Mobilisation en Pays de la Loire : artistes et professionnels de la culture dénoncent les coupes budgétaires drastiques envisagées par la Région, menaçant festivals, théâtres, musées et associations. Une décision qui met en péril, selon les signataires d'un appel, 150.000 emplois et l’écosystème culturel local. Ce texte commun a notamment été signé par des figures du monde du livre, parmi lesquels Alain Mabanckou, Alice Zeniter, ou encore Nine Antico. Une pétition a aussi été lancée, portée par l'autrice et directrice du Grand T de Nantes, Catherine Blondeau.
Le 25/11/2024 à 18:41 par Hocine Bouhadjera
7 Réactions | 150 Partages
Publié le :
25/11/2024 à 18:41
7
Commentaires
150
Partages
Parmi les signataires de l’appel, on retrouve aussi Daniel Pennac, Jean Rouaud, Brigitte Giraud, prix Goncourt 2022, Pierre Bordage, Laurent Binet, Tanguy Viel, François Bégaudeau, Etienne Davodeau, Marie-Hélène Lafon, Louis-Philippe Dalembert, Yves Jouan, Clémentine Beauvais, ou encore Anthony Poiraudeau.
Les artistes et professionnels de la culture tirent la sonnette d’alarme face à une situation jugée inédite. « Nous sommes choqués par les récentes déclarations de la présidente du Conseil Régional, Madame Christelle Morançais, et terrifiées par les arbitrages budgétaires qui seraient prévus au vote de l'assemblée régionale du 19 décembre 2024 », déclarent-ils dans un texte commun.
Les chiffres avancés sont édifiants : une coupe budgétaire de 73 % du budget de fonctionnement de la culture, effective dès 2025 : « C’est un coup porté à la société civile tout entière. Aucune autre région n’a fait de tels choix à l’échelle nationale. »
Ce choc budgétaire mettrait en péril, selon les signataires, 150.000 emplois directs et indirects, qu’ils soient permanents ou intermittents, ainsi que les petites entreprises et professions libérales qui gravitent autour de ce secteur. « Nous dénonçons ce qui s’apparenterait à un plan social de la culture », précisent les signataires, pointant une décision « mortifère » pour l’écosystème local et les grandes priorités affichées par la Région : la jeunesse, l’emploi et la transition écologique.
Les artistes rappellent avec force leur lien à ce territoire qu’ils parcourent chaque jour avec leurs œuvres, concerts, spectacles et films. Des bibliothèques aux écoles, des hôpitaux aux maisons de retraite, leur présence façonne le paysage culturel ligérien. « Chaque jour, nous constatons la vitalité culturelle de cette région. Nous savons qu’elle est le fruit de décennies du travail patient de femmes et d’hommes engagé·es qui ont œuvré à la décentralisation culturelle. »
Les porteurs de ce texte mettent aussi en avant un modèle français, basé sur le financement croisé entre collectivités et État. Pourtant, les décisions annoncées par la Région, « prises sans concertation aucune et du jour au lendemain », fragiliseraient cet équilibre.
« Nous dénonçons une dialectique visant à créer de la division au sein de la société, à désigner les bonnes et les mauvaises manières de produire de la vie artistique et culturelle », ajoutent les signataires, soulignant que c’est la complémentarité entre secteur public et industries culturelles qui fait la richesse du tissu culturel français.
Face à cette situation, ils demandent à être consultés dans cette décision aux conséquences graves. « Tout cela est aujourd’hui violemment attaqué », concluent-ils.
La pétition, lancée le 22 novembre, a déjà été signée par 28.375 personnes.
La Maison Julien Gracq, située à Saint-Florent-Le-Vieil évoquait la semaine dernière un avenir incertain en raison des coupes budgétaires drastiques annoncées par la Région Pays de la Loire. Un cas non isolé : d’autres structures culturelles subventionnées, comme la Maison de la poésie de Nantes, risquent également de perdre tout soutien dès 2025. Ces coupes interviennent dans un contexte d’économies annoncées par la présidente de région, Christelle Morançais, membre d’Horizons, qui prévoit une réduction budgétaire de 100 millions d’euros, dont 60 à l’initiative de la Région, et 40 pour répondre aux exigences du gouvernement.
Des associations comme Mobilis, le Pôle régional de coopération des acteurs du livre et de la lecture en Pays de la Loire, ont dénoncé une décision « sans concertation » aux conséquences financières et sociales graves pour un secteur déjà fragile.
