Lutter contre le réchauffement climatique, avec une dictée ? C’est le pari audacieux que relève cette année Team for the Planet, une entreprise à mission dédiée à financer des projets à fort impact pour la préservation de l'environnement. Chaque année, cette organisation se distingue par des initiatives créatives pour sensibiliser et mobiliser le grand public face à l’urgence climatique.
Le 14/11/2024 à 14:26 par Clotilde Martin
7 Réactions | 427 Partages
Publié le :
14/11/2024 à 14:26
7
Commentaires
427
Partages
En collaboration avec l’agence White Mirror et le Projet Voltaire, elle s’apprête à organiser, le jeudi 19 décembre 2024, un événement hors du commun : la plus grande dictée du monde, pour le climat.
Le concept : rassembler, depuis chez eux, des milliers de personnes issues de tous horizons – étudiant(e)s, professionnel(le)s, retraité(e)s, curieux ou passionné(e)s – pour participer en ligne à une dictée solidaire. L’événement aura lieu en direct à 12 h, le 19 décembre, et se déroulera dans une atmosphère à la fois ludique et engagée.
La dictée sera animée par une personnalité surprise, dont l’identité reste encore secrète, et ponctuée par la participation d’artistes et de figures publiques. Ces invités liront un texte spécialement rédigé pour l’occasion : un manifeste pour le climat, à la fois piquant, drôle, et truffé de subtilités grammaticales pour piéger même les plus aguerris.
Sandrine Campese, membre du comité d’experts Projet Voltaire, est l’autrice du texte de la dictée. Elle sera présente sur le plateau pour accompagner les participants dans la correction du texte et expliquer toutes les subtilités de la langue française.
L’inscription à la dictée est entièrement gratuite et ouverte à tous. Il suffit de s’inscrire via un formulaire en ligne pour obtenir le lien de connexion. Le jour J, les participants n’auront besoin que d’une feuille, d’un stylo, et d’un accès à Internet pour rejoindre la visioconférence en direct.
Un tirage au sort sera organisé avant l’événement. Les gagnants auront la chance de participer à la dictée depuis le plateau, entourés des artistes, avec une invitation pour deux personnes.
En 2023 déjà, orchestrée par le Comité Champs-Élysées, une dictée a accueilli plus de 1650 personnes, dont 1397 ont été officiellement reconnues par le Guinness World Records.
L'agence White Mirror avait organisé en novembre 2020, au cœur de la crise de COVID-19, une dictée en direct sur Zoom et Facebook avec Vincent Dedienne dans le rôle du professeur, au profit de la Fondation des Hospices civils de Lyon, dont les bénéficiaires sont les soignants et les patients défavorisés socialement.
Crédist photo : Team for the Planet
Par Clotilde Martin
Contact : mc@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
Au cœur de Tarragone, en Catalogne, se niche une initiative bien différente des rayonnages classiques : la « bibliothèque » où l’on n’emprunte pas de livres, mais… des robots de cuisine, des muletas, des outils de bricolage ou encore des vélos. Ce concept, à la fois ludique et solidaire, répond à une logique de partage et d’économie circulaire — et il mérite qu’on s’y arrête, d’un œil curieux.
17/11/2025, 11:03
La nationalité française a été officiellement attribuée à Ken Follett, révèle Les Échos, cinq ans après que sa demande de naturalisation, déposée en 2021, a été enregistrée. Cette attribution marque l’aboutissement d’un long processus et s’inscrit dans un choix symbolique, lié au Brexit mais aussi à un attachement personnel à la France.
14/11/2025, 17:27
Pour marquer la parution de cette nouvelle édition de Gioconda, plus de vingt ans après la première, ActuaLitté a invité cinq libraires à partager, sous forme de « carte postale », le souvenir de leur découverte initiale du livre.
13/11/2025, 14:44
Pour célébrer cette nouvelle édition de Gioconda, parue plus de vingt ans après la première, ActuaLitté a convié cinq libraires à évoquer, sous la forme d’une « carte postale », le souvenir de leur première lecture.
29/10/2025, 11:12
À Milford, dans le Connecticut, la librairie indépendante Mermaid Books propose une expérience inédite : un distributeur automatique d’art inspiré de l’univers de l’auteur pour enfants Richard Scarry. Conçu par l’artiste Anastasia Inciardi, l’appareil délivre de petites impressions d’œuvres représentant les personnages emblématiques de l’écrivain américain.
29/10/2025, 10:54
Le personnage culte créé par Helen Fielding et incarné par Renée Zellweger dans quatre films aura bientôt sa statue à Londres. Une sculpture en bronze à l’effigie de Bridget Jones sera installée le 17 novembre à Leicester Square, lieu emblématique du cinéma britannique. L’initiative, soutenue par le studio Working Title, s’inscrit dans la série d’hommages rendus aux grandes figures du septième art.
