Portée à l'époque par Fleur Pellerin, puis Audrey Azoulay, au ministère de la Culture, la loi n° 2016-925 du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine ne manquait pas d'ambition. Elle entendait garantir la liberté d'expression et affirmait ainsi, dans son premier article : « La création artistique est libre. » Huit ans plus tard, son bilan, sur ce point, est mitigé.
Le 18/11/2024 à 12:35 par Antoine Oury
15 Réactions | 116 Partages
Publié le :
18/11/2024 à 12:35
15
Commentaires
116
Partages
Les sénatrices Else Joseph (Les Républicains, Ardennes), Sylvie Robert (Socialiste, Écologiste et Républicain, Ille-et-Vilaine) et Monique de Marco (Écologiste - Solidarité et Territoires, Gironde) se sont lancées, pour la commission de la culture du Sénat, dans une évaluation de cette loi de 2016, de ses réussites comme de ses limites.
Un rapport d’information a été produit sur la législation, avec des suggestions de modifications ou d’ajouts, si cela est pertinent, afin d’en renforcer l’efficacité, conformément aux objectifs fixés à l’origine pour cette loi du 7 juillet 2016.
Bien que courts dans leur expression, les deux premiers articles de la loi de 2016 sont historiques. « La création artistique est libre » et « La diffusion de la création artistique est libre » (dans le respect des principes encadrant la liberté d’expression, cependant) sont deux expressions cruciales, qui introduisent une protection spécifique.
À ce titre, la loi introduit, à l’article 431-1 du code pénal, un délit spécifique en cas d’entrave à l’exercice des libertés de création et de diffusion, puni d’un an d’emprisonnement et de 15.000 € d’amende. Ainsi, les libertés de création et de diffusion entrent au rang des libertés fondamentales...
#[pub-1]
Ces affirmations législatives n’ont toutefois pas enrayé un phénomène inquiétant, notent les sénatrices à l’origine du rapport. « [L]es atteintes à la liberté de création et à la liberté de diffusion artistiques sont de plus en plus fréquentes et diverses, quand bien même ces principes sont reconnus et protégés par la loi depuis 2016 », relèvent-elles.
À LIRE - Spirou : accusé de racisme, Dany ne viendra pas à Angers BD
Les entraves à ces libertés seraient ainsi plus nombreuses et plus locales, depuis l’adoption de la loi. « Prenant la forme d’annulations de représentations, de manifestations sur le lieu d’exposition ou de représentation, d’actions d’intimidation parfois violentes, elles sont dirigées contre les artistes, leurs œuvres ou les programmateurs », indiquent-elles. Outre les habituels motifs d’ordre religieux, moral ou politique, des questions d’ordre sociétal viennent aussi s’ajouter à la gamme des justifications pour entraver ces libertés.
Les censeurs seraient également plus hétérogènes : aux côtés des champions que restent l’État ou l’Église, et les mouvements issus des milieux traditionnalistes ou d’extrême droite, des associations ou des groupes divers et variés s’engagent aussi plus franchement dans cette voie. Aujourd’hui, « tout l’échiquier politique » serait ainsi représenté. Bien entendu, les réseaux sociaux, comme moyen de communication mais surtout d’amplification, jouent un rôle important dans cette croissance des tentatives de censure.
À LIRE - Le contrôle des livres jeunesse, “réunion de branquignols” ou utile protection ?
Des phénomènes d’autocensure ou de censure préventive se multiplient aussi, surtout dans le domaine du spectacle vivant privé, parfois sous l’impulsion d’élus locaux. Les grands centres urbains seraient moins concernés par cette tendance, à l’inverse des territoires périurbains et ruraux. Des préfets de département se seraient aussi investis dans des opérations de censure, en demandant des informations sur le passé judiciaire d’artistes ou en interdisant des représentations pour des raisons liées à la sécurité ou au risque d’atteinte à l’ordre public.
#[pub-2]
Les rapporteures se montrent prudentes : cette tendance a une remise en cause des libertés de création et de diffusion reste « peu documentée », et il faut y voir un « climat général ». Néanmoins, celui-ci appelle certaines questions vis-à-vis de l’efficacité de la loi de 2016.
Ainsi le dépôt de plainte permis par cette dernière relève « de l’exception » — les autrices citent le cas d’un spectacle à Nantes, empêché de représentation après une campagne de Civitas, mouvement d’extrême droite. Et pour cause : les conditions de constitution du délit seraient trop exigeantes, puisqu’il est nécessaire « qu’il y ait une concertation et qu’une menace existe », notent-elles. Or, ces conditions cumulatives sont difficiles à démontrer dans la plupart des cas.
Par ailleurs, l’absence de jurisprudence sur l’article 431-1 du code pénal ne faciliterait pas sa bonne considération au tribunal : souvent, le juge continue d’utiliser « l’argument des atteintes à la liberté d’expression et non à la liberté artistique en tant que liberté fondamentale autonome ». La notion de « respect des principes encadrant la liberté d’expression » dans l’article 2 de la loi de 2016 limiterait aussi cette interprétation en faveur de la singularité des œuvres et de leur diffusion.
