Fin octobre, un ancien titre paru chez Dupuis, Spirou et La Gorgone bleue était sous le feu des réseaux : accusé de racisme en prêtant des allures de singe à des personnages noirs, le titre embrasait la toile. Et maintenant, ses défenseurs ripostent, demandant à l’éditeur de revenir sur sa décision d’arrêt de commercialisation.
Le 09/11/2024 à 10:50 par Nicolas Gary
103 Réactions | 566 Partages
Publié le :
09/11/2024 à 10:50
103
Commentaires
566
Partages
« Cet album s’inscrit dans un style de représentation caricatural hérité d’une autre époque. Plus que jamais conscients de notre devoir moral et de l’importance que représente la bande dessinée en tant qu’éditeur et plus largement le livre dans l’évolution des sociétés, nous prenons en ce jour la pleine responsabilité de cette erreur d’appréciation », reconnaissait rapidement la maison Dupuis, alors que la polémique battait son plein.
Et de décider de retirer l’ouvrage de la vente, après que près de 16.000 exemplaires ont été écoulés depuis la parution début septembre 2023. Certainement sans trop de regrets : il s’en était vendu près de 1800 volumes sur l’ensemble de l’année 2024… avant que cette discorde n’éclate.
Car bonne ou mauvaise, qu’importe, toute promotion est à prendre : durant la semaine où l’album est passé au gril, ce sont 2345 tomes qui trouvent preneur (données : Edistat). Soit plus de deux fois les ventes jusqu’à lors réalisées. Un chant du cygne d’autant plus appréciable qu’inattendu.
D’ailleurs, certains margoulins ont flairé le bon plan : des exemplaires sont proposés sur le marché d’occasion, à des tarifs allant de 200 à 1000 € pour une version dédicacée par Dany. Et nombre de ces annonces surfent sur l’interdiction du titre en question pour justifier ces prix — qui plus est sur un modèle d’enchères : sait-on jamais, y’a pas de petits profits… En parcourant le web sans acharnement, nous avons recensé plus d'une quizaine de propositions, dépassant allégrement le prix fixé par l'éditeur pour ce titre.
Notons également qu’en parallèle de ce marché noir qui a soudainement explosé, l’offre pirate a suivi la même progression : la nature ayant horreur du vide, des versions PDF plus ou moins bien scannées ont fleuri au fil des jours, attendu que, papier ou numérique, la BD n’a plus droit de séjour dans les points de vente.
Le dessinateur a vu le ciel lui tomber sur la tête, se défendant de toute forme de velléité raciste et moins encore d’intention de discriminer des êtres humains, mais à malheur quelque chose est bon. Que le Belge de 81 ans découvre que les dessins qu’il aime réaliser ne conviennent plus à un public contemporain est une chose. Que l’on en oublie de considérer que l’éditeur de ce titre a tout de même laissé passer un ouvrage aux traits problématiques en est une autre.
Car, somme toute, le dessinateur fait bien ce qu’il veut. Mais que sa maison d’édition le commercialise, voici un point qui soulève plus de questions. La décision de retirer de la vente est d’ailleurs explicite : le titre a vécu sa vie marchande, le sortir du circuit, accompagné d’excuses ne coûte pas bien cher.
Mais tout le monde ne l’entend pas de cette oreille : la où pitates et revendeurs assurent une promotion, à leur manière, de l'oeuvre, une pétition défend très sérieusement « le droit à la caricature ». Et d’estimer le travail de Dany et Yann (le scénariste) victime d’une « critique rapide et infondée sur les réseaux sociaux, basée sur une lecture superficielle de la part d’une poignée de personnes, a entraîné le retrait précipité de l’ouvrage ».
Selon l’auteur du texte, qui a récolté quelque 7280 signatures, La Gorgone bleue ne serait un album « ni offensant ni raciste, mais une œuvre engagée contre la malbouffe et les manipulations médiatiques ». Et pour ce faire, aura puisé dans les ressources de la caricature, « un outil de critique sociale qui grossit les traits pour mieux dénoncer les travers de notre société ».
Les signataires abondent : « Empêcher sa diffusion, c’est museler une forme d’expression artistique et humoristique, réduisant ainsi le droit à la satire. C’est, en outre, faire fi du droit de chaque lecteur à former sa propre opinion, et méconnaître sa capacité de discernement, notamment en ce qui concerne l’usage du second degré. »
Tout reposerait donc sur un conflit générationnel et une lecture imprécise, scellant le destin de cette BD « par une réaction impulsive sur un réseau social ». Mais la pétition oublie un point : la vidéo qui a déclenché la traînée de poudre avait été réalisée par une jeune femme, à l’origine de cette déferlante. Pourtant : « La personne à l’origine de cette polémique n’a pas compris les niveaux de lecture et les intentions humoristiques de l’album. » Pas compris ou exprimé un avis avec un filtre différent et plus contemporain ?
Pour la pétition, reste le triste constat : « Que chacun exprime son avis sur cette œuvre, cela est normal et nécessaire. Qu’un seul avis suffise à censurer un livre du jour au lendemain, cela est grave et irresponsable. » Mais à aucun moment n’est remise en question l’exploitation d’images potentiellement injurieuse dans un cadre commercial.
Et de brandir la crainte d’autodafés à venir, en citant le cas assez extraordinaire et exceptionnel survenu en 2019 au Canada. Une cérémonie avait en effet conduit à brûler des ouvrages jugés racistes dans la représentation de peuples autochtones : Lucky Luke, Astérix, Tintin, personne n’était oublié dans cette affaire qui avait scandalisé le pays.
Pour Suzy Kies, qui se présentait comme chercheuse indépendante et travaille pour le Conseil scolaire Providence, ces ouvrages avaient en commun d’être « histoires écrites par les Européens, d’une perspective eurocentriste et non pas des Autochtones ». Et d’ajouter : « Pocahontas, elle est tellement sexuelle et sensuelle, pour nous, les femmes autochtones, c’est dangereux. »
Le cas de La Gorgone bleue préfigure-t-il les mêmes dérives ? Pour l’heure, on constate surtout celles, bien mercantiles, de ces vendeurs empressés de faire de l’argent avec la polémique, le retrait de vente et les accusations de racisme.
L’auteur de la pétition, quant à lui, persiste et signe, dans ce qui ressemblerait fort à un excès de langage : « En censurant cette œuvre, l’éditeur cède donc à la pression de quelques activistes isolés, porteurs d’une lecture simpliste, moralisatrice et au premier degré. Surtout, il empêche le débat public et renforce une tendance inquiétante à la suppression d’œuvres qui ne plaisent pas à une minorité bruyante. »
Mais est-il compréhensible de plaider en faveur de la liberté d’expression quand cette dernière devient injurieuse ? La maladresse, pour dire le moins, consiste à mettre sur un porte-avions baptisé USS Obama, un équipage strictement afro-américain, avec une représentation caricaturale, voire outrancière. Et ce, quand les personnages blancs sont dessinés avec un véritable équilibre, voire une recherche de réalisme… en effet, le doute est permis, voire sain.
D’ailleurs, l’hypersexualisation des personnages féminins, pour le coup est uniforme : toutes les femmes, à l’exception de la cheffe du porte-avions (par ailleurs grosse et passablement idiote), sont représentées comme pulpeuses, en vêtements moulants ou en bikini option string. Et Sécotine, la journaliste proche de Spirou et Fantasio en tête de liste. Il suffit de regarder l’équipe de la Gorgone bleue pour s’en convaincre. Là encore, autre époque, autres mœurs ? En tout cas, un choix graphique dont l’utilité peut légitimement être remise en cause.
Tout cela surtout regrettable parce qu’un bon message passé avec un discours (écrit ou graphique) qui devient inaudible ou problématique, ne passe finalement plus. Le véritable échec est avant tout pour les auteurs que d’avoir travaillé sur cette Gorgone bleue défendant la planète contre les industries agroalimentaires destructrices.
D'autant que leur représentation de la Grande Poubelle du Pacifique, alias, le 7e Continent — cette île artificielle de plusieurs milliers de kilomètres carrés, constitué de déchets plastiques, principalement — reste une hérésie écologique désastreuse.
Et, cerise sur le gateau : les auteurs avaient pris pour figure du milliardaire sans aucune conscience planétaire ni remords (même devant la prise d’otage de sa fiancée), une figure revenue sur la scène mondiale très récemment – seul personnage véritablement caricaturé et non représenté sous des traits douteux. On laissera cependant à Fantasio le soin de ses propos.
Crédits photo : offre pour un album sur le marché de l'occasion
Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com
103 Commentaires
Jojo
09/11/2024 à 11:25
Cet album a été retiré du marché de manière cavalière et unilatérale par la direction des éditions Dupuis. Aucune plainte n'a été déposée devant un tribunal et aucune décision n'a pu donc être prise. Ça s'appelle une rupture abusive de contrat.
Ce n'est pas à l'opinion publique de faire la loi. Sinon c'est la porte ouverte au pire.
La liberté d'expression des auteurs et des artistes n'a pas à être subordonnée à l'opinion publique ou aux goûts de quelques influenceurs autoproclamés.
Une tiktokeuse française en mal d'audience grogne une éditrice belge obéit sans sourciller. C'est du grand n'importe quoi !
