Les tensions entre la France et l’Algérie ont franchi un nouveau cap, avec la littérature en ligne de mire. Après les polémiques autour de Kamel Daoud, c’est désormais Boualem Sansal qui se retrouve au coeur de l'actualité. Arrêté à Alger le 16 novembre, et toujours introuvable, son sort inquiète autant le monde littéraire que politique, dans un climat de relations diplomatiques de plus en plus tendues. Décryptage d’une affaire sensible.
Le 25/11/2024 à 18:00 par Louella Boulland
34 Réactions | 139 Partages
Publié le :
25/11/2024 à 18:00
34
Commentaires
139
Partages
L’une des causes principales de ce regain de turbulences, est la décision de la France de reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, en juillet dernier. Une annonce qui a provoqué l’indignation du régime algérien, exprimant une « grand regret et leur profonde désapprobation » face à cette décision, la qualifiant d’« inattendue, inopportune et contre-productive ».
Le 26 juillet 2024, le ministère algérien des Affaires étrangères publiait un communiqué, dans lequel se cachaient des menaces à peine voilées : « Le gouvernement algérien tirera toutes les conséquences qui découlent de cette décision française et dont le gouvernement français assume seul la pleine et entière responsabilité. »
Quelques jours plus tard, la France apprenait le « retrait avec effet immédiat » de l’ambassadeur algérien en France. Le 9 octobre 2024, ActuaLitté annonçait l’exclusion de Gallimard au Salon du Livre d’Alger. « Nous venons de recevoir un courrier qui n’apporte aucune explication quant aux raisons ou motifs qui justifient cette décision », nous indiquait Antoine Gallimard. Mais, en coulisses, des rumeurs pointaient du doigt la publication d’un ouvrage en particulier : Houris, de Kamel Daoud.
Avant même de recevoir le prix Goncourt, ce roman était déjà au cœur des polémiques. Et pour cause, il relate les répercussions de la guerre civile algérienne des années 1990, une période occultée dans l’histoire officielle du pays. En effet, l’article 46 de la Charte pour la Paix et la Réconciliation Nationale interdit toute évocation publique de cette guerre, sous peine de sanctions.
Une controverse très médiatisée s’ajoute à ces tensions : l’Algérienne Saâda Arbane accuse Kamel Daoud d’avoir utilisé son histoire sans consentement, via des informations transmises par son épouse psychiatre, en violation du secret médical.
Si elle déclare avoir porté plainte en août dernier, à la sortie du livre, c’est le 16 novembre 2024 que ces accusations deviennent publiques et officielles. Ce jour-là, Saâda Arbane et son mari donnent une interview à la chaîne algérienne One TV, dans laquelle elle affirme que le roman raconte sa propre histoire. Rescapée d’une tentative d’égorgement par des islamistes, elle reconnaît sa canule, ses cicatrices, ses tatouages et son salon de coiffure.
Son éditeur Gallimard avait alors dénoncé les « violentes campagnes diffamatoires orchestrées par certains médias proches d’un régime dont nul n’ignore la nature », envers l’écrivain depuis la publication du roman.
Si Kamel Daoud n’a pas répondu à ces accusations, il a pris position le 21 novembre dans une tribune adressée au Figaro, dans laquelle il apporte son soutien à l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté quelques jours plus tôt à l’aéroport d’Alger.
Ce 23 novembre, c’est toute la sphère littéraire qui s’est agitée dans une tribune relayée par Le Point. Les prix Nobel Annie Ernaux, Jean-Marie Gustave Le Clézio, Orhan Pamuk et Wole Soyinka, ainsi que Salman Rushdie, Peter Sloterdijk, Andreï Kourkov, Roberto Saviano, Giuliano da Empoli et Alaa el Aswany, ont demandé sa libération, dans un texte rédigé par Kamel Daoud : « Nous ne pouvons pas rester silencieux. Il y va de la liberté, du droit à la culture et de nos vies à nous, écrivains ciblés par cette terreur. Je lance un appel urgent à la solidarité internationale : exigeons la libération immédiate de Boualem Sansal et de tous les écrivains emprisonnés pour leurs idées ».
Le 21 novembre 2024, une pétition en ligne intitulée « Libérez Boualem Sansal ! » a également été lancée sur change.org par Vivre LAREP, et a obtenu, à ce jour, 14.246 signatures.
Boualem Sansal n’est pas un inconnu des autorités algériennes. Son œuvre, souvent critique à l’égard du régime, explore les thèmes de la corruption, de l’autoritarisme et des dérives religieuses. Déjà en 2006, dans une tribune publiée par Le Figaro, il dénonçait la mainmise du régime sur la société : « L’Algérie est devenue un laboratoire du totalitarisme, où la peur règne en maître. » Depuis, il est régulièrement accusé de porter atteinte à l’image de son pays.
Malgré cette pression constante, Boualem Sansal a continué à écrire et à s’exprimer librement, devenant une figure emblématique de la résistance intellectuelle. D’après Le Monde, son arrestation pourrait être liée à ses déclarations au média d’extrême droite Frontières, où il soutenait la thèse marocaine affirmant que le territoire marocain aurait été amputé au profit de l’Algérie sous la colonisation française. Le quotidien précise qu’une telle prise de position constituerait une « ligne rouge » pour Alger, susceptible d’entraîner des accusations « d’atteinte à l’intégrité nationale » à l’encontre de l’écrivain.
L’entourage du président Emmanuel Macron a exprimé, ce jeudi 21 novembre, sa « vive préoccupation » face à sa disparition, en précisant que « les services de l’État sont mobilisés pour éclaircir sa situation ». Et, quelques jours plus tard, le dimanche 24 novembre, Gallimard annonçait avoir confié la défense de l’écrivain à maître François Zimeray, du cabinet Zimeray & Finelle Avocats, expert en droits de l’Homme.
