À l'approche des fêtes de fin d'année, Amazon a tenté un coup de poker. S'affranchir des frais de port obligatoires de 3 € sur les expéditions de livres, quand les commandes sont retirées dans des supermarchés ou hypermarchés disposant d'un rayon livres, qu'il considère comme « un commerce de vente au détail de livres ». Une interprétation de la loi qui exaspère ses concurrents : le Syndicat de la librairie française, celui des Distributeurs de Loisirs Culturels et Fnac Darty s'unissent dans une tribune, publiée originellement dans Le Monde et reproduite ci-dessous.
Le 22/11/2024 à 10:54 par Auteur invité
19 Réactions | 387 Partages
Publié le :
22/11/2024 à 10:54
19
Commentaires
387
Partages
On entend beaucoup parler de souveraineté économique, alimentaire, sanitaire, écologique. Il est un domaine trop rarement évoqué, et pourtant aujourd’hui dangereusement menacé : celui de la culture, et singulièrement du livre.
Nous avons la chance de vivre dans un pays qui compte le réseau le plus dense au monde de librairies. C’est la preuve de la pertinence et de l’efficacité de la loi Lang de 1981, qui garantit un prix identique du livre, sur internet comme en librairie, dans une grande métropole comme dans le village le plus reculé. Cette régulation vise à assurer l’égalité des citoyens devant le livre, le maintien d’un réseau très dense de distribution et le soutien au pluralisme dans la création et l’édition. C’est la pérennité de cette loi vertueuse qui est véritablement en cause aujourd’hui.
En effet, l’équilibre trouvé par la loi sur le prix unique, à maintes reprises copiée chez nos voisins européens, a été malmené à l’orée des années 2000 par l’irruption sur le marché de géants extra- européens du numérique qui utilisaient le livre comme un produit d’appel pour conquérir des parts de marché, et offraient une promesse client terriblement alléchante, mais économiquement dispendieuse, écologiquement désastreuse, et surtout, impossible à dupliquer pour les plus petits acteurs.
Par deux fois, le législateur a tenté de corriger la distorsion croissante de concurrence entre libraires physiques et vendeurs en ligne, entre petits acteurs et mastodontes, que cette politique de « dumping » générait. D’abord en 2014, avec l’interdiction d’expédition gratuite de livres à domicile. Echec. Amazon s’est empressé, alors que l’encre de la loi n’était pas encore sèche, d’établir ses frais de livraison à 1 centime d’euro…
Naturellement, la pratique du leader du marché digital a immédiatement et très efficacement vidé la loi de sa substance. Sept ans plus tard, le législateur a tiré les leçons de ce revers, et cette fois décidé d’assortir l’interdiction d’expédition gratuite de livres d’une grille de tarification de frais minimaux correspondant au tarif en vigueur pour la majorité des autres produits, en prévoyant une exemption pour les commandes retirées dans des commerces de vente au détail de livres, avec l’objectif de soutenir ces derniers pour le rôle qu’ils jouent sur nos territoires.
Amazon a combattu avec virulence cette « loi Darcos », ajustement de la loi Lang qui a, malgré tout, été adoptée à l’unanimité des deux chambres, au terme d’un vaste débat public.
Sans même attendre le sort de ses propres actions juridiques contre cette loi Darcos qu’elle est bien évidemment en droit de contester, Amazon s’arroge aujourd’hui le pouvoir d’interpréter le droit à son profit et de fouler aux pieds la loi votée par le Parlement souverain.
Un an après l’entrée en vigueur de la disposition en effet, l’annonce de l’utilisation massive de points de retraits, essentiellement des casiers jaunes, situés dans des galeries commerciales d’hypermarchés et qui permettront aux clients de récupérer gratuitement leurs commandes, accrédite de manière frappante l’idée qu’Amazon se fait d’elle-même : un géant tout-puissant, cinquième entreprise mondiale forte d’une valorisation de 2000 milliards de dollars, qui s’estime au-dessus de la volonté du législateur français, lequel avait pourtant expressément, dans les débats parlementaires, exclu ces fameux casiers du champ des exemptions.
Nul besoin d’arguties juridiques pour comprendre qu’un vulgaire casier, quand bien même installé dans la galerie marchande d’un hypermarché disposant bien souvent d’un micro-rayon livre, n’est évidemment pas un commerce de vente au détail de livres.
Nul besoin non plus de décodage pour comprendre ce qu’est en train de faire Amazon : poursuivre sa stratégie de prédation, qui consiste à détricoter toutes les dispositions qui font obstacle à l’extension de son empire ; se comporter en « cow boy » qui piétine allègrement, en toute impunité, le vote des élus, qui avaient clairement exprimé leur volonté de préserver un modèle culturel diversifié et ancré dans les territoires.
À LIRE - Amazon et les frais de port du livre : l'analyse du Médiateur attendue en janvier
Ces méthodes ne sont pas simplement le fait d’une entreprise américaine qui aime jouer avec les règles et qui a établi son siège européen au Luxembourg pour ne pas payer d’impôts.
C’est une authentique bataille culturelle qui se joue sous nos yeux et nous attendons des autorités qu’elles mettent immédiatement fin à ce trouble à l’ordre public culturel.
C’est un enjeu de souveraineté pour notre pays que de faire respecter une loi qui, par ailleurs, depuis un an, a fait montre de son efficacité. Car, contrairement à ce que prétendent les études opportunément commandées par Amazon, le marché du livre est stable, en volume et en valeur. Mais il est exact que les expéditions de livres ont diminué au profit des visites en librairie, pratique plus vertueuse pour nos territoires, pour le lien social et pour l’écologie. Les équilibres entre canaux de distribution ont singulièrement évolué, en défaveur des acteurs de la vente en ligne et en faveur des librairies physiques et indépendantes. Ce qui était précisément l’objectif de la loi. Mauvais perdant, Amazon ?
Alexandra Charroin Spangenberg, Présidente du Syndicat de la librairie française
Pierre Coursières, Président du Syndicat des Distributeurs de Loisirs Culturels
Enrique Martinez, Directeur Général de Fnac Darty
Photographie : illustration, Province of British Columbia, CC BY-NC-ND 2.0
Par Auteur invité
Contact : contact@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
ActuaLitté a relayé la décision des éditions PUF de finalement publier l'ouvrage Face à l’obscurantisme woke, qu'elles avaient, quelques jours auparavant, « suspendu ». L’un des directeurs de cette parution, Xavier-Laurent Salvador, a demandé un droit de réponse, suite à cet article.
