À l'approche des fêtes de fin d'année, Amazon a tenté un coup de poker. S'affranchir des frais de port obligatoires de 3 € sur les expéditions de livres, quand les commandes sont retirées dans des supermarchés ou hypermarchés disposant d'un rayon livres, qu'il considère comme « un commerce de vente au détail de livres ». Une interprétation de la loi qui exaspère ses concurrents : le Syndicat de la librairie française, celui des Distributeurs de Loisirs Culturels et Fnac Darty s'unissent dans une tribune, publiée originellement dans Le Monde et reproduite ci-dessous.
Le 22/11/2024 à 10:54 par Auteur invité
19 Réactions | 185 Partages
Publié le :
22/11/2024 à 10:54
19
Commentaires
185
Partages
On entend beaucoup parler de souveraineté économique, alimentaire, sanitaire, écologique. Il est un domaine trop rarement évoqué, et pourtant aujourd’hui dangereusement menacé : celui de la culture, et singulièrement du livre.
Nous avons la chance de vivre dans un pays qui compte le réseau le plus dense au monde de librairies. C’est la preuve de la pertinence et de l’efficacité de la loi Lang de 1981, qui garantit un prix identique du livre, sur internet comme en librairie, dans une grande métropole comme dans le village le plus reculé. Cette régulation vise à assurer l’égalité des citoyens devant le livre, le maintien d’un réseau très dense de distribution et le soutien au pluralisme dans la création et l’édition. C’est la pérennité de cette loi vertueuse qui est véritablement en cause aujourd’hui.
En effet, l’équilibre trouvé par la loi sur le prix unique, à maintes reprises copiée chez nos voisins européens, a été malmené à l’orée des années 2000 par l’irruption sur le marché de géants extra- européens du numérique qui utilisaient le livre comme un produit d’appel pour conquérir des parts de marché, et offraient une promesse client terriblement alléchante, mais économiquement dispendieuse, écologiquement désastreuse, et surtout, impossible à dupliquer pour les plus petits acteurs.
Par deux fois, le législateur a tenté de corriger la distorsion croissante de concurrence entre libraires physiques et vendeurs en ligne, entre petits acteurs et mastodontes, que cette politique de « dumping » générait. D’abord en 2014, avec l’interdiction d’expédition gratuite de livres à domicile. Echec. Amazon s’est empressé, alors que l’encre de la loi n’était pas encore sèche, d’établir ses frais de livraison à 1 centime d’euro…
Naturellement, la pratique du leader du marché digital a immédiatement et très efficacement vidé la loi de sa substance. Sept ans plus tard, le législateur a tiré les leçons de ce revers, et cette fois décidé d’assortir l’interdiction d’expédition gratuite de livres d’une grille de tarification de frais minimaux correspondant au tarif en vigueur pour la majorité des autres produits, en prévoyant une exemption pour les commandes retirées dans des commerces de vente au détail de livres, avec l’objectif de soutenir ces derniers pour le rôle qu’ils jouent sur nos territoires.
Amazon a combattu avec virulence cette « loi Darcos », ajustement de la loi Lang qui a, malgré tout, été adoptée à l’unanimité des deux chambres, au terme d’un vaste débat public.
Sans même attendre le sort de ses propres actions juridiques contre cette loi Darcos qu’elle est bien évidemment en droit de contester, Amazon s’arroge aujourd’hui le pouvoir d’interpréter le droit à son profit et de fouler aux pieds la loi votée par le Parlement souverain.
Un an après l’entrée en vigueur de la disposition en effet, l’annonce de l’utilisation massive de points de retraits, essentiellement des casiers jaunes, situés dans des galeries commerciales d’hypermarchés et qui permettront aux clients de récupérer gratuitement leurs commandes, accrédite de manière frappante l’idée qu’Amazon se fait d’elle-même : un géant tout-puissant, cinquième entreprise mondiale forte d’une valorisation de 2000 milliards de dollars, qui s’estime au-dessus de la volonté du législateur français, lequel avait pourtant expressément, dans les débats parlementaires, exclu ces fameux casiers du champ des exemptions.
Nul besoin d’arguties juridiques pour comprendre qu’un vulgaire casier, quand bien même installé dans la galerie marchande d’un hypermarché disposant bien souvent d’un micro-rayon livre, n’est évidemment pas un commerce de vente au détail de livres.
Nul besoin non plus de décodage pour comprendre ce qu’est en train de faire Amazon : poursuivre sa stratégie de prédation, qui consiste à détricoter toutes les dispositions qui font obstacle à l’extension de son empire ; se comporter en « cow boy » qui piétine allègrement, en toute impunité, le vote des élus, qui avaient clairement exprimé leur volonté de préserver un modèle culturel diversifié et ancré dans les territoires.
À LIRE - Amazon et les frais de port du livre : l'analyse du Médiateur attendue en janvier
Ces méthodes ne sont pas simplement le fait d’une entreprise américaine qui aime jouer avec les règles et qui a établi son siège européen au Luxembourg pour ne pas payer d’impôts.
C’est une authentique bataille culturelle qui se joue sous nos yeux et nous attendons des autorités qu’elles mettent immédiatement fin à ce trouble à l’ordre public culturel.
C’est un enjeu de souveraineté pour notre pays que de faire respecter une loi qui, par ailleurs, depuis un an, a fait montre de son efficacité. Car, contrairement à ce que prétendent les études opportunément commandées par Amazon, le marché du livre est stable, en volume et en valeur. Mais il est exact que les expéditions de livres ont diminué au profit des visites en librairie, pratique plus vertueuse pour nos territoires, pour le lien social et pour l’écologie. Les équilibres entre canaux de distribution ont singulièrement évolué, en défaveur des acteurs de la vente en ligne et en faveur des librairies physiques et indépendantes. Ce qui était précisément l’objectif de la loi. Mauvais perdant, Amazon ?
Alexandra Charroin Spangenberg, Présidente du Syndicat de la librairie française
Pierre Coursières, Président du Syndicat des Distributeurs de Loisirs Culturels
Enrique Martinez, Directeur Général de Fnac Darty
Photographie : illustration, Province of British Columbia, CC BY-NC-ND 2.0
Par Auteur invité
Contact : contact@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
Le syndicat CGT Mairie de Toulouse et sa section des bibliothèques adresse à ActuaLitté un message appelant à une mobilisation, découlant des revendications portées. Plusieurs actions, à partir de ce 7 décembre, sont prévues pour dénoncer la politique d’austérité du maire Jean-Luc Moudenc. Leur tribune est proposée ci-dessous en intégralité.
