#Roman étranger

Ce que le colonisateur ne pourra jamais voir

Rares sont les récits qui dessinent le monde avec une langue prodiguant ses propres couleurs, son encre de pierre, les fulgurances des « fins » et des « débuts »

Le 08/11/2024 à 17:45 par Faris Lounis

2 Réactions | 311 Partages

Publié le :

08/11/2024 à 17:45

Faris Lounis

2

Commentaires

311

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

En langue arabe comme en traduction française (par Marianne Weiss, Editions Actes Sud/Sindbad), Je serai parmi les amandiers [سأكون بين اللَّوز] du poète, écrivain et scénariste palestinien Hussein al-Barghouti est une magistrale ode à la vie, à la beauté des pierres blanches étouffées de barbelés, écrite par temps de maladie et de catastrophe en terre de Palestine colonisée.

Avant d’écrire, il dessine, met en place les pierres blanches qui accueillent son histoire, construit sa trame, d’une errance à l’autre. Dès les premières lignes de Je serai parmi les amandiers, la force des couleurs de l’arrière-pays de Ramallah s’accapare du lecteur qui, pris dans la virtuosité sensuelle du style, se laisse porter par la magie des ruines chantantes et des collines prodiguant des cris de lynx, comme les enfants en danger, face à la sauvagerie d’une occupation qui étouffe et ensanglante la terre des barbelés de ses colonies.

C’est un récit fait d’une lumière bleue et de pierres blanches qui parlent, écrit par temps de maladie et de catastrophe durant l’Intifada qui a commencé en septembre 2000. Un Palestinien affirme son histoire écrite sous la dictée d’un monastère en ruines et attentif à tout détail, mineur comme majeur : le Deir al-Jouwani.

Rythmé par les vers de Mahmoud Darwich et les chants de Fayrouz, la Dame des Arabes, Hussein al-Barghouti signe avec ce récit un classique de la littérature arabe et universelle qui, par une rare et singulière sensibilité, ressuscite une Palestine naufragée sous les sables de la Nakba — qui se poursuit — et ouvre la voie à un panarabisme cosmopolite, émancipé des névroses et impasses de l’instrumentalisation du religieux et de l’identité.

Un jour, aux portes de la « roche multicolore de Pétra » que l’auteur considère comme son « ombre », lui dont « le sort réduit à observer et passer », il dit à propos de l’employé auquel il devait payer un billet d’entrée au prix fort pour voir la Khazneh : je ne suis « pas plus “étranger” que lui à tout à cet héritage ! ».

Auprès des ruines du monastère de Deir al-Jouwani, tout appartient à Hussein al-Barghouti, le poète à la mystique quasi païenne dont la voix et la personne se confondent souvent avec celles du rhéteur Tirésias : les prophètes de la Bible, les Évangiles du Christ, le Coran du Messager de Dieu, Homère et les rhéteurs grecs, les poètes arabes préislamiques, les empereurs romains d’Orient et d’Occident, les Lumières européennes, mais aussi celles de la Nahda arabe.

Nul besoin de chercher un fumeux « choc des civilisations » chez un artiste — un Palestinien qui chante son droit à la vie et à la liberté — qui pourrait être à la fois le fils d’Alexandre de Macédoine, d’Amon, de Ptolémée, de Rûmi et de Mutanabbî.

La maladie, « un point de vue sur le monde »

Interroger les ruines, inlassablement. S’accoutumer à l’exercice. Une drogue qui apprend à l’être humain qu’il n’est que la somme des « questions posées par la montagne sur sa propre fin, cette fin qui trouve son prolongement dans ses plantes, dans ses perdrix, ses ghaririyas [animal de la famille des lynx], ses gazelles, ses vipères et ses habitants ». Comment parler de la maladie avec la langue d’un homme en bonne santé ?

Pour Hussein al-Barghouti, c’est en s’adressant à la montagne et ses ombres. En rentrant chez soi, voir et revoir, trouver refuge auprès d’une « “beauté qui a été trahie” ». Retourner dans l’arrière-pays de Ramallah, parmi les amandiers d’un jardin d’enfance. Il y a un temps pour l’oubli, après lequel vient celui de l’éclosion des plantes nouvelles, des insectes, le bourdonnement des abeilles, le cheminement des fourmis, le rire des herbes, de l’oignon vert et du soleil qui réchauffe…

Hussein al-Barghouti, cet homme du retour, un scénariste écrivant et filmant le testament de sa vie, se retrouve soudain disposé à être plus attentif à un temps qu’il avait « oublié ou même trahi », prêt à entendre « l’expression de la vie qui se préparait à renaître en moi, le déploiement de la première feuille hors du bourgeon ».

Un retour aux « débuts », quand l’horizon des « fins » paraît moins sûr, obscur. La maladie fait parfois des miracles, déchoie le corps, le reconstitue après, autrement : « C’est le cancer, écrit-il, qui m’avait ramené ici, avec cette douleur persistante dans le bas du dos, persistante au point de devenir ennuyeuse. […]. Pour moi, la maladie est un point de vue sur la vie ». Retourner donc, sur les pas d’un ancêtre dont l’écho habite toujours les ruines du monastère de Deir al-Jouwani.

« Je veux, ajoute l’écrivain, pouvoir marcher dans ce lieu oublieux de tout, affronter seul les pensées qui m’obsèdent sans m’occuper de personne, ni que personne ne s’occupe de moi ». Dans ce lieu, le silence est un verbe impérissable que l’homme malade et colonisé saisit profondément : « Le silence est une musique. Voilà une sagesse vieille comme le monde, mais peu de gens sont conscients qu’il existe différentes sortes de silence. Au Deir al-Jouwani, par exemple, il y a une espèce très singulière de silence quand le temps est au froid et à la lune et qu’on se tient devant cette grotte romaine à laquelle on accède par une petite ouverture rectangulaire ».

