Depuis la pandémie, les écoles du Massachusetts sont confrontées à une chute inquiétante du niveau de lecture des élèves. Une étude réalisée par EdTrust met en lumière une réalité préoccupante : plus de la moitié des élèves de CM1 ne maîtrisent pas suffisamment la lecture. Alors, à qui la faute ? Pour deux mères de l’État, la responsabilité revient aux éditeurs, qu'elles accusent d'avoir vendu des programmes inadaptés pour l’apprentissage de la lecture.
Le 24/12/2024 à 12:52 par Louella Boulland
6 Réactions | 598 Partages
Publié le :
24/12/2024 à 12:52
6
Commentaires
598
Partages
Karrie Conley et Michele Hudak, deux mères de famille, ont déposé une plainte le mercredi 4 décembre 2024 auprès de la Cour supérieure du comté de Suffolk contre l’éditeur Heinemann, ses auteurs phares Lucy Calkins, Irene Fountas et Gay Su Pinnell, ainsi que Teachers College, une institution clé de formation des enseignants.
Les deux femmes accusent les éditeurs d’avoir promu des contenus pédagogiques qu’elles qualifient de « trompeurs » et « défectueux », rendant l’apprentissage de la lecture plus difficile pour leurs enfants. Avec cette plainte, elles demandent le statut de recours collectif au nom de tous les écoliers du Massachusetts qui ont appris à lire avec ces programmes.
Et ils sont nombreux : une récente enquête du Département de l’éducation primaire et secondaire du Massachusetts a révélé que 24 des 155 districts scolaires interrogés utilisaient un programme de Heinemann.
Les plaignantes affirment que ces contenus ont été vendus comme « basés sur des recherches scientifiques » et « soutenus par des données », sans avertir les utilisateurs du manque d’instruction phonétique adéquate. Résultat : ces mêmes élèves souffriraient aujourd’hui d’un important retard de lecture, avec des répercussions sur le long terme.
Deux des filles de Karrie Conley, aujourd’hui collégienne et lycéenne, ont été directement impactées par les méthodes pédagogiques contestées, au point de motiver leur mère à déposer une plainte contre les éditeurs. Toutes deux ont suivi le programme Units of Study de Lucy Calkins à l’école primaire, qui encourageait les élèves à deviner des mots cachés en s’appuyant sur le contexte et les images, au lieu du texte. « Les recherches montrent pourtant que les enfants apprennent bien mieux à lire en déchiffrant les mots, et non en devinant grâce au contexte », souligne la plaignante dans une interview accordée à APM Reports.
Les difficultés de lecture de sa fille aînée sont devenues particulièrement préoccupantes en CE2, affectant ses performances dans d’autres matières. Face à cette situation, elle a choisi de la transférer dans une école privée, et de financer des cours particuliers pour l’aider à progresser. Quelques années plus tard, sa cadette, qui présentait des lacunes similaires, a suivi le même parcours. « Si une méthode est répétée encore et encore sans résultat, il est évident que le problème ne vient pas de l’enfant, mais de la méthode », assure-t-elle.
Bien que l’éditeur ait récemment modifié ses programmes pour y intégrer davantage d’instruction phonétique, la plainte, consultée par APM Reports, qualifie ces ajustements de « tardifs et largement insuffisants ». De plus, ces nouvelles versions n’auraient été accessibles qu’aux écoles capables de les financer, ce qui, selon les plaignantes, revient à facturer « le privilège d’un produit d’apprentissage un peu moins défectueux ».
En réponse, les deux mères réclament le remboursement total des frais de tutorat engagés par les familles confrontées à des situations similaires. Elles demandent également des dommages-intérêts punitifs, ainsi que la mise à disposition gratuite, pour les écoles du Massachusetts ayant utilisé ces programmes, de nouveaux supports d’apprentissage reposant sur des méthodes scientifiques validées.
Si l'éditeur concerné n'a toujours pas répondu, il a soutenu, dans une déclaration de 2022 publiée dans le journal : « Nous maintenons la qualité et l’efficacité de nos matériels d’alphabétisation et soutenons pleinement nos auteurs et leur travail. »
À LIRE – Dans l'Arkansas, la justice contrarie la censure d'État
L’éditeur avait également cité des études externes comme preuves des impacts positifs de ses programmes sur les performances en lecture, bien que ces études aient été financées par Heinemann lui-même, remettant en cause leur impartialité. Quant aux auteurs et autrices visés par la plainte, tous ont refusé de commenter directement l’affaire en cours.
