#Auteurs

L’industrie du livre face au fléau des sites pirates

Le piratage des contenus numériques n’épargnera plus aucun secteur, et l'édition en fait désormais pleinement les frais. Alors que la France s'engage dans une lutte accrue contre les sites illégaux, Google a récemment déréférencé plus de 10 milliards de liens de sites pirates. Une mesure que révèle son dernier rapport de transparence, prise en toute discrétion. 

Le 10/11/2024 à 10:08 par Clotilde Martin

17 Réactions | 227 Partages

Publié le :

10/11/2024 à 10:08

Clotilde Martin

17

Commentaires

227

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Google a franchi un cap symbolique en supprimant près de 10 milliards de liens pirates de ses résultats de recherche, rapporte Torrent Freak. Dévoilé en catimini, ce résultat cache une bataille juridique acharnée menée depuis des années contre les ayants droit.

Cachez-moi ces sites...

En effet, ces derniers sollicitent sans relâche le moteur pour que disparaissent les contenus illicites proposés aux internautes. Si Google a toujours coopéré, ce chiffre marque un tournant : en 2016, le total de liens éradiqués était dix fois moins élevé. Soit les demandes des ayants droit ont augmenté, soit l'offre pirate a explosé... soit Google s'est réveillé au croisement de ces deux courants.

Racontées par les industries culturelles, les conséquences du piratage sont mutliples : captation de la valeur, enrichissement illégal, contrefaçon, perte de revenus au profit des animateur de ces plateformes. Quant à l'efficacité du formulaire Take down, introduit aux États-Unis avec le Digital Millennium Copyright Act, pour obtenir le retrait de contenus illicites.

À LIRE - Piratage : les éditeurs obtiennent (à nouveau) le blocage de Z-Library

Pour répondre à ces défis, Google a développé des algorithmes qui suppriment toute visibilité pour les contenus de sites pirates dans ses réponses. Les efforts porteraient leurs fruits, puisqu'après une période de forte hausse, le nombre de liens signalés a chuté, passant de 2,5 à 1 milliard par an. Mais l'accalmie fut temporaire, car le volume des demandes a de nouveau explosé durant l'été 2024, atteignant un nouveau record de 7 milliards.

Le piratage n’est pas nouveau, mais son évolution vers le secteur de l’édition numérique prend des proportions préoccupantes. L'essor de plateformes illégales comme Z-Library ou Anna’s Archive, largement utilisées pour le téléchargement gratuit d'ebooks et de livres audios, montre à quel point l'accès aux œuvres littéraires peut être détourné. Selon le rapport de Google, l'édition représente désormais 25 % des demandes DMCA, contre à peine 5 % il y a quelques années.

L'affaire ne se limite pas à des plateformes pirates : Meta a fait l'objet d'une action collective, en octobre dernier, pour avoir utilisé des livres piratés pour former ses modèles d'intelligence artificielle Llama. Le cabinet d'avocats Lieff Cabraser Heimann & Bernstein, représentant l’auteur Christopher Farnsworth, accuse Meta d'avoir exploité « des centaines de milliers » de livres protégés par le droit d'auteur pour développer ses systèmes. 

Le Made In France

Face au piratage numérique, la France a également pris des mesures décisives pour restreindre l'accès aux plateformes illégales. En octobre 2024, le tribunal judiciaire de Paris a ordonné le blocage de 28 sites de streaming et de téléchargement suite aux actions des ayants droit.

Cette décision, qui impose aux opérateurs télécoms de restreindre l'accès à ces sites pour une durée de 18 mois, démontre la volonté des autorités françaises de protéger les droits d'auteur. Si cette initiative cible principalement les contenus audiovisuels, elle souligne l'effort continu de la France pour assainir l'écosystème numérique et pourrait servir de modèle pour lutter également contre le piratage d'ebooks à l’avenir.

Cependant, comme le rappelle un utilisateur cité par Ouest-France, le problème réside aussi dans l'accès aux œuvres : « Sans Z-Library, je lirais moins de livres. » Cette déclaration illustre un dilemme majeur pour l'industrie : comment concilier la protection des droits d'auteur avec un accès élargi à la culture ?

Face à cette problématique, il devient impératif pour l'industrie du livre de trouver des solutions pérennes afin de protéger ses créations tout en s'adaptant aux nouvelles attentes des lecteurs.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Crédits illustration : ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Par Clotilde Martin
Contact : mc@actualitte.com

17 Commentaires

 

Emile

10/11/2024 à 11:22

Ironique de la part de Google quant aux procès contre Google Books.
Idem, il aurait été utile de préciser - et resortir les études liées à ce sujet - que ceux qui piratent, sont ceux qui achètent.
Bref, aucune remise en question et vous faites encore la part des lobbys.

Necroko

11/11/2024 à 06:12

Comme pour la drogue il faudrait contrôler/légaliser plutôt que la prohibition

Dark Vador

12/11/2024 à 12:02

Cette comparaison est tout à fait à côté de la plaque.
La drogue est par nature illicite, ce qui permet de poser la question de sa légalisation.
Pour les livres la légalité existe déjà tant pour les livres que pour les ebooks. Les sites de piratages sont l'anomalie, ils ne sont que des parasites qui ne produisent aucune valeur ajoutée pour personne, hormis eux même.

Liseuse

18/11/2024 à 13:40

Dans le cas du partage d'ebooks la valeur ajoutée c'est l'accès à la culture !

Dark Vador

18/11/2024 à 15:02

Le partage de la culture, vaste et noble entreprise ! C'est étonnant que personne ne pense à partager la culture à partir de livres (neufs ou d'occasion) volés en librairie... Et puis il existe aussi des bibliothèques qui font même du prêt gratuit (je sais le concept est un peu choquant) de livres papier et d'epubs.
Bref les pirates sont, je me répète, des parasites qui n'apportent rien à personne dans le domaine culturel.