07/12/2024, 16:33
Quels sont les défis économiques auxquels font face les maisons d'édition indépendantes en France ? À travers une étude portant sur ces structures, la FEDEI cherche à mieux comprendre ces acteurs de l'industrie du livre. Dominique Tourte, directeur général de la Fédération, invite ses consoeurs et confrères à y répondre... parce que l'union fait la force.
06/12/2024, 15:59
La présidente de la région Pays de la Loire, Christelle Morançais, a annoncé une réduction drastique des dépenses publiques en 2025, notamment dans les domaines du sport, de l'égalité femmes-hommes et de la culture. Dans une adresse au Conseil régional et en particulier à sa présidente, des organisations et acteurs culturels l'exhortent de renoncer à un budget 2025 aux conséquences « désastreuses pour l’ensemble de la région ». Nous reproduisons ci-dessous le texte lu lors de la manifestation de ce jeudi 5 décembre, à Nantes.
05/12/2024, 16:15
Une « culture du viol à tous les étages ». Voilà ce que dénonce Judith Bouilloc, autrice d’une dizaine de livres jeunesse dont L’arrache-mots (Hachette Romans, 2019), quant à la nomination de Kamel Daoud en tant que Prix Goncourt 2024. L’auteur, accusé de vol d’histoire par l’Algérienne Saâda Arbane, a suscité de vives polémiques, qui motivent l’écriture d’une lettre ouverte à l’Académie Goncourt, proposée en intégralité sur ActuaLitté.
05/12/2024, 11:27
En tant que quatrième réseau de vente de livres en France, le groupe NAP appelle les pouvoirs publics et les citoyens à défendre les commerces culturels de proximité face à Amazon. Mettant en cause les dernières solutions du géant américain pour contourner la législation, le président Arnaud Ayrolles lance donc un appel au collectif. Leur texte est proposé ici en intégralité.
05/12/2024, 07:43
La Fédération interprofessionnelle du livre et de la lecture réagit aux dernières annonces de coupes budgétaires concernant les Pays de la Loire. Elle appelle au maintien de la politique culturelle régionale, alors qu’une réduction de 73 % du budget de fonctionnement est prévue pour 2025.
03/12/2024, 12:27
Le mouvement social au sein de Bayard a conduit des autrices et auteurs de premier ordre à signer un texte refusant l'arrivée de l'extrême droite dans le groupe éditorial. Le document, communiqué par nombre d'entre eux à ActuaLitté, est ici proposé dans son intégralité.
02/12/2024, 15:39
L'emprisonnement de Boualem Sansal est une hideuse dérive dictatoriale. Mais l'occultation de son adhésion et de sa promotion des idées d'extrême droite dans le débat public français, comme son intégration du comité scientifique de la revue pro-Éric Zemmour Frontières, serait une scandaleuse trahison de la vérité et de l'héritage des Lumières.
29/11/2024, 14:43
Le PEN Club français-Cercle littéraire international dénonce à son tour l'incarcération de l'écrivain franco-algérie, Boualem Sansal. Dans un texte adressé à ActuaLitté, l'organisation « exprime ses plus vives inquiétudes ».
27/11/2024, 16:16
L'intelligence artificielle a fait une irruption tonitruante dans le domaine de la création avec les outils génératifs, comme Chat-GPT, Dall-e et autres Midjourney. Devant la perspective d'une automatisation et d'une uniformisation d'une partie de la production culturelle et créative, les résistances s'organisent. Le collectif Fabrication Humaine présente ainsi un label dédié, pour garantir l'origine humaine d'une œuvre.
26/11/2024, 12:01
Dans une tribune publiée suite à la récente analyse de la Société de gestion de la Banque de titres de langue française, l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) s’inquiète de la pression croissante sur le secteur éditorial québécois et franco-canadien. En effet, si le prix moyen du livre a progressé de 19 % en dix ans, bien en deçà de l’inflation (30 % au Québec), les éditeurs doivent composer avec des coûts de production en forte hausse, notamment l’impression (+40 à 50 %) et le transport (+69 %).
14/11/2024, 12:03
Par une lettre ouverte reproduite dans nos colonnes, 22 organisations de travailleurs et travailleuses de l’art interpellent le ministère de la Culture et celui de la Santé au sujet de la Sécurité sociale des artistes-auteurs (2S2A). Elles déplorent un « déni de démocratie », des « dysfonctionnements » et même des actions « contre les intérêts des artistes-auteur·ices ».
22/10/2024, 13:03
Médiathèques et bibliothèques ne se limitent plus, aujourd'hui, aux collections conservées entre leurs murs. Le plus souvent, dans le cadre d'un groupement de communes ou avec le soutien du département, elles proposent des offres numériques de qualité, réunissant presse, musique, vidéo et même jeux vidéo. Mais ce segment des collections devient une véritable charge financière pour les établissements, en l'absence d'encadrement par les autorités, alertent plusieurs organisations dans une lettre ouverte reproduite ci-dessous.
17/10/2024, 09:54
Depuis plusieurs mois, l'Association des traducteurs littéraires de France (ATLF) appelle les pouvoirs publics et les acteurs de la chaine du livre à ne pas céder aux sirènes technologiques. Un outil comme l'intelligence artificielle ne doit pas être utilisé à la légère, en raison des risques qu'il fait courir aux métiers de la création. Deux autres organisations d'auteurs, dans un texte reproduit ci-dessous, souscrivent à cet appel.
11/10/2024, 11:12
Les éditions Rouquemoute, créées en 2016, publient une dizaine de titres par an, des bandes dessinées aux livres jeunesse, en passant par les ouvrages illustrés. Malgré un catalogue remarqué, qui compte notamment les fameuses bandes dessinées à poster (BdàP), la situation financière de la maison est alarmante. Maël Nonet, éditeur, fondateur et gérant, s'adresse aux libraires dans le texte reproduit ci-dessous.
30/09/2024, 11:55
L'Association des Bibliothécaires de France (ABF) mène, à partir de ce mois de septembre 2024, une campagne de plaidoyer pour mettre en avant l'engagement des bibliothèques et médiathèques dans la transition écologique. Nous reproduisons ci-dessous l'argumentaire de l'organisation, assorti d'un appel aux contributions des membres de la profession.
