#Edition

La différence entre séducteur et violeur ? La patience” : Les Jokes de Papa

Quand un jeu promet des plaisanteries de « + ou - bon goût », avec la décence de charitablement avertir les joueurs, le pire n’est-il pas à redouter ? Dans Les Jokes de Papa (commercialisé par Gigamic), 1000 blagues sont proposées pour un concept simple : tu ris, t’as perdu. Sauf que l'on a plutôt envie de pleurer avec un pareil déballage...

Le 25/12/2024 à 19:46 par Nicolas Gary

32 Réactions | 867 Partages

Publié le :

25/12/2024 à 19:46

Nicolas Gary

32

Commentaires

867

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

C’est Noël, on n’est pas responsable de sa famille ni du nouvel entrant lointain qui n’aura au titre de lien de parenté que d’avoir épousé une cousine issue d’un croisement tout aussi éloigné. Bref, on n’aurait pas dû proposer de jouer quand Gabin (j’aurais adoré modifier le prénom) nous sortit ce qui mit un terme à toute ambiance de Noël – si, si, « paix sur Terre aux êtres de bonne volonté ».

Les Jokes de Papa, le titre faisait déjà moyennement sourire, et moins encore quand il fut illustré de ce commentaire : « C’est pour vous, les Boomers. » Si Gabin, fier de sa réflexion imbecile, échappa à la leçon d’histoire lui expliquant ce qu’est vraiment la génération Baby Boom par paresse intellectuelle, nous le payâmes cher. 

Le concept est donc simple : des équipes s’affrontent à coups d’histoires drôles que Patrick Sébastien aurait reniées (pour certaines en tout cas), avec pour vainqueur quiconque refrénera l’hilarité que lui inspirent ces récits des plus truculents. Le tout sera modulé par des accentuations — bonjour les Michel Leb en puissance.

En guise d’avertissement, les concepteurs du jeu assurent : « C’est quoi une Joke de Papa ? C’est une blague pourrie, celle que pourrait faire ton père. […] Attention ce jeu contient une bonne dose d’humour noir, gras, salé et sucré. » Pour le coup, pas de mensonge : c’est aussi brut de décoffrage qu’annoncé. 

En voici un délicat florilège, sans même chercher la complexité : au menu, homophobie navrante, misogynie affligeante et plus globalement, bêtise crasse. En revanche, l'humour on cherche encore.

/uploads/images/la-difference-entre-un-seducteur-et-un-violeur-la-patience-les-jokes-de-papa-676be5c81afe9632623457-676bf1125baa9241018733.jpg

/uploads/images/capture-d-ecran-2024-12-25-a-19-39-13-676c51945238b184428766.jpg

 

Après quelques minutes de ce niveau, la carte suprême démontrant combien ce jeu repose sur de saines fondations, d’autres cartes sorties nous ont convaincus que la cousine avait encore fait une affaire avec son Gabin et qu’il ne finirait pas le repas à table. 

Pas déçu du voyage ni de l'expérience, vous en redemandez ? Nous non. 

/uploads/images/capture-d-ecran-2024-12-25-a-19-43-47-676c526f2d2ab224093689.jpg

On peut rire de tout ? Mais parfois c'est dur

Et encore, nous a prévenu l’impétrant : il existerait une version plus drôle encore, dite version Salée, qui ne compte que 200 blagues de (très) mauvais goût « pour une bonne tranche de rire entre adultes consentants », promet l'éditeur, qui a considéré que la récidive n'entraînerait pas d'aggravation de la peine.

Comme celle de Richard qui porte des chaussettes blanches avec ses sandales. Sais-tu pourquoi il n’arrive jamais à baiser ? Parce qu’il a le sida. Si, si, promis, la preuve... Et celle d'à côté, censurée, tout aussi reluisante. Consternant, et pas qu'un peu, surtout facturé à 22,99 €.

Facétieuse facétie, en creusant le sujet, on découvre que de véritables concours existent : deux concurrents face à face autour d’une table (sans dinde), qui s’assènent des histoires drôles et toujours la sanction, qui rit perd. Comme cela vient du Québec, on parle de Jokes, et le rendu est parfois époustouflant. Ces émissions étaient produites par la Gaboom team, qui s'est régalée de jokes plus hilarantes les unes que les autres.

Mais ce qui est charmant, c'est d'imaginer qu'on a un humour douteux à ce point, et plutôt que d'assumer ce penchant pour le gros gras qui tache, on se cache derrière la référence à un géniteur qui n'a certainement rien demandé. Et s'inquiète en revanche du courage de sa progéniture.

Pour preuve : la version mexicaine – ou mecs si con ? Oups, ça semble contagieux.

Et on vous recommande tout particulièrement cette dernière série d'affrontements, qui a le mérite de planter plus encore le décor, puisqu'y figure la mention “Beauf”. Et sans nul doute, on arrive aux confins du sublime avec ce défi lancé à l'imaginaire : comment on enlève l'enfant en nous ? On utilise un cintre en métal.  

Puisqu'il s'agit là d'un conflit de génération, qu'il soit permis de revenir aux références les plus éculées peut-être, mais dont on savait qu'elles tomberaient à l'eau, car c'était tout le fondement de leur propos : La blague de Michel Denisot aux Guignols de l'info.

Au moins on savait où l'on allait... 

Crédits photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 
 

Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com

32 Commentaires

 

Humour noir

25/12/2024 à 19:52

Alors, oui, rire de tout, merci monsieur Desproges.
Avec tout le monde, c'est ici que le bât blesse : ces plaisanteries sont grotesques, humiliantes et totalement hors sol.
Edifiant !

NAUWELAERS

25/12/2024 à 22:39

Mais on en reproduit plein avec complaisance néanmoins, petit chenapan !
Gabin et sa progéniture: il disait «l'engeââânce» !
Vous savez quoi ?
Trois ou quatre m'ont bien fait rire tout de même !
Oui je ris hors des clous...c'est parfois encore plus drôle !
Je ne suis pas systématiquement les panneaux indicateurs: «Ici, il faut rire !» ni «Ici, interdit de rire !» (Même une fois: ha ha ha, esclaffons-nous -je vous l'interdis donc vous rirez !)

Bon, deux finales d'un mauvais goût terrifiant.
-Qu'est-ce qui est petit, rouge et qui frappe à la porte?
Philippe Bouvard dans un autocuiseur !

-Un Belge rentre ivre mort chez lui après une soirée de Noël plus arrosée que des champs après des semaines de mousson.
Il a un oeil de verre mais au lieu de l'enlever comme chaque nuit avant de se coucher, vu son état, il enlève l'autre oeil.
Et il s'écrie: «M., les plombs ont sauté !»
(Ha ha ha, me suis renseigné avant de vous infliger ces deux blagues: un comité de censure qui eût dû les pulvériser avec effroi est en vacances de fin d'année !)
Ce ne sont que des fonctionnaires, après tout...
D'où cette conclusion obligée.
-Comment fait un fonctionnaire belge pour faire un clin d'oeil ?
-Il ouvre un oeil !
Fin momentanée des hostilités et bonnes fêtes à qui aura lu ce qui précède !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Marie

26/12/2024 à 18:25

Pierre Desproges avait ajouté : "mais pas avec n'importe qui"...Important! Comme l'humour est la chose la moins partagée bien qu'officiellement partageable, rien à ajouter, sinon que pullulent au cinéma des acteurs sur le retour qui se croient drôles, en particulier dans les EHPAD.A pleurer...l'humour à la papa? Beurk...

