#Distribution

Bientôt, les auteurs accéderont aux chiffres de ventes de leurs livres, pour partie

Présenté en avril dernier, lors du Festival du livre de Paris 2024, Filéas (acronyme pour Fils d’informations libraires, éditeurs, auteurs) passe un cap. Portail offrant un suivi des ventes de livres, destiné à l’ensemble des acteurs de la filière, il est désormais encadré par une société, que dirige Harriet Seegmuller, et préside Alban Cerisier. 

Le 20/12/2024 à 17:02 par Nicolas Gary

8 Réactions | 469 Partages

Publié le :

20/12/2024 à 17:02

Nicolas Gary

8

Commentaires

469

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Filéas, société à mission, vise à améliorer la transparence des chiffres de vente des livres imprimés et numériques pour les auteurs et à optimiser l’efficacité économique et environnementale de la chaîne du livre. Un comité de mission, composé de représentants des auteurs, éditeurs, libraires et partenaires institutionnels, supervise ses actions pour garantir son caractère interprofessionnel et d’intérêt général.

Son objectif principal est de créer un outil de suivi des ventes accessible via un portail dédié, en collaboration avec les acteurs de la profession. Ce projet s'inscrit dans la transformation numérique de la filière, en favorisant la fédération des acteurs et l’accès généralisé aux données.

La plateforme Filéas vise à fournir des données de vente précises aux acteurs de la chaîne du livre. Elle permettra aux auteurs de consulter gratuitement les ventes de leurs ouvrages et proposera, moyennant un abonnement adapté à la taille des structures, un accès aux éditeurs, diffuseurs et distributeurs.

À LIRE - La distribution “a les mêmes problèmes de rentabilité que la librairie

Filéas s'appuiera sur des outils existants comme la base Auteurs d'Electre et le FEL (Fichier Exhaustif du Livre) pour constituer sa base bibliographique. Le site proposera deux indicateurs de vente : un indicateur hebdomadaire disponible dès l’ouverture, basé sur les données de GfK, et, ultérieurement, un indicateur quotidien alimenté par les données des acteurs de la filière, notamment celles de plus de 700 librairies partenaires au démarrage.

Huit grands acteurs de la filière du livre se sont réunis le 20 décembre 2024 pour créer la société Filéas (Fils d’informations libraires, éditeurs, auteurs) : le Syndicat national de l’édition (SNE), le Cercle de la Librairie, Dilicom, l’Association pour le développement de la librairie de création (ADELC), le Syndicat de la Librairie française (SLF), l'Association des librairies informatisées et utilisatrices de réseaux électroniques (ALIRE), le Conseil permanent des écrivains (CPE) et la Société des Gens de Lettres (SGDL).

Maintenant, il faut travailler

Lors de l’assemblée générale constituante, Vincent Montagne, président du Syndicat national de l’édition déclare « Ce projet trouve un aboutissement induit dans l’accord auteurs-éditeurs de 2013. Cela nous paraît très important. C’est aussi un formidable signe de solidarité de la filière ».

Un message qu’appuie Renaud Lefebvre, directeur général du SNE, soulignant auprès de ActuaLitté « une étape importante de franchie. C’est tout à la fois l’aboutissement de nombreuses discussions et un point de départ important pour toutes les professions du livre qui en bénéficieront ». Le lancement officiel s’effectuera lors du Festival du livre 2025 (du 11 au 13 avril prochain), avec « la présentation d’une version test ». 

Severine Weiss, présidente du CPE, contactée par téléphone précise que « le déploiement sera progressive à partir du printemps. Auteurs et éditeurs disposeront d’une première solution hebdomadaire avec des données fournies par GfK », l’un des panellistes qui commercialisent les estimations de ventes pour l’industrie. Bien entendu, ces informations seront plus simples que celles aujourd’hui vendues aux clients.

Pour que circule d’ailleurs l’information de cet accès auprès des autrices et auteurs, seront mis à contribution, médias, organisations d’auteurs, ainsi que La Sofia. « Je ne doute pas non plus que les auteurs se feront passer le mot progressivement », assure-t-elle.

Depuis plusieurs années maintenant, le groupe Hachette fournit à ses auteurs une solution similaire d’accès aux chiffres de vente avec Mon Espace Auteurs ouvert en 2021. Après une année d’expérimentation, quelque 1000 écrivains du groupe s’y étaient connectés. En octobre 2021, c’était au tour d’Editis de développer la même solution, avec informations juridiques, administratives et commerciales. Anciennement Booktracking devenu Fileas, l’outil interprofessionnel ne concurrencerait en rien ces services – peut-être même servira-t-il à vérifier et confronter les éléments communiqués ?

Remontée de caisses

Pour l’heure, les partenaires s’attellent à la plateforme et son interface, des approches « qui induisent des questions complexes, quant à la sécurité ou la confidentialité pour tous ». La seconde étape, plus novatrice, passera donc par les remontées de ventes en sorties de caisse, avec le concours de 700 librairies (via le SLF), y compris Mollat à Bordeaux, réputé peu partageur de ses données.

Restera alors à convaincre les enseignes et grandes surfaces spécialisées de prendre part à Filéas, pour compléter la qualité des données – Fnac et d'autres ont refusé d'entrer capitalistiquement dans le projet. Tout en laissant l'accès aux métriques (via GfK), avec la réserve de pouvoir les retirer si l'outil ne convient pas. Si Filéas en tant que tel est une avancée d'envergure pour l'interprofession, il est encore loin d'avoir convaincu l'ensemble des opérateurs à ce jour.

L’enjeu pour les petites structures éditoriales, de nombreuses fois détaillé, résidera dans le contrôle des réimpressions : en cessant de naviguer à vue, c’est avant tout la trésorerie des maisons qui sera mise à l’abri de dépenses inutiles. En bénéficiant d’une meilleure vision des ventes, les maisons géreront plus efficacement leur production — avec les implications écologiques que l’on devine.

