Chez Bayard, les salariés mobilisés : “On voit que le sujet est grave

En quelques heures, des salariés de Bayard ont fait voir et entendre leur inquiétude au sujet de l'avenir de leur groupe. Au Salon du Livre de la Presse Jeunesse de Montreuil, puis devant le siège, à Montrouge, des manifestations ont appuyé les demandes adressées au directoire : le retrait de la participation de Bayard à l'ESJ Paris et le départ d'Alban du Rostu, nommé directeur de la stratégie et du développement. D'autres actions pourraient suivre, notamment dès le jeudi 5 décembre.

Le 29/11/2024 à 14:44 par Antoine Oury

19 Réactions | 97 Partages

Publié le :

29/11/2024 à 14:44

Antoine Oury

19

Commentaires

97

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Le 24 octobre dernier, le conseil de surveillance de Bayard confirmait la nomination de François Morinière comme président du nouveau directoire. En l'espace de quelques semaines seulement, deux décisions qu'il aurait prises ont suscité de vives inquiétudes des salariés, préoccupés par l'avenir du groupe Bayard, dans la presse comme dans l'édition.

La première concerne le rachat de l'ESJ Paris, une école de journalisme, par un consortium d'investisseurs, parmi lesquels Vincent Montagne (Média-Participations), Vincent Bolloré et le groupe Bayard. La présence du propriétaire de J'aime lire dans « un consortium de conservateurs catholiques », comme le décrivait la CFDT Journalistes, soucieuse des intentions éditoriales réservées au groupe de presse.

La seconde décision n'a pas tardé, avec l'annonce de l'embauche d'Alban du Rostu en tant que directeur de la stratégie et du développement. Ce dernier fut directeur général du Fonds du bien commun, organisation philanthropique de Pierre-Édouard Stérin, milliardaire défenseur d'un catholicisme identitaire, et président du conseil d'administration de Maman Vogue, site racheté par Stérin en 2022, jusqu'en avril 2024.

Le principal intéressé s'est défendu, dans nos colonnes, d'être en « service commandé » pour son « ancien employeur », dément tout lien avec le projet Périclès — porté par Stérin pour diffuser des idées conservatrices — et assure que ses missions ne porteront pas sur le périmètre de la presse ou de l'édition, mais le développement de « business models, notamment immersifs ». 

Des arguments qui n'ont pas convaincu l'intersyndicale CFDT, CFTC, CFE-CGC-CSN, CGT et SNJ, qui estime que l'arrivée d'Alban du Rostu correspond, pour Stérin, à un pied dans la porte du groupe médiatique. « On voit mal comment quelqu'un qui a travaillé pour Stérin pendant deux ans pourrait ne pas souscrire à ses idées », souligne Thomas Hamon, graphiste, délégué syndical CFDT et secrétaire du CSE de Bayard Éditions.

Les précisions du directeur de la stratégie sur le périmètre de son poste n'ont pas plus rassurées : « Il est impossible de détacher les missions d'un directeur de la stratégie et du développement du travail des salariés », ajoute-t-il.

Petit Ours Brun contre l'extrême droite

Les choix de François Morinière ont suscité la défiance des représentants du personnel et, au-delà, des salariés eux-mêmes. Ce mercredi 27 novembre, le président du directoire a tenté d'expliquer ses intentions lors d'une réunion à laquelle étaient convoqués tous les salariés de la presse et de l’édition. « Il a assuré qu’il ne prenait pas seul des décisions. Or, en deux mois, on en relève déjà deux : la prise de participation dans l'ESJ et l'embauche de du Rostu », détaille Thomas Hamon. « Il ne se rend pas compte du sens et des valeurs en vigueur au sein du groupe Bayard. »

D'autres syndicats partagent ce sentiment d'avoir été laissés de côté par le président du directoire — l'embauche d'Alban du Rostu a été connue quelques heures avant l'article de L'Humanité à son sujet. « Au SNJ, nous ne souhaitons pas être associés à quelque décision de la direction que ce soit », nous explique Patricia Richet, secrétaire de rédaction au Pèlerin, déléguée syndicale SNJ et secrétaire adjointe du CSE. « Néanmoins, nous avons des usages chez Bayard, et il est de bon ton que les représentants du personnel soient informés de certaines décisions, pour ouvrir une discussion. »

À LIRE - 2024, le début de la fin pour l'édition indépendante ?

Si les deux décisions de Morinière ne relèvent pas de sujets pour lesquels les informations et consultations du CSE sont obligatoires, la méthode cavalière ne fait définitivement pas l'unanimité.

Les salariés du groupe Bayard en manifestation au SLPJ de Montreuil, le 27 novembre 2024 (DR)
Les salariés du groupe Bayard en manifestation au SLPJ de Montreuil, le 27 novembre 2024 (DR)

Deux mobilisations ont été organisées. La première, lors de l'inauguration du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse, ce mercredi 27 novembre au soir, a vu des salariés dérouler une banderole « Chez Bayard, aucune place pour l'extrême droite ». Une action largement remarquée par les professionnels présents, mais aussi encadrée d'une manière plutôt stricte par le service de sécurité de l'événement. Interrogée, l'organisation du SLPJ n'a pas répondu à notre sollicitation sur ce point.

Dès le lendemain, la deuxième manifestation se déploie, devant le siège du groupe, à Montrouge. « Afin de réclamer le retrait de Bayard de l’ESJ-Paris et de s’opposer à l’embauche d’Alban du Rostu comme directeur de la stratégie et du développement groupe, les organisations syndicales représentatives de Bayard vous appellent à un débrayage jeudi 28 novembre de 14h à 15h », indiquait le message de l'intersyndicale diffusé le 28 novembre.

« Nous savons ce que l'on défend par ces mouvements, nous savons ce que nous voulons apporter aux enfants, aux ados : une vision du monde moderne, tolérante, inclusive. Ce ne sont pas les valeurs du RN, de Stérin ou de du Rostu », affirme Thomas Hamon au sujet des mobilisations. Il assure qu'un mouvement d'autocensure est déjà l'œuvre dans les rédactions du groupe, « plus lent à se mettre en place dans l’édition ».

Affiche réalisée pour la mobilisation devant le siège de Bayard, le 28 novembre 2024 (DR)
Affiche réalisée pour la mobilisation devant le siège de Bayard, le 28 novembre 2024 (DR)

« Au sein de Bayard, nous avons déjà assisté à des mouvements de ce type pour différents thèmes, mais la mobilisation du 28 novembre a été très suivie, bien préparée, et toute l’entreprise a suivi les syndicats. Je pense vraiment qu’il y a eu une unanimité des salariés pour rejeter les deux décisions prises », estime Patricia Richet. « C'est la première fois que les salariés se mobilisent autant, on sent que le sujet est grave », remarque pour sa part Thomas Hamon.

Une réunion entre Agnès Duperrin, secrétaire CFDT du CSE, et François Morinière a eu lieu ce jeudi 28 novembre, « pour présenter le CSE, les attentes des représentants du personnel, la façon dont on a l’habitude de fonctionner au CSE de Bayard », nous indique-t-on. Mais les échanges resteraient complexes, en particulier avec les assomptionnistes, dont la congrégation est propriétaire du groupe : « Nous voudrions pouvoir échanger avec eux sur l’avenir du groupe, sur leur avis quant à cette direction qui est donnée, mais ils sont très difficiles d’accès », déplore Thomas Hamon.