29/10/2025, 10:53
Après des années de pratiques, il vous démangeait d’écrire ce guide des herbes médicinales, dont vous vous êtes fait une spécialité. Hélas ! On vous a coupé tout le gazon sous le pied, découvrez-vous sur un site marchand. Sauf qu’à bien y regarder, vous pouvez : les lecteurs de ces titres ne sont pas sortis de l’herb-erge, avec ces parutions…
27/10/2025, 17:44
Dans le Michigan, une bibliothèque a dû retirer de ses rayons un manuel d’élevage de poules… entièrement écrit par une intelligence artificielle. L’ouvrage, truffé de conseils absurdes — dont celui de nourrir les volailles avec des bonbons — illustre à merveille la dérive d’une édition automatisée en roue libre.
25/10/2025, 10:33
À Amiens, la jeune Association de sauvegarde du patrimoine sépulcral (ASPS) lance un appel aux donateurs pour restaurer la tombe de Joseph‑Porphyre Pinchon (1871‑1953), « père » de Bécassine. Inhumé au cimetière Saint‑Acheul, l’artiste avait été promu officier de la Légion d’honneur en 1950. « Sa vie et son œuvre justifient pleinement que sa sépulture soit sauvée et transmise », insiste Pierre‑Louis Vasselle, pour l’ASPS.
24/10/2025, 17:59
La dessinatrice Katia Even vient de lancer une nouvelle campagne participative via Ulule pour sa bande dessinée Le petit derrière de l'histoire (Tabou) : pour chaque ami parrainé via le mail pré-rédigé, vous pouvez obtenir des cadeaux, à savoir un tapis de souris après 5 parrains, et surtout un sextoy après 10 parrains. Une initiative osée qui associe bande dessinée, humour et marketing à hauteur de campagne.
20/10/2025, 14:13
Le dernier rebondissement en date dans le monde de l’édition nous vient du royaume improbable des condiments. Jennifer L. Armentrout, figure du romantasy, s’est associée à la marque Hellmann’s pour proposer une édition limitée de son roman The Primal of Blood and Bone imprimée à l’encre infusée à l’ail. Une première. Et certainement une dernière.
18/10/2025, 11:20
La légende de Bangor, Maine – pardon, l’écrivain culte – Stephen King, est entrée dans une zone à la fois inquiétante et fascinante : « À mon âge, on n’est plus sous garantie. On ne peut rien tenir pour acquis. » Le roi de l'horreur joue-t-il à faire peur ?
18/10/2025, 10:09
Le Conseil de Paris a voté en juillet 2025 la pose d’une plaque commémorative sur la façade du 15, rue Didot (Paris 14e), où vécut Jean-Luc Lagarce (1957-1995). La plaque a été dévoilée le 16 octobre. L’hommage inscrit dans la pierre le parcours d’un auteur, metteur en scène et directeur de troupe devenu figure majeure du théâtre contemporain.
17/10/2025, 18:17
À l’initiative de l’association Les amis d’Ismail Kadaré, le Conseil de Paris a voté, le 9 octobre dernier, l’apposition d’une plaque commémorative au 63 boulevard Saint-Michel, où vécut l'écrivain albanais. Pour Mireille Clapot, présidente de l’association, il s'agit d'une nouvelle étape dans la reconnaissance française de l’auteur de Palais des rêves et du Général de l’armée morte, disparu en 2024.
14/10/2025, 13:59
Et si un vide-dressing avait lieu… dans une bibliothèque ? C’est le pari de Marie-Jeanne Pahud-Gétaz et Olivia Duruz, bibliothécaires à la Bibliothèque Jeunesse de Lausanne, qui organiseront cet événement ouvert à toutes et tous le mercredi 5 novembre, au milieu des rayonnages.
09/10/2025, 11:45
Pousser la porte — avec mille précautions — de la maison de Bill Roberts, dans le quartier de Rittenhouse Square à Philadelphie, c'est pénétrer dans ce que l’on appellerait un temple. Des livres partout : du sol au plafond, dans les couloirs, sur les escaliers, posés en piles instables.
03/10/2025, 14:50
Finaliste du Prix des Deux Magots 2025 avec son premier roman Il pleut sur la parade (Gallimard), Lucie-Anne Belgy s’impose déjà comme une voix singulière de la rentrée littéraire. Pour mieux la découvrir, nous lui avons proposé un questionnaire de Proust adapté à son univers.
03/10/2025, 10:00
Finaliste du Prix des Deux Magots 2025 pour son roman Voyage, voyage (Verticales), Victor Pouchet poursuit un travail littéraire où l’intime croise l’absurde, et où la mélancolie s’allie à la légèreté. Dans ce récit tendre et grave, il raconte la fuite d’un couple confronté à la perte d’un enfant, embarqué dans une odyssée dérisoire de musées insolites et de routes françaises.