Conséquence pour les distributeurs : éviter le surstock. Pour certains, on l’a vu, il s’est avéré plus rentable de sortir des maisons partenaires de leur catalogue, plutôt que d’investir afin de grossir et d’accueillir plus de maisons partenaires. D’ailleurs, les hausses de coûts logistiques, transport ou même sur les cartons, oriente la distribution à repenser sa stratégie, en réduisant les volumes globalement.

Filés ne fera peut-être pas un tour de la Terre en 80 jours, mais pourrait, à sa petite mesure, contribuer à changer le monde ?

Mise à jour 21/12 - 16h30 

Serverine Weiss, par souci de précision, nous indique que Fileas n’intervient en nullement sur le système actuel de rémunération des auteurs fondée sur les redditions de comptes (donc les « flux »). Il ne s’agit donc que d’un outil d’information complémentaire fourni aux auteurs — ainsi qu’aux autres acteurs de l’environnement du livre et pas d’un substitut au calcul des revenus.

Un point extrêmement important pour que les auteurs n’imaginent pas être moins payés…

En outre, elle nuance le propos d’un commentaire indiquant : « Pour le calcul des droits d’auteurs ce sont bien les données de facturation de l’éditeur, une fois les retours pris en compte qui font foi. »

« Cela est faux puisque certains retours peuvent ne pas encore être pris en compte au moment de la reddition de comptes — donc cela avantage l’auteur… De là l’existe de la provision sur retours instaurée dans les contrats par les éditeurs, pour minorer le phénomène. »

Ndlr : Une précédente version de l’article indiquait en titre « Bientôt, les auteurs connaîtront les veritables chiffres de ventes de leurs livres » et a été corrigée pour apporter plus de justesse.

Crédits photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com

8 Commentaires

 

Fluck

20/12/2024 à 22:22

Actualitté toujours aussi positif et enclin à saluer les avancées de la filière vers plus de transparence....
"On peut se moquer de tout et rire de tout, d'un rire sain et libre, mais sans aigreur, sans tristesse, sans la moindre trace de méchanceté." (Cherchez l'auteur).

Falco

21/12/2024 à 11:39

Bonjour

Pour plus de transparence ce nouveau « machin » qui va crouler sous les frais de fonctionnement devrait publier l’algorithme que l’on comprenne quels chiffres il collecte ! Actuellement les chiffres de vente sont issus des ventes éditeur ( ventes directes éditeur+ventes distributeurs- retours distributeurs) ainsi les stocks en librairie sont considérés comme vendus. Si dorénavant ce sont que les réelles c’est la porte ouverte à ce que les « à valoir » deviennent des « avances sur ventes » et là on va se marrer!!!!
Merci et bon Noël

Nicolas Gary - ActuaLitté

21/12/2024 à 12:02

Bonjour
Si vous prenez le temps de lire (je n'ose pas préciser avec attention), vous verrez indiqué
• étape 1 : les estimations GfK hébdomadaires.
• étape 3 : les sorties de caisse des 700 libraires impliqués.
(A ce titre, votre formule de calcul des ventes réelles est bien complexe et alambiqué)

La transparence que vous réclamez est déjà indiquée donc.
Quant au “machin”, cher général, il a le mérite pour une fois d'aller dans le sens de l'interprofession.
Son coût de fonctionnement prévu explique peut-être les réticences d'autres acteurs de la profession (côté GSS par exemple).

Falco

21/12/2024 à 13:55

Bonjour,
C’est bien ce qui me semblait, les ventes directes éditeur sont exclues et GFK n’est qu’une estimation dont le calcul est … mystérieux…
Mais bon si les « auteurs «  sont contents et vont moins chouiner , ce que je doute…, tant mieux.
Depuis toujours on cherche à réinventer la roue et depuis toujours on a fait que l’habiller en rajoutant des couches et la roue quoi que l’on fasse elle est et reste … ronde!
Joyeux Noël… désolé mais moi je ne crois pas au père-Noël depuis plus 65 ans et à bientôt 70 ans et j’ai assez pratiqué les éditeurs et les auteurs pour savoir que les uns ne sont jamais satisfaits des ventes car à tel endroit le livre n’est pas présent et les autres parce que leur livre n’était même pas en vitrine dans telle et telle librairie… la France est depuis toujours et encore plus depuis Sartre le pays où l’on ne se remets pas en cause car « l’enfer c’est les autres » or on est toujours l’autre de quelqu’un … et puis pour paraphraser Pierre Dac «  les femmes des uns font le bonheur des autres » et moi je rajoute « et … vice-versa ! »
Bye

Remarque

21/12/2024 à 15:45

Merci pour ces nouvelles informations sur le projet qui promet progressivement plus de transparence, de manière simplifiée pour les différents acteurs.

Toutefois, la notion de "véritables chiffres de ventes" annoncée dans le titre de l'article est trompeuse car les solutions sur lesquelles va s'appuyer Fileas ne couvrent pas la totalité des points de ventes et/ou comportent une part d'estimation.
Il ne s'agit évidemment pas de remettre en cause leur pertinence et leur utilité mais il faut aussi connaître leurs limites méthodologiques, en particulier pour les auteurs qui ne sont pas des professionnels du secteur.

Ces limites sont justifiées par la diversité et la complexité du marché ainsi que par la multiplicité d'acteurs indépendants dont on ne saurait se plaindre.

Pour le calcul des droits d'auteurs ce sont bien les données de facturation de l'éditeur, une fois les retours pris en compte qui font foi.

