la portion congrue. Puisque ce sont les Requins-Marteaux qui se tapent toute la bidoche. » 

Tout parallèle avec des figures contemporaines, et leurs actions justifiées au nom du Bien, est de la responsabilité de celui ou celle qui la porte…

De la dèche à la reconnaissance

Retour en arrière : après l’expérience militaire, le « hautain et rebelle » Hunter Thompson vit la dèche à New York, lit Tropique du Cancer d'Henry Miller, cherche du taf : « Au diable le chômage : je considère que c'est une bonne chose. J'aime dormir toute la journée et n'avoir rien d'autre à faire que lire, écrire, et dormir quand bon me semble. J'aime me réveiller le matin pour immédiatement retourner me coucher, s'il ne fait pas beau. Bref, je trouve que c'est pour un homme une situation enviable - à condition bien entendu qu'il ait suffisamment d'argent pour se nourrir et se loger. Ce qui n'est pas mon cas... aussi. »

La description de sa « piaule », dans un sous-sol de Greenwich Village, vaut le détour : « J'ai pris la suite d'un auteur-compositeur au chômage qui a failli périr à cause du manque de lumière. Le loyer est au nom d'un drogué qui a quitté New York il y a deux ans et demi, susceptible de revenir à n'importe quel moment pour le récupérer - la vache, je me demande bien ce qui se passera alors. » Il s'inscrit à des clubs du livre et du disque sans s'acquitter de la cotisation. Parfois, une société de recouvrement de créances le retrouve et le menace. Il s'embrouille, puis paye.

Il s’arrête un temps à Porto Rico, fait son grand tour de l’Amérique du Sud, puis s'installe en Californie. Un article sur les homos de Big Sur lui vaut d’être expulsé de son appartement, au motif que, « non content d'abuser de la bouteille et de la gâchette, il répand des potins dans une « gazette cochonne » ». Une vie de patachon, et de père de famille : le 24 mars 1964, Juan Thompson naît, Hunter a 26 ans. Des décennies plus tard, le fils racontera ce père extrême dans Fils de gonzo, récit d’un Thompson constamment sous influence, enragé, drôle, narcissique, idéaliste, violent… Pour une petite vie stable et organisée, avec des petits plaisirs de temps en temps, cherchez plus, trouvez mieux…

Il est peu présent, lancé comme un ahuri dans l’aventure psychédélique des années 60, au cœur de la bête, San Francisco. Il délire sur l’assassinat de John F. Kennedy, envoie des lettres à Lyndon Johnson pour être nommé gouverneur de Samoa… Il rame de canard en canard. Il écoute à fond Jefferson Airplane et Grateful Dead. 

Carey McWilliams lui suggère d'écrire un article sur les Hell's Angels pour The Nation. Le tournant de sa carrière : son papier lui vaut six propositions d'éditeurs. Il s’achète une B.S.A. 650 Lightning rouge, « la moto la plus rapide de l'époque », avec l’idée de partir en vadrouille avec le gang de motards, et d’en tirer un livre. Devenir écrivain, son obsession.

Au cours du week-end de la fête du Travail, près de Cloverdale en Californie, il est « dérouillé » par un groupe de Hell's Angels, qui le laisse pour mort. L’épilogue quasi rituel, dernier zeste de soufre à la mythologie qui vient. Auprès de Sonny Barger, chef des Hells Angels de la section d'Oakland, alors en prison, il partage son incompréhension. Il aurait lancé à Junkie George, connu pour maltraiter sa femme, « seul un lâche s'en prend à sa femme et à son chien ». 

Il avait promis aux Hells autant d'exemplaires qu'ils souhaitaient, mais a rétracté son offre après s'être fait tabasser… Pour Terry le Clodo, qui insiste, il veut bien voir avec Random House ce qu’on peut faire.

Thompson gâche la tournée promotionnelle de son livre, ou la sublime c’est selon, en se présentant aux émissions de radio et de télé « soit saoul, soit muet comme une carpe ». On imagine la tronche de Sonia Devillers face à l’énergumène, un matin de France Inter… Ça changerait des petits auteurs qui n’ont pas un mot plus haut que l'autre au ras des pâquerettes, ni même une bafouille qui les ferait passer pour des introvertis géniaux, à la Modiano ou Houellebecq. Grâce à ce texte, il est enfin un auteur, dérangeant de surcroît, et qui vend. 

Il a en revanche tiré peu de profit des redevances des premières éditions du livre, un revers notamment attribué à l’agent littéraire Scott Meredith, ce « fasciste embobineur ». L’écrivain est très en colère : « J'atteste, ce jour, par la présente, être en pleine possession de mes capacités mentales, etc., avoir l'intention de sérieusement me venger de la personne de Scott Meredith en lui cassant les dents à l'aide d'un bâton noueux, et en lui brisant le plus d'os et organes possible durant le bref laps de temps qui me sera imparti. » 

« Il est devenu notre dingue officiel », clame le critique littéraire John Leonard dans le New York Times, non sans fiel. Les lunettes d'aviateur, le bob, le short ou les chaussettes hautes faisaient leur effet. Thompson écrit pour les grands journaux du pays, du National Observer au New York Times Magazine. Des articles free-lance sur les hobos du Montana, les contrebandiers des Caraïbes, les poètes beat, les danseuses nues, les politiciens de Sacramento…

Hippie Hip Hourra

On entre dans cette grande année pour le monde, 1968. L’idée de Timothy Leary a fait son chemin depuis le début des années 60 : si tout le monde réalisait son expérience psychédélique, avec des drogues comme le LSD, l’Amérique entière aura réalisé sa métanoïa, se sera départie de son conditionnement social. Idée naïve, le recul nous l’a montré. Thompson n’a jamais supporté la niaiserie du professeur de Harvard.

À la même époque, le vieux Aldous Huxley, installé en Californie, propose, aux jeunes des campus encore, d’ouvrir « les portes de la perception ». Le vieil Anglais ne leur soufflait pas la révolte, en bon Britannique qui se respecte, mais une meilleure connaissance de soi, par l’entremise, entre autres, des drogues hallucinogènes. Descendre au fond du puits, même si l'eau boueuse semble menaçante au premier abord. Rien de nouveau en somme. 

L’état d'esprit est plus généralement libertaire, libertin, dans cette jeunesse pour la majorité éduquée. Pas safe du tout, dans les critères actuels, soit dit en passant.

Faut pas non plus projeter la réalité française sur ce mouvement typiquement américain. Les premiers vivent sous l’État tentaculaire, père et mère en même temps. Les seconds portent les idéaux des pères fondateurs, dont la souveraineté des droits individuels. La culture de l'initiative personnelle, avec son risque, y est très forte. Le gauchiste Thompson arborait fièrement son drapeau américain sur sa veste, quand il ne dégainait pas l’un de ses flingues. Rien à voir avec l’obsession sécuritaire de la vieille France.

