Les tensions entre la France et l’Algérie ont franchi un nouveau cap, avec la littérature en ligne de mire. Après les polémiques autour de Kamel Daoud, c’est désormais Boualem Sansal qui se retrouve au coeur de l'actualité. Arrêté à Alger le 16 novembre, et toujours introuvable, son sort inquiète autant le monde littéraire que politique, dans un climat de relations diplomatiques de plus en plus tendues. Décryptage d’une affaire sensible.
Le 25/11/2024 à 18:00 par Louella Boulland
37 Réactions | 258 Partages
Publié le :
25/11/2024 à 18:00
37
Commentaires
258
Partages
L’une des causes principales de ce regain de turbulences, est la décision de la France de reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, en juillet dernier. Une annonce qui a provoqué l’indignation du régime algérien, exprimant une « grand regret et leur profonde désapprobation » face à cette décision, la qualifiant d’« inattendue, inopportune et contre-productive ».
Le 26 juillet 2024, le ministère algérien des Affaires étrangères publiait un communiqué, dans lequel se cachaient des menaces à peine voilées : « Le gouvernement algérien tirera toutes les conséquences qui découlent de cette décision française et dont le gouvernement français assume seul la pleine et entière responsabilité. »
Quelques jours plus tard, la France apprenait le « retrait avec effet immédiat » de l’ambassadeur algérien en France. Le 9 octobre 2024, ActuaLitté annonçait l’exclusion de Gallimard au Salon du Livre d’Alger. « Nous venons de recevoir un courrier qui n’apporte aucune explication quant aux raisons ou motifs qui justifient cette décision », nous indiquait Antoine Gallimard. Mais, en coulisses, des rumeurs pointaient du doigt la publication d’un ouvrage en particulier : Houris, de Kamel Daoud.
Avant même de recevoir le prix Goncourt, ce roman était déjà au cœur des polémiques. Et pour cause, il relate les répercussions de la guerre civile algérienne des années 1990, une période occultée dans l’histoire officielle du pays. En effet, l’article 46 de la Charte pour la Paix et la Réconciliation Nationale interdit toute évocation publique de cette guerre, sous peine de sanctions.
Une controverse très médiatisée s’ajoute à ces tensions : l’Algérienne Saâda Arbane accuse Kamel Daoud d’avoir utilisé son histoire sans consentement, via des informations transmises par son épouse psychiatre, en violation du secret médical.
Si elle déclare avoir porté plainte en août dernier, à la sortie du livre, c’est le 16 novembre 2024 que ces accusations deviennent publiques et officielles. Ce jour-là, Saâda Arbane et son mari donnent une interview à la chaîne algérienne One TV, dans laquelle elle affirme que le roman raconte sa propre histoire. Rescapée d’une tentative d’égorgement par des islamistes, elle reconnaît sa canule, ses cicatrices, ses tatouages et son salon de coiffure.
Son éditeur Gallimard avait alors dénoncé les « violentes campagnes diffamatoires orchestrées par certains médias proches d’un régime dont nul n’ignore la nature », envers l’écrivain depuis la publication du roman.
Si Kamel Daoud n’a pas répondu à ces accusations, il a pris position le 21 novembre dans une tribune adressée au Figaro, dans laquelle il apporte son soutien à l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté quelques jours plus tôt à l’aéroport d’Alger.
Ce 23 novembre, c’est toute la sphère littéraire qui s’est agitée dans une tribune relayée par Le Point. Les prix Nobel Annie Ernaux, Jean-Marie Gustave Le Clézio, Orhan Pamuk et Wole Soyinka, ainsi que Salman Rushdie, Peter Sloterdijk, Andreï Kourkov, Roberto Saviano, Giuliano da Empoli et Alaa el Aswany, ont demandé sa libération, dans un texte rédigé par Kamel Daoud : « Nous ne pouvons pas rester silencieux. Il y va de la liberté, du droit à la culture et de nos vies à nous, écrivains ciblés par cette terreur. Je lance un appel urgent à la solidarité internationale : exigeons la libération immédiate de Boualem Sansal et de tous les écrivains emprisonnés pour leurs idées ».
Le 21 novembre 2024, une pétition en ligne intitulée « Libérez Boualem Sansal ! » a également été lancée sur change.org par Vivre LAREP, et a obtenu, à ce jour, 14.246 signatures.
Boualem Sansal n’est pas un inconnu des autorités algériennes. Son œuvre, souvent critique à l’égard du régime, explore les thèmes de la corruption, de l’autoritarisme et des dérives religieuses. Déjà en 2006, dans une tribune publiée par Le Figaro, il dénonçait la mainmise du régime sur la société : « L’Algérie est devenue un laboratoire du totalitarisme, où la peur règne en maître. » Depuis, il est régulièrement accusé de porter atteinte à l’image de son pays.
Malgré cette pression constante, Boualem Sansal a continué à écrire et à s’exprimer librement, devenant une figure emblématique de la résistance intellectuelle. D’après Le Monde, son arrestation pourrait être liée à ses déclarations au média d’extrême droite Frontières, où il soutenait la thèse marocaine affirmant que le territoire marocain aurait été amputé au profit de l’Algérie sous la colonisation française. Le quotidien précise qu’une telle prise de position constituerait une « ligne rouge » pour Alger, susceptible d’entraîner des accusations « d’atteinte à l’intégrité nationale » à l’encontre de l’écrivain.
L’entourage du président Emmanuel Macron a exprimé, ce jeudi 21 novembre, sa « vive préoccupation » face à sa disparition, en précisant que « les services de l’État sont mobilisés pour éclaircir sa situation ». Et, quelques jours plus tard, le dimanche 24 novembre, Gallimard annonçait avoir confié la défense de l’écrivain à maître François Zimeray, du cabinet Zimeray & Finelle Avocats, expert en droits de l’Homme.
