#Droit / Justice

Houris de Daoud : “Une violation de mon intimité”, selon Saâda Arbane

Née en 1993 à Djelfa, Saâda Arbane a miraculeusement survécu à une attaque terroriste ayant décimé une grande partie de sa famille et où elle a été, elle-même, égorgée. L’histoire de cette sportive qui « ne parle pas » est bien connue des Oranais. Et désormais, aurait rapporté un Prix Goncourt à un romancier... par Faris Lounis.

Le 18/11/2024 à 10:59 par Auteur invité

52 Réactions | 1816 Partages

Publié le :

18/11/2024 à 10:59

Auteur invité

52

Commentaires

1816

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

La presse mainstream en France, du Monde à Valeurs Actuelles, en passant par Libération et Le Point, dénonce par avance tout questionnement littéraire ou idéologique des dits et écrits de celui qui vient de recevoir le Goncourt pour son Houris (Gallimard, 2024). Mais cette mise en cause venant d’Algérie, si elle était avérée, serait de nature à rompre sur le plan éthique cet unanimisme médiatique autour du « roman le plus féministe de la rentrée » (Frédéric Beigbeder) par lequel « une jeune rescapée […] de la guerre civile algérienne [mettrait] enfin des mots sur son histoire » (Elle, 04/11/24).

Sur One TV, Saâda Arbane estime en effet que cet auteur qui prétend donner la parole aux femmes de son pays face aux islamistes aurait en réalité « dépossédé une victime du terrorisme de son histoire, de sa vie, contre son gré », et malgré « les refus catégoriques de ses parents de leur vivant ».

Elle assure que l’auteur algérien aurait « exploité son histoire personnelle sans son consentement », voire en utilisant abusivement des confidences recueillies dans un cadre médical. Ayant « mis plus de vingt-cinq ans pour oublier » son « traumatisme », elle estime que Kamel Daoud aurait « remué les plaies » d’unehistoire dont elle estimait « la seule à décider comment [elle devait] sortir ».

« Ma famille et mon entourage, qui savaient que je ne voulais pas parler de cette histoire, étaient choqués », témoigne-t-elle, ajoutant que cette histoire, « c’est quelque chose qui me perturbe dans ma vie.Tout le monde m’a dit : “C’est bizarre ce que tu as fait” ». Après la parution de Houris, « on m’a même appelé pour me demander combien j’ai été payée pour le livre ». Une « amie installée à Paris » avait du mal à croire que « j’ai laissé utiliser mon histoire de cette manière ».

Le secret médical balayé ?

Elle-même fut marquée : « Quand j’ai commencé à lire le livre, je n’ai pas dormi trois jours ». Et d'ajouter : « Cela fait 25 ans que je cache mon histoire, que je cache mon visage, que je refuse qu’on me montre du doigt. C’est horrible… »

MEILLEURES VENTES – Le Goncourt de Daoud, face aux Mémoires de Bardella

Elle ajoute cette accusation plus grave à l’égard de l’écrivain concernant « les détails de sa vie personnelle » qu’elle n’a jamais confiés qu’en thérapie : « Il a tout pris de sa femme [...]. On ne peut pas parler comme ça tant qu’on n’a pas vécu la chose [...]. C’est ma vie, c’est mon passé. Y a que moi qui peut juger comment ça doit sortir. Ce n’est pas à lui de faire ça. C’était pas à lui de me jeter comme ça. En plus, il salit ma réputation ». Houris « est une violation de mon intimité ».

Par-delà l’incontestable et légitime droit de l’écrivain à la fiction et à la libre création, ces déclarations soulèvent de sérieuses questions d’éthique tant littéraire que médicale.

Dans l’émission « Houris, la contre-enquête », la jeune femme affirme que la vie de Fajr ressemblerait étonnement à la sienne : « Ma cicatrice. Ma canule. Les conflits avec ma mère. L’opération que je devais subir en France, la pension que je reçois en tant que victime [du terrorisme islamiste]. L’avortement, je voulais avorter. La signification de mes tatouages [au niveau de la nuque et du pied]. Le salon de coiffure, j’avais un salon de coiffure et d’esthétique et c’est dans le livre. Le lycée Lotfi. L’allusion romancée à ma passion pour l’équitation », énumère-t-elle auprès du journaliste.

Quelle origine pour ces informations ?

Comment des faits aussi précis auraient-ils pu arriver jusqu’au romancier ? Selon elle, il s’agirait d’une « violation du secret médical » par son ancienne psychiatre, Mme Daoud. Elle affirme qu’elle aurait été suivie chez cette dernière, de l’année 2015 jusqu’au départ de la famille Daoud en France, dans plusieurs établissements médicaux oranais, d’abord pour une thérapie de groupe avec sa mère, et puis seule.

La survivante du massacre de Djelfa insiste sur le fait que durant ses consultations chez Mme Daoud, sa parole était totalement libre : « Je n’avais pas de filtre [je parlais] sans tabous, je disais tout. Pour moi, c’était ma psychiatre. Il y avait le secret médical, je disais tout. » Durant son interview, elle précise qu’« il y a trois ans et demi, l’écrivain [lui] a demandé l’autorisation de raconter [s]on histoire dans un livre. Mon refus était catégorique. J’étais chez lui, cité Hesnaoui. Sa femme m’avait invité pour boire un café et discuter de ma thérapie. »

Après, continue-t-elle, quand « sa femme m’a dit qu’il est en train d’écrire un livre, je lui ai dit : “Attention, je ne veux pas que ça soit sur moi”. Elle m’a dit : “Non, ça ne parle pas de toi du tout”. Plusieurs fois durant mes consultations, j’ai redit à sa femme : “Attention, je refuse qu’il fasse ça” ». Mme Daoud l’aurait rassurée en lui répondant : « Pas du tout… Je suis là pour te protéger. »

Un roman bien trop réel

Aujourd’hui, et après la lecture de Houris, elle juge qu’elle n’aurait en rien été protégée par son médecin. « J’ai dit tous ces détails à sa femme en tant que psychiatre [...] Je ne l’ai jamais dit à personne [d’autre] », affirme-t-elle. Son intime conviction est que Kamel Daoud aurait eu accès « à [s]on histoire » par le biais de son épouse et psychiatre.

Selon elle, Houris serait une « divulgation du secret médical » : « Je n’ai jamais communiqué mon dossier médical à Kamel Daoud. [...] Je n’ai jamais autorisé Kamel Daoud ou sa femme, ma psychiatre, à raconter mon histoire. » La jeune femme estime en outre que l’écrivain aurait « attendu la mort de [s]es deux parents pour faire ça ».

L’intérêt de la presse, des médias et des écrivains pour l’histoire de Saâda Arbane ne serait pas nouveau. En 2009, raconte-t-elle, « quand j’ai gagné la médaille d’or du Championnat Maghrébin d’Équitation [...], je commençais à recevoir les premières demandes pour raconter mon histoire ». Depuis lors, pour elle comme pour ses parents par kafala (forme musulmane d’« adoption »), le refus de raconter son histoire était catégorique.

“Mon intimité a été dévoilée”

« Depuis 25 ans, continue-t-elle, je refuse qu’on raconte mon histoire à ma place. C’est mon intimité, c’est mon histoire. [...] J’avais refusé que mon histoire soit divulguée », mais « lui, il l’a bien divulguée, [...] mon intimité a été dévoilée ». Et si elle a décidé de prendre la parole aujourd’hui, ce serait « pour dénoncer l’abus que Kamel Daoud a fait dans son livre de mon histoire ».

D’après elle, Mme Daoud se serait rendue en octobre dernier à son domicile, pour lui remettre un exemplaire de Houris portant une dédicace signée de l’écrivain : « Notre pays a souvent été sauvé par des femmes courageuses, et tu es l’une d’entre elles, avec mon admiration. »

Cette dernière lui aurait « parlé du projet du film et de son éventuelle implication dans le scénario » qui pourrait lui faire « gagner énormément d’argent » par lequel elle pourrait « acheter son appartement en Espagne ». Saâda Arbane dit avoir compris cette proposition « comme une tentative de l’acheter et de l’amener à se taire ».

Également devant le journaliste de One TV, son mari considère que la publication de Houris et son hypermédiatisation « a remué le couteau dans la plaie » de l’histoire familiale de sa femme et que, depuis, « elle trouve énormément de mal à se nourrir, à dormir », « souffre gravement de sévères maux de tête ». Selon lui, le roman « a fait resurgir de mauvais souvenirs » et cela pourrait se répercuter négativement sur leur fils de huit ans.

L'écrivain n'a pour le moment pas réagi à ces déclarations.

Mise à jour 19/11 - 12h45 : 

Antoine Gallimard a diffusé un communiqué pour dénoncer des attaques fallacieuses contre l'écrivain, reproduit ci-dessous. De son côté, l'Académie Goncourt, contactée par ActuaLitté, se refuse à tout commentaire.

Depuis le procès intenté en 1896 au roman de Jules Verne , Face au drapeau, les juges considèrent que tout romancier est libre de s’inspirer de faits réels (historiques, politiques, judiciaires), d’évènements vécus et de personnes connues pour créer une œuvre de fiction.

Cette œuvre littéraire, protégée par le principe de la liberté d’expression, est exclusive de toute faute (diffamation, vie privée) de la part de l’écrivain sauf à démontrer qu’il a manifesté une intention de nuire.

Si Houris est inspiré de faits tragiques survenus en Algérie durant la guerre civile des années 1990, son intrigue, ses personnages et son héroïne sont purement fictionnels.

Depuis la publication de son roman, Kamel Daoud fait l'objet de violentes campagnes diffamatoires orchestrées par certains médias proches d’un régime dont nul n'ignore la nature. Après l'interdiction du livre et de notre maison d’édition au salon du livre d’Alger, c'est au tour de son épouse, qui n'a aucunement sourcé l'écriture de Houris, d'être atteinte dans son intégrité professionnelle.