Ce procès concerne uniquement les familles du Massachusetts, mais il pourrait inspirer d’autres actions à travers le pays, car il soulève un problème de taille : l’État reste largement neutre sur la manière dont les écoles enseignent la lecture, ce qui peut créer des inégalités, contrairement à une tendance nationale à légiférer sur les programmes scolaires.
Nancy Duggan, directrice de Decoding Dyslexia-MA, espère que ce procès attirera l’attention sur les responsabilités des écoles et des comités scolaires. « Ce procès vise à ouvrir les yeux des responsables éducatifs pour qu’ils prennent de meilleures décisions à l’avenir », a-t-elle lancé.
En attendant, les districts scolaires continuent de chercher des solutions pour rattraper le retard en lecture. Le programme « Literacy Launch », doté de 20 millions de dollars, et 38 millions supplémentaires en subventions fédérales ont été alloués pour améliorer les compétences des élèves.
Crédits image : Tim Pierce, CC BY 2.0
Par Louella Boulland
Contact : lb@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
Ce mardi 21 janvier, le temps d'une demi-journée, environ 70 employés des éditions Hatier ont participé à un débrayage, inquiets d'un projet de déménagement. Le groupe Hachette Livre envisage en effet la vente du siège historique de l'éditeur scolaire et l'installation des équipes à Vanves, au sein de l'immeuble principal. Mais les instances du personnel et les salariés craignent une dégradation des conditions de travail, voire des suppressions de postes.
23/01/2025, 12:19
Le Syndicat national de l'édition (SNE) entend écrire une nouvelle page de son action en faveur de la responsabilité écologique des entreprises du secteur, avec « Chapitres responsables ». Ce programme, destiné à favoriser l'émergence d'une édition plus durable, allie outil de calcul de l'empreinte carbone, analyse du cycle de vie des ouvrages et formation des professionnels.
23/01/2025, 10:27
L’année 2025 verra la disparition d’une solution prisée dans l’édition : afin d’aider éditeurs et libraires à servir des commandes d’ouvrages, partout dans le monde, une tarification préférentielle était proposée. Sauf que La Poste coupe le robinet : le tarif Livres et Brochures disparaîtra ce 1er juillet.
22/01/2025, 09:56
Des lettres inédites du sociologue français Pierre Bourdieu, échangées avec l'historien de l'art allemand Erwin Panofsky dans les années 1960, seront publiées en mars par les Éditions de minuit, a annoncé l'éditeur.
21/01/2025, 17:42
Suzanne Valadon, un nom sur toutes les lèvres en ce début d'année. Artiste peintre née Marie-Clémentine, alias Maria, devenue Suzanne, cette femme aux multiples identités retrouve aujourd'hui une gloire posthume, sous la plume de Flore Mongin et Coline Naujalis aux éditions Seghers, associées à Arte. Une figure audacieuse et pionnière qu'on redécouvre avec plaisir entre les murs du Centre Pompidou, qui honore également son travail avec une monographie.
21/01/2025, 16:07
#CampagneUlule — La maison d'édition du Sandre lance une campagne Ulule pour célébrer l'héritage unique du collectif artistique Bazooka. Avec un objectif initial de 2500 €, l'initiative connaît déjà un succès fulgurant : près de 450 contributeurs ont permis de collecter plus de 12.000 €, et il reste encore huit jours pour rejoindre cette aventure. Cette campagne offre une occasion exceptionnelle d'acquérir un coffret retraçant l'histoire d’un groupe mythique, à travers des publications rares et des objets exclusifs.
21/01/2025, 15:04
Des salariés de la maison d'édition scolaire Hatier, propriété du groupe Hachette Livre (Vivendi), sont en grève, ce mardi 21 janvier au matin, afin de marquer leur opposition à un projet de déménagement. Les équipes de la vénérable structure, fondée en 1880, devraient en effet quitter le siège historique, dans le 6e arrondissement de Paris, pour rejoindre l'immeuble Hachette de Vanves.