Ce dernier, invité sur RTL ce lundi 25 novembre, donnait, pour la première fois, des nouvelles de la situation de l’auteur : « La défense algérienne de Boualem Sansal n’est pas constituée », déclarait-il. Et de poursuivre « Il sera présenté au parquet cet après-midi. [...] C’est très important qu’il soit désigné par un avocat algérien, et si possible un avocat de son choix. »
Il précise toutefois ne disposer d'« aucune information précise » sur les conditions de détention ou l'emplacement actuel de l'écrivain. « Il est essentiel de rester extrêmement vigilants quant au respect des droits fondamentaux, conformément aux engagements internationaux ratifiés par l’Algérie. »
À LIRE – L'Algérie a-t-elle enfermé Boualem Sansal ?
Bien qu’il ignore le fondement légal de l’arrestation et de l’incarcération, l’avocat est convaincu que celle-ci est liée à « l’ensemble de son œuvre ». Il évoque « sa liberté de ton, son indépendance d’esprit et, bien sûr, les critiques qu’il a exprimées grâce à cette liberté ».
Crédits image : À gauche Kamel Daoud, à droite Boualem Sansal / ActuaLitté, CC BY-SA 2.0
Par Louella Boulland
Contact : lb@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
Jacques Roubaud, poète, mathématicien et membre emblématique du collectif OuLiPo, est décédé ce jeudi matin à l'âge de 92 ans, a annoncé la maison d'édition Gallimard. Lauréat du Goncourt de la poésie en 2021, il laisse une œuvre vaste et originale, traduite dans de nombreuses langues.
05/12/2024, 17:47
« Voilà à quoi va ressembler le Magritte flamand… », a découvert l'écrivaine Nadine Monfils, évoquant la nouvelle série This Is Not a Murder Mystery, dans laquelle un certain René Magritte mène l'enquête. Problème : l'autrice a écrit une série de romans à partir de 2021, publiée chez Robert Laffont, Les Folles Enquêtes de Magritte et Georgette... Celle qui explique avoir déjà subi une reprise flagrante d'un de ses romans, se dit « vraiment en colère », et cette fois, « a décidé de se battre ».
28/11/2024, 14:38
Le Conseil Permanent des Écrivains (CPE) et l'European Writers' Council (EWC) ont lancé un appel pour défendre Boualem Sansal, arrêté le 16 novembre 2024 à Alger, accusé d’« atteinte à l’intégrité du territoire national ». Ces organisations dénoncent une atteinte grave à la liberté d’expression et appellent à une mobilisation internationale.
27/11/2024, 17:37
Dans le 5e arrondissement de Paris, la Villa Panthéon, résidence d’artistes créée en 2022, accueille deux créateurs chaque semestre. En échange, ils animent des ateliers culturels avec les élèves du quartier : une initiative qui mêle art et pédagogie.
27/11/2024, 11:40
Et si l’incendie de Notre-Dame était raconté par un pigeon ? Val Reiyel relève ce pari audacieux avec Victor de Notre-Dame, publié en roman et en BD aux éditions Guy Trédaniel. Ce double format mêle deux actualités fortes : la réouverture de la cathédrale le 8 décembre 2024 et une réflexion écologique, mettant en lumière les pigeons, compagnons de nos villes. Qui de mieux pour introduire ce récit que le militant écologiste Allain Bougrain Dubourg ? ActuaLitté vous dévoile sa préface exclusive.
27/11/2024, 10:30
L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, qui aurait été interpelé par les autorités algériennes le 16 novembre dernier à son arrivée à Alger, reste placé sous mandat de dépôt après une audition par le parquet antiterroriste, selon son avocat. La solidarité internationale avec l'auteur s'organise, tandis que les services de l'État français seraient « pleinement mobilisés ».
27/11/2024, 10:04
L’Institut du monde arabe organise ce vendredi 29 un hommage à Elias Khoury, disparu en septembre 2024. Lectures, musique, projections et témoignages célébreront l’écrivain, critique et militant, acteur majeur de la culture arabe. Une soirée qui mêlera engagement littéraire et solidarité pour le Liban et la Palestine.
27/11/2024, 09:59
Grande signature de l'édition jeunesse, un des fondateurs de la Charte des auteurs, animateur de revues critiques comme Trousse-livres puis Griffon dans les années 1980, Yves Pinguilly a signé quelque 150 livres dont le célèbre « Ballon d'or » et plusieurs titres importants notamment chez Rageot, Nathan, Autrement ou Rue du monde. Il s'est éteint dans les Côtes d'Armor, en sa 80ème année, le samedi 16 novembre.
26/11/2024, 22:34
À la tête d'une bibliographie de 40 romans, devenus des best-sellers au Royaume-Uni et aux États-Unis, l'autrice Barbara Taylor Bradford est décédée le 24 novembre 2024 à l'âge de 91 ans, a indiqué son éditeur, HarperCollins. Se qualifiant elle-même d'« autrice commerciale », elle rédigeait des récits autour de l'émancipation de jeunes femmes d'origine modeste, par le travail et l'abnégation.
26/11/2024, 10:46
Elodie Glerum publie L'allumette de Pandore chez La Veilleuse Éditions. Dans ce texte, elle explore les liens entre violence, utopie et pouvoir, à travers une réflexion sur l’Histoire, la fiction et la psychologie humaine. Elle interroge la justification idéologique des actes violents, tout en défendant le rôle de la littérature et de l’humour pour désamorcer la terreur et stimuler la pensée critique. Écrire, selon elle, implique d’adopter des perspectives complexes.
25/11/2024, 19:04
#BDBOUM2024 – Dominique Bertail, né le 27 mars 1972 à Tours, est un dessinateur de bande dessinée français reconnu pour son style réaliste et sa capacité à aborder des thématiques historiques et contemporaines avec une grande sensibilité. Dans le cadre de la 41e édition du festival bd BOUM, il a reçu le prix de la Ville de Blois 2024.
23/11/2024, 20:00
Après cinq jours sans nouvelle de l'écrivain, ses proches ont donné l'alerte : Boualem Sansal aurait été interpellé par les autorités, en Algérie. Arrivé à Alger le 16 novembre dernier, il serait visé pour ses nombreuses critiques du régime, y compris par ses ouvrages, interdits dans son pays d'origine.
