Après les élections législatives, une centaine d'organisations ont appelé à « désarmer » l'empire Bolloré, critiquant son influence financière et médiatique, et son rôle dans « la promotion de l'extrême droite ». Dans la continuité, un appel à des journées d'actions entre le 29 janvier et le 2 février 2025, a été lancé. La fronde prend visiblement de plus en plus d'ampleur...
Le 03/12/2024 à 17:22 par Hocine Bouhadjera
18 Réactions | 294 Partages
Publié le :
03/12/2024 à 17:22
18
Commentaires
294
Partages
En novembre dernier, plus de 80 librairies indépendantes signaient une tribune, où ils annonçaient leur décision de ne pas mettre en avant les livres édités par le groupe Hachette, propriété de Vivendi. Pour les fêtes, une campagne d'insertion de marque-pages a également été initiée, dans l'optique d'encourager le boycott et promouvoir le soutien aux éditions indépendantes.
Le 9 décembre, divers collectifs de la région parisienne prévoient de perturber l'assemblée générale aux Folies Bergères à Paris, où doit se décider la scission de Bolloré/Vivendi en quatre entités distinctes.
Cette fois, une première grande vague d'actions coordonnées contre l'empire Bolloré est annoncée, qui doit se tenir du 29 janvier au 2 février 2025.
Concrètement, l'idée est de s'unir « localement » pour « nouer des solidarités avec les employés, journalistes, techniciens qu'il entend contrôler, pour les aider à retourner la peur contre leur patron et à reprendre le contrôle de leur outil de travail ».
Mais aussi, non sans second degré parfois, espérons-le en tout cas : « Pour faire des apéros-palettes au pied de ses entrepôts, des bals populaires dans ses bureaux et sur ses plateaux, pour redistribuer les biens qu'il nous a spoliés, le fuel de ses dépôts à ceux qui n'ont pas de quoi se chauffer; pour remettre ses boites au service des biens communs; pour zbeuler les AG de ses actionnaires, leur faire payer les mesures d'austérité et le dérèglement bio-climatique; pour faire avec Zaho des « fucks mais vraiment gros gros fucks » à Bolloré dans ses salles de concerts, ses disques, ses livres, etc.; pour qu'il se tape l'affiche sur les murs des quartiers qu'il voudrait mettre au pas, et qu'il sente bien ce qu'il inspire de dégoût sur les terres où il se croit chez lui; pour qu'il reste avec ses semblables dans sa villa fortifiée en plein Paris et nous lâche la grappe, et pour couler ses yachts, lui reprendre à la voile l'accès à son île finistérienne, réserve à néo-nazis, et pouvoir retourner y observer les oiseaux ».
Ou encore, « pour leaker toutes les crapuleries qu'il veut tellement planquer et donner la parole à celles et ceux qu'il croit pouvoir bâillonner, ou pour aller redécorer, bloquer, occuper, désarmer ses infrastructures les plus toxiques ... jusqu'à la chute de l'empire Bolloré »...
À LIRE - “Pour que l’extrême droite ne mette pas la main sur Bayard”
Un site, desarmerbollore.net, a même été lancé, où on trouve, entre autres une carte interactive détaillant les implantations de l'empire Bolloré, couvrant ses maisons d'édition, médias, réseaux sociaux et points de diffusion... Un espace permet le relais des actions, mobilisations, tribunes, appels, ainsi que la distribution de matériel de sensibilisation, tel que des affiches et autres marque-pages.
Crédits photo : Désarmer Bolloré
Par Hocine Bouhadjera
Contact : hb@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
Fin de partie pour Les Moutons électriques : vingt ans d’aventure éditoriale s’achèvent. « Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles. » Ces mots, empruntés à Paul Valéry, résonnent douloureusement pour André-François Ruaud, fondateur et dirigeant de la maison. Il évoque une année 2024 marquée par des désillusions et un lent effondrement... Pas de rachat non plus, alors que Hachette a été évoqué un temps.
13/01/2025, 18:11
Plus ça va et plus les êtres humains vivent à l’intérieur d’espaces clos. Après avoir trouvé refuge dans des abris-sous-roche, ils ont construit des huttes sommaires à travers les parois desquelles on pouvait encore voir le ciel ; ils n’ont pas cessé ensuite de bâtir des maisons aux murs de plus de plus épais, des édifices monumentaux, des villes entières souterraines. Et lorsqu’ils se déplacent d’un endroit à l’autre, ils sont encore enfermés dans des boîtes.
13/01/2025, 11:28
Jean-Marie Le Pen, figure de l’extrême droite française et fondateur du Front National, est décédé ce 7 janvier à l'âge de 96 ans. Pendant quarante ans, il a dirigé ce parti avant de passer le relais à sa fille, Marine Le Pen, non sans douleur. Ses mémoires sont parus en deux tomes, en 2018 et 2019, chez Muller.
07/01/2025, 14:56
Outre-Manche, les perspectives pour 2025 se dessinent. Parmi les enjeux auxquels les professionnels devront faire face, trois axes se distinguent : l’essor des éditions collector, l'hybridation des genres, et une réflexion approfondie sur l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans le secteur.