À LIRE - "Pour des fêtes solidaires et engagées, boycottons Bolloré !"

Une réunion de l'intersyndicale, en début de semaine prochaine, doit décider de la suite du mouvement avec, en perspective, une possible grève générale le jeudi 5 décembre prochain. Si ce rendez-vous est confirmé, il constituerait une première pour le groupe.

Le « dialogue entre l’Église et la société »

Selon nos informations, un comité directeur s'est déroulé ce jeudi 28 novembre, pour déterminer la réponse aux mobilisations salariales. Une tribune dans le journal La Croix, titrée « Bayard reste Bayard » et cosignée par François Morinière, président du directoire de Bayard et Dominique Greiner, assomptionniste, directeur général du groupe, assume visiblement cette fonction.

Évoquant « des incompréhensions au sein des équipes de Bayard », le texte déplore également « des chasses aux sorcières », tout en indiquant une prise en compte de « l’inquiétude de nos équipes ». Soulignant que le groupe, entreprise à mission incessible, « n’est pas à vendre », Morinière et Greiner assurent être « viscéralement attachés aux valeurs de tolérance, de respect de la dignité humaine et de fraternité, qui trouvent leur source au cœur de l’Évangile ».

La longue histoire de Bayard nous apprend que le groupe a su sans cesse se renouveler dans ses projets : la presse, l’édition, les pèlerinages, l’événementiel ont toujours été dans l’ADN de notre maison. La transformation numérique change les habitudes culturelles à grande vitesse. Elle suscite une kyrielle de nouvelles formes de médiations culturelles. À nous de saisir ces opportunités pour intégrer rapidement de nouveaux savoir-faire et de nouveaux publics. Pour ce faire, tous les recrutements se font au regard de la compétence et de l’adhésion à notre projet. Nous ne demandons ni certificat de baptême, ni bulletin de vote pour nous rejoindre, et la diversité des profils et des parcours est notre richesse.

 

– Extrait de la tribune de François Morinière et Dominique Greiner parue dans La Croix

Les revendications de l'intersyndicale restent donc lettres mortes, à en croire le texte de la tribune, et celle-ci préparerait une réponse écrite aux déclarations de la direction.

Nous avons fait parvenir des questions adressées à François Morinière, sans retour pour le moment. 

Mise à jour 1er décembre — 18 h : 

La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse soutient les salarié·es du groupe Bayard, actuellement vent debout contre l’arrivée du nouveau directeur de la stratégie et du développement Alban du Rostu.

Lors de l’inauguration du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, la banderole déployée par les salarié·es disant « Chez Bayard, aucune place pour l’extrême droite » révèle la peur de la censure, et la mise en danger de la liberté de création.

La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse déplore l’intégration des valeurs d’extrême droite dans le champ éditorial de la jeunesse.

Nous nous inquiétons de l’instrumentalisation des œuvres des auteur·ices et illustrateur·ices jeunesse au profit d’une stratégie contraire à leurs valeurs.

Une journée de grève est prévue jeudi 5 décembre lors de laquelle les salarié·es se mobiliseront à nouveau. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

/uploads/images/1733052455285-674c992bc7a1d276932869.jpg

Photographie : devant le siège de Bayard, à Montrouge, ce jeudi 28 novembre 2024 (DR)

 
 
 
 
 
 
 
 

Par Antoine Oury
Contact : ao@actualitte.com

19 Commentaires

 

Gaucho Marx

29/11/2024 à 21:17

Pour une fois qu'on aura pas une école de journalisme inféodé à l'islamogauchisme (qui bien sûr n'existe pas), ne boudons pas notre plaisir !

Kujawski

01/12/2024 à 09:15

Avec l’anonymat, tout est permis, depuis l’outrance toute bête, le dérapage, jusqu’à la menace de mort parfois. On est dans le cas présent dans un goubiboulga d’outrance, de diffamation, de sordide. Si la personne prudemment dissimulée derrière le pseudo de « Gaucho Marx » a le plus infime courage, la plus élémentaire dignité, qu’elle veuille bien citer une, une seule école de journalisme «dédiée à l’islamogauchisme », et sur quels éléments précis se fonde son jugement. Dans le cas contraire, il faudra conclure que son modèle, gros crétin américain en passe de reprendre place dans le bureau ovale, est par rapport à Gaucho Marx un parangon d’intelligence.

Aurelien Terrassier

01/12/2024 à 13:51

Kujawski entièrement d'accord avec vous concernant Gaucho Marx incapable de définir ce qu'il avance. Je lui ai dit et prouvé lien à l'appui. C'est comme insulter la gauche radicale dans son ensemble car il n'y a pas que Lfi d'antisemite, ça mène à confusion et au final c'est toujours l'extrême droite parmi les vrais antisemites qui tire son épingle du jeu.

Gaucho Marx

01/12/2024 à 14:01

C'est d'une grande simplicité. Il suffit de regarder d'où viennent les journalistes du Monde, de Libé, de L'humanité, j'en passe et des pires, qui à moins d'une conversion tardive à l'islamogauchisme, n'ont pas inventé tout seul ce qu'ils nous délivrent quotidiennement.
Le fait même que Sterin et Bolloré soient perçus par une grande partie des medias bien en vue - en fait tous, à l'exception des quelques uns gravitant autour de Bolloré - comme à mi-chemin entre Trump et Satan en personne est fort révélateur.
La principale préoccupation des salariés d'un journal, comme de n'importe quel entreprise devrait être de savoir si son chef est un bon gestionnaire, pas de développer un urticaire idéologique à la première occasion.
Je n'ai pas une grande sympathie pour les conservateurs catholiques, ni pour les conservateurs en général, ni les catholiques en général. Mais quand je vois la gauche qui court, pour quelques plats de lentilles, après les représentants et pratiquants d'une autre religion, bien plus conservatrice et plus totalitaire que celle qui est ici depuis des siècles, je finis par accorder à cette dernière le droit de se mettre en avant, et d'avoir des medias pour le faire.

Ps : dans la rubrique calomnie et vieilles dentelles - outrance, sordide, lâcheté, indignité, crétinerie - vous êtes pas mal non plus !

Nicolas Gary - ActuaLitté

01/12/2024 à 14:40

Bonjour
Je préviens charitablement et à toutes fins utiles que ce genre de propos ne passera désormais plus.

Les journalistes d'une rédaction ont le droit, et vous n'êtes pour le moment personne pour le leur interdire, de s'inquiéter des dérives idéologiques quand elles sont avérées de leur actionnaire.
Surtout quand ils n'ont pas originellement signé dans une rédaction dont l'actionnariat évolue de manière aussi radicale.

Et je parle en toute connaissance de cause : je trouverais légitime que les salariés de ActuaLitté s'en inquiètent et l'affirment ouvertement si nous venions à subir le même sort.
Merci donc de respecter les préoccupations de ces personnes ou alors d'intervenir dans nos colonnes en expliquant et assumant, à visage découvert qui vous êtes et d'où vous vous exprimez de la sorte.