Quand à ceux qui revendent des ouvrages retirés des ventes sur internet. Deux choses : ils peuvent le faire puisque l'ouvrage n'a pas été interdit de publication par la Justice. Mais ça soulève aussi un autre problème : les auteurs ne gagnent rien sur leurs ouvrages vendus d'occasion. Et le marché d'occasion est en train de détruire le marché du livre neuf. Là, il y a un combat de la répartition de la valeur à mener.
Cet album est une satire de notre époque. Il n'est pas à lire au premier degré.
Le racisme dans le dessin de Dany n'existe pas. La caricature est un droit. Il ne suffit pas que quelqu'un décide qu'un noir est représenté en singe parce qu'il voit un singe pour qu'il y ait un singe. Chacun juge un dessin comme bon lui semble. Et dans une bande dessinée, est-ce qu'un dessin peut être qualifié de raciste si le propos qu'il illustre ne l'est pas ou mieux, si le propos est en opposition avec l'image ?
Gilles
09/11/2024 à 15:27
Bonjour.
Cette représentation des noirs est raciste, sauf si vous trouver que représenter des noirs sous les traits de singe ne l'est pas.
Après, si vous la soutenez, c'est votre souci, il se trouve que l'éditeur n'est pas de votre avis.
Bonne lecture
Mala
10/11/2024 à 10:32
Il faut être sacrément de mauvaise foi pour y voir des singes.
J’ai lu l’album et ça ne m’a pas effleuré une seule seconde.
Ça en dit certainement plus sur ceux qui dénoncen ces caricatures.
Allez (re)lire "bravo les brothers" de Franquin pour voir des singes caricatures.
Dudulle
10/11/2024 à 22:37
L'éditeur n'est pas de cet avis, il anticipe simplement les réactions d'une certaine minorité qui peut se montrer extrémiste dans ses actions quand ils n'arrivent pas à leur fins. Cette décision est froidement commerciale : Il y a beaucoup plus à perdre en continuant à vendre cet album, car des hordes de débiles vont appeler au boycott de la maison d'édition, que de continuer à le vendre, car il ne se vendait déjà plus beaucoup
Jojo
11/11/2024 à 17:58
La plupart des singes n'ont ni le nez épaté ni de grosses lèvres et tous els noirs n'ont pas les mêms caractères physiques.
Désolé mais le rapport avec les singes, je ne le vois pas. J'ai beau regarder, je vois des noirs caricaturés. Pour ce qui est des blancs, ils sont tout aussi caricaturés. Pas plus, pas moins. Et d'être comparés à des humains, les singes, croyez-vous qu'ils ne sentiraient pas insultés ?
NAUWELAERS
11/11/2024 à 18:37
D'accord avec vous, Jojo.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Luccio54
22/11/2024 à 06:19
Ce n’est pas de la censure, le dessinateur ayant clairement manqué de discernement. On est pas entrain de parler de caricatures publiées dans un journal satirique mais bien d’un ouvrage publié par une grande maison d’édition concernant un personnage devenu historique. C’est bien la le problème. Spirou doit pouvoir s’adresser à tout le monde et vivre dans son époque tout en en dénonçant ses travers. Ce tome est une belle erreur de jugement. La société moderne n’est pas prête à l’accepter. Il s’agit d’une vision passéiste des années 70 pour traiter de sujets modernes, ça ne marche pas. Publiée il y a 50 ans, ça aurait marché, pas aujourd’hui. Le Tintin est Congo est rentré dans l’histoire, il n’a pas à être modifié car on ne refait pas l’histoire avec nos yeux modernes. Tout est question de contexte, c’était comme cela a l’époque et seuls les abrutis viendront rejuger l’histoire a posteriori. Ce qui n’est pas le cas avec ce tome de Spirou, c’est même l’inverse, aborder des sujets modernes avec les yeux du passé, c’est un foirage total. Prenez la marque Banania, croyez-vous sincèrement que le groupe Nutrial pourrait réutiliser le visuel de 1970 sur ses boîtes chocolatées? Non, elle mettrait la clé sous la porte. Cependant, les visuels banania ont ils été retiré du marché de l’occasion? Non plus car ils font partie de l’histoire de la marque qui a su s’adapter à son époque. L’erreur de jugement de Dany est grotesque, on ne dénonce pas des faits de société en en prenant les travers. Le message est nul et non avenu au final. Cela ne sert que le portefeuille de petits spéculateurs sur le net qui sont certainement les premiers à crier au scandale quand on leur parle du roman d’agatha Christie les dix petits nègres mais qui pour faire un peu de pognon sont prêts à se boucher le nez et fermer les yeux. C’est le seul message qui en restera.
Collin chantale
09/11/2024 à 12:33
Le retrait est une attaque à la liberté d expression...à quand la prochaine sensure?
Gilles
09/11/2024 à 15:27
Du coup, il y a plainte pour ce motif ou vous vous excitez seul dans votre coin ?
Mala
10/11/2024 à 10:39
Seule?
Allez donc voir la pétition qui circule et qui a déjà dépassé le cap des 10 000 signatures.
Retirer un album sans condamnation est de la censure pure et dure.
Vous vous êtes certainement réjoui de l’autodafé qui a eu lieu au Canada en 2019 où l’on a brûlé 5000 BD franco-belges comme Asterix ,Lucky luke et Tintin?!
Aurelien Terrassier
11/11/2024 à 12:19
Mala Dupuis sait qu'il y aurait eu un procès perdu d'avance car les dessins de cette BD sont tellement racistes et ignobles que l'on ne peut les contextualiser avec un bandeau un petit appareil critique comme dans Tintin au Congo. La censure n'a rien à voir là-dedans sauf pour les gens qui cultivent sans cesse la malhonnêteté intellectuelle!
Jojo
11/11/2024 à 17:48
Comment pouvez-vous affirmer qu'un procès serait perdu d'avance ?
Suffit pas d'affirmer que ces dessins sont racistes et ignobles pour qu'ils le soient. Dans un procès, les points de vue s'opposent, se contredisent, se discutent, s'argumentent et au final, c'est le juge qui tranche en fondant sa décision sur des lois, ni sur la seule opinion d'Aurélien Terrassier ni celsur celle d'une tiktokeuse lambda en mal d'audience.
Aurelien Terrassier
11/11/2024 à 20:21
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Gwen
12/11/2024 à 07:11
Depuis l’origine de cette affaire, Aurelien Terrassier, martèle inlassablement que les auteurs seraient condamnés si un procès était engagé. Il ne présente toutefois aucune jurisprudence pour étayer ses propos, il affirme juste que lui sait, car il suit ce genre d'affaires depuis longtemps. Pour ma part, je n'ai pas trouvé de procès où une personne aurait été reconnue coupable d’avoir fait une caricature outrancière d’un Noir dans une bande dessinée. J’ai même sollicité M. Terrassier pour qu’il m’apporte des exemples concrets, mais il n'a pas daigné me fournir la moindre preuve. Il ne fait que répéter, jusqu'à plus soif, que ces dessins sont racistes dans l'espoir de convaincre son auditoire. Ce genre de cabale peut s’apparenter à de l'incitation à la haine et de la diffamation, ce qui, pour le coup, est condamnable.
Aurelien Terrassier
12/11/2024 à 12:25
Gwen cette BD est raciste et si cela avait été traduit en justice en France ces auteurs je pense aurait été condamnés. Donc arrêtez de jeter de l'huile sur le feu en disant que je pourrais être traduit pour "incitation à la haine" ou "diffamation" car tout à chacun éléments à l'appui a le droit de dire sans se faire incriminer comme vous le faites envers moi, de dire à juste titre que Dany et Yann auraient été condamnés à une amende pour incitation à la haine raciale en plus du retrait des vente de cette BD raciste que vous cautionnez. En sachant une chose, je n'ai signé aucune pétition pour que Dany et Yann soient traduits en justice pour "incitation à la haine raciale". Alors s'il vous plaît arrêtez de jeter de l'huile sur le feu en permanence ce n'est pas digne d'un débat respectueux et constructif (ce n'est pas une leçon juste un appel à votre cohérence) quand vous prétendez défendre la liberté d'expression dans les commentaires d'Actualitte.
Jojo
12/11/2024 à 16:35
Affirmer qu'il y a "incitation à la haine raciale" n'est pas le démontrer. Il faut des arguments solides. Vous n'en avez aucun à part dire "raciste, raciste !"
Hier, je regardais une collection de statuettes africaines. Beaucoup avaient des nez épatés et des grosses lèvres. Cela veut probablement dire qu'elles ont été fabriquées non pas par des noirs mais par des blancs colonialistes racistes déguisés en noir. Jamais un noir n'aurait pu faire un masque ou une statuette qui ressemble a des noirs vu par des blancs. Élémentaire, mon cher Watson ! Ces blancs qui se font passer depuisdes siècles par des noirs pour confectionner des fétiches. Quelle horreur cette appropriation culturelle, quelle horreur, vous vous rendez compte, et ça fait peut-etre bien 50 000 ans que ça dure cette affaire !
Si la tiktokée met les pieds dans le musée du Quai Branly, elle va hurler au racisme partout ! C'est quoi ces représentations d'humains qui ne sont pas conformes à ses critères de cervelle sans culture esthétique ?
Et si elle tombe nez à nez avec Les Demoiselles d'Avignon, elle va tomber à la renverse ! Quelle horreur ses femmes avec des têtes de masques africains peintes par Picasso ! Encore de l'appropriation culturelle, à se demander si les chinois ne sont pas dans le coup !
Si une caricature ne sert pas un propos raciste mais au contraire, le désamorce (rapport texte/image), ce dessin est-il raciste ou est-ce du second degré ?
