Ulysse & Cyrano, de Xavier Dorison, Antoine Cristau et Stéphane Servain, rafle une nouvelle médaille. Après avoir remporté le Prix Landerneau BD, l’ouvrage est aujourd’hui désigné lauréat du Grand Prix RTL de la BD 2024.
Le 9e art est à l’honneur au micro de RTL. Depuis 21 ans, la station radio désigne mensuellement une « BD du mois », en partenariat avec Cultura. En découlent neufs candidats au titre de Grand prix de la BD RTL, départagés par un jury composé de : Arnaud Mulpas, Céline Landreau (RTL), Cannelle Lasserre (Cultura), Sébastien Godfroy (Cultura), François Larroudie de la librairie Case à bulles et Marion Carémet de la librairie Sanzot.
Des œuvres aujourd’hui reconnues figurent sur la liste des lauréats, telle que L’Arabe du futur, de Riad Sattouf (Allary), grand gagnant de l’édition 2014, qui a par la suite remporté le Fauve d’or du meilleur album en 2015 à Angoulême, puis le Grand Prix 2023 du Festival d’Angoulême.
L’année dernière, Christophe Chabouté était honoré du titre de lauréat du prix RTL BD 2023 pour son œuvre Musée, aux éditions Vents d’Ouest. Le bédéiste offrait ainsi une plongée poétique au cœur du musée d’Orsay, où les œuvres d’art prennent vie une fois la nuit tombée, observant et commentant les visiteurs du jour.
Pour cette nouvelle édition, le jury a couronné Ulysse & Cyrano, de Xavier Dorison, Antoine Cristau, et Stéphane Servain aux éditions Casterman. Ensemble, ils narrent l’histoire d’Ulysse Ducerf, adolescent studieux, mais désintéressé par les mathématiques, se prépare à passer son bac.
Son avenir semble verrouillé par les ambitions paternelles : intégrer l’École polytechnique avant de prendre les rênes des cimenteries familiales. Mais tout bascule lorsque le passé ressurgit : l’entreprise familiale est accusée d’avoir collaboré à l’effort de guerre allemand une décennie plus tôt. Contraints de fuir les regards accusateurs, les Ducerf déménagent en Bourgogne.
C’est là qu’Ulysse croise la route de Cyrano, un homme solitaire et rugueux, passionné par la gastronomie. Fasciné par cet univers, le jeune homme découvre un nouvel horizon où l’art culinaire se mêle à la quête de soi. Ce récit, à la fois initiatique et savoureux, transporte le lecteur dans la France des Trente Glorieuses, interrogeant des thématiques intemporelles : qu’est-ce que le bonheur ? Comment se libérer d’un destin tout tracé pour construire sa propre voie ?
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
Par Louella Boulland
Contact : lb@actualitte.com
Paru le 05/06/2024
176 pages
Casterman
34,90 €
Commenter cet article