Gaucho Marx

01/12/2024 à 19:10

Bonsoir,
Je m'estime légitime à réagir quand on m'insulte, même si on croit que j'ai raconté des carabistouilles. C'est une chose d'attaquer une idéologie, c'en est une autre d'attaquer une personne.
Je peux vous dire d'où je parle sans rompre pour autant mon pseudonymat - par les temps qui courent, avec les excités qui pullulent sur les réseaux sociaux, ce serait risqué, et à part la police, je n'ai pas à ma disposition un service de modération pour stopper les importuns... Vous comprendrez aisément, j'en suis sûr, que je n'ai pas envie de livrer mon domicile et ma famille à la vindicte populaire.
Je suis un pur libéral, ni spécialement à gauche, ni spécialement à droite. Je me place sur un autre plan (cf diagramme de Nolan).
De ce point de vue, je considère qu'aucun salarié quelqu'il soit n'est légitime à imposer son point de vue au propriétaire d'une entreprise, sous réserve bien sûr que celui-ci respecte la loi. Et j'ai la faiblesse de croire que cette opinion est aussi légitime que l'autre.
Si vous me voyez défendre plus souvent que la moyenne, Bolloré et compagnie, c'est parce que je considère que, représentant pourtant un courant important dans ce pays, ils sont régulièrement ostracisés dans les médias.
La défense de la veuve et de l'orphelin en quelque sorte.
Le jour où les medias Bolloré seront devenus mainstream, vous me trouverez sur leur chemin pour défendre les alternatives idéologiques.
Mais une infinie patience semble nécessaire.
Bien à vous.

Nicolas Gary - ActuaLitté

01/12/2024 à 20:22

Bonsoir
J'entends et prends acte. Mais je vous le redis aussi très poliment : un salarié dont l'entreprise connait un pareil virage est légitime, en tant qu'être humain. Votre position a été validée une fois, je n'accepterai pas dans mon média (car oui : ici, vous êtes chez moi) que de pareils dénigrements soient réitérés.
Et qu'un monde où des salariés auraient à se taire devant l'idéologie d'un patron qu'on leur impose soudainement, ne fait pas partie des alternatives que je tolère.
Si cette limite vous convient, respectez-la et vous serez le bienvenu.
Dans le cas contraire, vous ne le serez plus.

NewParadigm

02/12/2024 à 15:27

Cela bien entendu au nom de « la peur de la censure, et la mise en danger de la liberté de création », comme les porteurs de la banderole « Bayard contre l’extrême-droite ». Je suis quand même bluffé par votre revendication du droit de censurer les lecteurs qui ne sont pas d’accord avec les salariés qui ne veulent pas de patrons « de droite ». Le code du travail doit ajouter cette nouvelle règle : les patrons doivent penser comme leurs salariés.

Nicolas Gary - ActuaLitté

04/12/2024 à 08:48

Bonjour
Vous avez raison de tenter le coup, après tout, sur un malentendu, je pourrais mordre à l'appât.
Mais en guise de nouveau paradigme, vous introduisez surtout une déformation de mes propos, tout juste habile.
La validation des commentaires dans nos colonnes est soumises à quelques règles de respect essentielles. Si elles ne sont pas respectées, alors les commentaires sont refusées.
Appelez cela censure si le coeur vous en dit.
Et en tant que fondateur de ce média, je suis en effet chez moi. Donc je peux déplorer certaines réactions et souhaiter ne pas les voir apparaître.
Vous tolérez chez vous des personnes injurieuses ?
Excellente journée

kujawski

01/12/2024 à 21:43

"Gaucho Marx" est un cas d'école. Je n'ai pas d'animosité contre cette personne, et je fais mienne la fameuse phrase attribuée à Voltaire sur la liberté d'expression. Quelqu'un (e ?) comme cette personne doit comprendre qu'invoquer un danger d'agression - étendu à la famille - pour justifier des explosions soigneusement anonymes de malveillance et d'approximations n'est ni de droite ni de gauche, mais, simplement, indigne.

Cas d'école, car il se répand comme la poussière.
J'invite cette personne, avec tout le respect qui lui est dû, à cesser avec ce mode d'expression infiniment délétère. Si le contenu de ses propos valaient agressions, nombre de chroniqueurs de certaines chaînes d'information seraient hospitalisés dans des états graves.
Ce n'est pas le cas.
Et donc discutons, si ça vous paraît possible.
Assumez

Gaucho Marx

01/12/2024 à 23:02

https://www.guadeloupe.franceantilles.fr/divers/on-va-te-decapiter-christine-kelly-revient-sur-les-menaces-dont-elle-a-ete-victime-970020.php

https://www.lalibre.be/culture/medias-tele/2024/11/29/pascal-praud-explique-avoir-ete-vise-par-des-menaces-de-mort-DOT4UZPGWVC6ZP6DXGPH35IMGY/

Et avant de me retorquer qu'il y a loin de la coupe aux lèvres, considérez que la loi de 1972 sanctionnant l'incitation à la haine visait justement à prévenir la violence lorsque la parole se libère, phénomène si bien documenté qu'il est à l'origine de ladite loi...

Kujawski

02/12/2024 à 09:44

Dernier "échange" de ma part : ce que révèle le message précédent de cette personne se présentant sous le pseudonyme de "Gaucho Marx", c'est un immense vide d'argument (toutes, tous les présentateurs/trices de grands médias reçoivent des menaces. Celles visant Pascal Praud n'ont pas été attestées) masquant difficilement un non-moins immense vide de pensée.
Pour mesurer l'ampleur du danger, il faut réaliser que ce mélange d'autoritarisme, d'arbitraire et de fantasme est aux portes du pouvoir politique - le pouvoir économique et culturel étant déjà pris.

En attendant qu'un condensé d'Orban, Meloni, Miliei et Trump fasse règner son ordre en France, toute ma solidarité avec les salarié(e)s de Bayard Presse.

Aurelien Terrassier

02/12/2024 à 10:50

Idem toute ma solidarité envers les salariés de Bayard contre l'obscurantisme réactionnaire et face à l'extrême-droitisation occidentale qui a déjà commencé avec Orban, Meloni et Trump!

Gaucho Marx

02/12/2024 à 12:52

Le pire n'est jamais sûr même si ça pend au nez de cette gauche, en pleine panique morale, qui n'a plus à offrir au pays que son aveuglement, ses petits anathèmes, ses grandes phrases, ses ralliements contre-nature, son carcan idéologique et... ses taxes !

New Paradigm

02/12/2024 à 15:39

Je ne veux pas vous faire de peine mais pour moi, en tout cas, « Kujawski » est tout aussi anonyme que « Gaucho Marx ». Et, s’il vous plaît, pourquoi invoquer « le vide de la pensée » ou « l’absence d’arguments » quand il s’agit de discuter de principes (qui des salariés ou des patrons doit decider l’orientation d’une publication ; pourquoi doit-on censurer l’extrême-droite, etc.) et que je ne vois guère les vôtres (sauf : vous êtes chez moi — ce que pourrait dire aussi un patron à ses salariés).

Aurelien Terrassier

01/12/2024 à 15:31

Vos injures contre les journalistes en particulier ceux d'Actualitte en plus de vos inepties sur "l'islamo-gauchisme" et le "wokisme" sont insupportables!

Aurelien Terrassier

30/11/2024 à 13:50

C'est un beau mouvement de résistance légitime au sein de Bayard que je soutiens face à cet entrisme obscurantiste et réactionnaire d'extrême droite.