07/01/2025, 12:22
Éditrice et psychologue de formation, Stéphanie Ricordel a ouvert depuis quelques mois sa Petite Agence, pour « défendre des auteurs auxquels je crois, en fiction et en non-fiction, déjà installés ou primo-romanciers ». Convaincue de l'importance des agents littéraires dans la chaine du livre, elle défend la professionnalisation des pratiques et des relations, avec les auteurs comme avec les éditeurs.
07/01/2025, 11:50
Après avoir soutenu une trentaine d’initiatives lors de ses trois premières éditions, la Fondation Hachette pour la lecture lance son appel à projets 2025. Les organismes français d’intérêt général sont invités à soumettre leur dossier pour promouvoir la lecture, l’écriture, et plus généralement la langue française auprès de tous les publics.
07/01/2025, 09:58
Du mouvement chez Editis : Catherine Lucet, directrice générale, et Marie-Christine Conchon, directrice générale adjointe, réorganisent les équipes dirigeantes des maisons du groupe. Marguerite Mignon-Quibel est nommée à la tête des éditions de l’Archipel, tandis que Sarah Rigaud prend la direction des Escales.
06/01/2025, 15:59
Pauline Pansart occupe désormais le poste de Relations libraires et Attachée de presse aux Éditions Eyrolles. Depuis avril 2024, elle était chargée de communication et responsable marketing, en plus d'officier en tant qu'attachée de presse pour la même maison.
06/01/2025, 11:50
Inconscient collectif rassemble des textes inédits de C.G. Jung, puissants et diversifiés, témoignant d’une profondeur psychologique remarquable. Rédigés entre 1918 et 1951, ces articles et conférences, qui jettent les bases de la psychologie de l’inconscient, demeurent étonnamment actuels en abordant des problématiques toujours pertinentes.
05/01/2025, 15:04
Les Éditions Petit à Petit, tournées vers la diffusion du savoir à travers des bandes dessinées enrichies de documentaires, annoncent le lancement de leur nouveau label Manga, Kotodama, qui vise à élargir leur audience.
03/01/2025, 11:35
Contrairement à la plupart des prédictions liées au passage à la nouvelle année, celle annoncée par les éditions 2024 s'est réalisée. La maison devient ainsi 2042, et se fixe un horizon un peu plus lointain. Si les fondamentaux sont conservés, quelques surprises sont à venir...
02/01/2025, 12:36
Le groupe Delcourt, présenté comme le troisième éditeur français de bandes dessinées, intègre Editis, deuxième groupe d'édition français. Cette acquisition, validée par l’Autorité de la concurrence le 20 décembre 2024, renforce la présence d’Editis sur le marché porteur de la BD et des mangas, tout en entendant offrir à l'éditeur les moyens nécessaires pour poursuivre son développement.
02/01/2025, 10:34
Hunter S. Thompson, un sacré numéro : constamment bourré, résolument libertaire et iconoclaste, connu pour être à la naissance du « journalisme gonzo ». De l’aveu de son créateur lui-même, il s’agit de mettre en scène beaucoup, d’inventer pas mal, et de faire chier l’Amérique de John Wayne…
27/12/2024, 16:23
À l'occasion de l'ouverture officielle de son nouvel espace au Fort Mason Center for Arts & Culture, en octobre dernier, Arion Press a ouvert ses coulisses. Présenté comme le « joyau caché de la ville », l'éditeur emblématique de beaux livres de science-fiction, qui célèbre par ailleurs ses 50 ans d'existence, sort de sa traditionnelle discrétion.
26/12/2024, 14:48
Depuis la pandémie, les écoles du Massachusetts sont confrontées à une chute inquiétante du niveau de lecture des élèves. Une étude réalisée par EdTrust met en lumière une réalité préoccupante : plus de la moitié des élèves de CM1 ne maîtrisent pas suffisamment la lecture. Alors, à qui la faute ? Pour deux mères de l’État, la responsabilité revient aux éditeurs, qu'elles accusent d'avoir vendu des programmes inadaptés pour l’apprentissage de la lecture.
24/12/2024, 12:52
Le projet Kiléma Tiers-Lieux s’engage à promouvoir l’accès à la culture, aux savoirs et à l’emploi pour les personnes présentant des troubles du neurodéveloppement. Conçus comme des lieux inclusifs, ces espaces sont pensés pour accueillir tous les publics : personnes en situation de handicap, familles, accompagnants, professionnels de l’éducation et du médico-social, mais aussi riverains.
24/12/2024, 12:41
Les éditeurs américains sont prêts à acheter les confessions de Kamala Harris. Figure incontournable de la politique américaine, la vice-présidente se serait vu offrir une avance vertigineuse de 20 millions de dollars pour révéler les dessous de l’administration Biden, et analyser les revers de sa campagne présidentielle.
24/12/2024, 11:42
Une version française édulcorée ? À la sortie du tome 4 des Carnets de l’apothicaire, écrit par Itsuki Nanao et illustré par Touko Shino (trad. Sasha Boucheron, Jean-Baptiste Flamin, Lumen), les lecteurs ont noté une divergence dans l'épilogue. Contrairement à l'œuvre originale, où Jinshi adopte un comportement violent, la version française le présente sous un jour adouci. Face à ces retours, Lumen annonce une réimpression le 15 janvier, avec une possibilité de retour gratuit dans toutes les librairies.