Adoptant tantôt le nom de Tirésias et sa voix, tantôt celle du poète vagabond et brigand Chanfarâ qui « voit la solitude comme la plus douce intimité, et trouve son chemin en suivant la Voie lactée », l’auteur de Je serai parmi les amandiers médite la dépossession d’un être par l’histoire et la maladie, projette l’écriture d’un futur désaliéné du despotisme, des régimes arabes et de l’Autorité palestinienne également.

Atteint d’une « tumeur enflammée, d’un afflux de globules rouges dans le lobe gauche du poumon », il redessine son ombre, observe et laisse passer le temps, le conteste et le sculpte à son image.

Les chants du Deir al-Jouwani

L’endroit est habité par le chant d’une mythique rebaba (violon à une corde) qui appartenait à l’oncle Qaddoura, mort il y a longtemps, mais bien présent, puisqu’il le voit « en train de jouer de la rebaba sur le toit sur le toit du Deir, au-dessus des vallons escarpés éclairés de lune et des vergers en terrasses fraîchement labourés ». Son chant s’étendait et s’étend encore jusqu’aux villages éloignés.

Qaddoura, qui succomba aux morsures d’une vipère extrêmement venimeuse, ne mourut pas tout entier. Sa légende et les notes de sa rebaba prolongent leur écho « dans le vide qui sépare mon “début” de sa “fin”. Je rêve de faire un film qui aurait pour titre : Vie d’une rebaba ! ».

Hussein al-Barghouti choisit donc le Deir al-Jouwani pour renaître, relier ses « débuts » à ses « fins ». Se remémorant une trentaine d’années d’exil et de blessures historiques, l’écrivain ressuscite les pierres mortes du monastère où les Arabes chrétiens rendaient le culte à Dieu, célébraient la vie.

« Debout au milieu des ruines, j’ai senti toute la différence qui existe entre la lumière de la lune et celle des néons de la colonie. Si blanche et crue, conquérante et dominatrice, elle déborde des barbelés dressés entre la colonie et ses alentours, pareille à une “vision armée”, une force d’occupation oculaire, une architecture de lumière bâtie par une nation obsédée même dans ses rêves par des hallucinations armées éclairées au néon. La colonie tout entière semblait un cas offert à l’étude — qui reste à faire — sur la relation entre l’usage de la force et celui de la lumière ! ».

Un monde oublié des hommes. Invisible. L’oncle de sa mère, Qaddoura le musicien-brigand, jouait de sa rebaba sur la terrasse du Deir al-Jouwani surplombant les vallons et les vergers labourés. Il essayait de l’imaginer allumer du feu, la nuit, et s’installer pour fumer son narguilé. Les souvenirs remontent, cette « “mémoire du lieu”, écrit l’auteur, m’est revenue à l’esprit alors que j’étais debout là, parmi les ruines du Deir ».

Plus loin, un lieu de mémoire spolié. La source antique de Qatiliyya et les terres volées de l’enfance du poète. Les attaques des colons. Fini les vergers qui entouraient la source. Ali le berger qui jouait du ney. Ils ont fait un chemin qui descend jusqu’au fond de la vallée.

Tout a été saccagé : « Quoiqu’il en soit, les Israéliens avaient déjà confisqué mon enfance en réquisitionnant les collines qui entourent la source de la Qatiliyya. Sur les hauteurs qui dominent le bassin dans lequel je me baignais et le caroubier sous lequel se tenait Ali, ils ont construit une colonie ceinturée de barbelés et de projecteurs. Comme si, au lieu de me laisser venir à elle, la mémoire se soulevait et se rebellait contre moi. J’évite désormais cet endroit. Il ne me reste plus que le Deir al-Jouwani ».

Tout dans Je serai parmi les amandiers ramène au présent. Au génocide toujours en cours contre les Palestiniens de Gaza, au nettoyage ethnique de pans entiers de la Cisjordanie, à la répression scandaleuse des Palestiniens portant la citoyenneté israélienne dans les « Terres de 1948 ». La passion de faire régner l’inégalité, de donner la mort surtout, est désormais insatiable.

Déjà, durant l’écriture de ce récit en plein feu de la deuxième Intifada, l’auteur ressentait les possibles de l’histoire, sa déflagration, l’aveuglement d’un État colonial qui n’a de proposition politique pour la Question de Palestine que le génocide – auquel « la civilisation » du « monde libre » consent aveuglément : « Par exemple, quelque temps avant cette Intifada, j’ai commencé à sentir dans l’air l’odeur de la mort, et mon visage est mort. Je ne sais pas si quelqu’un a déjà entendu parler de la “mort des visages”… Mon visage est mort ».

La Palestine d’aujourd’hui ressemble à grenadier planté non loin du Deir al-Jouwani. Quand on l’ouvre, la dispersion des couleurs et des sens, la dispersion, le sang, la mort et la vie explosent en un seul instant, furtivement.

Les Palestiniens continuent de résister à l’effacement, le grenadier aussi, c’est le monastère qui le dit : « Quand je contemplais les oliviers et les vallons sous la lune, quelque chose me disait : Même s’il ne te reste que deux ans à vivre, deux ans ici ont plus de sens et de substance que deux siècles “là-bas”. Résiste ! Cette terre est à toi, résiste ! […]. Résiste ! Pas seulement pour toi-même, résiste ! J’ai entendu la montagne me crier : “Dis-lui : quoi qu’il arrive, si tu veux me rendre visite, je serai parmi les amandiers ! Il y aura du soleil, les arbres seront en fleurs dans les vergers, il y aura des abeilles et des bourdonnements d’abeilles… Mais jusqu’à ce que ce moment arrive, résiste ! ».

