Le prix Alain Bosquet 2024 a été attribué à Patrice Delbourg pour son recueil Le singe du side-car (Castor Astral) et à Aleš Šteger pour Au-delà du ciel sous la terre, (Gallimard) traduit du slovène par Guillaume Métayer. Ce dernier se voit décerner le prix de traduction pour son travail.
Le 21/11/2024 à 16:14 par Clotilde Martin
1 Réactions | 85 Partages
Publié le :
21/11/2024 à 16:14
1
Commentaires
85
Partages
En 1999, Antoine Gallimard a créé le prix Alain Bosquet en mémoire de son ami décédé en 1998, poète, journaliste et romancier. Dédié à la poésie, il a pour vocation de récompenser des œuvres remarquables et de perpétuer la mémoire de ce grand écrivain.
Le jury était composé de : Isabelle Gallimard, Claudine Helft, Vénus Khoury-Ghata, Hervé-Pierre Lambert, Yves Namur, Jean Orizet et Lionel Ray. La remise du prix aura lieu le 28 novembre 2024 à 18h30, dans le salon bleu des éditions Gallimard.
Dans Le singe du side-car, Patrice Delbourg explore les paradoxes de la condition humaine. À travers des images poétiques vibrantes et des jeux de mots subtils, il interroge la mémoire, la perte et l’absurde, tout en rendant hommage à la fragilité de l'existence. Ce recueil se distingue par son humour noir, offrant une lecture à la fois troublante et lumineuse.
Au-delà du ciel sous la terre, d’Aleš Šteger, plonge le lecteur dans une méditation poétique sur le monde contemporain. Chez Šteger, une dimension cosmique entend transporter le poème au-delà du ciel et sous la terre. Les mots recréent le monde à l'infini, nous entraînant dans un questionnement métaphysique vertigineux. Ses vers aiguisés, d’une lucidité sans faille, tirent leur énergie de leur concision. Les images, chargées de mystère, laissent place à un lyrisme épuré d'une beauté singulière.
Le traducteur Guillaume Métayer, directeur de recherche CNRS, a brillamment réussi à restituer l’essence et les nuances de l’œuvre d’Aleš Šteger, permettant au public francophone de s’imprégner de cette poésie profonde et vibrante, selon l'éditeur Gallimard.
Par Clotilde Martin
Contact : mc@actualitte.com
Paru le 25/01/2024
226 pages
Le Castor Astral
16,00 €
1 Commentaire
Kamal Zerdoumi
23/11/2024 à 00:00
Je m'associe à la joie de Guillaume et envie son aptitude à traduire sans trahir, sa capacité à mettre son talent au service de deux langues, la mission de passeur dont il s'est investi afin de permettre à un public français et francophone d'épouser l'univers d'un poète étranger.