Yan. s'amuse à brouiller les codes depuis plus de quarante ans. Mais maintenant, avec les nouveaux gardiens de la révolution que sont les influenceurs, c'est interdit !
Aurelien Terrassier
12/11/2024 à 18:20
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Edco
12/11/2024 à 16:27
Laissez tomber , vs allez y laisser votre temps.....J ai moi-même donné .....😉
NAUWELAERS
11/11/2024 à 18:38
D'accord avec vous, Mala.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
09/11/2024 à 13:33
Vous avez bien résumé l'ignominie de cette BD qui se veut écologiste mais qui en fait comporte des dessins racistes et sexistes. Tant qu'à cette pétition sur les Lignes bougent, il y a de tout comme par exemple une pétition de soutien au non moins complotiste et climatosceptique docteur Raoult!
Falco
12/11/2024 à 18:04
Tous vos commentaires sonnent comme des Insultes et que ce média les relaye les rends complices de vos attaques diffamatoires !
Vous êtes un sale bonhomme qui tel les c…ards Insoumis diffament et insultent ceux qui ne pensent pas comme eux et les Frères Musulmans qui les financent et fournissent les éléments de langage et qu’ils soutiennent en propageant une idéologie antisémite et anti France nauséabonde !
Vous n’êtes ni procureur, ni juge mais déjà vous vous rêvez en membre de la nouvelle Inquisition et en nouveau Robespierre!
Comme disait Coluche :
« ce n’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont raison! » … quoique en l’écrivant cette sentence me fait penser aux mensonges de Trump qui comme les votres et celles de Mélenchon et ses Insoumis à force de les répéter des baveux écervelés finissent par les croire réelles!
Peu de temps avant sa mort, Umberto Eco a tenu les propos suivants: "Les réseaux sociaux ont donné le droit de parole à des légions d'imbéciles qui, auparavant, ne faisaient que discuter au bar après un verre de vin, sans causer de tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite, alors qu'aujourd'hui ils ont le même droit de parole qu'un prix Nobel.
C'est l'invasion des imbéciles."
CQFD !
Gilles
13/11/2024 à 10:58
Ces insultes (laissées par la modération lol) sont un délit punissable par la loi.
Sinon Umberto décrivait bien vos propos en effet.
Buvez un thé petit facho.
NAUWELAERS
13/11/2024 à 19:27
Gilles,
Besoin de jouir de façon imaginaire en espérant des sanctions légales qui n'existent que dans votre imagination désespérément frustrée ?
Faire appel à la loi pour rien, pour tenter de contrecarrer votre impuissance intellectuelle totale !
Bonne chance avec votre hochet légal, agitez-le bien.
CHRISTIAN NAUWELERS
NAUWELAERS
15/11/2024 à 19:19
Gilles!
«Petit facho» est une insulte punissable par la loi...imaginaire des neuneus.
Faites ce que je dis, pas ce que je fais...
Clown !
CHRISTIAN NAUWELAERS
NAUWELAERS
13/11/2024 à 19:19
Falco,
Il suffit de voir (en trente secondes, pas plus) le compte de cette TikTokeuse qui a réussi à imposer la loi de TikTok et la sienne à Dupuis...!
C'est édifiant !
Enfin j'ai signé la pétition en soutien à Dany, qui remporte un immense succès.
Espérons et en attendant les spéculateurs se sont jetés sur l'album interdit par les comités d'épuration à tête d'épingle...
Quel gâchis et quelle bêtise crasse !
CHRISTIAN NAUWELAERS
Le bibliothécaire
09/11/2024 à 14:00
Bonjour,
En toute honnêteté j'aimerais soulever une interrogation.
Bien qu'il est nécessaire de faire remarquer que l'on estime une œuvre raciste ou sexiste, je trouve étrange que, en cas de racisme supposé, on ne demande pas l'avis aux personnes concernés (ou alors je suis passé à coté).
Je m'explique. Prenons le post sur X cité plus haut, c'est encore une personne blanche qui s'exprime à la place d'une personne noire. Si quelqu'un peut nous fournir l'avis d'une personne noire, son ressenti vis-à-vis de la représentation des personnes noires dans cette BD, je pense que cela sera plus légitime et constructif au débat.
Merci d'avance.
Gilles
09/11/2024 à 15:29
Pas de souci : https://www.threads.net/@histoires_crepues/post/DBziniXtrG7
Le bibliothécaire
09/11/2024 à 18:17
Merci beaucoup ! 👍
axel worms
09/11/2024 à 15:54
personne ne lit spirou depuis belle lurette completement dépassé ce genre de bd réveillez vous un peu on est passé à autre chose les amis
Aurelien Terrassier
10/11/2024 à 10:01
Tintin, Asterix, les Schtroumphs, Johann et Pirlouits, Le Chat, Cubitus, j'en passe et des meilleurs et je suis loin d'être fan mais je constate néanmoins qu'il n'y a pas que Spirou dans la BD belge et que sa déclinaison animé a été peu diffusée et rediffusee sur la télévision française analogique puis numérique ce qui explique aussi que je connais moins bien.
Thom
10/11/2024 à 11:11
"complètement dépassé ce genre de bd"
Alors comment t'expliques le succès de vente des derniers albums d'Astérix, Gaston Lagaffe, Blake et Mortimer, Lucky Luke... ?
Alex Vialat
10/11/2024 à 00:23
Qu'un album diffusant un message écolo aussi bas de plafond finisse à la poubelle... finalement, comment dire... ça me donne des raisons de croire à la Justice divine !
Et c'est ainsi que Trump est grand !
Gwen
10/11/2024 à 10:35
Il semble que plusieurs milliers de personnes soient en désaccord avec votre opinion, selon les chiffres de vente. Ce n'est pas parce que vous ne lisez pas Spirou que d'autres ne le font pas. Pour ma part, il y a énormément de livres que je ne lis pas, mais je me vois mal empêcher les autres de les lire et surtout, je n'affirme pas que personne ne les lit à moins que votre nom ne soit « Personne » et que, par ce commentaire maladroit, vous affirmiez lire Spirou. :-)
Effectivement, j’apprécie la lecture de « Spirou », même si tous les albums ne se valent pas. Celui-ci n'est pas parmi mes préférés, pourtant je compte bien le conserver.
jc
11/11/2024 à 08:23
Le plus marrant, c'est que la tiktokeuse qui s'énerve contre l'album présente toutes les caractéristiques de la bimbo maniérée ( hyper sexualisée ? ).
Gilled
11/11/2024 à 17:23
Merci Jésus de votre commentaire inapproprié sur le physique d'une femme.
Vous avez les mêmes initiales que l'expression "Je suis Con".
Dudulle
11/11/2024 à 21:36
Je suis plutôt d'accord avec le commentaire précédent : Au fond cette tiktokeuse ne fait qu'exploiter un filon très rentable, celui de la bienpensance.
J'ajouterai qu'il est absurde de condamner une BD comme ce Spirou (fut il plutôt moyen ; je l'ai lu par curiosité) et ne rien dire sur la majorité des manga qui sexualisent les jeunes filles et caricaturent les noirs, mais ce serait se mettre à dos un large public de jeunes hommes (et femmes dans une moindre mesure) caucasiens, auprès de qui ce genre de divertissement a la faveur.
En réalité cette intervention n'avait qu'un seul but : Se faire voir.
Jojo
11/11/2024 à 17:52
Elle balance des auteurs en pâture à la vindicte populaire mais en retour elle refuse d'être "harcelée" ou insultée mais elle souhaite quand même qu'on fasse bien savoir que c'est elle qui est à l'origine de tout ce bruit.
Il ya un moment aussi ou il faut brancher son cerveau. M'a pas l'aire d'être le réverbère le plus éclairé du boulevard.
NAUWELAERS
11/11/2024 à 19:02
Jojo,
J'adore cette expression en fin de votre message du 11 novembre, 17h52 !
Version belge: elle n'a pas toutes ses frites dans le même sachet...
Pas envie d'être systématiquement négatif ou désagréable mais face à ces outrances -pas les dessins même de mauvais goût, les réactions de panique morale qui veulent interdire ce qui ne leur convient pas -rien à faire, je vois rouge.
CHRISTIAN NAUWELAERS
NAUWELAERS
11/11/2024 à 18:32
Rien à faire: moi je pense qu'on a le droit de détester et critiquer ces dessins tous azimuts.
Mais censurer, c'est dépasser la ligne rouge...mais j'en connais qui ne sont pas de mon avis.
Les spéculateurs qui se frottent les mains en pensant à ces profits inespérés, comme une manne tombée du ciel de l'épuration... !
Une tiktokeuse ou un tiktokeur n'a pas à faire la loi.
CHRISTIAN NAUWELAERS
AXEL
12/11/2024 à 13:37
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Amandine
11/11/2024 à 17:55
La Nana qui a fait une vidéo où elle montre qu’elle ne regarde que les images sans le texte, soutient un film hautement problématique « The Sound of Freedom ». Rien que ça ça en dit long sur l'absence de crédibilité de celle ci.
La mode est de voir du racisme et de se faire passer pour une victime pour tout et rien sinon on existe pas. C’est une idéologie américaine stupide et dangereuse contre laquelle il faut lutter au lieu de baisser son froc.
Milton Grundig
12/11/2024 à 07:49
"je vois rouge."