Face aux critiques, la présidente de région, Christelle Morançais, justifie ces mesures par la nécessité de réinventer un modèle culturel qu’elle juge trop dépendant de l’argent public. Cette politique budgétaire doit également toucher les effectifs régionaux, avec 100 postes non remplacés d’ici la fin du mandat.
Ce lundi 25 novembre, près de 2000 personnes, artistes, techniciens et soutiens, se sont rassemblées devant l’Hôtel de région à Nantes pour protester contre les coupes budgétaires drastiques.
Crédits photo : Pays-de-la-Loire : mobilisation des artistes et professionnels de la culture contre les sévères coupes budgétaires envisagées par la Région
Par Hocine Bouhadjera
Contact : hb@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
Le projet de loi de finances 2025 a monopolisé l'attention ces dernières semaines, mais la loi de finances de fin de gestion pour 2024 a aussi mobilisé les parlementaires. Ce texte budgétaire acte le déficit public équivalent à 6,1 % du PIB en 2024, ainsi que des annulations de crédits à hauteur de 5,6 milliards €. Le ministère de la Culture n'y échappe pas...
09/12/2024, 15:41
La direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Bretagne se lance à la recherche d'un directeur ou d'une directrice, après qu'un avis de vacance annonce une chaise prochainement vide. La DRAC de Bretagne est dotée de 112 emplois installés sur 6 sites, avec un siège localisé à Rennes, au sein de l'hôtel de Blossac.
09/12/2024, 09:39
Par un arrêté daté du 3 décembre dernier, la ministre de la Culture Rachida Dati a nommé l'autrice Dominique Bona membre du conseil de l'ordre des Arts et des Lettres. Elle est membre de l'Académie française depuis 2013, au fauteuil 33.
06/12/2024, 16:01
Ce jeudi 5 décembre, à 10h, le Premier ministre Michel Barnier remettra sa démission à Emmanuel Macron, après le vote par l'Assemblée nationale d'une motion de censure, ce 4 décembre. Pour la deuxième fois, Rachida Dati se voit ainsi reconduite aux portes du ministère de la Culture : cette fois, un retour semble très improbable.
05/12/2024, 08:51
« Face à la montée des cas d'atteintes à la liberté de création artistique, Mme Rachida Dati, ministre de la Culture, s'est engagée à lutter contre toute forme de censure et réaffirme son soutien aux artistes par un plan pour la liberté de création artistique », peut-on lire dans un communiqué du ministère. À cette fin, la maire du 7e arrondissement de Paris annonce un plan en faveur de la liberté de création artistique.
04/12/2024, 18:07
Montpellier Méditerranée Métropole a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour l’installation d’une librairie généraliste au 1238-1242 avenue de Heidelberg, dans le quartier de la Mosson. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une politique nationale visant à renforcer l’accès à la lecture dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV).
04/12/2024, 11:40
Les données remontent à 2018, autant considérer que c’était le monde d’avant. Pour autant, l’INSEE présente un panorama des pratiques culturelles en Île-de-France — nécessairement liées à l’offre disponible. Reste que la lecture de livre demeurait, sur l’ensemble de la France, l’activité la plus prisée.
03/12/2024, 09:00
Une pétition a été lancée par des membres du personnel de l'INHA, en date du 26 novembre 2024. Ils s'opposent fermement au projet de fermeture estivale de la bibliothèque de l'INHA, une décision adoptée lors du Comité social d'administration (CSA) du 25 novembre. Elle prévoit la fermeture complète de l'INHA du vendredi 1er août au soir au samedi 16 août 2025 inclus. Selon les porteurs de la pétition, « les raisons invoquées sont d'ordre budgétaire, mais aucun document ni chiffrage précis n'a été fourni à l’appui du projet ».
29/11/2024, 18:18
Rachida Dati, ministre de la Culture, a confirmé ce jeudi 28 le projet de la Maison du dessin de presse, qui ouvrira ses portes dans le sixième arrondissement de Paris. Ce lieu dédié à l’histoire et à la création du dessin de presse sera aussi un hommage aux victimes de l'attentat de Charlie Hebdo. Un projet piloté par le ministère de la Culture et soutenu par la Ville de Paris et la région Ile-de-France.
29/11/2024, 14:35
Dans un communiqué, l'Élysée indique que le président de la République, sur proposition de Michel Barnier, a avancé la candidature de Martin Ajdari pour diriger l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom).