Ce dernier, invité sur RTL ce lundi 25 novembre, donnait, pour la première fois, des nouvelles de la situation de l’auteur : « La défense algérienne de Boualem Sansal n’est pas constituée », déclarait-il. Et de poursuivre « Il sera présenté au parquet cet après-midi. [...] C’est très important qu’il soit désigné par un avocat algérien, et si possible un avocat de son choix. »
Il précise toutefois ne disposer d'« aucune information précise » sur les conditions de détention ou l'emplacement actuel de l'écrivain. « Il est essentiel de rester extrêmement vigilants quant au respect des droits fondamentaux, conformément aux engagements internationaux ratifiés par l’Algérie. »
À LIRE – L'Algérie a-t-elle enfermé Boualem Sansal ?
Bien qu’il ignore le fondement légal de l’arrestation et de l’incarcération, l’avocat est convaincu que celle-ci est liée à « l’ensemble de son œuvre ». Il évoque « sa liberté de ton, son indépendance d’esprit et, bien sûr, les critiques qu’il a exprimées grâce à cette liberté ».
Crédits image : À gauche Kamel Daoud, à droite Boualem Sansal / ActuaLitté, CC BY-SA 2.0
Par Louella Boulland
Contact : lb@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
Henri-Frédéric Blanc, éminent écrivain français, est né le 22 décembre 1954 à Marseille, ville où il a résidé la majeure partie de sa vie après un séjour à Aix-en-Provence. Gilles Ascaride, fondateur du mouvement littéraire Overlittérature avec Henri-Frédéric Blanc, nous informe de sa disparition.
23/01/2025, 17:21
Le fondateur de L'Événement du jeudi et de l'hebdomadaire Marianne, Jean-François Kahn, est décédé ce 23 janvier, à l'âge de 86 ans. Figure emblématique des médias français, il aura traversé plus de 50 ans de politique hexagonale et mondiale.
23/01/2025, 14:07
Les Éditions Dupuis nous annonce le décès d’Alain Sikorski, le le 20 janvier 2025, à l'âge de 65 ans. Né le 3 février 1959 à Liège, il est le fruit de l'union d'un père polonais et d'une mère belge, rencontrés au Congo. Il a vécu les seize premières années de sa vie à Téhéran. Unique dans son domaine, il est le seul dessinateur de bande dessinée à avoir presque concouru aux Jeux olympiques, ayant failli intégrer l'équipe de natation iranienne...
23/01/2025, 11:15
Bertrand Blier, figure du cinéma français, était un réalisateur, scénariste, mais également un écrivain à la plume provocatrice. Fils du comédien Bernard Blier, il s’est imposé sa capacité à briser les conventions. De Les Valseuses (Seghers, 2022) à Désolé pour la moquette... (Actes Sud, 2010), ses œuvres mariaient humour noir et critique sociale. Décédé le lundi 20 janvier à l’âge de 85 ans, Rachida Dati lui adresse un hommage qu’ActuaLitté reproduit dans son intégralité.
22/01/2025, 16:58
Décédés respectivement en juillet 2023 et en septembre 2024, Milan et Věra Kundera sont retournés en République tchèque. Leurs cendres ont en effet été rapatriées à Brno, pour y être inhumées, selon leurs volontés. Le couple avait fui la Tchécoslovaquie, alors sous régime communiste, en 1975, jusqu'à devenir indésirable dans le pays.
22/01/2025, 11:48
Le décès du traducteur Frédéric Cotton a marqué les esprits. Il aura réalisé une quarantaine de traductions pour différentes maisons – Libertalia, Agone ou encore Anacharsis. Le cofondateur de cette dernière a souhaité lui rendre hommage, dans un texte transmis à ActuaLitté.
22/01/2025, 11:39
Plus d'un demi-siècle après sa mort, Jack Kerouac n'a pas encore livré tous ses secrets. Ni tous ses textes : la maison d'édition américaine Rare Bird annonce la publication, en mars 2025, d'écrits inédits. L'auteur de Sur la route, dans le recueil The Buddhist Years, trace un parcours spirituel dirigé vers la philosophie bouddhiste.
21/01/2025, 11:11
Pierre Mertens, figure centrale de la littérature belge, mais aussi française, pendant vingt-cinq ans, est décédé ce dimanche à midi à Watermael-Boitsfort, à l'âge de 85 ans. Il laisse derrière lui une œuvre riche, avec des titres marquants tels que Les Éblouissements (Le Seuil, 2013) récompensé par le Prix Médicis en 1987.
20/01/2025, 16:59
Le Groupe Delcourt nous apprend la disparition de Patricia Lyfoung, survenue ce 15 janvier, à l’âge de seulement 47 ans. Créatrice des personnages mémorables de La Rose écarlate, série qui célèbre son 20e anniversaire cette année, elle est également l'initiatrice du concept des Mythics, autre série qui a séduit un vaste public.
15/01/2025, 15:42
En juillet 2024, l'autrice et réalisatrice Marjane Satrapi apparaissait au sein de la promotion civile de la Légion d'honneur, dans le domaine de la culture. Le grade de chevalier la faisait entrer dans ce fameux ordre, après « 24 ans de services ». Elle indique toutefois « décliner cette décoration », en raison d'« une attitude hypocrite de la France vis-à-vis de l'Iran qui a forgé l'autre partie de mon identité ».
14/01/2025, 09:49
L'auteur de bande dessinée belge, Marc Degroide, dit Marc Michetz, est décédé le mardi 7 janvier à l'âge de 73 ans, a révélé son éditeur Dupuis, dans un communiqué. Il est, entre autres, l'auteur de la série Kogaratsu, reflet de sa passion pour le Japon et les arts martiaux.
