Le Prix Goncourt des Lycéens 2024 a été attribué à Sandrine Collette pour son roman Madelaine avant l’aube, publié aux éditions JC Lattès. Organisé par la Fnac et le ministère de l’Éducation nationale, le prix a vu ses délibérations finales se tenir ce jeudi 28 novembre à Rennes, où les 13 lycéens délégués nationaux se sont réunis à huis clos pour prendre leur décision.
Le 28/11/2024 à 13:20 par Hocine Bouhadjera
7 Réactions | 86 Partages
Publié le :
28/11/2024 à 13:20
7
Commentaires
86
Partages
Après deux mois de lecture intensive des 14 ouvrages sélectionnés par l'Académie Goncourt, et des rencontres avec les auteurs dans différentes régions, les lycéens ont attribué le 37e Prix Goncourt des Lycéens à Sandrine Collette pour son roman Madelaine avant l’aube, édité par JC Lattès.
Dans ce roman, Sandrine Collette nous transporte à Les Montées, un hameau hors du temps qui forme un univers à part entière pour les jumelles Ambre et Aelis, ainsi que pour la vieille Rose. Dans ce lieu, la vie n'a jamais été facile. Les habitants cultivent une terre ingrate et subissent des injustices, un état de fait immuable depuis des générations.
Tout change avec l'arrivée de Madelaine, une jeune fille sauvage et affamée, échappée des forêts environnantes. Rapidement adoptée par la communauté des Montées, Madelaine séduit par sa passion et son courage, apportant un souffle de vie dans ce monde austère. Cependant, ses yeux trahissent une étincelle indomptée, présageant un futur où elle pourrait bien incendier les fondements de ce monde.
À travers ce roman, la romancière explore la remise en question de l'ordre établi et l'instinct de révolte, tout en célébrant les liens familiaux avec une prose éblouissante.
Sandrine Collette réside dans le Morvan. Elle a écrit plusieurs ouvrages remarqués, dont Et toujours les Forêts, qui a remporté le Grand Prix RTL Lire, le Prix du Livre France Bleu – PAGE des libraires, et le Prix de La Closerie des Lilas. Elle est également l'auteure de On était des loups, distingué par le Prix Renaudot des Lycéens et le Prix Giono en 2022.
La ministre de l’Éducation nationale, Anne Genetet, et Enrique Martinez, Directeur général du groupe Fnac Darty, ont exprimé leurs félicitations à la lauréate et ont salué l'engagement des lycéens, qui ont participé activement aux débats lors des délibérations pour l'attribution du Prix Goncourt des Lycéens 2024.
À LIRE - Le Prix Goncourt des Lycéens accusé d'“incitation à la débauche”
Le Prix Goncourt des Lycéens, initié en 1988 par la Fnac et le ministère de l’Éducation nationale avec l'aval de l'Académie Goncourt, permet à environ 2000 élèves de découvrir la littérature contemporaine. Ces jurés proviennent d'une cinquantaine de classes de lycées, y compris des sections de seconde, première, terminale et BTS, couvrant les filières générales et professionnelles.
L'édition précédente, en 2023, avait récompensé Neige Sinno pour son roman Triste Tigre, publié aux éditions P.O.L.
La cérémonie de remise du Prix se tiendra à 19h au ministère de l’Éducation nationale à Paris.
Crédits photo : Patrice Normand (JC Lattès)
Par Hocine Bouhadjera
Contact : hb@actualitte.com
Paru le 21/08/2024
252 pages
Jean-Claude Lattès
20,90 €
7 Commentaires
Franz Fedor
28/11/2024 à 13:52
"À travers ce roman, la romancière explore la remise en question de l'ordre établi et l'instinct de révolte, tout en célébrant les liens familiaux avec une prose éblouissante."
Voilà qui est totalement en phase avec l'esprit de la jeunesse. Un goût certain pour la table rase, mais avec Papa et Maman derrière qui remplissent le frigo !
Jacques Brel avait écrit des choses très vraies là-dessus dans "Les bourgeois".
Olivier
28/11/2024 à 16:30
L'article indique qu'il s'agit d'un roman mettant en avant les liens familiaux et communautaires au sein d'un petit milieu très pauvre et vous interprétez cette solidarité comme... un truc de "bobos", de "wokistes", si je caricature (à peine) vos propos. Très bizarre de prendre le temps de commenter pour critiquer un livre manifestement pas lu, en montrant que vous n'avez pas lu attentivement avant de vous empresser de donner un avis, hors sujet...
Edco
28/11/2024 à 16:58
Très juste .....A croire que , comme les gens ne lisent plus , ils ont peur des livres ......grave !!!!!
Alain Oulôtre
29/11/2024 à 14:51
J'ai adoré ce livre et son écriture magnifique. Mais d'abord je l'ai lu... Ce que n'a pas fait Mr Fédor... Du coup, son commentaire aussi hargneux que stupide tombe complètement à-côté de la plaque. J'avais déjà beaucoup aimé "on était des loups" et je suis ravi que les lycéens aient remarqué et élu cette grande écrivaine, félicitations à elle et aux lycéens lecteurs.
Thomas
30/11/2024 à 20:22
Ce serait bien de lire les livres avant d'en parler. Ça fait moins con
annebouquine
29/11/2024 à 10:48
Pour rappel, le prix Goncourt des lycéens a été créé à Rennes par un enseignement et une libraire de la FNAC. L'association Bruit de Lire, qui s'est constituée ensuite, continue d'en assurer la logistique aux côtés du Ministère de l'EN et la FNAC. Or, petite cheville ouvrière basée en "province", elle est systématiquement oubliée dans la communication "parisienne". Elle oeuvre pourtant durablement, - et bénévolement - en assurant la co-organisation du Goncourt des Lycéens (dont la proclamation à Rennes) et en organisant dans la foulée, les Rencontres Nationales du Goncourt des Lycéens, mi-décembre, rassemblant 400 élèves de toute la France et des auteurs et autrices de la sélection. Et bien sûr, Sandrine Collette sera là !!
Thomas
30/11/2024 à 20:22
Merci pour l'info !