29/11/2024, 10:14
Sortez raquettes et volants : malgré les bourrasques automnales, la Commission d'enrichissement de la langue française (CELF) se penche sur le cas du badminton. Les Jeux olympiques et paralympiques sont derrière nous, mais les questions de vocabulaire, elles, restent d'actualité...
28/11/2024, 09:31
Depuis son déploiement, le Pass Culture a fait de la France une nation de lecteurs – ou du moins, a révélé combien les jeunes bénéficiaires aimaient acheter des livres par ce biais. Phénomène intrigant dans les premiers temps, cet engouement pour certains segments éditoriaux est désormais remis en cause. Trop de livres tue le livre ?
27/11/2024, 17:56
Ce samedi 23 novembre, lors des commémorations des 80 ans de la Libération de Strasbourg, Emmanuel Macron a annoncé l'entrée au Panthéon de l'historien Marc Bloch, assassiné par la Gestapo en 1944. Historien dont les méthodes changeront durablement la pratique de la discipline, il fut une victime de l'antisémitisme nazi et français, avant de s'engager dans la Résistance, jusqu'à sa mort.
25/11/2024, 15:18
La Bpi, Bibliothèque publique d'information, abritée par le Centre Pompidou, accueille au sein de son conseil d'administration François Nawrocki, directeur du service commun de la documentation de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
25/11/2024, 10:15
Instance consultative indépendante, le Conseil supérieur de la propriété intellectuelle et artistique (CSPLA) informe et conseille le ministère de la Culture sur les sujets relatifs à la propriété intellectuelle. Jean-Philippe Mochon, membre du Conseil d’État, en prend la présidence, pour une durée de trois ans.
25/11/2024, 09:18
Dans le cadre de la commémoration du 10e anniversaire des tragiques attentats terroristes islamistes de 2015, qui ont démarré en janvier au sein de la rédaction de Charlie Hebdo, la Région Ile-de-France, en partenariat avec l’association « Dessinez, Créez, Liberté » fondée par Charlie Hebdo, propose un programme pédagogique de sensibilisation des jeunes sur le dessin de presse et les caricatures.
23/11/2024, 08:38
À l'approche des fêtes, le gouvernement canadien présentera une proposition de loi au Parlement, qui porte sur une exemption temporaire des taxes fédérales sur les livres imprimés. Si la mesure passe, du 14 décembre au 15 février 2025, les livres seront placés au même rang que d’autres biens jugés essentiels.
22/11/2024, 18:12
Lancée en 2013 sous l'égide du Syndicat national de l'édition (SNE), en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France (BnF) et le Centre national du livre (CNL), la « Rentrée littéraire pour tous » vise à rendre les ouvrages de la rentrée littéraire immédiatement disponibles en formats numériques adaptés aux personnes ayant des difficultés d'accès à la lecture dues à des troubles sensoriels ou cognitifs.
21/11/2024, 14:12
Après avoir longtemps résidé dans son appartement situé rue de Grenelle à Paris, l'écrivain Julien Gracq retournait dans la maison familiale située, Rue du Grenier-à-Sel à Saint-Florent-Le-Vieil. La demeure du bord de Loire est depuis dix ans une résidence d’accueil pour les auteurs, après qu'elle fut léguée par l'Angevin à une association soutenue par la commune et la région. Cette dernière entend à présent se désengager, mettant en danger le dernier projet de l'auteur du Rivage des Syrtes...
19/11/2024, 17:42
Portée à l'époque par Fleur Pellerin, puis Audrey Azoulay, au ministère de la Culture, la loi n° 2016-925 du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine ne manquait pas d'ambition. Elle entendait garantir la liberté d'expression et affirmait ainsi, dans son premier article : « La création artistique est libre. » Huit ans plus tard, son bilan, sur ce point, est mitigé.
18/11/2024, 12:35
Confirmée par Michel Barnier au ministère de la Culture en septembre dernier, Rachida Dati traine pourtant une mise en examen pour « corruption passive » et « trafic d’influence passif par personne investie d’un mandat électif public ». Elle est soupçonnée d'avoir changé son mandat de députée européenne (de 2009 à 2019) en lobbying au service du groupe Renault-Nissan. Et pour le Parquet national financier, les éléments sont suffisamment sérieux pour faire l'objet d'un procès.