13/01/2025, 16:19
Le prince Gabriel de Broglie, haut fonctionnaire et historien, est décédé à l'âge de 93 ans, le 8 janvier 2025. Membre de l'Académie des sciences morales depuis 1997 et de l'Académie française depuis 2001, succédant à Alain Peyrefitte, il a servi comme chancelier de l’Institut de 2006 à 2017.
10/01/2025, 13:38
Le romancier suisse Joël Dicker, connu pour ses polars à succès, a annoncé la sortie de son premier roman destiné à la jeunesse. Intitulé La Très catastrophique visite du zoo, ce livre paraîtra le 4 mars sous le label de Rosie & Wolfe, la maison d’édition qu’il a fondée à Genève.
09/01/2025, 16:38
Je n’ai pas connu, enfant, les réseaux sociaux. C’est étudiante que j’ai découvert les rapports ambigus (et parfois factices) de deux personnes qui sont « amis » uniquement dans la sphère virtuelle, ce qui est vraiment différent de la réalité. Or, quand j’ai commencé à enseigner – en 2015 –, des élèves de quatrième et de troisième sollicitaient mon amitié sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram). Un texte de Mathilde Dondeyne.
09/01/2025, 14:45
Howard Buten, aussi connu sous son nom de scène, le clown Buffo, survenu le vendredi 3 janvier à l'âge de 74 ans. C'est en 1973 que Buffo a vu le jour grâce à un numéro de music-hall qui n'avait besoin que de quelques minutes pour captiver le public.
08/01/2025, 16:47
Le projet d’On a tiré sur Aragon (Rouergue Noir) est né d'une lecture enthousiaste des Communistes de Louis Aragon. Ce roman-fleuve met en scène une période qui va de la chute de Barcelone prise par les franquistes (fin janvier 1939) au chaudron de Dunkerque (début juin 1940).
07/01/2025, 11:44
Devant les ambassadeurs français réunis à l'Élysée, le président français, Emmanuel Macron, a déclaré que l'Algérie se « déshonore » en empêchant l'écrivain Boualem Sansal, « gravement malade », de recevoir des soins médicaux nécessaires. Ce dernier a été arrêté à Alger le 16 novembre 2024 pour atteinte à la sûreté de l'État, et se trouve dans une unité de soins de l’hôpital Mustapha d’Alger depuis la mi-décembre.
06/01/2025, 18:02
Nicolas Nova, auteur et chercheur spécialisé en anthropologie numérique, est décédé ce mardi 31 décembre 2024, à l’âge de 47 ans, des suites d’un arrêt cardiaque. En voyage au Moyen-Orient au moment de son décès, ses proches ont salué un départ « dans son élément », « à la recherche de nouveaux horizons ».
06/01/2025, 11:49
Claude Allègre, né le 31 mars 1937 à Paris et décédé le 4 janvier 2025 dans la même ville, était un géochimiste et homme politique français de premier plan. Auteur prolifique, il a publié de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique, contribuant à rendre la science accessible au grand public. Ainsi que d'autres, versant allégrement dans le climatoscepticisme.
04/01/2025, 21:06
L'auteur britannique David Lodge est décédé le 1er janvier 2025 à l'âge de 89 ans, a annoncé sa maison Penguin Random House. Rivages a publié en France, en octobre 2023, le dernier tome de son autobiographie, Réussir, plus ou moins, dans une traduction de Damien Aubel.
03/01/2025, 14:10
Pascal Lainé, écrivain français de renom, est décédé le 30 décembre 2024 à Paris, à l'âge de 82 ans. Né le 10 mai 1942 à Anet, en Eure-et-Loir, il était ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud et agrégé de philosophie. Après une carrière dans l'enseignement, il se consacra pleinement à l'écriture, explorant divers genres littéraires, du roman psychologique au roman policier.
31/12/2024, 18:49
Créé en 1917 par le roi George V, le titre de Compagnon d'honneur est une distinction limitée à 65 titulaires en vie. Il honore des figures ayant apporté des contributions exceptionnelles dans des domaines tels que les arts et la culture. Parmi ces rares personnalités, à présent l'écrivain Kazuo Ishiguro, Prix Nobel de littérature en 2018, distingué par le roi du Royaume-Uni, Charles III.
31/12/2024, 14:11
Le délire chez Ferdinand Céline, plus qu’une technique, est le nerf de son écriture. L’homme se définissait d’abord comme un styliste. Son écriture est légère, souple, gracieuse et se caractérise par l’introduction de la langue orale et argotique mais aussi par le délire qui la hisse à un rang supérieur. Par Mohamed Elouardi.
30/12/2024, 13:31
Yoji Kuri, figure de l'animation japonaise indépendante, est décédé à Tokyo le 24 novembre 2024, à l’âge de 96 ans. Salué pour son style audacieux et avant-gardiste, il est reconnu pour avoir imposé le court-métrage d’animation comme une forme artistique à part entière, explorant des thématiques existentialistes avec un humour cynique et absurde.
27/12/2024, 11:24
Cuisinière et restauratrice française, connue pour avoir démocratisé le plaisir du goût et du gras à la télévision, Maïté est décédée ce 21 décembre 2024. Âgée de 86 ans, elle laisse derrière elle un héritage culinaire, télévisuel autant que des ouvrages qui auront marqué une époque.
21/12/2024, 20:00
Le passage à l'année suivante signifie aussi l'entrée dans le domaine public d'œuvres d'artistes décédés il y a 70 ans. Cette année, Colette règne en majesté, avec une abondante bibliographie faite de romans, nouvelles ou encore recueils de réflexions. Mais d'autres personnalités prennent une place bien méritée dans le patrimoine commun.
19/12/2024, 09:39
L'écrivain Michel del Castillo est décédé le mardi 17 décembre à Sens (Yonne) à l'âge de 91 ans, ont annoncé ses proches à l'AFP. Né le 2 août 1933 à Madrid, il laisse derrière lui une œuvre prolifique et reconnue, écrite en français et souvent inspirée de son enfance tragique.