Classique parmi les classiques des lettres arabes et universelles, Je serai parmi les amandiers est un lieu où le Palestinien et la Palestinienne peuvent se prolonger comme « l’olivier se prolonge dans son huile ». L’auteur se confond avec les ruines et les oliviers, brille comme l’huile qui brûle et éclaire loin de tout contact avec le feu.

Qaddoura est peut-être mort, mais la légende de sa rebaba est encore vivante, l’écho de son chant habite le monde : « je ne suis rien d’autre qu’une légende tirée de ses légendes », le « récit d’un autre récit encore dont le véritable narrateur est le Deir, c’est-à-dire cette montagne, et non pas moi, ma mère, Qaddoura, ou encore la rebaba ».

Que voit l’auteur ? « Ma vision elle-même n’est qu’une parmi toutes les légendes de cette montagne ». De ces « fins » et « débuts », que pourrait voir l’œil du colonisateur ? Très peu de choses, voire rien du tout, après un siècle de colonisation…

 
 
 
 
 

 

 

 

Par Faris Lounis
Contact : farislounis27@outlook.fr

2 Commentaires

 

Tomis

08/11/2024 à 22:56

"Cette terre est à toi"
Ben non, pas vraiment...

Gilles

09/11/2024 à 15:32

Les Palestiniens ne sont pas chez eux en Palestine ?

Je serai parmi les amandiers

Hussein Al-Barghouti trad. Marianne Weiss

Paru le 05/06/2024

112 pages

Actes Sud Editions

16,00 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

La puissance du féminin pour sauver la démocratie ?

Philosophe et autrice française, Corine Pelluchon est reconnue pour ses travaux sur la philosophie politique, la bioéthique, l'écologie, le féminisme et les questions de justice sociale. Elle est une figure importante dans la réflexion contemporaine sur l'éthique et la politique, notamment en ce qui concerne la place de l'humain dans le monde et la manière dont nos sociétés organisent les rapports de pouvoir et de domination. 

14/03/2025, 08:30

ActuaLitté

J’écris L’Iliade, de Pierre Michon : la littérature et le Mal

Rhapsodique, picaresque, oral, oratoire et nerveux, le dernier livre de Pierre Michon, J’écris l’Iliade (Gallimard, 2025), revient doublement à l’origine du monde, en songeant à la Bible et à Gustave Courbet : au verbe, qui tisse les destinées à défaut d’engendrer les faits qui les fondent, et au sexe, les deux étant liés au désir, capital.

12/03/2025, 12:25

ActuaLitté

Duca Lamberti : toubib, et flic du corps

Sur la route qui borde le canal, le Naviglio Pavese, une voiture s'est arrêtée. une fille en descend alors que deux autres personnes, un homme et une femme, assez âgés, sont restés à l'intérieur dans un état de torpeur lourde du repas largement arrosé qu'ils venaient de partager : il ne tarderont pas à s'endormir.

12/03/2025, 12:17

ActuaLitté

Cent minutes pour Léon, une éternité d’interrogations

Léon Léger est mort. Une mort pas banale puisque c’est un chercheur de champignons qui l’a trouvé au milieu d’une clairière dans la forêt. Ce ne sont ni les bolets, ni les rosés-des-prés, ni les lépiotes qu’il a l’habitude d’y ramasser sur lesquels son regard s’est arrêté ! Non ! C’est sur le corps de Léon léger « réduit en purée, écrabouillé, gluant presque, aussi ratatiné que le malheureux cèpe qu’on piétine parfois, bien malgré soi ».

11/03/2025, 09:53

ActuaLitté

 Il n’y a pas que les animaux qui sont de drôles d’oiseaux

Voici une bonne surprise de ce mois de mars : Des oiseaux fabuleux dans un ciel victorien (trad. Anne Busnel, J’ai lu) est un roman qui rassemble aventure, romance et fantastique. Le tout avec l’humour très british !

11/03/2025, 09:36

ActuaLitté

Paul B. Preciado : la jouissance c’est bien, l’orgasme, c’est mieux !

Savez-vous que l’étymologie du mot sexe est « seco », « secare », ce qui signifie : séparer, couper ; le sexe donc, loin de nous unir, nous sépare des autres. La jouissance individuelle résulte de nos genres, de nos organes sexuels, il n’y a donc aucune jouissance sexuelle universelle puisqu’elle est soumise à notre corps genrés, à nos différences d’organes. 

11/03/2025, 09:31

ActuaLitté

Maya Cousineau Mollen : la voix d’une poétesse innue

En avril 2024, paraissait en France le recueil Enfants du lichen (Éditions Dépaysage) sous la plume de la poétesse innue Maya Cousineau Mollen.  Atypique, son parcours l’est autant par son histoire familiale et ses origines que par ses engagements professionnels. Dès l’âge de quatorze ans, Maya se met à écrire, la poésie devient son exutoire. Par Florence Batisse-Pichet.

10/03/2025, 15:16

ActuaLitté

Guylian Dai : accoucher du monde (en littérature)

Dans l’absolu, Souvenirs de la maison de l’aube, de Guylian Dai, publié aux éditions Fables fertiles le 11 mars 2025, peut être lu comme un roman, ou, mieux encore, comme une longue nouvelle dotée d’un prologue et d’un épilogue. Mais, au fond, il s’agit davantage d’un récit heuristique qui découvre sa vérité dans l’acte où il s’écrit, à la croisée de deux genres littéraires qu’il invoque : le théâtre et la poésie.

