#Murmuresetbruitsdumonde – Distributeur, éditeur et libraire, Hassen Jaïed inaugure dans ActuaLitté un Carnet de bord, fruit de réflexions sur l'industrie du livre et les multiples métiers qu'il exerce, depuis la Tunisie. Actualité oblige, avec un seul “t”, il évoque ici l'affaire Daoud qui agite le roman récompensé par le prix Goncourt.
Le 20/11/2024 à 17:06 par Hassen Jaïed
48 Réactions | 1007 Partages
Publié le :
20/11/2024 à 17:06
48
Commentaires
1007
Partages
Kamel Daoud vient de recevoir le prix Goncourt pour son dernier livre Houris, publié aux éditions Gallimard. Mais que récompense vraiment ce prix aujourd’hui ? Malheureusement, il semble être devenu moins une distinction purement littéraire qu’une reconnaissance d’influences et, cette année, un geste politique.
Je n’ai rien à redire sur le talent littéraire de Kamel Daoud, qui a notamment écrit de bons livres, dont Meursault, contre-enquête, son meilleur roman à mon avis. Ce qui me dérange, c’est surtout le moment choisi pour cette récompense. Peut-on croire qu’aucun autre roman de cette année parmi les 500 ou 600 titres de la rentrée littéraire ne soit meilleur que le sien ? Ne peut-on pas toujours trouver un roman qui se distingue davantage ?
La récente décision de l’État algérien de bannir les éditions Gallimard du Salon du livre d’Alger, en réaction à la publication du dernier livre de Kamel Daoud, renforce l’idée que ce prix pourrait être une forme de réponse, voire un geste de solidarité du monde littéraire envers l’auteur et son éditeur.
À LIRE - Houris, “Une violation de mon intimité”, selon Saâda Arbane
En effet, le prix Goncourt a souvent été au centre de nombreuses polémiques, ses choix de lauréats suscitant parfois de vives critiques et laissant les lecteurs perplexes. Plus d’une fois, les amateurs de littérature ont été déçus par ce qui semblait être une orientation du prix influencée par des critères extra-littéraires.
À plusieurs reprises, le Goncourt a récompensé des auteurs et des œuvres suscitant la controverse, non pas pour leur qualité littéraire indéniable, mais pour leur résonance politique ou leur capacité à représenter une cause spécifique. Ce détournement du prix déçoit, surtout lorsqu’on s’attend à y trouver la célébration de la littérature dans sa forme la plus pure, dénuée de toute influence externe.
Cette tendance à politiser le prix Goncourt met en lumière les frontières poreuses entre art et politique. Bien sûr, la littérature a un rôle critique, celui de questionner et d’interroger le monde. Cependant, lorsque la distinction littéraire suprême devient elle-même un outil de diplomatie culturelle, il est légitime de se demander si elle reste fidèle à sa mission première. Cette année, le choix de Kamel Daoud, aussi talentueux soit-il, s’inscrit dans une logique qui pourrait donner l’impression que le prix a été influencé par des considérations extérieures au domaine littéraire.
À LIRE - Gallimard au secours de Daoud, les Goncourt silencieux
En attribuant le prix à Kamel Daoud dans ce contexte particulier, le jury semble avoir pris une décision qui, bien qu’elle puisse être perçue comme un soutien aux auteurs et éditeurs face à la censure, risque aussi de brouiller la perception du public. Ce geste pourrait renforcer l’idée que le Goncourt est devenu une tribune pour des messages symboliques. Ainsi, les lecteurs pourraient percevoir cette décision comme un acte de solidarité face aux restrictions algériennes, mais aussi comme une politisation du prix, au détriment d’une évaluation purement artistique.
Les précédentes controverses autour du prix Goncourt montrent déjà les conséquences de cette dérive. En tant que prix littéraire le plus prestigieux en France, le Goncourt se doit de rester centré sur l’excellence littéraire et de ne pas se laisser emporter par des influences extérieures. En abandonnant cette rigueur, le prix risque de perdre son aura et sa crédibilité, et de décevoir davantage ceux qui cherchent avant tout des romans d’exception, jugés pour leur qualité stylistique, leur profondeur narrative, et leur capacité à transcender les époques.
Pour restaurer sa légitimité et atténuer l’impression de choix biaisés, le prix Goncourt devrait peut-être envisager de réformer son mode de fonctionnement. Permettre au public averti de participer au vote pourrait être une solution pour équilibrer les décisions du jury et réduire l’impact de potentielles influences. Un vote d’un public averti offrirait une voix aux lecteurs eux-mêmes, renforçant la pertinence du prix auprès de son public et ajoutant une dimension plus démocratique à la sélection du lauréat.
Cette approche pourrait également contribuer à dissiper la perception d’un Goncourt influencé par des intérêts autres que purement littéraires.
Les critiques littéraires et les lecteurs fidèles ont souvent exprimé leur souhait de voir le prix réaffirmer son engagement pour une littérature qui échappe aux calculs politiques ou autres. La responsabilité du jury est immense : en accordant cette distinction, il oriente les regards, guide les lecteurs, et parfois même, influence le destin des œuvres et des écrivains. Si cette influence est altérée par des logiques extralittéraires, l’éthique du prix lui-même est compromise, et les attentes du public se voient trahies.
En fin de compte, nous sommes libres d’apprécier le dernier ouvrage de Kamel Daoud pour ce qu’il est — une œuvre de fiction, le produit d’un imaginaire — sans nous laisser influencer par la tournure politique de ce prix.
Crédits photo :
DOSSIER - “Murmures et bruits du monde”, le Carnet de bord de Hassen Jaïed
Par Hassen Jaïed
Contact : afrique_culture@yahoo.fr
Plus d'articles sur le même thème
Sylvie Martigny et Jean-Hubert Gailliot, des éditions Tristram, ont reçu le prix Médecis étranger 2025 pour le livre de Nina Allan, Les bons voisins (trad. Bernard Sigaud). Ils signent un texte que ActuaLitté diffuse, pour appuyer la voix de cette maison, dans ses choix et ses convictions.