21/11/2024, 16:23
L'écrivaine et éditorialiste Claire Gallois, membre du jury du Prix Femina depuis quarante ans, est décédée à l'âge de 87 ans. Il « tient à exprimer sa grande tristesse » face à la perte d'une « jurée précieuse et fidèle. Ses opinions, ses convictions, ses passions littéraires manqueront beaucoup au jury ». Il s'associe à la peine à celles de Swann de Guillebon, son fils, et de Zachary de Guillebon, son petit-fils.
20/11/2024, 19:27
Avec 1,4 million d’exemplaires vendus, Gardiens des Cités Perdues continue d’envoûter ses lecteurs. Et bonne nouvelle : juste avant les fêtes, Shannon Messenger revient avec un tome 9,5, une perspective inédite sur l’un des personnages les plus adorés de la série. Dix ans après la sortie du premier tome, c’est aux éditions Lumen que ce nouvel opus voit le jour, traduit par Mathilde Tamae-Bouhon et Laureline Chaplain.
20/11/2024, 16:08
Les députés communistes persistent et signent : le 15 octobre dernier, le groupe de la Gauche démocrate et républicaine a déposé une proposition de loi « visant à l’instauration d’un revenu de remplacement pour les artistes-auteurs temporairement privés de ressources ». Une nouvelle tentative, après deux autres textes similaires, en 2022 et 2023.
20/11/2024, 15:30
Dans les livres ou à la télévision, les personnages de Bernadette Després ont peut-être bercé votre enfance. Ou celle de vos enfants. Nos bien aimés « Tom-Tom et Nana » se retrouvent aujourd’hui orphelins, suite au décès de la dessinatrice et coautrice de la série, Bernadette Després, survenu le 19 novembre, à l’âge de 83 ans.
20/11/2024, 13:26
L'un des poètes les plus réputés du Japon, Shuntarô Tanikawa, est décédé le 13 novembre dernier à l'âge de 92 ans. Il laisse derrière lui une œuvre résolument moderne, qui s'ancrait dans le quotidien pour mieux en révéler les petits moments de grâce ou l'insolite, tout simplement. Plusieurs de ses textes ont été traduits en français, y compris des ouvrages pour la jeunesse.
20/11/2024, 10:25
Quatre années passées derrière les barreaux. Ce lundi 18 novembre, l’écrivain et journaliste Jean-Philippe Desbordes comparaîtra devant les assises de Foix, après quatre ans d'incarcération, pour répondre d'accusations de viols et d’actes de barbarie.
18/11/2024, 14:32
Trois ans après la publication du deuxième tome de sa trilogie du Pays des autres, Leïla Slimani y met un point final, avec J'emporterai le feu, publié le 23 janvier prochain chez Gallimard. Le livre raconte les enfants de la troisième génération de la famille Belhaj, Mia et Inès.
15/11/2024, 14:59
Sous la Coupole du Palais de l’Institut de France, les membres de l'Académie française étaient réunis, ce jeudi 14 novembre, pour présenter la neuvième édition finalisée de leur dictionnaire au président de la République. Cette somme, issue des travaux des « Immortels », réunit 53.000 termes et leurs définitions, dont 21.000 mots nouveaux, et fait suite à la précédente publication, qui remonte à 1935.
15/11/2024, 11:13
Briser les frontières entre poésie et art contemporain. C’est toute l’ambition du marathon de poésie organisé en pleine exposition dans le 17e arrondissement de Paris, à Reiffers Art initiatives, ce samedi 16 novembre. Un nouveau concept importé des États-Unis, et un programme qui se précise, avec la participation confirmée de Miguel Bonnefoy, Chloé Delaume ou encore Emmanuel Moses.
14/11/2024, 12:03
La maison d'édition Long Cours fait part, dans un communiqué, du décès d'Elizabeth Nunez, survenu le 8 novembre 2024 à New York. Entrée au catalogue de l'éditeur avec Pour les grandes occasions en 2022, traduit par Laëtitia Saint-Loubert, elle laisse derrière elle une dizaine de romans.
14/11/2024, 09:23
Vétéran de la bande dessinée, avec une carrière s'étendant sur 7 décennies, le scénariste et dessinateur français Christian Godard est mort ce lundi 11 novembre à l'âge de 92 ans, a indiqué sa famille. Collaborateur de René Goscinny ou Julio Ribera sur plusieurs albums, il était aussi un des piliers de Pif Gadget.
12/11/2024, 12:11
Les éditions Dupuis annoncent avec tristesse le décès de la résistante, poète, écrivain, journaliste et correspondante de guerre Madeleine Riffaud. Il est survenu ce matin à son domicile parisien. Elle avait 100 ans. Leur hommage est ici diffusé en intégralité.
06/11/2024, 20:09
Bernard Manin, philosophe et théoricien politique, est mort le 1er novembre 2024 à l'âge de 73 ans. Professeur respecté et distingué, il a enseigné de part et d'autre de l'Atlantique, et est notamment l'auteur de l'influent Principes du gouvernement représentatif, initialement publié en 1995, et réédité dans la collection poche Champs de Flammarion en 2019.
05/11/2024, 18:07
Dans la catégorie du manga horrifique, Junji Itō occupe depuis quelques années le devant de la scène. Mais d'autres créateurs font vivre le genre : l'un des plus fameux d'entre eux, Kazuo Umezu, est mort le 28 octobre dernier, à l'âge de 88 ans, rapportent les médias japonais. Son œuvre, traduite en français, est disponible chez plusieurs éditeurs.
05/11/2024, 16:18
Le 6 novembre 2024 paraîtra Émy, apprentie en service !, un manga signé Tatiana Passavant. Ce premier volume lance la collection Totei – qui signifie "apprentis" en japonais – et met en lumière un métier de l’hôtellerie et de la restauration. Ce projet voit le jour grâce au soutien du Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Tourisme Hôtellerie Restauration des Pays de la Loire.