18/09/2024, 09:52
Émile Lansman est « entremetteur culturel et consultant en théâtre jeunes publics ». Mais il officie également en tant qu'éditeur théâtral honoraire et fondateur de Lansman Éditeur. A ce titre, il adresse à ActuaLitté un texte quelque peu alarmiste.
16/09/2024, 14:48
Redonnant une voix et une image à la résistance des femmes face à l’autoritarisme, à l’intégrisme islamique et à sa terreur de masse durant la guerre civile algérienne (1990-2000), le récent couronnement de Houaria, roman écrit en langue arabe par la traductrice et romancière In‘âm Bayoud, du Grand Prix Assia Djebar 2024, a libéré le vieux remugle misogyne, réactionnaire et nostalgique de la culture sanguinaire du FIS (Front Islamique du Salut) d’une grande partie de l’ « intelligentsia » algérienne, majoritairement composée d’hommes pour lesquels le cours de l’Histoire s’est arrêté le 5 juillet 1962.
03/08/2024, 12:12
Suite à un article intitulé “Départ de Bertrand Py, endurant directeur éditorial d'Actes Sud”, paru ce vendredi 2 août 2024, Bertrand Py a fait parvenir à ActuaLitté un droit de réponse rédigé par ses soins. Nous le reproduisons ici dans son intégralité.
02/08/2024, 16:07
Ce 29 juillet disparaissait Annie Le Brun, écrivaine, essayiste, poétesse et critique littéraire française. À l'annonce de cette nouvelle, la Bibliothèque nationale de France (BnF) a partagé un texte hommage à « la dernière des surréaliste ». ActuaLitté le relaie tel quel ci-dessous.
01/08/2024, 17:20
Pakhshan Azizi, journaliste et activiste féministe, militante kurde iranienne des droits de l'homme, a été condamnée à mort, selon une décision de justice communiquée le mardi 23 juillet dernier, pour « rébellion armée ». Depuis la prison d'Evin, elle a rédigé un texte, traduit par Hengameh Hoveyda, qui évoque la défense de l'identité individuelle ou collective face à un État totalitaire. Cette lettre est reproduite en intégralité ci-dessous.
31/07/2024, 13:44
Au Togo, la journaliste et autrice Marthe Nounfoh Fare a été convoquée et placée en détention par les autorités pour une publication sur le réseau social TikTok. Elle risque jusqu'à six mois de prison à l'issue d'un procès prévu le 15 juillet prochain. Dans une tribune reproduite ci-dessous, le PEN Club français réclame l'abandon de toutes les poursuites, pour le bien de la liberté d'expression.
11/07/2024, 10:59
#Legislatives2024 – La société de gestion de droits d'auteur l'ADAGP, qui rassemble des artistes de plus de 120 nationalités et 40 disciplines, réaffirme, à l’occasion de l’entre deux tours des législatives, son engagement à défendre les droits des artistes, voyant dans l'art une « lumière d'espoir » face à « l'obscurité ».
05/07/2024, 14:52
À l'occasion de l'entre deux tours des législatives, l’Association des Archivistes Français (AAF) souligne l'importance cruciale des archivistes dans la conservation du patrimoine documentaire, réaffirmant son engagement envers la transparence, la démocratie et les droits humains. En pleine période électorale, elle réitère son adhésion aux principes de responsabilité et d'intégrité, tout en préparant ses membres à continuer leur mission essentielle quel que soit l'issue des élections.
04/07/2024, 12:03
#Legislatives2024 – À quelques jours du deuxième tour d'une élection législative déterminante pour la vie politique française, les acteurs du livre et de la culture continuent de se mobiliser pour faire entendre leurs voix. Aujourd'hui, c'est au tour de la Société des Gens de Lettres d'affirmer son engagement pour la « liberté de penser » et la « diversité » de l'offre culturelle française.
04/07/2024, 11:16
#Legislatives2024 – La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse lance un appel à ses membres pour défendre la diversité et la liberté d'expression face à la possibilité d'un gouvernement d'extrême droite. Elle souligne les conséquences déjà visibles dans les villes dirigées par le Rassemblement National, incluant la censure et la réduction des aides à la culture. Le 7 juillet, elle invite à voter contre la discrimination et pour la préservation de valeurs inclusives.
03/07/2024, 17:27
#Legislatives2024 – Le festival Le Livre à Metz s'unit aux acteurs culturels de la région messine pour défendre la diversité et la liberté d'expression artistique. Cette tribune souligne l'engagement quotidien de ces acteurs pour la création sans entrave et la rencontre des cultures. Ils appellent à une mobilisation le 7 juillet, 2e tour des législatives, pour une société plus ouverte et tolérante.
03/07/2024, 17:09
Vincent Dheygre, président des Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre, appelle dans une tribune à la vigilance contre la montée du Rassemblement National qui, selon lui, menace les libertés créatives et les valeurs républicaines. Il souligne notamment l’urgence de défendre la diversité culturelle et l’ouverture, en opposition à la vision restrictive du RN, pour préserver l'avenir de la France et de ses valeurs fondamentales.
03/07/2024, 13:20
#Legislatives2024 – Le premier tour des élections législatives anticipées a vu le RN pointer en tête des scrutins. Alors qu'une grande partie des acteurs du monde de la culture se mobilise face à la montée de l'extrême-droite en France, une nouvelle tribune est signée, cette fois par l'Association des Traducteurs Littéraires de France.
02/07/2024, 11:55
#Legislatives2024 – Le lendemain du premier tour des élections législatives françaises, le Collège de France lance un appel aux citoyens et représentants politiques pour renforcer leur engagement envers l'humanisme, la science et l'ouverture internationale, face aux défis mondiaux croissants de « diverses formes d’obscurantisme ». L'institution séculaire continuera, affirme-t-elle notamment, de lutter contre le racisme, l’antisémitisme et toute forme de discrimination.
01/07/2024, 17:53
#Legislatives2024 – Le premier tour des élections législatives anticipées, ce 30 juin, porte en lui d'importants enjeux, et pas seulement pour la démocratie. Le Syndicat national des auteurs et des compositeurs (SNAC) invite ainsi les auteurs et artistes à se mobiliser, pour s'assurer un avenir serein. Nous reproduisons ci-dessous l'appel diffusé.
