#Edition

Deux plaintes déposées contre Kamel Daoud et sa femme

Kamel Daoud, Prix Goncourt 2024 pour son roman Houris, a été accusé par une Algérienne d’avoir utilisé son histoire sans consentement, via des informations transmises par son épouse psychiatre, Aicha Dehdouh, en violation du secret médical. Deux plaintes ont finalement été déposées en Algérie contre l'écrivain et sa femme. Une information confirmée à l’AFP par l’avocate des plaignants, Fatima Benbraham.

Le 20/11/2024 à 17:37 par Hocine Bouhadjera

39 Réactions | 477 Partages

Publié le :

20/11/2024 à 17:37

Hocine Bouhadjera

39

Commentaires

477

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Cette dernière explique : « Dès la publication du livre, nous avons déposé deux plaintes contre Kamel Daoud et son épouse Aicha Dehdouh, la psychiatre qui a soigné la victime Saâda Arbane. » L'accusatrice est la survivante d’une attaque d’un groupe armé en 1993 à l’âge de 6 ans, porte encore les séquelles de cette tragédie, notamment une atteinte aux cordes vocales, limitant son expression.  

Avant l'annonce de cette plainte, elle avait témoigné sur une chaîne algérienne, accusant l’auteur d’avoir repris son histoire sans son consentement.

Les plaintes, déposées en août, quelques jours après la parution du roman, visent notamment « la violation du secret médical, puisque le médecin (l'épouse de M. Daoud, NDLR) a remis tout le dossier de sa patiente à son mari », ainsi que « la diffamation des victimes du terrorisme et la violation de la loi sur la réconciliation nationale », a précisé Me Benbraham.

Cette dernière loi interdit toute publication sur la période de la guerre civile en Algérie, entre 1992 et 2002. L’avocate a également indiqué que les plaintes avaient été déposées auprès du tribunal d’Oran, où résident l’écrivain et son épouse.

L’une d'elles a été déposée « au nom de l'Organisation nationale des victimes du terrorisme » et l’autre « au nom de la victime ». Me Benbraham a insisté sur le fait que leur démarche avait été initiée bien avant l’attribution du Prix Goncourt début novembre, affirmant : « Nous n'avons pas voulu en parler, afin qu'il ne soit pas dit que nous voulions perturber la nomination de l'auteur pour le prix. »

Gallimard défend la liberté de création

Le 15 novembre dernier, lors d’un entretien sur la chaîne algérienne One TV, Saâda Arbane a accusé Kamel Daoud, Prix Goncourt 2024 pour Houris (Gallimard), de lui avoir « dépossédé une victime du terrorisme de son histoire, de sa vie, contre son gré », malgré « les refus catégoriques de ses parents de leur vivant ».

Selon l'accusatrice, Kamel Daoud aurait exploité son histoire, transmise par son épouse, la psychiatre Aicha Dehdouh, violant ainsi le secret médical. Elle précise avoir été suivie entre 2015 et le départ de la famille Daoud en France, d’abord en thérapie de groupe avec sa mère, puis en consultations individuelles.

Elle affirme avoir plusieurs fois exprimé son refus que son récit soit utilisé : « Sa femme m’a dit qu’il est en train d’écrire un livre, je lui ai dit : “Attention, je ne veux pas que ça soit sur moi.” » Malgré ces objections, Saâda Arbane identifie des détails personnels dans Houris, tels que sa cicatrice, sa canule, son salon de coiffure, et même son lycée, des éléments qu’elle considère comme des références directes à sa vie.  

Dans un communiqué publié le 18 novembre, Gallimard a dénoncé des « violentes campagnes diffamatoires » visant l’écrivain. Antoine Gallimard, PDG de la maison, affirme que Houris repose sur « des faits tragiques survenus en Algérie durant les années 1990 », mais précise que « son intrigue, ses personnages et son héroïne sont purement fictionnels ». Il invoque la jurisprudence permettant aux romanciers de s’inspirer de faits réels pour créer des œuvres de fiction. Toutefois, cette liberté artistique peut se heurter au droit à la vie privée, un sujet régulièrement débattu, comme ce fut le cas pour Yoga d’Emmanuel Carrère, accusé par Hélène Devynck d’avoir publié sans son consentement.  

Gallimard mise fortement sur le succès de Houris, qui a déjà écoulé plus de 120.000 exemplaires après l’attribution du Prix Goncourt, mais les accusations en Algérie, où le livre est interdit, menacent de ternir cette réussite. L'éditeur rappelle que Kamel Daoud est une figure controversée dans son pays natal, souvent critiquée par le régime algérien, et estime que cette polémique s’inscrit dans une campagne orchestrée par des médias proches du pouvoir.  

Les relations entre la France et l’Algérie se sont récemment dégradées, notamment en raison du soutien d’Emmanuel Macron à l’intégration du Sahara occidental au Maroc, un sujet que l’Algérie, favorable à l’indépendance de ce territoire, considère comme une provocation.

Par ailleurs, les autorités algériennes continuent d’interdire toute évocation publique de la « décennie noire » (1992-2002), une période marquée par des affrontements sanglants ayant causé entre 60.000 et 150.000 morts. Cette censure historique pourrait expliquer la sensibilité accrue autour de Houris, qui traite indirectement de cette époque.

L’Académie Goncourt, qui a récompensé Kamel Daoud, pourrait se retrouver face à des questions sur l’éthique de cette décision si des preuves attestant d’une violation du secret médical venaient à émerger. Interrogé, Philippe Claudel, président de l’Académie, n’a pas souhaité commenter ces accusations.

Quelques jours avant l’attribution du prix, Tahar Ben Jelloun, juré du Goncourt et proche de l’écrivain, avait salué le livre sur France Inter, en soulignant l’impact d’un tel ouvrage : « Tout ce que l’Algérie, enfin les généraux, voulaient cacher pour la guerre civile […] va être connu du monde entier et par les traductions dans le monde entier. »  

À LIRE - Kamel Daoud et le Goncourt 2024 : un prix sous influence ?

Kamel Daoud, devenu français en 2020 et exilé depuis, divise en Algérie. Critique des pratiques religieuses et de la société algérienne, il est perçu comme une figure « très française », agitant le débat autour de la liberté d’expression. En août dernier, il expliquait dans une interview au Point être attaqué car il n’était ni « communiste », ni « antifrançais », mais les accusations de Saâda Arbane risquent de fragiliser son image, en France comme à l’étranger.

Crédits photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 
 
 

Par Hocine Bouhadjera
Contact : hb@actualitte.com

39 Commentaires

 

B. Diclo

20/11/2024 à 19:07

Nul doute que Daoud aura en Algérie un procès équitable. Car il faut toujours faire confiance à la justice de son pays.
Et il va y avoir de gros morceaux de tragi-comique dans cette affaire ! Car la plainte portant sur la "violation de la loi sur la réconciliation nationale", le tribunal va donc se pencher sur l'histoire d'une victime de la guerre civile dont il est interdit de parler !
Les juristes français apprécieront aussi la plainte pour "diffamation" de l'avocate d'une cliente érigée en héroïne par celui contre lequel la plainte est déposée... Les juristes algériens s'en accommoderont sans doute. Pas vraiment le choix...
Avec son anti-américanisme primaire, le pouvoir algérien n'a sans doute jamais entendu parler de l'effet Streisand.

Falco

21/11/2024 à 08:17

Bonjour,

Vous confondez le fonds de l’affaire et la forme dans laquelle cette affaire est manipulée par la junte algérienne !

Le problème que soulève avant tout cette accusation et les procédés de la famille Daoud s’ils s'avèrent vrais, est l’utilisation des notes de sa femme psychiatre pour écrire une histoire où il dévoile les choses les plus intimes dont la victime à parlé se croyant protégée par le secret médical et la violation par un soignant du Serment d'Hippocrate

Falco

21/11/2024 à 08:35

Serment d’Hippocrate qui dit entre autres :
« …
Quoi que je voie ou entende dans la société pendant, ou même hors de l'exercice de ma profession, je tairai ce qui n'a jamais besoin d'être divulgué, regardant la discrétion comme un devoir en pareil cas.
… »

C’est ce vol d’intimité et de confiance qui est la base de l’exercice de la médecine et du rapport de confiance qui lie le soignant et son patient qui aurait été bafoué par les époux Daoud ! Le reste c’est du cirque politique de la junte « démocratiquement élue » en Algérie qui joue sur la haine de la France espérant ainsi masquer la corruption et la dictature !
CQFD!
Merci

B. Diclo

21/11/2024 à 12:10

Saada Arbane a dit qu'elle avait été mise au courant de ce livre par des proches qui lui auraient dit : "c'est ton histoire !"
C'est donc qu'elle n'en avait pas parlé qu'à sa psy.
Dès lors, identifier la "passerelle" entre elle et Daoud va devenir coton.
Mais là où me semble résider votre confusion entre forme et fond, c'est que nous voilà donc face à une femme qui refusait que son histoire soit rendue publique et que tout ce qu'elle a fait depuis quelque temps, c'est la rendre mondialement célèbre !
Voilà pourquoi, moi, je pense que le vrai fond n'est pas dans cette histoire de secret médical trahu... Mais bien dans ces tentatives désespérées pour l'Algérie d'atteindre Daoud.

