#Droit / Justice

Algérie : Boualem Sansal arrêté pour “atteinte à l'unité nationale

Ce 21 novembre, les proches de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal ont rendu publiques leurs inquiétudes : depuis plusieurs jours, ils sont sans nouvelles, et craignent une arrestation par le régime. Le président de la République s'est lui-même dit « très préoccupé », d'après son entourage. Du côté des autorités algériennes, le silence est complet, tandis que les médias commencent à évoquer l'affaire.

Le 22/11/2024 à 17:54 par Antoine Oury

61 Réactions | 290 Partages

Publié le :

22/11/2024 à 17:54

Antoine Oury

61

Commentaires

290

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Qu'est-il arrivé à l'écrivain Boualem Sansal ? La question reste sans réponse claire, plusieurs heures après une alerte émise par ses proches, toujours sans nouvelles du Grand prix du roman de l'Académie française 2015.

Âgé de 75 ans, l'auteur serait arrivé à Alger le 16 novembre dernier, et aurait alors été interpellé par les autorités locales. « Les services de l’État sont mobilisés pour clarifier sa situation », a précisé l'entourage d'Emmanuel Macron à l'AFP, ajoutant que « le président de la République exprime son attachement indéfectible à la liberté d’un grand écrivain et intellectuel ».

D'autres voix se sont élevées pour réclamer la libération de l'écrivain, notamment celle de la Ligue des Droits de l'Homme. Celle-ci indique partager « les inquiétudes de son éditeur, les éditions Gallimard, qui se disent “très inquiètes car l’écrivain ne donne aucune nouvelle depuis son arrestation”, dont les raisons sont encore inconnues ».

À LIRE - L'Algérie a-t-elle enfermé Boualem Sansal ?

L'organisation non gouvernementale « demande à la France de saisir les autorités algériennes afin d’obtenir des explications officielles sur la disparition de son ressortissant, puisque l’écrivain est de nationalité française », mais aussi « aux autorités algériennes de donner des informations sur les raisons de cette arrestation et des assurances sur la libération immédiate de Boualem Sansal ».

En Algérie, le pouvoir est en effet resté muet et n'a pas confirmé ni infirmé la thèse de l'arrestation. Selon Jeune Afrique, il devait être présenté ce 21 novembre devant « un procureur de la république », tandis que RFI évoque les chefs d'accusation d'« atteinte à l'unité nationale et à l'intégrité territoriale du pays » et d'« incitation à la division du pays ».

Des propos controversés

Du côté des médias algériens, les réactions sont minimes. Le titre TSA a évoqué l'hypothèse d'une arrestation de Sansal le 21 novembre au soir, en précisant que « l’information n’a pas été confirmée de source officielle ». Il pointe par ailleurs « un grave dérapage » qui aurait été commis « récemment » par l'auteur.

Le titre algérien évoque ainsi « un entretien au média d’extrême droite Frontière [sic, le titre se nomme Frontières] dont il fait partie du comité stratégique » au cours duquel Sansal aurait affirmé « qu’une partie de l’Algérie était rattachée au Maroc avant l’indépendance, reprenant à son compte les thèses marocaines expansionnistes du parti Al Istiqlal ».

À la source de la potentielle arrestation de Boualem Sansal se trouverait donc un conflit géopolitique, celui qui oppose l'Algérie au Maroc sur la question du Sahara occidental. Ce territoire, situé entre le Maroc et la Mauritanie, est revendiqué par le premier, tandis que l'Algérie soutient l'indépendance du Sahara occidental, réclamée par le Front Polisario, mouvement politique et militaire.

À LIRE - Boualem Sansal : “La propagation de la peur commande nos sociétés

Outre le soutien affiché aux Sahraouis pour leur indépendance, l'Algérie pèse dans ce dossier pour éviter un gain de puissance notable du Maroc : le Sahara occidental est un territoire au potentiel économique important, pour la pêche, par exemple, mais aussi l'exploitation des ressources naturelles, notamment le phosphate.

Le soutien du président français à l'intégration d'une partie du Sahara occidental au Maroc, en octobre dernier à l'occasion d'une rencontre avec le roi Mohammed VI, a vexé l'Algérie, refroidissant considérablement les relations entre les deux pays. 

L'autre point qui aurait pu provoquer l'ire du régime algérien, dans le discours de Boualem Sansal, porte sur ses critiques récurrentes de l'islam. Par le biais du média d'extrême droite Frontière, cet athée convaincu développe un discours qui pointe les dérives de l'islam radical, mais plus largement la place que prend cette religion dans la société française. 

« Je n'ai jamais dit quoi que ce soit contre l'islam qui justifierait cette accusation », expliquait-il à l'AFP en 2017 à ce sujet, tandis qu'il était accusé d'islamophobie. « [C]e que je n'ai cessé de dénoncer c'est l'instrumentalisation de l'islam à des fins politiques et sociales », assurait-il encore.

En Algérie, un pouvoir qui veille

L'arrestation d'un écrivain par le régime algérien n'est pas une première. En septembre dernier, le président sortant Abdelmadjid Tebboune, 79 ans, qui occupe ce poste depuis 2019, a été réélu avec 95 % des suffrages exprimés.

Peu avant cette échéance électorale, l'organisation non gouvernementale Amnesty International dénonçait « une érosion continue des droits humains à travers la dissolution par les autorités de partis politiques, d’organisations de la société civile et de médias indépendants, ainsi que la multiplication d’arrestations et de poursuites arbitraires fondées sur des accusations de terrorisme forgées de toutes pièces », selon les termes de Amjad Yamin, directeur régional adjoint pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.

Crédits photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0
Crédits photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0

L'Algérie est régulièrement le théâtre d'atteintes à la liberté d'expression. En 2022, l'éditeur, poète et journaliste Lazhari Labter, très engagé pour les droits des journalistes, avait été arrêté pendant quelques jours, interpelé en pleine nuit à son domicile.

Restreindre la liberté d'expression

Plus récemment, en juillet 2024, une rencontre en librairie a été interrompue par une intervention des forces de l'ordre. L'auteure, son mari, son éditeur, le libraire et toutes les personnes qui participaient à l'événement ont été arrêtés et placés en garde à vue au commissariat central, avant d'être relâchés quelques heures plus tard.

Cette intimidation s'expliquerait par le sujet du livre, la Kabylie, région du Nord de l'Algérie au cœur de revendications d'une partie de la population, qui réclame l'autonomie vis-à-vis d’Alger et la création d'un État indépendant. Le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), né en 2001, milite pour cette reconnaissance, mais a été identifié comme une « organisation terroriste » par le Haut conseil de sécurité algérien en mai 2021.

À LIRE - Deux plaintes déposées contre Kamel Daoud et sa femme

Le mois suivant, un amendement à l'article 87-bis du Code pénal élargissait la qualification de « terroriste », qui peut désormais s'appliquer, potentiellement, à différentes formes de critiques du gouvernement et autres revendications de l'opposition.

D'autres lois limitant la liberté d'expression sont en vigueur en Algérie, notamment celle sur la « décennie noire », la guerre civile algérienne de 1992 à 2002, que le roman Houris de Kamel Daoud a récemment mise en avant. Par ailleurs, la détention de contenus « contraires à la décence », dont les livres qui évoquent la diversité sexuelle et de genre ou l'homosexualité, est aussi punie par la loi.

L'appel à la libération émis par les éditions Gallimard

« Les éditions Gallimard, éditeur de l’œuvre littéraire de Boualem Sansal depuis la parution du Serment des barbares il y a vingt-cinq ans, expriment leur très vive inquiétude à la suite de l’arrestation de l’écrivain par les services de sécurité algériens et appellent à la libération immédiate de l’écrivain », annonce la maison d’édition dans un communiqué diffusé par l’AFP.

Ce fameux Serment est le premier roman de Boualem Sansal, une œuvre qui explore les blessures profondes de l’Algérie post-indépendance, marquée par la violence, la corruption et le désenchantement. Il s’agit tout à la fois d’une fresque sociale, d’un roman noir et d’un cri de désespoir face à une société déchirée. Mais également d’un hommage à ceux qui, malgré tout, tentent de résister. Cette œuvre fondatrice de l’écrivain a été saluée pour son style riche et sa lucidité courageuse.