Nicolas Gary - ActuaLitté

21/12/2024 à 16:21

Bonjour et merci
Je vous remercie pour cette précision, en effet, "véritables chiffres" aurait dû être mis entre guillemets puisqu'il s'agit de l'intention portée par le projet, mais qui manquera de nombreuses données pour être réellement précis.
Je vais apporter une correction pour aller dans ce sens.
Concernant la rémunération, votre calcul est cependant inexact puisqu'il omet la provision sur retour qui, je vais détailler plus spécifiquement ces éléments.

Dudule

24/12/2024 à 20:40

Que de mensonges.
Ce que proposent depuis longtemps d'autres acteurs.
Actualitté comme toujours au service de l'establishment

Team ActuaLitté

25/12/2024 à 00:28

Bonjour
Oui, ce que proposent d'autres acteurs : c'est indiqué dans l'article. Les mensonges, ne sont finalement que dans votre intervention, qui laisse entendre que nous en écrivons. Bravo : c'est totalement idiot.
Quant à notre mise au service de l'establishment, dire une ânerie en anglais ne la rend pas plus vraie ni plus pertinente.
Pour le reste, joyeux noël, et quittez votre écran : cela ne portera préjudice à personne, surtout pas à vous.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Mars, le mois le plus dynamique de 2024 pour les ventes de livres

Tous les mois, la Banque de France, afin d'anticiper la consommation des ménages, prend la température des ventes au sein de son réseau régional de commerces de détail. Parmi les produits observés figurent les livres : l'année 2024, globalement assez morne, a affiché une évolution mensuelle considérable en mars.

21/01/2025, 13:20

ActuaLitté

En Allemagne, le nombre de livres vendus est à la baisse

Entre les marchés français et allemand de l'édition, des similitudes se dessinent souvent. 2024 ne déroge pas à la règle, avec des données qui en rappellent d'autres. Ainsi, outre-Rhin, le chiffre d'affaires général est en hausse de 0,8 %, ce qui dissimule néanmoins une baisse des ventes, en volume, de 1,7 %.

10/01/2025, 11:00

ActuaLitté

2024, mauvaise année pour les éditeurs français

L’année 2024 s’est achevée dans un long soupir collectif et l’industrie du livre n’a pas échappé aux instabilités à répétition. Dans un premier bilan prudent, le président du Syndicat national de l’édition, Vincent Montagne, des ventes stables en valeur, mais en recul de 3 % en volume. Des estimations que les premiers chiffres disponibles précisent.

10/01/2025, 10:32

ActuaLitté

Les chiffres clés du secteur du livre : 2022-2024

La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) a publié ses premiers chiffres clés interrégionaux du livre et de la lecture, pour la période 2022-2024. Cette étude couvre le domaine des professionnels du livre soutenus par les politiques publiques régionales, à travers les structures régionales pour le livre (SRL).

07/01/2025, 17:20

ActuaLitté

Quel auteur a réalisé les meilleures ventes de livres en 2024 ?

Maintenant que l’année 2024 est résolument derrière nous, l’heure est au bilan consolidé, comme le disent les contrôleurs de gestion. ActuaLitté propose une lecture concrète des meilleures ventes de 2024, de la première à la dernière semaine de l’an passé. Les dix ouvrages qui se sont le mieux vendus, ceux qui ont rapporté le plus et, surprise, les 10 auteurs les plus vendeurs. 

 

02/01/2025, 17:14

ActuaLitté

Cette romancière britannique dépasse les ventes de Musso et Dicker

À une semaine de la fin de l’année, les librairies s’attendent ou espèrent une dernière semaine de folie. Deux jours avant le 25 décembre, ce sont encore des ventes qui se profilent et une grande surprise cette année : c’est une écrivaine britannique qui occupera la première place du podium 2024.

23/12/2024, 17:31

ActuaLitté

Concurrence : le rachat de Delcourt par Editis validé “sans conditions”

La décision ne surprendra personne : depuis fin juillet, le groupe du milliardaire Daniel Kretinsky est entré en négociations exclusives avec celui de Guy Delcourt. La perspective d’un rachat était conditionnée à un feu vert que l’autorité vient de communiquer. Le 25 novembre dernier, Editis avait notifié à l'Autorité de la concurrence son projet de prise de contrôle exclusif et ce 20 décembre, elle l'a validé.

20/12/2024, 12:26

ActuaLitté

Sony investit 300 millions € dans le groupe médiatique Kadokawa

Pas un rachat, mais une participation majoritaire. La multinationale japonaise Sony a augmenté sa présence au sein du groupe médiatique Kadokawa, également nippon. Ce dernier dispose de nombreuses activités éditoriales, et figure parmi les leaders locaux dans le domaine des mangas, romans et autres light novels

20/12/2024, 11:11

ActuaLitté

Vincent Bolloré économise, Louis Hachette Group brille

Le 9 décembre dernier, l’assemblée générale de Vivendi a validé le projet de scission du groupe en trois entités distinctes : Canal+, Havas et Louis Hachette Group. Ces trois sociétés ont fait leur entrée en bourse le 16 décembre. Pour la famille Bolloré, qui détient 30% de Vivendi, il s'agit d'une économie estimée de 535 millions d'euros en impôts, grâce à un régime fiscal qui traite deux tiers des actions Canal+ et Hachette comme des remboursements non taxables d’apports.

16/12/2024, 17:44

ActuaLitté

Tarif Livres et Brochures : La Poste définitivement démissionnaire ?

Mi-novembre, ActuaLitté alertait de la disparition prévue en catimini du tarif Livres et Brochures, service de La Poste facilitant l’expédition d’ouvrages à l’étranger. Des conditions financières trop attractives, puisque le groupe en perdait de l’argent, au point d’y mettre un terme en juillet 2025. Non sans susciter de vives réactions.

