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Le FIBD et 9e Art+ : “Nous avons besoin de stabilité

Depuis 2008, le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême (FIBD) est organisé par la société 9e Art+, après délégation par l'Association du FIBD. Une histoire partagée, jalonnée de polémiques quant à la gestion de l'argent public, aux choix artistiques et aux résultats de la manifestation. En 2025, l'association aura la possibilité de dénoncer le contrat avec la société, mais Delphine Groux, sa présidente, évoque plutôt une réflexion autour d'« un projet en interaction avec 9e Art+ ».

Le 16/12/2024 à 10:36 par Antoine Oury

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16/12/2024 à 10:36

Antoine Oury

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ActuaLitté : Depuis combien de temps 9e Art+ est-il le prestataire du FIBD ? Quelle forme prend la relation entre les deux entités ?

Delphine Groux : 9e Art+ assure l’organisation du FIBD depuis 2007 au moment où cette structure a été spécialement créée, tout en reprenant l’ensemble des salariés de l’Association du FIBD. L’accord contractuel date de cette période.

Quelle est la teneur de ce contrat entre la société et l'association ? 

Delphine Groux : Ce contrat est porteur d’une délégation relative à la gestion du Festival, laquelle s’accompagne de différentes formes de reporting de la part de 9e Art+ à l’Association du FIBD, ainsi que de différents verrous relatifs aux grandes orientations de l’événement (son concept, ses dates de déroulement, sa localisation…).  

Comment l'association évalue-t-elle l'action de la société 9e Art+ ?

Delphine Groux : Comme une réussite objective. Nous nous réjouissons chaque année de l’avancée de la manifestation et de son rayonnement grandissant. Pour le dire simplement, Le Festival est la première manifestation dans le secteur du livre en France et l’un des plus grands événements culturels français, à l’image de Cannes et Avignon dans leur art respectif. Ce qui a permis par exemple d’être positionné au même rang que ces événements dans le cadre de l’olympiade culturelle du COJO de Paris 2024.

Je pourrais citer également le développement considérable de la dimension internationale (Canada, Espagne) et ce qui fait la fierté d’Angoulême et de tout le territoire, la désignation de la ville en tant que ville créative de l’Unesco au titre de la bande dessinée. Le socle est véritablement le Festival et nous ne pouvons que nous en féliciter.

Par ailleurs, j’observe que l’événement fédère pratiquement tous les acteurs du marché de la bande dessinée, possède des Partenaires média de premier plan, des entreprises partenaires (alors qu’aucun événement dans le domaine du livre n’en possède à un niveau significatif)…

En 2021, la Chambre régionale des comptes de Nouvelle-Aquitaine avait mis en avant un montage financier autour de la société Partnership Consulting, qui appartient à Franck Bondoux, également fondateur de 9e Art+. L'association a-t-elle pris en compte les conclusions de ce rapport ?

Delphine Groux : Avant d’évoquer les recommandations de la Chambre, (qui sont censées pointer les véritables enjeux au regard de ses prérogatives), il est fondamental de préciser que 9eme Art+, au-delà de son expert-comptable, fait certifier ses comptes (alors qu’il n’en a pas l’obligation légale). Cela implique donc que chacun des flux financiers est examiné par un Commissaire aux comptes et fait l’objet d’une justification, y compris naturellement les flux entre 9eArt+ et Partnership Consulting. D’ailleurs la CRC souligne dans son rapport que « l’ensemble des obligations légales sont remplies par la société ».

À LIRE - Le Festival d’Angoulême au service d'une économie mondiale de la BD

Pour en revenir au rapport de la CRC, nous retenons qu’à l’issue de deux ans de contrôle et alors qu’elle avait la possibilité d’établir toutes sortes de recommandations en relation avec ce qu’elle évoque, ce rapport est porteur de seulement trois recommandations marginales, même étranges et décalées (au regard de l’événement). Les voici pour mémoire :

1° « Une demande d’intégration des apports en nature de la Ville d’Angoulême dans les comptes de 9eArt+. »

Précision : Ce sont les Commissaires aux comptes qui se sont succédé qui considèrent ne pas pouvoir intégrer, au regard de la loi, l’apport en nature de la Ville d’Angoulême. 

2° « Une demande de destruction de la billetterie invendue. »

Précision : la billetterie est entièrement gérée par France Billet (filiale de la FNAC). Les billets sont émis au fur et à mesure des ventes, il n’y a donc pas d’invendus (comme ça peut être le cas pour la billetterie d’un concert ou d’un stade). Par ailleurs, le code général des impôts demande de conserver les billets invendus pendant trois ans.