Déchéance d'un pays

Le roman navigue entre une intrigue policière classique et une critique sociale acerbe. Boualem Sansal dépeint avec force et poésie une Algérie à la dérive, marquée par le poids de son passé colonial et les promesses non tenues de son présent.

L’enquête mène l'inspecteur dans des quartiers populaires et des zones rurales, où il rencontre une galerie de personnages en quête de survie et de sens dans un monde en décomposition. À travers ces rencontres, Larbi fait face à son propre désarroi, incarnant un homme lucide, mais impuissant face à la déchéance de son pays.

Tout commence avec l’inspecteur Larbi, un policier désabusé, chargé d’enquêter sur le meurtre d’un notable dans une cité des environs d’Alger. Au fil de son enquête, Larbi découvre un pays gangréné par la violence, où les anciens espoirs d’indépendance se sont effondrés face à la réalité du pouvoir autoritaire, de la montée de l’intégrisme religieux et de l’effondrement des valeurs.

« Ses romans, ses essais, ses écrits de paix et de tolérance ont mis au jour les obscurantismes de tous ordres qui affectent tragiquement la marche du monde, la conduite des peuples et la vie des individus », poursuit l’éditeur.

« C’est bien sa liberté et son tempérament d’écrivain, attaché aux vérités humaines, historiques et scientifiques, que le régime algérien sanctionne aujourd’hui avec le plus grand arbitraire », conclut Antoine Gallimard. « Nos pensées les plus émues s’adressent, depuis notre maison, à notre ami Boualem Sansal et aux siens. »

Photographie : à droite, l'écrivain Boualem Sansal, en 2015, aux côtés de Hédi Kaddour (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

Par Antoine Oury
Contact : ao@actualitte.com

61 Commentaires

 

Aurelien Terrassier

23/11/2024 à 00:40

C'est bien que la LDH se mobilise pour demander la libération de Boualem Sansal. En attendant voilà un article qui résume très bien l'écrivain controversé qu'il est. https://mondafrique.com/a-la-une/un-double-naufrage-intellectuel-boualem-sansal-et-kamel-daoud/

Gaucho Marx

23/11/2024 à 09:55

Je comprends... C'est vous qui avez rédigé le communiqué de Algérie Presse Service, l'agence de presse algérienne...
"L'arrestation de Boualem Sansal, pseudo intellectuel, vénéré par l'extrême-droite française, a réveillé les professionnels de l'indignation. Tout le bottin anti-algérien et accessoirement pro-sioniste de Paris, s'est levé comme un seul homme: Eric Zemmour, Mohamed Sifaoui, Marine Le Pen, Xavier Driencourt, Valérie Pécresse, Jack Lang, Nicolas Dupont Aignan et évidemment Tahar Bendjelloun, son ami marocain qui récupère d'une sciatique à force de baise main à Mohamed VI. Tous montent au créneau pour ce révisionniste qui s'est pris les pieds dans le tapis."
C'est pas joli-joli !

Aurelien Terrassier

25/11/2024 à 09:32

Gaucho Marx, je ne suis pas du tout sur la même position que l'Aps, arrêtez de dire des insanités! Je l'ai dit je suis pour la libération de Boualem Sansal ce qui n'exclue en rien sa dérive idéologique vers l'extrême droite que je combats c'est celle que vous cautionnez aussi. Je considère que la dérive répressive du pouvoir algérien fait monter l'extrême droite française même.

Gaucho Marx

25/11/2024 à 11:09

"dérive répressive du pouvoir algérien fait monter l'extrême droite française même"
D'ordinaire vous racontez n'importe quoi. Aujourd'hui, c'est vraiment n'importe quoi !
L'Algérie est une dictature militaire depuis son indépendance en 1962, après avoir failli être une dictature islamiste dans les années 90. Point.
Et la montée du RN, qui n'est pas d'extrême-droite d'ailleurs, mais c'est un autre sujet, dont je désespère que vous le compreniez un jour, n'a évidemment rien à voir avec l'actualité algérienne.
Tout honnête homme, s'il n'est pas peu ou prou islamogauchiste, ne peut que s'émouvoir, sans aucune réticence ni remarque déplacée, de l'arrestation d'un grand écrivain aux seuls motifs qu'il se serait montré critique vis a vis du pouvoir et qu'elle servirait l'agenda politique d'un pays hostile à la France.

Gilles

25/11/2024 à 12:33

Votre phrase sur le RN pas d'extrême-droite alors que c'est un parti raciste vous discrédite malheureusement.

Gaucho Marx

25/11/2024 à 14:18

Et d'un, le RN n'est pas raciste, sinon il serait interdit en France, ce qui n'empêche pas que certains de ses membres puissent l'être. Vous confondez la partie avec le tout, des individus avec un statut.
Et de deux, on peut être raciste (ou antisémite) sans être au RN. Être raciste ne signe pas l'appartenance à l'extrême-droite ni au RN.
Bref, vous naviguez entre sophisme et essentialisation. Et, mais vous n'êtes plus à ça près, diffamation.
Va falloir faire un gros effort dans l'argumentation !

Aurelien Terrassier

25/11/2024 à 15:29

Rien de diffamatoire de ma part. Tout est factuel. Je mets même des liens à disposition pour etayer ce que j'avance. Le Rn est bien ce que je décris un parti d'extrême droite qui ne perdra jamais son Adn raciste, antisémite et xénophobe sauf pour ses sympathisants et militants injurieux et de mauvaise foi. Par contre Gaucho Marx vous vous êtes dans la mauvaise foi et l'injure permanentes et on voit très bien de quel bord politique vous vous situez.

Gaucho Marx

25/11/2024 à 18:37

Je répondais à Gilles, pas à vous. Même ça, vous avez du mal à le comprendre.

Aurelien Terrassier

25/11/2024 à 20:09

OK Gaucho Marx mais dans ce cas-là précisez à qui vous vous adressez.

Aurelien Terrassier

25/11/2024 à 12:48

Gaucho Marx vous n'avez rien à m'apprendre pire encore, les gens qui ont une conscience intellectuelle voient très bien de quel bord vous êtes. A part insulter et faire des raccourcis foireux, vous ne savez guère argumenter. Tour votre raisonnement ne tient pas debout une minute. Vous regretez l'Algérie Française? Vous pensez vraiment que si l'Algérie ne serait pas indépendante ça aurait évité la guerre civile comme dans les années 90 et la répression actuelle? Franchement quand vous voyez ce qui se passe en Europe avec Orban et Meloni je crains que nous sommes mieux à balayer devant notre porte que de donner des leçons à des pays qui ont tant souffert de la colonisation et qui en subissent encore aujourd'hui la répression envers la liberté d'expression! Je maintiens le Rn est d'extrême droite fondé par des petainistes, des Waffen SS et des partisans de l'Algérie Française de l'OAS et aujourd'hui encore des parlementaires de ce parti tiennent des discours complotistes xénophobes et révisionnistes qui rappelle bien que ça n'a pas change et que ça changera pas malgré la cosmétique mediatico-politique.

Gaucho Marx

25/11/2024 à 15:03

Après avoir déformé les propos de Krug, voilà que vous déformez les miens, me transformant en nostalgique de l'Algérie française.
Bêtise ou mauvaise foi ? Je suis dans un bon jour, je vais vous laisser le bénéfice du doute...

Aurelien Terrassier

25/11/2024 à 17:33

Je n'ai rien déformé du tout pas plus vos propos de mauvaise foi que ceux de François Klug dont j'ai écouté son interview sur France Culture au sujet de son livre avec intérêt en plus d'avoir lu les premières pages grâce à Actualitte.

Gilles

23/11/2024 à 14:32

Marrant, j'ai vu passer l'info et je me demandais pourquoi un auteur algérien d'origine était autant soutenu par l'extrême-droite.
Donc comité stratégique de Frontières, le média zemourroïde...

Aurelien Terrassier

24/11/2024 à 02:29

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Aurelien Terrassier

26/11/2024 à 12:58

Et pas que deux longs entretiens avec Paul-Marie Couteaux sur le site d'extrême droite Tv Libertes ainsi que sur Boulevard Voltaire. Alors bien d'accord sur le fait que Boualem Sansal soit libéré au plus vite mais pas question d'en faire un heros contenu de ses positions idéologiques qui vont de plus en plus vers l'extrême droite qui sous couvert de combattre l'islamisme, stigmatise les musulmans, les gens de gauche et soutient la politique militaro-coloniale et sanguinaire du gouvernement israelien aussi.