23/12/2024, 16:43
La Société de Calcul Mathématique présente une nouvelle édition des œuvres choisies d’Archimède. Elle est placée sous le haut parrainage de Laurent le Magnifique qui, au XVe siècle à Florence, a fait réaliser une édition complète à partir de tous les manuscrits épars. « Notre édition est donc la première en plus de 500 ans », précise-t-on à ActuaLitté.
22/12/2024, 13:13
Le Rassemblement national a pensé à ses adhérents et électeurs : à partir du 29 novembre, à l'occasion des fêtes de fin d'année, il leur proposait de recevoir, pour tout don égal ou supérieur à 50 €, un exemplaire de Ce que je cherche, le livre de Jordan Bardella, président du parti d'extrême droite, publié par Fayard. La formation pourrait ainsi avoir transgressé des règles sur la défiscalisation des dons, mais aussi la loi Lang, relative au prix unique du livre.
21/12/2024, 09:53
Mathilde Bonte-Joseph évolue dans l'édition depuis une vingtaine d'années, principalement dans le secteur jeunesse, entre des expériences chez Nathan Jeunesse, Universcience et actuellement chez minedition. En parallèle, elle lance un projet qui lui trottait dans la tête depuis des années : créer sa propre maison d'édition de littérature contemporaine, dite adulte. Un texte déclic envoyé par une jeune romancière, et Quartier Libre est lancé.
20/12/2024, 18:08
Une absence qui pèse lourd. À la surprise générale, le livre officiel des Jeux olympiques 2024 omet une partie de son histoire : celle de ses propres athlètes, lors des Jeux paralympiques. Quasi absents de cette édition, la polémique enfle et les éditeurs, comme Tony Estanguet, bottent en touche face aux questions des journalistes.
20/12/2024, 16:58
Les Calligrammes, recueil de poèmes de la paix et de la guerre rédigés entre 1913 et 1916, a été élaboré à partir de pages dactylographiées, minutieusement corrigées à la main, découpées, puis collées sur des feuilles plus larges. Les éditions des Saint Pères, spécialisées dans la reproduction de manuscrits originaux de grands textes de la littérature, subliment cette grande œuvre de la poésie du XXe siècle, à travers une belle édition, à l'occasion des fêtes de Noël.
20/12/2024, 14:46
Le groupe Editis annonce la nomination de Frédéric Martin à la tête des Éditions Robert Laffont à partir du 1er janvier 2025. Il succède à Sophie Charvanel qui avait présidé aux destinées de la maison « et dont la disparition brutale a été une terrible perte pour la maison, ses équipes, ses auteurs, le groupe et le monde de l’édition », partage Editis dans un communiqué.
19/12/2024, 18:14
À 70 passés, Godzilla, le kaiju créé dans les années 1950 par Shigeru Kayama dans son roman homonyme (traduit par Sarah Boivineau et Yacine Youhat, Ynnis), s'attaque aux personnages de l'écurie Marvel. À l'occasion de six récits inédits, le lézard géant croisera le fer avec les Quatre Fantastiques, Spider-Man, Thor ou encore Hulk...
18/12/2024, 10:02
Réalisée par le studio japonais Trigger, la série d'animation Cyberpunk: Edgerunners, diffusée sur Netflix, prolongeait le jeu vidéo Cyberpunk 2077 avec un récit et des personnages inédits. Cette production audiovisuelle dérivée donne elle-même lieu à un nouveau produit, en manga cette fois : Cyberpunk: Edgerunners Madness.
16/12/2024, 12:22
Le fondateur des éditions du Tripode, Frédéric Martin, en quitte la direction, 12 ans plus tard. Un triumvirat prend la relève, qui l'accompagne « depuis des années » : Charlotte Bréhat, François Bétremieux et Aglaé de Chalus. Dès janvier 2025, la première prendra les fonctions de directrice générale et éditoriale. Le second continuera d'assumer le rôle de directeur commercial et d'éditeur de la collection semi-poche, Météores. La troisième, Aglaé de Chalus, passe directrice de la communication.
13/12/2024, 13:06
Le magazine Continuité est revenu ce 12 décembre avec un nouveau numéro. Cette fois, il explorera l’histoire des bibliothèques au Québec. Du premier établissement en 1632 aux défis modernes, ce dossier révèle l’importance culturelle et patrimoniale de ces institutions accessibles à tous.
13/12/2024, 10:40
Descendu à 19,3 % sur la période 2021-2022, le volume des livres invendus en France en 2023 s'établit à 22 % du volume d'ouvrages transportés vers les points de vente, d'après des données relayées par l'ADEME, l'Agence de la transition écologique, dans un rapport. Cela représente 41.000 d'ouvrages qui retrouvent les entrepôts des distributeurs.
11/12/2024, 15:30
Catherine Lucet, la directrice générale du groupe, a récemment annoncé de nouvelles nominations : Stéphane Vincent accède au poste de directeur des diffusions France, sous la supervision de Marie-Pierre Sangouard, directrice générale adjointe d’Editis.
10/12/2024, 11:38
Dans la nuit du 5 décembre 2024, Jean-Luc Maxence, poète, éditeur et psychanalyste, est décédé à l’âge de 78 ans. Grande figure de la poésie contemporaine et homme de multiples combats, il laisse derrière lui une œuvre poétique, et un héritage marqué par la quête d’humanité, de spiritualité et de sens.