08/11/2025, 11:11
Le Salon d’automne de l’Autre Livre est l’un des rendez-vous majeurs de l’édition indépendante à Paris. Il se tiendra, cette année, du 21 au 23 novembre 2025, à la Mairie du 5e arrondissement. À cette occasion, ActuaLitté invite les éditeurs exposants à prendre la parole : aujourd'hui, ce sont les éditions Tinbad qui sont mises à l'honneur.
03/11/2025, 10:56
Dans quelques mois, un nouvel acteur se lancera dans l'environnement du livre, avec une offre reposant sur une approche éthique et durable. Thotario, de son petit nom, évoque déjà des racines anciennes, mais un projet résolument moderne. Ses créateurs adressent à ActuaLitté une lettre ouverte, pour mieux préciser le contexte dans lequel ils s'inscrivent.
30/10/2025, 14:54
Ou comment des expertes revisitent l'histoire d'Halloween : Véronique Arnaud, dite "Parole de sorcière", qui a créé L'agenda de Parole de sorcière ; et Ketty Orain-Ferella, à l’origine de la collection Grimoires des sabbats, racontent à leur manière cette histoire de citrouilles. Deux autrices avec un pied dans le paganisme mais qui entretiennent également une approche assez terre à terre et rationnelle des choses.
29/10/2025, 10:34
Sous les drapeaux pirates de Luffy, héros du manga One Piece, une jeunesse désabusée mais vibrante revendique un idéal de liberté et de justice. En brandissant ce symbole littéraire, les manifestants rappellent que la fiction demeure, face au vide politique, un refuge et un moteur d’utopie. Par David Piovesan.
28/10/2025, 16:27
Le Salon d’automne de l’Autre Livre est l’un des rendez-vous majeurs de l’édition indépendante à Paris. Il se tiendra, cette année, du 21 au 23 novembre 2025, à la Mairie du 5e arrondissement. À cette occasion, ActuaLitté invite les éditeurs exposants à prendre la parole : aujourd'hui, focus sur les éditions Les Carnets du Dessert de Lune.
28/10/2025, 11:47
Traductrice qui a a su s’imposer dans les Littératures de l'Imaginaire (fantasy, jeune adulte, romance paranormale), Isabelle Troin est également adhérente SGDL. Dans un texte adressé à ActuaLitté, elle se dit très choquée de la manière dont la question de la Sécurité sociale des artistes auteurs est traitée.
27/10/2025, 16:41
Le Salon d’automne de l’Autre Livre est l’un des rendez-vous majeurs de l’édition indépendante à Paris. Il se tiendra, cette année, du 21 au 23 novembre 2025, à la Mairie du 5e arrondissement. À cette occasion, ActuaLitté invite les éditeurs exposants à prendre la parole : aujourd'hui, la parole est donnée aux éditions du Petit Pavé.
27/10/2025, 12:48
Le Salon d’automne de l’Autre Livre est l’un des rendez-vous majeurs de l’édition indépendante à Paris. Il se tiendra, cette année, du 21 au 23 novembre 2025 à la Mairie du 5e arrondissement. À cette occasion, ActuaLitté invite les éditeurs exposants à prendre la parole : aujourd'hui, coup de projecteur sur la maison d’édition Inédits.
25/10/2025, 10:05
Amazon défie encore la loi Lang avec un coup de force sur le prix du livre qui menace toute la chaîne du livre. La firme applique désormais un rabais de 5 % sur les livres retirés en point relais, une nouvelle attaque contre le modèle culturel français dénoncent les libraires. Amandine Pacaud apporte quelques éléments de réflexion sur ce sujet, plus que vital pour le secteur.
25/10/2025, 08:33
Le Salon d’automne de l’Autre Livre est l’un des rendez-vous majeurs de l’édition indépendante à Paris. Il se tiendra, cette année, du 21 au 23 novembre 2025 à la Mairie du 5e arrondissement. À cette occasion, ActuaLitté invite les éditeurs exposants à prendre la parole : zoom sur la maison d’édition Apeiron.
24/10/2025, 10:59
Le Salon d’automne de l’Autre Livre est l’un des rendez-vous majeurs de l’édition indépendante à Paris. Il se tiendra, cette année, du 21 au 23 novembre 2025 à la Mairie du 5e arrondissement. À cette occasion, ActuaLitté invite les éditeurs exposants à prendre la parole : pour aujourd'hui, une halte du côté de la maison d’édition d'En Bas.
23/10/2025, 11:45
Comme tout le monde, Stephen King vieillit — ce dont il s’est ouvert dernièrement, dans l’optique des livres qu’il lui reste à écrire, avant tout. Alors que ce géant de soixante-dix-huit ans songe à sa fin certaine, épée de Damoclès au-dessus de lui, il est tentant de revenir sur les raisons qui en ont fait l’un des auteurs les plus prisés du monde, démontrant le pouvoir de la littérature.
23/10/2025, 11:43
Le Salon d’automne de l’Autre Livre est l’un des rendez-vous majeurs de l’édition indépendante à Paris. Il se tiendra, cette année, du 21 au 23 novembre 2025 à la Mairie du 5e arrondissement. À cette occasion, ActuaLitté invite les éditeurs exposants à prendre la parole : aujourd'hui, elle est donnée aux éditions F Deville.
22/10/2025, 11:05
Le Salon d’automne de l’Autre Livre est l’un des rendez-vous majeurs de l’édition indépendante à Paris. Il se tiendra, cette année, du 21 au 23 novembre 2025 à la Mairie du 5e arrondissement. À cette occasion, ActuaLitté invite les éditeurs exposants à prendre la parole : aujourd'hui, focus sur la maison d'édition Sans Crispation.
21/10/2025, 11:46
Le Salon d’automne de l’Autre Livre est l’un des rendez-vous majeurs de l’édition indépendante à Paris. Il se tiendra, cette année, du 21 au 23 novembre 2025 à la Mairie du 5e arrondissement. À cette occasion, ActuaLitté invite les éditeurs exposants à prendre la parole : pour commencer la semaine, les éditions Plan B nous présentent leur maison.
20/10/2025, 11:09
Le Salon d’automne de l’Autre Livre est l’un des rendez-vous majeurs de l’édition indépendante à Paris. Il se tiendra cette année, du 21 au 23 novembre 2025 à la Mairie du 5ᵉ arrondissement. À cette occasion, ActuaLitté invite les éditeurs exposants à prendre la parole : la parole est donnée aux éditions Quartier Libre.
