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HarperCollins vend ses ouvrages à l'IA, une offre jugée "insultante"

L’intelligence artificielle à la conquête de l’édition. Et, comme souvent, les progrès technologiques débutent outre-Atlantique, aux États-Unis. La maison américaine HarperCollins a récemment annoncé qu’elle autorisera certains de ses ouvrages à entraîner des modèles d’IA générative, sous réserve de l’accord des auteurs. Une décision qui provoque de vives réactions.

Le 28/11/2024 à 17:31 par Louella Boulland

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28/11/2024 à 17:31

Louella Boulland

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Le choc. C’est ce qu’a ressenti Daniel Kibblesmith, auteur du livre pour enfants Santa’s Husband édité chez HarperCollins, lorsqu’il a découvert l’email reçu dans sa boîte de réception ce vendredi 15 novembre 2024.

Sur Bluesky, il décide de partager des captures d’écran de ce message, et dévoile ainsi son contenu au grand public : « HarperCollins souhaite obtenir votre autorisation pour intégrer votre livre à un partenariat établi avec une grande entreprise technologique, visant à utiliser une sélection étendue d’ouvrages de non-fiction pour l’entraînement d’une intelligence artificielle générative. »

Et ça fait grincer des dents, surtout quand on sait que les relations entre auteurs et intelligence artificielle ne sont pas au beau fixe. Et pour cause, les premières IA génératives ont été entraînées grâce à une collecte massive de données textuelles, souvent utilisées sans le consentement explicite des détenteurs de droit — c’est-à-dire des ouvrages littéraires.

2500 €, une somme suffisante ?

Si le nom de cette « grande entreprise technologique » est maintenu secret, les équipes d’HarperCollins mentionnent un accord d’une durée de trois ans pour l’utilisation de chaque titre. Et bien sûr, tout travail mérite salaire : l’éditeur propose une somme fixe et non négociable de 2500 dollars par personne impliquée dans le projet. En l’occurrence, 1250 dollars pour l’auteur, itou pour l’illustrateur, en échange de l’intégralité de leurs droits intellectuels.

« Ces conditions ont déjà été négociées et acceptées par plusieurs centaines d’auteurs, donc une négociation individuelle n’est pas possible. [...] C’est une acceptation ou un refus global », précise le mail en question.

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Pour Daniel Kibblesmith, une offre "insultante"

Pour achever son discours, l’entreprise affirme qu’il est préférable d’être rémunéré pour fournir ses œuvres à une IA plutôt que de les voir exploitées gratuitement : « Cette technologie existe et est déjà utilisée. Nous sommes rassurés de voir qu’une grande maison d’édition et une importante entreprise technologique ont trouvé un moyen de procéder, tout en compensant et protégeant les auteurs dans une certaine mesure. »

À LIRE – “Mon éditeur est une intelligence artificielle, et ça me va très bien”

Un coup de massue pour l’écrivain, qui a catégoriquement refusé l’offre. Il l'a ainsi qualifiée d'« insultante ». Dans un communiqué adressé au A.V. Club,  Daniel Kibblesmith s’explique : « Ils semblent penser qu’ils n’ont plus de solutions et qu’ils courent après de l’argent facile. Je ne suis pas d’accord. La peur que les robots remplacent les auteurs est un faux débat ».

Et de poursuivre : « Ce que je vois, c’est l’émergence de deux marchés : d’un côté, des lecteurs qui cherchent à se connecter à l’humanité à travers le temps et l’espace ; de l’autre, ceux qui se contentent d’un contenu sur mesure délivré par ordinateur, sans jamais être bousculé. »

HarperCollins défend une tentative d’innovation

Quelques jours plus tard, HarperCollins transmet un communiqué à The Guardian, dans lequel la maison affirme que les auteurs restent « libres de choisir s’ils souhaitent participer ou non », et que « leurs décisions seraient respectées ».

L’éditeur a également mis en avant son rôle d’innovateur, et souligné son engagement à protéger les droits des auteurs afin de ne pas freiner le développement de nouvelles opportunités économiques. « Notre mission est de proposer des perspectives intéressantes tout en préservant la valeur fondamentale des œuvres et des revenus partagés », a déclaré la maison d’édition.

