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Victoire finale” des éditeurs dans le procès contre Internet Archive

ProcesIA — L'Association des éditeurs américains (AAP) annonce la conclusion définitive du procès « Hachette Book Group contre Internet Archive », avec la confirmation de la victoire des éditeurs sur la question des droits d'auteur et de la distribution numérique. Cette décision fait suite au choix de l'Internet Archive de ne pas déposer de demande de certiorari auprès de la Cour suprême des États-Unis, avant la date limite du 3 décembre 2024.

Le 05/12/2024 à 12:44 par Hocine Bouhadjera

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05/12/2024 à 12:44

Hocine Bouhadjera

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Les plaignants, Hachette Book Group, Harper Collins, John Wiley & Sons et Penguin Random House, « obtiennent un jugement décisif en faveur des droits des auteurs et des marchés numériques, en démantelant la théorie du "prêt numérique contrôlé" comme une distorsion du droit bien établi », selon l'AAP. L'opinion de la Cour d'appel du deuxième circuit, rendue le 4 septembre 2024, reste donc en vigueur.

Question d'« intérêt public »

La justice américaine avait en effet confirmé le verdict rendu en mars 2023 : la plateforme Internet Archive, qui se présente comme la « bibliothèque d'internet », était reconnue coupable d'infraction au copyright. La défense du site, basée sur l'intérêt général, la conservation et le fair use, n'avait pas convaincu la cour d'appel.

Cette dernière avait affirmé : « Internet Archive attend de cette cour qu'elle autorise la copie et la distribution d'œuvres protégées par le copyright sans la permission des éditeurs ni des auteurs. Une telle décision ouvrirait la voie à une reproduction de masse, laquelle priverait les créateurs d'une compensation et limiterait les moyens de production de nouvelles œuvres. »

Et d'ajouter : « Si les auteurs et créateurs savaient que leurs œuvres originales pouvaient être copiées et diffusées gratuitement, il y aurait peu de motivation à produire de nouvelles œuvres. [...] Une telle absence de créativité nuirait sans aucun doute au public. »

La cour est allée jusqu'à affirmer qu'Internet Archive, en mettant à disposition l'intégralité des œuvres, avait cherché à « supplanter les œuvres originales », et qu'elle « propose effectivement le même produit que les éditeurs — les œuvres dans leur totalité — mais sans coût pour les consommateurs ni pour les bibliothèques ».

Le tribunal a également précisé que la numérisation de livres physiques ne pouvait pas être qualifiée de transformation, car cela ne modifie pas l'expression de l'œuvre elle-même, mais uniquement l'objet qui la contient. « La Loi sur le droit d'auteur protège les œuvres des auteurs dans tous les formats dans lesquels elles sont produites », a affirmé la cour. Un contrevenant ne peut pas justifier sa violation en évoquant, par exemple, un ratio entre les exemplaires physiques et numériques, a également rappelé la cour.

Maria A. Pallante, présidente et directrice générale de l'AAP, a salué cette victoire définitive, au nom du conseil d'administration de l'association : « Après cinq ans de litige, nous sommes ravis de voir cette affaire se conclure par l'opinion décisive de la Cour d'appel du deuxième circuit, qui ne laisse aucune place aux arguments selon lesquels le “prêt numérique contrôlé” serait autre chose qu'une violation des droits d'auteur, que ce soit par des acteurs commerciaux ou non commerciaux, ou pour des œuvres de nature créative ou factuelle. »

Elle développe : « Comme l'a reconnu la Cour, l'intérêt public — et le progrès des arts et des sciences, qui est le mandat de la clause sur le droit d'auteur de la Constitution — est mieux servi lorsque les auteurs et leurs éditeurs peuvent décider des conditions dans lesquelles leurs œuvres sont mises à disposition. Nous sommes reconnaissants envers Hachette, HarperCollins, Penguin Random House, Wiley, leurs auteurs, et les nombreux alliés qui, dans cette affaire, ont défendu le droit d'auteur, sans lequel nous serions une société moins inspirée et moins informée. »

Une amende non divulguée

La plainte initiale, déposée en 2020 par les quatre grands groupes éditoriaux américains, accusaient Internet Archive de rendre disponibles en ligne, via un système de « prêt numérique contrôlé », des milliers de titres scannés. Ces ouvrages provenaient des bibliothèques partenaires de la plateforme, qui permettaient aux utilisateurs d'emprunter des versions numériques des livres, à raison d'un exemplaire à la fois. Cependant, en raison de la pandémie de Covid-19, Internet Archive avait temporairement assoupli cette restriction, permettant ainsi à un même titre d'être emprunté par plusieurs usagers simultanément, une mesure qui avait suscité l'indignation des éditeurs.