3° « La production d’un rapport moral annuel (sans indication de ce que ce rapport doit comporter spécialement). »

Précision : 9eArt+ rédige un rapport moral depuis sa création (ces rapports avaient d’ailleurs été tous transmis à la CRC).

Au FIBD d'Angoulême 2018 (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)
Au FIBD d'Angoulême 2018 (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

L’Association du FIBD s’est naturellement préoccupée du rapport de la CRC, tout comme les Partenaires publics et a questionné 9eArt+ afin d’obtenir les précisions nécessaires, ce qui a été le cas.

Concernant Partnership Consulting, nous notons que cette structure est constamment à l’origine de la venue des nouveaux partenaires.

D'autres prestataires se sont-ils manifestés pour assurer l'organisation du FIBD ? Si oui, lesquels ? L'association étudie-t-elle d'autres candidatures ?

Delphine Groux : Pas à ma connaissance. Ce qui est assez logique dans la mesure où (si cela devenait un sujet), cela nécessiterait une expertise qui va bien au-delà d’un organisateur d’événement classique, aussi important soit-il. Je rappelle que, la structure, installée à Angoulême, est entièrement dédiée au Festival. Elle a développé une expertise unique avec une équipe ultra performante est totalement intégrée dans l’écosystème du territoire et de la bande dessinée.

Dans l’environnement en perpétuelle évolution et aux contours incertains, nous avons besoin de stabilité et ne souhaitons pas fragiliser le Festival. Nous sommes les gardiens du Temple. Nous n’étudions donc pas spécialement de candidature.

Comment l'association envisage-t-elle le renouvellement ou la dénonciation de la convention avec 9e art+ ? Est-il possible de renégocier cette convention ?

Delphine Groux : Comme je vous le signalais à la 1ère question, après près de 20 ans de bons et loyaux services, nous sommes satisfaits des efforts produits par 9e Art+ et lui sommes reconnaissants d’avoir su faire progresser, développer, conserver et hisser la manifestation au premier rang... Tout en restant fidèle aux principes fondateurs de l’Association, à Angoulême. Les faits sont là !

À partir de là, nous avons souhaité engager une réflexion entre l’Association du FIBD et 9eArt+ pour envisager de capitaliser sur cette réussite afin de parvenir à une structuration solide, durable, alors qu’en même temps, il existe beaucoup de paramètres externes à prendre en compte (pandémies, évolutions climatiques, sécurité, finances publiques…).

À LIRE - À Angoulême, le Musée de la BD se réorganise

L’idée est aussi d’être en phase avec des dimensions régionales, nationales et internationales et naturellement également avec les créatrices et créateurs, ainsi qu’avec les acteurs économiques du marché et les axes de progrès possibles. Se précipiter n’aurait aucun sens, car des concertations, notamment avec nos Partenaires publics sont nécessaires.

 Pour le moment, nous avons commencé à engager une réflexion afin de bâtir un projet en interaction avec 9e Art+. Il sera présenté à nos interlocuteurs en temps voulu, en dehors de toute forme de précipitation et de pression. Si des difficultés survenaient au cours de nos discussions, nous pourrions ouvrir notre démarche au-delà, mais à ce stade nous avons une équipe fortement engagée au service de l’événement et qui a fait ses preuves. 

Photographie : illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 
 

 

Par Antoine Oury
Contact : ao@actualitte.com

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Sometimes, Shit happens... et c'est rarement joli-joli

Qu’une expression argotique américaine serve de titre à un jeu ne signifie rien. Ni dans un sens ni dans l’autre. Mais par curiosité, il fallait tester — le dernier jeu que l’on a eu dans les mains n’était rien moins qu’une sombre bouse. Après les déplorables Jokes à papa, quelle pire me*rde nous tomberait dessus ? Allez, joueurs...

31/12/2024, 12:48

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Boualem Sansal est “l’otage d’un pouvoir arbitraire et policier”

Des voix continuent de s'élever pour défendre Boualem Sansal. L'écrivain franco-algérien de 75 ans est détenu en Algérie depuis le 16 novembre, accusé d'atteinte à la sûreté de l'État. Face à cette situation, le Comité de Soutien International à Boualem Sansal publie un communiqué, que nous reproduisons ici dans son intégralité, exhortant les hautes autorités à intervenir.

