#Edition

Couverture d'IA aux éditions du CNRS : innovation ou trahison ?

L'utilisation de l'intelligence artificielle dans l'édition est, plus que jamais, sujette à polémique. Alors quand CNRS Éditions, prolongement éditorial du temple de la recherche scientifique à la française, s'appuie sur l'IA pour une de leurs couvertures, quelques dents grincent...

Le 17/12/2024 à 17:32 par Hocine Bouhadjera

19 Réactions | 419 Partages

Publié le :

17/12/2024 à 17:32

Hocine Bouhadjera

19

Commentaires

419

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Comme celles d'André Loez, historien spécialiste de l'histoire de la Première Guerre mondiale et du XIXᵉ siècle, qui a initialement partagé sur son compte X, le 14 décembre dernier, avec candeur : « Help needed : je n'ai pas le livre sous la main mais j'aurais besoin de la ref ou légende de la splendide image de couverture. »

Une heure plus tard, le même partage un nouveau post : « Je pensais que c’était une variation sans-culotte de 93 sur l’héroïne locale, et je découvre avec consternation que ce serait une image IA, si c’est le cas c’est gravissime pour un livre d’histoire chez un éditeur sérieux comme CNRS Éditions. »

Et de justifier ses dires par une capture d'écran d'une des pages du livre, où il est bien fait mention : « L'illustration de couverture a été réalisée avec le concours d'une intelligence artificielle, qui a utilisé des œuvres picturales anciennes du domaine public. » 

 

"On signe un pacte de vérité"

Elle illustre l'ouvrage du professeur à l’université Paris I – Panthéon Sorbonne, et ancien directeur de l’Institut d’histoire de la Révolution française, Pierre Serna, La Révolution Oubliée - Orléans, 1789-1820, paru en septembre dernier.

Jeanne d'Arc, représentée en style Renaissance, y est coiffée d'un bonnet phrygien rouge, orné d'une cocarde tricolore, symbole de la Révolution française. Elle tient une lance et arbore une armure, signe de son appartenance au XVe siècle.

Auprès d'ActuaLitté, le contributeur au Monde des Livres partage : « En découvrant sur cette couverture, je me suis dit une image de Jeanne d'Arc portant un bonnet phrygien, mais d'où cela peut-il bien venir ? Est-ce un document rarissime, délirant au regard de l'histoire de la récupération de cette figure ? Je me suis fait avoir. »

L'ouvrage de Pierre Serna traite d'Orléans au temps de la Révolution, entre les débats animés, les tensions sociales, les luttes qui ont façonné la ville, pourtant centre prospère du royaume en ce temps. D'où le choix d'avoir fusionné la « Pucelle d'Orléans » et le symbole de la Révolution française, faisant fi de la rigueur universitaire...

« Face à un travail savant sérieux, il faut se passer de cette approche », selon André Loez, qui continue : « En achetant un journal comme Le Monde, je pars du principe que tout ce qui est publié est vrai. Le journalisme et la science doivent être des sphères restées à l'abri de la confusion, de l'incertitude et de l'ambiguïté. On signe un pacte de vérité avec les lecteurs. »

L'historien développe : « Si Folio choisit de publier une œuvre de Nabokov avec une couverture conçue par intelligence artificielle, les préoccupations ne concerneront pas les aspects précédemment évoqués. La question se centrera davantage sur l'esthétique de la couverture, à la limite, et sur l'utilisation potentielle de contenus protégés. En revanche, recourir à du contenu fictif pour un travail prétendant à une rigueur scientifique constitue une transgression des pactes d'authenticité et académique, ce qui est une tout autre affaire. » Sous son post, plusieurs historiens se sont pareillement émus de cette couverture.

On notera que l'éditeur a bien fait attention à ce que seulement « des œuvres picturales anciennes du domaine public » aient été utilisées, échappant au grand débat actuel sur l'IA et le droit d'auteurs, avec, entre autres, des procès en cours à ce sujet aux États-Unis.

 

Un choix validé par l'auteur

CNRS Éditions a répondu à l'historien sur X : « Un graphiste, qui se définit lui-même comme créateur d'images, a été rémunéré pour réaliser cette illustration de couverture. Nous avons par ailleurs pris le soin, par l'intermédiaire de notre diffuseur, d'informer les librairies de ce choix, qui a été fait après une recherche iconographique plus classique mais non concluante. (...) Toutes nos couvertures sont validées par nos auteurs en amont. »

Ce à quoi André Loez a réagi : « Merci pour les explications sur le processus. Mais vous ne voyez vraiment pas ce qui pose problème et même choque dans ce choix ? Au regard des enjeux de falsification toujours plus lourds dans la sphère publique ? »

Dans nos colonnes, ce dernier conclut : « Je trouve que ce choix, bien que porté par une maison qui fait communément de l'excellent travail, établit un précédent regrettable, notamment en ce qui concerne l'utilisation d'illustrations prétendument historiques, créées par IA, ce qui est profondément problématique quand on y réfléchit profondément. »

Contactée par ActuaLitté, CNRS Éditions n'a pas encore répondu à nos sollicitations.

À LIRE - Avenir de l'édition : un outil IA qui évalue la qualité des livres

En 2023, Le Livre de Poche, filiale d'Albin Michel et de Hachette Livre, avait décidé d'interdire l'utilisation de ces images après l'incident avec la couverture de La fabrique des lendemains. L'illustration, achetée sur iStock et non signalée comme créée par IA, a suscité la controverse et une réaction de l'éditeur, qui annonçait renforcer la surveillance pour éviter de telles méprises.

Plus généralement, le débat sur l'IA et les droits d'auteur dans l'édition s'intensifie, avec des positions divergentes parmi les éditeurs. John Wiley & Sons, éditeur scientifique américain, a lancé Wiley AI Partnerships pour développer des applications d'IA qui utilisent ses contenus scientifiques, en collaboration avec Potato, un assistant de recherche en IA. Cette initiative vise, selon ceux qui la portent, à rester à la pointe de la technologie tout en minimisant les risques d'erreurs factuelles.

La politique de Wiley soulève des inquiétudes, notamment parce que des contrats lucratifs ont été signés sans le consentement des auteurs

HarperCollins offre de son côté 2500 dollars aux auteurs pour l'usage de leurs œuvres par l'IA, une somme jugée insuffisante par beaucoup.

Penguin Random House, face aux controverses, a interdit l'utilisation de ses publications pour l'entraînement des IA, soulignant un souci, d'après la maison, de protéger les droits intellectuels des auteurs.