Jean Drogo

25/12/2024 à 21:01

Ce refus d'obstacle me rappelle une blague...
Chuck Norris mange les emballages des carambars. Pourquoi ? Parce qu'on ne blague pas avec Chuck Norris !

Bruno Lambert

25/12/2024 à 21:29

Qu'est ce qu'il y a de pire? Ce jeu affligeant à l'humour plus que douteux ou la manière de l'introduire dans le jugement et la malveillance? Drôle de manière de promouvoir ou de limoger le jeu/la personne.
Mais joyeuses fêtes bien sûr!

Nicolas Gary - ActuaLitté

25/12/2024 à 22:56

Bonjour
Notre boulot est aussi de nous montrer critique face à des offres éditoriales douteuses.
Il n'y a pas de malveillance : juste un regard posé et argumenté, et contextualisé sur un jeu. Si la manière vous déplaît, tirez une carte et racontez nous une blague, non ?

Bruno Lambert

26/12/2024 à 22:48

Tirer une carte, pour quoi faire? Il semble que vous ayez lu mon propos en diagonale.
A moins que les règles ne soient inversées, il m'est évident qu'il me serait aisé de ne pas en rire tant le contenu des cartes que vous avez bien voulu révélées est affligeant!
Mais à vouloir en faire la critique vous en faites la promotion. Et limoger le pauvre diable qui a cru bon de l'introduire au repas de famille (fût-ce t-il une pièce rapportée) ne m'a pas semblé très charitable en ce joli mois de décembre festif. dont acte.
"Paix sur terre aux êtres de bonne volonté". Gageons qu'il vous en reste pour attaquer la nouvelle année.
Je renouvelle donc mes voeux de bonnes fêtes de fin d'année.

Ozh

25/12/2024 à 22:02

60 lignes d'article pour dire que c'est mauvais, mais dans ce cas, pourquoi faire un article? Vous avez ri et vous n'assumez pas, c'est ça?

Nicolas Gary - ActuaLitté

25/12/2024 à 22:55

Bonjour
Vous les avez comptées, ces lignes ? Et entre les lignes, vous avez compris que l'on n'a pas ri mais trouvé désolant que ce genre de chose soit commercialisé sous couvert d'humour avec la seule mention « + ou - bon goût ».
Ça vous amuse peut-être ? Faites le savoir dans nos commentaires : il n'y aura pas de jugement sur votre sens de l'humour. A moins que justement vous n'ayez trouvé cela drôle et vous sentiez un peu minable de vous rendre compte que vous riez à des choses qui sont douteuses ?

Falco

26/12/2024 à 10:15

Vos écrits sont plus malsains que ce jeu franchouillard !
Monsieur vous êtes un con !
Bonne fin d’année et censurez moi! J’attends andouille !
Vous êtes triste à mourrir et surtout irrespectueux de l’avis des autres et vous etes intransigeant , sectaire… intolérant !
Changez de boulot et arrêtez de faire chier le monde! Chacun est adulte et sait ce qu’il a à faire dans le respect de l’autre ! Vous vous utilisez votre « métier subventionné «  pour faire chier la terre !
Je me désabonne connard!

Nicolas Gary - ActuaLitté

26/12/2024 à 10:31

Bonjour
Je n'ai pas même l'envie de bloquer votre commentaire tant il se suffit à lui-même en matière d'agressivité inutile et d'intelligente argumentation.
Vous m'injuriez, grand bien vous en fasse : j'espère que cela aura résolu pour un temps au moins vos difficultés personnelles.
Je suis « intransigeant , sectaire… intolérant », vous en oubliez bien d'autres que votre colère aurait dû déverser avec plus de bile encore.
Vous nous quittez, j'en suis navré : j'espère que vous n'irez pas vous réfugier dans un autre média qui vous confortera dans une manière unique de penser en vous brossant dans le sens du poil.
Nous vous regretterons.

Jedi

26/12/2024 à 21:33

Ho mais Falco, moi c’est vous qui me choquez. Partout où on vous lit, il n’y a que colère et méchanceté. Dans «un pti truc en plus » vous savez ce qu’on dit à mr Voisin ? 😂😂😂😂😂😂. Vous me faites penser à ce méchant monsieur Voisin

Aurelien Terrassier

27/12/2024 à 18:30

Jedi c'est très bien qu'il s'en aille ce genre d'énerguemene n'apporte rien au débat et il a osé insulter Nicolas Gary de plus... Mais les c..ns ça ose tout en effet. Dans ce climat où la haine des journalistes et des universitaires est ambiant, ce type de troll qui sont des cas d'école ne me surprend pas trop non plus.

Dave

25/12/2024 à 22:52

Ca ne reprend surtout que de très vieilles blagues dont le subtil Carlos faisait des recueils dans les années 80, 90.

Aurelien Terrassier

25/12/2024 à 23:19

En effet, les blagues de Jokes sont beaufs et potaches. Certains préféreront de très loin les Grosses têtes par exemple. Mais quand une blague alimente la culture du viol avec cette comparaison bidon et vide de sens entre un séducteur et un violeur en effet ou encore la blague sur le Sida qui n'en est pas une c'est juste de la serophobie ni plus ni moins, c'est grave et c'est très bien de le relever pour que les gens savent quel genre de jeu ils s'achètent. Il y a déjà les blagues à Bigard en jeu du même style je ne pensais pas que l'on pouvait tant verser dans une obscenité beaufisante dégoûtante.

Gaucho Marx

26/12/2024 à 01:26

Etats-Unis.
37ème étage d'un building.
Bar panoramique.
Deux types, soutenus par le comptoir, sirotent un verre.
Un des deux engage la conservation :
-Saviez-vous que cet immeuble est spécial ?
- ...
- Il est entouré d'un courant ascendant si puissant que si vous vous jetez par cette fenêtre, il vous ramène à votre point de départ !
- ?!
- Tenez, je vais vous montrer...
Joignant le geste à la parole, le type saute par la fenêtre, commence à tomber, puis parvenu quelques dizaines de mètres plus bas, voit sa chute ralentir avant de repartir en sens inverse jusqu'à la fenêtre d'où il s'est jeté...
- Et voilà, vous me croyez maintenant ?
- Incroyable ! Et ça marche à tous les coups ?
- Bien sûr, aucun problème !
Le deuxième type se décide à faire comme le premier. Il saute par la fenêtre, commence sa chute, prend de la vitesse et.. finit par s'écraser sur le sol 100 mètres plus bas !!
Alors le barman au premier type :
- T'es vraiment un c...ard quand t'es bourré, Superman !!

--------

Voilà, ça, c'est une blague de très mauvais goût. Pour toutes les autres, il y a pas mort d"homme !...

Falco

26/12/2024 à 10:06

Vous nous faites chier avec votre militantisme woke !

C’est de l’humour bande de connards !!!

Vous croyez que les gonzesses entre elles quand elle racontent des histoires sur les mecs sont tendres? Non! Elles sont bien plus degueulasses sauf que faute d’humour cela n’intéresse personne !

FOUTEZ NOUS LA PAIX !!!

Merci

Gérard GAUTIER

27/12/2024 à 16:05

J'adore l'Humour et j'ose espérer que lorsque vous parlez "des gonzesses" vous oubliez que votre mère vous a porté.

Humour et respect des Femmes ne sont pas incompatibles.

Marie

28/12/2024 à 11:37

Merci pour les femmes, j'ose "mekton" pour les ceusses qui osent gonzesse.