Edco

21/11/2024 à 20:10

Je viens de voir que l écrivain Boualem Sensal arrêté et emprisonné en Algérie depuis le 16 novembre.....à son arrivée.....Euh , comment dire ......Je pleure !!!!!

christophe aubert

21/11/2024 à 05:10

Charles de Batz Castelmore attaque Alexandre Dumas, qui a largement romancé son histoire dans "Les Trois Mousquetaires", quant à elle, la Belle Hélène, dit que vraiment Troie, ça ne c'est pas vraiment passé comme ça, mais qu'elle trouve qu'on a trop étalé malgré tout sa vie intime depuis trois mille ans, et que ça va bien... Mais la reine Margot, Henry V, Salammbô et Richard III arrivent devant nos studios, je vous laisse...

Falco

21/11/2024 à 08:45

Mais que dit le Serment d’Hippocrate sur les rapports soignant > malade … car c’est de cela qu’il s’agirait ! De l’honnêteté d’un couple dont la l’épouse psychiatre laissé son mari , écrivain anti-junte algérienne et gagnant sa vie de sa plume, consulter le dossier médical d’une patiente afin de le transformer en livre qui lui rapportera quelques centaines de milliers d’Euros !
Voilà le prisme sur lequel vous devrez regarder cette affaire germanopratine , pas sur l’angle politico-mediatique dont tout le monde se fout ! C’est l’honnêteté et du respect du secret médical d’un couple médiatique dont il est question !

Merci

Serment d’Hippocrate :
« …
Quoi que je voie ou entende dans la société pendant, ou même hors de l'exercice de ma profession, je tairai ce qui n'a jamais besoin d'être divulgué, regardant la discrétion comme un devoir en pareil cas.
… »

Edco

21/11/2024 à 10:13

Et d ailleurs ts les patients.es de Freud ( livres : études sur l hystérie, le petit Hans,Dora : fragments d une analyse , 5 leçons sur la psychanalyse, un souvenir d enfance de Léonard de Vinci .. etc ...) font une manif devant le ministère de la culture !!!!
A noter que si on ne se manifeste pas médiatiquement, comme patient, personne ne sait , à la lecture du livre , de qui on parle, précisément , on n est alors qu un symbole .....

Falco

21/11/2024 à 11:01

Bonjour

Les accusations sous pseudo sont toujours faciles!

Assumez ce que vous affirmez et pour qui vous œuvrez car mis à part valses réactions pro-Madrigal je ne trouve pas d’autres…. C’est louche ! Et encore plus louche que Actualité dont les revenus publicitaires sont dépendants de ce groupe, diffusé votre diatribe sans vérification !

Vous parlez de « légalité » là où il s’agirait, si les faits sont vérifiés, de « moralité » mais quand on continue de s’enrichir, comme c’est le cas des Gallimard, en continuant de publier et de promouvoir sous tous les formats possibles les œuvres de fachos notoires ou de pédophiles vérifiés, on ferait mieux de reconnaître que cette affaire pose des questions surtout quand la personne dont l’histoire et l’intimité de la consultation sont mises en pâture sur la place publique !

Alors taisez-vous au lieu de déblatérer n’importe quoi et d’accuser une femme qui crie sa douleur et ce viol et que l’on se doit écouter jusqu’à ce que la justice fasse son job !

Merci

Aurelien Terrassier

21/11/2024 à 12:11

Le pire c'est que je suis d'accord avec ce que vous dites Falco et je ne comprends pas pourquoi vous m'insultez gratuitement.

Aurelien Terrassier

21/11/2024 à 12:36

Falco Assumez au moins de défendre Kamel Daoud et non les victimes. J'ai de forts désaccords avec Edco mais elle a le droit il me semble de s'exprimer autant que vous sur Kamel Daoud.

Falco

21/11/2024 à 15:14

S’il vous plaît, allez voir ailleurs si j’y suis!
En bon bobo Melenchoniste votre Indignation et vos accusations à géométrie variable m’emmerdent maintenant !
Je ne défends personne! Dans cette affaire comme dans d’autres j’emploie le conditionnel car seule, à mes yeux, la justice a le droit de lancer des accusations une fois saisie et l’affaire instruite!
Je trouve dommage le manque d’empathie de KD et du groupe Madrigall à l’encontre de cette femme !
Qu’elle soit manipulée ou pas là n’est pas le problème ! Le problème est que , selon ce que je lis, parce qu’elle est Algérienne elle se retrouve traitée de tous les noms et de tous les maux alors que ce serait parce que les Daoud et Gallimard auraient violé son histoire intime qu’elle doit faire valoir ses droits en justice et s’exprimer sur un événement qui semble douloureux et alors même qu’elle n’aurait jamais donné son accord pour ce qui semblerait être un pillage de son histoire et la violation du secret médical par un écrivain aidé par sa femme psychiatre soignant la victime et cela dans le seul but de se faire du pognon!
Maintenant ça suffit allez emmerder quelqu’un d’autre !
Merci

laure

21/11/2024 à 16:38

J'adore votre commentaire si vrai ! 🤣Gardons un peu de second degré puisque nous ne sommes ni juge ni accusé dans cette histoire.

laure

21/11/2024 à 16:42

et n'oublions pas Delphine DELAMARE qui aurait inspiré Flaubert pour Madame Bovary

Falco

24/11/2024 à 09:18

Bonjour Laure,

Mais dans tout ceux qui sont cités il n’y a ni trace ou affirmation des « victimes » que leur histoire ne soit pas divulguée, il n’y a pas de viol de l’intimité de la victime (signification des tatouages, avortements, etc), ni diffusion au niveau mondial de son dossier médical, si les faits sont avérés !
Au faite, vous réagirez comment si votre médecin de famille ou votre psy qui, devenu confident de vos secrets les plus intimes, éditait un livre en explorant l’histoire des 40 dernières années à travers votre vie et dévoilant votre intimité alors que vous vous croyez en vous libérant d’histoires parfois douloureuses en confiance et en sécurité protégée par le Serment d’Hippocrate et que , alors qu’ils s’intéressaient d’un point de vue mercantile à votre histoire, vous auriez fermement demandée de ne pas le faire !
Vous auriez réagi comment si la Terre entière apprenait que vous avez avorté? Eu plusieurs amants? Etc etc ?

Merci et bon dimanche !

christophe aubert

24/11/2024 à 21:09

Pour ma part, si mon histoire, aussi intime soit-elle, était reprise par un grand écrivain, sans évidemment que je sois clairement nommé, mais au contraire ma vie transformée dans son récit, je serais très flatté, devenir en quelque sorte le héros caché d'un grand roman (prix Goncourt pensez donc)... Et je ne ferais rien pour dévoiler au monde que c'est moi et mon histoire qui seraient une grande part de l'inspiration de ce roman. Cela me serait un plaisir secret, caché, que je dévoilerai seulement à mes petits enfants bien plus tard, à l'article de la mort.

Falco

25/11/2024 à 15:58

Bonjour

Vous confondez le fonds et la forme ou alors vous êtes de celles/ceux qui acceptent qu’une femme soit agressée sexuellement par Matzneff ou PODA parce qu’elle aurait été habillée avec une robe courte et des porte-jarretelles … »habillée en p…te , elle l’a bien cherchée » … c’est ça votre théorie ?
Parce que c’est une femme algérienne sa parole ne vaut rien et elle aurait forcément été manipulée ou à la solde de la junte au pouvoir. Vous ne vous dites jamais que dans une société islamisée et fortement machiste qui est la société algérienne cette femme prends des risques importants en dénonçant les abus d’une personnalité ?
Qu’ensuite la junte Algérienne l’aie amplifié et profité pour la politiser est une chose mais cela ne vous vient pas à l’idée que « peut-être » ce qu’elle raconte est vrai tout simplement ? Vous êtes de celles/ceux qui quand une femme dit s’être fait harceler ou violer votre première réaction est de la regarder de haut en bas et vous dites « habillée ainsi elle l’a bien cherchée!!! »
Vos messages sont ignobles car le problème n’est pas si son histoire est bien décrite ou pas mais dans quelles circonstances elle aurait été usurpée !
Or selon vous et d’autres cette femme qui fut égorgée, violentée entre autres devrait s’estimer heureuse que son histoire personnelle et intime soit dévoilée par un auteur porté aux pinacles par les critiques et les bobos de la gauche caviar germanopratine !

Lisez ceci publié par Actualitte et regardez la vidéo de son interview sur YouTube et vous vous poserez des questions .,,
Pas celle de dissocier l’homme et l’œuvre comme vous le faites! Avez-vous le même point de vue sur les affaires Depardieu, Polanski ? Car in fine pour suivre votre logique « elles l ‘on bien cherché! Et puis elles devraient être heureuses qu’une « vedette » s’intéresse à elles et les fasse sortir de leur vie merdique » … car c’est cela qui ressort de votre message !