31/12/2024, 09:45

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Vie légendaire de Corto Maltese, l'éternel aventurier de Pratt

#LeMondedeCortoMaltese – Il fascine encore et toujours, le marin apparu dans pour la première fois en 1967 dans la revue italienne Sgt. Kirk, dans un récit intitulé Una ballata del mare salato. A cette époque, Corto n'est que l'un des multiples protagonistes, surgissant sur les flots, bras en croix, attaché à deux planches de bois. Un homme, torse nu, à la dérive.

 

29/12/2024, 14:18

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Le livre, dernier bastion véritablement démocratique

#Murmuresetbruitsdumonde – L’esprit dominant, cet ensemble de croyances, de valeurs et de discours largement acceptés dans une société, tend souvent à limiter la diversité des opinions et des points de vue. Il cherche à uniformiser les perceptions, orienter les débats publics et imposer une vision unique de la réalité, parfois en manipulant l’information. 

26/12/2024, 11:11

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“La différence entre séducteur et violeur ? La patience” : Les Jokes de Papa

Quand un jeu promet des plaisanteries de « + ou - bon goût », avec la décence de charitablement avertir les joueurs, le pire n’est-il pas à redouter ? Dans Les Jokes de Papa (commercialisé par Gigamic), 1000 blagues sont proposées pour un concept simple : tu ris, t’as perdu. Sauf que l'on a plutôt envie de pleurer avec un pareil déballage...

25/12/2024, 19:46

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Noël, l'unique période où l'on se réjouit que ça sente le sapin

Joyeux Noël ! Gloire au Grand Barbu coca-collé et de rouge-vêtu ! Hosanntah Claus In Excelsis... et j'en passe et j'en oublie, et les autres mieux vaut vous les épargner : l'année touche à sa fin, et je préfère éviter le calembour de trop qui me ferait toucher à la mienne, de fin.  

24/12/2024, 16:46

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Dans la crèche, avec les santons : Oplibris au pied du sapin de ses sociétaires

OPlibris ouvre ses portes dès maintenant pour les sociétaires et mi-janvier pour tous les autres. Moins de deux ans après le démarrage du projet, OPlibris est né. « Mais tout cela n’aurait pas eu de sens si vous n’aviez pas rejoint l’aventure : aujourd’hui nous sommes 111 sociétaires, dont 93 structures éditoriales », indique Albert de Pétigny, président d’Oplibris. 

24/12/2024, 12:53

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Livres audio : dans les salons, l'écoute est d'or

C'est un paradoxe qui relèverait quasiment du comble : dans les manifestations littéraires et autres salons du livre, l'écoute du livre audio reste une proposition rarissime. Pourtant, au même titre que le feuilletage ou la lecture de la quatrième de couverture pour un ouvrage imprimé, cette approche est indispensable pour faire découvrir et aimer les textes lus, plaide Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology.

23/12/2024, 16:08

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Lire, dormir, manger avec ses personnages préférés : Reportage photo à Tokyo

Un café pour les 20 ans de carrière de Jun Mochizuki, un hôtel aux couleurs de L'Attaque des titans, et l'essor des mangas qui débutent sur X... Notre correspondante Lucie Ancion, depuis Tokyo, partage avec nous un moment insolite et pourtant typique de cette fin d'année dans la capitale japonaise. Entre modernité et tradition, un rendez-vous incontournable.

22/12/2024, 12:38

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Haruki Murakami, une vertigineuse galaxie romanesque

PORTRAIT – Dire que le prochain roman d’Haruki Murakami, La Cité aux murs incertains (trad. Hélène Morita, Belfond, janvier 2025), est attendu en France est un euphémisme. À la faveur d’une œuvre féconde et singulière, l’écrivain japonais est devenu une figure majeure de la littérature mondiale – ce qui ne doit rien au hasard. 

21/12/2024, 11:30

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“Sans parole, je n'existe plus” : l'écriture, une thérapie à l'Alzheimer

Le cerveau ignore facilement les dangers lointains, comme s’ils disparaissaient une fois la tête enfouie dans le sable. La maladie d’Alzheimer compte parmi ces réalités que l'on repousse – elle frapperait pourtant 80 millions de personnes en Europe d’ici 2050, selon l'Organisation mondiale de la santé. Aux Portes du Sud, un accueil de jour thérapeutique, on lutte contre cette fatalité, en rendant leur dignité aux malades.

19/12/2024, 10:48

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Gaîté Lyrique : l'inaction dangereuse de l'État et de la Ville de Paris

La Gaîté Lyrique, établissement culturel parisien, est confrontée depuis le 10 décembre 2024 à l'occupation de ses locaux par plus de 200 mineurs isolés étrangers. Ces jeunes, soutenus par des collectifs militants, revendiquent des solutions d'hébergement pérennes face à leur situation de précarité. Sans renier son engagement, le lieu parisien se trouve pris en otage...

