Quand un jeu promet des plaisanteries de « + ou - bon goût », avec la décence de charitablement avertir les joueurs, le pire n’est-il pas à redouter ? Dans Les Jokes de Papa (commercialisé par Gigamic), 1000 blagues sont proposées pour un concept simple : tu ris, t’as perdu. Sauf que l'on a plutôt envie de pleurer avec un pareil déballage...
Le 25/12/2024 à 19:46 par Nicolas Gary
32 Réactions | 535 Partages
Publié le :
25/12/2024 à 19:46
32
Commentaires
535
Partages
C’est Noël, on n’est pas responsable de sa famille ni du nouvel entrant lointain qui n’aura au titre de lien de parenté que d’avoir épousé une cousine issue d’un croisement tout aussi éloigné. Bref, on n’aurait pas dû proposer de jouer quand Gabin (j’aurais adoré modifier le prénom) nous sortit ce qui mit un terme à toute ambiance de Noël – si, si, « paix sur Terre aux êtres de bonne volonté ».
Les Jokes de Papa, le titre faisait déjà moyennement sourire, et moins encore quand il fut illustré de ce commentaire : « C’est pour vous, les Boomers. » Si Gabin, fier de sa réflexion imbecile, échappa à la leçon d’histoire lui expliquant ce qu’est vraiment la génération Baby Boom par paresse intellectuelle, nous le payâmes cher.
Le concept est donc simple : des équipes s’affrontent à coups d’histoires drôles que Patrick Sébastien aurait reniées (pour certaines en tout cas), avec pour vainqueur quiconque refrénera l’hilarité que lui inspirent ces récits des plus truculents. Le tout sera modulé par des accentuations — bonjour les Michel Leb en puissance.
En guise d’avertissement, les concepteurs du jeu assurent : « C’est quoi une Joke de Papa ? C’est une blague pourrie, celle que pourrait faire ton père. […] Attention ce jeu contient une bonne dose d’humour noir, gras, salé et sucré. » Pour le coup, pas de mensonge : c’est aussi brut de décoffrage qu’annoncé.
En voici un délicat florilège, sans même chercher la complexité : au menu, homophobie navrante, misogynie affligeante et plus globalement, bêtise crasse. En revanche, l'humour on cherche encore.
Après quelques minutes de ce niveau, la carte suprême démontrant combien ce jeu repose sur de saines fondations, d’autres cartes sorties nous ont convaincus que la cousine avait encore fait une affaire avec son Gabin et qu’il ne finirait pas le repas à table.
Pas déçu du voyage ni de l'expérience, vous en redemandez ? Nous non.
Et encore, nous a prévenu l’impétrant : il existerait une version plus drôle encore, dite version Salée, qui ne compte que 200 blagues de (très) mauvais goût « pour une bonne tranche de rire entre adultes consentants », promet l'éditeur, qui a considéré que la récidive n'entraînerait pas d'aggravation de la peine.
Comme celle de Richard qui porte des chaussettes blanches avec ses sandales. Sais-tu pourquoi il n’arrive jamais à baiser ? Parce qu’il a le sida. Si, si, promis, la preuve... Et celle d'à côté, censurée, tout aussi reluisante. Consternant, et pas qu'un peu, surtout facturé à 22,99 €.
Facétieuse facétie, en creusant le sujet, on découvre que de véritables concours existent : deux concurrents face à face autour d’une table (sans dinde), qui s’assènent des histoires drôles et toujours la sanction, qui rit perd. Comme cela vient du Québec, on parle de Jokes, et le rendu est parfois époustouflant. Ces émissions étaient produites par la Gaboom team, qui s'est régalée de jokes plus hilarantes les unes que les autres.
Mais ce qui est charmant, c'est d'imaginer qu'on a un humour douteux à ce point, et plutôt que d'assumer ce penchant pour le gros gras qui tache, on se cache derrière la référence à un géniteur qui n'a certainement rien demandé. Et s'inquiète en revanche du courage de sa progéniture.
Pour preuve : la version mexicaine – ou mecs si con ? Oups, ça semble contagieux.
Et on vous recommande tout particulièrement cette dernière série d'affrontements, qui a le mérite de planter plus encore le décor, puisqu'y figure la mention “Beauf”. Et sans nul doute, on arrive aux confins du sublime avec ce défi lancé à l'imaginaire : comment on enlève l'enfant en nous ? On utilise un cintre en métal.
Puisqu'il s'agit là d'un conflit de génération, qu'il soit permis de revenir aux références les plus éculées peut-être, mais dont on savait qu'elles tomberaient à l'eau, car c'était tout le fondement de leur propos : La blague de Michel Denisot aux Guignols de l'info.
Au moins on savait où l'on allait...
Crédits photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0
Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
Le Speed Bac, c'est comme si le traditionnel « Petit Bac » avait avalé des stéroïdes, pour passer à la vitesse supérieure. Imaginez-vous en pleine soirée, entouré de vos amis ou de votre famille, prêt à dégainer vos connaissances plus vite que votre ombre. Enfin... connaissances...
13/01/2025, 11:18
Qu’une expression argotique américaine serve de titre à un jeu ne signifie rien. Ni dans un sens ni dans l’autre. Mais par curiosité, il fallait tester — le dernier jeu que l’on a eu dans les mains n’était rien moins qu’une sombre bouse. Après les déplorables Jokes à papa, quelle pire me*rde nous tomberait dessus ? Allez, joueurs...
31/12/2024, 12:48
#LivresdeNoel - Noël approche à grands pas, apportant avec lui le stress des magasins bondés, des articles en rupture de stock et du manque d'inspiration... ActuaLitté a réponse à tout : une nouvelle idée de cadeau pour votre enfant, neveu ou nièce, qui plaira aux parents (ou pas...) : un puzzle sonore pour les 0-3 ans (piles incluses). On a testé pour vous, épisode deux.
24/10/2024, 16:46
#Noshorizonsdesirables – Foin des IUT et autres Masters pros Métiers du livre : voici le futur compagnon et prochain best-seller en librairie — s’il est un jour commercialisé — Librimania plonge les joueurs dans l’univers impitoyable… du monde du livre. Accrochez-vous à un dictionnaire ou une encyclopédie, ça décoiffe !
21/02/2024, 19:22
JEU D'APÉRO – Vous pensiez tout savoir sur la mythologie ? Vous avez suivi les scènes de ménage entre Héra et Zeus comme des épisodes d'Amour, gloire et beauté ? Les divinités aztèques et mayas n'ont aucun secret pour vous ? Thor, Loki et les Valkyries vous attendent au Valhalla pour des célébrations ? Fort bien : essayons donc Mytho ou Mytho ?, un jeu qui mélange intox, affabulations et théogonie...
