Le piratage des contenus numériques n’épargnera plus aucun secteur, et l'édition en fait désormais pleinement les frais. Alors que la France s'engage dans une lutte accrue contre les sites illégaux, Google a récemment déréférencé plus de 10 milliards de liens de sites pirates. Une mesure que révèle son dernier rapport de transparence, prise en toute discrétion.
Le 10/11/2024 à 10:08 par Clotilde Martin
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10/11/2024 à 10:08
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Google a franchi un cap symbolique en supprimant près de 10 milliards de liens pirates de ses résultats de recherche, rapporte Torrent Freak. Dévoilé en catimini, ce résultat cache une bataille juridique acharnée menée depuis des années contre les ayants droit.
En effet, ces derniers sollicitent sans relâche le moteur pour que disparaissent les contenus illicites proposés aux internautes. Si Google a toujours coopéré, ce chiffre marque un tournant : en 2016, le total de liens éradiqués était dix fois moins élevé. Soit les demandes des ayants droit ont augmenté, soit l'offre pirate a explosé... soit Google s'est réveillé au croisement de ces deux courants.
Racontées par les industries culturelles, les conséquences du piratage sont mutliples : captation de la valeur, enrichissement illégal, contrefaçon, perte de revenus au profit des animateur de ces plateformes. Quant à l'efficacité du formulaire Take down, introduit aux États-Unis avec le Digital Millennium Copyright Act, pour obtenir le retrait de contenus illicites.
À LIRE - Piratage : les éditeurs obtiennent (à nouveau) le blocage de Z-Library
Pour répondre à ces défis, Google a développé des algorithmes qui suppriment toute visibilité pour les contenus de sites pirates dans ses réponses. Les efforts porteraient leurs fruits, puisqu'après une période de forte hausse, le nombre de liens signalés a chuté, passant de 2,5 à 1 milliard par an. Mais l'accalmie fut temporaire, car le volume des demandes a de nouveau explosé durant l'été 2024, atteignant un nouveau record de 7 milliards.
Le piratage n’est pas nouveau, mais son évolution vers le secteur de l’édition numérique prend des proportions préoccupantes. L'essor de plateformes illégales comme Z-Library ou Anna’s Archive, largement utilisées pour le téléchargement gratuit d'ebooks et de livres audios, montre à quel point l'accès aux œuvres littéraires peut être détourné. Selon le rapport de Google, l'édition représente désormais 25 % des demandes DMCA, contre à peine 5 % il y a quelques années.
L'affaire ne se limite pas à des plateformes pirates : Meta a fait l'objet d'une action collective, en octobre dernier, pour avoir utilisé des livres piratés pour former ses modèles d'intelligence artificielle Llama. Le cabinet d'avocats Lieff Cabraser Heimann & Bernstein, représentant l’auteur Christopher Farnsworth, accuse Meta d'avoir exploité « des centaines de milliers » de livres protégés par le droit d'auteur pour développer ses systèmes.
Face au piratage numérique, la France a également pris des mesures décisives pour restreindre l'accès aux plateformes illégales. En octobre 2024, le tribunal judiciaire de Paris a ordonné le blocage de 28 sites de streaming et de téléchargement suite aux actions des ayants droit.
Cette décision, qui impose aux opérateurs télécoms de restreindre l'accès à ces sites pour une durée de 18 mois, démontre la volonté des autorités françaises de protéger les droits d'auteur. Si cette initiative cible principalement les contenus audiovisuels, elle souligne l'effort continu de la France pour assainir l'écosystème numérique et pourrait servir de modèle pour lutter également contre le piratage d'ebooks à l’avenir.
Cependant, comme le rappelle un utilisateur cité par Ouest-France, le problème réside aussi dans l'accès aux œuvres : « Sans Z-Library, je lirais moins de livres. » Cette déclaration illustre un dilemme majeur pour l'industrie : comment concilier la protection des droits d'auteur avec un accès élargi à la culture ?
Face à cette problématique, il devient impératif pour l'industrie du livre de trouver des solutions pérennes afin de protéger ses créations tout en s'adaptant aux nouvelles attentes des lecteurs.
Crédits illustration : ActuaLitté, CC BY SA 2.0
Par Clotilde Martin
Contact : mc@actualitte.com
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Michel-Édouard Slatkine, éditeur genevois, est décédé le 2 décembre 2024 à l'âge de 91 ans. Fondateur de la maison éponyme en 1964, il aura contribué à la préservation et à la diffusion du patrimoine littéraire. Notamment en réimprimant des œuvres classiques et en publiant des travaux universitaires.