18/12/2024, 15:28
La Scam a mené, pour la première fois, une étude sur les violences et harcèlements sexistes et sexuels au sein de ses membres, afin de mesurer l’ampleur de ces comportements et d’identifier les contextes dans lesquels ils se produisent. L'enquête, réalisée du 18 juin au 15 juillet 2024, a ciblé 18.700 autrices et auteurs inscrits à la Scam, tous répertoires confondus, ayant déclaré et diffusé au moins une œuvre depuis janvier 2015.
16/12/2024, 15:14
Le Théâtre Libre à Paris accueillera, le 16 décembre, une soirée en soutien à Boualem Sansal. Organisé par le Comité de soutien international, cet événement réunira écrivains, intellectuels et figures médiatiques pour défendre la liberté d'expression.
13/12/2024, 17:22
Les Pelletier font leur grand retour, avec une Geneviève plus énergique que jamais. Pierre Lemaitre, qui aime mêler les genres, s’attaque cette fois-ci au roman d’action, et revient en librairie avec le troisième volet de sa saga familiale : Un avenir radieux (Calmann-Lévy), disponible dès le 21 janvier 2025 .
12/12/2024, 10:54
Dominique Deblaine, autrice et universitaire, est décédée, laissant derrière elle une œuvre poétique et intellectuelle marquante. Lauréate en 2012 du Prix Littéraire FETKANN ! Maryse Condé dans la catégorie poésie pour son recueil Parole d'une île vagabonde, elle avait donné une voix à sa terre natale, la Guadeloupe.
12/12/2024, 10:51
Le célèbre dessin animé qui a marqué des générations de Français dans les années 80, Il était une fois... l'Homme, s'invite aujourd'hui dans le monde du livre jeunesse. L'occasion pour les plus jeunes de découvrir l'histoire de l'humanité, et pour les nostalgiques de replonger dans les aventures d'un passé fascinant.
11/12/2024, 12:35
Autres articles de la rubrique Métiers
Ce mardi 21 janvier, le temps d'une demi-journée, environ 70 employés des éditions Hatier ont participé à un débrayage, inquiets d'un projet de déménagement. Le groupe Hachette Livre envisage en effet la vente du siège historique de l'éditeur scolaire et l'installation des équipes à Vanves, au sein de l'immeuble principal. Mais les instances du personnel et les salariés craignent une dégradation des conditions de travail, voire des suppressions de postes.
23/01/2025, 12:19
Le Syndicat national de l'édition (SNE) entend écrire une nouvelle page de son action en faveur de la responsabilité écologique des entreprises du secteur, avec « Chapitres responsables ». Ce programme, destiné à favoriser l'émergence d'une édition plus durable, allie outil de calcul de l'empreinte carbone, analyse du cycle de vie des ouvrages et formation des professionnels.
23/01/2025, 10:27
À l'occasion de la Journée mondiale de l’écriture manuscrite, célébrée le 23 janvier 2025, un sondage OpinionWay réalisé pour L’Ufipa met en lumière l’attachement croissant des Français à cette pratique, malgré la prédominance du numérique.
23/01/2025, 09:55
La porte-parole du ministère de l'Intérieur, Camille Chaize, a annoncé sa démission lundi 20 janvier dans un post LinkedIn, faisant couler beaucoup d'encres et de pixels. La raison ? Son départ coïncide avec la publication imminente de son premier livre, Porte-Parole, chez Novice Éditeur. Fondée en 2020, cette jeune maison d'édition bénéficie ainsi d'une mise en lumière notable – réjouissante ou triste, selon les points de vue.
22/01/2025, 19:27
Le nouveau mandat de Donald Trump à la Maison-Blanche signifie aussi le retour des décisions radicales, pour ne pas dire expéditives. Désireux de revenir sur des actions de son prédécesseur, le 47e président des États-Unis a signé, devant la foule, des dizaines de décrets annulant certains pris par Joe Biden. Dont une tentative d'encadrer les pratiques en matière d'intelligence artificielle, remontant à octobre 2023.
22/01/2025, 15:43
L’année 2025 verra la disparition d’une solution prisée dans l’édition : afin d’aider éditeurs et libraires à servir des commandes d’ouvrages, partout dans le monde, une tarification préférentielle était proposée. Sauf que La Poste coupe le robinet : le tarif Livres et Brochures disparaîtra ce 1er juillet.
22/01/2025, 09:56
L'entreprise qui se présente comme le leader européen du re-commerce dans le domaine des livres et articles culturels d’occasion, momox, s'est officiellement associée le 1er décembre 2024 avec Zeercle, spécialiste des solutions B2B pour libraires.
21/01/2025, 17:59
Des lettres inédites du sociologue français Pierre Bourdieu, échangées avec l'historien de l'art allemand Erwin Panofsky dans les années 1960, seront publiées en mars par les Éditions de minuit, a annoncé l'éditeur.
21/01/2025, 17:42
À l'occasion d'un comité social d’administration ministériel, la ministre de la Culture Rachida Dati a annoncé la création d'une nouvelle direction générale, la quatrième. La direction générale de l’enseignement et de la recherche est chargée d'assurer « une tutelle plus efficace et un meilleur accompagnement de l’enseignement supérieur Culture dans toute sa diversité ».
21/01/2025, 16:30
Suzanne Valadon, un nom sur toutes les lèvres en ce début d'année. Artiste peintre née Marie-Clémentine, alias Maria, devenue Suzanne, cette femme aux multiples identités retrouve aujourd'hui une gloire posthume, sous la plume de Flore Mongin et Coline Naujalis aux éditions Seghers, associées à Arte. Une figure audacieuse et pionnière qu'on redécouvre avec plaisir entre les murs du Centre Pompidou, qui honore également son travail avec une monographie.
