#Economie

Editis : la direction traque les parodies de livres exposées dans les couloirs

Chez Editis, les salariés jouent au chat et la souris avec la direction : au cours des derniers jours, des affiches parodiques ont fleuri dans les locaux du groupe. Une campagne de détournement de couvertures tirées d’ouvrages publiés chez des éditeurs concurrents. Et qui provoque un certain agacement dans les hautes sphères.

Le 17/11/2024 à 17:24 par Nicolas Gary

24 Réactions | 1312 Partages

Publié le :

17/11/2024 à 17:24

Nicolas Gary

24

Commentaires

1312

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

L’annonce d’un déménagement du groupe CMI au siège social d’Editis était manifestement le dossier de trop, mais que le président non exécutif, Denis Olivennes, assume totalement. Certes, il avait annoncé que cela n’aurait pas lieu, parce qu’il faudrait pousser les murs du 92 avenue de France. Mais après un tour du propriétaire, aura tous comptes faits changé d’avis.

Poussez pas, y'a de la place en fait

Surtout que le bail des bureaux de CMI France (Elle, Marianne, Télé 7 jours, Version Femina, etc.) arrivera à son terme l’an prochain — et qu’il s’agirait de bureaux appartenant au groupe Bolloré. Dans la logique du projet Editis Media Groupe dévoilé en avril dernier, quelque 350 salariés, sur les 700 de CMI France, partageraient les bureaux du groupe éditorial.

Regrouper les entreprises plutôt que de procéder à des coupes dans les équipes, la méthode Olivennes fait preuve d’une logique humaine à toute épreuve. Mieux : il préfère bousculer un peu plus les salariés d’Editis désormais, que de les chahuter carrément dans trois ans. Si la proximité des équipes doit créer du lien, améliorer les coûts, Denis Olivennes et Catherine Lucet présentaient bien cette solution comme une réduction de bureaux, pour éviter de cibler les employés.

/uploads/images/capture-d-ecran-2024-11-17-a-16-57-17-673a12f73e7cd411624153.jpg

Et quand les salariés parlent de désagrément, on répond qu’il faut en passer par là pour gambader demain vers des horizons qui chantent. D'ailleurs, dans la presse, on est en open space depuis un moment, les arguments furent les mêmes et finalement, tout le monde s'y est accoutumé, non ?

À LIRE - Un marché du livre “difficile” : Editis vise le “redressement

Surtout que Daniel Kretinsky est un actionnaire investi dans le long terme pour Editis, mais qu’il importe de redresser le chiffre d’affaires des deux entreprises : cette perspective de regroupement familial repose donc sur une dynamique active. « Ou la moins mauvaise des solutions », nous glisse-t-on.

Quelques turbulences à prévoir

Or, les désagréments à venir, que la CGT avait dénoncés mi-octobre se rapprochent. Des mois de télétravail en perspective pour aménager les bureaux et ouvrir les espaces largement. « On nous demande de rendre un avis dans deux mois, quand la procédure d’information et de consultation, pour le précédent déménagement, avait pris plus d’un an », nous assurait un représentant syndical.

/uploads/images/capture-d-ecran-2024-11-17-a-16-55-42-673a1329a88b3276834864.jpg

Concrètement, « plus de bureaux attitrés, plus de cloisons, des casiers pour les salariés, le premier arrivé prend le premier bureau libre, une logique de flex office et d’open space ». Certes une rationalisation des espaces, mais qui ne rassure personne.

La résistance intellectuelle passive

Et la révolte discrète, mais régulière se fait entendre. Ou plutôt voir : « Il y a plein d’affiches que les salariés mettent partout pour protester contre ce déménagement et ses dommages. La direction passe partout pour les arracher et les salariés les remettent », nous explique un salarié, photos transférées à l’appui.

« Au début, les détournements ne se manifestaient que par quelques retouches sur les couvertures. Mais les gens ont été piqués au vif en voyant que la direction s’appliquait à systématiquement les décrocher. »

/uploads/images/capture-d-ecran-2024-11-17-a-17-03-21-673a13d7f0a35397451470.jpg

Conclusion, les règles du jeu de la protestation ont changé et la créativité a grimpé d’un cran. Et si l'on avait encore quelques réserves sur la manière ou quelques doutes quant au message, cette fois, on y est allé allégrement.