18/10/2025, 10:30
Dans cette carte blanche, Anaïs Guiraud revient sur la genèse de son roman consacré à la civilisation minoenne. De ses voyages en Crète à l’étude des fresques et des vestiges de Knossos, elle s’interroge sur l’hypothèse d’une société dominée par les femmes et sur la manière dont cette vision a façonné ses personnages et leur rapport au monde.
17/10/2025, 17:38
Le Salon d’automne de l’Autre Livre est l’un des rendez-vous majeurs de l’édition indépendante à Paris. Il se tiendra cette année, du 21 au 23 novembre 2025 à la Mairie du 5ᵉ arrondissement. À cette occasion, ActuaLitté invite les éditeurs exposants à prendre la parole : ce vendredi, les Éditions La Reine Blanche nous présentent la richesse de leurs projets, entre collections, traductions et nouvelles parutions.
17/10/2025, 16:10
Ah la douceur d'une librairie, ses tables, ses étagères et ses livres à foison... Abondance de biens ne nuit pas, sauf peut-être à exister au milieu de cette profusion. François Belley, écrivain-pirate, et auteur du Petit Traité des idées, à l’usage de ceux qui veulent se faire entendre (Trédaniel, sept. 2025), a un plan. Qu'il nous expose dans ce billet d'humeur.
17/10/2025, 10:21
Le Salon d’automne de l’Autre Livre est l’un des rendez-vous majeurs de l’édition indépendante à Paris. Il se tiendra cette année, du 21 au 23 novembre 2025 à la Mairie du 5ᵉ arrondissement. À cette occasion, ActuaLitté invite les éditeurs exposants à prendre la parole : aujourd'hui, les éditions d'Avallon sont à l'honneur.
16/10/2025, 11:51
Et si notre existence ne se limitait pas à ce que nos sens peuvent percevoir ? Dans Le voile de l’invisible, Jean-Didier explore les dimensions subtiles de la conscience et les lois spirituelles qui relient nos vies entre elles. À travers la notion de karma et la lecture des vies antérieures, il invite à une réflexion sur le sens profond de nos épreuves, nos élans et nos blocages. Entre médiumnité et quête intérieure, cet essai propose de lever un coin du voile qui sépare le visible de l’invisible, pour accéder à une compréhension plus vaste de soi et du monde. Il en trace les contours dans cette carte blanche.
15/10/2025, 17:01
Le Salon d’automne de l’Autre Livre est l’un des rendez-vous majeurs de l’édition indépendante à Paris. Il se tiendra cette année, du 21 au 23 novembre 2025 à la Mairie du 5ᵉ arrondissement. À cette occasion, ActuaLitté invite les éditeurs exposants à prendre la parole : aujourd’hui la parole est donnée aux éditions de la Lanterne.
15/10/2025, 11:36
Dans un communiqué, le Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs (SNAC) annonce son départ de Association pour le développement de la BD à Angoulême(ADBDA). Le SNAC estime ne plus être en phase avec ce qui se déroule actuellement.
14/10/2025, 15:41
Le Salon d’automne de l’Autre Livre est l’un des rendez-vous majeurs de l’édition indépendante à Paris. Il se tiendra cette année, du 21 au 23 novembre 2025 à la Mairie du 5ᵉ arrondissement. À cette occasion, ActuaLitté invite les éditeurs exposants à prendre la parole : ouvrons le bal avec les Éditions Chèvre-feuille étoilée.
14/10/2025, 12:53
Longtemps minimisé, le harcèlement scolaire est reconnu comme un fléau aux visages multiples, dont la violences s'invite même sur les écrans. Face à la détresse des enfants, une voie inattendue s’ouvre : celle du conte. L'autrice Eva Kopp, qui a publié Gautier Grand nez, illustré par Séverine Duchesne chez Piktos Jeunesse mise sur la force symbolique des récits pour rendre enfin la parole possible.
06/10/2025, 17:17
De l’héritage d’une librairie bientôt centenaire est née Allée des Loupiotes, maison tournée vers la jeunesse. Guidée par la passion de son équipe et l’envie d’accompagner l’enfant dans sa croissance, elle propose des histoires douces, drôles et pleines de sens. Ses premiers titres, attendus dès octobre 2025, entendent éclairer petits et grands lecteurs.
06/10/2025, 09:00
Originaire de Paris, né de parents kabyles, Nasser travaille à Rome pour des agences de développement de l’ONU. Il écrit aussi des ouvrages, dont La faim du monde, Éditions Balland. Aujourd’hui, il nous confie une tribune, Ecrivains enragés, explorant la complexe relation entre les écrivains africains exilés et leur terre d’origine.
05/10/2025, 13:50
Thomas Mariani vient de publier chez Gulf Stream Hero - Perle de Messine. À cette occasion, il revient sur l'élaboration d'un texte qui doit beaucoup au Barde et plus encore, peut-être, aux réticences qu'on lui signifia. « Récit en cinq actes, collerette à dentelle et crête à l’iroquoise comprises », comme il l'écrit si bien lui-même.
30/09/2025, 13:25
Vincent Cespedes, philosophe, essayiste, est l' auteur d' une vingtaine d' ouvrages. Depuis plus de vingt ans, il intervient dans les médias et sur les réseaux sociaux pour démocratiser la pensée philosophique. Avec Philo : la méthode voyoute, il approche la discipline différemment encore. Pour ActuaLitté, il signe une tribune revendiquant cette solution innovante, rigoureuse et ultra-efficace pour aimer la discipline.
25/09/2025, 16:54
Dans l’écosystème du livre numérique, les modèles de rémunération font souvent débat. Avec Fiole, nous affichons un projet clair : instaurer un système simple, transparent et évolutif. Chaque auteur qui publie via Fiole peut être rémunéré à sa juste valeur, au même titre que les éditeurs partenaires.
24/09/2025, 11:52
Jean Lasalle est dans la place en simplicité et en pure sincérité. Christophe Esnault n'a qu'une hâte, assister à la grande représentation. Et pour mieux se rapprocher de son idole, ce jeune a choisi de lui écrire...