Gaucho Marx

23/11/2024 à 00:43

Certain poète gascon, d'autres disent basque, a commis jadis cette sentence :
- Il y a des gens qui ont la susceptibilité de l'huître. On ne peut y toucher sans qu'ils se contractent.
On peut en dire autant de l'Algérie. Bien que la comparaison ne soit pas flatteuse pour l'huître.

MadenWelch

23/11/2024 à 03:33

Qui ne sait diriger, afflige.

Edco

23/11/2024 à 08:42

Quand on veut noyer son chien , on dit qu'il a la rage....

Marcelin Velcro

23/11/2024 à 11:36

Onfray et sa bande vont le sortir de la, ils montent une équipe souveraine (rires dans la salle) onfray et son fameux "bon sens" trop occupé à polir ses pleiades dans son bocage verdoyant.

Djedi Soufiane

23/11/2024 à 13:04

Vive l'Algérie musulmane arabe

Edco

23/11/2024 à 16:09

https://www.nouvelobs.com/bibliobs/20241123.OBS96840/la-patrie-perdue-de-boualem-sansal-par-hele-beji.html
Très beau texte d une écrivaine pour un écrivain

Edco

25/11/2024 à 14:15

https://www.tf1info.fr/replay-lci/videos/video-le-duel-ferry-cohn-bendit-du-dimanche-24-novembre-6784-2335906.html

Allez , un peu de sagesse , d Histoire....
Vive Camus .. et Dany .. ..une autre époque ?...

Edco

25/11/2024 à 15:34

https://www.change.org/p/lib%C3%A9rez-boualem-sansal

Pétition

Aurelien Terrassier

25/11/2024 à 17:36

https://youtu.be/EGSeDyLFK3U?si=w1RxqWlh6lV7bKUP On pourrait facilement remplacer Boualem Sansal par Abel Chemoul dans ce sketch des Inconnus et la pétition de la reception de la 5 et la 6 à l'epoque pour le maintien de C8...

Edco

26/11/2024 à 10:27

Le ridicule ne tue pas ....vous avez de la chance !

Aurelien Terrassier

26/11/2024 à 10:59

Oui mais n'empêche que ce sketch esr d'actualité Bollore est à C8 ce que Berlusconi fut à la Cinq hier j'ai oublié de le préciser... Le ridicule c'est Sophia Aram et Richard Malka pour qui toute personne comme Nedji Sidi Moussa, moi sont pour la libération de Boualem Sansal tout en combattant sa dérive idéologique d'extrême droite seraient complices des islamistes et du pouvoir autoritaire répressif algerien. De là à oublier par exemple qu'Eric Coquerel pas plus tard qu'hier sur Sud Radio a demandé la libération de Boualem Sansal https://youtu.be/k-mSQYyA4Ts?si=_Fc-kAyZXKpxXlRz ce qui ne l'empêchera pas de combattre la derive idéologique vers l'extrême droite de l'écrivain par ailleurs. J'en conclus que Sophia Aram et Richard Marka participent par leur prise de position et en reprenant certains éléments de language nauséabonds contre lfi à l'extrême-droitisation du débat public!

Edco

26/11/2024 à 16:14

Ah si Coquerel l a dit .. alors .. la voix de son maître ?!!!!



Ecouter "Le mélenchonisme ", sur Radio France.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/en-quete-de-politique/en-quete-de-politque-du-dimanche-24-novembre-2024-8150481

Aurelien Terrassier

27/11/2024 à 09:44

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Aurelien Terrassier

28/11/2024 à 10:08

Edco Pensez-vous sérieusement qu'Eric Coquerel a besoin de Jean-Luc Melenchon pour dire ce qu'il pense?

Edco

28/11/2024 à 10:56

....Ds une asso , c est rare que le trésorier ... s oppose au président....!
🤔

Aurelien Terrassier

29/11/2024 à 12:28

Faux regarder les rapports depuis quelques années entre Emmanuel Macron et Edouard Philippe au point que le second se voit déjà à l'Elysee... Er concernant Jean-Luc Melenchon, Alexis Corbière qui fut bien proche qu'Eric Coquerel a bénéficie malheureusement d'une purge...

Cyril Balcon

26/11/2024 à 00:27

https://www.youtube.com/watch?v=5Iy1Q8swFOI&;ab_channel=FranceInter

Aurelien Terrassier

26/11/2024 à 13:04

https://www.acrimed.org/Affaire-Guillaume-Meurice-Sophia-Aram-n-est-pas Sophia Aram est tout sauf drôle, elle est pleinement dans la tendance idéologique Printemps républicain. Pathétique.

Cyril Balcon

27/11/2024 à 00:47

(mal tombé) Je suis sympathisant du Printemps Républicain, Grand Fan de Franc Tireur, de Caroline Fourest, de Xavier Gorce, de Raphaël Enthoven, de Charlie Hebdo, de Richard Malka et bien sur de la Géniale Sophia Aram.

Aurelien Terrassier

27/11/2024 à 09:40

Oui tous les grands penseurs de l'extrême centre neo-reac qui déballe leur haine de la gauche radicale voir de la gauche tout court dans les grands médias en reprenant parfois certains éléments de language de l'extrême droite comme "wokisme", "eco-terrorisme" ou "islamo-gauchisme". Le plus souvent ces grands intellectuels n'ont aucun contradicteurs et sont accueillis parfois comme des stars comme dans l'émission C A Vous... Voilà comme ce petit monde pseudo-intellectuelle médiatique participe d'une certaine manière à l'extrême-droitisation du débat public ce qu'avant on appelait à juste titre la lepenisation des esprits. Ah vous avez oublier le chroniqueur neo-reac de France Culture Brice Couturier je crois.

Cyril Balcon

28/11/2024 à 01:11

pas "extrême centre" mais la VRAIE GAUCHE LAIQUE ET REPUBLICAINE ; votre gauche "radicale" et islamiste ne cesse de se compromettre et de faire des "petits" renoncements :

article du Canard Enchainé

https://x.com/femmeazadi/status/1860831539631657270

ce qui donne

https://x.com/plantu/status/1575422928719577089

un autre très bon dessin de Gorce sur la situation de Boualem Sansal

https://x.com/XavierGorce/status/1861337601220780332

(une très bonne une de Charlie)

https://x.com/Charlie_Hebdo_/status/1861454920500621636

Une mise au point de Marzieh Hamidi

https://x.com/SophiaAram/status/1861089475482255419

une mise au point au sujet de "l'apologie du terrorisme"

https://x.com/KhanNRachel/status/1860430748106285554

https://www.leparisien.fr/faits-divers/abroger-le-delit-dapologie-du-terrorisme-chez-les-associations-de-victimes-incomprehension-et-emotion-26-11-2024-KI5RDWJMFNEXNJKMXHZGFR4BHM.php

et encore ED n'a pas besoin du Printemps Républicain pour gagner des voix il suffit juste de vous regarder (pas de PR en Roumanie pour expliquer Calin Georgescu ou Trump aux USA)

la version ED

https://www.frontieresmedia.fr/politique/reconquete-handi-solidaire-reduction-aides

la version mais euh

https://www.lessurligneurs.eu/lfi-a-t-elle-propose-de-reduire-les-allocations-pour-le-handicap-pour-financer-des-aides-aux-immigres-clandestins/

et la version victimisation

https://linsoumission.fr/2024/10/16/personnes-handicapees-austerite/


pour finir "quand le sage montre la Lune, l’idiot regarde le doigt" ; "mes intellectuels" vous mettent le nez dans votre merde et vous aimez pas ça.

Cyril Balcon

28/11/2024 à 01:25

Oui, Brice Couturier (mais sur Twitter je le vois moins, ah! l'algorithme) et Rachel Khan et Tristane Banon et Amine El-Khatmi et Ferghane Azihari et Tanguy Pastureau etc.

J'aime bien "C à vous" aussi (hier j'ai découvert grâce à eux https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=285064.html ).