À la recherche d’un terrain d’entente

Cette démarche s’inscrit dans une série d’expérimentations initiées par HarperCollins. En avril dernier, l’éditeur annonçait déjà un partenariat avec ElevenLabs, une entreprise spécialisée dans les technologies d’IA audio, pour produire des livres audio en langues étrangères, notamment à partir de séries issues de son fonds de catalogue. À l’époque, HarperCollins avait insisté sur le fait que l’IA serait utilisée comme un complément aux voix humaines, et non comme un remplacement.

À LIRE – Tim Boucher, l'auteur de 120 livres écrits avec l'IA

Ce type d’accord s’inscrit plus généralement dans une tendance croissante, où médias et éditeurs négocient l’utilisation de leurs contenus en faveur des progrès technologiques, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités économiques. The New York Times a par exemple conclu un partenariat avec OpenAI, autorisant l’usage de ses articles pour l’entraînement de modèles d’IA en échange d’une rémunération. En France, le journal Le Monde a suivi le mouvement en collaborant avec ChatGPT.

Dire "non", une protection ?

À l’heure où HarperCollins se dit favorable à l’exploitation de ses données par l’IA, d'autres choisissent la voie inverse. C’est le cas de Penguin Random House, le géant mondial de l’édition, qui a modifié ses conditions contractuelles en octobre dernier pour interdire explicitement que ses livres soient utilisés afin de développer des systèmes d’IA.

Cette nouvelle restriction, qui sera incluse pour chaque nouveau titre et réimpression, souligne l’engagement de l’éditeur à protéger la propriété intellectuelle de ses auteurs face aux avancées technologiques.

Crédits image : ActuaLitté / CC-By-SA 2.0

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Par Louella Boulland
Contact : lb@actualitte.com

3 Commentaires

 

adnstep

29/11/2024 à 12:07

Pourquoi serait-ce l'éditeur qui négocie ces droits ? On peut imaginer que les cabinets d'avocats vont se trouver une utilité.

Julie

29/11/2024 à 20:58

Je ne comprends pas ce qui est insultant. L'editeur a pris soin, comme la loi l'y oblige, de demander à chaque auteur s'il accepte que ses livres figurent dans les contenus cédés pour une durée limitee à cette IA. Ceux qui ont accepté comme ceux qui ont refusé l'on fait en connaissance de la rémunération qui leur était proposée en contrepartie. On peut juger cette somme insuffisante, certes, mais la volonté des auteurs a été respectée il me semble ?

Thomas

30/11/2024 à 20:02

Parce qu'on pourrait légitimement penser que dans un futur proche, la soumission des oeuvres au répertoire des IA sera généralisée et qu'il ne sera plus possible de la refuser. Les auteurs anticipent sans doute la situation à venir et souhaitent négocier les conditions de ce genre d'opération pour ne pas être condamnés à nourrir les IA contre une rémunération ridicule, voire même sans contrepartie. 2500 balles pour abandonner son manuscrit aux IA, c'est très peu.

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Des podcasts à foison sur Babelio : 20 000 émissions littéraires à écouter

Le réseau de lecteurs Babelio vient d’ajouter quelque 20.000 podcasts, découlant de 200 émissions littéraires, proposées sur Spotify. Tous les genres sont présents, assure-t-on, de la littérature, au comics, en passant par la BD, le manga, la poésie, la littérature jeunesse, la romance, et on en passe et on en oublie…

22/10/2024, 19:00

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Les industries culturelles allument le bûcher de l'Intelligence artificielle

« L’utilisation d’œuvres de l’esprit, sans versement de droits, pour entraîner une IA générative constitue une menace majeure et une injustice », clame des milliers de signataires issus de l’interprofession du livre – et des autres industries culturelles –, à travers le monde. Car dans ces conditions, autrices et auteurs à l’origine de ces œuvres sont ainsi privés de légitimes ressources.

22/10/2024, 18:59

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Z-Library : "Nous vous implorons de vous tenir à nos côtés"

Le 12 septembre dernier, on apprenait que le tribunal judiciaire de Paris avait ordonné aux fournisseurs d'accès internet de bloquer 98 noms de domaine associés à Z-Library ainsi que leurs extensions et sites miroirs, rendant ces sites inaccessibles depuis la France. Une mesure qui faisait suite à une première action en août 2022, qui avait déjà visé 209 noms de domaine. Quelques semaines plus tard, l'équipe de Z-Library lance un appel à l'aide aux « Z-Bibliothécaires »... 