NAUWELAERS

28/12/2024 à 23:16

Et quelle honte, ce chanteur Renaud qui a osé chanter «Ma Gonzesse»...
Vite, une plainte contre lui !
Et ce macho de Léo Ferré qui a osé chanter «La The Nana»...une «nana»...brrr...!
Et Chabrol, qui a réalisé le film «Les Bonnes Femmes» en 1960 !
Intolérable !
Certaines femmes s'en foutent et sont sûres d'elles et au-dessus de ces polémiques nullissimes.
Elles raflent toute la mise et tant mieux, elles le méritent...!
CHRISTIAN NAUWELAERS

Falco

29/12/2024 à 20:00

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Falco

28/12/2024 à 12:42

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Gérard GAUTIER

26/12/2024 à 10:24

J'aime beaucoup l'humour et j'ai été lié d'amitié avec sa référence... Raymond Devos.

Il faut de tout pour faire un Monde.

Il m'est arrivé de fermer (à tout jamais) un livre cela après avoir lu deux ou trois pages.

Le fait que ce livre existe donne toute sa valeur à... beaucoup d'autres.

En France la tolérance doit exister...même si les maisons, qui portaient ce nom, ne sont plus!

Marc Marc

26/12/2024 à 10:45

La blague sur Hitler est assez amusante.

FrancedeWepion

26/12/2024 à 11:42

Hé , mais il n'y a que des mecs qui commentent.... Bizarre.
En m'abonnant à la newsletter, je pensais avoir des informations d'un monde plutôt intellectuel, posé, humain, ayant l'esprit critique et le sens de la discussion constructive. Et là dans les commentaires, je suis navrée de lire que des personnes sont tout justes capables de discussions de comptoir entre mecs (ivres peut-être) dans lesquelles le langage dégénère en insultes (qui sont souvent le résultat de personnes à court d'arguments)
Dans le cas présent, je ne vois pas pourquoi Actualitté aurait censuré le sujet, j'estime qu'il informe que ce qui existe et prend, certes, position. Après, à chacun de faire son choix par rapport à ces jeux plutôt nauséabonds. Mais pourquoi tant de commentaires qui ne volent pas très haut, remplis de clichés d'une autre époque voire insultants ?
Je comprends mieux pourquoi l'extrême droite arrive à convaincre des gens qui n'ont pas la faculté de raisonner, d'argumenter ou de discuter sereinement .
PS oui je suis une femme, blonde de surcroit, et malgré mon âge (pour vous donner une idée sans trop de précision , sachez que je suis une mamy retraitée) j'ai toujours vécu dans une famille respectant les femmes et les "gens différents". Je suis plutôt curieuse de ce qui se passe dans le monde dans divers domaines , je peux entendre des arguments opposés aux miens du moment qu'ils soient constructifs et surtout respectueux d'autrui.

Mick Mara

26/12/2024 à 19:59

Ben non, Falco est une dame.
Votre commentaire a un avantage : il prouve que le sexisme n'est pas genré !
😉

Daniel William

27/12/2024 à 11:26

Le jeu semble édité depuis 2018.

Sur Internet le jeu recueille de bonnes critiques (4,2 avec 1429 évaluations sur Amazon).

Il faut croire qu'il trouve son public.

Falco

27/12/2024 à 15:52

1 -- Alexandre Falco, je suis un homme, hétérosexuel, respectueux de tous sauf des connards qui veulent imposer leur idéologie à la con minoritaire
2 — je ne vois pas ce que les théories genrées ont à faire dans cette histoire comme dans tant d’autres soulevées par des communauty managers en manque de reconnaissance et se comportant en influenceurs ou ce sont toujours les mêmes pseudos qui répondent et applaudissent. Ce site dont je ne veux plus recevoir ni newsletter ni avis de messages sur tel ou tel sujet , c’est compris?!?, ressemble de plus en plus à une usine à trolls au service des Insoumis trotskistes wokistes antisémites et islamistes !
3– je n’achèterai jamais une telle merde mais pourquoi je l’interdirai à d’autres
4– le monde de merde que vous voudriez nous imposer heureusement est une vision bobo réactionnaire et fasciste sinon j’envisagerai le suicide
5– allez tous vous faire foutre et foutez nous la paix
6- pour terminer je vous partage cet extrait du livre « Sapiens » de Yuval Noah Harari au sujet de L’ÉGALITÉ & L’HIERARCHIE DES PRINCIPES UNIVERSELS;
« … ces principes universels n’existent nulle part ailleurs que dans l’imagination fertile des Sapiens et dans les mythes qu’ils inventent et se racontent. Ces principes n’ont aucune validité objective. (La République française est fondée sur quatre principes fondamentaux : elle est indivisible, laïque, démocratique et sociale)

Il nous est facile d’accepter que la division en hommes « supérieurs » et en «commun des mortels » est un caprice de l’imagination. Pourtant, l’idée que tous les humains sont égaux est aussi un mythe. En quel sens les hommes sont-ils égaux les uns aux autres? Existe-t-il, hors de l’imagination humaine, une réalité objective dans laquelle nous soyons véritablement égaux ? Tous les hommes sont-ils biologiquement égaux? Essayons donc de traduire en termes biologiques le fameux passage de la Déclaration d’indépendance des États-Unis:

« Nous tenons pour évidentes par elles-mêmes les vérités suivantes: tous les hommes sont créés égaux; ils sont doués par le Créateur de certains droits inaliénables; parmi ces droits se trouvent la vie, la liberté et la recherche du bonheur. »

Pour la biologie, les hommes n’ont pas été « créés »: ils ont évolué. Et ils n’ont certainement pas évolué vers l’ « égalité». L’idée d’égalité est inextricablement mêlée à celle de création. Les Américains tenaient l’idée d’égalité du christianisme, pour lequel chaque homme est pourvu d’une âme créée par Dieu, et toutes les âmes sont égales devant Dieu. Mais, si nous ne croyons pas aux mythes chrétiens sur Dieu, la création et les âmes, que signifie «tous les hommes sont égaux»? L’évolution repose sur la différence, non pas sur l’égalité. Chacun est porteur d’un code génétique légèrement différent et, dès la naissance, se trouve exposé aux influences différentes de son environnement. Tout cela se traduit par le développement de qualités différentes qui sont porteuses de chances de survie différentes. « Créés égaux » doit donc se traduire par « ont évolué différemment ».

Allez les connards, bon vent et bonnes fêtes de fin d’année… quand même car il faut être charitable avec les connards !

raoul pigier du verdon

27/12/2024 à 22:36

Falco en PLS

MDR

amenez-lui son pote Pat Sébastien le déconneur en chef

Aradigme

29/12/2024 à 18:24

Bonjour monsieur Gary,

Honnêtement, quel est l'intérêt de publier un article sur ce jeu? En quoi cela rentre-t-il dans la littérature qui constitue normalement l'objet d'ActuaLitté ? Vous trouviez-vous désespérément à court de sujet? Ou avez-vous ressenti le besoin soudain de ringardiser la génération précédente, un exercice courant depuis des millénaires, mais à mon sens sans grand intérêt... Ceux qui s'y livrent n'ont souvent pas bien étudié le phénomène et donc pas réalisé que leur tour viendrait, inéluctablement, que ce qu'ils considèrent aujourd'hui comme banal, normal, voire vertueux, sera demain considéré comme ridicule voire ignoble. Manquez-vous de nouvelles littéraires? De nouveaux textes à présenter ou analyser? L'esprit de finesse aurait-il abandonné le peuple français? Je me perds en conjectures...