Falco

18/11/2024 à 16:50

👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

Les générations XYZ croient que les entreprises de la culture sont comme les ONG et vivent du troc ou des dons … ils sont comme les intermittents qui croient que leur statut qui coûte un blinde aux contribuables ( ils ne savent pas ce que c’est!!) que l’argent tombe du ciel! Ils sont comme dans ce merveilleux film «  Va, vis et deviens » qui raconte la mission américano-israélienne, l'opération Moïse (1984), qui va transporter de nombreux Juifs d'Éthiopie , réfugiés au Soudan, pour les amener en Israël.
Dans un camp de réfugiés éthiopiens, une mère, chrétienne, pousse son fils à se faire passer pour Juif afin de survivre, et le contraint de la sorte à mentir durant toute sa vie. Ni Juif, ni orphelin, il est intégré dans une famille israélienne avec un double malaise vécu : sa mère qui lui manque et des racines qu'il a perdues. C’est un film superbe.
Cette opération Moïse est vraie et les Juifs Éthiopiens ont été du jour au lendemain déracinés de leur village et emmenés en Israël… le choc de culture a été terrible, du Moyen Âge ils sont passés au XXème siècle.
Ils furent installés dans des cités avec tout le confort et la communauté les a aidés et accompagnés au mieux.
Malgré cela quand quelques mois plus tard d’autres juifs Éthiopiens ont été ramenés en Israël des histoires courent que alors qu’ils demandaient aux anciens s’ils travaillaient la plupart répondaient par la négative. Alors ils leur demandaient comment ils avaient de l’argent et les anciens leur montrayla Xarte Bleue et le distributeur automatique el leur disant » quand tu en a plus tu viens ici avec ta carte ( fournie par le gouvernement Israélien et sur laquelle étaient versées les aides mensuelles) et tu retires des sous!
Les générations XYZ sont comme ces juifs Éthiopiens…. Les libraires et les éditeurs sont des exploiteurs charognards , rien d’autre..,,
On est pas dans la merde !

Liseuse

19/11/2024 à 11:55

Le livre papier acheté en librairie peut ensuite être partagé (prêts, dons, tout celà sous différentes formes), c'est pareil pour le livre numérique, il est d'abord acheté avant d'être partagé. Le livre papier coûte cher à produire et peut donc expliquer en partie son prix. A contrario la fabrication d'un livre numérique coûte très peu, et son prix de vente beaucoup trop élevé par rapport à son prix de revient. C'est ce phénomène qui engendre le nécessaire partage. Nécessaire pour certains, indispensable our d'autres afin d'accéder à la culture. Par ailleurs nos impôts servent la chaîne du livre à travers les aides du centre national du livre.

Falco

19/11/2024 à 16:14

Vous dites n’importe quoi! Un livre texte ( Roman, essais, témoignage, etc) coûte à peine 2€ maximum à imprimer ! Les principaux coûts sont ceux des droits d ‘auteur (de 6% à 20% du PPht selon les auteurs), le pré-presse (mise en page, créa, correction, relectures, etc), le marketing et le service de presse , la diffusion distribution ( 60% du PPht dont la remise libraire 36% en moyenne) et puis le livre numérique et l’audiolivre comme le poche existent que parce que le livre a eu une première vie! La loi Lang est claire l’éditeur décide d’un prix qui est pratiqué de PARTOUT EN FRANCE ! Le livre est le seul produit à être vendu au même prix public et cela quel que soit le circuit de vente et quelle que soit la desserte du point de vente et des frais de port ! Le livre bénéficie en plus contrairement aux autres produits de consommation, excepté la presse à 2,2%, d’une tva minorée à 5,5% . Un livre n’a pas le droit d’être vendu dans un autre format moins cher que la remisé tolérée de 5% avant 9 mois de vie et dans ce cas auteur et éditeur donnent leur avis sur le p eu IX pratiqué et se partagent les droits d’auteur ! Seule l’éditeur peut décider de l’arrêt de commercialisation et le solde d’un livre. Le libraire a été peut solder les livres qu’il a en stock s’il peut justifier un stock de plus de 2 ans facture à l’appui m a is vu qu’il y a un retour total dans l’édition Le libraire n’a aucun intérêt à avoir un stock qui ne tourne pas!
Quand à la CNL le totale des subventions distribuées sont, selon un camembert publié sur Actualité, de 29,3 millions d’€ répartis en … 3000 subventions versées !
La répartition est :
- Édition , 49,3% des aides qui ont touché 19,3% des montants
- Diffusion Marchande (Libraires) 29% aides qui ont touché 34% des montants
- Diffusion non marchande ( aide à la promotion) 6,2% des aides qui ont touché 23% des montants
- Création - 8,6% des aides qui ont touché 14% des montants
… Stop ou encore ?

Vous vous croyez dans le monde des Bisounours ?! L’ensemble de la vie du livre génère un chiffre de 4 ou 5 milliards, le budget des aides de la CNL est de 29,3 millions…. Le bénéfice net de TotalEnergies en 2023, 21,4 milliards de dollars (19,89 milliards d'euros) … une paille !

Vous écrivez et dites n’importe quoi !

Quand on ne sait pas on ferme sa gueule !

Falco

19/11/2024 à 16:49

D’autre part et pour terminer.
- Le CNL distribue 2990 subventions pour un montant de 29,3 millions Euros soit 10 000€ par projet en moyenne !!!
- L’ensemble des éditeurs publient … 80 000 livres par an . Toutes subventions confondues si toutes étaient pour un livre différent seuls 3,5% des livres édités auraient eu droit à une aide or comme déjà vu 58% des aides proviennent d’ailleurs que de l’édition qui obtient en valeur 19,4% des 29,3 millions d’euros soit 5,7 millions …
Informez vous avant d’écrire des conneries ! Vous n’êtes pas dans un rond-point de gilets jaunes !

Falco

18/11/2024 à 17:01

Comment pouvez-vous dire ça! Il n’y aucune valeur ajoutée dans le vol des auteurs, des libraires, des diffuseurs, des distributeurs, des éditeurs et dans toute cette chaîne du livre dont l’économie est très fragile car il y a 80 000 nouveautés chaque année mais moins de 3000 sont rentables et financent le tout. Si un voleur pillé la trésorerie de la chaîne c’est tout l’édifice qui s’ écroule ! La marge net moyenne d’un éditeur et d’un libraire à ôté tourne autour de2 à 4% pauvre taré !

Liseuse

19/11/2024 à 12:53

Après la lecture de votre commentaire déposé ce matin 19/11/2024 à 8H58 : " J’ai commandé le livre d’occasion sur LeBonCoin pour le lire et me faire une idée à l’aune de cet article…. " , je cherche encore la valeur ajoutée " des auteurs, des libraires, des diffuseurs, des distributeurs, des éditeurs et dans toute cette chaîne du livre dont l’économie est très fragile. "
https://actualitte.com/article/120390/international/houris-de-daoud-une-violation-de-mon-intimite-raconte-saada-arbane

Falco

19/11/2024 à 16:16

Pauvre naze, un livre d’occasion est un livre qui a été acheté à un libraire et dont les droits d’auteur ont été payés ! Ce n’est pas du vol! Andouille !