JO7

01/12/2024 à 14:40

Vais-je continuer à abonner mes 5 arrière-petits-enfants aux publications de Bayard Jeunesse

nico

02/12/2024 à 19:37

La "Muskisation" aux états Unis tant décrié par une majorité des francais est le parallèle de la "Bollorésation" qui se passe en France. En toute cohérence il est donc normal de s en inquiéter voir de la combattre.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

"Désarmer Bolloré" : après la tribune, des journées d'actions sont prévues

Après les élections législatives, une centaine d'organisations ont appelé à « désarmer » l'empire Bolloré, critiquant son influence financière et médiatique, et son rôle dans « la promotion de l'extrême droite ». Dans la continuité, un appel à des journées d'actions entre le 29 janvier et le 2 février 2025, a été lancé. La fronde prend visiblement de plus en plus d'ampleur...

03/12/2024, 17:22

ActuaLitté

Distributeur et plateforme de streaming, MUBI ouvre une filiale éditoriale

MUBI Editions, dont l'inauguration est prévue pour le mois d'avril 2025, sera entièrement consacré aux arts et en particulier au 7e, le cinéma. Deux à trois titres sont attendus pour la première année d'existence de cette maison, dont le nom est évocateur pour les cinéphiles : MUBI est en effet une plateforme de streaming centrée sur les films d'auteur, en activité depuis 2007.

03/12/2024, 10:18

ActuaLitté

Juliette Joste quitte Grasset pour L'Iconoclaste

La maison d’édition L’Iconoclaste annonce l’arrivée de l’éditrice Juliette Joste, au poste de directrice éditoriale. Elle quitte ainsi le groupe Hachette Livre, où elle fut directrice littéraire chez Grasset Fasquelle depuis 2014. 

03/12/2024, 10:15

ActuaLitté

Retrait de l'ESJ et départ d'Alban du Rostu : Bayard cède

La menace d'une nouvelle grève, le 5 décembre prochain, discutée par l'intersyndicale CFDT, CFTC, CFE-CGC-CSN, CGT et SNJ, ainsi que la fronde des employés et même de certains auteurs et illustrateurs, a finalement fait reculer le groupe Bayard. Dans un communiqué, le directoire annonce le retrait de la participation au sein de l'ESJ, mais aussi le renoncement d'Alban du Rostu, qui devait être nommé directeur de la stratégie et du développement.

02/12/2024, 13:08

ActuaLitté

MultiKulti Éditions lance une collection pour "visibiliser les invisibles"

MultiKulti Éditions lance une nouvelle collection dédiée à la mise en lumière des invisibles. Entre tensions sociales, raciales et de genre, ces livres entendent décaler les normes et les imaginaires. En parallèle, du contenu numérique enrichira le livre, avec l'optique de repousser les frontières de la lecture. 

29/11/2024, 18:02

ActuaLitté

Le Puy du Fou lance le magazine jeunesse, Le Panache

Le Puy du Fou lance Le Panache, mensuel jeunesse qui mêle Histoire, aventures et découvertes culturelles. À partir d’avril 2025, ce nouveau projet éditorial entendra plonger les jeunes de 8 à 13 ans dans un voyage à travers le patrimoine français. À la tête du projet, l'autrice Gwenaële Barussaud.

29/11/2024, 17:24

ActuaLitté

Lettres imaginaires, une réinvention de la correspondance de Picasso 

Et si Picasso avait correspondu avec De Gaulle, Renoir, Bowie ou Monroe ? David Lawrence signe Picasso — Lettres Imaginaires, un livre audacieux qui mêle fiction, anecdotes et documents rares pour réinventer l’univers du célèbre peintre. Avec une préface écrite par le critique d’art Christian Noorbergen, le livre est à découvrir aux Éditions Maison Templar en février prochain.

28/11/2024, 13:01

ActuaLitté

Un nouveau guide pour négocier son contrat jeunesse

En lançant son « Baromètre du contrat jeunesse », la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse s’attaque à un enjeu crucial : la transparence des conditions contractuelles dans le milieu de l'édition jeunesse. En s'appuyant sur leur propre étude statistique, ce nouvel outil guide les créateurs et créatrices de livres jeunesse sur trois points : le montant de l’à-valoir, le pourcentage de droits d’auteur, les paliers, et leur offre des clés pour mieux négocier.

28/11/2024, 11:15

ActuaLitté

Un inédit de Joseph Conrad, les "textes retrouvés" de Borges

Pour marquer les 50 ans du lancement des éditions Arfuyen, la maison publie le 9 janvier prochain, Les Héritiers du monde, texte inédit en France, signé par un certain Joseph Conrad, en collaboration avec son ami écrivain et éditeur, Ford Madox Ford. Plus proche de nous, le 5 décembre, Gallimard édite un recueil de textes de Jorge Luis Borges, entre essais, portraits, articles et conférences.

27/11/2024, 18:22

ActuaLitté

Jouvence lance Le Soir Venu pour "aller plus loin dans la psychologie"

« Le mot, qu’on le sache, est un être vivant », clamait Victor Hugo dans Les Contemplations (Le Livre de Poche). Guidée par cette approche sensible des lettres, Charlène Guinoiseau-Ferré, codirectrice de Jouvence, une filiale d’Albin Michel, lance une nouvelle maison d’édition : Le Soir Venu. L’objectif ? Explorer toutes les nuances de la psychologie humaine, et élargir son spectre de lecteurs.

27/11/2024, 13:52

ActuaLitté

Les salariés de Bayard inquiets d'un virage “identitaire” du groupe

Les salariés du groupe Bayard se sont prononcés en faveur d'une grève, organisée dans les prochains jours, à la sortie d'une assemblée générale, ce mardi 26 novembre. Elle fait suite à l'arrivée, en tant que directeur de la stratégie et du développement, d'Alban du Rostu, proche du milliardaire Pierre-Édouard Stérin, défenseur d'un catholicisme identitaire. Les employés craignent « une OPA gratuite » sur les titres du groupe.

27/11/2024, 12:37

ActuaLitté

Concurrence : sanctionné en Suisse, Gallimard contre-attaque 

Après deux années de procédure, la Commission Concurrence de Suisse a sanctionné le groupe Madrigall, reconnu coupable de pratiques commerciales déloyales. Mise en cause par les librairies Payot qu’a dirigées Pascal Vandenberghe, jusqu’en fin février 2024, la holding d’Antoine Gallimard contre-attaque.

26/11/2024, 18:25

ActuaLitté

"La traduction est un art, un patrimoine immatériel"

Menacée par l'intelligence artificielle, la traduction est désormais au cœur des débats dans les quatre coins du monde. Dans ce contexte, et dans une logique de protection, Avignon université et la Cité internationale de la langue française appellent à l’inscription de ce métier au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Une initiative inédite sur laquelle revient Laurent Lombard, professeur à Avignon université et traducteur. Par Karim El Haddady.

26/11/2024, 10:54

ActuaLitté

Gallimard réédite Marie-Claire Blais pour sa collection "L'Imaginaire"

Les Éditions du Boréal annoncent avec fierté que Gallimard a acquis les droits de Les Nuits de l’Underground. Le roman paraîtra dans la collection « L’Imaginaire » d’ici 2026. Publié pour la première fois en 1978, ce texte est considéré comme une œuvre clé de l’écrivaine québécoise Marie-Claire Blais et comme un jalon majeur de la littérature lesbienne.