Cyril Balcon

28/11/2024 à 01:33

"la lepenisation des esprits" c'est 100% votre faute :

https://www.youtube.com/watch?v=fPmnmf_bqyA&ab_channel=RadioJ

https://www.marianne.net/politique/gauche/terra-nova-il-y-a-10-ans-la-note-qui-fracturait-la-gauche-et-pavait-la-voie-a-macron

Aurelien Terrassier

28/11/2024 à 10:06

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Gilles

28/11/2024 à 12:02

Oui c'est bien connu les racistes sont racistes à cause des anti racistes.

Edco

28/11/2024 à 13:06

Ya pas à discuter , le racisme caractérisé est un délit, pas une opinion....encore moins de l humour ....
et ya pas de rapport avec le texte .....on peut tjours dire que tt est ds tt et inversement....bon ....
Mal nommer les choses .......etc .....

Aurelien Terrassier

29/11/2024 à 12:25

Le rapport est que certains stigmatisent les anti-racistes "woke" et autres décoloniaux responsables selon eux de la montée de l'extrême droite dans les urnes. Alors ce sont eux les premiers qui dediabolisent le Rn dans des chroniques télévisées ou encore dans leurs torchons en injuriant la gauche radicale et parfois même la gauche tout court.

Cyril Balcon

29/11/2024 à 00:38

LOL la famoso gauche racialiste ( https://www.marianne.net/politique/melenchon/quand-les-militants-decoloniaux-parlent-de-jean-luc-melenchon-leur-butin-de-guerre ) et islamique ( https://x.com/Enthoven_R/status/1861720130901750243 )

et antisémite ( https://www.lepoint.fr/societe/la-france-a-l-heure-de-l-antisemitisme-decomplexe-21-11-2024-2575907_23.php ) et pro-terroristes ( https://www.lejdd.fr/societe/25-des-partisans-de-lfi-ont-de-la-sympathie-pour-le-hamas-152039 + https://www.leparisien.fr/faits-divers/abroger-le-delit-dapologie-du-terrorisme-chez-les-associations-de-victimes-incomprehension-et-emotion-26-11-2024-KI5RDWJMFNEXNJKMXHZGFR4BHM.php)

c’est l’hôpital qui se moque de la charité / Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'œil de ton frère et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil à toi !

Aurelien Terrassier

28/11/2024 à 12:33

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Aurelien Terrassier

28/11/2024 à 12:51

Cyril Balcon Le lien que vous mettez avec ce pseudo-intellectuel qui préférerait voter Le Pen que Melenchon à 19h59 fait des raccourcis foireux et son fonds de commerce est d'injurier la gauche radicale voir la gauche tout court avec très peu d"éléments scientifiques et historiques qui tiennent la route. Gardez vos leçons pour vous!

Cyril Balcon

28/11/2024 à 21:47

copie bien décevante élève Terrassier ; la preuve que LFI c'est pas la France insoumise mais la France islamique (ça vient du Figaro) :

https://x.com/Enthoven_R/status/1861720130901750243

Aurelien Terrassier

29/11/2024 à 09:12

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Aurelien Terrassier

29/11/2024 à 10:24

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Aurelien Terrassier

29/11/2024 à 12:31

Cette une du Figaro est racolleuse et insultante. Ce malheureux militant controversé à part Ersilias Soudais et son collaborateur personne le connaît. Pour autant c'est un militant pro-palestinien pas un salafiste non plus.

Cyril Balcon

29/11/2024 à 21:25

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Cyril Balcon

30/11/2024 à 00:25

Oui y a jamais de problèmes avec les islamistes pour LFI et sa secte

Gilles

30/11/2024 à 09:59

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Aurelien Terrassier

30/11/2024 à 13:44

Cyril Balcon ce que vous dîtes sur LFI est faux et injurieux. Cela relève de la malhonnêteté intellectuelle ni plus ni moins. On peut ne pas être d'accord avec LFI mais sans injures c'est mieux sinon c'est indigne du débat contradictoire.

Cyril Balcon

01/12/2024 à 00:52

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Gilles

28/11/2024 à 12:03

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Gaucho Marx

26/11/2024 à 19:43

On sait maintenant de quoi est accusé Sansal par le pouvoir algérien : "acte de terrorisme"... C'te blague !
Il risque perpet.
Sansal avait donc vu juste : ce pays est en pleine déchéance politique et morale.

Edco

29/11/2024 à 20:13

En tout cas, ce site est là pour informer, donner son avis ( ou pas ) sur des articles en relation avec la littérature...Or , j ai l impression que souvent , certains, ont du plaisir à ..parler...ou troller ...non pas de " Paul et Virginie.." , mais de .." Paul et Mick " , ...or ce livre ( rire ds la salle..) n est pas sorti..., dc, on peut s abstenir de trop en parler...
Quand je commande....un menu ds un restau, je ne vais pas déblatérer sur :
Le nom du restau
Le nom du patron, pour qui il vote...
La provenance douteuse de la viande qui vient d Amérique du Sud
La consistance du pain dt le blé aurait dû venir de l Ukraine
Les pâtes qui ne devraient plus venir d Italie...
Les entrées qui risquent de provenir d un département qui a voté Rn ou Lrem ou gnagna...
Les desserts ds des assiettes.... fabriquées en Chine....
Le vin qui vient de ..... Californie...
Etc .....
L hypothèse que le cuisinier ou le serveur....vote ...qui ou pas ....
Bref....l obsession fanatisée, et le livre de Paul et Mick .... ça n apporte pas gd chose....C est pas ça l esprit critique , la réflexion, la conscientisation....En tout cas , ce n est pas étiqueter les gens, surtout s ils n ont pas envie de montrer leur.....papier ...
Et puis Actuallité, ce n est pas les rezo associaux.....Si vraiment on veut se plonger ds ces fanges, on ne le fait pas sur ce site dt ce n est pas la vocation......c est un avis ....

Edco

30/11/2024 à 00:23

https://www.marianne.net/societe/les-gens-de-paix-doivent-s-unir-contre-sansal-karim-zeribi-samia-ghali-qui-sont-les-relais-d-alger-en-france?at_medium=Email_marketing&at_campaign=NL_La_Quotidienne&at_format=jours_ouvres&_ope=eyJndWlkIjoiNmFkYTc4OWUwNjMyMzRhYTEwM2UyODg1NDIxM2NkMWMifQ%3D%3D
......on peut pas dire ......le contraire .....wake UP please..!

Le Serment Des Barbares

Boualem Sansal

Paru le 10/04/2001

461 pages

Editions Gallimard

9,40 €

Le train d’Erlingen ou La métamorphose de Dieu

Boualem Sansal

Paru le 16/08/2018

256 pages

Editions Gallimard

20,00 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Aux États-Unis, Amazon accusé d'avoir floué les abonnés Prime

Amazon fait face à une action en justice initiée par Brian Schwalb, procureur du district de Columbia, aux États-Unis. Selon la plainte déposée le mercredi 4 décembre, le géant du commerce électronique aurait intentionnellement ralenti les livraisons Prime dans deux zones à faible revenu à l’est de la rivière Anacostia (codes postaux 20019 et 20020) et aurait dissimulé cette stratégie à ses clients.

09/12/2024, 11:32

ActuaLitté

Créateur des éditions Slatkine, Michel-Edouard est décédé (Suisse)

Michel-Édouard Slatkine, éditeur genevois, est décédé le 2 décembre 2024 à l'âge de 91 ans. Fondateur de la maison éponyme en 1964, il aura  contribué à la préservation et à la diffusion du patrimoine littéraire. Notamment en réimprimant des œuvres classiques et en publiant des travaux universitaires. 

08/12/2024, 14:13

ActuaLitté

Une enseignante suspendue trois jours pour quatre livres LGBT

Une enseignante de l'Ohio a été suspendue pour trois jours sans solde, pour avoir introduit dans la bibliothèque de l'école quatre livres aux personnages LGBTQ+. Ces ouvrages, parmi une centaine d'autres disponibles pour ses élèves, ne figuraient pas au programme d'enseignement ni dans les lectures imposées aux élèves. Un crime !

07/12/2024, 17:26

ActuaLitté

Des légendes celtiques aux chevaliers : le Roi Arthur et son Graal

John Matthews, expert mondial des légendes arthuriennes, revisite avec passion cet univers mythique dans Le Grand Livre du roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde. Inspiré par Le Morte d’Arthur de Thomas Malory (1485), il compile récits célèbres et moins connus, tout en offrant une perspective renouvelée sur les figures d’Arthur, Merlin et les chevaliers de Camelot...