28/06/2024, 16:26
#Legislatives2024 – Ce 30 juin, le premier tour des élections législatives anticipées, en France, sera observé avec attention par le pays, l'Europe et même le monde. L'extrême droite pourrait en effet s'imposer à l'Assemblée nationale, devant un parti présidentiel atone. Mais l'union des gauches, via le Nouveau Front Populaire, ouvre une autre voie, souhaitée par 250 auteurs et autrices de BD, dont Pénélope Bagieu, Anouk Ricard, Boulet et Lisa Mandel. Nous reproduisons ci-dessous leur tribune, en intégralité.
28/06/2024, 12:27
#Legislatives2024 – C'est au tour de l'Agence Quand Les Livres Relient de prendre prosition quant à la situation politique actuelle du pays. L'Agence, qui rassemble individus, associations, structures institutionnelles du monde du livre, de la culture, de l'enfance, a publié un texte reproduit par ActuaLitté, dans son intégralité.
27/06/2024, 11:47
#Legislatives2024 – À l'instar des libraires, les métiers des bibliothèques, à quelques jours d'élections législatives pour lesquelles le Rassemblement national semble bien engagé, ont à cœur de rappeler leurs valeurs fondatrices. Une mise au point pas totalement désintéressée, quand l'extrême droite au pouvoir a déjà prouvé que l'accès aux livres faisait partie de ses cibles prioritaires... Nous reproduisons ci-dessous le texte interassociatif.
24/06/2024, 10:43
#Legislatives2024 – Les membres du Prix Eugène Dabit du roman populiste ont rédigé un texte, appelant à faire barrage à l'extrême droite. « Il n’est pas si courant qu’un prix littéraire s’exprime sur un terrain aussi ouvertement politique. Nous l’avons estimé nécessaire au regard de notre histoire, des valeurs que nous portons et de l’urgence de l’heure », nous indique le jury, qui a adressé à ActuaLitté son texte, proposé ici en intégralité.
21/06/2024, 14:49
#Legislatives2024 – 24 acteurs de la Société civile des auteurs multimédia (Scam), se sont mobilisés pour adresser un message, compte tenu de la situation politique actuelle du pays. Après la dissolution de l’Assemblée nationale, les acteurs de la Scam s’engagent contre les discours « qui suscitent la haine, l’exclusion et la violence ». Tribune.
20/06/2024, 17:25
Autres articles de la rubrique À la loupe
Depuis 25 ans, l’association Lire et faire lire promeut le goût des livres et des mots auprès des jeunes, grâce à des séances de lecture à voix haute animées par des bénévoles de plus de 50 ans. Ces rencontres intergénérationnelles sont riches en sens et en apprentissage. À l'occasion de cet anniversaire, nous avons sollicité six bénévoles. Maryse Lafon, ancienne professeur, a accepté de répondre à nos questions.
06/12/2024, 17:30
Ce 5 décembre était marqué par une journée de mobilisation nationale pour la défense des services publics. Dans la région Pays de la Loire, des organisations et travailleurs de la culture, notamment du livre, ont rejoint le cortège pour protester contre les coupes budgétaires drastiques promises par la présidente du Conseil régional, Christelle Morançais.
06/12/2024, 11:38
Pierre Bréant, ancien journaliste et critique artistique, est l’auteur d’un premier roman et d’un livret d’opéra. Il s’intéresse aujourd’hui à l’histoire de l’art à travers El Greco, l’homme aux semelles de feu (illu. Jacques Cauda, Éditions Douro), un ouvrage qui mêle fiction et poésie pour retracer la vie du peintre crétois. Dans cet entretien, il nous parle de son approche singulière, à la croisée de l’histoire et de l’intime, loin des monographies traditionnelles. Par Étienne Ruhaud.
05/12/2024, 11:31
Le philosophe Frédéric Schiffter ne fait pas dans la dentelle. Il l'affirme dans son Indispensable précis de détestation du travail, publié au Dilettante : le salariat contemporain est un nouvel esclavage. Armé des idées de Marx et d'une ironie mordante, il invite à une rébellion intime contre le management moderne, dévoilant ses racines problématiques... Le travail n'est ici plus ce culte tout sarkozyste, mais un terrain de lutte, où chaque voile levé provoque une étincelle.
03/12/2024, 18:11
Épuisée, notre libraire préférée : Elsa a quitte sa précédente casquette Books By Women pour une autre approche, Billet d'humeur d'une libraire. Mais n'abandonne pas pour autant ses convictions, avec des conseils de lecture, mais également des témoignages sur son métier.
28/11/2024, 13:39
Les aventures des pirates ont toujours fasciné toutes les générations. Que l’on soit adulte ou enfant les pirates représentent une forme de liberté absolue qui n’est soumise à aucune contrainte ni lois, fascination malgré l’errance à laquelle ils sont condamnés en même temps que la solitude. Par Christian DORSAN.
28/11/2024, 09:58
Depuis mars 2022, Amélie Maillot a repris le groupe complet DG Diffusion. Elle avait intégré l’entreprise en juin 2018 pour accompagner la stratégie des deux dirigeants David Gruszewski et Thierry Decloquement. Entre développement éditorial et consolidation des activités, la P.-D.G. accorde son premier entretien à ActuaLitté.
27/11/2024, 16:50
À l'image des frasques de la bonne société que l'on conte dans la Chronique des Bridgerton ou des ragots de l'Upper East Side divulgués dans Gossip Girl, ActuaLitté accueille désormais une voix dissidente, voire distridente : Lady en passant. Une rubrique exceptionnelle, pour qui aime rougir ?
26/11/2024, 14:50
Entretien avec Laura Brignon, traductrice de Merveilles de Viola Ardone. Elle a traduit une trentaine d’ouvrages, principalement des romans contemporains, comme ceux de Nicola Lagioia et Claudio Morandini. Elle explore aussi d’autres genres : autobiographie, théâtre, bande dessinée, beaux-livres et récits de voyage. Elle a également traduit des textes inédits de grands auteurs du XXe siècle, tels que Carlo Levi et Curzio Malaparte, pour diverses maisons d’édition.
26/11/2024, 12:18
L'année 2024, perturbée par une inflation toujours présente, l'instabilité politique et un recours plus important à l'occasion, s'annonce assez morose pour le secteur du livre. Mais certains acteurs, pris à la gorge par le manque de place en librairie et la hausse des coûts de production, tirent plus particulièrement la langue. Alors, l'indépendance passera-t-elle l'hiver ?