CHRISTIAN NAUWELAERS influenceur
NAUWELAERS
12/11/2024 à 18:32
Grundig,
Vous vous exprimez à ma place ?
Je ne suis pas un influenceur, je m'exprime librement et c'est tout.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Anjo
12/11/2024 à 09:09
Un "Tintin" a bien été inquiété sans suite...Je vais relire mon Spirou, tentant d'être choquée...qui sait? Même en BD le texte prime sur l'image. J'ai toujours pensé que la BD avait pour premier rôle de conduire à la lecture...
Aurelien Terrassier
12/11/2024 à 12:26
Anjo détrompez-vous https://www.lunion.fr/id548705/article/2023-12-13/une-preface-pour-expliquer-tintin-au-congo
Falco
12/11/2024 à 09:10
Les lobby des bobos wokistes qui condamnent Israël mais soutiennent le Hamas, le Hezbollah et restent silencieux sur le respect des femmes et des droits humains en Iran, en Russie, en Chine, en Corée du Nord et par fidélité à la nébuleuse des Frères Musulmans qui les financent et qui leur fournissent les éléments de langage, sont à la manœuvre sous des airs progressistes de Lois Boyard, de Aymeric Caron, de …. Toute la gauche tombée plus bas que le caniveau !
Honte qu’un tel marche pieds soit fait à l’extrême droite! Ils n’ont rien compris de ce qui s’est passé aux USA!
Bande de nazes, lisez cet excellente article du New York Post publié par Courrier International !
Remplacez Amérique, Trump, Americain((e)s), Washington, Wall Street, Hollywood par France, Le Pen/Zemour/ De Villiers, Français ((e)s), Paris, Bourse/Finance, Cannes/St Tropez et vous aurez un article que vous pourrez lire le lendemain du second tour des élections présidentielles françaises de 2027 !
Bonne lecture
« La seule chose qui soit moins surprenante que le triomphe de Trump, c’est la surprise des médias face à ce dernier.
À de rares exceptions près, nos élites nationales autoproclamées ne comprennent toujours pas la nature de la nation qu’elles prétendent diriger.
Les Américains qui ont voté pour Trump ne voient pas dans sa victoire la fin de la démocratie ; c’est la perpétuation de la domination des élites sur la vie économique et culturelle du pays qu’ils considèrent comme la négation de la démocratie.
Le peuple américain est fatigué que ceux qui ont de hauts revenus et des existences tranquilles lui disent qu’il mène une vie inférieure.
‘Tous les hommes naissent égaux’, ça veut dire égalité des chances, égalité de traitement devant la loi, et le même respect pour tous.
Les Américains savent que Trump, en dépit de tous ses défauts, partage leurs valeurs. Et ils savent qu’en dépit de tout leur savoir et de tout leur pouvoir ce n’est pour l’essentiel pas le cas des médias, des élus de Washington et des classes intellectuelles.
Le renouveau du rêve américain.
La restauration de la puissance américaine. La réparation de notre fracture nationale. Tout cela est désormais possible parce que le peuple américain a gardé sa foi en l’Amérique et rejeté le chant des sirènes de l’aristocratie à pedigree de Wall Street, des tours d’ivoire, d’Hollywood et des médias traditionnels.
Liberté. Responsabilité. Egalité. Possibilité.
Qu’il est merveilleux de vivre en cet instant dans le pays le plus formidable du monde. »
-New York Post
https://www.courrierinternational.com/article/opinion-la-victoire-de-trump-ne-choque-que-les-elites-imbues-d-elles-memes_224327
Edco
12/11/2024 à 13:47
Hors sujet....... Modérateur ?
Aurelien Terrassier
12/11/2024 à 18:22
Vous dites ça Edco mais dans le fonds ça vous arrange autant d'être hors sujet parfois au lieu d'argumenter sur le fonds et assumer vos idées.
Edco
12/11/2024 à 10:22
Et oui on a changé d époque....Il y a ceux qui crient à la liberté d expression, ceux qui crient au racisme, ceux qui veulent interdire, ceux qui condamnent avant et à la place de la Justice, mais en tout cas il y a ceux qui s en mettent plein les fouilles , au noir......et cela , quelle que soit l époque !!!!
Marie
12/11/2024 à 17:52
... "les fouilles" c'est pas du Pierre Dac, même pas du San Antonio...même pas, j'arrête, ne voulant pas faire loucher. D'où sortez-vous ça?
Edco
13/11/2024 à 11:20
.....Je parlais des pirates et des revendeurs de cet album qui profitent.....L expression " s en mettre plein les fouilles " est de l argot.....Lire Pierre Merle, Alphonse Boudard ..... Toute une époque.....pas celle d aujourd'hui .....
Aurelien Terrassier
12/11/2024 à 12:41
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Le vieux Jules
12/11/2024 à 16:06
La vraie question dans cette affaire de la Gorgone bleue n'est pas : Cet album est-il ou n'est-il pas raciste?
Non. La véritable question est : acceptez-vous qu'une poignée d'activistes wokistes décide pour vous de ce que vous pouvez ou ne pouvez pas lire?
Pourquoi donc devrions-nous nous soumettre aux ukases de quelques commissaires politiques autoproclamés, qui n'ont pas la moindre légitimité?
Sans même qu'il y ait eu la moindre plainte en justice, les Editions Dupuis, une maison ancienne et prestigieuse, ont décidé de s'aplatir (car il n'y a pas d'autre mot!) devant les récriminations de quelques wokistes et de détruire l'album. Il en résulte de facto que Dupuis n'est plus maître de sa politique éditoriale : c'est maintenant le Tribunal du Net qui décide!
Si vous êtes disposés à accepter ce genre de choses, attendez-vous à voir votre liberté de plus en plus rognée à l'avenir car la censure peut s'appliquer dans tous les domaines : artistique, scientifique, politique ou autre...
Gilles
12/11/2024 à 16:39
Ça fait mal d'être minoritaire hein ?
Non parce que Dupuis s'est p'tête "écrasé" devant la majorité en fait...
Dommage pour vous.
NAUWELAERS
12/11/2024 à 18:37
Gilles,
Une pétition contre cette censure mobilise des milliers de signatures.
Désolé de vous décevoir.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Mala
12/11/2024 à 23:29
Vous vivez vraiment en Absurdie.😆
Déjà 15 000 signatures pour la pétition et une grande partie de la profession qui montre son soutien à Dany.
Si ça c'est une minorité!?
Il ne suffit pas de le dire pour que ça devienne réalité.
Gilles
13/11/2024 à 10:53
Spa des masses hein les minoritaires.
Désolé que le racisme ne soit pas majoritaire.
Mala
13/11/2024 à 18:05
Le racisme n’est pas majoritaire et c’est bien heureux.
Mais il y a encore beaucoup de choses à faire pour le combattre.
Allez vous mobiliser contre les vrais racistes si vous en avez le courage plutôt que de faire le donneur de leçon sur les forums.
Le monde n’est pas binaire,on peut être anti-raciste et défendre la liberté de caricaturer.
Mala
12/11/2024 à 23:38
Texte de Wilfried Salomé en soutient au dessinateur Dany(un peu long mais très intéressant):
« Si l’académisme est haïssable, c’est que cela désigne une pratique artistique épuisée et refermée sur elle-même. Mais traiter d’académique tout ce qui ne plaît pas est un dérapage qu’il ne faudrait pas commettre. On a vu quels dégâts peuvent faire des mots quand ils sont mal utilisés : terrorisme, populisme, complotisme, etc.
Par une sorte de retour de sens, ils finissent très justement par désigner les accusateurs plutôt que les montrés du doigt. »
Frank Pé.
Pourquoi cette citation, me direz-vous, pour aborder les accusations de racisme et de sexisme qui s’abattent sur le dessinateur Dany ? Parce que justement, dans cette « affaire », les mots employés ne décrivent plus la réalité, mais sont devenus, comme le disait déjà Léo Ferré de manière prémonitoire dans les années 1970 « un conduit à travers lequel les analphabètes se donnent bonne conscience ». Autrement soit dit : La bêtise a existée de tout temps, mais elle prend pour notre époque des formes sacrément monstrueuses. Car ce n’est pas seulement des accusations de racisme et de sexisme que doit essuyer le dessinateur, non. Si l’on écoute certains, toute l’œuvre de Dany serait en réalité imprégnée d’une misogynie crasse, et de défense de la pensée coloniale ! Au point d’absurdité où nous sommes rendus, attendons encore quelques semaines et un internaute débusquera le vrai lièvre : l’assassinat de Martin Luther King, c’était lui.
Autre rapport entre cette citation de Frank Pé concernant l’académisme et le lynchage en place publique d’un des meilleurs dessinateurs de l’école franco belge : le fait que l’on reproche à Dany d’être « daté ». Donc d’être « académique » dans le sens où, âgé (pour ne pas dire gâteux, n’est ce pas), notre homme n’aurait pas pris la pleine mesure des évolutions de la société, et aurait utilisé des codes graphiques issus d’une époque où la représentation des personnes noires dépassait la simple caricature pour véhiculer une pensée coloniale et raciste. Tous les reproches qui lui sont faits découlent de cette surinterprétation névrotique des choix graphiques de Dany : l’on veut absolument voir derrière sa représentation des personnes noires une caution, voir une affirmation de la pensée raciste et coloniale. Et là, ça ne va plus. Du tout. Il s’agit même de diffamation.