26/11/2024, 10:52

ActuaLitté

Acheter localement : une initiative bretonne pour soutenir les éditeurs

Lancer sa maison d'édition, et ensuite la pérenniser, n'est pas chose aisée, alors toute initiative pour soutenir ses initiatives est bonne à prendre. L’Association des Maisons d’Édition de Bretagne (AMEB), qui regroupe une quarantaine de professionnels de la région, lance une campagne pour mettre en valeur les éditeurs de Bretagne, dont beaucoup doivent rebondir, après le redressement judiciaire de Coop Breizh, principal diffuseur de produits culturels bretons.

22/11/2024, 17:38

ActuaLitté

Le fondateur de L'Harmattan confronte son neveu devant la justice

Les éditions L'Harmattan célèbrent leurs 50 ans dans la discorde : Denis Pryen, 85 ans, cofondateur de la structure avec Robert Ageneau, accuse son neveu Xavier Pryen de s’être emparé de l'entreprise et de dilapider ses ressources. Un drame familial qui se joue à présent devant les tribunaux.

22/11/2024, 15:29

ActuaLitté

Microsoft ouvre une maison d'édition, 8080 Books

Le groupe Microsoft, spécialisé dans l'informatique et les nouvelles technologies, se pique d'édition avec l'ouverture d'une filiale dédiée, dénommée 8080 Books, d'après l'appellation d'un microprocesseur conçu au début des années 1970. L'objectif affiché est de publier « des recherches, des idées et des réflexions originales au croisement de la science, de la technologie et de l'économie ».

22/11/2024, 10:55

ActuaLitté

Réédition de Star Marx : entre satire, SF et pop culture

#CampagneUlule — La réédition de Star Marx par les éditions Leha cartonne sur Ulule : le projet de Maximilien & La Moitié a explosé leur objectif initial avec 334 % de financement, soit 5021€ sur un objectif de 1500€. Un succès pour ce jeu de rôle parodique et décalé dont la campagne a commencé le 14 novembre dernier. 

20/11/2024, 17:42

ActuaLitté

Jingle belges : les éditeurs créent un calendrier de l’Avent littéraire

Pour célébrer la période des fêtes, l’Association des Éditeurs Belges (ADEB) s’associe aux Éditeurs Singuliers pour lancer un calendrier de l’Avent inédit dédié à la littérature jeunesse. Chaque jour de décembre, une capsule vidéo mettra en lumière un livre sélectionné parmi les nouveautés d'éditeurs belges francophones. De quoi valoriser la créativité des maisons belges et stimuler l'intérêt des jeunes lecteurs pour la lecture.

20/11/2024, 12:15

ActuaLitté

Un an à la tête d'Editis : le bilan du binôme Lucet / Olivennes

Depuis novembre 2023, Editis a changé de propriétaire, avec Denis Olivennes en président non exécutif et Catherine Lucet en directrice générale. S’il était ardu de les tenir comptables du bilan du précédent proprio, Vivendi, cette année 2024 marque véritablement la prise en main. Et presque, presque, certains regrettent l’ère Bolloré…

20/11/2024, 08:30

ActuaLitté

La saga des Cazalet bientôt prolongée par trois nouveaux livres

Publiés dans les années 1990 en version originale, et près de trente ans plus tard en français, les différents ouvrages de La saga des Cazalet, d'Elizabeth Jane Howard, se sont vendus par palettes dans le monde entier. La mort de l'autrice britannique, en 2014, a suivi la publication d'un ultime volume, le cinquième, en 2013. Pas tout à fait : la nièce de l'autrice, Louisa Young, poursuivra la saga.

19/11/2024, 13:52

ActuaLitté

Hachette acquiert Union Square & Co Publishing auprès de Barnes & Noble

Le 18 novembre, Barnes & Noble a annoncé la vente de Union Square & Co Publishing (anciennement connu sous le nom de Sterling Publishing) à Hachette Book Group.

19/11/2024, 11:27

ActuaLitté

"Pour aimer, il faut être aveugle, se livrer entièrement"

L'année dernière, les éditions Les Saint Pères inauguraient une nouvelle approche. La fidélité dans la mise en valeur des manuscrits et des artistes, comme le fait main, a été conservée, mais l'approche est cette fois spatiale. Chambres avec Vues, le premier, racontait Jean Cocteau à travers 16 chambres, pour 16 vies de l'artiste. Pour le second, la maison regarde en face le plus grand sujet du monde : l'Amour. Une intense déambulation qui part du pavillon Rêver, où on attend, jusqu'au pavillon Partager, celui des cœurs qui n'ont plus rien à prouver.

15/11/2024, 18:49

ActuaLitté

Inoxtag publie son manga chez Michel Lafon : succès garanti ?

Le youtubeur au près de 9 millions d'abonnés, Inoxtag, a annoncé, par l'entremise d'une vidéo publiée sur sa chaîne le 9 novembre dernier, la sortie de son manga, Instinct. Prévu pour le 21 novembre, le titre co-réalisé avec le dessinateur Charles Compain, est édité chez Michel Lafon. Une belle prise pour la maison d'Olivier Norek, et un succès assuré ?

14/11/2024, 17:39

ActuaLitté

La planète attendra : l'UE retarde son réglement déforestation

Début octobre, la Commission européenne faisait part de son souhait de retarder l'application de son règlement déforestation, qui cherche à préserver les ressources naturelles en interdisant la vente de produits s'ils sont issus de l'exploitation de terres déboisées. Le Parlement européen, lors d'un vote en plénière ce 14 novembre, a voté ce report, afin de laisser le temps aux entreprises de se mettre en conformité avec les nouvelles obligations. Parmi les industries soulagées, celle de l'édition.

14/11/2024, 15:31

ActuaLitté

Jean-Christophe Thiery de Hachette rejoint le bureau du SNE

Jean-Christophe Thiery, nouvellement nommé Directeur Général délégué du groupe Hachette Livre le 13 novembre 2024, a également été élu membre du Bureau du Syndicat national de l'édition, succédant à Stéphanie Ferran, qui occupait ce poste depuis 2023.

14/11/2024, 12:49

ActuaLitté

Marie Clerc, de Fayard à Freelance

Après une vingtaine d'années d'expérience dans le monde de l'édition, de Robert Laffont au Fayard d'Isabelle Saporta, Marie Clerc se lance dans l'inconnu, et passe Freelance. Mais pas le temps pour les doutes : après un bon mois et demi de vacances, le travail est de retour, avec déjà trois collaborations avec des maisons actées, dont une qui se lancera en janvier prochain.

13/11/2024, 15:09

ActuaLitté

Mnémos lance un concours pour fêter ses 30 ans

En 2025, Mnémos célèbrera son trentième anniversaire. Pour marquer cet événement, la maison lance un concours de nouvelles autour du thème de la mémoire. L'objectif : découvrir 5 nouvelles plumes et réunir leurs textes dans un recueil publié et diffusé en librairie.