Crédits photo : JuliusH CC 0

Par Hocine Bouhadjera
Contact : hb@actualitte.com

19 Commentaires

 

Jean Biret

17/12/2024 à 23:31

Où est le problème ?
Un graphiste rassemble deux images, un portait de Jeanne d’Arc et un bonnet phrygien pour en faire un collage composite. Il retouche avec Photoshop ou Illustrator.
Personne ne trouve à y redire.
Le fait qu’un graphiste, un professionnel de l’image donc, compose de nouvelles images avec des oeuvres du passé serait donc contraire aux bonnes mœurs éditoriales ?
Un illustrateur peut-il inventer une image dans le style de Van Eyck ou de Magritte, est-ce une tentative de manipuler l’histoire ?
Tempête dans un verre d’eau.
En 4e de couverture, il suffit de rajouter le nom de l’auteur de l’image, ça suffit à déterminer sa provenance et sa date de création, tout le reste est vaine polémique.

Galega

18/12/2024 à 15:06

Le problème est exposé par André Loez : nous avons des éditions scientifiques, qui publient un livre d'histoire, une science qui s'appuie scrupuleusement sur la vérité à travers les sources ; l'histoire est par excellence la science où le faux est combattu, notamment les interprétations fallacieuses (clichés, romans nationaux, etc.). Le fait d'avoir utilisé une IA pour générer la couverture d'un tel ouvrage pose la question du raccord avec la science en question : une discipline qui se veut fer de lance de la vérité (historique) et qui expose une œuvre d'art qui n'existe pas.
Certes, comme vous le dites, ce n'est qu'un collage (avec des retouches), et il y a respect du copyright ; mais ce qui est inquiétant, c'est que ce n'est qu'un début, une porte bien évidemment entr'ouverte. Et l'on ne peut pas, quand on s'intéresse sérieusement au sujet de l'IA et son emprise de plus en plus importante sur les domaines artistiques, ne pas s'en inquiéter ; comme le dit un utilisatrice plus bas, ce travail graphique (en outre discutable à partir du moment où un tel outil est utilisé, qui fait le travail à votre place, ou qui rend tenue la frontière entre ce qu'a fait l'homme et ce qu'a fait la machine) aurait pu être confié à un illustrateur talentueux, un métier dont on sait déjà qu'il est déjà suffisamment précaire. Au moins, cette objection est légitime : utiliser une IA, dans certains cas, se rapporte davantage à une production mécanisée qu'à une création artistique.
C'est avec un état d'esprit laxiste et relativiste, comme on le constate régulièrement au sujet des intelligences artificielles, qu'une tempête dans un verre se transforme plus tard en ouragan dévastateur. Il est sain de questionner ces nouvelles approches de l'édition et du graphisme. Notamment, par ailleurs, car le fonctionnement même des IA va conduire tôt ou tard des images déjà artificielles (comme celle-ci) à être ingurgitées par de nouvelles générations d'IA, et dès lors les sources véritables sur lesquelles se basaient les premières générations se confondront avec des images déjà artificielles. Ce qui va poser problème sur le long terme.

Illustratrice en rogne

18/12/2024 à 05:36

Génial, bravo au soi-disant "illustrateur" qui a fait ça. Bravo à l'auteur, aux libraires, et à tous les autres chiens qui ont accepté ce choix.

A vomir.

Puisque ce type ne s'emmerde pas avec une vraie couverture, est-ce qu'on peut croire qu'il a réellement écrit son livre ? Ou bien le texte est-il généré par IA également.

Jean Biret

18/12/2024 à 08:54

C'est la première fois que je lis quelque chose quelque chose d'aussi insultant pour les professionnels du livre que vous traitez de "chiens". Généralement ce terme est employé par certain(e)s pour parlez des mécréants qui n'obéissent pas à leurs injonctions.
Passons.

Il s'agit d'un travail de graphiste, son auteur ne vole le pain de personne.
Il s'agit d'un collage entre deux représentations, un tableau de Jeanne d'Arc, un bonnet phrygien.
Dans la réalité, c'est impossible, il y a anachronisme.
Le graphiste est donc obligé de procéder à un montage.
C'est donc bel et bien une œuvre de l'esprit, un travail d'illustration.
C'est possible avec Photoshop, Illustrator et un peu de patience.
Là, c'est fait par IA. Le rendu est meilleur.
Supposons maintenant que le graphiste ait dû peindre une composition imitant un tableau représentant Jeanne d'Arc avec un bonnet phrygien sur la tête, à l'huile, à l'acrylique ou autre procédé. Plus long mais faisable.
Il aurait pu tout aussi bien trouver une représentation de Jeanne d'Arc dans le domaine public (on en trouve à la pelle), et un bonnet phrygien dans une quelconque banque d'images. Pareil : un peu de Photoshop, et l'image est créée.
Dans tous les cas, il s'agit bien d'une idée conçue par l'intelligence non artificielle du graphiste qui a réfléchi à ce montage. Quel que soit l'outil utilisé, c'est son image.

Mais pour celui qui a dénoncé cette couverture, il ne s'agit pas de technique.
Revenons en aux faits.
Il en veut à ceux qui, selon lui, se sont servi d'une image tellement réaliste qu'il a cru qu'elle était vraie. Quand Magritte peint un personnage à chapeau melon, et qu'il place une pomme verte en suspension devant le visage de celui-ci, le tableau devient surréaliste, et ce d'autant plus que tous les éléments peints sont réalistes.
Là, on place un bonnet phrygien sur la tête de Jeanne d'Arc. Ce n'est pas réaliste, c'est surréaliste.
Normalement, sur la couverture ou dans les premières pages du livre, on trouve les références de l'image en question, avec le © du copyright. Si c'était une œuvre ancienne, celui qui a dénoncé la couverture en question aurait été satisfait. Là, il est mécontent parce qu'il a pris ça pour une image d'époque. Il a tort..

Imaginons qu'un directeur artistique demande par exemple à un graphiste ou un illustrateur une image pour " le Louvre en vacances ". Imaginons que l'illustration finale représente la Joconde affublée de lunettes de soleil, une casquette de plage sur les cheveux, un soda à la main. Le tout à la manière de Léonard de Vinci. Imaginons que ce soit très réaliste. C'est mal ? C'est un plagiat ou une parodie ? Allez vous traiter de chiens ceux qui autoriseront cette image ?

Tiens, ça y est, je me souviens. D'habitude, ce sont ceux qui dessinent des caricatures qui se font traiter de "chiens".



Illustratrice en rogne

18/12/2024 à 10:37

L'IA génératrice vole leur travail à de vrais artistes qui auraient pu faire bien mieux.

Est-ce qu'il y a quelqu'un derrière le prompt ridicule tapé pour crééer cette image ? Oui. Est-ce que cette personne un quelconque gain pour son "œuvre" ? Je ne crois pas, non.