Alors arrêtons-nous une minute, et analysons ce point précis :
L’idée de la « déconstruction » d’anciens schémas de pensées et de représentations graphiques pour éviter que ne se reproduisent jamais des faits aussi atroces que le colonialisme ou l’esclavage d’un peuple sur un autre est bien évidemment une très bonne chose. On imagine mal, en 2024, une entreprise utiliser une représentation d’une personne noire s’exprimant en « petit nègre » pour promouvoir ses produits, comme ce fut le cas par le passé pour la société Banania, pour ne citer que la représentation la plus connue. Fort heureusement. Par contre, voir du racisme chez Dany, comme cela a déjà été évoqué auparavant concernant Peyo (les Schtroumpfs noirs !!) voir chez Uderzo (le pirate noir aux grosses lèvres) relève de la mauvaise foi et de l’hypocrisie. S’en prendre façon chasse aux sorcières à des personnalités imprégnées de valeurs humanistes ne s’apparente même plus à une simple erreur de tir ou de jugement : c’est une inversion accusatoire. C’est dévier puis projeter sur un bouc-émissaire arbitrairement désigné sa propre rancœur et sa propre colère, quelle qu’en soit l’origine.
Je vais donc écrire simplement la vérité crue pour que l’on me comprenne bien : Dany est un homme charmant, et il n’est pas raciste.
Comme me le faisait remarquer un ami ce matin : il est certain, cependant, qu’il y a un hiatus entre Dany et un jeune homme ou une jeune fille de 25 ans. Comment pourrait-il en être autrement ? A moins de pousser le déni de réalité jusqu’à occulter le fait que nous sommes tous voués à prendre de l’âge ! Et à nous forger, dans l’intervalle entre notre naissance et notre mort, une culture, des outils, des valeurs.
Pour vous dire, tout en rédigeant ce texte, j’écoute à fond les caissons de basse « Race with the devil », un morceau du groupe GUN, et datant des années 1960. Je ne suis pas sûr que beaucoup de jeunes gens de 20 ans connaissent, et encore moins apprécient ce genre de titre rock. Et alors ? La belle affaire ! Cela ne m’empêche pas d’essayer de le leur faire découvrir et de rester ouvert, curieux. Cela ne m’empêche pas d’écouter stoïquement les « sons » qui font vibrer ma fille de 11 ans ou mon fils de 24 ans, même si les chansons qu’ils écoutent ne cadrent pas à priori avec mes goûts en matière de musique. Et mes enfants ne se privent pas de me charrier, ce qui me permet de saisir au mieux leur manière de penser et de concevoir le monde, l’avenir, la société dans laquelle ils évoluent, et qui est bien différente de celle où j’ai passé ma jeunesse et mon adolescence. De fait, si une once d’ignorance ou d’intolérance se glisse malencontreusement dans mon discours et/ou mon attitude, ils ne se privent pas de me le faire remarquer. Et c’est bien ainsi. Cela s’appelle la communication transgénérationnelle. C’est constructif : et surtout c’est bienveillant. Je leur apporte mon expérience, ils m’apportent leur fraicheur.
J’ai l’air de m’éloigner de mon sujet, mais c’est pour mieux m’en approcher, vous allez voir. Car quelle est la véritable question dans cette non-affaire ? Celle-ci : Dany a-t-il utilisé des codes graphiques malheureux pour représenter les personnages bleus de la gorgone noire ? Euh, les personnages noirs de la gorgone bleue ? Admettons que, sur ce point, allez, on peut en discuter. Depuis les années 1960, 1970, 1980, 1990, et singulièrement depuis les années 2000, en matière de bande dessinée et de représentations graphiques, de l’eau a coulée sous les ponts. Mais ce n’est pas une raison suffisante pour la déverser entièrement sur le crâne de Dany ! Et l’accuser de tout et n’importe quoi parce que l’on est soit même confus et perdus face à l’Histoire, que l’on a du mal à trouver sa place dans son époque !
« Décontextualiser » une œuvre, un parcours, c’est ouvrir la porte au fascisme culturel. C’est un assassinat en règle de la pensée complexe et critique. C’est amener toute cette eau boueuse au moulin de l’intolérance, là où il aurait fallu l’utiliser pour faire fonctionner celui de l’harmonie entre les peuples, et de la transmission de savoirs entre les générations. Interdire « La Gorgone Bleue », c’est le premier pas vers cet instant où l’on brulera de nouveau des livres sur la Grand-Place des villes, car n’étant pas conforme à la doxa de la pensée dominante. Ni plus ni moins.
En effet, quel égocentrique forcené faut-il être pour attaquer, sans la moindre réflexion, sans le moindre recul, un homme que l’on ne connait ni d’Eve ni d’Adam, dont on n’a même pas connaissance de la carrière ni du talent, bref dont on ne sait rien de rien ? Quel genre de personne peut-elle donc viser un inconnu en pleine tête, et porter des accusations aussi graves que celle du racisme, simplement parce que quelqu’un, quelque part, dans les méandres de la « toile » d’internet, l’a montré du doigt comme étant coupable des pires méfaits ? Est-ce vraiment dans cette société de la délation arbitraire, de la pulsion agressive, du séparatisme, au sein de laquelle nous voulons vivre ? Est-ce cela, la « déconstruction » ? Quand au féminisme, est-ce vraiment tondre sur la place publique une fille soupçonnée d‘avoir écouté Serge Gainsbourg et lu Nietzsche en cachette ?
Car : Ah oui, Dany sexualise les femmes ! Non, pardon : il HYPER-sexualise les femmes. Oufti !! Relisez Bernard Prince, du même Dany et vous verrez, je vous assure : il HYPER-sexualise aussi les hommes ! Mais quel est ce monde qui a tellement oublié ce que signifie faire l’amour qu’il en devient pudibond !!? D’un côté les féministes pures et dures affirment le droit on ne peut plus légitime de disposer de leur corps et de leur plaisir en déconstruisant la domination du patriarcat (ce qui, encore une fois est une très bonne chose) mais de l’autre il serait interdit de les désirer ou les magnifier ? Le but de ce genre d’idéologie serait de rendre tout le monde bipolaire ou psychopathe qu’on ne s’y prendrait pas autrement ! Quelque chose sent le moisi dans les culottes et au royaume de la tolérance et de la complémentarité homme-femme ! L’homme doit-il, dans ce cas, se sentir réifié quand il est regardé comme un objet de désir ? Dois-je me sentir offensé plutôt que flatté lorsqu’une jolie fille pose sur moi un regard où je perçois de manière évidente que je suis a son goût ? Sommes-nous tous devenus des êtres asexués incapables de se faire confiance ? La jouissance, la Vie et ses plaisirs sont-ils devenus, eux aussi, réactionnaires ? Parce que j’appelle une jeune fille « Mademoiselle », dois-je être soupçonné d’être un vieux libidineux l’imaginant disponible et ne songeant en réalité qu’à une seule chose : lui arracher, la bave aux lèvres, la culotte avec les dents ?
Soyons clair : les accusations portées contre Dany ne sont pas seulement un tissu d’âneries, c’est également un procès d’intention délirant. A la lecture de certains articles (les auteurs se reconnaîtront), on découvre avec effarement que Dany serait même un chantre de la théorie du grand remplacement ! Rien que ça ! Et qu’il serait coutumier du fait de politiser ses dessins ou d’utiliser ses bandes dessinées pour diffuser des théories racistes ! On se frotte les yeux, et on prend une grande respiration ! Dany assimilé à un théoricien de l’extrême-droite ! Une taupe néo-fasciste ! Je me pose une question : la cocaïne de mauvaise qualité a-t-elle envahie les rédactions où travaillent ces pseudos-journalistes ?? Il serait peut-être temps de se remettre un peu à l’eau pétillante.
En cause, un dessin qu’un internaute est allé dénicher sur le blog du dessinateur, au milieu de centaines d’autres, et où l’on peut voir un groupe de jeunes habillés sportwear, évoquant les jeunes des banlieues, et qui annoncent « Ça ne va pas être facile de les intégrer, ces deux-là » en regardant Olivier Rameau et Colombe Tiredaile, les personnages emblématiques de Dany. Les auteurs de l’article prétendent que le personnage noir a un air de singe, un « museau » brun, et qu’il est entouré d’autres personnages « racisés ». Nous remarquerons que c’est eux qui emploient le terme insultant de « museau », n’est ce pas. Bon, malheureusement pour eux il ne suffit de vouloir voir quelque chose pour que cette chose existe effectivement. J’ai un tas de vieux papiers qui traînent sur mon bureau, mais j’ai beau me convaincre qu’il s’agit de liasses de billets de 500 euros, jusqu’à présent mon buraliste a toujours refusé de les accepter comme paiement de mes cigarettes. Car une fois retiré le filtre déformant de l’idéologie, que signifie véritablement ce dessin humoristique ?
Il met en scène le conflit des générations, et l’évolution des sociétés vers le multiculturalisme. On pourrait même y voir de l’autodérision de la part de Dany, qui nous suggère ici que ses personnages sont un peu désuets, et vont avoir bien du mal à s’adapter au monde de la bande dessinée en 2024. En effet, Olivier Rameau porte un chapeau à la Fred Astaire, Colombe est une blonde en minijupe au look tout droit sortie des années 1970. Imaginez deux minutes un couple habillé de la sorte se balader dans une cité populaire où la culture urbaine et le rap est dominant ? Vous croyez peut-être qu’ils ne deviendraient pas immédiatement sujets à quolibets et moqueries en tout genre ? Je veux bien que certains essaient de se dissimuler derrière leur petit doigt, mais j’ai le regret de leur annoncer que leur technique de camouflage n’est pas au point.