03/12/2023, 11:58
Si vous avez déjà ronchonné à la perspective d’une partie de Trivial Poursuit, ce jeu est pour vous : Tu te mets combien ? tient plus du concours de fous rires que du quiz CultureGé. Des cartes thématiques, des niveaux de réponses de 1 à 10, et un plateau : vous voici parés pour une quarantaine de minutes d’embarras et de déconvenues…
29/08/2023, 14:44
Non, non, l’été n’est pas encore achevé : pour preuves, les alertes météo parlant de canicule se multiplient et les températures infernales s’amoncellent. Que faire ? Jouer. Et pour cela, ActuaLitté ne saurait que trop recommander aux amateurs de Scrabble de ranger leur plateau et de se ruer sur Dictopia…
24/08/2023, 17:16
Neuf tomes de la saga satirico-paléolithique, Jul a prêté ses personnages à l’éditeur de jeu Don’t Panic Games pour adapter ses bandes dessinées Silex and the City. Retrouvez toute la famille Dotcom pour une séquence d’anti-darwinisme primal. Votre mission : protéger l’humanité de toute forme de civilisation — on en connaît les dégâts…
29/07/2023, 11:49
Le jeu de société, un temps oublié, revient sur le devant de la scène : soirées, bars à jeux et parties en tout genre font de cette activité un passe-temps de plus en plus plébiscité. Les Arènes surfent sur la vague avec ludicité et pédagogie : un nouveau jeu de plateau, L'incroyable Histoire du Vin, nous apprendra l'histoire du vin... en s'amusant. Pas même besoin de modération. De quoi profiter d'une partie, sans se refuser un verre ou deux.
19/05/2022, 08:01
JEU D'APÉRO – De par son succès lors d’une campagne de financement participatif – 8,7 millions $… – et avec plus de 10 millions d’exemplaires écoulés, Exploding Kittens DEVAIT figurer parmi les jeux que la rédaction expérimente. Nous avons traîné, depuis juillet 2015, et arrivant amplement après la bataille, nous n’aurons rien de plus à ajouter – tout a déjà été dit. Fort bien, et tant pis : on a tout de même envie de vous en parler !
04/04/2022, 09:22
TEST – Le soleil revient, repart, les terrasses restent vides, les pro et anti-vaccins s’empoignent… tout cela donne envie de faire une belle sieste. Mais difficile de s’endormir avec un tel vacarme en bruit de fond ? Taratata, ActuaLitté vous a dégoté un petit gadget presque sexy, qui aide à l’endormissement. Une sorte d’assistant-conteur, capable de vous plonger dans une ambiance sonore, ou une œuvre, afin de favoriser le sommeil. En avant.
10/05/2021, 16:40
JEU DE SOCIÉTÉ – Ça roucoule sec dans les chaumières : Pigeon Pigeon, jeu autoédité avec brio, propose d’exercer son imaginaire et de lui lâcher totalement la bride. Entre mises effrénées et bluff façon poker face, voici de quoi contenter votre penchant pour les fake news. Et les gros bobards, plus généralement.
14/11/2020, 14:20
JEU STRATÉGIE – Avec ses vrais-faux airs de famille Addams, Gloom fait des heureux depuis quelques années. Le principe en est simple : vous êtes à la tête d’une famille totalement dysfonctionnelle, et votre objectif est de la rendre la plus misérable possible. Parce que de toute manière, il n’y a rien à attendre de l’existence pour ses membres…
08/02/2020, 14:12
JEU STRATÉGIE – Personne de sensé n’a pu oublier la merveilleuse saga morbido-drolatico-noire de Davy Mourier. La Petite mort, cette bande dessinée parue dès 2013 raconte l’aventure d’une Faucheuse au sein de sa famille, avec Papa et Maman Mort. Depuis, le projet s’est décliné, et un jeu de société en a découlé. Que l’on a essayé, évidemment.
05/11/2019, 18:00
JEU VIDÉO – Librement inspiré du livre de fantasy de Pierre Pevel, Le Paris des merveilles est devenu un jeu vidéo, dont le prototype a été présenté en avant-première lors du Numerik Games Festival. Le roman prend ici la forme d’un jeu de cartes, inspiré du tome 1 de la saga, dont l’objectif est de retrouver les 7 licornes de cristal. ActuaLitté a pu l'expérimenter en présence des 4 développeurs, et se régaler…
02/09/2019, 10:10
JEU D’ADRESSE – Un peu d’astuce, d’espièglerie, certes, mais avant d’entrer dans la vie de Candy, il faudra surtout beaucoup d’agilité. Staka n’a rien d’une balade de santé, brin d’herbe en bouche, à regarder filer les nuages. Ici, on joue, pour de vrai, avec rigueur et méthode. Et pas mal d’éclats de rire.
23/08/2019, 10:47
JEU APÉRO – Plutôt de se se remémorer les vacances passées, ou de raconter comment le petit dernier s’est débattu, photos à l’appui (ah… les photos), avec son château de sable, pourquoi ne pas occuper l’apéro avec un petit jeu ? Fort bien, on a déniché la perle incontournable. Des lettres et des chiffres : statistiquement, ça ne peut que bien se passer.
11/08/2019, 13:38
TEST JEU – Attention, voici de quoi révolutionner l’apéritif. Chez Solar, la collection Lifestyle regroupe plusieurs jeux pour passer le temps, réfléchir ou devenir fou. C’est le cas du dernier que ActuaLitté a pu tester, parmi les différentes boîtes qui nous sont parvenues de l’éditeur : Dés-mots-niaques. La méchanceté absolue révélée...
28/01/2019, 11:40
Besoin de prendre l’air, viens t’enfermer avec tes héros préférés ! Glénat Jeunesse lance sa nouvelle collection d’escape books. Sauras-tu t’échapper ?, ce sont de petits livrets renfermant chacun un univers en danger. Sans limite de temps et destinées aux lecteurs à partir de 8 ans, les trois premières missions permettent de découvrir ces aventures immersives et faciles à embarquer.
08/06/2018, 14:31
Elles ne sont pas sept, comme classiquement, mais bien douze, ces familles d’auteurs célèbres à recomposer. Le principe en est bien connu, mais, cette fois, c’est avec Rabelais, Molière, Alexandre Dumas, La Fontaine et d’autres encore que l’on va jouer. Dès l’âge de 6 ans, et pour le plaisir de tous.
13/12/2017, 11:38
Le mois de décembre semble propice aux achats – allez savoir pourquoi ! Lorsque les agapes du 24 seront achevées, et que chacun piaffera d’impatience en attendant que le gros barbu en rouge et blanc passe, l’hôte avisé sortira alors de son tiroir un petit jeu très plaisant. Mythologie Mytholo... Jeux ravira de 4 à 104 ans les convives repus. Et de bien des manières.