24/09/2025, 10:55
Lauréat du Prix du Roman Fnac 2025, John Boyne est l’un des rares auteurs étrangers à recevoir cette récompense. Derrière son roman, Les Éléments, une traductrice, Sophie Aslanides, qui a lu un bref discours lors de la cérémonie organisée ce 22 septembre. À notre demande, elle nous confie ce texte, « écrit avec le coeur », précise-t-elle.
23/09/2025, 10:43
Depuis 2015, Bibliosurf s’est imposé comme un espace singulier de veille et de médiation littéraire. À rebours des grandes plateformes et des encyclopédies collaboratives comme Wikipedia, le site s’attache à documenter la réception vivante des romans contemporains : chroniques de blogs, critiques de presse, podcasts, vidéos, émotions suscitées.
22/09/2025, 10:14
À l’occasion de la rentrée, AYỌ éditions, désormais diffusée et distribuée par DG Diffusion, se présente : une jeune maison belge fondée par trois femmes afrodescendantes, engagée pour une littérature jeunesse plus inclusive. Du premier album aux romans, elle met au cœur de ses histoires des héros afrodescendants, sans oublier la diversité des familles, et des cultures.
22/09/2025, 09:00
Autres articles de la rubrique À la loupe
Lauréate de la première édition du Prix du livre pour les bébés, porté par le ministère de la Culture, Aurore Petit a profité de la remise du prix pour livrer un discours à la fois sensible et politique. L’autrice et illustratrice d’Été POP (La Martinière Jeunesse) y a salué la reconnaissance de la lecture dès le plus jeune âge, tout en alertant sur la fragilité du statut des artistes-auteurs.
07/11/2025, 17:59
Claire Bascou est la fondatrice de La Biblio-dynamie. Elle nous présente sa démarche de bibliothérapie créative où les livres deviennent des leviers de mouvement et de mieux-être. Sa méthode mêle sciences humaines, imagination et accompagnement bienveillant, pour aider chacun à se reconnecter à soi et au monde. À travers ateliers, formations et « bibliorandos », La Biblio-dynamie entend faire de la lecture une expérience vivante, sensorielle et profondément humaine.
07/11/2025, 12:52
Élise Fontaine, animatrice d’ateliers ludiques et bien-être, raconte son parcours de professeure des écoles devenue praticienne du soin par les livres. Fondatrice des Petits colibris, elle associe yoga ludique et « bibliorelaxation » pour créer des espaces d’écoute, de partage et de douceur. Convaincue du pouvoir réparateur de la lecture, elle explore son rôle comme vecteur de lien social, notamment en milieu rural.
06/11/2025, 13:01
À moins d'un nouveau rebondissement politique, la prochaine échéance électorale sera celle des municipales, en mars 2026. Un scrutin décisif à plus d'un titre : l'Association des Archivistes Français (AAF) rappelle que, pour assurer la continuité de la gestion des communes et intercommunalités, la bonne conservation des archives est indispensable. Nous reproduisons ci-dessous un texte publié par l'organisation sur le sujet.
05/11/2025, 10:13
Le roman biographique a un double avantage : le premier est de découvrir la vie d’un auteur connu ou non, et le deuxième, de lire cette vie comme un roman. Un perdant superbe, de Thierry Poyet (Chum éditions) offre ce double avantage avec un petit plus : une approche de l’Histoire par ceux qui l‘ont vécu. Propos recueillis par Christian Dorsan.
04/11/2025, 10:58
Aurélie Louvel, fondatrice de Bibliothérapie jeunesse et de Flow créatif, retrace auprès d'ActuaLitté un parcours consacré aux bienfaits de la lecture. Découverte en 2008, la bibliothérapie est devenue le fil rouge de sa vie professionnelle, entre enseignement, médiation et formation.
03/11/2025, 16:04
Avec cette deuxième tribune, Florence Gonçalves, bibliothérapeute dans l’Oise, prolonge notre dossier sur la bibliothérapie en racontant un parcours tissé d’engagements concrets : diplômée en sociologie et en sciences de l’éducation, elle a été animatrice puis transcripteur braille pendant vingt ans au sein d’un établissement accueillant des enfants et des adolescents déficients visuels, où sa passion pour le métier de documentaliste est devenue l’une de ses principales missions.
31/10/2025, 13:13
Avec cette première note d’humeur, Catherine Sanchis ouvre notre dossier consacré à la bibliothérapie, cette pratique encore méconnue qui explore les vertus du livre comme compagnon de transformation. Également spécialiste du droit d’auteur dans le spectacle vivant, aujourd’hui bibliothérapeute, elle raconte son parcours et sa conviction profonde : les livres ne guérissent pas, mais ils réveillent ce qui, en nous, s’était endormi.
30/10/2025, 12:56
Dans un bureau partagé où se croisent éditeurs indépendants, militants du texte et artisans du code, le collectif Smolny poursuit son aventure d’édition libre. Rencontre avec Éric Sevault, qui raconte comment la maison s’est engagée dans l’aventure d’OPlibris, le logiciel coopératif imaginé pour moderniser la gestion éditoriale… sans renier ses principes.
30/10/2025, 11:12
ActuaLitté s’est rendu à Fort-de-France, à l’occasion de la première édition du salon Tous Créoles. Ici, la littérature a un visage familier, celui d’Aimé Césaire, référence morale indiscutée. Sur une fresque de Terre Sainville, dans le centre culturel du quartier Trénelle, dans l’ancien hôtel de ville, son regard doux et déterminé continue de croiser celui de ses administrés.
29/10/2025, 18:33
Paru chez Phébus, traduit de l’anglais par Lou Gonse, le premier roman de Mirinae Lee arrive en France après avoir été dans la sélection du Women’s Prize for Fiction 2024 et lauréat du William Saroyan International Prize for Writing. Il tresse la grande histoire coréenne et l’art très humain de survivre par le récit. Voici, à partir de notre échange, son autoportrait et les coulisses d’un livre « roman‑en‑nouvelles » porté par une héroïne… mangeuse de terre.
29/10/2025, 16:56
À l’approche de l’édition 2025 du BD boum, à Blois, du 21 au 23 novembre prochains, ActuaLitté propose un portrait des autrices taïwanaises mises à l’auteur. Débutons ce cycle avec Pei-Hsiu Chen, dont la finesse tranquille dessine les lignes de forces invisibles de nos villes, de nos vies : un travail graphique qui invite à la pause, à la contemplation, à l’écoute.