À LIRE - Les États-Unis et la censure des livres : avec Trump, toujours plus
Enfin, les pouvoirs publics sont invités à sensibiliser les élus et les préfets, à informer et accompagner les professionnels de la création sur leurs droits et devoirs, ou encore à mettre en place des systèmes d’observation et d’alerte dans les territoires, notamment au niveau des Directions régionales des affaires culturelles.
#[pub-3]
Le rapport suggère aussi la création d’une instance de médiation indépendante, le Défenseur des libertés de création et de diffusion artistiques, sur le modèle du Défenseur des droits.
Le rapport complet est accessible à cette adresse.
Photographie : illustration, Jeff Vincent, CC BY 2.0
Par Antoine Oury
Contact : ao@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
« Face à la montée des cas d'atteintes à la liberté de création artistique, Mme Rachida Dati, ministre de la Culture, s'est engagée à lutter contre toute forme de censure et réaffirme son soutien aux artistes par un plan pour la liberté de création artistique », peut-on lire dans un communiqué du ministère. À cette fin, la maire du 7e arrondissement de Paris annonce un plan en faveur de la liberté de création artistique.
04/12/2024, 18:07
Montpellier Méditerranée Métropole a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour l’installation d’une librairie généraliste au 1238-1242 avenue de Heidelberg, dans le quartier de la Mosson. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une politique nationale visant à renforcer l’accès à la lecture dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV).
04/12/2024, 11:40
Les données remontent à 2018, autant considérer que c’était le monde d’avant. Pour autant, l’INSEE présente un panorama des pratiques culturelles en Île-de-France — nécessairement liées à l’offre disponible. Reste que la lecture de livre demeurait, sur l’ensemble de la France, l’activité la plus prisée.
03/12/2024, 09:00
Une pétition a été lancée par des membres du personnel de l'INHA, en date du 26 novembre 2024. Ils s'opposent fermement au projet de fermeture estivale de la bibliothèque de l'INHA, une décision adoptée lors du Comité social d'administration (CSA) du 25 novembre. Elle prévoit la fermeture complète de l'INHA du vendredi 1er août au soir au samedi 16 août 2025 inclus. Selon les porteurs de la pétition, « les raisons invoquées sont d'ordre budgétaire, mais aucun document ni chiffrage précis n'a été fourni à l’appui du projet ».
29/11/2024, 18:18
Rachida Dati, ministre de la Culture, a confirmé ce jeudi 28 le projet de la Maison du dessin de presse, qui ouvrira ses portes dans le sixième arrondissement de Paris. Ce lieu dédié à l’histoire et à la création du dessin de presse sera aussi un hommage aux victimes de l'attentat de Charlie Hebdo. Un projet piloté par le ministère de la Culture et soutenu par la Ville de Paris et la région Ile-de-France.
29/11/2024, 14:35
Dans un communiqué, l'Élysée indique que le président de la République, sur proposition de Michel Barnier, a avancé la candidature de Martin Ajdari pour diriger l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom).
29/11/2024, 10:14
Sortez raquettes et volants : malgré les bourrasques automnales, la Commission d'enrichissement de la langue française (CELF) se penche sur le cas du badminton. Les Jeux olympiques et paralympiques sont derrière nous, mais les questions de vocabulaire, elles, restent d'actualité...
28/11/2024, 09:31
Depuis son déploiement, le Pass Culture a fait de la France une nation de lecteurs – ou du moins, a révélé combien les jeunes bénéficiaires aimaient acheter des livres par ce biais. Phénomène intrigant dans les premiers temps, cet engouement pour certains segments éditoriaux est désormais remis en cause. Trop de livres tue le livre ?
27/11/2024, 17:56
Mobilisation en Pays de la Loire : artistes et professionnels de la culture dénoncent les coupes budgétaires drastiques envisagées par la Région, menaçant festivals, théâtres, musées et associations. Une décision qui met en péril, selon les signataires d'un appel, 150.000 emplois et l’écosystème culturel local. Ce texte commun a notamment été signé par des figures du monde du livre, parmi lesquels Alain Mabanckou, Alice Zeniter, ou encore Nine Antico. Une pétition a aussi été lancée, portée par l'autrice et directrice du Grand T de Nantes, Catherine Blondeau.
25/11/2024, 18:41
Ce samedi 23 novembre, lors des commémorations des 80 ans de la Libération de Strasbourg, Emmanuel Macron a annoncé l'entrée au Panthéon de l'historien Marc Bloch, assassiné par la Gestapo en 1944. Historien dont les méthodes changeront durablement la pratique de la discipline, il fut une victime de l'antisémitisme nazi et français, avant de s'engager dans la Résistance, jusqu'à sa mort.
25/11/2024, 15:18
La Bpi, Bibliothèque publique d'information, abritée par le Centre Pompidou, accueille au sein de son conseil d'administration François Nawrocki, directeur du service commun de la documentation de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
25/11/2024, 10:15
Instance consultative indépendante, le Conseil supérieur de la propriété intellectuelle et artistique (CSPLA) informe et conseille le ministère de la Culture sur les sujets relatifs à la propriété intellectuelle. Jean-Philippe Mochon, membre du Conseil d’État, en prend la présidence, pour une durée de trois ans.
