Dans une tribune, plus de 80 librairies indépendantes annoncent leur décision de ne pas mettre en avant les livres édités par le groupe Hachette, propriété de Vivendi. Cette initiative s’inscrit dans une mobilisation plus large visant à contrer l’influence grandissante de Vincent Bolloré dans le monde des médias et de l’édition, accusé de mettre son empire au service de la propagation de valeurs réactionnaires et de l’extrême droite.
Le 21/11/2024 à 18:02 par Hocine Bouhadjera
34 Réactions | 321 Partages
Publié le :
21/11/2024 à 18:02
34
Commentaires
321
Partages
« La puissance du groupe Bolloré est tentaculaire », avancent les signataires, et d'être formels : une « entreprise de conquête hégémonique de nos imaginaires est désormais documentée : en rachetant médias, agences de communication, maisons d’édition, librairies et groupes publicitaires, le milliardaire breton s’est constitué un impressionnant outil de propagande réactionnaire. »
Et de développer : « Contre toutes les avancées progressistes, son principe est de distiller racisme, sexisme et repli nationaliste, d’amener quotidiennement la peur de ce qui n’est pas assez blanc, assez riche, assez hétérosexuel, assez cisgenre. Pour faire arriver l’extrême droite au pouvoir, répéter continuellement la haine de l’autre et le refus de la différence. Tout cela est planifié et organisé. »
L’exemple du rachat de Hachette illustre cette stratégie, selon les libraires. Premier groupe éditorial français et leader de la distribution de livres en Europe, la puissance de Hachette est désormais au service des projets réactionnaires du milliardaire, affirment-ils : « Derrière cela, la mission civilisationnelle d’un homme : Vincent Bolloré. Il a fait de l’ascension de l’extrême droite au pouvoir son objectif, à tout prix. » Et de citer, côté édition, un basculement « illustré par la nomination de Lise Boëll à la tête de Fayard, publiant désormais des figures de l’extrême droite telles que Jordan Bardella ou Philippe de Villiers. »
Face à ce constat, les signataires annoncent qu’il sera « peut-être moins évident de trouver » certains ouvrages Hachette sur leurs tables ou dans leurs vitrines. « Ils ne seront pas mis en avant, ni sur table ni en vitrine, et peut-être même tout simplement absents », complètent-ils, et de justifier plus loin : « Il s’agit de ne pas être complices des batailles culturelles de Bolloré. »
Ils nuancent néanmoins : ce boycott ne vise pas les auteurs publiés par Hachette, mais dénonce le financement d’un empire qui, selon les libraires, vise à détruire la pluralité des voix et la créativité littéraire. Et d'évoquer un autre milliardaire réactionnaire, Pierre-Édouard Stérin, « qui cherche à financer 500 librairies pour réaliser « l’union des droites », c’est-à-dire le ralliement à l’extrême-droite. Plus largement, la prédation des grands groupes contribue à asphyxier la pluralité éditoriale, la créativité littéraire et ainsi la survie des librairies qui se veulent être des espaces d’accueil de la diversité des voix et des vécus. »
Cette action s’inscrit en réalité dans une campagne plus large intitulée « Désarmer l’Empire Bolloré », lancée en juillet dernier par plusieurs collectifs écologistes, syndicaux, décoloniaux et féministes, en réaction à la dissolution de l’Assemblée nationale et à la menace d’une prise de pouvoir par le RN. L'idée : « Trouver des leviers contre la fascisation en cours qui ne se limitent pas à l’isoloir », et plus généralement combattre la concentration des pouvoirs dans les mains de grands groupes, et sensibiliser le public aux dynamiques monopolistiques qui menacent la diversité culturelle.
Afin d'illustrer que la résistance est possible, les libraires signataires citent la mobilisation syndicats de la SNCF et de la RATP pour empêcher la campagne publicitaire du livre de Jordan Bardella dans les gares et métros.
Mediatransports, régie publicitaire des gares SNCF et du métro parisien, avait en effet annulé la campagne publicitaire pour l'ouvrage de Jordan Bardella, Ce que je cherche, initialement prévue dans les gares SNCF, jugeant le visuel contraire à sa charte de neutralité. Cette décision, prise après des révélations de Libération et des protestations de syndicats comme la CGT-Cheminots et Sud-Rail, s’appuie sur l’article 8 de la charte Médiagares, interdisant les messages à caractère politique. Les syndicats s'étaient félicités de ce retrait, tandis que Bardella avait dénoncé cette décision sur les réseaux sociaux.
Le 8 novembre, son éditeur Fayard a annoncé poursuivre MédiaTransports en justice pour contraindre la régie publicitaire à diffuser la campagne d'affichage, initialement prévue dans les gares SNCF du 25 novembre au 17 décembre. L'éditeur dénonce une « atteinte grave à la liberté d'expression » et pointe une « discrimination », rappelant que d'autres personnalités politiques ont bénéficié d'affichages similaires. La régie justifie son choix en distinguant les mémoires d'anciens responsables des livres écrits par des leaders actifs.
La polémique avait dépassé le cadre des gares, pour toucher le monde des librairies. À Niort par exemple, la librairie L’Ombre du Vent avait décidé de ne plus proposer les ouvrages de Fayard.