21/01/2025, 10:24
Stéphane Ferrand, éditeur et fondateur de Vega en 2018, a quitté l’entreprise le 13 décembre 2024, « afin de se consacrer à de nouveaux projets ». L'ancien éditeur chez Glénat s'était rapproché des éditions Dupuis en 2020, puis de Kadokawa en 2024. Ses fonctions chez Vega sont désormais assurées par Nicolas Weber-Krebs, Président de Vega, et Eloi Morterol, Responsable d’édition.
20/01/2025, 17:51
Sous l'intitulé « Chapitres responsables », le Syndicat national de l'édition présente un nouveau programme pour une édition durable, centré sur la mesure et l'analyse de l'empreinte carbone des livres, mais également doté d'un volet de formation. L'ensemble a été financé avec l'aide de l'État et du Centre national du livre.
17/01/2025, 11:01
Le procès des viols de Mazan, qui a conduit à la condamnation de 51 hommes, suscite toujours une vive émotion à l’échelle mondiale. Cette affaire sordide se prolonge désormais à travers plusieurs ouvrages, chacun offrant un éclairage sur ce fait divers des plus significatifs.
16/01/2025, 18:03
Près de 80 personnes se sont pressées entre les murs du siège du Syndicat national de l'édition, ce lundi 13 janvier. Pas à l'occasion des vœux du président de l'organisation patronale, mais pour protester contre « l’ubérisation de la profession et l’effondrement du volume d’activité des salarié·es payé·es à la tâche », indique le Syndicat général du Livre et de la Communication écrite CGT, à l'origine de l'action. La situation des lecteurs-correcteurs préoccupe plus particulièrement le SGLCE-CGT.
16/01/2025, 15:07
Arrivée en janvier 2025, Perséphone fait ses premiers pas dans le paysage éditorial. Adossée au groupe Miscellane, cette jeune maison trace son chemin avec une ambition affichée : « Créer un écrin pour des histoires où chaque lecteur peut se reconnaître. »
16/01/2025, 11:57
Une nouvelle revue semestrielle, Passager, va être lancée en librairie. Diffusée par Actes Sud et distribuée par Flammarion - UD, elle explore le voyage sous toutes ses formes, qu’il soit mobile ou immobile. Elle sera également présente au Salon du Livre de Paris en avril, au Grand Palais.
16/01/2025, 11:29
La multinationale Mattel, propriétaire des licences Barbie et Hot Wheels, ne pouvait pas se contenter des jouets, romans, bandes dessinées ou livres de coloriage. La marque a conclu un partenariat avec la société de distribution Tokyopop, pour que cette dernière conçoive des mangas aux couleurs des poupées et voitures de course...
14/01/2025, 15:42
Fin de partie pour Les Moutons électriques : vingt ans d’aventure éditoriale s’achèvent. « Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles. » Ces mots, empruntés à Paul Valéry, résonnent douloureusement pour André-François Ruaud, fondateur et dirigeant de la maison. Il évoque une année 2024 marquée par des désillusions et un lent effondrement... Pas de rachat non plus, alors que Hachette a été évoqué un temps.
13/01/2025, 18:11
Plus ça va et plus les êtres humains vivent à l’intérieur d’espaces clos. Après avoir trouvé refuge dans des abris-sous-roche, ils ont construit des huttes sommaires à travers les parois desquelles on pouvait encore voir le ciel ; ils n’ont pas cessé ensuite de bâtir des maisons aux murs de plus de plus épais, des édifices monumentaux, des villes entières souterraines. Et lorsqu’ils se déplacent d’un endroit à l’autre, ils sont encore enfermés dans des boîtes.
13/01/2025, 11:28
Jean-Marie Le Pen, figure de l’extrême droite française et fondateur du Front National, est décédé ce 7 janvier à l'âge de 96 ans. Pendant quarante ans, il a dirigé ce parti avant de passer le relais à sa fille, Marine Le Pen, non sans douleur. Ses mémoires sont parus en deux tomes, en 2018 et 2019, chez Muller.
07/01/2025, 14:56
Outre-Manche, les perspectives pour 2025 se dessinent. Parmi les enjeux auxquels les professionnels devront faire face, trois axes se distinguent : l’essor des éditions collector, l'hybridation des genres, et une réflexion approfondie sur l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans le secteur.