Et puis que je sache ni Gallimard ni les Daoud n’ont porté plainte pour diffamation calomnieuse en France contre cette personne à cette heure et cela pose question ..,

Merci

Vidéo : https://youtu.be/IyRWHAndCBs?feature=shared

Houris de Daoud : “Une violation de mon intimité”, selon Saâda Arbane
Née en 1993 à Djelfa, Saâda Arbane a miraculeusement survécu à une attaque terroriste ayant décimé une grande partie de sa famille et où elle a été, elle-même, égorgée. L’histoire de cette sportive qui « ne parle pas » est bien connue des Oranais. Et désormais, aurait rapporté un Prix Goncourt à un romancier...

par Faris Lounis.
Le 18/11/2024 à 10:59

La presse mainstream en France, du Monde à Valeurs Actuelles, en passant par Libération et Le Point, dénonce par avance tout questionnement littéraire ou idéologique des dits et écrits de celui qui vient de recevoir le Goncourt pour son Houris (Gallimard, 2024). Mais cette mise en cause venant d’Algérie, si elle était avérée, serait de nature à rompre sur le plan éthique cet unanimisme médiatique autour du « roman le plus féministe de la rentrée » (Frédéric Beigbeder) par lequel « une jeune rescapée […] de la guerre civile algérienne [mettrait] enfin des mots sur son histoire » (Elle, 04/11/24).

Sur One TV, Saâda Arbane estime en effet que cet auteur qui prétend donner la parole aux femmes de son pays face aux islamistes aurait en réalité « dépossédé une victime du terrorisme de son histoire, de sa vie, contre son gré », et malgré « les refus catégoriques de ses parents de leur vivant ».

Elle assure que l’auteur algérien aurait « exploité son histoire personnelle sans son consentement », voire en utilisant abusivement des confidences recueillies dans un cadre médical. Ayant « mis plus de vingt-cinq ans pour oublier » son « traumatisme », elle estime que Kamel Daoud aurait « remué les plaies » d’une histoire dont elle estimait « la seule à décider comment [elle devait] sortir ».

« Ma famille et mon entourage, qui savaient que je ne voulais pas parler de cette histoire, étaient choqués », témoigne-t-elle, ajoutant que cette histoire, « c’est quelque chose qui me perturbe dans ma vie. Tout le monde m’a dit : “C’est bizarre ce que tu as fait” ». Après la parution de Houris, « on m’a même appelé pour me demander combien j’ai été payée pour le livre ». Une « amie installée à Paris » avait du mal à croire que « j’ai laissé utiliser mon histoire de cette manière ».

Elle-même fut marquée : « Quand j’ai commencé à lire le livre, je n’ai pas dormi trois jours ». Et d'ajouter : « Cela fait 25 ans que je cache mon histoire, que je cache mon visage, que je refuse qu’on me montre du doigt. C’est horrible… »

Elle ajoute cette accusation plus grave à l’égard de l’écrivain concernant « les détails de sa vie personnelle » qu’elle n’a jamais confiés qu’en thérapie : « Il a tout pris de sa femme [...]. On ne peut pas parler comme ça tant qu’on n’a pas vécu la chose [...]. C’est ma vie, c’est mon passé. Y a que moi qui peut juger comment ça doit sortir. Ce n’est pas à lui de faire ça. C’était pas à lui de me jeter comme ça. En plus, il salit ma réputation ». Houris « est une violation de mon intimité ».

Par-delà l’incontestable et légitime droit de l’écrivain à la fiction et à la libre création, ces déclarations soulèvent de sérieuses questions d’éthique tant littéraire que médicale.

Dans l’émission « Houris, la contre-enquête », la jeune femme affirme que la vie de Fajr ressemblerait étonnement à la sienne : « Ma cicatrice. Ma canule. Les conflits avec ma mère. L’opération que je devais subir en France, la pension que je reçois en tant que victime [du terrorisme islamiste]. L’avortement, je voulais avorter. La signification de mes tatouages [au niveau de la nuque et du pied]. Le salon de coiffure, j’avais un salon de coiffure et d’esthétique et c’est dans le livre. Le lycée Lotfi. L’allusion romancée à ma passion pour l’équitation », énumère-t-elle auprès du journaliste.

Comment des faits aussi précis auraient-ils pu arriver jusqu’au romancier ? Selon elle, il s’agirait d’une « violation du secret médical » par son ancienne psychiatre, Mme Daoud. Elle affirme qu’elle aurait été suivie chez cette dernière, de l’année 2015 jusqu’au départ de la famille Daoud en France, dans plusieurs établissements médicaux oranais, d’abord pour une thérapie de groupe avec sa mère, et puis seule.

La survivante du massacre de Djelfa insiste sur le fait que durant ses consultations chez Mme Daoud, sa parole était totalement libre : « Je n’avais pas de filtre [je parlais] sans tabous, je disais tout. Pour moi, c’était ma psychiatre. Il y avait le secret médical, je disais tout. » Durant son interview, elle précise qu’« il y a trois ans et demi, l’écrivain [lui] a demandé l’autorisation de raconter [s]on histoire dans un livre. Mon refus était catégorique. J’étais chez lui, cité Hesnaoui. Sa femme m’avait invité pour boire un café et discuter de ma thérapie. »

Après, continue-t-elle, quand « sa femme m’a dit qu’il est en train d’écrire un livre, je lui ai dit : “Attention, je ne veux pas que ça soit sur moi”. Elle m’a dit : “Non, ça ne parle pas de toi du tout”. Plusieurs fois durant mes consultations, j’ai redit à sa femme : “Attention, je refuse qu’il fasse ça” ». Mme Daoud l’aurait rassurée en lui répondant : « “Pas du tout… Je suis là pour te protéger.” »

Aujourd’hui, et après la lecture de Houris, elle juge qu’elle n’aurait en rien été protégée par son médecin. « J’ai dit tous ces détails à sa femme en tant que psychiatre [...] Je ne l’ai jamais dit à personne [d’autre] », affirme-t-elle. Son intime conviction est que Kamel Daoud aurait eu accès « à [s]on histoire » par le biais de son épouse et psychiatre.

Selon elle, Houris serait une « divulgation du secret médical » : « Je n’ai jamais communiqué mon dossier médical à Kamel Daoud. [...] Je n’ai jamais autorisé Kamel Daoud ou sa femme, ma psychiatre, à raconter mon histoire. » La jeune femme estime en outre que l’écrivain aurait « attendu la mort de [s]es deux parents pour faire ça ».

L’intérêt de la presse, des médias et des écrivains pour l’histoire de Saâda Arbane ne serait pas nouveau. En 2009, raconte-t-elle, « quand j’ai gagné la médaille d’or du Championnat Maghrébin d’Équitation [...], je commençais à recevoir les premières demandes pour raconter mon histoire ». Depuis lors, pour elle comme pour ses parents par kafala (forme musulmane d’« adoption »), le refus de raconter son histoire était catégorique.

« Depuis 25 ans, continue-t-elle, je refuse qu’on raconte mon histoire à ma place. C’est mon intimité, c’est mon histoire. [...] J’avais refusé que mon histoire soit divulguée », mais « lui, il l’a bien divulguée, [...] mon intimité a été dévoilée ». Et si elle a décidé de prendre la parole aujourd’hui, ce serait « pour dénoncer l’abus que Kamel Daoud a fait dans son livre de mon histoire ».

D’après elle, Mme Daoud se serait rendue en octobre dernier à son domicile, pour lui remettre un exemplaire de Houris portant une dédicace signée de l’écrivain : « Notre pays a souvent été sauvé par des femmes courageuses, et tu es l’une d’entre elles, avec mon admiration. »

Cette dernière lui aurait « parlé du projet du film et de son éventuelle implication dans le scénario » qui pourrait lui faire « gagner énormément d’argent » par lequel elle pourrait « acheter son appartement en Espagne ». Saâda Arbane dit avoir compris cette proposition « comme une tentative de l’acheter et de l’amener à se taire ».

Également devant le journaliste de One TV, son mari considère que la publication de Houris et son hypermédiatisation « a remué le couteau dans la plaie » de l’histoire familiale de sa femme et que, depuis, « elle trouve énormément de mal à se nourrir, à dormir », « souffre gravement de sévères maux de tête ». Selon lui, le roman « a fait resurgir de mauvais souvenirs » et cela pourrait se répercuter négativement sur leur fils de huit ans.

L'écrivain n'a pour le moment pas réagi à ces déclarations.



> Antoine Gallimard a diffusé un communiqué pour dénoncer des attaques fallacieuses contre l'écrivain, reproduit ci-dessous. De son côté, l'Académie Goncourt, contactée par ActuaLité, se refuse à tout commentaire

Anjo

21/11/2024 à 08:01

A priori, mesquinerie majuscule de la part de la plaignante-à sa décharge, passée par un hôpital psychiatrique- . D'aucuns (unes) auraient été flattés(es) d'avoir été une inspiration récompensée...Cela n'enlève rien au talent de l'écrivain; Allah merci!