12/11/2024, 17:41

ActuaLitté

Jamie Oliver dans la sauce : son roman jeunesse retiré de la vente

En France, le dernier Spirou a récemment été retiré de la vente, après des accusations de racisme : de l'autre côté de la Manche, une des stars mondiales de la cuisine, Jamie Oliver, voit un de ses livres dénoncé. Son incursion dans la littérature jeunesse et fantastique a eu des conséquences : son roman de 400 pages, Billy and the Epic Escape (Billy et l'évasion épique), véhiculerait des stéréotypes sur les Premières Nations australiennes.

12/11/2024, 13:22

ActuaLitté

Colette en quatre tomes, préfacés par Katherine Pancol

L'éternelle Colette, figure incontournable de la littérature, revient en poche grâce aux éditions de L'Archipel, dans leur collection Archipoche. Cette réédition de ses œuvres majeures s'accompagne d'une préface inédite de Katherine Pancol, admiratrice de longue date, qui nous confie son lien particulier avec l'autrice.

11/11/2024, 16:24

ActuaLitté

Introuvable, le Spirou “raciste” mobilise les revendeurs et les pirates

Fin octobre, un ancien titre paru chez Dupuis, Spirou et La Gorgone bleue était sous le feu des réseaux : accusé de racisme en prêtant des allures de singe à des personnages noirs, le titre embrasait la toile. Et maintenant, ses défenseurs ripostent, demandant à l’éditeur de revenir sur sa décision d’arrêt de commercialisation.

09/11/2024, 10:50

ActuaLitté

Le livre de Bardella privé de publicité en gares : Fayard saisit la justice

Ce 8 novembre, la maison Fayard annonce engager une action en justice pour contraindre MédiaTransports à diffuser la campagne d'affichage du prochain ouvrage de Jordan Bardella, Ce que je cherche, qui paraîtra le 9 novembre. Le 28 octobre dernier, la régie publicitaire des gares SNCF et du métro parisien avait refusé de promouvoir le livre. Le jeune leader d’extrême droite avait alors exprimé son « indignation » et dénoncé ce qu’il perçoit comme une « censure ».

08/11/2024, 17:33

ActuaLitté

Une nouvelle recrue chez Hachette Romans, issue de Bragelonne

« Je suis ravie de vous écrire ce jour et de vous informer que je suis la nouvelle chargée des relations libraires et promotion auteurs chez Hachette Romans », partage Lydie Noble. Elle a pris ses fonctions le lundi 21 octobre, prenant ainsi la succession de Mélanie Lecamus. Son périmètre d'action s'étend entre Hachette Romans, Livre de Poche Jeunesse, Black Lab et la Belle Étoile.

08/11/2024, 12:43

ActuaLitté

Réorganisation profonde au sein du groupe Editis

Le rachat des éditions du Sous-sol et la nomination d’Adrien Bosc à la direction de Julliard, ainsi que de Stéphanie Chevrier à la tête du pôle La Découverte, Julliard et Éditions du Sous-Sol, ont entraîné un petit chamboulement. Une nouvelle dynamique dans le groupe, et des réaffectations de missions pour plusieurs salariés.

08/11/2024, 11:40

ActuaLitté

Anatomie d'une chute, chez Gallimard avec David Lynch

Le scénario de la Palme d’or 2023, Anatomie d’une Chute, va être publié aux éditions Gallimard. Il dévoile un script original, enrichi des commentaires des auteurs, Justine Triet et Arthur Harari. Pour illustrer le livre, David Lynch prête sa plume et réalise un dessin en guise de préface de l’ouvrage.

07/11/2024, 17:08

ActuaLitté

Les Éditions Macula accueillent une nouvelle venue

Les Éditions Macula annoncent l'arrivée de Flora Moricet en tant qu'attachée de presse et chargée des relations avec les libraires. 

06/11/2024, 18:17

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Les travaux de la Grande Bibliothèque de Besançon s'ouvrent en 2025

Le projet de la Grande Bibliothèque de Besançon, qui associe une bibliothèque d’agglomération et une bibliothèque universitaire au même endroit, lance les travaux en janvier. Ils doivent s'étaler sur une période de trois ans.

03/12/2024, 15:16

ActuaLitté

En Argentine aussi, on entend censurer des livres

Le 22 novembre 2024, l'organisation PEN International a exprimé sa profonde inquiétude face aux tentatives de censure par les autorités argentines du livre Mangeterre (trad. Isabelle Gugnon, L'Iconoclaste et J'ai Lu) écrit par l'Argentine Dolores Reyes. Le 7 novembre 2024, Victoria Villarruel, colistière du président Javier Milei, a qualifié sur son compte X le roman « d'immoral et dégradant », partageant des extraits, et appelant à son retrait des écoles et bibliothèques. 

03/12/2024, 12:41

ActuaLitté

Les activités culturelles en île-de-France : la lecture, un succès... en 2018

Les données remontent à 2018, autant considérer que c’était le monde d’avant. Pour autant, l’INSEE présente un panorama des pratiques culturelles en Île-de-France — nécessairement liées à l’offre disponible. Reste que la lecture de livre demeurait, sur l’ensemble de la France, l’activité la plus prisée.

03/12/2024, 09:00

ActuaLitté

De squat à sanctuaire alternatif : l’épopée de La Chapelle

La Chapelle constitue, depuis 1993,  le centre libertaire « d’expérimentation sociale, politique et culturelle » de Toulouse. Il accueille spectacles, assemblées populaires, résidences artistiques, conférences, luttes, et même une librairie, Le Kiosk, depuis 2019. Près de 30 ans plus tard, les bénévoles entendent racheter le lieu, après la fin de travaux de mise aux normes. Pour ce faire, ils en appellent, depuis octobre, à ceux qui souhaitent soutenir cette initiative.

02/12/2024, 17:35

ActuaLitté

Libraires, éditeurs, festivals : en Pays de la Loire, l'inquiétude gagne

La présidente de la région Pays de la Loire, Christelle Morançais (Horizons), a présenté par anticipation un budget 2025 particulièrement sévère, avec 100 millions € de dépenses en moins par rapport à l'année précédente. Dans l'attente du vote de ce budget, le 19 décembre prochain, les acteurs de la culture, dont ceux du livre, reçoivent les annonces d'annulation de subvention prévue... Le gouvernement Barnier, pour sa part, nie toute responsabilité dans cette austérité régionale.

02/12/2024, 15:59

ActuaLitté

Crowdfunding : Ulule rachète KissKissBankBank

Coup de tonnerre dans le monde du financement participatif : Ulule annonce l'acquisition de son concurrent français KissKissBankBank.com, filiale de La Banque Postale. Ce rapprochement, basé sur des valeurs communes, représente une alliance stratégique entre les deux acteurs du crowdfunding. Objectif : structurer le secteur et renforcer l'accompagnement, de la conception des projets à leur réussite.

02/12/2024, 06:00

ActuaLitté

L'INHA fermé en août prochain : une décision "inacceptable"

Une pétition a été lancée par des membres du personnel de l'INHA, en date du 26 novembre 2024. Ils s'opposent fermement au projet de fermeture estivale de la bibliothèque de l'INHA, une décision adoptée lors du Comité social d'administration (CSA) du 25 novembre. Elle prévoit la fermeture complète de l'INHA du vendredi 1er août au soir au samedi 16 août 2025 inclus. Selon les porteurs de la pétition, « les raisons invoquées sont d'ordre budgétaire, mais aucun document ni chiffrage précis n'a été fourni à l’appui du projet ».