Quant au deuxième livre présenté, il en va de même.

Une honte de considérer un ouvrage réalisé pas IA de la même façon qu'un ouvrage réalisé par quelqu'un qui a fait des efforts.

perkeo

18/12/2024 à 19:10

Je suis d'accord avec vous. Les gens qui pensent "ouais mais c'est pareil" sont des ignorants qui ne se rendent pas compte de ce qu'est le travail d'un illustrateur, ni d'un peintre ou de n'importe quel artiste. .Pour les imbéciles tout ce que font les autres est fastoche.
Déjà l'IA peut fabriquer des essais universitaires corrects, paraît-il. Serna trouve amusant de remplacer un illustrateur par une IA: les prochains qu'on pourra remplacer, ce sont les historiens,

Une lectrice

27/12/2024 à 22:34

Et la saillie islamophobe du père Binet alors qu'on parle ... D'intelligence artificielle !!!
L'obsession de certains pour l'islam est fascinante.
Et, au fait, vous connaissez certainement ce mot : "un anticommuniste est un chien" ...
C'est une saillie (fatwa?) de l'imam Jean-Paul Sartre !
Bientôt vous pourrez le générer vous-même avec une A.I. dopée aux théories du grand remplacement - what a wonderful world !

Jean Biret

30/12/2024 à 15:24

Bonjour « une lectrice »,

Votre courageux anonymat vous aveugle au point de m’appeler « père Binet », ce qui est déjà regrettable en soi ; je m’appelle Biret, et votre appellation inamicale n’y changera rien.

Ma remarque portait sur ceux qui traitent les autres de « chiens », terme fréquemment employé de nos jours par les censeurs islamistes.
Je l’ai lu récemment ici même, dans le courrier des lecteurs d’Actualitté, employé à l’encontre de Boualem Sansal ou Kamel Daoud.

Cela ne fait pas de moi un islamophobe, à l’inverse des djihadistes, qui traitent les autres humains de chiens, y compris les musulmans qui en sont les premières victimes. Votre propos est dénué de fondement, il est insultant.

Quant à Jean-Paul Sartre, qu’il ait pu traiter de chien les contradicteurs de sa pensée politique erratique, ça ne le grandit pas, hélas.

La prochaine fois, prenez votre courage à deux mains : entrez dans la discussion poliment, argumentez, et signez…

adnstep

18/12/2024 à 12:56

Tant que ce n'est pas une IA gauchiste, ça me va.

Fabrice

18/12/2024 à 07:21

Dans cette affaire, l’IA a bon dos ! Ce n’est pas l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle qui est véritablement contesté par cet historien, mais le choix de l’éditeur (avalisé par l’auteur semble-t-il) de recourir pour la couverture d’un ouvrage à une composition graphique, plutôt qu’à un document historique pour évoquer son contenu spécifique. Et pourquoi pas, dès lors qu’il est clairement mentionné dans l’ouvrage qu’il s’agit d’une telle composition ? Ce n’est ni la première fois, ni la dernière qu’un éditeur recourt à un tel travail graphique pour réaliser une couverture de livre, fut-il scientifique.
Que le graphiste ait utilisé pour cela, de manière assumée, des outils d’IA devient alors secondaire même si ce choix peut ensuite être interrogé d’un point de vue esthétique. En y passant beaucoup plus de temps, le graphiste aurait très bien pu parvenir au même résultat sans IA. C’est ce que la plupart des graphistes faisaient avant l’irruption de ces nouveaux outils.
Le développement des IA pose de multiples questions éthiques, philosophiques et sociétales. On pourra en débattre d’autant mieux qu’on ne leur fera pas porter des responsabilités qui ne sont pas les leurs.

Anne

18/12/2024 à 09:46

N’importe quel graphiste aurait pu produire ce montage, je ne vois pas en quoi il est choquant que l’IA y ait participé. Et derrière cette IA, n’y avait-il pas quelqu'un ?

jean Biret

18/12/2024 à 11:20

C'est exactement ça.
Il n'IA pas de quoi fouetter un chat(Gpt).

adnstep

18/12/2024 à 12:55

"En achetant un journal comme Le Monde, je pars du principe que tout ce qui est publié est vrai"

🤣🤣🤣🤣🤣.

Aradigme

18/12/2024 à 16:26

Quand je lis "En achetant un journal comme Le Monde, je pars du principe que tout ce qui est publié est vrai.", je me dis que ce monsieur risque quelques déconvenues à l'avenir.

Béat

19/12/2024 à 11:58


Je suis un vieil illustrateur. J'exerçais dans les années 80-90 et ce genre d'exercice était très courant à l'époque. On appelait cela des métaphores visuelles et c'était à cela qu'on reconnaissait une bonne illustration: il s'agissait de ne pas illustrer platement au 1er degré, mais de donner du grain à moudre, donner à réfléchir ou à sourire. Et les gens aimaient çà! Donc, ce monsieur manque un peu de culture, ou alors il a été vexé de se faire prendre en défaut. ;-)

Gaucho Marx

22/12/2024 à 15:25

"En achetant un journal comme Le Monde, je pars du principe que tout ce qui est publié est vrai."
Où l'on comprend mieux comment il a pu si facilement être berné par l'IA.

Pierre-Henry Huysmans

24/12/2024 à 01:10

Je vois que les commentaires regorgent de complotistes et d'incultes en matière d'images. Créer un faux pour un ouvrage scientifique est une aberration et une faute morale grave.

Béat

24/12/2024 à 11:20

Les «incultes en matière d'images» sont ceux qui confondent une image de couverture avec une image documentaire dûment légendée. Je ne vois pas pourquoi un ouvrage scientifique pourrait se soustraire à ces règles élémentaires d'édition (et de bon sens).

Jean Biret

25/12/2024 à 23:26

Créer un faux pour une image serait donc hérétique ? Voyons le sujet de l’image en question.
Connaissez-vous un seul portrait de Jeanne d’Arc fait de son vivant ? Non bien sûr. Dès lors, TOUTES les représentations ultérieures de la Pucelle d’Orléans sont, selon vos critères, des faux. Par faux vous entendez destinés à tromper, bien sûr. Rajoutons-y un bonnet phrygien.
Horreur, un anachronisme volontaire ! La volonté de faire un faux est donc manifeste. Une faute gravissime en effet, pour les tartuffes.
Que les illustrateurs puissent s’inquiéter pour leur métier, c’est légitime, même si je ne partage pas leur crainte. Mais reprocher à une image qu’elle puisse filer la métaphore plutôt que de refléter la réalité scientifique, c’est absurde.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Sherlock IA, un compagnon de recherche de livres

Spécialiste du livre neuf à prix réduit, Expodif propose désormais à ses partenaires un assistant : Sherlock IA. L'outil a été conçu pour transformer votre expérience d’achat de livres. Cet outil, basé sur une intelligence artificielle performante, vise à simplifier et enrichir vos choix en vous proposant des recommandations personnalisées.