07/12/2024, 15:12

ActuaLitté

Les milieux populaires toujours sous-représentés dans l’édition

Le rapport 2024 de la Publishers Association sur la diversité, l’inclusion et le sentiment d’appartenance dans le secteur de l’édition britannique, met en lumière une représentation élevée, au regard des chiffres nationaux, des femmes et des LGB+. Tout en soulevant des préoccupations persistantes. Bien que la diversité géographique et féminine progresse, la représentation des minorités ethniques et des milieux défavorisés stagne.

06/12/2024, 16:26

ActuaLitté

Iran : Narges Mohammadi libérée temporairement pour soins médicaux

La Coalition pour la Libération de Narges salue la libération temporaire de Narges Mohammadi, lauréate du Prix Nobel de la Paix 2023, qui a été transférée de la prison d'Evin, en Iran, à son domicile le 4 décembre. Si elle bénéficie d'une suspension de sa peine de 21 jours, soit un petit répit, elle est inférieure à la promesse initiale des autorités, qui avaient évoqué une suspension d'un mois. Et bien loin des trois mois recommandés par son médecin pour un congé médical...

05/12/2024, 17:18

ActuaLitté

Les éditeurs investissent dans les clubs de lecture

Les clubs de lecture, en plein renouveau au Mexique et en Espagne, sont devenus bien plus que de simples espaces d’échange littéraire. Si ces lieux, souvent dominés par les femmes, favorisent la socialisation et la passion des livres, ils représentent également un levier incontournable pour les éditeurs. 

04/12/2024, 17:23

ActuaLitté

En Argentine aussi, on entend censurer des livres

Le 22 novembre 2024, l'organisation PEN International a exprimé sa profonde inquiétude face aux tentatives de censure par les autorités argentines du livre Mangeterre (trad. Isabelle Gugnon, L'Iconoclaste et J'ai Lu) écrit par l'Argentine Dolores Reyes. Le 7 novembre 2024, Victoria Villarruel, colistière du président Javier Milei, a qualifié sur son compte X le roman « d'immoral et dégradant », partageant des extraits, et appelant à son retrait des écoles et bibliothèques. 

03/12/2024, 12:41

ActuaLitté

La Norvège récompense la traduction, avec un prix à 40.000 €

La Norvège se dote d'une nouvelle récompense littéraire, spécifiquement tournée vers l'art de la traduction. Le gouvernement a chargé la Bibliothèque nationale du pays de créer un prix saluant l'œuvre d'un traducteur ou d'une traductrice qui a participé à la diffusion des lettres norvégiennes dans le monde. Le premier lauréat du Prix Jon Fosse est l'Allemand Hinrich Schmidt-Henkel.

28/11/2024, 09:28

ActuaLitté

Suisse : pourquoi le prix des livres baissera après la sanction contre Gallimard ?

La Commission de la concurrence en Suisse a condamné les pratiques tarifaires du groupe Madrigall, estimant qu'il y avait une pression exercée sur les librairies Payot, à l'origine d'une plainte. Une décision qui bouleversera le marché, avec la perspective, pour les lecteurs, d'acheter des ouvrages à un tarif moindre.

22/11/2024, 12:22

ActuaLitté

Or noir : un auteur balaie une dotation de 60 000 euros, dérivés du pétrole 

L'écrivain australien Richard Flanagan est l'heureux lauréat du Baillie Gifford Prize for Non-Fiction, récompense britannique qui salue, comme son nom l'indique, un essai paru au cours de l'année. Question 7 (traduit par Serge Chauvin, Actes Sud) a conquis le jury, à l'unanimité. Mais l'auteur a refusé la dodue dotation qui accompagne la distinction, soit 50.000 £ (environ 60.000 €), pointant les liens du sponsor, la société de placements Baillie Gifford, avec l'industrie pétrolière.

21/11/2024, 10:49

ActuaLitté

Suisse : Gallimard condamné pour pratiques tarifaires abusives

En 2022, une plainte déposée par le PDG des librairies romandes Payot attaquait le groupe Madrigall, devant la Commission de la concurrence (COMCO). En cause, un abus de pouvoir de marché relatif, notion récemment introduite dans le droit suisse pour lutter contre les pratiques commerciales déloyales. L’autorité a rendu sa décision : Gallimard devra céder.

21/11/2024, 10:10

ActuaLitté

En Floride, on censure Marjane Satrapi, Pénélope Bagieu et Mirion Malle

BookBanUSA — Aux États-Unis, la Floride reste l'État qui pratique avec le plus d'assiduité la censure, en ordonnant le retrait d'ouvrages des bibliothèques scolaires. Ces titres écartés, au prétexte de protéger les jeunes lecteurs de « contenus sexuellement explicites », sont signés par Stephen King, Margaret Atwood, Rupi Kaur, Sarah J. Maas ou encore Patti Smith et Marjane Satrapi, indique le relevé du ministère de l'Éducation de la Floride.

18/11/2024, 15:23

ActuaLitté

Houris de Daoud : “Une violation de mon intimité”, selon Saâda Arbane

Née en 1993 à Djelfa, Saâda Arbane a miraculeusement survécu à une attaque terroriste ayant décimé une grande partie de sa famille et où elle a été, elle-même, égorgée. L’histoire de cette sportive qui « ne parle pas » est bien connue des Oranais. Et désormais, aurait rapporté un Prix Goncourt à un romancier... par Faris Lounis.

18/11/2024, 10:59

ActuaLitté

"Donald Trump ne porte pas l'Europe dans son coeur"

LECFestival2024 – Trump au pouvoir : les résultats du 5 novembre auront-ils des répercussions à l’échelle mondiale ? De nombreux enjeux dépendent des orientations politiques des États-Unis, notamment pour l’Europe, où la question cruciale reste le soutien à l’Ukraine face à l’invasion russe. Les essayistes Laurent Cohen-Tanugi et Pierre Bourgois, décryptent et analysent les résultats de cette élection, aux côtés de Florian Louis, de la revue Le Grand Continent.

17/11/2024, 13:59

ActuaLitté

Les lecteurs préfèrent la poésie des Intelligences artificielles

Après avoir notamment ressuscité Rimbaud en images, l'IA s'attaque désormais à l’écriture poétique. William Shakespeare, Geoffrey Chaucer, Samuel Butler, Lord Byron, Walt Whitman, Emily Dickinson et d'autres encore, dépassés par l'ère des intelligences artificielles. Une récente étude, publié dans Scientif Report, démontre que les frontières entre création humaine et artificielle s’estompent de plus en plus, au point que même des lecteurs avisés peinent à les distinguer. 

 

16/11/2024, 09:00

ActuaLitté

Les auteurs québécois rémunérés pour le prêt dans les bibliothèques françaises

A l’occasion du congrès international de l’IFRRO (Fédération Internationale des Droits de Reproduction), la Sofia et Copibec, organismes de gestion collective de France et du Québec ont signé un accord réjouissant pour les auteurs de la Belle Province. Ils seront en effet des centaines à recevoir des revenus liés au droit de prêt, jusqu’à lors non réclamés.

14/11/2024, 17:44

ActuaLitté

Margaret Atwood, le remède des lecteurs à Donald Trump

Racisme, sexisme, immigration, autant de thèmes qui rappellent la campagne menée par le nouveau président des États-Unis. Il s’agit également de ceux développés dans différents ouvrages plébiscités depuis quelques jours par une partie des Américains. Ou comment le lectorat exprime ses craintes du pire... 

13/11/2024, 11:25

ActuaLitté

Aux États-Unis, Hachette à l'heure conservatrice

Depuis le rachat du groupe Lagardère par Vivendi, en France, l'attention est fixée sur les entités de Hachette Livre et sur le devenir de leur politique éditoriale. De l'autre côté de l'Atlantique, cette fois, la réélection de Donald Trump a suscité une réaction immédiate de Hachette Book Group, qui inaugure deux nouvelles maisons d'édition, Basic Liberty et Basic Venture, centrées sur les livres « conservateurs ».

13/11/2024, 11:06

ActuaLitté

Italie : l'industrie du livre face aux pouvoirs publics

La filière du livre a rencontré pour la première fois le ministre Alessandro Giuli, tout fraîchement arrivé à son poste. S’il tente de nettoyer un passé de militant néofasciste, jurant qu’on ne l’y reprendra plus, il n’en demeure pas moins un proche de la Première ministre, Georgia Meloni. Voilà deux mois et demi qu’il est en poste, et l’édition italienne se réjouit d’une première rencontre.