Tout travail sur une mémoire occultée ne peut que profondément déranger. Comme le rappelle Kamel Daoud, le crime n'est pas d'écrire un roman mais de taire une tragédie.

Crédits photo : Kamel Daoud - ActuaLitté CC BY SA 2.0

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Par Auteur invité
Contact : contact@actualitte.com

52 Commentaires

 

Fadila

18/11/2024 à 15:32

C'est MONSTRUEUX ce qu'a fait KD
Faut qu'il soit poursuivi en justice

Ali le petit

19/11/2024 à 23:18

bien sûr..C'est de l'escroquerie ..

Fadila

18/11/2024 à 15:34

Comment Partager
Faut que le Monde aprenne ce qu'il a fait
C'est 1 Monstre
U

Ali le petit

22/11/2024 à 21:33

Tout à fait..Lui et sa femme ont confisqué l'éthique ( médicale et intellectuelle)..

Voilivoilou

18/11/2024 à 17:09

Après l'avoir censuré, voilà que l'Algérie, via ses organes de presse (Le courrier d'Algérie, El Watan, Tsa Algérie...) tente de discréditer Daoud...
Si elle n'a pas reçu d'argent du pouvoir algérien pour monter ainsi au créneau et faire d'une pierre deux coups (les islamistes et Daoud), cette affaire devrait se résoudre par un bel happy end financier dont les tribunaux ont le secret...

Lam

18/11/2024 à 17:42

Obsédé par une pseudo obsession de notre part à votre égard.
Il faut vous faire soigner.
Kamel daoud s'il écrivait en bien de l'islam et de l'Algérie la France ne lui aurait même pas accordé un semblant de regard. Comme il crache, tel un harki affamé et aigri, sur son peuple, la France applaudit avec une joie non dissimulée. Un Goncourt ? Une récompense pour sa trahison.... Cette femme a tant souffert et il se permet de parler d'elle sans avoir son approbation. Un beau retour de boomerang qui permet à toute personne saine d'esprit et un tant soit peu honnête de découvrir le seul réel talent de Kamel daoud : la traîtrise.

Voilivoilou

18/11/2024 à 18:10

Ecrire en bien de l'Algérie et de l'Islam, même Tom Cruise aurait refusé cette mission... impossible !
Sinon, merci pour le conseil médical qui montre d'où vous parlez. Psychiatriser l'adversaire est assez commun sous certains cieux. Ahou Daryaei, dernière bénéficiaire connue de ces sévices médicaux.

Anteversus

19/11/2024 à 18:19

Pourquoi serait-il interdit de dire du bien de l'Algérie? Quoi de plus honorable que sa bataille pour le développement ? L'Algérie est lancée dans des méga projets industriels et agricoles dans tous les azimuts tout en maintenant et même développant les acquis sociaux antérieurs, le gouvernement fait au mieux pour nous sortir du sous-développement et de la dépendance au pétrole, que demande le peuple ?
Pas de blabla, des résultats.

marc marc

19/11/2024 à 19:19

Il serait moins difficile de dire du bien de l'Algérie si :
- une caste militaire n'avait pas confisqué le pouvoir depuis 60 ans, s'enrichissant à outrance, régnant par la terreur et le mensonge ;
- ce peuple si fier de sa libération n'avait pas tant l'habitude de venir chercher une vie meilleure chez son ancien occupant. À commencer par ses élites, habituées à insulter le pays dans lequel elles viennent se faire soigner.

shena

06/01/2025 à 21:07

Vous vivez dans le déni total, vous parlez d'une Algérie telle que présentée et décrite par les nostalgiques de l'Algérie française. Vous parlez le langage de ceux qui voudraient nous faire croire que l'occupation était salutaire pour les algériens, alors que les livres disent tout le contraire, des historiens anglais , espagnoles, américains et français parlent d'une Algérie prospère et d'algériens instruits que la France a dépouillé de ses richesses et affamé sa population et effacé sa culture riche et très ancienne....L'occupant tuait et coupait les têtes des résistants algériens et cet occupant fait des têtes coupés des trophées qu'ils expose dans ses musées....c'est pure barbarie ! c'est qui les véritables sauvages?? instruisez vous avant de répéter des ânneries ...

shena

06/01/2025 à 20:55

Vous raisonnez en terme d'argent comme les escrocs daoud, sa femme et la maison d’édition!
et l'éthique vous en faites quoi?? en Algérie KD n'est pas considéré comme un bon écrivain, c'est un navet et un simple éditorialiste dans un journal d'Oran...
Pourquoi fuient-ils la justice s'ils sont innocents ??
Non je devine votre apriori, la justice algérienne n'est pas gangrénée par les réseaux comme en France, je sais de quoi je parle...les réseaux en France ont le pouvoir de faire la loi mais pas la justice...les réseaux en France ont le pouvoir de manipuler l'opinion via des médias aux ordres...Car justement tout tourne autour de l'Argent, la vérité ils n'en veulent pas surtout si c'est pour démasquer leur parodie de prix goncourt avec un petit g...





Lizzie

18/11/2024 à 18:12

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Un lecteur

18/11/2024 à 19:10

Le pouvoir algérien dans ses œuvres. Interdire Daoud en Algérie, le salir dans le monde...

Zaza

25/11/2024 à 13:22

... Et à présent arrêter Boualem Sansal.
La dangerosité du pouvoir algérien est désormais sans limites. Et il y a ici des personnes pour traiter un écrivain qu'elles n'ont pas lu - excellent par ailleurs - de monstre. Où sont les monstres si ce n'est du côté d'un pouvoir islamiste et corrompu...?

nathalie

19/11/2024 à 08:09

Juste une question, le livre est paru en AOÛT 2024, le SILA y a interdit la présence des Editions Gallimard (notamment à cause de ce livre) en octobre, et on n'entend pas du tout parler de cette dame ( dont je peux entendre la tristesse et la détresse ).
Pourquoi personne en Algérie , aucun avocat, aucun homme politique ne s'est emparé du problème dès la parution ? Le livre avait fait beaucoup de bruit, dès sa parution, il figurait dans les sélections de quasi tous les prix français de la rentrée littéraire .

Yasmina

19/11/2024 à 12:02

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Anteversus

19/11/2024 à 18:07

Je ne comprends pas le sens de votre commentaire: personne en Algérie ne critique le livre "Houris" que personne n'a lu, les positions de Kamel Daoud sur l'Islam et l'islamisme ne provoquent pas de réprobation particulière car tout le monde en Algérie a souffert des exactions des fous de Dieu. Kamel Daoud est vomi par son peuple et pas seulement par le "pouvoir algérien" pour cause d'algérophobie primaire et il y aurait tant et tant à dire sur son algeria basching de complaisance.
Kamel Daoud c'est ce que Frantz Fanon appelait un " peau noire masque blanc", un Bounty pour parler antillais, un " Arabe de service"pour parler algérien.
La victime de ce vol de traumatisme qualifié n'a appris sa disgrâce qu'après la sortie du livre en octobre par une amie de France qui connaissait son histoire, elle ne pouvait pas se manifester avant. Voyons !

Falco

19/11/2024 à 08:58

La création et l’imagination d’un artiste et donc d’un écrivain sont alimentés par son vécu, ses lectures, son réel. Je ne présume pas M. Daoud de « plagiat » ou de « parasitisme » de la vie d’une des patientes de sa mère mais , selon la première intéressée, il y a une histoire et des détails pour le moins troublants … je cite «  Ma cicatrice. Ma canule. Les conflits avec ma mère. L’opération que je devais subir en France, la pension que je reçois en tant que victime [du terrorisme islamiste]. L’avortement, je voulais avorter. La signification de mes tatouages [au niveau de la nuque et du pied]. Le salon de coiffure, j’avais un salon de coiffure et d’esthétique et c’est dans le livre. Le lycée Lotfi. L’allusion romancée à ma passion pour l’équitation »
C’est troublant… écoutons La Défense de M. Daoud…
J’ai commandé le livre d’occasion sur LeBonCoin pour le lire et me faire une idée à l’aune de cet article….

Marie

19/11/2024 à 09:31

L'inspiration n'a pas de limite, est en partie inconsciente. Qu'a-t-on à faire de ces jaloux(ses) ? Le plaisir (de lire, ici) est un bonheur. Et comme le bonheur est fait de petits "heurs bons", je ne saurais bouder mon plaisir. D'ailleurs c'est déjà fait...et à refaire.

Henri Mojon

19/11/2024 à 09:43

Merci Actualitté
Loin de moi l'idée de défendre le régime algérien dont les vrais dirigeants habitent en Suisse. Comme Gallimard, les Editions du Net ont été interdites de participation au SILA 2019 et l'Ambassade d'Algérie refuse de m'accorder un visa (alors que je suis né à Alger).
Néanmoins cette théorie du complot autour du livre de Daoud est complétement farfelue et Gallimard et ses soutiens se discréditent totalement en refusant d'écouter cette femme qui est une victime.

Zaza

25/11/2024 à 17:48

Cher Monsieur,

Il s'agit de la liberté d'expression. Gallimard ne s'érige pas en tribunal, faites de même pour ce qui les concerne. Ils refusent certaines méthodes à l'égard d'un auteur, rien de plus, rien de moins. Mais pour un pays comme l'Algérie, c'est beaucoup trop. Kamel Daoud n'est pas par hasard désormais en France. Et quand on lit certains propos haineux ici même, on comprend clairement certaines choses. Quant à l'arrestation de Boualem Sansal, ce n'est qu'une preuve de plus.

Cordialement

perkeo

19/11/2024 à 10:05

Cette femme est crédible. Le problème n'est pas tant celui de l'écrivain qui pille les histoires autrui, sans le consentement des intéressés. C'est immoral, si on veut, mais pas illégal (je crois). Par contre, une psychiatre qui raconte les histoires d'une patiente à des tiers devrait au minimum être radiée de l'ordre des médecins. Si c'est un délit, est-ce que quelqu'un qui profite d'un délit commet un délit? Si c'est le cas, l'écrivain et l'éditeur, s'il était au courant, pourraient être mis en cause.