21/01/2025, 16:07
#CampagneUlule — La maison d'édition du Sandre lance une campagne Ulule pour célébrer l'héritage unique du collectif artistique Bazooka. Avec un objectif initial de 2500 €, l'initiative connaît déjà un succès fulgurant : près de 450 contributeurs ont permis de collecter plus de 12.000 €, et il reste encore huit jours pour rejoindre cette aventure. Cette campagne offre une occasion exceptionnelle d'acquérir un coffret retraçant l'histoire d’un groupe mythique, à travers des publications rares et des objets exclusifs.
21/01/2025, 15:04
Tous les mois, la Banque de France, afin d'anticiper la consommation des ménages, prend la température des ventes au sein de son réseau régional de commerces de détail. Parmi les produits observés figurent les livres : l'année 2024, globalement assez morne, a affiché une évolution mensuelle considérable en mars.
21/01/2025, 13:20
Des salariés de la maison d'édition scolaire Hatier, propriété du groupe Hachette Livre (Vivendi), sont en grève, ce mardi 21 janvier au matin, afin de marquer leur opposition à un projet de déménagement. Les équipes de la vénérable structure, fondée en 1880, devraient en effet quitter le siège historique, dans le 6e arrondissement de Paris, pour rejoindre l'immeuble Hachette de Vanves.
21/01/2025, 10:24
Stéphane Ferrand, éditeur et fondateur de Vega en 2018, a quitté l’entreprise le 13 décembre 2024, « afin de se consacrer à de nouveaux projets ». L'ancien éditeur chez Glénat s'était rapproché des éditions Dupuis en 2020, puis de Kadokawa en 2024. Ses fonctions chez Vega sont désormais assurées par Nicolas Weber-Krebs, Président de Vega, et Eloi Morterol, Responsable d’édition.
20/01/2025, 17:51
En France, les autorités algériennes font couler beaucoup d'encres et de pixels depuis l'incarcération de Boualem Sansal, et plus généralement les très mauvaises relations entre les deux pays. Cette fois, au pays de Kateb Yacine, ce sont les Éditions Frantz Fanon, nées en 2014 et dirigées par le journaliste Amar Ingrachen, qui ont été fermées, pour au moins six mois, par les autorités de la wilaya de Boumerdès.
20/01/2025, 17:26
L'investiture de Donald Trump, ce lundi 20 janvier, comme 47e président des États-Unis, marque aussi le départ de Joe Biden. Comme les autres POTUS avant lui, il doit choisir le lieu de sa bibliothèque présidentielle, sorte de centre d'archives liées à son mandat à la tête du pays.
20/01/2025, 16:21
Un défi à un million de dollars. Muthuvel Karunanidhi Stalin, ministre en chef du Tamil Nadu, a promis cette somme à quiconque parviendra à déchiffrer un alphabet ancien, dernier vestige d’une civilisation disparue il y a des millénaires. Ce mystère reste une énigme que même les chercheurs peinent à résoudre.
20/01/2025, 14:40
Terme de plus en plus connu et attitude malheureusement fréquente, le greenwashing représente le mauvais côté de la prise de conscience des enjeux écologiques. Pour les entreprises qui le pratiquent, il s'agit ainsi de se racheter une conduite en la matière, avec des actions superficielles. Mais la Commission d'enrichissement de la langue française nous fait découvrir le greenhushing, une variante tout aussi peu recommandable...
20/01/2025, 12:47
Proposée en novembre 2024 par la présidence de la République et par Michel Barnier, alors Premier ministre, la candidature de Martin Ajdari pour présider l'Arcom a convaincu les parlementaires. À compter du 2 février 2025, il prendra officiellement ses fonctions au sein de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique.
20/01/2025, 10:49
D'habitude dévoilées le 1er janvier, les promotions et nominations au sein des ordres de la Légion d'honneur et du Mérite ont cette année été retardées pour cause de remous gouvernementaux. Plusieurs décrets ont été publiés au Journal officiel de ce 18 février, réservant quelques décorations à des acteurs et actrices du secteur du livre.
20/01/2025, 10:11
Les événements de l'industrie cinématographique réservent de plus en plus souvent une place au livre. Pour la Berlinale, un rendez-vous immanquable outre-Rhin, c'est pratiquement devenu une tradition, récurrente depuis 2006. Cette année, des titres des maisons Le Bruit du monde et Le Lombard seront présentés à des producteurs, en vue de potentielles adaptations...
17/01/2025, 12:06
Sous l'intitulé « Chapitres responsables », le Syndicat national de l'édition présente un nouveau programme pour une édition durable, centré sur la mesure et l'analyse de l'empreinte carbone des livres, mais également doté d'un volet de formation. L'ensemble a été financé avec l'aide de l'État et du Centre national du livre.
17/01/2025, 11:01
Nommée directrice régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté en 2020, entrée en poste en 2021, Aymée Rogé a été reconduite à son poste par un arrêté de la ministre de la Culture Rachida Dati.
17/01/2025, 08:49
Le procès des viols de Mazan, qui a conduit à la condamnation de 51 hommes, suscite toujours une vive émotion à l’échelle mondiale. Cette affaire sordide se prolonge désormais à travers plusieurs ouvrages, chacun offrant un éclairage sur ce fait divers des plus significatifs.
16/01/2025, 18:03
De Vienne, dans l'Isère, à Toronto au Canada, le monde des librairies indépendantes francophones subit de nouveaux revers. La fermeture de Passerelles et la Toronto Children's French Book Corner marquent la fin d'une ère pour les communautés de lecteurs locaux. Comme on pouvait s'en douter, les deux enseignes ont fermé leurs portes en raison de difficultés économiques...