25/03/2025, 15:04
Dans une lettre ouverte collective, les autrices et les auteurs donnent de la voix pour demander la suppression de la réforme de la TVA, cette dernière venant fortement remettre en cause le statut dont ils bénéficient.
22/03/2025, 11:15
La Société civile des auteurs multimédia (Scam) signe une lettre ouverte pour demander la suppression de la réforme de la TVA qui toucherait notamment les autrices et les auteurs. Il faut dire que dans un amendement de la loi de finances 2025, un abaissement des seuils de la franchise en base de TVA à 25 000 euros a été mis en place, contre 50 000 encore en 2024.
22/03/2025, 10:25
Après l'annulation très tardive et brutale du projet porté par Jul autour d'une réécriture du classique La Belle et la Bête à destination des élèves de CM2, le Conseil Permanent des Ecrivains a tenu à faire part de son indignation et des risques qu'une telle décision fait peser sur la liberté d'expression.
22/03/2025, 09:42
Alors que son roman Le Jardin dans le ciel vient de paraître aux éditions Albin Michel, l'écrivain photographe et grand reporter Romain Potocki se confie sur ce qui a présidé à l'écriture de son premier roman, publié douze ans après L'homme itinérant, un recueil de récits de voyages.
22/03/2025, 09:08
La parution, le 5 mars dernier, du livre Bannie de Xenia Fedorova, ex-présidente de la chaîne Russia Today France, chez Fayard, a suscité de vives réactions au sein des effectifs du groupe Hachette Livre. Dans une lettre aux équipes reproduite ci-dessous, le CSE central de la filiale éditoriale de Vivendi relaie « la honte » des salariés « d’être associés au groupe Bolloré ».
21/03/2025, 13:58
Plusieurs associations et syndicats d'artistes-auteurs et autrices se sont réunis pour signer une tribune relative à leur protection sociale. Ils réclament principalement la création d’un Conseil de la protection sociale des artistes-auteurs et autrices rattaché à leur organisme de sécurité sociale, comme prévue lors de la réforme de 2018.
20/03/2025, 10:47
En 2024, La Centrale de l’Édition a célébré son cinquantenaire. Créée en 1974 par des maisons d’édition de renom, Casterman, le Groupe International Hachette, Sodis, Payot, le Groupe Larcier, Bordas, InterForum et MDS, avec comme premier président Antoine Grimaldi d’Esdra, cette institution visionnaire a profondément transformé le paysage éditorial français à l’international.
15/03/2025, 09:48
Face à des attaques sans précédent contre la culture – coupes budgétaires, précarisation accrue, et mépris institutionnel –, le Snapcgt et plusieurs organisations syndicales appellent à une grève massive le 20 mars. Artistes-auteurs, autrices, travailleurs et travailleuses de l’art, il est temps de défendre nos métiers et l’avenir de la création. La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse lance un appel à la grève, partout dans l'Hexagone.
14/03/2025, 18:19
ActuaLitté a fait état cette semaine de la suspension d’un ouvrage, prévu aux PUF et qualifié d’antiwoke et coordonné par trois personnes. L’un des directeurs de cette parution, Xavier-Laurent Salvador, a demandé un droit de réponse, suite à cet article.
14/03/2025, 16:45
Sujet brûlant, y compris pour les créateurs et les industries culturelles, l'intelligence artificielle fait l'objet de nombreuses réflexions et interrogations, mais aussi d'une attention soutenue des pouvoirs publics. Au niveau national, les débats doivent accorder une place à une diversité d'acteurs, plaident plusieurs organisations et associations à but non lucratif, dont Wikimédia France. Un courrier est adressé, en amont d'une table ronde sur l'IA et le droit d'auteur à l'Assemblée nationale, aux organisateurs de cette dernière.
14/03/2025, 12:18
Mise à mal par un budget de l'État revu et corrigé à la baisse, la part collective du Pass Culture a subi un gel des dépenses, décrété par le ministère de l'Éducation nationale. Artistes, structures culturelles et établissements scolaires déplorent une décision brutale et hâtive : la Société civile des auteurs multimédia (Scam) et l'Adami (Société civile pour l'administration des droits des artistes et musiciens interprètes) se joignent à leurs protestations, dans un texte reproduit ci-dessous.
21/02/2025, 15:21
Face au gel du budget alloué à la part collective du pass Culture jusqu’à la fin de l’année scolaire, par le ministère de l'Éducation nationale, la Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse lance une mobilisation urgente. Cette initiative vise à exposer les conséquences économiques et sociales dramatiques de cette décision sur les auteurs, les enseignants, et les institutions éducatives. Les acteurs concernés sont invités à exprimer leur désarroi et à réclamer des actions concrètes, via une campagne de sensibilisation en ligne.
17/02/2025, 13:17
Des officiers de la police israélienne ont récemment effectué des perquisitions dans deux librairies renommées de Jérusalem-Est, reconnues pour leur spécialisation dans la culture palestinienne et le conflit israélo-palestinien. Une quantité importante d'ouvrages a été confisquée. Mahmoud Muna, le gérant de l'une des librairies, ainsi que son neveu Ahmad Muna, ont été interpellés. Après leur assignation à résidence, le réseau méditerranéen des librairies indépendantes, Medi Weaves, auquel appartient les libraires, appelle à les soutenir dans cette épreuve.
13/02/2025, 11:30
La tribune dénonce la décision du gouvernement d’imposer un seuil unique de TVA à 25 000 €, menaçant la viabilité économique des artistes-auteurs et autrices. Leur modèle de revenu, irrégulier et dissocié du temps de travail, les empêche souvent de répercuter la TVA sur leurs clients.
12/02/2025, 17:53
#Assises2025 – « En guise d’introduction aux 2es Assises nationales de l’édition indépendante. » L'événement qui se tiendra à Bordeaux ces 20 et 21 février ouvre la voie à des échanges autour d'un métier, dont les livres demeurent le dénominateur commun. Mais l'art et la manière diffèrent, assurément.
11/02/2025, 11:04
Lancé dans une logique d'économie sur les dépenses publiques, voire d'austérité, le gouvernement fait feu de tout bois. La loi de finances 2025 prévoyait ainsi l’abaissement du seuil de franchise de la TVA à 25.000 € pour toutes les professions, y compris les artistes-auteurs. Si la mesure est pour l'instant suspendue, le seuil spécifique accordé aux artistes-auteurs, de 50.000 € annuels, doit être maintenu, revendique le Conseil permanent des écrivains, dans une tribune reproduite ci-dessous.