Les quatre groupes de plaignants avaient centré leur action sur un ensemble de 127 titres, arguant que leur diffusion par Internet Archive nuisait non seulement aux ventes des ouvrages concernés, mais aussi à l'écosystème du prêt numérique en bibliothèque. Les plaignants, soutenus par l'Association des éditeurs américains, rappelaient l'existence d'un marché des licences de prêt numérique, un marché où les bibliothèques publiques sont contraintes de payer des tarifs jugés excessivement élevés par celles-ci.

Selon l'AAP, Internet Archive « a cherché à justifier son contournement des marchés des éditeurs, y compris leurs marchés importants de livres numériques avec les bibliothèques publiques américaines, en présentant une théorie radicale selon laquelle l'IA ou ses bibliothèques partenaires pouvaient créer et distribuer des copies numériques non autorisées si elles conservaient un exemplaire du livre imprimé pour chaque "emprunt" numérique. » Et aurait ainsi « fortement encouragé des milliers de bibliothèques à cesser de licencier des livres numériques et à utiliser sa plateforme à la place. »

Une partie secondaire de l'affaire concernait la « National Emergency Library » (NEL), une autre initiative de l'Internet Archive, qui a été rapidement écartée par la cour de première instance. La NEL, mise en place durant la pandémie, découlait de la structure même du « prêt numérique contrôlé » et se justifiait par l'argument de la crise sanitaire.

L'AAP conclut : « Une fois l'affaire conclue, les éditeurs ont obtenu une victoire décisive et largement applicable pour les droits des auteurs et les marchés numériques, un résultat qui était notre objectif fondamental et principal. »

Internet Archive devra verser un paiement à l'Association des éditeurs américains (AAP), qui a pris en charge les frais de la procédure juridique. Bien que le montant exact de cette somme reste confidentiel, il a été convenu dans un jugement de consentement négocié entre les parties et approuvé par la cour. Il est précisé que les frais d'avocat et les coûts substantiels engagés par l'AAP depuis le début de l'action en 2020 seront largement couverts par ce paiement.

Fondée en 1996 par Brewster Kahle et Bruce Gilliat, l'organisation à but non lucratif Internet Archive avait pour objectif initial l'enregistrement de chaque page web publique. Cette mission est aujourd'hui incarnée par la Wayback Machine, un outil qui permet de « remonter le web » et de retrouver des sites qui ont été modifiés ou supprimés au fil du temps.

Au début des années 2000, Internet Archive a élargi son rôle en devenant un vaste réservoir de contenus du domaine public, incluant des textes et des enregistrements musicaux. Peu à peu, la plateforme a aussi accueilli des éléments dont le statut juridique est plus incertain, tels que des prospectus, des publicités et autres documents similaires.

À LIRE - Une nouvelle séries d'attaques informatiques contre Internet Archive

Aujourd'hui, Internet Archive revendique une collection de 42 millions de références, qui incluent des textes, des enregistrements audio et vidéo, des images, ainsi que des logiciels, y compris des jeux vidéo.

Les ennuis juridiques d'Internet Archive ne s'arrêtent pas là, même si l'organisation ne se tourne pas vers la Cour suprême. Elle est actuellement impliquée dans une nouvelle procédure légale, lancée cette fois par de grandes maisons de disques telles qu'Universal Music Group, Sony Music Entertainment et Capitol. Ces entreprises lui reprochent de diffuser des titres numérisés à partir de disques 78 tours sans l'autorisation des détenteurs des droits.

Photographie : Une allégorie de la justice (illustration, Ben Sutherland, CC BY 2.0)

 
 

 

DOSSIER - Procès Internet Archive : l'édition contre le prêt numérique contrôlé

Par Hocine Bouhadjera
Contact : hb@actualitte.com

1 Commentaire

 

méuiménon

07/12/2024 à 18:35

les maisons de livres et de disques inquiètent de pas pouvoir s'acheter leurs prochains yachts aussi vite qu'ils le souhaitent, faut les comprendre...

Sérieusement, internet archives jouent un rôle vitale dans la préservation des contenus et de ce fait, lutte contre les lost media de plus en plus nombreux.

Mais grâce au piratage, on évite les lost media.