09/12/2024, 17:14
La pop-star Taylor Swift tourne une page en achevant sa tournée mondiale, The Eras Tour, après 1 an et 8 mois de voyage aux quatre coins du monde. Il est désormais temps pour la chanteuse d'écrire un nouveau chapitre : son livre The Eras Tour Book, paru le 29 novembre dernier aux États-Unis, séduit les lecteurs et bat de nouveaux records.
09/12/2024, 15:36
Avec une régularité qui confinerait presque avec la monotonie, le groupe Lagardère, propriété de Vincent Bolloré, annonce la parution du 41e album des aventures des Gaulois Astérix et Obélix, le 23 octobre 2025. Fabcaro et Didier Conrad sont reconduits dans leurs fonctions, respectivement de scénariste et de dessinateur.
09/12/2024, 12:36
En ce début décembre, la division Digital de Hachette Livre ouvre un site, « Noël en librairie », pour les lecteurs, mais impliquant les éditeurs du groupe ainsi qu’une centaine de libraires. L’idée ? Fournir des recommandations, de manière ludique, pour choisir le livre qui remplacera avantageusement les sempiternels parfums, cravates ou chaussettes.
06/12/2024, 18:00
Autres articles de la rubrique Métiers
Le webtoon a quitté le domaine de la nouveauté pour s'installer durablement dans le paysage éditorial mondial. Venu de Corée de Sud, le format a essaimé, au point de devenir un atout économique de premier plan pour le pays. Dans un rapport, le ministère de la Culture et l'agence gouvernementale chargée du secteur célèbrent cette réussite...
14/01/2025, 11:26
En juillet 2024, l'autrice et réalisatrice Marjane Satrapi apparaissait au sein de la promotion civile de la Légion d'honneur, dans le domaine de la culture. Le grade de chevalier la faisait entrer dans ce fameux ordre, après « 24 ans de services ». Elle indique toutefois « décliner cette décoration », en raison d'« une attitude hypocrite de la France vis-à-vis de l'Iran qui a forgé l'autre partie de mon identité ».
14/01/2025, 09:49
L'auteur de bande dessinée belge, Marc Degroide, dit Marc Michetz, est décédé le mardi 7 janvier à l'âge de 73 ans, a révélé son éditeur Dupuis, dans un communiqué. Il est, entre autres, l'auteur de la série Kogaratsu, reflet de sa passion pour le Japon et les arts martiaux.
13/01/2025, 16:19
La mairie du 5e arrondissement de Paris, et sa maire Florence Berthout, expriment leur soutien à l'écrivain franco-algérien âgé de 75 ans, Boualem Sansal, arrêté en Algérie le 16 novembre 2024 et placé en détention pour « atteinte à la sûreté de l'État ». Un portrait de Boualem Sansal a été installé sur la façade de la mairie, accompagné du message : « La mairie du 5e soutient Boualem Sansal. »
10/01/2025, 16:43
Près de 85 % des jeunes de 18 à 20 ans utilisent aujourd’hui le Pass Culture, offrant un aperçu inédit de leurs pratiques culturelles. Côté livre, le bilan de l’année 2024 confirme un intérêt marqué pour la New Romance et les thrillers psychologiques.
10/01/2025, 13:39
Le prince Gabriel de Broglie, haut fonctionnaire et historien, est décédé à l'âge de 93 ans, le 8 janvier 2025. Membre de l'Académie des sciences morales depuis 1997 et de l'Académie française depuis 2001, succédant à Alain Peyrefitte, il a servi comme chancelier de l’Institut de 2006 à 2017.
10/01/2025, 13:38
La liste des maisons d'édition qui intégreront la diffusion d'Harmonia Mundi Livre à compter du 1er janvier 2025, nous a été partagée par Violette Tastet, directrice du Pôle Relations éditeurs et Marketing. On dénombre ainsi quatre structures indépendantes : deux axées jeunesse, deux BD et manga.
10/01/2025, 12:34
Entre les marchés français et allemand de l'édition, des similitudes se dessinent souvent. 2024 ne déroge pas à la règle, avec des données qui en rappellent d'autres. Ainsi, outre-Rhin, le chiffre d'affaires général est en hausse de 0,8 %, ce qui dissimule néanmoins une baisse des ventes, en volume, de 1,7 %.
10/01/2025, 11:00
La Direction des affaires culturelles de Martinique a un nouveau directeur, en la personne de Johan-Hilel Hamel, nommé par un arrêté du Premier ministre, du ministre des Outre-mer, et de la ministre de la Culture en date du 8 janvier 2025.
10/01/2025, 10:33
L’année 2024 s’est achevée dans un long soupir collectif et l’industrie du livre n’a pas échappé aux instabilités à répétition. Dans un premier bilan prudent, le président du Syndicat national de l’édition, Vincent Montagne, des ventes stables en valeur, mais en recul de 3 % en volume. Des estimations que les premiers chiffres disponibles précisent.
