Le suspense a été insoutenable, mais la décision a été prise : Emmanuel Macron a choisi le patron du MoDem, François Bayrou pour succéder à Michel Barnier au poste de Premier ministre, le sixième du règne de l'actuel président. Si on a notamment évoqué Bernard Cazeneuve pour ce rôle, et que plus généralement, l'incertitude était réelle, le visionnaire de la littérature française, Michel Houellebecq, l'avait de son côté prédit en 2015...
Le 13/12/2024 à 17:58 par Hocine Bouhadjera
14 Réactions | 556 Partages
Publié le :
13/12/2024 à 17:58
14
Commentaires
556
Partages
En effet, dans son roman d'anticipation Soumission, paru chez Flammarion, l'auteur imagine François Bayrou au poste de Premier ministre en France... en 2022. Presque un sans faute.
Dans l'oeuvre, qui avait en son temps fait couler beaucoup d'encres et de pixels, Michel Houellebecq imagine une France en proie à des tensions sociales et politiques. François, un professeur de littérature spécialiste de Huysmans, traverse une crise existentielle dans un pays au bord de la guerre civile. L'élection présidentielle porte au pouvoir Mohammed Ben Abbes, leader de La Fraternité musulmane, grâce à une alliance des partis traditionnels contre le Front national - le Rassemblement national n'était pas encore d'actualité.
Sous son mandat, la société se transforme : pacification, privatisation islamisée des universités, polygamie légalisée, et retrait des femmes du travail. François, attiré par des promesses de carrière, envisage une conversion à l’islam pour retrouver un poste et un sens à sa vie.
Le roman intègre plusieurs personnalités politiques réelles, telles que François Hollande, ici président, Manuel Valls, Premier ministre jusqu’en 2022, Jean-François Copé, Marine Le Pen, qui échoue au second tour de la présidentielle. Et donc François Bayrou, choisi comme Premier ministre par Ben Abbes.
Le portrait du natif de Pau, par l'auteur des Particules élémentaires, n'est d'ailleurs pas des plus flatteurs :
« Ce qui est extraordinaire chez Bayrou, ce qui le rend irremplaçable », poursuivit Tanneur avec enthousiasme, « c'est qu'il est parfaitement stupide, son projet politique s'est toujours limité à son propre désir d'accéder par n'importe quel moyen à la « magistrature suprême », comme on dit; il n'a jamais eu, ni même feint d'avoir la moindre idée person-nelle; à ce point, c'est tout de même assez rare. Ça en fait l'homme politique idéal pour incarner la notion d'humanisme, d'autant qu'il se prend pour Henri IV, et pour un grand pacificateur du dialogue interreligieux; il jouit d'ailleurs d'une excellente cote auprès de l'électorat catholique, que sa bêtise rassure. C'est exactement ce dont a besoin Ben Abbes, qui souhaite avant tout incarner un nouvel humanisme, présenter l'islam comme la forme achevée d'un humanisme nouveau, réunificateur, et qui est d'ailleurs parfaitement sincère lorsqu'il proclame son respect pour les trois religions du Livre. »
- Extrait de Soumission, de Michel Houellebecq
Un autre extrait du roman, pas moins piquant : « Le vieux politicien béarnais, battu dans pratiquement toutes les élections auxquelles il s’était présenté depuis une trentaine d’années, s’employait à cultiver une image de hauteur, avec la complicité de différents magazines ; c’est-à-dire qu’il se faisait régulièrement photographier, appuyé sur un bâton de berger, vêtu d’une pèlerine à la Justin Bridou, dans un paysage mixte de prairies et de champs cultivés, en général dans le Labourd. L’image qu’il cherchait à promouvoir dans ses multiples interviews était celle, gaullienne, de l’homme qui a dit non. »
Une description qui rappelle furieusement un entretien réalisé par une certaine Laurence Ferrari de CNews, pour Paris Match, en février dernier. Fort ce Houellebecq...
Ce dernier a souvent été qualifié de visionnaire pour ses romans anticipant des événements marquants. Dans Sérotonine en 2019, il semble annoncer le mouvement des « gilets jaunes », qui surgira quelque mois plus tard. Ou encore dans Plateforme de 2001, évoquant un attentat similaire à ceux de Bali. L'écrivain relativise ses « prophéties », préférant parler de constats et de projections.