21/11/2024, 09:08
#Murmuresetbruitsdumonde – Distributeur, éditeur et libraire, Hassen Jaïed inaugure dans ActuaLitté un Carnet de bord, fruit de réflexions sur l'industrie du livre et les multiples métiers qu'il exerce, depuis la Tunisie. Actualité oblige, avec un seul “t”, il évoque ici l'affaire Daoud qui agite le roman récompensé par le prix Goncourt.
20/11/2024, 17:06
Étienne Galliand, des éditions Double ponctuation, prend désormais position sur la question de l’intelligence artificielle. Un logo, intéressant dans son approche, figurera désormais sur les publications de la maison. Il détaille cette approche dans un texte simple et clair. Et garanti sans IA.
19/11/2024, 15:39
Comment illustrer les grands classiques ? C’est la question que nous avons posée à Benjamin Lacombe, l’artiste qui a donné vie aux personnages de Lewis Carroll dans Alice au pays des merveilles (trad. Henri Parisot, Soleil), sublimé La Petite Sirène de Hans Christian Andersen (Albin Michel Jeunesse) et récemment façonné le visage de Dorian Gray dans sa nouvelle collection de livres illustrés pour adultes, Papillon Noir, publiée chez Gallimard.
19/11/2024, 14:51
Voilà quelques semaines, le fondateur de la librairie bruxelloise Filigranes mettait en vente ses trois établissements. Marc Filipson, 42 ans après avoir poussé cette injonction vers les cieux, « LISEZ NOM DE DIEU ! » qui le rendit célèbre, quitte définitivement l’aventure. Mais les établissements, eux, poursuivront leur activité.
19/11/2024, 10:02
Né en 1983, titulaire d’un master en Arts, Pierre Andreani construit, depuis plusieurs années, une œuvre singulière, en marge des grandes institutions. Également vidéaste, créateur des éditions Milagro, auteur d’une dizaine de recueils, de récits de voyage, Pierre revient aujourd’hui avec Drames à venir, nouvel opus au titre évocateur. Série de poèmes en vers libres, tantôt rageurs, tantôt subtilement lyriques, Drames à venir surprend également par un hermétisme délibéré. Par Étienne Ruhaud.
18/11/2024, 16:04
#LivreGourmandPerigueux2024 – Elle s’exprime avec une sérénité apaisante : Diane Dupré la Tour avait publié Comme à la maison chez Actes Sud en mai dernier. Un témoignage intime, mais un partage avant tout, aussi nécessaire qu’accueillant. Une invitation, à s’asseoir à table et partager un repas — comprenant qu’il se trouve bien plus que de la nourriture dans l’assiette.
18/11/2024, 11:20
#LivreGourmandPerigueux2024 – Pas tous les jours qu’on croise une dame deux fois millénaire : heureusement, j’ai apporté des bonbons, les fleurs, c’est périssable, d’autant que les seules que cuisine Thierry Marx, sont celles de courgette. Faut composer avec le président du festival de Périgueux. J’ai aussi mis une cravate, sait-on jamais, dès fois que la déesse Vesunna, qui présida elle à la création de la cité périgourdine, nous fasse une épiphanie…
17/11/2024, 09:11
Avec la scénariste Chiara Lagani, Mara Cerri a réalisé l’impensable : adapter L’Amie prodigieuse d’Elena Ferrante. Publié aux éditions Delcourt, le tome 1 vient de sortir. Et la dessinatrice nous emporte dans les coulisses de cette œuvre, premier volume d’une saga en quatre épisodes.
15/11/2024, 09:00
Voilà quelque temps que nous n'avions pas eu de nouvelles de notre libraire préférée (oui, la rédaction a des chouchous). Et l'heure est au changement, car Elsa quitte le nom Books By Women pour une autre approche : Billet d'humeur d'une libraire. Mais n'abandonne pas pour autant ses convictions, avec des conseils de lecture, mais également des témoignages sur son métier.
14/11/2024, 14:24
Suite à l'annonce par le groupe La Poste de la suppression du tarif Livres et Brochures, la Fédération des éditeurs indépendants a adressé à la rédaction de ActuaLitté un texte, cosigné par sa présidente, Esther Merino, et son directeur général, Dominique Tourte.
14/11/2024, 10:42
Il y a peu, Gallimard surprenait son monde, en annonçant la publication d'un beau livre autour d'Arthur Rimbaud, mêlant littérature, histoire et intelligence artificielle. Porté par Luc Loiseaux, poète, photographe, chanteur, comédien, ou encore grand amoureux de l'absinthe, Rimbaud est vivant revisite la figure du poète au travers d'un « double numérique ». De quoi faire jaser certains...
13/11/2024, 18:12
Quelle est la plus belle scène de l’histoire du cinéma ? Question puérile diront certains. D’autres sauteront sur l’occasion pour invoquer le tout rouge Johnny Boy une fille à chaque bras, Motorcycle Boy qui rêvasse à la Californie, ou Redmond Barry fixant Lady Lyndon à la table de jeu, et la séduit par la seule intensité de son désir, sur le rythme lancinant de Franz Schubert…
13/11/2024, 17:45
C'était un projet initié il y a près de 20 ans : créer une nouvelle exposition permanente pour le Centre Belge de la Bande Dessinée de Bruxelles. Belle initiative, mais pas si simple de trouver le meilleur bout pour raconter la si riche histoire de la BD belge, dans un espace qui n'est pas infini. Isabelle Debekker, directrice du musée depuis 2019, a repris l'affaire en main, et après trois fois à tout recommencer, elle et son équipe ont enfin trouvé la formule jugée idéale.
09/11/2024, 10:30
À l'occasion de la sortie de Faïel et Les Histoires du monde (Le Tripode, 2024), Paolo Bellomo revient, dans la deuxième partie de l'entretien, sur la richesse des voix et des langues qui imprègnent son écriture. Il y explore comment les cultures et influences linguistiques diverses nourrissent sa manière d’écrire et d’incarner ses personnages.
08/11/2024, 12:03
Avec la scénariste Chiara Lagani, Mara Cerri a réalisé l’impensable : adapter L’Amie prodigieuse d’Elena Ferrante. Publié aux éditions Delcourt, le tome 1 vient de sortir. Et la dessinatrice nous emporte dans les coulisses de cette œuvre, première d’une saga en quatre épisodes.