17/12/2024, 17:03

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Christelle Morançais, ou la promesse d'un “trou noir” en Pays de la Loire

La Scam a adressé une lettre à Christelle Morançais, Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire, dont le plan d'économies prévoit une baisse drastique de 73 % des subventions, ce chiffre effarant parle de lui-même. Ce choix priverait l'économie locale de retombées importantes, et transformerait cette région en trou noir de la création audiovisuelle, loin derrière des zones bien moins peuplées.

17/12/2024, 16:38

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Lou ! fête ses 20 ans : retour sur le phénomène de Julien Neel

Joyeux anniversaire, Lou ! L’héroïne créée par Julien Neel souffle ses 20 bougies, un cap exceptionnel que « peu de séries BD franchissent », selon Nicolas Forsans, son éditeur actuel. Avec 3,4 millions d’exemplaires écoulés, la série, qui a évolué au rythme de ses lecteurs, continue de s’imposer comme un incontournable à chaque nouvelle parution. Mais quel est le secret de cette longévité ? Histoire d’un véritable phénomène générationnel.

16/12/2024, 16:55

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L'accès à la culture, “un pilier de notre pacte républicain”

Depuis les annonces de coupes budgétaires réalisées par la présidente du conseil régional, Christelle Morançais, le secteur de la culture en Pays de la Loire est en sursis. Parmi les structures inquiétées, la revue et la maison d'édition 303, qui pourrait voir 40 années d'activité et de création balayées par une simple décision... Cette institution ligérienne appelle au soutien dans une tribune, reproduite en intégralité ci-dessous. 

16/12/2024, 09:31

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Le tabou de la guerre civile algérienne n'a pas attendu Kamel Daoud pour se briser

La controverse entourant Kamel Daoud et son roman Houris, prix Goncourt 2024, s'inscrit dans les débats sur la guerre civile algérienne. Cette œuvre serait la première à avoir bravé l'interdit et brisé le tabou du récit... Sauf que ce thème a déjà été abordé par nombre d'écrivains algériens, souvent des femmes. Et ce, malgré La charte pour la paix et la réconciliation nationale d'Algérie. 

13/12/2024, 12:23

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En Pays de la Loire, “une violente attaque envers la pluralité”

Pas encore voté mais déjà amplement discuté, le budget prévisionnel de la région Pays de la Loire pour 2025 entend réduire considérablement les dépenses publiques pour la culture. Un choix politique qui risque de coûter cher aux travailleurs du secteur, mais aussi aux habitants et, plus largement, à tout le territoire, pointe la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse dans un texte reproduit ci-dessous.

13/12/2024, 11:45

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Boualem Sansal : “Pour la liberté, sans instrumentalisation”

L’arrestation de Boualem Sansal est une épreuve pour tous ceux qui croient en la liberté d’expression, non pas parce que nous partageons ses prises de position, mais précisément parce qu’il est possible de s’y opposer. La liberté d’expression ne saurait être sélective : elle s’applique à tous, y compris – et surtout – à ceux avec qui nous sommes en désaccord. Elle est le socle indispensable de toute société prétendant à la justice. 

12/12/2024, 11:28

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Livre d'occasion : pourquoi une taxe n'aidera ni auteurs ni éditeurs

Le partage de la valeur entre éditeurs et auteurs portait jusqu’à présent sur la seule commercialisation des ouvrages neufs. Chacun campait alors sur des positions personnelles. Le marché de l'occasion a les atours de l'El Dorado et les intérêts convergent : estimé à 351 millions €, voici un gâteau très appétissant. Au point que l’on sorte les couverts, serviette autour du cou et tout le monde se remet à table.

10/12/2024, 12:20

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Festivals, salons : des coupes budgétaires comme “une mise à mort”

« Quand l’économie boit la tasse, c’est la culture qui trinque ! », lance le Club 99, fédération des festivals de bande dessinée, dans un communiqué. Ces derniers se joignent aux nombreux travailleurs de la culture qui s’alarment des coupes budgétaires soudaines qui commencent à frapper le monde de la culture, afin de contribuer au rééquilibrage des finances de l’État. ActuaLitté reproduit leur texte en intégralité.