Falco

19/11/2024 à 11:24

Bonjour,

Et si au lieu de juger et déjà condamner untel de plagiat ou de vampirisme et une telle de mensonge et d’être manipulée par tel ou tel État ou organisation, on écoutait aussi les accusés et surtout on laissait faire la justice car le tribunal médiatique me rappelle ce que disait, peu de temps avant sa mort, Umberto Eco:

"Les réseaux sociaux ont donné le droit de parole à des légions d'imbéciles qui, auparavant, ne faisaient que discuter au bar après un verre de vin, sans causer de tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite, alors qu'aujourd'hui ils ont le même droit de parole qu'un prix Nobel.
C'est l'invasion des imbéciles."

Et d'ajouter:

"La télévision a promu l'idiot du village, auquel le spectateur se sentait supérieur. Le drame d'Internet, c'est qu'il est en train de faire de l'idiot du village un porteur de vérité."

Eco invitait en conséquence les lecteurs à faire preuve de critique et de recherche d’information par différents canaux. Il incitait aussi les médias "à filtrer avec l'aide d'une équipe de spécialistes les « informations » circulant sur Internet, puisqu'aujourd'hui personne n'arrive à savoir si un site ou un intervenant est fiable, de bonne foi ou non.
CQFD
Merci

Yves CASTEL

19/11/2024 à 10:38

Saluons l'auteur invité de cet article qui a réussi à ne pas parler de l'extrême-droite, tout en égratignant le petit monde germanopratin. Couronner un auteur algérien s'est révélé une fausse bonne idée, les uns lui reprochant d'être devenu trop français et les autres arabe de service. L'histoire se complique avec ce coup-de-théâtre, visiblement orchestré par le pouvoir algérien, mais qui soulève tout de même quelques questions.
D'un côté, une illustre inconnue en France dont l'histoire est connue en Algérie, depuis 25 ans qu'elle refuse publiquement qu'on en parle, et qui fait tout un foin parce qu'elle se reconnaît dans un roman dont personne ici ne savait qu'il parlait d'elle.
D'un autre côté, le mari de sa psy qui a largement pioché dans son dossier médical, demandé plusieurs fois à l'intéressée de raconter son histoire et outrepassé ses refus catégoriques sans se donner la peine de changer les détails indicateurs.
Il serait bon que les personnages, qui n'ont aucun droit sur une oeuvre qu'ils ont inspirés, arrêtent de pleurnicher en révélant leur vie privée qu'ils entendaient garder incognito, mais également que les auteurs, qui vampirisent leur entourage, le fassent de telle sorte qu'ils ne soient pas en faute.

Zaza

26/11/2024 à 09:09

Monsieur,

Vous tentez d'affiner le débat et posez de vraies questions. La littérature se les pose depuis les origines. Où sont les frontières du récit, de l'Histoire, de l'intime ?... Et c'est particulièrement vrai de la forme romanesque (voir Aragon et le 'mentir-vrai'). Ici, on assiste à des clivages idéologiques, sans aucune réflexion sur ce qu'est le processus créateur. Et surtout, on se substitue à la justice, qui sur ces questions est compétente dans une large mesure quand elle est indépendante (ce qui n'est pas le cas en Algérie).

Le sens le plus élémentaire du débat s'est perdu, on assiste aux querelles des peuples qui ne valent pas mieux que les excès des nouveaux tsars (je plagie Marina Tsvetaïeva).

Kamel Daoud a écrit un roman réaliste (n'oublions pas qu'il est également journaliste, avec une appétence pour l'enquête), il y a certes des choses bien plus intéressantes à lire d'un point de vue littéraire, et il n'est pas Balzac. De là à ce qu'un pouvoir obscurantiste (qu'il vienne d'une certaine foule ou des instances politico-religieuses) le juge, il y a une marge que nous ne devons pas accepter. La France a toujours été une terre d'exil et de tolérance pour les intellectuels et les artistes persécutés et, n'en déplaise à un mauvais lecteur de Franz Fanon, il ne faut quand même pas l'oublier. Par ailleurs, Fanon ne résout pas tout, loin s'en faut : sur la question de l'émancipation des femmes, il n'y a pas grand chose à recevoir de lui (j'ai été l'étudiante d'Edward Saïd, un très bon connaisseur de l'oeuvre de Fanon, mais chez les Palestiniens pas plus que chez les Algériens les femmes ne sont libres). En un mot, les rapports de pouvoir ne se laissent pas décrire selon une quelconque opposition binaire, fût-elle blanc-noir, colon-colonisé. La société algérienne devrait enfin être capable de nous servir d'un côté autre chose que l'éternelle soupe post-coloniale, de l'autre le discours totalitaire islamiste. C'est ce que fait Kamel Daoud à sa façon.

Et pour finir, bien des femmes algériennes sont heureuses d'avoir épousé des Français ou de pouvoir être libres dans les rues de Paris ou d'ailleurs... Quand j'étais petite fille, j'ai assisté à des enlèvements d'autres petites filles, qui ont soudain disparu vers l'Algérie et qu'on n'a jamais revues, enlevées par leur famille algérienne. Cela m'a beaucoup traumatisée, la guerre était finie depuis longtemps. Je le redis car j'ai trop rencontré de brillantes jeunes femmes ayant des origines algériennes qui refusent net de mettre un pied dans ce pays... il doit quand même y avoir des raisons à cela et il faut bien que chacun se dise que dans ce débat, elles sont aux côtés de Kamel Daoud, dont le roman n'est sans doute pas idéal, mais qui n'est tout de même pas à confondre avec l'oppresseur.

Bien à vous et en vous remerciant de votre lecture

Laure.

19/11/2024 à 11:08

1- Cacher son drame pendant 25 ans,
taire son histoire pendant 25 ans,
pour finalement se dévoiler en public,
quelle étrange manoeuvre.
Pressions islamistes ?
Promesses fallacieuses d'argent ?
L'Algérie cherche par tous les moyens à déconsidérer l'auteur, et la malheureuse cavalière se prête à cette opération hypocrite.
2- La chroniqueuse, oublieuse de toute considération littéraire, toute occupée à relayer cette tentative télécommandée, choisit, par des termes insidieux de s'aligner sur
l'hypocrisie algérienne permanente.

Falco

19/11/2024 à 12:03

Bonjour

Je ne suis ni pro-Algerien ni contre KD mais à la lecture de votre diatribe je me dis que vous confondez le fonds et la forme. Car in fine le problème ce n’est ni l’histoire, ni l’écrivain, ni l’éditeur mais le sacro saint « secret médical » et aussi « le droit à l’oubli » accessoirement. Si cette femme dit la vérité de quel droit doit-on mettre son histoire sur la place publique ? De quel droit rompt-on le secret médical ? Ce dont là les questions que cette « affaire » pose surtout si ce qu’elle affirme est vrai et qu’il s’avérait qu’elle avait alerté plusieurs fois et l’auteur JD et son psychiatre que son histoire lui appartenait et qu’elle ne voulait pas la rendre publique car son travail avec son psychiatre traitant était de l’oublier. Si ces faits sont vraies c’est ignoble ce que ce médecin à fait car pour mémoire le serment d’Hyppocrate précise entre autres :
« Quoi que je voie ou entende dans la société pendant, ou même hors de l'exercice de ma profession, je tairai ce qui n'a jamais besoin d'être divulgué, regardant la discrétion comme un devoir en pareil cas. »

Merci

Ali le petit

19/11/2024 à 23:15

Très bien dit..!

don moulin

19/11/2024 à 11:12

ça doit être assez facile à vérifier mais nous ne saurons probablement jamais la vérité.
Aucune confiance en les médias algériens dans un pays qui censure le livre sans vergogne par ailleurs (et met en prison les opposants politiques).

graphomane

19/11/2024 à 12:13

Article intéressant, qui manque peut-être de nuances (ou de doutes)
dommage qu'il soit écrit avec les pieds , ou avec GPT ?

Edco

19/11/2024 à 15:45

Non il n est pas écrit par les pieds ni chat GPT.Il est écrit par Farid Lounis qui écrit ds bcoup de médias , et déteste K.Daoud . Donc il ne peut que se réjouir de l ' opprobre jetée sur ce prix Goncourt . Ce n est pas simple pour la petite lectrice que je suis de se situer entre 2 paroles algériennes antagonistes.....Moi j avais aimé Meursault....et ai du mal avec les anathèmes actuels ( on traite bcoup les gens d extrême droiture .....alors que .....ben non ...) .
Entre la BD suspecte , le prix Goncourt honni , l ' Eurovision bannie, le match de foot déconseillé ,le dictionnaire académique scandaleux...etc... etc...Que reste-t-il des pratiques culturelles non stigmatisées...? On comprend mieux que les gens passent leur temps à regarder des shorts de chatons débilitants , au moins , ça n offense personne ... à part le cortex ...! 😭

Ali le petit

19/11/2024 à 23:10

Cet écrivain est vraiment quelqu'un qui ne mérite aucun respect..D'après ce qu'a raconté cette dame il ya une semaine -et en direct- sur une de nos chaines télé , est bouleversant.. c'est de l'escroquerie pure et simple avec l'assistance et la collaboration de sa femme( la psychologue) qui a mis ''la marmite sur le feu''.. Il faut qu'il(Daoud) soit sanctionné sur plusieurs façades..C'est tout !!

marc marc

20/11/2024 à 15:47

Quand vous dites "une de nos chaînes tv", vous parlez des chaînes algériennes, je suppose. Et quand vous parlez des chaînes françaises, vous devez dire "leurs" chaînes. Tout s'explique par la syntaxe.

Ali le petit

22/11/2024 à 21:29

oui..c'était une émission spéciale consacrée à cette dame sur une chaine algérienne (Ennahar)..sur laquelle a exposé son problème..C'est tout..Et l'affaire est devant la justice..

marc marc

22/11/2024 à 21:50

Devant la justice algérienne ! Hi ! Hi ! Hi !