Un cas similaire à ce que proposent les signataires, mais que dit la loi à ce sujet ? Conformément au Code de la consommation, le Protocole des usages commerciaux oblige les libraires à honorer les commandes de leurs clients, sous peine de sanctions pouvant aller jusqu’à 1500 euros pour une personne physique et 7500 euros pour une personne morale (article R.132-1). Cependant, les libraires conservent la liberté de choisir les ouvrages qu’ils mettent en rayon. En décidant de ne pas exposer les titres de Fayard tout en continuant à accepter les commandes des clients, la librairie L’Ombre du Vent respecte ainsi le cadre légal tout en affirmant son positionnement.
Pour les signataires de cette tribune, le combat dépasse le cadre éditorial. « La bataille des imaginaires a bel et bien lieu, et elle se joue aussi dans sa matérialité. À nous de la gagner ! » Cette lutte inclut non seulement le refus d’être « l'outil de propagande des forces réactionnaires ».
Les librairies concluent en appelant les lecteurs à soutenir cette démarche, en privilégiant les maisons d’édition indépendantes : « Nous sommes déjà beaucoup à refuser Amazon et son monde. Nous sommes déjà nombreux et nombreuses à préférer nager dans le monde foisonnant de l’édition indépendante que dans celui, étriqué, des grandes campagnes de publicités. Conjurons, ici et maintenant, le monde qu’ils nous préparent. Organisons les nôtres. Pour des fêtes solidaires et engagées, boycottons Bolloré ! »
À LIRE - Bayard et Bolloré : l’alliance des catholicismes qui interroge
Contactés par ActuaLitté, les porteurs de cette tribune n'ont pas encore répondu à nos sollicitations. La tribune complète, et la liste des librairies signataires sont à découvrir ici.
Crédits photo : Copyleft
Par Hocine Bouhadjera
Contact : hb@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
La vie des librairies françaises, à l’image de celle des hommes et des femmes, est rythmée par des commencements, des destinations, des renaissances, des départs, des retrouvailles, et parfois même des surprises... ActuaLitté se fait le témoin des dernières mutations de ces lieux essentiels, à travers l’ensemble de notre hexagone, et au-delà.
06/12/2024, 18:27
La Chapelle constitue, depuis 1993, le centre libertaire « d’expérimentation sociale, politique et culturelle » de Toulouse. Il accueille spectacles, assemblées populaires, résidences artistiques, conférences, luttes, et même une librairie, Le Kiosk, depuis 2019. Près de 30 ans plus tard, les bénévoles entendent racheter le lieu, après la fin de travaux de mise aux normes. Pour ce faire, ils en appellent, depuis octobre, à ceux qui souhaitent soutenir cette initiative.
02/12/2024, 17:35
Le 16 juillet dernier, un échafaudage, à la demande de la mairie, a été installé 74 Rue de la République, à Rouen. Dans cet immeuble s'est implantée depuis le 26 février 2022, Les Grimoires de Morgane, une librairie spécialisée Imaginaire. Depuis la pose de l'imposante structure, le commerce connaît une perte significative de son chiffre d’affaires, avec le risque réel de ne pas finir l'année....
28/11/2024, 18:48
La librairie Filigranes, au pied du mur, annonçait, en septembre dernier, chercher un repreneur . La société Intell, qui exploite les trois librairies situées de Bruxelles, Ixelles et Knokke, a finalement trouvé son remplaçant : l’homme d’affaires Mehmet Sandurac. Lors d'un vote mené le 20 novembre, il a obtenu l'approbation de la majorité du personnel de la librairie. Son projet a été préféré à celui présenté par Denis Knoops, ancien CEO de Delhaize, et président de Finance&Invest.Brussels, qui s'était associé à Michel Culot.
26/11/2024, 18:07
« Stupeur ce matin ! », clamait ce 25 novembre Delamain, librairie située non loin du ministère de la Culture. La raison ? : « 1 mois de travaux » indique une enseigne, implacable. « Son accès (Ndr : est) entravé la veille des fêtes. Nous ne pouvons même pas créer la vitrine de Noël ! » Une récrimination diffusée voilà 24 heures, mais désormais, tout serait arrangé, nous assure-t-on...
26/11/2024, 16:54
Par décret, le salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) a vu sa revalorisation annuelle, du 1er janvier, avancée au 1er novembre 2024. Une hausse de 2 % intervient donc, ce qui porte son montant à 1801,40 € brut, soit 1426,30 € net. Dans les librairies, ce changement termine d'écraser la grille des rémunérations des employés : dans cette catégorie, les évolutions n'ont pratiquement plus d'effet sur les salaires.
25/11/2024, 10:15
La librairie nantaise Durance, une des plus anciennes de la ville, sort de six mois de travaux et propose de nouveaux espaces à sa clientèle. 60 m2 supplémentaires, pour permettre aux rayons arts, cuisine et bandes dessinées de se déployer plus largement : en quatre ans, l'enseigne a investi 800.000 € pour se réorganiser, sans changer d'adresse.
14/11/2024, 12:22
Ce 5 octobre, la multinationale américaine Amazon a ouvert la livraison gratuite de livres dans les points de retrait et casiers automatisés situés dans des supermarchés, hypermarchés et autres « commerces vendant notamment des livres ». Une option que la firme juge conforme à la loi sur l'encadrement des frais de port du livre, mais que le Syndicat de la librairie française dénonce déjà.