05/12/2017, 18:31
TEST – Fin mai, la société Bookeen produisait pour son partenaire Carrefour un nouvel appareil de lecture. Design, ergonomie, confort, couverture intégrée en silicone avec une fermeture aimantée... Le produit a eu tôt fait de convaincre nombre de professionnels. Après un mois passé, liseuse en main, force est de constater que le produit est très convaincant.
07/08/2017, 13:46
L'édition grand public a plus ou moins délaissé le segment des cahiers de coloriages, qui s'essouffle petit à petit. En conséquence, il est désormais plus que temps de trouver son successeur, au rayon « livres activités », qui ne demande pas trop de matériel et un temps d'occupation maximal, doublé d'un faible coût éditorial pour les maisons. Voici les maquettes en papier, à monter soi-même, avec des exemples pris chez Glénat Jeunesse et 404 Éditions.
31/05/2017, 10:50
Opération séduction chez Robert Laffont : un étrange colis, trop carré pour être un livre, trop léger pour ne pas être inquiétant, est livré à la rédaction. En matière de dossier de presse, on avait rarement fait aussi amusant. Casse-tête, un peu, mais méchamment ludique.
10/05/2017, 14:15
Soucieux d’épargner du travail à ses community managers, le groupe HarperCollins a décidé de s’octroyer les services d’un robot. Ce dernier, intégré à la messagerie de Facebook, va tenter de faire des recommandations de livres. Après une demie-heure d'échanges, on ne peut pas s’extasier sur les merveilles de l’intelligence artificielle...
27/02/2017, 16:57
Si vous ou votre enfant en avez marre des coloriages, pourquoi ne pas se tourner vers le « cahier de dessin animé », une collection de livres publiée par les Éditions Animées, fondées en 2015 par Claire Faÿ ? Nous avons testé le titre consacré aux dinosaures, et l'expérience est réussie, pour peu que l'on ne s'attende pas à créer son dessin animé.
06/01/2017, 17:22
Comment j’ai adopté un gnou et sa version mise à jour, Comment j’ai adopté un dragon, sont deux jeux édités par Le droit de perdre. Des thèmes, quelques dés à lancer, et voici les joueurs lancés dans le récit d’une histoire folle, ponctuée par les coups du sort.
12/12/2016, 16:05
Pour les fêtes, ActuaLitté propose une sélection de jeux à dimension littéraire, qui entre deux lectures et autres agapes ou libations, sauront réunir pour amuser ou détendre amis et famille. Contrario a toutes les vertus du bon moment en perspective...
09/12/2016, 08:59
450 questions, à travers cinq catégories, et voici un jeu qui fait passer plusieurs heures de franche rigolade. Pourquoi ? Qui veut gagner des neurones n’a pas vraiment vocation à faire rire. Simplement, cette boîte contient véritablement des perles qui vont clouer les joueurs à leur chaise. Eh oui : on peut très bien vivre sans la moindre forme de culture...
07/12/2016, 09:21
Quitte à faire quelques recommandations de cadeaux pour les fêtes, autant qu'ils soient un brin intelligents, mais surtout amusants : MIXMO combine habilement ces deux points, pour proposer un jeu bien packagé, qui garantira fous rires et sueurs froides. En avant !
05/12/2016, 09:37
TEST – Voici enfin l’objet idéal pour qui se sent l’âme d’un bâtisseur de cathédrales, mais redoute de n’avoir pas le temps d’en voir la fin. Monte ta maison de poupée, titre impérieux du coffret-jeu aux éditions Usborne, exerçait une étrange fascination depuis son arrivée à la rédaction. Nous avons cédé à l’appel...
22/11/2016, 10:26
La Kube fait partie de ces propositions de « box littéraire » : on commande un colis comprenant un livre et quelques goodies, sans savoir à l'avance quel titre nous sera envoyé. La grande force de la Kube, c'est qu'elle s'appuie sur les recommandations des libraires : autant dire que la découverte de son « livre idéal » est jouissive.
28/10/2016, 14:47
Pour cette rentrée 2016, Kobo frappait un grand coup avec deux nouveaux lecteurs ebook, la Kobo Aura One et la Kobo Aura Edition 2, la première avec un écran 7,8 pouces et la seconde au format 6 pouces. La grande sœur ne nous avait pas vraiment convaincus, à cause de sa lenteur et de son prix, et l'Aura Edition 2 fait mieux sur les deux plans.
29/09/2016, 13:49
La rentrée est là, et Kobo en profite pour proposer deux nouveaux appareils de lecture, la Kobo Aura One et la Kobo Aura Edition 2, qu'il présentera d'ailleurs au public lors du Forum Fnac Livres, début septembre. Si la machine semble solide et efficace en tant qu'appareil de lecture, son prix est définitivement trop élevé, surtout en regard des fonctionnalités limitées et des finitions un peu grossières.
30/08/2016, 11:59
Le temps où l’on acquérait chèrement la suite Office pour voir notre saisie apparaître sur un écran cathodique semble très lointain. De nos jours, nul besoin d’ordinateur pour s’adonner à la dactylographie : l’avènement des smartphones et, le prolongeant, celle des tablettes, ont démultiplié l’offre d’applications gratuites proposant du traitement de texte. Au sein d’un marché numérique dominé par le système d’exploitation iOS, nous proposons aujourd’hui une présentation de quatre applications de prise de notes pour iPad, de très loin la tablette la plus vendue en France.
20/04/2016, 11:09
Quelques dizaines de minutes à tuer avant l’embarquement, et voici que l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal se change en grande bibliothèque. Dans le cadre de la campagne Lire vous transporte, les passagers sont en effet invités à profiter d’une petite lecture, avec 35 titres dont le premier chapitre est à télécharger. Une bibliothèque portative de bon goût, doublée par un espace détente très douillet.
30/03/2016, 09:20
Autres articles de la rubrique À la loupe
En 2010, Houellebecq avait puisé dans Wikipedia pour nourrir La Carte et le territoire sans prendre le soin de mentionner ses emprunts. Et le roman obtint malgré tout le Goncourt. Quatorze ans plus tard, une Académie renouvelée a consacré le roman Houris de Kamel Daoud et... bis repetita ?
18/01/2025, 09:29
Ah, l'intense (petite) rentrée littéraire, qui survient après des fêtes d'ordinaire marquées par l'abondance de bonne chère. Et qui, pour les libraires, se prolonge par un flux massif de nouveautés. Mais en dépit des défis économiques et attentes d'éditeurs, notre libraire, Elsa, reste attachée à son indépendance et à l'idée de privilégier des coups de cœur authentiques.