15/12/2024, 16:09

ActuaLitté

Axiales : deux nouvelles expertes du livre rejoignent l’équipe

Axiales, « les consultants experts en livre », annonce l'intégration de Claire Hartmann et Charlotte Parouty à son équipe. Après avoir collaboré avec cette dernière sur plusieurs projets ces derniers mois, « elles deviennent désormais des membres à part entière de notre aventure, enrichissant notre collectif de leur dynamisme et de leur expertise ».

11/12/2024, 10:54

ActuaLitté

Subventions annulées : en Pays de la Loire, les éditions 303 “face à un mur”

Au sein du panorama des coupes budgétaires opérées par la région Pays de la Loire, les éditions 303 ont décroché le triste titre de structure la plus touchée, pour le secteur du livre. La subvention de 319.200 € reçue en 2024 sera en effet réduite de moitié en 2025, avant une suppression en 2026. La maison, qui publie des ouvrages et la revue trimestrielle 303 arts, recherches, créations, voit ses 5 CDI menacés, ainsi que son activité remise en cause.

11/12/2024, 09:04

ActuaLitté

Canal+, Havas et Louis Hachette Group feront bourse à part

Lors de l’Assemblée générale mixte de Vivendi, présidée par Yannick Bolloré, les actionnaires ont massivement approuvé (à plus de 97,5 %) le projet de séparation de Canal+, Havas et Louis Hachette Group. Ces trois entités seront cotées en Bourse dès le 16 décembre respectivement sur le London Stock Exchange, Euronext Amsterdam et Euronext Growth Paris.

09/12/2024, 17:06

ActuaLitté

Les Utopiales en danger : la culture sacrifiée sur l'autel des économies ?

Les Utopiales sur le fil du rasoir budgétaire. À l’instar de ce festival, c’est tout le secteur culturel qui s'inquiète des coupes budgétaires annoncées par Christelle Morançais, présidente de la région Pays de la Loire (Horizons). Avec une réduction de 66 à 73 % de son budget culturel, la collectivité priverait notamment de subvention les Utopiales, menaçant ainsi l’avenir de cette manifestation dédiée à la science-fiction et à la fantasy.

05/12/2024, 16:21

ActuaLitté

Subventionner la culture, gabegie ou levier de croissance ?

Répondant à l'austérité commandée aux collectivités locales par le gouvernement Barnier, la présidente de la région Pays de la Loire, Christelle Morançais (Horizons), entend freiner considérablement les subventions attribuées à la culture. Avec, à la clé, des économies attendues. Mais la réduction des dépenses de soutien au secteur pourrait bien générer des effets délétères.

04/12/2024, 11:40

ActuaLitté

Libraires, éditeurs, festivals : en Pays de la Loire, l'inquiétude gagne

La présidente de la région Pays de la Loire, Christelle Morançais (Horizons), a présenté par anticipation un budget 2025 particulièrement sévère, avec 100 millions € de dépenses en moins par rapport à l'année précédente. Dans l'attente du vote de ce budget, le 19 décembre prochain, les acteurs de la culture, dont ceux du livre, reçoivent les annonces d'annulation de subvention prévue... Le gouvernement Barnier, pour sa part, nie toute responsabilité dans cette austérité régionale.

02/12/2024, 15:59

ActuaLitté

Crowdfunding : Ulule rachète KissKissBankBank

Coup de tonnerre dans le monde du financement participatif : Ulule annonce l'acquisition de son concurrent français KissKissBankBank.com, filiale de La Banque Postale. Ce rapprochement, basé sur des valeurs communes, représente une alliance stratégique entre les deux acteurs du crowdfunding. Objectif : structurer le secteur et renforcer l'accompagnement, de la conception des projets à leur réussite.

02/12/2024, 06:00

ActuaLitté

Budget du CNL en baisse : “Aucune action n'est remise en cause”

Le projet de loi de finances 2025, placé sous le signe d'un sérieux coup de frein donné aux dépenses publiques, fait notamment apparaitre une baisse du budget du Centre national du livre. 450.000 € disparaissent ainsi de la subvention pour charges de service public, qui s'élève désormais à 28,45 millions €. La direction de l'établissement public assure que cette baisse ne remet pas en cause les actions du CNL.

29/11/2024, 10:12

ActuaLitté

L’édition belge en alerte face à une possible hausse de la TVA du livre

Dans le contexte des négociations fédérales en Belgique, l’Association des Éditeurs Belges (ADEB) sonne l'alarme : le projet de hausse de la TVA sur les livres de 6 % à 9 % menace tout un écosystème culturel et éducatif qu'ils assurent déjà fragilisé par des contraintes économiques. Les éditeurs plaident pour le maintien, voire la réduction de ce taux afin de préserver la diversité éditoriale et garantir la pérennité d’un secteur essentiel pour la société.

28/11/2024, 12:50

ActuaLitté

CNL, BnF... Assemblée et Sénat examinent le budget Livre et Lecture

Le 12 novembre dernier, l'Assemblée nationale a rejeté le volet « recettes » du Projet de loi de finances 2025 du gouvernement, occasionnant ainsi l'examen de la version initiale par le Sénat. Au sein des deux chambres parlementaires, les commissions se sont penchées sur le budget consacré au livre et à la lecture, touché lui aussi par l'austérité. La situation du Centre national du livre, en particulier, interroge.

26/11/2024, 16:15

ActuaLitté

Voix vives : à Sète, le festival de poésie appelle à l'aide

La 27e édition s’est achevée ce 26 juillet, dans cette ville à la plage que chérissait Brassens. Mais pour le festival Voix vives, l'année édition s’annonce des plus délicates – au point d’avoir lancé la semaine passé un appel à soutien. 