16/01/2025, 17:24
Près de 80 personnes se sont pressées entre les murs du siège du Syndicat national de l'édition, ce lundi 13 janvier. Pas à l'occasion des vœux du président de l'organisation patronale, mais pour protester contre « l’ubérisation de la profession et l’effondrement du volume d’activité des salarié·es payé·es à la tâche », indique le Syndicat général du Livre et de la Communication écrite CGT, à l'origine de l'action. La situation des lecteurs-correcteurs préoccupe plus particulièrement le SGLCE-CGT.
16/01/2025, 15:07
Les 10 et 11 février prochain, la France organise le Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle, coprésidé avec l'Inde. À cette occasion, le secteur culturel y sera présent par l'intermédiaire d'un week-end, les 8 et 9 février. Un moment pour développer, selon la ministre Rachida Dati, « une réflexion sur les enjeux que cette technologie soulève et sur les opportunités pour le monde de la culture ».
16/01/2025, 13:27
Ce 20 janvier, la capitale de l’Arménie recevra un stock de plus d’une tonne et demie d’ouvrages, qui seront répartis à travers 11 régions du territoire. De la sorte, 76 établissements se répartiront les oeuvres qu'ont gracieusement fournies une dizaine d’éditeurs français.
16/01/2025, 13:14
Arrivée en janvier 2025, Perséphone fait ses premiers pas dans le paysage éditorial. Adossée au groupe Miscellane, cette jeune maison trace son chemin avec une ambition affichée : « Créer un écrin pour des histoires où chaque lecteur peut se reconnaître. »
16/01/2025, 11:57
Depuis le 20 décembre 2024, le centre du village de Val d’Isère, perché à 1850 mètres d'altitude, a gagné un nouveau commerce, et non des moindres. La librairie M'Lire a en effet ouvert ses portes, proposant une sélection de livres pour tous les publics, sur 90 mètres carrés.
16/01/2025, 11:49
Une nouvelle revue semestrielle, Passager, va être lancée en librairie. Diffusée par Actes Sud et distribuée par Flammarion - UD, elle explore le voyage sous toutes ses formes, qu’il soit mobile ou immobile. Elle sera également présente au Salon du Livre de Paris en avril, au Grand Palais.
16/01/2025, 11:29
Entre la rentrée parlementaire et les discours de politique générale de François Bayrou, l'heure de la reprise politique a définitivement sonné. Au ministère de la Culture, le cabinet de Rachida Dati gagne quelques conseillers supplémentaires, avec beaucoup de retours et une seule arrivée.
16/01/2025, 08:55
37 Commentaires
Edco
25/11/2024 à 19:02
https://www.philomag.com/articles/boualem-sansal-cest-ici-au-pays-quil-faut-se-battre-partir-cest-abandonner-son-pays-aux?utm_source=Philosophie+magazine&utm_campaign=6fb32f9269-mailchimp_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_dee8ebacdf-6fb32f9269-219147354
....je pense qu on peut ôter le ? au titre...!!!
Il y a des pétitions qui circulent....
Gaucho Marx
25/11/2024 à 19:47
"D'après le Monde"... Qui se (nous) trompe, comme souvent.
Après avoir parlé, par ex, d'un "laboratoire du totalitarisme" en 2006, il est évident que ce ne sont pas les dernières déclarations de Sansal sur le tracé historique de la frontière entre Maroc et Algérie qui ont mis le feu aux poudres ou les fers à ses pieds.
Tout s'explique par les tensions politiques franco-algériennes récurrentes et exacerbées recemment par le rapprochement franco-marocain. L'Algérie réagit comme une femme trompée, après s'être comportée comme une mégère pendant des années.
C'est le plus probable et le plus souhaitable, car cela veut dire qu'on a une chance de revoir Sansal vivant, une fois que la France aura fait son petit voyage à Canossa.
Sinon, si le pouvoir algérien veut "juger" l'écrivain pour l'ensemble de son oeuvre, il faut craindre que celui-ci ne se casse le col du fémur en descendant un escalier quelconque d'un sordide commissariat, car à 75 ans, c'est quelquefois un accident fatal...
Sabrina Moinot
26/11/2024 à 11:36
Votre commentaire est empreint d'une certaine misogynie, et je ne peux me permettre de laisser passer cela sans rien dire, ou écrire...
Assimiler les tensions entre deux États (la France et l’Algérie) à une femme trompée ou à une "mégère" – terme ô combien péjoratif au passage – établit une analogie profondément problématique. Cela repose sur des clichés sexistes qui décrivent les femmes comme irrationnelles, possessives ou hystériques. En comparant des comportements étatiques à ces stéréotypes, vous discréditez implicitement les réactions de l’Algérie en les associant à une vision dégradante de la féminité. Double faute !!!!
Inutile de préciser que le terme "mégère" est dégradant, au même titre qu'hystérique", ou "sorcière"... Et largement utilisé pour stigmatiser les femmes perçues comme "autoritaires" ! En plus d'insinuer que l'Algérie, en tant qu'entité "féminisée", se comporte de manière "déraisonnable" (ce qui est, une fois de plus, problématique) vous déviez de la discussion initiale, qui porte sur des décisions politiques et géopolitiques.
Cette personnification des États en termes de "relation trompée" renforce l'idée que la "femme trompée" est implicitement responsable de son malheur. L'Algérie, "mégère" et "trompée", se voit ainsi doublement blâmée, ce qui nourrit un discours simpliste et sexiste, qui n'a rien à faire ici.
Pour finir, votre commentaire renforce l’idée que les femmes n’ont pas de place dans des discussions sérieuses : ici les relations internationales.
J’espère sincèrement semer une graine en vous, pour ne plus avoir à lire ce genre de messages sur Internet.
Edco
26/11/2024 à 14:46
Si vous lisez ts ses commentaires on ne peut plus caricaturaux, n espérez pas semer de graines.... Les graines 'e poussent pas ds le béton ( bête..on )!!!