Salutations
Aradigme

Nicolas Gary - ActuaLitté

30/12/2024 à 09:30

Bonjour Aradigme
Nous avons à plusieurs reprises publié des articles sur des jeux impliquant les mots, les lettres ou le langage assez directement. À ce titre, en découvrant le jeu, aucune raison de se priver et aucune raison de passer sous silence.
En revanche, je me demande personnellement et à toutes fins utiles quel votre intérêt à déposer un tel commentaire, alors que ActuaLitté dépasse de très loin des questions strictement limitées à la littérature. Et fort heureusement pour toute l'équipe, qui propose en effet des chroniques de jeux depuis des années, des éléments socio-économiques sur l'industrie en France et par-delà les frontières, des questions juridiques, et j'en passe et j'en oublie, sur les appareils de lecture numérique, etc.

Les sujets ne manquent pas, celui-ci en est un de plus et, au risque de me répéter (mais n'est-ce pas la base de la pédagogie ?) : cette manière de conscrire notre ligne éditoriale à ce qui intéresse chacun sans vision d'ensemble me paraît au mieux une courte vision.
Et me rappelle désagréablement la question de la caresse traitée par Sartre. Amitiés.

Falco

30/12/2024 à 13:38

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Speed Bac : un jeu pour tester... son sens de l'humour

Le Speed Bac, c'est comme si le traditionnel « Petit Bac » avait avalé des stéroïdes, pour passer à la vitesse supérieure. Imaginez-vous en pleine soirée, entouré de vos amis ou de votre famille, prêt à dégainer vos connaissances plus vite que votre ombre. Enfin... connaissances...

 

13/01/2025, 11:18

ActuaLitté

Sometimes, Shit happens... et c'est rarement joli-joli

Qu’une expression argotique américaine serve de titre à un jeu ne signifie rien. Ni dans un sens ni dans l’autre. Mais par curiosité, il fallait tester — le dernier jeu que l’on a eu dans les mains n’était rien moins qu’une sombre bouse. Après les déplorables Jokes à papa, quelle pire me*rde nous tomberait dessus ? Allez, joueurs...

31/12/2024, 12:48

ActuaLitté

On a testé pour vous : le "puzzle sonore" d'1.2.3 Soleil !

#LivresdeNoel - Noël approche à grands pas, apportant avec lui le stress des magasins bondés, des articles en rupture de stock et du manque d'inspiration... ActuaLitté a réponse à tout : une nouvelle idée de cadeau pour votre enfant, neveu ou nièce, qui plaira aux parents (ou pas...) : un puzzle sonore pour les 0-3 ans (piles incluses). On a testé pour vous, épisode deux.

24/10/2024, 16:46

ActuaLitté

Librimania : le jeu que toute l'édition va s'arracher

#Noshorizonsdesirables – Foin des IUT et autres Masters pros Métiers du livre : voici le futur compagnon et prochain best-seller en librairie — s’il est un jour commercialisé — Librimania plonge les joueurs dans l’univers impitoyable… du monde du livre. Accrochez-vous à un dictionnaire ou une encyclopédie, ça décoiffe !

21/02/2024, 19:22

ActuaLitté

Mytho ou Mytho ? Trouvez la vérité entre légende et canular

JEU D'APÉRO – Vous pensiez tout savoir sur la mythologie ? Vous avez suivi les scènes de ménage entre Héra et Zeus comme des épisodes d'Amour, gloire et beauté ? Les divinités aztèques et mayas n'ont aucun secret pour vous ? Thor, Loki et les Valkyries vous attendent au Valhalla pour des célébrations ? Fort bien : essayons donc Mytho ou Mytho ?, un jeu qui mélange intox, affabulations et théogonie...

03/12/2023, 11:58

ActuaLitté

Pour celles et ceux qui pensent avoir réponse à tout...

Si vous avez déjà ronchonné à la perspective d’une partie de Trivial Poursuit, ce jeu est pour vous : Tu te mets combien ? tient plus du concours de fous rires que du quiz CultureGé. Des cartes thématiques, des niveaux de réponses de 1 à 10, et un plateau : vous voici parés pour une quarantaine de minutes d’embarras et de déconvenues…

29/08/2023, 14:44

ActuaLitté

Quand le mots deviennent armes : rejoignez la Résistance

Non, non, l’été n’est pas encore achevé : pour preuves, les alertes météo parlant de canicule se multiplient et les températures infernales s’amoncellent. Que faire ? Jouer. Et pour cela, ActuaLitté ne saurait que trop recommander aux amateurs de Scrabble de ranger leur plateau et de se ruer sur Dictopia…

24/08/2023, 17:16

ActuaLitté

Silex and the City, le jeu : prenez l'évolution à rebrousse-poil (laineux...)

Neuf tomes de la saga satirico-paléolithique, Jul a prêté ses personnages à l’éditeur de jeu Don’t Panic Games pour adapter ses bandes dessinées Silex and the City. Retrouvez toute la famille Dotcom pour une séquence d’anti-darwinisme primal. Votre mission : protéger l’humanité de toute forme de civilisation — on en connaît les dégâts…

29/07/2023, 11:49

ActuaLitté

L'incroyable histoire du vin, le jeu : grains de raisin et vendanges s'emmêlent 

Le jeu de société, un temps oublié, revient sur le devant de la scène : soirées, bars à jeux et parties en tout genre font de cette activité un passe-temps de plus en plus plébiscité. Les Arènes surfent sur la vague avec ludicité et pédagogie : un nouveau jeu de plateau, L'incroyable Histoire du Vin, nous apprendra l'histoire du vin... en s'amusant. Pas même besoin de modération. De quoi profiter d'une partie, sans se refuser un verre ou deux.

19/05/2022, 08:01

ActuaLitté

Exploding Kittens : si tu aimes les chatons, ils ne te le rendront pas...

JEU D'APÉRO – De par son succès lors d’une campagne de financement participatif – 8,7 millions $… – et avec plus de 10 millions d’exemplaires écoulés, Exploding Kittens DEVAIT figurer parmi les jeux que la rédaction expérimente. Nous avons traîné, depuis juillet 2015, et arrivant amplement après la bataille, nous n’aurons rien de plus à ajouter – tout a déjà été dit. Fort bien, et tant pis : on a tout de même envie de vous en parler !

04/04/2022, 09:22

ActuaLitté

HoomBand : lectures et ambiances pour les angoissés du sommeil

TEST – Le soleil revient, repart, les terrasses restent vides, les pro et anti-vaccins s’empoignent… tout cela donne envie de faire une belle sieste. Mais difficile de s’endormir avec un tel vacarme en bruit de fond ? Taratata, ActuaLitté vous a dégoté un petit gadget presque sexy, qui aide à l’endormissement. Une sorte d’assistant-conteur, capable de vous plonger dans une ambiance sonore, ou une œuvre, afin de favoriser le sommeil. En avant.

10/05/2021, 16:40

ActuaLitté

Pigeon Pigeon : plus drôle qu'un dîner de cons

JEU DE SOCIÉTÉ – Ça roucoule sec dans les chaumières : Pigeon Pigeon, jeu autoédité avec brio, propose d’exercer son imaginaire et de lui lâcher totalement la bride. Entre mises effrénées et bluff façon poker face, voici de quoi contenter votre penchant pour les fake news. Et les gros bobards, plus généralement.