Liseuse

22/11/2024 à 14:05

C'est pareil pour un livre numérique, il est d'abord acheté avant d'être partagé, donc les droits d’auteur ont été payés.

Dark Vador

25/11/2024 à 13:22

La capacité de partage d'un livre papier, même disponible en bibliothèque, est infinitésimale par rapport à celle d'un epub. Acheté une fois et "partagé" plusieurs centaines de fois, voire plus. Les droits d'auteur payés ne le sont que sur un exemplaire. Ce sont les auteurs les principales victimes de ce "partage de la culture".

Falco

12/11/2024 à 09:13

C’est une dure lutte….

Edco

12/11/2024 à 10:27

Comme pour les films d ailleurs....Les pirates ont quitté les océans......mais le pire , c est que les pires n en ratent pas une ......🫣

Gilles

12/11/2024 à 14:33

Comme dit le mème :

Oh no!
Anyway...

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Documents classifiés : le procès de Trump finit au fond d'un tiroir

La situation était inédite : un futur président américain se retrouvait au cœur de deux plaintes du ministère de la Justice, pour complot contre les États-Unis et détention illégale de documents classifiés. Sans surprise, l'immunité présidentielle dont bénéficie Donald Trump, après son élection, lui permet d'éloigner, temporairement au moins, ces menaces judiciaires.

26/11/2024, 13:20

ActuaLitté

Concurrence : Amazon dans le viseur de l'Union européenne

Le géant de la vente en ligne Amazon serait au programme du commissaire européen à la Concurrence, qui envisagerait l'ouverture d'une enquête pour infraction de la législation sur les marchés numériques. En cause, une possible mise en avant des produits et services d'Amazon sur sa plateforme, au détriment des vendeurs tiers.

25/11/2024, 12:14

ActuaLitté

Deux plaintes déposées contre Kamel Daoud et sa femme

Kamel Daoud, Prix Goncourt 2024 pour son roman Houris, a été accusé par une Algérienne d’avoir utilisé son histoire sans consentement, via des informations transmises par son épouse psychiatre, Aicha Dehdouh, en violation du secret médical. Deux plaintes ont finalement été déposées en Algérie contre l'écrivain et sa femme. Une information confirmée à l’AFP par l’avocate des plaignants, Fatima Benbraham.

20/11/2024, 17:37

ActuaLitté

Amazon et les frais de port du livre : l'analyse du Médiateur attendue en janvier

Depuis le mois d'octobre 2023, un prix plancher des frais de port du livre, fixé à 3 €, s'applique à toute commande dont le montant total est inférieur à 35 €. Cette disposition législative, pensée pour rétablir une plus juste concurrence entre les libraires et les grands acteurs, déplait fortement à Amazon. Lequel a tenté un coup de poker, en revenant à la gratuité, quand le livre est retiré au sein d'un point de vente proposant notamment des livres, comme un supermarché ou un hypermarché... La ministre de la Culture a saisi le Médiateur du Livre sur la question.

20/11/2024, 10:22

ActuaLitté

Trump de retour à la Maison-Blanche, mais aussi au tribunal

Quelques semaines avant son retour effectif à la Maison-Blanche, le 47e président des États-Unis Donald Trump renoue avec une de ses habitudes. Le milliardaire menace en effet d'un procès un éditeur et plusieurs médias, pour un ouvrage et des articles consacrés à son sens des affaires et à la manière dont il a constitué sa fortune.

19/11/2024, 12:17

ActuaLitté

IA et droit d'auteur : premier jet pour les obligations des fournisseurs

En mars dernier, le Parlement européen adoptait l'AI Act, le règlement européen consacré à l'intelligence artificielle et à l'encadrement des outils qui l'utilisent. Il faut toutefois définir plus spécifiquement les obligations des développeurs et fournisseurs de ces programmes fonctionnant avec l'IA, notamment pour s'assurer du respect du droit d'auteur...

15/11/2024, 15:47

ActuaLitté

La collection Tolkien au coeur d'un litige entre Bourgois et Vincent Ferré

Depuis 1972, les éditions Christian Bourgois sont associées, en France, aux œuvres de J.R.R. Tolkien - Stock avait publié, dès 1969, Bilbo le Hobbit dans une traduction de Francis Ledoux. Les amateurs de la fantasy de l’auteur britannique connaissent bien le nom de Vincent Ferré : en une vingtaine d’années, il en est devenu l’un des éminents spécialistes, accompagnant de nombreuses publications de la maison. Mais cette relation au long cours s’est changée en litige.

07/11/2024, 12:25

ActuaLitté

Good Omens : une conclusion abrupte sur fond d'accusations

Plusieurs accusations d'agressions sexuelles ont été portées contre l'écrivain britannique Neil Gaiman, dont une plainte déposée, ce à quoi il a répondu par un déni succinct. Des allégations qui avaient notamment conduit Amazon a suspendre la production de la troisième saison de Good Omens, diffusée sur Prime Video depuis 2019. La série, pour laquelle le Britannique a occupé les fonctions de scénariste, showrunner et producteur exécutif, connaîtra finalement un épilogue abrégé.

28/10/2024, 12:16

ActuaLitté

Les acteurs de Roméo et Juliette encore déboutés par le tribunal

Olivia Hussey et Leonard Whiting, âgés de 15 et 16 ans au moment du tournage de Roméo et Juliette (1968) de Franco Zeffirelli, s'étaient retournés fin 2022 contre le studio Paramount. Ils reprochaient, devant la justice, une exploitation sexuelle et la distribution d'images d’adolescents nus. Une première plainte avait été classée sans suite, et la seconde, présentée il y a quelques mois, a subi le même sort.

23/10/2024, 12:43

ActuaLitté

Un livre sur la mafia marseillaise déclenche une enquête judiciaire

Les journalistes auteurs du livre Tueurs à gages - Enquête sur le nouveau phénomène des shooters (Flammarion, 2024) font l’objet d’une enquête ouverte par le parquet de Marseille ce lundi 21 octobre 2024. En cause : une potentielle violation du secret de l’enquête ou de l’instruction à propos du narcotrafic marseillais, et plus particulièrement de la DZ Mafia.

23/10/2024, 12:03

ActuaLitté

Nicolas Bedos : un an de prison pour agressions sexuelles

Nicolas Bedos, acteur, réalisateur, dramaturge et auteur de plusieurs ouvrages, a été condamné ce mardi 22 octobre à Paris à un an de prison pour des agressions sexuelles sur deux femmes en 2023, dont six mois avec sursis probatoire. La partie ferme de sa peine sera effectuée à domicile, sous surveillance électronique.

