Ce 21 novembre, les proches de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal ont rendu publiques leurs inquiétudes : depuis plusieurs jours, ils sont sans nouvelles, et craignent une arrestation par le régime. Le président de la République s'est lui-même dit « très préoccupé », d'après son entourage. Du côté des autorités algériennes, le silence est complet, tandis que les médias commencent à évoquer l'affaire.
Le 22/11/2024 à 17:54 par Antoine Oury
61 Réactions | 290 Partages
Publié le :
22/11/2024 à 17:54
61
Commentaires
290
Partages
Qu'est-il arrivé à l'écrivain Boualem Sansal ? La question reste sans réponse claire, plusieurs heures après une alerte émise par ses proches, toujours sans nouvelles du Grand prix du roman de l'Académie française 2015.
Âgé de 75 ans, l'auteur serait arrivé à Alger le 16 novembre dernier, et aurait alors été interpellé par les autorités locales. « Les services de l’État sont mobilisés pour clarifier sa situation », a précisé l'entourage d'Emmanuel Macron à l'AFP, ajoutant que « le président de la République exprime son attachement indéfectible à la liberté d’un grand écrivain et intellectuel ».
D'autres voix se sont élevées pour réclamer la libération de l'écrivain, notamment celle de la Ligue des Droits de l'Homme. Celle-ci indique partager « les inquiétudes de son éditeur, les éditions Gallimard, qui se disent “très inquiètes car l’écrivain ne donne aucune nouvelle depuis son arrestation”, dont les raisons sont encore inconnues ».
À LIRE - L'Algérie a-t-elle enfermé Boualem Sansal ?
L'organisation non gouvernementale « demande à la France de saisir les autorités algériennes afin d’obtenir des explications officielles sur la disparition de son ressortissant, puisque l’écrivain est de nationalité française », mais aussi « aux autorités algériennes de donner des informations sur les raisons de cette arrestation et des assurances sur la libération immédiate de Boualem Sansal ».
En Algérie, le pouvoir est en effet resté muet et n'a pas confirmé ni infirmé la thèse de l'arrestation. Selon Jeune Afrique, il devait être présenté ce 21 novembre devant « un procureur de la république », tandis que RFI évoque les chefs d'accusation d'« atteinte à l'unité nationale et à l'intégrité territoriale du pays » et d'« incitation à la division du pays ».
Du côté des médias algériens, les réactions sont minimes. Le titre TSA a évoqué l'hypothèse d'une arrestation de Sansal le 21 novembre au soir, en précisant que « l’information n’a pas été confirmée de source officielle ». Il pointe par ailleurs « un grave dérapage » qui aurait été commis « récemment » par l'auteur.
Le titre algérien évoque ainsi « un entretien au média d’extrême droite Frontière [sic, le titre se nomme Frontières] dont il fait partie du comité stratégique » au cours duquel Sansal aurait affirmé « qu’une partie de l’Algérie était rattachée au Maroc avant l’indépendance, reprenant à son compte les thèses marocaines expansionnistes du parti Al Istiqlal ».
À la source de la potentielle arrestation de Boualem Sansal se trouverait donc un conflit géopolitique, celui qui oppose l'Algérie au Maroc sur la question du Sahara occidental. Ce territoire, situé entre le Maroc et la Mauritanie, est revendiqué par le premier, tandis que l'Algérie soutient l'indépendance du Sahara occidental, réclamée par le Front Polisario, mouvement politique et militaire.
À LIRE - Boualem Sansal : “La propagation de la peur commande nos sociétés”
Outre le soutien affiché aux Sahraouis pour leur indépendance, l'Algérie pèse dans ce dossier pour éviter un gain de puissance notable du Maroc : le Sahara occidental est un territoire au potentiel économique important, pour la pêche, par exemple, mais aussi l'exploitation des ressources naturelles, notamment le phosphate.
Le soutien du président français à l'intégration d'une partie du Sahara occidental au Maroc, en octobre dernier à l'occasion d'une rencontre avec le roi Mohammed VI, a vexé l'Algérie, refroidissant considérablement les relations entre les deux pays.
