#Economie

Désormais, les artistes seraient des travailleuses et travailleurs comme les autres

À l'image des frasques de la bonne société que l'on conte dans la Chronique des Bridgerton ou des ragots de l'Upper East Side divulgués dans Gossip Girl, ActuaLitté accueille désormais une voix dissidente, voire distridente : Lady en passant. Une rubrique exceptionnelle, pour qui aime rougir ?

Le 26/11/2024 à 14:50 par Auteur invité

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26/11/2024 à 14:50

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On le sait : les artistes vivent de passion, d’enthousiasme et de création. Les tracas du quotidien, la maladie ou l’âge ne les affectent pas comme le commun des mortels. C’est à peine si on les laisse cotiser, comme les autres actives et actifs, à l’Assurance Maladie et l’Assurance vieillesse ; il ne faudrait pas, en plus, que ces êtres de l’esprit imaginent en retirer des bénéfices — congés maladie, maternité ou retraite dignes de ce nom.

Selon que vous serez puissant ou méprisable

La sagesse était donc de prélever leurs cotisations de manière indolore, par le biais du « précompte » des éditeurs ; d’éviter de les importuner en les informant de leurs soi-disant droits sociaux ; et de les aider à créer le plus longtemps possible en omettant de leur réclamer des cotisations retraite…

Pendant de longues années, l’Agessa a consciencieusement rempli ces missions, et ce malgré les voix discordantes de quelques représentant.es d’artistes-auteurs dénonçant le dévoiement de la mission de service public confiée à cette association. On avait d’ailleurs fini par supprimer le Conseil d’Administration où elles et ils osaient s’exprimer : le ministère piloterait mieux l’organisme tout seul.

À LIRE - “Ne rien faire est un art, éviter que ça se sache une science

Sentant néanmoins que le vent tournait, et que la Justice pourrait y trouver à redire, un gouvernement charitable a souhaité, en 2019, remplacer l’Agessa par un organisme tout beau tout neuf. C’est ainsi qu’est née la Sécurité Sociale des Artistes-Auteurs, ou SSAA — dont la mission serait, en particulier, de recenser les personnes qui s’ouvrent des droits sociaux de par leur activité artistique.

Désormais, les artistes allaient être considérés comme des travailleuses et travailleurs comme les autres : ils auraient droit de regard sur les organismes qui les représentent, voix au chapitre dans les délibérations ; on allait partir de leur expérience et de leur expertise pour prendre les décisions qui les concernent, ou au moins leur demander leur avis.

Qui vole un oeuf, vole un boeuf...

Quant à ceux qui faisaient remarquer que, jusque dans ses cadres, la nouvelle SSAA ressemblait comme deux gouttes d’eau à l’ancienne Agessa, c’étaient des mauvais esprits, des rétrogrades, bref, des emm… C’est d’ailleurs ce qu’a jugé, en octobre dernier, le Tribunal Administratif, qui a condamné à 6000 € de dommages et intérêts quelques petits syndicats poil-à-gratter qui avaient eu le toupet d’interroger la justice sur la légalité de ce nouvel organisme.

Votre dévouée se gardera bien de commenter une décision de justice : on remarquera seulement que le ministère de la Culture s’en est félicité, au point qu’un directeur de service a jugé bon de passer un mail triomphaliste à l’ensemble des administrateurs de la SSAA. Le message est clair : plus question que l'on conteste l’action (ou plutôt l’absence d’action) de l’organisme, le ministère a désormais les coudées franches pour lui dicter son fonctionnement.

Pour cela, il sait pouvoir s’appuyer sur un président du Conseil d’Administration qui a l’art de réduire au strict minimum les ordres du jour ; et qui, quand ça ne suffit pas, n’hésite pas à déprogrammer et reprogrammer les sessions à l’improviste, histoire d’écarter les représentant.es syndicaux qui ne vivraient pas juste à côté du siège parisien de la SSAA…

Qui vole un lit, pique un somme

On a bien enregistré un courrier à la ministre, protestant contre l’immobilisme de l’organisme, et même quelques démissions dans diverses commissions. Mais rassurons-nous : ces représentant.es élu.es ont vite été remplacé.es par des « personnalités qualifiées » (comprendre : des gestionnaires professionnel.les qui n’ont de compte à rendre qu’à leur ministère de tutelle).