Falco

21/11/2024 à 09:09

Bonjour

Votre commentaire comme tant d’autres qui oublient que le « viol d’une intimité communiquée sous la protection du secret médical «  est la principale question de cette affaire ! Le prisme politique et le dénigrement d’un auteur importent peu s’il s’avérait qu’il a eu accès LIBREMENT aux carnets de son épouse psychiatre pour voler l’ histoire d’une personne ayant fait savoir plusieurs fois au couple qu’elle ne souhaitait pas que son histoire personnelle devienne publique !

Et puis votre diatribe me rappelle ce que disait peu de temps avant sa mort, Umberto Eco:

« Les réseaux sociaux ont donné le droit de parole à des légions d'imbéciles qui, auparavant, ne faisaient que discuter au bar après un verre de vin, sans causer de tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite, alors qu'aujourd'hui ils ont le même droit de parole qu'un prix Nobel. C'est l'invasion des imbéciles. »

Et d'ajouter:

« La télévision a promu l'idiot du village, auquel le spectateur se sentait supérieur. Le drame d'Internet, c'est qu'il est en train de faire de l'idiot du village un porteur de vérité. »

Et aussi ce vieux proverbe chinois :

« Quand le sage montre les étoiles l’idiot regarde le doigt ! »

Merci

Anjo

21/11/2024 à 15:23

Quelle est la place du hasard dans tout cela? Notez-vous que notre...époque est devenue totalement in-ca-pa-ble d'appréhender une histoire, un fait, un évènement...sans l'entacher, par un biais ou un autre de "négatif". Quand je me réjouis j'envoie au diable les faiseurs de "mais" interrogatifs qui trouvent ou plutôt inventent maille à partir car......actuellement on peut tout inventer. J'ai lu ce livre et le fais circuler, sans problème . Toute morale est subjective, n'est-il pas?

Aurelien Terrassier

21/11/2024 à 10:21

En attendant aucune preuve de liens entre le pouvoir algérien répressif et les deux plaignantes contre Kamel Daoud dont une au nom de l'organisation nationale des victimes du terrorisme. L'atteinte du secret médical étant puni par la loi et si c'est vraiment le cas le romancier neo-réac devra répondre de ses actes...

Falco

21/11/2024 à 10:51

Et pour ce qui d’être « REAC » vous vous y connaissez !!!!

Vous êtes une bouse nauséabonde !

Dégagez !
Merci

Aurelien Terrassier

21/11/2024 à 12:06

Falco A part insulter gratuitement vous faites quoi d'intéresser ici? Vous savez argumentez?

Falco

21/11/2024 à 12:25

Moi je vous insulte ? Alors que sur tous vos posts soit ils sont bloqués par le modérateur soit vous lancera des accusations en vous croyant le procureur en chef! N’est pas Robespierre qui veut! Il faut soit se prononcer au conditionnel dans les interventions et surtout ne pas être péremptoire comme c’est votre cas ! Pourquoi traiter KD de « neo-reac » ou le dessinateur de Spirou de raciste ?
Vos commentaires n’ont pas de sens et, je me répète peut-être, vous me faites penser à l’imbécile de la citation de Umberto Eco qui, peu de temps avant sa mort tenait les propos suivants:
« - Les réseaux sociaux ont donné le droit de parole à des légions d'imbéciles qui, auparavant, ne faisaient que discuter au bar après un verre de vin, sans causer de tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite, alors qu'aujourd'hui ils ont le même droit de parole qu'un prix Nobel. C'est l'invasion des imbéciles. »

CQFD

Merci

Aurelien Terrassier

21/11/2024 à 12:34

Falco J'ai largement argumute sur la BD raciste de Spirou que vous cautionnez ainsi que sur Kamel Daoud liens à l'appui dans certains de mes commentaires. Contrairement à vous je ne suis pas anonyme mais je respecte ce droit. Par contre que vous m'insultez gratuitement sans débattre ni arguments, je n'admets. En fait vous soutenez plus Kamel Daoud et les deux plaignantes dans le fond. Falco vous n'êtes qu'une imposture intellectuelle anonyme qui ne sait ni argumenter ni débattre.

B. Diclo

21/11/2024 à 12:19

Rien... A part que l'affaire est née dans des medias algériens dont les liens avec le pouvoir sont assez étroits.
Rien... A part que Daoud et son éditeur sont personna non grata dans le pays.
Rien... A part que le coeur du roman de Daoud est la "guerre civile" algérienne dont il est interdit de parler là-bas.
Rien... A part que Saada Arbane porte sur la place publique son histoire, qu'elle ne voulait pas voir "fictionnée" dans un roman.
Comme on dit dans la police, il y a un faisceau d'indices...

Un lecteur

21/11/2024 à 18:08

"Aucune preuve de lien"... vous pensez sincèrement qu'on peut, en Algérie, faire une interview télévisée à une heure de grande écoute sur un sujet largement tabou et interdit, les années noires, sans l'aval du gouvernement. Seriez vous naïf ou aveuglé par vos œillères politiques ?

perkeo

21/11/2024 à 11:32

Bien fait, mais c'est en France qu'il faut porter plainte. Il y a trois personnes mises en cause: la psychiatre, l'écrivain et son éditeur (en tant que personne morale). La plainte contre l'écrivain et l'éditeur doit être portée en France, puisque la publication est française.
La défense de Gallimard est nulle. Probablement ils savaient très bien d'où venait l'inspiration de l'écrivain, mais ils ont pensé qu'ils ne risquaient rien, que la victime était trop pauvre et trop obscure pour réagir, qu'ils pouvaient compter sur sa honte d'être victime, qui empêche tant de gens de demander justice, et, enfin, comme la victime vit en ALgérie, ils ont pensé qu'il serait facile de ricaner de la justice de son pays. Et je parie que tout ce joli petit monde vote à gauche.
Bien sûr, la victime ne va pas forcément gagner son procès. Mais ce sera très drôle de voir les avocats de la défense s'entortiller dans leurs arguments, et se lancer dans de grande et beaux discours sur la liberté de création. Sortez vos mouchoirs, ce sera très émouvant.

Aurelien Terrassier

21/11/2024 à 12:12

Perkeo je suis d'accord avec ce que vous dites sauf sur le fait que Gallimard et le jury votent à gauche à mon avis ils sont plutôt macronistes ou de centre-droit.

Falco

21/11/2024 à 12:14

Bonjour,

S’il ne s’agissait pas de la violation du Serment d’Hippocrate d’une personne qui se livrait a son soignant se pensant en toute sécurité…. Comme vous je serais plié de rire!
Si les frais sont avérés c’est très grave . Le problème matériel et commercial de KD ou de La famille Gallimard est le moindre des cadets, le viol médiatique que cette personne se « voit imposer » par un couple qui lui aurait volé son histoire et son intimité est bien plus grave.
Le Serment d’Hippocrate serait bafoué dans ce qu’il a de plus important, le secret médical .
Que dit le SERMENT D’Hippocrate à ce sujet :
«  Je jure par Apollon, médecin, par Asclépios, par Hygie et Panacée, par tous les dieux et toutes les déesses, les prenant à témoin que je remplirai, suivant mes forces et ma capacité, le serment et l'engagement suivants :

Quoi que je voie ou entende dans la société pendant, ou même hors de l'exercice de ma profession, je tairai ce qui n'a jamais besoin d'être divulgué, regardant la discrétion comme un devoir en pareil cas.
Si je remplis ce serment sans l'enfreindre, qu'il me soit donné de jouir heureusement de la vie et de ma profession, honoré à jamais des hommes ; si je le viole et que je me parjure, puissé-je avoir un sort contraire ! »

CQFD !

Edco

21/11/2024 à 16:32

Eh , m'sieur,
F audrait ptet
A rrêter les injures et autres
L ogorrées répétées ad nauseam
C ontre les avis contraires ,
O h combien légitimes et
argumentés....

Vos avis suffisent , thanks !

Falco

22/11/2024 à 08:15

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Mon nom est personne

21/11/2024 à 12:05

Chez Gallimarion
Plus c’est nauséabond
Plus ça sent bon
Le pognon !

Edco

21/11/2024 à 14:31

Chez Gallimard
De plus en plus de bavards
Et donc c est tout bonnard
Pour enrayer les ringards
Et promouvoir les triquards !!!!🤭

Aurelien Terrassier

22/11/2024 à 18:19

Joli poème!

B. Diclo

21/11/2024 à 12:57

Tiens d'ailleurs, Boualem Sansal, 75 ans, vient d'être arrêté à son arrivée en Algérie.
Chouette pays, hein ?
Moralité : L'Algérie, si tu l'aimes, tu la quittes !

Gilles

23/11/2024 à 14:50

Ha zut, l'écrivain préféré du moment de la réacosphère française serait un délinquant.
Étonnant.