07/01/2025, 12:22
Éditrice et psychologue de formation, Stéphanie Ricordel a ouvert depuis quelques mois sa Petite Agence, pour « défendre des auteurs auxquels je crois, en fiction et en non-fiction, déjà installés ou primo-romanciers ». Convaincue de l'importance des agents littéraires dans la chaine du livre, elle défend la professionnalisation des pratiques et des relations, avec les auteurs comme avec les éditeurs.
07/01/2025, 11:50
Après avoir soutenu une trentaine d’initiatives lors de ses trois premières éditions, la Fondation Hachette pour la lecture lance son appel à projets 2025. Les organismes français d’intérêt général sont invités à soumettre leur dossier pour promouvoir la lecture, l’écriture, et plus généralement la langue française auprès de tous les publics.
07/01/2025, 09:58
Du mouvement chez Editis : Catherine Lucet, directrice générale, et Marie-Christine Conchon, directrice générale adjointe, réorganisent les équipes dirigeantes des maisons du groupe. Marguerite Mignon-Quibel est nommée à la tête des éditions de l’Archipel, tandis que Sarah Rigaud prend la direction des Escales.
06/01/2025, 15:59
Pauline Pansart occupe désormais le poste de Relations libraires et Attachée de presse aux Éditions Eyrolles. Depuis avril 2024, elle était chargée de communication et responsable marketing, en plus d'officier en tant qu'attachée de presse pour la même maison.
06/01/2025, 11:50
Inconscient collectif rassemble des textes inédits de C.G. Jung, puissants et diversifiés, témoignant d’une profondeur psychologique remarquable. Rédigés entre 1918 et 1951, ces articles et conférences, qui jettent les bases de la psychologie de l’inconscient, demeurent étonnamment actuels en abordant des problématiques toujours pertinentes.
05/01/2025, 15:04
Les Éditions Petit à Petit, tournées vers la diffusion du savoir à travers des bandes dessinées enrichies de documentaires, annoncent le lancement de leur nouveau label Manga, Kotodama, qui vise à élargir leur audience.
03/01/2025, 11:35
Contrairement à la plupart des prédictions liées au passage à la nouvelle année, celle annoncée par les éditions 2024 s'est réalisée. La maison devient ainsi 2042, et se fixe un horizon un peu plus lointain. Si les fondamentaux sont conservés, quelques surprises sont à venir...
02/01/2025, 12:36
Le groupe Delcourt, présenté comme le troisième éditeur français de bandes dessinées, intègre Editis, deuxième groupe d'édition français. Cette acquisition, validée par l’Autorité de la concurrence le 20 décembre 2024, renforce la présence d’Editis sur le marché porteur de la BD et des mangas, tout en entendant offrir à l'éditeur les moyens nécessaires pour poursuivre son développement.
02/01/2025, 10:34
Hunter S. Thompson, un sacré numéro : constamment bourré, résolument libertaire et iconoclaste, connu pour être à la naissance du « journalisme gonzo ». De l’aveu de son créateur lui-même, il s’agit de mettre en scène beaucoup, d’inventer pas mal, et de faire chier l’Amérique de John Wayne…
27/12/2024, 16:23
À l'occasion de l'ouverture officielle de son nouvel espace au Fort Mason Center for Arts & Culture, en octobre dernier, Arion Press a ouvert ses coulisses. Présenté comme le « joyau caché de la ville », l'éditeur emblématique de beaux livres de science-fiction, qui célèbre par ailleurs ses 50 ans d'existence, sort de sa traditionnelle discrétion.
26/12/2024, 14:48
Le projet Kiléma Tiers-Lieux s’engage à promouvoir l’accès à la culture, aux savoirs et à l’emploi pour les personnes présentant des troubles du neurodéveloppement. Conçus comme des lieux inclusifs, ces espaces sont pensés pour accueillir tous les publics : personnes en situation de handicap, familles, accompagnants, professionnels de l’éducation et du médico-social, mais aussi riverains.
24/12/2024, 12:41
Les éditeurs américains sont prêts à acheter les confessions de Kamala Harris. Figure incontournable de la politique américaine, la vice-présidente se serait vu offrir une avance vertigineuse de 20 millions de dollars pour révéler les dessous de l’administration Biden, et analyser les revers de sa campagne présidentielle.