25/11/2024, 18:47

ActuaLitté

Sony viserait un rachat de Kadokawa, géant de l'édition et des médias

Sony Corporation, multinationale japonaise présente dans une multitude de domaines, de l'électronique au jeu vidéo, en passant par l'audiovisuel, envisagerait d'acquérir Kadokawa, conglomérat médiatique japonais. Au cœur de cette possible transaction, le développeur de jeux vidéo à succès FromSoftware, très convoité. Mais Kadokawa dispose aussi d'une activité éditoriale non négligeable...

20/11/2024, 12:00

ActuaLitté

Bayard 2024 : un bilan stable et des ambitions numériques

Le Groupe Bayard, dans un contexte de marché en pleine mutation, a clôturé l'exercice financier le 30 juin 2024 avec un chiffre d'affaires de 336,8 millions d'euros, légèrement en baisse par rapport à l'année précédente (338 millions d'euros). La marge opérationnelle du groupe atteint 7,2 millions d'euros, représentant 2,1 % du chiffre d'affaires, tandis que la trésorerie nette s'élève à 76,6 millions d'euros.

18/11/2024, 12:06

ActuaLitté

Édition : le prix de l'indépendance

Dans le cadre de ses 2e Assises nationales de l’édition indépendante, la Fédération des éditions indépendantes en concertation avec le Ministère de la Culture coordonne une étude sur l’économie des petites et moyennes maisons d’édition. Les résultats seront partagés lors de l’événement le 20 février 2025, à Bordeaux. 

17/11/2024, 13:47

ActuaLitté

La Poste arrête son offre Livres et Brochures en juillet 2025

Le pays des Lumières brillera moins fort à l’étranger, suite à la discrète, mais retentissante annonce de La Poste. Solution d’expédition internationale, le tarif Livres et Brochures prendra fin après 22 ans de bons services. Pour l’heure, aucune solution de substitution à cet outil qui facilitait l’envoi de documents à caractère éducatif, scientifique ou culturel.

13/11/2024, 21:57

ActuaLitté

Pour livrer gratis des bouquins, Amazon met du locker à l'ouvrage

Résolument opposé au tarif plancher des frais de port du livre — fixé à 3 € par la loi Darcos —, le géant de la vente en ligne, Amazon, propose une autre solution à ses clients. Ces derniers pourront ainsi faire livrer gratuitement les ouvrages commandés dans un des 2500 points de retrait, dont des lockers — des casiers automatisés — de la firme situés « dans des commerces vendant notamment des livres »...

05/11/2024, 11:52

ActuaLitté

À quelques mois des fêtes, Amazon chante “Kindle Bells”

Le géant du commerce en ligne Amazon fait état de ventes nettes s'établissant à 158,9 milliards $ au troisième trimestre 2024, en croissance de 11 % par rapport à la même période de l'année précédente. Parmi les motifs de réjouissance, pour le PDG de la multinationale, le lancement d'une nouvelle gamme d'appareils Kindle.

04/11/2024, 12:53

ActuaLitté

Pour l'instant, Vivendi se porte plutôt bien sur l'année 2024

Vivendi enregistre une croissance organique de 4,5 % de son chiffre d'affaires sur les neuf premiers mois de 2024, par rapport à la même période en 2023. Le CA de Canal+ grimpe de 3,2 %, Lagardère progresse de 11,8 % – 16,8 % pour Travel Retail et 3 % pour Hachette Livre. Quant à Havas, la croissance est de 1,8 %, grace à Havas Media et la solidité des marchés en Europe et en Amérique latine.

 

22/10/2024, 18:03

ActuaLitté

Succès de la bande dessinée en France et en Italie

Durant la période d'après-Covid, l'Italie et la France ont connu une dynamique éditoriale similaire, stimulée principalement par la fiction de genre et la BD. Ces deux segments ont joué un rôle clé dans la croissance des industries du livre, attirant de nouveaux lecteurs et favorisant une diversification de l'offre littéraire.

 

19/10/2024, 10:26

ActuaLitté

Le crowdfunding signé Exemplaire : l'autre financement de la création 

La maison d’édition Exemplaire marque cette rentrée littéraire par une série d’annonces qui promettent de captiver un large public. Fidèle à sa transparence habituelle, elle dévoile ses nouveaux projets, invitant les gens à suivre chaque étape du processus éditorial en temps réel.

16/10/2024, 10:54

ActuaLitté

Europe créative 2025 : 5 millions pour soutenir la littérature européenne

Le 15 octobre 2024, la Commission européenne a annoncé le lancement d’un nouvel appel à candidatures pour des projets de traduction littéraire, dans le cadre du programme « Europe créative ». Les candidats intéressés ont jusqu’au 11 février 2025 pour soumettre leur dossier et obtenir un financement destiné à la traduction, à la publication, à la distribution et à la promotion de ces œuvres.

16/10/2024, 10:30

ActuaLitté

Bénévoles, auteurs, budget... Radiographie des manifestations littéraires

#EGSF2024 – La Sofia a mené une enquête auprès des festivals et salons qui avaient bénéficié d’un soutien pour leur édition 2023. Une approche empirique, plus qu’une étude scientifique, et qui reflète une tendance générale. Une prise de température, dirait-on. 

15/10/2024, 15:37

ActuaLitté

Écologie, économie, humains : les festivals sur le gril de la transition

#EGSF2024 – Pour appuyer les témoignages des intervenants lors de cette deuxième édition des États généraux des festivals et salons du livre, la Sofia s’est appuyée sur trois études. Publiées aux Presses universitaires de Grenoble, elle balayent différents champs des manifestations littéraires. Ici, celle d’Emmanuel Négrier, Les Festivals à l’épreuve de la transition.

15/10/2024, 10:25

ActuaLitté

Un univers steampunk qui dépasse les frontières de la littérature

#CampagneUlule — La littérature young adult a le vent en poupe ces dernières années, et avec Rivage, premier tome de la duologie Le Temps de l’Eau, les amateurs de fantasy steampunk vont être comblés !