Falco

23/11/2024 à 09:45

Bonjour

Rien empêche les époux Daoud et Gallimard de poursuivre la plaignante en diffamation devant la justice française s’il s’avère que les faits dénoncés par la présumée victime sont faux …

Laure.

20/11/2024 à 08:23

https://www.lefigaro.fr/livres/gallimard-denonce-des-campagnes-diffamatoires-contre-kamel-daoud-goncourt-2024-20241118

Falco

20/11/2024 à 13:39

Bonjour
Rien qu’ à la lecture de l’intitulé je me dis que vous et Madrigal confondez le fonds et la forme.
Car in fine le principal problème soulevé ce n'est ni l'histoire, ni l'écrivain, ni l'éditeur mais le sacro saint « secret médical » et aussi « le droit à l'oubli ». Si cette femme dit la vérité, de quel droit doit-on mettre son histoire avec moult détails intimes sur la place publique ?
De quel droit un médecin rompt-il le secret médical et fait lire les notes de ses consultations à son compagnon pour que celui smala mette sur papier et s’enrichisse ?
Ce dont là les questions que cette « affaire » pose et auxquelles NRF, Madrigal, KD ni vous même n’apportez de réponse! Vous vous acharnez y l’accuser d’être manipulée par la « junte » Algérienne qui n’en serait pas à un abus ni à une attaque contre la France près mais si ce qu'elle affirme est vrai et qu'il s'avérait qu'elle avait alerté plusieurs fois et son MÉDECIN ET CONFIDENT ainsi KD que son histoire lui appartenait et qu'elle ne voulait pas la rendre publique car le travail avec son psychiatre traitant était pour ne plus subir cette histoire PERSONELLE ... Si les faits dénoncés sont vrais, c'est ignoble ce que l médecin en qui elle avait toute confiance allant jusqu’à lui révéler l’intime à fait … et qu’elle s’est empressée de reporter à son compagnon de renon qui s’en sert pour écrire un livre et empocher des sous !
Pour mémoire le serment d'Hyppocrate précise entre autres :
« - Quoi que je voie ou entende dans la société pendant, ou même hors de l'exercice de ma profession, je tairai ce qui n'a jamais besoin d'être divulgué, regardant la discrétion comme un devoir en pareil cas. »

CQFD

MERCI

Falco

20/11/2024 à 17:36

Lu à l’instant….

« Deux plaintes déposées contre Kamel Daoud et son épouse pour violation du secret médical et diffamation »

Publié à 15:25 - Par Le Figaro avec AFP


En Algérie, le prix Goncourt est accusé d’avoir dévoilé et utilisé l’histoire d’une patiente de sa femme Aicha Dehdouh, psychiatre, dans son roman Houris paru chez Gallimard.

Deux plaintes ont été déposées en Algérie contre l'auteur franco-algérien Kamel Daoud, Prix Goncourt 2024 et l’épouse de celui-ci psychiatre, les accusant d'avoir dévoilé et utilisé l'histoire d'une patiente pour l'écriture du roman Houris, a appris l'AFP auprès de l'avocate des plaignants.
«Dès la publication du livre, nous avons déposé deux plaintes contre Kamel Daoud et son épouse Aicha Dehdouh, la psychiatre qui a soigné la victime Saâda Arbane », a expliqué l'avocate Fatima Benbraham, en précisant avoir saisi le tribunal d'Oran (ouest), lieu de résidence de l’écrivain et de son épouse en Algérie. Saâda Arbane, survivante d'un massacre lors de la guerre civile en Algérie dans les années 1990, s'était exprimée sur une chaîne algérienne en accusant l'auteur d'avoir dévoilé son histoire dans le roman sans son autorisation.
«La première plainte a été déposée au nom de l'Organisation nationale des victimes du terrorisme» et «la seconde au nom de la victime», a précisé Me Benbraham, assurant que leur dépôt remontait au mois d'août, «quelques jours après la parution du livre», et bien avant l'attribution début novembre du Prix Goncourt au roman. «Nous n'avons pas voulu en parler, afin qu'il ne soit pas dit que nous voulions perturber la nomination de l'auteur pour le prix», a-t-elle déclaré.
Selon cette avocate bien connue en Algérie, les plaintes portent sur «la violation du secret médical, puisque le médecin (l'épouse de M. Daoud, NDLR) a remis tout le dossier de sa patiente à son mari, ainsi que sur la diffamation des victimes du terrorisme et la violation de la loi sur la réconciliation nationale», qui interdit toute publication sur la période de la guerre civile entre 1992 et 2002.

Edco

22/11/2024 à 18:24

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-question-du-jour/affaire-daoud-les-ecrivains-peuvent-ils-s-inspirer-librement-de-personnes-reelles-8912450?at_medium=newsletter&at_campaign=culture_quoti_edito&at_chaine=france_culture&at_date=2024-11-22&at_position=3
A écouter ou lire attentivement , ( ce jour Fr culte),

Zaza

24/11/2024 à 10:14

Quand on lit certains commentaires, on est tout d'abord consterné de constater qu'il ne s'agit ici que de clivages idéologiques, politico-religieux, et pas de littérature. Kamel Daoud est tout d'abord un grand écrivain et un penseur courageux.

On comprend que décidément l'Algérie ne sera pas prête pour la démocratie et la liberté d'expression avant très longtemps. Et qu'il lui est plus simple de conspuer son ancien colon plutôt que ses propres dérives, ses violences, la façon dont sont traitées les femmes.

J'ai bien connu la grande écrivaine Assia Djebar, je sais ce qu'elle dirait de tout cela. L'arrestation de Boualem Sansal n'est que le dernier événement en date qui montre à quel point le gouvernement de ce pays et son idéologie politico-religieuse sont répugnants. Je comprends enfin pourquoi certaines femmes de parents d'origine algérienne, nées en France, refusent catégoriquement de mettre un pied en Algérie.

Merci aux Algériennes et Algériens qui tentent de résister et bon courage à eux.

Falco

25/11/2024 à 14:17

Bonjour Zaza (???)

Vous confondez le fonds et la forme ou alors vous êtes de celles qui acceptent qu’une femme soit agressé sexuellement par Matzneff ou PODA parce qu’elle aurait été habillée avec une robe courte et des porte-jarretelles … »habillée en p…te , elle l’a bien cherchée » … c’est ça votre théorie ? Parce que c’est une femme algérienne sa parole ne vaut rien et elle aurait forcément été manipulée ou à la solde de la junte au pouvoir. Vous ne vous dites jamais que dans une société islamisée et fortement machiste qui est la société algérienne cette femme prends des risques importants en dénonçant les abus d’une personnalité ? Qu’ensuite la junte Algérienne l’aie amplifié et profité pour la politiser est une chose mais cela ne vous vient pas à l’idée que « peut-être » ce qu’elle raconte est vrai tout simplement ? Vous êtes de celles qui quand une femme dit s’être fait harceler ou violer votre première réaction est de la regarder de haut en bas et vous dites « habillée ainsi elle l’a bien cherchée!!! »
Vos messages sont ignobles car le problème n’est pas si son histoire est bien décrite ou pas mais dans quelles circonstances elle aurait été usurpée !
Or selon vous et d’autres cette femme qui fut égorgée, violentée, entre autres devrait s’estimer heureuse que son histoire personnelle et intime soit dévoilée par un auteur porté aux pinacles par les critiques et les bobos de la gauche caviar germanopratine !

Lisez ceci publié par Actualitte et regardez la vidéo de son interview sur YouTube et vous vous poserez des questions .,,
Pas celle de dissocier l’homme et l’œuvre comme vous le faites! Avez-vous le même point de vite sur Depardieu, Polanski ? Car in fine pour suivre votre logique « elles l ‘on bien cherché! Et puis elles devraient être heureuses qu’une « vedette » s’intéresse à elles et les fasse sortir de leur vie merdique » … car c’est cela qui ressort de votre message !

Et puis j’aie je sache ni Gallimard ni les Daoud n’ont porté plainte pour diffamation calomnieuse en France contre cette personne à cette heure et cela pose question ..,

Merci

marc marc

25/11/2024 à 14:43

@ Falco. Vous prêtez à Zaza des propos et des pensées qui n'ont rien à voir avec ce qu'elle a écrit.

Zaza

26/11/2024 à 08:22

Cher Monsieur,

Merci pour votre commentaire.

L'écriture totalement névrotique - et médiocre, pleine de fautes en tout genre - de Falco s'expose ici de manière assez indécente, inutile donc d'imaginer qu'il soit en mesure d'en prendre conscience et encore moins d'y remédier. Je dois dire que son commentaire a conforté bien des pensées en moi sur la folie qui court librement dans ces espaces symboliques qui, dans un autre monde, pourraient être des forums de débat. Nous en sommes fort éloignés. Je suis bien placée pour être au courant d'un certain nombre de choses qui relèveront un jour, ou pas, de l'histoire de la littérature. Ce n'est pas ici qu'elle s'écrira et ce n'est pas le propos. Il s'agissait uniquement de mettre un frein à cette folie collective dont Kamel Daoud, comme bien d'autres écrivains et intellectuels dans les pays de culture musulmane de nos jours, est la victime. Une des questions, fondamentale, qui se posent est la suivante : l'islam politique est-il compatible avec la démocratie ? La réponse nous la connaissons, et les oeuvres de nombre d'écrivains originaires de ces pays sont frappés d'anathème parce qu'ils osent le dire.

Mais enfin, tout cela est conforme à ce type de forum, où on lit même que les algorithmes écrivent mieux que les auteurs (pourquoi ne pas faire en effet sa propre promotion au passage, Kamel Daoud peut au moins servir à cela !...), même si la quatrième de couverture d'un livre cité comporte une très grave faute de conjugaison. Cela aussi est consternant.

Vous avez raison, marre marre de tout cela mais encore merci à vous et excellente continuation, Marc Marc.