25/11/2024, 09:18
Dans le cadre de la commémoration du 10e anniversaire des tragiques attentats terroristes islamistes de 2015, qui ont démarré en janvier au sein de la rédaction de Charlie Hebdo, la Région Ile-de-France, en partenariat avec l’association « Dessinez, Créez, Liberté » fondée par Charlie Hebdo, propose un programme pédagogique de sensibilisation des jeunes sur le dessin de presse et les caricatures.
23/11/2024, 08:38
À l'approche des fêtes, le gouvernement canadien présentera une proposition de loi au Parlement, qui porte sur une exemption temporaire des taxes fédérales sur les livres imprimés. Si la mesure passe, du 14 décembre au 15 février 2025, les livres seront placés au même rang que d’autres biens jugés essentiels.
22/11/2024, 18:12
Lancée en 2013 sous l'égide du Syndicat national de l'édition (SNE), en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France (BnF) et le Centre national du livre (CNL), la « Rentrée littéraire pour tous » vise à rendre les ouvrages de la rentrée littéraire immédiatement disponibles en formats numériques adaptés aux personnes ayant des difficultés d'accès à la lecture dues à des troubles sensoriels ou cognitifs.
21/11/2024, 14:12
Après avoir longtemps résidé dans son appartement situé rue de Grenelle à Paris, l'écrivain Julien Gracq retournait dans la maison familiale située, Rue du Grenier-à-Sel à Saint-Florent-Le-Vieil. La demeure du bord de Loire est depuis dix ans une résidence d’accueil pour les auteurs, après qu'elle fut léguée par l'Angevin à une association soutenue par la commune et la région. Cette dernière entend à présent se désengager, mettant en danger le dernier projet de l'auteur du Rivage des Syrtes...
19/11/2024, 17:42
Confirmée par Michel Barnier au ministère de la Culture en septembre dernier, Rachida Dati traine pourtant une mise en examen pour « corruption passive » et « trafic d’influence passif par personne investie d’un mandat électif public ». Elle est soupçonnée d'avoir changé son mandat de députée européenne (de 2009 à 2019) en lobbying au service du groupe Renault-Nissan. Et pour le Parquet national financier, les éléments sont suffisamment sérieux pour faire l'objet d'un procès.
18/11/2024, 09:47
La ministre de l’Éducation en Belgique francophone, Valérie Glatigny (Mouvement réformateur, centre-droite et droite), a récemment annoncé son intention d’interdire l’utilisation du point médian dans les établissements scolaires de Wallonie et de Bruxelles. Lors d'une séance plénière du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, elle a expliqué sa démarche, visant à préserver la qualité de l'apprentissage du français.
15/11/2024, 09:27
Organisées pour la quatrième année consécutive par le Centre national du livre (CNL) surproposition du ministère de la Culture pour célébrer le plaisir de lire, les Nuits de la lecturereviennent du 23 au 26 janvier 2025.
14/11/2024, 16:45
En Île-de-France, pour la culture, il se pourrait bien que cela tourne au vinaigre... Ce mardi 12 novembre 2024, à quelques jours du vote crucial sur le Projet de loi de finances 2025, Valérie Pécresse s’insurge contre un « coup de rabot aveugle et injuste » imposé par l’État. Avec 321 millions € d’économies à réaliser, la région est mise sous pression pour réduire le déficit national à 5 % du PIB. Résultat : la culture risque de se retrouver reléguée au second plan des priorités budgétaires...
12/11/2024, 18:36
Alors que le Projet de loi de Finances 2025 fait débat au Palais Bourbon, les crédits pour la Culture traversent, comme tous les secteurs « un contexte particulièrement tendu ». Avec 807,5 millions € de crédits pour la démocratisation culturelle, l’une des enveloppes fait débat : celle du Pass Culture. Améliorer le dispositif, tout arrêter, tout repenser ? La locataire de Valois cherche des pistes.
10/11/2024, 19:33
Avec leurs coins pointus et leurs pages coupantes, les livres représentent-ils une menace sérieuse pour les lecteurs ? Quoi qu'il en soit, les ouvrages tombent sous le coup du nouveau règlement européen sur la sécurité générale des produits (RSGP), ce qui suppose quelques obligations pour les éditeurs.
08/11/2024, 13:30
La ministre de la Culture, Rachida Dati, en a fait un de ses chevaux de bataille : la culture en ruralité représente pour elle un enjeu de taille, qui concerne 22 millions de Français. En complément des mesures déjà annoncées du Printemps de la ruralité, un rapport de la sénatrice Frédérique Espagnac (groupe Socialiste, Écologiste et Républicain, Pyrénées-Atlantiques) vient éclairer le sujet.
08/11/2024, 11:20
Le cabinet de la ministre de la Culture Rachida Dati s'étoffe encore, avec l'arrivée de deux nouvelles recrues. Un arrêté publié au Journal officiel de ce 8 novembre présente ainsi son chef adjoint de cabinet, mais aussi son conseiller presse et communication.
08/11/2024, 09:39
Projet esquissé en début d'année 2020 par Emmanuel Macron, la Maison du dessin de presse se construit brique par brique, et plutôt lentement. Destinée à s'ouvrir dans le 6e arrondissement de Paris, rue du Pont de Lodi, elle se heurte à des problématiques budgétaires, pour son aménagement et sa sécurisation.