Ainsi T’Choupi aussi bien que Les P’tites poules ou Denis la malice voire les Pokemon ont fleuri dans les couloirs, mi-sarcastiques mi-dépités, remplacés aussi rapidement qu’ils disparaissaient. À ce jour, nul ne sait ce que l’on trouvera dans les bureaux au retour de week-end : de guerre lasse, la direction aurait cessé la chasse aux affiches en fin de semaine.

Pousser spontanément vers la sortie ?

Ce n’est d’ailleurs pas tant que les salariés refusent toute forme de flexibilité — l’arrivée du télétravail a conduit à ce que les bureaux soient certains jours assez peu peuplés. « Le problème tient dans la négation du métier — si l’on prend le cas du secteur Scolaire par exemple, où l’on a besoin de documents, de stockage, d’archivage. »

La grogne a dépassé les murs du 92 pour arriver dans la presse : « Certains se demandent même si ce n’est pas exprès pour faire partir “naturellement” des gens. » Nous espérons des précisions de la part d’Editis prochainement.

Mise à jour 18/11 - 8 h 20 :

Le groupe a répondu à ActuaLitté : « Contrairement à ce que vous écrivez ces affiches n’agacent en aucun cas la direction. » Et souligne : « Chez nous la liberté d’expression est sacrée, dès lors qu’elle respecte les personnes et les biens et c’est encore mieux quand elle fait preuve d’humour et de créativité comme dans ce cas. »

Bon sang, mais c'est bien sûr ! Les salariés n’avaient rien compris : les passages réguliers pour retirer ces affiches n’exprimaient pas un agacement. Il s’agissait d’un appel à une plus grande créativité et d’un encouragement à libérer plus encore leur libre expression et leur humour. Un moyen subtil de motiver les salariés, donc.

La preuve ? Ce matin même, les affiches ont de nouveau disparu.

Reste qu'un best-of doit être distribué aux équipes, comme un samizdat – et peut-être autant par email que sous le manteau. Et le tout porté par le slogan de l'entreprise. ActuaLitté les a dénichés en piratant l'imprimante : 

/uploads/images/capture-d-ecran-2024-11-17-a-16-50-40-673a119c4b78d535518457.jpg

/uploads/images/capture-d-ecran-2024-11-17-a-16-51-24-673a1192bdf64398593132.jpg

Crédits photo : divers

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com

24 Commentaires

 

adnstep

18/11/2024 à 00:08

Ça en fait du gaspillage de papier !

Arnaud Delplanque

18/11/2024 à 03:48

Courage aux équipes et que la lutte continue !!!

Falco

18/11/2024 à 06:27

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Caro Noviruss

18/11/2024 à 07:08

L'open-space, et les postes de travail non attribués, c'est la contrepartie du télétravail. Et aussi, la garantie d'un retour en arrière impossible. Un virus a réussi ce qu'aucune politique même volontariste n'avait pu faire.
Même les administrations s'y mettent.
Un jour de télétravail = 20 % de bureau en trop. Deux jours = 40 %.
Evidemment qu'aucune entreprise, aucun service public ne peut continuer comme avant.

Marie

18/11/2024 à 09:29

..."parodies de livres"..."livres difficiles"...cela évoque Shakespeare et son "Etre ou ne pas..."...Et cela reste à définir. La notion de "besoin" et celle de "rareté" deviennent des artéfacts...Cependant elles sont à la base de la Science économique, science humaine assez récente...

Salarié

18/11/2024 à 10:28

Si la direction se moque des affiches et qu’elle en rigole alors pourquoi elle enlève tout ? Elle rigole jaune plutôt non ? Quant aux menaces de la direction pour dire soit vous acceptez soit on taille dans les effectifs moi j’ai une idée : commencez par tailler vers le haut car il y a des membres de la direction qui bosse pas beaucoup payés chers et qui prennent de la place avec leur grand bureau vide. Vide de stratégie surtout.

Instructif!!!!!

18/11/2024 à 13:26

Amusant!!! Enfin pas pour les concernes, hormis Falco qui ferait mieux de jetter le masque.
Il y a fort a parier que d ici 3 ans 50% des effectifs auront ete remercies, remplaces par de l IA generative!!!!!

Le Juge

18/11/2024 à 15:53

Beaucoup d'humour, mention spéciale à T'choupi <3
Bon en revanche dire « Il y a plein d’affiches que les salariés mettent partout... », en dehors des ascenseurs on n'a rien vu (et ça a duré 2j).