Dans l’article sur les « requins marteaux », il oppose le cowboy d’Hollywood au 3e président des Etats-Unis : « Thomas Jefferson aurait été horrifié par un monstre tel que Wayne - et Wayne (eût-il pu effectuer le saut dans le temps) aurait été fier de pouvoir frapper à coups de crosse un « sale radical » comme Jefferson. »

Michel Lancelot, auteur de Je veux regarder Dieu en face : vie, mort et résurrection des hippies, édité chez Albin Michel en 1968, a vu dans l’élan hippie, résolument américain donc, un élitisme, une manière exigeante de vivre, qui demande une force et une conscience rares. D’où les « accidents psychiatriques » chez les jeunes inconscients, et autres petits joueurs. 

Daniel Darc, grand drogué devant l’éternel, était bien d’accord. Il déclamait : « La drogue, bien souvent, est une ascèse, une hygiène morale. Une discipline pour resserrer sa concentration, évacuer toutes les tentations de la société moderne. Pour ignorer jusqu'au sens du mot compromis. Il y a un héroïsme à se droguer. La drogue à haut niveau - Artaud, Parker, Gilbert Lecomte, Fats Navarro -, appartient à la chevalerie. La poudre blanche, la magie noire des noirs contre la foule blanche. La drogue, ça se mérite. Celui qui se drogue par plaisir, le dilettante défoncé, baudelairien, est méprisable, se trompe. Vive la drogue ! »

Thompson, à l’instar de son camarade Ken Kesey, auteur du célèbre Vol au-dessus d'un nid de coucou et figure de proue du lifestyle hippie, était de cette élite du corps et de l’esprit. Neal Cassady a activement participé à cette aventure, et Hunter S. Thompson s'émeut de sa mort, en 1968. La même année, la détention du LSD est interdite au pays de l’Oncle Sam. 

jj
Au début des années 1960, en Californie du Nord, le groupe psychédélique semi-nomade autour de l'écrivain Ken Kesey, connu sous le nom de Merry Pranksters, voyage à travers les États-Unis dans un bus scolaire peint en couleurs psychédéliques nommé « Further ». Durant l'été 1964, cette aventure symbolise la contre-culture et l'expérimentation des drogues psychédéliques. Neal Cassady, icône de la Beat Generation et modèle pour Dean Moriarty dans Sur la route de Jack Kerouac, fait partie du groupe. Jmabel (CC BY-SA 3.0)

Idéal amer

L’auteur de Rhum Express carbure au speed et à la bibine. La mescaline, le haschich ou la drogue du docteur Hoffman sont monnaie courante. Le problème avec l'acide, selon lui : tu ne peux jamais être certain que tu hallucines… Il a même envisagé pendant un certain temps d'intituler ce recueil de lettres, Confessions d'un mangeur de mescaline ou Chroniques sous datura… « Il m'est arrivé de ne pas dormir pendant soixante-dix ou quatre-vingt heures d'affilée et souvent d'écrire cinq mille mots d'une traite. La vie était brutale, en ce temps-là, et j'ai adoré ça », confie-t-il.

Thompson n’est pas dupe de la dope, en expérimentateur confirmé. Par exemple, le speed : « Payer le prix fort pour un rendement douteux... en ignorant le jour inévitable où il n'y a même plus d'état euphorique, à part peut-être un coup de flip final avec la cocaïne, et ensuite c'est la descente. Il ne reste plus alors qu'un type grillé, un ivrogne au cerveau en compote, un mauvais exemple pour la jeunesse. Le moulin à paroles ambulant, déjà mort. » Il se casse méthodiquement le corps et le cerveau , profitant d'avoir commencé avec de belles aptitudes au départ.

Il raconte encore : « À cette époque, il y en a eu beaucoup, des chocs. J'avais les nerfs à fleur de peau, je sursautais pour un rien. C'est dur, aujourd'hui, de comprendre pourquoi tout semblait « se goupiller à merveille ». Mais je me rappelle avoir eu la sensation que, d'une manière ou d'une autre, on tirait tous notre épingle du jeu. »

1968, année de zinzin : à une jeune fille qui lui demande de l’aide pour son devoir sur les Hell’s Angels, il répond, le 14 avril : « Si tu cherches un exemple de courage, cette année, je te suggère le nom de Martin Luther King. » Le pasteur et militant pour les droits civiques a été assassiné dix jours plus tôt… Révolte des étudiants à Columbia au mois d'août. Du 26 au 29, Thompson participe à la chaotique et sanglante convention nationale démocrate de Chicago.

Le rassemblement national de tous les pacifistes gauchistes américains, face à la police municipale du maire Richard Daley. Ce dernier déclare à la télévision : « J'ai conféré ce matin avec le préfet de police de Chicago. J'ai insisté très fermement pour qu'il fasse immédiatement passer une circulaire signée de son nom. Donnant la consigne d'abattre sans sommation tout incendiaire ou toute personne armée d'un cocktail molotov, parce qu'on doit considérer ces gens comme des assassins en puissance. »

Les hippies se sont séparés, dès 1967, entre ceux qui ont basculé dans le socialisme, derrière des figures comme les fondateurs du mouvement yippie, Jerry Rubin et Abbie Hoffman, et ceux qui se sont retirés dans les montagnes. Les premiers n’avaient aucunement la capacité à faire vaciller les requins marteaux de la société américaine, seulement de construire une carrière d’activiste, puis de la fructifier au mieux. On a fini, jusqu’à Greenwich Village, à s’habiller hippie, parfois « chic ».

L'université Duke refuse de payer Thompson pour une conférence sous le prétexte qu'après être arrivé avec trois quarts d'heure de retard, il a eu un comportement agressif vis-à-vis du public (il a traité les assistants de « hippies pleins de bière » et « éleveurs de porcs », et jeté du podium un verre de bourbon). Thompson refuse, plus tard, d'intervenir à l'université de Floride car le contrat stipule qu'il doit impérativement assister ensuite à une conférence de presse et à une réception… Un élitisme, en effet.

Le pouvoir aux Freaks

La véritable aventure politique personnelle de Hunter S. Thompson s’est tenue à Aspen, dans le Colorado. En 1970, il se lance dans une campagne pour le poste de shérif du comté de Pitkin, sous l'étiquette du parti « Freak Power ». Il affronte le shérif en place, Carol Whitmire, connu pour sa répression sévère contre les hippies et la consommation de marijuana.