16/01/2025, 09:17
Audrey Richaud, traductrice polyvalente de l'italien et assistante d'édition, s'est lancée cette année dans un défi de taille : « Traduire l'intraduisible ». Elle nous raconte son travail sur J’voulais naître gamin, le roman de Francesca Maria Benvenuto, empreint des riches expressions napolitaines de son autrice (Liana Levi, 2024).
13/01/2025, 11:45
Le doubleur français Benoît Allemane est décédé à l'âge de 82 ans, le 5 janvier 2025. Celui dont on reconnaîtra la voix entre mille - celle de Morgan Freeman, Hercule de Disney, Babar l'éléphant, ou encore d'un Gandalf dans le Cantal -, a également travaillé avec l'équipe d'InCarnatis, qui porte une trilogie de romans immersifs, InCarnatis, la Vénus d'Emerae. Elle rend un dernier hommage au disparu, et lance un appel à témoignage.
10/01/2025, 15:45
En 2018, la première élection d'un certain Donald Trump, alliée à la crise des réfugiés syriens, inspirait à l'Irlandais Paul Lynch son cinquième roman. Un Booker Prize plus tard, Le Chant du prophète (trad. Marina Boraso, Albin Michel) a atteint notre hexagone, le même mois que l'investiture du même Trump, pour un second mandat...
10/01/2025, 11:38
Mohammed Dib (1920-2003) est sans nul doute l'auteur algérien qui n'a guère cessé d'évoluer, de jouer avec maints styles et registres tout au long de sa carrière littéraire. Auteur de Témoin des mutilations du ciel. Fiction et témoignage dans l'œuvre de Mohammed Dib (Apic), Hervé Sanson, chercheur spécialisé dans les littératures francophones du Maghreb, nous livre ses analyses sur l’élan romanesque d’un écrivain dont les mots témoignent, auscultent et recousent les plaies de l’Histoire.
09/01/2025, 12:50
Un arbre a besoin de racine pour grandir, surtout si cet arbre est le cèdre du Liban. Dans un Beyrouth en plein chaos, un flic proche de la retraite est félicité pour le dénouement d’une affaire explosive d’adultère très médiatisée. On lui adjoint une jeune recrue, une jeune femme issue de la communauté Chiite , pour valider la thèse d’un accident d’une universitaire, mais en bon flic, même véreux, Marwan Khalil, ancien d’une milice chrétienne, flaire un meurtre et va mettre son nez là où il ne faut surtout s’aventurer. Rencontre avec l’auteur, David Hury.
09/01/2025, 11:42
« Ils avaient pensé à installer des cerisiers du Japon, tout le long des allées, dans le style cité balnéaire anglaise. » Nul ne sait si le film C’est arrivé près de chez vous compte parmi les oeuvres cultes de Lady en passant. Cette adepte du gossip et de la rumeur délicatement propagée sévit, dès les premiers jours de l’année. Ils l'ont fait, donc... mais s'arrêteront-ils là ?
06/01/2025, 16:11
« Quand j’étais enfant, ma chère Aurore, j’étais très tourmentée de ne pouvoir saisir ce que les fleurs se disaient entre elles. Mon professeur de botanique m’assurait qu’elles ne disaient rien ; soit qu’il fût sourd, soit qu’il ne voulût pas me dire la vérité, il jurait qu’elles ne disaient rien du tout. Je savais bien le contraire… » (George Sand, Contes d’une grand-mère)
06/01/2025, 09:31
Olivier Peraldi ne cesse de surprendre, il a publié fin 2024, un recueil de textes poétiques, dissemblables les uns des autres, qui surprennent, interpellent ou inspirent. Le titre est d’ailleurs à la hauteur du contenu : Claquant dans le vent. Que ressent-on dans le vent si ce n’est un nombre incalculable d’information qui attire l’attention du lecteur. Rencontre avec l’auteur, avec Christian Dorsan.
05/01/2025, 15:19
Nichée au cœur de la ville d’Amiens, la Maison de Jules Verne offre une plongée fascinante dans l'univers de l'un des auteurs les plus prolifiques et visionnaires du XIXe siècle. Située dans une demeure bourgeoise du quartier Henriville, où Jules Verne vécut de 1882 à 1900, cette maison-musée révèle les multiples facettes de l'homme derrière les extraordinaires récits d’aventure. Visite guidée.
03/01/2025, 12:33
Le livre jeunesse aura pesé en 2023 pour 385,4 millions €, troisième secteur éditorial en France, en croissance de 1,9 % en nombre d’exemplaires écoulés. Alors, chers bébés qui après nous vivez, comme l'écrivit presque Villon, bienvenue en ces premiers jours 2025. Bonne année, qui sera la vôtre.
01/01/2025, 19:37
Des voix continuent de s'élever pour défendre Boualem Sansal. L'écrivain franco-algérien de 75 ans est détenu en Algérie depuis le 16 novembre, accusé d'atteinte à la sûreté de l'État. Face à cette situation, le Comité de Soutien International à Boualem Sansal publie un communiqué, que nous reproduisons ici dans son intégralité, exhortant les hautes autorités à intervenir.
31/12/2024, 09:45
#LeMondedeCortoMaltese – Il fascine encore et toujours, le marin apparu dans pour la première fois en 1967 dans la revue italienne Sgt. Kirk, dans un récit intitulé Una ballata del mare salato. A cette époque, Corto n'est que l'un des multiples protagonistes, surgissant sur les flots, bras en croix, attaché à deux planches de bois. Un homme, torse nu, à la dérive.
29/12/2024, 14:18
#Murmuresetbruitsdumonde – L’esprit dominant, cet ensemble de croyances, de valeurs et de discours largement acceptés dans une société, tend souvent à limiter la diversité des opinions et des points de vue. Il cherche à uniformiser les perceptions, orienter les débats publics et imposer une vision unique de la réalité, parfois en manipulant l’information.
26/12/2024, 11:11
Joyeux Noël ! Gloire au Grand Barbu coca-collé et de rouge-vêtu ! Hosanntah Claus In Excelsis... et j'en passe et j'en oublie, et les autres mieux vaut vous les épargner : l'année touche à sa fin, et je préfère éviter le calembour de trop qui me ferait toucher à la mienne, de fin.
24/12/2024, 16:46
OPlibris ouvre ses portes dès maintenant pour les sociétaires et mi-janvier pour tous les autres. Moins de deux ans après le démarrage du projet, OPlibris est né. « Mais tout cela n’aurait pas eu de sens si vous n’aviez pas rejoint l’aventure : aujourd’hui nous sommes 111 sociétaires, dont 93 structures éditoriales », indique Albert de Pétigny, président d’Oplibris.