Le flex office 😂😂

18/11/2024 à 18:48

https://youtu.be/y0-C5f0LVhw?si=OoIqUdxNjzo9dWJ-

Meaudre

18/11/2024 à 19:15

On a bien besoin de créativité et d humour pour lutter contre cette désorganisation général du travail et ce mépris,des initiatives collectives Merci à tous ces créateurs intelligents

Un élu

19/11/2024 à 08:48

Monsieur Olivennes a menti aux salariés en disant qu'il ne ferai pas venir les salariés de cmi chez nous et après les vacances d'été il fait le contraire c'est une personne où on peut pas lui faire confiance quand il dit blanc faut qu'on croit noir dans notre tête et la on aura la vérité. Je ne crois plus jamais à ce qu'il dira. Tous les blablas de la direction avec leur soit disant dialogue social tout ça c' est poubelle

Bonjour

19/11/2024 à 09:24

Il ne faut pas tout mal interpréter et tout confondre. Que vous ne croyez pas monsieur Olivennes avec des faits bien précis je peux l'entendre, mais qu'en revanche vous critiquez un accord qui a pour seul bénéfice d'améliorer le dialogue social, ça je ne peux pas l'entendre. Vous expliquerez aux salariés mon cher élu, que vous ne souhaitez pas abonder à un accord en relation avec un bon dialogue social dans leurs intérêts. Car avant tout cet accord est pour l'intérêt de tous les salariés du groupe Editis.

Shérif

19/11/2024 à 16:21

On reconnaît bien là votre signature madame

La blague de l’année

19/11/2024 à 11:29

Non mais vous rigolez là ? Là où le dialogue est le plus pourri qu’on a jamais connu depuis toute l’histoire d’Editis vous voulez nous faire croire qu’un accord sur le dialogue social est le bienvenu et que c’est pour le bien des salariés. Vous détériorez le bien être des salariés d’editis et vous voulez que les organisations syndicales soient complice ? Dans nos instances le dialogue est pourrit avec des elus qui tombe malade, qui sont en pleur, qui sont mals traités et même en dehors des réunions et vous osez parler de dialogue social ? Faites des formations à vos DRH qui sont du comex pour leur apprendre ce que c’est un bon dialogue social. Mme Vincent, mme Gallet, qui nous en mettent plein la figure en réunion qui trzitent les élus comme des moins que rien et ensuite on verra. Même monsieur Olivennes qui est le patron a plus de respect pour les elus que ces 2 là. Lui au moins il parle bien aux elus et il les respecte mais quand il est plus là ça devient le bordel. Les petites gentilles devant lui se transforme en vraie tigresse et ça personne ne le voit à la direction où ils ne veulent pas le voir.

Salarié Editis

19/11/2024 à 13:23

Je comprends qu'avec le passé de Gallet vous ne voulez pas signer d'accord parce que au vu des accords signés avec elle elle n'a pas su les respecter mais pourquoi ne pas donner une chance à Vincent qui vient juste d'arriver peut être que elle elle les respectera les accords. Il faut laisser la chance aux gens qui n'ont jamais pu prouver qu'ils pouvaient faire bien ou le contraire de ce qui est mal fait. Je n'ai pas l'impression que Mme Vincent est la même personne que Mme gallet que nous connaissons tous très bien tous salariés dans tout le groupe toutes sociétés confondues. Elle est connue comme le loup et c'est peut être pour ça aussi que les différents dirigeants la garde parce qu'elle sait faire le sale boulot à leur place

Un cadre

19/11/2024 à 13:58

Je ne pense pas que la direction se serve d'elle, elle n'a pas besoin de la direction pour mentir ou jouer des rôles. C'est elle qui appelle des cadres pour se mettre d'accord avec elle sur des Affaires dont ils ne sont pas d'accord et si les cadres n'acceptent pas c'est les menaces. Donc elle arrive toujours à ses fins. Et quand il y a des réunions cadres avec la Direction elle est toute sage, méconnaissable. Elle devrait jouer du théâtre. Si seulement nous avions tous des corones pour l'envoyer chier quand elle nous dit des absurdités. Je ne sais dire si c'est la crainte de perdre notre boulot qui nous rend bête et méchant.