Avec son crâne rasé, Thompson a mené une campagne dont l'affiche était ornée d'un poing écarlate, deux de ses doigts effleurant un bouton de peyotl. Son hymne de campagne était le Battle Hymn of the Republic interprété par Herbie Mann. Son programme incluait le changement du nom de la ville d'Aspen en « Fat City » pour en décourager le développement. La campagne a suscité un intérêt à l'échelle nationale.

Dans le deuxième encart payant de Thompson, paru dans l'Aspen Times du 22 octobre 1970, le candidat constate d’abord : « Il y a comme un frisson, à mi-chemin entre l'allégresse et l'horreur, à la perspective qu'une bande de gaillards défoncés soit sur le point de s'emparer du tribunal pour infliger la peine de mort aux bourgeois. »

Avant d’en arriver à l’expression de « Freak Power » : « Les réalités tordues du monde dans lequel nous essayons de vivre se sont combinées pour que nous nous sentions entrer dans la peau de freaks. (...) Si bien que, maintenant, à l'heure où le reste de la nation subit les bombes et les assassinats politiques, une poignée de freaks tentent une expérience définitive, peut-être atavique, dans l'idée d'imposer un changement par le vote... et s'il faut appeler ça le Freak Power, ma foi... qu'à cela ne tienne. »

Il perd finalement l'élection de quelque quatre cents voix près, sur un total de deux mille cinq cents suffrages exprimés. S’il a remporté la victoire dans trois des quatre circonscriptions électorales, son rejet a été notable dans les stations de ski et les zones suburbaines densément peuplées. Aspen a été renommée « Billionaire Mountain » (La montagne des milliardaires) en 2012, pour les mêmes stations de ski.

Mon sens de l'humour m'a toujours attiré du côté de la face obscure des choses. Mohammed Ali, l'un de mes très rares héros, a pris une fois le temps de m'expliquer qu'« il n'y a pas de plaisanteries. La vérité est la plaisanterie la plus amusante de toutes » Ho ho. Il faut avoir une certaine tournure d'esprit pour croire ça.

 

- Hunter S. Thompson

Hunter nostalgique

Ce recueil de lettres s’achève avec le Hunter au Vietnam, « mal à l'aise, improductif », et pressé de quitter le pays. Il nous raconte un problème de chambre d’hôtel au Laos. 

Un extrait, pour le plaisir : « Après une dispute raisonnablement sauvage, le réceptionniste a accepté un compromis. Il allait me donner la meilleure suite de l'hôtel aussi longtemps que je voulais à condition que je lui remette immédiatement 20 dollars américains bien verts pour passer le reste de la nuit en compagnie de sa fille. Il la décrit comme étant une « étudiante jeune et belle - pas une fille qui traîne dans les bars », parlant un anglais excellent et qui ne verrait aucune objection à ce qu'on la dérange à 3 heures du matin pour se faire traîner à l'hôtel en taxi sous une pluie d'enfer, tout ça pour me faire plaisir. « Écoutez, j'ai dit, vous avez devant vous quelqu'un de très fatigué. La seule chose qui me fera plaisir, c'est de dormir dans un grand lit sans être dérangé. Je n'ai rien contre l'idée de faire la connaissance de votre fille; je suis sûr que c'est quelqu'un de formidable - mais si je vous donnais directement les 20 dollars, comme ça on n'aurait pas à la réveiller cette nuit. Et si elle est libre demain sur le coup de midi, on pourra peut-être déjeuner ensemble à la Rose Blanche. » Le type a tressailli. »

Son ami William J. Kennedy partage de son côté : « La dernière fois que nous nous sommes parlé, c'était au Tosca Bar de San Francisco. Hunter était en cavale et s'était fait inscrire à la réception d'un hôtel sous le nom de Ben Franklin. J'ai immédiatement remarqué qu'il fumait beaucoup et picolait sec. Je lui ai conseillé de se calmer et d'entrer avec modération dans sa soixantième année - seule règle à suivre s'il comptait poursuivre son œuvre. - Moi-même, lui dis-je, je ne bois plus qu'un verre de vin de temps en temps. Il reconnut que j'avais sans doute raison, et écrasa sa cigarette. - Dieu sera bon avec nous, déclara-t-il en sniffant une substance bizarre à l'aide d'un objet tubulaire. - L'oeuvre est la seule chose qui compte, lui dis-je. - Ça, je le sais, répondit-il. »

Et le mot de la fin pour Hunter S. Thompson, à la date du 13 décembre 1996 : « Où sont passés ceux qui ont fait les mêmes choses que moi, qui ont écrit le même genre de lettres déchaînées et furieuses, parfois dans les mêmes étranges bourgades, avec le même sentiment de désespoir que j'ai pu connaître, ces gens avec qui j'ai réellement souffert, parce que j'étais jeune, bête et arrogant et fondamentalement inapte à un emploi (sauf de très loin) ?... Ce qui est vrai, ces lettres l'attestent. (...) Où sont tous ceux qui m'ont aidé, caché, et ont pris les mêmes risques que moi sur ce chemin de fer underground lancé à toute berzingue qui, à l'époque, vous conduisait à peu près partout où vous aviez envie d'aller ? Je pense à toutes leurs histoires et à leurs contes, aux lettres terrifiantes et éloquentes qui n'ont jamais paru nulle part, et ne paraîtront que dans les albums de famille. »

Le recueil Gonzo Highway a été réédité le 21 novembre dernier chez Folio, dans une traduction de Nicolas Richard.

Crédits photo :  John Venzel (CC BY-SA 4.0)

Par Hocine Bouhadjera
Contact : hb@actualitte.com

2 Commentaires

 

NAUWELAERS

01/01/2025 à 22:36

Tricky Nixon: pas du tout Tricard Nixon, mauvaise traduction !

Plutôt le rusé, roublard Nixon.
Donc rien à voir...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Hocine Bouhadjera - ActuaLitté

02/01/2025 à 09:56

Bonjour Monsieur Nauwelaers, merci pour votre commentaire, je reprends ici la traduction de Nicolas Richard qui transpose, semble-t-il, pour la langue française, son surnom de “Tricky Dick", cherchant à maintenir l'impact humoristique avant tout, au dépend du sens premier.
Éternel débat sur les priorités en traduction : fidélité au texte ou adaptation au lecteur français. L’expression dans la langue originale a été ajoutée.
Bien à vous,

