Le jeudi 28 novembre 2024, le Sofitel Paris Le Faubourg a accueilli la 77e cérémonie du Prix du Meilleur Livre Étranger Sofitel, un événement littéraire qui met à l’honneur des œuvres internationales traduites en français. Créé en 1948, ce prix, soutenu par Sofitel depuis 2011, célèbre la diversité littéraire mondiale et la richesse des perspectives qu’offrent les auteurs étrangers.
Cette année, le prix a distingué deux écrivains :
Hisham Matar, lauréat dans la catégorie roman pour Mes amis (Éditions Gallimard), traduit de l'anglais par David Fauquemberg. Ce récit explore les souvenirs et dilemmes d’un jeune exilé libyen à Londres, entre amitié, amour de la littérature et séparation avec sa terre natale.
Anna Funder, récompensée dans la catégorie essai pour L’invisible Madame Orwell (Éditions Héloïse d’Ormesson), traduit de l'anglais par Carine Chichereau. Cet ouvrage met en lumière le rôle souvent méconnu d’Eileen Orwell, épouse de George Orwell, dans sa vie et son œuvre, offrant un regard inédit sur l’univers de l’écrivain. Une célébration de la diversité culturelle.
Le jury du PMLE réunit : Daniel Arsand, Manuel Carcassonne (Secrétaire du prix), Nathalie Crom, Gérard de Cortanze, Catherine Enjolet, Anne Freyer (Secrétaire du prix), Christine Jordis, Jean-Claude Lebrun, Alexis Liebaert, Joëlle Losfeld, Anne-Marie Métailié et Joël Schmidt
La cérémonie s’est tenue dans le cadre raffiné du Sofitel Paris Le Faubourg. À travers le Prix du Meilleur Livre Étranger, la marque promeut les échanges littéraires internationaux et réaffirme sa volonté de célébrer la créativité et la diversité.
Les œuvres primées, en dévoilant des histoires intimes et universelles, incarnent la mission que s'est donnée le prix : élargir les horizons, favoriser le dialogue littéraire et ouvrir des fenêtres sur d’autres cultures.
Par Clotilde Martin
Contact : mc@actualitte.com
Paru le 11/01/2024
492 pages
Editions Gallimard
23,50 €
Paru le 05/09/2024
496 pages
Editions Héloïse d'Ormesson
23,00 €
Commenter cet article