05/11/2024, 15:26
Les Humanoïdes Associés nous apprennent le décès de l'illustrateur et auteur de bande dessinée suisse, Daniel Ceppi, survenu le 4 novembre 2024. Né à Carouge, une commune du canton de Genève, le 3 avril 1951, il a marqué le monde du neuvième art par son style unique et ses récits empreints de ses nombreux voyages. Il s'est notamment distingué par la création de son personnage emblématique, l'aventurier Stéphane Clément.
04/11/2024, 16:52
Pour sa 6e édition, la résidence internationale ARIEL accueille Puja Changoiwala, journaliste et romancière indienne, à l’Université de Lorraine de Nancy. Depuis le 1er octobre dernier et jusqu'au 31 janvier 2025, elle partagera son expérience de la société indienne contemporaine avec les étudiants et le public lorrain, tout en travaillant à la traduction de son roman Homebound.
01/11/2024, 17:12
Le duo Fabcaro et Didier Conrad signera les prochaines aventures d’Astérix, avec un nouvel album, après le succès de L’Iris blanc. Ce dernier, paru en octobre 2023, s'est écoulé à près de 1,66 million d'exemplaires, un poil de moustache moins que Astérix et le griffon, sorti en octobre 2021. Il a cumulé plus de 1,7 million de ventes.
30/10/2024, 12:42
L’écrivaine algérienne Sakina Cylia Lateb a dévoilé à ActuaLitté la création officielle de l'Union des écrivaines africaines (UE). Une dénomination qui n'exclut pour autant pas les hommes, comme elle l’explique : « Nous sommes complémentaires et nous avançons mieux ensemble. »
30/10/2024, 12:02
Jordan Bardella sur les tables des librairies… mais pas partout. Ce lundi 28 octobre 2024, Mediatransports, régie publicitaire des gares SNCF et métros parisiens, a décidé de ne pas promouvoir l’essai Ce que je cherche, de Jordan Bardella, dont la sortie est prévue le 9 novembre 2024. Le jeune dirigeant d’extrême droite, quant à lui, exprime son « indignation », et dénonce une forme de « censure ».
28/10/2024, 18:29
Autres articles de la rubrique Métiers
Michel-Édouard Slatkine, éditeur genevois, est décédé le 2 décembre 2024 à l'âge de 91 ans. Fondateur de la maison éponyme en 1964, il aura contribué à la préservation et à la diffusion du patrimoine littéraire. Notamment en réimprimant des œuvres classiques et en publiant des travaux universitaires.
08/12/2024, 14:13
Une enseignante de l'Ohio a été suspendue pour trois jours sans solde, pour avoir introduit dans la bibliothèque de l'école quatre livres aux personnages LGBTQ+. Ces ouvrages, parmi une centaine d'autres disponibles pour ses élèves, ne figuraient pas au programme d'enseignement ni dans les lectures imposées aux élèves. Un crime !
07/12/2024, 17:26
John Matthews, expert mondial des légendes arthuriennes, revisite avec passion cet univers mythique dans Le Grand Livre du roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde. Inspiré par Le Morte d’Arthur de Thomas Malory (1485), il compile récits célèbres et moins connus, tout en offrant une perspective renouvelée sur les figures d’Arthur, Merlin et les chevaliers de Camelot...
07/12/2024, 15:12
La vie des librairies françaises, à l’image de celle des hommes et des femmes, est rythmée par des commencements, des destinations, des renaissances, des départs, des retrouvailles, et parfois même des surprises... ActuaLitté se fait le témoin des dernières mutations de ces lieux essentiels, à travers l’ensemble de notre hexagone, et au-delà.
06/12/2024, 18:27
En ce début décembre, la division Digital de Hachette Livre ouvre un site, « Noël en librairie », pour les lecteurs, mais impliquant les éditeurs du groupe ainsi qu’une centaine de libraires. L’idée ? Fournir des recommandations, de manière ludique, pour choisir le livre qui remplacera avantageusement les sempiternels parfums, cravates ou chaussettes.
06/12/2024, 18:00
Le rapport 2024 de la Publishers Association sur la diversité, l’inclusion et le sentiment d’appartenance dans le secteur de l’édition britannique, met en lumière une représentation élevée, au regard des chiffres nationaux, des femmes et des LGB+. Tout en soulevant des préoccupations persistantes. Bien que la diversité géographique et féminine progresse, la représentation des minorités ethniques et des milieux défavorisés stagne.
06/12/2024, 16:26
Par un arrêté daté du 3 décembre dernier, la ministre de la Culture Rachida Dati a nommé l'autrice Dominique Bona membre du conseil de l'ordre des Arts et des Lettres. Elle est membre de l'Académie française depuis 2013, au fauteuil 33.
06/12/2024, 16:01
L'État entend acquérir, pour les collections de la Bibliothèque nationale de France, deux lots au sein d'un Fonds Marcel Proust très convoité, issu d’archives uniques dont se séparent les héritiers de l'auteur. Un appel au mécénat d'entreprise a été lancé, pour réunir un montant de 400.000 €.
06/12/2024, 11:44
La Coalition pour la Libération de Narges salue la libération temporaire de Narges Mohammadi, lauréate du Prix Nobel de la Paix 2023, qui a été transférée de la prison d'Evin, en Iran, à son domicile le 4 décembre. Si elle bénéficie d'une suspension de sa peine de 21 jours, soit un petit répit, elle est inférieure à la promesse initiale des autorités, qui avaient évoqué une suspension d'un mois. Et bien loin des trois mois recommandés par son médecin pour un congé médical...
05/12/2024, 17:18
Les Utopiales sur le fil du rasoir budgétaire. À l’instar de ce festival, c’est tout le secteur culturel qui s'inquiète des coupes budgétaires annoncées par Christelle Morançais, présidente de la région Pays de la Loire (Horizons). Avec une réduction de 66 à 73 % de son budget culturel, la collectivité priverait notamment de subvention les Utopiales, menaçant ainsi l’avenir de cette manifestation dédiée à la science-fiction et à la fantasy.