Gonzo Highway

Hunter Stockton Thompson trad. Nicolas Richard

Paru le 21/11/2024

629 pages

Editions Gallimard

11,10 €

Le marathon d'Honolulu

Hunter Stockton Thompson trad. Nicolas Richard

Paru le 23/11/2023

272 pages

Editions Gallimard

9,00 €

Hell's Angels

Hunter Stockton Thompson trad. Sylvie Durastanti

Paru le 06/05/2011

384 pages

Editions Gallimard

9,50 €

Las Vegas parano

Hunter Stockton Thompson trad. Philippe Mikriammos

Paru le 09/09/2010

296 pages

Editions Gallimard

8,50 €

Rhum express

Hunter Stockton Thompson trad. Bernard Cohen

Paru le 09/09/2010

330 pages

Editions Gallimard

9,00 €

Gonzo

Morgan Navarro

Paru le 24/05/2024

160 pages

Dargaud

24,50 €

Fils de gonzo

Juan F Thompson trad. Nicolas Richard

Paru le 22/03/2017

300 pages

L'Ecole des Loisirs

22,00 €

Dernier tango à Las Vegas

Hunter Stockton Thompson trad. Philippe Delamare, Philippe Manoeuvre

Paru le 16/09/2010

460 pages

Tristram Editions

24,35 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Hachette Livre : Hatier en grève contre un “projet imposé”

Des salariés de la maison d'édition scolaire Hatier, propriété du groupe Hachette Livre (Vivendi), sont en grève, ce mardi 21 janvier au matin, afin de marquer leur opposition à un projet de déménagement. Les équipes de la vénérable structure, fondée en 1880, devraient en effet quitter le siège historique, dans le 6e arrondissement de Paris, pour rejoindre l'immeuble Hachette de Vanves.

21/01/2025, 10:24

ActuaLitté

Manga : Stéphane Ferrand, fondateur de Vega, quitte la maison

Stéphane Ferrand, éditeur et fondateur de Vega en 2018, a quitté l’entreprise le 13 décembre 2024, « afin de se consacrer à de nouveaux projets ». L'ancien éditeur chez Glénat s'était rapproché des éditions Dupuis en 2020, puis de Kadokawa en 2024. Ses fonctions chez Vega sont désormais assurées par Nicolas Weber-Krebs, Président de Vega, et Eloi Morterol, Responsable d’édition.

20/01/2025, 17:51

ActuaLitté

Editis : Adélaïde Klein, directrice adjointe du pôle Jeunesse Illustré

Alexandra Bentz, directrice des pôles Jeunesse et Illustré d'Editis, a annoncé la nomination d'Adélaïde Klein en tant que directrice adjointe du pôle Jeunesse Illustré. 

20/01/2025, 12:25

ActuaLitté

Mesurer et analyser l'empreinte carbone du livre, pour une édition plus verte

Sous l'intitulé « Chapitres responsables », le Syndicat national de l'édition présente un nouveau programme pour une édition durable, centré sur la mesure et l'analyse de l'empreinte carbone des livres, mais également doté d'un volet de formation. L'ensemble a été financé avec l'aide de l'État et du Centre national du livre.

17/01/2025, 11:01

ActuaLitté

Un procès, cinq regards : les livres qui explorent l’affaire Mazan

Le procès des viols de Mazan, qui a conduit à la condamnation de 51 hommes, suscite toujours une vive émotion à l’échelle mondiale. Cette affaire sordide se prolonge désormais à travers plusieurs ouvrages, chacun offrant un éclairage sur ce fait divers des plus significatifs.

16/01/2025, 18:03

ActuaLitté

Contre “l’ubérisation” des lecteurs-correcteurs, le syndicat des éditeurs envahi

Près de 80 personnes se sont pressées entre les murs du siège du Syndicat national de l'édition, ce lundi 13 janvier. Pas à l'occasion des vœux du président de l'organisation patronale, mais pour protester contre « l’ubérisation de la profession et l’effondrement du volume d’activité des salarié·es payé·es à la tâche », indique le Syndicat général du Livre et de la Communication écrite CGT, à l'origine de l'action. La situation des lecteurs-correcteurs préoccupe plus particulièrement le SGLCE-CGT.

16/01/2025, 15:07

ActuaLitté

Perséphone, nouvelle maison d'édition "ancrée dans la réalité contemporaine"

Arrivée en janvier 2025, Perséphone fait ses premiers pas dans le paysage éditorial. Adossée au groupe Miscellane, cette jeune maison trace son chemin avec une ambition affichée : « Créer un écrin pour des histoires où chaque lecteur peut se reconnaître. »

16/01/2025, 11:57

ActuaLitté

Passager, nouvelle revue “de voyages mobiles et immobiles”

Une nouvelle revue semestrielle, Passager, va être lancée en librairie. Diffusée par Actes Sud et distribuée par Flammarion - UD, elle explore le voyage sous toutes ses formes, qu’il soit mobile ou immobile. Elle sera également présente au Salon du Livre de Paris en avril, au Grand Palais.

16/01/2025, 11:29

ActuaLitté

L'auteur du Bleu est une couleur chaude est de retour

Boutonné en jalousie, le nouveau roman graphique écrit, illustré et mis en couleur par Jul Maroh, sera disponible à la vente à partir du 24 janvier 2025, publié par les éditions du Lombard.

15/01/2025, 18:26

ActuaLitté

Barbie et Hot Wheels vivront bientôt des aventures en manga

La multinationale Mattel, propriétaire des licences Barbie et Hot Wheels, ne pouvait pas se contenter des jouets, romans, bandes dessinées ou livres de coloriage. La marque a conclu un partenariat avec la société de distribution Tokyopop, pour que cette dernière conçoive des mangas aux couleurs des poupées et voitures de course...

14/01/2025, 15:42

ActuaLitté

Littératures de l'Imaginaire : Les Moutons Électriques, c'est fini  

Fin de partie pour Les Moutons électriques : vingt ans d’aventure éditoriale s’achèvent. « Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles. » Ces mots, empruntés à Paul Valéry, résonnent douloureusement pour André-François Ruaud, fondateur et dirigeant de la maison. Il évoque une année 2024 marquée par des désillusions et un lent effondrement... Pas de rachat non plus, alors que Hachette a été évoqué un temps.

13/01/2025, 18:11

ActuaLitté

Échos du Jura, entre forêts et fabriques

Plus ça va et plus les êtres humains vivent à l’intérieur d’espaces clos. Après avoir trouvé refuge dans des abris-sous-roche, ils ont construit des huttes sommaires à travers les parois desquelles on pouvait encore voir le ciel ; ils n’ont pas cessé ensuite de bâtir des maisons aux murs de plus de plus épais, des édifices monumentaux, des villes entières souterraines. Et lorsqu’ils se déplacent d’un endroit à l’autre, ils sont encore enfermés dans des boîtes.

13/01/2025, 11:28

ActuaLitté

Une nouvelle responsable éditoriale chez Magnard Vuibert Delagrave

« L'année 2025 commence avec une nouvelle aventure ! », a partagé Chloé Schiltz, qui rejoint ce mois de janvier les éditions Vuibert de Magnard Vuibert Delagrave.