L'autre point qui aurait pu provoquer l'ire du régime algérien, dans le discours de Boualem Sansal, porte sur ses critiques récurrentes de l'islam. Par le biais du média d'extrême droite Frontière, cet athée convaincu développe un discours qui pointe les dérives de l'islam radical, mais plus largement la place que prend cette religion dans la société française.
« Je n'ai jamais dit quoi que ce soit contre l'islam qui justifierait cette accusation », expliquait-il à l'AFP en 2017 à ce sujet, tandis qu'il était accusé d'islamophobie. « [C]e que je n'ai cessé de dénoncer c'est l'instrumentalisation de l'islam à des fins politiques et sociales », assurait-il encore.
L'arrestation d'un écrivain par le régime algérien n'est pas une première. En septembre dernier, le président sortant Abdelmadjid Tebboune, 79 ans, qui occupe ce poste depuis 2019, a été réélu avec 95 % des suffrages exprimés.
Peu avant cette échéance électorale, l'organisation non gouvernementale Amnesty International dénonçait « une érosion continue des droits humains à travers la dissolution par les autorités de partis politiques, d’organisations de la société civile et de médias indépendants, ainsi que la multiplication d’arrestations et de poursuites arbitraires fondées sur des accusations de terrorisme forgées de toutes pièces », selon les termes de Amjad Yamin, directeur régional adjoint pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.
L'Algérie est régulièrement le théâtre d'atteintes à la liberté d'expression. En 2022, l'éditeur, poète et journaliste Lazhari Labter, très engagé pour les droits des journalistes, avait été arrêté pendant quelques jours, interpelé en pleine nuit à son domicile.
Plus récemment, en juillet 2024, une rencontre en librairie a été interrompue par une intervention des forces de l'ordre. L'auteure, son mari, son éditeur, le libraire et toutes les personnes qui participaient à l'événement ont été arrêtés et placés en garde à vue au commissariat central, avant d'être relâchés quelques heures plus tard.
Cette intimidation s'expliquerait par le sujet du livre, la Kabylie, région du Nord de l'Algérie au cœur de revendications d'une partie de la population, qui réclame l'autonomie vis-à-vis d’Alger et la création d'un État indépendant. Le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), né en 2001, milite pour cette reconnaissance, mais a été identifié comme une « organisation terroriste » par le Haut conseil de sécurité algérien en mai 2021.
À LIRE - Deux plaintes déposées contre Kamel Daoud et sa femme
Le mois suivant, un amendement à l'article 87-bis du Code pénal élargissait la qualification de « terroriste », qui peut désormais s'appliquer, potentiellement, à différentes formes de critiques du gouvernement et autres revendications de l'opposition.
D'autres lois limitant la liberté d'expression sont en vigueur en Algérie, notamment celle sur la « décennie noire », la guerre civile algérienne de 1992 à 2002, que le roman Houris de Kamel Daoud a récemment mise en avant. Par ailleurs, la détention de contenus « contraires à la décence », dont les livres qui évoquent la diversité sexuelle et de genre ou l'homosexualité, est aussi punie par la loi.
« Les éditions Gallimard, éditeur de l’œuvre littéraire de Boualem Sansal depuis la parution du Serment des barbares il y a vingt-cinq ans, expriment leur très vive inquiétude à la suite de l’arrestation de l’écrivain par les services de sécurité algériens et appellent à la libération immédiate de l’écrivain », annonce la maison d’édition dans un communiqué diffusé par l’AFP.
Ce fameux Serment est le premier roman de Boualem Sansal, une œuvre qui explore les blessures profondes de l’Algérie post-indépendance, marquée par la violence, la corruption et le désenchantement. Il s’agit tout à la fois d’une fresque sociale, d’un roman noir et d’un cri de désespoir face à une société déchirée. Mais également d’un hommage à ceux qui, malgré tout, tentent de résister. Cette œuvre fondatrice de l’écrivain a été saluée pour son style riche et sa lucidité courageuse.