Zaza

25/11/2024 à 17:33

Il est consternant que de tels commentaires soient publiés.

Il est par ailleurs préférable de s'amuser d'une telle concentration de mauvaise foi - de foi mauvaise ? - ou/et de bêtise. Comprenez-vous, Madame ou Monsieur, quoi que ce soit à ce que vous lisez/écrivez (à supposer que vous ayez jamais lu quoi que ce soit) ? Mais vous pouvez toujours relire ma contribution et essayer d'y comprendre quelque chose.

Vous reproduisez avec agressivité des discours préfabriqués, vous semblez avoir à vous prouver certaines choses (après tout, c'est la fonction première de ce type de lieux d'échanges symboliques), vous lire est au mieux un ennui profond, au pire très attristant, d'un point de vue intellectuel comme du point de vue de l'écriture... J'ai bien connu Umberto Eco, il vous aurait conspué(e). Si je puis me permettre, ce n'est pas une patiente de la mère mais de l'épouse de Kamel Daoud qui est en cause. Voilà qui en dit long sur vous... (Pour votre information, j'ai enseigné la littérature à l'université et suis philosophe et psychanalyste).

Enfin, c'est votre réponse qui est saturée de misogynie. Faire de faux procès - à une femme de préférence -, transférer sur autrui, c'est une pathologie.

Falco

25/11/2024 à 18:08

Madame,

Peu m’importe qui vous êtes ou ce que vous avez lu ou pas.

Je me suis toujours exprimé au conditionnel sur cette affaire alors que vous persistez sur les 2 commentaires que j’ai lu à justifier la position de Gallimard et de KD sans jamais vous poser des questions sur l’éventuelle peine et l’honnêteté de cette femme.

Comme je l’ai déjà critiqué je ne suis ni Algérien, ni pro ou contre KD dont j’aime l’intelligence et les écrits mais il y a trop de points dans cette histoire qui questionnent ! KD et Gallimard savaient à priori qu’une plainte avait été déposée en Août et sachant cela n’ont pas cru bon a priori tirer l’histoire au clair ou avertir les jurés des prix littéraires mettant les lecteurs de KD dans l’embarras d’être les éventuels voyeurs d’une intimité qui ne se voulait pas être dévoilée à priori toujours!
À cette heure, à priori toujours, ni les époux Daoud ni Gallimard n’ont cru bon déposer plainte à Paris contre cette femme pour diffamation ou calomnie….pourquoi?
Je ne change rien à ce que j’ai écrit !
Merci… Zaza (??)

marc marc

26/11/2024 à 08:10

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

marc marc

26/11/2024 à 10:32

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Falco

26/11/2024 à 09:46

Bonjour

En réponse à votre message de ce matin ou vous ramenez le problème de KD sur le domaine politique je voudrais préciser que cet aspect m’importe peu et ce ne sont pas les références à untel ou untel qui y feront quelque chose. Si vous souhaitez discuter de l’islam politique et de la Confrérie des Frères Musulmans et des dégâts causés par les textes Hassan al-Banna et du théoricien du jihad armé, Sayyid Qutb, nous n’en sortirons pas car si la junte algérienne pour mobiliser sa population veut nous emmener sur ce plan on retrouve la même volonté de la part des « élites germanopratines » et de Gallimard .
Le sujet de l’affaire Daoud est le possible viol du secret médical de cette possible victime et plaignante, rien d’autre ne ressort dans mes propos .

Après vos références littéraires, politique ou mettre sur le même plan l’affaire Daoud et l’emprisonnement de Boualem Sansal ne sont pas justes, font le jeu de la junte Algérienne et surtout les deux affaires n’ont aucun point commun sur le sujet soulevé par madame Saâda Arbane.
Je ne questionne pas dans mes propos la lutte politique de KD car je les connais bien mais KD doit à ses lecteurs qu’il aurait mis malgré eux en position de voyeurs, des explications sur les circonstances d’acquisition du sujet de son « roman » qui à ce stade, ressemblerait plus à un témoignage intime écrit par un négre en utilisant une histoire et des faits qui lui auraient été refusés.

Je n’ai rien d’autre à dire sinon que la justice se prononcera et rien empêche les Daoud et Gallimard de porter plainte en France contre l’Algerie et/ou Mme Saâda Arbane pour diffamation afin d’avoir un jugement … équitable.

Bonne journée

Falco

26/11/2024 à 10:01

Madame,

Je viens de lire votre réquisitoire ( pas encore disponible sur le site le matin du 26/11/24 d’où ma réponse sur un autre post.) en réponse à « MarcMarc » et je trouve vos propos et votre posture pitoyable et sans aucune empathie pour la possible victime qui a pour malheur d’être Algérienne et de vivre en Algerie.

Vos arguments n’ont pas plus d’humanité que ceux de la junte Algérienne ! Votre haine « semblable à celle véhiculée par LFI » est telle que vous refusez de voir M. Daoud sur un autre angle que celui du persécuté politique… à ce stade d’allégeance nous sommes devant un réel syndrome de Stockholm !

Prenez du recul et analysez ce qui se passe humainement et rien d’autre! La possible victime le mérite comme KD le mérite s’il ne veut pas que son oeuvre soit entachée par un livre qui serait basé sur le viol du secret médical, un plagiat de l’intimité d’autrui, le vol d’une vie.

Merci

La Journée du Manuscrit

25/11/2024 à 19:26

La Journée du Manuscrit a décerné en 2016 le Prix Algérie au livre Voyage au bout de l'enfer en Algérie :
https://www.leseditionsdunet.com/livre/voyage-au-bout-de-lenfer-en-algerie

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Dans de nombreux pays, la littératie des adultes à la peine

Au sein des compétences relationnelles, la littératie recouvre ce qui s'appuie sur les informations écrites : la capacité à lire et écrire, bien sûr, mais, au-delà, celle de pouvoir s'approprier ces mêmes informations, pour les utiliser tout au long de sa vie. L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui évalue régulièrement les compétences des adultes de ses pays membres, signale « un tableau en demi-teinte ».

08/01/2025, 14:02

ActuaLitté

Crunchyroll lance son application de mangas

Après avoir conquis le streaming d’animés, Crunchyroll s’attaque à la lecture numérique avec Crunchyroll Manga, une application dédiée aux amateurs de bandes dessinées japonaises. L’annonce a été faite ce lundi 6 janvier, lors du CES 2025, le salon des nouvelles technologies, à Las Vegas. 

07/01/2025, 16:19

ActuaLitté

L'Agence du livre de Mayotte appelle au don d'ouvrages pour les enfants

Depuis le 14 décembre, l’île de Mayotte vit au rythme d’une lente reconstruction, attendant le retour de l’électricité, des vivres et des habitations. Vincent Lahoche, directeur de l’Agence régionale du livre et de la lecture de Mayotte, se tourne vers l'interprofession : « Si l’urgence est aujourd’hui de porter secours et de protéger la population, demain viendra le moment de la reconstruction », assure-t-il.

07/01/2025, 15:18

ActuaLitté

Iran : Narges Mohammadi a achevé son autobiographie

Narges Mohammadi, en libération provisoire pour raisons médicales depuis le 4 décembre, a accordé un entretien à distance avec le magazine Elle, qui l'a mise en une de son numéro du 2 janvier. Elle dévoile avoir fini d'écrire son autobiographie, et de rédiger en ce moment  un autre ouvrage sur les agressions et le harcèlement sexuel commis contre les femmes détenues en Iran. Elle espère que les deux pourront être publiés.

02/01/2025, 17:38

ActuaLitté

Les livres préférés de Barack Obama en 2024

Être recommandé par Barack Obama est sans doute l’une des plus belles vitrines pour un livre. Comme l'année dernière, l’ancien président a partagé sa liste des ouvrages qui l’ont marqué en 2024, tout en rappelant l’importance des librairies et des bibliothèques. 

27/12/2024, 16:43

ActuaLitté

Inde : promis à une forte croissance, le marché stagne

Direction l’Inde, où le marché éditorial oscille entre promesses de croissance et coup de frein inattendu. Malgré un dynamisme annoncé pour les années à venir, le média spécialisé Indian Printer and Publisher observe, ces derniers mois, une stagnation du marché.

27/12/2024, 11:36

ActuaLitté

Inde : retour controversé des Versets Sataniques de Rushdie en librairie

Le roman de Salman Rushdie, Les Versets Sataniques, qui lui valu rien de moins qu'une fatwa, est de nouveau disponible en Inde, après 36 ans d'interdiction imposée par le gouvernement de Rajiv Gandhi. La Haute Cour de Delhi a clos, en novembre dernier, le dossier concernant l'interdiction de l'importation du livre, faute de preuve de la notification officielle, datée du 5 octobre 1988. Plusieurs organisations musulmanes ont vivement condamné cette décision, et ont exhorté le gouvernement central à rétablir l'interdiction de ce livre.

26/12/2024, 12:04

ActuaLitté

Dans l'Arkansas, la justice contrarie la censure d'État

BookBanUSA — Comme d'autres États, l'Arkansas s'est prêté à la surenchère sécuritaire en se dotant, en 2023, d'une loi criminalisant les libraires et les bibliothécaires, si ces derniers fournissaient des ouvrages « inappropriés » aux mineurs. La justice avait suspendu l'application de cette législation vague et dangereuse pour la liberté d'expression, et a confirmé son inconstitutionnalité.

24/12/2024, 10:22

ActuaLitté

Mayotte dévastée : reconstruire après le cyclone Chido

Mayotte traverse une période particulièrement difficile suite au passage du cyclone Chido, le plus puissant enregistré en près de 90 ans. Les vents violents, dépassant les 220 km/h, ont causé des destructions massives, notamment dans les quartiers précaires. Le bilan humain est lourd, avec au moins 31 décès confirmés, bien que ce chiffre pourrait augmenter en raison des difficultés à recenser toutes les victimes. Et la solidarité s'organise.