06/11/2024, 12:27
#CampagneUlule — Il y a 4 ans, la librairie Chez Simone posait ses valises dans le quartier Saint-Esprit à Bayonne, redonnant vie à un lieu longtemps privé de commerce de livres neufs. Mais aujourd’hui, l’inflation menace la survie de cet espace culturel, malgré les nombreuses initiatives que la librairie a déployées pour rester en phase avec son territoire. Faute de moyens financiers suffisants, sa fondatrice fait appel au crowdfunding (financement participatif), dans l'espoir de financer un projet de papeterie.
24/10/2024, 16:55
L'examen parlementaire du projet de loi de finances pour 2025 se déroule dans un suspens très relatif, puisque le gouvernement de Michel Barnier, dans une position délicate, risque fortement de recourir au fameux 49.3. En commission des affaires culturelles, à l'Assemblée nationale, plusieurs amendements, non dénués d'intérêt, ont toutefois été ajoutés au texte.
24/10/2024, 15:58
Pour quelle(s) raison(s) choisit-on de se tourner vers une librairie indépendante, lorsqu'il s'agit d'offrir ou de s'offrir de nouvelles lectures ? L'EIBF, Fédération européenne et internationale des libraires, a posé cette question aux habitants de 19 pays du monde, afin de dresser un panorama conséquent. Bilan : si l'on vient pour les lettres, on apprécie surtout l'esprit du lieu.
17/10/2024, 16:33
L’heure est désormais au constat. Quelques jours après le passage de la tempête Kirk en Seine-et-Marne, la vie reprend son cours et les commerçants dressent les bilans. Pour la Librairie Café, les pertes sont estimées à 30.000 € de livres, et un certain nombre d’ouvrages jetés aux ordures.
15/10/2024, 17:05
Les quais de Seine menacent de perdre leurs traditionnels bouquinistes. S’ils font partie intégrante du paysage visuel et culturel de la capitale, la profession n’est pourtant plus attractive. En septembre 2024, la mairie de Paris lançait un appel à candidatures pour attribuer les 16 emplacements de bouquinistes devenus vacants. Problème : le 26 septembre, seulement 5 personnes avaient répondu...
14/10/2024, 13:31
Après 20 ans de joie à exercer le plus beau métier du monde dans un lieu chargé de tant d’échanges passionnées et de rencontres émouvantes, la librairie KRAZY KAT, vénérable institution de la bande dessinée bordelaise, déménage 350 mètres plus loin
12/10/2024, 08:04
Pour la quatrième année consécutive, la Fédération européenne et internationale des libraires (EIBF) dresse un panorama de l'année écoulée pour les commerces du livre, à partir de données fournies par ses partenaires. 2023 aura été l'année de l'inflation, sur de nombreux marchés, débouchant sur des chiffres de vente artificiellement en hausse.
30/09/2024, 10:59
Outre-Manche, le réseau de librairies indépendantes gagne en réputation. Bien qu’il soit moins développé qu’en France, dû à la concurrence tarifaire imposée par les géants du livre, une étude menée par la Booksellers Association démontre « l’ampleur et la popularité des activités culturelles proposées par les librairies indépendantes en Angleterre ». Qu’elle soit économique ou culturelle, l’aide qu’elles apportent au développement du territoire local et national est tout sauf négligeable.
26/09/2024, 17:18
La ville de Maebashi, sur l'île de Honshū, au Japon, abrite depuis le mois de décembre dernier la « plus petite librairie du monde ». Ce titre a été officiellement reconnu par Guinness World Records, quelques mois après l'ouverture de la boutique, d'une surface de 1,2 m2. Elle est réservée aux jeunes enfants, pour les inciter à choisir eux-mêmes et seuls leurs lectures.
23/09/2024, 13:50
#Livresdanslaboucle2024 — Six librairies indépendantes de Besançon portent les stands de l'édition 2024 de Livres sur la Boucle. Parmi elles, une va fêter l'année prochaine ses 10 ans, L'Intranquille, située au coeur de la ville, dans une bâtisse du XVIe siècle.
22/09/2024, 12:52
C’est une première pour la ville : Bordeaux a désormais son calendrier illustré, représentant 12 lieux emblématiques croqués par autant d'artistes locaux. Au fil des mois, des parcours, des styles et des techniques différentes se croisent, pour découvrir la ville sous de nouveaux regards.
19/09/2024, 13:18
Filigranes menait cet été une campagne pour sa survie, mais la question se fait plus pressante, en cette rentrée. La société Intell, qui exploite les trois librairies situées à Bruxelles, Ixelles et Knokke, a réclamé ce mercredi 18 septembre l'ouverture d'une procédure de transfert sous autorité judiciaire. Autrement dit, un repreneur est activement recherché.
19/09/2024, 09:57
Chaque année, à l'initiative du Syndicat de la librairie française (SLF) et en partenariat avec France Télévisions, se déroule l'opération "Donnez à lire". Cette campagne, en collaboration avec les 750 librairies indépendantes participantes, vise à offrir des livres neufs aux enfants soutenus par le Secours populaire français. L'édition 2024 se déroulera du 17 octobre au 23 novembre.