Exact

19/11/2024 à 15:05

C'est exact sans oublier qu'Albane ne cesse de nous dire qu'heureusement qu'elle est là pour sauver Editis car la nouvelle directrice adjointe du groupe n'est pas apte à ce poste et en ce qui concerne madame Vincent, elle ne cesse de nous dire qu'elle aussi est incompétente mais que madame Rus la couvre parce qu'elle est son amie. Que et qui croire ?

Salariée

19/11/2024 à 14:29

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Plume révoltée

20/11/2024 à 14:28

Encore une épreuve pour les salarié.e.s : le déménagement et le Flex Office

Monsieur Olivennes, Monsieur Kretinsky, combien de temps encore allez-vous tester les limites de la résilience des salarié.e.s d'Editis ?
Après des années de turbulences et d’incertitudes, voici venu le dernier coup porté à notre quotidien : le déménagement et l’imposition du Flex "pour tous"...

Le Flex, cet outil présenté comme une révolution moderne, mais qui, dans les faits, signifie la perte de repères, l’effacement de nos espaces de travail personnels et la destruction de ce qui faisait notre stabilité dans un environnement déjà chaotique.
Nous sommes censé.e.s être mobiles, adaptables, corvéables !!
Où est l’écoute ?
Où est la prise en compte de notre réalité ?

Nous travaillons dans des conditions déjà compliquées.
Les réorganisations successives, les décisions tardives ou opaques, les attentes et l’absence de reconnaissance concrète (ni augmentations, ni primes dignes de ce nom parfois rien) nous ont usé moralement.
Et maintenant, nous devons aussi sacrifier notre espace, nos habitudes, notre sérénité ?
Les entreprises modernes qui réussissent placent leurs équipes au centre de leurs préoccupations. Chez nous, on opte pour des décisions « économiques » prises sans dialogue, sans concertation, sans considération pour les humains qui font tourner cette entreprise.

Nous sommes des professionnel.le.s engagé.e.s, des expert.e.s passionné.e.s. Nous avons tenu bon dans des conditions extrêmes. Nous avons continué à fournir du travail de qualité, malgré le mépris.

Combien de temps cela pourra-t-il durer ?

Le groupe n’est pas une machine. C’est un collectif. Un collectif qui souffre, mais qui reste debout grâce à ses salariés solidaires et à leur professionnalisme. Monsieur Olivennes, Monsieur Kretinsky, ce collectif mérite autre chose que des injonctions de productivité et des réorganisations incessantes. Ce collectif mérite du respect, de la reconnaissance et un espace de travail adapté à ses besoins, pas un cauchemar nommé Flex Office.

Il est encore temps de changer de cap, de rétablir un dialogue, de construire une stratégie humaine et durable. Sinon, ce groupe se cassera.

Castor et Pollux

27/11/2024 à 09:15

Bravo Plume révoltée ! Bien dit !
De la croissance et de la productivité sans inclure les salarié.e.s, j'attends de voir la motivation des équipes à vous aider après tout cela !
Bonne chance.
Quel management archaïque !

Kujawski

05/12/2024 à 18:07

Si ce n'est déjà fait, l'excellente "Plume révoltée" gagnerait à s'engager.

Plume révoltée

07/12/2024 à 16:22

Merci pour votre message et votre encouragement.

Aujourd'hui l'engagement est collectif, face à ce qui blesse, use, deshumanise, c'est celui des salariés qui, malgré les épreuves, restent solidaires, créatifs et déterminés à défendre ce qui leur semble juste.

Chaque concession arrachée (comme des mètres carrés récemment gagnés), le sont souvent au prix de nouveaux déséquilibres, d’autres sacrifices.

Cet engagement collectif ne devrait pas se résumer à des compromis : il s’agit avant tout de rappeler que les décisions doivent avoir du sens et respecter celles et ceux qui les vivent au quotidien.

Encore merci pour votre soutien,
PR

kujawski

07/12/2024 à 17:15

C'est un enseignement de l'histoire : tout, en matière sociale, à Editis comme partout, est affaire de pertinence, de ténacité, de court autant que de long terme.
J'ignore si vous vous inscrivez dans le troisième, mais vous avez la première et, semble-t-il, la seconde.
Si vous savez transmettre tout ça, votre utilité pour les salarié(e)s fait peu de doutes.
Dans tous les cas, bon courage et tenez bon.

