Les notes rouges

Nadia Nakhlé

#BDBOUM2024 – Les Notes rouges est une bande dessinée de Nadia Nakhlé, publiée en octobre 2024 aux éditions Delcourt. En 1957, Anna Kowalski, pianiste virtuose, revient en Pologne pour un récital, un événement qui pourrait bien marquer le retour d’une quête ancienne : une déclaration d’espérance, une résistance face au néant, un ultime appel vers l’impossible retour de son frère.

Plus d’une décennie s’est écoulée depuis qu’elle a perdu son frère, Dorian en 1941 : la Pologne était alors en proie aux horreurs de la Seconde Guerre mondiale. Orphelins de parents juifs, tous deux vivaient dans un orphelinat et lors d’une sortie interdite par miracle Dorian fut capturé par les soldats allemands. Anna Anna lui avait donné rendez-vous sous un arbre, un endroit qu’ils avaient choisi comme lieu de rencontre secret, loin des horreurs de la guerre... Il ne viendra jamais.

L’histoire d’Anna et Dorian est avant tout celle d’un amour fraternel déchiré par la guerre. Anna s’accrochera à la musique, devenue une forme de résistance – c'est ce que son professeur de piano, Andrej, lui enseigne : jouer, c'est résister. Anna joue pour son frère, comme pour le garder vivant dans son cœur, et pour revendiquer, malgré l’horreur, la puissance de l’art.

Depuis cette nuit fatidique, Anna n’a cessé de nourrir l’espoir de le retrouver, de croire qu’il serait en vie. Les années passent : elle deviendra une pianiste reconnue sur la scène internationale, mais la douleur de la perte reste intacte. Elle n’a jamais reçu de réponse à ses lettres adressées à Dorian, missives portées par le vent de la mémoire et de l’espoir. Chaque jour, elle continue d’écrire, croyant que peut-être, quelque part, il lira ses mots, qu’il reviendra, qu’ils se retrouveront. 

À travers les partitions qu’elle compose, comme Les notes rouges, écrites dans l'espoir secret que Dorian les entendra un jour, elle maintient une forme de lien, un fil ténu qui la rattache à lui. Chaque note est une déclaration d’amour et d’espoir, une promesse que, malgré tout, elle ne l’oubliera jamais.

 
 
 
 
 
 
 
 

 

DOSSIER - Du 22 au 24 novembre, BD BOUM s'installe à Blois

Une michronique de
Victor De Sepausy

Publiée le
23/11/2024 à 09:25

Commenter cet article

 

Les notes rouges

Nadia Nakhlé

Paru le 09/10/2024

208 pages

Delcourt

27,95 €