16/09/2024, 16:48
La librairie A Livre Ouvert – Le Rat Conteur souffle sa cinquantième bougie. Pour l'occasion, une grande fête est organisée dans le commerce de Woluwé-Saint-Lambert, dans la région bruxelloise, le 14 octobre 2024, avec Geneviève Damas, Safia Kessas, Myriam Leroy, Thomas Gunzig, Philippe Marczewski, ainsi que 500 clients de la librairie.
09/09/2024, 12:18
L'écrivain japonais Shogo Imamura a ouvert au printemps dernier une librairie dite « partagée ». Le concept : chaque étagère est occupée par un vendeur différent, qui y expose sa propre collection d'ouvrages. Le but est de proposer une alternative à l'érosion qui touche les librairies japonaises depuis quelques années.
02/09/2024, 12:15
Leonard Riggio, figure emblématique du monde du livre américain, est décédé à l’âge de 83 ans. Lui qui avait transformé l’industrie, en faisant de Barnes & Noble le plus grand libraire des États-Unis avant l’avènement d’Amazon, a rendu l’âme mardi, selon un communiqué de sa famille. Sa mort survient après une longue bataille contre la maladie d’Alzheimer.
28/08/2024, 11:20
L'École de la Librairie, en partenariat avec l'Association pour la promotion de la traduction littéraire (ATLAS) et l’Agence Régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur, lance un programme de webinaire dédié à des littératures peu diffusées dans les points de ventes de livres français, de l'arabe au lituanien, en passant par le catalan.
27/08/2024, 12:22
Avec l'approche de l'automne, la scène littéraire française se pare de nouvelles couleurs, à l'occasion d'une nouvelle saison riche en découvertes, avec le lancement de titres attendus. Le paysage des librairies françaises prend le pli. Débuts prometteurs, relances audacieuses, innovations et complications au programme.
23/08/2024, 18:22
Ce vendredi 23 août, une inscription « Lazard Fora » (Lazard Dehors) a été découverte sur la vitrine de la librairie Alma, située à Bastia. Un acte qui précède une rencontre prévue cet après-midi avec Violette Lazard, journaliste d'investigation pour le Nouvel Obs, qui a publié deux ouvrages sur la mafia Corse, et présentera le second à cette occasion...
23/08/2024, 12:46
Yonathan Arfi, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), a critiqué, sur son compte X, la vente de L'épine et le œillet, publié par une certaine Virtued Press, sur le site de la Fnac. Quel est donc le problème avec ce titre, seulement proposé en format ebook ? Il est signé de Yahya Sinwar, chef du Hamas à Gaza et cerveau de l'attaque du 7 octobre...
21/08/2024, 13:14
Avec 3 millions de visiteurs en 2023, le Mont-Saint-Michel devient le 6e lieu le plus touristique de France, après le Musée d’Orsay, d’après Statista. Mais, à l’origine, ce site emblématique est un haut lieu de spiritualité chrétienne, qui attire des croyants venus du monde entier. Sur le chemin de l’abbaye, se trouve l’atypique librairie religieuse du Sanctuaire, devenue une étape quasi incontournable des pèlerins.
19/08/2024, 15:25
C'est au Tréport, en Normandie, que Léopoldine Raynal et sa famille ambitionnent de donner vie à leur projet de librairie-café, dans un lieu pour le moins insolite : les anciennes salles paroissiales de la rue Alexandre-Papin. Ce futur espace culturel est pensé comme un lieu de création, où familles et artistes se rencontreront autour d'un café, d'un concert ou d'une exposition, dans une atmosphère chaleureuse propice aux échanges et aux rencontres.
19/08/2024, 11:25
La société d'investissement en commerce électronique WB D2C Group déposait le 10 juin dernier une demande de dépôt de bilan pour sa filiale allemande, Weltbild, auprès du tribunal d'Augsbourg, où se trouve le siège de l'entreprise en difficulté. Finalement, faute de nouveaux investisseurs, la structure qui emploie 440 personnes fermera le 31 août prochain.
16/08/2024, 16:45
Après moins d'un an d'existence, la librairie itinérante Au Pays Imaginaire de Céline Porteyron, en Dordogne, et la boutique de bandes dessinées d'occasion BD Zef, à Quimper, dirigée par Geoffrey Colin, annoncent leur fermeture imminente. Confrontés à une concurrence accrue ou à des ventes insuffisantes, les deux passionnés de livres voient leurs rêves d'entrepreneur se dissoudre face aux impitoyables réalités économiques...
12/08/2024, 11:31
Sur l'île croate de Korčula, Joseph Le Corre, un Français retraité à la moustache saillante, a transformé son amour pour les livres en une librairie internationale. Depuis dix ans, Kutak Knjiga (Le Coin des Livres) attire des lecteurs de tous horizons. À l'occasion de cet anniversaire, il partage avec nous son parcours atypique, et les motivations qui l'ont conduit à créer un havre littéraire dans ce coin enchanteur de la Méditerranée.
09/08/2024, 16:20
Autres articles de la rubrique Métiers
Dans la nuit du 5 décembre 2024, Jean-Luc Maxence, poète, éditeur et psychanalyste, est décédé à l’âge de 78 ans. Grande figure de la poésie contemporaine et homme de multiples combats, il laisse derrière lui une œuvre poétique, et un héritage marqué par la quête d’humanité, de spiritualité et de sens.