29/10/2025, 12:58
Présentée comme une modernisation, la réforme du régime social des artistes-auteurs a surtout permis de préserver la Sécurité sociale des artistes-auteurs (SSAA), héritière de l’Agessa. Derrière les mots de « transformation » et « efficience », les documents internes et le rapport Bensimon-Weiler révèlent une manœuvre institutionnelle : sauver la structure, pas les artistes.
28/10/2025, 14:32
Il y a peu, ActuaLitté rendait compte du rapport du Sénat alertant sur une « disparition imminente » des langues régionales. La sénatrice de Loire-Atlantique Karine Daniel, co-rapporteure de la mission sénatoriale d’évaluation de la loi Molac (protection et promotion des langues régionales), revient avec nous sur les travaux conduits aux côtés de Max Brisson.
27/10/2025, 17:52
En 1931, au bois de Vincennes, l’Exposition coloniale internationale fut pour Antonin Artaud une expérience décisive. C’est là, devant les danses balinaises, qu’il découvrit un art total — fait de rythme, de souffle et de présence — qui allait bouleverser sa conception du théâtre et inspirer Le Théâtre et son Double. Par Ilios Chailly.
27/10/2025, 12:51
« Qui gardera vos gardiens », interrogeait le poète Juvenal ? Qui vous protégera d’eux, en somme ?L’avocat Denis Goulette ouvrait la porte à un intrigant concept : le Protectoriat, ou quand la protection devient domination. Dans le prolongement de ce questionnement, il récidive. Du rôle de garant au rôle de gardien : petite approche anthropologique du Protectariat et de la Représentativité…
27/10/2025, 10:27
Alors que le gouvernement présente le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, les artistes auteurs alertent : l’article 5 maintient l’agrément de la SSAA défaillante (nouveau nom de l’AGESSA) et risque de mettre en péril la continuité de leurs droits sociaux. Écrivains, photographes, plasticiens, compositeurs ou illustrateurs : tous dénoncent des dispositions qui, selon eux, contiennent des régressions sociales majeures et inédites, et enterrent la nécessaire création d’un conseil de la protection sociale des artistes auteurs.
26/10/2025, 17:12
Je me revois encore, il y a près de trente ans, tournant fébrilement les pages de Souffre-Jour, premier tome des Chroniques des Crépusculaires. À l’époque, adolescent sortant du brevet des collèges, j’ignorais que ce roman marquerait un tournant pour la fantasy française. Ou alors, une brillante carrière de journaliste littéraire s'ouvrait – ou, plus sérieusement, un bel avenir en cabinet de voyance. J'ai peut-être fait erreur...
26/10/2025, 13:54
Les artistes-auteurs sont confrontés à une fragmentation de leur représentation et à une succession de décisions prises sans véritable mandat collectif. Spécialisé en propriété intellectuelle, l’avocat Denis Goulette imagine un terme inédit : le Protectariat, qualifiant cette dérive institutionnelle. Un pouvoir qui, sous couvert de défendre, installe une domination morale et narrative sur ceux qu’il prétend représenter.
24/10/2025, 14:58
Mardi 21 octobre, une dizaine de militants de L214 se sont rassemblés devant le restaurant où se tenait la soirée de remise du Prix Landerneau des lecteurs, organisée par les Espaces culturels E.Leclerc. Sous les lumières du soir et les regards curieux des invités venus célébrer la littérature, les banderoles de l’association rappelaient une tout autre réalité : celle, bien plus sombre, des élevages intensifs de cochons qui approvisionnent la chaîne de supermarchés.
23/10/2025, 16:30
À l’occasion de l’anniversaire de la Librairie Momie, à Grenoble, Stéf, libraire depuis 2019 ans dans l’équipe, revient sur un ouvrage particulièrement marquant : Hellboy, dans une édition édition spéciale que propose le réseau Momie, avec Delcourt.
23/10/2025, 12:11
Au fil des Assises de l’édition indépendante, Chloé Pathé découvre OPlibris : une plateforme née du terrain, conçue pour alléger la gestion quotidienne et donner des outils communs aux éditeurs indépendants. Entre rigueur et solidarité, la fondatrice d’Anamosa y voit plus qu’un logiciel : une manière de transformer la mutualisation en politique éditoriale, de gagner du temps sans perdre en liberté, et de faire du collectif une force concrète face aux vents contraires.
22/10/2025, 17:05
L’homme a toujours été préoccupé par la mort. Quel sens donner à sa vie quand on ne connait pas l’échéance, et si nous connaissions celle-ci, que ferions-nous du temps restant ? Oracle est une application qui vend cette information à ses clients et si certains acceptent ou changent de vie, d’autres adoptent un comportement violent.
17/10/2025, 15:23
Derrière la remise de 5 % qu'Amazon annonce, se trouve un geste commercial, mais surtout une logique marchande qui cherche à s’imposer : livrer n’est pas transmettre. En prétendant favoriser l’accès à la culture, la plateforme fragilise surtout le modèle du prix unique du livre et détourne le sens même de la lecture, qui relève du lien, non de la livraison. Renny Aupetit, libraire, dénonce ce modèle dans une tribune publiée dans nos colonnes.
16/10/2025, 12:11
Connu pour son approche critique des auteurs contemporains, mais aussi pour ses récits intimistes, comme Pays perdu (L’Esprit des Péninsules, 2003), Pierre Jourde est également docteur ès Lettres, spécialisé dans l’œuvre de Huysmans, fin connaisseur des écrivains décadentistes. Rien de surprenant, donc, à ce que ce nouveau et volumineux roman prenne place à la fin d’un XIXème siècle marqué par un positivisme étouffant, mais aussi par un retour à l’occulte, au mystère. Un entretien mené par Étienne Ruhaud.
16/10/2025, 10:35
S’attaquer à un monument - certains diront le plus grand roman du monde - il faut oser. Après André Markowicz, dont la traduction des Frères Karamazov chez Actes Sud demeure une référence depuis 2001, et Emma Lavigne, qui a livré la sienne pour Gallmeister, c’est au tour de Sophie Benech de se confronter au géant russe. La traductrice signe chez Zulma une nouvelle version de ce texte vertigineux, résultat de près de trois années de travail.