Quand ces grosses boîtes plein de pognon auront une solution alternative pour contrecarrer les lost media, là on pourra voir.

Donc pour moi, c'est une honte pour la justice américaine qui ne voit pas plus loin qu'elle ne veut voir.

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08/01/2025, 12:25

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Quand le jeu de mots s’invite dans la création de noms de domaine

L’avenir de la langue semble aujourd’hui s’inscrire sur la Toile et dans des déclinaisons souvent particulièrement insoupçonnées. Jouer avec les noms de domaine participe ainsi d’une nouvelle créativité.

07/01/2025, 15:47

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Télécharger les livres de Colette

Colette (1873-1954), née Sidonie-Gabrielle Colette, a connu une entrée particulière en littérature, en tant que prête-plume d'un mari quelque peu embarrassant. Une émancipation plus tard, elle devient l'une des autrices les plus remarquables et remarquées de sa génération. Le basculement de son œuvre dans le domaine public permet de redécouvrir ses textes, au format numérique.

02/01/2025, 09:46

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IA : 13 500 auteurs réclament transparence et rémunération

La question n'est plus de savoir si l'intelligence artificielle a sa place dans le secteur de l'édition, mais bien de déterminer comment l'intégrer. Enjeu d’éthique, de rémunération, de transparence et de communication, l’utilisation de l’IA reste un sujet délicat, entouré de nombreuses problématiques en suspens. L’Authors’ Licensing and Collecting Society (ALCS) a dressé, ce mardi 3 décembre, un état des lieux, en sondant près de 13.500 auteurs et autrices.

26/12/2024, 13:40

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Créer des images avec des images : Whisk, nouvelle expérience IA de Google

Whisk est un nouvel outil d'intelligence artificielle développé par Google, conçu pour générer des images : il utilise justement des illlustration en guise de prompts, plutôt que de se baser uniquement sur des descriptions textuelles. Les utilisateurs définissent ainsi le sujet, la scène et le style de l'image qu'ils souhaitent créer, avec la possibilité d'en proposer plusieurs pour chaque aspect.

22/12/2024, 19:09

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Réalité augmentée (AR) et réalité virtuelle (VR) : des technologies immersives qui combinent mondes réel et virtuel

Ces dernières années, la réalité augmentée (RA) et la réalité virtuelle (RV) sont devenues des technologies révolutionnaires, redéfinissant les frontières entre les mondes réel et virtuel. Ces innovations permettent aux utilisateurs de s'immerger dans des expériences numériques uniques, qui trouvent des applications dans de nombreux secteurs, notamment le divertissement, l'éducation, les soins de santé et le commerce, mais aussi dans le domaine de la création littéraire.

 

 

20/12/2024, 14:46

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Top 3 des livres les plus lus (et écoutés) en 2024

C’est la fin d’année, l’heure des rétrospectives a sonné. Après les Wrapped de Spotify et My Deezer Year, les plateformes de lecture numérique entrent dans la danse. Rakuten Kobo nous livre son rapport annuel : le bilan littéraire de 2024 est là. Quels livres, genres et habitudes en ressortent ? 

20/12/2024, 13:24

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20 ans et toutes ses pages : Wikimédia lance son appel aux dons

Wikimédia France lance une campagne de dons durant ce mois de décembre pour réunir 350.000 €. Ce financement permettra de soutenir les projets collaboratifs afin de garantir un accès libre et gratuit au savoir.

19/12/2024, 10:58

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Couverture d'IA aux éditions du CNRS : innovation ou trahison ?

L'utilisation de l'intelligence artificielle dans l'édition est, plus que jamais, sujette à polémique. Alors quand CNRS Éditions, prolongement éditorial du temple de la recherche scientifique à la française, s'appuie sur l'IA pour une de leurs couvertures, quelques dents grincent...

17/12/2024, 17:32

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Quelle technologie a eu le plus grand impact sur l'industrie du jeu vidéo ?

Avec des évolutions très importantes qui ne cessent de se produire depuis les origines, le jeu vidéo n'en finit pas de se transformer et d'innover, tout en gardant des liens profonds avec d'autres domaines artistiques, à commencer par la littérature.

17/12/2024, 13:45

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Édition : faut-il céder ses droits à l'IA au nom du progrès ?