Bref, la SSAA est sur le point de réussir à remplacer l’Agessa, en retrouvant, en quelques années seulement, son fonctionnement opaque et son pilotage fantoche.

Prévu initialement le 3, puis reporté au 10 décembre, le prochain Conseil d’Administration promet donc d’être, un nouveau sommet de vacuité et d’inaction, auprès duquel la COP29 apparaîtra sans doute comme une réussite éclatante. On peut même raisonnablement craindre que les instances dirigeantes cherchent à nouveau à se débarrasser des représentant.es élu.es dont les voix ne vont pas dans le même sens que le leur.

Laisser les artistes-auteurs décider de la gestion de leur caisse d’assurance-maladie ? Et pourquoi pas leur donner le droit de vote, aussi ? La sagesse est de les laisser cré(v)er sans les déranger…

Crédits photo : HCshearer, CC 0 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Par Auteur invité
Contact : contact@actualitte.com

1 Commentaire

 

Auteur qui craint pour sa retraite

01/12/2024 à 00:53

Même quand on a effectivement cotisé pour sa retraite en étant affilié, mais que tout n'apparait pas sur notre relevé de carrière, on ne peut pas obtenir son historique auprès de la SSAA. Ils refusent, ils envoient un mail type disant:
"Je vous informe qu’avant le 1er janvier 2019, la cotisation assurance vieillesse plafonnée n’était pas précomptée par les diffuseurs. Aussi, en tant qu’assujetti(e), vous ne cotisiez pas pour la retraite et ne pouvez donc pas avoir de droits ouverts à ce titre."

Bien que leur envoyant une capture d'écran de mon relevé de carrière montrant que j'ai cotisé et que j'ai des droits ouverts à ce titre, ils persistent à ne pas répondre favorablement.

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21/11/2024, 09:08

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Benjamin Lacombe, ou comment illustrer les grands classiques

Comment illustrer les grands classiques ? C’est la question que nous avons posée à Benjamin Lacombe, l’artiste qui a donné vie aux personnages de Lewis Carroll dans Alice au pays des merveilles (trad. Henri Parisot, Soleil), sublimé La Petite Sirène de Hans Christian Andersen (Albin Michel Jeunesse) et récemment façonné le visage de Dorian Gray dans sa nouvelle collection de livres illustrés pour adultes, Papillon Noir, publiée chez Gallimard.

19/11/2024, 14:51

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"Trop souvent, sincérité rime avec urgence"

Né en 1983, titulaire d’un master en Arts, Pierre Andreani construit, depuis plusieurs années, une œuvre singulière, en marge des grandes institutions. Également vidéaste, créateur des éditions Milagro, auteur d’une dizaine de recueils, de récits de voyage, Pierre revient aujourd’hui avec Drames à venir, nouvel opus au titre évocateur. Série de poèmes en vers libres, tantôt rageurs, tantôt subtilement lyriques, Drames à venir surprend également par un hermétisme délibéré. Par Étienne Ruhaud.

18/11/2024, 16:04

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La confiance, ce muscle qu'on cultive dans Les Petites cantines

#LivreGourmandPerigueux2024 – Elle s’exprime avec une sérénité apaisante : Diane Dupré la Tour avait publié Comme à la maison chez Actes Sud en mai dernier. Un témoignage intime, mais un partage avant tout, aussi nécessaire qu’accueillant. Une invitation, à s’asseoir à table et partager un repas — comprenant qu’il se trouve bien plus que de la nourriture dans l’assiette.

18/11/2024, 11:20

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Périgueux, ça s'écrit avec un G comme “Gourmandise”

#LivreGourmandPerigueux2024 – Pas tous les jours qu’on croise une dame deux fois millénaire : heureusement, j’ai apporté des bonbons, les fleurs, c’est périssable, d’autant que les seules que cuisine Thierry Marx, sont celles de courgette. Faut composer avec le président du festival de Périgueux. J’ai aussi mis une cravate, sait-on jamais, dès fois que la déesse Vesunna, qui présida elle à la création de la cité périgourdine, nous fasse une épiphanie…

17/11/2024, 09:11

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L'Amie prodigieuse en BD : des romans devenus “de prodigieux amis”

Avec la scénariste Chiara Lagani, Mara Cerri a réalisé l’impensable : adapter L’Amie prodigieuse d’Elena Ferrante. Publié aux éditions Delcourt, le tome 1 vient de sortir. Et la dessinatrice nous emporte dans les coulisses de cette œuvre, premier volume d’une saga en quatre épisodes.