02/10/2025, 10:00
Annoncé ce 1er octobre en grande pompe chez Fayard, le nouveau livre de Jordan Bardella sortira à la fin du mois. Voilà moins d’un an que Ce que je cherche, son premier ouvrage, était publié. La suite, Ce que veulent les Français, comblera les vides laissés dans le premier volume.
02/10/2025, 09:36
Sélectionné parmi les finalistes du Prix des Deux Magots 2025 pour son roman Le ciel est immense (JC Lattès), Feurat Alani s’est prêté au jeu d’un Questionnaire de Proust conçu spécialement en résonance avec son livre. Un moyen singulier de mieux découvrir l’écrivain et son univers.
01/10/2025, 10:00
Né à Libourne en 1944, mort dans l’oubli en 1993, Jean-Pierre Martinet reste l’un des écrivains les plus singuliers et les plus méconnus de la littérature française contemporaine. Aujourd’hui, une initiative portée par l’auteur bordelais Charles Garatynski entend faire sortir de l’ombre celui qui disait de lui : « Parti de rien, Martinet a accompli une trajectoire exemplaire : il est arrivé nulle part. »
30/09/2025, 18:13
En novembre 2019, Venise s’enfonçait sous 1,89 mètre d’eau, la deuxième plus haute marée de son histoire. Cinq ans plus tard, deux récits, artistique et technique, se répondent : l’un expose à Rimini des ouvrages devenus œuvres d’art, l’autre raconte à Bologne le sauvetage industriel de milliers de volumes. Ensemble, ils rappellent combien la littérature et la mémoire écrite incarnent une part essentielle de l’identité vénitienne.
30/09/2025, 12:07
Finaliste du Prix des Deux Magots 2025 pour Le monde est fatigué (Finitude), Joseph Incardona raconte Ève, performeuse « sirène » qui se produit dans les aquariums de malls et d’hôtels, amputée après un accident et lancée sur la piste du millionnaire responsable.
30/09/2025, 09:30
En Italie, Giampiero Mughini est un visage familier, qu’on retrouve depuis des décennies dans les talk-shows et autres émissions de débats, à tendance polémique. Cultivé et provocateur, le public le pensait inépuisable… jusqu’à ce que récemment, la maladie n’en fasse un paria sans le sou.
29/09/2025, 18:20
Dans cette petite ville américaine, un bras de fer inattendu se joue entre une église évangélique et la bibliothèque publique. Sur les bancs de la Reformation Church, on encourage les fidèles à emprunter certains ouvrages — et à ne jamais les retourner. Le motif ? Ces livres abordent des thématiques LGBTQ+, jugées « immorales » par les leaders de l’église. Pour la directrice de la bibliothèque, c’est tout simplement du vol. Pour les pasteurs, c’est un geste de désobéissance civile inspiré par la foi.
27/09/2025, 14:13
Lauréat du Prix du Roman Fnac 2025 pour Les Éléments (trad. Sophie Aslanides), John Boyne était notre invité pour un Questionnaire de Proust revisité. L'objectif était simple : répondre rapidement, simplement, facilement. « D’accord, j’aime bien ce genre de choses », nous a-t-il rétorqué du tac-au-tac.
22/09/2025, 13:31
Dans les boîtes aux lettres de Baltimore, cet été, ou sur les perrons, parfois trempés, des milliers d’exemplaires du même ouvrage mystérieux : The Great Controversy. Ni explication ni carte de remerciement : une couverture provocante, un titre intrigant – et... rien. L’initiative a provoqué un mélange de curiosité, d’irritation, de moqueries. Mais au-delà du bruit, elle révèle un étrange croisement entre prosélytisme religieux, marketing de masse et réception populaire dans une métropole moderne.
17/09/2025, 12:57
Le pitch est irrésistible : un jeu où l’on se bat… en composant une page de manga. The Fable: Manga Build Roguelike transpose le héros tueur à gages imaginé par Katsuhisa Minami dans une mécanique de “mise en page” ludique. Oui, dit comme ça, on a envie de tourner la page suivante.
14/09/2025, 09:00
À Katmandou, un vent de contestation souffle depuis le 8 septembre 2025. Ce ne sont pas seulement les slogans, les banderoles ou les affrontements avec la police qui attirent l’attention — c’est aussi un drapeau, étrange, inattendu, issu du manga avec pour star Monkey D. Luffy, qui incarne désormais l’insoumission des jeunes du pays.
13/09/2025, 08:57
Rachats, prises de participation, récupérations de catalogues et autres opérations capitalistiques, dans l'édition, peuvent perdre les plus attentifs des lecteurs. L'Association pour l’écologie du livre a commandé au dessinateur David Snug un « Cherche et trouve » du secteur de l'édition, principalement français. Alors, on joue ?