18/11/2024, 09:47
La ministre de l’Éducation en Belgique francophone, Valérie Glatigny (Mouvement réformateur, centre-droite et droite), a récemment annoncé son intention d’interdire l’utilisation du point médian dans les établissements scolaires de Wallonie et de Bruxelles. Lors d'une séance plénière du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, elle a expliqué sa démarche, visant à préserver la qualité de l'apprentissage du français.
15/11/2024, 09:27
Organisées pour la quatrième année consécutive par le Centre national du livre (CNL) surproposition du ministère de la Culture pour célébrer le plaisir de lire, les Nuits de la lecturereviennent du 23 au 26 janvier 2025.
14/11/2024, 16:45
En Île-de-France, pour la culture, il se pourrait bien que cela tourne au vinaigre... Ce mardi 12 novembre 2024, à quelques jours du vote crucial sur le Projet de loi de finances 2025, Valérie Pécresse s’insurge contre un « coup de rabot aveugle et injuste » imposé par l’État. Avec 321 millions € d’économies à réaliser, la région est mise sous pression pour réduire le déficit national à 5 % du PIB. Résultat : la culture risque de se retrouver reléguée au second plan des priorités budgétaires...
12/11/2024, 18:36
Alors que le Projet de loi de Finances 2025 fait débat au Palais Bourbon, les crédits pour la Culture traversent, comme tous les secteurs « un contexte particulièrement tendu ». Avec 807,5 millions € de crédits pour la démocratisation culturelle, l’une des enveloppes fait débat : celle du Pass Culture. Améliorer le dispositif, tout arrêter, tout repenser ? La locataire de Valois cherche des pistes.
10/11/2024, 19:33
Avec leurs coins pointus et leurs pages coupantes, les livres représentent-ils une menace sérieuse pour les lecteurs ? Quoi qu'il en soit, les ouvrages tombent sous le coup du nouveau règlement européen sur la sécurité générale des produits (RSGP), ce qui suppose quelques obligations pour les éditeurs.
08/11/2024, 13:30
La ministre de la Culture, Rachida Dati, en a fait un de ses chevaux de bataille : la culture en ruralité représente pour elle un enjeu de taille, qui concerne 22 millions de Français. En complément des mesures déjà annoncées du Printemps de la ruralité, un rapport de la sénatrice Frédérique Espagnac (groupe Socialiste, Écologiste et Républicain, Pyrénées-Atlantiques) vient éclairer le sujet.
08/11/2024, 11:20
Le cabinet de la ministre de la Culture Rachida Dati s'étoffe encore, avec l'arrivée de deux nouvelles recrues. Un arrêté publié au Journal officiel de ce 8 novembre présente ainsi son chef adjoint de cabinet, mais aussi son conseiller presse et communication.
08/11/2024, 09:39
Projet esquissé en début d'année 2020 par Emmanuel Macron, la Maison du dessin de presse se construit brique par brique, et plutôt lentement. Destinée à s'ouvrir dans le 6e arrondissement de Paris, rue du Pont de Lodi, elle se heurte à des problématiques budgétaires, pour son aménagement et sa sécurisation.
07/11/2024, 11:41
Depuis le départ de Guillaume Deslandes, directeur des affaires culturelles de Mayotte depuis 2020, la Direction des affaires culturelles de l'archipel recherche un ou une nouvelle responsable. Le ministère de la Culture, en quête de candidatures, publie un avis de vacance.
07/11/2024, 09:57
Un arrêté conjoint de la ministre de la Culture et du ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie reconduit Thomas Andrieu, conseiller d'État, dans ses fonctions de président de la commission chargée de déterminer les types de support concernés, les taux de rémunération et les modalités de versement de la rémunération au titre de la copie privée.
05/11/2024, 09:19
Plusieurs semaines après sa reconduction au ministère de la Culture, le cabinet de Rachida Dati est en voie de finalisation. Un arrêté du 22 octobre, publié au Journal officiel de ce 29 octobre, entérine ainsi le retour de plusieurs de ses membres, dont Hubert Tardy-Joubert, conseiller affaires européennes et internationales, expertise culturelle, livre, lecture, langues, traduction et francophonie.
29/10/2024, 08:45
Par un arrêté daté du 21 octobre dernier, la ministre de la Culture Rachida Dati a reconduit Hilaire Multon à son poste, à la tête de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Hauts-de-France. Son nouveau mandat court à partir du 1er décembre prochain, pour une durée de deux ans.