17/01/2025, 16:41

ActuaLitté

Participez au colloque "Grands modèles de langage et Humanités numériques"

Un colloque sera organisé les 3 et 4 juillet 2025 à Sorbonne Université, au Sorbonne Center for Artificial Intelligence (SCAI), à Paris.

16/01/2025, 17:38

ActuaLitté

L'ALT-EDIC, protéger la diversité linguistique à l'heure des IA

Installée dans les murs de la Cité internationale de la langue française, à Villers-Cotterêts, l'Alliance pour les technologies des langues (ALT-EDIC) a pour vaste mission de contribuer à la préservation de la diversité linguistique et de la richesse culturelle de l’Europe, dans un contexte de bouleversement technologique. L'objectif : apporter des données linguistiques européennes, notamment, pour la formation de grands modèles de langage.

15/01/2025, 11:05

ActuaLitté

Une collection “dédiée à la collaboration entre auteurs et IA”

On ne doute pas qu'aujourd'hui, bon nombre d'auteurs utilisent l'intelligence artificielle comme support à l'écriture, à la manière d'un dictionnaire, d'un correcteur orthographique, d'une version améliorée de Wikipédia, ou même d'un co-auteur... Les Éditions du Figuier affichent cette pratique, en lançant une nouvelle collection, Faire.ai, symbolisée par un logo. « Parce que l'art a toujours évolué au cours du temps, nous considérons qu'il est naturel que les écrivains explorent aujourd'hui de nouveaux horizons », explique l'éditeur, Emmanuel Roussel.

14/01/2025, 13:18

ActuaLitté

Meta accusé d'avoir piraté des livres pour entrainer son IA

Mark Zuckerberg rattrapé par une nouvelle polémique. Le PDG de Meta est accusé d’avoir validé l’usage de livres piratés pour entraîner les modèles d’intelligence artificielle de son entreprise, selon une plainte déposée par un groupe d’auteurs aux États-Unis.

13/01/2025, 10:48

ActuaLitté

En développement, une IA pour assister les bibliothécaires français

Comme d'autres métiers de la culture et en particulier du livre, les bibliothécaires sont témoins de l'irruption des technologies d'intelligence artificielle dans leur quotidien. Logiciels de numérisation ou interface utilisateur des catalogues les intègrent déjà, mais un nouveau projet entend concevoir une proposition capable d'assister les professionnels, dans les tâches administratives comme dans les services aux usagers.

13/01/2025, 09:28

ActuaLitté

Dune : Awakening, le jeu qui floute les frontières avec la réalité

Le monde du jeu vidéo s’apprête à franchir une nouvelle étape. Alors que les avancées technologiques repoussent sans cesse les limites de l'immersion, Dune : Awakening, le prochain jeu de Funcom, associe de nouvelles technologies pour procurer une expérience de plus en plus immersive.

08/01/2025, 12:25

ActuaLitté

IA : 13 500 auteurs réclament transparence et rémunération

La question n'est plus de savoir si l'intelligence artificielle a sa place dans le secteur de l'édition, mais bien de déterminer comment l'intégrer. Enjeu d’éthique, de rémunération, de transparence et de communication, l’utilisation de l’IA reste un sujet délicat, entouré de nombreuses problématiques en suspens. L’Authors’ Licensing and Collecting Society (ALCS) a dressé, ce mardi 3 décembre, un état des lieux, en sondant près de 13.500 auteurs et autrices.

26/12/2024, 13:40

ActuaLitté

Créer des images avec des images : Whisk, nouvelle expérience IA de Google

Whisk est un nouvel outil d'intelligence artificielle développé par Google, conçu pour générer des images : il utilise justement des illlustration en guise de prompts, plutôt que de se baser uniquement sur des descriptions textuelles. Les utilisateurs définissent ainsi le sujet, la scène et le style de l'image qu'ils souhaitent créer, avec la possibilité d'en proposer plusieurs pour chaque aspect.

22/12/2024, 19:09

ActuaLitté

20 ans et toutes ses pages : Wikimédia lance son appel aux dons

Wikimédia France lance une campagne de dons durant ce mois de décembre pour réunir 350.000 €. Ce financement permettra de soutenir les projets collaboratifs afin de garantir un accès libre et gratuit au savoir.

19/12/2024, 10:58

ActuaLitté

Édition : faut-il céder ses droits à l'IA au nom du progrès ?

Le débat sur l’intelligence artificielle (IA) et les droits d’auteur s’amplifie. Alors que certains éditeurs rejettent l’utilisation de leurs œuvres par l’IA, d’autres choisissent d’innover, quitte à s’attirer la foudre de leurs auteurs. C’est le cas de l’éditeur scientifique américain John Wiley & Sons, qui met en place un programme collaboratif visant à développer des applications d’IA pour accélérer la recherche scientifique.

12/12/2024, 16:54

ActuaLitté

Avec l'IA, les poètes mettent leurs textes en musique

En 2020, en pleine pandémie, Bernardo Almeida publiait A utopia do carnaval sem fim, un recueil de poésie divisé en quatre sections thématiques. Trois ans plus tard, l’auteur décide d’en prolonger la portée en le transformant en un album musical éponyme, intégralement produit grâce à une plateforme d’intelligence artificielle (IA) : une première au Brésil.

11/12/2024, 15:42

ActuaLitté

Intelligence artificielle dans l'édition : 10 défis à relever et leur solution

Les éditeurs d’ouvrages scientifiques sont constamment confrontés à de nouveaux défis, allant de la garantie de la qualité de la recherche à la recherche de nouvelles sources de revenus. Alors que l’intelligence artificielle gagne du terrain dans le domaine de l’édition scientifique, la question suivante se pose : comment peut-elle contribuer à répondre à ces difficultés ?

01/12/2024, 11:11

ActuaLitté

HarperCollins vend ses ouvrages à l'IA, une offre jugée "insultante"

L’intelligence artificielle à la conquête de l’édition. Et, comme souvent, les progrès technologiques débutent outre-Atlantique, aux États-Unis. La maison américaine HarperCollins a récemment annoncé qu’elle autorisera certains de ses ouvrages à entraîner des modèles d’IA générative, sous réserve de l’accord des auteurs. Une décision qui provoque de vives réactions.