08/11/2024, 09:00
Nicolas Jarry et Thomas Legrain publient le premier tome de M-A-D, une BD post-apocalyptique. Une guerre a dévasté le monde, opposant l’humanité aux mechams. “Un empire de rouille” sort aux éditions Le Lombard et les deux auteurs parcourent pour ActuaLitté les premières cases de cet album.
08/11/2024, 09:00
1,3 million d’exemplaires. C’est le nombre de livres écoulés par Christelle Dabos, tous titres et formats confondus, indique Edistat. Un succès porté, en grande partie, par sa saga à succès La Passe-miroir (Gallimard jeunesse). Pourtant, l’autrice d’imaginaire est restée discrète, loin des projecteurs, et s’est concentrée sur de nouveaux projets. Aujourd’hui, elle revient avec Nous, édité chez Gallimard jeunesse, un roman qui renoue avec ses premiers amours : la fantasy dystopique.
07/11/2024, 09:55
À l’occasion de la parution de Faïel et Les Histoires du monde (Le Tripode, 2024), Paolo Bellomo revient sur son parcours et sa vision de l’écriture dans un entretien dans la première partie de l'entretien. Traducteur originaire d'Italie vivant en France, il questionne le rapport de l'auteur à la langue, qu'elle soit maternelle ou étrangère, et leur maîtrise attendue.
06/11/2024, 12:25
Les angiologues ne partageront par tous l’assertion de Sam Ventura : « L’âge, c’est dans la tête. » Pourtant, le personnage du dernier roman de Marc Fiorentino, Interdit aux moins de 60 ans, assume pleinement. Mieux : il le revendique. Soixantenaire décidé à ne pas se laisser dicter sa conduite, Sam Ventura entre en résistance. Objectif : abdiquer devant la retraite qu’on nous vend, certainement pas.
05/11/2024, 12:38
Outre deux romans, Guy Y. Chevalley a publié un recueil de nouvelles (Les immuables, éd. d'autre part, 2023), ainsi qu'un Dictionnaire insolite de la Suisse (éd. Cosmopole, 2022). Avec Madame Bœuf, roman-portrait d'une retraitée de classe moyenne qui échappe à la platitude de son quotidien, le temps d'un week-end à Paris, il révèle une nouvelle fois son goût pour la satire sociale. Il revient avec nous sur son dernier titre, publié chez La Veilleuse Éditions.
04/11/2024, 17:23
Dans une grosse semaine sortiront les Mémoires de Jordan Bardella, Ce que je cherche. Un retour pour ce jeune politicien de 29 ans, sur un parcours, entamé à 16 ans, ainsi qu’un regard sur « ses origines, son amour de la France ». Une affection que les libraires ne lui rendent pas, tant gronde l’opposition à cet ouvrage.
01/11/2024, 17:13
Le siècle des nuages de bombes et des colonnes de fumée, le nôtre, semble tout emporter dans ses méandres sanguinolents : le droit international, les principes démocratiques, l’héritage des Lumières, la notion même d’humanité — censée être commune à tous les êtres humains —, la raison raisonnante, le discours clair et adéquat aux choses observées, étudiées, documentées, vécues.
01/11/2024, 09:30
Nicolas Jarry et Thomas Legrain publient le premier tome de M-A-D, une BD post-apocalyptique. Une guerre a dévasté le monde, opposant l’humanité aux mechams. « Un empire de rouille » sort aux éditions Le Lombard et les deux auteurs parcourent pour ActuaLitté les premières cases de cet album.
01/11/2024, 09:00
Point de convergence des professionnels du monde entier, la Foire du Livre de Francfort fournit une plateforme pour les dernières avancées du secteur. Cette année, un logiciel vend du rêve en améliorant « la qualité de la sélection des manuscrits ». Une belle promesse… assurée par l'intelligence artificielle.
26/10/2024, 18:49
Il fallait une narratrice pour conter les frasques de la bonne société dans la Chronique des Bridgerton. Ou une blogueuse bien renseignée pour dévoiler les potins de l'Upper East Side, dans Gossip Girl. Au croisement de ces délicieuses références, ActuaLitté inaugure une nouvelle rubrique : Lady en passant. Ah, vous aimez rougir ?
26/10/2024, 10:23
19 Commentaires
B. Diclo
22/11/2024 à 11:44
Et maintenant j'attends le droit de réponse de Amazon à ces pleurnicheries étatistes !
adnstep
22/11/2024 à 13:30
Entre des officines qui déclarent boycotter certains auteurs et certains éditeurs, et "l'agnosticisme" d'Amazon sur ce point, mon choix est vite fait.
Bataille culturelle, en effet.
Lectrice
22/11/2024 à 14:55
Et si on faisait envoi gratuit pour tout le monde ? Amazon, Fnac, librairie du coin, petits éditeurs, auteurs. Arrêtez de prendre le consommateur en otage ! On paye assez cher les livres !
Gwen
24/11/2024 à 21:07
Comment faire ? La poste (ou autre transporteur) ne propose pas d'acheminement gratuit des livres ! Il faut bien que quelqu'un finance ce transport, les éditeurs ? Augmentons tous les livres de 3 € et le problème est réglé. Quoiqu’avec les taxes, frais de gestion et autre paperasserie, on se retrouvera bien à 10€. Bref, le problème est compliqué.
Lartist
03/12/2024 à 06:42
Avant de dire que le livre est trop cher, prenez-vous en :
1- À l’état qui a fait monter le prix de l’électricité . Eh oui, les imprimantes consomment du courant et leur facture à plus que doublé.
2-Aux fabricants de papier qui ont profité et pris en excuse le conflit de l’Ukraine pour augmenter leur tarif. Il a également doublé.
3- À la Chine qui fournie les colles. Elle a aussi plus que doublé le prix des colles.
4- Les taxes de l’état pour tous ces ingrédients nécessaires à la fabrication du livre.
En 2020, le prix du livre était, pour moi, entre 15 et 20% du prix du livre maintenant, je suis à plus de 30%.
Pour un livre vendu 18,00 euros :
- Ce n’est pas un secret que de dire qu’une librairie demande, pour vendre votre livre, une remise de 30% quand elle accepte de le prendre, non pas en achat ferme, mais en dépôt vente.
- Un livre commandé par une librairie située à l’autre bout de la France, vous devez l’envoyer par colis postal, et tout est fonction du poids.