15/10/2025, 17:31
Mariana Enríquez vient de publier, toujours aux éditions du Sous-Sol (trad. Anne Plantagenet), Un lieu ensoleillé pour personnes sombres. Avec ce recueil de nouvelles hantées par l'absence, les fantômes, et marquées en sous-terrain par une réalité brutale, elle confirme sa place parmi les auteurs et autrices qui comptent dans la littérature mondiale contemporaine. De passage en France pour la promotion du livre, elle a échangé avec nous sur l'étrangeté du quotidien, sa vision de l'écriture, les fantômes et la musique.
15/10/2025, 16:03
RTBF a décidé d'arrêter la diffusion, fin 2025, de Sous couverture, la seule émission de la télévision publique belge entièrement consacrée à la littérature. Un geste qui, selon les signataires de la tribune reproduite ci-dessous, dépasse une simple question de programmation : c’est toute une conception du service public culturel qui vacille.
15/10/2025, 10:46
Dans un café de la rue Vieille-du-Temple, Cosey parle doucement, presque à mi-voix. Il pèse chaque mot comme s’il dessinait encore, sur la nappe de papier, les contours d’un souvenir. Son regard se pose parfois sur la tasse, parfois au loin. Il évoque Yiyun, sa nouvelle bande dessinée publiée au Lombard, avec la même précision tranquille qu’il accorde à ses planches : un geste lent, mesuré, presque méditatif.
14/10/2025, 11:25
Évoquer Luigi Mangione, ce jeune beau gosse devenu symbole, après l’assassinat d’un PDG américain, c’est s’aventurer sur une ligne de crête, là où la colère sociale flirte avec la violence politique. Où beaucoup préfèrent détourner le regard, Nicolas Framont, cofondateur de la revue Frustration, choisit d’y plonger. Dans Saint Luigi, il affronte ce geste sans complaisance, avec un style direct. Un texte fort, à la fois nourri par des faits édifiants et par son propre parcours — entre l’accompagnement de la fin de vie de sa grand-mère, et son expérience de conseiller parlementaire.
13/10/2025, 11:09
Par une nouvelle version parue chez Minuit (octobre 2025), Jean-Philippe Toussaint nous offre du Verdict un texte hypnotique où sa langue redouble celle de Kafka à la faveur d’une clarté portée au carré par le jeu de la traduction, si l’on veut. Cela est d’autant plus vrai qu’à la nouvelle en question succèdent des mots de l’auteur-traducteur lui-même, en forme de commentaire lumineux.
13/10/2025, 10:53
Il parle d’une voix douce, presque retenue, comme si chaque mot devait d’abord traverser la mémoire avant d’atteindre le présent. Alexandre Courban ne revendique pas un passé, il le reconstruit, patiemment, avec les outils de l’historien et la sensibilité du romancier. Chez lui, l’histoire n’est pas une matière figée : elle palpite encore sous la surface du récit.
13/10/2025, 10:23
Sous la plume de Stéphanie Perez, Le Gardien de Téhéran devient bien plus qu’un récit historique : une méditation sur la mémoire, la beauté et la fidélité à ce qui nous élève. À travers le regard d’un homme simple, l’autrice rend hommage à tous ceux qui, dans les moments les plus sombres, choisissent de sauver la lumière. Lauréate du Prix Littérature Lire en Poche 2025, elle revient sur les origines de ce texte où s’entrelacent l’Histoire, la mémoire et la lumière fragile de l’art.
12/10/2025, 13:22
À la soirée d'inauguration de la Fête du Livre de Saint-Étienne, le public a assisté au double triomphe d'un auteur local. Pierre Mazet a remporté coup sur coup le Prix Claude-Fauriel et le Prix Lucien-Neuwirth pour son roman L’Inconnu des barricades, paru aux éditions du Caïman. Des distinctions hautement symboliques, attribuées à un écrivain discret, humble, mais tenace, dont le parcours – fait de patience, d’humanité et d’attachement à ses origines – incarne à merveille l’esprit stéphanois.
11/10/2025, 18:33
Autrice autodidacte et passionnée, Lou Jan s’est imposée en quelques années comme une voix singulière de la science-fiction française. Derrière son apparente douceur se cache une écriture ramassée, nerveuse, traversée par une quête philosophique : comprendre ce que le temps, l’amour et le corps disent de notre humanité. Rencontre avec une romancière qui se définit elle-même comme « une autrice de blanche qui écrit de la science-fiction ».
11/10/2025, 10:03
Sous le chapiteau du salon Lire en Poche, la conversation entre François Place et Timothée de Fombelle a des airs de franche camaraderie, autant que de retrouvailles complices. Deux voix majeures de la littérature jeunesse, deux artisans des mots et des images qui se retrouvent avec la bienveillance de vieux compagnons de route.
10/10/2025, 14:36
48 Commentaires
B. Diclo
20/11/2024 à 19:30
Faut pas médire, ça fait méditer (Jacques Higelin).
Je trouve étrange que s'ouvre ici un genre de procès, où avant même les conclusions du vrai procès algérien, on n'entende que les voix de procureurs...
Pour en revenir au Goncourt, et pour couper court aux passions tristes et aux règlements de compte outre-mediterranéens, voici ma sentence :
- Le jury est souverain.
Pierre Delair
20/11/2024 à 20:02
Article très discutable car c'est l'État algérien qui a commis un acte de censure et il est est paradoxal d'en faire un reproche indirect à l'auteur et à son éditeur. Le prix Goncourt de cette année n'est pas plus ni moins politique que le prix qui avait été accordé à Svetlana Alexiexvitch pour La fin de l'homme rouge. C'est une vision naïve de la littérature que de vouloir tout séparer. Probablement est-ce l'indice que Kamel Daoud énerve beaucoup de monde en ce moment, à preuvee ce qu'on en lit en commentaires chaque fois que votre revue lui consacre un article, avec toutes sortes de gens qui s'expriment sur un mode très énervé.