21/10/2024, 18:13

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Écouter c’est malin : Leduc développe son offre de livres audio

Les Éditions Leduc, un an après avoir initié Charleston Audio, qui propose aujourd'hui 16 titres audio dont La Rose de Minuit de Lucinda Riley, écoulé à plus de 5000 exemplaires, élargissent leur offre dans le domaine audio. 

21/10/2024, 11:08

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On a testé pour vous le « Cube à histoires » de Bayard Jeunesse 

La rédaction est retournée en enfance l’espace d'un instant, et a testé pour les pitchounes ce nouveau concept. Il y a un mois, Bayard Jeunesse a annoncé la commercialisation, ce 2 octobre des « Cubes à histoires ». Cet objet, destiné aux enfants de 3 à 7 ans, propose l'écoute d'histoires et de documentaires via une technologie simple et facile d'accès. Son design doit apporter à l'enfant une expérience ludique, sensorielle et concrète.

16/10/2024, 13:32

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Spotify inaugure son catalogue de livres audio en France

Spotify, le géant du streaming musical suédois, a officialisé l'ouverture de son catalogue de livres audio en français, accessibles depuis son application. Aux côtés du podcast, le livre audio représente un nouveau créneau pour les services musicaux, afin de se démarquer de la concurrence.

14/10/2024, 16:34

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Une nouvelle séries d'attaques informatiques contre Internet Archive

La plateforme Internet Archive, gigantesque réservoir en ligne du domaine public et du patrimoine mondial, a été frappée par plusieurs cyberattaques ce 9 octobre 2024. Le site s'est retrouvé temporairement inaccessible, et une fuite de données a été confirmée. Les assaillants présumés ont publié une revendication, dénonçant le soutien des États-Unis à l'État d'Israël...

10/10/2024, 09:48

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Perte de Mémoires : Amazon escamote un livre sur l'affaire P. Diddy

Arrêté et emprisonné le 16 septembre dernier, le rappeur et producteur Sean Combs, connu sous l'alias P. Diddy, fait désormais face aux accusations de 120 personnes qui, selon leur avocat, pointent des « agressions sexuelles », des « viols » et le « recours à des drogues ». Des Mémoires, présentés comme ceux de son ex-femme Kim Porter, décédée en 2018, ont été retirés de la plateforme d'Amazon, après plusieurs semaines en tête des classements de vente. 

03/10/2024, 09:49

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Signer un accord pour que l'IA rémunère les scénaristes : fausse bonne idée ?

Début septembre, la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) concluait un accord de principe avec le service d’intelligence artificielle Genario. La plateforme française dédiée à l’aide à l’écriture de scénarios garantirait une rémunération aux auteurs, pour l’utilisation de leurs œuvres. Mais le syndicat des scénaristes ne semble pas convaincu… Du tout.

30/09/2024, 14:31

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Une procédure de redressement judiciaire pour Bubble, appli de vente de BD

Lancée en 2017 à travers une application, la librairie en ligne Bubble risque de ne pas passer l’hiver 2024. Fruit de la start-up Heappi, société spécialisée dans la programmation informatique, Bubble devait révolutionner la vente de bandes dessinées.

30/09/2024, 11:03

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L'IA, cette menace qui hante les dessinateurs et traducteurs

L’Observatoire ADAGP-SGDL 2024 s’est penché sur l’impact des intelligences artificielles génératives (IAG) sur les artistes-auteurs. L’enquête révèle que 60 % des créateurs voient les IAG comme une menace pour leur activité, notamment dans l’illustration, la bande dessinée et la traduction. Elle souligne également le rejet majoritaire de l’exploitation des œuvres par l’IA et la demande pour un label distinguant la création humaine de celle produite par des machines.

27/09/2024, 17:42

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Les manuscrits d'Anne Frank devant la plus haute cour de l'UE

Les manuscrits d'Anne Frank sont toujours couverts par le droit d'auteur, par l'action des ayant droits. Malgré sa numérisation, le Journal reste donc inaccessible dans les pays d'Europe, mais c'est pas assez, d'après l'Anne Frank Fonds. En cause : l'efficacité du géoblocage et l'usage des VPN pour contourner ces restrictions. L'affaire, portée devant la Cour suprême des Pays-Bas, pourrait redéfinir la gestion des contenus en ligne protégés par des licences géographiques, puisqu'elle est remontée jusqu'à la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE)...