10/02/2025, 16:12
Le contre-sommet de l’IA, intitulé « Pour un humanisme de notre temps », se tient aujourd’hui au théâtre de la Concorde, en réaction au sommet international sur l’intelligence artificielle organisé au Grand Palais par la présidence de la République. Conçu par Éric Sadin et co-organisé par le Syndicat National des Journalistes, cet événement vise à ouvrir un débat démocratique sur les conséquences de l’IA sur la société, le travail et les individus.
10/02/2025, 15:39
Les salariés d'Editis adressent ce matin une lettre ouverte à la directrice générale d'Editis, Catherine Lucet. Un texte en écho à son licenciement. « Lorsqu’elle a été écartée, les salariés s’étaient rassemblés dans l’atrium pour lui témoigner leur soutien. Aujourd’hui, plus personne n’est protégé. Ce qui compte, c’est l’argent, et les employés deviennent une simple variable d’ajustement », nous indiquait un cadre.
10/02/2025, 10:17
Le Sommet de Paris entend ancrer l’IA dans la fiabilité, la soutenabilité, la responsabilité. Pour la première fois même, il parle de propriété intellectuelle. C’est un enjeu essentiel et mondial qui ne doit pas être ignoré. C’est pourquoi 38 organisations internationales représentant l’ensemble des secteurs créatifs et culturels publient aujourd’hui un appel pour construire un avenir qui concilie le développement de l’IA avec le respect des droits d’auteurs et des droits voisins.
08/02/2025, 19:42
La coalition « Hiatus » est une alliance d'organisations de la société civile française qui s'oppose au déploiement massif de l'intelligence artificielle (IA). À l'approche du sommet sur l'IA organisé par la France les 10 et 11 février 2025, Hiatus vise à dénoncer l'asservissement des politiques publiques aux intérêts des géants de la technologie, ainsi que les coûts humains et environnementaux associés à l'IA.
07/02/2025, 17:34
Le festival Quais du polar lance un appel urgent : les diminutions de ressources découlant du Pass Culture ne sont finalement qu'un des nombreux éléments en jeu actuellement. Dans une tribune, la manifestation lyonnaise pointe les dangers d'une politique culturelle qui joue actuellement à la terre brulée...
07/02/2025, 10:02
Le syndicat français des compositrices et compositeurs de musique contemporaine (SMC) met en lumière les défis économiques et sociaux auxquels sont confrontés. Elle détaille la diminution du soutien public et les conséquences de cette baisse sur la précarité des artistes, tout en appelant à des réformes pour mieux protéger et valoriser leur rôle dans l'économie culturelle.
06/02/2025, 12:41
Face aux révélations sur la gestion du Festival d’Angoulême par 9e Art+, le Conseil permanent des écrivains (CPE) exprime son inquiétude. Il dénonce un management toxique, des soupçons de népotisme et une emprise renforcée sur l’événement. Le CPE demande une enquête et un appel d’offres pour garantir une gestion transparente du FIBD.
05/02/2025, 17:46
La loi sur les frais de port, dite Loi Darcos, a subi critiques et attaques depuis son instauration. Pourtant, et contrairement aux craintes exprimées, elle n'aurait pas pénalisé les lecteurs, mais a renforcé la diversité du marché du livre tout en soutenant l’emploi et la vitalité culturelle des territoires. C'est ce qu'affirment plusieurs acteurs du livre dans une tribune commune.
05/02/2025, 10:29
À l’occasion du Sommet international pour l’action sur l’intelligence artificielle des 10 et 11 février 2025, l’Alliance de la presse d’information générale, la FNPS, le Geste, le SEPM et le Spiil signent une tribune commune formulant trois conditions pour préserver une information fiable à l’heure de l’intelligence artificielle générative. Elle est ici proposée dans son intégralité.
05/02/2025, 09:53
La Charte dénonce dans un texte incisif le gel brutal du budget de la part collective du pass Culture de janvier à juin 2025. Et la manière précipitée et inappropriée dont l’information a été communiquée aux auteurs et autrices. Leur texte est proposé ici en intégralité.
03/02/2025, 17:45
Depuis sa création en 2020, l’association Ariviva s’engage à faire de l’écologie bien plus qu’un sujet de débat au sein du secteur du spectacle vivant. Elle s’en saisit comme d’une boussole pour orienter la transformation de nos modes d’organisation et de gouvernance, de nos métiers, de nos horizons et des politiques qui les façonnent. Ariviva alerte sur le désengagement politique et financier menaçant les initiatives écologiques dans le spectacle vivant.
29/01/2025, 17:55
Les éditeurs de bande dessinée du Syndicat national de l’édition expriment leur inquiétude suite à des révélations graves sur le Festival d'Angoulême, demandant une enquête judiciaire complète. Le SNE appelle plus généralement à un appel d’offres transparent pour l'organisation future du festival.
29/01/2025, 15:20
La première journée du Festival de la BD d’Angoulême s’accompagne de vives réactions dans l’interprofession : équipes malmenées, accusation de viol… l’organisation est pointée du doigt et l’événement s’ouvre avec bien plus qu’une traditionnelle polémique. Les représentants syndicaux du groupement Bande dessinée du Snac prennent à leur tour la parole dans une tribune diffusée ci-dessous.
29/01/2025, 09:11
Dans le prolongement de la tribune que signait en début de semaine le Syndicat des éditeurs alternatifs, la Ligue des auteurs professionnels prend à son tour la parole. Dans le viseur, le FIBD qui ouvre à Angoulême ce 29 janvier, sur fond de critiques sévères.
29/01/2025, 08:56
La réforme du RSA, entrée en vigueur au 1er janvier 2025, fait l’objet de vives critiques de la part des artistes-auteur·ices, qui dénoncent une mesure inadaptée à la réalité de leurs métiers. Contraints de consacrer 15 heures hebdomadaires à des activités sans lien avec leur création, ces professionnel·les alertent sur une réforme qui aggraverait leur précarité structurelle.
28/01/2025, 15:42
« Nous, membres du Syndicat des Éditeurs Alternatifs, avons pris connaissance avec effroi de l’enquête de Lucie Servin et Élisabeth Fleury publiée dans l’Humanité Magazine à propos de 9e Art+, la société à laquelle l’association du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême a délégué son organisation depuis 18 ans », écrit le SEA dans une tribune adressée à ActuaLitté et publiée ce jour.