12/11/2024, 08:42

ActuaLitté

En Inde, une étourderie renverse l'interdiction des Versets sataniques

Le 5 octobre 1988, quelques jours à peine après la parution des Versets sataniques de Salman Rushdie en Inde, le Premier ministre indien Rajiv Gandhi déclarait l'ouvrage interdit à la vente en Inde. 36 ans plus tard, la Haute Cour de Delhi s'est dite incapable de juger de la légalité de cette censure, puisque la notification prise à l'époque est tout simplement introuvable...

07/11/2024, 16:46

ActuaLitté

Aux États-Unis, le retour de Trump inquiète les bibliothécaires

BookBanUSA — Multicondamné, inculpé pour « complot contre les États-Unis » après la tentative de coup d’État du 6 janvier 2021, Donald Trump n’en a pas moins été élu 47e président des États-Unis, quatre ans après sa défaite face à Joe Biden. Dans un communiqué concis, mais clair, l’Association des bibliothécaires américains (American Library Association) se prépare à des années difficiles.

07/11/2024, 16:16

ActuaLitté

Les États-Unis et la censure des livres : avec Trump, toujours plus

BookBanUSA — Depuis quelques années, les bibliothèques américaines font face à un large mouvement de retrait d'ouvrages de leurs collections, jugés dangereux pour les jeunes lecteurs. Une volonté de censure souvent motivée par des orientations politiques et idéologiques, et qui ne faiblit pas, au contraire. La perspective d'un retour de Donald Trump, favorable à cet interventionnisme, inquiète.

04/11/2024, 11:46

ActuaLitté

Un éditeur protège désormais ses oeuvres contre les intelligences artificielles 

Le géant de l’édition littéraire mondial a décidé de protéger ses auteurs et leurs ouvrages du monde des intelligences artificielles. Décidé à ce que ses catalogues ne servent pas à entraîner gracieusement les machines, Penguin Random House verrouille ses usages, au moins pour la forme.

31/10/2024, 16:45

ActuaLitté

Pour imposer la paix, boycotter les institutions culturelles d'Israël ?

Plusieurs milliers d'auteurs et de professionnels du livre, dont Annie Ernaux, Mona Chollet, Faïza Guène, Françoise Vergès ou encore Olivier Marboeuf, indiquent dans une lettre ouverte qu'ils ne « travailleron[t] pas avec les institutions culturelles israéliennes ». Et de les accuser, autant que celles « qui ont fait le choix d’observer en silence », de complicité avec « l’oppression écrasante subie par les Palestiniens ».

31/10/2024, 15:25

ActuaLitté

Suisse : l'ISJM partage 158 ouvrages pour parler diversité culturelle

Chaque année, l’Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM) publie une bibliographie détaillée autour d’un thème jugé essentiel pour les jeunes et les enfants. En 2024, l’Institut s'intéresse à la diversité culturelle et à la migration, des sujets d'actualité amplifiés par les conflits mondiaux et l'intensification des déplacements de population.

30/10/2024, 14:42

ActuaLitté

À Venise, voyages avec des écrivains 

Un cycle de rencontres avec des écrivains voyageurs venus du monde entier se tiendra au Palazzo Vendramin Grimani (Venise), du 22 au 24 novembre 2024. L’initiative est organisée par la Fondazione dell’Albero d’Oro et vise, à travers de projets multidisciplinaires, à renforcer les échanges culturels entre Venise et le reste du monde.

29/10/2024, 10:05

ActuaLitté

Des mots dans un “désordre” surréaliste

Matita edizioni, fondée à Venise en 2022, publie une collection de silent books éco-responsables, conçus et illustrés par des architectes. Dans le troisième livre qui vient de paraître, Désordres, pour la première fois, des mots apparaissent.

29/10/2024, 09:01

ActuaLitté

Chine : l'éditeur du Problème à trois corps visé par une enquête

En Chine, l’éditeur du succès mondial, Le problème à trois corps, signé Liu Cixin, est accusé de « violations graves de la discipline du Parti communiste et de la loi ». La Commission de contrôle de la discipline de la province du Sichuan, dans un communiqué diffusé récemment sur leur compte officiel WeChat, indique que l’éditeur est désormais sous enquête pour de possibles entorses à la loi et aux règles internes, sans donner plus de détails. Il semblerait qu'une adaptation Netflix soit au départ de l'affaire...

28/10/2024, 18:11

ActuaLitté

Face à la Russie de Poutine, les éditeurs forcés à l'exil

Vivons-nous une nouvelle période du Tamizdat ? Du temps de l'URSS, ce mot, qui signifie littéralement « là-bas publié », désignait le phénomène de publication clandestine ou semi-clandestine, de textes interdits, publiés en Occident. Aujourd'hui, le concept s'est adapté à la nouvelle vague d'émigration russe, face au contexte de durcissement du pouvoir poutinien. Quelques sujets des ouvrages édités : le contexte politique russe, la Guerre russo-ukrainienne, ou encore les droits LGBTQ+.

28/10/2024, 17:31

ActuaLitté

Try again ? La conservation des jeux vidéo sérieusement compromise

En silence, tout un pan de la culture moderne disparait, année après année. Le patrimoine vidéoludique est particulièrement complexe à conserver : la préservation des jeux suppose aussi l'entretien des machines nécessaires pour y jouer. Et des problématiques liées au droit d'auteur limitent également les possibilités des bibliothèques et centres d'archives.

28/10/2024, 11:51

ActuaLitté

La Belgique détruira-t-elle son réseau de librairies indépendantes ?

Qui veut la tête des librairies belges ? Outre-Quiévrain, les négociations fédérales ont repris, avec la perspective de réformes fiscales à l’initiative du député de la Chambre des représentants de Belgique, Bart De Wever. Parmi les fuites rendues publiques, une hausse de la TVA pour les livres, qui affole légitimement l’édition. 

28/10/2024, 11:39

ActuaLitté

Rowling et Gisèle Pelicot, le soutien à deux vitesses

J.K. Rowling et Gisèle Pelicot, c’est une association à laquelle personne n’aurait pensé. Et pourtant, l’écrivaine a annoncé son soutien à la septuagénaire, droguée et violée à de multiples reprises par son ex-mari et 50 inconnus. Une déclaration publiée alors que l'intervention de Gisèle Pelicot était très attendue ce mercredi 23 octobre à Mazan, au 35e jour du procès. Mais le message de l'autrice fait suite à de récentes polémiques, notamment une campagne de cyberharcèlement particulièrement... sexiste.

24/10/2024, 12:24

ActuaLitté

Reléguer le massacre des Amérindiens au rang de fiction

BookBanUSA - Aux États-Unis, les multiples censures, ou les tentatives, en bibliothèques publiques et scolaires n'en finissent pas. Dans le comté de Montgomery, les conservateurs ont cette fois frappé fort : des activistes d'extrême droite entendent refaçonner la création du pays. Ils demandent à ce qu'un livre d'histoire (non-fiction), portant sur la colonisation du territoire soit classé... en fiction.

24/10/2024, 12:23

ActuaLitté

Les prix littéraires, un véritable levier pour les ventes

Comment les distinctions littéraires influencent-elles les ventes des lauréats au fil du temps ? L'impact est-il identique pour les consommateurs et les bibliothèques ? Pour la première fois, une analyse approfondie a permis de dresser un panorama de l'effet des prix sur les auteurs récompensés au Canada et au Québec.

19/10/2024, 10:45

ActuaLitté

Après le Prix Nobel de Littérature, la Corée qui censure

L'attribution du Prix Nobel de Littérature 2024 à l'écrivaine coréenne Han Kang a mis en lumière, de bien belle manière, la littérature coréenne contemporaine. Mais tout n'est pas idyllique au pays de Heung-min Son : un autre écrivain important, Sang Young Park, a subi une censure sur les réseaux sociaux. Plus précisément une adaptation de son oeuvre phare...