28/11/2024, 17:31

ActuaLitté

1 million € pour renforcer une librairie numérique française

Deux acteurs majeurs du capital-investissement en France, RD Invest et Finovam Gestion, annoncent un investissement stratégique de 1 million € dans BiblioOnDemand, une librairie numérique, via leurs fonds respectifs Nord Création et FINOVAM 2. Cette opération de 1 million d’euros marque une étape significative pour soutenir des entreprises à fort potentiel dans les secteurs technologiques et culturels, en répondant aux besoins émergents des bibliothèques et centres de documentation.

04/11/2024, 16:30

ActuaLitté

Artistes, auteurs et intelligence artificielle : l'amour à sens unique

L’intelligence artificielle occupe une place de plus en plus importante dans nos vies. Si elle offre des avantages pour accroître l’efficacité et la productivité selon les domaines, son utilisation en création artistique soulève d’importantes questions éthiques et juridiques.

03/11/2024, 09:26

ActuaLitté

La Romance, une histoire d'amour en numérique

La Romance connaît une croissance mondiale sur le marché littéraire, se déclinant à travers divers sous-genres tels que la New Romance, la Dark Romance, ou encore la Romantasy. Alimentée par les succès d'autrices comme Colleen Hoover et Sarah Rivens, elle bénéficie d'une forte exposition sur les réseaux sociaux, devenant un véritable phénomène éditorial. 

25/10/2024, 16:38

ActuaLitté

Buenos Aires inaugure sa bibliothèque numérique, avec De Marque

Le distributeur québécois De Marque a officialisé un accord avec Buenos Aires pour concevoir et ouvrir la première bibliothèque numérique publique de la ville. La bibliothèque Jorge Luis Borges est ainsi accessible à tous les résidents, et intègre des outils de recherche performants ainsi que des services interactifs.

09/10/2024, 14:47

ActuaLitté

Diffuser et distribuer autrement : Domouk, pour auteurs et éditeurs indés

Face au manque de visibilité des auteurs et éditeurs indépendants dans le marché traditionnel, la plateforme Domouk se positionne comme une solution innovante pour permettre à ces créateurs de promouvoir et de vendre leurs œuvres en ligne, sans les contraintes habituelles des diffuseurs.

01/10/2024, 09:15

ActuaLitté

Découvrir des oeuvres par milliers à partir de YouTube, sans tourner en rond

Montréal deviendra le centre du monde connecté le temps d’un salon : avec pour thématique Métamorphose, l’événement <MTL> Connecte balaiera l’IA, la culture, l’éducation, ou encore la cybersécurité. Et avec la France à l’honneur de cette 6e édition, un entrepreneur de Haute-Loire présentera une solution destinée aux bibliothèques. Avec un sujet cher, justement aux relations franco-québécoises.

30/09/2024, 16:43

ActuaLitté

Les défis de l'Industrie du livre à l'ère numérique : État des lieux au Québec

La numérisation de nos pratiques culturelles fait partie des enjeux majeurs des sociétés modernes. En 2020 92 % de la population québécoise disposaient d’Internet à domicile, indique L’Institut de la statistique du Québec.

26/09/2024, 09:00

ActuaLitté

Un peu plus de couleur pour les liseuses de Vivlio

Deux appareils compléteront la gamme de liseuses chez Vivlio avec une nouveauté, la Light HD Color, équipée d'un écran de 6 pouces. La seconde, l'Inkpad Color 3, de 7,8 pouces était déjà en vente ailleurs, mais consolide l’offre globale. Rendez-vous dès le 16 septembre 2024 pour la première et fin septembre, pour la seconde.

16/09/2024, 17:41

ActuaLitté

Sidonie Mézaize nommée directrice générale de OPlibris

Le déploiement du projet OPlibris se poursuit, avec la prise de fonction de Sidonie Mézaize au poste de directrice générale, prévue début octobre. L’association de préfiguration, présidée par Sarah Hamon de La cabane bleue, a donné naissance, le 18 juillet, à la Société Coopérative d’Intérêt Collectif OPlibris, qui compte déjà plus de 80 sociétaires, majoritairement des maisons d’éditions mais aussi d’autres acteurs de l’écosystème du livre et, bien évidemment la Fédération des éditions indépendantes. 

13/09/2024, 11:03

ActuaLitté

En région PACA, l'IA observée sous toutes les coutures

L’Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur ouvre un cycle de rencontres autour de l’intelligence artificielle. Sous les projecteurs médiatiques, cette technologie inquiète ou fascine, y compris dans le monde de la culture. Pour faire le point, une introduction est proposée, le 16 septembre prochain à La Manufacture (Cité du Livre d’Aix-en-Provence)

10/09/2024, 11:18

ActuaLitté

IA : un besoin crucial de chair fraîche, sous peine de virer débile

Quand l’une des sociétés les plus engagées dans la course aux outils d’IA se fait trancher un avant-bras par les actionnaires, les économistes ont un mouvement de recul. Preuve, s’il en est, que cette technologie tient plus de la langue d’Ésope – le pire, comme le meilleur – que de l’arche de Noé.

08/09/2024, 11:19

ActuaLitté

Les lecteurs d’Apple privés de leurs livres

Apple a annoncé hier une panne affectant le Mac App Store ainsi que l'application Livres. Selon les informations disponibles, la panne a eu lieu à 18h15 le mardi 27 aout. 

28/08/2024, 16:25

ActuaLitté

Piratage : les petits éditeurs paralysés en pleine rentrée littéraire

Le 19 août dernier, le journaliste Damien Bancal évoquait une cyberattaque contre un « hébergeur français », restant « dans l'attente d'une communication officielle ! ». L'exaction fut perpétrée le 16 août contre la solution ERP Octave, et depuis, les différents clients voient leur fonctionnement fortement dégradé... Parmi eux, huit distributeurs, dans lesquels Pollen et Makassar : une partie des petites maisons et de l'édition indépendante voient la diffusion et le réassort grandement perturbés...

26/08/2024, 19:01

ActuaLitté

Les IA gavées de livres piratés : faut bien les nourrir, enfin !

En mars dernier, la société Nvidia, célèbre chez les geeks gamers pour ses cartes graphiques, était accusée de violation de copyright. Pour entraîner son développer des intelligences artificielles, sa plateforme NeMo utilise des ouvrages protégés par le droit d’auteur. Dommage collatéral, se défend la firme.

18/08/2024, 15:16

ActuaLitté

Québec : les bibliothèques publiques s'engagent pour la découvrabilité

L'Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) a soumis un mémoire lors de la consultation publique menée par le ministère de la Culture et des Communications. Cette consultation vise à établir un cadre législatif favorisant la découvrabilité des contenus culturels francophones.