14/11/2020, 14:20

ActuaLitté

Gloom : entre canetons et syphilis, donnez le meilleur à votre famille

JEU STRATÉGIE – Avec ses vrais-faux airs de famille Addams, Gloom fait des heureux depuis quelques années. Le principe en est simple : vous êtes à la tête d’une famille totalement dysfonctionnelle, et votre objectif est de la rendre la plus misérable possible. Parce que de toute manière, il n’y a rien à attendre de l’existence pour ses membres… 

08/02/2020, 14:12

ActuaLitté

La Petite Mort : la Faucheuse a toujours le dernier mort

JEU STRATÉGIE – Personne de sensé n’a pu oublier la merveilleuse saga morbido-drolatico-noire de Davy Mourier. La Petite mort, cette bande dessinée parue dès 2013 raconte l’aventure d’une Faucheuse au sein de sa famille, avec Papa et Maman Mort. Depuis, le projet s’est décliné, et un jeu de société en a découlé. Que l’on a essayé, évidemment.

05/11/2019, 18:00

ActuaLitté

Test inédit : en jeu vidéo, “Le Paris des merveilles” rebat les cartes

JEU VIDÉO – Librement inspiré du livre de fantasy de Pierre Pevel, Le Paris des merveilles est devenu un jeu vidéo, dont le prototype a été présenté en avant-première lors du Numerik Games Festival. Le roman prend ici la forme d’un jeu de cartes, inspiré du tome 1 de la saga, dont l’objectif est de retrouver les 7 licornes de cristal. ActuaLitté a pu l'expérimenter en présence des 4 développeurs, et se régaler…

02/09/2019, 10:10

ActuaLitté

Staka, le puzzle d'adresse, à en baver des ronds de... serviette

JEU D’ADRESSE – Un peu d’astuce, d’espièglerie, certes, mais avant d’entrer dans la vie de Candy, il faudra surtout beaucoup d’agilité. Staka n’a rien d’une balade de santé, brin d’herbe en bouche, à regarder filer les nuages. Ici, on joue, pour de vrai, avec rigueur et méthode. Et pas mal d’éclats de rire.

23/08/2019, 10:47

ActuaLitté

Dans le mille !!! : les statistiques ont enfin trouvé leur utilité

JEU APÉRO – Plutôt de se se remémorer les vacances passées, ou de raconter comment le petit dernier s’est débattu, photos à l’appui (ah… les photos), avec son château de sable, pourquoi ne pas occuper l’apéro avec un petit jeu ? Fort bien, on a déniché la perle incontournable. Des lettres et des chiffres : statistiquement, ça ne peut que bien se passer.

11/08/2019, 13:38

ActuaLitté

Gare aux crises de rire : Dés-mots-niaque, le jeu infernal

TEST JEU – Attention, voici de quoi révolutionner l’apéritif. Chez Solar, la collection Lifestyle regroupe plusieurs jeux pour passer le temps, réfléchir ou devenir fou. C’est le cas du dernier que ActuaLitté a pu tester, parmi les différentes boîtes qui nous sont parvenues de l’éditeur : Dés-mots-niaques. La méchanceté absolue révélée...

28/01/2019, 11:40

ActuaLitté

Quand les héros font appel au lecteur, sauras-tu t'échapper ?

Besoin de prendre l’air, viens t’enfermer avec tes héros préférés ! Glénat Jeunesse lance sa nouvelle collection d’escape books. Sauras-tu t’échapper ?, ce sont de petits livrets renfermant chacun un univers en danger. Sans limite de temps et destinées aux lecteurs à partir de 8 ans, les trois premières missions permettent de découvrir ces aventures immersives et faciles à embarquer.

08/06/2018, 14:31

ActuaLitté

Jouer avec les grands écrivains : la littérature française en 12 familles

Elles ne sont pas sept, comme classiquement, mais bien douze, ces familles d’auteurs célèbres à recomposer. Le principe en est bien connu, mais, cette fois, c’est avec Rabelais, Molière, Alexandre Dumas, La Fontaine et d’autres encore que l’on va jouer. Dès l’âge de 6 ans, et pour le plaisir de tous.

13/12/2017, 11:38

ActuaLitté

Mythologie : s'amuser avec les expressions mythologiques et divinités grecques

Le mois de décembre semble propice aux achats – allez savoir pourquoi ! Lorsque les agapes du 24 seront achevées, et que chacun piaffera d’impatience en attendant que le gros barbu en rouge et blanc passe, l’hôte avisé sortira alors de son tiroir un petit jeu très plaisant. Mythologie Mytholo... Jeux ravira de 4 à 104 ans les convives repus. Et de bien des manières.

05/12/2017, 18:31

ActuaLitté

La liseuse Nolim de Bookeen : design et confort pour les lecteurs

TEST – Fin mai, la société Bookeen produisait pour son partenaire Carrefour un nouvel appareil de lecture. Design, ergonomie, confort, couverture intégrée en silicone avec une fermeture aimantée... Le produit a eu tôt fait de convaincre nombre de professionnels. Après un mois passé, liseuse en main, force est de constater que le produit est très convaincant. 

07/08/2017, 13:46

ActuaLitté

On a testé les maquettes en papier de Glénat Jeunesse et 404 Éditions

L'édition grand public a plus ou moins délaissé le segment des cahiers de coloriages, qui s'essouffle petit à petit. En conséquence, il est désormais plus que temps de trouver son successeur, au rayon « livres activités », qui ne demande pas trop de matériel et un temps d'occupation maximal, doublé d'un faible coût éditorial pour les maisons. Voici les maquettes en papier, à monter soi-même, avec des exemples pris chez Glénat Jeunesse et 404 Éditions.

31/05/2017, 10:50

ActuaLitté

Vivez l'expérience Domina 360° – promis, c'est de la littérature !

Opération séduction chez Robert Laffont : un étrange colis, trop carré pour être un livre, trop léger pour ne pas être inquiétant, est livré à la rédaction. En matière de dossier de presse, on avait rarement fait aussi amusant. Casse-tête, un peu, mais méchamment ludique. 

10/05/2017, 14:15

ActuaLitté

On a testé : le robot qui recommande des livres sur Facebook

Soucieux d’épargner du travail à ses community managers, le groupe HarperCollins a décidé de s’octroyer les services d’un robot. Ce dernier, intégré à la messagerie de Facebook, va tenter de faire des recommandations de livres. Après une demie-heure d'échanges, on ne peut pas s’extasier sur les merveilles de l’intelligence artificielle...

27/02/2017, 16:57

ActuaLitté

On a testé le cahier de dessin animé

Si vous ou votre enfant en avez marre des coloriages, pourquoi ne pas se tourner vers le « cahier de dessin animé », une collection de livres publiée par les Éditions Animées, fondées en 2015 par Claire Faÿ ? Nous avons testé le titre consacré aux dinosaures, et l'expérience est réussie, pour peu que l'on ne s'attende pas à créer son dessin animé.

06/01/2017, 17:22

ActuaLitté

Pour les fêtes, vous adopteriez plutôt un gnou ou un dragon ?

Comment j’ai adopté un gnou et sa version mise à jour, Comment j’ai adopté un dragon, sont deux jeux édités par Le droit de perdre. Des thèmes, quelques dés à lancer, et voici les joueurs lancés dans le récit d’une histoire folle, ponctuée par les coups du sort. 

12/12/2016, 16:05

ActuaLitté

Contrario : le jeu délirant d'expressions détournées

Pour les fêtes, ActuaLitté propose une sélection de jeux à dimension littéraire, qui entre deux lectures et autres agapes ou libations, sauront réunir pour amuser ou détendre amis et famille. Contrario a toutes les vertus du bon moment en perspective...

09/12/2016, 08:59

ActuaLitté

Qui veut gagner des neurones : 450 moyens d'étaler sa confiture – ou pas !