Aurelien Terrassier

28/11/2024 à 11:03

Plutôt original ce montage de couvertures de la part de salariés attachés à liberté d'expression.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Le jeu vidéo GTA V, théâtre idéal pour une représentation de Hamlet

Jouer ou ne pas jouer, telle est la question... Confrontés aux obligations sanitaires durant la pandémie de Covid-19, les acteurs britanniques Sam Crane et Mark Oosterveen s'interrogent quant à l'avenir des représentations théâtrales. Face à l'inconnu, ils se tournent vers le virtuel, alors devenu un lien indispensable, et s'efforcent de monter la pièce Hamlet, de William Shakespeare, dans le célèbre jeu vidéo GTA V...

11/12/2024, 11:22

ActuaLitté

7 coups de cœur de libraires à offrir pour Noël

À l’approche des fêtes, les librairies regorgent de trésors à glisser sous le sapin. Mais face aux rayonnages débordants, comment faire le bon choix ? ActuaLitté est allé à la rencontre des libraires de la librairie Nouvelle, à Asnières-sur-Seine, pour leur demander quels sont leurs coups de cœur de fin d’année. De la littérature générale aux livres jeunesse, en passant par les beaux-livres et la BD, voici leurs sélections.

10/12/2024, 15:39

ActuaLitté

Découvrir Arthur Rimbaud dans les murs de son hôtel

Au cœur du quartier des théâtres, près de la gare de l’Est où un jeune Arthur débarqua de ses Ardennes natales en septembre 1871 à l’appel de Paul Verlaine, l’Hôtel Littéraire Arthur Rimbaud est installé. Et s'il n'a pas écrit “Liberté” sur les murs, il célèbre voyage et poésie à l'image de cet « homme aux semelles de vent ».

07/12/2024, 09:00

ActuaLitté

À Genève, la villa de Zep transformée en parc public

La Ville de Genève va se rendre propriétaire de la villa de Zep, célèbre auteur de Titeuf, pour le transformer en un parc public. Le Conseil municipal a approuvé, par 47 voix contre 24, un crédit de 21,5 millions de francs pour cette acquisition. Ce projet, proposé par Yasmine Menétrey du Mouvement citoyens genevois (MCG), suscite néanmoins des débats animés : la droite a d’ores et déjà menacé de lancer un référendum.

29/11/2024, 11:59

ActuaLitté

Molière et Shakespeare s'affrontent en maillots de rugby

Vous pensiez que la rivalité entre la France et l’Angleterre se limitait au rugby ? À l’approche des fêtes, Sports d’Époque et la Comédie-Française prouvent le contraire, et viennent de lancer le match le plus inattendu de l’année : Molière contre Shakespeare, dans une collection textile qui mélange théâtre et... placards à maillots.

26/11/2024, 17:57

ActuaLitté

La Bookcassette, support de lecture inédit venu d'Argentine

Dans la série “pas deux mains gauches”, ces Argentins ont recyclé un concept des années 70-80 : le rembobinage rapide de K7 audio avec un crayon. Et rien que de l'écrire, les moins de 20 ans froncent les sourcils d'incompréhension. Voici la Bookcassette, version ingénieusement revisitée du phénakistiscope, pour la lecture…

25/11/2024, 12:34

ActuaLitté

Comme un lundi : le chien à Blois, la caravane passe... les bus aussi

#BDBOUM2024 – Depuis quelques années, le réseau de transports de l’agglomération blésoise (pour Blois, hein) travaille avec le festival bd BOUM, autour d’une série : Transports sentimentaux. Oui, Foule sentimentale était déjà pris. Un ou une jeune autrice imagine ainsi une bande dessinée, où les bus sont mis en scène, dans leur relation avec les habitants et la municipalité. Cette année, Florent Pierre signe Comme un lundi.

23/11/2024, 12:49

ActuaLitté

Lire dans son lit : le rêve avec l’arrivée de l’hiver

Quoi de mieux que de lire dans son lit, bien au chaud, avec un plaid tout doux et un bon thé agrémenté, pour les plus audacieux, d’une délicieuse madeleine ?

21/11/2024, 13:23

ActuaLitté

Et si les fautes d’orthographe pouvaient sauver la planète ?

Lutter contre le réchauffement climatique, avec une dictée ? C’est le pari audacieux que relève cette année Team for the Planet, une entreprise à mission dédiée à financer des projets à fort impact pour la préservation de l'environnement. Chaque année, cette organisation se distingue par des initiatives créatives pour sensibiliser et mobiliser le grand public face à l’urgence climatique.