22/10/2024, 15:42

ActuaLitté

“Néonazie dans l'âme” : Meloni retire sa plainte contre Luciano Canfora

À quelques jours de l'ouverture du procès de l'historien Luciano Canfora, attaqué pour diffamation par Giorgia Meloni pour l'avoir qualifiée de « néonazie dans l'âme », l'accusation a retiré sa plainte. En conséquence, le tribunal de Bari a classé la procédure sans suite.

16/10/2024, 10:41

ActuaLitté

Génocide rwandais : un auteur accusé de révisionnisme

Ce 7 octobre 2024, la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris a ouvert le procès de l’auteur franco-camerounais Charles Onana, accusé, aux côtés de son éditeur Damien Serieyx, de « contestation de l’existence d’un crime de génocide », en référence au génocide des Tutsis au Rwanda en 1994, où près de 800.000 personnes, majoritairement des Tutsis, ont été tuées en moins de quatre mois. 

09/10/2024, 12:50

ActuaLitté

Quand il n'y en a plus, IA encore : un nouveau procès contre Meta

L'écrivain américain Christopher Farnsworth a porté plainte, aux États-Unis, contre la société Meta Platforms, qui gère plusieurs réseaux sociaux, dont Facebook et Instagram. Il vise plus précisément Llama, le grand modèle linguistique de la firme, qu'il accuse d'avoir exploité ses livres afin d'améliorer cette technologie d'intelligence artificielle.

04/10/2024, 10:43

ActuaLitté

Grève chez Editis : des centaines de milliers de livres à quai

Des milliers de palettes, des dizaines de milliers de cartons… les quais de l’entrepôt de Tigery (Essonne) sont littéralement saturés, mais rien ne part. La grève en cours depuis ce matin dans la filiale d’Editis a des allures de fin du monde. Et pourtant, ni la direction d’Interforum ni celle du groupe n’ont encore pris contact avec les salariés.

30/09/2024, 12:44

ActuaLitté

30 millions $ d'amende et un blocage généralisé pour LibGen

LibGen, alias Library Genesis, fait partie des plateformes de diffusion illégale de titres honnies par les éditeurs du monde entier. Avec 33 millions de livres et 84 millions d'articles en accès libre, elle constitue un fameux réservoir pour les pirates. Auprès de la justice, un groupe d'éditeurs américains a obtenu une condamnation des opérateurs du site, qui restent toutefois non identifiés à ce jour. 

27/09/2024, 11:28

ActuaLitté

Derrière la mise en examen de P. Diddy, d'étranges Mémoires

Depuis plusieurs jours, Sean Combs, connu sous le nom d'artiste P. Diddy, dort en prison, au Metropolitan Detention Center de Brooklyn. Visé par plusieurs plaintes de femmes l'accusant de viol, il est notamment inculpé pour « trafic sexuel » et « extorsion », et attend son procès. Alors que l'enquête se poursuit, les rumeurs vont bon train, et sont entre autres attisées par un mystérieux ouvrage, prétendument écrit par une ex-compagne de Sean Combs, Kim Porter, décédée en 2018.

26/09/2024, 15:15

ActuaLitté

L'état de santé de Narges Mohammadi, emprisonnée en Iran, inquiète

Anticipant l'intervention de Masoud Pezeshkian, président de la République islamique d'Iran, ce 24 septembre, à l'occasion de l'Assemblée générale des Nations Unies, les proches et soutiens de Narges Mohammadi ont multiplié les alertes. L'état de santé de l'autrice et militante des droits humains se dégrade, et les demandes de transfert vers un hôpital auraient été systématiquement refusées.

25/09/2024, 10:16

ActuaLitté

Éditeur et distributeur breton, Coop Breizh placé en redressement judiciaire

En cessation de paiement, l'éditeur, producteur et distributeur breton Coop Breizh, principale structure de la région, a obtenu son placement en redressement judiciaire. Après la crise du disque et celle liée à la pandémie de Covid-19, les finances sont plus qu'exsangues. Les éditeurs distribués, pour leur part, s'inquiètent de la situation du partenaire, mais craignent aussi de ne jamais être payés.

20/09/2024, 10:21

ActuaLitté

La Cité de la BD hackée : ”Personne n'est préparé à une telle attaque”

Dans la nuit du 24 au 25 août dernier, le réseau de la Cité de la bande dessinée d'Angoulême connait une activité inhabituelle, voire suspecte. L'institution du 9e art subit en effet une cyberattaque, un mal de plus en plus commun pour les acteurs de la culture. L'opération a été revendiquée par RansomHub, mais la Cité assure que les données concernées par l'intrusion ne sont pas sensibles.

19/09/2024, 15:40

ActuaLitté

Un auteur turc face à la justice : “Mes personnages iront-ils en prison ?”

Ce mercredi 18 septembre au matin, l'écrivain turc Yavuz Ekinci s'est exprimé au sein de la 23e Haute cour criminelle d'Istanbul, à l'occasion de la première audience de son procès. Il est accusé de « propagande terroriste » suite au signalement, par un citoyen turc, d'un de ses livres, Rüyası Bölünenler (Rêves interrompus), et risque jusqu'à 7 années de prison.

18/09/2024, 16:13

ActuaLitté

Une action en justice contre Naver Webtoon, accusé de tromperie

Naver Webtoon a fait une arrivée tonitruante, en juin dernier, à Wall Street, avec une entrée en bourse particulièrement observée — et remarquée. Mais une action collective d'investisseurs se profile, certains s'estimant floués par des promesses de résultats et de croissance un peu trop ambitieux pour être honnêtes...

16/09/2024, 09:54

ActuaLitté

Fin de l'enquête sur Alexandre Jollien : la plainte classée sans suite  

En 2021, un ancien stagiaire de la maison d'édition Les Arènes, associée à l'écrivain et philosophe suisse Alexandre Jollien, avait déposé une plainte accusant ce dernier d'attouchements sexuels. Elle a finalement été classée sans suite en octobre dernier, a confirmé l'accusé sur sa page Facebook, ce 8 septembre.

10/09/2024, 12:01

ActuaLitté

X-Men ’97 : le créateur de la série se retourne contre Marvel

Diffusée depuis le mois de mars 2024 sur la plateforme Disney+, la série d’animation X-Men ’97 semble avoir ravi les fans de mutants. Mais Beau DeMayo, créateur et superviseur de cette production, n’en garde pas un si bon souvenir. Licencié quelques semaines avant la diffusion des premiers épisodes, il se retourne désormais contre Marvel, dénonçant « des conditions de travail quasi criminelles ».