10/03/2025, 09:57

ActuaLitté

Juno et Legs, une jeunesse à bout de souffle

Irlande des années 1980, dans la banlieue de Dublin. D’un côté, Juno, une gamine au caractère bien trempé. Sa mère, derrière sa machine à coudre Singer, parvient tant bien que mal à faire tenir leur petite vie de famille avec ses mains de fée, alors que son père, au chômage, ne se lève que pour boire et faire des remarques désobligeantes. De l’autre, Seán et sa discrétion maladive. Sa mère, maniaque de propreté à l'extrême, lui rend la vie impossible, tandis que les garçons de l'école s’en donnent à cœur joie pour le ridiculiser.

07/03/2025, 21:40

ActuaLitté

Michael Connelly, toujours exceptionnel

Un excellent Connelly, car même si Harry Bosch est à la retraite, l'auteur maîtrise parfaitement, on le sait depuis longtemps, l'art du récit et du thriller.

07/03/2025, 15:34

ActuaLitté

Mensch d’Andréas Becker : “il était une fois” ou “il serait une fois”...

Habituellement, les contes débutent toujours par « il était une fois », Mensch déroge à la règle, tant l’univers de ce roman oscille entre différents styles et se distingue par une narration hors du temps.

07/03/2025, 15:15

ActuaLitté

La montagne dans la mer : quand l'intelligence non humaine nous met au défi

Ray Nayler est un auteur de science-fiction né au Québec et ayant grandi en Californie. Il a vécu et travaillé à l'étranger pendant deux décennies, notamment en Russie, au Turkménistan, au Tadjikistan, au Kazakhstan, au Kirghizistan, en Afghanistan, en Azerbaïdjan, au Viêt Nam et au Kosovo, autant de pays dont il maîtrise les langues. Diplômé de la School of Oriental and African Studies de Londres, il est actuellement chercheur invité à l'Institute for International Science and Technology Policy de l'université George Washington.

06/03/2025, 12:55

ActuaLitté

Lee Miller, des défilés de mode à celui de la Libération

Quel étrange voyage que celui fait aux côtés de la photographe Lee Miller, depuis les plages du débarquement jusqu’à Berchtesgaden. Les éditions Bartillat nous permettent de lire des récits écrits à chaud par celle qui est incontestablement, en plus d’être une très bonne photographe, une excellente écrivaine.

06/03/2025, 12:21

ActuaLitté

Écosse : morts englouties, vérités émergentes

Polar celtique et familial à l'époque où bientôt les 'méga marées' repousseront les habitants loin du rivage. Avec de beaux dessins d'architecture 'brutaliste'.

05/03/2025, 08:54

ActuaLitté

L'anti-récit de formation de Simon Liberati

Après La hyène du Capitole, roman de deux possédés entourés de démons (ou l’inverse), Simon Liberati raconte son enfance, par l’entremise du prestigieux collège privé catholique, Stanislas. Un autre pandémonium à sa manière, bien policé.

04/03/2025, 17:00

ActuaLitté

Marcie de Cati Baur : être une femme libérée  

Dans un récit graphique bourré de douceur, d'espièglerie et de malice, Cati Baur raconte la transformation de son héroïne qui, virée de son emploi confortable, se réinvente une vie de détective privé. Enquête, filatures, planques et errements d'un continent à l'autre... ce que Marcie découvre à cinquante ans passés, c'est moins les petits secrets de la vie des autres, qu'un nouveau goût à la sienne. 

04/03/2025, 10:33

ActuaLitté

Le temps d’une Berceuse pour Octave et Paul

« Dix mois plus tôt, en juin, Paul Weisfeld se réveille contre le corps chaud de Fabien, Fabien Bruges, son époux, ils étaient bien là, dans ce matin chaud de juin. La peau de son amoureux qui dort, Paul se colle contre. » Paul est un musicien, qui a connu un petit moment de gloire plus jeune. Il a mis cette carrière en pause pour Fabien, pour leur permettre de créer une famille. Dix mois plus tôt, c’est avant que tout s’effondre pour ce couple.

04/03/2025, 10:31

ActuaLitté

Les mercenaires de Poutine : Wagner, commando d'élite...

Du Donbass au Sahel, deux journalistes de Jeune Afrique nous livrent un reportage en images sur la fameuse milice Wagner : l'histoire secrète des mercenaires de Poutine après 3 ans d'enquête.

04/03/2025, 07:00

ActuaLitté

Les Heures claires, d’Alexandre Million : jeux d’airs harmoniques

D’un point de vue générique, il y a des airs de Montaigne dans Les Heures claires, parues en 2022 aux éditions Murmures des soirs. La plume saute et gambade, coupe court aux discours savants pour atteindre au cœur d’impressions souvenues librement.

03/03/2025, 11:35

ActuaLitté

Aime-t-on Tout le monde aime Clara, de David Foenkinos ?

Le roman peint l'histoire d'une jeune fille, Clara, qui après un terrible accident de voiture, tombe dans un coma profond pendant plusieurs mois. À son réveil, elle revient de l’au-delà, d'un voyage mystique entre la vie et la mort. Mais ce retour à la vie n'est pas sans conséquence.

03/03/2025, 10:47

ActuaLitté

Ces femmes-là, un polar qui redonne voix aux oubliées

Ivy Pochoda nous propose de partager, pendant quelques pages, la vie de femmes d’un mauvais quartier sud de Los Angeles : quelques noires, métisses ou latinas, des danseuses de striptease, des prostituées, des laissées pour compte, en marge de la société. Des femmes victimes de la violence et que personne n’entend. Une lecture forte, mais éprouvante, traduite par Adélaïde Pralon.

