Lutter contre le réchauffement climatique, avec une dictée ? C’est le pari audacieux que relève cette année Team for the Planet, une entreprise à mission dédiée à financer des projets à fort impact pour la préservation de l'environnement. Chaque année, cette organisation se distingue par des initiatives créatives pour sensibiliser et mobiliser le grand public face à l’urgence climatique.
Le 14/11/2024 à 14:26 par Clotilde Martin
7 Réactions | 247 Partages
Publié le :
14/11/2024 à 14:26
7
Commentaires
247
Partages
En collaboration avec l’agence White Mirror et le Projet Voltaire, elle s’apprête à organiser, le jeudi 19 décembre 2024, un événement hors du commun : la plus grande dictée du monde, pour le climat.
Le concept : rassembler, depuis chez eux, des milliers de personnes issues de tous horizons – étudiant(e)s, professionnel(le)s, retraité(e)s, curieux ou passionné(e)s – pour participer en ligne à une dictée solidaire. L’événement aura lieu en direct à 12 h, le 19 décembre, et se déroulera dans une atmosphère à la fois ludique et engagée.
La dictée sera animée par une personnalité surprise, dont l’identité reste encore secrète, et ponctuée par la participation d’artistes et de figures publiques. Ces invités liront un texte spécialement rédigé pour l’occasion : un manifeste pour le climat, à la fois piquant, drôle, et truffé de subtilités grammaticales pour piéger même les plus aguerris.
Sandrine Campese, membre du comité d’experts Projet Voltaire, est l’autrice du texte de la dictée. Elle sera présente sur le plateau pour accompagner les participants dans la correction du texte et expliquer toutes les subtilités de la langue française.
L’inscription à la dictée est entièrement gratuite et ouverte à tous. Il suffit de s’inscrire via un formulaire en ligne pour obtenir le lien de connexion. Le jour J, les participants n’auront besoin que d’une feuille, d’un stylo, et d’un accès à Internet pour rejoindre la visioconférence en direct.
Un tirage au sort sera organisé avant l’événement. Les gagnants auront la chance de participer à la dictée depuis le plateau, entourés des artistes, avec une invitation pour deux personnes.
En 2023 déjà, orchestrée par le Comité Champs-Élysées, une dictée a accueilli plus de 1650 personnes, dont 1397 ont été officiellement reconnues par le Guinness World Records.
L'agence White Mirror avait organisé en novembre 2020, au cœur de la crise de COVID-19, une dictée en direct sur Zoom et Facebook avec Vincent Dedienne dans le rôle du professeur, au profit de la Fondation des Hospices civils de Lyon, dont les bénéficiaires sont les soignants et les patients défavorisés socialement.
Crédist photo : Team for the Planet
Par Clotilde Martin
Contact : mc@actualitte.com
7 Commentaires
Gaucho Marx
14/11/2024 à 20:41
Lutter contre le réchauffement climatique n'a rien a voir avec sauver la planète.
Il y a 500 millions d'années, la vie a explosé sur terre, et pourtant la température moyenne était supérieure de plus de 10 degrés à aujourd'hui.
Lutter contre le réchauffement climatique revient tout au plus à préserver nos conditions de vie actuelles.
Confondre l'un et l'autre, l'homme et la planète, revient à faire preuve d'un égocentrisme de dingue. Il faut redescendre sur terre (sic) : à l'echelle de la planète, l'humanité est un micro-organisme sans importance et sans conséquence autre que sur lui-même.
Edco
15/11/2024 à 17:38
Comment pouvez-vous soutenir de pareils propos ? " N' a rien à voir ..." C est une blague !!
Que vous n en ayez rien à f.... , genre , après moi , le déluge , c'est une chose, mais que vs disiez que c est du nombrilisme, en gros , c est fort de café ! Oui , l être humain est responsable de ses actes, et maintenant qu il en connaît les impacts , à lui de faire l effort de freiner ses besoins , ses désirs, de croissance, et tenir compte des autres et de son environnement.Il ne s agit pas de culpabiliser , ni de punir, mais d ouvrir les yeux ! Et comme on sait que la pédagogie consiste à répéter sans cesse , et bien , une activité ludique , intelligente comme cette dictée, ne peut qu aller ds ce sens ....
Histoire de ....
https://agir.wwf.fr/urgence-climat/consequences/
Jetez un coup d oeil , à défaut, d être d accord .....! 🫣
Gaucho Marx
15/11/2024 à 22:52
On s'est pas compris.
Je reformule.
La seule chose qui menace la planète, et pour le coup, elle n'est pas du tout sauvable, c'est la mort du soleil dans plusieurs milliards d'années (et d'ici là, la collision éventuelle avec un gros astéroïde, mais ça c'est gérable, la NASA y travaille).
Que sa température augmente ou diminue, comme elle l'a déjà fait des dizaines de fois (périodes glaciaires et interglaciaires) à cause de l'homme ou pas, ne changera rien à sa bonne santé. A la notre, si, probablement. Ainsi qu'à notre portefeuille, s'il faut déménager des villes entières plus loin des rivages.
Voilà pourquoi j'invite à ne pas confondre la destinée de la planète - qui en a vu d'autres - avec notre destinée, qui subira en effet les conséquences d'un réchauffement ou d'un refroidissement planétaire.
Pour finir sur une bonne nouvelle (ou pas) : les énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) seront épuisées en moyenne dans un peu moins d'un siècle. Sachant que le CO2 envoyé dans l'atmosphère disparaît au bout d'un siècle, la fin du RCA (réchauffement climatique d'origine anthropique) arrive au pire du pire en 2200 ap JC.
Il nous suffit d'être un peu patient.
[Certains diront que c'est irréversible ; c'est faux, cf périodes glaciaires et interglaciaires]
Edco
17/11/2024 à 16:06
https://youtu.be/iG_SS5K50NI?si=-k9B0turZiS4vXws
Un p'tit air de Gainsbourg....allez , l aquaboniste , j menfoutiste....., bonne journée quand même.....
Edco
18/11/2024 à 18:50
https://youtu.be/tvgRq_tS_iw?si=R38CaF6zzO6eXujJ
Celle ci , désolée....Birkin ...
Paule mercadier
15/11/2024 à 12:41
C est très intéressant, utile et fort amusant. On va tenter d organiser quelque chose par la médiathèque du village. MERCI
Michel Cardonna
22/11/2024 à 11:54
Scoop ! : le maire de Saint-Roustan est sur le coup
ça va claquer