09/09/2024, 11:34

ActuaLitté

Un point, c'est tout : l'Iran condamne un auteur pour si peu

Le pouvoir iranien, incarné par le Guide suprême Ali Khamenei, s'assure de contrôler strictement la liberté d'expression des citoyens. L'écrivain, traducteur et éditeur Hossein Shanbehzadeh en a fait l'amère expérience : interpellé pour avoir publié un simple point en réponse à un message de Khamenei sur le réseau social X, il a été condamné à 12 années de prison.

09/09/2024, 10:53

ActuaLitté

Open access : l'Université de Nantes recule devant auteurs et éditeurs

Le 1er août 2024, le tribunal administratif a reconnu que l’Université de Nantes avait renoncé à imposer aux chercheurs de publier leurs travaux en accès libre. Cette décision fait suite à une mobilisation conjointe du Syndicat national de l'édition (SNE) et de la Société des Gens de Lettres (SGDL), qui s’opposaient à cette politique de l'établissement, la jugeant incompatible avec les principes du droit d’auteur et la liberté académique.

05/09/2024, 17:07

ActuaLitté

Haine religieuse : plainte contre Charlie Hebdo

Ce 16 août, Charlie Hebdo publiait une caricature de la Vierge Marie à Lourdes, couverte de pustules du virus de la Mpox. Avec pour légende : “Variole du singe : première apparition du virus en Europe”, en référence au premier cas déclaré en Suède le 15 août. Paru au lendemain de l'Assomption, le dessin a suscité une vive polémique, notamment : touche pas à la Vierge Marie ?

01/09/2024, 15:32

ActuaLitté

Une cinquième femme accuse Neil Gaiman d'agression sexuelle

En juillet dernier, on apprenait que le célèbre scénariste de la série Sandman, Neil Gaiman, était accusé par deux femmes d'agressions sexuelles. Début août, deux nouvelles victimes présumées se manifestaient, l'une d'entre elles évoquant même des pressions financières pour obtenir des faveurs sexuelles... Une cinquième, à présent, porte le même type d'accusations contre le Britannique...

29/08/2024, 11:20

ActuaLitté

Après la polémique, Imane Khelif porte plainte contre J.K. Rowling

À l'occasion des Jeux olympiques 2024 à Paris, la boxeuse algérienne Imane Khelif a fait l'objet d'une polémique humiliante concernant sa qualification de genre, dans la compétition de boxe féminine des 66 kilos, qu'elle a remportée. Parmi ses détracteurs, J.K. Rowling et Elon Musk, tous deux cités dans une plainte déposée pour des actes présumés de « cyberharcèlement aggravé » visant l'athlète, confirme l'avocat de la sportive, Nabil Boudi.

14/08/2024, 12:50

ActuaLitté

Selahattin Demirtaş, condamné à 42 ans de prison, publie un best-seller  

En Turquie, l'opposant Selahattin Demirtaş a été condamné à 42 ans de prison en mai dernier par un tribunal pénal d'Ankara. Arrêté en novembre 2016, il a été jugé coupable de « compromission de l'unité nationale et de l'intégrité territoriale » et de « propagation de propagande terroriste », suscitant une large réprobation sur la scène internationale. Un roman policier co-écrit par l'homme de gauche et l’écrivain Yigit Bener, est devenu l’un des livres les plus vendus en Turquie...

08/08/2024, 15:32

ActuaLitté

En Tunisie, l'arrestation de l'éditrice Sihem Bensedrine inquiète

Depuis le 1er août dernier, la journaliste et éditrice Sihem Bensedrine est emprisonnée en Tunisie, à quelques semaines de l'élection présidentielle. Ancienne présidente de l’Instance Vérité et Dignité, chargée de relever et caractériser les abus du pouvoir entre 1955 et 2013, elle est accusée d'avoir falsifié son rapport final, publié en 2018.

08/08/2024, 10:54

ActuaLitté

Aux États-Unis, de nouvelles législations facilitent la censure des livres

BookBanUSA — Aux États-Unis, diverses législations, ces dernières années, ont conduit à l’identification et à la suppression de livres considérés comme « problématiques » dans les bibliothèques. Cette censure de masse s'applique en particulier au secteur scolaire. En quelques semaines, plusieurs États ont adopté de nouvelles règles qui participent à cette menace croissante pour la liberté d’expression.

31/07/2024, 16:20

ActuaLitté

Frédéric Beigbeder accusé de viol : l'enquête classée sans suite  

Le 12 décembre dernier, l'écrivain Frédéric Beigbeder était placé en garde à vue au commissariat de Pau, dans le cadre d'une enquête préliminaire pour viol. Le 23 juillet 2023, une plainte avait été déposée contre lui par une jeune femme. Ce 26 juillet, Rodolphe Jarry, Procureur de la République de Pau, explique qu'en « l'absence d'indices graves ou concordants », il a été décidé de procéder à un classement sans suite de la procédure, « l'infraction apparaissant insuffisamment caractérisée ».

26/07/2024, 16:48

ActuaLitté

Condamnées contre Delcourt, les éditions Cornélius en appellent aux passionnés

Les éditions de la bande dessinée alternative, Cornélius, avaient organisé en 2022 une solde exceptionnelle sur quatre ouvrages du Fauve d'or 2024, Daniel Clowes, pour éviter leur destruction, avant de se retrouver au cœur d'un conflit juridique avec les éditions Delcourt. Accusée notamment de concurrence déloyale, la maison a été condamnée à verser en tout près de 13.000 €, le 5 octobre dernier. Elle en appelle à présent à la solidarité de ses lecteurs pour surmonter cette épreuve, expliquant être « restée fidèle à ses principes » en refusant de pilonner les livres.

25/07/2024, 16:27

ActuaLitté

Un éditeur de L'Attaque des Titans reconnu coupable de meurtre

Arrêté le 10 janvier 2017, soupçonné d'avoir assassiné son épouse quelques mois plus tôt, l'ancien éditeur Jung-hyun Park a été condamné à une peine de 11 années de prison. Une sentence confirmée par la Haute Cour de Tokyo, après un appel fait par le mis en cause, qui réclamait un nouveau procès.