03/03/2025, 10:08

ActuaLitté

Veillé par un ange, dévoré par ses démons : Pasolini, éternel

On ignore si leur goût pour l’Italie, la subversion ou la littérature les a conduits à cet ouvrage : qu’importe, ils ont plus que bien fait. 2025 commémore le 50e anniversaire du décès de Pier Paolo Pasolini, génie, peut-être, mais artiste protéiforme, assurément. Arnaud Delalande, Denis Gombert et Éric Liberge publient L'Ange Pasolini, une splendeur sertie dans un écrin de noir et de blanc.

28/02/2025, 15:56

ActuaLitté

L'ombre des papillons : mystère en Amazonie

Matz (Alexis Nolent) est un auteur que l'on connaît bien et que l'on apprécie beaucoup (la série Le tueur, c'est lui). 

28/02/2025, 14:23

ActuaLitté

Marion Desjardins : "À m’asseoir sur un banc cinq minutes avec toi …"

Marion Desjardins, romancière-promeneuse dynamique, curieuse et bavarde, annonce dès l’incipit la teneur de son récit : elle énumère tous celles et ceux, vivants ou non, célèbres ou inconnus, qui auront les honneurs de son livre.

28/02/2025, 13:13

ActuaLitté

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le scénario (sans jamais oser le demander)  

Scénariste ! de Philippe Blasband est un anti-manuel d'écriture de scénario qui fait tout ce que les autres ne font pas. Déjà, il est rédigé par un vrai scénariste, dont c'est le métier ; ensuite, il ne fait pas croire que l'application de formules et recettes va régler les questions d'écriture ; enfin, il replace le scénariste là où il doit être : au cœur d'une très large équipe, en dialogue et ping-pong constant avec toute une série d'emmerdeurs et de trouble-fêtes. Une leçon de cinéma en prise directe avec le réel.

27/02/2025, 11:33

ActuaLitté

Il était une fois, à New York, un ventilateur et un choeur de jeunes femmes

Pas la première fois que l’ami Kotzwinkle passe du noir à la couleur : en 2019, Alain Kokor s’emparait de L’Ours est un écrivain comme les autres (d’après la traduction de Nathalie Bru, pour Cambourakis). 2025, Gaet's et Julien Monier, s’associent à Nicolas Richard, traducteur, pour un monument : Fan Man. L'Homme au ventilo.

27/02/2025, 11:07

ActuaLitté

Bob Dylan sur la route, par Sam Shepard

Bob Dylan est au cœur de toutes les discussions depuis la sortie du biopic qui retrace le début de sa carrière. Et les maisons d'édition ne se privent pas de surfer sur cette vague, pour le plus grand plaisir des fans de musique. Les Belles Lettres rééditent ainsi Rolling Thunder, du cinéaste Sam Shepard, qui nous plonge dans les coulisses d'une tournée avec la troupe du futur Prix Nobel de littérature. Traduit de l'américain par Bernard Cohen.

26/02/2025, 09:57

ActuaLitté

Carcoma : les murs ont des âmes

« Quand j'ai franchi le seuil, la maison s'est jetée sur moi. C'est toujours pareil avec ce tas de briques et de crasse. Il se rue sur tous ceux qui passent la porte et leur tord les boyaux jusqu'à leur couper la respiration. » La jeune femme revient après un temps d’absence. Elle sait ce qui l’attend et elle déteste ce retour forcé dans la maison de son enfance. Ici, les ombres sont vivantes. Et on ne s'en débarrasse jamais vraiment.

25/02/2025, 10:25

ActuaLitté

Éclats d’Irak, de Kadhim Jihad Hassan : une traversée irakienne

Dans Éclats d’Irak suivi de Migrations, Kadhim Jihad Hassan, à la fois traducteur, critique littéraire et poète, propose une vision singulière de l’art de dire le poème. Maniant une langue aussi bien tendre qu’enfiévrée, il nous livre dans ce recueil une exploration impressionnante des potentialités poétiques des langues arabe et française dans un retour homérique au pays du Tigre et de l’Euphrate. 

25/02/2025, 09:57

ActuaLitté

Un conte burkinabé moderne : traditions, résistances et espoirs

Au village, Moussa et Sally forment un couple heureux. Lui, travaille au champ avec assiduité et expérience, ce qui lui a valu de belles récoltes les années précédentes. Elle, lui a donné deux enfants et s'occupe consciencieusement de sa maison.

25/02/2025, 09:14

ActuaLitté

Humour noir, créatures cauchemardesques : cocktail explosif pour chroniques insensées

Julien Léonard (alias Julien Piron) est un auteur belge passionné par les univers sombres et décalés. Grand amateur de fantastique, d'horreur et de pop culture des années 80-90, il mélange action, suspense et humour noir dans des récits percutants. Avec Chroniques insensées d'un chasseur de monstres, il propose une aventure nerveuse et jubilatoire où les créatures de la nuit croisent un héros aussi sarcastique qu'efficace.

25/02/2025, 09:10

ActuaLitté

Visqueuse : autopsie d'un conte monstrueux

Morgane Caussarieu est une autrice française originaire des Landes. Elle publie son premier roman, Dans les veines, en 2012 aux éditions Mnémos. En 2014, elle est finaliste du Prix Masterton avec son deuxième roman, Je suis ton ombre, et elle obtient le Prix Bob-Morane du roman francophone 2015 ainsi que le Prix Planète SF des blogueurs 2015. En 2021, elle publie Vertèbres aux éditions du Diable Vauvert et obtient avec celui-ci le Prix Masterton du roman francophone en 2022.

