Notre-Dame

Ken Follett, Odile Demange

Dans cet essai (traduit par Odile Demange), Ken Follett exprime l'émotion profonde qu'il a ressentie en apprenant l'incendie dévastateur de la cathédrale Notre-Dame de Paris en avril 2019. Il partage sa stupéfaction et son chagrin face à la destruction de ce monument emblématique, qu'il considère comme un chef-d'œuvre de la civilisation européenne.

Follett retrace également l'histoire de la cathédrale, depuis sa construction initiée au XIIᵉ siècle sous l'impulsion de l'évêque Maurice de Sully, jusqu'à son rôle central dans l'histoire de la France. Il évoque notamment l'influence de Notre-Dame sur des figures littéraires telles que Victor Hugo, dont le roman « Notre-Dame de Paris » a contribué à raviver l'intérêt pour l'édifice au XIXᵉ siècle.

L'auteur souligne également l'impact de la cathédrale sur sa propre œuvre, en particulier sur « Les Piliers de la Terre », roman centré sur la construction d'une cathédrale fictive, inspirée par l'architecture et la grandeur de Notre-Dame.

Ce court récit, écrit dans les jours suivant l'incendie, se veut un hommage vibrant à Notre-Dame de Paris, reflétant sa signification culturelle et historique profonde. Les bénéfices de l'ouvrage ont été reversés à la Fondation du patrimoine pour soutenir la reconstruction de la cathédrale. 

À retrouver dans l’émission La Grande Librairie, spéciale Notre-Dame, ce 4 décembre à 21h, sur France 5.

 

 

Une michronique de
Cécile Mazin

Publiée le
01/12/2024 à 11:40

Commenter cet article

 

Notre-Dame

Ken Follett trad. Odile Demange

Paru le 21/11/2024

93 pages

Robert Laffont

8,00 €