09/12/2024, 17:14
Lors de l’Assemblée générale mixte de Vivendi, présidée par Yannick Bolloré, les actionnaires ont massivement approuvé (à plus de 97,5 %) le projet de séparation de Canal+, Havas et Louis Hachette Group. Ces trois entités seront cotées en Bourse dès le 16 décembre respectivement sur le London Stock Exchange, Euronext Amsterdam et Euronext Growth Paris.
09/12/2024, 17:06
Le projet de loi de finances 2025 a monopolisé l'attention ces dernières semaines, mais la loi de finances de fin de gestion pour 2024 a aussi mobilisé les parlementaires. Ce texte budgétaire acte le déficit public équivalent à 6,1 % du PIB en 2024, ainsi que des annulations de crédits à hauteur de 5,6 milliards €. Le ministère de la Culture n'y échappe pas...
09/12/2024, 15:41
La pop-star Taylor Swift tourne une page en achevant sa tournée mondiale, The Eras Tour, après 1 an et 8 mois de voyage aux quatre coins du monde. Il est désormais temps pour la chanteuse d'écrire un nouveau chapitre : son livre The Eras Tour Book, paru le 29 novembre dernier aux États-Unis, séduit les lecteurs et bat de nouveaux records.
09/12/2024, 15:36
Avec une régularité qui confinerait presque avec la monotonie, le groupe Lagardère, propriété de Vincent Bolloré, annonce la parution du 41e album des aventures des Gaulois Astérix et Obélix, le 23 octobre 2025. Fabcaro et Didier Conrad sont reconduits dans leurs fonctions, respectivement de scénariste et de dessinateur.
09/12/2024, 12:36
Amazon fait face à une action en justice initiée par Brian Schwalb, procureur du district de Columbia, aux États-Unis. Selon la plainte déposée le mercredi 4 décembre, le géant du commerce électronique aurait intentionnellement ralenti les livraisons Prime dans deux zones à faible revenu à l’est de la rivière Anacostia (codes postaux 20019 et 20020) et aurait dissimulé cette stratégie à ses clients.
09/12/2024, 11:32
Riad Sattouf, l’auteur franco-syrien de la série BD à succès L’Arabe du futur (Allary), s’est exprimé ce dimanche 8 décembre, suite à l’annonce de la chute du régime de Bachar Al-Assad en Syrie, mettant fin à 50 ans de dictature.
09/12/2024, 11:17
Paru il y a plus de trois décennies en version originale, Trainspotting a fait connaître le nom d'Irvine Welsh et la bande de toxicomanes déjantés formée par Mark Renton, Sick Boy, Spud ou Franco Begbie. Après plusieurs suites et romans dérivés, Welsh prépare Men in Love, qui commencera juste après la fin de Trainspotting.
09/12/2024, 11:06
La direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Bretagne se lance à la recherche d'un directeur ou d'une directrice, après qu'un avis de vacance annonce une chaise prochainement vide. La DRAC de Bretagne est dotée de 112 emplois installés sur 6 sites, avec un siège localisé à Rennes, au sein de l'hôtel de Blossac.
09/12/2024, 09:39
Michel-Édouard Slatkine, éditeur genevois, est décédé le 2 décembre 2024 à l'âge de 91 ans. Fondateur de la maison éponyme en 1964, il aura contribué à la préservation et à la diffusion du patrimoine littéraire. Notamment en réimprimant des œuvres classiques et en publiant des travaux universitaires.
08/12/2024, 14:13
Une enseignante de l'Ohio a été suspendue pour trois jours sans solde, pour avoir introduit dans la bibliothèque de l'école quatre livres aux personnages LGBTQ+. Ces ouvrages, parmi une centaine d'autres disponibles pour ses élèves, ne figuraient pas au programme d'enseignement ni dans les lectures imposées aux élèves. Un crime !
07/12/2024, 17:26
John Matthews, expert mondial des légendes arthuriennes, revisite avec passion cet univers mythique dans Le Grand Livre du roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde. Inspiré par Le Morte d’Arthur de Thomas Malory (1485), il compile récits célèbres et moins connus, tout en offrant une perspective renouvelée sur les figures d’Arthur, Merlin et les chevaliers de Camelot...
07/12/2024, 15:12
En ce début décembre, la division Digital de Hachette Livre ouvre un site, « Noël en librairie », pour les lecteurs, mais impliquant les éditeurs du groupe ainsi qu’une centaine de libraires. L’idée ? Fournir des recommandations, de manière ludique, pour choisir le livre qui remplacera avantageusement les sempiternels parfums, cravates ou chaussettes.
06/12/2024, 18:00
Le rapport 2024 de la Publishers Association sur la diversité, l’inclusion et le sentiment d’appartenance dans le secteur de l’édition britannique, met en lumière une représentation élevée, au regard des chiffres nationaux, des femmes et des LGB+. Tout en soulevant des préoccupations persistantes. Bien que la diversité géographique et féminine progresse, la représentation des minorités ethniques et des milieux défavorisés stagne.
06/12/2024, 16:26
Par un arrêté daté du 3 décembre dernier, la ministre de la Culture Rachida Dati a nommé l'autrice Dominique Bona membre du conseil de l'ordre des Arts et des Lettres. Elle est membre de l'Académie française depuis 2013, au fauteuil 33.
