L’association « Les amis de V.O. » a décerné le prix Des racines et des mots, dédié à la littérature de l’exil, à José Vieira pour son récit Souvenirs d’un futur radieux (Chandeigne). Ce prix, qui récompense chaque année une œuvre explorant les thématiques du déracinement, de l’identité et de l’exil, met en lumière une voix littéraire marquante.
Le 02/12/2024 à 14:36 par Clotilde Martin
1 Réactions | 134 Partages
Publié le :
02/12/2024 à 14:36
1
Commentaires
134
Partages
Créé en partenariat avec la Ville de Lille, ce prix littéraire a fêté sa 10ᵉ édition les 30 novembre et 1er décembre 2024. Depuis sa création, il s’attache à promouvoir les récits qui interrogent les réalités complexes de l’exil et de l’identité, tout en offrant une reconnaissance importante aux auteurs engagés dans cette réflexion. Chaque début décembre, il couronne une œuvre marquante, en soulignant la richesse littéraire et humaine de ces histoires.
Le jury, présidé par Françoise Objois, a décidé de récompensé José Vieira pour son roman qui nous conte ses souvenirs d'enfances, de l’exil aux réflexions contemporaines, en passant par les bouleversements de la révolution d’avril et les promesses d’un avenir lumineux, et retrace l’histoire de sa famille.
Du Portugal aux bidonvilles de Massy, de la Roumanie aux frontières basques, il esquisse une cartographie empreinte de révolte et d’engagement militant dans un premier récit à la poésie empreinte de mélancolie.
Avec une écriture visuelle et profondément ancrée dans le réel, Souvenirs d’un futur radieux célèbre la liberté, la tolérance et la transmission de la mémoire. Ce livre est une invitation à ne pas oublier, à résister à l’exclusion, tout en témoignant d’une page de l’histoire française marquée par le métissage culturel, le partage et la fraternité.
José Vieira succède à Sabine Huynh, qui, avec pour son roman Elvis à la radio (Édition Maurice Nadeau 2022), a été lauréate du prix en 2023.
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
Crédits photo : Des racines et des mots
Par Clotilde Martin
Contact : mc@actualitte.com
Paru le 22/03/2024
140 pages
Editions Chandeigne
19,00 €
1 Commentaire
Félix
05/12/2024 à 20:06
La littérature de la diaspora est-elle plus forte que celle du pays d'origine? Je dirai oui et non. Oui, parce qu'elle inclut l'expérience du pays d'accueil, avec tout ce que cela comporte de choc culturel et psychologique, souvent traumatisant. Et non, parce qu'elle comporte souvent une partie non négligeable de nostalgie du pays d'avant. La thématique de l'exil, du déracinement, semble en effet dominer actuellement l'écriture intergénérationnelle surgie des pays hôtes. Cela illustre bien la littérature lusophone contemporaine. Bom dià et boïna noté!