08/01/2025, 11:44

ActuaLitté

Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front National, est mort

Jean-Marie Le Pen, figure de l’extrême droite française et fondateur du Front National, est décédé ce 7 janvier à l'âge de 96 ans. Pendant quarante ans, il a dirigé ce parti avant de passer le relais à sa fille, Marine Le Pen, non sans douleur. Ses mémoires sont parus en deux tomes, en 2018 et 2019, chez Muller.

07/01/2025, 14:56

ActuaLitté

Romantasy, IA... Au Royaume-Uni, l'édition prédit 2025

Outre-Manche, les perspectives pour 2025 se dessinent. Parmi les enjeux auxquels les professionnels devront faire face, trois axes se distinguent : l’essor des éditions collector, l'hybridation des genres, et une réflexion approfondie sur l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans le secteur.

07/01/2025, 12:22

ActuaLitté

Aujourd'hui, dans l'édition, “un nouvel auteur n'a aucune chance”

Éditrice et psychologue de formation, Stéphanie Ricordel a ouvert depuis quelques mois sa Petite Agence, pour « défendre des auteurs auxquels je crois, en fiction et en non-fiction, déjà installés ou primo-romanciers ». Convaincue de l'importance des agents littéraires dans la chaine du livre, elle défend la professionnalisation des pratiques et des relations, avec les auteurs comme avec les éditeurs.

07/01/2025, 11:50

ActuaLitté

Fondation Hachette : l'appel à projets 2025 ouvert jusqu’au 14 février

Après avoir soutenu une trentaine d’initiatives lors de ses trois premières éditions, la Fondation Hachette pour la lecture lance son appel à projets 2025. Les organismes français d’intérêt général sont invités à soumettre leur dossier pour promouvoir la lecture, l’écriture, et plus généralement la langue française auprès de tous les publics.

07/01/2025, 09:58

ActuaLitté

Editis : des femmes à la tête des Escales et de l’Archipel

Du mouvement chez Editis : Catherine Lucet, directrice générale, et Marie-Christine Conchon, directrice générale adjointe, réorganisent les équipes dirigeantes des maisons du groupe. Marguerite Mignon-Quibel est nommée à la tête des éditions de l’Archipel, tandis que Sarah Rigaud prend la direction des Escales.

06/01/2025, 15:59

ActuaLitté

Une nouvelle chargée des relations libraires chez Eyrolles

Pauline Pansart occupe désormais le poste de Relations libraires et Attachée de presse aux Éditions Eyrolles. Depuis avril 2024, elle était chargée de communication et responsable marketing, en plus d'officier en tant qu'attachée de presse pour la même maison.

06/01/2025, 11:50

ActuaLitté

Textes inédits : Inconscient collectif, un recueil de Carl Gustav Jung

Inconscient collectif rassemble des textes inédits de C.G. Jung, puissants et diversifiés, témoignant d’une profondeur psychologique remarquable. Rédigés entre 1918 et 1951, ces articles et conférences, qui jettent les bases de la psychologie de l’inconscient, demeurent étonnamment actuels en abordant des problématiques toujours pertinentes. 

05/01/2025, 15:04

ActuaLitté

Kotodama : les Éditions Petit à Petit lancent leur label manga

Les Éditions Petit à Petit, tournées vers la diffusion du savoir à travers des bandes dessinées enrichies de documentaires, annoncent le lancement de leur nouveau label Manga, Kotodama, qui vise à élargir leur audience.

03/01/2025, 11:35

ActuaLitté

2025 déjà sens dessus dessous : les éditions 2024 deviennent 2042

Contrairement à la plupart des prédictions liées au passage à la nouvelle année, celle annoncée par les éditions 2024 s'est réalisée. La maison devient ainsi 2042, et se fixe un horizon un peu plus lointain. Si les fondamentaux sont conservés, quelques surprises sont à venir...

02/01/2025, 12:36

ActuaLitté

Un nouveau chapitre pour Delcourt, au sein du groupe Editis

Le groupe Delcourt, présenté comme le troisième éditeur français de bandes dessinées, intègre Editis, deuxième groupe d'édition français. Cette acquisition, validée par l’Autorité de la concurrence le 20 décembre 2024, renforce la présence d’Editis sur le marché porteur de la BD et des mangas, tout en entendant offrir à l'éditeur les moyens nécessaires pour poursuivre son développement.

02/01/2025, 10:34

ActuaLitté

Immersion dans l'artisanat d'exception d'un éditeur de beaux livres

À l'occasion de l'ouverture officielle de son nouvel espace au Fort Mason Center for Arts & Culture, en octobre dernier, Arion Press a ouvert ses coulisses. Présenté comme le « joyau caché de la ville », l'éditeur emblématique de beaux livres de science-fiction, qui célèbre par ailleurs ses 50 ans d'existence, sort de sa traditionnelle discrétion.

26/12/2024, 14:48

ActuaLitté

Baisse du niveau scolaire : est-ce la faute des éditeurs ?

Depuis la pandémie, les écoles du Massachusetts sont confrontées à une chute inquiétante du niveau de lecture des élèves. Une étude réalisée par EdTrust met en lumière une réalité préoccupante : plus de la moitié des élèves de CM1 ne maîtrisent pas suffisamment la lecture. Alors, à qui la faute ? Pour deux mères de l’État, la responsabilité revient aux éditeurs, qu'elles accusent d'avoir vendu des programmes inadaptés pour l’apprentissage de la lecture.

24/12/2024, 12:52

ActuaLitté

Un nouveau tiers-lieu d'inclusion à Paris : Kiléma ouvrira dans le 17e

Le projet Kiléma Tiers-Lieux s’engage à promouvoir l’accès à la culture, aux savoirs et à l’emploi pour les personnes présentant des troubles du neurodéveloppement. Conçus comme des lieux inclusifs, ces espaces sont pensés pour accueillir tous les publics : personnes en situation de handicap, familles, accompagnants, professionnels de l’éducation et du médico-social, mais aussi riverains.

24/12/2024, 12:41

ActuaLitté

20 Millions Dollars Lady : Kamala Harris, la plume qui vaut de l'or 

Les éditeurs américains sont prêts à acheter les confessions de Kamala Harris. Figure incontournable de la politique américaine, la vice-présidente se serait vu offrir une avance vertigineuse de 20 millions de dollars pour révéler les dessous de l’administration Biden, et analyser les revers de sa campagne présidentielle.