Gaucho Marx

24/11/2024 à 10:17

Être considéré comme un délinquant par un criminel est une volupté de fin gourmet, aurait pu dire Courteline.
Si l'affaire n'était pas aussi grave, et si on ne voyait pas fleurir ici ou là des commentaires de gens prenant le parti de l'Algérie contre des intellectuels français, contre, n'ayons pas peur des mots, la France.

Falco

24/11/2024 à 21:27

Extraordinaire comme la gauche germanopatrine caviar si prompte à être pro palestinienne et à faire des appels de sabotage contre la France d’un seul coup sur l’affaire Daoud perd toute nuance et défends Gallimard et Daoud corps et âme en oubliant que la plaignante , la victime est une femme qui a été obligé par ce qui ressemble à un viol de son intimité par son médecin traitant et du mari de celle-ci ! Si c’est faux qu’empêche Gallimard et M. et Mme Daoud de porter plainte pour diffamation ???
Les trolls de Gallimard font bien leur travail sur ce le site d’Actualité et veulent nous vendre une idée de cette affaire qui n’est pas celle présumée… attendons les procès à Alger et à Paris….

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Houris : Kamel Daoud dénonce “un procès médiatique”

Visé par des plaintes en Algérie, aux côtés de son épouse, pour « violation du secret médical », « diffamation des victimes du terrorisme » et « violation de la loi sur la réconciliation nationale », l'écrivain Kamel Daoud a réagi, dans une tribune publiée dans l'hebdomadaire Le Point. Il y dénonce un « procès médiatique » et une manipulation de l'opinion.

04/12/2024, 15:14

ActuaLitté

Documents classifiés : le procès de Trump finit au fond d'un tiroir

La situation était inédite : un futur président américain se retrouvait au cœur de deux plaintes du ministère de la Justice, pour complot contre les États-Unis et détention illégale de documents classifiés. Sans surprise, l'immunité présidentielle dont bénéficie Donald Trump, après son élection, lui permet d'éloigner, temporairement au moins, ces menaces judiciaires.

26/11/2024, 13:20

ActuaLitté

Concurrence : Amazon dans le viseur de l'Union européenne

Le géant de la vente en ligne Amazon serait au programme du commissaire européen à la Concurrence, qui envisagerait l'ouverture d'une enquête pour infraction de la législation sur les marchés numériques. En cause, une possible mise en avant des produits et services d'Amazon sur sa plateforme, au détriment des vendeurs tiers.

25/11/2024, 12:14

ActuaLitté

Amazon et les frais de port du livre : l'analyse du Médiateur attendue en janvier

Depuis le mois d'octobre 2023, un prix plancher des frais de port du livre, fixé à 3 €, s'applique à toute commande dont le montant total est inférieur à 35 €. Cette disposition législative, pensée pour rétablir une plus juste concurrence entre les libraires et les grands acteurs, déplait fortement à Amazon. Lequel a tenté un coup de poker, en revenant à la gratuité, quand le livre est retiré au sein d'un point de vente proposant notamment des livres, comme un supermarché ou un hypermarché... La ministre de la Culture a saisi le Médiateur du Livre sur la question.

20/11/2024, 10:22

ActuaLitté

Trump de retour à la Maison-Blanche, mais aussi au tribunal

Quelques semaines avant son retour effectif à la Maison-Blanche, le 47e président des États-Unis Donald Trump renoue avec une de ses habitudes. Le milliardaire menace en effet d'un procès un éditeur et plusieurs médias, pour un ouvrage et des articles consacrés à son sens des affaires et à la manière dont il a constitué sa fortune.

19/11/2024, 12:17

ActuaLitté

IA et droit d'auteur : premier jet pour les obligations des fournisseurs

En mars dernier, le Parlement européen adoptait l'AI Act, le règlement européen consacré à l'intelligence artificielle et à l'encadrement des outils qui l'utilisent. Il faut toutefois définir plus spécifiquement les obligations des développeurs et fournisseurs de ces programmes fonctionnant avec l'IA, notamment pour s'assurer du respect du droit d'auteur...

15/11/2024, 15:47

ActuaLitté

L’industrie du livre face au fléau des sites pirates

Le piratage des contenus numériques n’épargnera plus aucun secteur, et l'édition en fait désormais pleinement les frais. Alors que la France s'engage dans une lutte accrue contre les sites illégaux, Google a récemment déréférencé plus de 10 milliards de liens de sites pirates. Une mesure que révèle son dernier rapport de transparence, prise en toute discrétion. 

10/11/2024, 10:08

ActuaLitté

La collection Tolkien au coeur d'un litige entre Bourgois et Vincent Ferré

Depuis 1972, les éditions Christian Bourgois sont associées, en France, aux œuvres de J.R.R. Tolkien - Stock avait publié, dès 1969, Bilbo le Hobbit dans une traduction de Francis Ledoux. Les amateurs de la fantasy de l’auteur britannique connaissent bien le nom de Vincent Ferré : en une vingtaine d’années, il en est devenu l’un des éminents spécialistes, accompagnant de nombreuses publications de la maison. Mais cette relation au long cours s’est changée en litige.

07/11/2024, 12:25

ActuaLitté

Good Omens : une conclusion abrupte sur fond d'accusations

Plusieurs accusations d'agressions sexuelles ont été portées contre l'écrivain britannique Neil Gaiman, dont une plainte déposée, ce à quoi il a répondu par un déni succinct. Des allégations qui avaient notamment conduit Amazon a suspendre la production de la troisième saison de Good Omens, diffusée sur Prime Video depuis 2019. La série, pour laquelle le Britannique a occupé les fonctions de scénariste, showrunner et producteur exécutif, connaîtra finalement un épilogue abrégé.

28/10/2024, 12:16

ActuaLitté

Les acteurs de Roméo et Juliette encore déboutés par le tribunal

Olivia Hussey et Leonard Whiting, âgés de 15 et 16 ans au moment du tournage de Roméo et Juliette (1968) de Franco Zeffirelli, s'étaient retournés fin 2022 contre le studio Paramount. Ils reprochaient, devant la justice, une exploitation sexuelle et la distribution d'images d’adolescents nus. Une première plainte avait été classée sans suite, et la seconde, présentée il y a quelques mois, a subi le même sort.

23/10/2024, 12:43

ActuaLitté

Un livre sur la mafia marseillaise déclenche une enquête judiciaire

Les journalistes auteurs du livre Tueurs à gages - Enquête sur le nouveau phénomène des shooters (Flammarion, 2024) font l’objet d’une enquête ouverte par le parquet de Marseille ce lundi 21 octobre 2024. En cause : une potentielle violation du secret de l’enquête ou de l’instruction à propos du narcotrafic marseillais, et plus particulièrement de la DZ Mafia.

23/10/2024, 12:03

ActuaLitté

Nicolas Bedos : un an de prison pour agressions sexuelles

Nicolas Bedos, acteur, réalisateur, dramaturge et auteur de plusieurs ouvrages, a été condamné ce mardi 22 octobre à Paris à un an de prison pour des agressions sexuelles sur deux femmes en 2023, dont six mois avec sursis probatoire. La partie ferme de sa peine sera effectuée à domicile, sous surveillance électronique.

22/10/2024, 15:42

ActuaLitté

“Néonazie dans l'âme” : Meloni retire sa plainte contre Luciano Canfora

À quelques jours de l'ouverture du procès de l'historien Luciano Canfora, attaqué pour diffamation par Giorgia Meloni pour l'avoir qualifiée de « néonazie dans l'âme », l'accusation a retiré sa plainte. En conséquence, le tribunal de Bari a classé la procédure sans suite.

16/10/2024, 10:41

ActuaLitté

Génocide rwandais : un auteur accusé de révisionnisme

Ce 7 octobre 2024, la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris a ouvert le procès de l’auteur franco-camerounais Charles Onana, accusé, aux côtés de son éditeur Damien Serieyx, de « contestation de l’existence d’un crime de génocide », en référence au génocide des Tutsis au Rwanda en 1994, où près de 800.000 personnes, majoritairement des Tutsis, ont été tuées en moins de quatre mois. 

09/10/2024, 12:50

ActuaLitté

Quand il n'y en a plus, IA encore : un nouveau procès contre Meta

L'écrivain américain Christopher Farnsworth a porté plainte, aux États-Unis, contre la société Meta Platforms, qui gère plusieurs réseaux sociaux, dont Facebook et Instagram. Il vise plus précisément Llama, le grand modèle linguistique de la firme, qu'il accuse d'avoir exploité ses livres afin d'améliorer cette technologie d'intelligence artificielle.

04/10/2024, 10:43

ActuaLitté

Grève chez Editis : des centaines de milliers de livres à quai

Des milliers de palettes, des dizaines de milliers de cartons… les quais de l’entrepôt de Tigery (Essonne) sont littéralement saturés, mais rien ne part. La grève en cours depuis ce matin dans la filiale d’Editis a des allures de fin du monde. Et pourtant, ni la direction d’Interforum ni celle du groupe n’ont encore pris contact avec les salariés.