24/12/2024, 11:42
Une version française édulcorée ? À la sortie du tome 4 des Carnets de l’apothicaire, écrit par Itsuki Nanao et illustré par Touko Shino (trad. Sasha Boucheron, Jean-Baptiste Flamin, Lumen), les lecteurs ont noté une divergence dans l'épilogue. Contrairement à l'œuvre originale, où Jinshi adopte un comportement violent, la version française le présente sous un jour adouci. Face à ces retours, Lumen annonce une réimpression le 15 janvier, avec une possibilité de retour gratuit dans toutes les librairies.
23/12/2024, 16:43
La Société de Calcul Mathématique présente une nouvelle édition des œuvres choisies d’Archimède. Elle est placée sous le haut parrainage de Laurent le Magnifique qui, au XVe siècle à Florence, a fait réaliser une édition complète à partir de tous les manuscrits épars. « Notre édition est donc la première en plus de 500 ans », précise-t-on à ActuaLitté.
22/12/2024, 13:13
Autres articles de la rubrique Métiers
Henri-Frédéric Blanc, éminent écrivain français, est né le 22 décembre 1954 à Marseille, ville où il a résidé la majeure partie de sa vie après un séjour à Aix-en-Provence. Gilles Ascaride, fondateur du mouvement littéraire Overlittérature avec Henri-Frédéric Blanc, nous informe de sa disparition.
23/01/2025, 17:21
Le fondateur de L'Événement du jeudi et de l'hebdomadaire Marianne, Jean-François Kahn, est décédé ce 23 janvier, à l'âge de 86 ans. Figure emblématique des médias français, il aura traversé plus de 50 ans de politique hexagonale et mondiale.
23/01/2025, 14:07
Les Éditions Dupuis nous annonce le décès d’Alain Sikorski, le le 20 janvier 2025, à l'âge de 65 ans. Né le 3 février 1959 à Liège, il est le fruit de l'union d'un père polonais et d'une mère belge, rencontrés au Congo. Il a vécu les seize premières années de sa vie à Téhéran. Unique dans son domaine, il est le seul dessinateur de bande dessinée à avoir presque concouru aux Jeux olympiques, ayant failli intégrer l'équipe de natation iranienne...
23/01/2025, 11:15
À l'occasion de la Journée mondiale de l’écriture manuscrite, célébrée le 23 janvier 2025, un sondage OpinionWay réalisé pour L’Ufipa met en lumière l’attachement croissant des Français à cette pratique, malgré la prédominance du numérique.
23/01/2025, 09:55
La porte-parole du ministère de l'Intérieur, Camille Chaize, a annoncé sa démission lundi 20 janvier dans un post LinkedIn, faisant couler beaucoup d'encres et de pixels. La raison ? Son départ coïncide avec la publication imminente de son premier livre, Porte-Parole, chez Novice Éditeur. Fondée en 2020, cette jeune maison d'édition bénéficie ainsi d'une mise en lumière notable – réjouissante ou triste, selon les points de vue.
22/01/2025, 19:27
Bertrand Blier, figure du cinéma français, était un réalisateur, scénariste, mais également un écrivain à la plume provocatrice. Fils du comédien Bernard Blier, il s’est imposé sa capacité à briser les conventions. De Les Valseuses (Seghers, 2022) à Désolé pour la moquette... (Actes Sud, 2010), ses œuvres mariaient humour noir et critique sociale. Décédé le lundi 20 janvier à l’âge de 85 ans, Rachida Dati lui adresse un hommage qu’ActuaLitté reproduit dans son intégralité.
22/01/2025, 16:58
Le nouveau mandat de Donald Trump à la Maison-Blanche signifie aussi le retour des décisions radicales, pour ne pas dire expéditives. Désireux de revenir sur des actions de son prédécesseur, le 47e président des États-Unis a signé, devant la foule, des dizaines de décrets annulant certains pris par Joe Biden. Dont une tentative d'encadrer les pratiques en matière d'intelligence artificielle, remontant à octobre 2023.
22/01/2025, 15:43
Décédés respectivement en juillet 2023 et en septembre 2024, Milan et Věra Kundera sont retournés en République tchèque. Leurs cendres ont en effet été rapatriées à Brno, pour y être inhumées, selon leurs volontés. Le couple avait fui la Tchécoslovaquie, alors sous régime communiste, en 1975, jusqu'à devenir indésirable dans le pays.
