Le Conseil des arts du Canada a dévoilé ce 13 novembre les lauréats des Prix littéraires du Gouverneur général, mettant en lumière les talents littéraires tant en français qu’en anglais. Les lauréats de chaque catégorie reçoivent une somme de 25.000 $ pour leur livre, tandis que l'éditeur reçoit 3000 $ pour la promotion, et chaque finaliste obtient 1000 $. En tout, sept titres ont été primés cette année en français et autant en anglais, parmi 70 finalistes.
Le 13/11/2024 à 17:22 par Hocine Bouhadjera
122 Partages
Publié le :
13/11/2024 à 17:22
122
Partages
Parmi les lauréats, le primo-romancier Steve Poutré a remporté le prix dans la catégorie romans et nouvelles pour son livre Lait cru, paru chez Alto. Ce roman, qui évoque l’enfance de l’auteur dans la ferme laitière familiale, aborde la maladie mentale et s’inspire des drames vécus par sa famille, tels que les suicides de son grand-père, de sa tante et de son cousin.
Steve Poutré, designer graphique de profession et autodidacte, travaille déjà sur un second manuscrit puisant son inspiration dans le même terreau.
Les autres finalistes de la catégorie étaient De grandes personnes de Mathieu Rolland (Boréal), La version qui n’intéresse personne d’Emmanuelle Pierrot (Le Quartanier), Le compte est bon de Louis-Daniel Godin (La Peuplade), ainsi que Muette de Pascale Beauregard (Boréal).
Dans la catégorie essais, Florence-Agathe Dubé-Moreau a remporté le prix pour son livre Hors jeu : Chronique culturelle et féministe sur l’industrie du sport professionnel, publié aux Éditions du remue-ménage.
Cet ouvrage aborde la place des femmes dans le sport, des partenaires des joueurs aux arbitres et dirigeantes, sous un regard féministe, et marque une première victoire pour la maison d’édition aux Prix du Gouverneur général. Martine Delvaux a été la relectrice externe de ce livre.
Parmi les finalistes figuraient Porter plainte de Léa Clermont-Dion (Le Cheval d’août) et Noir satin de Stanley Péan (Boréal).
En poésie, c’est Poème dégénéré de Névé Dumas (L’Oie de Cravan) qui a été récompensé. En théâtre, Wollstonecraft de Sarah Berthiaume (Ta Mère) a remporté le prix. Pour la littérature jeunesse, Stéfani Meunier a gagné dans la catégorie texte pour Une bulle en dehors du temps (Leméac). Dans la catégorie des livres jeunesse illustrés, Le premier arbre de Noël, écrit par l’auteur innu Ovila Fontaine et illustré par Charlotte Parent (La Pastèque), a été distingué. Cet ouvrage est en cours de traduction en innu pour être utilisé comme outil pédagogique dans les écoles, et il a également été publié en russe.
Pour la catégorie traduction, Éric Fontaine a remporté le prix pour la version française de Ristigouche : Le long cours de la rivière sauvage de Philip Lee, publiée chez Boréal.
Crédits photo : Bonnallie Brodeur (Alto)
Par Hocine Bouhadjera
Contact : hb@actualitte.com
Commenter cet article