Le roman navigue entre une intrigue policière classique et une critique sociale acerbe. Boualem Sansal dépeint avec force et poésie une Algérie à la dérive, marquée par le poids de son passé colonial et les promesses non tenues de son présent.
L’enquête mène l'inspecteur dans des quartiers populaires et des zones rurales, où il rencontre une galerie de personnages en quête de survie et de sens dans un monde en décomposition. À travers ces rencontres, Larbi fait face à son propre désarroi, incarnant un homme lucide, mais impuissant face à la déchéance de son pays.
Tout commence avec l’inspecteur Larbi, un policier désabusé, chargé d’enquêter sur le meurtre d’un notable dans une cité des environs d’Alger. Au fil de son enquête, Larbi découvre un pays gangréné par la violence, où les anciens espoirs d’indépendance se sont effondrés face à la réalité du pouvoir autoritaire, de la montée de l’intégrisme religieux et de l’effondrement des valeurs.
« Ses romans, ses essais, ses écrits de paix et de tolérance ont mis au jour les obscurantismes de tous ordres qui affectent tragiquement la marche du monde, la conduite des peuples et la vie des individus », poursuit l’éditeur.
« C’est bien sa liberté et son tempérament d’écrivain, attaché aux vérités humaines, historiques et scientifiques, que le régime algérien sanctionne aujourd’hui avec le plus grand arbitraire », conclut Antoine Gallimard. « Nos pensées les plus émues s’adressent, depuis notre maison, à notre ami Boualem Sansal et aux siens. »
Photographie : à droite, l'écrivain Boualem Sansal, en 2015, aux côtés de Hédi Kaddour (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)
Par Antoine Oury
Contact : ao@actualitte.com
Paru le 10/04/2001
461 pages
Editions Gallimard
9,40 €
Paru le 16/08/2018
256 pages
Editions Gallimard
20,00 €
61 Commentaires
Aurelien Terrassier
23/11/2024 à 00:40
C'est bien que la LDH se mobilise pour demander la libération de Boualem Sansal. En attendant voilà un article qui résume très bien l'écrivain controversé qu'il est. https://mondafrique.com/a-la-une/un-double-naufrage-intellectuel-boualem-sansal-et-kamel-daoud/
Gaucho Marx
23/11/2024 à 09:55
Je comprends... C'est vous qui avez rédigé le communiqué de Algérie Presse Service, l'agence de presse algérienne...
"L'arrestation de Boualem Sansal, pseudo intellectuel, vénéré par l'extrême-droite française, a réveillé les professionnels de l'indignation. Tout le bottin anti-algérien et accessoirement pro-sioniste de Paris, s'est levé comme un seul homme: Eric Zemmour, Mohamed Sifaoui, Marine Le Pen, Xavier Driencourt, Valérie Pécresse, Jack Lang, Nicolas Dupont Aignan et évidemment Tahar Bendjelloun, son ami marocain qui récupère d'une sciatique à force de baise main à Mohamed VI. Tous montent au créneau pour ce révisionniste qui s'est pris les pieds dans le tapis."
C'est pas joli-joli !
Aurelien Terrassier
25/11/2024 à 09:32
Gaucho Marx, je ne suis pas du tout sur la même position que l'Aps, arrêtez de dire des insanités! Je l'ai dit je suis pour la libération de Boualem Sansal ce qui n'exclue en rien sa dérive idéologique vers l'extrême droite que je combats c'est celle que vous cautionnez aussi. Je considère que la dérive répressive du pouvoir algérien fait monter l'extrême droite française même.
Gaucho Marx
25/11/2024 à 11:09
"dérive répressive du pouvoir algérien fait monter l'extrême droite française même"
D'ordinaire vous racontez n'importe quoi. Aujourd'hui, c'est vraiment n'importe quoi !
L'Algérie est une dictature militaire depuis son indépendance en 1962, après avoir failli être une dictature islamiste dans les années 90. Point.