10/01/2025, 10:32
La cité phocéenne perd un lieu de culture. Ce mercredi 8 janvier 2025, le quotidien La Provence annonçait la fermeture définitive de la bibliothèque du Panier, située dans le 2e arrondissement de Marseille. En cause : une infiltration d’eaux, sans solution durable, qui condamne cet établissement historique.
09/01/2025, 18:21
Le romancier suisse Joël Dicker, connu pour ses polars à succès, a annoncé la sortie de son premier roman destiné à la jeunesse. Intitulé La Très catastrophique visite du zoo, ce livre paraîtra le 4 mars sous le label de Rosie & Wolfe, la maison d’édition qu’il a fondée à Genève.
09/01/2025, 16:38
L'agence Livre et lecture en Bretagne accueille une nouvelle chargée de mission, en la personne de Sara Mammad de Beauregart, qui supervisera plus spécifiquement les projets tournés vers les Publics éloignés du livre et de la lecture.
09/01/2025, 15:25
Je n’ai pas connu, enfant, les réseaux sociaux. C’est étudiante que j’ai découvert les rapports ambigus (et parfois factices) de deux personnes qui sont « amis » uniquement dans la sphère virtuelle, ce qui est vraiment différent de la réalité. Or, quand j’ai commencé à enseigner – en 2015 –, des élèves de quatrième et de troisième sollicitaient mon amitié sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram). Un texte de Mathilde Dondeyne.
09/01/2025, 14:45
La fin de l'année 2024 a été marquée par l'instabilité politique, mais aussi par les choix économiques des collectivités locales, sommées par l'État de participer à un effort budgétaire sans précédent. Le Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation du ministère de la Culture fournit un panorama des dépenses culturelles des collectivités, toujours dominé par les communes et intercommunalités.
09/01/2025, 11:52
Le mouvement se poursuit au sein du groupe de Daniel Kretinsky : la dernière salle des ventes d’Interforum, basée à Ivry sera fermée en juin prochain, selon les informations communiquées à ActuaLitté. Alain Danjou, directeur de la distribution chez Editis, a informé les six salariés concernés ce 8 janvier.
09/01/2025, 10:38
Isabelle Chardonnier, administratrice de l'État du deuxième grade, a été nommée directrice régionale des affaires culturelles de la région Grand Est par la ministre de la Culture Rachida Dati. Sa prise de poste sera effective à compter du 1er février prochain.
09/01/2025, 08:52
Le 18 décembre 2024, la Cour de Cassation rejetait les pourvois de Nicolas Sarkozy, confirmant ainsi sa condamnation pour corruption et trafic d’influence, pour des faits en lien avec « l’affaire Bettencourt ». L'ancien chef d'État prévoit de saisir la Cour européenne des droits de l’homme, ce qui ne suspend pas l'application des peines infligées. En attendant, le principal intéressé reste administrateur indépendant de Lagardère, un groupe doté d'un code éthique et d'un code de conduite... anti-corruption.
09/01/2025, 08:52
Howard Buten, aussi connu sous son nom de scène, le clown Buffo, survenu le vendredi 3 janvier à l'âge de 74 ans. C'est en 1973 que Buffo a vu le jour grâce à un numéro de music-hall qui n'avait besoin que de quelques minutes pour captiver le public.
08/01/2025, 16:47
Au sein des compétences relationnelles, la littératie recouvre ce qui s'appuie sur les informations écrites : la capacité à lire et écrire, bien sûr, mais, au-delà, celle de pouvoir s'approprier ces mêmes informations, pour les utiliser tout au long de sa vie. L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui évalue régulièrement les compétences des adultes de ses pays membres, signale « un tableau en demi-teinte ».
08/01/2025, 14:02
La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) a publié ses premiers chiffres clés interrégionaux du livre et de la lecture, pour la période 2022-2024. Cette étude couvre le domaine des professionnels du livre soutenus par les politiques publiques régionales, à travers les structures régionales pour le livre (SRL).
07/01/2025, 17:20
Après avoir conquis le streaming d’animés, Crunchyroll s’attaque à la lecture numérique avec Crunchyroll Manga, une application dédiée aux amateurs de bandes dessinées japonaises. L’annonce a été faite ce lundi 6 janvier, lors du CES 2025, le salon des nouvelles technologies, à Las Vegas.
07/01/2025, 16:19
Depuis le 14 décembre, l’île de Mayotte vit au rythme d’une lente reconstruction, attendant le retour de l’électricité, des vivres et des habitations. Vincent Lahoche, directeur de l’Agence régionale du livre et de la lecture de Mayotte, se tourne vers l'interprofession : « Si l’urgence est aujourd’hui de porter secours et de protéger la population, demain viendra le moment de la reconstruction », assure-t-il.
07/01/2025, 15:18
Quelques jours après sa victoire à l'élection présidentielle de novembre 2024, Donald Trump apprenait l'abandon de deux plaintes portées contre lui par le ministère de la Justice, pour complot contre les États-Unis et détention illégale de documents classifiés. Le 47e président des États-Unis a déjà confirmé qu'il limogerait Colleen Shogan, qui dirige les Archives nationales... Même si elle n'a rien à voir avec la procédure.
07/01/2025, 13:32
Le projet d’On a tiré sur Aragon (Rouergue Noir) est né d'une lecture enthousiaste des Communistes de Louis Aragon. Ce roman-fleuve met en scène une période qui va de la chute de Barcelone prise par les franquistes (fin janvier 1939) au chaudron de Dunkerque (début juin 1940).