15/11/2024, 09:00

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Maintenir le livre à la portée de toutes et tous, un défi crucial

Dans une tribune publiée suite à la récente analyse de la Société de gestion de la Banque de titres de langue française, l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) s’inquiète de la pression croissante sur le secteur éditorial québécois et franco-canadien. En effet, si le prix moyen du livre a progressé de 19 % en dix ans, bien en deçà de l’inflation (30 % au Québec), les éditeurs doivent composer avec des coûts de production en forte hausse, notamment l’impression (+40 à 50 %) et le transport (+69 %).

14/11/2024, 12:03

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Rimbaud version IA : "Quoi qu’on en dise, l’homme pilote toujours"

Il y a peu, Gallimard surprenait son monde, en annonçant la publication d'un beau livre autour d'Arthur Rimbaud, mêlant littérature, histoire et intelligence artificielle. Porté par Luc Loiseaux, poète, photographe, chanteur, comédien, ou encore grand amoureux de l'absinthe, Rimbaud est vivant revisite la figure du poète au travers d'un « double numérique ». De quoi faire jaser certains...

13/11/2024, 18:12

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“Les parties les plus importantes du film sont les parties mystérieuses”  

Quelle est la plus belle scène de l’histoire du cinéma ? Question puérile diront certains. D’autres sauteront sur l’occasion pour invoquer le tout rouge Johnny Boy une fille à chaque bras, Motorcycle Boy qui rêvasse à la Californie, ou Redmond Barry fixant Lady Lyndon à la table de jeu, et la séduit par la seule intensité de son désir, sur le rythme lancinant de Franz Schubert…

13/11/2024, 17:45

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Pourquoi la Belgique est-elle devenue le pays de la BD européenne ?

C'était un projet initié il y a près de 20 ans : créer une nouvelle exposition permanente pour le Centre Belge de la Bande Dessinée de Bruxelles. Belle initiative, mais pas si simple de trouver le meilleur bout pour raconter la si riche histoire de la BD belge, dans un espace qui n'est pas infini. Isabelle Debekker, directrice du musée depuis 2019, a repris l'affaire en main, et après trois fois à tout recommencer, elle et son équipe ont enfin trouvé la formule jugée idéale.

09/11/2024, 10:30

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“Toujours de l’adresse dans l’écriture” : Paolo Bellomo en entretien (2/2)

À l'occasion de la sortie de Faïel et Les Histoires du monde (Le Tripode, 2024), Paolo Bellomo revient, dans la deuxième partie de l'entretien, sur la richesse des voix et des langues qui imprègnent son écriture. Il y explore comment les cultures et influences linguistiques diverses nourrissent sa manière d’écrire et d’incarner ses personnages.

08/11/2024, 12:03

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L'Amie prodigieuse en BD, “pas une simplification du roman de Ferrante”

Avec la scénariste Chiara Lagani, Mara Cerri a réalisé l’impensable : adapter L’Amie prodigieuse d’Elena Ferrante. Publié aux éditions Delcourt, le tome 1 vient de sortir. Et la dessinatrice nous emporte dans les coulisses de cette œuvre, première d’une saga en quatre épisodes.

08/11/2024, 09:00

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M-A-D : la fin d'un monde, le début d'une ère

Nicolas Jarry et Thomas Legrain publient le premier tome de M-A-D, une BD post-apocalyptique. Une guerre a dévasté le monde, opposant l’humanité aux mechams. “Un empire de rouille” sort aux éditions Le Lombard et les deux auteurs parcourent pour ActuaLitté les premières cases de cet album.

 

08/11/2024, 09:00

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Christelle Dabos : "Pourquoi me suis-je imposé cela ?"

1,3 million d’exemplaires. C’est le nombre de livres écoulés par Christelle Dabos, tous titres et formats confondus, indique Edistat. Un succès porté, en grande partie, par sa saga à succès La Passe-miroir (Gallimard jeunesse). Pourtant, l’autrice d’imaginaire est restée discrète, loin des projecteurs, et s’est concentrée sur de nouveaux projets. Aujourd’hui, elle revient avec Nous, édité chez Gallimard jeunesse, un roman qui renoue avec ses premiers amours : la fantasy dystopique.