Et la montée du RN, qui n'est pas d'extrême-droite d'ailleurs, mais c'est un autre sujet, dont je désespère que vous le compreniez un jour, n'a évidemment rien à voir avec l'actualité algérienne.
Tout honnête homme, s'il n'est pas peu ou prou islamogauchiste, ne peut que s'émouvoir, sans aucune réticence ni remarque déplacée, de l'arrestation d'un grand écrivain aux seuls motifs qu'il se serait montré critique vis a vis du pouvoir et qu'elle servirait l'agenda politique d'un pays hostile à la France.
Gilles
25/11/2024 à 12:33
Votre phrase sur le RN pas d'extrême-droite alors que c'est un parti raciste vous discrédite malheureusement.
Gaucho Marx
25/11/2024 à 14:18
Et d'un, le RN n'est pas raciste, sinon il serait interdit en France, ce qui n'empêche pas que certains de ses membres puissent l'être. Vous confondez la partie avec le tout, des individus avec un statut.
Et de deux, on peut être raciste (ou antisémite) sans être au RN. Être raciste ne signe pas l'appartenance à l'extrême-droite ni au RN.
Bref, vous naviguez entre sophisme et essentialisation. Et, mais vous n'êtes plus à ça près, diffamation.
Va falloir faire un gros effort dans l'argumentation !
Aurelien Terrassier
25/11/2024 à 15:29
Rien de diffamatoire de ma part. Tout est factuel. Je mets même des liens à disposition pour etayer ce que j'avance. Le Rn est bien ce que je décris un parti d'extrême droite qui ne perdra jamais son Adn raciste, antisémite et xénophobe sauf pour ses sympathisants et militants injurieux et de mauvaise foi. Par contre Gaucho Marx vous vous êtes dans la mauvaise foi et l'injure permanentes et on voit très bien de quel bord politique vous vous situez.
Gaucho Marx
25/11/2024 à 18:37
Je répondais à Gilles, pas à vous. Même ça, vous avez du mal à le comprendre.
Aurelien Terrassier
25/11/2024 à 20:09
OK Gaucho Marx mais dans ce cas-là précisez à qui vous vous adressez.
Aurelien Terrassier
25/11/2024 à 12:48
Gaucho Marx vous n'avez rien à m'apprendre pire encore, les gens qui ont une conscience intellectuelle voient très bien de quel bord vous êtes. A part insulter et faire des raccourcis foireux, vous ne savez guère argumenter. Tour votre raisonnement ne tient pas debout une minute. Vous regretez l'Algérie Française? Vous pensez vraiment que si l'Algérie ne serait pas indépendante ça aurait évité la guerre civile comme dans les années 90 et la répression actuelle? Franchement quand vous voyez ce qui se passe en Europe avec Orban et Meloni je crains que nous sommes mieux à balayer devant notre porte que de donner des leçons à des pays qui ont tant souffert de la colonisation et qui en subissent encore aujourd'hui la répression envers la liberté d'expression! Je maintiens le Rn est d'extrême droite fondé par des petainistes, des Waffen SS et des partisans de l'Algérie Française de l'OAS et aujourd'hui encore des parlementaires de ce parti tiennent des discours complotistes xénophobes et révisionnistes qui rappelle bien que ça n'a pas change et que ça changera pas malgré la cosmétique mediatico-politique.
Gaucho Marx
25/11/2024 à 15:03
Après avoir déformé les propos de Krug, voilà que vous déformez les miens, me transformant en nostalgique de l'Algérie française.
Bêtise ou mauvaise foi ? Je suis dans un bon jour, je vais vous laisser le bénéfice du doute...
Aurelien Terrassier
25/11/2024 à 17:33
Je n'ai rien déformé du tout pas plus vos propos de mauvaise foi que ceux de François Klug dont j'ai écouté son interview sur France Culture au sujet de son livre avec intérêt en plus d'avoir lu les premières pages grâce à Actualitte.