06/12/2024, 16:01
L'État entend acquérir, pour les collections de la Bibliothèque nationale de France, deux lots au sein d'un Fonds Marcel Proust très convoité, issu d’archives uniques dont se séparent les héritiers de l'auteur. Un appel au mécénat d'entreprise a été lancé, pour réunir un montant de 400.000 €.
06/12/2024, 11:44
Jacques Roubaud, poète, mathématicien et membre emblématique du collectif OuLiPo, est décédé ce jeudi matin à l'âge de 92 ans, a annoncé la maison d'édition Gallimard. Lauréat du Goncourt de la poésie en 2021, il laisse une œuvre vaste et originale, traduite dans de nombreuses langues.
05/12/2024, 17:47
La Coalition pour la Libération de Narges salue la libération temporaire de Narges Mohammadi, lauréate du Prix Nobel de la Paix 2023, qui a été transférée de la prison d'Evin, en Iran, à son domicile le 4 décembre. Si elle bénéficie d'une suspension de sa peine de 21 jours, soit un petit répit, elle est inférieure à la promesse initiale des autorités, qui avaient évoqué une suspension d'un mois. Et bien loin des trois mois recommandés par son médecin pour un congé médical...
05/12/2024, 17:18
Les Utopiales sur le fil du rasoir budgétaire. À l’instar de ce festival, c’est tout le secteur culturel qui s'inquiète des coupes budgétaires annoncées par Christelle Morançais, présidente de la région Pays de la Loire (Horizons). Avec une réduction de 66 à 73 % de son budget culturel, la collectivité priverait notamment de subvention les Utopiales, menaçant ainsi l’avenir de cette manifestation dédiée à la science-fiction et à la fantasy.
05/12/2024, 16:21
Ce jeudi 5 décembre, à 10h, le Premier ministre Michel Barnier remettra sa démission à Emmanuel Macron, après le vote par l'Assemblée nationale d'une motion de censure, ce 4 décembre. Pour la deuxième fois, Rachida Dati se voit ainsi reconduite aux portes du ministère de la Culture : cette fois, un retour semble très improbable.
05/12/2024, 08:51
« Face à la montée des cas d'atteintes à la liberté de création artistique, Mme Rachida Dati, ministre de la Culture, s'est engagée à lutter contre toute forme de censure et réaffirme son soutien aux artistes par un plan pour la liberté de création artistique », peut-on lire dans un communiqué du ministère. À cette fin, la maire du 7e arrondissement de Paris annonce un plan en faveur de la liberté de création artistique.
04/12/2024, 18:07
Les clubs de lecture, en plein renouveau au Mexique et en Espagne, sont devenus bien plus que de simples espaces d’échange littéraire. Si ces lieux, souvent dominés par les femmes, favorisent la socialisation et la passion des livres, ils représentent également un levier incontournable pour les éditeurs.
04/12/2024, 17:23
Le conseil de la Fondation Johanna Spyri, organe responsable de l’Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM), a élu cette semaine Alexandra Talman comme nouvelle directrice nationale et responsable du bureau alémanique.
04/12/2024, 15:58
Visé par des plaintes en Algérie, aux côtés de son épouse, pour « violation du secret médical », « diffamation des victimes du terrorisme » et « violation de la loi sur la réconciliation nationale », l'écrivain Kamel Daoud a réagi, dans une tribune publiée dans l'hebdomadaire Le Point. Il y dénonce un « procès médiatique » et une manipulation de l'opinion.
04/12/2024, 15:14
Les éditions Actes Sud annoncent l’arrivée de Yann Nicol en tant qu’éditeur pour le domaine français, « dont l’expérience et la sensibilité littéraire sont unanimement reconnues », partagent-elles. Il aura également pour mission de coordonner, en appui de l’ensemble des équipes, la promotion et communication éditoriale.
04/12/2024, 14:21
Répondant à l'austérité commandée aux collectivités locales par le gouvernement Barnier, la présidente de la région Pays de la Loire, Christelle Morançais (Horizons), entend freiner considérablement les subventions attribuées à la culture. Avec, à la clé, des économies attendues. Mais la réduction des dépenses de soutien au secteur pourrait bien générer des effets délétères.
04/12/2024, 11:40
Montpellier Méditerranée Métropole a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour l’installation d’une librairie généraliste au 1238-1242 avenue de Heidelberg, dans le quartier de la Mosson. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une politique nationale visant à renforcer l’accès à la lecture dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV).
04/12/2024, 11:40
La maison d'édition Dashicray Publishing, fondée récemment, a marqué une avancée significative dans le monde de la bande dessinée en popularisant d'« Afro Manga » avec la publication de The Last Kamit en septembre 2020. Dont les fondateurs sont d'ailleurs les auteurs du titre phare.
04/12/2024, 10:12
Après les élections législatives, une centaine d'organisations ont appelé à « désarmer » l'empire Bolloré, critiquant son influence financière et médiatique, et son rôle dans « la promotion de l'extrême droite ». Dans la continuité, un appel à des journées d'actions entre le 29 janvier et le 2 février 2025, a été lancé. La fronde prend visiblement de plus en plus d'ampleur...
03/12/2024, 17:22
Le projet de la Grande Bibliothèque de Besançon, qui associe une bibliothèque d’agglomération et une bibliothèque universitaire au même endroit, lance les travaux en janvier. Ils doivent s'étaler sur une période de trois ans.