08/12/2024, 14:13
Une enseignante de l'Ohio a été suspendue pour trois jours sans solde, pour avoir introduit dans la bibliothèque de l'école quatre livres aux personnages LGBTQ+. Ces ouvrages, parmi une centaine d'autres disponibles pour ses élèves, ne figuraient pas au programme d'enseignement ni dans les lectures imposées aux élèves. Un crime !
07/12/2024, 17:26
John Matthews, expert mondial des légendes arthuriennes, revisite avec passion cet univers mythique dans Le Grand Livre du roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde. Inspiré par Le Morte d’Arthur de Thomas Malory (1485), il compile récits célèbres et moins connus, tout en offrant une perspective renouvelée sur les figures d’Arthur, Merlin et les chevaliers de Camelot...
07/12/2024, 15:12
La vie des librairies françaises, à l’image de celle des hommes et des femmes, est rythmée par des commencements, des destinations, des renaissances, des départs, des retrouvailles, et parfois même des surprises... ActuaLitté se fait le témoin des dernières mutations de ces lieux essentiels, à travers l’ensemble de notre hexagone, et au-delà.
06/12/2024, 18:27
En ce début décembre, la division Digital de Hachette Livre ouvre un site, « Noël en librairie », pour les lecteurs, mais impliquant les éditeurs du groupe ainsi qu’une centaine de libraires. L’idée ? Fournir des recommandations, de manière ludique, pour choisir le livre qui remplacera avantageusement les sempiternels parfums, cravates ou chaussettes.
06/12/2024, 18:00
Le rapport 2024 de la Publishers Association sur la diversité, l’inclusion et le sentiment d’appartenance dans le secteur de l’édition britannique, met en lumière une représentation élevée, au regard des chiffres nationaux, des femmes et des LGB+. Tout en soulevant des préoccupations persistantes. Bien que la diversité géographique et féminine progresse, la représentation des minorités ethniques et des milieux défavorisés stagne.
06/12/2024, 16:26
Par un arrêté daté du 3 décembre dernier, la ministre de la Culture Rachida Dati a nommé l'autrice Dominique Bona membre du conseil de l'ordre des Arts et des Lettres. Elle est membre de l'Académie française depuis 2013, au fauteuil 33.
06/12/2024, 16:01
L'État entend acquérir, pour les collections de la Bibliothèque nationale de France, deux lots au sein d'un Fonds Marcel Proust très convoité, issu d’archives uniques dont se séparent les héritiers de l'auteur. Un appel au mécénat d'entreprise a été lancé, pour réunir un montant de 400.000 €.
06/12/2024, 11:44
Jacques Roubaud, poète, mathématicien et membre emblématique du collectif OuLiPo, est décédé ce jeudi matin à l'âge de 92 ans, a annoncé la maison d'édition Gallimard. Lauréat du Goncourt de la poésie en 2021, il laisse une œuvre vaste et originale, traduite dans de nombreuses langues.
05/12/2024, 17:47
La Coalition pour la Libération de Narges salue la libération temporaire de Narges Mohammadi, lauréate du Prix Nobel de la Paix 2023, qui a été transférée de la prison d'Evin, en Iran, à son domicile le 4 décembre. Si elle bénéficie d'une suspension de sa peine de 21 jours, soit un petit répit, elle est inférieure à la promesse initiale des autorités, qui avaient évoqué une suspension d'un mois. Et bien loin des trois mois recommandés par son médecin pour un congé médical...
05/12/2024, 17:18
17 Commentaires
Emile
10/11/2024 à 11:22
Ironique de la part de Google quant aux procès contre Google Books.
Idem, il aurait été utile de préciser - et resortir les études liées à ce sujet - que ceux qui piratent, sont ceux qui achètent.
Bref, aucune remise en question et vous faites encore la part des lobbys.
Necroko
11/11/2024 à 06:12
Comme pour la drogue il faudrait contrôler/légaliser plutôt que la prohibition
Dark Vador
12/11/2024 à 12:02
Cette comparaison est tout à fait à côté de la plaque.
La drogue est par nature illicite, ce qui permet de poser la question de sa légalisation.
Pour les livres la légalité existe déjà tant pour les livres que pour les ebooks. Les sites de piratages sont l'anomalie, ils ne sont que des parasites qui ne produisent aucune valeur ajoutée pour personne, hormis eux même.