Gilles
23/11/2024 à 14:32
Marrant, j'ai vu passer l'info et je me demandais pourquoi un auteur algérien d'origine était autant soutenu par l'extrême-droite.
Donc comité stratégique de Frontières, le média zemourroïde...
Aurelien Terrassier
24/11/2024 à 02:29
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Aurelien Terrassier
26/11/2024 à 12:58
Et pas que deux longs entretiens avec Paul-Marie Couteaux sur le site d'extrême droite Tv Libertes ainsi que sur Boulevard Voltaire. Alors bien d'accord sur le fait que Boualem Sansal soit libéré au plus vite mais pas question d'en faire un heros contenu de ses positions idéologiques qui vont de plus en plus vers l'extrême droite qui sous couvert de combattre l'islamisme, stigmatise les musulmans, les gens de gauche et soutient la politique militaro-coloniale et sanguinaire du gouvernement israelien aussi.
Gaucho Marx
23/11/2024 à 00:43
Certain poète gascon, d'autres disent basque, a commis jadis cette sentence :
- Il y a des gens qui ont la susceptibilité de l'huître. On ne peut y toucher sans qu'ils se contractent.
On peut en dire autant de l'Algérie. Bien que la comparaison ne soit pas flatteuse pour l'huître.
MadenWelch
23/11/2024 à 03:33
Qui ne sait diriger, afflige.
Edco
23/11/2024 à 08:42
Quand on veut noyer son chien , on dit qu'il a la rage....
Edco
23/11/2024 à 09:29
https://www.radiofrance.fr/franceinfo/podcasts/les-documents-franceinfo/disparition-de-l-ecrivain-boualem-sansal-on-l-avait-redoute-reagit-jean-christophe-ruffin-7867860
Marcelin Velcro
23/11/2024 à 11:36
Onfray et sa bande vont le sortir de la, ils montent une équipe souveraine (rires dans la salle) onfray et son fameux "bon sens" trop occupé à polir ses pleiades dans son bocage verdoyant.
Djedi Soufiane
23/11/2024 à 13:04
Vive l'Algérie musulmane arabe
Edco
23/11/2024 à 16:09
https://www.nouvelobs.com/bibliobs/20241123.OBS96840/la-patrie-perdue-de-boualem-sansal-par-hele-beji.html
Très beau texte d une écrivaine pour un écrivain
Edco
25/11/2024 à 11:06
https://www.livreshebdo.fr/article/plusieurs-prix-nobel-de-litterature-se-mobilisent-en-faveur-de-boualem-sansal-apres-son
Edco
25/11/2024 à 14:15
https://www.tf1info.fr/replay-lci/videos/video-le-duel-ferry-cohn-bendit-du-dimanche-24-novembre-6784-2335906.html
Allez , un peu de sagesse , d Histoire....
Vive Camus .. et Dany .. ..une autre époque ?...
Edco
25/11/2024 à 15:34
https://www.change.org/p/lib%C3%A9rez-boualem-sansal
Pétition
Aurelien Terrassier
25/11/2024 à 17:36
https://youtu.be/EGSeDyLFK3U?si=w1RxqWlh6lV7bKUP On pourrait facilement remplacer Boualem Sansal par Abel Chemoul dans ce sketch des Inconnus et la pétition de la reception de la 5 et la 6 à l'epoque pour le maintien de C8...
Edco
26/11/2024 à 10:27
Le ridicule ne tue pas ....vous avez de la chance !
Aurelien Terrassier
26/11/2024 à 10:59
Oui mais n'empêche que ce sketch esr d'actualité Bollore est à C8 ce que Berlusconi fut à la Cinq hier j'ai oublié de le préciser... Le ridicule c'est Sophia Aram et Richard Malka pour qui toute personne comme Nedji Sidi Moussa, moi sont pour la libération de Boualem Sansal tout en combattant sa dérive idéologique d'extrême droite seraient complices des islamistes et du pouvoir autoritaire répressif algerien. De là à oublier par exemple qu'Eric Coquerel pas plus tard qu'hier sur Sud Radio a demandé la libération de Boualem Sansal https://youtu.be/k-mSQYyA4Ts?si=_Fc-kAyZXKpxXlRz ce qui ne l'empêchera pas de combattre la derive idéologique vers l'extrême droite de l'écrivain par ailleurs. J'en conclus que Sophia Aram et Richard Marka participent par leur prise de position et en reprenant certains éléments de language nauséabonds contre lfi à l'extrême-droitisation du débat public!