21/12/2024, 10:02

ActuaLitté

En Ukraine, l'Unesco veille sur le Musée de la littérature d’Odessa

Le palace de la famille Gagarine, construit dans les années 1850 à Odessa, en Ukraine, abrite depuis plusieurs décennies le Musée de la littérature. Cette institution nationale, qui participe à la diffusion du patrimoine littéraire ukrainien, est désormais placée sous « protection renforcée provisoire » de l'Unesco. Difficile, toutefois, de penser que ce statut suffira à écarter les menaces d'agression russe.

13/12/2024, 10:58

ActuaLitté

Le Prix des libraires du Québec recrute deux nouveaux ambassadeurs

Le Prix des libraires du Québec dévoile ses deux ambassadeurs pour l’édition 2025 : Audrey Martel, libraire et co-propriétaire de la librairie L'Exèdre de Trois-Rivières, et Philippe Fortin, libraire à la librairie Marie-Laura de Jonquière. Cette année, ce rôle prestigieux sera assumé par deux libraires dont le travail a été reconnu par leurs pairs, ayant tous les deux reçus le Prix d’excellence en 2017 et 2024.

10/12/2024, 10:01

ActuaLitté

Aux États-Unis, Amazon accusé d'avoir floué les abonnés Prime

Amazon fait face à une action en justice initiée par Brian Schwalb, procureur du district de Columbia, aux États-Unis. Selon la plainte déposée le mercredi 4 décembre, le géant du commerce électronique aurait intentionnellement ralenti les livraisons Prime dans deux zones à faible revenu à l’est de la rivière Anacostia (codes postaux 20019 et 20020) et aurait dissimulé cette stratégie à ses clients.

09/12/2024, 11:32

ActuaLitté

Créateur des éditions Slatkine, Michel-Edouard est décédé (Suisse)

Michel-Édouard Slatkine, éditeur genevois, est décédé le 2 décembre 2024 à l'âge de 91 ans. Fondateur de la maison éponyme en 1964, il aura  contribué à la préservation et à la diffusion du patrimoine littéraire. Notamment en réimprimant des œuvres classiques et en publiant des travaux universitaires. 

08/12/2024, 14:13

ActuaLitté

Une enseignante suspendue trois jours pour quatre livres LGBT

Une enseignante de l'Ohio a été suspendue pour trois jours sans solde, pour avoir introduit dans la bibliothèque de l'école quatre livres aux personnages LGBTQ+. Ces ouvrages, parmi une centaine d'autres disponibles pour ses élèves, ne figuraient pas au programme d'enseignement ni dans les lectures imposées aux élèves. Un crime !

07/12/2024, 17:26

ActuaLitté

Des légendes celtiques aux chevaliers : le Roi Arthur et son Graal

John Matthews, expert mondial des légendes arthuriennes, revisite avec passion cet univers mythique dans Le Grand Livre du roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde. Inspiré par Le Morte d’Arthur de Thomas Malory (1485), il compile récits célèbres et moins connus, tout en offrant une perspective renouvelée sur les figures d’Arthur, Merlin et les chevaliers de Camelot...

07/12/2024, 15:12

ActuaLitté

Les milieux populaires toujours sous-représentés dans l’édition

Le rapport 2024 de la Publishers Association sur la diversité, l’inclusion et le sentiment d’appartenance dans le secteur de l’édition britannique, met en lumière une représentation élevée, au regard des chiffres nationaux, des femmes et des LGB+. Tout en soulevant des préoccupations persistantes. Bien que la diversité géographique et féminine progresse, la représentation des minorités ethniques et des milieux défavorisés stagne.

06/12/2024, 16:26

ActuaLitté

Iran : Narges Mohammadi libérée temporairement pour soins médicaux

La Coalition pour la Libération de Narges salue la libération temporaire de Narges Mohammadi, lauréate du Prix Nobel de la Paix 2023, qui a été transférée de la prison d'Evin, en Iran, à son domicile le 4 décembre. Si elle bénéficie d'une suspension de sa peine de 21 jours, soit un petit répit, elle est inférieure à la promesse initiale des autorités, qui avaient évoqué une suspension d'un mois. Et bien loin des trois mois recommandés par son médecin pour un congé médical...

05/12/2024, 17:18

ActuaLitté

Les éditeurs investissent dans les clubs de lecture

Les clubs de lecture, en plein renouveau au Mexique et en Espagne, sont devenus bien plus que de simples espaces d’échange littéraire. Si ces lieux, souvent dominés par les femmes, favorisent la socialisation et la passion des livres, ils représentent également un levier incontournable pour les éditeurs. 

04/12/2024, 17:23

ActuaLitté

En Argentine aussi, on entend censurer des livres

Le 22 novembre 2024, l'organisation PEN International a exprimé sa profonde inquiétude face aux tentatives de censure par les autorités argentines du livre Mangeterre (trad. Isabelle Gugnon, L'Iconoclaste et J'ai Lu) écrit par l'Argentine Dolores Reyes. Le 7 novembre 2024, Victoria Villarruel, colistière du président Javier Milei, a qualifié sur son compte X le roman « d'immoral et dégradant », partageant des extraits, et appelant à son retrait des écoles et bibliothèques. 

03/12/2024, 12:41

ActuaLitté

La Norvège récompense la traduction, avec un prix à 40.000 €

La Norvège se dote d'une nouvelle récompense littéraire, spécifiquement tournée vers l'art de la traduction. Le gouvernement a chargé la Bibliothèque nationale du pays de créer un prix saluant l'œuvre d'un traducteur ou d'une traductrice qui a participé à la diffusion des lettres norvégiennes dans le monde. Le premier lauréat du Prix Jon Fosse est l'Allemand Hinrich Schmidt-Henkel.

28/11/2024, 09:28

ActuaLitté

Algérie : Boualem Sansal arrêté pour “atteinte à l'unité nationale”

Ce 21 novembre, les proches de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal ont rendu publiques leurs inquiétudes : depuis plusieurs jours, ils sont sans nouvelles, et craignent une arrestation par le régime. Le président de la République s'est lui-même dit « très préoccupé », d'après son entourage. Du côté des autorités algériennes, le silence est complet, tandis que les médias commencent à évoquer l'affaire.

22/11/2024, 17:54

ActuaLitté

Suisse : pourquoi le prix des livres baissera après la sanction contre Gallimard ?

La Commission de la concurrence en Suisse a condamné les pratiques tarifaires du groupe Madrigall, estimant qu'il y avait une pression exercée sur les librairies Payot, à l'origine d'une plainte. Une décision qui bouleversera le marché, avec la perspective, pour les lecteurs, d'acheter des ouvrages à un tarif moindre.

22/11/2024, 12:22

ActuaLitté

Or noir : un auteur balaie une dotation de 60 000 euros, dérivés du pétrole 

L'écrivain australien Richard Flanagan est l'heureux lauréat du Baillie Gifford Prize for Non-Fiction, récompense britannique qui salue, comme son nom l'indique, un essai paru au cours de l'année. Question 7 (traduit par Serge Chauvin, Actes Sud) a conquis le jury, à l'unanimité. Mais l'auteur a refusé la dodue dotation qui accompagne la distinction, soit 50.000 £ (environ 60.000 €), pointant les liens du sponsor, la société de placements Baillie Gifford, avec l'industrie pétrolière.

21/11/2024, 10:49

ActuaLitté

Suisse : Gallimard condamné pour pratiques tarifaires abusives

En 2022, une plainte déposée par le PDG des librairies romandes Payot attaquait le groupe Madrigall, devant la Commission de la concurrence (COMCO). En cause, un abus de pouvoir de marché relatif, notion récemment introduite dans le droit suisse pour lutter contre les pratiques commerciales déloyales. L’autorité a rendu sa décision : Gallimard devra céder.

21/11/2024, 10:10

ActuaLitté

En Floride, on censure Marjane Satrapi, Pénélope Bagieu et Mirion Malle

BookBanUSA — Aux États-Unis, la Floride reste l'État qui pratique avec le plus d'assiduité la censure, en ordonnant le retrait d'ouvrages des bibliothèques scolaires. Ces titres écartés, au prétexte de protéger les jeunes lecteurs de « contenus sexuellement explicites », sont signés par Stephen King, Margaret Atwood, Rupi Kaur, Sarah J. Maas ou encore Patti Smith et Marjane Satrapi, indique le relevé du ministère de l'Éducation de la Floride.

18/11/2024, 15:23

ActuaLitté

"Donald Trump ne porte pas l'Europe dans son coeur"

LECFestival2024 – Trump au pouvoir : les résultats du 5 novembre auront-ils des répercussions à l’échelle mondiale ? De nombreux enjeux dépendent des orientations politiques des États-Unis, notamment pour l’Europe, où la question cruciale reste le soutien à l’Ukraine face à l’invasion russe. Les essayistes Laurent Cohen-Tanugi et Pierre Bourgois, décryptent et analysent les résultats de cette élection, aux côtés de Florian Louis, de la revue Le Grand Continent.

17/11/2024, 13:59

ActuaLitté

Les lecteurs préfèrent la poésie des Intelligences artificielles

Après avoir notamment ressuscité Rimbaud en images, l'IA s'attaque désormais à l’écriture poétique. William Shakespeare, Geoffrey Chaucer, Samuel Butler, Lord Byron, Walt Whitman, Emily Dickinson et d'autres encore, dépassés par l'ère des intelligences artificielles. Une récente étude, publié dans Scientif Report, démontre que les frontières entre création humaine et artificielle s’estompent de plus en plus, au point que même des lecteurs avisés peinent à les distinguer. 

 

16/11/2024, 09:00

ActuaLitté

Les auteurs québécois rémunérés pour le prêt dans les bibliothèques françaises

A l’occasion du congrès international de l’IFRRO (Fédération Internationale des Droits de Reproduction), la Sofia et Copibec, organismes de gestion collective de France et du Québec ont signé un accord réjouissant pour les auteurs de la Belle Province. Ils seront en effet des centaines à recevoir des revenus liés au droit de prêt, jusqu’à lors non réclamés.