06/08/2024, 11:26

ActuaLitté

OpenAI a renoncé à un filigrane de détection pour ChatGPT

OpenAI, la société derrière l'intelligence artificielle générative ChatGPT, axée sur l'écrit, a mis au point un filigrane de détection qui permet de repérer, avec une certitude de 99,9 %, un texte signé par son outil. Mais, pointant les contournements possibles et la crainte de voir sa technologie délaissée, l'entreprise a renoncé à ce garde-fou. 

06/08/2024, 10:28

ActuaLitté

Blockchain et certifications : Vivendi s'ouvre au Web 3.0

Vivendi annonce des initiatives pour préserver et valoriser les contenus créés par ses divers métiers. L'objectif est de garantir la transparence et l'authenticité de ses contenus produits dans l’écosystème numérique, de protéger leurs ayants droit, et de certifier leur origine humaine ou artificielle.

20/06/2024, 12:01

ActuaLitté

Choquée par Houellebecq : l'IA est trop puritaine, estime Gallimard

Pornographie, islamophobie, drogue : les polémiques ne manquent pas quand on évoque Houellebecq. Certes, c'est une machine qui la déclenche, par le biais d'Antoine Gallimard qui publie Le livre et l’IA : un pacte faustien ?. Pour illustrer sa réticence, il relate son expérience avec Llama, IA de Meta, qui a refusé d'écrire « à la manière de Michel Houellebecq », car trop “offensive” - blessante, injurieuse, grossière...

15/06/2024, 13:23

ActuaLitté

ChatGPT bientôt sur tous les produits d'Apple

Dans la course à l’Intelligence artificielle, Apple tente de rattraper son retard sur la concurrence. Pour ce faire, le PDG Tim Cook annonce la couleur : Apple Intelligence, fruit d’un partenariat avec ChatGPT.

11/06/2024, 17:00

ActuaLitté

Avec Oplibris, les éditeurs se concentreront sur leur métier 

Initiée en 2018 par quelques éditeurs, la démarche OPlibris est devenue, depuis 2022, un chantier de grande envergure, co-animé par la Fédération des Éditions indépendantes et soutenu par des acteurs institutionnels – dont la Sofia et le CNL. Devenu une Société Coopérative d’intérêt Collectif, le projet conçu par des éditeurs pour des éditeurs ouvre son capital.

03/06/2024, 07:39

ActuaLitté

Alexandre Jardin présente un outil d'écriture dopé à l'IA

L'écrivain Alexandre Jardin (Les Magiciens, Frères) a présenté un nouveau projet, intitulé de manière provisoire Yourscrib.ai, basé sur l'intelligence artificielle. Cet outil d'aide à l'écriture, qui entend proposer un équivalent au suivi éditorial, a la capacité de « révéler l'ADN mental des auteurs », selon Jardin, pour les aider à finaliser leurs projets littéraires.

28/05/2024, 16:01

ActuaLitté

Churchill, Roosevelt et De Gaulle dans une BD numérique enrichie

La bande dessinée représente un support idéal pour le documentaire, à la fois accessible et ouverte aux expérimentations. Le Bras de fer, fiction numérique enrichie portée par l'Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD), s'appuie sur le médium pour explorer la relation parfois tumultueuse entre Churchill, Roosevelt et De Gaulle, d'un point de vue bien particulier...

28/05/2024, 09:48

Autres articles de la rubrique Numérique

ActuaLitté

Livre numérique : l'accessibilité, plus qu'un enjeu, une obligation

Dans quelques mois entrera en vigueur la Directive européenne sur l’Accessibilité : les données du Baromètre 2024 du livre numérique accessible publié par De Marque révèlent que seulement 1,8 % des livres numériques répondent aux critères des normes européennes. Cette faible proportion met en lumière un potentiel important pour les éditeurs souhaitant adapter leurs catalogues.

21/01/2025, 09:01

ActuaLitté

Découvrez le père de la science-fiction allemande, né en 1848

Commençons l’année avec une redécouverte, proposée par les éditions [C&F] : la maison propose de télécharger gratuitement La bibliothèque universelle du romancier Kurd Lasswitz. Une nouvelle traduction, réalisée par Annaïck Chollois-Richomme, est mise à disposition, accompagnée de deux essais de lecture en rebond par Nicolas Taffin et Hervé Le Crosnier.

15/01/2025, 10:16

ActuaLitté

Quand le jeu de mots s’invite dans la création de noms de domaine

L’avenir de la langue semble aujourd’hui s’inscrire sur la Toile et dans des déclinaisons souvent particulièrement insoupçonnées. Jouer avec les noms de domaine participe ainsi d’une nouvelle créativité.

07/01/2025, 15:47

ActuaLitté

Shueisha sollicite X d'Elon Musk pour identifier les pirates de One Piece

Shueisha ne faiblit pas dans son engagement contre le piratage en ligne. Le géant japonais de l'édition a sollicité une nouvelle assignation DMCA en Californie, auprès de la plateforme de médias sociaux de Elon Musk, X. L'objectif : obtenir des informations sur les personnes derrière deux comptes du réseau social.

03/01/2025, 16:50

ActuaLitté

Télécharger les livres de Colette

Colette (1873-1954), née Sidonie-Gabrielle Colette, a connu une entrée particulière en littérature, en tant que prête-plume d'un mari quelque peu embarrassant. Une émancipation plus tard, elle devient l'une des autrices les plus remarquables et remarquées de sa génération. Le basculement de son œuvre dans le domaine public permet de redécouvrir ses textes, au format numérique.

02/01/2025, 09:46

ActuaLitté

Les adaptations dominent le top des séries les plus piratées en 2024

Quelle est la série la plus piratée sur les sites de torrent en 2024 ? L'année dernière, l'adaptation du jeu vidéo Last of Us avait dominé ce triste classement. Cette année, on retrouve une production HBO, avec la populaire préquelle de Game of Thrones, House of the Dragon, tirée du roman Feu et Sang de George R. R. Martin. Elle avait terminé à la première position en 2022 pour sa première saison, et retrouve les sommets pour la saison 2...

31/12/2024, 12:00

ActuaLitté

Webtoon : arrestation d'un opérateur clé de la piraterie en ligne

Le Ministère de la Culture, du Sport et du Tourisme de Corée (MCST) a annoncé le 20 décembre 2024 que l'opérateur présumé des sites pirates Nunu TV, TVWiki et OKTOON a été arrêté en novembre. Les deux premiers proposent des services de streaming illégaux, le dernier le téléchargement illégal de webtoons, Les domaines ont été saisis par les autorités.

30/12/2024, 17:17

ActuaLitté

À la suite d'une arnaque, l'autobiographie du Pape François fuite sur internet

La sortie internationale de l'autobiographie du Pape François, Espère, est prévue pour le 15 janvier 2025, dans plus de 100 pays. Il sera publié en France chez Albin Michel, qui a remporté les enchères en juillet dernier, dans une traduction de Françoise Bouillot et Samuel Sfez. Problème : un manuscrit « avancé » de l'ouvrage événement a été partagé en ligne, durant une semaine, avant d'être, dit-on, retiré...