14/10/2024, 12:37

ActuaLitté

Les festivals : entre création, gouvernance et transition

#EGSF2024 – Ce 15 mars, se tiendra la deuxième édition des États généraux des festivals et salons du livre, qu'organise la Sofia. En introduction, Julien Audemard, chercheur et Maître de conférences en science politique, CEPEL (Centre d’Etudes Politiques Et sociaLes) présentera une synthèse de différents travaux conduits entre février et juin 2023, qui éclairent les mécanismes de ces événements culturels et leurs défis.

14/10/2024, 11:35

ActuaLitté

Livraison à 3 € : pour Amazon, la lecture en fait toujours les frais

Quelques mois après un premier sondage sur le sujet, la multinationale Amazon a missionné l'IFOP, institut de mesure de l'opinion, pour obtenir l'avis des Français sur le prix plancher des frais de port du livre. Le sentiment général, d'après les réponses des 12.005 personnes interrogées, resterait que les incontournables 3 € ont porté atteinte au pouvoir d'achat.

07/10/2024, 12:55

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Milan et Věra Kundera de retour en République tchèque

Décédés respectivement en juillet 2023 et en septembre 2024, Milan et Věra Kundera sont retournés en République tchèque. Leurs cendres ont en effet été rapatriées à Brno, pour y être inhumées, selon leurs volontés. Le couple avait fui la Tchécoslovaquie, alors sous régime communiste, en 1975, jusqu'à devenir indésirable dans le pays.

22/01/2025, 11:48

ActuaLitté

Frédéric Cotton : disparition d’un traducteur hors normes

Le décès du traducteur Frédéric Cotton a marqué les esprits. Il aura réalisé une quarantaine de traductions pour différentes maisons – Libertalia, Agone ou encore Anacharsis. Le cofondateur de cette dernière a souhaité lui rendre hommage, dans un texte transmis à ActuaLitté.

22/01/2025, 11:39

ActuaLitté

La Poste met fin à une offre vitale pour la culture française

L’année 2025 verra la disparition d’une solution prisée dans l’édition : afin d’aider éditeurs et libraires à servir des commandes d’ouvrages, partout dans le monde, une tarification préférentielle était proposée. Sauf que La Poste coupe le robinet : le tarif Livres et Brochures disparaîtra ce 1er juillet. 

22/01/2025, 09:56

ActuaLitté

Reelire : un nouveau service tourné vers les librairies indépendantes

L'entreprise qui se présente comme le leader européen du re-commerce dans le domaine des livres et articles culturels d’occasion, momox, s'est officiellement associée le 1er décembre 2024 avec Zeercle, spécialiste des solutions B2B pour libraires.

21/01/2025, 17:59

ActuaLitté

Les Éditions de Minuit publient des lettres inédites de Pierre Bourdieu

Des lettres inédites du sociologue français Pierre Bourdieu, échangées avec l'historien de l'art allemand Erwin Panofsky dans les années 1960, seront publiées en mars par les Éditions de minuit, a annoncé l'éditeur.

21/01/2025, 17:42

ActuaLitté

Antoine Gallimard dit stop à Elon Musk : Madrigall suspend ses comptes

Une équipe du CNRS a développé une plateforme qui permet la migration rapide et gratuite de toutes les données d’un compte aujourd’hui hébergé sur X, vers un compte Buesky et/ou Mastodon. Sous le hashtag « HelloQuitteX », ce collectif incite ainsi les utilisateurs à abandonner le réseau social d’Elon Musk. Parmi ceux qui ont franchi le pass, figure le groupe Madrigall, qui a annoncé qu'« en ce 20 janvier, toute activité sur X des comptes de l’ensemble de ses maisons et librairies » serait suspendue.

21/01/2025, 16:44

ActuaLitté

Une direction de l’enseignement et de la recherche au ministère de la Culture

À l'occasion d'un comité social d’administration ministériel, la ministre de la Culture Rachida Dati a annoncé la création d'une nouvelle direction générale, la quatrième. La direction générale de l’enseignement et de la recherche est chargée d'assurer « une tutelle plus efficace et un meilleur accompagnement de l’enseignement supérieur Culture dans toute sa diversité ».

21/01/2025, 16:30

ActuaLitté

La renaissance de Suzanne Valadon, peintre audacieuse et intemporelle

Suzanne Valadon, un nom sur toutes les lèvres en ce début d'année. Artiste peintre née Marie-Clémentine, alias Maria, devenue Suzanne, cette femme aux multiples identités retrouve aujourd'hui une gloire posthume, sous la plume de Flore Mongin et Coline Naujalis aux éditions Seghers, associées à Arte. Une figure audacieuse et pionnière qu'on redécouvre avec plaisir entre les murs du Centre Pompidou, qui honore également son travail avec une monographie.

21/01/2025, 16:07

ActuaLitté

L'héritage de Bazooka, entre culture punk et graphisme culte

#CampagneUlule — La maison d'édition du Sandre lance une campagne Ulule pour célébrer l'héritage unique du collectif artistique Bazooka. Avec un objectif initial de 2500 €, l'initiative connaît déjà un succès fulgurant : près de 450 contributeurs ont permis de collecter plus de 12.000 €, et il reste encore huit jours pour rejoindre cette aventure. Cette campagne offre une occasion exceptionnelle d'acquérir un coffret retraçant l'histoire d’un groupe mythique, à travers des publications rares et des objets exclusifs.

21/01/2025, 15:04

ActuaLitté

Jack Kerouac, mystique bouddhiste, dans des textes inédits

Plus d'un demi-siècle après sa mort, Jack Kerouac n'a pas encore livré tous ses secrets. Ni tous ses textes : la maison d'édition américaine Rare Bird annonce la publication, en mars 2025, d'écrits inédits. L'auteur de Sur la route, dans le recueil The Buddhist Years, trace un parcours spirituel dirigé vers la philosophie bouddhiste.