Vouloir voir dans ce dessin autre chose que de l’humour, c’est faire preuve d’une méconnaissance totale de l’esprit Belge. On est donc en droit de se demander où se situe donc la véritable ignorance. Car question origine, justement, il ne faut pas oublier que Dany est né dans la province du Luxembourg, et a passé sa jeunesse à Liège. Et qu’on le veille ou non l’esprit belge (et a fortiori Liégeois) n’est pas l’esprit français, et encore moins l’esprit étriqué parisien-parisianiste. Croisez un peu au large de Liège, arrêtez vous dans les bistrots, et vous verrez que l’ambiance y est beaucoup moins clivée qu’en France, beaucoup plus détendue, et que jeunes et vieux, blancs et noirs, arabes, chinois, qui vous voudrez, se rencontrent dans une même chaleur humaine. Pas comme en France ou généralement les vieux ne vont pas dans les bars de jeunes, et réciproquement. Concernant ce dessin, les accusations portées contre Dany atteignent ici leur acmé : les auteurs y voient le plus sérieusement du monde et sans sourciller une sorte de mise en abyme de la théorie raciste du grand remplacement. Un bloggeur n’hésite pas à soutenir que Dany le pernicieux délivre de manière subliminale un message politique d’extrême droite voulant que « les personnes noires prennent trop de pouvoir aux États-Unis et que si l’on n’y prend pas garde, la société multiculturaliste américaine va arriver chez nous en Europe. » Non di dju !!! J’en recrache ma Jupiler ! L’apothéose du ridicule est atteinte. Franchement, à moins de prétendre que Dany est le petit fils caché d’Hitler, il va être difficile d’aller beaucoup plus loin, les gars.
Quoi que !
Imaginez que certains, utilisant le fait que Dany a déclaré s’être inspiré, pour « La Gorgone verte » (euh, bleue !) du trait d’André Franquin, sont allés exhumer une histoire datant de 1949 (« Spirou chez les pygmées ») afin de construire tout un argumentaire bancale pour aller déterrer le père de Gaston et l’accuser, lui aussi, de racisme. André Franquin ! Pardon, mais on se gausse. On en arrive au stade où l’on se demande s’il est vraiment bien utile de répondre à ce genre d’assertions, tant elles paraissent dénuées de sens. Et pourtant, oui, signe de la déliquescence de notre époque, et d’une partie du métier de la bande dessinée : il le faut. Car, je l’ai dit, je le redis et je le redirais s’il le faut : utiliser un filtre idéologique pour démolir médiatiquement des honnêtes personnes en leur prêtant des intentions qui ne sont pas les leurs, cela s’appelle du fascisme culturel, qu’il vienne de droite ou de gauche. Enfin, de ce que l’on appelait jusqu’aux années 1990 « la droite et la gauche », quand ces deux courants n’avaient pas encore définitivement fusionnés dans la pensée capitaliste radicale néolibérale et le dictat de la finance.
Car qui, ici, manque de tolérance ?
Qui, ici, fait preuve du racisme le plus important, le plus insidieux et le plus destructeur en 2024 : le racisme de classe ?
Ouvrez les yeux.
Qui croyez vous qui accuse le dessinateur ?
Ses lecteurs ? Les classes populaires ? Les banlieues ? Evidemment que non. Dans les classes populaires et les banlieues, on se donne du « négro » pour se saluer, et il y a bien longtemps que les traumas colonialistes ont été résolus au quotidien, transmués, par la vanne, la musique, le cinéma, le stand-up et l’humour. Il y a bien longtemps que l’on se charrie sur ses défauts, ses origines, que l’on utilise les poncifs et la caricature comme mise en abyme, pour déminer et déconnecter le racisme et l’intolérance. Il y a bien longtemps qu’on y a fait évoluer la langue et les mentalités, sans avoir besoin de l’écriture inclusive, de « iel », et de se chercher des boucs émissaires. Et on y pas perdu le sens de l’humour. Qui s’offusque de « La gorgone noire » (euh, bleue) ? Pas le public, non ! Dany rappelle avec justesse que l’album est un succès commercial. Ce n’est pas le moindre des paradoxes, n’est-il pas ? Soulignons également qu’en personne normalement polie, Dany s’est excusé s’il avait malencontreusement heurté certaines sensibilités, que ce n’était absolument pas son intention. Il s’est excusé comme le ferait n’importe qui de bien élevé, allant jusqu’à accepter de discuter de la pertinence ou non de ses choix graphiques. Mais il ne s’est pas renié, et il a raison, car ce dont on l’accuse et tout bonnement faux.
En réalité, ceux qui poussent des cris d’orfraies font partie de la soit disant élite pseudo-intellectuelle bourgeoise persuadé d’être à la pointe de la tolérance, convaincue d’être en passe de créer de toutes pièces le meilleur des mondes sans nuances. La même qui a auparavant clouée Bastien Vives au pilori, et qui semble avoir une sacrée psychanalyse a réaliser avant de pouvoir espérer trouver le plaisir autrement que dans la souffrance et l’agression gratuite. Cette élite autoproclamée incapable de faire la différence entre le bon grain de l’ivraie ne prône que le tabula rasa et risque bien de se retrouver fort dépourvue lorsqu’elle aura expurgée toutes les bibliothèques et les musées de tout ce qui ne lui plaît pas, c’est-à-dire de toutes les connaissances et techniques patiemment accumulées au cours des siècles. Rejeter le passé comme base, le juger sans chercher à le comprendre et l’analyser est une erreur egocentrique fondamentale qui mènera rapidement ceux qui croient de bonne foi à cette idéologie à de sévères désillusions. Mais pour l’heure, et notre malheur, c’est elle qui donne le « la » de qui applaudir et qui détester, et qui rat-meute à elle la fameuse communauté planquée et indéfinissable des « internautes », qui se jettent alors sur le nouveau « débat de société » qu’on a jeté dans leur écuelle. Car il faut bien se pénétrer de l’idée, une fois encore, que les trois-quarts des personnes s’exprimant sur le « sujet » avouent eux-mêmes qu’ils ne connaissaient ni le nom, ni le travail de Dany, avant d’avoir ouvert (ne parlons même pas du fait de l’avoir lu) « La gorgone rose » (Euh, Bleue) !!!
En résumé, questionner les codes passés pour créer du renouveau est une chose essentielle, a toute époque de l’histoire de l’art et des sociétés, c’est entendu. Mépriser les anciens, les pionniers, dénigrer le talent, interdire des livres en faisant passer des vessies pour des lanternes n’a rien à voir avec cette démarche, et on est en droit de se demander ce qu’elle cache en réalité.
Car il y a un autre point d’importance à prendre en compte, c’est la dégradation des conditions économiques dans le métier de la bande dessinée. Les places sont de plus en plus chères, et il faut faire place nette. Dans le métier de l’édition, devenu plus que jamais un milieu de requin et de financiers, l’on a plus aucun scrupules à virer les vieux. La décision de Dupuis de retirer l’album de Dany des librairies est catastrophique. La censure et l’autocensure frappera désormais encore plus fort qu’elle ne le faisait déjà jusqu’à présent. La bande dessinée s’en relèvera un jour ou l’autre, mais en attendant, sortez tous vos parapluies. Parce que, mes aïeux :
Quel déluge !
Wilfried Salomé
Douarnenez, le 05/11/2024
Gilles
13/11/2024 à 10:56
Pas lu car trop long mais je résume : ouin ouin on peut ous être un vieux boomer raciste et dessiner les représentations racistes comme avant.
Merci pour ce texte.
Mala
13/11/2024 à 17:56
Vous ne voulez pas débattre mais juste avoir le dernier mot.
"Je ne le lis pas mais j’ai quand même mon avis"
Tout comme les gens qui condamnent cette BD.
Je ne défend pas le racisme mais bien la liberté de caricaturer.
Mais j’arrête d’échanger avec vous,c'est bon j'ai déjà des ados à gérer chez moi....
Gilles
14/11/2024 à 16:53
Vous avez raison, j'ai finalement lu un peu plus attentivement.
Je marcherai sur ce texte du pied gauche ça me porterait chance.
Un texte de vieux boomer réac, on dirait du Christian N., habitué d'ici.
Je conserve donc mon choix de cancel cet auteur qui serait l'un des meilleurs franco-belges (ne rigolez pas) dont l'œuvre est synonyme de sexisme depuis le début, n'en déplaise aux pervers.
NAUWELAERS
15/11/2024 à 19:24
Gilles,
Un brave puritain que vous êtes ?
Eh bien, c'est vrai: si une femme est sexy, elle est un objet selon vous (libidineux ?).
Solution: tchador et burqa pour les dessiner ?
Je caricature évidemment mais face à vos outrances...
Un grand bras d'honneur au néo-puritanisme et allez donner vos leçons à Taylor Swift !
Elle doit vous choquer, non ?
CHRISTIAN NAUWELAERS Boomer et fier de l'être
NAUWELAERS
14/11/2024 à 20:30
Bravo Mala,
Et vous ridiculisez ces donneurs de leçon ouin ouin et leur panique morale qui confond et amalgame tout.
Non au racisme et non à la censure des caricatures et non à cette bêtise crasse et intolérante !