Merlat
20/11/2024 à 20:05
Très bon article. Les prix littéraires sont souvent politiques et celui-ci n'échappe pas à cette règle. Je peux juste souligner, que l'auteur, à juste titre, a voulu enfreindre une loi liberticide, qui venant du pouvoir algérien, n'etonnera personne.
Charles
21/11/2024 à 00:50
Tout ça pour ça....et vice versa n'est ce pas ? Kamel Daoud est un immense styliste, rarement vu depuis longtemps. Pourquoi faudrait choisir un moment pour le récompenser ? Ce ne serait jamais le moment de toute façon...
ELAN
21/11/2024 à 17:26
Daoud est un écrivain médiocre
au style maladroit et décousu. Dire qu'il est un grand styliste est une complète contre vérité. Son prix est largement usurpé et ne sert que des intérêts politiques évidents.
Necroko
21/11/2024 à 01:27
je soutiens Kamel Daoud à 100%
Marie
21/11/2024 à 14:40
Moi aussi!
jlp75
21/11/2024 à 04:41
Intéressant point d'un vue de la part d'un libraire qui ne propose à la vente ni "Houris" ni même "Meursault contre-enquête" sur son site (www.culturel.tn)
Samuel
21/11/2024 à 11:10
https://www.culturel.tn/catalogsearch/advanced/result/?name=&author=kamel+daoud&edition=&collectionc=&sku=&price%5Bfrom%5D=&price%5Bto%5D=&date_paru%5Bfrom%5D=&date_paru%5Bto%5D=
Edco
21/11/2024 à 09:44
Définition... d un public ...averti....?Comme si le public n était pas .. influençable 🤭🤭🤭🤭
Comme le prix déplaie , on remplace le jury ?
Yen a même qui disent aussi que les ...juges sont ....partiaux....ds certaines affaires.....😭
Aurelien Terrassier
21/11/2024 à 10:23
N'est-ce pas un certain Michel Houeĺlebecq qui disait il y a plusieurs années de cela dans une émission télévisée que le Goncourt était acheté?
B. Diclo
21/11/2024 à 11:49
Jusqu'à ce qu'il l'ait, en 2010, pour La carte et le territoire.
On peut comprendre son amertune pré-Goncourt, car on devinait dans son cas des raisons politiques pour... qu'il ne l'ait pas ! En 2010, il a bien fallu que cette "comédie" s'arrête.
Aurelien Terrassier
21/11/2024 à 11:59
"La carte et le territoire" roman dans lequel l'auteur lui-même Michel Houeĺlebecq a avoué avoir plagié quelques paragraphes sur Wikipedia après s'être fait prendre dans le pot de confiture... Je pense que pas grand monde ici pense qu'il suffit d'avoir le Goncourt ne serait-ce qu'une fois pour être un grand écrivain... Je pense que le Goncourt est sans doute sous influence intellectuelle neo-reac tendance Printemps républicain si cher à Kamel Daoud...
B. Diclo
21/11/2024 à 12:45
Vous pensez beaucoup mais réfléchissez peu.
La société française n'est pas majoritairement islamo-gauchiste. C'est vrai qu'à ce compte-là, ça fait beaucoup de réacs !
Ce serait donc étonnant, miraculeux de votre point de vue, que le Goncourt, constitué de jurés divers et variés, consacre des oeuvres d'auteurs dans la mouvance de Sebastien Delogu ou de Sandrine Rousseau, par exemple !
Aurelien Terrassier
22/11/2024 à 18:26
Malheureusement l'extrême-droitisation de la société n'est pas majoritaire certes mais elle existe belle et bien Malheureusement et vos propos le prouvent bien. L'islamo-gauchisme ne veut rien dire, cela a été démontré par des universitaires. Ca fait parti du vocabulaire d'extrême droite. Non Annie Ernaux ne risque pas d'avoir le Goncourt car trop marqué à gauche peut-être comme Alain Damasio. Oui le Goncourt est sous influence d'une pensée dominante très droitière.
Cyril Balcon
23/11/2024 à 02:20
rectification "l'islamo-gauchisme n'existent pas pour les universitaires islamo-gauchistes et wokes"
Aurelien Terrassier
23/11/2024 à 11:14
Cyril Balcon Votre commentaire est aussi inutile que pathétique!
Cyril Balcon
24/11/2024 à 00:27
Pour 69% des Français la "nouvelle" gauche est islamo-gauchiste mais en fait elle est bien pire elle est carrément pro-islamiste et pro-terroristes (Abrogation du délit d'apologie du terrorisme / soutient au fiché S Elias d’Imzalène / pro-hamas / et antisémite). Elle devrait se rappeler de la "révolution" islamique en Iran.
Aurelien Terrassier
24/11/2024 à 21:18
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Aurelien Terrassier
25/11/2024 à 09:22
Cyril Balcon vous êtes dans la confusion et la mauvaise foi permanente. L'islamo-gauchisme n'existe pas sauf pour l'extrême droite.
Cyril Balcon
26/11/2024 à 00:38
https://www.francetvinfo.fr/politique/jean-castex/gouvernement-de-jean-castex/pres-de-7-francais-sur-10-estiment-quil-y-existe-un-probleme-dislamo-gauchisme-en-france-selon-notre-sondage_4309587.html
Aurelien Terrassier
26/11/2024 à 09:31
Les gens qui ont été sondes ne sont pas informés quand d'autres sont des sympathisants d'extrême droite dans ce sondage Odoxa. https://www.lemonde.fr/education/article/2021/02/17/islamo-gauchisme-le-cnrs-condamne-l-usage-d-un-terme-qui-ne-correspond-a-aucune-realite-scientifique-frederique-vidal-sous-pression_6070331_1473685.html Ayez des sources scientifiques pas des sondages Cyril Balcon car vous vous discréditez drôlement du coup!
Cyril Balcon
26/11/2024 à 10:37
oui les sondages qui vous arrangent pas sont truqués on connait, tout le monde conspire contre vous les gentils LFI comme ceux de l'eux l'UPR : https://www.lefigaro.fr/politique/la-france-insoumise-et-les-islamistes-l-histoire-secrete-d-une-alliance-politique-20241122
https://www.lessurligneurs.eu/lfi-a-t-elle-propose-de-reduire-les-allocations-pour-le-handicap-pour-financer-des-aides-aux-immigres-clandestins/
votre partie vole l'argent des handicapés pour le donner à des étrangers illégaux
Aurelien Terrassier
26/11/2024 à 10:50
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
adnstep
25/11/2024 à 22:42
Il n'y a pas extrême-droitisation de la société, mais dégauchissage
Le bon menuisier sait qu'on ne peut rien faire de bon sans dégauchir.