21/01/2025, 11:11

ActuaLitté

Hachette Livre : Hatier en grève contre un “projet imposé”

Des salariés de la maison d'édition scolaire Hatier, propriété du groupe Hachette Livre (Vivendi), sont en grève, ce mardi 21 janvier au matin, afin de marquer leur opposition à un projet de déménagement. Les équipes de la vénérable structure, fondée en 1880, devraient en effet quitter le siège historique, dans le 6e arrondissement de Paris, pour rejoindre l'immeuble Hachette de Vanves.

21/01/2025, 10:24

ActuaLitté

Manga : Stéphane Ferrand, fondateur de Vega, quitte la maison

Stéphane Ferrand, éditeur et fondateur de Vega en 2018, a quitté l’entreprise le 13 décembre 2024, « afin de se consacrer à de nouveaux projets ». L'ancien éditeur chez Glénat s'était rapproché des éditions Dupuis en 2020, puis de Kadokawa en 2024. Ses fonctions chez Vega sont désormais assurées par Nicolas Weber-Krebs, Président de Vega, et Eloi Morterol, Responsable d’édition.

20/01/2025, 17:51

ActuaLitté

Censure en Algérie : Les Éditions Frantz Fanon fermées

En France, les autorités algériennes font couler beaucoup d'encres et de pixels depuis l'incarcération de Boualem Sansal, et plus généralement les très mauvaises relations entre les deux pays. Cette fois, au pays de Kateb Yacine, ce sont les Éditions Frantz Fanon, nées en 2014 et dirigées par le journaliste Amar Ingrachen, qui ont été fermées, pour au moins six mois, par les autorités de la wilaya de Boumerdès.

20/01/2025, 17:26

ActuaLitté

Disparition du Prix Médicis 1987 Pierre Mertens 

Pierre Mertens, figure centrale de la littérature belge, mais aussi française, pendant vingt-cinq ans, est décédé ce dimanche à midi à Watermael-Boitsfort, à l'âge de 85 ans. Il laisse derrière lui une œuvre riche, avec des titres marquants tels que Les Éblouissements (Le Seuil, 2013) récompensé par le Prix Médicis en 1987.

20/01/2025, 16:59

ActuaLitté

Quelle bibliothèque présidentielle pour Joe Biden ?

L'investiture de Donald Trump, ce lundi 20 janvier, comme 47e président des États-Unis, marque aussi le départ de Joe Biden. Comme les autres POTUS avant lui, il doit choisir le lieu de sa bibliothèque présidentielle, sorte de centre d'archives liées à son mandat à la tête du pays.

20/01/2025, 16:21

ActuaLitté

Près d'1 million € pour déchiffrer l'alphabet d'une civilisation ancienne

Un défi à un million de dollars. Muthuvel Karunanidhi Stalin, ministre en chef du Tamil Nadu, a promis cette somme à quiconque parviendra à déchiffrer un alphabet ancien, dernier vestige d’une civilisation disparue il y a des millénaires. Ce mystère reste une énigme que même les chercheurs peinent à résoudre.

20/01/2025, 14:40

ActuaLitté

Après le greenwashing, voici le greenhushing : et en français ?

Terme de plus en plus connu et attitude malheureusement fréquente, le greenwashing représente le mauvais côté de la prise de conscience des enjeux écologiques. Pour les entreprises qui le pratiquent, il s'agit ainsi de se racheter une conduite en la matière, avec des actions superficielles. Mais la Commission d'enrichissement de la langue française nous fait découvrir le greenhushing, une variante tout aussi peu recommandable...

20/01/2025, 12:47

ActuaLitté

Editis : Adélaïde Klein, directrice adjointe du pôle Jeunesse Illustré

Alexandra Bentz, directrice des pôles Jeunesse et Illustré d'Editis, a annoncé la nomination d'Adélaïde Klein en tant que directrice adjointe du pôle Jeunesse Illustré. 

20/01/2025, 12:25

ActuaLitté

Martin Ajdari nommé à la tête de l'Arcom

Proposée en novembre 2024 par la présidence de la République et par Michel Barnier, alors Premier ministre, la candidature de Martin Ajdari pour présider l'Arcom a convaincu les parlementaires. À compter du 2 février 2025, il prendra officiellement ses fonctions au sein de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique.

20/01/2025, 10:49

ActuaLitté

Légion d'honneur et Mérite : auteurs, libraires et éditeurs distingués

D'habitude dévoilées le 1er janvier, les promotions et nominations au sein des ordres de la Légion d'honneur et du Mérite ont cette année été retardées pour cause de remous gouvernementaux. Plusieurs décrets ont été publiés au Journal officiel de ce 18 février, réservant quelques décorations à des acteurs et actrices du secteur du livre.

20/01/2025, 10:11

ActuaLitté

À propos de Cet étrange dérangement

Une idée de roman, qu’est-ce que c’est ? Pour qu’un roman existe, il est peut-être préférable qu’il ne naisse pas d’une idée. Si j’ai une idée de roman, je risque de me lancer dans une construction démonstrative ou illustrative.

17/01/2025, 18:08

ActuaLitté

Berlinale 2025 : deux ouvrages d'éditeurs francophones sur scène

Les événements de l'industrie cinématographique réservent de plus en plus souvent une place au livre. Pour la Berlinale, un rendez-vous immanquable outre-Rhin, c'est pratiquement devenu une tradition, récurrente depuis 2006. Cette année, des titres des maisons Le Bruit du monde et Le Lombard seront présentés à des producteurs, en vue de potentielles adaptations...