07/01/2025, 11:44
La Bibliothèque nationale de France (BnF) a annoncé avoir atteint un nouveau record de fréquentation en 2024, accueillant 1,7 million de visiteurs sur ses différents sites, ce qui représente une augmentation de 200.000 visites par rapport à 2023.
07/01/2025, 10:36
L'ouverture du procès approche finalement, près d'une décennie après les révélations sur la société Aristophil. Créée dans les années 1990, cette dernière proposait à des épargnants d'investir sur des manuscrits et autres pièces littéraires authentiques, avec un retour garanti et sécurisé. Placée en liquidation judiciaire en 2015, elle dissimulait en réalité « un schéma de Ponzi », une véritable escroquerie organisée...
07/01/2025, 10:35
Devant les ambassadeurs français réunis à l'Élysée, le président français, Emmanuel Macron, a déclaré que l'Algérie se « déshonore » en empêchant l'écrivain Boualem Sansal, « gravement malade », de recevoir des soins médicaux nécessaires. Ce dernier a été arrêté à Alger le 16 novembre 2024 pour atteinte à la sûreté de l'État, et se trouve dans une unité de soins de l’hôpital Mustapha d’Alger depuis la mi-décembre.
06/01/2025, 18:02
À Vouillé, commune de 3500 habitants au sud-est de Niort (Deux-Sèvres), une bibliothèque s'étale sur un impressionnant 12 m². Outre d'en faire l'une des plus petites de France, son histoire est peu commune, qui commence en 1865. L'espace réduit contient aujourd'hui 1850 ouvrages, avec une trentaine de nouveautés ajoutées chaque année, à destination, entre autres, de ses 24 adhérents.
06/01/2025, 17:17
Nicolas Nova, auteur et chercheur spécialisé en anthropologie numérique, est décédé ce mardi 31 décembre 2024, à l’âge de 47 ans, des suites d’un arrêt cardiaque. En voyage au Moyen-Orient au moment de son décès, ses proches ont salué un départ « dans son élément », « à la recherche de nouveaux horizons ».
06/01/2025, 11:49
Cet hiver, les bibliothèques et librairies de Normandie se transforment en havres chaleureux pour les amoureux des livres. Du 14 janvier au 2 février, l'événement Lire en hiver, organisé par Normandie Livre & Lecture, promet de vous plonger dans l'effervescence de la rentrée littéraire régionale.
06/01/2025, 11:19
Le 7 janvier 2015, le journal Charlie Hebdo se trouvait visé par une attaque terroriste, qui décima sa rédaction et causa la mort de douze personnes, laissant également plusieurs blessés. Les commémorations relancent aussi le projet de Maison du dessin de presse, dont l'ouverture, à Paris, est désormais attendue pour 2027.
06/01/2025, 11:12
À l'approche de son dixième anniversaire, la médiathèque parisienne Françoise Sagan, dans le 10e arrondissement de Paris, fait un peu plus que son âge, selon ses usagers et ses agents. L'établissement est fermé jusqu'au 12 janvier prochain, en raison de « problèmes techniques », qui concernent notamment le chauffage et l'ascenseur. Un diagnostic complet du bâtiment doit être réalisé, à la demande de la Ville de Paris.
06/01/2025, 10:25
Claude Allègre, né le 31 mars 1937 à Paris et décédé le 4 janvier 2025 dans la même ville, était un géochimiste et homme politique français de premier plan. Auteur prolifique, il a publié de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique, contribuant à rendre la science accessible au grand public. Ainsi que d'autres, versant allégrement dans le climatoscepticisme.
04/01/2025, 21:06
18 Commentaires
Nicolas
03/12/2024 à 19:25
C'est le seul média officiel de droite, tous les autres sont de gauche ou macroneux.
En fait, vous encouragez la censure gouvernementale,
qui est une mesure fasciste.
Mais vous n'avez pas grand avenir ici,
nous sommes un pays de liberté d'expression.
Jean Drogo
04/12/2024 à 15:01
Comme le proclamait le grand Louis de Saint-Just, exfiltré vers l'au-delà le même jour que Robespierre - on croirait un de ces slogans qui fleurissaient en mai 68, entre deux lancers de pavés :
"Pas de liberté pour les ennemis de la liberté".
Jean Drogo
03/12/2024 à 19:56
Quand je lis toutes les misères que ces tribuns promettent à l'Empereur, il me revient en tête ces propos de La Bruyère, finement amendés par votre serviteur :
- L’orateur fait de si belles images de certains désordres, y fait entrer des circonstances si délicates, met tant d’esprit, de tour et de raffinement dans celui qui pèche, que si je n’ai pas de pente à vouloir ressembler à son portrait, j’ai besoin du moins que quelque apôtre, avec un style plus chrétien, me dégoûte des vices dont l’on me fait une peinture si agréable.
Cyril Balcon
04/12/2024 à 02:05
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Rose
04/12/2024 à 06:49
Bravo pour ce combat légitime ; je suis de tout cœur avec les résistants qui luttent contre la médiocrité intellectuelle et la soumission financière. Ce genre de société avec des rétrécis du cerveau, on n'en veut pas.