24/07/2024, 11:17

ActuaLitté

Hermès contre Hermès : le bouquiniste a gagné  

Au cœur de la ville d’Izmir, anciennement Smyrne, riche de son héritage mythologique grec, un libraire s'est trouvé au centre d’une lutte juridique contre le géant de la mode Hermès. Le litige a éclaté lorsque Umit Nar, par ailleurs président de l'association des bouquinistes de Turquie, a tenté de déposer le nom de sa librairie, Bouquiniste Hermes, une enseigne qu’il exploite depuis quinze ans entre Istanbul et Izmir. Le Turc a finalement triomphé dans cette bataille juridique, obtenant le droit de s'appeler Hermès.

22/07/2024, 18:09

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

De squat à sanctuaire alternatif : l’épopée de La Chapelle

La Chapelle constitue, depuis 1993,  le centre libertaire « d’expérimentation sociale, politique et culturelle » de Toulouse. Il accueille spectacles, assemblées populaires, résidences artistiques, conférences, luttes, et même une librairie, Le Kiosk, depuis 2019. Près de 30 ans plus tard, les bénévoles entendent racheter le lieu, après la fin de travaux de mise aux normes. Pour ce faire, ils en appellent, depuis octobre, à ceux qui souhaitent soutenir cette initiative.

02/12/2024, 17:35

ActuaLitté

Libraires, éditeurs, festivals : en Pays de la Loire, l'inquiétude gagne

La présidente de la région Pays de la Loire, Christelle Morançais (Horizons), a présenté par anticipation un budget 2025 particulièrement sévère, avec 100 millions € de dépenses en moins par rapport à l'année précédente. Dans l'attente du vote de ce budget, le 19 décembre prochain, les acteurs de la culture, dont ceux du livre, reçoivent les annonces d'annulation de subvention prévue... Le gouvernement Barnier, pour sa part, nie toute responsabilité dans cette austérité régionale.

02/12/2024, 15:59

ActuaLitté

Retrait de l'ESJ et départ d'Alban du Rostu : Bayard cède

La menace d'une nouvelle grève, le 5 décembre prochain, discutée par l'intersyndicale CFDT, CFTC, CFE-CGC-CSN, CGT et SNJ, ainsi que la fronde des employés et même de certains auteurs et illustrateurs, a finalement fait reculer le groupe Bayard. Dans un communiqué, le directoire annonce le retrait de la participation au sein de l'ESJ, mais aussi le renoncement d'Alban du Rostu, qui devait être nommé directeur de la stratégie et du développement.

02/12/2024, 13:08

ActuaLitté

Crowdfunding : Ulule rachète KissKissBankBank

Coup de tonnerre dans le monde du financement participatif : Ulule annonce l'acquisition de son concurrent français KissKissBankBank.com, filiale de La Banque Postale. Ce rapprochement, basé sur des valeurs communes, représente une alliance stratégique entre les deux acteurs du crowdfunding. Objectif : structurer le secteur et renforcer l'accompagnement, de la conception des projets à leur réussite.

02/12/2024, 06:00

ActuaLitté

L'INHA fermé en août prochain : une décision "inacceptable"

Une pétition a été lancée par des membres du personnel de l'INHA, en date du 26 novembre 2024. Ils s'opposent fermement au projet de fermeture estivale de la bibliothèque de l'INHA, une décision adoptée lors du Comité social d'administration (CSA) du 25 novembre. Elle prévoit la fermeture complète de l'INHA du vendredi 1er août au soir au samedi 16 août 2025 inclus. Selon les porteurs de la pétition, « les raisons invoquées sont d'ordre budgétaire, mais aucun document ni chiffrage précis n'a été fourni à l’appui du projet ».

29/11/2024, 18:18

ActuaLitté

MultiKulti Éditions lance une collection pour "visibiliser les invisibles"

MultiKulti Éditions lance une nouvelle collection dédiée à la mise en lumière des invisibles. Entre tensions sociales, raciales et de genre, ces livres entendent décaler les normes et les imaginaires. En parallèle, du contenu numérique enrichira le livre, avec l'optique de repousser les frontières de la lecture. 

29/11/2024, 18:02

ActuaLitté

Le Puy du Fou lance le magazine jeunesse, Le Panache

Le Puy du Fou lance Le Panache, mensuel jeunesse qui mêle Histoire, aventures et découvertes culturelles. À partir d’avril 2025, ce nouveau projet éditorial entendra plonger les jeunes de 8 à 13 ans dans un voyage à travers le patrimoine français. À la tête du projet, l'autrice Gwenaële Barussaud.

29/11/2024, 17:24

ActuaLitté

Fiasco et trafic de drogue : triste destin d'une médiathèque à Nîmes

En 2023, on apprenait que la médiathèque Marc Bernard, du quartier Pissevin à Nîmes, n'accueillait plus de public depuis le 6 juin, jusqu’à nouvel ordre. La raison de cette décision du maire de la ville, Jean-Paul Fournier ? Les 18 agents de la municipalité étaient menacés par des dealers postés devant le bâtiment, toujours fermé. Il est à présent voué à être démoli, après avoir été rénové il y a peu, pour près d’un million d’euros...

29/11/2024, 17:13

ActuaLitté

Gabrielle Simard prend la direction de l’Association des Libraires du Québec

Ce 25 novembre, l’Association des Libraires du Québec (ALQ) officiellement désigné Gabrielle Simard au poste de directrice générale. Forte de son expérience, cette dernière entend relever les défis de l’industrie du livre et renforcer la place des librairies indépendantes au Québec.

29/11/2024, 16:30

ActuaLitté

Chez Bayard, les salariés mobilisés : “On voit que le sujet est grave”

En quelques heures, des salariés de Bayard ont fait voir et entendre leur inquiétude au sujet de l'avenir de leur groupe. Au Salon du Livre de la Presse Jeunesse de Montreuil, puis devant le siège, à Montrouge, des manifestations ont appuyé les demandes adressées au directoire : le retrait de la participation de Bayard à l'ESJ Paris et le départ d'Alban du Rostu, nommé directeur de la stratégie et du développement. D'autres actions pourraient suivre, notamment dès le jeudi 5 décembre.

29/11/2024, 14:44

ActuaLitté

La Maison du dessin de presse ouvrira bien ses portes

Rachida Dati, ministre de la Culture, a confirmé ce jeudi 28 le projet de la Maison du dessin de presse, qui ouvrira ses portes dans le sixième arrondissement de Paris. Ce lieu dédié à l’histoire et à la création du dessin de presse sera aussi un hommage aux victimes de l'attentat de Charlie Hebdo. Un projet piloté par le ministère de la Culture et soutenu par la Ville de Paris et la région Ile-de-France.