24/02/2025, 11:57

ActuaLitté

Assassiné par la mafia : le destin brisé du juge Falcone

Après Gomorra, Roberto Saviano nous offre un roman puissant pour comprendre l’homme au-delà de la figure légendaire. Un douloureux portrait de l’Italie, car « malheureux est le pays qui a besoin de héros », avec Giovanni Falcone (trad. Laura Brignon).

24/02/2025, 11:47

ActuaLitté

Charlie, quand ça leur chante : Aurel magistral quand il s'énerve  

Faut-il vraiment rappeler qu'il y a dix ans de cela des terroristes islamistes se sont introduits dans la rédaction de Charlie Hebdo pour y faire un carnage ? Le triste anniversaire a été l'occasion pour les médias, et notamment les chaînes d'info en continu, de rendre hommage aux dessinateurs tués, mais surtout de se demander ce qu'était devenu « l'esprit Charlie » après une décennie...

22/02/2025, 09:48

ActuaLitté

La thérapie en récits : quand l'inconscient se dévoile

Après Les Zèbres — les hauts potentiels qui nous entourent –, Hélène Vecchiali publie un nouveau texte remarquable sur les séances de thérapie qui se sont déroulées en solo ou en famille dans son cabinet de psychanalyse. Chaque séance comporte son histoire éclatante parce qu’universelle.

19/02/2025, 12:51

ActuaLitté

La face cachée du Paris littéraire arabe

À rebours du violent racisme culturel que dirigent nombre de néoconservateurs français contre l’histoire des immigrations issues du Maghreb ainsi que du Machrek, et du négationnisme qu’ils promeuvent sur l’inhumanité de l’histoire coloniale et de ses répercussions sur la société française présentement, Paris en lettres arabes de Coline Houssais documente treize siècles de présences arabes en France.

19/02/2025, 11:42

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

Traverser l'Iran en train

BONNES FEUILLES – Arrivé à un tournant de son existence, le narrateur, féru de trains, entreprend une quête aussi singulière qu’obsédante. Depuis Téhéran, il se lance dans un périple d’un an, suivant les rails aux confins de l’Iran, mais aussi au plus profond de lui-même.

15/03/2025, 08:00

ActuaLitté

La liberté d'un été des 70's

BONNES FEUILLES — L’été 1979, la famille Royer prend la route pour un séjour de quinze jours dans un VVF du Vercors. Mais derrière cette parenthèse estivale, les tensions grondent. 

15/03/2025, 07:30

ActuaLitté

Les prémonitions d’Artemisia : clé ou malédiction du surnaturel ?

Artemisia Shepard, descendante de la Pythie de Delphes, peine à maîtriser son don de divination. Traumatisée par le suicide de sa mère, brisée par ses propres visions, elle grandit à Londres auprès de sa grand-mère Eleni et de Pixie, son amie fidèle. Adulte, elle tente de mener une vie ordinaire en travaillant dans une boutique de thé à Covent Garden, loin d’un héritage qu’elle refuse d’affronter...

15/03/2025, 07:00

ActuaLitté

Heureusement, Joël Dicker s'impose

Semaine 10 (du 3 au 9 mars) : Qui d’autre pour (enfin) détrôner Freida McFadden que la star suisse Joël Dicker ? Son roman jeunesse La Très Catastrophique Visite du Zoo entre directement en première place avec 49.066 ventes. Mais l’écrivaine de New York n’a pas dit son dernier mot, La Femme de menage est deuxième avec 46.085 exemplaires écoulés. Le Suisse pourra-t-il tenir cette infernale cadence et conserver sa première place la semaine prochaine ?

14/03/2025, 10:45

ActuaLitté

Et la Nature fit elle-même sa révolution

Le XIXe siècle a connu siècle les révolutions industrielles, les expansions coloniales sans oublier les bouleversements politiques. Durant cette période, les sociétés humaines se sont profondément transformées – et avec elles le rapport à l’environnement. La nature en révolution s’empare de cette période charnière pour repenser l’histoire de France sous l’angle environnemental.

14/03/2025, 10:42

ActuaLitté

Le Jardin dans le ciel : une poésie urbaine entre béton et fleurs

Romain Potocki est un saltimbanque, qui jongle entre l’urgence du réel et à la poésie du possible. Dans ce premier roman, publié chez Albin Michel, il navigue, aussi. De la rudesse des cités à la grâce inattendue de la nature, Le Jardin dans le ciel devient une variation contemporaine du conte initiatique, ancrée dans le bitume et portée par une écriture percutante.

 

14/03/2025, 10:30

ActuaLitté

Côte d’Ivoire : des livres à lire avant de partir

C’est décidé, votre prochaine destination, c’est la Côte d’Ivoire. Vous réalisez ainsi un rêve que vous poursuiviez depuis peut-être déjà des années. Mais avez-vous vraiment fait le tour de la question ? Il est peut-être encore temps de vous plonger dans quelques livres avant de poser un pied dans l’avion.

14/03/2025, 10:01

ActuaLitté

L'inceste, le tabou des tabous

Le tabou ultime. La journaliste Marine Courtade analyse les ressorts du silence qui entourent l'inceste. Son terrain d'investigation ? Sa propre famille.