03/12/2024, 15:16
Le 22 novembre 2024, l'organisation PEN International a exprimé sa profonde inquiétude face aux tentatives de censure par les autorités argentines du livre Mangeterre (trad. Isabelle Gugnon, L'Iconoclaste et J'ai Lu) écrit par l'Argentine Dolores Reyes. Le 7 novembre 2024, Victoria Villarruel, colistière du président Javier Milei, a qualifié sur son compte X le roman « d'immoral et dégradant », partageant des extraits, et appelant à son retrait des écoles et bibliothèques.
03/12/2024, 12:41
MUBI Editions, dont l'inauguration est prévue pour le mois d'avril 2025, sera entièrement consacré aux arts et en particulier au 7e, le cinéma. Deux à trois titres sont attendus pour la première année d'existence de cette maison, dont le nom est évocateur pour les cinéphiles : MUBI est en effet une plateforme de streaming centrée sur les films d'auteur, en activité depuis 2007.
03/12/2024, 10:18
Les données remontent à 2018, autant considérer que c’était le monde d’avant. Pour autant, l’INSEE présente un panorama des pratiques culturelles en Île-de-France — nécessairement liées à l’offre disponible. Reste que la lecture de livre demeurait, sur l’ensemble de la France, l’activité la plus prisée.
03/12/2024, 09:00
La présidente de la région Pays de la Loire, Christelle Morançais (Horizons), a présenté par anticipation un budget 2025 particulièrement sévère, avec 100 millions € de dépenses en moins par rapport à l'année précédente. Dans l'attente du vote de ce budget, le 19 décembre prochain, les acteurs de la culture, dont ceux du livre, reçoivent les annonces d'annulation de subvention prévue... Le gouvernement Barnier, pour sa part, nie toute responsabilité dans cette austérité régionale.
02/12/2024, 15:59
34 Commentaires
Sisi
21/11/2024 à 18:56
Je pense que d un côté comme d un autre on nous privé d acheter un livre que l souhaiterai lire pour se faire une opinion
Les libraires et tout ce consortium plaide une cause sachant pertinemment qu il sera vendu sur le net en discuter avec leurs clients me semble plus judicieux que de les privés de leur liberté de choisir
Gilles
23/11/2024 à 14:37
Bah les clients ont la liberté d'aller acheter la m**** ailleurs aussi.
Mystere
21/11/2024 à 19:24
Ah, la fascination des nouveaux curés ( comme les anciens curés) pour la censure!
Gilles
23/11/2024 à 14:40
Vous confondez curés et libraires, c'est intéressant.
Sinon, un libraire est libre de mettre en avant qui il veut ET un lecteur est libre d'aller acheter un livre ailleurs et tout le monde est content.
B. Diclo
21/11/2024 à 19:28
La Cancel Culture est en marche !
Au nom du pluralisme bien sûr, c'te blague...
Gilles
23/11/2024 à 14:41
Parce que ne pas mettre un livre en avant c'est le censurer ?
200000 nouveautés / an, il faut donc TOUTES les mettre en avant ?
Gaucho Marx
21/11/2024 à 20:00
Un peu malsaine, cette obsession anti-Bollo, non ?
Heureusement atténuée par le drolatique de l'affaire... Une dénonciation du combat culturel de Bolloré par une gauche qui a épousé et épuisé toutes les idéologies mortifères de la fin du 20ème siècle : stalinisme, marxisme-léninisme, maoïsme, communisme, polpotisme...
Un avis de spécialistes, hein...
adnstep
22/11/2024 à 09:47
Vous pouvez ajouter islamisme, aujourd'hui.
Gaucho Marx
22/11/2024 à 14:04
Ces gauchistes, jamais en retard d'un totalitarisme !
Mais je m'étonne, car une telle constance dans le crime ne peut s'expliquer par la seule bêtise.
De quoi s'agit-il alors ? D'un extraordinaire et inextinguible attrait pour la nouveauté révolutionnaire avec la peur de louper le truc de la décennie : l'homme nouveau, la société nouvelle, le Beaujolais nouveau ?
Il paraît que les psys ont mis un nom la-dessus : le syndrôme FOMO, ou l'anxiéte du ratage !
Que leur conseiller alors pour mener une vie épanouie ? Le JOMO peut-être... 😉
Gilles
23/11/2024 à 14:42
Vous oubliez plein de isme !
Ha non vous racontez toujours les mêmes idioties, faut essayer de se renouveler...
Un lecteur
29/11/2024 à 21:20
C'est clair, cher Gilles, que le jour où ils voleront, le gaucho il sera chef d'escadrille comme aurait dit Audiard...
Gilles
23/11/2024 à 14:42
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Tricks
21/11/2024 à 22:09
Une décision courageuse.
J'ai moi-même tenu pendant une dizaine d'années une librairie qui ne vendait aucun titre du groupe Hachette, mais c'était pour de basses raisons matérielles, j'estimais la marge proposée trop faible et la relation commerciale distributeur/libraire désagréable,pour ne pas dire méprisante.
On peut très bien vivre sans Hachette et avoir une librairie qui fonctionne.
J'espère toutefois que ce courage nous épargnera dans quelques mois le relai de leurs réseaux sociaux et un éventuel appel à la charité publique, car ils croulent sous les dettes pour avoir comme trop souvent dans notre métier confondu militantisme et commerce et négligé la diversité éditoriale que demande une offre de fonds pour qu'une librairie continue de respirer.