Et ils peuvent couiner que la loi condamnera etc., la réalité leur fait un bras d'honneur et c'est heureux...tant que ça dure.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Gilles
15/11/2024 à 19:06
La réalité nous ferait un bras d'honneur ?
Ça serait le cas si la BD était ressortie telle quelle mais ce n'est pas le cas du coup le bras d'honneur est pour vous cher réac.
NAUWELAERS
13/11/2024 à 19:32
Pas lu mais vous résumez (sic !) ?
Bravo !
Sinon moi je résume votre pensée (en étant ici un peu emphatique avec ce mot): ouin ouin les caricatures sont racistes, je n'aime pas et donc il faut censurer, ouinouinouin !
Vive ma démocratie à moi contre ce que pensent les autres car c'est moi qui commande !
Ouinouinouin !
CHRISTIAN NAUWELAERS
Gilles
14/11/2024 à 16:49
Vous aimez donc les caricatures racistes ?
Merci pour cette confidence.
Un lecteur
13/11/2024 à 21:07
J'ai ri Gilles. Merci.
Gilled
14/11/2024 à 16:51
De rien
Le vieux Jules
13/11/2024 à 22:13
Gilles,
"Pas lu car trop long"? Que venez-vous encore faire ici alors, si vous ne lisez même pas les commentaires? Dites plutôt que c'est un commentaire bien argumenté qui vous dérange car vous ne savez plus rien répondre!
Et à propos, on n'est pas loin à ce jour des 16.000 signatures. Vous appelez cela une minorité?
Combien sont-ils, la poignée de wokistes que cet album dérange?
Gilles
14/11/2024 à 16:50
Nous sommes 16001 donc tremblez !
Gwen
15/11/2024 à 22:53
Pourquoi devrions-nous trembler ? Ce sont des menaces ? vous souhaitez nous faire peur, peut-être rêvez-vous d'intenter à la vie de ces 1600 personnes, tout ça pour quelques dessins ? Pourquoi vouloir revivre la tuerie de Charlie-Hebdo pour quelques illustrations bien inoffensif ?
Que ces représentations vous choquent, personne ne semble le nier, on peut être choqué par des choses bien anodines. Mais de là à y voir des représentations de primates, je m'interroge !
Aurelien Terrassier
14/11/2024 à 09:50
De plus Wilfried Salome artiste peut connu non seulement défend la BD raciste de Yann mais aussi celles de Bastien Vives... C'est dire la logique de cet artiste qui pense que ce qui peut être punissable par la loi peut en réalité selon lui être permis... Tout ça dans un long texte piteux que pas grand monde ne va lire en tout cas.
Mala
14/11/2024 à 14:11
Bd raciste c'est vous qui le dites!
Concernant Bastien Vives,je n’ai aucune sympathie pour le personnage et n’ai pas lu les ouvrages en question mais je sais qu’une plainte avait été déposée contre ses BD et a été classée sans suite pour "absence d’infraction".
Donc non, wifried Salomé ne se croit pas au-dessus de la loi.
Vous pointez cette unique phrase pour decridibiliser l’auteur de ce billet.
Ça me fait penser à un article que je viens de lire sur les techniques utilisées par Donald Trump pour arriver à ses fins: simplifier les choses de manière binaire,il y a les bons d’un côté(ici,les anti-racistes) et les mauvais de l’autre(les vilains boomers, racistes car boomers) comme si on était dans un Walt Disney et décribiliser ceux qui sont d’un avis différent (vous venez d’en faire la demonstration).
Et pour info,ce texte à été posté sur plusieurs sites dédiés à la BD et lu et re-posté de nombreuses fois.
J’espère que ma réponse n’aura pas été trop longue à lire, je comprends que ça puisse être fatiguant tous ces mots les uns derrière les autres, tout ça pour former des phrases,etc...
Aurelien Terrassier
15/11/2024 à 16:50
Wilfried Salome justifie l'injustifiable cette BD est raciste preuves à l'appui j'ai mis des liens aussi dans certains posts.
Gilles
15/11/2024 à 18:44
Désolé Aurélien mais nous sommes trop peu de wokistes pour les convaincre.
Par contre ils ont quand même perdu car cette BD ne ressortira pas en l'état.
Aurelien Terrassier
15/11/2024 à 18:54
Gilles il va justement falloir leur dire qu'il n'y a que la cuisine qui est wok et en plats préparés c'est délicieux. Mais je crains que ces gens là d'un autre siècle ne comprennent pas. 😀
Mala
16/11/2024 à 00:43
Par contre vous lui avez fait une de ces pub à cette BD!
Merci les Dédé des réseaux sociaux!
La demande est énorme et les prix explosent sur la bay.
Les intérêts financiers ayant toujours le dernier mot, pas si sûr qu’elle ne ressorte pas.
Aurelien Terrassier
17/11/2024 à 22:35
On pourrait tenir le même raisonnement pour un tout autre livre celui du leader d'extrême droite Jordan Bardella qui cartonne en ce moment. Or, j'estime qu'au contraire quand des gens se mobilisent pour refuser la publicité d'un tel livre qui promeut des idees d'extrême droite (c'est un livre politique malgré sa part de d'auto-biographie) sans doute que sans cela il y aurait plus de succès. Je pense qu'au contraire au vu de certaines personnalités qui critiquent à juste titre cette BD raciste et heureusement, il y a bien plus de gens pour dire non et iront sans doute acheter les livres de Michael Foessel et Étienne Olion ou encore celui de Salome Saqué car il y en a marre de la banalisation à puissance grand v des idées d'extrême droite!
Mala
18/11/2024 à 10:47
C'est un vrai dialogue de sourds!!
Je suis d’accord sur le principe de ne pas faire de publicité aux livres ou idées de l’extrême-droite.
Ici ce n’est absolument pas le cas.
Dany n’est pas raciste.
Si ses dessins ont heurté certaines sensibilités,il s’en excuse.
Mais on est dans une BD satirique!!
Vous trouvez cette BD raciste.
Moi pas.
J’étais Charlie,je suis Spirou.
Je suis pour le droit à la caricature, le droit au blasphème à la liberté d’expression.
Je ne discute pas du fait de promouvoir des idées d’extreme-droite,mais de l’absence de racisme dans cette BD.
Je dessine dans ce style moi aussi et lorsque je dessine une personne d’origine africaine,j’utilise des codes graphiques compréhensibles immédiatement.
Pareil si je dois dessiner un anglais,un japonais...
Ce procédé s’applique surtout dans le style "école de marcinelle" qui utilise la carricature pour TOUS les personnages.
Si vous n’aimez pas, il existe de nombreuses BD réalistes avec des personnages racisés dessinés sans utiliser la carricature.
Ce n’est pas une BD que vous combattez mais bien tout une partie de la BD franco-belge humouristique.
"Quand le sage désigne la lune,l’idiot regarde le doigt"
Aurelien Terrassier
18/11/2024 à 11:46
Je suis désolé Mala mais vous faites un raccourci il existe quelques albums dans la BD franco-belge que l'on peut contextualiser et c'est le cas par exemple de Tintin au Congo. André Gunther en parle très bien dans une vidéo de cinq minutes sur Youtube. J'étais Charlie bien avant de 2015 quitte à voir les critiques en islamophobie. Cela dit je ne mets pas dans le même sac Riss devenu neo-reac avec sa nouvelle équipe et ses amis disparus Charb, Cabu qui travaillait aussi pour le Canard Enchaîné, Tignous qui buvait des coups de rouge avec Sine ou encore Wolinsky. Luz a aussi quitte le journal. Souvenez-vous des locaux qui ont brûlé en 2011 à cette époque j'étais Charlie bien que déplorant l'embrouille avec Sine. Je dessine aussi, je fais très attention et pour ma part Dany n'est pas raciste mais neo-reac en reprenant les arguments contre les "woke" et les "eco-terroristes" et les "neo-feministes". Je ne mets pas tout le monde dans le même sac mais c'est à constater aussi que Dany a un fort soutien de la fachosphere. Les dessins de Dany sont purement racistes car cacaturant des personnes d'origine africaine comme des singes, c'est purement d'y racisme au même titre que des caricatures antisemites avec des personnages au nez crochu pareil. Dany avec des plates excuses est inexcusable.
Mala
18/11/2024 à 12:50
Je ne vois pas de singes mais des afro-americains.
Est-ce grave docteur?
Des singes dans ce style de bd, il y en a dans "Bravo les brothers" de Franquin (entre autre).
Il n’y a pas de comparaison possible.
Tout est dans l’oeil de celui qui regarde.
Aurelien Terrassier
18/11/2024 à 16:00
Par un minimum de conscience, n'importe qui voit très bien des afro-americains caricatures en singe ça s'appelle du racisme point barre! De la même manière que des femmes dans cet album sont dessinées dans des corps hypersexualisees, ca s'appele du sexisme. Inutile de tourner au tour du pot.
Mala
18/11/2024 à 18:22
Ben non.
C'est une question de point de vue.
Je suis totalement anti-raciste mais je sais aussi faire la part des choses entre une carricature et la réalité.
Et je le re-dis, j’ai lu cette BD et pas une seconde je n’ai pensé à des singes.
Pour l’hypersexualisation de la femme, je reconnais que Dany en fait des tonnes mais pas au point d’interdire un album de BD.
C’est difficile d’être modéré aujourd'hui car autant je déteste l’extrême droite, autant les apôtres de la bienpensance, donneurs de leçon qui veulent interdire tout ce qui les dérange me font peur.
