Le Prix Albert Londres récompensait sa 86e lauréate en presse écrite, ce mercredi 4 décembre au Centre Pompidou, à Paris. La journaliste au Monde Lorraine de Foucher a ainsi remporté le plus prestigieux prix de journalisme francophone, aux côtés de deux autres lauréats : Antoine Védeilhé et Germain Basléle pour le Prix de l’audiovisuel, et bien sûr Martin Untersinger pour le Prix du livre.
Il est le 8e lauréat du Prix Albert Londres du livre. Martin Untersinger était honoré hier soir de la célèbre récompense pour son enquête Espionner, mentir, détruire — Comment le cyberespace est devenu un champ de bataille, édité chez Grasset en 2024.
Dans son ouvrage, Martin Untersinger enquête et revient sur l’essor du cyberespace et la guerre silencieuse qui s’y joue, notamment à travers des événements marquants, de l’attaque des systèmes américains par des hackers en 1987 à l’opération Stuxnet en 2010.
Pour réaliser son œuvre, l’auteur s’est appuyé sur sa propre expérience du métier de journaliste au Monde, quotidien pour lequel il écrit sur des questions de cybersécurité et de données personnelles depuis 2013.
Écoulé à 3077 depuis sa sortie en librairie (données : Edistat), l’essai a été désigné lauréat par un jury présidé par Hervé Brusini, et composé de Lise Blanchet, Annick Cojean, Catherine Jentile, François Hauter, Christian Hoche, Jean-Xavier de Lestrade, Manon Loizeau, Sylvain Louvet, Alain Louyot, Jean-Baptiste Malet, Jean-Paul Mari, Delphine Minoui, Alfred de Montesquiou, Michel Moutot, Anne Poiret, Patrick de Saint-Exupéry, Frédéric Tonolli, Olivier Weber, ainsi que des lauréats 2024 : Wilson Fache, Hélène Lam Trong, Nicolas Legendre.
À ses côtés figuraient d’autres plumes du journalisme, désormais lauréates de l’un des trois trophées décernés par le Prix Albert Londres. C’est ainsi que Antoine Védeilhé et Germain Baslé reçoivent le 40e Prix de l’audiovisuel pour leur film « Philippines : les petits forçats de l’or » (production Keyi pour Arte reportage).
Lorraine de Foucher remporte, quant à elle, le 86e Prix de la presse écrite pour ses reportages et enquêtes publiés dans Le Monde sur l’affaire des viols de Mazan(publiée en juin 2023), les femmes migrantes victimes de viols (19 septembre 2023), les victimes de l’industrie du porno (9 décembre 2023), les jeunes filles exploitées sexuellement à Perpignan (5 janvier 2024), les adolescents tueurs à gage (9 mai 2024).
Le jury a félicité « les journalistes d’une présélection riche, particulièrement en presse écrite, qui reflète les lourdes réalités de notre monde » à la bibliothèque publique d’Information du Centre Pompidou, où s’est tenue la cérémonie initialement prévue à Beyrouth, dans le cadre du centenaire de L’Orient-Le Jour.
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
Crédits image : Grasset / Prix Albert Londres
Par Louella Boulland
Contact : lb@actualitte.com
Paru le 20/03/2024
333 pages
Grasset & Fasquelle
24,00 €
Commenter cet article