#PrixAutomne24 - Le jury du Prix de Flore a choisi le lauréat de sa 30e édition, couronné ce 7 novembre 2024 : il s'agit de Benjamin Stock, pour son roman, Marc, publié chez Rue Fromentin.
Le 07/11/2024 à 14:24 par Hocine Bouhadjera
1 Réactions | 179 Partages
Publié le :
07/11/2024 à 14:24
1
Commentaires
179
Partages
David Baumer, à la tête d'une start-up parisienne, est confronté à une crise existentielle profonde. Alors que sa compagne le délaisse, son entourage se perd dans les courants du moment : relativisme, développement personnel, management agile... Sheyenne, une de ses employées, l'initie à une communauté secrète de fervents lecteurs de Marc Levy. Initialement sceptique, David se laisse peu à peu captiver par l'univers de l'écrivain, cherchant des réponses à ses interrogations.
Il croit déceler une conspiration cachée dans les œuvres de Levy et, à mesure qu'il approfondit ses recherches, sa quête vire à l'obsession. Le roman offre une satire acérée de personnages en quête de sens et interroge la manière dont les textes sont interprétés dans une ère dominée par la notion de « post-vérité ». Ce livre marque les débuts littéraires de Stock.
Né à Blois en 1988, Benjamin Stock a suivi un parcours académique en commerce et philosophie. Il s'est ensuite orienté vers le domaine de la communication, collaborant avec des entreprises engagées dans la transition écologique. Marc constitue son premier essai littéraire.
Le prix de Flore, instauré en 1994 par Carole Chrétiennot et Frédéric Beigbeder, honore un jeune auteur audacieux, doté d'un talent prometteur. Le jury se distingue par « son indépendance, sa liberté, son insolence ».
Depuis son inauguration, le lauréat reçoit un montant de 6150 euros ainsi que le privilège de consommer quotidiennement du Pouilly-fumé durant un an au Café de Flore, servi dans un verre gravé à son nom.
Le jury est composé de : Frédéric Beigbeder, Jacques Braunstein, Manuel Carcassonne, Carole Chrétiennot, Michèle Fitoussi, François Reynaert, Jean-Pierre Saccani, Bertrand de Saint-Vincent, Christophe Tison, Philippe Vandel, Jean-René van der Plaetsen et Arnaud Viviant.
Vincent Ravalec a été le premier distingué pour son œuvre, Cantique de la racaille, publiée chez Flammarion. Parmi les lauréats précédents, on retrouve par ailleurs des auteurs renommés tels que Michel Houellebecq, Philippe Jaenada, Guillaume Dustan, Virginie Despentes ou Simon Liberati.
Le Prix de Flore 2023 a été decerné à Maria Pourchet pour Western, paru chez Stock.
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
DOSSIER - Sélections, jurys, lauréats : les prix de la rentrée littéraire 2024
Par Hocine Bouhadjera
Contact : hb@actualitte.com
Paru le 22/08/2024
448 pages
Rue Fromentin Editions
23,00 €
1 Commentaire
Edco
08/11/2024 à 15:02
Tous les auteurs rices recompensé.es st superbes .Prix magnifique, et bravo pour le verre de vin pendant 1 an ...😁 Tchin tchin