07/11/2024, 11:41
Depuis le départ de Guillaume Deslandes, directeur des affaires culturelles de Mayotte depuis 2020, la Direction des affaires culturelles de l'archipel recherche un ou une nouvelle responsable. Le ministère de la Culture, en quête de candidatures, publie un avis de vacance.
07/11/2024, 09:57
Un arrêté conjoint de la ministre de la Culture et du ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie reconduit Thomas Andrieu, conseiller d'État, dans ses fonctions de président de la commission chargée de déterminer les types de support concernés, les taux de rémunération et les modalités de versement de la rémunération au titre de la copie privée.
05/11/2024, 09:19
Plusieurs semaines après sa reconduction au ministère de la Culture, le cabinet de Rachida Dati est en voie de finalisation. Un arrêté du 22 octobre, publié au Journal officiel de ce 29 octobre, entérine ainsi le retour de plusieurs de ses membres, dont Hubert Tardy-Joubert, conseiller affaires européennes et internationales, expertise culturelle, livre, lecture, langues, traduction et francophonie.
29/10/2024, 08:45
Par un arrêté daté du 21 octobre dernier, la ministre de la Culture Rachida Dati a reconduit Hilaire Multon à son poste, à la tête de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Hauts-de-France. Son nouveau mandat court à partir du 1er décembre prochain, pour une durée de deux ans.
28/10/2024, 12:23
Rachida Dati souhaite réformer le Pass Culture, en revoyant ses conditions d'utilisation et ses bénéficiaires. L'examen parlementaire du projet de loi de finances 2025 lui donnera l'occasion de revenir sur le sujet, mais le budget de l'ensemble sera sans doute remis sur le tapis. En effet, la société gestionnaire du Pass reste un élément particulièrement dispendieux du dispositif...
22/10/2024, 10:58
Le cabinet de Rachida Dati au ministère de la Culture se forme petit à petit, plusieurs semaines après son maintien rue de Valois, malgré la dissolution de l'Assemblée nationale et le remaniement qui a suivi. L'équipe diffère peu de la précédente : Cyrielle Convers fait désormais son retour en tant que conseillère parlementaire.
22/10/2024, 09:27
La Fondation Marc Ladreit de Lacharrière, la Bibliothèque nationale de France et les trois Crous d’Île-de-France s’engagent pour l’égalité des chances et la réussite des étudiants. Ce nouvel engagement de la Fondation Marc Ladreit de Lacharrière élargit le dispositif initié avec succès au sein du Crous de Paris en 2022, ayant déjà permis à 5300 étudiants boursiers de bénéficer d’un Pass annuel BnF lecture/ culture.
20/10/2024, 12:14
De passage à Rillieux-la-Pape, la locataire de la rue de Valois a signé la première convention du genre. Le maire, Alexandre Vincendet se félicite d’accueillir une librairie d’un genre nouveau, au cœur de la Ville Nouvelle « pour mettre la culture à la portée de tous ». Ou la concrétisation du plan de librairies en quartiers HLM...
19/10/2024, 14:38
Lors de son discours prononcé à l'Institut Lumière de Lyon, à l'occasion du lancement du « plan cinémathèques », Rachida Dati, a salué le rôle majeur de l'Institut et de son festival, « haut lieu de la cinéphilie française et mondiale, l’endroit même où le cinéma est né ».
19/10/2024, 14:16
#EGSF2024 – Pour appuyer les témoignages des intervenants lors de cette deuxième édition des États généraux des festivals et salons du livre, la Sofia s’est appuyée sur trois études. Publiées aux Presses universitaires de Grenoble, elle balayent différents champs des manifestations littéraires. Ici, celle de Julien Audemard, Comment naissent les festivals ?.
15/10/2024, 09:58
La découvrabilité des contenus culturels est cruciale dans un environnement numérique marqué par l'abondance et la concentration sur quelques grandes plateformes. En réponse à ces défis, les ministères de la Culture français et québécois ont lancé en 2022 un appel à projets commun, financé par 1,8 M€ du Plan de relance, désignant 16 lauréats.
14/10/2024, 16:01
Autres articles de la rubrique Métiers
Les clubs de lecture, en plein renouveau au Mexique et en Espagne, sont devenus bien plus que de simples espaces d’échange littéraire. Si ces lieux, souvent dominés par les femmes, favorisent la socialisation et la passion des livres, ils représentent également un levier incontournable pour les éditeurs.
04/12/2024, 17:23
Le conseil de la Fondation Johanna Spyri, organe responsable de l’Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM), a élu cette semaine Alexandra Talman comme nouvelle directrice nationale et responsable du bureau alémanique.
04/12/2024, 15:58
Visé par des plaintes en Algérie, aux côtés de son épouse, pour « violation du secret médical », « diffamation des victimes du terrorisme » et « violation de la loi sur la réconciliation nationale », l'écrivain Kamel Daoud a réagi, dans une tribune publiée dans l'hebdomadaire Le Point. Il y dénonce un « procès médiatique » et une manipulation de l'opinion.
04/12/2024, 15:14
Les éditions Actes Sud annoncent l’arrivée de Yann Nicol en tant qu’éditeur pour le domaine français, « dont l’expérience et la sensibilité littéraire sont unanimement reconnues », partagent-elles. Il aura également pour mission de coordonner, en appui de l’ensemble des équipes, la promotion et communication éditoriale.