17/01/2025, 12:06

ActuaLitté

Mesurer et analyser l'empreinte carbone du livre, pour une édition plus verte

Sous l'intitulé « Chapitres responsables », le Syndicat national de l'édition présente un nouveau programme pour une édition durable, centré sur la mesure et l'analyse de l'empreinte carbone des livres, mais également doté d'un volet de formation. L'ensemble a été financé avec l'aide de l'État et du Centre national du livre.

17/01/2025, 11:01

ActuaLitté

Bourgogne-Franche-Comté : Aymée Rogé reste directrice des affaires culturelles

Nommée directrice régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté en 2020, entrée en poste en 2021, Aymée Rogé a été reconduite à son poste par un arrêté de la ministre de la Culture Rachida Dati.

17/01/2025, 08:49

ActuaLitté

Un procès, cinq regards : les livres qui explorent l’affaire Mazan

Le procès des viols de Mazan, qui a conduit à la condamnation de 51 hommes, suscite toujours une vive émotion à l’échelle mondiale. Cette affaire sordide se prolonge désormais à travers plusieurs ouvrages, chacun offrant un éclairage sur ce fait divers des plus significatifs.

16/01/2025, 18:03

ActuaLitté

Séléna Bernard rejoint l’ALQ en tant que conseillère externe

Séléna Bernard, experte reconnue en stratégie, communication et développement d’affaires dans le domaine du livre québécois, collaborera ces prochains temps avec l’Association des Libraires du Québec (ALQ). 

16/01/2025, 17:33

ActuaLitté

La fin des librairies, de Toronto à la Vienne française

De Vienne, dans l'Isère, à Toronto au Canada, le monde des librairies indépendantes francophones subit de nouveaux revers. La fermeture de Passerelles et la Toronto Children's French Book Corner marquent la fin d'une ère pour les communautés de lecteurs locaux. Comme on pouvait s'en douter, les deux enseignes ont fermé leurs portes en raison de difficultés économiques...

16/01/2025, 17:24

ActuaLitté

Contre “l’ubérisation” des lecteurs-correcteurs, le syndicat des éditeurs envahi

Près de 80 personnes se sont pressées entre les murs du siège du Syndicat national de l'édition, ce lundi 13 janvier. Pas à l'occasion des vœux du président de l'organisation patronale, mais pour protester contre « l’ubérisation de la profession et l’effondrement du volume d’activité des salarié·es payé·es à la tâche », indique le Syndicat général du Livre et de la Communication écrite CGT, à l'origine de l'action. La situation des lecteurs-correcteurs préoccupe plus particulièrement le SGLCE-CGT.

16/01/2025, 15:07

ActuaLitté

La culture se fait une place au Sommet pour l’action sur l’IA

Les 10 et 11 février prochain, la France organise le Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle, coprésidé avec l'Inde. À cette occasion, le secteur culturel y sera présent par l'intermédiaire d'un week-end, les 8 et 9 février. Un moment pour développer, selon la ministre Rachida Dati, « une réflexion sur les enjeux que cette technologie soulève et sur les opportunités pour le monde de la culture ».

16/01/2025, 13:27

ActuaLitté

2700 livres envoyés en Arménie, pour “soutenir la liberté et la démocratie”

Ce 20 janvier, la capitale de l’Arménie recevra un stock de plus d’une tonne et demie d’ouvrages, qui seront répartis à travers 11 régions du territoire. De la sorte, 76 établissements se répartiront les oeuvres qu'ont gracieusement fournies une dizaine d’éditeurs français. 

16/01/2025, 13:14

ActuaLitté

Perséphone, nouvelle maison d'édition "ancrée dans la réalité contemporaine"

Arrivée en janvier 2025, Perséphone fait ses premiers pas dans le paysage éditorial. Adossée au groupe Miscellane, cette jeune maison trace son chemin avec une ambition affichée : « Créer un écrin pour des histoires où chaque lecteur peut se reconnaître. »

16/01/2025, 11:57

ActuaLitté

M'Lire, une librairie à 1850 mètres d'altitude, dans les Alpes

Depuis le 20 décembre 2024, le centre du village de Val d’Isère, perché à 1850 mètres d'altitude, a gagné un nouveau commerce, et non des moindres. La librairie M'Lire a en effet ouvert ses portes, proposant une sélection de livres pour tous les publics, sur 90 mètres carrés.

16/01/2025, 11:49

ActuaLitté

Passager, nouvelle revue “de voyages mobiles et immobiles”

Une nouvelle revue semestrielle, Passager, va être lancée en librairie. Diffusée par Actes Sud et distribuée par Flammarion - UD, elle explore le voyage sous toutes ses formes, qu’il soit mobile ou immobile. Elle sera également présente au Salon du Livre de Paris en avril, au Grand Palais.

16/01/2025, 11:29

ActuaLitté

Huit conseillers entrent au cabinet de Rachida Dati

Entre la rentrée parlementaire et les discours de politique générale de François Bayrou, l'heure de la reprise politique a définitivement sonné. Au ministère de la Culture, le cabinet de Rachida Dati gagne quelques conseillers supplémentaires, avec beaucoup de retours et une seule arrivée.

16/01/2025, 08:55

ActuaLitté

L'auteur du Bleu est une couleur chaude est de retour

Boutonné en jalousie, le nouveau roman graphique écrit, illustré et mis en couleur par Jul Maroh, sera disponible à la vente à partir du 24 janvier 2025, publié par les éditions du Lombard.

15/01/2025, 18:26

ActuaLitté

La lecture “contre le monopole des écrans”, un combat pour François Bayrou

Un peu plus d'un mois après sa nomination au poste de Premier ministre, François Bayrou a tenu son discours de politique générale, ce mardi 14 janvier, devant l'Assemblée nationale. Un exercice particulièrement attendu, qui détermine la bienveillance, ou non, des groupes parlementaires à l'égard du locataire de Matignon. Lequel a eu un mot pour la lecture...

15/01/2025, 16:51