28/10/2024, 12:23
Rachida Dati souhaite réformer le Pass Culture, en revoyant ses conditions d'utilisation et ses bénéficiaires. L'examen parlementaire du projet de loi de finances 2025 lui donnera l'occasion de revenir sur le sujet, mais le budget de l'ensemble sera sans doute remis sur le tapis. En effet, la société gestionnaire du Pass reste un élément particulièrement dispendieux du dispositif...
22/10/2024, 10:58
Le cabinet de Rachida Dati au ministère de la Culture se forme petit à petit, plusieurs semaines après son maintien rue de Valois, malgré la dissolution de l'Assemblée nationale et le remaniement qui a suivi. L'équipe diffère peu de la précédente : Cyrielle Convers fait désormais son retour en tant que conseillère parlementaire.
22/10/2024, 09:27
La Fondation Marc Ladreit de Lacharrière, la Bibliothèque nationale de France et les trois Crous d’Île-de-France s’engagent pour l’égalité des chances et la réussite des étudiants. Ce nouvel engagement de la Fondation Marc Ladreit de Lacharrière élargit le dispositif initié avec succès au sein du Crous de Paris en 2022, ayant déjà permis à 5300 étudiants boursiers de bénéficer d’un Pass annuel BnF lecture/ culture.
20/10/2024, 12:14
Autres articles de la rubrique Métiers
Dans la nuit du 5 décembre 2024, Jean-Luc Maxence, poète, éditeur et psychanalyste, est décédé à l’âge de 78 ans. Grande figure de la poésie contemporaine et homme de multiples combats, il laisse derrière lui une œuvre poétique, et un héritage marqué par la quête d’humanité, de spiritualité et de sens.
09/12/2024, 17:14
Lors de l’Assemblée générale mixte de Vivendi, présidée par Yannick Bolloré, les actionnaires ont massivement approuvé (à plus de 97,5 %) le projet de séparation de Canal+, Havas et Louis Hachette Group. Ces trois entités seront cotées en Bourse dès le 16 décembre respectivement sur le London Stock Exchange, Euronext Amsterdam et Euronext Growth Paris.
09/12/2024, 17:06
La pop-star Taylor Swift tourne une page en achevant sa tournée mondiale, The Eras Tour, après 1 an et 8 mois de voyage aux quatre coins du monde. Il est désormais temps pour la chanteuse d'écrire un nouveau chapitre : son livre The Eras Tour Book, paru le 29 novembre dernier aux États-Unis, séduit les lecteurs et bat de nouveaux records.
09/12/2024, 15:36
Avec une régularité qui confinerait presque avec la monotonie, le groupe Lagardère, propriété de Vincent Bolloré, annonce la parution du 41e album des aventures des Gaulois Astérix et Obélix, le 23 octobre 2025. Fabcaro et Didier Conrad sont reconduits dans leurs fonctions, respectivement de scénariste et de dessinateur.
09/12/2024, 12:36
Amazon fait face à une action en justice initiée par Brian Schwalb, procureur du district de Columbia, aux États-Unis. Selon la plainte déposée le mercredi 4 décembre, le géant du commerce électronique aurait intentionnellement ralenti les livraisons Prime dans deux zones à faible revenu à l’est de la rivière Anacostia (codes postaux 20019 et 20020) et aurait dissimulé cette stratégie à ses clients.
09/12/2024, 11:32
Riad Sattouf, l’auteur franco-syrien de la série BD à succès L’Arabe du futur (Allary), s’est exprimé ce dimanche 8 décembre, suite à l’annonce de la chute du régime de Bachar Al-Assad en Syrie, mettant fin à 50 ans de dictature.
09/12/2024, 11:17
Paru il y a plus de trois décennies en version originale, Trainspotting a fait connaître le nom d'Irvine Welsh et la bande de toxicomanes déjantés formée par Mark Renton, Sick Boy, Spud ou Franco Begbie. Après plusieurs suites et romans dérivés, Welsh prépare Men in Love, qui commencera juste après la fin de Trainspotting.
09/12/2024, 11:06
Michel-Édouard Slatkine, éditeur genevois, est décédé le 2 décembre 2024 à l'âge de 91 ans. Fondateur de la maison éponyme en 1964, il aura contribué à la préservation et à la diffusion du patrimoine littéraire. Notamment en réimprimant des œuvres classiques et en publiant des travaux universitaires.