29/11/2024, 18:18

ActuaLitté

Fiasco et trafic de drogue : triste destin d'une médiathèque à Nîmes

En 2023, on apprenait que la médiathèque Marc Bernard, du quartier Pissevin à Nîmes, n'accueillait plus de public depuis le 6 juin, jusqu’à nouvel ordre. La raison de cette décision du maire de la ville, Jean-Paul Fournier ? Les 18 agents de la municipalité étaient menacés par des dealers postés devant le bâtiment, toujours fermé. Il est à présent voué à être démoli, après avoir été rénové il y a peu, pour près d’un million d’euros...

29/11/2024, 17:13

ActuaLitté

Gabrielle Simard prend la direction de l’Association des Libraires du Québec

Ce 25 novembre, l’Association des Libraires du Québec (ALQ) officiellement désigné Gabrielle Simard au poste de directrice générale. Forte de son expérience, cette dernière entend relever les défis de l’industrie du livre et renforcer la place des librairies indépendantes au Québec.

29/11/2024, 16:30

ActuaLitté

La Maison du dessin de presse ouvrira bien ses portes

Rachida Dati, ministre de la Culture, a confirmé ce jeudi 28 le projet de la Maison du dessin de presse, qui ouvrira ses portes dans le sixième arrondissement de Paris. Ce lieu dédié à l’histoire et à la création du dessin de presse sera aussi un hommage aux victimes de l'attentat de Charlie Hebdo. Un projet piloté par le ministère de la Culture et soutenu par la Ville de Paris et la région Ile-de-France.

29/11/2024, 14:35

ActuaLitté

L'Élysée propose Martin Ajdari pour diriger l'Arcom

Dans un communiqué, l'Élysée indique que le président de la République, sur proposition de Michel Barnier, a avancé la candidature de Martin Ajdari pour diriger l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom).

29/11/2024, 10:14

ActuaLitté

Budget du CNL en baisse : “Aucune action n'est remise en cause”

Le projet de loi de finances 2025, placé sous le signe d'un sérieux coup de frein donné aux dépenses publiques, fait notamment apparaitre une baisse du budget du Centre national du livre. 450.000 € disparaissent ainsi de la subvention pour charges de service public, qui s'élève désormais à 28,45 millions €. La direction de l'établissement public assure que cette baisse ne remet pas en cause les actions du CNL.

29/11/2024, 10:12

ActuaLitté

"J'ai peur de ne pas finir l'année, je suis au pied du mur"

Le 16 juillet dernier, un échafaudage, à la demande de la mairie, a été installé 74 Rue de la République, à Rouen. Dans cet immeuble s'est implantée depuis le 26 février 2022, Les Grimoires de Morgane, une librairie spécialisée Imaginaire. Depuis la pose de l'imposante structure, le commerce connaît une perte significative de son chiffre d’affaires, avec le risque réel de ne pas finir l'année....

28/11/2024, 18:48

ActuaLitté

Trop, c'est trop : Nadine Monfils spoliée par des “gens malhonnêtes” ?

« Voilà à quoi va ressembler le Magritte flamand… », a découvert l'écrivaine Nadine Monfils, évoquant la nouvelle série This Is Not a Murder Mystery, dans laquelle un certain René Magritte mène l'enquête. Problème : l'autrice a écrit une série de romans à partir de 2021, publiée chez Robert Laffont, Les Folles Enquêtes de Magritte et Georgette... Celle qui explique avoir déjà subi une reprise flagrante d'un de ses romans, se dit « vraiment en colère », et cette fois, « a décidé de se battre ».

28/11/2024, 14:38

ActuaLitté

L’édition belge en alerte face à une possible hausse de la TVA du livre

Dans le contexte des négociations fédérales en Belgique, l’Association des Éditeurs Belges (ADEB) sonne l'alarme : le projet de hausse de la TVA sur les livres de 6 % à 9 % menace tout un écosystème culturel et éducatif qu'ils assurent déjà fragilisé par des contraintes économiques. Les éditeurs plaident pour le maintien, voire la réduction de ce taux afin de préserver la diversité éditoriale et garantir la pérennité d’un secteur essentiel pour la société.

28/11/2024, 12:50

ActuaLitté

Lire et faire lire : une aventure intergénérationnelle

Depuis 25 ans, l’association Lire et faire lire cultive le goût des livres et des mots auprès des jeunes publics en France. À travers des séances de lecture à voix haute, animées par des bénévoles de plus de 50 ans, elle favorise des rencontres intergénérationnelles porteuses de sens et d’apprentissage. Une démarche saluée par les institutions éducatives et culturelles, qui contribue autant à l’éveil des enfants qu’à l’épanouissement des seniors.

28/11/2024, 10:37

ActuaLitté

Un peu de français pour le badminton, qui ne l'a pas volé

Sortez raquettes et volants : malgré les bourrasques automnales, la Commission d'enrichissement de la langue française (CELF) se penche sur le cas du badminton. Les Jeux olympiques et paralympiques sont derrière nous, mais les questions de vocabulaire, elles, restent d'actualité...

28/11/2024, 09:31

ActuaLitté

La Norvège récompense la traduction, avec un prix à 40.000 €

La Norvège se dote d'une nouvelle récompense littéraire, spécifiquement tournée vers l'art de la traduction. Le gouvernement a chargé la Bibliothèque nationale du pays de créer un prix saluant l'œuvre d'un traducteur ou d'une traductrice qui a participé à la diffusion des lettres norvégiennes dans le monde. Le premier lauréat du Prix Jon Fosse est l'Allemand Hinrich Schmidt-Henkel.

28/11/2024, 09:28

ActuaLitté

Au ministère, Rachida Dati tente un tour de Pass Pass Culture

Depuis son déploiement, le Pass Culture a fait de la France une nation de lecteurs – ou du moins, a révélé combien les jeunes bénéficiaires aimaient acheter des livres par ce biais. Phénomène  intrigant dans les premiers temps, cet engouement pour certains segments éditoriaux est désormais remis en cause. Trop de livres tue le livre ?

27/11/2024, 17:56

ActuaLitté

Soutien à Boualem Sansal : une mobilisation internationale

Le Conseil Permanent des Écrivains (CPE) et l'European Writers' Council (EWC) ont lancé un appel pour défendre Boualem Sansal, arrêté le 16 novembre 2024 à Alger, accusé d’« atteinte à l’intégrité du territoire national ». Ces organisations dénoncent une atteinte grave à la liberté d’expression et appellent à une mobilisation internationale.

 

27/11/2024, 17:37

ActuaLitté

Écriture et photographie : l’art se partage à la Villa Panthéon 

Dans le 5e arrondissement de Paris, la Villa Panthéon, résidence d’artistes créée en 2022, accueille deux créateurs chaque semestre. En échange, ils animent des ateliers culturels avec les élèves du quartier : une initiative qui mêle art et pédagogie.

27/11/2024, 11:40

ActuaLitté

L'incendie de Notre-Dame de Paris, raconté par un pigeon  

Et si l’incendie de Notre-Dame était raconté par un pigeon ? Val Reiyel relève ce pari audacieux avec Victor de Notre-Dame, publié en roman et en BD aux éditions Guy Trédaniel. Ce double format mêle deux actualités fortes : la réouverture de la cathédrale le 8 décembre 2024 et une réflexion écologique, mettant en lumière les pigeons, compagnons de nos villes. Qui de mieux pour introduire ce récit que le militant écologiste Allain Bougrain Dubourg ? ActuaLitté vous dévoile sa préface exclusive.