18/10/2024, 17:51

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Jean-Luc Maxence, poète et éditeur engagé, s'est éteint

Dans la nuit du 5 décembre 2024, Jean-Luc Maxence, poète, éditeur et psychanalyste, est décédé à l’âge de 78 ans. Grande figure de la poésie contemporaine et homme de multiples combats, il laisse derrière lui une œuvre poétique, et un héritage marqué par la quête d’humanité, de spiritualité et de sens.

09/12/2024, 17:14

ActuaLitté

Canal+, Havas et Louis Hachette Group feront bourse à part

Lors de l’Assemblée générale mixte de Vivendi, présidée par Yannick Bolloré, les actionnaires ont massivement approuvé (à plus de 97,5 %) le projet de séparation de Canal+, Havas et Louis Hachette Group. Ces trois entités seront cotées en Bourse dès le 16 décembre respectivement sur le London Stock Exchange, Euronext Amsterdam et Euronext Growth Paris.

09/12/2024, 17:06

ActuaLitté

Loi de finances de fin de gestion : 31 millions € récupérés du Pass Culture

Le projet de loi de finances 2025 a monopolisé l'attention ces dernières semaines, mais la loi de finances de fin de gestion pour 2024 a aussi mobilisé les parlementaires. Ce texte budgétaire acte le déficit public équivalent à 6,1 % du PIB en 2024, ainsi que des annulations de crédits à hauteur de 5,6 milliards €. Le ministère de la Culture n'y échappe pas...

09/12/2024, 15:41

ActuaLitté

Succès ou déception, le livre de Taylor Swift bat des records

La pop-star Taylor Swift tourne une page en achevant sa tournée mondiale, The Eras Tour, après 1 an et 8 mois de voyage aux quatre coins du monde. Il est désormais temps pour la chanteuse d'écrire un nouveau chapitre : son livre The Eras Tour Book, paru le 29 novembre dernier aux États-Unis, séduit les lecteurs et bat de nouveaux records.

 

09/12/2024, 15:36

ActuaLitté

Pas de répit pour Astérix, de retour en octobre 2025

Avec une régularité qui confinerait presque avec la monotonie, le groupe Lagardère, propriété de Vincent Bolloré, annonce la parution du 41e album des aventures des Gaulois Astérix et Obélix, le 23 octobre 2025. Fabcaro et Didier Conrad sont reconduits dans leurs fonctions, respectivement de scénariste et de dessinateur.

09/12/2024, 12:36

ActuaLitté

Syrie : “Un immense espoir s’élève”, selon Riad Sattouf

Riad Sattouf, l’auteur franco-syrien de la série BD à succès L’Arabe du futur (Allary), s’est exprimé ce dimanche 8 décembre, suite à l’annonce de la chute du régime de Bachar Al-Assad en Syrie, mettant fin à 50 ans de dictature.

09/12/2024, 11:17

ActuaLitté

Irvine Welsh poursuit la saga Trainspotting avec une nouvelle suite

Paru il y a plus de trois décennies en version originale, Trainspotting a fait connaître le nom d'Irvine Welsh et la bande de toxicomanes déjantés formée par Mark Renton, Sick Boy, Spud ou Franco Begbie. Après plusieurs suites et romans dérivés, Welsh prépare Men in Love, qui commencera juste après la fin de Trainspotting.

09/12/2024, 11:06

ActuaLitté

La DRAC Bretagne recherche un directeur ou une directrice

La direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Bretagne se lance à la recherche d'un directeur ou d'une directrice, après qu'un avis de vacance annonce une chaise prochainement vide. La DRAC de Bretagne est dotée de 112 emplois installés sur 6 sites, avec un siège localisé à Rennes, au sein de l'hôtel de Blossac.

09/12/2024, 09:39

ActuaLitté

La fin d'année des librairies : entre nouveaux chapitres et points finaux

La vie des librairies françaises, à l’image de celle des hommes et des femmes, est rythmée par des commencements, des destinations, des renaissances, des départs, des retrouvailles, et parfois même des surprises... ActuaLitté se fait le témoin des dernières mutations de ces lieux essentiels, à travers l’ensemble de notre hexagone, et au-delà.

06/12/2024, 18:27

ActuaLitté

Noël en librairie : quoi Hachetter pour nos proches ?

En ce début décembre, la division Digital de Hachette Livre ouvre un site, « Noël en librairie », pour les lecteurs, mais impliquant les éditeurs du groupe ainsi qu’une centaine de libraires. L’idée ? Fournir des recommandations, de manière ludique, pour choisir le livre qui remplacera avantageusement les sempiternels parfums, cravates ou chaussettes.

06/12/2024, 18:00

ActuaLitté

Dominique Bona nommée au conseil de l'ordre des Arts et des Lettres

Par un arrêté daté du 3 décembre dernier, la ministre de la Culture Rachida Dati a nommé l'autrice Dominique Bona membre du conseil de l'ordre des Arts et des Lettres. Elle est membre de l'Académie française depuis 2013, au fauteuil 33.

06/12/2024, 16:01

ActuaLitté

La BnF appelle au mécénat pour acquérir des manuscrits de Proust

L'État entend acquérir, pour les collections de la Bibliothèque nationale de France, deux lots au sein d'un Fonds Marcel Proust très convoité, issu d’archives uniques dont se séparent les héritiers de l'auteur. Un appel au mécénat d'entreprise a été lancé, pour réunir un montant de 400.000 €.

06/12/2024, 11:44

ActuaLitté

Le poète-mathématicien Jacques Roubaud est mort

Jacques Roubaud, poète, mathématicien et membre emblématique du collectif OuLiPo, est décédé ce jeudi matin à l'âge de 92 ans, a annoncé la maison d'édition Gallimard. Lauréat du Goncourt de la poésie en 2021, il laisse une œuvre vaste et originale, traduite dans de nombreuses langues.

05/12/2024, 17:47

ActuaLitté

Les Utopiales en danger : la culture sacrifiée sur l'autel des économies ?

Les Utopiales sur le fil du rasoir budgétaire. À l’instar de ce festival, c’est tout le secteur culturel qui s'inquiète des coupes budgétaires annoncées par Christelle Morançais, présidente de la région Pays de la Loire (Horizons). Avec une réduction de 66 à 73 % de son budget culturel, la collectivité priverait notamment de subvention les Utopiales, menaçant ainsi l’avenir de cette manifestation dédiée à la science-fiction et à la fantasy.

05/12/2024, 16:21

ActuaLitté

Rachida Dati éjectée de Valois : retour à l'affaire

Ce jeudi 5 décembre, à 10h, le Premier ministre Michel Barnier remettra sa démission à Emmanuel Macron, après le vote par l'Assemblée nationale d'une motion de censure, ce 4 décembre. Pour la deuxième fois, Rachida Dati se voit ainsi reconduite aux portes du ministère de la Culture : cette fois, un retour semble très improbable.

05/12/2024, 08:51

ActuaLitté

Face aux velléités de censure dans la culture, Rachida Dati a un plan

« Face à la montée des cas d'atteintes à la liberté de création artistique, Mme Rachida Dati, ministre de la Culture, s'est engagée à lutter contre toute forme de censure et réaffirme son soutien aux artistes par un plan pour la liberté de création artistique », peut-on lire dans un communiqué du ministère. À cette fin, la maire du 7e arrondissement de Paris annonce un plan en faveur de la liberté de création artistique.

04/12/2024, 18:07

ActuaLitté

Alexandra Talman à la direction de l'Institut suisse Jeunesse et Médias

Le conseil de la Fondation Johanna Spyri, organe responsable de l’Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM), a élu cette semaine Alexandra Talman comme nouvelle directrice nationale et responsable du bureau alémanique.

04/12/2024, 15:58

ActuaLitté

Houris : Kamel Daoud dénonce “un procès médiatique”

Visé par des plaintes en Algérie, aux côtés de son épouse, pour « violation du secret médical », « diffamation des victimes du terrorisme » et « violation de la loi sur la réconciliation nationale », l'écrivain Kamel Daoud a réagi, dans une tribune publiée dans l'hebdomadaire Le Point. Il y dénonce un « procès médiatique » et une manipulation de l'opinion.

04/12/2024, 15:14

ActuaLitté

Chez Actes Sud, un nouvel éditeur et une réorganisation stratégique

Les éditions Actes Sud annoncent l’arrivée de Yann Nicol en tant qu’éditeur pour le domaine français, « dont l’expérience et la sensibilité littéraire sont unanimement reconnues », partagent-elles. Il aura également pour mission de coordonner, en appui de l’ensemble des équipes,  la promotion et communication éditoriale.