450 questions, à travers cinq catégories, et voici un jeu qui fait passer plusieurs heures de franche rigolade. Pourquoi ? Qui veut gagner des neurones n’a pas vraiment vocation à faire rire. Simplement, cette boîte contient véritablement des perles qui vont clouer les joueurs à leur chaise. Eh oui : on peut très bien vivre sans la moindre forme de culture...

07/12/2016, 09:21

ActuaLitté

MIXMO : le jeu littéraire qui fait oublier le Scrabble

Quitte à faire quelques recommandations de cadeaux pour les fêtes, autant qu'ils soient un brin intelligents, mais surtout amusants : MIXMO combine habilement ces deux points, pour proposer un jeu bien packagé, qui garantira fous rires et sueurs froides. En avant !

05/12/2016, 09:37

ActuaLitté

Monte ta maison de poupée : entre carton et mousses, revivre l'époque victorienne

TEST – Voici enfin l’objet idéal pour qui se sent l’âme d’un bâtisseur de cathédrales, mais redoute de n’avoir pas le temps d’en voir la fin. Monte ta maison de poupée, titre impérieux du coffret-jeu aux éditions Usborne, exerçait une étrange fascination depuis son arrivée à la rédaction. Nous avons cédé à l’appel... 

22/11/2016, 10:26

ActuaLitté

La Kube, un excellent moyen de dénicher sa lecture idéale

La Kube fait partie de ces propositions de « box littéraire » : on commande un colis comprenant un livre et quelques goodies, sans savoir à l'avance quel titre nous sera envoyé. La grande force de la Kube, c'est qu'elle s'appuie sur les recommandations des libraires : autant dire que la découverte de son « livre idéal » est jouissive.

28/10/2016, 14:47

ActuaLitté

La Kobo Aura Edition 2, un lecteur ebook solide et compact

Pour cette rentrée 2016, Kobo frappait un grand coup avec deux nouveaux lecteurs ebook, la Kobo Aura One et la Kobo Aura Edition 2, la première avec un écran 7,8 pouces et la seconde au format 6 pouces. La grande sœur ne nous avait pas vraiment convaincus, à cause de sa lenteur et de son prix, et l'Aura Edition 2 fait mieux sur les deux plans.

29/09/2016, 13:49

ActuaLitté

Test de la Kobo Aura One : service standard, prix de luxe

La rentrée est là, et Kobo en profite pour proposer deux nouveaux appareils de lecture, la Kobo Aura One et la Kobo Aura Edition 2, qu'il présentera d'ailleurs au public lors du Forum Fnac Livres, début septembre. Si la machine semble solide et efficace en tant qu'appareil de lecture, son prix est définitivement trop élevé, surtout en regard des fonctionnalités limitées et des finitions un peu grossières.

30/08/2016, 11:59

ActuaLitté

Prise de notes, le comparatif : tous les goûts sont dans les applis

Le temps où l’on acquérait chèrement la suite Office pour voir notre saisie apparaître sur un écran cathodique semble très lointain. De nos jours, nul besoin d’ordinateur pour s’adonner à la dactylographie : l’avènement des smartphones et, le prolongeant, celle des tablettes, ont démultiplié l’offre d’applications gratuites proposant du traitement de texte. Au sein d’un marché numérique dominé par le système d’exploitation iOS, nous proposons aujourd’hui une présentation de quatre applications de prise de notes pour iPad, de très loin la tablette la plus vendue en France.

20/04/2016, 11:09

ActuaLitté

On a testé : télécharger ses lectures avant de prendre l'avion (Montréal)

Quelques dizaines de minutes à tuer avant l’embarquement, et voici que l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal se change en grande bibliothèque. Dans le cadre de la campagne Lire vous transporte, les passagers sont en effet invités à profiter d’une petite lecture, avec 35 titres dont le premier chapitre est à télécharger. Une bibliothèque portative de bon goût, doublée par un espace détente très douillet.

30/03/2016, 09:20

Autres articles de la rubrique À la loupe

ActuaLitté

"Mange tes grands hommes, stupide roman national"

Avec L’Empire n’a jamais pris fin, Pacôme Thiellement démonte le roman national pour lui substituer un autre récit : celui des « sans rois », des régicides, des poètes visionnaires et des vies étranges qui traversent l’histoire de « ce territoire que nous nous sommes habitués à appeler la France ». Un voyage érudit et halluciné, de Rabelais à la Révolution, où l’on comprend comment notre passé continue d’empoisonner – ou de libérer – notre présent.

17/11/2025, 18:22

ActuaLitté

Les artistes-auteurices, derniers travailleurs sans chômage ?

Exclus de l’assurance-chômage et soumis à une précarité croissante, les artistes-auteurices pourraient enfin bénéficier d’un filet de sécurité grâce à la proposition de loi instaurant une allocation minimale équivalente à 85 % du SMIC entre deux activités. Une mesure clé dans un secteur fragilisé par la baisse des revenus, l’intensification du travail et la pression de l’IA. Par Rose Labourie, traductrice littéraire de l’allemand vers le français.

17/11/2025, 12:32

ActuaLitté

“Nous ne sommes pas des sous-travailleurs” : une illustratrice dénonce la précarité du secteur

Illustratrice en jeunesse, en presse et récemment en bande dessinée, Bérengère Delaporte décrit un métier créatif privé de protections essentielles : absence de chômage, droits sociaux difficiles à faire reconnaître, rémunérations non encadrées et retards de paiement systématiques. Son parcours met en lumière la précarité qui pèse sur les artistes-auteurs, contraints de supporter seuls les erreurs administratives, les aléas personnels et une insécurité financière permanente.

17/11/2025, 07:00

ActuaLitté

À Périgueux, une classe transforme Alice au pays des merveilles en aventure gourmande

Le vendredi, les élèves des écoles périgourdines se rendent au festival du livre gourmand. Tout un programme d’activités qui les attend, avec des jeux, des animations et bien d’autres. Devant nous, une partie de la classe de CP et CE1 de l’école Simone Veil se réunit autour d’un jardin… extraordinaire, bien entendu.

16/11/2025, 10:52

ActuaLitté

À quoi bon élever des enfants pour “leur faire manger du ramen dégueulasse” ?

Le Festival du livre gourmand de Périgueux, s’ouvrait sur deux démonstrations culinaires ont révélé des conceptions du goût aussi éloquentes que singulières. Un beurre miso présenté par le Parisien Simon Auscher et le fricando, recette de la Catalane Maria Nicolau. L’occasion de parler d’alimentation… autant que d’amour. 

15/11/2025, 11:07

ActuaLitté

“Aller au-delà de la bouffe” : les confidences inattendues de Pierre Gagnaire

La table ronde inaugurale du Festival du Livre Gourmand 2025 a offert un moment suspendu, presque intime, où quatre voix singulières ont esquissé une vision nuancée de la gastronomie contemporaine. Dans l’amphithéâtre, Pierre Gagnaire, Jean-Robert Pitte, Antoine Cristau et Stéphane Servain ont mêlé souvenirs, convictions et images éclatantes d’un monde culinaire en mutation. Et l’on aurait dit que, par instants, le plaisir – ce mot si simple, si essentiel – guidait chacun de leurs pas.