26/12/2024, 18:14

ActuaLitté

Réalité augmentée (AR) et réalité virtuelle (VR) : des technologies immersives qui combinent mondes réel et virtuel

Ces dernières années, la réalité augmentée (RA) et la réalité virtuelle (RV) sont devenues des technologies révolutionnaires, redéfinissant les frontières entre les mondes réel et virtuel. Ces innovations permettent aux utilisateurs de s'immerger dans des expériences numériques uniques, qui trouvent des applications dans de nombreux secteurs, notamment le divertissement, l'éducation, les soins de santé et le commerce, mais aussi dans le domaine de la création littéraire.

 

 

20/12/2024, 14:46

ActuaLitté

Top 3 des livres les plus lus (et écoutés) en 2024

C’est la fin d’année, l’heure des rétrospectives a sonné. Après les Wrapped de Spotify et My Deezer Year, les plateformes de lecture numérique entrent dans la danse. Rakuten Kobo nous livre son rapport annuel : le bilan littéraire de 2024 est là. Quels livres, genres et habitudes en ressortent ? 

20/12/2024, 13:24

ActuaLitté

Intelligence artificielle : Londres en quête d'un cadre pour le copyright

Le gouvernement britannique a lancé le 17 décembre 2024 une consultation publique, d'une durée de 10 semaines, afin de parvenir à une solution « équilibrée », qui répondrait aux besoins des entreprises, des développeurs, des artistes et des citoyens.

18/12/2024, 16:28

ActuaLitté

Quelle technologie a eu le plus grand impact sur l'industrie du jeu vidéo ?

Avec des évolutions très importantes qui ne cessent de se produire depuis les origines, le jeu vidéo n'en finit pas de se transformer et d'innover, tout en gardant des liens profonds avec d'autres domaines artistiques, à commencer par la littérature.

17/12/2024, 13:45

ActuaLitté

Quand l’IA rencontre le droit : le défi de la régulation européenne

Le 11 décembre 2024, le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) a publié un rapport détaillé sur la mise en œuvre du règlement européen sur l'intelligence artificielle (IA), adopté le 13 juin 2024. Ce règlement, visant à harmoniser les règles relatives à l'IA au sein de l'Union européenne, impose aux fournisseurs de modèles d'IA des obligations spécifiques en matière de respect du droit d'auteur et de transparence des données d'entraînement.

12/12/2024, 13:08

ActuaLitté

En Italie, une lecture fragmentée, peu soutenue par les institutions

En Italie, le nombre de lecteurs varie de 35 % à 80 % de la population totale, selon les études. Cependant, un consensus existe et porte sur la fracture entre le Nord et le Sud du pays et la nécessité d’une activité de promotion plus structurée au niveau national et institutionnel. 

11/12/2024, 15:00

ActuaLitté

Le podcast, un moyen de promotion de la lecture ? 

En Italie, selon une enquête de l’Associazione Italiana Editori (AIE), 14 % des Italiens âgés de 15 à 74 ans déclarent avoir écouté au moins un livre audio au cours des douze derniers mois. Les podcasts sont écoutés par plus d’un Italien sur quatre. Quelle est la marge de croissance pour cette pratique de lecture ? 

11/12/2024, 14:38

ActuaLitté

Mes chères études : un ouvrage toujours d’actualité

A l’origine publié en 2008, l’ouvrage avait connu un certain succès, avec une adaptation à la télévision par Emmanuelle Bercot. L’intrigue est simple, c’est l’histoire d’une étudiante qui bascule progressivement dans la prostitution alors même qu’elle ne cherchait au départ qu’un moyen de subvenir à ses besoins. 

10/12/2024, 16:58

ActuaLitté

“Victoire finale” des éditeurs dans le procès contre Internet Archive

ProcesIA — L'Association des éditeurs américains (AAP) annonce la conclusion définitive du procès « Hachette Book Group contre Internet Archive », avec la confirmation de la victoire des éditeurs sur la question des droits d'auteur et de la distribution numérique. Cette décision fait suite au choix de l'Internet Archive de ne pas déposer de demande de certiorari auprès de la Cour suprême des États-Unis, avant la date limite du 3 décembre 2024.

05/12/2024, 12:44

ActuaLitté

Le Japon déploie l’IA pour traquer le piratage des mangas et animes

Au Japon, les éditeurs combattent vigoureusement le piratage des mangas et autres animes. L'un des derniers exemples en date concerne Shueisha, qui a récemment fait appel à un tribunal américain pour obtenir une ordonnance obligeant Google, VISA et PayPal à fournir des informations personnelles identifiables (PII) au sujet des opérateurs de plusieurs sites pirates. L'État japonais intensifie également ses efforts pour contrer ce fléau, par l'entremise de l'intelligence artificielle...

04/12/2024, 18:13

ActuaLitté

Le smartphone toujours privilégié pour la lecture numérique

Dans son baromètre de la consommation des contenus culturels et sportifs dématérialisés, publié en cette fin d'année 2024, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) relève un intérêt toujours aussi modéré pour le livre numérique et le livre audio numérique, en France. Côté usages, le smartphone reste plébiscité pour lire.

02/12/2024, 11:49

ActuaLitté

Partager ses lectures à travers des vidéos

Les contenus vidéos sont de plus en plus recherchés. Désormais, pour se faire entendre et partager ses idées, notamment sur les réseaux sociaux, c’est le format vidéo qui est plébiscité. C’est donc une perspective à prendre en compte, si l’on souhaite s’adresser au plus grand nombre. 

27/11/2024, 16:59

ActuaLitté

Piratage record pour le livre de Jordan Bardella

Entre Vladimir Poutine d’un côté et Donal Trump de l’autre, on espère toujours un peu de calme entre les deux territoires. Mais le chaos gagne du terrain. Avec un tirage annoncé à 150.000 exemplaires, les Mémoires de Jordan Bardella, parus ce 9 novembre chez Fayard, a fini par dépasser les ventes (hebdomadaires) du prix Goncourt de Kamel Daoud. Et attire logiquement l'attention des pirates.

23/11/2024, 13:26

ActuaLitté

Livres numériques : Apple évite les sanctions de l'Union européenne

Les autorités antitrust de l'Union européenne ont mis fin à une enquête de quatre ans concernant les pratiques d'Apple sur les règles appliquées aux développeurs d'applications de livres numériques et de livres audio. La raison ? Le retrait de la plainte par le plaignant.