05/12/2024, 16:21
Ce jeudi 5 décembre, à 10h, le Premier ministre Michel Barnier remettra sa démission à Emmanuel Macron, après le vote par l'Assemblée nationale d'une motion de censure, ce 4 décembre. Pour la deuxième fois, Rachida Dati se voit ainsi reconduite aux portes du ministère de la Culture : cette fois, un retour semble très improbable.
05/12/2024, 08:51
« Face à la montée des cas d'atteintes à la liberté de création artistique, Mme Rachida Dati, ministre de la Culture, s'est engagée à lutter contre toute forme de censure et réaffirme son soutien aux artistes par un plan pour la liberté de création artistique », peut-on lire dans un communiqué du ministère. À cette fin, la maire du 7e arrondissement de Paris annonce un plan en faveur de la liberté de création artistique.
04/12/2024, 18:07
Les clubs de lecture, en plein renouveau au Mexique et en Espagne, sont devenus bien plus que de simples espaces d’échange littéraire. Si ces lieux, souvent dominés par les femmes, favorisent la socialisation et la passion des livres, ils représentent également un levier incontournable pour les éditeurs.
04/12/2024, 17:23
Le conseil de la Fondation Johanna Spyri, organe responsable de l’Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM), a élu cette semaine Alexandra Talman comme nouvelle directrice nationale et responsable du bureau alémanique.
04/12/2024, 15:58
Visé par des plaintes en Algérie, aux côtés de son épouse, pour « violation du secret médical », « diffamation des victimes du terrorisme » et « violation de la loi sur la réconciliation nationale », l'écrivain Kamel Daoud a réagi, dans une tribune publiée dans l'hebdomadaire Le Point. Il y dénonce un « procès médiatique » et une manipulation de l'opinion.
04/12/2024, 15:14
Les éditions Actes Sud annoncent l’arrivée de Yann Nicol en tant qu’éditeur pour le domaine français, « dont l’expérience et la sensibilité littéraire sont unanimement reconnues », partagent-elles. Il aura également pour mission de coordonner, en appui de l’ensemble des équipes, la promotion et communication éditoriale.
04/12/2024, 14:21
Répondant à l'austérité commandée aux collectivités locales par le gouvernement Barnier, la présidente de la région Pays de la Loire, Christelle Morançais (Horizons), entend freiner considérablement les subventions attribuées à la culture. Avec, à la clé, des économies attendues. Mais la réduction des dépenses de soutien au secteur pourrait bien générer des effets délétères.
04/12/2024, 11:40
Montpellier Méditerranée Métropole a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour l’installation d’une librairie généraliste au 1238-1242 avenue de Heidelberg, dans le quartier de la Mosson. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une politique nationale visant à renforcer l’accès à la lecture dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV).
04/12/2024, 11:40
La maison d'édition Dashicray Publishing, fondée récemment, a marqué une avancée significative dans le monde de la bande dessinée en popularisant d'« Afro Manga » avec la publication de The Last Kamit en septembre 2020. Dont les fondateurs sont d'ailleurs les auteurs du titre phare.
04/12/2024, 10:12
Après les élections législatives, une centaine d'organisations ont appelé à « désarmer » l'empire Bolloré, critiquant son influence financière et médiatique, et son rôle dans « la promotion de l'extrême droite ». Dans la continuité, un appel à des journées d'actions entre le 29 janvier et le 2 février 2025, a été lancé. La fronde prend visiblement de plus en plus d'ampleur...
03/12/2024, 17:22
Le projet de la Grande Bibliothèque de Besançon, qui associe une bibliothèque d’agglomération et une bibliothèque universitaire au même endroit, lance les travaux en janvier. Ils doivent s'étaler sur une période de trois ans.
03/12/2024, 15:16
Le 22 novembre 2024, l'organisation PEN International a exprimé sa profonde inquiétude face aux tentatives de censure par les autorités argentines du livre Mangeterre (trad. Isabelle Gugnon, L'Iconoclaste et J'ai Lu) écrit par l'Argentine Dolores Reyes. Le 7 novembre 2024, Victoria Villarruel, colistière du président Javier Milei, a qualifié sur son compte X le roman « d'immoral et dégradant », partageant des extraits, et appelant à son retrait des écoles et bibliothèques.
03/12/2024, 12:41
MUBI Editions, dont l'inauguration est prévue pour le mois d'avril 2025, sera entièrement consacré aux arts et en particulier au 7e, le cinéma. Deux à trois titres sont attendus pour la première année d'existence de cette maison, dont le nom est évocateur pour les cinéphiles : MUBI est en effet une plateforme de streaming centrée sur les films d'auteur, en activité depuis 2007.
03/12/2024, 10:18
Les données remontent à 2018, autant considérer que c’était le monde d’avant. Pour autant, l’INSEE présente un panorama des pratiques culturelles en Île-de-France — nécessairement liées à l’offre disponible. Reste que la lecture de livre demeurait, sur l’ensemble de la France, l’activité la plus prisée.
03/12/2024, 09:00
La Chapelle constitue, depuis 1993, le centre libertaire « d’expérimentation sociale, politique et culturelle » de Toulouse. Il accueille spectacles, assemblées populaires, résidences artistiques, conférences, luttes, et même une librairie, Le Kiosk, depuis 2019. Près de 30 ans plus tard, les bénévoles entendent racheter le lieu, après la fin de travaux de mise aux normes. Pour ce faire, ils en appellent, depuis octobre, à ceux qui souhaitent soutenir cette initiative.
02/12/2024, 17:35
La présidente de la région Pays de la Loire, Christelle Morançais (Horizons), a présenté par anticipation un budget 2025 particulièrement sévère, avec 100 millions € de dépenses en moins par rapport à l'année précédente. Dans l'attente du vote de ce budget, le 19 décembre prochain, les acteurs de la culture, dont ceux du livre, reçoivent les annonces d'annulation de subvention prévue... Le gouvernement Barnier, pour sa part, nie toute responsabilité dans cette austérité régionale.