Le débat sur l’intelligence artificielle (IA) et les droits d’auteur s’amplifie. Alors que certains éditeurs rejettent l’utilisation de leurs œuvres par l’IA, d’autres choisissent d’innover, quitte à s’attirer la foudre de leurs auteurs. C’est le cas de l’éditeur scientifique américain John Wiley & Sons, qui met en place un programme collaboratif visant à développer des applications d’IA pour accélérer la recherche scientifique.

12/12/2024, 16:54

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Avec l'IA, les poètes mettent leurs textes en musique

En 2020, en pleine pandémie, Bernardo Almeida publiait A utopia do carnaval sem fim, un recueil de poésie divisé en quatre sections thématiques. Trois ans plus tard, l’auteur décide d’en prolonger la portée en le transformant en un album musical éponyme, intégralement produit grâce à une plateforme d’intelligence artificielle (IA) : une première au Brésil.

11/12/2024, 15:42

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En Italie, une lecture fragmentée, peu soutenue par les institutions

En Italie, le nombre de lecteurs varie de 35 % à 80 % de la population totale, selon les études. Cependant, un consensus existe et porte sur la fracture entre le Nord et le Sud du pays et la nécessité d’une activité de promotion plus structurée au niveau national et institutionnel. 

11/12/2024, 15:00

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Le podcast, un moyen de promotion de la lecture ? 

En Italie, selon une enquête de l’Associazione Italiana Editori (AIE), 14 % des Italiens âgés de 15 à 74 ans déclarent avoir écouté au moins un livre audio au cours des douze derniers mois. Les podcasts sont écoutés par plus d’un Italien sur quatre. Quelle est la marge de croissance pour cette pratique de lecture ? 

11/12/2024, 14:38

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Mes chères études : un ouvrage toujours d’actualité

A l’origine publié en 2008, l’ouvrage avait connu un certain succès, avec une adaptation à la télévision par Emmanuelle Bercot. L’intrigue est simple, c’est l’histoire d’une étudiante qui bascule progressivement dans la prostitution alors même qu’elle ne cherchait au départ qu’un moyen de subvenir à ses besoins. 

10/12/2024, 16:58

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Le smartphone toujours privilégié pour la lecture numérique

Dans son baromètre de la consommation des contenus culturels et sportifs dématérialisés, publié en cette fin d'année 2024, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) relève un intérêt toujours aussi modéré pour le livre numérique et le livre audio numérique, en France. Côté usages, le smartphone reste plébiscité pour lire.

02/12/2024, 11:49

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Intelligence artificielle dans l'édition : 10 défis à relever et leur solution

Les éditeurs d’ouvrages scientifiques sont constamment confrontés à de nouveaux défis, allant de la garantie de la qualité de la recherche à la recherche de nouvelles sources de revenus. Alors que l’intelligence artificielle gagne du terrain dans le domaine de l’édition scientifique, la question suivante se pose : comment peut-elle contribuer à répondre à ces difficultés ?

01/12/2024, 11:11

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HarperCollins vend ses ouvrages à l'IA, une offre jugée "insultante"

L’intelligence artificielle à la conquête de l’édition. Et, comme souvent, les progrès technologiques débutent outre-Atlantique, aux États-Unis. La maison américaine HarperCollins a récemment annoncé qu’elle autorisera certains de ses ouvrages à entraîner des modèles d’IA générative, sous réserve de l’accord des auteurs. Une décision qui provoque de vives réactions.

28/11/2024, 17:31

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Partager ses lectures à travers des vidéos

Les contenus vidéos sont de plus en plus recherchés. Désormais, pour se faire entendre et partager ses idées, notamment sur les réseaux sociaux, c’est le format vidéo qui est plébiscité. C’est donc une perspective à prendre en compte, si l’on souhaite s’adresser au plus grand nombre. 

27/11/2024, 16:59

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Piratage record pour le livre de Jordan Bardella

Entre Vladimir Poutine d’un côté et Donal Trump de l’autre, on espère toujours un peu de calme entre les deux territoires. Mais le chaos gagne du terrain. Avec un tirage annoncé à 150.000 exemplaires, les Mémoires de Jordan Bardella, parus ce 9 novembre chez Fayard, a fini par dépasser les ventes (hebdomadaires) du prix Goncourt de Kamel Daoud. Et attire logiquement l'attention des pirates.

23/11/2024, 13:26

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Prose : des histoires sans écran, mais à portée d’oreille

Et si la lecture devenait accessible à tous, même sans écran, sans internet et sans papier ? Prose, jeune entreprise spécialisée dans la diffusion de contenus audio, lance une boîte à histoires pour reconnecter seniors et personnes isolées au plaisir des livres audio. Un projet inclusif, soutenu par le ministère de la Culture.