14/11/2024, 14:26

ActuaLitté

On a testé pour vous : Histoires à double tranchant

À mi-chemin entre le théâtre et le spectacle interactif, Histoires à double tranchant propose une nouvelle manière de s’amuser tout en se cultivant. ActuaLitté a fait un tour au Onzième Lieu, à Paris, pour plonger dans l'Histoire, avec un grand H (mais surtout pour écouter les légendes sorties de l'imaginaire de Jean-Christophe Siriac, mises en scène par la Compagnie Les Bétonneuses). Et, spoiler alert : nous avons passé une super soirée.

13/11/2024, 15:49

ActuaLitté

Le syndrome de Stendhal, mythe ou réalité ?

Nous sommes nombreux à aimer l’art sous toutes ses formes mais nettement moins nombreux à être atteints du syndrome de Stendhal en contemplant des œuvres d’art. Je me suis penchée sur l’existence (ou non) de ce syndrome, également dénommé syndrome de Florence puisque c’est à Florence que Stendhal, phare de la littérature française, fait l’expérience de ce syndrome pour la première fois.

12/11/2024, 16:55

ActuaLitté

Apple : The Miseducation of Lauryn Hill en vedette d’un livre d’exception

En mai dernier, Apple Music révélait le top 10 de son classement des 100 Meilleurs Albums de tous les temps, avec The Miseducation of de Lauryn Hill en grande gagante. Quelques mois plus tard, la maison à la pomme dévoile un beau livre, Apple Music: 100 Best Albums, vendu pour la coquette somme de 450 €...

12/11/2024, 14:14

ActuaLitté

Sous Bocks Connexion : sous les verres, les oeuvres

Ce soir-là, on poussait la porte du Resto Zinc Les Marcheurs de Planète (Paris, XIe), où la chaleur d'une soirée de novembre se mêle à la convivialité d'un événement pas comme les autres. Une lumière tamisée, des rires qui s’élèvent au-dessus des verres, des dizaines de sous-bocks dessinés, accrochés aux murs comme autant de trésors d'un singulier mouvement artistique.

11/11/2024, 16:49

ActuaLitté

Hover State Chamber Choir : Quand la musique arménienne enchante Paris

#Weekendalest2024 – Du 20 au 30 novembre 2024 se déroulera la 8e édition de Un Week-end à l'Est, un événement pluriartistique mettant en avant les liens culturels entre l'Est et l'Ouest. Arts visuels, danse, littérature et musique se répondent au fil de la programmation.(Re-)découvrons ensemble Hover State Chamber Choir, lors d'un concert à l’Église Saint-Germain-des-Prés.

08/11/2024, 10:30

ActuaLitté

Pour Noël, remportez 102 livres avec la box Kube

Une avalanche de livres pour Noël. C’est la promesse de la box Kube, faite sur mesure en partenariat avec des libraires indépendants, qui ouvre la 8e édition de sa Bibliothèque Mystère. Le principe est simple : 15 gagnants, parmi tous les participants au concours, remporteront 102 livres coups de cœur — soit un total de 1530 livres offerts.

07/11/2024, 16:16

ActuaLitté

Gastronogeek : Une aventure culinaire dans la Terre du Milieu

#CampagneUlule — Gastronogeek a conquis les fans de Tolkien avec sa campagne Ulule pour Le seigneur des fourneaux. En 40 jours, le projet a atteint plus de 500 000 euros, soit 1 373 % de son objectif initial qui était fixé à 40 000 €. Un véritable festin pour les passionnés de Tolkien et de cuisine !

07/11/2024, 13:04

ActuaLitté

La Comédie humaine de Balzac, en musique

Donner une voix aux personnages de Balzac. C’est l’objectif des Lunaisiens, groupe de musique sous la direction de Arnaud Marzorati, directeur artistique. Ensemble, ils ont prêté leurs voix aux personnages de La Comédie humaine, de Balzac. Le tout, dans un album qui sortira le 15 novembre 2024, chez Alpha Classics.