24/12/2024, 12:53
C'est un paradoxe qui relèverait quasiment du comble : dans les manifestations littéraires et autres salons du livre, l'écoute du livre audio reste une proposition rarissime. Pourtant, au même titre que le feuilletage ou la lecture de la quatrième de couverture pour un ouvrage imprimé, cette approche est indispensable pour faire découvrir et aimer les textes lus, plaide Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology.
23/12/2024, 16:08
Un café pour les 20 ans de carrière de Jun Mochizuki, un hôtel aux couleurs de L'Attaque des titans, et l'essor des mangas qui débutent sur X... Notre correspondante Lucie Ancion, depuis Tokyo, partage avec nous un moment insolite et pourtant typique de cette fin d'année dans la capitale japonaise. Entre modernité et tradition, un rendez-vous incontournable.
22/12/2024, 12:38
PORTRAIT – Dire que le prochain roman d’Haruki Murakami, La Cité aux murs incertains (trad. Hélène Morita, Belfond, janvier 2025), est attendu en France est un euphémisme. À la faveur d’une œuvre féconde et singulière, l’écrivain japonais est devenu une figure majeure de la littérature mondiale – ce qui ne doit rien au hasard.
21/12/2024, 11:30
En 2014, le prêt numérique en bibliothèque prenait une autre tournure avec l'implication des acteurs de la chaine du livre dans PNB, une plateforme technique interopérable. Une décennie plus tard, cette solution sur mesure, à la gestion partagée au sein de l'industrie, a-t-elle tenu ses promesses ? Alexandre Lemaire, ancien président de Réseau Carel — intermédiaire entre les bibliothèques et les éditeurs pour les négociations sur les offres —, animateur de son groupe consacré aux Livres numériques, dresse un bilan pour ActuaLitté.
20/12/2024, 10:43
Le cerveau ignore facilement les dangers lointains, comme s’ils disparaissaient une fois la tête enfouie dans le sable. La maladie d’Alzheimer compte parmi ces réalités que l'on repousse – elle frapperait pourtant 80 millions de personnes en Europe d’ici 2050, selon l'Organisation mondiale de la santé. Aux Portes du Sud, un accueil de jour thérapeutique, on lutte contre cette fatalité, en rendant leur dignité aux malades.
19/12/2024, 10:48
ActuaLitté est allé à la rencontre de Nathalie Bauer, pour sa traduction de Ma mère est un fait divers, Maria Grazia Calandrone (Globe, 2024). Un ouvrage au style très poétique, indique-t-elle, qui nécessite un travail tout particulier.
18/12/2024, 12:03
Depuis un quart de siècle, l'association Lire et Faire Lire se dédie à la mission de faire découvrir aux jeunes générations le plaisir de la lecture et de la littérature. Elle organise des lectures à haute voix par des bénévoles âgés de plus de 50 ans, favorisant ainsi des échanges intergénérationnels enrichissants et significatifs. Pour célébrer son 25ᵉ anniversaire, nous avons convié six bénévoles à partager leurs expériences. Parmi eux, Didier Magnat, installé en Charente-Maritime.
18/12/2024, 11:30
Avec l'accord de la revue Collatéral, cet entretien de Jean-Michel Devésa est ici proposé en intégralité. Sylviane Dupuis y intervient à l’occasion de la sortie de son essai Jacques Chessex. L’écriture ogre (Presses polytechniques et Universitaires Romandes), explorant un auteur dont la singularité transparaît tant dans son parcours que dans son écriture.
18/12/2024, 10:43
La Gaîté Lyrique, établissement culturel parisien, est confrontée depuis le 10 décembre 2024 à l'occupation de ses locaux par plus de 200 mineurs isolés étrangers. Ces jeunes, soutenus par des collectifs militants, revendiquent des solutions d'hébergement pérennes face à leur situation de précarité. Sans renier son engagement, le lieu parisien se trouve pris en otage...
17/12/2024, 17:03
La Scam a adressé une lettre à Christelle Morançais, Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire, dont le plan d'économies prévoit une baisse drastique de 73 % des subventions, ce chiffre effarant parle de lui-même. Ce choix priverait l'économie locale de retombées importantes, et transformerait cette région en trou noir de la création audiovisuelle, loin derrière des zones bien moins peuplées.
17/12/2024, 16:38
Depuis 25 ans, l’association Lire et Faire Lire s’engage à transmettre aux jeunes générations le goût de la lecture et de la littérature. Elle propose des séances de lecture à voix haute assurées par des bénévoles de plus de 50 ans, créant ainsi des échanges intergénérationnels riches et porteurs de sens. À l’occasion de son 25ᵉ anniversaire, nous avons invité six bénévoles à témoigner de leur expérience. Christine Janot, ancienne professionnelle de l'immobilier, nous a fait l'honneur de partager son expérience.
17/12/2024, 11:52
Joyeux anniversaire, Lou ! L’héroïne créée par Julien Neel souffle ses 20 bougies, un cap exceptionnel que « peu de séries BD franchissent », selon Nicolas Forsans, son éditeur actuel. Avec 3,4 millions d’exemplaires écoulés, la série, qui a évolué au rythme de ses lecteurs, continue de s’imposer comme un incontournable à chaque nouvelle parution. Mais quel est le secret de cette longévité ? Histoire d’un véritable phénomène générationnel.
16/12/2024, 16:55
Depuis 2008, le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême (FIBD) est organisé par la société 9e Art+, après délégation par l'Association du FIBD. Une histoire partagée, jalonnée de polémiques quant à la gestion de l'argent public, aux choix artistiques et aux résultats de la manifestation. En 2025, l'association aura la possibilité de dénoncer le contrat avec la société, mais Delphine Groux, sa présidente, évoque plutôt une réflexion autour d'« un projet en interaction avec 9e Art+ ».
16/12/2024, 10:36
Depuis les annonces de coupes budgétaires réalisées par la présidente du conseil régional, Christelle Morançais, le secteur de la culture en Pays de la Loire est en sursis. Parmi les structures inquiétées, la revue et la maison d'édition 303, qui pourrait voir 40 années d'activité et de création balayées par une simple décision... Cette institution ligérienne appelle au soutien dans une tribune, reproduite en intégralité ci-dessous.
16/12/2024, 09:31
Depuis 25 ans, l'association Lire et faire lire œuvre pour transmettre aux jeunes le plaisir des livres et des mots. Elle propose des séances de lecture à voix haute, animées par des bénévoles de plus de 50 ans, créant ainsi des moments d’échange intergénérationnel riches et précieux. À l’occasion de ce 25ᵉ anniversaire, nous avons invité six bénévoles à témoigner de leur expérience. Joël Billaut, ancien consultant, a accepté de répondre à nos questions.