Aurelien Terrassier
22/11/2024 à 11:09
Nous menons une bataille culturelle et intellectuelle face à l'extrême-droitisation des esprits opérée par Bollore depuis quelques années maintenant. Nul doute que les clients de ces librairies indépendantes vont acheter les livres de Félicien Fleury qui a mené une enquête intéressante sur les électeurs Rn e ceux de Salome Sacque ainsi que de Michael Foessel et Étienne Orion qui rappelent très bien que l'extrême droite reste toujours aussi dangereuse et encore plus aujourd'hui avec les médias Bollore.
Octave
30/11/2024 à 11:30
Un gentil prechi prêcha
Necroko
22/11/2024 à 01:50
Jimbōchō Sisters = fasciste pour l'ultra gauche donc
Gilles
23/11/2024 à 14:43
Personne n'a dit ça mais si vous ne savez pas bien lire, soutien dans votre combat...
Aurelien Terrassier
25/11/2024 à 17:23
Gilles Necroko est doué pour ce qui est culture comme un chroniqueur réactionnaire non anonyme ici dans la musique. Ces quelques personnes ont non seulement des idées et valeurs néfastes mais n'ont aucune capacité pour argumenter si ce n'est que réagir toujours en troll injurieux.
adnstep
22/11/2024 à 09:45
Les gauchistes n'ont pas fini de verser des larmes de sang.
Et pourtant, c'est bien connu, à droite il n'y a que des bas du front qui ne lisent pas.
Aurelien Terrassier
22/11/2024 à 11:05
Je soutiens l'appel de ces libraires indépendants contre la propagande d'extrême droite de Bollore dans le monde de l'édition.
mystere
22/11/2024 à 15:09
Quel courage! Tout à fait le boutonneux du fond de la classe!
Aurelien Terrassier
24/11/2024 à 02:25
Le courage c'est celui qui assume ses opinions et ses convictions non anonyme ce qui n'est pas votre cas cher Mystère.
Pilato
23/11/2024 à 10:52
Ce n'est pas grave,j'ai acheté le livre de Jordan Bardella à Cultura.
CHRIS
23/11/2024 à 16:32
Et les idées mortifères de l extrême gauche ne vous dérange ? Partie encore plus fasciste que l extrême droite. Non mais sérieusement.... Toute cette gauche qui pense être dans le "camp du bien" tout en pratiquant le totalitarisme. La blague mais regardez vous dans un miroir.
Hugues lemon
22/11/2024 à 19:38
Bolloré
faux breton
vrai requin
de bénitier
Moi
23/11/2024 à 09:21
Heureusement il nous reste Amazon 😂😂. Du coup, boycott de ces librairies de la censure.Vivement que bolloré crée sa propre chaîne de librairies. Joyeux Noël à tous
Gilles
23/11/2024 à 14:44
Ça existe déjà, mais il faut un peu de culture générale pour le savoir et on connait celle des bas du front... national.
Aurelien Terrassier
24/11/2024 à 02:26
Gilles certains sont devenus malades depuis la disparition imminente de C8...
Edco
23/11/2024 à 17:09
No problème ! Mais ce dt on s aperçoit, c est que chaque fois qu il y a blocage, censure, boycott etc ... Ça décuple les envies d en découdre, d acheter.. etc .... Donc pas simple le concept de ....contre production !!!!
Aurelien Terrassier
26/11/2024 à 16:44
Écoutez Gaspard un libraire auvergnat engagé de manière légitime contre Bollore. https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-point-culture/boycott-les-libraires-contre-bollore-6846865
Didier
27/11/2024 à 06:53
Je suis atterré de voir le misérabilisme idéologique que certains mettent en avant dans leur commentaire. En tant que libraire et comme Gilles le rappelait, non, il n'y a pas de censure, il n'y a pas de geste dictatorial de la part de la profession. Mais la guerre de pensée engendrée par monsieur Bolloré et consorts existe bel et bien. Nous sommes bien nombreux a ne pas vouloir baisser les bras. Alors qu'il y ait une réaction et que les plus fascistes d'entre vous appellent à l'infamie et à la dictature, c'est assez surprenant. Sachez que la bataille culturelle ne fait que commencer et que nous ne nous soumetterons pas. Bien à vous !
Quand c’est pourri , c’est LFI !!
28/11/2024 à 00:51
Canal+ et France 2 et UGC et le CNC ont financés cette chose (ultra woke) : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=254001.html
Donc faut relativiser le danger Bolloré.
Gilles
28/11/2024 à 12:00
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Edco
28/11/2024 à 15:20
D abord votre pseudo , bof !!!! Ensuite , si un film ne vs plaît pas ... Pas de souci... Circulez ya rien à voir ....Ensuite d un côté il y a un film qui ouvre , éveille......, peut poser des questions ....il faut le voir ou pas... avant d en causer .....ou pas..... Et d un autre côté, les empires à la Boll.......enferment, conservent, rétrécissent.....vampirisent les esprits.....voire .....censurent.....
Imaginez un restau avec 50 plats au choix .... et un autre ...avec que des patates ... entières, râpées, frites , farcies...,
Maintenant , rien ne vous empêche d aller en Hongrie, Italie, ....et autres .....C est le plus gêné....qui s en va ... dit-on.....j dis ça , j dis rien ....