15/11/2024, 13:15

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De Van Gogh à Rivera, le MET numérise ses publications

En 2017, le Metropolitan Museum of Art (Met) de New York rendait accessible plus de 140.000 oeuvres numérisées, issues de ses collections. Cette fois, l'institution met à disposition des internautes plus de 1700 titres, publiés par le Metropolitan Museum of Art : beaux livres, guides de musée, ou encore des périodiques des dernières décennies.

07/11/2024, 17:02

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1 million € pour renforcer une librairie numérique française

Deux acteurs majeurs du capital-investissement en France, RD Invest et Finovam Gestion, annoncent un investissement stratégique de 1 million € dans BiblioOnDemand, une librairie numérique, via leurs fonds respectifs Nord Création et FINOVAM 2. Cette opération de 1 million d’euros marque une étape significative pour soutenir des entreprises à fort potentiel dans les secteurs technologiques et culturels, en répondant aux besoins émergents des bibliothèques et centres de documentation.

04/11/2024, 16:30

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Artistes, auteurs et intelligence artificielle : l'amour à sens unique

L’intelligence artificielle occupe une place de plus en plus importante dans nos vies. Si elle offre des avantages pour accroître l’efficacité et la productivité selon les domaines, son utilisation en création artistique soulève d’importantes questions éthiques et juridiques.

03/11/2024, 09:26

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Fin d'une époque : Scribd met une limite à son offre illimitée

Il fut l'un des pionniers de la « lecture en streaming » et de l'accès illimité à un catalogue de titres, aux États-Unis : le service Scribd annonce une nouvelle direction prise pour sa plateforme de lecture, Everand. À la place d'un accès illimité, un système de jetons se met en place, mais pour un catalogue plus riche, promet la société.

31/10/2024, 13:46

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La Romance, une histoire d'amour en numérique

La Romance connaît une croissance mondiale sur le marché littéraire, se déclinant à travers divers sous-genres tels que la New Romance, la Dark Romance, ou encore la Romantasy. Alimentée par les succès d'autrices comme Colleen Hoover et Sarah Rivens, elle bénéficie d'une forte exposition sur les réseaux sociaux, devenant un véritable phénomène éditorial. 

25/10/2024, 16:38

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Navigation sécurisée : des guides pour s’y retrouver

La navigation en ligne comporte des dangers, que ce soit pour des besoins personnels ou dans le cadre d’une pratique professionnelles. Si les personnes âgées sont plus exposées aux campagnes d’hameçonnage, les plus jeunes prennent aussi des risques en visitant des sites potentiellement dangereux ou faiblement sécurisés.

25/10/2024, 10:39

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Des podcasts à foison sur Babelio : 20 000 émissions littéraires à écouter

Le réseau de lecteurs Babelio vient d’ajouter quelque 20.000 podcasts, découlant de 200 émissions littéraires, proposées sur Spotify. Tous les genres sont présents, assure-t-on, de la littérature, au comics, en passant par la BD, le manga, la poésie, la littérature jeunesse, la romance, et on en passe et on en oublie…

22/10/2024, 19:00

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Écouter c’est malin : Leduc développe son offre de livres audio

Les Éditions Leduc, un an après avoir initié Charleston Audio, qui propose aujourd'hui 16 titres audio dont La Rose de Minuit de Lucinda Riley, écoulé à plus de 5000 exemplaires, élargissent leur offre dans le domaine audio. 

21/10/2024, 11:08

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On a testé pour vous le « Cube à histoires » de Bayard Jeunesse 

La rédaction est retournée en enfance l’espace d'un instant, et a testé pour les pitchounes ce nouveau concept. Il y a un mois, Bayard Jeunesse a annoncé la commercialisation, ce 2 octobre des « Cubes à histoires ». Cet objet, destiné aux enfants de 3 à 7 ans, propose l'écoute d'histoires et de documentaires via une technologie simple et facile d'accès. Son design doit apporter à l'enfant une expérience ludique, sensorielle et concrète.

16/10/2024, 13:32

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Spotify inaugure son catalogue de livres audio en France

Spotify, le géant du streaming musical suédois, a officialisé l'ouverture de son catalogue de livres audio en français, accessibles depuis son application. Aux côtés du podcast, le livre audio représente un nouveau créneau pour les services musicaux, afin de se démarquer de la concurrence.

14/10/2024, 16:34