02/12/2024, 15:59
La menace d'une nouvelle grève, le 5 décembre prochain, discutée par l'intersyndicale CFDT, CFTC, CFE-CGC-CSN, CGT et SNJ, ainsi que la fronde des employés et même de certains auteurs et illustrateurs, a finalement fait reculer le groupe Bayard. Dans un communiqué, le directoire annonce le retrait de la participation au sein de l'ESJ, mais aussi le renoncement d'Alban du Rostu, qui devait être nommé directeur de la stratégie et du développement.
02/12/2024, 13:08
Coup de tonnerre dans le monde du financement participatif : Ulule annonce l'acquisition de son concurrent français KissKissBankBank.com, filiale de La Banque Postale. Ce rapprochement, basé sur des valeurs communes, représente une alliance stratégique entre les deux acteurs du crowdfunding. Objectif : structurer le secteur et renforcer l'accompagnement, de la conception des projets à leur réussite.
02/12/2024, 06:00
Une pétition a été lancée par des membres du personnel de l'INHA, en date du 26 novembre 2024. Ils s'opposent fermement au projet de fermeture estivale de la bibliothèque de l'INHA, une décision adoptée lors du Comité social d'administration (CSA) du 25 novembre. Elle prévoit la fermeture complète de l'INHA du vendredi 1er août au soir au samedi 16 août 2025 inclus. Selon les porteurs de la pétition, « les raisons invoquées sont d'ordre budgétaire, mais aucun document ni chiffrage précis n'a été fourni à l’appui du projet ».
29/11/2024, 18:18
MultiKulti Éditions lance une nouvelle collection dédiée à la mise en lumière des invisibles. Entre tensions sociales, raciales et de genre, ces livres entendent décaler les normes et les imaginaires. En parallèle, du contenu numérique enrichira le livre, avec l'optique de repousser les frontières de la lecture.
29/11/2024, 18:02
Le Puy du Fou lance Le Panache, mensuel jeunesse qui mêle Histoire, aventures et découvertes culturelles. À partir d’avril 2025, ce nouveau projet éditorial entendra plonger les jeunes de 8 à 13 ans dans un voyage à travers le patrimoine français. À la tête du projet, l'autrice Gwenaële Barussaud.
29/11/2024, 17:24
En 2023, on apprenait que la médiathèque Marc Bernard, du quartier Pissevin à Nîmes, n'accueillait plus de public depuis le 6 juin, jusqu’à nouvel ordre. La raison de cette décision du maire de la ville, Jean-Paul Fournier ? Les 18 agents de la municipalité étaient menacés par des dealers postés devant le bâtiment, toujours fermé. Il est à présent voué à être démoli, après avoir été rénové il y a peu, pour près d’un million d’euros...
29/11/2024, 17:13
Ce 25 novembre, l’Association des Libraires du Québec (ALQ) officiellement désigné Gabrielle Simard au poste de directrice générale. Forte de son expérience, cette dernière entend relever les défis de l’industrie du livre et renforcer la place des librairies indépendantes au Québec.
29/11/2024, 16:30
En quelques heures, des salariés de Bayard ont fait voir et entendre leur inquiétude au sujet de l'avenir de leur groupe. Au Salon du Livre de la Presse Jeunesse de Montreuil, puis devant le siège, à Montrouge, des manifestations ont appuyé les demandes adressées au directoire : le retrait de la participation de Bayard à l'ESJ Paris et le départ d'Alban du Rostu, nommé directeur de la stratégie et du développement. D'autres actions pourraient suivre, notamment dès le jeudi 5 décembre.
29/11/2024, 14:44
34 Commentaires
Edco
25/11/2024 à 19:02
https://www.philomag.com/articles/boualem-sansal-cest-ici-au-pays-quil-faut-se-battre-partir-cest-abandonner-son-pays-aux?utm_source=Philosophie+magazine&utm_campaign=6fb32f9269-mailchimp_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_dee8ebacdf-6fb32f9269-219147354
....je pense qu on peut ôter le ? au titre...!!!
Il y a des pétitions qui circulent....
Gaucho Marx
25/11/2024 à 19:47
"D'après le Monde"... Qui se (nous) trompe, comme souvent.
Après avoir parlé, par ex, d'un "laboratoire du totalitarisme" en 2006, il est évident que ce ne sont pas les dernières déclarations de Sansal sur le tracé historique de la frontière entre Maroc et Algérie qui ont mis le feu aux poudres ou les fers à ses pieds.
Tout s'explique par les tensions politiques franco-algériennes récurrentes et exacerbées recemment par le rapprochement franco-marocain. L'Algérie réagit comme une femme trompée, après s'être comportée comme une mégère pendant des années.
C'est le plus probable et le plus souhaitable, car cela veut dire qu'on a une chance de revoir Sansal vivant, une fois que la France aura fait son petit voyage à Canossa.
Sinon, si le pouvoir algérien veut "juger" l'écrivain pour l'ensemble de son oeuvre, il faut craindre que celui-ci ne se casse le col du fémur en descendant un escalier quelconque d'un sordide commissariat, car à 75 ans, c'est quelquefois un accident fatal...
Sabrina Moinot
26/11/2024 à 11:36
Votre commentaire est empreint d'une certaine misogynie, et je ne peux me permettre de laisser passer cela sans rien dire, ou écrire...
Assimiler les tensions entre deux États (la France et l’Algérie) à une femme trompée ou à une "mégère" – terme ô combien péjoratif au passage – établit une analogie profondément problématique. Cela repose sur des clichés sexistes qui décrivent les femmes comme irrationnelles, possessives ou hystériques. En comparant des comportements étatiques à ces stéréotypes, vous discréditez implicitement les réactions de l’Algérie en les associant à une vision dégradante de la féminité. Double faute !!!!