Edco
26/11/2024 à 16:14
Ah si Coquerel l a dit .. alors .. la voix de son maître ?!!!!
Ecouter "Le mélenchonisme ", sur Radio France.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/en-quete-de-politique/en-quete-de-politque-du-dimanche-24-novembre-2024-8150481
Aurelien Terrassier
27/11/2024 à 09:44
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Aurelien Terrassier
28/11/2024 à 10:08
Edco Pensez-vous sérieusement qu'Eric Coquerel a besoin de Jean-Luc Melenchon pour dire ce qu'il pense?
Edco
28/11/2024 à 10:56
....Ds une asso , c est rare que le trésorier ... s oppose au président....!
🤔
Aurelien Terrassier
29/11/2024 à 12:28
Faux regarder les rapports depuis quelques années entre Emmanuel Macron et Edouard Philippe au point que le second se voit déjà à l'Elysee... Er concernant Jean-Luc Melenchon, Alexis Corbière qui fut bien proche qu'Eric Coquerel a bénéficie malheureusement d'une purge...
Cyril Balcon
26/11/2024 à 00:27
https://www.youtube.com/watch?v=5Iy1Q8swFOI&ab_channel=FranceInter
Aurelien Terrassier
26/11/2024 à 13:04
https://www.acrimed.org/Affaire-Guillaume-Meurice-Sophia-Aram-n-est-pas Sophia Aram est tout sauf drôle, elle est pleinement dans la tendance idéologique Printemps républicain. Pathétique.
Cyril Balcon
27/11/2024 à 00:47
(mal tombé) Je suis sympathisant du Printemps Républicain, Grand Fan de Franc Tireur, de Caroline Fourest, de Xavier Gorce, de Raphaël Enthoven, de Charlie Hebdo, de Richard Malka et bien sur de la Géniale Sophia Aram.
Aurelien Terrassier
27/11/2024 à 09:40
Oui tous les grands penseurs de l'extrême centre neo-reac qui déballe leur haine de la gauche radicale voir de la gauche tout court dans les grands médias en reprenant parfois certains éléments de language de l'extrême droite comme "wokisme", "eco-terrorisme" ou "islamo-gauchisme". Le plus souvent ces grands intellectuels n'ont aucun contradicteurs et sont accueillis parfois comme des stars comme dans l'émission C A Vous... Voilà comme ce petit monde pseudo-intellectuelle médiatique participe d'une certaine manière à l'extrême-droitisation du débat public ce qu'avant on appelait à juste titre la lepenisation des esprits. Ah vous avez oublier le chroniqueur neo-reac de France Culture Brice Couturier je crois.