Le lien du centriste avec le livre ne passe pas par la seule entremise du sulfureux Houellebecq : le politique a publié près de vingt ouvrages, dont le dernier en 2017, Résolution française, paru chez l'Observatoire. Un livre « lucide et incroyablement optimiste », présente l'éditeur, et il avait raison de l'être finalement, pour lui-même en tout cas...
Dans cet ouvrage, qui ressemble à un programme de futur premier ministre, il aborde « sans détour » les choix cruciaux pour l’avenir du pays : l’identité nationale, notre modèle de société, les moyens de restaurer l’unité du pays et de raviver son énergie vitale, la souveraineté effective de la France et de l’Europe, les questions d’immigration, de religions – notamment de l’islam –, de laïcité, d’éducation, ainsi que la préservation de la planète.
« Résolution, le mot dit la volonté, les choix qu'on décide et qu'on peut tenir, les solutions aux problèmes, et la sortie des conflits inutiles. Cette résolution française, c'est la chance d'un nouveau départ », partage encore l'Observatoire. On aura à présent l'occasion de voir si les mots deviendront des actes... L'ouvrage s'est écoulé à 9125 exemplaires, selon Edistat.
D'autres de ses livres ont eu un meilleur succès de ventes, comme Abus de pouvoir, publié en 2009 chez Plon, avec 64.584 exemplaires. Il y accusait le président Nicolas Sarkozy de « confisquer tous les pouvoirs ». Présenté comme une « résistance nécessaire » face à un président qui, selon lui, aurait trahi les principes républicains, le titre critique également l'« idéologie de l’argent » et la « pipolisation » instaurées comme normes sous ce mandat.
Ce texte, qui rappelait les accents de la campagne de 2007, se positionnait comme un prélude à l’élection présidentielle de 2012, où François Bayrou entendait émerger comme un véritable rival pour Nicolas Sarkozy.
Après ce succès de librairie, François Bayrou revient deux ans plus tard, avec 2012, état d'urgence, toujours édité chez Plon. Il y posait une question, à quelques mois de l'élection présidentielle de 2012 : la France peut-elle sortir de l'état d'urgence où elle se trouve, et comment ? 16.127 exemplaires vendus.
Le président du MoDem, aujourd’hui âgé de 73 ans, s’est présenté à trois élections présidentielles (2002, 2007, 2012), souhaitant incarner une alternative au clivage gauche-droite. En 2007, il réalise une percée avec 18,57 % des voix, mais recule à 9,13 % en 2012. De ces aventures, Pierre Taribo en a tiré François Bayrou, le paysan qui rêvait d'être président, publié aux Éditions du Moment en 2012.
En 2017, il soutient Emmanuel Macron, jouant un rôle clé dans sa victoire, et de s'imposer, depuis sept ans et demi, comme un allié exigeant au sein du camp présidentiel. Après la victoire d'Emmanuel Macron, le maire de Pau intégrait le premier gouvernement d’Édouard Philippe en tant que garde des Sceaux, mais devait quitter son poste un mois plus tard à la suite de l’ouverture d’une enquête préliminaire sur des soupçons d’emplois fictifs liés aux assistants parlementaires du MoDem.
Relaxé en février dernier, il reste toutefois sous le coup d’un appel déposé par le parquet. La date du procès en appel n’a pas encore été fixée, mais si celui-ci se tenait alors qu’il est en fonction à Matignon, il deviendrait le premier Premier ministre en exercice à devoir affronter un tel procès. Son groupe parlementaire a su limiter les pertes lors des législatives, obtenant 48 élus en 2022 et 36 en 2024. Par ailleurs, son parti, le MoDem, a été représenté dans les gouvernements successifs d’Édouard Philippe, Jean Castex, Élisabeth Borne, Gabriel Attal et Michel Barnier.
François Bayrou s'est aussi fait historien, avec un ouvrage consacré à Henri IV, Henri IV, le Roi libre, publié chez Flammarion en 1993. En 1998, Perrin Jeunesse publie Henri IV raconté par François Bayrou. Il a également publié un ouvrage consacré à l'édit de Nantes, Ils portaient l'écharpe blanche, paru en 1998 chez Grasset.