14/11/2025, 19:52

ActuaLitté

Antonin Artaud à Rodez : vision gnostique contre raison psychiatrique (les électrochocs)

Kabhar Enis – Kathar Esti est le premier grand texte écrit par Antonin Artaud à Rodez après les électrochocs. Entre histoire mouvementée du manuscrit, analyse détaillée de ce « chant gnostique » et mise en cause du regard psychiatrique du fameux Dr Ferdière, le comédien et auteur passionné du Mômo, Ilios Chailly, montre combien ce texte, trop vite rangé du côté du délire, révèle au contraire un Artaud cohérent, informé et métaphysiquement rigoureux.

14/11/2025, 16:01

ActuaLitté

Festival Un week-end à l’Est : Brigitte Bouchard dévoile son cap

Du 18 novembre au 1ᵉʳ décembre, Un week-end à l’Est consacre son édition à Bucarest, invitée à Paris pour deux semaines d’intenses rencontres artistiques. Brigitte Bouchard, directrice du festival, veut y révéler « ce lien très fort entre la Roumanie et la France ».

14/11/2025, 13:24

ActuaLitté

“Partez. Barrez-vous. Sauvez vos livres” : comment l’édition agonise (et qui y croit, coule avec elle)

TÉMOIGNAGE - « OnlyFans ou le Bois de Boulogne. Ce sont là mes dernières options. Je suis éditrice. Voici mon histoire. Elle est authentique. » Coucou, c’est Victoire. Un peu défaite, c'est certain. Vous vous souvenez ? L'éditrice qui, pour sauver sa boîte, hésite entre la peste et le choléra ? Non ? Vous n’avez pas de cœur… Hélas, je comprends.

14/11/2025, 12:44

ActuaLitté

Abeilles en alerte : l'institution coûteuse et inefficace qui détourne le miel des créateurs

Depuis son cottage du fin fond de l'Angleterre (semble-t-il), Lady en Passant butine et jette un regard bienveillant sur les ruches qu'animent ses abeilles. Voilà longtemps qu'elle ne nous avait pas donné de nouvelles : avouons qu'elle nous manquait. Mais peut-être l'opinion ne fait pas l'unanimité...

14/11/2025, 11:24

ActuaLitté

Alain Bentolila : l’École n’est plus un rempart contre la barbarie

Le linguiste Alain Bentolila alerte : l’École, fragilisée et délaissée, ne parvient plus à protéger les enfants de la barbarie qui gagne du terrain. Face à l’impuissance politique, il affirme que seule la formation du discernement — portée par une véritable alliance entre parents et enseignants — peut constituer un rempart contre toutes les dérives.

13/11/2025, 16:08

ActuaLitté

“Un système qui mène à l’épuisement” : l’alerte d'une traductrice littéraire

Traductrice littéraire du grec moderne, langue « minorée », Clara Nizzoli décrit le travail de prospection invisible et non rémunéré – dénicher en Grèce, à ses frais, des livres, les lire, en traduire des extraits, démarcher des éditeurs – qui s’ajoute à la traduction elle-même. En soutien à la proposition de loi sur la continuité de revenus des artistes auteurs, elle alerte sur des conditions matérielles qui épuisent les traducteurs et dont dépendent la qualité et la diversité des ouvrages étrangers accessibles en français.

13/11/2025, 12:48

ActuaLitté

Chaque publication poursuit sa traversée : les éditions du Paquebot

Le Salon d’automne de l’Autre Livre est l’un des rendez-vous majeurs de l’édition indépendante à Paris. Il se tiendra, cette année, du 21 au 23 novembre 2025, à la Mairie du 5e arrondissement. À cette occasion, ActuaLitté invite les éditeurs exposants à prendre la parole : pour fermer la danse, focus sur les éditions du Paquebot.

13/11/2025, 10:42

ActuaLitté

La liberté retrouvée de Boualem Sansal : l’Algérie des écrivains debout

Boualem Sansal est libre. La décision d’Alger est enfin tombée : l’écrivain franco-algérien a été gracié. Une grâce politique, sans doute. Mais aussi un symbole littéraire. Si Boualem Sansal retrouve aujourd’hui sa liberté de mouvement, la littérature algérienne francophone, elle, continue de chercher la sienne — à la fois intérieure, linguistique et morale.

13/11/2025, 09:59

ActuaLitté

Quand la littérature célèbre l’amour à Choisy-le-Roi

Les 14 et 15 novembre, la ville de Choisy-le-Roi vibrera au son de l’Amour. Au programme de la troisième édition de cet événement littéraire : rencontres, séance de dédicaces, ateliers et spectacles. 

12/11/2025, 17:22

ActuaLitté

Lettres du Monde 2025 : la lumière comme fil conducteur

La prochaine édition s’ouvre sur un mot simple et chargé d’histoire : lumières. « Le mot lumières donne titre à l’édition 2025 », confie Cécile Quintin, directrice du festival. Ce choix résonne autant avec l’héritage des Lumières — ouverture, connaissance, partage — qu’avec une aspiration plus intime : « Il y a peut-être une petite lumière qui s’allumera dans le cœur et dans les esprits de certains », grâce à ces rencontres d’auteur.rices venu.es d’ailleurs. Dans « un monde un peu brutal », la littérature, ici, se veut éclat et refuge.

12/11/2025, 16:17

ActuaLitté

Quelques minutes d’écriture chaque jour pour améliorer son bien-être mental

L’écriture thérapeutique, l’art d’utiliser les mots pour apaiser ses maux... Qui douterait des vertus de cette méthode, pour dénouer ses noeuds et transformer le stress en sérénité  ? À travers son guide pratique J’écris donc je guéris (Éditions Grancher), Aurélie Rossignol invite à explorer davantage les bienfaits de cette pratique. Et nous initie, à l’aide d’exercices guidés, 

12/11/2025, 15:58

ActuaLitté

Les musiques du roman

Selon Horace, le poète latin, la poésie ressemble à la peinture. De même, dans une certaine mesure, le roman s’apparente à la musique, qui déploie ses effets dans le temps.

12/11/2025, 15:33

ActuaLitté

De Rives en Pages : quand la littérature met en mots l’écologie

Entre Évian, Genève et les rives du Léman, le Salon & Prix Littéraire Environnement explore les grands enjeux écologiques à travers la littérature. Porté par l’association De Rives en Pages, l’événement relie culture et environnement dans une démarche transfrontalière et intergénérationnelle, où la conscience environnementale, la culture et la science ne connaissent pas de frontières.

12/11/2025, 10:58

ActuaLitté

"Les traducteurs ont la mission d’offrir aux lecteurs un regard nouveau sur une culture"

Le roman Évocation d’un mémorial à Venise (Présence Africaine, 2023), de l’universitaire et écrivain marocain, Khalid Lyamlahi, vient d’être traduit en roumain, par la traductrice Alexandra Ionel. Paru sous le titre Memorial la Veneția, aux éditions Casa Cărţii de Ştiinţă à Cluj, en Roumanie, le roman est désormais en quête de nouveaux lectrices et lecteurs. Propos recueillis par Karim El Haddady. 

12/11/2025, 10:56

ActuaLitté

Retraites non versées, argent mal géré : “Pour la reconnaissance du scandale Agessa”

Près de 200 sociétaires de la SACEM, de la SACD, de la SCAM et de l’ADAGP appellent leurs organismes à reconnaître enfin le scandale Agessa, qui a privé environ 190.000 artistes-auteurs de leurs droits retraite pendant plus de 40 ans. Dans une lettre ouverte, ces créateurs et créatrices demandent à leurs OGC de mettre fin à leur lobbying en faveur de la SSAA, qu’ils jugent héritière d’un système opaque et défaillant. Ils réclament transparence, responsabilité et une gouvernance sociale réellement portée par les artistes-auteurs eux-mêmes.