06/11/2024, 12:19

ActuaLitté

Le duo Khachatryan à l’Église Saint-Germain-des-Prés

#Weekendalest2024 – Du 20 au 30 novembre 2024 se déroulera la 8e édition de Un Week-end à l'Est, un événement pluriartistique mettant en avant les liens culturels entre l'Est et l'Ouest. Arts visuels, danse, littérature et musique se répondent au fil de la programmation.(Re-)découvrons ensemble Sergey et Lusine Khachatryan, lors d'un concert à l’Église Saint-Germain-des-Prés.

06/11/2024, 10:30

ActuaLitté

À quoi ressembleraient les personnages de Harry Potter dans Naruto ?

Les sagas Harry Potter de J.K. Rowling et Naruto de Masashi Kishimoto se sont vendus à des centaines de millions d'exemplaires, devenant de véritables repères dans la culture populaire. Des lecteurs et des téléspectateurs millions à travers le monde et pourtant, on attend toujours le crossover... Ce qui n'empêche pas des fans de s'aventurer dans l'idée.

02/11/2024, 12:00

ActuaLitté

Le singe qui réécrira tout Shakespeare manquera de temps

En laissant suffisamment de temps à un singe, ce dernier finirait bien par réécrire les œuvres de Shakespeare. Ce théorème, dit « paradoxe du singe savant », englobe plutôt les notions de probabilités et de statistiques que de littérature. Mais un groupe de scientifiques est désormais formel : le singe ne vivra jamais assez longtemps.

02/11/2024, 11:33

ActuaLitté

La Booker Prize 2019 transforme sa maison en résidence d'auteurs

La Britannique Bernardine Evaristo, lauréate du Booker Prize 2019, a transformé sa maison de campagne de Ramsgate, située dans le Kent, en hameau pour écrivains. L'idée : qu'ils puissent réaliser des séjours d'écriture allant jusqu'à un mois. Cette initiative se place sous l'égide des nouveaux Prix Scriptorium de la Royal Society of Literature (RSL), que l'écrivaine préside.

29/10/2024, 17:58

ActuaLitté

Quand Geluck rend hommage à Dard

Après les écrivains Alain Mabanckou, François Rivière et Bernard Minier, un quatrième larron préfacera cette intégrale des oeuvres de Frédéric Dard, dit San-Antonio. Fleuve Editions confie ainsi à Philippe Geluck le 4e tome de la collection des Romans incontournables. 

29/10/2024, 17:08

ActuaLitté

Le Vatican, repaire d'otakus ? Luce, un chibi pour le prosélytisme

Pour recruter de nouvelles ouailles, le recours à un peu de marketing et de publicité ne peut pas faire de mal. Le Vatican a ainsi présenté Luce, un personnage chibi, inspiré de la culture manga, qui incarne la religion catholique sous un jour favorable et attractif. Le micro-État participera également, pour la première fois, à un salon consacré à la BD, Lucca Comics and Games.

29/10/2024, 11:37

ActuaLitté

Un club de lecture s'est ouvert dans un resto parisien

Un caviste et restaurateur parisien a récemment organisé la première édition de son club de lecture "Ivre d'images", conçu pour réunir amateurs d'illustration et de bande dessinée. L'événement, co-créé avec s'est déroulé au restaurant Les Marcheurs de planète, en partenariat avec la librairie La Manœuvre, ce 19 octobre.

26/10/2024, 09:44

ActuaLitté

Naruto apprendra l'art du ninja à Spirou

C’est le choc générationnel dans un parc d’attractions : le personnage de groom rouquin imaginé par Jean Dupuis en avril 1938 et le ninja facétieux et maladroit de Masashi Kishimoto, apparu en septembre 1999 se retrouvent. Le Parc Spirou accueillera ainsi un espace de 15.000 m2 dédié à la licence Naruto en 2026.

26/10/2024, 09:19

ActuaLitté

La Petite Bibli : 14 livres en un seul

Imaginez un ouvrage regroupant une quinzaine de récits, des histoires richement illustrées jusqu'à des mini-romans pour jeunes lecteurs. La Petite Bibli a été conçue pour rassembler dans un seul volume de 200 pages une diversité de genres littéraires et une riche palette narrative. Pour porter ce projet, une campagne de prévente a été lancée sur Ulule.

23/10/2024, 12:40

ActuaLitté

Chaque jour, une histoire BD à déballer avant Noël

Le père Noël s’associe aux éditions Le Lombard. Et pour cette collaboration inédite, le barbu au bonnet rouge s’incarne de 24 façons différences dans ce calendrier de l’avent, façon BD. Autant d’auteurs qui ont prêté leur plume pour garnir la hotte du père Noël, et offrir aux lecteurs des histoires inédites inspirées de cet univers si particulier. Le 9e art est à l’honneur dans La BD de l’Avent, déjà disponible en librairie.