27/01/2025, 14:40
Le doubleur français Benoît Allemane est décédé à l'âge de 82 ans, le 5 janvier 2025. Celui dont on reconnaîtra la voix entre mille - celle de Morgan Freeman, Hercule de Disney, Babar l'éléphant, ou encore d'un Gandalf dans le Cantal -, a également travaillé avec l'équipe d'InCarnatis, qui porte une trilogie de romans immersifs, InCarnatis, la Vénus d'Emerae. Elle rend un dernier hommage au disparu, et lance un appel à témoignage.
10/01/2025, 15:45
Des voix continuent de s'élever pour défendre Boualem Sansal. L'écrivain franco-algérien de 75 ans est détenu en Algérie depuis le 16 novembre, accusé d'atteinte à la sûreté de l'État. Face à cette situation, le Comité de Soutien International à Boualem Sansal publie un communiqué, que nous reproduisons ici dans son intégralité, exhortant les hautes autorités à intervenir.
31/12/2024, 09:45
Autres articles de la rubrique À la loupe
Christine Féret-Fleury a publié chez Marabout, une histoire de falaise qui dévore un domaine familial, nommé Crèvecoeur, titre du roman. Pour ActuaLitté, elle revient sur cette écriture, cette histoire, à travers cette carte blanche que nous lui accordons avec plaisir… Un exercice d’équilibriste, sur le fil d’une bien différente falaise : le texte qu'elle nous a proposé est à découvrir ci-dessous.
25/03/2025, 12:32
Du 28 au 30 mars 2025, Le Printemps du Livre de Montaigu transforme la ville en un lieu de rencontres littéraires. Lecteurs et auteurs se retrouvent pour échanger, découvrir et célébrer le livre sous toutes ses formes. ActuaLitté, partenaire de l’événement, donne carte blanche aux organisateurs pour en dévoiler les coulisses.
24/03/2025, 16:23
À l’occasion du salon L’Autre Livre, qui se tiendra du 4 au 6 avril 2025, ActuaLitté offre une tribune aux maisons d’édition indépendantes investies dans la valorisation d’un catalogue éclectique. À travers une série de cartes blanches, chaque éditeur présente les fondements de sa démarche, ses orientations littéraires et son inscription dans le paysage éditorial. Les éditions du Jasmin compteront parmi les exposants.
24/03/2025, 07:30
Le salon L’Autre Livre ouvre ses portes du 4 au 6 avril 2025, rassemblant des éditeurs indépendants au service de la diversité littéraire. ActuaLitté propose un espace d’expression à ces structures audacieuses, à travers une série de cartes blanches. Aujourd'hui, les Éditions d’en bas rejoignent le chœur, avec une parole issue « d’en bas », toujours attentive aux voix oubliées.
23/03/2025, 14:00
À l’occasion du salon L’Autre Livre, organisé du 4 au 6 avril 2025, ActuaLitté propose un espace d’expression aux maisons d’édition indépendantes engagées dans la défense d’un catalogue pluriel. À travers une série de cartes blanches, chaque éditeur met en lumière son projet, ses choix littéraires et son ancrage. Les éditions Chèvre-feuille étoilée occupent le devant de la scène.
22/03/2025, 15:00
Du 4 au 6 avril 2025, le salon L’Autre Livre réunira un large éventail d’éditeurs indépendants soucieux de faire entendre des voix multiples. ActuaLitté accompagne cette édition en proposant un espace d’expression aux exposants. Chaque maison invitée prendra la parole à travers une carte blanche pour présenter son travail, son univers et la singularité de ses ouvrages. Aujourd’hui, ce sont Les Éditions Sans Crispation qui sont à l’honneur.
22/03/2025, 10:30
#Autrelivre2025 – Du 4 au 6 avril 2025, le salon L’Autre Livre réunira des maisons indépendantes engagées en faveur d'une diversité éditoriale. ActuaLitté s’associe à cette manifestation en proposant un espace dédié aux exposants. Chaque maison invitée prendra la parole à travers une carte blanche pour présenter son travail, son univers et la singularité de ses ouvrages. Les Carnets du Dessert de Lune occupent aujourd’hui cette page.
21/03/2025, 15:32
Le Prix littéraire Frontières, initié en 2021 par l'Université de Lorraine en collaboration avec l'Université de la Grande Région, s'est imposé comme un événement majeur célébrant les œuvres explorant la thématique des frontières. Entretien avec l'un de ses créateurs, Grégory Hamez.
21/03/2025, 14:49
Du 21 mars au 5 avril 2025, Hors Limites investit la Seine-Saint-Denis avec un programme riche en rencontres et performances. ActuaLitté, partenaire du festival, donne carte blanche aux organisateurs pour en dévoiler les coulisses et temps forts.
20/03/2025, 13:14
#Autrelivre2025 – Du 4 au 6 avril 2025, le salon L’Autre Livre accueillera des éditeurs indépendants investis dans la promotion de la diversité éditoriale. ActuaLitté s’associe à cet événement en ouvrant un espace réservé aux exposants. Grâce à des cartes blanches, ces maisons mettront en lumière leur catalogue, leurs engagements et l’identité singulière de leurs publications. Aujourd’hui, les éditions Aux cailloux des chemins sont mises à l’honneur.
19/03/2025, 15:44
Dans le cadre de la lutte contre la vente de tabac et d'alcool aux mineurs, plusieurs centaines de librairies en Belgique vont s'équiper d'une petite caméra, dite PASSage. Installée sur le comptoir, elle serait capable de déterminer rapidement l'âge des clients, grâce à l'IA. Une initiative portée par les fédérations de libraires du plat pays, dont les établissements, aux yeux français, s'apparentent étrangement à des bureaux de tabac…
19/03/2025, 15:33
#Autrelivre2025 – Du 4 au 6 avril 2025, le salon L’Autre Livre réunira des éditeurs indépendants engagés en faveur de la diversité éditoriale. ActuaLitté accompagne cette édition en mettant à disposition un espace dédié aux exposants. À travers des cartes blanches, ces maisons auront l’occasion de dévoiler leur catalogue, leurs valeurs et l’originalité de leurs parutions. Aujourd’hui, les éditions CHUM occupent le devant de la scène.