22/01/2025, 11:48
Le décès du traducteur Frédéric Cotton a marqué les esprits. Il aura réalisé une quarantaine de traductions pour différentes maisons – Libertalia, Agone ou encore Anacharsis. Le cofondateur de cette dernière a souhaité lui rendre hommage, dans un texte transmis à ActuaLitté.
22/01/2025, 11:39
L'entreprise qui se présente comme le leader européen du re-commerce dans le domaine des livres et articles culturels d’occasion, momox, s'est officiellement associée le 1er décembre 2024 avec Zeercle, spécialiste des solutions B2B pour libraires.
21/01/2025, 17:59
À l'occasion d'un comité social d’administration ministériel, la ministre de la Culture Rachida Dati a annoncé la création d'une nouvelle direction générale, la quatrième. La direction générale de l’enseignement et de la recherche est chargée d'assurer « une tutelle plus efficace et un meilleur accompagnement de l’enseignement supérieur Culture dans toute sa diversité ».
21/01/2025, 16:30
Tous les mois, la Banque de France, afin d'anticiper la consommation des ménages, prend la température des ventes au sein de son réseau régional de commerces de détail. Parmi les produits observés figurent les livres : l'année 2024, globalement assez morne, a affiché une évolution mensuelle considérable en mars.
21/01/2025, 13:20
Plus d'un demi-siècle après sa mort, Jack Kerouac n'a pas encore livré tous ses secrets. Ni tous ses textes : la maison d'édition américaine Rare Bird annonce la publication, en mars 2025, d'écrits inédits. L'auteur de Sur la route, dans le recueil The Buddhist Years, trace un parcours spirituel dirigé vers la philosophie bouddhiste.
21/01/2025, 11:11
En France, les autorités algériennes font couler beaucoup d'encres et de pixels depuis l'incarcération de Boualem Sansal, et plus généralement les très mauvaises relations entre les deux pays. Cette fois, au pays de Kateb Yacine, ce sont les Éditions Frantz Fanon, nées en 2014 et dirigées par le journaliste Amar Ingrachen, qui ont été fermées, pour au moins six mois, par les autorités de la wilaya de Boumerdès.
20/01/2025, 17:26
Pierre Mertens, figure centrale de la littérature belge, mais aussi française, pendant vingt-cinq ans, est décédé ce dimanche à midi à Watermael-Boitsfort, à l'âge de 85 ans. Il laisse derrière lui une œuvre riche, avec des titres marquants tels que Les Éblouissements (Le Seuil, 2013) récompensé par le Prix Médicis en 1987.
20/01/2025, 16:59
L'investiture de Donald Trump, ce lundi 20 janvier, comme 47e président des États-Unis, marque aussi le départ de Joe Biden. Comme les autres POTUS avant lui, il doit choisir le lieu de sa bibliothèque présidentielle, sorte de centre d'archives liées à son mandat à la tête du pays.
20/01/2025, 16:21
Un défi à un million de dollars. Muthuvel Karunanidhi Stalin, ministre en chef du Tamil Nadu, a promis cette somme à quiconque parviendra à déchiffrer un alphabet ancien, dernier vestige d’une civilisation disparue il y a des millénaires. Ce mystère reste une énigme que même les chercheurs peinent à résoudre.
20/01/2025, 14:40
Terme de plus en plus connu et attitude malheureusement fréquente, le greenwashing représente le mauvais côté de la prise de conscience des enjeux écologiques. Pour les entreprises qui le pratiquent, il s'agit ainsi de se racheter une conduite en la matière, avec des actions superficielles. Mais la Commission d'enrichissement de la langue française nous fait découvrir le greenhushing, une variante tout aussi peu recommandable...
20/01/2025, 12:47
Proposée en novembre 2024 par la présidence de la République et par Michel Barnier, alors Premier ministre, la candidature de Martin Ajdari pour présider l'Arcom a convaincu les parlementaires. À compter du 2 février 2025, il prendra officiellement ses fonctions au sein de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique.
20/01/2025, 10:49
D'habitude dévoilées le 1er janvier, les promotions et nominations au sein des ordres de la Légion d'honneur et du Mérite ont cette année été retardées pour cause de remous gouvernementaux. Plusieurs décrets ont été publiés au Journal officiel de ce 18 février, réservant quelques décorations à des acteurs et actrices du secteur du livre.