- Un livre standard pèse entre 300 et 500 gr soit environ 6,50€ de frais postaux, ce qui représente pour un livre vendu 18€, 36,11%. Ajoutez les 30% du libraire cela fait 66,11%.
- Si l’on prend 25% du prix du livre comme prix d’achat (4,60), eh bien il vous reste (18,00-les frais (5,40 + 6,50 + 4,60)) = 1,50 Euros. (et c’est sans compter les frais annexes comme le carburant, l’électricité, l’imprimante, le papier, etc, etc…) Et il est obligatoire de poser des frais postaux minimum de 3€, ce qui fait passer votre livre à 21 €.
Ah oui, l’envoi gratuit serait égalitaire pour tous, mais serait-ce équitable.
Une société comme Amazon profite de son statut et nous applaudissons tous des deux mains. Les librairies, contrairement à ce que l’n pense, disparaissent petit à petit et des maisons de la presse ne veulent plus de livres dans leurs rayons. Dans la région du nord, dans un rayon de 50 kilomètres, il n’y a guère plus de 8 librairies (je ne parle pas d’une ville comme Lille), et des imprimeurs ferment leurs porte.
Heureusement il y a les salons du livre, mais le lecteur commence à les ignorer depuis quelques temps, il préfère acheter à Amazon (rires)
Il serait peut être temps de se ressaisir et de redevenir français dans nos achats.
Necroko
23/11/2024 à 04:31
Cette taxe est très pénible, il faut que la CEDH nous débarrasse vite de cette abomination Made in France
Sophie
23/11/2024 à 10:57
D'après les sénateurs et les députés il faut payer 3€ de plus quand on n'a pas de librairie à côté et travailler gratos 2x7heures. C'est tout ?
Thierry
23/11/2024 à 13:04
Ces frais pénalise surtout les handicapés et les ruraux.
Si on commande un livre sur fnac.com (different d'un magasin fnac en tant qu'entité), on peut se faire livrer gratuitement avec les 5% de réduction dans un magasin fnac. Il y a quelques mois, on avait aussi cette gratuité à Darty pour des commandes fnac en conservant les 5% mais ils ont changé d'avis quelques mois après l'application de la loi.
Cette loi est assez injuste car si on commande sur internet, c'est parce que l'on peut pas commander certains livres chez son libraire du coin (car il ne peut pas les commander) ou que l'on ne peut pas se permettre de faire 2 heures aller-retour de trajet pour aller dans une librairie spécialisée.
Lartist
03/12/2024 à 06:49
« on peut pas commander certains livres chez son libraire du coin (car il ne peut pas les commander) »
Deux raisons à cela :
- C’est un auteur auto édité, et il n’est pas référencé DILICOM ou ELECTRE, ou FNAC, donc seule possibilité, voir s’il ne possède pas de site de vente en ligne. (et lui demander une dédicace) :-D
- C’est un petit éditeur avec qui le libraire ne travaille pas, et il ne veux pas se casser la tête. (ce cas m’est arrivé).
Thierry
03/12/2024 à 09:30
Pas du tout.
Vous supposez des choses fausses. Pour certains c´est des livres d'éditeurs connus mais qui sont assez spécialisés comme De Boeck, ENI, Eyrolles, Amphora....
Ce n'est ps le libraire qui ne travaille pas avec eux mais son distributeur.
Lartist
03/12/2024 à 10:38
Désolé de vous contredire, mais je suis sur les bases DILICOM, ELECTRE, et en tant qu’auteur je sais de quoi je parle. Nous avons contrôlé que le fichier FEL était correct et sans restriction avec une amie libraire. Un lecteur est venu vers moi en me cherchant sur le net (le bouche à oreille, il voulait mon livre). Il m’a affirmé que le libraire lui avait dit que la commande n’était pas possible (??). Expliquez-moi pourquoi je reçois des commandes directes de maison de la presse ou de librairies ? Parce qu’ils ont lu mes coordonnées sur l’une de ces bases. Il faut se rendre à l’évidence, demander une facture proforma c’est pas dans les habitudes de certains libraires.
Thierry
03/12/2024 à 12:42
Je crois qu'il y a un melange.
Mon cousin étudiant bosse a mi-temps dans une librairie parisienne. Il ne peut pas commander certains livres pour lui car les fournisseurs/distributeurs de sa librairie ne proposent pas certains éditeurs qui sont connus. Il a beau mettre les ISBN, le site de commande ne propose pas des livres aux editions Elsevier Masson qui ont tout de même 150 ans.
Moi dans ma librairie de quartier, je ne peux pas commander de livres chez Amphora qui est l'un des plus gros editeurs de France sur le sport. Ni des livres chez EDP sciences qui existe depuis un siecle (et qui est un éditeur important dans le domaine des sciences, technologies, maths et de la santé).
Les librairies passent par des réseaux qui ne distribuent pas certains editeurs.
Je l'ai appris lorsqu'une librairie n'a pas pu me commander une bd Panini/Marvel.
Aurelien Terrassier
23/11/2024 à 17:17
C'est exaspérant de voir que personne ne soutient les librairies ici mais je ne suis pas très surpris non plus.
Team ActuaLitté
23/11/2024 à 19:41
Bonsoir
Votre "ici" est tout à la fois très méprisant pour l'ensemble de l'équipe de journalistes qui opère au quotidien et assez désagréable pour les personnes qui expriment un avis personnel.
S'il vous est aussi déplaisant de constater des choses qui vous dérangent dans vos colonnes, nous vous l'avons dit plusieurs fois : rien de vous oblige à commenter.
Non mais
27/11/2024 à 16:04
Il parle des autres commentaires qui prennent régulièrement parti pour Amazon...
Thierry
23/11/2024 à 22:29
Je regrette que vous ne souteniez pas les handicapés dans l'accès à la culture.
R. Raynal - auteur hybride.
23/11/2024 à 17:54
"La loi Lang de 1981, qui garantit un prix identique du livre, sur internet comme en librairie, dans une grande métropole comme dans le village le plus reculé. "
Ben tiens. Tout le monde sait que le village le plus reculé compte une librairie... Comme si le SNE en avait quelque chose à faire du "village le plus reculé" et des gueux qui y vivent, roulent au Diesel et lisent Bardell..