Anjo
04/12/2024 à 08:19
C'est Voltaire je pense qui avait écrit : "Je ne pense pas pas comme vous mais je me battrais pour que vous puissiez vous exprimer"...A peu près cela, mieux libellé bien sûr. Il faut de tout pour faire une...cuture .Personne n'est obligé de "lire"...le papier Bolloré, ni les autres, Nicolas.
Aurelien Terrassier
04/12/2024 à 15:46
Bollore et ses troupes ne sont en rien au dessus de l'éthique, des valeurs de centaines de salariés et des lois en particulier des sanctions de l'Arcom envers C8 et Cnews!
Aurelien Terrassier
04/12/2024 à 09:43
Initiative plus que nécessaire face à la bollorisation des esprits. Si la disparition de C8 est une bonne chose le meilleur reste à faire pour faire reculer le succès de médias à l'idéologie obscurantiste et réactionnaire tel que Cnews, Europe 1, le JDD et le JD News en plus du monde de l'édition comme Fayard.
Yves
04/12/2024 à 17:43
Faire disparaître ceux qui n'ont pas les mêmes idées que moi, comme c'est bon... tout un programme, c'est pas nouveau, ça a déjà été expérimenté, mais bon, peut-être nos contemporains feront encore mieux, c'est-à-dire pire ?
Sinon plutôt que de vouloir supprimer, éradiquer, interdire, censurer, rayer, barrer, biffer, éliminer, effacer, annuler, retrancher, amputer, couper, arrêter, élaguer, empêcher, détruire, démolir, anéantir, annihiler, étouffer, faire disparaître, neutraliser, tuer, asphyxier, dessouder, étriper, flinguer, liquider, occire, soustraire, zigouiller (bon ça doit se voir que j'ai copié sur un dictionnaire des synonymes, non ?), voici une solution : ne lisez pas le JDD, n'écoutez pas Europe 1, ne regardez pas Cnews...
Anjo
04/12/2024 à 21:02
...mutiler
Marioniet
04/12/2024 à 21:25
Puis-je me permettre? A moins que vous vous amusiez -c'est votre droit le plus strict- vous perdez votre temps à répondre à qui sait tout sans avoir lu , est incapable de se remettre en question, sûr de son bon droit et de son bon sens. Si il en avait il ferait peur, en Inquisiteur nouvelle génération. Les gens sans nuances, incapables de réfléchir et d'évoluer, c'est une plaie. Pas ici, on ne risque rien sur ActuaLitté .Merci de m'avoir lue.
Aurelien Terrassier
05/12/2024 à 09:57
Marioniet si votre commentaire s'adresse à moi je vous répond que je m'efforce d'argumenter envers des gens qui ne savent qu'injurier, cultivent la mauvaise foi pour mieux noyer le poisson quand c'est moi qui leur pose des questions. Alors évidemment que je ne vais pas passer mon temps à dialoguer avec certains qui ne le méritent mais je n'ai aucun problème sinon à avoir des adversaires dans le débat public ici-même.
Aurelien Terrassier
05/12/2024 à 01:01
Arguments faciles. Il ne s'agit pas de faire disparaître mais de combattre. Dans le cas de C8, il était prévu le renouvellement de fréquences TNT et du fait que la chaîne est un fiasco économique hormis les émissions d'Hanouna et des sanctions de l'Arcom, celle-ci même n'a pas trouvé opportun de ne pas renouveler sa fréquence ce que j'approuve sauf que ReelsTV est une chaîne d'extrême centre.
En gros, l'Arcom remplace la propagande d'extrême droite par celle de l'extrême centre. Mais au delà de ça, trouvez-vous normal que les grandes chaînes de la TNT soient détenus par quelques groupes milliardaires que sont Drahi, Bollore et Bouygues? Moi non en tout cas.
Il va rester néanmoins Cnews chez Bollore. Pour le reste s'agissant d'Europe 1 ou de la presse papier JDD comme JDNews tant qu'il y a un actionnariat solide avec une propagande réactionnaire d'extrême droite avec certaines dérives de fake-news, c'est bénéfique pour eux mais attention toutefois car il y a la Tribune du dimanche et Rtl comme adversaires. Seulement voilà ce qu'il faut ce sont des médias indépendants comme il y a par exemple Sine Mensuel, l'orient XXI et le Canard Enchaîné dans la presse et sur Internet, Blast, Arrêt sur Images, Streetpress et Mediapart.
Ce sont des médias de gauche voir de gauche radicale vous allez me dire oui mais contrairement aux médias domination dont ceux de l'extrême droite de Bollore, il y a une éthique journalistique, pas de sensationnalisme, pas de racolage ni fake-news. Ces médias indépendants ou se revendiquent engagés contrairement aux médias dominants. Quand on regarde Bfmtv ou Lci par exemple, quand on voit certains présentateurs ou chroniqueurs qui se disent objectifs c'est risible. Pour conclure ce commentaire, je dirai que c'est pas parce-que les gens achètent moins de journaux, regardent moins la TV et écoutent moins la radio qu'il faut baisser les armes et laisser tout à quelques groupes de milliardaires non car la bataille culturelle, intellectuelle et humaniste contre la bollorisation des esprits ne fait que commencer!
