La 17e édition du Prix [du métro] Goncourt a sacré la metteure en scène et autrice Emma Doude Van Troostwijk pour son premier roman, intitulé Ceux qui appartiennent au jour (Éditions de Minuit). Elle reçoit sa distinction ce mardi 3 décembre, au Onzième lieu, dans le 11e arrondissement, à proximité d'une fameuse station de métro...
Déjà saluée par le Prix Françoise Sagan, Emma Doude Van Troostwijk obtient le Prix [du métro] Goncourt pour son premier roman, Ceux qui appartiennent au jour.
« Je voulais raconter ça, l'histoire d'une famille de pasteurs qui perd la mémoire. Traiter d'un drame, avec le plus de lumière possible ». E. D. v. T. Le temps d'un séjour de quelques semaines dans sa maison d'enfance, la narratrice raconte ses retrouvailles avec sa famille, où, depuis trois générations, hommes et femmes ont choisi le métier de pasteur. Mais quand elle arrive, quelque chose de cet ordre ancien s'est profondément déréglé.
– Le résumé de l'éditeur pour Ceux qui appartiennent au jour
L'agence de communication Epiceum organise chaque année depuis 2008 le Prix [du métro] Goncourt. La sélection des livres en compétition s'ouvre dès septembre de l’année précédant la remise du Prix et s’opère parmi les premiers romans de la rentrée littéraire du même mois. Pendant dix mois, cette sélection s’enrichit pour être composée d’une douzaine d’ouvrages.
Les membres du jury lisent à tour de rôle chaque roman et peuvent écrire des commentaires sur le site internet du Prix, pour donner leur avis.
Le jury réunit un représentant de chaque librairie, Libralire, Les Nouveautés et Les Guetteurs de Vent, des membres de l’agence dont l’organisatrice du Prix et le dirigeant d’Epiceum, mais aussi des partenaires, clients, journalistes, artistes, lecteurs du quartier ou amis qui souhaitent se prêter au jeu. En tout, c’est plus d’une vingtaine de personnes qui est impliquée toute l’année.
Le ou la lauréate de l'année précédente y siège aussi, avec un poids important lors des délibérations finales : sa voix compte double. En 2023, Anthony Passeron avait reçu la récompense pour Les Enfants endormis (Éditions Globe).
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
Photographie : Mathieu Zazzo/Éditions de Minuit
Par Dépêche
Contact : depeche@actualitte.com
Paru le 02/01/2024
176 pages
Les Editions de Minuit
17,00 €
Commenter cet article