04/12/2024, 14:21
Répondant à l'austérité commandée aux collectivités locales par le gouvernement Barnier, la présidente de la région Pays de la Loire, Christelle Morançais (Horizons), entend freiner considérablement les subventions attribuées à la culture. Avec, à la clé, des économies attendues. Mais la réduction des dépenses de soutien au secteur pourrait bien générer des effets délétères.
04/12/2024, 11:40
La maison d'édition Dashicray Publishing, fondée par les Guadeloupéens Michael Damby et Dwen Uno, a marqué une avancée significative dans le monde de la bande dessinée en introduisant le concept d'« Afro Manga » avec la publication de The Last Kamit en septembre 2020. Dont les fondateurs sont d'ailleurs les auteurs du titre phare.
04/12/2024, 10:12
Après les élections législatives, une centaine d'organisations ont appelé à « désarmer » l'empire Bolloré, critiquant son influence financière et médiatique, et son rôle dans « la promotion de l'extrême droite ». Dans la continuité, un appel à des journées d'actions entre le 29 janvier et le 2 février 2025, a été lancé. La fronde prend visiblement de plus en plus d'ampleur...
03/12/2024, 17:22
Le projet de la Grande Bibliothèque de Besançon, qui associe une bibliothèque d’agglomération et une bibliothèque universitaire au même endroit, lance les travaux en janvier. Ils doivent s'étaler sur une période de trois ans.
03/12/2024, 15:16
Le 22 novembre 2024, l'organisation PEN International a exprimé sa profonde inquiétude face aux tentatives de censure par les autorités argentines du livre Mangeterre (trad. Isabelle Gugnon, L'Iconoclaste et J'ai Lu) écrit par l'Argentine Dolores Reyes. Le 7 novembre 2024, Victoria Villarruel, colistière du président Javier Milei, a qualifié sur son compte X le roman « d'immoral et dégradant », partageant des extraits, et appelant à son retrait des écoles et bibliothèques.
03/12/2024, 12:41
MUBI Editions, dont l'inauguration est prévue pour le mois d'avril 2025, sera entièrement consacré aux arts et en particulier au 7e, le cinéma. Deux à trois titres sont attendus pour la première année d'existence de cette maison, dont le nom est évocateur pour les cinéphiles : MUBI est en effet une plateforme de streaming centrée sur les films d'auteur, en activité depuis 2007.
03/12/2024, 10:18
La Chapelle constitue, depuis 1993, le centre libertaire « d’expérimentation sociale, politique et culturelle » de Toulouse. Il accueille spectacles, assemblées populaires, résidences artistiques, conférences, luttes, et même une librairie, Le Kiosk, depuis 2019. Près de 30 ans plus tard, les bénévoles entendent racheter le lieu, après la fin de travaux de mise aux normes. Pour ce faire, ils en appellent, depuis octobre, à ceux qui souhaitent soutenir cette initiative.
02/12/2024, 17:35
La présidente de la région Pays de la Loire, Christelle Morançais (Horizons), a présenté par anticipation un budget 2025 particulièrement sévère, avec 100 millions € de dépenses en moins par rapport à l'année précédente. Dans l'attente du vote de ce budget, le 19 décembre prochain, les acteurs de la culture, dont ceux du livre, reçoivent les annonces d'annulation de subvention prévue... Le gouvernement Barnier, pour sa part, nie toute responsabilité dans cette austérité régionale.
02/12/2024, 15:59
La menace d'une nouvelle grève, le 5 décembre prochain, discutée par l'intersyndicale CFDT, CFTC, CFE-CGC-CSN, CGT et SNJ, ainsi que la fronde des employés et même de certains auteurs et illustrateurs, a finalement fait reculer le groupe Bayard. Dans un communiqué, le directoire annonce le retrait de la participation au sein de l'ESJ, mais aussi le renoncement d'Alban du Rostu, qui devait être nommé directeur de la stratégie et du développement.
02/12/2024, 13:08
Coup de tonnerre dans le monde du financement participatif : Ulule annonce l'acquisition de son concurrent français KissKissBankBank.com, filiale de La Banque Postale. Ce rapprochement, basé sur des valeurs communes, représente une alliance stratégique entre les deux acteurs du crowdfunding. Objectif : structurer le secteur et renforcer l'accompagnement, de la conception des projets à leur réussite.
02/12/2024, 06:00
MultiKulti Éditions lance une nouvelle collection dédiée à la mise en lumière des invisibles. Entre tensions sociales, raciales et de genre, ces livres entendent décaler les normes et les imaginaires. En parallèle, du contenu numérique enrichira le livre, avec l'optique de repousser les frontières de la lecture.
29/11/2024, 18:02
Le Puy du Fou lance Le Panache, mensuel jeunesse qui mêle Histoire, aventures et découvertes culturelles. À partir d’avril 2025, ce nouveau projet éditorial entendra plonger les jeunes de 8 à 13 ans dans un voyage à travers le patrimoine français. À la tête du projet, l'autrice Gwenaële Barussaud.