"Cette régulation vise à assurer ... le soutien au pluralisme dans la création et l’édition. " Noooon ? La (grande) édition ne serait plus le fait d'une petite coterie parisienne de copains, de fils & filles de, de relations et d'entre-soi ? Depuis quand ? Qui permet aux serfs qui vivent au delà du périphérique de publier, imprimer et diffuser gratuitement leurs livres ? Le grand méchant Amazon...
" l’irruption sur le marché de géants extra- européens du numérique qui utilisaient le livre comme un produit d’appel" C'est pas beau de ré-écrire l'histoire parce que l'on a été trop timoré pour y participer. Au début, Amazon ne vendait QUE des livres. Et notre SNE se bidonnait en disant que ça ne amorcerait jamais. D'ailleurs, pour lui, ebook est toujours un gros mot, ou une vache à lait, c'est selon.
"une promesse client terriblement alléchante, mais économiquement dispendieuse, écologiquement désastreuse, et surtout, impossible à dupliquer pour les plus petits acteurs."
On appréciera le niveau de greenwashing. Il est certes plus écologique de fabriquer des milliers de livres, de les transporter en librairie, puis de les faire revenir s'ils sont invendus, et pour finir de les mettre au pilon pour en faire du PQ... Ces éditeurs sont des petits joueurs. L'impression à la demande, ils connaissent ? Pourquoi, d'ailleurs, ces pères la vertu du 5% de droit d'auteur généralisé (c'est bizarre, cette touchante unanimité des grands pour b... les auteurs) vendent ils leurs livres via... Amazon ?
On appréciera aussi la notion de " économiquement dispendieuse" . Si c'était le cas, Amazon aurait disparu depuis longtemps... et le SNE se mobiliserait, comme il le fit dans le temps, pour interdire la vente de livre en supermarché...
"’assortir l’interdiction d’expédition gratuite de livres d’une grille de tarification de frais minimaux correspondant au tarif en vigueur pour la majorité des autres produits, en prévoyant une exemption pour les commandes retirées dans des commerces de vente au détail de livres, avec l’objectif de soutenir ces derniers pour le rôle qu’ils jouent sur nos territoires." Ben tiens. Les susdits commerces qui détestent cordialement les petits auteurs, les auto-édités mais aussi les petits éditeurs, et refusent de commander leurs livres ? Tous ces gueux dont les livres, impossibles à trouver dans les librairies, ont vu leurs prix relevés de 3€, ce qui revient parfois à augmenter leurs tarifs de 30 % parfois ?
Quand au "rôle joué dans les territoires", on appréciera le "rôle" politique expressément assumé par certains, et réalisé en sous-main par d'autres, pour limiter la diffusion de certains ouvrages dont la couleur politique n'a pas l'heur de plaire à Monseigneur le libraire.
"accrédite de manière frappante l’idée qu’Amazon se fait d’elle-même : un géant tout-puissant, cinquième entreprise mondiale forte d’une valorisation de 2000 milliards de dollars, qui s’estime au-dessus de la volonté du législateur français..."
C'est plutôt l'idée que le SNE se fait d'Amazon... Au fait, pourquoi des entreprises aussi petites que le groupe Editis, ou madrigal, ou autres, n'ont pas créé leur propre "amazon" dans les années 2000 ?
"Américaine qui aime jouer avec les règles et qui a établi son siège européen au Luxembourg pour ne pas payer d’impôts."Le Luxembourg n'est donc pas en Europe ? On appréciera la logique du propos. Au fait, qui n'essaye pas de payer le moins d'impôts possibles, surtout dans cet "enfer fiscal" qu'est la France ? Editis ? Galigrasseuil ? Qui a établit les règles de l'UE en matière fiscale ? Le méchant "cow boy" ou le sacro-saint législateur à la volonté divine ?
"Contrairement à ce que prétendent les études opportunément commandées par Amazon". Le SNE, lui, ne commanderait jamais opportunément des études tendant à démontrer, par exemple, que les auteurs reçoivent en réalité 25 % de droits. Non, jamais. Pensez vous.
"Le marché du livre est stable, en volume et en valeur. Mais il est exact que les expéditions de livres ont diminué au profit des visites en librairie, pratique plus vertueuse pour nos territoires, pour le lien social et pour l’écologie."
Il est en effet plus écologique que les 82 vilains de la Sucette-en-croix, dans le Var, prennent tous leur voiture pour aller à la librairie la plus proche, découvrent que le livre qu'ils veulent n'est pas présent, le commandent, rentrent chez eux puis reviennent ensuite le chercher. Un fourgon de livraison aurait été certes moins écologique.
"Les équilibres entre canaux de distribution ont singulièrement évolué, en défaveur des acteurs de la vente en ligne et en faveur des librairies physiques et indépendantes. Ce qui était précisément l’objectif de la loi. Mauvais perdant, Amazon ?" Et les auteurs, coco, on en parle ? Pourquoi les auto-édités, ces sou-mer..., voient-ils leurs ventes dégringoler ? Comment le SNE peut il justifier qu'en 2024 les grands éditeurs fonctionnent comme en 1824 ?
J'ai hâte de voir comment cette noblesse d'ancien régime va se débrouiller pour lettre des bâtons dans les roues des ebook, lesquels n'ont pas de frais de livraison... Pour le moment, les éditeurs les vendent à des tarifs délirants, inventant des "frais" divers (lire "bénéfice") pour justifier des tarifs taillés sur mesure pour empêcher la croissance de ce marché qui leur échappe... Wait and see...
lartist
03/12/2024 à 07:00
« Ben tiens. Les susdits commerces qui détestent cordialement les petits auteurs, les auto-édités mais aussi les petits éditeurs, et refusent de commander leurs livres ? Tous ces gueux dont les livres, impossibles à trouver dans les librairies, ont vu leurs prix relevés de 3€, ce qui revient parfois à augmenter leurs tarifs de 30 % parfois ? »
- 3€, c’est le minimum. un livre classique (entre 250 et 300gr) vous l’affranchissez à 6,44€ (avec suivi) … Le suivi est obligatoire chez Amazon, ce qui augmente la note.
Nordal Le Nantais du Comité Livre Libre
25/11/2024 à 16:42
D'après Sud Radio Yann Moix livrera désormais en personne tous ses livres aux lecteurices désireux.se d'acquérir ses précieux ouvrages. On salue cette initiative du cœur.
Nordal Le Nantais du Comité Livre Libre