14/11/2024, 17:44

ActuaLitté

Margaret Atwood, le remède des lecteurs à Donald Trump

Racisme, sexisme, immigration, autant de thèmes qui rappellent la campagne menée par le nouveau président des États-Unis. Il s’agit également de ceux développés dans différents ouvrages plébiscités depuis quelques jours par une partie des Américains. Ou comment le lectorat exprime ses craintes du pire... 

13/11/2024, 11:25

ActuaLitté

Aux États-Unis, Hachette à l'heure conservatrice

Depuis le rachat du groupe Lagardère par Vivendi, en France, l'attention est fixée sur les entités de Hachette Livre et sur le devenir de leur politique éditoriale. De l'autre côté de l'Atlantique, cette fois, la réélection de Donald Trump a suscité une réaction immédiate de Hachette Book Group, qui inaugure deux nouvelles maisons d'édition, Basic Liberty et Basic Venture, centrées sur les livres « conservateurs ».

13/11/2024, 11:06

ActuaLitté

Italie : l'industrie du livre face aux pouvoirs publics

La filière du livre a rencontré pour la première fois le ministre Alessandro Giuli, tout fraîchement arrivé à son poste. S’il tente de nettoyer un passé de militant néofasciste, jurant qu’on ne l’y reprendra plus, il n’en demeure pas moins un proche de la Première ministre, Georgia Meloni. Voilà deux mois et demi qu’il est en poste, et l’édition italienne se réjouit d’une première rencontre.

12/11/2024, 08:42

ActuaLitté

En Inde, une étourderie renverse l'interdiction des Versets sataniques

Le 5 octobre 1988, quelques jours à peine après la parution des Versets sataniques de Salman Rushdie en Inde, le Premier ministre indien Rajiv Gandhi déclarait l'ouvrage interdit à la vente en Inde. 36 ans plus tard, la Haute Cour de Delhi s'est dite incapable de juger de la légalité de cette censure, puisque la notification prise à l'époque est tout simplement introuvable...

07/11/2024, 16:46

ActuaLitté

Aux États-Unis, le retour de Trump inquiète les bibliothécaires

BookBanUSA — Multicondamné, inculpé pour « complot contre les États-Unis » après la tentative de coup d’État du 6 janvier 2021, Donald Trump n’en a pas moins été élu 47e président des États-Unis, quatre ans après sa défaite face à Joe Biden. Dans un communiqué concis, mais clair, l’Association des bibliothécaires américains (American Library Association) se prépare à des années difficiles.

07/11/2024, 16:16

ActuaLitté

Les États-Unis et la censure des livres : avec Trump, toujours plus

BookBanUSA — Depuis quelques années, les bibliothèques américaines font face à un large mouvement de retrait d'ouvrages de leurs collections, jugés dangereux pour les jeunes lecteurs. Une volonté de censure souvent motivée par des orientations politiques et idéologiques, et qui ne faiblit pas, au contraire. La perspective d'un retour de Donald Trump, favorable à cet interventionnisme, inquiète.

04/11/2024, 11:46

ActuaLitté

Un éditeur protège désormais ses oeuvres contre les intelligences artificielles 

Le géant de l’édition littéraire mondial a décidé de protéger ses auteurs et leurs ouvrages du monde des intelligences artificielles. Décidé à ce que ses catalogues ne servent pas à entraîner gracieusement les machines, Penguin Random House verrouille ses usages, au moins pour la forme.

31/10/2024, 16:45

ActuaLitté

Pour imposer la paix, boycotter les institutions culturelles d'Israël ?

Plusieurs milliers d'auteurs et de professionnels du livre, dont Annie Ernaux, Mona Chollet, Faïza Guène, Françoise Vergès ou encore Olivier Marboeuf, indiquent dans une lettre ouverte qu'ils ne « travailleron[t] pas avec les institutions culturelles israéliennes ». Et de les accuser, autant que celles « qui ont fait le choix d’observer en silence », de complicité avec « l’oppression écrasante subie par les Palestiniens ».

31/10/2024, 15:25

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

À Paris, la marie du 5e affiche son soutien à Boualem Sansal

La mairie du 5e arrondissement de Paris, et sa maire Florence Berthout, expriment leur soutien à l'écrivain franco-algérien âgé de 75 ans, Boualem Sansal, arrêté en Algérie le 16 novembre 2024 et placé en détention pour « atteinte à la sûreté de l'État ». Un portrait de Boualem Sansal a été installé sur la façade de la mairie, accompagné du message : « La mairie du 5e soutient Boualem Sansal. »

10/01/2025, 16:43

ActuaLitté

Christophe Jeancourt-Galignani nouveau vice-président de Sophia Communications

Christophe Jeancourt-Galignani rejoint le groupe de Presse et d’Éditions Sophia Communications, en tant qu'actionnaire et vice-président. 

10/01/2025, 14:51

ActuaLitté

De Lakestone à Colleen Hoover, les livres plébiscités par la génération Z

Près de 85 % des jeunes de 18 à 20 ans utilisent aujourd’hui le Pass Culture, offrant un aperçu inédit de leurs pratiques culturelles. Côté livre, le bilan de l’année 2024 confirme un intérêt marqué pour la New Romance et les thrillers psychologiques.

10/01/2025, 13:39

ActuaLitté

L'Académicien français Gabriel de Broglie est mort  

Le prince Gabriel de Broglie, haut fonctionnaire et historien, est décédé à l'âge de 93 ans, le 8 janvier 2025. Membre de l'Académie des sciences morales depuis 1997 et de l'Académie française depuis 2001, succédant à Alain Peyrefitte, il a servi comme chancelier de l’Institut de 2006 à 2017.

10/01/2025, 13:38

ActuaLitté

Toutes les maisons qui rejoignent Harmonia Mundi Livre en 2025

La liste des maisons d'édition qui intégreront la diffusion d'Harmonia Mundi Livre à compter du 1er janvier 2025, nous a été partagée par Violette Tastet, directrice du Pôle Relations éditeurs et Marketing. On dénombre ainsi quatre structures indépendantes : deux axées jeunesse, deux BD et manga.

10/01/2025, 12:34

ActuaLitté

En Allemagne, le nombre de livres vendus est à la baisse

Entre les marchés français et allemand de l'édition, des similitudes se dessinent souvent. 2024 ne déroge pas à la règle, avec des données qui en rappellent d'autres. Ainsi, outre-Rhin, le chiffre d'affaires général est en hausse de 0,8 %, ce qui dissimule néanmoins une baisse des ventes, en volume, de 1,7 %.

10/01/2025, 11:00

ActuaLitté

Martinique : Johan-Hilel Hamel nommé directeur des affaires culturelles

La Direction des affaires culturelles de Martinique a un nouveau directeur, en la personne de Johan-Hilel Hamel, nommé par un arrêté du Premier ministre, du ministre des Outre-mer, et de la ministre de la Culture en date du 8 janvier 2025.

10/01/2025, 10:33

ActuaLitté

2024, mauvaise année pour les éditeurs français

L’année 2024 s’est achevée dans un long soupir collectif et l’industrie du livre n’a pas échappé aux instabilités à répétition. Dans un premier bilan prudent, le président du Syndicat national de l’édition, Vincent Montagne, des ventes stables en valeur, mais en recul de 3 % en volume. Des estimations que les premiers chiffres disponibles précisent.

10/01/2025, 10:32

ActuaLitté

À Marseille, une bibliothèque historique définitivement fermée

La cité phocéenne perd un lieu de culture. Ce mercredi 8 janvier 2025, le quotidien La Provence annonçait la fermeture définitive de la bibliothèque du Panier, située dans le 2e arrondissement de Marseille. En cause : une infiltration d’eaux, sans solution durable, qui condamne cet établissement historique.

 

09/01/2025, 18:21

ActuaLitté

Joël Dicker se lance dans la littérature jeunesse

Le romancier suisse Joël Dicker, connu pour ses polars à succès, a annoncé la sortie de son premier roman destiné à la jeunesse. Intitulé La Très catastrophique visite du zoo, ce livre paraîtra le 4 mars sous le label de Rosie & Wolfe, la maison d’édition qu’il a fondée à Genève.

09/01/2025, 16:38

ActuaLitté

Une nouvelle chargée de mission pour Livre et lecture en Bretagne

L'agence Livre et lecture en Bretagne accueille une nouvelle chargée de mission, en la personne de Sara Mammad de Beauregart, qui supervisera plus spécifiquement les projets tournés vers les Publics éloignés du livre et de la lecture.

09/01/2025, 15:25

ActuaLitté

Un fil ténu : naviguer entre vie privée et professionnelle en éducation

Je n’ai pas connu, enfant, les réseaux sociaux. C’est étudiante que j’ai découvert les rapports ambigus (et parfois factices) de deux personnes qui sont « amis » uniquement dans la sphère virtuelle, ce qui est vraiment différent de la réalité. Or, quand j’ai commencé à enseigner – en 2015 –, des élèves de quatrième et de troisième sollicitaient mon amitié sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram). Un texte de Mathilde Dondeyne.

09/01/2025, 14:45

ActuaLitté

Quelles sont les collectivités qui dépensent le plus pour la culture ?

La fin de l'année 2024 a été marquée par l'instabilité politique, mais aussi par les choix économiques des collectivités locales, sommées par l'État de participer à un effort budgétaire sans précédent. Le Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation du ministère de la Culture fournit un panorama des dépenses culturelles des collectivités, toujours dominé par les communes et intercommunalités.

09/01/2025, 11:52

ActuaLitté

Editis ferme la salle des ventes d'Interforum à Ivry-sur-Seine

Le mouvement se poursuit au sein du groupe de Daniel Kretinsky : la dernière salle des ventes d’Interforum, basée à Ivry sera fermée en juin prochain, selon les informations communiquées à ActuaLitté. Alain Danjou, directeur de la distribution chez Editis, a informé les six salariés concernés ce 8 janvier.