24/12/2024, 11:42

ActuaLitté

Une "censure" des Carnets de l’apothicaire ? Lumen s’explique

Une version française édulcorée ? À la sortie du tome 4 des Carnets de l’apothicaire, écrit par Itsuki Nanao et illustré par Touko Shino (trad. Sasha Boucheron, Jean-Baptiste Flamin, Lumen), les lecteurs ont noté une divergence dans l'épilogue. Contrairement à l'œuvre originale, où Jinshi adopte un comportement violent, la version française le présente sous un jour adouci. Face à ces retours, Lumen annonce une réimpression le 15 janvier, avec une possibilité de retour gratuit dans toutes les librairies.

23/12/2024, 16:43

ActuaLitté

Renouer avec Archimède : un bon bain et c'est tout trouvé

La Société de Calcul Mathématique présente une nouvelle édition des œuvres choisies d’Archimède. Elle est placée sous le haut parrainage de Laurent le Magnifique qui, au XVe siècle à Florence, a fait réaliser une édition complète à partir de tous les manuscrits épars. « Notre édition est donc la première en plus de 500 ans », précise-t-on à ActuaLitté.

22/12/2024, 13:13

ActuaLitté

Le livre de Bardella offert aux financeurs du RN : un vrai cadeau ?

Le Rassemblement national a pensé à ses adhérents et électeurs : à partir du 29 novembre, à l'occasion des fêtes de fin d'année, il leur proposait de recevoir, pour tout don égal ou supérieur à 50 €, un exemplaire de Ce que je cherche, le livre de Jordan Bardella, président du parti d'extrême droite, publié par Fayard. La formation pourrait ainsi avoir transgressé des règles sur la défiscalisation des dons, mais aussi la loi Lang, relative au prix unique du livre.

21/12/2024, 09:53

ActuaLitté

Quartier Libre : une nouvelle voix pour la littérature contemporaine

Mathilde Bonte-Joseph évolue dans l'édition depuis une vingtaine d'années, principalement dans le secteur jeunesse, entre des expériences chez Nathan Jeunesse, Universcience et actuellement chez minedition. En parallèle, elle lance un projet qui lui trottait dans la tête depuis des années : créer sa propre maison d'édition de littérature contemporaine, dite adulte. Un texte déclic envoyé par une jeune romancière, et Quartier Libre est lancé.

20/12/2024, 18:08

ActuaLitté

Le livre des JO 2024 : où sont passés les paralympiques ?

Une absence qui pèse lourd. À la surprise générale, le livre officiel des Jeux olympiques 2024 omet une partie de son histoire : celle de ses propres athlètes, lors des Jeux paralympiques. Quasi absents de cette édition, la polémique enfle et les éditeurs, comme Tony Estanguet, bottent en touche face aux questions des journalistes.

20/12/2024, 16:58

ActuaLitté

Guillaume Apollinaire : poèmes de la paix et de la guerre

Les Calligrammes, recueil de poèmes de la paix et de la guerre rédigés entre 1913 et 1916, a été élaboré à partir de pages dactylographiées, minutieusement corrigées à la main, découpées, puis collées sur des feuilles plus larges. Les éditions des Saint Pères, spécialisées dans la reproduction de manuscrits originaux de grands textes de la littérature, subliment cette grande œuvre de la poésie du XXe siècle, à travers une belle édition, à l'occasion des fêtes de Noël.

20/12/2024, 14:46

ActuaLitté

Robert Laffont : Frédéric Martin reprend "le flambeau de Sophie Charnavel"

Le groupe Editis annonce la nomination de Frédéric Martin à la tête des Éditions Robert Laffont à partir du 1er janvier 2025. Il succède à Sophie Charvanel qui avait présidé aux destinées de la maison « et dont la disparition brutale a été une terrible perte pour la maison, ses équipes, ses auteurs, le groupe et le monde de l’édition », partage Editis dans un communiqué.

19/12/2024, 18:14

ActuaLitté

Godzilla, le roi des monstres, s'attaque aux super-héros

À 70 passés, Godzilla, le kaiju créé dans les années 1950 par Shigeru Kayama dans son roman homonyme (traduit par Sarah Boivineau et Yacine Youhat, Ynnis), s'attaque aux personnages de l'écurie Marvel. À l'occasion de six récits inédits, le lézard géant croisera le fer avec les Quatre Fantastiques, Spider-Man, Thor ou encore Hulk...

18/12/2024, 10:02

ActuaLitté

Cyberpunk: Edgerunners se décline en manga

Réalisée par le studio japonais Trigger, la série d'animation Cyberpunk: Edgerunners, diffusée sur Netflix, prolongeait le jeu vidéo Cyberpunk 2077 avec un récit et des personnages inédits. Cette production audiovisuelle dérivée donne elle-même lieu à un nouveau produit, en manga cette fois : Cyberpunk: Edgerunners Madness.

16/12/2024, 12:22

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Jack Kerouac, mystique bouddhiste, dans des textes inédits

Plus d'un demi-siècle après sa mort, Jack Kerouac n'a pas encore livré tous ses secrets. Ni tous ses textes : la maison d'édition américaine Rare Bird annonce la publication, en mars 2025, d'écrits inédits. L'auteur de Sur la route, dans le recueil The Buddhist Years, trace un parcours spirituel dirigé vers la philosophie bouddhiste.

21/01/2025, 11:11

ActuaLitté

Censure en Algérie : Les Éditions Frantz Fanon fermées

En France, les autorités algériennes font couler beaucoup d'encres et de pixels depuis l'incarcération de Boualem Sansal, et plus généralement les très mauvaises relations entre les deux pays. Cette fois, au pays de Kateb Yacine, ce sont les Éditions Frantz Fanon, nées en 2014 et dirigées par le journaliste Amar Ingrachen, qui ont été fermées, pour au moins six mois, par les autorités de la wilaya de Boumerdès.

20/01/2025, 17:26

ActuaLitté

Disparition du Prix Médicis 1987 Pierre Mertens 

Pierre Mertens, figure centrale de la littérature belge, mais aussi française, pendant vingt-cinq ans, est décédé ce dimanche à midi à Watermael-Boitsfort, à l'âge de 85 ans. Il laisse derrière lui une œuvre riche, avec des titres marquants tels que Les Éblouissements (Le Seuil, 2013) récompensé par le Prix Médicis en 1987.

20/01/2025, 16:59

ActuaLitté

Quelle bibliothèque présidentielle pour Joe Biden ?

L'investiture de Donald Trump, ce lundi 20 janvier, comme 47e président des États-Unis, marque aussi le départ de Joe Biden. Comme les autres POTUS avant lui, il doit choisir le lieu de sa bibliothèque présidentielle, sorte de centre d'archives liées à son mandat à la tête du pays.

20/01/2025, 16:21

ActuaLitté

Près d'1 million € pour déchiffrer l'alphabet d'une civilisation ancienne

Un défi à un million de dollars. Muthuvel Karunanidhi Stalin, ministre en chef du Tamil Nadu, a promis cette somme à quiconque parviendra à déchiffrer un alphabet ancien, dernier vestige d’une civilisation disparue il y a des millénaires. Ce mystère reste une énigme que même les chercheurs peinent à résoudre.