Liseuse
18/11/2024 à 13:40
Dans le cas du partage d'ebooks la valeur ajoutée c'est l'accès à la culture !
Dark Vador
18/11/2024 à 15:02
Le partage de la culture, vaste et noble entreprise ! C'est étonnant que personne ne pense à partager la culture à partir de livres (neufs ou d'occasion) volés en librairie... Et puis il existe aussi des bibliothèques qui font même du prêt gratuit (je sais le concept est un peu choquant) de livres papier et d'epubs.
Bref les pirates sont, je me répète, des parasites qui n'apportent rien à personne dans le domaine culturel.
Falco
18/11/2024 à 16:50
👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍
Les générations XYZ croient que les entreprises de la culture sont comme les ONG et vivent du troc ou des dons … ils sont comme les intermittents qui croient que leur statut qui coûte un blinde aux contribuables ( ils ne savent pas ce que c’est!!) que l’argent tombe du ciel! Ils sont comme dans ce merveilleux film « Va, vis et deviens » qui raconte la mission américano-israélienne, l'opération Moïse (1984), qui va transporter de nombreux Juifs d'Éthiopie , réfugiés au Soudan, pour les amener en Israël.
Dans un camp de réfugiés éthiopiens, une mère, chrétienne, pousse son fils à se faire passer pour Juif afin de survivre, et le contraint de la sorte à mentir durant toute sa vie. Ni Juif, ni orphelin, il est intégré dans une famille israélienne avec un double malaise vécu : sa mère qui lui manque et des racines qu'il a perdues. C’est un film superbe.
Cette opération Moïse est vraie et les Juifs Éthiopiens ont été du jour au lendemain déracinés de leur village et emmenés en Israël… le choc de culture a été terrible, du Moyen Âge ils sont passés au XXème siècle.
Ils furent installés dans des cités avec tout le confort et la communauté les a aidés et accompagnés au mieux.
Malgré cela quand quelques mois plus tard d’autres juifs Éthiopiens ont été ramenés en Israël des histoires courent que alors qu’ils demandaient aux anciens s’ils travaillaient la plupart répondaient par la négative. Alors ils leur demandaient comment ils avaient de l’argent et les anciens leur montrayla Xarte Bleue et le distributeur automatique el leur disant » quand tu en a plus tu viens ici avec ta carte ( fournie par le gouvernement Israélien et sur laquelle étaient versées les aides mensuelles) et tu retires des sous!
Les générations XYZ sont comme ces juifs Éthiopiens…. Les libraires et les éditeurs sont des exploiteurs charognards , rien d’autre..,,
On est pas dans la merde !
Liseuse
19/11/2024 à 11:55
Le livre papier acheté en librairie peut ensuite être partagé (prêts, dons, tout celà sous différentes formes), c'est pareil pour le livre numérique, il est d'abord acheté avant d'être partagé. Le livre papier coûte cher à produire et peut donc expliquer en partie son prix. A contrario la fabrication d'un livre numérique coûte très peu, et son prix de vente beaucoup trop élevé par rapport à son prix de revient. C'est ce phénomène qui engendre le nécessaire partage. Nécessaire pour certains, indispensable our d'autres afin d'accéder à la culture. Par ailleurs nos impôts servent la chaîne du livre à travers les aides du centre national du livre.
Falco
19/11/2024 à 16:14
Vous dites n’importe quoi! Un livre texte ( Roman, essais, témoignage, etc) coûte à peine 2€ maximum à imprimer ! Les principaux coûts sont ceux des droits d ‘auteur (de 6% à 20% du PPht selon les auteurs), le pré-presse (mise en page, créa, correction, relectures, etc), le marketing et le service de presse , la diffusion distribution ( 60% du PPht dont la remise libraire 36% en moyenne) et puis le livre numérique et l’audiolivre comme le poche existent que parce que le livre a eu une première vie! La loi Lang est claire l’éditeur décide d’un prix qui est pratiqué de PARTOUT EN FRANCE ! Le livre est le seul produit à être vendu au même prix public et cela quel que soit le circuit de vente et quelle que soit la desserte du point de vente et des frais de port ! Le livre bénéficie en plus contrairement aux autres produits de consommation, excepté la presse à 2,2%, d’une tva minorée à 5,5% . Un livre n’a pas le droit d’être vendu dans un autre format moins cher que la remisé tolérée de 5% avant 9 mois de vie et dans ce cas auteur et éditeur donnent leur avis sur le p eu IX pratiqué et se partagent les droits d’auteur ! Seule l’éditeur peut décider de l’arrêt de commercialisation et le solde d’un livre. Le libraire a été peut solder les livres qu’il a en stock s’il peut justifier un stock de plus de 2 ans facture à l’appui m a is vu qu’il y a un retour total dans l’édition Le libraire n’a aucun intérêt à avoir un stock qui ne tourne pas!