08/12/2024, 14:13
Une enseignante de l'Ohio a été suspendue pour trois jours sans solde, pour avoir introduit dans la bibliothèque de l'école quatre livres aux personnages LGBTQ+. Ces ouvrages, parmi une centaine d'autres disponibles pour ses élèves, ne figuraient pas au programme d'enseignement ni dans les lectures imposées aux élèves. Un crime !
07/12/2024, 17:26
John Matthews, expert mondial des légendes arthuriennes, revisite avec passion cet univers mythique dans Le Grand Livre du roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde. Inspiré par Le Morte d’Arthur de Thomas Malory (1485), il compile récits célèbres et moins connus, tout en offrant une perspective renouvelée sur les figures d’Arthur, Merlin et les chevaliers de Camelot...
07/12/2024, 15:12
La vie des librairies françaises, à l’image de celle des hommes et des femmes, est rythmée par des commencements, des destinations, des renaissances, des départs, des retrouvailles, et parfois même des surprises... ActuaLitté se fait le témoin des dernières mutations de ces lieux essentiels, à travers l’ensemble de notre hexagone, et au-delà.
06/12/2024, 18:27
En ce début décembre, la division Digital de Hachette Livre ouvre un site, « Noël en librairie », pour les lecteurs, mais impliquant les éditeurs du groupe ainsi qu’une centaine de libraires. L’idée ? Fournir des recommandations, de manière ludique, pour choisir le livre qui remplacera avantageusement les sempiternels parfums, cravates ou chaussettes.
06/12/2024, 18:00
Le rapport 2024 de la Publishers Association sur la diversité, l’inclusion et le sentiment d’appartenance dans le secteur de l’édition britannique, met en lumière une représentation élevée, au regard des chiffres nationaux, des femmes et des LGB+. Tout en soulevant des préoccupations persistantes. Bien que la diversité géographique et féminine progresse, la représentation des minorités ethniques et des milieux défavorisés stagne.
06/12/2024, 16:26
L'État entend acquérir, pour les collections de la Bibliothèque nationale de France, deux lots au sein d'un Fonds Marcel Proust très convoité, issu d’archives uniques dont se séparent les héritiers de l'auteur. Un appel au mécénat d'entreprise a été lancé, pour réunir un montant de 400.000 €.
06/12/2024, 11:44
Jacques Roubaud, poète, mathématicien et membre emblématique du collectif OuLiPo, est décédé ce jeudi matin à l'âge de 92 ans, a annoncé la maison d'édition Gallimard. Lauréat du Goncourt de la poésie en 2021, il laisse une œuvre vaste et originale, traduite dans de nombreuses langues.
05/12/2024, 17:47
La Coalition pour la Libération de Narges salue la libération temporaire de Narges Mohammadi, lauréate du Prix Nobel de la Paix 2023, qui a été transférée de la prison d'Evin, en Iran, à son domicile le 4 décembre. Si elle bénéficie d'une suspension de sa peine de 21 jours, soit un petit répit, elle est inférieure à la promesse initiale des autorités, qui avaient évoqué une suspension d'un mois. Et bien loin des trois mois recommandés par son médecin pour un congé médical...
05/12/2024, 17:18
Les Utopiales sur le fil du rasoir budgétaire. À l’instar de ce festival, c’est tout le secteur culturel qui s'inquiète des coupes budgétaires annoncées par Christelle Morançais, présidente de la région Pays de la Loire (Horizons). Avec une réduction de 66 à 73 % de son budget culturel, la collectivité priverait notamment de subvention les Utopiales, menaçant ainsi l’avenir de cette manifestation dédiée à la science-fiction et à la fantasy.
05/12/2024, 16:21
Les clubs de lecture, en plein renouveau au Mexique et en Espagne, sont devenus bien plus que de simples espaces d’échange littéraire. Si ces lieux, souvent dominés par les femmes, favorisent la socialisation et la passion des livres, ils représentent également un levier incontournable pour les éditeurs.
04/12/2024, 17:23
Le conseil de la Fondation Johanna Spyri, organe responsable de l’Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM), a élu cette semaine Alexandra Talman comme nouvelle directrice nationale et responsable du bureau alémanique.
04/12/2024, 15:58
Visé par des plaintes en Algérie, aux côtés de son épouse, pour « violation du secret médical », « diffamation des victimes du terrorisme » et « violation de la loi sur la réconciliation nationale », l'écrivain Kamel Daoud a réagi, dans une tribune publiée dans l'hebdomadaire Le Point. Il y dénonce un « procès médiatique » et une manipulation de l'opinion.