19/03/2025, 11:35
Le domaine des livres audio n'est plus réservé qu'aux éditeurs : les plateformes de streaming comme Spotify, Audible ou Apple Books rivalisent, désormais, en créant leurs propres productions, exclusives. Face à ces acteurs plus puissants, qui n'hésitent pas à s'appuyer sur l'intelligence artificielle, que peuvent les éditeurs ? Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, a quelques suggestions...
19/03/2025, 09:26
Depuis 35 ans, De Marque poursuit un objectif clair : rendre le livre accessible à tous. Plus qu’une question de handicap, l’accessibilité s’envisage ici sous toutes ses formes. La lecture numérique doit être une opportunité pour chaque lecteur, quels que soient ses moyens, ses capacités ou sa localisation. C’est ce "feu sacré" qui anime l’entreprise depuis ses débuts.
19/03/2025, 09:18
#Autrelivre2025 – Du 4 au 6 avril 2025, le salon L’Autre Livre rassemblera des éditeurs indépendants soucieux de défendre la diversité éditoriale. ActuaLitté s’associe à l’événement en offrant un espace dédié aux exposants. Grâce à des cartes blanches, ces maisons auront l’opportunité de présenter leur catalogue, leurs engagements et la singularité de leurs publications. Aujourd’hui, les éditions La Bibliothèque sont à l’honneur.
18/03/2025, 16:05
Écrire suppose parfois de se taire. Laisser reposer les mots, s’éloigner du tumulte pour mieux en saisir les contours. Une complexe discipline à laquelle s’astreint Lady En Passant, mais quand l’actualité, implacable, impose son rythme, la voici qui retrouve le chemin de ses chroniques…
18/03/2025, 12:41
La guerre civile entre l'armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (RSF) est un conflit dévastateur qui a éclaté en avril 2023, plongeant le Soudan dans une crise humanitaire et politique majeure. Les affrontements opposent les forces loyalistes du général Abdel Fattah al-Burhan, chef de l'armée soudanaise, aux milices paramilitaires des RSF, dirigées par le général Mohamed Hamdan Dagalo, connu sous le nom de Hemedti.
17/03/2025, 17:11
S’il y a un adjectif qui peut convenir aux romans de Claire Huynen, c’est bien celui de la délicatesse qu’il convient de les qualifier. Cette autrice a le talent de parler des femmes, de leur fragilité et de leur courage à traverser les épreuves avec la sensibilité comme seule arme. Après nous avoir touché avec Ceci est mon corps, elle nous enchante et nous émeut avec Les Femmes de Louxor.
17/03/2025, 11:35
#Autrelivre2025 – Du 4 au 6 avril 2025, le salon L’Autre Livre réunira des éditeurs indépendants et engagés dans la diversité éditoriale. ActuaLitté s’associera à l’événement en proposant un espace dédié aux exposants. À travers des cartes blanches, ces maisons mettront en avant leur catalogue, leurs engagements et la richesse de leurs publications. Aujourd'hui, c'est au tour d'Antidata.
14/03/2025, 14:56
#Autrelivre2025 – Le salon L’Autre Livre se tiendra du 4 au 6 avril 2025, réunissant des éditeurs indépendants engagés dans la diversité éditoriale. Partenaire de l’événement, ActuaLitté ouvre ses colonnes aux exposants à travers des cartes blanches, mettant en lumière leur travail et leurs publications.
14/03/2025, 11:02
#PlusLoinNouvelleSF – La bande dessinée de science-fiction connaît une véritable mutation, portée par une nouvelle génération d’auteurs et d’autrices qui réinventent ses codes. À l’occasion de l’exposition Plus Loin - La Nouvelle science-fiction à la Cité de la BD d'Angoulême, la co-commissaire Julie Sicault Maillé décrypte cette évolution, entre explosion des formats, féminisation du genre et nouvelles thématiques ancrées dans notre époque. Voyage au cœur d’un 9e Art en pleine métamorphose.
14/03/2025, 10:46
La Thaïlande compterait plus de 300.000 francophones, une grosse partie d’entre eux résidant à Bangkok, ville internationale par excellence. Pour eux, le Café Balzac, dédié à la culture francophone, peut faire office de précieux refuge, de librairie, de salle de projection ou encore de galerie d’art...
12/03/2025, 16:57
Bonne nouvelle pour les amateurs des romans d’espionnage: les aventures de Gabriel Saint-Régent, dit « G.S.R », ont trouvé refuge chez Héraclès Éditions depuis décembre 2024. Laurent le Baube a proposé sa saga à cette maison d’édition spécialisée dans les romans d’espionnage et le polar, afin d’en assurer sa promotion et sa diffusion.
12/03/2025, 10:31
Depuis le 1er mars dernier, les bénéficiaires du Pass Culture sont un peu moins gâtés, après une coupe franche dans les crédits de la part individuelle. Une baisse des moyens qui a surpris les acteurs culturels, et notamment ceux du livre. Laurence Tison-Vuillaume, dans un entretien, assure qu'il s'agit « d’allier renforcement de l’efficacité du dispositif [...] avec réduction des coûts ».
12/03/2025, 09:35
#EnfinLire – Engagé dans un projet d'édition jeunesse, Alexandre Maroselli a créé EnfinLire sur un modèle participatif, inclusif et équitable. Les lecteurs y participent activement à la sélection et à la publication des œuvres, favorisant une relation directe entre auteurs, illustrateurs et public. Une initiative qui porte une vision engagée en faveur de l’inclusion et de l’accessibilité.
10/03/2025, 12:14
Stan Carrey, coach en développement personnel avec plus de 3000 consultations à son actif, nous livre, dans un style accessible et direct, les clefs d’une véritable communication. Il a publié chez Amethyste éditions plusieurs ouvrages, où se retrouvent des conseils en bien-être, épanouissement personnel et connaissance de soi. Invité dans les colonnes de ActuaLitté, il partage ses réflexions sur deux notions qu’on aimerait toujours dissociées : l’amour et la toxicité…
07/03/2025, 17:21
Parfois la lassitude gagne, et rien ne vaut une salutaire gueulante contre tout ce qui agace, contrarie, peine, chagrine, désole, désempare : bref, ce qui rend le monde pourri. Elsa, notre libraire favorite (et depuis des années maintenant), nous régale d'un billet d'humeur des plus massacrants. Mais toujours avec un sourire en coin. Un peu jaune, cette fois-ci...