30/09/2024, 12:44

ActuaLitté

30 millions $ d'amende et un blocage généralisé pour LibGen

LibGen, alias Library Genesis, fait partie des plateformes de diffusion illégale de titres honnies par les éditeurs du monde entier. Avec 33 millions de livres et 84 millions d'articles en accès libre, elle constitue un fameux réservoir pour les pirates. Auprès de la justice, un groupe d'éditeurs américains a obtenu une condamnation des opérateurs du site, qui restent toutefois non identifiés à ce jour. 

27/09/2024, 11:28

ActuaLitté

Derrière la mise en examen de P. Diddy, d'étranges Mémoires

Depuis plusieurs jours, Sean Combs, connu sous le nom d'artiste P. Diddy, dort en prison, au Metropolitan Detention Center de Brooklyn. Visé par plusieurs plaintes de femmes l'accusant de viol, il est notamment inculpé pour « trafic sexuel » et « extorsion », et attend son procès. Alors que l'enquête se poursuit, les rumeurs vont bon train, et sont entre autres attisées par un mystérieux ouvrage, prétendument écrit par une ex-compagne de Sean Combs, Kim Porter, décédée en 2018.

26/09/2024, 15:15

ActuaLitté

L'état de santé de Narges Mohammadi, emprisonnée en Iran, inquiète

Anticipant l'intervention de Masoud Pezeshkian, président de la République islamique d'Iran, ce 24 septembre, à l'occasion de l'Assemblée générale des Nations Unies, les proches et soutiens de Narges Mohammadi ont multiplié les alertes. L'état de santé de l'autrice et militante des droits humains se dégrade, et les demandes de transfert vers un hôpital auraient été systématiquement refusées.

25/09/2024, 10:16

ActuaLitté

Éditeur et distributeur breton, Coop Breizh placé en redressement judiciaire

En cessation de paiement, l'éditeur, producteur et distributeur breton Coop Breizh, principale structure de la région, a obtenu son placement en redressement judiciaire. Après la crise du disque et celle liée à la pandémie de Covid-19, les finances sont plus qu'exsangues. Les éditeurs distribués, pour leur part, s'inquiètent de la situation du partenaire, mais craignent aussi de ne jamais être payés.

20/09/2024, 10:21

ActuaLitté

La Cité de la BD hackée : ”Personne n'est préparé à une telle attaque”

Dans la nuit du 24 au 25 août dernier, le réseau de la Cité de la bande dessinée d'Angoulême connait une activité inhabituelle, voire suspecte. L'institution du 9e art subit en effet une cyberattaque, un mal de plus en plus commun pour les acteurs de la culture. L'opération a été revendiquée par RansomHub, mais la Cité assure que les données concernées par l'intrusion ne sont pas sensibles.

19/09/2024, 15:40

ActuaLitté

Un auteur turc face à la justice : “Mes personnages iront-ils en prison ?”

Ce mercredi 18 septembre au matin, l'écrivain turc Yavuz Ekinci s'est exprimé au sein de la 23e Haute cour criminelle d'Istanbul, à l'occasion de la première audience de son procès. Il est accusé de « propagande terroriste » suite au signalement, par un citoyen turc, d'un de ses livres, Rüyası Bölünenler (Rêves interrompus), et risque jusqu'à 7 années de prison.

18/09/2024, 16:13

ActuaLitté

Une action en justice contre Naver Webtoon, accusé de tromperie

Naver Webtoon a fait une arrivée tonitruante, en juin dernier, à Wall Street, avec une entrée en bourse particulièrement observée — et remarquée. Mais une action collective d'investisseurs se profile, certains s'estimant floués par des promesses de résultats et de croissance un peu trop ambitieux pour être honnêtes...

16/09/2024, 09:54

ActuaLitté

Fin de l'enquête sur Alexandre Jollien : la plainte classée sans suite  

En 2021, un ancien stagiaire de la maison d'édition Les Arènes, associée à l'écrivain et philosophe suisse Alexandre Jollien, avait déposé une plainte accusant ce dernier d'attouchements sexuels. Elle a finalement été classée sans suite en octobre dernier, a confirmé l'accusé sur sa page Facebook, ce 8 septembre.

10/09/2024, 12:01

ActuaLitté

X-Men ’97 : le créateur de la série se retourne contre Marvel

Diffusée depuis le mois de mars 2024 sur la plateforme Disney+, la série d’animation X-Men ’97 semble avoir ravi les fans de mutants. Mais Beau DeMayo, créateur et superviseur de cette production, n’en garde pas un si bon souvenir. Licencié quelques semaines avant la diffusion des premiers épisodes, il se retourne désormais contre Marvel, dénonçant « des conditions de travail quasi criminelles ».

09/09/2024, 11:34

ActuaLitté

Un point, c'est tout : l'Iran condamne un auteur pour si peu

Le pouvoir iranien, incarné par le Guide suprême Ali Khamenei, s'assure de contrôler strictement la liberté d'expression des citoyens. L'écrivain, traducteur et éditeur Hossein Shanbehzadeh en a fait l'amère expérience : interpellé pour avoir publié un simple point en réponse à un message de Khamenei sur le réseau social X, il a été condamné à 12 années de prison.

09/09/2024, 10:53

ActuaLitté

Open access : l'Université de Nantes recule devant auteurs et éditeurs

Le 1er août 2024, le tribunal administratif a reconnu que l’Université de Nantes avait renoncé à imposer aux chercheurs de publier leurs travaux en accès libre. Cette décision fait suite à une mobilisation conjointe du Syndicat national de l'édition (SNE) et de la Société des Gens de Lettres (SGDL), qui s’opposaient à cette politique de l'établissement, la jugeant incompatible avec les principes du droit d’auteur et la liberté académique.

05/09/2024, 17:07

ActuaLitté

Haine religieuse : plainte contre Charlie Hebdo

Ce 16 août, Charlie Hebdo publiait une caricature de la Vierge Marie à Lourdes, couverte de pustules du virus de la Mpox. Avec pour légende : “Variole du singe : première apparition du virus en Europe”, en référence au premier cas déclaré en Suède le 15 août. Paru au lendemain de l'Assomption, le dessin a suscité une vive polémique, notamment : touche pas à la Vierge Marie ?

01/09/2024, 15:32

ActuaLitté

Une cinquième femme accuse Neil Gaiman d'agression sexuelle

En juillet dernier, on apprenait que le célèbre scénariste de la série Sandman, Neil Gaiman, était accusé par deux femmes d'agressions sexuelles. Début août, deux nouvelles victimes présumées se manifestaient, l'une d'entre elles évoquant même des pressions financières pour obtenir des faveurs sexuelles... Une cinquième, à présent, porte le même type d'accusations contre le Britannique...

29/08/2024, 11:20

ActuaLitté

Après la polémique, Imane Khelif porte plainte contre J.K. Rowling

À l'occasion des Jeux olympiques 2024 à Paris, la boxeuse algérienne Imane Khelif a fait l'objet d'une polémique humiliante concernant sa qualification de genre, dans la compétition de boxe féminine des 66 kilos, qu'elle a remportée. Parmi ses détracteurs, J.K. Rowling et Elon Musk, tous deux cités dans une plainte déposée pour des actes présumés de « cyberharcèlement aggravé » visant l'athlète, confirme l'avocat de la sportive, Nabil Boudi.

14/08/2024, 12:50

ActuaLitté

Selahattin Demirtaş, condamné à 42 ans de prison, publie un best-seller  

En Turquie, l'opposant Selahattin Demirtaş a été condamné à 42 ans de prison en mai dernier par un tribunal pénal d'Ankara. Arrêté en novembre 2016, il a été jugé coupable de « compromission de l'unité nationale et de l'intégrité territoriale » et de « propagation de propagande terroriste », suscitant une large réprobation sur la scène internationale. Un roman policier co-écrit par l'homme de gauche et l’écrivain Yigit Bener, est devenu l’un des livres les plus vendus en Turquie...

08/08/2024, 15:32

ActuaLitté

En Tunisie, l'arrestation de l'éditrice Sihem Bensedrine inquiète

Depuis le 1er août dernier, la journaliste et éditrice Sihem Bensedrine est emprisonnée en Tunisie, à quelques semaines de l'élection présidentielle. Ancienne présidente de l’Instance Vérité et Dignité, chargée de relever et caractériser les abus du pouvoir entre 1955 et 2013, elle est accusée d'avoir falsifié son rapport final, publié en 2018.

08/08/2024, 10:54

ActuaLitté

Aux États-Unis, de nouvelles législations facilitent la censure des livres

BookBanUSA — Aux États-Unis, diverses législations, ces dernières années, ont conduit à l’identification et à la suppression de livres considérés comme « problématiques » dans les bibliothèques. Cette censure de masse s'applique en particulier au secteur scolaire. En quelques semaines, plusieurs États ont adopté de nouvelles règles qui participent à cette menace croissante pour la liberté d’expression.