12/11/2025, 10:19

ActuaLitté

FIBD : “Tant que 9e Art+ sera là, nous refuserons de participer au festival”

« On ne nous respecte pas, on ne nous écoute pas, donc on n’y va pas. » Ce slogan, devenu mot d’ordre sous le hashtag #NoFIBD2026, résume la colère d’un large front d’auteurices et d'auteurs et d’organisations professionnelles de la bande dessinée.

11/11/2025, 19:07

ActuaLitté

Carole Zalberg, entre Buenos Aires et le 7 octobre : la littérature comme refuge

Carole Zalberg, présidente de la Sofia depuis juillet 2025, est avant tout une écrivaine. Elle publie Au soir venu, La Branche argentine, un roman où l’intime et l’Histoire se nouent : un père qui s’efface, une branche familiale apparue à Buenos Aires, les échos d'une dictature, une judaïté douloureuse - et la littérature comme recours. Un roman sur « le bégaiement de l’Histoire » et « l’infinie capacité de réinvention ».

10/11/2025, 18:01

ActuaLitté

Le Syndicat des éditeurs alternatifs : "Ce festival d'Angoulême qu’on nous vole"

Le Syndicat des éditeurs alternatifs (S.E.A.) monte au créneau après la reconduction de 9e Art+ à la tête du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Dans une tribune au ton ferme, l’organisation dénonce un « simulacre de consultation » et l’opacité de l’appel à projets ayant conduit au renouvellement de la société dirigée par Franck Bondoux pour neuf années supplémentaires. 

10/11/2025, 14:59

ActuaLitté

La Bibliothérapie, cette inconnue

Discrète, presque mystérieuse, la bibliothérapie reste une pratique encore méconnue du grand public. Dorothée Simoncini lui donne un visage concret : après quinze ans dans la médiation culturelle, elle explore la puissance du livre comme outil de mieux-être et de lien humain. Elle accompagne seniors, jeunes ou personnes en situation de fragilité dans un travail de reconnexion à soi et aux autres par les mots et les images. 

10/11/2025, 11:30

ActuaLitté

Nina Allan, ou “le roman où le sol se dérobe sous nos pas”

Sylvie Martigny et Jean-Hubert Gailliot, des éditions Tristram, ont reçu le prix Médecis étranger 2025 pour le livre de Nina Allan, Les bons voisins (trad. Bernard Sigaud). Ils signent un texte que ActuaLitté diffuse, pour appuyer la voix de cette maison, dans ses choix et ses convictions.

08/11/2025, 11:11

ActuaLitté

"Nous demandons une chose simple : avoir les mêmes droits que les autres"

Lauréate de la première édition du Prix du livre pour les bébés, porté par le ministère de la Culture, Aurore Petit a profité de la remise du prix pour livrer un discours à la fois sensible et politique. L’autrice et illustratrice d’Été POP (La Martinière Jeunesse) y a salué la reconnaissance de la lecture dès le plus jeune âge, tout en alertant sur la fragilité du statut des artistes-auteurs. 

07/11/2025, 17:59

ActuaLitté

OnlyFanes... ou la vie d'éditrice, quand t’as plus un radis

TÉMOIGNAGE – OnlyFans ou le Bois de Boulogne. Ce sont là mes dernières options. Je suis éditrice. Voici mon histoire. Elle est authentique.

07/11/2025, 15:58

ActuaLitté

La Biblio-dynamie, qu'est-ce que c'est ?

Claire Bascou est la fondatrice de La Biblio-dynamie. Elle nous présente sa démarche de bibliothérapie créative où les livres deviennent des leviers de mouvement et de mieux-être. Sa méthode mêle sciences humaines, imagination et accompagnement bienveillant, pour aider chacun à se reconnecter à soi et au monde. À travers ateliers, formations et « bibliorandos », La Biblio-dynamie entend faire de la lecture une expérience vivante, sensorielle et profondément humaine.

07/11/2025, 12:52

ActuaLitté

Du yoga à la lecture : une autre voie vers le bien-être

Élise Fontaine, animatrice d’ateliers ludiques et bien-être, raconte son parcours de professeure des écoles devenue praticienne du soin par les livres. Fondatrice des Petits colibris, elle associe yoga ludique et « bibliorelaxation » pour créer des espaces d’écoute, de partage et de douceur. Convaincue du pouvoir réparateur de la lecture, elle explore son rôle comme vecteur de lien social, notamment en milieu rural.

06/11/2025, 13:01

ActuaLitté

Municipales 2026 : la fin d'un mandat ne signifie pas celle des archives

À moins d'un nouveau rebondissement politique, la prochaine échéance électorale sera celle des municipales, en mars 2026. Un scrutin décisif à plus d'un titre : l'Association des Archivistes Français (AAF) rappelle que, pour assurer la continuité de la gestion des communes et intercommunalités, la bonne conservation des archives est indispensable. Nous reproduisons ci-dessous un texte publié par l'organisation sur le sujet.

05/11/2025, 10:13

ActuaLitté

Un perdant sublime : dans les pas d’Émile Clermont, romancier fauché par la guerre

Le roman biographique a un double avantage : le premier est de découvrir la vie d’un auteur connu ou non, et le deuxième, de lire cette vie comme un roman. Un perdant superbe, de Thierry Poyet (Chum éditions) offre ce double avantage avec un petit plus : une approche de l’Histoire par ceux qui l‘ont vécu. Propos recueillis par Christian Dorsan. 

04/11/2025, 10:58

ActuaLitté

De l’enseignement à la bibliothérapie : une vocation née des livres

Aurélie Louvel, fondatrice de Bibliothérapie jeunesse et de Flow créatif, retrace auprès d'ActuaLitté un parcours consacré aux bienfaits de la lecture. Découverte en 2008, la bibliothérapie est devenue le fil rouge de sa vie professionnelle, entre enseignement, médiation et formation. 

03/11/2025, 16:04

ActuaLitté

“Le roman ne sera pas plus l'écriture d'une aventure mais l'aventure d'une écriture”

Le Salon d’automne de l’Autre Livre est l’un des rendez-vous majeurs de l’édition indépendante à Paris. Il se tiendra, cette année, du 21 au 23 novembre 2025, à la Mairie du 5e arrondissement. À cette occasion, ActuaLitté invite les éditeurs exposants à prendre la parole : aujourd'hui, ce sont les éditions Tinbad qui sont mises à l'honneur.

03/11/2025, 10:56

ActuaLitté

Bibliothérapie créative : soigner l’estime de soi par la littérature jeunesse

Avec cette deuxième tribune, Florence Gonçalves, bibliothérapeute dans l’Oise, prolonge notre dossier sur la bibliothérapie en racontant un parcours tissé d’engagements concrets : diplômée en sociologie et en sciences de l’éducation, elle a été animatrice puis transcripteur braille pendant vingt ans au sein d’un établissement accueillant des enfants et des adolescents déficients visuels, où sa passion pour le métier de documentaliste est devenue l’une de ses principales missions.

31/10/2025, 13:13

ActuaLitté

Thotario veut révolutionner le livre numérique avec la revente éthique des ebooks

Dans quelques mois, un nouvel acteur se lancera dans l'environnement du livre, avec une offre reposant sur une approche éthique et durable. Thotario, de son petit nom, évoque déjà des racines anciennes, mais un projet résolument moderne. Ses créateurs adressent à ActuaLitté une lettre ouverte, pour mieux préciser le contexte dans lequel ils s'inscrivent.

30/10/2025, 14:54