29/11/2024, 17:24
En 2023, on apprenait que la médiathèque Marc Bernard, du quartier Pissevin à Nîmes, n'accueillait plus de public depuis le 6 juin, jusqu’à nouvel ordre. La raison de cette décision du maire de la ville, Jean-Paul Fournier ? Les 18 agents de la municipalité étaient menacés par des dealers postés devant le bâtiment, toujours fermé. Il est à présent voué à être démoli, après avoir été rénové il y a peu, pour près d’un million d’euros...
29/11/2024, 17:13
Ce 25 novembre, l’Association des Libraires du Québec (ALQ) officiellement désigné Gabrielle Simard au poste de directrice générale. Forte de son expérience, cette dernière entend relever les défis de l’industrie du livre et renforcer la place des librairies indépendantes au Québec.
29/11/2024, 16:30
En quelques heures, des salariés de Bayard ont fait voir et entendre leur inquiétude au sujet de l'avenir de leur groupe. Au Salon du Livre de la Presse Jeunesse de Montreuil, puis devant le siège, à Montrouge, des manifestations ont appuyé les demandes adressées au directoire : le retrait de la participation de Bayard à l'ESJ Paris et le départ d'Alban du Rostu, nommé directeur de la stratégie et du développement. D'autres actions pourraient suivre, notamment dès le jeudi 5 décembre.
29/11/2024, 14:44
Le projet de loi de finances 2025, placé sous le signe d'un sérieux coup de frein donné aux dépenses publiques, fait notamment apparaitre une baisse du budget du Centre national du livre. 450.000 € disparaissent ainsi de la subvention pour charges de service public, qui s'élève désormais à 28,45 millions €. La direction de l'établissement public assure que cette baisse ne remet pas en cause les actions du CNL.
29/11/2024, 10:12
Le 16 juillet dernier, un échafaudage, à la demande de la mairie, a été installé 74 Rue de la République, à Rouen. Dans cet immeuble s'est implantée depuis le 26 février 2022, Les Grimoires de Morgane, une librairie spécialisée Imaginaire. Depuis la pose de l'imposante structure, le commerce connaît une perte significative de son chiffre d’affaires, avec le risque réel de ne pas finir l'année....
28/11/2024, 18:48
« Voilà à quoi va ressembler le Magritte flamand… », a découvert l'écrivaine Nadine Monfils, évoquant la nouvelle série This Is Not a Murder Mystery, dans laquelle un certain René Magritte mène l'enquête. Problème : l'autrice a écrit une série de romans à partir de 2021, publiée chez Robert Laffont, Les Folles Enquêtes de Magritte et Georgette... Celle qui explique avoir déjà subi une reprise flagrante d'un de ses romans, se dit « vraiment en colère », et cette fois, « a décidé de se battre ».
28/11/2024, 14:38
Et si Picasso avait correspondu avec De Gaulle, Renoir, Bowie ou Monroe ? David Lawrence signe Picasso — Lettres Imaginaires, un livre audacieux qui mêle fiction, anecdotes et documents rares pour réinventer l’univers du célèbre peintre. Avec une préface écrite par le critique d’art Christian Noorbergen, le livre est à découvrir aux Éditions Maison Templar en février prochain.
28/11/2024, 13:01
Dans le contexte des négociations fédérales en Belgique, l’Association des Éditeurs Belges (ADEB) sonne l'alarme : le projet de hausse de la TVA sur les livres de 6 % à 9 % menace tout un écosystème culturel et éducatif qu'ils assurent déjà fragilisé par des contraintes économiques. Les éditeurs plaident pour le maintien, voire la réduction de ce taux afin de préserver la diversité éditoriale et garantir la pérennité d’un secteur essentiel pour la société.
28/11/2024, 12:50
En lançant son « Baromètre du contrat jeunesse », la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse s’attaque à un enjeu crucial : la transparence des conditions contractuelles dans le milieu de l'édition jeunesse. En s'appuyant sur leur propre étude statistique, ce nouvel outil guide les créateurs et créatrices de livres jeunesse sur trois points : le montant de l’à-valoir, le pourcentage de droits d’auteur, les paliers, et leur offre des clés pour mieux négocier.
28/11/2024, 11:15
Depuis 25 ans, l’association Lire et faire lire cultive le goût des livres et des mots auprès des jeunes publics en France. À travers des séances de lecture à voix haute, animées par des bénévoles de plus de 50 ans, elle favorise des rencontres intergénérationnelles porteuses de sens et d’apprentissage. Une démarche saluée par les institutions éducatives et culturelles, qui contribue autant à l’éveil des enfants qu’à l’épanouissement des seniors.
28/11/2024, 10:37
La Norvège se dote d'une nouvelle récompense littéraire, spécifiquement tournée vers l'art de la traduction. Le gouvernement a chargé la Bibliothèque nationale du pays de créer un prix saluant l'œuvre d'un traducteur ou d'une traductrice qui a participé à la diffusion des lettres norvégiennes dans le monde. Le premier lauréat du Prix Jon Fosse est l'Allemand Hinrich Schmidt-Henkel.
28/11/2024, 09:28
Pour marquer les 50 ans du lancement des éditions Arfuyen, la maison publie le 9 janvier prochain, Les Héritiers du monde, texte inédit en France, signé par un certain Joseph Conrad, en collaboration avec son ami écrivain et éditeur, Ford Madox Ford. Plus proche de nous, le 5 décembre, Gallimard édite un recueil de textes de Jorge Luis Borges, entre essais, portraits, articles et conférences.