Harouane hocine
04/12/2024 à 10:39
N importe quoi
adrien perrotton
04/12/2024 à 10:44
C'est une très belle initiative, on manque de force face à ces puissances milliardaires réactionnaires qui mettent de manière concerté leur plan de fascisation de la société. Merci de relayer cette information.
Aurelien Terrassier
15/12/2024 à 10:17
@Adrien Perroton en effet, désarmer Bollore ce n'est que du bon sens. Le fait que les chaînes du groupe Canal ne soient plus émises en juin prochain c'est une très grande victoire et cela permettra peut-être à Actualitte qui sait d'avoir sa propre chaîne de télé un jour mais je ne vais pas parler à la place de Nicolas Gary. Cela dit oui il y a néanmoins un grand boulevard car on peut très bien imaginer des nouvelles chaînes TNT payantes tel que Mediapart et Arrêt sur Images dont les sites sont sous abonnement. Alain Weill avec "l'express Tv" espère bien avoir son canal TNT ainsi que Michel Cymes avec "Mieux Tv". Il reste que le Media poursuit toujours son combat pour avoir son canal TNT un peu sous le modèle des radios libres dans les années 80. Des médias de droite il y en a BFM et LCI, l'extrême droite avec Cnews et aucune chaîne de gauche qui ne soit pas sous la coupe d'un grand milliardaire. En tout cas si c'est leur souhait, ça serait pas mal que Mediapart et Arrêt sur Images se battent pour avoir un canal TNT payant car malgré le succès de l'Iptv et du streaming en consommation courante, il reste néanmoins 18% de foyers qui regardent la Tnt et 56% l'utilisent comme second mode de réception. La TNT est écologique et bien plus performant en matière de réception que peuvent l'être l'Adsl ou la fibre pour la partie technique. Cela dit l'Arcom est intransigeant et même un millionnaire Alain Weill doit galèrer pour avoir son canal TNT. Pour C8 et Nrj12 c'est du passé fort heureusement. Mais je ne peux pas me satisfaire non plus de ReelsTV et de OFTV. Pour revenir à Bollore s'agissant de la presse, il choisit surtout le créneau newsmag avec des unes du JDD dont certaines fake-news honteuses ont été épingles comme sur le petit nouveau JDNews. Pour la petite histoire, il y a quelques années maintenant Cnews était un journal gratuit comme Metro a pu l'être en étant distribué dans le métro des grandes métropoles. https://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2021/11/30/le-journal-papier-cnews-a-cesse-de-paraitre_6104216_3236.html En pleine pandémie et face à l'augmentation du coût du papier et du succès de Cnews sur Internet, Bollore a préféré jetter l'éponge. Pour la radio, Bollore possède Europe 1, Europe 2 et Rfm et il compte bien tirer son épingle du jeu avec le développement de la radio numerique (Dab+) car il faut dire que deux chaînes de TV sur les canaux 16 et 17 même si le trublion Hanouna revient sur une des deux, le succès d'audience sera difficile et c'est tant mieux. Je pense qu'à l'avenir le danger Bollore se porte bien plus sur ses trois stations de radio et sur la presse avec aussi Paris Match. Le fait que Bollore entre en partie dans le capital de l'Ecsj est tout aussi inquiétant pour les futurs journalistes qui y seront formés d'autant plus que le directeur adjoint n'est autre que Bernard de Villardiare connu pour ses reportages racoleurs et ses prises de positions plus ou moins réactionnaires et islamophobes, https://www.ozap.com/actu/bernard-de-la-villardiere-nomme-directeur-adjoint-de-lesj-paris-lecole-de-journalisme-rachetee-par-les-conservateurs-vincent-bollore-bernard-arnault-et-serge-dassault/647924 donc raison de plus de toujours rester vigilant!
Aurelien Terrassier
04/12/2024 à 13:07
Pierre-Edouard Sternin et ses librairies néfastes, Philippe de Villiers et son parc d'attraction révisionniste et Vincent Bollore et ses médias traditionnels en plus de l'édition et du cinéma, je dois dire que ça fait beaucoup pour ne pas s'inquiéter de l'extrême droite qui se normalise en sous-marin du Rn et de Reconquete sur la scène politique. Hélas je pense qu'il va falloir redoubler voir tripler de vigilance face à tout cela et qu'un collectif si bien que l'initiative soit légitime me semble insuffisant et j'en veux pour preuve que déjà "Stop Bollore" fondé par Arie Alimi est en train de passer aux oubliettes. N'oublions pas non plus la fachosphere très présente sur Internet avec TV Libertés et Frontières-Media, Boulevard Voltaire et Tred avec des contenus viraux de plus en plus violents et mensongers qui sont favorisés aussi par les algorithmes des Gafam... Face à cela, je ne sais pas si les législateurs de l'arc républicain doivent faire de nouvelles lois si on ne peut pas mieux sanctionner certains contenus et faire en sorte que les autres ne soient pas favorisés par les algorithmes mais cela reste toujours aussi inquiétant néanmoins.
Aurelien Terrassier
21/12/2024 à 15:37
Une intervention de Salome Saqué pour RSF n'en déplaise à Vincent Bollore, Pierre Sternin. https://youtu.be/9yax43XbtOA?si=YPAeRetay_iyTkEO