Je les met dans la même case "extrémiste ".
Là dessus,bonne soirée
NAUWELAERS
18/11/2024 à 20:24
Mala,
Qu'attendent les talibans de ce forum pour reprocher à des Madonna, Taylor Swift et tant d'autres de participer à l'hypersexualisation des femmes par leurs shows, leurs photos, leurs clips ?
On veut les voir en robes longues seulement ou en burqas ?
Mais c'est quoi ce néo-puritanisme nauséabond après les années soixante et soixante-dix ?
Que ces progressistes en carton-pâte aillent chanter des hymnes à l'Armée du Salut qui les accueillera à bras ouverts !
Cela nous fera des vacances !
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
19/11/2024 à 09:18
@Mala nous ne sommes pas d'accord c'est bien dommage pour autant je ne vous mets pas dans le même sac que ceux qui pratiquent la mauvaise foi permanente avec diverses insultes et intimidations ici en justifiant pleinement cette BD raciste.
Le vieux Jules
14/11/2024 à 14:34
Pour ma part, je trouve que le texte de Wilfried Salomé est excellent, fort bien écrit et remarquablement argumenté. Si bien écrit et si bien argumenté que les hargneux de tout poil sont à court d'idées pour y répondre et qu'ils ne sauront sans pas éructer grand-chose d'autres que de pénibles sarcasmes.
C'est pour moi le meilleur commentaire que j'ai lu à ce jour sur l'affaire de la Gorgone bleue. Je l'ai trouvé si bien écrit que j'en ai envoyé une copie à tous mes contacts!
Rdco
15/11/2024 à 19:03
Oui , bon texte bien développé.Par ailleurs , interview vidéo de 10 min de " l accusé" , bien modestement honnête et " dépassé" , ci dessous
https://www.lavenir.net/regions/namur/eghezee/2024/11/06/bd-caricatures-racistes-blesser-nest-pas-mon-but-longue-interview-avec-dany-apres-la-suppression-et-le-bad-buzz-de-son-spirou-AELMI4KM4RAJLAHKVJ4UYXYC4Q/
Aurelien Terrassier
12/11/2024 à 17:10
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Edco
14/11/2024 à 18:23
https://www.lavenir.net/regions/namur/eghezee/2024/11/06/bd-caricatures-racistes-blesser-nest-pas-mon-but-longue-interview-avec-dany-apres-la-suppression-et-le-bad-buzz-de-son-spirou-AELMI4KM4RAJLAHKVJ4UYXYC4Q/
Interview honnête !!!!
Gilles
15/11/2024 à 19:04
Merci pour ce lien.
Mais ce n'est pas parce que l'auteur dit qu'il n'est pas raciste qu'il ne faut pas s'interroger sur la représentation de ses dessins.
Au-delà du racisme, les femmes qu'il dessine depuis des dizaines d'années sont hypersexualisées. Est-ce bien ?
Si vous trouvez que oui, bonne nouvelle, vous aimez que l'on représente les femmes comme de simples objets.
Aurelien Terrassier
15/11/2024 à 19:23
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Edco
15/11/2024 à 19:28
C est un peu facile les attaques personnelles....
De plus , quand on veut débattre ou être un contradicteur , on lit ts les textes , même s ils sont ... Trop longs.....
Ensuite , la caricature existe , en mots ou dessins! Et il y a des gens qui s opposent aux caricatures .....et qui pourtant , caricaturent les propos des autres..... bizarre....
Et enfin , pour toute accusation , il y a tjours des procureurs et des avocats.... Et l accusé a le droit de s exprimer pour se défendre..
De plus , les sexistes et racistes ne se cachent pas , ils assument et revendiquent.... Ce sont ceux là qu il faut " combattre" , pas un vieux dessinateur , qui n a aucune envie de blesser qui que ce soit.
Ds certains pays , on condamne, emprisonne, tue , sans avocat , sans interroger l accusé.....et on brûle.....des livres ... Ces pays sont condamnables ....et pas fréquentables !!!!!
Mala
16/11/2024 à 00:32
Vous perdez votre temps.
Ils ont décidé que ce livre était raciste et se réjouissent de son retrait des ventes.
Ils ne veulent pas débattre, juste imposer leur vision du monde.
On n’est pas obligé d’aimer cette BD et on a même le droit de trouver les représentations des afro-americains trop carricaturées.
On peut même (sisi,il y en a!) trouver cette BD raciste si on veut.
(Même si ce serait faire preuve d’une totale méconnaissance des codes de la BD franco-belge dite école de Marcinelle).
Mais au lieu d’essayer d’avoir un débat sur la pertinence de ce genre de représentations et d’ouvrir un dialogue intergénérationnel sur l’évolution du média BD,ils préfèrent la censure.
Et ils s’en vantent!
Et s’en réjouissent !
"Ils ont gagné, on a perdu"
Pauvres Dédé des rézozo.
https://youtu.be/nfSA1ROOlss?si=nBkWPSQ5YQfYecWu
Edco
17/11/2024 à 16:19
Excellent ! La bande à DD ou .. d autres 🤣
Aurelien Terrassier
18/11/2024 à 10:37
La bande à DD ou à Gérard sont les porte-parole des médias Bollore ici on voit bien que ça vole aussi bas que les chroniqueurs de Tpmp dans les commentaires contre le "wokisme" et la "cancel culture"...
Le vieux Jules
15/11/2024 à 22:04
Aha ! Gilles, maintenant que vous commencez à perdre pied sur le terrain du racisme d’un album qui serait tellement raciste qu’il a pu être vendu pendant un an sans que personne s’en aperçoive, vous changez de ligne de mire et vous vous attaquez à l’autre bête noire de la tiktokeuse par qui le scandale est arrivé : l’hypersexualisation des femmes !
Il y aurait donc des femmes hypersexualisées dans la BD ? Je me demande bien dans quel monde vous vivez car des femmes très sexy, s’il y en a certes dans pas mal de BD, il y en a partout ailleurs: au cinéma, dans les jeux vidéo, dans la publicité et dans les clips vidéo, où, il y a pas mal de chanteuses qui s’hypersexualisent très bien toutes seules. Il suffit pour s'en convaincre de voir les clips de Madonna, pour ne citer qu'elle, ou bien des cérémonies comme les MTV Awards...
La BD est un miroir de notre époque et les femmes sexy dans la BD, c’est tout bêtement le reflet de notre époque, sans plus…
Gwen
15/11/2024 à 22:40
En réponse à votre interrogation, Gilles, je vous suggère d’explorer davantage l’univers artistique de Dany. Il est en effet réputé pour représenter des femmes voluptueuses. Néanmoins, dans ses BD comme celle de « Bernard Prince », il sursexualise également les hommes. C'est un style assumé et qui, personnellement, ne me dérange pas. Il en joue même puisqu'il a réalisé toute une série d'albums éroticocomique où les femmes ont toutes de formes rebondies, alors que les hommes sont souvent de sombres crétins. C'est voulu et caricature des situations où ce n'est pas celle que l'on aurait pu voir au premier abord comme une potiche qui est la plus mal lotie.
Dans sa BD, plus réaliste, "Un Homme qui passe", il met en scène des femmes, souvent dénudées, face à un homme, photographe, qui profite lui aussi de la vie jusqu'à ce qu'elle le rattrape. Il y a pas mal de scènes dans cet album où, justement, la sexualisation des femmes est remise en question.
Dans ce Spirou, il fait exprès de jouer sur ce registre, car c'est pour ce genre de chose qu'il est connu. Yann lui a donc concocté un scénario dénonçant cette hypersexualisation tout en lui permettant de dessiner des bimbos à la plage dès le début de l'album. Quand on lit l'histoire, c'est finalement assez amusant. Le but de cette collection « Spirou vu par » est d'offrir aux lecteurs de ce héros belge, une autre vision en le plongeant dans l’univers d’un dessinateur inhabituel, ce qui offre des scènes que l’on ne s’attend pas à voir dans la série traditionnelle. Il ne faut pas regarder cet album case par case, mais comme un tout qui crée un univers cohérent, ou du moins, qui correspond a l'univers des auteurs et a ce que les lecteurs attendent des auteurs.
Edco
15/11/2024 à 19:40
https://www.lumni.fr/video/cest-quoi-une-caricature
On l apprend à l' école !!!!!!
A repréciser que les dessins ne doivent pas contrevenir à la loi , d où la nécessité de saisir la justice si il y a problème...
Edco
15/11/2024 à 19:49
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-point-culture/nouveau-dictionnaire-de-l-academie-francaise-un-objet-depasse-8830685
Même l académie française est " "attaquée " car trop ..... réac ? boomeuse? ....C est dire !!!!
En fait on veut faire table rase du passé , mais ....un arbre sans racine , craint le vent ....."
C est bien triste tous ces malentendus !!!!! Ou ces .. tables rases .....
NAUWELAERS
15/11/2024 à 20:05
Edco,
Les barbares, les incultes et les iconoclastes ont toujours été des adeptes de la table rase.
Mais qu'ils ne se fassent pas passer pour des progressistes, c'est tout ce qu'on leur demande !
CHRISTIAN NAUWELAERS
Pascal
24/11/2024 à 09:01
une honte !!; et la liberté d'expression,???? on l'a oublié????
"la liberté des uns commence ou celle des autres s'arrête"
sous le dcita de la bienséance, on oubli que des gens se sont bâttus pour cette liberté;
on peut s'opposer sans imposer!!!