Gaucho Marx
26/11/2024 à 15:29
Vous avez compris l'image, je pense : celle du conjoint qui se sent trahi et adopte un comportement épidermique, excessif, voire toxique.
Celui du conjoint délaissé et trompé qui pour se venger s'en prend aux enfants.
Celui du conjoint trop heureux de bénéficier des revenus de l'autre, trop heureux de se victimiser par rapport aux enfants, qui ne veut surtout pas prendre le large, comme toute personne raisonnable le ferait en pareil cas, et qui veut pouvoir continuer à réclamer ce qu'il croit être son dû.
J'aurais pu c'est vrai parler de "parent 1 et parent 2", mais je n'ai pas de prédisposition particulière pour le wokisme.
Et puis l'image que j'ai prise me semble mieux coller à la société algérienne, qui dans les rapports homme-femme en est à peu près restée à la première moitié du 20ème siècle.
Alors, si l'Algérie ne veut pas le faire, il va falloir envisager sérieusement de couper définitivement les ponts avec un pays qui fait honte à la démocratie, honte à la culture et honte au respect le plus élémentaire qu'on doit à tout citoyen.
Edco
26/11/2024 à 16:28
D abord comparaison n est pas raison
Ensuite ya ka fo kon....pas fastoche .....
Puis par principe, faire libérer Sansal
Enfin , comme dit Stora , faire en sorte que le travail mémoriel français, rejoigne et aide celui algérien ( comme ça a été fait avec l Allemagne, le Vietnam.... même si la religion....complique
le boulot ....)
De plus nos petites opinions doivent rester humbles eu égard à l étendue...vaste...de nos méconnaissances dans x domaines .....
Gaucho Marx
26/11/2024 à 19:28
Le travail mémoriel, c'est comme les excuses. Ça n'est sérieux que si c'est sincère et vient de soi.
L'Allemagne, la France ont fait le job.
La Turquie, l'Algérie ne l'ont pas fait et ne le feront sans doute jamais. Avec au menu : déni, négationnisme et lutte implacable contre ceux qui ne font que rappeler l'Histoire...
visiteur668
16/12/2024 à 11:36
"un pays qui fait honte à la démocratie, honte à la culture et honte au respect le plus élémentaire qu'on doit à tout citoyen".
Vous parlez bien sûr de la France, n'est-ce pas ?
visiteur668
16/12/2024 à 11:30
"un pays qui fait honte à la démocratie, honte à la culture et honte au respect le plus élémentaire qu'on doit à tout citoyen".
Vous parlez bien sûr de la France, n'est-ce pas ?
Aurelien Terrassier
26/11/2024 à 10:24
Contrairement à ce qu'osent dire Richard Malka et Sophia Aram qui par ailleurs ne s'inquiètent pas plus que cela de garde à vue de militants pro-palestinien, il n'y a pas de oui mais. Eric Coquerel l'a dit sur Sud Radio https://youtu.be/k-mSQYyA4Ts?si=2zjsLZGnV6Q_fz18 Donc Nedji Sidi Moussa et bien d'autres sont aussi comme moi dans le "oui mais" si je prends au pied de la lettre ce que disent Richard Malka et Sophia Aram. Vouloir la libération de Boualem Sansal est tout aussi compatible avec le fait de combattre sa dérive idéologique vers l'extrême droite un peu de la même manière en 2006 lorsqu'il s'agissait de soutenir Robert Redeker qui avait reçu une fatwa à cause d'un texte purement islamophobe dans le Figaro quelques jours plus tôt.
Cyril Balcon
29/11/2024 à 00:55
https://x.com/CarolineFourest/status/1862219818327281723
Edco
26/11/2024 à 10:54
Ouah , la comparaison ! Vous savez ce qu elle dit la femme trompée ?
Gaucho Marx
26/11/2024 à 12:24
"Je vais te traîner au tribunal et tu ne reverras jamais tes enfants"
??
Aurelien Terrassier
28/11/2024 à 22:01
Edco vous êtes hors sujet! Quand il s'agira de parler de psychiatrie on verra vos arguments. Finalement vous ne valez pas leur que certains ici des que quelqu'un ne va pas dans votre sens vous le psychaitriser forcément.. Vous avez une belle conception du fabt bravo!
Aurelien Terrassier
26/11/2024 à 12:26
https://youtu.be/KnNqkPnUMUs?si=YJpySpCsUYQj4z1v Les propos courageux de Nedjib Sidi Moussa sont remarquables bien que les interventions de Sebastien Ledoux et de Benjamin Stora sont aussi intéressants.
Gaucho Marx
26/11/2024 à 16:17
Ai beau chercher mais vois pas trop le courage à déblatérer sur Sansal, au rayon "oui mais", dans une émission où il n'y avait aucun contradicteur sérieux et où l'animateur a joué à la perfection le rôle de la carpe.
Ce qui s'est passé là, évidemment prémédité, est une honte pour le service public.
Ramener systématiquement Sansal à une proximité idéologique avec l'extrême-droite quand ses seuls ennemis sont l'islamisme et le pouvoir algérien est une honte.
Fragiliser sa défense auprès du public français, qui devrait être sans retenue, en insinuant perfidement qu'il aurait finalement, certes très peu mais un peu quand même, mérité ce qui lui arrive, est une honte.
Ratiociner, comme vous et les vôtres le faites, quand un Intellectuel est enfermé dans une geôle pour avoir juste exercé son rôle de critique du Pouvoir est une honte.
Edco
26/11/2024 à 18:22
!!!!!!!!!!, allez , lire TJ , l article " Cher Boualem , hier sur C politique... "
Un autre point de vue ......
Edco
26/11/2024 à 14:59
https://www.marianne.net/agora/entretiens-et-debats/richard-malka-le-oui-mais-au-sujet-de-l-arrestation-de-boualem-sansal-est-odieux
.....un autre point de vue ...