13/12/2024, 18:11
La controverse entourant Kamel Daoud et son roman Houris, prix Goncourt 2024, s'inscrit dans les débats sur la guerre civile algérienne. Cette œuvre serait la première à avoir bravé l'interdit et brisé le tabou du récit... Sauf que ce thème a déjà été abordé par nombre d'écrivains algériens, souvent des femmes. Et ce, malgré La charte pour la paix et la réconciliation nationale d'Algérie.
13/12/2024, 12:23
Pas encore voté mais déjà amplement discuté, le budget prévisionnel de la région Pays de la Loire pour 2025 entend réduire considérablement les dépenses publiques pour la culture. Un choix politique qui risque de coûter cher aux travailleurs du secteur, mais aussi aux habitants et, plus largement, à tout le territoire, pointe la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse dans un texte reproduit ci-dessous.
13/12/2024, 11:45
Dans le cadre du 25e anniversaire de l'association Lire et faire lire et pour accompagner cet anniversaire nous sollicitons 6 bénévoles dans la France pour avoir leur témoignages qu’on pourra ensuite présenter sur notre journal. À l'occasion de cet anniversaire, nous avons sollicité six bénévoles. Sylvie Allo, ancienne professeur d'anglais, a accepté de répondre à nos questions.
12/12/2024, 16:08
L’arrestation de Boualem Sansal est une épreuve pour tous ceux qui croient en la liberté d’expression, non pas parce que nous partageons ses prises de position, mais précisément parce qu’il est possible de s’y opposer. La liberté d’expression ne saurait être sélective : elle s’applique à tous, y compris – et surtout – à ceux avec qui nous sommes en désaccord. Elle est le socle indispensable de toute société prétendant à la justice.
12/12/2024, 11:28
32 Commentaires
Humour noir
25/12/2024 à 19:52
Alors, oui, rire de tout, merci monsieur Desproges.
Avec tout le monde, c'est ici que le bât blesse : ces plaisanteries sont grotesques, humiliantes et totalement hors sol.
Edifiant !
NAUWELAERS
25/12/2024 à 22:39
Mais on en reproduit plein avec complaisance néanmoins, petit chenapan !
Gabin et sa progéniture: il disait «l'engeââânce» !
Vous savez quoi ?
Trois ou quatre m'ont bien fait rire tout de même !
Oui je ris hors des clous...c'est parfois encore plus drôle !
Je ne suis pas systématiquement les panneaux indicateurs: «Ici, il faut rire !» ni «Ici, interdit de rire !» (Même une fois: ha ha ha, esclaffons-nous -je vous l'interdis donc vous rirez !)
Bon, deux finales d'un mauvais goût terrifiant.
-Qu'est-ce qui est petit, rouge et qui frappe à la porte?
Philippe Bouvard dans un autocuiseur !
-Un Belge rentre ivre mort chez lui après une soirée de Noël plus arrosée que des champs après des semaines de mousson.
Il a un oeil de verre mais au lieu de l'enlever comme chaque nuit avant de se coucher, vu son état, il enlève l'autre oeil.
Et il s'écrie: «M., les plombs ont sauté !»
(Ha ha ha, me suis renseigné avant de vous infliger ces deux blagues: un comité de censure qui eût dû les pulvériser avec effroi est en vacances de fin d'année !)
Ce ne sont que des fonctionnaires, après tout...
D'où cette conclusion obligée.
-Comment fait un fonctionnaire belge pour faire un clin d'oeil ?
-Il ouvre un oeil !
Fin momentanée des hostilités et bonnes fêtes à qui aura lu ce qui précède !
CHRISTIAN NAUWELAERS
Marie
26/12/2024 à 18:25
Pierre Desproges avait ajouté : "mais pas avec n'importe qui"...Important! Comme l'humour est la chose la moins partagée bien qu'officiellement partageable, rien à ajouter, sinon que pullulent au cinéma des acteurs sur le retour qui se croient drôles, en particulier dans les EHPAD.A pleurer...l'humour à la papa? Beurk...
Jean Drogo
25/12/2024 à 21:01
Ce refus d'obstacle me rappelle une blague...
Chuck Norris mange les emballages des carambars. Pourquoi ? Parce qu'on ne blague pas avec Chuck Norris !
Bruno Lambert
25/12/2024 à 21:29
Qu'est ce qu'il y a de pire? Ce jeu affligeant à l'humour plus que douteux ou la manière de l'introduire dans le jugement et la malveillance? Drôle de manière de promouvoir ou de limoger le jeu/la personne.
Mais joyeuses fêtes bien sûr!
Nicolas Gary - ActuaLitté
25/12/2024 à 22:56
Bonjour
Notre boulot est aussi de nous montrer critique face à des offres éditoriales douteuses.
Il n'y a pas de malveillance : juste un regard posé et argumenté, et contextualisé sur un jeu. Si la manière vous déplaît, tirez une carte et racontez nous une blague, non ?
Bruno Lambert
26/12/2024 à 22:48
Tirer une carte, pour quoi faire? Il semble que vous ayez lu mon propos en diagonale.
A moins que les règles ne soient inversées, il m'est évident qu'il me serait aisé de ne pas en rire tant le contenu des cartes que vous avez bien voulu révélées est affligeant!
Mais à vouloir en faire la critique vous en faites la promotion. Et limoger le pauvre diable qui a cru bon de l'introduire au repas de famille (fût-ce t-il une pièce rapportée) ne m'a pas semblé très charitable en ce joli mois de décembre festif. dont acte.
"Paix sur terre aux êtres de bonne volonté". Gageons qu'il vous en reste pour attaquer la nouvelle année.
Je renouvelle donc mes voeux de bonnes fêtes de fin d'année.
Ozh
25/12/2024 à 22:02
60 lignes d'article pour dire que c'est mauvais, mais dans ce cas, pourquoi faire un article? Vous avez ri et vous n'assumez pas, c'est ça?
Nicolas Gary - ActuaLitté
25/12/2024 à 22:55
Bonjour
Vous les avez comptées, ces lignes ? Et entre les lignes, vous avez compris que l'on n'a pas ri mais trouvé désolant que ce genre de chose soit commercialisé sous couvert d'humour avec la seule mention « + ou - bon goût ».
Ça vous amuse peut-être ? Faites le savoir dans nos commentaires : il n'y aura pas de jugement sur votre sens de l'humour. A moins que justement vous n'ayez trouvé cela drôle et vous sentiez un peu minable de vous rendre compte que vous riez à des choses qui sont douteuses ?
Falco
26/12/2024 à 10:15
Vos écrits sont plus malsains que ce jeu franchouillard !
Monsieur vous êtes un con !
Bonne fin d’année et censurez moi! J’attends andouille !
Vous êtes triste à mourrir et surtout irrespectueux de l’avis des autres et vous etes intransigeant , sectaire… intolérant !
