Sandrine Collette réalise un doublé en remportant le Prix Goncourt des Lycéens et le Prix Goncourt des détenus 2024. Le Centre national du livre (CNL), opérateur du ministère de la Culture, et l’Académie Goncourt ont en effet annoncé que le second est attribué à son roman Madelaine avant l’aube, paru chez JC Lattès.
Le 17/12/2024 à 12:22 par Hocine Bouhadjera
2 Réactions | 201 Partages
Publié le :
17/12/2024 à 12:22
2
Commentaires
201
Partages
Ce mardi 17 décembre, au Centre national du livre et à huis clos, dix personnes placées sous main de justice et sélectionnées comme déléguées nationales se sont réunies pour les délibérations finales.
Après trois mois de lecture intensive des 16 œuvres nominées par l’Académie Goncourt, et suite à 56 rencontres avec les auteurs dans divers centres pénitentiaires partenaires, ces délégués ont attribué le Prix Goncourt des détenus 2024 à Sandrine Collette pour son roman Madelaine avant l’aube, publié aux éditions JC Lattès.
Le Prix Goncourt des détenus, initié par le Centre national du livre (CNL), qui relève du ministère de la Culture, et par le ministère de la Justice, sous l'égide de l’Académie Goncourt, vise à impliquer les personnes incarcérées dans l'attribution d'un prix littéraire. Cette initiative met en avant leur capacité d'analyse critique tout en les exposant à la littérature contemporaine.
Ce prix offre à environ 600 détenus la chance de lire et de discuter d'œuvres de littérature contemporaine. Cette année, le jury national était composé de membres provenant de 45 établissements pénitentiaires situés en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer.
Dans le hameau isolé des Montées, un lieu hors du temps, les jumelles Ambre et Aelis, ainsi que la vieille Rose, voient leur existence se dérouler loin de toute douceur. Les familles de ce lieu se consacrent à une terre ingrate qui ne leur appartient pas, supportant les injustices avec résilience, car cela a toujours été leur quotidien.
Tout change avec l'arrivée de Madelaine, une jeune fille sauvage et affamée, découverte à la lisière des forêts. Rapidement adoptée par la communauté des Montées, Madelaine les séduit par sa passion et son courage exceptionnels. Cependant, ses yeux trahissent une étincelle indomptable qui pourrait un jour enflammer le monde.
Avec son roman Madelaine avant l’aube, Sandrine Collette explore les thèmes de la contestation de l'ordre établi, l'instinct de révolte et célèbre la force des liens familiaux.
À LIRE - Lancement de la troisième édition du Prix Goncourt des détenus
Sandrine Collette vit dans le Morvan. Elle est notamment l’autrice de Et toujours les Forêts, Grand prix RTL Lire, prix du Livre France Bleu – PAGE des libraires, prix de La Closerie des Lilas ainsi que de On était des loups, prix Renaudot des Lycéens et prix Giono 2022.
Son dernier roman Madelaine avant l’aube a déjà été couronné du prix Goncourt des lycéens 2024.
Le prix Goncourt des détenus 2023 a été décerné à Mokhtar Amoudi pour Les conditions idéales, publié chez Gallimard.
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
Par Hocine Bouhadjera
Contact : hb@actualitte.com
Paru le 21/08/2024
252 pages
Jean-Claude Lattès
20,90 €
2 Commentaires
nadine Monfils
18/12/2024 à 11:53
Elle le mérite ! Sandrine a un vrai univers, une belle plume et de l'imagination. Beaucoup de talent! En plus, c'est une fille géniale !
quentin bertier ligne 16
19/12/2024 à 10:00
on gagne un séjour en taule ? cool ce prix !
ça change du prix de flore
le truc d'empapaouteur à 2 balles