27/11/2024, 18:22
Le Conseil Permanent des Écrivains (CPE) et l'European Writers' Council (EWC) ont lancé un appel pour défendre Boualem Sansal, arrêté le 16 novembre 2024 à Alger, accusé d’« atteinte à l’intégrité du territoire national ». Ces organisations dénoncent une atteinte grave à la liberté d’expression et appellent à une mobilisation internationale.
27/11/2024, 17:37
« Le mot, qu’on le sache, est un être vivant », clamait Victor Hugo dans Les Contemplations (Le Livre de Poche). Guidée par cette approche sensible des lettres, Charlène Guinoiseau-Ferré, codirectrice de Jouvence, une filiale d’Albin Michel, lance une nouvelle maison d’édition : Le Soir Venu. L’objectif ? Explorer toutes les nuances de la psychologie humaine, et élargir son spectre de lecteurs.
27/11/2024, 13:52
Les salariés du groupe Bayard se sont prononcés en faveur d'une grève, organisée dans les prochains jours, à la sortie d'une assemblée générale, ce mardi 26 novembre. Elle fait suite à l'arrivée, en tant que directeur de la stratégie et du développement, d'Alban du Rostu, proche du milliardaire Pierre-Édouard Stérin, défenseur d'un catholicisme identitaire. Les employés craignent « une OPA gratuite » sur les titres du groupe.
27/11/2024, 12:37
Dans le 5e arrondissement de Paris, la Villa Panthéon, résidence d’artistes créée en 2022, accueille deux créateurs chaque semestre. En échange, ils animent des ateliers culturels avec les élèves du quartier : une initiative qui mêle art et pédagogie.
27/11/2024, 11:40
Et si l’incendie de Notre-Dame était raconté par un pigeon ? Val Reiyel relève ce pari audacieux avec Victor de Notre-Dame, publié en roman et en BD aux éditions Guy Trédaniel. Ce double format mêle deux actualités fortes : la réouverture de la cathédrale le 8 décembre 2024 et une réflexion écologique, mettant en lumière les pigeons, compagnons de nos villes. Qui de mieux pour introduire ce récit que le militant écologiste Allain Bougrain Dubourg ? ActuaLitté vous dévoile sa préface exclusive.
27/11/2024, 10:30
L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, qui aurait été interpelé par les autorités algériennes le 16 novembre dernier à son arrivée à Alger, reste placé sous mandat de dépôt après une audition par le parquet antiterroriste, selon son avocat. La solidarité internationale avec l'auteur s'organise, tandis que les services de l'État français seraient « pleinement mobilisés ».
27/11/2024, 10:04
15 Commentaires
Voilivoilou
18/11/2024 à 17:58
Etat, voui. Eglise, voui. Cathos, voui. Extrême-droite, voui. Mais où est donc passé la gauche radicale, dans cet inventaire à la Prévert ? Celle contre qui portent plainte Stern et Moutot pour avoir appelé à leur "éclater la tête... Celle qui par des "menaces violentes" a réussi à faire annuler une conférence de Agacinski... Celle qui empêché Francois Hollande de venir faire la promotion de son livre... Celle qui a bien manoeuvré pour que Bardella soit tricard à la SNCF...
Pudiquement classés dans "groupes divers et variés" pour ne pas "désespérer Billancourt" ?
Mandy
19/11/2024 à 08:32
Tout les politiques sont "tricards" dans les gares puisque la promotion d’œuvres politiques (de la plus dégueulasse à la plus factuelle) y est refusée pour ne faire l'apologie d'aucun parti.
Marrant de ne se souvenir que des "menaces violentes" qui vous intéresse, les lecteurs ne sont pas censés avoir la mémoire si courte...
Voilivoilou
19/11/2024 à 09:25
Rien de marrant. Un juste rappel pour équilibrer la balance, vu que l'hemiplégie intellectuelle me navre.
Mandy
19/11/2024 à 09:32
Et vous êtes bien placé pour en parler visiblement
Voilivoilou
19/11/2024 à 10:29
Rassurez-vous. Je fais pareil de l'autre côté.
Falco
19/11/2024 à 09:10
À votre question et avant la lecture de votre article je dirais :
- qu’il faut user et même abuser de son droit de vote
- d’empêcher l’avènement du wokisme et de la tyrannie des minorités
- d’empêcher démocratiquement les extrémistes de gauche et de droite d’accéder au pouvoir
- de respecter TOUTES les cultures et tous les avis
- de respecter la présomption d’innocence
- vis à vis des médias dont les réseaux sociaux ( qu’ayant des « médiateurs » même si ce sont des algorithmes, deviennent des médias responsables de la ligne éditoriale qu’ils acceptent ou pas de publier !) d’être dans l’ACTION au lieu d’être EN RÉACTION. De lire plusieurs médias de droite, de gauche et du centre pour confronter plusieurs opinions avant de se prononcer sur tel ou tel événement !
- respecter les règles de LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ, LAÏCITÉ
Ce sont là les bases du civisme et de la vie en société. Ainsi le problème de la censure ou du diktat de tel ou tel groupe de pression ne se posera pas!
Merci
Mandy
19/11/2024 à 09:19
Définissez "wokisme" pour voir ?