Cynique
25/11/2024 à 09:25
Cela ne serait pas pire que d’être attribué pour des considérations commerciales…!!!
Actes Sud l’année où Françoise Nyssen était ministre de la Culture et l’année où elle ne l’a plus été…!!!
Des Goncourt exempts de suspicions d’intérêts commerciaux ou politiques ?
Il va falloir remonter loin et de surcroît ce ne sont pas les meilleurs !
Honnêtement comme disait l’autre :
« Tu sais Charles? Quand on voit ce qu’on voit et qu’on entend ce qu’on entend et bien on a raison de penser ce qu’on pense! »
Actualitté partial
21/11/2024 à 11:17
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Edco
21/11/2024 à 11:23
Ah , tiens tiens, c est curieux , yen a qui cite Houellebecq, quand ça les arrange ....je me marre !!!!!
Surtout qu il l a eu en 2010 !!!!pour la carte et le territoire !!!!!
😭🤭🤭🤭🤭
Aurelien Terrassier
21/11/2024 à 11:55
Citer Houeĺlebecq quand ça m'arrange? N'importe quoi sinon je n'aurai pas commenter et puis je me suis déjà exprimé sur Houeĺlebecq ici.
Aurelien Terrassier
21/11/2024 à 12:38
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Moriturus
21/11/2024 à 13:43
Pourquoi ce mot fourre tout de "politique" alors qu'il s'agit de société et de culture ? Ces sujets sont-ils à exclure de la littérature, avec Hugo et Balzac pourquoi pas ?
Edco
21/11/2024 à 16:58
" l' art est avant tout un combat politique " . Frédérique Vignale.
"Vous avez beau ne pas vous occuper de politique, la politique s'occupe de vous tout de même.”
Charles de Montalembert
. etc ..etc ....
Edco
21/11/2024 à 20:18
https://www.francetvinfo.fr/culture/livres/les-proches-de-boualem-sansal-inquiets-sur-une-possible-arrestation-de-l-ecrivain-en-algerie_6911000.html
.....vous disiez quoi à propos de ... politique, culture, etc.. .?
Martine L.
21/11/2024 à 17:10
Les qualités littéraires de ce livre vous semblent-elles contestables ? Ce que l'auteur nous raconte vous paraît-il inintéressant ?
La réponse à ces deux questions est bien sûr négative.
Avec un style à nul autre pareil, Kamel Daoud fait œuvre humaine. Il nous nourrit d'un événement historique inédit condamné au silence là où il s'est déroulé.
Oui, ce n'est pas un roman dit "populaire", non, ce n'est pas une pure oeuvre de fiction facile à lire. Et alors ?
Lector
21/11/2024 à 20:30
Je reste perplexe devant les motivations de l' auteur de cet article
Est-ce que les positions de Daoud gênent quelqu'un ? Qui ?
Hamid
21/11/2024 à 21:04
Quel est ce ''public averti'' qui aurait son mot à dire et de quelle manière pourrait-t-il équilibrer le choix du jury ? Comment accuser un éditeur dont la fonction première et vitale est d'éditer ? Et quelle est la sphère publique (sport, musique, culture...) qui ne soit entachée par des partis pris politiques? Soyons sages, on peut ne pas apprécier mais cela ne diminue en rien au mérite de l'auteur.
Gutemb
22/11/2024 à 10:29
Bjr, je pense que les membres du jury devraient être choisis par des lecteurs avertis.
Edco
22/11/2024 à 14:21
Avertis de quoi ?????🤭
Edco
22/11/2024 à 14:48
Ya le prix du Livre Inter qui existe , et attribué par des ... lecteurs ....qui lisent....C est un très bon prix ! Le dernier
https://www.radiofrance.fr/franceinter/phoebe-hadjimarkos-clarke-pour-aliene-recoit-le-prix-du-livre-inter-2024-6542294
A lire ....si on peut....
Gaucho Marx
22/11/2024 à 16:57
Et qui choisira les lecteurs avertis ?
Edco
22/11/2024 à 21:37
Y en a qui tourne en boucle .....faut arrêter de mettre un jeton ds la machine ....🤭😭
Annie a eu le Nobel... C est pas mal ..... , place à d autres....🤗
Edco
22/11/2024 à 22:06
Sinon , il suffit de créer le prix LFI ( Lecture Férocement Intolérante..) .....😂😂😂😂 , et Damasio, Bellanger.....De Lagasnerie, Branco.....auraient leur chance ... 🤭🤭🤭🤭
MDR....
Aurelien Terrassier
23/11/2024 à 11:16
Vous pouvez enlever Juan Branco qui est tout sauf de gauche malgré ses postures de rebelle libertaire et j'en veux pour preuve ses récents entretiens sur des médias d'extrême droite tel que l'Incorrect, FrontieresMedia (à l'époque Livre Noir) et TV Libertés.
marc
23/11/2024 à 20:14
Voici une réponse polémique d'un lecteur à cette tribune en 10 lignes :
Il est facile de critiquer un prix aussi prestigieux que le Goncourt en le qualifiant de politique, mais n'oublions pas que la littérature est souvent un reflet de son époque. Le choix de Kamel Daoud n’est pas un hasard, il symbolise bien plus qu’un simple roman, il est un acte de résistance face à la censure. Votre appel à un prix démocratique ne fait que dévoiler une méconnaissance des subtilités de la littérature, qui ne peut se réduire à un vote populaire. Le Goncourt est un lieu de débat, de réflexion, et de rupture avec les diktats commerciaux, et c’est précisément pour cela qu’il ne doit pas se soumettre aux attentes de la masse. Si vous voulez une récompense neutre, peut-être devrions-nous alors abolir tous les prix littéraires, car l’art, par essence, n’est ni consensuel ni dénué de toute subjectivité.
Edco
23/11/2024 à 20:17
En malhonnêteté intellectuelle , posture, et égotisme provocateur , yen a un paquet .....😭