27/11/2024, 10:30

ActuaLitté

En Algérie, Boualem Sansal placé sous mandat de dépôt

L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, qui aurait été interpelé par les autorités algériennes le 16 novembre dernier à son arrivée à Alger, reste placé sous mandat de dépôt après une audition par le parquet antiterroriste, selon son avocat. La solidarité internationale avec l'auteur s'organise, tandis que les services de l'État français seraient « pleinement mobilisés ».

27/11/2024, 10:04

ActuaLitté

L’Institut du monde arabe met à l’honneur l’oeuvre d’Elias Khoury

L’Institut du monde arabe organise ce vendredi 29 un hommage à Elias Khoury, disparu en septembre 2024. Lectures, musique, projections et témoignages célébreront l’écrivain, critique et militant, acteur majeur de la culture arabe. Une soirée qui mêlera engagement littéraire et solidarité pour le Liban et la Palestine.

27/11/2024, 09:59

ActuaLitté

L'auteur jeunesse Yves Pinguilly s'en est allé

Grande signature de l'édition jeunesse, un des fondateurs de la Charte des auteurs, animateur de revues critiques comme Trousse-livres puis Griffon dans les années 1980, Yves Pinguilly a signé quelque 150 livres dont le célèbre « Ballon d'or » et plusieurs titres importants notamment chez Rageot, Nathan, Autrement ou Rue du monde. Il s'est éteint dans les Côtes d'Armor, en sa 80ème année, le samedi 16 novembre.

26/11/2024, 22:34

ActuaLitté

Après des mois d'incertitude, la librairie Filigranes trouve son repreneur

La librairie Filigranes, au pied du mur, annonçait, en septembre dernier, chercher un repreneur . La société Intell, qui exploite les trois librairies situées de Bruxelles, Ixelles et Knokke, a finalement trouvé son remplaçant : l’homme d’affaires Mehmet Sandurac. Lors d'un vote mené le 20 novembre, il a obtenu l'approbation de la majorité du personnel de la librairie. Son projet a été préféré à celui présenté par Denis Knoops, ancien CEO de Delhaize, et président de Finance&Invest.Brussels, qui s'était associé à Michel Culot.

26/11/2024, 18:07

ActuaLitté

À l'approche de Noël, des travaux gênants pour la librairie Delamain

« Stupeur ce matin ! », clamait ce 25 novembre Delamain, librairie située non loin du ministère de la Culture. La raison ? : « 1 mois de travaux » indique une enseigne,  implacable. « Son accès (Ndr : est) entravé la veille des fêtes. Nous ne pouvons même pas créer la vitrine de Noël ! » Une récrimination diffusée voilà 24 heures, mais désormais, tout serait arrangé, nous assure-t-on...

26/11/2024, 16:54

ActuaLitté

CNL, BnF... Assemblée et Sénat examinent le budget Livre et Lecture

Le 12 novembre dernier, l'Assemblée nationale a rejeté le volet « recettes » du Projet de loi de finances 2025 du gouvernement, occasionnant ainsi l'examen de la version initiale par le Sénat. Au sein des deux chambres parlementaires, les commissions se sont penchées sur le budget consacré au livre et à la lecture, touché lui aussi par l'austérité. La situation du Centre national du livre, en particulier, interroge.

26/11/2024, 16:15

ActuaLitté

Documents classifiés : le procès de Trump finit au fond d'un tiroir

La situation était inédite : un futur président américain se retrouvait au cœur de deux plaintes du ministère de la Justice, pour complot contre les États-Unis et détention illégale de documents classifiés. Sans surprise, l'immunité présidentielle dont bénéficie Donald Trump, après son élection, lui permet d'éloigner, temporairement au moins, ces menaces judiciaires.

26/11/2024, 13:20

ActuaLitté

Autrice de 40 romans, Barbara Taylor Bradford est morte

À la tête d'une bibliographie de 40 romans, devenus des best-sellers au Royaume-Uni et aux États-Unis, l'autrice Barbara Taylor Bradford est décédée le 24 novembre 2024 à l'âge de 91 ans, a indiqué son éditeur, HarperCollins. Se qualifiant elle-même d'« autrice commerciale », elle rédigeait des récits autour de l'émancipation de jeunes femmes d'origine modeste, par le travail et l'abnégation.

26/11/2024, 10:46

ActuaLitté

L’utopie des poseurs de bombes

Elodie Glerum publie L'allumette de Pandore chez La Veilleuse Éditions. Dans ce texte, elle explore les liens entre violence, utopie et pouvoir, à travers une réflexion sur l’Histoire, la fiction et la psychologie humaine. Elle interroge la justification idéologique des actes violents, tout en défendant le rôle de la littérature et de l’humour pour désamorcer la terreur et stimuler la pensée critique. Écrire, selon elle, implique d’adopter des perspectives complexes.

25/11/2024, 19:04

ActuaLitté

Voix vives : à Sète, le festival de poésie appelle à l'aide

La 27e édition s’est achevée ce 26 juillet, dans cette ville à la plage que chérissait Brassens. Mais pour le festival Voix vives, l'année édition s’annonce des plus délicates – au point d’avoir lancé la semaine passé un appel à soutien. 

25/11/2024, 18:47

ActuaLitté

Pays de la Loire : 150 000 emplois menacés ? La culture se rebiffe

Mobilisation en Pays de la Loire : artistes et professionnels de la culture dénoncent les coupes budgétaires drastiques envisagées par la Région, menaçant festivals, théâtres, musées et associations. Une décision qui met en péril, selon les signataires d'un appel, 150.000 emplois et l’écosystème culturel local. Ce texte commun a notamment été signé par des figures du monde du livre, parmi lesquels Alain Mabanckou, Alice Zeniter, ou encore Nine Antico. Une pétition a aussi été lancée, portée par l'autrice et directrice du Grand T de Nantes, Catherine Blondeau.

25/11/2024, 18:41

ActuaLitté

Boualem Sansal, Kamel Daoud : otages d'un conflit franco-algérien ?

Les tensions entre la France et l’Algérie ont franchi un nouveau cap, avec la littérature en ligne de mire. Après les polémiques autour de Kamel Daoud, c’est désormais Boualem Sansal qui se retrouve au coeur de l'actualité. Arrêté à Alger le 16 novembre, et toujours introuvable, son sort inquiète autant le monde littéraire que politique, dans un climat de relations diplomatiques de plus en plus tendues. Décryptage d’une affaire sensible.

25/11/2024, 18:00

ActuaLitté

Antoine Renand signera son prochain roman chez HarperCollins

Les Éditions HarperCollins France ont le grand plaisir d’accueillir dans leur catalogue Harper Noir le prochain roman d’Antoine Renand, indique l'éditeur dans un communiqué.

25/11/2024, 17:28

ActuaLitté

Mort de l’écrivain et militant sud-africain Breyten Breytenbach

L’auteur et peintre sud-africain, et militant antiapartheid, Breyten Breytenbach, s’est éteint à Paris, dimanche 24 novembre, à l’âge de 85 ans. Une information confirmée par sa fille, Daphnée Breytenbach, à l’AFP.

25/11/2024, 16:52