10/12/2024, 10:04

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Mobilisation dans les bibliothèques de Toulouse contre l'austérité

Le syndicat CGT Mairie de Toulouse et sa section des bibliothèques adresse à ActuaLitté un message appelant à une mobilisation, découlant des revendications portées. Plusieurs actions, à partir de ce 7 décembre, sont prévues pour dénoncer la politique d’austérité du maire Jean-Luc Moudenc. Leur tribune est proposée ci-dessous en intégralité. 

07/12/2024, 16:33

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Édition indépendante : “Mieux comprendre pour mieux défendre”

Quels sont les défis économiques auxquels font face les maisons d'édition indépendantes en France ? À travers une étude portant sur ces structures, la FEDEI cherche à mieux comprendre ces acteurs de l'industrie du livre. Dominique Tourte, directeur général de la Fédération, invite ses consoeurs et confrères à y répondre... parce que l'union fait la force.

06/12/2024, 15:59

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À Nantes, la filière du livre dans la rue pour “défendre la culture”

Ce 5 décembre était marqué par une journée de mobilisation nationale pour la défense des services publics. Dans la région Pays de la Loire, des organisations et travailleurs de la culture, notamment du livre, ont rejoint le cortège pour protester contre les coupes budgétaires drastiques promises par la présidente du Conseil régional, Christelle Morançais.

06/12/2024, 11:38

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Pays de la Loire : Madame Morançais, “renoncez à votre projet de budget 2025”

La présidente de la région Pays de la Loire, Christelle Morançais, a annoncé une réduction drastique des dépenses publiques en 2025, notamment dans les domaines du sport, de l'égalité femmes-hommes et de la culture. Dans une adresse au Conseil régional et en particulier à sa présidente, des organisations et acteurs culturels l'exhortent de renoncer à un budget 2025 aux conséquences « désastreuses pour l’ensemble de la région ». Nous reproduisons ci-dessous le texte lu lors de la manifestation de ce jeudi 5 décembre, à Nantes.

05/12/2024, 16:15

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"Le silence et le mépris, c’est l’option que l’Académie Goncourt a choisie"

Une « culture du viol à tous les étages ». Voilà ce que dénonce Judith Bouilloc, autrice d’une dizaine de livres jeunesse dont L’arrache-mots (Hachette Romans, 2019), quant à la nomination de Kamel Daoud en tant que Prix Goncourt 2024. L’auteur, accusé de vol d’histoire par l’Algérienne Saâda Arbane, a suscité de vives polémiques, qui motivent l’écriture d’une lettre ouverte à l’Académie Goncourt, proposée en intégralité sur ActuaLitté.

05/12/2024, 11:27

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Entre Amazon et les commerces de proximité, le torchon a brûlé

En tant que quatrième réseau de vente de livres en France, le groupe NAP appelle les pouvoirs publics et les citoyens à défendre les commerces culturels de proximité face à Amazon. Mettant en cause les dernières solutions du géant américain pour contourner la législation, le président Arnaud Ayrolles lance donc un appel au collectif. Leur texte est proposé ici en intégralité.

05/12/2024, 07:43

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Pays de la Loire : “40 ans de construction culturelle collective en péril”

La Fédération interprofessionnelle du livre et de la lecture réagit aux dernières annonces de coupes budgétaires concernant les Pays de la Loire. Elle appelle au maintien de la politique culturelle régionale, alors qu’une réduction de 73 % du budget de fonctionnement est prévue pour 2025.

03/12/2024, 12:27

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“Pour que l’extrême droite ne mette pas la main sur Bayard”

Le mouvement social au sein de Bayard a conduit des autrices et auteurs de premier ordre à signer un texte refusant l'arrivée de l'extrême droite dans le groupe éditorial. Le document, communiqué par nombre d'entre eux à ActuaLitté, est ici proposé dans son intégralité. 

02/12/2024, 15:39

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Sansal et Daoud : derrière la dissidence, des discours “réactionnaires”

L'emprisonnement de Boualem Sansal est une hideuse dérive dictatoriale. Mais l'occultation de son adhésion et de sa promotion des idées d'extrême droite dans le débat public français, comme son intégration du comité scientifique de la revue pro-Éric Zemmour Frontières, serait une scandaleuse trahison de la vérité et de l'héritage des Lumières.

29/11/2024, 14:43

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La fatigue automnale d'une libraire : dommage, l'hiver arrive

Épuisée, notre libraire préférée :  Elsa a quitte sa précédente casquette Books By Women pour une autre approche, Billet d'humeur d'une libraire. Mais n'abandonne pas pour autant ses convictions, avec des conseils de lecture, mais également des témoignages sur son métier. 

28/11/2024, 13:39