Changez de boulot et arrêtez de faire chier le monde! Chacun est adulte et sait ce qu’il a à faire dans le respect de l’autre ! Vous vous utilisez votre « métier subventionné « pour faire chier la terre !
Je me désabonne connard!
Nicolas Gary - ActuaLitté
26/12/2024 à 10:31
Bonjour
Je n'ai pas même l'envie de bloquer votre commentaire tant il se suffit à lui-même en matière d'agressivité inutile et d'intelligente argumentation.
Vous m'injuriez, grand bien vous en fasse : j'espère que cela aura résolu pour un temps au moins vos difficultés personnelles.
Je suis « intransigeant , sectaire… intolérant », vous en oubliez bien d'autres que votre colère aurait dû déverser avec plus de bile encore.
Vous nous quittez, j'en suis navré : j'espère que vous n'irez pas vous réfugier dans un autre média qui vous confortera dans une manière unique de penser en vous brossant dans le sens du poil.
Nous vous regretterons.
Jedi
26/12/2024 à 21:33
Ho mais Falco, moi c’est vous qui me choquez. Partout où on vous lit, il n’y a que colère et méchanceté. Dans «un pti truc en plus » vous savez ce qu’on dit à mr Voisin ? 😂😂😂😂😂😂. Vous me faites penser à ce méchant monsieur Voisin
Aurelien Terrassier
27/12/2024 à 18:30
Jedi c'est très bien qu'il s'en aille ce genre d'énerguemene n'apporte rien au débat et il a osé insulter Nicolas Gary de plus... Mais les c..ns ça ose tout en effet. Dans ce climat où la haine des journalistes et des universitaires est ambiant, ce type de troll qui sont des cas d'école ne me surprend pas trop non plus.
Dave
25/12/2024 à 22:52
Ca ne reprend surtout que de très vieilles blagues dont le subtil Carlos faisait des recueils dans les années 80, 90.
Aurelien Terrassier
25/12/2024 à 23:19
En effet, les blagues de Jokes sont beaufs et potaches. Certains préféreront de très loin les Grosses têtes par exemple. Mais quand une blague alimente la culture du viol avec cette comparaison bidon et vide de sens entre un séducteur et un violeur en effet ou encore la blague sur le Sida qui n'en est pas une c'est juste de la serophobie ni plus ni moins, c'est grave et c'est très bien de le relever pour que les gens savent quel genre de jeu ils s'achètent. Il y a déjà les blagues à Bigard en jeu du même style je ne pensais pas que l'on pouvait tant verser dans une obscenité beaufisante dégoûtante.
Gaucho Marx
26/12/2024 à 01:26
Etats-Unis.
37ème étage d'un building.
Bar panoramique.
Deux types, soutenus par le comptoir, sirotent un verre.
Un des deux engage la conservation :
-Saviez-vous que cet immeuble est spécial ?
- ...
- Il est entouré d'un courant ascendant si puissant que si vous vous jetez par cette fenêtre, il vous ramène à votre point de départ !
- ?!
- Tenez, je vais vous montrer...
Joignant le geste à la parole, le type saute par la fenêtre, commence à tomber, puis parvenu quelques dizaines de mètres plus bas, voit sa chute ralentir avant de repartir en sens inverse jusqu'à la fenêtre d'où il s'est jeté...
- Et voilà, vous me croyez maintenant ?
- Incroyable ! Et ça marche à tous les coups ?
- Bien sûr, aucun problème !
Le deuxième type se décide à faire comme le premier. Il saute par la fenêtre, commence sa chute, prend de la vitesse et.. finit par s'écraser sur le sol 100 mètres plus bas !!
Alors le barman au premier type :
- T'es vraiment un c...ard quand t'es bourré, Superman !!
--------
Voilà, ça, c'est une blague de très mauvais goût. Pour toutes les autres, il y a pas mort d"homme !...
Falco
26/12/2024 à 10:06
Vous nous faites chier avec votre militantisme woke !
C’est de l’humour bande de connards !!!
Vous croyez que les gonzesses entre elles quand elle racontent des histoires sur les mecs sont tendres? Non! Elles sont bien plus degueulasses sauf que faute d’humour cela n’intéresse personne !
FOUTEZ NOUS LA PAIX !!!
Merci
Gérard GAUTIER
27/12/2024 à 16:05
J'adore l'Humour et j'ose espérer que lorsque vous parlez "des gonzesses" vous oubliez que votre mère vous a porté.
Humour et respect des Femmes ne sont pas incompatibles.
Marie
28/12/2024 à 11:37
Merci pour les femmes, j'ose "mekton" pour les ceusses qui osent gonzesse.
NAUWELAERS
28/12/2024 à 23:16
Et quelle honte, ce chanteur Renaud qui a osé chanter «Ma Gonzesse»...
Vite, une plainte contre lui !
Et ce macho de Léo Ferré qui a osé chanter «La The Nana»...une «nana»...brrr...!
Et Chabrol, qui a réalisé le film «Les Bonnes Femmes» en 1960 !
Intolérable !
Certaines femmes s'en foutent et sont sûres d'elles et au-dessus de ces polémiques nullissimes.
Elles raflent toute la mise et tant mieux, elles le méritent...!
CHRISTIAN NAUWELAERS
Falco
29/12/2024 à 20:00
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Falco
28/12/2024 à 12:42
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Gérard GAUTIER
26/12/2024 à 10:24
J'aime beaucoup l'humour et j'ai été lié d'amitié avec sa référence... Raymond Devos.
Il faut de tout pour faire un Monde.
Il m'est arrivé de fermer (à tout jamais) un livre cela après avoir lu deux ou trois pages.
Le fait que ce livre existe donne toute sa valeur à... beaucoup d'autres.
En France la tolérance doit exister...même si les maisons, qui portaient ce nom, ne sont plus!
Marc Marc
26/12/2024 à 10:45
La blague sur Hitler est assez amusante.
FrancedeWepion
26/12/2024 à 11:42
Hé , mais il n'y a que des mecs qui commentent.... Bizarre.
En m'abonnant à la newsletter, je pensais avoir des informations d'un monde plutôt intellectuel, posé, humain, ayant l'esprit critique et le sens de la discussion constructive. Et là dans les commentaires, je suis navrée de lire que des personnes sont tout justes capables de discussions de comptoir entre mecs (ivres peut-être) dans lesquelles le langage dégénère en insultes (qui sont souvent le résultat de personnes à court d'arguments)
Dans le cas présent, je ne vois pas pourquoi Actualitté aurait censuré le sujet, j'estime qu'il informe que ce qui existe et prend, certes, position. Après, à chacun de faire son choix par rapport à ces jeux plutôt nauséabonds. Mais pourquoi tant de commentaires qui ne volent pas très haut, remplis de clichés d'une autre époque voire insultants ?