12/09/2025, 11:17
La Poste célébrera, le mercredi 8 octobre 2025, le 55ᵉ anniversaire de l’implantation de son imprimerie de timbres-poste à Boulazac (Dordogne) avec une émission spéciale : un bloc de quatre timbres, quatre collectors thématiques, deux entiers postaux… et même deux puzzles pour les amateurs d’iconographie postale.
11/09/2025, 16:51
Célébrer la lecture, où que l’on se trouve sur la planète : le projet a quelque chose d’un grand rêve. Ce 11 octobre, rendez-vous est donné, à 11 h précises — selon votre fuseau horaire — pour une grande séance de lecture, durant 25 minutes.
09/09/2025, 15:28
Conçue comme « un lien entre l'imaginaire au quotidien », une « métrothèque » a été inaugurée, ce 4 septembre, au sein de la station Kondratowicza, à Varsovie, en Pologne. Ce lieu à l'allure futuriste propose 16.000 ouvrages à emprunter, mais aussi des espaces de travail et de lecture, ou encore une installation de culture hydroponique.
09/09/2025, 12:20
7 Commentaires
Gaucho Marx
14/11/2024 à 20:41
Lutter contre le réchauffement climatique n'a rien a voir avec sauver la planète.
Il y a 500 millions d'années, la vie a explosé sur terre, et pourtant la température moyenne était supérieure de plus de 10 degrés à aujourd'hui.
Lutter contre le réchauffement climatique revient tout au plus à préserver nos conditions de vie actuelles.
Confondre l'un et l'autre, l'homme et la planète, revient à faire preuve d'un égocentrisme de dingue. Il faut redescendre sur terre (sic) : à l'echelle de la planète, l'humanité est un micro-organisme sans importance et sans conséquence autre que sur lui-même.
Edco
15/11/2024 à 17:38
Comment pouvez-vous soutenir de pareils propos ? " N' a rien à voir ..." C est une blague !!
Que vous n en ayez rien à f.... , genre , après moi , le déluge , c'est une chose, mais que vs disiez que c est du nombrilisme, en gros , c est fort de café ! Oui , l être humain est responsable de ses actes, et maintenant qu il en connaît les impacts , à lui de faire l effort de freiner ses besoins , ses désirs, de croissance, et tenir compte des autres et de son environnement.Il ne s agit pas de culpabiliser , ni de punir, mais d ouvrir les yeux ! Et comme on sait que la pédagogie consiste à répéter sans cesse , et bien , une activité ludique , intelligente comme cette dictée, ne peut qu aller ds ce sens ....
Histoire de ....
https://agir.wwf.fr/urgence-climat/consequences/
Jetez un coup d oeil , à défaut, d être d accord .....! 🫣
Gaucho Marx
15/11/2024 à 22:52
On s'est pas compris.
Je reformule.
La seule chose qui menace la planète, et pour le coup, elle n'est pas du tout sauvable, c'est la mort du soleil dans plusieurs milliards d'années (et d'ici là, la collision éventuelle avec un gros astéroïde, mais ça c'est gérable, la NASA y travaille).
Que sa température augmente ou diminue, comme elle l'a déjà fait des dizaines de fois (périodes glaciaires et interglaciaires) à cause de l'homme ou pas, ne changera rien à sa bonne santé. A la notre, si, probablement. Ainsi qu'à notre portefeuille, s'il faut déménager des villes entières plus loin des rivages.
Voilà pourquoi j'invite à ne pas confondre la destinée de la planète - qui en a vu d'autres - avec notre destinée, qui subira en effet les conséquences d'un réchauffement ou d'un refroidissement planétaire.
Pour finir sur une bonne nouvelle (ou pas) : les énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) seront épuisées en moyenne dans un peu moins d'un siècle. Sachant que le CO2 envoyé dans l'atmosphère disparaît au bout d'un siècle, la fin du RCA (réchauffement climatique d'origine anthropique) arrive au pire du pire en 2200 ap JC.
Il nous suffit d'être un peu patient.
[Certains diront que c'est irréversible ; c'est faux, cf périodes glaciaires et interglaciaires]
Edco
17/11/2024 à 16:06
https://youtu.be/iG_SS5K50NI?si=-k9B0turZiS4vXws
Un p'tit air de Gainsbourg....allez , l aquaboniste , j menfoutiste....., bonne journée quand même.....
Edco
18/11/2024 à 18:50
https://youtu.be/tvgRq_tS_iw?si=R38CaF6zzO6eXujJ
Celle ci , désolée....Birkin ...
Paule mercadier
15/11/2024 à 12:41
C est très intéressant, utile et fort amusant. On va tenter d organiser quelque chose par la médiathèque du village. MERCI
Michel Cardonna
22/11/2024 à 11:54
Scoop ! : le maire de Saint-Roustan est sur le coup
ça va claquer