14/03/2025, 08:00

ActuaLitté

Alix débarque au Royaume Interdit

BONNES FEUILLES — Intrigué par une belle esclave qui vient de sauver Enak, Alix décide de l’acheter afin de lui rendre sa liberté. Cette jeune femme, prénommée Iphis, se révèle être la princesse du royaume de Kamarès. Ce royaume insulaire est resté volontairement dans l’ombre durant de nombreuses années afin d’échapper aux menaces extérieures. 

14/03/2025, 07:30

ActuaLitté

Molière, avant Paris : une vie d’aventure sur les routes de France

Bien avant de devenir le dramaturge favori de Louis XIV, Molière sillonne la France avec sa troupe, affrontant les incertitudes du métier de comédien. De ville en village, chaque représentation est un pari, chaque spectacle un défi, dans un monde où le théâtre émerveille autant qu’il dérange...

14/03/2025, 07:00

ActuaLitté

Y'a de la joie... à prendre un train ?

Dans son nouveau roman, Lorraine Fouchet embarque lectrices et lecteurs à bord d’un train qui, sous ses apparences de simple Paris-Quimper, va bien au-delà de sa destination. À travers une galerie de personnages aussi attachants qu’écorchés, l’autrice tisse un récit où le hasard des rencontres se mue en révélateur de vérités enfouies.

13/03/2025, 12:52

ActuaLitté

De l’initiation à la maîtrise : tout sur la pêche en eau douce

Entre conseils techniques et découverte des espèces emblématiques, Hervé Chopin et Patrick Mauguin livrent un ouvrage indispensable aux passionnés de pêche en eau douce.

13/03/2025, 10:29

ActuaLitté

De l’auto-édition à Murakami : Gao Yan joue en première ligne

Au croisement du manga et du roman graphique, The Song about Green de Gao Yan (trad. Alexandre Fournier) raconte l’adolescence et ses tourments. Entre Taïwan et Tokyo, Lu et Nanjun se rencontrent autour d’une passion commune pour la culture japonaise, des romans de Haruki Murakami aux figures emblématiques de la pop. Porté par un trait épuré et une mise en scène empreinte de poésie, ce récit explore l’éveil des sentiments à travers un prisme délicatement mélancolique.

13/03/2025, 09:26

ActuaLitté

La seule favorite de Louis XIV qui faillit devenir reine de France 

Marie Mancini, nièce du puissant cardinal Mazarin, n'était pas destinée à la lumière. Dès l'enfance, elle avait compris qu'elle ne possédait ni la beauté éclatante de ses sœurs, ni la place enviée que d'autres occupaient dans le cœur de leur mère. Mais si son visage n’inspirait pas les louanges, son esprit, lui, brûlait d’une ardeur indomptable.

13/03/2025, 08:44

ActuaLitté

Poésie et exil : Leah Goldberg, l’âme d’une génération.

Née en 1911 en Lituanie, Leah Goldberg s’installe en Palestine mandataire en 1935. Rapidement, son nom s’impose parmi les figures majeures de la poésie hébraïque moderne. Polyglotte et passionnée de littérature, elle traduit en hébreu de nombreux textes issus du répertoire occidental

13/03/2025, 08:30

ActuaLitté

Chiquinha, féministe, Brésilienne et première chef d’orchestre

L’année 2025 marque une étape importante pour le livre lusophone. À l’initiative de l’UNESCO, le Brésil devient capitale mondiale du livre, donnant lieu à de nombreuses manifestations culturelles. Les éditions Istya & Cie inaugure ainsi leur collection Musique Populaire Brésilienne. Conçue pour les lecteurs français et brésiliens, elle plonge au cœur des rythmes et sonorités du Brésil. 

13/03/2025, 07:30

ActuaLitté

Joao Gilberto : “La bossa nova n'existe pas !”

Une collection unique : Musique populaire brésilienne entre dans le catalogue des éditions Istya & Cie. Elle explore les rythmes et sonorités à destination des lecteurs français et brésiliens. Chaque fascicule, limité à 150 pages, met en lumière un artiste ou un mouvement musical emblématique. À découvrir à partir du 27 mars.

13/03/2025, 07:00

ActuaLitté

Jean-Laurent Del Socorro explore les mythologies européennes

BONNES FEUILLES – Les Amants du Ragnarök est le deuxième volet du triptyque de Jean-Laurent Del Socorro qui explore les mythologies européennes, suivant Morgane Pendragon. 

12/03/2025, 18:06

ActuaLitté

Le nouveau Manifeste internationaliste

BONNES FEUILLES – Dans une période marquée par la recrudescence des nationalismes xénophobes, l'intensification des conflits ouverts, et la consolidation des logiques de blocs, une nouvelle génération d'activistes, ayant pris part à des soulèvements sur plusieurs continents, plaide pour un internationalisme renouvelé, populaire et non-aligné, basé sur le renforcement d'une politique d'entraide.

12/03/2025, 18:02

ActuaLitté

La Porteuse de lettres, un best seller italien arrive en France

BONNES FEUILLES – Italie, années 1930. Dans le Sud du pays, la chaleur de juin enveloppe la place de Lizzanello, un petit village des Pouilles où un bus dépose Carlo, originaire de ce village, et sa femme Anna, une femme du Nord découvrant une région qui lui est totalement étrangère, ancrée dans le passé et alourdie par des traditions séculaires. 

12/03/2025, 18:00

ActuaLitté

Face à la brutalité de cette ère révolutionnaire

BONNES FEUILLES – En février 1794, à l’âge de dix-neuf ans, le fervent révolutionnaire Joseph Herbelin est nommé gardien de la tour du Temple, célèbre pour son caractère sinistre. C’est là qu’il tombe amoureux de la dernière prisonnière royale, Marie-Thérèse, fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Vivant dans une solitude extrême, qui lui a fait perdre l’usage de la parole, Marie-Thérèse révèle sa force et sa fragilité sous le regard du jeune homme.