20/01/2025, 10:11
Les événements de l'industrie cinématographique réservent de plus en plus souvent une place au livre. Pour la Berlinale, un rendez-vous immanquable outre-Rhin, c'est pratiquement devenu une tradition, récurrente depuis 2006. Cette année, des titres des maisons Le Bruit du monde et Le Lombard seront présentés à des producteurs, en vue de potentielles adaptations...
17/01/2025, 12:06
Nommée directrice régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté en 2020, entrée en poste en 2021, Aymée Rogé a été reconduite à son poste par un arrêté de la ministre de la Culture Rachida Dati.
17/01/2025, 08:49
De Vienne, dans l'Isère, à Toronto au Canada, le monde des librairies indépendantes francophones subit de nouveaux revers. La fermeture de Passerelles et la Toronto Children's French Book Corner marquent la fin d'une ère pour les communautés de lecteurs locaux. Comme on pouvait s'en douter, les deux enseignes ont fermé leurs portes en raison de difficultés économiques...
16/01/2025, 17:24
Les 10 et 11 février prochain, la France organise le Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle, coprésidé avec l'Inde. À cette occasion, le secteur culturel y sera présent par l'intermédiaire d'un week-end, les 8 et 9 février. Un moment pour développer, selon la ministre Rachida Dati, « une réflexion sur les enjeux que cette technologie soulève et sur les opportunités pour le monde de la culture ».
16/01/2025, 13:27
Ce 20 janvier, la capitale de l’Arménie recevra un stock de plus d’une tonne et demie d’ouvrages, qui seront répartis à travers 11 régions du territoire. De la sorte, 76 établissements se répartiront les oeuvres qu'ont gracieusement fournies une dizaine d’éditeurs français.
16/01/2025, 13:14
Depuis le 20 décembre 2024, le centre du village de Val d’Isère, perché à 1850 mètres d'altitude, a gagné un nouveau commerce, et non des moindres. La librairie M'Lire a en effet ouvert ses portes, proposant une sélection de livres pour tous les publics, sur 90 mètres carrés.
16/01/2025, 11:49
Entre la rentrée parlementaire et les discours de politique générale de François Bayrou, l'heure de la reprise politique a définitivement sonné. Au ministère de la Culture, le cabinet de Rachida Dati gagne quelques conseillers supplémentaires, avec beaucoup de retours et une seule arrivée.
16/01/2025, 08:55
Un peu plus d'un mois après sa nomination au poste de Premier ministre, François Bayrou a tenu son discours de politique générale, ce mardi 14 janvier, devant l'Assemblée nationale. Un exercice particulièrement attendu, qui détermine la bienveillance, ou non, des groupes parlementaires à l'égard du locataire de Matignon. Lequel a eu un mot pour la lecture...
15/01/2025, 16:51
Le Groupe Delcourt nous apprend la disparition de Patricia Lyfoung, survenue ce 15 janvier, à l’âge de seulement 47 ans. Créatrice des personnages mémorables de La Rose écarlate, série qui célèbre son 20e anniversaire cette année, elle est également l'initiatrice du concept des Mythics, autre série qui a séduit un vaste public.
15/01/2025, 15:42
Le 23 janvier, à l’occasion des 9e Nuits de la Lecture, la Bibliothèque Mines Paris - PSL propose une expérience hors du commun. Le projet « Polyphonie/Agora : les voix de la bibliothèque », imaginé par l’artiste Fabien de Chavanes, invite les participants à une performance collective qui mêle architecture, texte et son.
15/01/2025, 15:27
La commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale a ouvert son année 2025 avec une audition de Sébastien Cavalier, le président de la société Pass Culture. Promis à une réforme par la ministre de la Culture, le dispositif a été la cible de nombreuses interrogations sur sa gestion et son efficacité.
15/01/2025, 15:04
Six mois après les premières révélations concernant Neil Gaiman, l’auteur de Sandman et American Gods fait à nouveau l’objet de plusieurs accusations de violences sexuelles. D'autres femmes ont témoigné, s’ajoutant aux cinq récits déjà relayés.
15/01/2025, 12:19
6 Commentaires
Ninja
25/12/2024 à 09:17
Vous nous dites
"l’État reste largement neutre sur la manière dont les écoles enseignent la lecture"
Remarquons que cela permet aux parents, on le voit ici, d'intervenir par la voie légale lorsque les méthodes d'enseignements sont catastrophiques, recours qui n'existe pas en France. La seule issue étant de transférer les enfants dans le secteur privé.
