Dans la série “pas deux mains gauches”, ces Argentins ont recyclé un concept des années 70-80 : le rembobinage rapide de K7 audio avec un crayon. Et rien que de l'écrire, les moins de 20 ans froncent les sourcils d'incompréhension. Voici la Bookcassette, version ingénieusement revisitée du phénakistiscope, pour la lecture…
Le 25/11/2024 à 12:34 par Nicolas Gary
1 Réactions | 115 Partages
Publié le :
25/11/2024 à 12:34
1
Commentaires
115
Partages
Voici un support de lecture peu banal qui s’inspire de cet appareil qu’inventa le Belge Joseph Plateau en 1832. Le phénakistiscope — commercialement mort-né avec un nom pareil — donnait l’illusion d’un mouvement, donc d’une animation d’image.
Le concept était simple : un disque, en rotation sur son centre et un manche que l’on tient face à un miroir. Miracle : les images dessinées qui se succèdent… et bougent.
Par la suite apparurent le zootrope puis le praxinoscope (en 1834 et 1877), perfectionnant le fonctionnement — quoique différents dans leur système. En voici une petite démonstration :
« Nous utilisons des cassettes et leur donnons une nouvelle vie en les transformant en livres, que l’on peut lire en les déroulant », expliquent les créateurs de cet outil, un couple d’entrepreneurs argentins. L’an passé, l’objet a d'ailleurs fait fureur lors de la Foire du livre de Morón — une quarantaine de kilomètres à l’ouest de Buenos Aires.
Installés à Villa Urquiza (un des quartiers de Buenos Aires), les deux concepteurs se sont lancés dans l’aventure voilà près de deux ans et demi. Et depuis, ils parcourent les manifestations littéraires, pour exposer leurs produits.
Au menu, une collection qui compte déjà Poe, Lovecraft, Alfonsina Storni, Mary Shelley, le petit prince, Kafka, Quiroga et d’autres, proposés dans la boutique. Problème : les expéditions n’ont lieu qu’en Argentine… Diablerie.
« Nous avons constaté que les digital natives sont plus entraînées à la lecture par scrolling et sur écrans. C’est pourquoi, afin de diffuser des classiques de la littérature, nous adaptons cette façon de lire à un appareil analogique », précisent-ils.
Les nostalgeeks retrouveront bien le mouvement si particulier que l’on effectuait pour rembobiner une K7 sans dévorer les piles de son walkman :
Ces mini-ouvrages renferment des récits ou des poèmes sur des rouleaux de sept mètres de long, soit environ 15 pages d'un livre traditionnel. Pour exemple, la Bookcassette présentée en vidéo contient 14 poèmes d'Alfonsina Storni, poétesse du postmodernisme argentin née le 22 mai 1892.
À LIRE - Les bibliothèques se mettent en “carte” pour célébrer le hip hop
« Ce concept de bibliothèque-cassette établit un dialogue intergénérationnel : il évoque les digital natives, habitués à lire sur écran, ceux qui ont connu les cassettes et leur rembobinage si particulier avec un stylo, ainsi que les textes classiques des générations passées », poursuivent les concepteurs.
Ne nous laissons pas non plus émouvoir par les tarifs indiqués sur la boutique : le peso argentin a pour symbole le même signe que le dollar. Sauf que 30.000 $ (pesos argentins) équivalent en réalité à une petite trentaine d’euros. « Si vous cherchez un cadeau parfait pour un amateur de littérature, pensez à enregistrer cette bobine dans vos favoris pour ne pas la manquer », assurent-ils.
Si des lecteurs basés en Argentine éprouvaient le désir d’en adresser un exemplaire à la rédaction… En attendant, plus de vidéo sont proposées sur leur compte Insta.
Crédits photos : Bookcassette
Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com
1 Commentaire
Aurelien Terrassier
25/11/2024 à 17:13
Beau concept. Original faudrait que cela puisse aussi s'exporter mais je crains que la bookcassette reste toutefois marginale face ux livres papier et aux liseuses maintenant aussi.