29/11/2024, 14:35

ActuaLitté

L'Élysée propose Martin Ajdari pour diriger l'Arcom

Dans un communiqué, l'Élysée indique que le président de la République, sur proposition de Michel Barnier, a avancé la candidature de Martin Ajdari pour diriger l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom).

29/11/2024, 10:14

ActuaLitté

Budget du CNL en baisse : “Aucune action n'est remise en cause”

Le projet de loi de finances 2025, placé sous le signe d'un sérieux coup de frein donné aux dépenses publiques, fait notamment apparaitre une baisse du budget du Centre national du livre. 450.000 € disparaissent ainsi de la subvention pour charges de service public, qui s'élève désormais à 28,45 millions €. La direction de l'établissement public assure que cette baisse ne remet pas en cause les actions du CNL.

29/11/2024, 10:12

ActuaLitté

"J'ai peur de ne pas finir l'année, je suis au pied du mur"

Le 16 juillet dernier, un échafaudage, à la demande de la mairie, a été installé 74 Rue de la République, à Rouen. Dans cet immeuble s'est implantée depuis le 26 février 2022, Les Grimoires de Morgane, une librairie spécialisée Imaginaire. Depuis la pose de l'imposante structure, le commerce connaît une perte significative de son chiffre d’affaires, avec le risque réel de ne pas finir l'année....

28/11/2024, 18:48

ActuaLitté

HarperCollins vend ses ouvrages à l'IA, une offre jugée "insultante"

L’intelligence artificielle à la conquête de l’édition. Et, comme souvent, les progrès technologiques débutent outre-Atlantique, aux États-Unis. La maison américaine HarperCollins a récemment annoncé qu’elle autorisera certains de ses ouvrages à entraîner des modèles d’IA générative, sous réserve de l’accord des auteurs. Une décision qui provoque de vives réactions.

28/11/2024, 17:31

ActuaLitté

Trop, c'est trop : Nadine Monfils spoliée par des “gens malhonnêtes” ?

« Voilà à quoi va ressembler le Magritte flamand… », a découvert l'écrivaine Nadine Monfils, évoquant la nouvelle série This Is Not a Murder Mystery, dans laquelle un certain René Magritte mène l'enquête. Problème : l'autrice a écrit une série de romans à partir de 2021, publiée chez Robert Laffont, Les Folles Enquêtes de Magritte et Georgette... Celle qui explique avoir déjà subi une reprise flagrante d'un de ses romans, se dit « vraiment en colère », et cette fois, « a décidé de se battre ».

28/11/2024, 14:38

ActuaLitté

Lettres imaginaires, une réinvention de la correspondance de Picasso 

Et si Picasso avait correspondu avec De Gaulle, Renoir, Bowie ou Monroe ? David Lawrence signe Picasso — Lettres Imaginaires, un livre audacieux qui mêle fiction, anecdotes et documents rares pour réinventer l’univers du célèbre peintre. Avec une préface écrite par le critique d’art Christian Noorbergen, le livre est à découvrir aux Éditions Maison Templar en février prochain.

28/11/2024, 13:01

ActuaLitté

L’édition belge en alerte face à une possible hausse de la TVA du livre

Dans le contexte des négociations fédérales en Belgique, l’Association des Éditeurs Belges (ADEB) sonne l'alarme : le projet de hausse de la TVA sur les livres de 6 % à 9 % menace tout un écosystème culturel et éducatif qu'ils assurent déjà fragilisé par des contraintes économiques. Les éditeurs plaident pour le maintien, voire la réduction de ce taux afin de préserver la diversité éditoriale et garantir la pérennité d’un secteur essentiel pour la société.

28/11/2024, 12:50

ActuaLitté

Un nouveau guide pour négocier son contrat jeunesse

En lançant son « Baromètre du contrat jeunesse », la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse s’attaque à un enjeu crucial : la transparence des conditions contractuelles dans le milieu de l'édition jeunesse. En s'appuyant sur leur propre étude statistique, ce nouvel outil guide les créateurs et créatrices de livres jeunesse sur trois points : le montant de l’à-valoir, le pourcentage de droits d’auteur, les paliers, et leur offre des clés pour mieux négocier.

28/11/2024, 11:15

ActuaLitté

Lire et faire lire : une aventure intergénérationnelle

Depuis 25 ans, l’association Lire et faire lire cultive le goût des livres et des mots auprès des jeunes publics en France. À travers des séances de lecture à voix haute, animées par des bénévoles de plus de 50 ans, elle favorise des rencontres intergénérationnelles porteuses de sens et d’apprentissage. Une démarche saluée par les institutions éducatives et culturelles, qui contribue autant à l’éveil des enfants qu’à l’épanouissement des seniors.

28/11/2024, 10:37

ActuaLitté

Un peu de français pour le badminton, qui ne l'a pas volé

Sortez raquettes et volants : malgré les bourrasques automnales, la Commission d'enrichissement de la langue française (CELF) se penche sur le cas du badminton. Les Jeux olympiques et paralympiques sont derrière nous, mais les questions de vocabulaire, elles, restent d'actualité...

28/11/2024, 09:31

ActuaLitté

La Norvège récompense la traduction, avec un prix à 40.000 €

La Norvège se dote d'une nouvelle récompense littéraire, spécifiquement tournée vers l'art de la traduction. Le gouvernement a chargé la Bibliothèque nationale du pays de créer un prix saluant l'œuvre d'un traducteur ou d'une traductrice qui a participé à la diffusion des lettres norvégiennes dans le monde. Le premier lauréat du Prix Jon Fosse est l'Allemand Hinrich Schmidt-Henkel.

28/11/2024, 09:28

ActuaLitté

Un inédit de Joseph Conrad, les "textes retrouvés" de Borges

Pour marquer les 50 ans du lancement des éditions Arfuyen, la maison publie le 9 janvier prochain, Les Héritiers du monde, texte inédit en France, signé par un certain Joseph Conrad, en collaboration avec son ami écrivain et éditeur, Ford Madox Ford. Plus proche de nous, le 5 décembre, Gallimard édite un recueil de textes de Jorge Luis Borges, entre essais, portraits, articles et conférences.

27/11/2024, 18:22

ActuaLitté

Au ministère, Rachida Dati tente un tour de Pass Pass Culture

Depuis son déploiement, le Pass Culture a fait de la France une nation de lecteurs – ou du moins, a révélé combien les jeunes bénéficiaires aimaient acheter des livres par ce biais. Phénomène  intrigant dans les premiers temps, cet engouement pour certains segments éditoriaux est désormais remis en cause. Trop de livres tue le livre ?