Ironie du sort, ou retour de la part du roi de France et de Navarre : le plus important jour de la carrière politique de François Bayrou, cette nomination au poste de Premier ministre, se trouve être un 13 décembre, le jour de naissance de... Henri IV. Espérons simplement qu'il n'ait pas le même destin que son modèle de souverain...
Le maire de Pau, ville de naissance du même Henri, est par ailleurs à l’initiative du festival, Les Idées mènent le Monde, lancé il y a 10 ans. Cet événement entend faire voyager la pensée au fil de rencontres littéraires et culturelles. Les intervenants viennent de tous les univers : penseurs, sociologues, écrivains, chercheurs… Pendant 3 jours au Palais Beaumont et au Foirail, à Pau.
Les prochaines semaines, on suivra François Bayrou, mais le Premier ministre. Reste à savoir si son positionnement centriste lui permettra de conclure un pacte de non-censure avec une partie de la gauche à l’Assemblée nationale, une condition essentielle pour garantir une stabilité plus durable que celle de son prédécesseur, Michel Barnier.
Crédits photo : Antonin Borgeaud (Domaine public)
Par Hocine Bouhadjera
Contact : hb@actualitte.com
Paru le 01/02/2017
320 pages
Editions de l'Observatoire
16,90 €
14 Commentaires
Edco
13/12/2024 à 19:21
En tout cas , lire "Soumission " , voire tout Houellebecq...
Et , bon Bayrou , l homme à la ...baffe facile ..., mais à la bienveillance, et à l écoute certaines......Reste l efficacité ds ce pays pas simple à gérer ....!! Faut y croire ...
Gaucho Marx
14/12/2024 à 00:12
Les mauvaises langues prétendent qu'il a en réalité giflé 2 enfants.
La première fois, le 9 avril 2001. Et la deuxième, le 13 décembre 2024 !
😄
Edco
15/12/2024 à 17:49
Oui excellent 👍
Aurelien Terrassier
13/12/2024 à 19:59
Michel Houeĺlebecq a annoncé une ou deux choses mais de là à en faire un prophète certainement pas quand dans "Soumission", il étale ses fantasmes islamophobes prétendant à tort que la France serait islamiste en 2022, même Bayrou n'était pas encore premier ministre. Si je dois reconnaître à Michel Houeĺlebecq, c'est d'avoir tenté de lancer le débat sur le clonage therapeutique comme reproductif dans son roman "La possibilité d'une île" dont l'adaptation cinématographique a fait un flop. Dommage que la classe politique ne se soit pas emparé du sujet ce qui laisse au gourou Claude Vorillon que Michel Houeĺlebecq a fréquenté et qu'il trouve sympathique un boulevard dangereux malheureusement même si ce n'est peut-être pas la pire des sectes. Bien que la Chine et les États-Unis autorisent le clonage animal, nous sommes pas à l'abris de dérives eugenistes bien que le clonage soit interdit car contraire aux droits de l'homme. Oui dans "La possibilité d'une île", l'un des pentengoniste n'est autre qu'un personnage ressemblant à Claude Vorillon alias Rael. Maintenant Michel Houeĺlebecq connaît beaucoup mieux le monde agricole qu'il décrit dans "Serotonine" de fait qu'il ait une formation d'ingénieur agronome que l'islam car il n'a pas de notion en théologie non plus et qu'il ne fait qu'agiter des peurs dont les prédications s'avèrent fausses car les 300 candidats de l'Udmf (parti musulman conservateur pas islamiste pour autant) n'ont pas dépassé un pour cent... Tant qu'au nouveau premier ministre François Bayrou, il fut écrivain, agrégé de lettres et aussi ancien agriculteur ce qui n'est pas le cas de Michel Houeĺlebecq qui est juste diplômé ingénieur agronome.