06/03/2025, 15:12
#EnfinLire – Engagé dans un projet d’édition jeunesse, Alexandre Maroselli a créé EnfinLire, une maison fondée sur un modèle participatif, inclusif et équitable. Les lecteurs y jouent un rôle clé dans le choix et la publication des ouvrages, favorisant une relation directe entre auteurs, illustrateurs et public. Une initiative qui reflète un véritable engagement en faveur de l’inclusion et de l’accessibilité.
06/03/2025, 09:23
Le manga, déclencheur d’explorations culturelles ? De la peinture classique aux vinyles underground en passant par le cosplay, de plus en plus de séries incitent leurs lecteurs à franchir les frontières du neuvième art pour découvrir d’autres univers artistiques. Notre correspondante à Tokyo, Lucie Ancion, partage avec nous ces moments insolites : entre modernité et tradition, un rendez-vous incontournable.
03/03/2025, 10:03
#EnfinLire – Menant un projet d’édition jeunesse, Alexandre Maroselli a créé EnfinLire sur un modèle participatif, inclusif et équitable. Les lecteurs y jouent un rôle clé dans le choix et la publication des œuvres, favorisant un lien direct entre auteurs, illustrateurs et public. Une plateforme engagée pour l’inclusion et l’accessibilité.
02/03/2025, 10:35
Lancée en 2017, la maison d’édition Vibration est reconnue pour ses parutions soignées, des couvertures stylisées et une ligne éditoriale qui s’affine d’année en année. Aux côtés des romans contemporains ou du théâtre, Jean-Marc Collet s’investit dans sa passion : la poésie.
28/02/2025, 15:50
Gérard Ousli est docteur en littérature comparée. Il interroge Guylian Dai, éditeur et auteur de Souvenirs de la maison de l’aube, roman à paraître le 11 mars 2025 au éditions Fables fertiles, tant sur la tension entre l’intime et l’universel que sur l’être et les états d’être, la question du surgissement, du doute, des failles, les limites de la conscience, de leur lien avec une possible crise systémique traversant nos sociétés contemporaines. Est également abordé le conformisme littéraire et la fiction comme espace critique ; l’altérité, l’identité et ses chemins revendicatifs. Une invitation à fabriquer du monde, élargi.
25/02/2025, 10:11
#EnfinLire – Dans le cadre de son projet d’édition jeunesse, Alexandre Maroselli a créé EnfinLire, plateforme fondée sur un modèle participatif, équitable et inclusif. Ici, les lecteurs jouent un rôle central dans le choix et la publication des œuvres, favorisant une interaction directe entre auteurs, illustrateurs et public. Plus qu’un simple espace éditorial, EnfinLire incarne un véritable engagement.
24/02/2025, 11:29
Assises2025 – Deux journées à Bordeaux ayant réuni quelque 450 professionnels réunis — dont près de 430 éditeurs indépendants. À ce seul chiffre, la Fedei disposait d’un indicateur marquant l’engouement pour cet événement : à Aix, deux ans plus tôt, 280 personnes s’étaient retrouvées. Retour sur ces rencontres au Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, ces 20 et 21 février.
22/02/2025, 18:05
Porté par l’association des bibliothèques de la Seine-Saint-Denis, avec l’aide de conseillers littéraires Sophie Joubert et Arno Bertina, HORS LIMITES est le seul festival de littérature contemporaine organisé à l’échelle d’un département. Il donne à entendre une littérature, au plus près de ses habitants, sous ses formes les plus vivantes : le dialogue et la rencontre, la performance en live, les ateliers...
22/02/2025, 08:00
À 85 ans, Marie-Reine de Jaham publie le troisième volet de sa saga martiniquaise : L’Héritière de la Grande Béké (Caraïbéditions). Presque un siècle d'Histoire défile sous ses mots et, avec eux, se dessinent les contours d'une Martinique aux multiples visages. De l'éruption de la Montagne pelée en 1902 à la Seconde Guerre mondiale, en passant par les années 50-70 et ses grands bouleversements, rien n'échappe à la romancière. Sans concession, elle confronte l'île à son héritage. Entretien.
20/02/2025, 17:32
Top Articles
Un premier succès pour les librairies indépendantes contre Cultura Paul McCartney : "J’étais un demi-dieu. Aujourd’hui, je suis au chômage" Dans cette librairie, on dévore des pages et l'on adopte des chats Les livres que vous devriez lire pour maîtriser les compétences de la vie quotidienne
19 Commentaires
B. Diclo
22/11/2024 à 11:44
Et maintenant j'attends le droit de réponse de Amazon à ces pleurnicheries étatistes !
adnstep
22/11/2024 à 13:30
Entre des officines qui déclarent boycotter certains auteurs et certains éditeurs, et "l'agnosticisme" d'Amazon sur ce point, mon choix est vite fait.
Bataille culturelle, en effet.
Lectrice
22/11/2024 à 14:55
Et si on faisait envoi gratuit pour tout le monde ? Amazon, Fnac, librairie du coin, petits éditeurs, auteurs. Arrêtez de prendre le consommateur en otage ! On paye assez cher les livres !
Gwen
24/11/2024 à 21:07
Comment faire ? La poste (ou autre transporteur) ne propose pas d'acheminement gratuit des livres ! Il faut bien que quelqu'un finance ce transport, les éditeurs ? Augmentons tous les livres de 3 € et le problème est réglé. Quoiqu’avec les taxes, frais de gestion et autre paperasserie, on se retrouvera bien à 10€. Bref, le problème est compliqué.
Lartist
03/12/2024 à 06:42
Avant de dire que le livre est trop cher, prenez-vous en :
1- À l’état qui a fait monter le prix de l’électricité . Eh oui, les imprimantes consomment du courant et leur facture à plus que doublé.
2-Aux fabricants de papier qui ont profité et pris en excuse le conflit de l’Ukraine pour augmenter leur tarif. Il a également doublé.
3- À la Chine qui fournie les colles. Elle a aussi plus que doublé le prix des colles.
4- Les taxes de l’état pour tous ces ingrédients nécessaires à la fabrication du livre.
En 2020, le prix du livre était, pour moi, entre 15 et 20% du prix du livre maintenant, je suis à plus de 30%.
Pour un livre vendu 18,00 euros :
- Ce n’est pas un secret que de dire qu’une librairie demande, pour vendre votre livre, une remise de 30% quand elle accepte de le prendre, non pas en achat ferme, mais en dépôt vente.