04/12/2024, 15:14
Les éditions Actes Sud annoncent l’arrivée de Yann Nicol en tant qu’éditeur pour le domaine français, « dont l’expérience et la sensibilité littéraire sont unanimement reconnues », partagent-elles. Il aura également pour mission de coordonner, en appui de l’ensemble des équipes, la promotion et communication éditoriale.
04/12/2024, 14:21
Répondant à l'austérité commandée aux collectivités locales par le gouvernement Barnier, la présidente de la région Pays de la Loire, Christelle Morançais (Horizons), entend freiner considérablement les subventions attribuées à la culture. Avec, à la clé, des économies attendues. Mais la réduction des dépenses de soutien au secteur pourrait bien générer des effets délétères.
04/12/2024, 11:40
La maison d'édition Dashicray Publishing, fondée récemment, a marqué une avancée significative dans le monde de la bande dessinée en popularisant d'« Afro Manga » avec la publication de The Last Kamit en septembre 2020. Dont les fondateurs sont d'ailleurs les auteurs du titre phare.
04/12/2024, 10:12
Après les élections législatives, une centaine d'organisations ont appelé à « désarmer » l'empire Bolloré, critiquant son influence financière et médiatique, et son rôle dans « la promotion de l'extrême droite ». Dans la continuité, un appel à des journées d'actions entre le 29 janvier et le 2 février 2025, a été lancé. La fronde prend visiblement de plus en plus d'ampleur...
03/12/2024, 17:22
Le projet de la Grande Bibliothèque de Besançon, qui associe une bibliothèque d’agglomération et une bibliothèque universitaire au même endroit, lance les travaux en janvier. Ils doivent s'étaler sur une période de trois ans.
03/12/2024, 15:16
Le 22 novembre 2024, l'organisation PEN International a exprimé sa profonde inquiétude face aux tentatives de censure par les autorités argentines du livre Mangeterre (trad. Isabelle Gugnon, L'Iconoclaste et J'ai Lu) écrit par l'Argentine Dolores Reyes. Le 7 novembre 2024, Victoria Villarruel, colistière du président Javier Milei, a qualifié sur son compte X le roman « d'immoral et dégradant », partageant des extraits, et appelant à son retrait des écoles et bibliothèques.
03/12/2024, 12:41
MUBI Editions, dont l'inauguration est prévue pour le mois d'avril 2025, sera entièrement consacré aux arts et en particulier au 7e, le cinéma. Deux à trois titres sont attendus pour la première année d'existence de cette maison, dont le nom est évocateur pour les cinéphiles : MUBI est en effet une plateforme de streaming centrée sur les films d'auteur, en activité depuis 2007.
03/12/2024, 10:18
La Chapelle constitue, depuis 1993, le centre libertaire « d’expérimentation sociale, politique et culturelle » de Toulouse. Il accueille spectacles, assemblées populaires, résidences artistiques, conférences, luttes, et même une librairie, Le Kiosk, depuis 2019. Près de 30 ans plus tard, les bénévoles entendent racheter le lieu, après la fin de travaux de mise aux normes. Pour ce faire, ils en appellent, depuis octobre, à ceux qui souhaitent soutenir cette initiative.
02/12/2024, 17:35
La présidente de la région Pays de la Loire, Christelle Morançais (Horizons), a présenté par anticipation un budget 2025 particulièrement sévère, avec 100 millions € de dépenses en moins par rapport à l'année précédente. Dans l'attente du vote de ce budget, le 19 décembre prochain, les acteurs de la culture, dont ceux du livre, reçoivent les annonces d'annulation de subvention prévue... Le gouvernement Barnier, pour sa part, nie toute responsabilité dans cette austérité régionale.
02/12/2024, 15:59
La menace d'une nouvelle grève, le 5 décembre prochain, discutée par l'intersyndicale CFDT, CFTC, CFE-CGC-CSN, CGT et SNJ, ainsi que la fronde des employés et même de certains auteurs et illustrateurs, a finalement fait reculer le groupe Bayard. Dans un communiqué, le directoire annonce le retrait de la participation au sein de l'ESJ, mais aussi le renoncement d'Alban du Rostu, qui devait être nommé directeur de la stratégie et du développement.