09/01/2025, 10:38

ActuaLitté

Bretagne, puis Grand Est : Isabelle Chardonnier, d'une DRAC à l'autre

Isabelle Chardonnier, administratrice de l'État du deuxième grade, a été nommée directrice régionale des affaires culturelles de la région Grand Est par la ministre de la Culture Rachida Dati. Sa prise de poste sera effective à compter du 1er février prochain.

09/01/2025, 08:52

ActuaLitté

Condamné, Nicolas Sarkozy est-il encore conforme à l'éthique de Lagardère ?

Le 18 décembre 2024, la Cour de Cassation rejetait les pourvois de Nicolas Sarkozy, confirmant ainsi sa condamnation pour corruption et trafic d’influence, pour des faits en lien avec « l’affaire Bettencourt ». L'ancien chef d'État prévoit de saisir la Cour européenne des droits de l’homme, ce qui ne suspend pas l'application des peines infligées. En attendant, le principal intéressé reste administrateur indépendant de Lagardère, un groupe doté d'un code éthique et d'un code de conduite... anti-corruption.

09/01/2025, 08:52

ActuaLitté

Le "pitre céleste" Buffo n'est plus

Howard Buten, aussi connu sous son nom de scène, le clown Buffo, survenu le vendredi 3 janvier à l'âge de 74 ans. C'est en 1973 que Buffo a vu le jour grâce à un numéro de music-hall qui n'avait besoin que de quelques minutes pour captiver le public.

08/01/2025, 16:47

ActuaLitté

Une nouvelle responsable éditoriale chez Magnard Vuibert Delagrave

« L'année 2025 commence avec une nouvelle aventure ! », a partagé Chloé Schiltz, qui rejoint ce mois de janvier les éditions Vuibert de Magnard Vuibert Delagrave.

08/01/2025, 11:44

ActuaLitté

Les chiffres clés du secteur du livre : 2022-2024

La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) a publié ses premiers chiffres clés interrégionaux du livre et de la lecture, pour la période 2022-2024. Cette étude couvre le domaine des professionnels du livre soutenus par les politiques publiques régionales, à travers les structures régionales pour le livre (SRL).

07/01/2025, 17:20

ActuaLitté

Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front National, est mort

Jean-Marie Le Pen, figure de l’extrême droite française et fondateur du Front National, est décédé ce 7 janvier à l'âge de 96 ans. Pendant quarante ans, il a dirigé ce parti avant de passer le relais à sa fille, Marine Le Pen, non sans douleur. Ses mémoires sont parus en deux tomes, en 2018 et 2019, chez Muller.

07/01/2025, 14:56

ActuaLitté

Pas encore investi, Trump promet déjà des représailles aux Archives nationales

Quelques jours après sa victoire à l'élection présidentielle de novembre 2024, Donald Trump apprenait l'abandon de deux plaintes portées contre lui par le ministère de la Justice, pour complot contre les États-Unis et détention illégale de documents classifiés. Le 47e président des États-Unis a déjà confirmé qu'il limogerait Colleen Shogan, qui dirige les Archives nationales... Même si elle n'a rien à voir avec la procédure.

07/01/2025, 13:32

ActuaLitté

Romantasy, IA... Au Royaume-Uni, l'édition prédit 2025

Outre-Manche, les perspectives pour 2025 se dessinent. Parmi les enjeux auxquels les professionnels devront faire face, trois axes se distinguent : l’essor des éditions collector, l'hybridation des genres, et une réflexion approfondie sur l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans le secteur.

07/01/2025, 12:22

ActuaLitté

Aujourd'hui, dans l'édition, “un nouvel auteur n'a aucune chance”

Éditrice et psychologue de formation, Stéphanie Ricordel a ouvert depuis quelques mois sa Petite Agence, pour « défendre des auteurs auxquels je crois, en fiction et en non-fiction, déjà installés ou primo-romanciers ». Convaincue de l'importance des agents littéraires dans la chaine du livre, elle défend la professionnalisation des pratiques et des relations, avec les auteurs comme avec les éditeurs.

07/01/2025, 11:50

ActuaLitté

Qui a tiré sur Aragon ?

Le projet d’On a tiré sur Aragon (Rouergue Noir) est né d'une lecture enthousiaste des Communistes de Louis Aragon. Ce roman-fleuve met en scène une période qui va de la chute de Barcelone prise par les franquistes (fin janvier 1939) au chaudron de Dunkerque (début juin 1940).

07/01/2025, 11:44

ActuaLitté

La Bibliothèque nationale de France affiche un record de fréquentation

La Bibliothèque nationale de France (BnF) a annoncé avoir atteint un nouveau record de fréquentation en 2024, accueillant 1,7 million de visiteurs sur ses différents sites, ce qui représente une augmentation de 200.000 visites par rapport à 2023. 

07/01/2025, 10:36

ActuaLitté

Un avocat et professeur de droit “au coeur” du système Aristophil

L'ouverture du procès approche finalement, près d'une décennie après les révélations sur la société Aristophil. Créée dans les années 1990, cette dernière proposait à des épargnants d'investir sur des manuscrits et autres pièces littéraires authentiques, avec un retour garanti et sécurisé. Placée en liquidation judiciaire en 2015, elle dissimulait en réalité « un schéma de Ponzi », une véritable escroquerie organisée...

07/01/2025, 10:35

ActuaLitté

Fondation Hachette : l'appel à projets 2025 ouvert jusqu’au 14 février

Après avoir soutenu une trentaine d’initiatives lors de ses trois premières éditions, la Fondation Hachette pour la lecture lance son appel à projets 2025. Les organismes français d’intérêt général sont invités à soumettre leur dossier pour promouvoir la lecture, l’écriture, et plus généralement la langue française auprès de tous les publics.

07/01/2025, 09:58

ActuaLitté

Boualem Sansal : selon Macron, l'Algérie se “déshonore”

Devant les ambassadeurs français réunis à l'Élysée, le président français, Emmanuel Macron, a déclaré que l'Algérie se « déshonore » en empêchant l'écrivain Boualem Sansal, « gravement malade », de recevoir des soins médicaux nécessaires. Ce dernier a été arrêté à Alger le 16 novembre 2024 pour atteinte à la sûreté de l'État, et se trouve dans une unité de soins de l’hôpital Mustapha d’Alger depuis la mi-décembre.

06/01/2025, 18:02

ActuaLitté

La bibliothèque de la taille d'une chambre de bonne  

À Vouillé, commune de 3500 habitants au sud-est de Niort (Deux-Sèvres), une bibliothèque s'étale sur un impressionnant 12 m². Outre d'en faire l'une des plus petites de France, son histoire est peu commune, qui commence en 1865. L'espace réduit contient aujourd'hui 1850 ouvrages, avec une trentaine de nouveautés ajoutées chaque année, à destination, entre autres, de ses 24 adhérents.

06/01/2025, 17:17

ActuaLitté

Editis : des femmes à la tête des Escales et de l’Archipel

Du mouvement chez Editis : Catherine Lucet, directrice générale, et Marie-Christine Conchon, directrice générale adjointe, réorganisent les équipes dirigeantes des maisons du groupe. Marguerite Mignon-Quibel est nommée à la tête des éditions de l’Archipel, tandis que Sarah Rigaud prend la direction des Escales.

06/01/2025, 15:59

ActuaLitté

Une nouvelle chargée des relations libraires chez Eyrolles

Pauline Pansart occupe désormais le poste de Relations libraires et Attachée de presse aux Éditions Eyrolles. Depuis avril 2024, elle était chargée de communication et responsable marketing, en plus d'officier en tant qu'attachée de presse pour la même maison.

06/01/2025, 11:50

ActuaLitté

Nicolas Nova, “l’un des plus grands penseurs de notre temps”, est mort

Nicolas Nova, auteur et chercheur spécialisé en anthropologie numérique, est décédé ce mardi 31 décembre 2024, à l’âge de 47 ans, des suites d’un arrêt cardiaque. En voyage au Moyen-Orient au moment de son décès, ses proches ont salué un départ « dans son élément », « à la recherche de nouveaux horizons ».

06/01/2025, 11:49

ActuaLitté

Lire en Hiver en Normandie : une odyssée littéraire et artistique

Cet hiver, les bibliothèques et librairies de Normandie se transforment en havres chaleureux pour les amoureux des livres. Du 14 janvier au 2 février, l'événement Lire en hiver, organisé par Normandie Livre & Lecture, promet de vous plonger dans l'effervescence de la rentrée littéraire régionale.

06/01/2025, 11:19

ActuaLitté

10 ans de l'attentat de Charlie Hebdo : Maison du dessin de presse, le retour

Le 7 janvier 2015, le journal Charlie Hebdo se trouvait visé par une attaque terroriste, qui décima sa rédaction et causa la mort de douze personnes, laissant également plusieurs blessés. Les commémorations relancent aussi le projet de Maison du dessin de presse, dont l'ouverture, à Paris, est désormais attendue pour 2027.

06/01/2025, 11:12

ActuaLitté

À Paris, la médiathèque Sagan fermée “suite à des problèmes techniques”

À l'approche de son dixième anniversaire, la médiathèque parisienne Françoise Sagan, dans le 10e arrondissement de Paris, fait un peu plus que son âge, selon ses usagers et ses agents. L'établissement est fermé jusqu'au 12 janvier prochain, en raison de « problèmes techniques », qui concernent notamment le chauffage et l'ascenseur. Un diagnostic complet du bâtiment doit être réalisé, à la demande de la Ville de Paris.

06/01/2025, 10:25

ActuaLitté

Textes inédits : Inconscient collectif, un recueil de Carl Gustav Jung

Inconscient collectif rassemble des textes inédits de C.G. Jung, puissants et diversifiés, témoignant d’une profondeur psychologique remarquable. Rédigés entre 1918 et 1951, ces articles et conférences, qui jettent les bases de la psychologie de l’inconscient, demeurent étonnamment actuels en abordant des problématiques toujours pertinentes. 

05/01/2025, 15:04