22/10/2024, 13:15

ActuaLitté

Fauve qui peut : Junji Itō massacre la mascotte du Festival d'Angoulême

En 2023, le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême a consacré toute une exposition à l'œuvre de Junji Itō, un des maitres japonais du manga d'horreur. En guise de remerciement, l'auteur de Tomie (trad. Anaïs Koechlin, Mangetsu) a fait des misères au Fauve, la célèbre mascotte de l'événement...

22/10/2024, 12:11

ActuaLitté

Du PQ et de la BD : Mathieu Sapin déroule son nouveau projet

L'auteur de bandes dessinées Mathieu Sapin, familier de l'univers politique, s'approche d'un autre endroit parfois nauséabond : les toilettes. Pour l'entreprise française Popee, spécialisée dans les papiers d'hygiène jetables « engagés et de qualité », il a signé un emballage en forme de planche de BD, qui permet d'éviter l'usage de plastique.

18/10/2024, 12:25

ActuaLitté

Les distributeurs automatiques de livres à la conquête des écoles

En mars 2023, la maison Penguin lançait son premier distributeur automatique de livres à la gare St Davids d'Exeter. Cette fois, l'éditeur en a installé un nouveau dans un collège-lycée : la Linlithgow Academy, en Écosse. L'idée est la même que pour la première machine : encourager la lecture, dans ce cas chez les élèves.

17/10/2024, 16:52

ActuaLitté

Un texte juif, volé par les nazis, retrouvé sur Internet

Un texte juif rarissime, volé à la Hongrie sous l'occupation nazie, sera bientôt restitué à son propriétaire. C'est ce qu'a affirmé, le lundi 7 octobre 2024, le procureur fédéral de Manhattan, suite à la découverte de ces écrits sur une plateforme de revente en ligne.
 

15/10/2024, 13:00

ActuaLitté

"La Maison des Écrivaines" : Aurélie Valognes à la suite de Jane Birkin

La maison néo-normande des rives de l'Aber Benoît, à Lannilis, autrefois propriété de Jane Birkin, a changé de mains. Le refuge de celle qui nous a quittés en juillet 2023 a été racheté, et pas par n'importe qui : l'autrice de best-sellers, Aurélie Valognes...

14/10/2024, 18:24

ActuaLitté

3 livres, et 31 sorts à gagner pour Halloween

#CampagneUlule — L’esprit d’Halloween manque à vos lectures ? Pas de problème : les éditions Arsenic & Boule de Gomme proposent d’y ajouter un peu d’horreur, à leur façon. Les univers terrifiants et monstrueusement mignons imaginés par le duo d’éditeurs sont à remporter sur Ulule à travers 31 tirages au (mauvais) sort.

10/10/2024, 17:10

ActuaLitté

BigFlo et Oli x Harry Potter : les Moldus à la mode Poudlard

Les rappeurs Bigflo et Oli tentent un Incendio sur le web, en dévoilant une étonnante collaboration. Leur marque de vêtements Visionnaire travaille avec Warner Bros. autour de fringues inspirées de l'univers de la saga Harry Potter.

10/10/2024, 16:16

ActuaLitté

Un caviste et restaurateur inaugure son club de lecture, Ivre d’images

Dans la rue de la Roquette, le resto-zinc Les Marcheurs de planète accueillera tous les deux mois les amateurs d’image, d’illustration et d’histoire, pour une rencontre autour de livres. Ceux que l’on partagera sur place et celui mis à l’honneur lors de chaque rendez-vous. Un projet qu’ont imaginé Yann Diolo, restaurateur, Marie Coirié, designer et Matthias Bourdelier, illustrateur, en partenariat avec la librairie La Manoeuvre, voisine de l’établissement.

09/10/2024, 15:12

ActuaLitté

Asterix et Obélix squattent le musée Grévin : comment rester de cire ?

Pour fêter les 65 ans d'Astérix, le célèbre duo d'irréductibles Gaulois de René Goscinny et d'Albert Uderzo s'installe à Grévin dans un décor plus vrai que nature le 23 octobre.

07/10/2024, 13:26