02/12/2024, 13:08
Coup de tonnerre dans le monde du financement participatif : Ulule annonce l'acquisition de son concurrent français KissKissBankBank.com, filiale de La Banque Postale. Ce rapprochement, basé sur des valeurs communes, représente une alliance stratégique entre les deux acteurs du crowdfunding. Objectif : structurer le secteur et renforcer l'accompagnement, de la conception des projets à leur réussite.
02/12/2024, 06:00
MultiKulti Éditions lance une nouvelle collection dédiée à la mise en lumière des invisibles. Entre tensions sociales, raciales et de genre, ces livres entendent décaler les normes et les imaginaires. En parallèle, du contenu numérique enrichira le livre, avec l'optique de repousser les frontières de la lecture.
29/11/2024, 18:02
Le Puy du Fou lance Le Panache, mensuel jeunesse qui mêle Histoire, aventures et découvertes culturelles. À partir d’avril 2025, ce nouveau projet éditorial entendra plonger les jeunes de 8 à 13 ans dans un voyage à travers le patrimoine français. À la tête du projet, l'autrice Gwenaële Barussaud.
29/11/2024, 17:24
En 2023, on apprenait que la médiathèque Marc Bernard, du quartier Pissevin à Nîmes, n'accueillait plus de public depuis le 6 juin, jusqu’à nouvel ordre. La raison de cette décision du maire de la ville, Jean-Paul Fournier ? Les 18 agents de la municipalité étaient menacés par des dealers postés devant le bâtiment, toujours fermé. Il est à présent voué à être démoli, après avoir été rénové il y a peu, pour près d’un million d’euros...
29/11/2024, 17:13
7 Commentaires
Edco
25/11/2024 à 19:22
Non , c est pas une bonne idée ! Quand on voit ce qui est dépensé pour des travaux qui n ont aucun intérêt....La culture , en ces temps obscurantistes, ( où les écrans manipulent, restreignent les cerveaux, ) est essentielle pour conserver une humanité, des liens sociaux, un esprit critique, pour développer des désirs créatifs, et pratiques artistiques !!!! Je suis sûre qu on peut faire des économies ailleurs ?
Aurelien Terrassier
26/11/2024 à 11:04
C'est ça la droite réactionnaire de Christelle Morancais dans les Pays de la Loire malheureusement. "Quand j'entends le mot culture, je sors mon fusil". Je soutiens ces intermittents du spectacle contre cette dérive budgétaire autoritaire de Christelle Morancais.
Aurelien Terrassier
27/11/2024 à 11:20
Voici une tribune d'artistes protestant contre cette coupe budgétaire autoritaire et réactionnaire voulue par Christelle Morancais: https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/pays-de-la-loire-plus-de-500-artistes-et-professionnels-de-la-culture-se-mobilisent-contre-les-severes-coupes-budgetaires-20241124_A5G3X3AJAVAEFBGTR5QI3YT6PA/
ROMARY Léon
27/11/2024 à 13:48
Je trouve que c'est une honte de faire une coupe aussi sévère, nos impôts servent à la culture, elle sert ainsi la liberté d expression, la communion entre les gens, la connaissance des arts, le soucis du bien faire... adieu notre patrimoine culturelle, c'est désolant
Necroko
28/11/2024 à 02:50
« Si ce n’est pour la culture, pourquoi nous battons-nous alors ? »
Batoune
28/11/2024 à 10:00
Avec des raisonnements comme celui de Christelle Morançais, Présidente de la Région Pays de Loire, on va vite arriver à :
- "Je n'ai pas d'enfants, pourquoi mes impôts paieraient des écoles ?"
- "L'université, ça ne sert à rien et ça bouffe de l'argent public. On peut très bien réussir sa vie en étant plombier"
- "Pourquoi je devrais payer pour les routes alors que je n'ai pas de bagnole ?" (variante : "pourquoi payer pour les transports en commun alors que je ne me déplace qu'en voiture ?")
- "C'est pas à moi de rembourser le trou de la Sécu, je suis en bonne santé".
Le plus grave n'est pas la coupe budgétaire, mais le discours décomplexé qui l'accompagne...
Edco
28/11/2024 à 22:50
Bon ben .....Fais ce que je dis , fais pas ce que je fais.....
https://www.mediacites.fr/enquete/nantes/2024/11/28/plus-de-40-000-euros-en-trois-ans-ce-que-revelent-les-notes-de-frais-de-christelle-morancais/