07/11/2024, 09:55

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Paolo Bellomo : “Toute maîtrise de la langue est imparfaite” (1/2)

À l’occasion de la parution de Faïel et Les Histoires du monde (Le Tripode, 2024), Paolo Bellomo revient sur son parcours et sa vision de l’écriture dans un entretien dans la première partie de l'entretien. Traducteur originaire d'Italie vivant en France, il questionne le rapport de l'auteur à la langue, qu'elle soit maternelle ou étrangère, et leur maîtrise attendue.

06/11/2024, 12:25

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“Chaque génération a des reproches à adresser à la précédente”

Les angiologues ne partageront par tous l’assertion de Sam Ventura : « L’âge, c’est dans la tête. » Pourtant, le personnage du dernier roman de Marc Fiorentino, Interdit aux moins de 60 ans, assume pleinement. Mieux : il le revendique. Soixantenaire décidé à ne pas se laisser dicter sa conduite, Sam Ventura entre en résistance. Objectif : abdiquer devant la retraite qu’on nous vend, certainement pas.

 

05/11/2024, 12:38

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Jordan Bardella, le grand retour du Front national en librairie

Dans une grosse semaine sortiront les Mémoires de Jordan Bardella, Ce que je cherche. Un retour pour ce jeune politicien de 29 ans, sur un parcours, entamé à 16 ans, ainsi qu’un regard sur « ses origines, son amour de la France ». Une affection que les libraires ne lui rendent pas, tant gronde l’opposition à cet ouvrage.

01/11/2024, 17:13

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Un vent chaud souffle en Palestine : entretien avec Karim Kattan

Le siècle des nuages de bombes et des colonnes de fumée, le nôtre, semble tout emporter dans ses méandres sanguinolents : le droit international, les principes démocratiques, l’héritage des Lumières, la notion même d’humanité — censée être commune à tous les êtres humains —, la raison raisonnante, le discours clair et adéquat aux choses observées, étudiées, documentées, vécues.

01/11/2024, 09:30

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M-A-D : quand l'humanité se relève d'une apocalypse...

Nicolas Jarry et Thomas Legrain publient le premier tome de M-A-D, une BD post-apocalyptique. Une guerre a dévasté le monde, opposant l’humanité aux mechams. « Un empire de rouille » sort aux éditions Le Lombard et les deux auteurs parcourent pour ActuaLitté les premières cases de cet album.

 

01/11/2024, 09:00

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Dans la cuisine d’Alexandre Dumas

L’exposition du musée du château Monte-Cristo à Marly nous rappelle qu’Alexandre Dumas était un écrivain politique, dramaturge, journaliste, amateur et critique d’art, voyageur infatigable, éternel amoureux, et fin gourmet !

27/10/2024, 14:49

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Avenir de l'édition : un outil IA qui évalue la qualité des livres

Point de convergence des professionnels du monde entier, la Foire du Livre de Francfort fournit une plateforme pour les dernières avancées du secteur. Cette année, un logiciel vend du rêve en améliorant « la qualité de la sélection des manuscrits ». Une belle promesse…  assurée par l'intelligence artificielle.

26/10/2024, 18:49

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Revoir Comanche : une dernière cigarette, un premier ciné...

ActuaLitté a demandé à Romain Renard, auteur de Revoir Comanche, de plonger dans son album (publié au Lombard) pour décrypter quelques séquences. Un exercice périlleux, surtout pour une époque où l’on ne monte plus trop à cheval… Deux cases, deux planches, racontées par leur auteur, avec un peu de poussière en toile de fond.

25/10/2024, 08:00

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"J’ai réalisé mon rêve : créer un Salon du livre jeunesse au Togo"

Hyperactif, rayonnant d’un large sourire, altruiste, Simon de Saint-Dzokotoe est une personnalité qui révèle un fort potentiel communicatif. Sa grande force est son humilité. Depuis des années, il œuvre bénévolement à favoriser l’éducation et la lecture. Plus intéressé par le sens et l’impact de ses actions que par sa propre visibilité, il vient de réussir magnifiquement la 1ère édition du Salon du livre jeunesse de Lomé (SALIJEL). Propos recueillis par Agnès Debiage (ADCF Africa)

24/10/2024, 17:56