Inutile de préciser que le terme "mégère" est dégradant, au même titre qu'hystérique", ou "sorcière"... Et largement utilisé pour stigmatiser les femmes perçues comme "autoritaires" ! En plus d'insinuer que l'Algérie, en tant qu'entité "féminisée", se comporte de manière "déraisonnable" (ce qui est, une fois de plus, problématique) vous déviez de la discussion initiale, qui porte sur des décisions politiques et géopolitiques.
Cette personnification des États en termes de "relation trompée" renforce l'idée que la "femme trompée" est implicitement responsable de son malheur. L'Algérie, "mégère" et "trompée", se voit ainsi doublement blâmée, ce qui nourrit un discours simpliste et sexiste, qui n'a rien à faire ici.
Pour finir, votre commentaire renforce l’idée que les femmes n’ont pas de place dans des discussions sérieuses : ici les relations internationales.
J’espère sincèrement semer une graine en vous, pour ne plus avoir à lire ce genre de messages sur Internet.
Edco
26/11/2024 à 14:46
Si vous lisez ts ses commentaires on ne peut plus caricaturaux, n espérez pas semer de graines.... Les graines 'e poussent pas ds le béton ( bête..on )!!!
Gaucho Marx
26/11/2024 à 15:29
Vous avez compris l'image, je pense : celle du conjoint qui se sent trahi et adopte un comportement épidermique, excessif, voire toxique.
Celui du conjoint délaissé et trompé qui pour se venger s'en prend aux enfants.
Celui du conjoint trop heureux de bénéficier des revenus de l'autre, trop heureux de se victimiser par rapport aux enfants, qui ne veut surtout pas prendre le large, comme toute personne raisonnable le ferait en pareil cas, et qui veut pouvoir continuer à réclamer ce qu'il croit être son dû.
J'aurais pu c'est vrai parler de "parent 1 et parent 2", mais je n'ai pas de prédisposition particulière pour le wokisme.
Et puis l'image que j'ai prise me semble mieux coller à la société algérienne, qui dans les rapports homme-femme en est à peu près restée à la première moitié du 20ème siècle.
Alors, si l'Algérie ne veut pas le faire, il va falloir envisager sérieusement de couper définitivement les ponts avec un pays qui fait honte à la démocratie, honte à la culture et honte au respect le plus élémentaire qu'on doit à tout citoyen.
Edco
26/11/2024 à 16:28
D abord comparaison n est pas raison
Ensuite ya ka fo kon....pas fastoche .....
Puis par principe, faire libérer Sansal
Enfin , comme dit Stora , faire en sorte que le travail mémoriel français, rejoigne et aide celui algérien ( comme ça a été fait avec l Allemagne, le Vietnam.... même si la religion....complique
le boulot ....)
De plus nos petites opinions doivent rester humbles eu égard à l étendue...vaste...de nos méconnaissances dans x domaines .....
Gaucho Marx
26/11/2024 à 19:28
Le travail mémoriel, c'est comme les excuses. Ça n'est sérieux que si c'est sincère et vient de soi.
L'Allemagne, la France ont fait le job.
La Turquie, l'Algérie ne l'ont pas fait et ne le feront sans doute jamais. Avec au menu : déni, négationnisme et lutte implacable contre ceux qui ne font que rappeler l'Histoire...
Aurelien Terrassier
26/11/2024 à 10:24
Contrairement à ce qu'osent dire Richard Malka et Sophia Aram qui par ailleurs ne s'inquiètent pas plus que cela de garde à vue de militants pro-palestinien, il n'y a pas de oui mais. Eric Coquerel l'a dit sur Sud Radio https://youtu.be/k-mSQYyA4Ts?si=2zjsLZGnV6Q_fz18 Donc Nedji Sidi Moussa et bien d'autres sont aussi comme moi dans le "oui mais" si je prends au pied de la lettre ce que disent Richard Malka et Sophia Aram. Vouloir la libération de Boualem Sansal est tout aussi compatible avec le fait de combattre sa dérive idéologique vers l'extrême droite un peu de la même manière en 2006 lorsqu'il s'agissait de soutenir Robert Redeker qui avait reçu une fatwa à cause d'un texte purement islamophobe dans le Figaro quelques jours plus tôt.
Cyril Balcon
29/11/2024 à 00:55
https://x.com/CarolineFourest/status/1862219818327281723
Edco
26/11/2024 à 10:54
Ouah , la comparaison ! Vous savez ce qu elle dit la femme trompée ?
Gaucho Marx
26/11/2024 à 12:24
"Je vais te traîner au tribunal et tu ne reverras jamais tes enfants"
??
Aurelien Terrassier
28/11/2024 à 22:01
Edco vous êtes hors sujet! Quand il s'agira de parler de psychiatrie on verra vos arguments. Finalement vous ne valez pas leur que certains ici des que quelqu'un ne va pas dans votre sens vous le psychaitriser forcément.. Vous avez une belle conception du fabt bravo!
Aurelien Terrassier
26/11/2024 à 12:26
https://youtu.be/KnNqkPnUMUs?si=YJpySpCsUYQj4z1v Les propos courageux de Nedjib Sidi Moussa sont remarquables bien que les interventions de Sebastien Ledoux et de Benjamin Stora sont aussi intéressants.
Gaucho Marx
26/11/2024 à 16:17
Ai beau chercher mais vois pas trop le courage à déblatérer sur Sansal, au rayon "oui mais", dans une émission où il n'y avait aucun contradicteur sérieux et où l'animateur a joué à la perfection le rôle de la carpe.
Ce qui s'est passé là, évidemment prémédité, est une honte pour le service public.
Ramener systématiquement Sansal à une proximité idéologique avec l'extrême-droite quand ses seuls ennemis sont l'islamisme et le pouvoir algérien est une honte.
Fragiliser sa défense auprès du public français, qui devrait être sans retenue, en insinuant perfidement qu'il aurait finalement, certes très peu mais un peu quand même, mérité ce qui lui arrive, est une honte.
Ratiociner, comme vous et les vôtres le faites, quand un Intellectuel est enfermé dans une geôle pour avoir juste exercé son rôle de critique du Pouvoir est une honte.