20/01/2025, 14:40

ActuaLitté

Après le greenwashing, voici le greenhushing : et en français ?

Terme de plus en plus connu et attitude malheureusement fréquente, le greenwashing représente le mauvais côté de la prise de conscience des enjeux écologiques. Pour les entreprises qui le pratiquent, il s'agit ainsi de se racheter une conduite en la matière, avec des actions superficielles. Mais la Commission d'enrichissement de la langue française nous fait découvrir le greenhushing, une variante tout aussi peu recommandable...

20/01/2025, 12:47

ActuaLitté

Martin Ajdari nommé à la tête de l'Arcom

Proposée en novembre 2024 par la présidence de la République et par Michel Barnier, alors Premier ministre, la candidature de Martin Ajdari pour présider l'Arcom a convaincu les parlementaires. À compter du 2 février 2025, il prendra officiellement ses fonctions au sein de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique.

20/01/2025, 10:49

ActuaLitté

Légion d'honneur et Mérite : auteurs, libraires et éditeurs distingués

D'habitude dévoilées le 1er janvier, les promotions et nominations au sein des ordres de la Légion d'honneur et du Mérite ont cette année été retardées pour cause de remous gouvernementaux. Plusieurs décrets ont été publiés au Journal officiel de ce 18 février, réservant quelques décorations à des acteurs et actrices du secteur du livre.

20/01/2025, 10:11

ActuaLitté

À propos de Cet étrange dérangement

Une idée de roman, qu’est-ce que c’est ? Pour qu’un roman existe, il est peut-être préférable qu’il ne naisse pas d’une idée. Si j’ai une idée de roman, je risque de me lancer dans une construction démonstrative ou illustrative.

17/01/2025, 18:08

ActuaLitté

Berlinale 2025 : deux ouvrages d'éditeurs francophones sur scène

Les événements de l'industrie cinématographique réservent de plus en plus souvent une place au livre. Pour la Berlinale, un rendez-vous immanquable outre-Rhin, c'est pratiquement devenu une tradition, récurrente depuis 2006. Cette année, des titres des maisons Le Bruit du monde et Le Lombard seront présentés à des producteurs, en vue de potentielles adaptations...

17/01/2025, 12:06

ActuaLitté

Bourgogne-Franche-Comté : Aymée Rogé reste directrice des affaires culturelles

Nommée directrice régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté en 2020, entrée en poste en 2021, Aymée Rogé a été reconduite à son poste par un arrêté de la ministre de la Culture Rachida Dati.

17/01/2025, 08:49

ActuaLitté

Séléna Bernard rejoint l’ALQ en tant que conseillère externe

Séléna Bernard, experte reconnue en stratégie, communication et développement d’affaires dans le domaine du livre québécois, collaborera ces prochains temps avec l’Association des Libraires du Québec (ALQ). 

16/01/2025, 17:33

ActuaLitté

La fin des librairies, de Toronto à la Vienne française

De Vienne, dans l'Isère, à Toronto au Canada, le monde des librairies indépendantes francophones subit de nouveaux revers. La fermeture de Passerelles et la Toronto Children's French Book Corner marquent la fin d'une ère pour les communautés de lecteurs locaux. Comme on pouvait s'en douter, les deux enseignes ont fermé leurs portes en raison de difficultés économiques...

16/01/2025, 17:24

ActuaLitté

La culture se fait une place au Sommet pour l’action sur l’IA

Les 10 et 11 février prochain, la France organise le Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle, coprésidé avec l'Inde. À cette occasion, le secteur culturel y sera présent par l'intermédiaire d'un week-end, les 8 et 9 février. Un moment pour développer, selon la ministre Rachida Dati, « une réflexion sur les enjeux que cette technologie soulève et sur les opportunités pour le monde de la culture ».

16/01/2025, 13:27

ActuaLitté

2700 livres envoyés en Arménie, pour “soutenir la liberté et la démocratie”

Ce 20 janvier, la capitale de l’Arménie recevra un stock de plus d’une tonne et demie d’ouvrages, qui seront répartis à travers 11 régions du territoire. De la sorte, 76 établissements se répartiront les oeuvres qu'ont gracieusement fournies une dizaine d’éditeurs français. 

16/01/2025, 13:14

ActuaLitté

M'Lire, une librairie à 1850 mètres d'altitude, dans les Alpes

Depuis le 20 décembre 2024, le centre du village de Val d’Isère, perché à 1850 mètres d'altitude, a gagné un nouveau commerce, et non des moindres. La librairie M'Lire a en effet ouvert ses portes, proposant une sélection de livres pour tous les publics, sur 90 mètres carrés.

16/01/2025, 11:49

ActuaLitté

Huit conseillers entrent au cabinet de Rachida Dati

Entre la rentrée parlementaire et les discours de politique générale de François Bayrou, l'heure de la reprise politique a définitivement sonné. Au ministère de la Culture, le cabinet de Rachida Dati gagne quelques conseillers supplémentaires, avec beaucoup de retours et une seule arrivée.

16/01/2025, 08:55

ActuaLitté

La lecture “contre le monopole des écrans”, un combat pour François Bayrou

Un peu plus d'un mois après sa nomination au poste de Premier ministre, François Bayrou a tenu son discours de politique générale, ce mardi 14 janvier, devant l'Assemblée nationale. Un exercice particulièrement attendu, qui détermine la bienveillance, ou non, des groupes parlementaires à l'égard du locataire de Matignon. Lequel a eu un mot pour la lecture...

15/01/2025, 16:51

ActuaLitté

L'autrice de bande dessinée Patricia Lyfoung nous a quittés  

Le Groupe Delcourt nous apprend la disparition de Patricia Lyfoung, survenue ce 15 janvier, à l’âge de seulement 47 ans. Créatrice des personnages mémorables de La Rose écarlate, série qui célèbre son 20e anniversaire cette année, elle est également l'initiatrice du concept des Mythics, autre série qui a séduit un vaste public. 

15/01/2025, 15:42

ActuaLitté

Nuits de la lecture : À Paris, une bibliothèque transformée en "agora sonore"

Le 23 janvier, à l’occasion des 9e Nuits de la Lecture, la Bibliothèque Mines Paris - PSL propose une expérience hors du commun. Le projet « Polyphonie/Agora : les voix de la bibliothèque », imaginé par l’artiste Fabien de Chavanes, invite les participants à une performance collective qui mêle architecture, texte et son. 