27/11/2024, 17:56

ActuaLitté

Soutien à Boualem Sansal : une mobilisation internationale

Le Conseil Permanent des Écrivains (CPE) et l'European Writers' Council (EWC) ont lancé un appel pour défendre Boualem Sansal, arrêté le 16 novembre 2024 à Alger, accusé d’« atteinte à l’intégrité du territoire national ». Ces organisations dénoncent une atteinte grave à la liberté d’expression et appellent à une mobilisation internationale.

 

27/11/2024, 17:37

ActuaLitté

Jouvence lance Le Soir Venu pour "aller plus loin dans la psychologie"

« Le mot, qu’on le sache, est un être vivant », clamait Victor Hugo dans Les Contemplations (Le Livre de Poche). Guidée par cette approche sensible des lettres, Charlène Guinoiseau-Ferré, codirectrice de Jouvence, une filiale d’Albin Michel, lance une nouvelle maison d’édition : Le Soir Venu. L’objectif ? Explorer toutes les nuances de la psychologie humaine, et élargir son spectre de lecteurs.

27/11/2024, 13:52

ActuaLitté

Les salariés de Bayard inquiets d'un virage “identitaire” du groupe

Les salariés du groupe Bayard se sont prononcés en faveur d'une grève, organisée dans les prochains jours, à la sortie d'une assemblée générale, ce mardi 26 novembre. Elle fait suite à l'arrivée, en tant que directeur de la stratégie et du développement, d'Alban du Rostu, proche du milliardaire Pierre-Édouard Stérin, défenseur d'un catholicisme identitaire. Les employés craignent « une OPA gratuite » sur les titres du groupe.

27/11/2024, 12:37

ActuaLitté

Écriture et photographie : l’art se partage à la Villa Panthéon 

Dans le 5e arrondissement de Paris, la Villa Panthéon, résidence d’artistes créée en 2022, accueille deux créateurs chaque semestre. En échange, ils animent des ateliers culturels avec les élèves du quartier : une initiative qui mêle art et pédagogie.

27/11/2024, 11:40

ActuaLitté

L'incendie de Notre-Dame de Paris, raconté par un pigeon  

Et si l’incendie de Notre-Dame était raconté par un pigeon ? Val Reiyel relève ce pari audacieux avec Victor de Notre-Dame, publié en roman et en BD aux éditions Guy Trédaniel. Ce double format mêle deux actualités fortes : la réouverture de la cathédrale le 8 décembre 2024 et une réflexion écologique, mettant en lumière les pigeons, compagnons de nos villes. Qui de mieux pour introduire ce récit que le militant écologiste Allain Bougrain Dubourg ? ActuaLitté vous dévoile sa préface exclusive.

27/11/2024, 10:30

ActuaLitté

En Algérie, Boualem Sansal placé sous mandat de dépôt

L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, qui aurait été interpelé par les autorités algériennes le 16 novembre dernier à son arrivée à Alger, reste placé sous mandat de dépôt après une audition par le parquet antiterroriste, selon son avocat. La solidarité internationale avec l'auteur s'organise, tandis que les services de l'État français seraient « pleinement mobilisés ».

27/11/2024, 10:04

ActuaLitté

L’Institut du monde arabe met à l’honneur l’oeuvre d’Elias Khoury

L’Institut du monde arabe organise ce vendredi 29 un hommage à Elias Khoury, disparu en septembre 2024. Lectures, musique, projections et témoignages célébreront l’écrivain, critique et militant, acteur majeur de la culture arabe. Une soirée qui mêlera engagement littéraire et solidarité pour le Liban et la Palestine.

27/11/2024, 09:59

ActuaLitté

L'auteur jeunesse Yves Pinguilly s'en est allé

Grande signature de l'édition jeunesse, un des fondateurs de la Charte des auteurs, animateur de revues critiques comme Trousse-livres puis Griffon dans les années 1980, Yves Pinguilly a signé quelque 150 livres dont le célèbre « Ballon d'or » et plusieurs titres importants notamment chez Rageot, Nathan, Autrement ou Rue du monde. Il s'est éteint dans les Côtes d'Armor, en sa 80ème année, le samedi 16 novembre.

26/11/2024, 22:34

ActuaLitté

Concurrence : sanctionné en Suisse, Gallimard contre-attaque 

Après deux années de procédure, la Commission Concurrence de Suisse a sanctionné le groupe Madrigall, reconnu coupable de pratiques commerciales déloyales. Mise en cause par les librairies Payot qu’a dirigées Pascal Vandenberghe, jusqu’en fin février 2024, la holding d’Antoine Gallimard contre-attaque.

26/11/2024, 18:25

ActuaLitté

Après des mois d'incertitude, la librairie Filigranes trouve son repreneur

La librairie Filigranes, au pied du mur, annonçait, en septembre dernier, chercher un repreneur . La société Intell, qui exploite les trois librairies situées de Bruxelles, Ixelles et Knokke, a finalement trouvé son remplaçant : l’homme d’affaires Mehmet Sandurac. Lors d'un vote mené le 20 novembre, il a obtenu l'approbation de la majorité du personnel de la librairie. Son projet a été préféré à celui présenté par Denis Knoops, ancien CEO de Delhaize, et président de Finance&Invest.Brussels, qui s'était associé à Michel Culot.

26/11/2024, 18:07

ActuaLitté

À l'approche de Noël, des travaux gênants pour la librairie Delamain

« Stupeur ce matin ! », clamait ce 25 novembre Delamain, librairie située non loin du ministère de la Culture. La raison ? : « 1 mois de travaux » indique une enseigne,  implacable. « Son accès (Ndr : est) entravé la veille des fêtes. Nous ne pouvons même pas créer la vitrine de Noël ! » Une récrimination diffusée voilà 24 heures, mais désormais, tout serait arrangé, nous assure-t-on...

26/11/2024, 16:54

ActuaLitté

CNL, BnF... Assemblée et Sénat examinent le budget Livre et Lecture

Le 12 novembre dernier, l'Assemblée nationale a rejeté le volet « recettes » du Projet de loi de finances 2025 du gouvernement, occasionnant ainsi l'examen de la version initiale par le Sénat. Au sein des deux chambres parlementaires, les commissions se sont penchées sur le budget consacré au livre et à la lecture, touché lui aussi par l'austérité. La situation du Centre national du livre, en particulier, interroge.

26/11/2024, 16:15