Quand à la CNL le totale des subventions distribuées sont, selon un camembert publié sur Actualité, de 29,3 millions d’€ répartis en … 3000 subventions versées !
La répartition est :
- Édition , 49,3% des aides qui ont touché 19,3% des montants
- Diffusion Marchande (Libraires) 29% aides qui ont touché 34% des montants
- Diffusion non marchande ( aide à la promotion) 6,2% des aides qui ont touché 23% des montants
- Création - 8,6% des aides qui ont touché 14% des montants
… Stop ou encore ?
Vous vous croyez dans le monde des Bisounours ?! L’ensemble de la vie du livre génère un chiffre de 4 ou 5 milliards, le budget des aides de la CNL est de 29,3 millions…. Le bénéfice net de TotalEnergies en 2023, 21,4 milliards de dollars (19,89 milliards d'euros) … une paille !
Vous écrivez et dites n’importe quoi !
Quand on ne sait pas on ferme sa gueule !
Falco
19/11/2024 à 16:49
D’autre part et pour terminer.
- Le CNL distribue 2990 subventions pour un montant de 29,3 millions Euros soit 10 000€ par projet en moyenne !!!
- L’ensemble des éditeurs publient … 80 000 livres par an . Toutes subventions confondues si toutes étaient pour un livre différent seuls 3,5% des livres édités auraient eu droit à une aide or comme déjà vu 58% des aides proviennent d’ailleurs que de l’édition qui obtient en valeur 19,4% des 29,3 millions d’euros soit 5,7 millions …
Informez vous avant d’écrire des conneries ! Vous n’êtes pas dans un rond-point de gilets jaunes !
Falco
18/11/2024 à 17:01
Comment pouvez-vous dire ça! Il n’y aucune valeur ajoutée dans le vol des auteurs, des libraires, des diffuseurs, des distributeurs, des éditeurs et dans toute cette chaîne du livre dont l’économie est très fragile car il y a 80 000 nouveautés chaque année mais moins de 3000 sont rentables et financent le tout. Si un voleur pillé la trésorerie de la chaîne c’est tout l’édifice qui s’ écroule ! La marge net moyenne d’un éditeur et d’un libraire à ôté tourne autour de2 à 4% pauvre taré !
Liseuse
19/11/2024 à 12:53
Après la lecture de votre commentaire déposé ce matin 19/11/2024 à 8H58 : " J’ai commandé le livre d’occasion sur LeBonCoin pour le lire et me faire une idée à l’aune de cet article…. " , je cherche encore la valeur ajoutée " des auteurs, des libraires, des diffuseurs, des distributeurs, des éditeurs et dans toute cette chaîne du livre dont l’économie est très fragile. "
https://actualitte.com/article/120390/international/houris-de-daoud-une-violation-de-mon-intimite-raconte-saada-arbane
Falco
19/11/2024 à 16:16
Pauvre naze, un livre d’occasion est un livre qui a été acheté à un libraire et dont les droits d’auteur ont été payés ! Ce n’est pas du vol! Andouille !
Liseuse
22/11/2024 à 14:05
C'est pareil pour un livre numérique, il est d'abord acheté avant d'être partagé, donc les droits d’auteur ont été payés.
Dark Vador
25/11/2024 à 13:22
La capacité de partage d'un livre papier, même disponible en bibliothèque, est infinitésimale par rapport à celle d'un epub. Acheté une fois et "partagé" plusieurs centaines de fois, voire plus. Les droits d'auteur payés ne le sont que sur un exemplaire. Ce sont les auteurs les principales victimes de ce "partage de la culture".
Falco
12/11/2024 à 09:13
C’est une dure lutte….
Edco
12/11/2024 à 10:27
Comme pour les films d ailleurs....Les pirates ont quitté les océans......mais le pire , c est que les pires n en ratent pas une ......🫣
Gilles
12/11/2024 à 14:33
Comme dit le mème :
Oh no!
Anyway...