15/01/2025, 15:27

ActuaLitté

En attendant sa réforme, le Pass Culture à l'Assemblée nationale

La commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale a ouvert son année 2025 avec une audition de Sébastien Cavalier, le président de la société Pass Culture. Promis à une réforme par la ministre de la Culture, le dispositif a été la cible de nombreuses interrogations sur sa gestion et son efficacité.

15/01/2025, 15:04

ActuaLitté

"Et en plus, il y a du fantastique !"

Sur l’écriture de mon roman, la Vie sociale, la république des lettres, les séquelles de l’écriture, et pourquoi, enfin, il ne faut jamais, non, jamais désespérer.

15/01/2025, 12:24

ActuaLitté

Neil Gaiman aurait contraint plusieurs femmes à des pratiques BDSM

Six mois après les premières révélations concernant Neil Gaiman, l’auteur de Sandman et American Gods fait à nouveau l’objet de plusieurs accusations de violences sexuelles. D'autres femmes ont témoigné, s’ajoutant aux cinq récits déjà relayés.

 

15/01/2025, 12:19

ActuaLitté

Toulouse : la librairie BDfugue rachetée par la concurrence

Installée en 2012 rue Sainte-Ursule à Toulouse, une des six librairies BDfugue a fermé en fin d'année dernière. Le local a été repris par Cyrille Cotelle, gérant du Comptoir du Rêve, qui porte pas moins de quatre boutiques rue de Rémusat, dont la première librairie dédiée à la « romantasy », lancée en 2023.

14/01/2025, 16:58

ActuaLitté

Le webtoon, un atout économique de poids pour la Corée du Sud

Le webtoon a quitté le domaine de la nouveauté pour s'installer durablement dans le paysage éditorial mondial. Venu de Corée de Sud, le format a essaimé, au point de devenir un atout économique de premier plan pour le pays. Dans un rapport, le ministère de la Culture et l'agence gouvernementale chargée du secteur célèbrent cette réussite...

14/01/2025, 11:26

ActuaLitté

Merci, mais non merci : Marjane Satrapi refuse la Légion d'honneur

En juillet 2024, l'autrice et réalisatrice Marjane Satrapi apparaissait au sein de la promotion civile de la Légion d'honneur, dans le domaine de la culture. Le grade de chevalier la faisait entrer dans ce fameux ordre, après « 24 ans de services ». Elle indique toutefois « décliner cette décoration », en raison d'« une attitude hypocrite de la France vis-à-vis de l'Iran qui a forgé l'autre partie de mon identité ».

14/01/2025, 09:49

ActuaLitté

Le samouraï de la BD belge, Marc Michetz, est mort

L'auteur de bande dessinée belge, Marc Degroide, dit Marc Michetz, est décédé le mardi 7 janvier à l'âge de 73 ans, a révélé son éditeur Dupuis, dans un communiqué. Il est, entre autres, l'auteur de la série Kogaratsu, reflet de sa passion pour le Japon et les arts martiaux.

13/01/2025, 16:19

ActuaLitté

À Paris, la marie du 5e affiche son soutien à Boualem Sansal

La mairie du 5e arrondissement de Paris, et sa maire Florence Berthout, expriment leur soutien à l'écrivain franco-algérien âgé de 75 ans, Boualem Sansal, arrêté en Algérie le 16 novembre 2024 et placé en détention pour « atteinte à la sûreté de l'État ». Un portrait de Boualem Sansal a été installé sur la façade de la mairie, accompagné du message : « La mairie du 5e soutient Boualem Sansal. »

10/01/2025, 16:43

ActuaLitté

Christophe Jeancourt-Galignani nouveau vice-président de Sophia Communications

Christophe Jeancourt-Galignani rejoint le groupe de Presse et d’Éditions Sophia Communications, en tant qu'actionnaire et vice-président. 

10/01/2025, 14:51

ActuaLitté

De Lakestone à Colleen Hoover, les livres plébiscités par la génération Z

Près de 85 % des jeunes de 18 à 20 ans utilisent aujourd’hui le Pass Culture, offrant un aperçu inédit de leurs pratiques culturelles. Côté livre, le bilan de l’année 2024 confirme un intérêt marqué pour la New Romance et les thrillers psychologiques.

10/01/2025, 13:39

ActuaLitté

L'Académicien français Gabriel de Broglie est mort  

Le prince Gabriel de Broglie, haut fonctionnaire et historien, est décédé à l'âge de 93 ans, le 8 janvier 2025. Membre de l'Académie des sciences morales depuis 1997 et de l'Académie française depuis 2001, succédant à Alain Peyrefitte, il a servi comme chancelier de l’Institut de 2006 à 2017.

10/01/2025, 13:38

ActuaLitté

Toutes les maisons qui rejoignent Harmonia Mundi Livre en 2025

La liste des maisons d'édition qui intégreront la diffusion d'Harmonia Mundi Livre à compter du 1er janvier 2025, nous a été partagée par Violette Tastet, directrice du Pôle Relations éditeurs et Marketing. On dénombre ainsi quatre structures indépendantes : deux axées jeunesse, deux BD et manga.

10/01/2025, 12:34

ActuaLitté

En Allemagne, le nombre de livres vendus est à la baisse

Entre les marchés français et allemand de l'édition, des similitudes se dessinent souvent. 2024 ne déroge pas à la règle, avec des données qui en rappellent d'autres. Ainsi, outre-Rhin, le chiffre d'affaires général est en hausse de 0,8 %, ce qui dissimule néanmoins une baisse des ventes, en volume, de 1,7 %.

10/01/2025, 11:00

ActuaLitté

Martinique : Johan-Hilel Hamel nommé directeur des affaires culturelles

La Direction des affaires culturelles de Martinique a un nouveau directeur, en la personne de Johan-Hilel Hamel, nommé par un arrêté du Premier ministre, du ministre des Outre-mer, et de la ministre de la Culture en date du 8 janvier 2025.

10/01/2025, 10:33

ActuaLitté

2024, mauvaise année pour les éditeurs français

L’année 2024 s’est achevée dans un long soupir collectif et l’industrie du livre n’a pas échappé aux instabilités à répétition. Dans un premier bilan prudent, le président du Syndicat national de l’édition, Vincent Montagne, des ventes stables en valeur, mais en recul de 3 % en volume. Des estimations que les premiers chiffres disponibles précisent.

10/01/2025, 10:32

ActuaLitté

À Marseille, une bibliothèque historique définitivement fermée

La cité phocéenne perd un lieu de culture. Ce mercredi 8 janvier 2025, le quotidien La Provence annonçait la fermeture définitive de la bibliothèque du Panier, située dans le 2e arrondissement de Marseille. En cause : une infiltration d’eaux, sans solution durable, qui condamne cet établissement historique.

 

09/01/2025, 18:21