22/11/2024, 16:08

ActuaLitté

Prose : des histoires sans écran, mais à portée d’oreille

Et si la lecture devenait accessible à tous, même sans écran, sans internet et sans papier ? Prose, jeune entreprise spécialisée dans la diffusion de contenus audio, lance une boîte à histoires pour reconnecter seniors et personnes isolées au plaisir des livres audio. Un projet inclusif, soutenu par le ministère de la Culture.

15/11/2024, 13:15

ActuaLitté

De Van Gogh à Rivera, le MET numérise ses publications

En 2017, le Metropolitan Museum of Art (Met) de New York rendait accessible plus de 140.000 oeuvres numérisées, issues de ses collections. Cette fois, l'institution met à disposition des internautes plus de 1700 titres, publiés par le Metropolitan Museum of Art : beaux livres, guides de musée, ou encore des périodiques des dernières décennies.

07/11/2024, 17:02

ActuaLitté

Fin d'une époque : Scribd met une limite à son offre illimitée

Il fut l'un des pionniers de la « lecture en streaming » et de l'accès illimité à un catalogue de titres, aux États-Unis : le service Scribd annonce une nouvelle direction prise pour sa plateforme de lecture, Everand. À la place d'un accès illimité, un système de jetons se met en place, mais pour un catalogue plus riche, promet la société.

31/10/2024, 13:46

ActuaLitté

Shueisha déploie les grands moyens contre les sites pirates

Le géant de l'édition japonais Shueisha a récemment sollicité un tribunal américain pour obtenir une ordonnance contraignant Google, VISA et PayPal à fournir des informations personnelles identifiables (PII) sur les opérateurs de plusieurs sites pirates. Son objectif : réunir suffisamment d’éléments pour poursuivre ces individus, actuellement anonymes, devant les tribunaux japonais, pour violation du droit d’auteur. 

30/10/2024, 16:46

ActuaLitté

Navigation sécurisée : des guides pour s’y retrouver

La navigation en ligne comporte des dangers, que ce soit pour des besoins personnels ou dans le cadre d’une pratique professionnelles. Si les personnes âgées sont plus exposées aux campagnes d’hameçonnage, les plus jeunes prennent aussi des risques en visitant des sites potentiellement dangereux ou faiblement sécurisés.

25/10/2024, 10:39

ActuaLitté

Des podcasts à foison sur Babelio : 20 000 émissions littéraires à écouter

Le réseau de lecteurs Babelio vient d’ajouter quelque 20.000 podcasts, découlant de 200 émissions littéraires, proposées sur Spotify. Tous les genres sont présents, assure-t-on, de la littérature, au comics, en passant par la BD, le manga, la poésie, la littérature jeunesse, la romance, et on en passe et on en oublie…

22/10/2024, 19:00

ActuaLitté

Les industries culturelles allument le bûcher de l'Intelligence artificielle

« L’utilisation d’œuvres de l’esprit, sans versement de droits, pour entraîner une IA générative constitue une menace majeure et une injustice », clame des milliers de signataires issus de l’interprofession du livre – et des autres industries culturelles –, à travers le monde. Car dans ces conditions, autrices et auteurs à l’origine de ces œuvres sont ainsi privés de légitimes ressources.

22/10/2024, 18:59

ActuaLitté

Z-Library : "Nous vous implorons de vous tenir à nos côtés"

Le 12 septembre dernier, on apprenait que le tribunal judiciaire de Paris avait ordonné aux fournisseurs d'accès internet de bloquer 98 noms de domaine associés à Z-Library ainsi que leurs extensions et sites miroirs, rendant ces sites inaccessibles depuis la France. Une mesure qui faisait suite à une première action en août 2022, qui avait déjà visé 209 noms de domaine. Quelques semaines plus tard, l'équipe de Z-Library lance un appel à l'aide aux « Z-Bibliothécaires »... 

21/10/2024, 18:13

ActuaLitté

Écouter c’est malin : Leduc développe son offre de livres audio

Les Éditions Leduc, un an après avoir initié Charleston Audio, qui propose aujourd'hui 16 titres audio dont La Rose de Minuit de Lucinda Riley, écoulé à plus de 5000 exemplaires, élargissent leur offre dans le domaine audio. 

21/10/2024, 11:08

ActuaLitté

On a testé pour vous le « Cube à histoires » de Bayard Jeunesse 

La rédaction est retournée en enfance l’espace d'un instant, et a testé pour les pitchounes ce nouveau concept. Il y a un mois, Bayard Jeunesse a annoncé la commercialisation, ce 2 octobre des « Cubes à histoires ». Cet objet, destiné aux enfants de 3 à 7 ans, propose l'écoute d'histoires et de documentaires via une technologie simple et facile d'accès. Son design doit apporter à l'enfant une expérience ludique, sensorielle et concrète.

16/10/2024, 13:32

ActuaLitté

Spotify inaugure son catalogue de livres audio en France

Spotify, le géant du streaming musical suédois, a officialisé l'ouverture de son catalogue de livres audio en français, accessibles depuis son application. Aux côtés du podcast, le livre audio représente un nouveau créneau pour les services musicaux, afin de se démarquer de la concurrence.

14/10/2024, 16:34

ActuaLitté

Une nouvelle séries d'attaques informatiques contre Internet Archive

La plateforme Internet Archive, gigantesque réservoir en ligne du domaine public et du patrimoine mondial, a été frappée par plusieurs cyberattaques ce 9 octobre 2024. Le site s'est retrouvé temporairement inaccessible, et une fuite de données a été confirmée. Les assaillants présumés ont publié une revendication, dénonçant le soutien des États-Unis à l'État d'Israël...

10/10/2024, 09:48

ActuaLitté

Perte de Mémoires : Amazon escamote un livre sur l'affaire P. Diddy

Arrêté et emprisonné le 16 septembre dernier, le rappeur et producteur Sean Combs, connu sous l'alias P. Diddy, fait désormais face aux accusations de 120 personnes qui, selon leur avocat, pointent des « agressions sexuelles », des « viols » et le « recours à des drogues ». Des Mémoires, présentés comme ceux de son ex-femme Kim Porter, décédée en 2018, ont été retirés de la plateforme d'Amazon, après plusieurs semaines en tête des classements de vente. 

03/10/2024, 09:49

ActuaLitté

Signer un accord pour que l'IA rémunère les scénaristes : fausse bonne idée ?

Début septembre, la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) concluait un accord de principe avec le service d’intelligence artificielle Genario. La plateforme française dédiée à l’aide à l’écriture de scénarios garantirait une rémunération aux auteurs, pour l’utilisation de leurs œuvres. Mais le syndicat des scénaristes ne semble pas convaincu… Du tout.

30/09/2024, 14:31