La jeunesse est à l’honneur. Ce mercredi 20 novembre 2024, l’Hôtel de Ville de Paris a vibré au rythme des mots, et a accueilli la cérémonie de remise du prix Clara. Lancé en 2006 sous l’égide des éditions Héloïse d’Ormesson, en mémoire de Clara, emportée à 13 ans par une cardiopathie, ce prix honore le talent de sept auteurs, âgés de 13 à 17 ans. Leurs nouvelles, réunies dans un recueil édité par Fleurus, sont d’ores et déjà disponibles en librairie.
« Écrire est sans doute l’un des exercices les plus exigeants qui soient », a déclaré la Maire de Paris, Anne Hidalgo, devant une salle comble de lecteurs, d’anciens ministres et, bien sûr, des 7 lauréats du prix 2024 qui ont vu leurs nouvelles éditées aux éditions Fleurus. Saluant le courage des jeunes auteurs, elle a ajouté : « Se retrouver face à une page blanche, se livrer, c’est une mise en danger. »
Dans cette salle somptueuse, ornée de dorures et de peintures majestueuses, Anne Hidalgo a invité Erik Orsenna, président d’honneur du prix depuis sa création, à la rejoindre sur scène. Avec son humour habituel, l’écrivain et lauréat du Goncourt 1988 a lancé un malicieux : « Quelle élévation sociale ! », provoquant l’hilarité générale. Mais son ton léger a vite laissé place à la passion, celle qu’il porte à la littérature.
« Je suis parrain du bateau actuellement en tête du Vendée Globe 2024, qui s’appelle Vulnérable. Et je suis aussi parrain de ce prix », a-t-il confié. « Une magnifique analogie : quoi de plus vulnérable que d’entrer dans la vie ? »
Erik Orsenna a poursuivi en partageant une réflexion personnelle : « Moi aussi, j’ai navigué, à huit ans. Sur la page blanche comme sur la mer bleue, il n’y a pas de route », établissant un parallèle poétique entre l’écriture et la navigation.
Le septuagénaire a laissé sa place à la jeune génération d’écrivains qui lui faisait face, un grand sourire sur le visage. Camille Tirel, Estelle Lemerlet, Eloïse Cousin, Mathis Chevalley, Charlotte Antoine et Giovanni Lacroix se sont ainsi succédé au micro pour recevoir leur prix, et répondre à une question posée par un ancien lauréat.
C’est avec une certaine surprise que le public a écouté les adolescents philosopher sur leurs nouvelles, qui abordent des thématiques fortes et actuelles telles que l’amour, le deuil, ou encore l’intelligence artificielle. Charlotte Antoine a, par exemple, évoqué la situation des femmes afghanes dans sa nouvelle Afghanes. Selon elle, « la danse est un symbole de résistance. C’est un moyen pour elles de trouver une joie et une activité familière dans un pays où tout devient effrayant ».
Parmi les adolescents présents sur scène, Giovanni Lacroix, auteur de la nouvelle Le Gardien de phare. À seulement 16 ans, le jeune Parisien a persévéré plusieurs années avant d’être récompensé. « J’ai participé chaque année depuis la 4e », nous explique-t-il. En mai 2024, il a soumis un texte inspiré des thrillers psychologiques, explorant le thème de la folie. Son acharnement a payé : sa nouvelle est publiée dans Pour Clara — Nouvelles d’ados (Fleurus), accompagnée d’une préface manuscrite d’Amélie Nothomb.
Les 6 lauréats de cette année sont :
Lettre à une disparue, de Camille Tirel
Jusqu’à ton dernier souffle, d’Estelle Lemerlet
Le Cœur et l’Estomac, d’Éloïse Cousin
Cerebra, de Mathis Chevalley
Afghanes, de Charlotte Antoine
Le Gardien de phare, de Giovanni Lacroix
Depuis 2006, les bénéfices de la vente du recueil de nouvelles sont intégralement reversés à l’Association pour la Recherche en Cardiologie du Fœtus à l’Adulte (ARCFA) de l’Hôpital Necker-Enfants malades. « Les avancées ont été significatives depuis la création du Prix Clara », souligne le représentant de l’hôpital, présent lors de la cérémonie.
« Je lis toujours les nouvelles publiées dans le cadre du Prix. Cela m’aide à comprendre ce que pensent les jeunes que je soigne et à aborder d’autres sujets dans mon cabinet. C’est essentiel pour leur moral », conclut-il.
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
Crédits image : ActuaLitté CC-By-SA 2.0
Par Louella Boulland
Contact : lb@actualitte.com
Paru le 08/11/2024
157 pages
Fleurus
12,00 €
Commenter cet article