12/03/2025, 17:53

ActuaLitté

Rêver grand, tomber de haut : récit d'une enfance volée

Avec une lucidité tranchante, le jeune Ali raconte son quotidien dans une cité où l’horizon semble obstrué, entre l’école qui humilie et la rue qui enferme. Il se rêve héros, invincible comme les personnages de ses jeux vidéo, mais la réalité lui rappelle chaque jour que certains sont destinés à courir toute leur vie sans jamais échapper à la fatalité.

12/03/2025, 09:35

ActuaLitté

Méchamment dimanche : le passé ne s’efface pas, il revient armé

Vingt ans après sa première parution, Méchamment dimanche de Pierre Pelot s’offre une nouvelle vie aux éditions Héloïse d’Ormesson. Un retour marquant pour ce roman qui, sous ses airs de polar rural, s’attaque à une matière plus vaste : la mémoire, le poids du passé et ces amitiés d’enfance qui ne survivent pas toujours à l’épreuve des années.

12/03/2025, 09:28

ActuaLitté

Les années de goulag du Pascal soviétique

BONNES FEUILLES – « Voici longtemps que je veux noter cela : regardez plus souvent les étoiles. Quand vous aurez l’âme en peine, regardez les étoiles, ou bien l’azur s’il fait jour. Votre âme s’apaisera. »

12/03/2025, 08:00

ActuaLitté

L'autobiographie inachevée de Virginia Woolf

BONNES FEUILLES — L'autobiographie inachevée de Virginia Woolf témoigne de son intérêt pour les récits de vie féminins, un genre qu’elle considérait, comme elle l’écrivait à son amie Victoria Ocampo, parmi ses lectures favorites.

12/03/2025, 07:39

ActuaLitté

Société aliénée et société saine

11/03/2025, 18:07

ActuaLitté

La mort vous va si bien...

Les trois instruments de la mort et autres enquêtes du Père Brown (trad. Julie Maillard et Émile Cammaerts) poursuit l'exploration du crime et de la morale à travers son prêtre détective atypique. Derrière sa silhouette ronde et son air affable, le personnage de Gilbert Keith Chesterton se révèle un enquêteur d’une finesse redoutable, s’appuyant sur son intuition psychologique et sa connaissance intime de la nature humaine pour déjouer les apparences.

11/03/2025, 13:14

ActuaLitté

Retour des Cités obscures en librairie

BONNES FEUILLES – Aimé, un enfant au crâne rasé d’une dizaine d’années, grandit dans Taxandria, une cité en ruines où se dressent d’imposantes colonnes corinthiennes et des palais désertés. Depuis un mystérieux cataclysme, la ville vit sous les lois de « L’Éternel Présent » : toute mention du passé ou de l’avenir est proscrite, et les machines ont été abolies.

11/03/2025, 08:30

ActuaLitté

Qui était vraiment Diana Spencer ?

BONNES FEUILLES – Tout, chez Diana Spencer, semble appelé à être raconté : ses contradictions, son ascension de jeune aristocrate à princesse de Galles, puis à icône mondiale, ses blessures profondes, tiraillées entre lumière et ombre, et cette image publique contre laquelle elle n’aura de cesse de lutter, en vain.

11/03/2025, 08:00

ActuaLitté

Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé...

BONNES FEUILLES – Fanny est une battante. Seule survivante d’un accident de voiture qui a emporté son fiancé, elle peine à surmonter le choc et à faire son deuil. Pourtant, pour honorer la mémoire d’Hadrien, elle s’accroche et tente de retrouver un sens à sa vie.

11/03/2025, 07:30

ActuaLitté

Quand l’histoire du jeu vidéo nous est contée

Avec le très grand succès que représente aujourd’hui le jeu vidéo, de nombreux ouvrages ont été publié pour revenir sur les grandes étapes d’une success story unique. Il n’y a plus d’âge pour jouer et toutes les générations se retrouvent autour des titres les plus célèbres.

10/03/2025, 19:25

ActuaLitté

Le Sang de Méduse : héros et bourreaux, qu'emporte l'ironie de l'Histoire

José Emilio Pacheco, figure majeure des lettres mexicaines, revient en librairie avec Le Sang de Méduse (trad. Bruno Lecat), recueil de nouvelles parues entre 1956 et 1984. L’auteur y déploie un art narratif où histoire et fiction s’entrelacent : mythes et faits réels se répondent avec une drôle de précision. Ou comment l’écriture s’empare du passé pour éclairer le présent.

10/03/2025, 12:14

ActuaLitté

Le Bon Jardinier, un savoir précieux réédité

Depuis des générations, Le Bon Jardinier transmet aux amateurs et passionnés des savoirs essentiels. Ce guide, héritier des techniques des maîtres jardiniers, offre conseils pratiques et méthodes éprouvées pour cultiver fleurs, légumes et arbres. Réédité et actualisé, il accompagne le jardinage au fil des saisons.

10/03/2025, 09:30

ActuaLitté

Chris Packham dévoile les secrets de l’observation des oiseaux

Chris Packham, naturaliste et photographe reconnu, partage son expertise à travers un guide détaillé consacré à l’observation des oiseaux d’Europe. Plus de 200 espèces y sont recensées, accompagnées d’explications sur leurs comportements, leurs habitats et leurs caractéristiques physiques.

10/03/2025, 09:00

ActuaLitté

Les filles du président

10/03/2025, 08:29

ActuaLitté

La valse des lucioles

09/03/2025, 09:30