Aurelien Terrassier
14/12/2024 à 00:43
Nul n'est prophète dans son pays et concernant Michel Houeĺlebecq j'ai bien aimé "Dans la peau de Blanche Houeĺlebecq". SI Michel Houeĺlebecq malgré deux disques où il chante a délaissé la chanson malgré des chansons écrites sur un disque de son pote Jean-Louis Aubert qui l'avait hébergé lors de l'horrible attentat de Charlie Hebdo, cependant au cinéma après avoir tourné dans quelques films pour Gustave Kerven et Benoît Delepine, je dois dire qu'il commence à avoir une belle carrière d'acteur en jouant dans un second film de Guillaume Nicloux. Michel Houeĺlebecq ne jouera pas dans les comédies populaires industrielles et c'est plutôt une bonne chose pour un écrivain controversé et réactionnaire certes mais qui fascine toujours autant je crois aussi qu'on l'aime ou pas...
Marie
14/12/2024 à 07:57
M. Bayrou fut l'invité, un dimanche matin sur France -Musiques ,de l'émission "Musique Emoi". Il a réussi à m'accrocher à l'antenne, tant ses dire personnels étaient bien au delà de ce que son personnage politique montrait, volontairement ou non .De plus sa culture classique faisait bon ménage avec son humour...J'ai appris seulement hier qu'il était né à la campagne, dans une famille modeste...Bon vent, Monsieur Bayrou!
Gaucho Marx
14/12/2024 à 16:51
Le moins mauvais choix de Macron depuis longtemps, ce qui peut s'expliquer par le fait que ce n'est pas le choix de Macron, mais la volonté de Bayrou...
Marie
15/12/2024 à 11:20
C'est ce que disait le "Barde" D. de Villepin (cf Plantu) sur France 5.
Marioniet
14/12/2024 à 17:12
En quoi une "prédiction" de M.H. datant de 2015 est-elle une info "digne" de ActuaLitté (qui par ailleurs tient bien son rôle)? Même si je n'ai pu lire que quelques pages de ce prétendu écrivain (je respecte les goûts des autres), de l'eau, non des torrents ont coulé sous les ponts depuis dix ans, non? Le contexte géopolitique et national n'a plus rien de commun avec ce qu'il était il y a. -presque- dix ans. Et nous devons M. Macron au ...Canard enchaîné qui a révélé les turpitudes de Fillon et permis l'élection de F. Hollande....et la suite. Un comble pour un hebdo se voulant irrévérencieux, non? Alors, les prédictions de ce...monsieur H.....
Aurelien Terrassier
15/12/2024 à 15:01
Marioniet je partage en partie ce que vous dîtes. Michel Houeĺlebecq est un écrivain talentueux réactionnaire qui préfère parfois de grosses inepties mais qui n'est pas un futurologue pour autant. Michel Houeĺlebecq est un penseur de PMU plutôt.
Marioniet
16/12/2024 à 08:04
Peu me chaut que M. Houellebecq pense à droite, au centre, voire aux extrêmes...Un écrivain digne de ce nom doit "écrire"...J' ai tenté, par curiosité, et son "livre" m'est tombé des mains. Chacun ses goûts.
Aurelien Terrassier
16/12/2024 à 23:16
Michel Houeĺlebecq a un talent d'écrivain c'est inconstable par contre en dehors de l'agriculture, l'informatique et le clonage, la science non ce n'est pas son truc et en dehors de ses idées réactionnaires que je combats les mêmes que Philippe Murray autre romancier hélas décédé dans les années 2000. C'est ça que je reproche à Michel Houeĺlebecq. Autre chose aussi, le fait qu'il ressemble beaucoup à ses personnages lui donne aussi l'opportunité de ne pas assumer ses idées réactionnaires (pour la peine de mort et contre l'ivg) ou à demi-mots seulement. Après oui comme vous dîtes ce sont les goûts et les couleurs, j'ai écoutais son disque composé par Bertrand Burgalat "Plaisances humaines" à l'époque ou Daft Punk et la French Touch était en vogue, je trouvais ça pas mal. Michel Houeĺlebecq est peut-être le premier slameur. Il s'est quand même disputé avec Bertrand Burgalat néanmoins.
Edco
15/12/2024 à 11:24
https://www.philomag.com/articles/francois-bayrou-tzvetan-todorov-exercice-dequilibre?utm_source=Philosophie+magazine&utm_campaign=0a026be558-mailchimp_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_dee8ebacdf-0a026be558-219147354
Échange très intéressant...sur la .... modération.....
UDF Team
15/12/2024 à 19:56
Giscard à la barre, Bayrou dans le mou.