Edco
26/11/2024 à 18:22
!!!!!!!!!!, allez , lire TJ , l article " Cher Boualem , hier sur C politique... "
Un autre point de vue ......
Edco
26/11/2024 à 14:59
https://www.marianne.net/agora/entretiens-et-debats/richard-malka-le-oui-mais-au-sujet-de-l-arrestation-de-boualem-sansal-est-odieux
.....un autre point de vue ...
Gaucho Marx
26/11/2024 à 15:59
Autre point de vue... Éminemment plus respectable que celui de ceux qui soutiennent Sansal comme la corde le pendu.
Je ne résiste pas au plaisir et au devoir de citer un extrait de cet excellent interview dont vous avez donné le lien :
- Je déplore le silence de certains acteurs politiques, notamment à gauche, ou certains se montrent si prompts à parler de liberté d’expression lorsqu’il s’agit d’abroger le délit d’apologie du terrorisme. Peut-être considèrent-ils que lutter contre l’islamisme pour un écrivain de culture arabe, cela justifie d’être laissé à son triste sort quand il est enfermé sans raison. Cette petite musique donne la nausée.
Edco
26/11/2024 à 16:51
Oui tt est bon chez Malka .....pour moi .....( Cet interview. )
Aurelien Terrassier
27/11/2024 à 09:35
La honte et la malhonnêteté intellectuelle c'est de ne pas admettre que des gens comme moi, Nedji Sidi Moussa et bien d'autres aussi se prononcent pour la libération de Boualem Sansal tout en combattant sa dérive idéologique vers l'extrême droite. Essentialiser les populations arabo-musulmanes en intégristes ou salafistes, ça porte un nom c'est de la xénophobie c'est le fonds de commerce de l'extrême droite du Rn, d'Éric Zemmour et Philippe de Villiers. Boualem Sansal a aussi dit qu'il fallait fermer les mosquees en France dans un entretien sur le site d'extrême droite FrontieresMedia. J'en passe et des meilleurs.
Team ActuaLitté
27/11/2024 à 09:52
Bonjour
Ce que vous affirmez concernant la fermeture des mosquées est faux.
Voilà la phrase véritable : « Cela ne sert à rien d’interdire par décret le mouvement des Frères musulmans. Je me demande s’il ne serait pas plus intéressant de fermer toutes les mosquées ? »
https://www.frontieresmedia.fr/politique/boualem-sansal-il-faut-fermer-toutes-les-mosquees
Nous avons fait la recherche pour cette fois-ci.
À l'avenir, soit vous vérifiez et mesurez vos propos, soit nous serons contraints de les refuser systématiquement.
Aurelien Terrassier
27/11/2024 à 10:14
@Team Actualitte Oui enfin vous refusez des fois mes propos à tort ou à raison d'un et de deux oui c'est une hypothèse que Boualem Sansal évoquait mais ça n'enlève rien à ses propos infâmes sur un média d'extrême droite néanmoins.
Aurelien Terrassier
27/11/2024 à 10:21
@Team Actualitte je vous demande autant de sévérité avec les commentateurs de la fachosphere et autres neo-reacs qui se permettent de dire tout et n'importe quoi sur le "wokisme" et "l'islamo-gauchisme". Je ne suis pas exempte de certaines erreurs mais je vois que malheureusement vous ne modérez pas assez les commentaires de certaines personnes qui relaient certaines fake-news.
Team ActuaLitté
27/11/2024 à 11:42
Bonjour
Il y a une différence entre parler de notions qui sont remises en question et verser dans la diffamation en accusant tel ou tel d'être d'extrême droite.
Nous appliquons les mêmes refus de publication de commentaires quand ils versent dans ce genre de propos.
Aurelien Terrassier
27/11/2024 à 13:22
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Aurelien Terrassier
27/11/2024 à 10:26
@Team Actualitte Donc non ce n'est pas faux j'ai lu l'article je ne fait que reprendre le titre de l'entretien de Boualem Sansal sur un site d'extrême droite rien de plus rien de moins. Les gens curieux peuvent aller voir. Pourquoi vous ne m'avez pas demandé la source directement alors?
Team ActuaLitté
27/11/2024 à 11:40
Bonjour
Vous reprenez un titre qui déforme le propos de la personne interrogée.
Donc vous déformez le propos et la pensée en vous contentant de citer un titre faux.
Nous n'avons pas à vous demander quoi que ce soit, si ce n'est de faire attention à ce que vous avancez et écrivez dans nos colonnes.
Si cela ne vous convient pas, c'est regrettable. Mais ce sera sanctionné systématiquement.
Aurelien Terrassier
27/11/2024 à 11:49
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Aurelien Terrassier
27/11/2024 à 11:51
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Aurelien Terrassier
27/11/2024 à 11:57
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Edco
27/11/2024 à 10:19
Faudrait que les infirmières passent plus tôt pour donner les cachets....🫢
Edco
27/11/2024 à 10:38
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-humeur-du-matin-par-guillaume-erner/l-humeur-du-jour-emission-du-mardi-26-novembre-2024-6398736
Un point de vue intéressant encore....sans ....Fake....
Aurelien Terrassier
27/11/2024 à 12:13
Mouais en matière d'honnêteté intellectuelle on a vu mieux non? https://www.arretsurimages.net/chroniques/obsessions/guillaume-erner-etoiles-bleues-et-mains-rouges
Edco
28/11/2024 à 22:32
Fffffff Schneidermann critiquant Erner......je rêve...
Ya pas d autres personnes plus critiquables ? Mais non , glacial, féroce......me demande s il n est pas jaloux...de France culture.....
Ben pour moi , c est .....Allez Guillaume...!!
Chacun son ....cheval ....de bataille ....
Edco
27/11/2024 à 13:57
"L'arrestation en Algérie de l'écrivain Boualem Sansal " sur https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/c-est-la-france/13h54-c-est-la-france-du-mercredi-27-novembre-2024-1391314 via @franceinter
Belle synthèse de Fotorino à l instant