Je comprends mieux pourquoi l'extrême droite arrive à convaincre des gens qui n'ont pas la faculté de raisonner, d'argumenter ou de discuter sereinement .
PS oui je suis une femme, blonde de surcroit, et malgré mon âge (pour vous donner une idée sans trop de précision , sachez que je suis une mamy retraitée) j'ai toujours vécu dans une famille respectant les femmes et les "gens différents". Je suis plutôt curieuse de ce qui se passe dans le monde dans divers domaines , je peux entendre des arguments opposés aux miens du moment qu'ils soient constructifs et surtout respectueux d'autrui.
Mick Mara
26/12/2024 à 19:59
Ben non, Falco est une dame.
Votre commentaire a un avantage : il prouve que le sexisme n'est pas genré !
😉
Daniel William
27/12/2024 à 11:26
Le jeu semble édité depuis 2018.
Sur Internet le jeu recueille de bonnes critiques (4,2 avec 1429 évaluations sur Amazon).
Il faut croire qu'il trouve son public.
Falco
27/12/2024 à 15:52
1 -- Alexandre Falco, je suis un homme, hétérosexuel, respectueux de tous sauf des connards qui veulent imposer leur idéologie à la con minoritaire
2 — je ne vois pas ce que les théories genrées ont à faire dans cette histoire comme dans tant d’autres soulevées par des communauty managers en manque de reconnaissance et se comportant en influenceurs ou ce sont toujours les mêmes pseudos qui répondent et applaudissent. Ce site dont je ne veux plus recevoir ni newsletter ni avis de messages sur tel ou tel sujet , c’est compris?!?, ressemble de plus en plus à une usine à trolls au service des Insoumis trotskistes wokistes antisémites et islamistes !
3– je n’achèterai jamais une telle merde mais pourquoi je l’interdirai à d’autres
4– le monde de merde que vous voudriez nous imposer heureusement est une vision bobo réactionnaire et fasciste sinon j’envisagerai le suicide
5– allez tous vous faire foutre et foutez nous la paix
6- pour terminer je vous partage cet extrait du livre « Sapiens » de Yuval Noah Harari au sujet de L’ÉGALITÉ & L’HIERARCHIE DES PRINCIPES UNIVERSELS;
« … ces principes universels n’existent nulle part ailleurs que dans l’imagination fertile des Sapiens et dans les mythes qu’ils inventent et se racontent. Ces principes n’ont aucune validité objective. (La République française est fondée sur quatre principes fondamentaux : elle est indivisible, laïque, démocratique et sociale)
Il nous est facile d’accepter que la division en hommes « supérieurs » et en «commun des mortels » est un caprice de l’imagination. Pourtant, l’idée que tous les humains sont égaux est aussi un mythe. En quel sens les hommes sont-ils égaux les uns aux autres? Existe-t-il, hors de l’imagination humaine, une réalité objective dans laquelle nous soyons véritablement égaux ? Tous les hommes sont-ils biologiquement égaux? Essayons donc de traduire en termes biologiques le fameux passage de la Déclaration d’indépendance des États-Unis:
« Nous tenons pour évidentes par elles-mêmes les vérités suivantes: tous les hommes sont créés égaux; ils sont doués par le Créateur de certains droits inaliénables; parmi ces droits se trouvent la vie, la liberté et la recherche du bonheur. »
Pour la biologie, les hommes n’ont pas été « créés »: ils ont évolué. Et ils n’ont certainement pas évolué vers l’ « égalité». L’idée d’égalité est inextricablement mêlée à celle de création. Les Américains tenaient l’idée d’égalité du christianisme, pour lequel chaque homme est pourvu d’une âme créée par Dieu, et toutes les âmes sont égales devant Dieu. Mais, si nous ne croyons pas aux mythes chrétiens sur Dieu, la création et les âmes, que signifie «tous les hommes sont égaux»? L’évolution repose sur la différence, non pas sur l’égalité. Chacun est porteur d’un code génétique légèrement différent et, dès la naissance, se trouve exposé aux influences différentes de son environnement. Tout cela se traduit par le développement de qualités différentes qui sont porteuses de chances de survie différentes. « Créés égaux » doit donc se traduire par « ont évolué différemment ».
Allez les connards, bon vent et bonnes fêtes de fin d’année… quand même car il faut être charitable avec les connards !
raoul pigier du verdon
27/12/2024 à 22:36
Falco en PLS
MDR
amenez-lui son pote Pat Sébastien le déconneur en chef
Aradigme
29/12/2024 à 18:24
Bonjour monsieur Gary,
Honnêtement, quel est l'intérêt de publier un article sur ce jeu? En quoi cela rentre-t-il dans la littérature qui constitue normalement l'objet d'ActuaLitté ? Vous trouviez-vous désespérément à court de sujet? Ou avez-vous ressenti le besoin soudain de ringardiser la génération précédente, un exercice courant depuis des millénaires, mais à mon sens sans grand intérêt... Ceux qui s'y livrent n'ont souvent pas bien étudié le phénomène et donc pas réalisé que leur tour viendrait, inéluctablement, que ce qu'ils considèrent aujourd'hui comme banal, normal, voire vertueux, sera demain considéré comme ridicule voire ignoble. Manquez-vous de nouvelles littéraires? De nouveaux textes à présenter ou analyser? L'esprit de finesse aurait-il abandonné le peuple français? Je me perds en conjectures...
Salutations
Aradigme
Nicolas Gary - ActuaLitté
30/12/2024 à 09:30
Bonjour Aradigme
Nous avons à plusieurs reprises publié des articles sur des jeux impliquant les mots, les lettres ou le langage assez directement. À ce titre, en découvrant le jeu, aucune raison de se priver et aucune raison de passer sous silence.
En revanche, je me demande personnellement et à toutes fins utiles quel votre intérêt à déposer un tel commentaire, alors que ActuaLitté dépasse de très loin des questions strictement limitées à la littérature. Et fort heureusement pour toute l'équipe, qui propose en effet des chroniques de jeux depuis des années, des éléments socio-économiques sur l'industrie en France et par-delà les frontières, des questions juridiques, et j'en passe et j'en oublie, sur les appareils de lecture numérique, etc.
Les sujets ne manquent pas, celui-ci en est un de plus et, au risque de me répéter (mais n'est-ce pas la base de la pédagogie ?) : cette manière de conscrire notre ligne éditoriale à ce qui intéresse chacun sans vision d'ensemble me paraît au mieux une courte vision.
Et me rappelle désagréablement la question de la caresse traitée par Sartre. Amitiés.
Falco
30/12/2024 à 13:38
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.