Falco
19/11/2024 à 09:47
Bonjour,
Alors… le « wokisme » est le nom donné au mouvement « woke » qui signifie « éveillé » en français. Le principe est de « rester éveillé ». Autrement dit, il faut avoir conscience des inégalités sociales et de racisme. Le « woke » est donc celui qui est éveillé à cette réalité néfaste et qui se donne pour mission de conscientiser les autres.
Le terme est né en dès les années 1960 aux États-Unis dans les communautés afro-américaines, mais l’idéologie s’impose en 2013 avec le mouvement américain Black Lives Matter et son slogan « Stay Woke ». Il se développe alors à grande vitesse dans les universités américaines avant de toucher d’autres pays dont la France. Le mouvement démocratique au départ et humaniste est depuis accaparé par des minorités dont les LGBT et les féministes radicales qui veulent instruire le jugement de la société à l’aune de l’histoire toujours à charge pour le masculin et la civilisation judéo-chrétienne en nous imposant la s’déconstriction de l’homme, des œuvres et de l’histoire selon leur point de vue que vous estimez être le bon et le vrai… et toujours , comme vous, cachés derrière des pseudos !
Ça va? J’ai bon ? Satisfait(e) ?
Pauvre tarte, incapable de faire une phrase avec un début, un milieu et une fin ! En bo(ne) woke vous procédez par slogan , insulte, victimisation !
Merci de me foutre la paix !
Sur ce….
Mandy
19/11/2024 à 09:56
Ouah, quelle colère de bon matin, être sexiste et raciste ne rend donc pas aimable.
Je ne sais pas qui sont ces "wokes" dont vous parlez, je ne sais pas non plus ce qui représente une insulte dans ma phrase selon vous. Les seules personnes qui réécrivent l'histoire sont des fans du "roman national" d'un certain Eric, à par eux, je ne vois pas.
En tout cas, accuser quelqu'un d'insulte et de vistimisation après l'avoir traité de "tarte" et avoir chouiné durant un long commentaire comme on se sentait victime d'une... question, c'est fort de café ! Vous n'êtes sans doute pas à un paradoxe près.
Si l'existence d'autrui vous gêne, c'est a un psy qu'il faut parler.
Gaucho Marx
19/11/2024 à 10:36
"Je ne sais pas qui sont ces "wokes" dont vous parlez"
La plus belle des ruses du diable est de vous persuader qu'il n'existe pas
(Charles Baudelaire)
Mandy
19/11/2024 à 13:00
Quand on a peur de gens qui veulent juste vivre librement et dans la dignité, plutôt que de ceux qui pourvoient la haine, le rejet et la violence, il faut s'interroger sur sa propre humanité.
Gaucho Marx
19/11/2024 à 15:41
Parce que vous croyez que ceux qui voient du racisme partout, qui passent leur temps à dénoncer le "privilège blanc", qui camouflent leur racisme sous le vocable de racialisme (=racisme anti-blanc), qui ont recours fréquemment à la cancel culture pour faire taire leurs opposants - sans même parler des luttes intersectionnelles qui forment une version 2.0 de la lutte des classes - sont des bisounours qui aspirent seulement à se faire une petite place au soleil ?
Que chacun lutte pour ses propres intérêts est une caractéristique profonde de la nature humaine. Et il faut l'encourager car comme disait Adam Smith : "Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du brasseur ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais plutôt du soin qu'ils apportent à la recherche de leur propre intérêt. Nous ne nous en remettons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme."
Les droits individuels qui n'enlèvent rien à personne sont une excellente chose. Ainsi le mariage pour tous est une très belle oeuvre de la gauche.
J'en dis pas autant de la discrimination positive, qui écarte des gens plus méritants au profit de gens dont la couleur de peau est plus dans l'air du temps.
Et comment faire, par exemple, la différence entre une lutte pour une extension du domaine de ses droits et un combat acharné pour effacer les valeurs d'autrui ? La violence ! C'est elle qui marque la frontière, fragile, entre : "je veux exister" et "je veux te faire disparaître".
Falco
19/11/2024 à 09:27
Encore un « Comité Théodule » là où il ne faut que le bon sens et le respect des Lois et des Règles !
Marie
19/11/2024 à 09:44
Si "liberté" suppose "tolérance absolue", Musk est dans le vrai puisque la liberté d'expression selon lui c'est aussi celle d'inventer, en ignorant la véracité de ses propos. On tourne autour du...pot...A voir la censure eu égard à la lecture des "jeunes", dans la plupart des pays soit disant démocratiques, on peut déduire que l'éducation parentale est occultée...Et la France en fait partie!
Mandy
19/11/2024 à 09:51
Ça n'a aucun rapport. On ne parle pas ici de tout tolérer, plutôt d'apliquer le paradoxe de la tolérance du philosophe Karl Popper : ne pas propager des idées qui nuisent aux libertés individuelles ou qui vont à l'encontre de la tolérance justement. Pour l'expliquer simplement, un vegan ne va pas censurer des livres de recettes de viande, un hétéro ne va pas censurer des livres gay, par contre on devrait censurer des œuvres qui font l'apologie du viol, de la désinformation, de la haine envers une communauté, parce qu'elles nuisent directement à des personnes. Ça semble évident pourtant. Ne fait pas aux autres... tout ça tout ça...