Gaucho Marx
26/11/2024 à 15:59
Autre point de vue... Éminemment plus respectable que celui de ceux qui soutiennent Sansal comme la corde le pendu.
Je ne résiste pas au plaisir et au devoir de citer un extrait de cet excellent interview dont vous avez donné le lien :
- Je déplore le silence de certains acteurs politiques, notamment à gauche, ou certains se montrent si prompts à parler de liberté d’expression lorsqu’il s’agit d’abroger le délit d’apologie du terrorisme. Peut-être considèrent-ils que lutter contre l’islamisme pour un écrivain de culture arabe, cela justifie d’être laissé à son triste sort quand il est enfermé sans raison. Cette petite musique donne la nausée.
Edco
26/11/2024 à 16:51
Oui tt est bon chez Malka .....pour moi .....( Cet interview. )
Aurelien Terrassier
27/11/2024 à 09:35
La honte et la malhonnêteté intellectuelle c'est de ne pas admettre que des gens comme moi, Nedji Sidi Moussa et bien d'autres aussi se prononcent pour la libération de Boualem Sansal tout en combattant sa dérive idéologique vers l'extrême droite. Essentialiser les populations arabo-musulmanes en intégristes ou salafistes, ça porte un nom c'est de la xénophobie c'est le fonds de commerce de l'extrême droite du Rn, d'Éric Zemmour et Philippe de Villiers. Boualem Sansal a aussi dit qu'il fallait fermer les mosquees en France dans un entretien sur le site d'extrême droite FrontieresMedia. J'en passe et des meilleurs.
Team ActuaLitté
27/11/2024 à 09:52
Bonjour
Ce que vous affirmez concernant la fermeture des mosquées est faux.
Voilà la phrase véritable : « Cela ne sert à rien d’interdire par décret le mouvement des Frères musulmans. Je me demande s’il ne serait pas plus intéressant de fermer toutes les mosquées ? »
https://www.frontieresmedia.fr/politique/boualem-sansal-il-faut-fermer-toutes-les-mosquees
Nous avons fait la recherche pour cette fois-ci.
À l'avenir, soit vous vérifiez et mesurez vos propos, soit nous serons contraints de les refuser systématiquement.
Aurelien Terrassier
27/11/2024 à 10:14
@Team Actualitte Oui enfin vous refusez des fois mes propos à tort ou à raison d'un et de deux oui c'est une hypothèse que Boualem Sansal évoquait mais ça n'enlève rien à ses propos infâmes sur un média d'extrême droite néanmoins.
Aurelien Terrassier
27/11/2024 à 10:21
@Team Actualitte je vous demande autant de sévérité avec les commentateurs de la fachosphere et autres neo-reacs qui se permettent de dire tout et n'importe quoi sur le "wokisme" et "l'islamo-gauchisme". Je ne suis pas exempte de certaines erreurs mais je vois que malheureusement vous ne modérez pas assez les commentaires de certaines personnes qui relaient certaines fake-news.
Team ActuaLitté
27/11/2024 à 11:42
Bonjour
Il y a une différence entre parler de notions qui sont remises en question et verser dans la diffamation en accusant tel ou tel d'être d'extrême droite.
Nous appliquons les mêmes refus de publication de commentaires quand ils versent dans ce genre de propos.
Aurelien Terrassier
27/11/2024 à 13:22
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Aurelien Terrassier
27/11/2024 à 10:26
@Team Actualitte Donc non ce n'est pas faux j'ai lu l'article je ne fait que reprendre le titre de l'entretien de Boualem Sansal sur un site d'extrême droite rien de plus rien de moins. Les gens curieux peuvent aller voir. Pourquoi vous ne m'avez pas demandé la source directement alors?
Team ActuaLitté
27/11/2024 à 11:40
Bonjour
Vous reprenez un titre qui déforme le propos de la personne interrogée.
Donc vous déformez le propos et la pensée en vous contentant de citer un titre faux.
Nous n'avons pas à vous demander quoi que ce soit, si ce n'est de faire attention à ce que vous avancez et écrivez dans nos colonnes.
Si cela ne vous convient pas, c'est regrettable. Mais ce sera sanctionné systématiquement.
Aurelien Terrassier
27/11/2024 à 11:49
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Aurelien Terrassier
27/11/2024 à 11:51
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Aurelien Terrassier
27/11/2024 à 11:57
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
visiteur668
16/12/2024 à 11:43
Gaucho, il vous restait à confirmer votre mission de porte-voix de CNEWS et de BFMTV, c'est fait, merci.
Edco
27/11/2024 à 10:19
Faudrait que les infirmières passent plus tôt pour donner les cachets....🫢
Edco
27/11/2024 à 10:38
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-humeur-du-matin-par-guillaume-erner/l-humeur-du-jour-emission-du-mardi-26-novembre-2024-6398736
Un point de vue intéressant encore....sans ....Fake....
Aurelien Terrassier
27/11/2024 à 12:13
Mouais en matière d'honnêteté intellectuelle on a vu mieux non? https://www.arretsurimages.net/chroniques/obsessions/guillaume-erner-etoiles-bleues-et-mains-rouges
Edco
28/11/2024 à 22:32
Fffffff Schneidermann critiquant Erner......je rêve...
Ya pas d autres personnes plus critiquables ? Mais non , glacial, féroce......me demande s il n est pas jaloux...de France culture.....
Ben pour moi , c est .....Allez Guillaume...!!
Chacun son ....cheval ....de bataille ....
Edco
27/11/2024 à 13:57
"L'arrestation en Algérie de l'écrivain Boualem Sansal " sur https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/c-est-la-france/13h54-c-est-la-france-du-mercredi-27-novembre-2024-1391314 via @franceinter
Belle synthèse de Fotorino à l instant