- Un livre commandé par une librairie située à l’autre bout de la France, vous devez l’envoyer par colis postal, et tout est fonction du poids.
- Un livre standard pèse entre 300 et 500 gr soit environ 6,50€ de frais postaux, ce qui représente pour un livre vendu 18€, 36,11%. Ajoutez les 30% du libraire cela fait 66,11%.
- Si l’on prend 25% du prix du livre comme prix d’achat (4,60), eh bien il vous reste (18,00-les frais (5,40 + 6,50 + 4,60)) = 1,50 Euros. (et c’est sans compter les frais annexes comme le carburant, l’électricité, l’imprimante, le papier, etc, etc…) Et il est obligatoire de poser des frais postaux minimum de 3€, ce qui fait passer votre livre à 21 €.
Ah oui, l’envoi gratuit serait égalitaire pour tous, mais serait-ce équitable.
Une société comme Amazon profite de son statut et nous applaudissons tous des deux mains. Les librairies, contrairement à ce que l’n pense, disparaissent petit à petit et des maisons de la presse ne veulent plus de livres dans leurs rayons. Dans la région du nord, dans un rayon de 50 kilomètres, il n’y a guère plus de 8 librairies (je ne parle pas d’une ville comme Lille), et des imprimeurs ferment leurs porte.
Heureusement il y a les salons du livre, mais le lecteur commence à les ignorer depuis quelques temps, il préfère acheter à Amazon (rires)
Il serait peut être temps de se ressaisir et de redevenir français dans nos achats.
Necroko
23/11/2024 à 04:31
Cette taxe est très pénible, il faut que la CEDH nous débarrasse vite de cette abomination Made in France
Sophie
23/11/2024 à 10:57
D'après les sénateurs et les députés il faut payer 3€ de plus quand on n'a pas de librairie à côté et travailler gratos 2x7heures. C'est tout ?
Thierry
23/11/2024 à 13:04
Ces frais pénalise surtout les handicapés et les ruraux.
Si on commande un livre sur fnac.com (different d'un magasin fnac en tant qu'entité), on peut se faire livrer gratuitement avec les 5% de réduction dans un magasin fnac. Il y a quelques mois, on avait aussi cette gratuité à Darty pour des commandes fnac en conservant les 5% mais ils ont changé d'avis quelques mois après l'application de la loi.
Cette loi est assez injuste car si on commande sur internet, c'est parce que l'on peut pas commander certains livres chez son libraire du coin (car il ne peut pas les commander) ou que l'on ne peut pas se permettre de faire 2 heures aller-retour de trajet pour aller dans une librairie spécialisée.
Lartist
03/12/2024 à 06:49
« on peut pas commander certains livres chez son libraire du coin (car il ne peut pas les commander) »
Deux raisons à cela :
- C’est un auteur auto édité, et il n’est pas référencé DILICOM ou ELECTRE, ou FNAC, donc seule possibilité, voir s’il ne possède pas de site de vente en ligne. (et lui demander une dédicace) :-D
- C’est un petit éditeur avec qui le libraire ne travaille pas, et il ne veux pas se casser la tête. (ce cas m’est arrivé).
Thierry
03/12/2024 à 09:30
Pas du tout.
Vous supposez des choses fausses. Pour certains c´est des livres d'éditeurs connus mais qui sont assez spécialisés comme De Boeck, ENI, Eyrolles, Amphora....
Ce n'est ps le libraire qui ne travaille pas avec eux mais son distributeur.
Lartist
03/12/2024 à 10:38
Désolé de vous contredire, mais je suis sur les bases DILICOM, ELECTRE, et en tant qu’auteur je sais de quoi je parle. Nous avons contrôlé que le fichier FEL était correct et sans restriction avec une amie libraire. Un lecteur est venu vers moi en me cherchant sur le net (le bouche à oreille, il voulait mon livre). Il m’a affirmé que le libraire lui avait dit que la commande n’était pas possible (??). Expliquez-moi pourquoi je reçois des commandes directes de maison de la presse ou de librairies ? Parce qu’ils ont lu mes coordonnées sur l’une de ces bases. Il faut se rendre à l’évidence, demander une facture proforma c’est pas dans les habitudes de certains libraires.
Thierry
03/12/2024 à 12:42
Je crois qu'il y a un melange.
Mon cousin étudiant bosse a mi-temps dans une librairie parisienne. Il ne peut pas commander certains livres pour lui car les fournisseurs/distributeurs de sa librairie ne proposent pas certains éditeurs qui sont connus. Il a beau mettre les ISBN, le site de commande ne propose pas des livres aux editions Elsevier Masson qui ont tout de même 150 ans.
Moi dans ma librairie de quartier, je ne peux pas commander de livres chez Amphora qui est l'un des plus gros editeurs de France sur le sport. Ni des livres chez EDP sciences qui existe depuis un siecle (et qui est un éditeur important dans le domaine des sciences, technologies, maths et de la santé).
Les librairies passent par des réseaux qui ne distribuent pas certains editeurs.
Je l'ai appris lorsqu'une librairie n'a pas pu me commander une bd Panini/Marvel.
Aurelien Terrassier
23/11/2024 à 17:17
C'est exaspérant de voir que personne ne soutient les librairies ici mais je ne suis pas très surpris non plus.
Team ActuaLitté
23/11/2024 à 19:41
Bonsoir
Votre "ici" est tout à la fois très méprisant pour l'ensemble de l'équipe de journalistes qui opère au quotidien et assez désagréable pour les personnes qui expriment un avis personnel.
S'il vous est aussi déplaisant de constater des choses qui vous dérangent dans vos colonnes, nous vous l'avons dit plusieurs fois : rien de vous oblige à commenter.
Non mais
27/11/2024 à 16:04
Il parle des autres commentaires qui prennent régulièrement parti pour Amazon...
Thierry
23/11/2024 à 22:29
Je regrette que vous ne souteniez pas les handicapés dans l'accès à la culture.
R. Raynal - auteur hybride.
23/11/2024 à 17:54
"La loi Lang de 1981, qui garantit un prix identique du livre, sur internet comme en librairie, dans une grande métropole comme dans le village le plus reculé. "
Ben tiens. Tout le monde sait que le village le plus reculé compte une librairie... Comme si le SNE en avait quelque chose à faire du "village le plus reculé" et des gueux qui y vivent, roulent au Diesel et lisent Bardell..