25/09/2024, 18:04

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Piratage : les éditeurs obtiennent (à nouveau) le blocage de Z-Library

#ZLibraryCase – Par un jugement rendu le 12 septembre 2024, le tribunal judiciaire de Paris a ordonné aux fournisseurs d’accès à internet de bloquer le site Z-Library. Au total, 98 noms de domaine ainsi que leurs extensions sur d’éventuels sites « miroirs » seront désormais inaccessibles.

12/09/2024, 18:07

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Voix sans issue ? Amazon officialise une narration audio par l'IA

L'amélioration des outils de synthèse vocale, grâce aux possibilités de l'intelligence artificielle, suscite l'intérêt de plusieurs acteurs du livre audio. Amazon et sa filiale Audible en tête : après le développement d'une solution à destination des auteurs autopubliés, la multinationale inaugure une offre dirigée vers les narrateurs eux-mêmes. Elle propose aux professionnels de « cloner » leurs voix, pour en faire des outils de l'IA, moyennant rémunération.

11/09/2024, 11:08

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Nextory et Renault s'associent pour des livres audio à bord

Nextory, acteur européen du streaming de livres audio, annonce un partenariat avec Renault pour enrichir son offre et optimiser l'expérience des usagers à bord. Cette initiative permettra d'intégrer la vaste bibliothèque de Nextory dans les véhicules Renault, donnant aux conducteurs et passagers, en pleine mobilité, un accès direct à des centaines de milliers de titres audio. 

10/09/2024, 08:45

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11 idées uniques de promotion de livres en utilisant la vidéo

Dans une société où tout semble passer par les écrans, et donc par des images, il semble primordiale d'utiliser la vidéo pour faire la promotion des livres. C'est une façon pour les ouvrages imprimés de tirer profit d'une concurrence entre les médias qui se fait trop souvent au détriment des livres.

07/09/2024, 11:49

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La condamnation d'Internet Archive confirmée en appel

ProcesIA —La justice américaine a confirmé, ce 4 septembre, le verdict rendu en mars 2023 : la plateforme Internet Archive, qui se présente comme la « bibliothèque d'internet », est reconnue coupable d'infraction au copyright. La défense du site, basée sur l'intérêt général, la conservation et le fair use, n'a pas convaincu la cour d'appel.

05/09/2024, 12:04

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Les éditeurs partagent leurs meilleurs livres audios de la rentrée

Pour vous accompagner durant la rentrée littéraire, les éditeurs du groupe Livre audio du Syndicat national de l’édition invitent à découvrir deux playlists sélectionnées par leur soin. Une pour la rentrée scolaire, une pour la rentrée littéraire.

02/09/2024, 12:56

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Face à une cyberattaque, les distributeurs font front

Face à la cyberattaque qui a ciblé le logiciel de gestion Octave, les distributeurs AVM, Dod & Cie, Interart Diffusion, Makassar, Pollen Salvator - Yves Briend, et Sofiadis, signent un communiqué commun, autour du service pour les échanges EDI entre distributeurs et libraires du livre. Dilicom. Le message principal à destination des libraires et éditeurs clients : continuez à passer vos commandes par Dilicom, « qui reste le moyen le plus efficace pour le travail des distributeurs ».

02/09/2024, 11:39

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Contenu, contenant : en matière de TVA, n'est pas un livre qui veut

Jusqu'à présent, les conteuses de livres audio pour enfant s'étaient octroyé une TVA à 5,5 %, s'alignant ainsi sur la fiscalité des livres (papier ou numérique). Une récente prise de position de l'administration a corrigé ce point en réhaussant la TVA de ces produits à 20 %. Une décision qui n'ira pas sans conséquences sur l'activité commerciale des fabricants concernés.

27/08/2024, 20:08

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Au Brésil, la traque au streaming illégal d'animes continue

La lutte contre le piratage informatique continue au Brésil. L’accent est désormais mis sur la suppression des sites de streaming, diffusant illégalement des animes ou Webtoons coréens. En avril 2024, 16 sites ont ainsi été fermés pendant la deuxième phase de l’« Opération Animes », qui s’inscrit elle-même dans le cadre de l' « Opération 404 » : une initiative du gouvernement brésilien pour lutter contre le piratage informatique.

27/08/2024, 14:04