Cyril Balcon
28/11/2024 à 01:11
pas "extrême centre" mais la VRAIE GAUCHE LAIQUE ET REPUBLICAINE ; votre gauche "radicale" et islamiste ne cesse de se compromettre et de faire des "petits" renoncements :
article du Canard Enchainé
https://x.com/femmeazadi/status/1860831539631657270
ce qui donne
https://x.com/plantu/status/1575422928719577089
un autre très bon dessin de Gorce sur la situation de Boualem Sansal
https://x.com/XavierGorce/status/1861337601220780332
(une très bonne une de Charlie)
https://x.com/Charlie_Hebdo_/status/1861454920500621636
Une mise au point de Marzieh Hamidi
https://x.com/SophiaAram/status/1861089475482255419
une mise au point au sujet de "l'apologie du terrorisme"
https://x.com/KhanNRachel/status/1860430748106285554
https://www.leparisien.fr/faits-divers/abroger-le-delit-dapologie-du-terrorisme-chez-les-associations-de-victimes-incomprehension-et-emotion-26-11-2024-KI5RDWJMFNEXNJKMXHZGFR4BHM.php
et encore ED n'a pas besoin du Printemps Républicain pour gagner des voix il suffit juste de vous regarder (pas de PR en Roumanie pour expliquer Calin Georgescu ou Trump aux USA)
la version ED
https://www.frontieresmedia.fr/politique/reconquete-handi-solidaire-reduction-aides
la version mais euh
https://www.lessurligneurs.eu/lfi-a-t-elle-propose-de-reduire-les-allocations-pour-le-handicap-pour-financer-des-aides-aux-immigres-clandestins/
et la version victimisation
https://linsoumission.fr/2024/10/16/personnes-handicapees-austerite/
pour finir "quand le sage montre la Lune, l’idiot regarde le doigt" ; "mes intellectuels" vous mettent le nez dans votre merde et vous aimez pas ça.
Cyril Balcon
28/11/2024 à 01:25
Oui, Brice Couturier (mais sur Twitter je le vois moins, ah! l'algorithme) et Rachel Khan et Tristane Banon et Amine El-Khatmi et Ferghane Azihari et Tanguy Pastureau etc.
J'aime bien "C à vous" aussi (hier j'ai découvert grâce à eux https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=285064.html ).
Cyril Balcon
28/11/2024 à 01:33
"la lepenisation des esprits" c'est 100% votre faute :
https://www.youtube.com/watch?v=fPmnmf_bqyA&ab_channel=RadioJ
https://www.marianne.net/politique/gauche/terra-nova-il-y-a-10-ans-la-note-qui-fracturait-la-gauche-et-pavait-la-voie-a-macron
Aurelien Terrassier
28/11/2024 à 10:06
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Gilles
28/11/2024 à 12:02
Oui c'est bien connu les racistes sont racistes à cause des anti racistes.
Edco
28/11/2024 à 13:06
Ya pas à discuter , le racisme caractérisé est un délit, pas une opinion....encore moins de l humour ....
et ya pas de rapport avec le texte .....on peut tjours dire que tt est ds tt et inversement....bon ....
Mal nommer les choses .......etc .....
Aurelien Terrassier
29/11/2024 à 12:25
Le rapport est que certains stigmatisent les anti-racistes "woke" et autres décoloniaux responsables selon eux de la montée de l'extrême droite dans les urnes. Alors ce sont eux les premiers qui dediabolisent le Rn dans des chroniques télévisées ou encore dans leurs torchons en injuriant la gauche radicale et parfois même la gauche tout court.
Cyril Balcon
29/11/2024 à 00:38
LOL la famoso gauche racialiste ( https://www.marianne.net/politique/melenchon/quand-les-militants-decoloniaux-parlent-de-jean-luc-melenchon-leur-butin-de-guerre ) et islamique ( https://x.com/Enthoven_R/status/1861720130901750243 )
et antisémite ( https://www.lepoint.fr/societe/la-france-a-l-heure-de-l-antisemitisme-decomplexe-21-11-2024-2575907_23.php ) et pro-terroristes ( https://www.lejdd.fr/societe/25-des-partisans-de-lfi-ont-de-la-sympathie-pour-le-hamas-152039 + https://www.leparisien.fr/faits-divers/abroger-le-delit-dapologie-du-terrorisme-chez-les-associations-de-victimes-incomprehension-et-emotion-26-11-2024-KI5RDWJMFNEXNJKMXHZGFR4BHM.php)
c’est l’hôpital qui se moque de la charité / Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'œil de ton frère et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil à toi !
Aurelien Terrassier
28/11/2024 à 12:33
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Aurelien Terrassier
28/11/2024 à 12:51
Cyril Balcon Le lien que vous mettez avec ce pseudo-intellectuel qui préférerait voter Le Pen que Melenchon à 19h59 fait des raccourcis foireux et son fonds de commerce est d'injurier la gauche radicale voir la gauche tout court avec très peu d"éléments scientifiques et historiques qui tiennent la route. Gardez vos leçons pour vous!