31/07/2024, 16:20

ActuaLitté

Frédéric Beigbeder accusé de viol : l'enquête classée sans suite  

Le 12 décembre dernier, l'écrivain Frédéric Beigbeder était placé en garde à vue au commissariat de Pau, dans le cadre d'une enquête préliminaire pour viol. Le 23 juillet 2023, une plainte avait été déposée contre lui par une jeune femme. Ce 26 juillet, Rodolphe Jarry, Procureur de la République de Pau, explique qu'en « l'absence d'indices graves ou concordants », il a été décidé de procéder à un classement sans suite de la procédure, « l'infraction apparaissant insuffisamment caractérisée ».

26/07/2024, 16:48

ActuaLitté

Condamnées contre Delcourt, les éditions Cornélius en appellent aux passionnés

Les éditions de la bande dessinée alternative, Cornélius, avaient organisé en 2022 une solde exceptionnelle sur quatre ouvrages du Fauve d'or 2024, Daniel Clowes, pour éviter leur destruction, avant de se retrouver au cœur d'un conflit juridique avec les éditions Delcourt. Accusée notamment de concurrence déloyale, la maison a été condamnée à verser en tout près de 13.000 €, le 5 octobre dernier. Elle en appelle à présent à la solidarité de ses lecteurs pour surmonter cette épreuve, expliquant être « restée fidèle à ses principes » en refusant de pilonner les livres.

25/07/2024, 16:27

ActuaLitté

Un éditeur de L'Attaque des Titans reconnu coupable de meurtre

Arrêté le 10 janvier 2017, soupçonné d'avoir assassiné son épouse quelques mois plus tôt, l'ancien éditeur Jung-hyun Park a été condamné à une peine de 11 années de prison. Une sentence confirmée par la Haute Cour de Tokyo, après un appel fait par le mis en cause, qui réclamait un nouveau procès.

24/07/2024, 11:17

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Jean-Luc Maxence, poète et éditeur engagé, s'est éteint

Dans la nuit du 5 décembre 2024, Jean-Luc Maxence, poète, éditeur et psychanalyste, est décédé à l’âge de 78 ans. Grande figure de la poésie contemporaine et homme de multiples combats, il laisse derrière lui une œuvre poétique, et un héritage marqué par la quête d’humanité, de spiritualité et de sens.

09/12/2024, 17:14

ActuaLitté

Canal+, Havas et Louis Hachette Group feront bourse à part

Lors de l’Assemblée générale mixte de Vivendi, présidée par Yannick Bolloré, les actionnaires ont massivement approuvé (à plus de 97,5 %) le projet de séparation de Canal+, Havas et Louis Hachette Group. Ces trois entités seront cotées en Bourse dès le 16 décembre respectivement sur le London Stock Exchange, Euronext Amsterdam et Euronext Growth Paris.

09/12/2024, 17:06

ActuaLitté

Loi de finances de fin de gestion : 31 millions € récupérés du Pass Culture

Le projet de loi de finances 2025 a monopolisé l'attention ces dernières semaines, mais la loi de finances de fin de gestion pour 2024 a aussi mobilisé les parlementaires. Ce texte budgétaire acte le déficit public équivalent à 6,1 % du PIB en 2024, ainsi que des annulations de crédits à hauteur de 5,6 milliards €. Le ministère de la Culture n'y échappe pas...

09/12/2024, 15:41

ActuaLitté

Succès ou déception, le livre de Taylor Swift bat des records

La pop-star Taylor Swift tourne une page en achevant sa tournée mondiale, The Eras Tour, après 1 an et 8 mois de voyage aux quatre coins du monde. Il est désormais temps pour la chanteuse d'écrire un nouveau chapitre : son livre The Eras Tour Book, paru le 29 novembre dernier aux États-Unis, séduit les lecteurs et bat de nouveaux records.

 

09/12/2024, 15:36

ActuaLitté

Pas de répit pour Astérix, de retour en octobre 2025

Avec une régularité qui confinerait presque avec la monotonie, le groupe Lagardère, propriété de Vincent Bolloré, annonce la parution du 41e album des aventures des Gaulois Astérix et Obélix, le 23 octobre 2025. Fabcaro et Didier Conrad sont reconduits dans leurs fonctions, respectivement de scénariste et de dessinateur.

09/12/2024, 12:36

ActuaLitté

Aux États-Unis, Amazon accusé d'avoir floué les abonnés Prime

Amazon fait face à une action en justice initiée par Brian Schwalb, procureur du district de Columbia, aux États-Unis. Selon la plainte déposée le mercredi 4 décembre, le géant du commerce électronique aurait intentionnellement ralenti les livraisons Prime dans deux zones à faible revenu à l’est de la rivière Anacostia (codes postaux 20019 et 20020) et aurait dissimulé cette stratégie à ses clients.

09/12/2024, 11:32

ActuaLitté

Syrie : “Un immense espoir s’élève”, selon Riad Sattouf

Riad Sattouf, l’auteur franco-syrien de la série BD à succès L’Arabe du futur (Allary), s’est exprimé ce dimanche 8 décembre, suite à l’annonce de la chute du régime de Bachar Al-Assad en Syrie, mettant fin à 50 ans de dictature.

09/12/2024, 11:17

ActuaLitté

Irvine Welsh poursuit la saga Trainspotting avec une nouvelle suite

Paru il y a plus de trois décennies en version originale, Trainspotting a fait connaître le nom d'Irvine Welsh et la bande de toxicomanes déjantés formée par Mark Renton, Sick Boy, Spud ou Franco Begbie. Après plusieurs suites et romans dérivés, Welsh prépare Men in Love, qui commencera juste après la fin de Trainspotting.

09/12/2024, 11:06

ActuaLitté

La DRAC Bretagne recherche un directeur ou une directrice

La direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Bretagne se lance à la recherche d'un directeur ou d'une directrice, après qu'un avis de vacance annonce une chaise prochainement vide. La DRAC de Bretagne est dotée de 112 emplois installés sur 6 sites, avec un siège localisé à Rennes, au sein de l'hôtel de Blossac.

09/12/2024, 09:39

ActuaLitté

Créateur des éditions Slatkine, Michel-Edouard est décédé (Suisse)

Michel-Édouard Slatkine, éditeur genevois, est décédé le 2 décembre 2024 à l'âge de 91 ans. Fondateur de la maison éponyme en 1964, il aura  contribué à la préservation et à la diffusion du patrimoine littéraire. Notamment en réimprimant des œuvres classiques et en publiant des travaux universitaires. 

08/12/2024, 14:13

ActuaLitté

Une enseignante suspendue trois jours pour quatre livres LGBT

Une enseignante de l'Ohio a été suspendue pour trois jours sans solde, pour avoir introduit dans la bibliothèque de l'école quatre livres aux personnages LGBTQ+. Ces ouvrages, parmi une centaine d'autres disponibles pour ses élèves, ne figuraient pas au programme d'enseignement ni dans les lectures imposées aux élèves. Un crime !

07/12/2024, 17:26

ActuaLitté

Des légendes celtiques aux chevaliers : le Roi Arthur et son Graal

John Matthews, expert mondial des légendes arthuriennes, revisite avec passion cet univers mythique dans Le Grand Livre du roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde. Inspiré par Le Morte d’Arthur de Thomas Malory (1485), il compile récits célèbres et moins connus, tout en offrant une perspective renouvelée sur les figures d’Arthur, Merlin et les chevaliers de Camelot...

07/12/2024, 15:12

ActuaLitté

La fin d'année des librairies : entre nouveaux chapitres et points finaux

La vie des librairies françaises, à l’image de celle des hommes et des femmes, est rythmée par des commencements, des destinations, des renaissances, des départs, des retrouvailles, et parfois même des surprises... ActuaLitté se fait le témoin des dernières mutations de ces lieux essentiels, à travers l’ensemble de notre hexagone, et au-delà.

06/12/2024, 18:27

ActuaLitté

Noël en librairie : quoi Hachetter pour nos proches ?

En ce début décembre, la division Digital de Hachette Livre ouvre un site, « Noël en librairie », pour les lecteurs, mais impliquant les éditeurs du groupe ainsi qu’une centaine de libraires. L’idée ? Fournir des recommandations, de manière ludique, pour choisir le livre qui remplacera avantageusement les sempiternels parfums, cravates ou chaussettes.

06/12/2024, 18:00

ActuaLitté

Les milieux populaires toujours sous-représentés dans l’édition

Le rapport 2024 de la Publishers Association sur la diversité, l’inclusion et le sentiment d’appartenance dans le secteur de l’édition britannique, met en lumière une représentation élevée, au regard des chiffres nationaux, des femmes et des LGB+. Tout en soulevant des préoccupations persistantes. Bien que la diversité géographique et féminine progresse, la représentation des minorités ethniques et des milieux défavorisés stagne.

06/12/2024, 16:26

ActuaLitté

Dominique Bona nommée au conseil de l'ordre des Arts et des Lettres

Par un arrêté daté du 3 décembre dernier, la ministre de la Culture Rachida Dati a nommé l'autrice Dominique Bona membre du conseil de l'ordre des Arts et des Lettres. Elle est membre de l'Académie française depuis 2013, au fauteuil 33.