"Cette régulation vise à assurer ... le soutien au pluralisme dans la création et l’édition. " Noooon ? La (grande) édition ne serait plus le fait d'une petite coterie parisienne de copains, de fils & filles de, de relations et d'entre-soi ? Depuis quand ? Qui permet aux serfs qui vivent au delà du périphérique de publier, imprimer et diffuser gratuitement leurs livres ? Le grand méchant Amazon...
" l’irruption sur le marché de géants extra- européens du numérique qui utilisaient le livre comme un produit d’appel" C'est pas beau de ré-écrire l'histoire parce que l'on a été trop timoré pour y participer. Au début, Amazon ne vendait QUE des livres. Et notre SNE se bidonnait en disant que ça ne amorcerait jamais. D'ailleurs, pour lui, ebook est toujours un gros mot, ou une vache à lait, c'est selon.
"une promesse client terriblement alléchante, mais économiquement dispendieuse, écologiquement désastreuse, et surtout, impossible à dupliquer pour les plus petits acteurs."
On appréciera le niveau de greenwashing. Il est certes plus écologique de fabriquer des milliers de livres, de les transporter en librairie, puis de les faire revenir s'ils sont invendus, et pour finir de les mettre au pilon pour en faire du PQ... Ces éditeurs sont des petits joueurs. L'impression à la demande, ils connaissent ? Pourquoi, d'ailleurs, ces pères la vertu du 5% de droit d'auteur généralisé (c'est bizarre, cette touchante unanimité des grands pour b... les auteurs) vendent ils leurs livres via... Amazon ?
On appréciera aussi la notion de " économiquement dispendieuse" . Si c'était le cas, Amazon aurait disparu depuis longtemps... et le SNE se mobiliserait, comme il le fit dans le temps, pour interdire la vente de livre en supermarché...
"’assortir l’interdiction d’expédition gratuite de livres d’une grille de tarification de frais minimaux correspondant au tarif en vigueur pour la majorité des autres produits, en prévoyant une exemption pour les commandes retirées dans des commerces de vente au détail de livres, avec l’objectif de soutenir ces derniers pour le rôle qu’ils jouent sur nos territoires." Ben tiens. Les susdits commerces qui détestent cordialement les petits auteurs, les auto-édités mais aussi les petits éditeurs, et refusent de commander leurs livres ? Tous ces gueux dont les livres, impossibles à trouver dans les librairies, ont vu leurs prix relevés de 3€, ce qui revient parfois à augmenter leurs tarifs de 30 % parfois ?
Quand au "rôle joué dans les territoires", on appréciera le "rôle" politique expressément assumé par certains, et réalisé en sous-main par d'autres, pour limiter la diffusion de certains ouvrages dont la couleur politique n'a pas l'heur de plaire à Monseigneur le libraire.
"accrédite de manière frappante l’idée qu’Amazon se fait d’elle-même : un géant tout-puissant, cinquième entreprise mondiale forte d’une valorisation de 2000 milliards de dollars, qui s’estime au-dessus de la volonté du législateur français..."
C'est plutôt l'idée que le SNE se fait d'Amazon... Au fait, pourquoi des entreprises aussi petites que le groupe Editis, ou madrigal, ou autres, n'ont pas créé leur propre "amazon" dans les années 2000 ?
"Américaine qui aime jouer avec les règles et qui a établi son siège européen au Luxembourg pour ne pas payer d’impôts."Le Luxembourg n'est donc pas en Europe ? On appréciera la logique du propos. Au fait, qui n'essaye pas de payer le moins d'impôts possibles, surtout dans cet "enfer fiscal" qu'est la France ? Editis ? Galigrasseuil ? Qui a établit les règles de l'UE en matière fiscale ? Le méchant "cow boy" ou le sacro-saint législateur à la volonté divine ?
"Contrairement à ce que prétendent les études opportunément commandées par Amazon". Le SNE, lui, ne commanderait jamais opportunément des études tendant à démontrer, par exemple, que les auteurs reçoivent en réalité 25 % de droits. Non, jamais. Pensez vous.
"Le marché du livre est stable, en volume et en valeur. Mais il est exact que les expéditions de livres ont diminué au profit des visites en librairie, pratique plus vertueuse pour nos territoires, pour le lien social et pour l’écologie."
Il est en effet plus écologique que les 82 vilains de la Sucette-en-croix, dans le Var, prennent tous leur voiture pour aller à la librairie la plus proche, découvrent que le livre qu'ils veulent n'est pas présent, le commandent, rentrent chez eux puis reviennent ensuite le chercher. Un fourgon de livraison aurait été certes moins écologique.
"Les équilibres entre canaux de distribution ont singulièrement évolué, en défaveur des acteurs de la vente en ligne et en faveur des librairies physiques et indépendantes. Ce qui était précisément l’objectif de la loi. Mauvais perdant, Amazon ?" Et les auteurs, coco, on en parle ? Pourquoi les auto-édités, ces sou-mer..., voient-ils leurs ventes dégringoler ? Comment le SNE peut il justifier qu'en 2024 les grands éditeurs fonctionnent comme en 1824 ?
J'ai hâte de voir comment cette noblesse d'ancien régime va se débrouiller pour lettre des bâtons dans les roues des ebook, lesquels n'ont pas de frais de livraison... Pour le moment, les éditeurs les vendent à des tarifs délirants, inventant des "frais" divers (lire "bénéfice") pour justifier des tarifs taillés sur mesure pour empêcher la croissance de ce marché qui leur échappe... Wait and see...
lartist
03/12/2024 à 07:00
« Ben tiens. Les susdits commerces qui détestent cordialement les petits auteurs, les auto-édités mais aussi les petits éditeurs, et refusent de commander leurs livres ? Tous ces gueux dont les livres, impossibles à trouver dans les librairies, ont vu leurs prix relevés de 3€, ce qui revient parfois à augmenter leurs tarifs de 30 % parfois ? »
- 3€, c’est le minimum. un livre classique (entre 250 et 300gr) vous l’affranchissez à 6,44€ (avec suivi) … Le suivi est obligatoire chez Amazon, ce qui augmente la note.
Nordal Le Nantais du Comité Livre Libre
25/11/2024 à 16:42
D'après Sud Radio Yann Moix livrera désormais en personne tous ses livres aux lecteurices désireux.se d'acquérir ses précieux ouvrages. On salue cette initiative du cœur.
Nordal Le Nantais du Comité Livre Libre