Cyril Balcon
28/11/2024 à 21:47
copie bien décevante élève Terrassier ; la preuve que LFI c'est pas la France insoumise mais la France islamique (ça vient du Figaro) :
https://x.com/Enthoven_R/status/1861720130901750243
Aurelien Terrassier
29/11/2024 à 09:12
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Aurelien Terrassier
29/11/2024 à 10:24
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Aurelien Terrassier
29/11/2024 à 12:31
Cette une du Figaro est racolleuse et insultante. Ce malheureux militant controversé à part Ersilias Soudais et son collaborateur personne le connaît. Pour autant c'est un militant pro-palestinien pas un salafiste non plus.
Cyril Balcon
29/11/2024 à 21:25
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Cyril Balcon
30/11/2024 à 00:25
Oui y a jamais de problèmes avec les islamistes pour LFI et sa secte
Gilles
30/11/2024 à 09:59
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Aurelien Terrassier
30/11/2024 à 13:44
Cyril Balcon ce que vous dîtes sur LFI est faux et injurieux. Cela relève de la malhonnêteté intellectuelle ni plus ni moins. On peut ne pas être d'accord avec LFI mais sans injures c'est mieux sinon c'est indigne du débat contradictoire.
Cyril Balcon
01/12/2024 à 00:52
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Gilles
28/11/2024 à 12:03
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Gaucho Marx
26/11/2024 à 19:43
On sait maintenant de quoi est accusé Sansal par le pouvoir algérien : "acte de terrorisme"... C'te blague !
Il risque perpet.
Sansal avait donc vu juste : ce pays est en pleine déchéance politique et morale.
Edco
28/11/2024 à 11:25
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-l-ete-du-mercredi-03-juillet-2024-2252597
.....des pistes....
Edco
29/11/2024 à 20:13
En tout cas, ce site est là pour informer, donner son avis ( ou pas ) sur des articles en relation avec la littérature...Or , j ai l impression que souvent , certains, ont du plaisir à ..parler...ou troller ...non pas de " Paul et Virginie.." , mais de .." Paul et Mick " , ...or ce livre ( rire ds la salle..) n est pas sorti..., dc, on peut s abstenir de trop en parler...
Quand je commande....un menu ds un restau, je ne vais pas déblatérer sur :
Le nom du restau
Le nom du patron, pour qui il vote...
La provenance douteuse de la viande qui vient d Amérique du Sud
La consistance du pain dt le blé aurait dû venir de l Ukraine
Les pâtes qui ne devraient plus venir d Italie...
Les entrées qui risquent de provenir d un département qui a voté Rn ou Lrem ou gnagna...
Les desserts ds des assiettes.... fabriquées en Chine....
Le vin qui vient de ..... Californie...
Etc .....
L hypothèse que le cuisinier ou le serveur....vote ...qui ou pas ....
Bref....l obsession fanatisée, et le livre de Paul et Mick .... ça n apporte pas gd chose....C est pas ça l esprit critique , la réflexion, la conscientisation....En tout cas , ce n est pas étiqueter les gens, surtout s ils n ont pas envie de montrer leur.....papier ...
Et puis Actuallité, ce n est pas les rezo associaux.....Si vraiment on veut se plonger ds ces fanges, on ne le fait pas sur ce site dt ce n est pas la vocation......c est un avis ....
Edco
30/11/2024 à 00:23
https://www.marianne.net/societe/les-gens-de-paix-doivent-s-unir-contre-sansal-karim-zeribi-samia-ghali-qui-sont-les-relais-d-alger-en-france?at_medium=Email_marketing&at_campaign=NL_La_Quotidienne&at_format=jours_ouvres&_ope=eyJndWlkIjoiNmFkYTc4OWUwNjMyMzRhYTEwM2UyODg1NDIxM2NkMWMifQ%3D%3D
......on peut pas dire ......le contraire .....wake UP please..!