06/12/2024, 16:01

ActuaLitté

La BnF appelle au mécénat pour acquérir des manuscrits de Proust

L'État entend acquérir, pour les collections de la Bibliothèque nationale de France, deux lots au sein d'un Fonds Marcel Proust très convoité, issu d’archives uniques dont se séparent les héritiers de l'auteur. Un appel au mécénat d'entreprise a été lancé, pour réunir un montant de 400.000 €.

06/12/2024, 11:44

ActuaLitté

Le poète-mathématicien Jacques Roubaud est mort

Jacques Roubaud, poète, mathématicien et membre emblématique du collectif OuLiPo, est décédé ce jeudi matin à l'âge de 92 ans, a annoncé la maison d'édition Gallimard. Lauréat du Goncourt de la poésie en 2021, il laisse une œuvre vaste et originale, traduite dans de nombreuses langues.

05/12/2024, 17:47

ActuaLitté

Iran : Narges Mohammadi libérée temporairement pour soins médicaux

La Coalition pour la Libération de Narges salue la libération temporaire de Narges Mohammadi, lauréate du Prix Nobel de la Paix 2023, qui a été transférée de la prison d'Evin, en Iran, à son domicile le 4 décembre. Si elle bénéficie d'une suspension de sa peine de 21 jours, soit un petit répit, elle est inférieure à la promesse initiale des autorités, qui avaient évoqué une suspension d'un mois. Et bien loin des trois mois recommandés par son médecin pour un congé médical...

05/12/2024, 17:18

ActuaLitté

Les Utopiales en danger : la culture sacrifiée sur l'autel des économies ?

Les Utopiales sur le fil du rasoir budgétaire. À l’instar de ce festival, c’est tout le secteur culturel qui s'inquiète des coupes budgétaires annoncées par Christelle Morançais, présidente de la région Pays de la Loire (Horizons). Avec une réduction de 66 à 73 % de son budget culturel, la collectivité priverait notamment de subvention les Utopiales, menaçant ainsi l’avenir de cette manifestation dédiée à la science-fiction et à la fantasy.

05/12/2024, 16:21

ActuaLitté

Rachida Dati éjectée de Valois : retour à l'affaire

Ce jeudi 5 décembre, à 10h, le Premier ministre Michel Barnier remettra sa démission à Emmanuel Macron, après le vote par l'Assemblée nationale d'une motion de censure, ce 4 décembre. Pour la deuxième fois, Rachida Dati se voit ainsi reconduite aux portes du ministère de la Culture : cette fois, un retour semble très improbable.

05/12/2024, 08:51

ActuaLitté

Face aux velléités de censure dans la culture, Rachida Dati a un plan

« Face à la montée des cas d'atteintes à la liberté de création artistique, Mme Rachida Dati, ministre de la Culture, s'est engagée à lutter contre toute forme de censure et réaffirme son soutien aux artistes par un plan pour la liberté de création artistique », peut-on lire dans un communiqué du ministère. À cette fin, la maire du 7e arrondissement de Paris annonce un plan en faveur de la liberté de création artistique.

04/12/2024, 18:07

ActuaLitté

Les éditeurs investissent dans les clubs de lecture

Les clubs de lecture, en plein renouveau au Mexique et en Espagne, sont devenus bien plus que de simples espaces d’échange littéraire. Si ces lieux, souvent dominés par les femmes, favorisent la socialisation et la passion des livres, ils représentent également un levier incontournable pour les éditeurs. 

04/12/2024, 17:23

ActuaLitté

Alexandra Talman à la direction de l'Institut suisse Jeunesse et Médias

Le conseil de la Fondation Johanna Spyri, organe responsable de l’Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM), a élu cette semaine Alexandra Talman comme nouvelle directrice nationale et responsable du bureau alémanique.

04/12/2024, 15:58

ActuaLitté

Chez Actes Sud, un nouvel éditeur et une réorganisation stratégique

Les éditions Actes Sud annoncent l’arrivée de Yann Nicol en tant qu’éditeur pour le domaine français, « dont l’expérience et la sensibilité littéraire sont unanimement reconnues », partagent-elles. Il aura également pour mission de coordonner, en appui de l’ensemble des équipes,  la promotion et communication éditoriale.

04/12/2024, 14:21

ActuaLitté

La Bpi continue "Hors les Murs" durant la rénovation du Centre Pompidou

Pendant la période de travaux au Centre Pompidou (2025-2030), la Bibliothèque publique d’information (Bpi) accueillera le public et poursuivra ses activités dans l’immeuble Lumière (12e).

04/12/2024, 13:14

ActuaLitté

Subventionner la culture, gabegie ou levier de croissance ?

Répondant à l'austérité commandée aux collectivités locales par le gouvernement Barnier, la présidente de la région Pays de la Loire, Christelle Morançais (Horizons), entend freiner considérablement les subventions attribuées à la culture. Avec, à la clé, des économies attendues. Mais la réduction des dépenses de soutien au secteur pourrait bien générer des effets délétères.

04/12/2024, 11:40

ActuaLitté

Montpellier : une librairie pour soutenir la lecture en quartier prioritaire

Montpellier Méditerranée Métropole a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour l’installation d’une librairie généraliste au 1238-1242 avenue de Heidelberg, dans le quartier de la Mosson. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une politique nationale visant à renforcer l’accès à la lecture dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV).

04/12/2024, 11:40

ActuaLitté

Quand l'Afrique rencontre le manga : Dashicray Publishing, Ubuntu power !

La maison d'édition Dashicray Publishing, fondée récemment, a marqué une avancée significative dans le monde de la bande dessinée en popularisant d'« Afro Manga » avec la publication de The Last Kamit en septembre 2020. Dont les fondateurs sont d'ailleurs les auteurs du titre phare.  

04/12/2024, 10:12

ActuaLitté

"Désarmer Bolloré" : après la tribune, des journées d'actions sont prévues

Après les élections législatives, une centaine d'organisations ont appelé à « désarmer » l'empire Bolloré, critiquant son influence financière et médiatique, et son rôle dans « la promotion de l'extrême droite ». Dans la continuité, un appel à des journées d'actions entre le 29 janvier et le 2 février 2025, a été lancé. La fronde prend visiblement de plus en plus d'ampleur...

03/12/2024, 17:22

ActuaLitté

Les travaux de la Grande Bibliothèque de Besançon s'ouvrent en 2025

Le projet de la Grande Bibliothèque de Besançon, qui associe une bibliothèque d’agglomération et une bibliothèque universitaire au même endroit, lance les travaux en janvier. Ils doivent s'étaler sur une période de trois ans.

03/12/2024, 15:16

ActuaLitté

En Argentine aussi, on entend censurer des livres

Le 22 novembre 2024, l'organisation PEN International a exprimé sa profonde inquiétude face aux tentatives de censure par les autorités argentines du livre Mangeterre (trad. Isabelle Gugnon, L'Iconoclaste et J'ai Lu) écrit par l'Argentine Dolores Reyes. Le 7 novembre 2024, Victoria Villarruel, colistière du président Javier Milei, a qualifié sur son compte X le roman « d'immoral et dégradant », partageant des extraits, et appelant à son retrait des écoles et bibliothèques. 

03/12/2024, 12:41

ActuaLitté

Distributeur et plateforme de streaming, MUBI ouvre une filiale éditoriale

MUBI Editions, dont l'inauguration est prévue pour le mois d'avril 2025, sera entièrement consacré aux arts et en particulier au 7e, le cinéma. Deux à trois titres sont attendus pour la première année d'existence de cette maison, dont le nom est évocateur pour les cinéphiles : MUBI est en effet une plateforme de streaming centrée sur les films d'auteur, en activité depuis 2007.

03/12/2024, 10:18

ActuaLitté

Juliette Joste quitte Grasset pour L'Iconoclaste

La maison d’édition L’Iconoclaste annonce l’arrivée de l’éditrice Juliette Joste, au poste de directrice éditoriale. Elle quitte ainsi le groupe Hachette Livre, où elle fut directrice littéraire chez Grasset Fasquelle depuis 2014. 

03/12/2024, 10:15

ActuaLitté

Les activités culturelles en île-de-France : la lecture, un succès... en 2018

Les données remontent à 2018, autant considérer que c’était le monde d’avant. Pour autant, l’INSEE présente un panorama des pratiques culturelles en Île-de-France — nécessairement liées à l’offre disponible. Reste que la lecture de livre demeurait, sur l’ensemble de la France, l’activité la plus prisée.

03/12/2024, 09:00

ActuaLitté

De squat à sanctuaire alternatif : l’épopée de La Chapelle

La Chapelle constitue, depuis 1993,  le centre libertaire « d’expérimentation sociale, politique et culturelle » de Toulouse. Il accueille spectacles, assemblées populaires, résidences artistiques, conférences, luttes, et même une librairie, Le Kiosk, depuis 2019. Près de 30 ans plus tard, les bénévoles entendent racheter le lieu, après la fin de travaux de mise aux normes. Pour ce faire, ils en appellent, depuis octobre, à ceux qui souhaitent soutenir cette initiative.

02/12/2024, 17:35