Cette année le jury 2024 du Prix a choisi de récompenser Thomas Clerc pour son roman Paris, musée du XXIe siècle. Le dix-huitième arrondissement paru aux éditions de Minuit et de distinguer par la même occasion Célestin de Meeûs pour son roman Mythologie du .12 paru aux éditions du sous-sol.
Chaque année depuis 27 ans, le Prix Wepler-Fondation La Poste récompense une œuvre littéraire contemporaine inclassable, et salue l’audace et la singularité d’un second titre par l’attribution d’une mention spéciale. La mise en place d’un jury tournant assure à ce Prix une indépendance, une fraîcheur et une sincérité de jugement qui se traduit par un résultat souvent inattendu.
Né en 1965 à Neuilly-sur-Seine, est un romancier, essayiste, poète et universitaire français. Il est agrégé de lettres modernes, docteur en lettres et maître de conférences en littérature contemporaine à l'université Paris-Nanterre 2. Thomas Clerc développe une écriture introspective. Il se fait connaître en 2005 en publiant une biographie de Maurice Sachs, intitulée Maurice Sachs le désœuvré, et dans laquelle il explore le mythe de cet ancien compagnon et assistant de Cocteau. Il est aussi l'auteur des Ecrits personnels, essai sur la difficulté de définir l'autobiographie.
Le 18e arrondissement compte 425 rues, squares, places, avenues, cités, jardins, villas, boulevards, impasses et passages que Thomas Clerc a entrepris d’arpenter depuis qu’il y a emménagé récemment. Description totale, née de ses déambulations, dérives et notations, ce livre n’omet rien de ce que la ville laisse voir, entendre et ressentir.
De Montmartre aux abords du périphérique, des habitants de ses quartiers aux touristes égarés, des cafés aux darks stores, de la nuit au jour, l’ancien faubourg de Paris, insurgé sous la Commune, ne cesse de changer d’apparence, quand ce n’est l’auteur lui-même qui le refaçonne au gré de son périple. Le 18e se déroule comme une toile géante où chaque rue est un tableau vivant.
La Fondation La Poste dote ce prix d’une somme de 10 000 euros qui récompense une prise de risque romanesque et un style exigeant. Elle dote aussi un autre auteur d’une somme de 3 000 euros à travers une mention spéciale du jury accordée à un ovni littéraire prodigieusement inclassable.
Depuis vingt-sept ans, le souhait le plus ardent du Prix Wepler-Fondation La Poste, est de soutenir dans la diversité éditoriale douze écrivains sélectionnés afin qu’ils existent sur la scène littéraire automnale. Notre jury tournant, constitué d’une détenue, de libraires, d’une salariée du groupe La Poste, de deux critiques littéraires et de lecteurs, en couronne deux tout particulièrement et met à leur disposition des moyens conséquents qui favorisent la poursuite de leur aventure littéraire.
Par Dépêche
Contact : depeche@actualitte.com
Paru le 29/08/2024
615 pages
Les Editions de Minuit
25,00 €
Commenter cet article