04/12/2024, 14:21

ActuaLitté

La Bpi continue "Hors les Murs" durant la rénovation du Centre Pompidou

Pendant la période de travaux au Centre Pompidou (2025-2030), la Bibliothèque publique d’information (Bpi) accueillera le public et poursuivra ses activités dans l’immeuble Lumière (12e).

04/12/2024, 13:14

ActuaLitté

Subventionner la culture, gabegie ou levier de croissance ?

Répondant à l'austérité commandée aux collectivités locales par le gouvernement Barnier, la présidente de la région Pays de la Loire, Christelle Morançais (Horizons), entend freiner considérablement les subventions attribuées à la culture. Avec, à la clé, des économies attendues. Mais la réduction des dépenses de soutien au secteur pourrait bien générer des effets délétères.

04/12/2024, 11:40

ActuaLitté

Montpellier : une librairie pour soutenir la lecture en quartier prioritaire

Montpellier Méditerranée Métropole a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour l’installation d’une librairie généraliste au 1238-1242 avenue de Heidelberg, dans le quartier de la Mosson. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une politique nationale visant à renforcer l’accès à la lecture dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV).

04/12/2024, 11:40

ActuaLitté

Quand l'Afrique rencontre le manga : Dashicray Publishing, Ubuntu power !

La maison d'édition Dashicray Publishing, fondée récemment, a marqué une avancée significative dans le monde de la bande dessinée en popularisant d'« Afro Manga » avec la publication de The Last Kamit en septembre 2020. Dont les fondateurs sont d'ailleurs les auteurs du titre phare.  

04/12/2024, 10:12

ActuaLitté

"Désarmer Bolloré" : après la tribune, des journées d'actions sont prévues

Après les élections législatives, une centaine d'organisations ont appelé à « désarmer » l'empire Bolloré, critiquant son influence financière et médiatique, et son rôle dans « la promotion de l'extrême droite ». Dans la continuité, un appel à des journées d'actions entre le 29 janvier et le 2 février 2025, a été lancé. La fronde prend visiblement de plus en plus d'ampleur...

03/12/2024, 17:22

ActuaLitté

Les travaux de la Grande Bibliothèque de Besançon s'ouvrent en 2025

Le projet de la Grande Bibliothèque de Besançon, qui associe une bibliothèque d’agglomération et une bibliothèque universitaire au même endroit, lance les travaux en janvier. Ils doivent s'étaler sur une période de trois ans.

03/12/2024, 15:16

ActuaLitté

Distributeur et plateforme de streaming, MUBI ouvre une filiale éditoriale

MUBI Editions, dont l'inauguration est prévue pour le mois d'avril 2025, sera entièrement consacré aux arts et en particulier au 7e, le cinéma. Deux à trois titres sont attendus pour la première année d'existence de cette maison, dont le nom est évocateur pour les cinéphiles : MUBI est en effet une plateforme de streaming centrée sur les films d'auteur, en activité depuis 2007.

03/12/2024, 10:18

ActuaLitté

Juliette Joste quitte Grasset pour L'Iconoclaste

La maison d’édition L’Iconoclaste annonce l’arrivée de l’éditrice Juliette Joste, au poste de directrice éditoriale. Elle quitte ainsi le groupe Hachette Livre, où elle fut directrice littéraire chez Grasset Fasquelle depuis 2014. 

03/12/2024, 10:15

ActuaLitté

Les activités culturelles en île-de-France : la lecture, un succès... en 2018

Les données remontent à 2018, autant considérer que c’était le monde d’avant. Pour autant, l’INSEE présente un panorama des pratiques culturelles en Île-de-France — nécessairement liées à l’offre disponible. Reste que la lecture de livre demeurait, sur l’ensemble de la France, l’activité la plus prisée.

03/12/2024, 09:00

ActuaLitté

De squat à sanctuaire alternatif : l’épopée de La Chapelle

La Chapelle constitue, depuis 1993,  le centre libertaire « d’expérimentation sociale, politique et culturelle » de Toulouse. Il accueille spectacles, assemblées populaires, résidences artistiques, conférences, luttes, et même une librairie, Le Kiosk, depuis 2019. Près de 30 ans plus tard, les bénévoles entendent racheter le lieu, après la fin de travaux de mise aux normes. Pour ce faire, ils en appellent, depuis octobre, à ceux qui souhaitent soutenir cette initiative.

02/12/2024, 17:35

ActuaLitté

Libraires, éditeurs, festivals : en Pays de la Loire, l'inquiétude gagne

La présidente de la région Pays de la Loire, Christelle Morançais (Horizons), a présenté par anticipation un budget 2025 particulièrement sévère, avec 100 millions € de dépenses en moins par rapport à l'année précédente. Dans l'attente du vote de ce budget, le 19 décembre prochain, les acteurs de la culture, dont ceux du livre, reçoivent les annonces d'annulation de subvention prévue... Le gouvernement Barnier, pour sa part, nie toute responsabilité dans cette austérité régionale.

02/12/2024, 15:59

ActuaLitté

Retrait de l'ESJ et départ d'Alban du Rostu : Bayard cède

La menace d'une nouvelle grève, le 5 décembre prochain, discutée par l'intersyndicale CFDT, CFTC, CFE-CGC-CSN, CGT et SNJ, ainsi que la fronde des employés et même de certains auteurs et illustrateurs, a finalement fait reculer le groupe Bayard. Dans un communiqué, le directoire annonce le retrait de la participation au sein de l'ESJ, mais aussi le renoncement d'Alban du Rostu, qui devait être nommé directeur de la stratégie et du développement.

02/12/2024, 13:08

ActuaLitté

Crowdfunding : Ulule rachète KissKissBankBank

Coup de tonnerre dans le monde du financement participatif : Ulule annonce l'acquisition de son concurrent français KissKissBankBank.com, filiale de La Banque Postale. Ce rapprochement, basé sur des valeurs communes, représente une alliance stratégique entre les deux acteurs du crowdfunding. Objectif : structurer le secteur et renforcer l'accompagnement, de la conception des projets à leur réussite.

02/12/2024, 06:00

ActuaLitté

L'INHA fermé en août prochain : une décision "inacceptable"

Une pétition a été lancée par des membres du personnel de l'INHA, en date du 26 novembre 2024. Ils s'opposent fermement au projet de fermeture estivale de la bibliothèque de l'INHA, une décision adoptée lors du Comité social d'administration (CSA) du 25 novembre. Elle prévoit la fermeture complète de l'INHA du vendredi 1er août au soir au samedi 16 août 2025 inclus. Selon les porteurs de la pétition, « les raisons invoquées sont d'ordre budgétaire, mais aucun document ni chiffrage précis n'a été fourni à l’appui du projet ».

29/11/2024, 18:18

ActuaLitté

MultiKulti Éditions lance une collection pour "visibiliser les invisibles"

MultiKulti Éditions lance une nouvelle collection dédiée à la mise en lumière des invisibles. Entre tensions sociales, raciales et de genre, ces livres entendent décaler les normes et les imaginaires. En parallèle, du contenu numérique enrichira le livre, avec l'optique de repousser les frontières de la lecture. 

29/11/2024, 18:02

ActuaLitté

Le Puy du Fou lance le magazine jeunesse, Le Panache

Le Puy du Fou lance Le Panache, mensuel jeunesse qui mêle Histoire, aventures et découvertes culturelles. À partir d’avril 2025, ce nouveau projet éditorial entendra plonger les jeunes de 8 à 13 ans dans un voyage à travers le patrimoine français. À la tête du projet, l'autrice Gwenaële Barussaud.

29/11/2024, 17:24

ActuaLitté

Fiasco et trafic de drogue : triste destin d'une médiathèque à Nîmes

En 2023, on apprenait que la médiathèque Marc Bernard, du quartier Pissevin à Nîmes, n'accueillait plus de public depuis le 6 juin, jusqu’à nouvel ordre. La raison de cette décision du maire de la ville, Jean-Paul Fournier ? Les 18 agents de la municipalité étaient menacés par des dealers postés devant le bâtiment, toujours fermé. Il est à présent voué à être démoli, après avoir été rénové il y a peu, pour près d’un million d’euros...

29/11/2024, 17:13