"ce qui peut créer des inégalités, contrairement à une tendance nationale à légiférer sur les programmes scolaires. "
C'est malheureusement une contre vérité, car si les programmes ont un impact, l'impact principal reste celui de la qualité du personnel enseignant.
On le voit assez ici ou selon les chiffres peu sujets à caution "A l’entrée en 6e [en France], un peu plus de la moitié des élèves peuvent lire cent vingt mots par minute, soit le niveau attendu, et un élève sur deux maîtrise la compréhension de l’écrit. " (https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/05/16/maitrise-de-la-lecture-les-raisons-d-une-fragilite-francaise_6173550_3224.html ).
Remarquons aussi, que malgré des décisions nationales en matière de programme, nombre d'enseignants les suivent de façon approximative, ou font fi des manuels, comme pourront le témoigner aisément les nombreux parents dont les enfants reviennent de l'école avec des polycopiés de cours en lieu de manuel, dont aucun n'a été vérifié par une quelconque autorité.
(Notons également que les parents ont suffisamment de poids aux États-Unis au niveau du school board pour obtenir le départ d'un(e) enseignant(e) en cas de besoin).
Toussa, toussa...
Laure Brune
26/12/2024 à 10:20
Les enseignants qui font 'fi des manuels' sont des cadres A de l'éducation nationale, ils exercent leur expertise et leur esprit critique pour ne pas plaquer une méthode toute faite inadaptée à leur classe et à leur méthode. Ce qui semble être critiqué dans l'article justement. Mais en France ils sont tellement deconsidérés par l'institution que les parents ne leur font pas confiance et surtout pensent qu'ils sauraient mieux faire qu'eux. Votre commentaire en est l'illustration. Pour votre gouverne, sachez quand même que les 'autorités' en question se méfient comme de la peste des profs qui suivent 'bêtement le manuel'. Les parents oublient aussi, parfois, leur propre responsabilité. Les profs demandent du soutien et des moyens, et on leur répond par plus de mépris et d'injonctions contradictoires.
Luna
26/12/2024 à 13:27
Des enseignants au service aux besoins de leurs élèves oui, pas du programme !
J'ai le souvenir de ce cahier d'écriture " Mico mon petit ours " de 1968 où il est écrit à la première page " Chaque soir en France, quelques 30 000 instituteurs et institutrices qui enseignent dans les cours préparatoires consacrent environ deux heures à préparer des «modèles» sur les cahiers de leurs éléves. Il est bien vrai que les enfants ne peuvent se passer de cette aide. Mais que de temps perdu " Allons vite s’acheter un livre, j'ai failli verser ma petite larme !
Que de temps perdu, que de temps gagner au contraire quand chaque soir, les instituteurs avaient à coeur de prendre de leur temps pour adapter leurs exercices au niveau réel de leur classe, pour exercer chaque jour la motricité fine de leurs élèves, quand aujourd'hui elle a été relégué à la charge des parents dans un cahier plus cher encore !
Bien mal nous en aura pris de leur faire confiance !
Luna
26/12/2024 à 07:17
Comme le dit Michel Desmurget dans Faîtes les lire !
" A la différence du reste, lire est un art qui ne s’achète pas, une acculturation lente à force de répétitions, de volume de mots « moissonnés » et mémorisés, bien plus élaborée que le décodage rudimentaire de l'écrit proposé par les cours élémentaires."
Cette discussion ni changera rien, ce procès n'y changera rien non plus, quand le décrochage des jeunes, 19 minutes pas jour, contre 3 heures d'écran, n'est pas seulement préoccupante, mais mortifère.
Quand c'est l'ensemble de la société qui raille et qui regarde ailleurs, l’idiot qui s’abîme privé de lecture !
DarthVador
26/12/2024 à 09:29
Les éditeurs l’é inossan !
Marie
26/12/2024 à 18:52
Niveau égale "évaluation"....L'enseignement actuel se contente d'évaluer...donc un résultat de cours...ayant plus ou moins pour supports des manuels dits scolaires...Lesquels sont éclectiques, utilisés ou non....et donc responsables d'une baisse dudit niveau? Stupide. Parole d'ancien prof : son premier devoir est d'instiller la "curiosité", quelle que soit la discipline. Le support est secondaire. Et l'évaluation encore plus.