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“Toujours de l’adresse dans l’écriture” : Paolo Bellomo en entretien (2/2)

À l'occasion de la sortie de Faïel et Les Histoires du monde (Le Tripode, 2024), Paolo Bellomo revient, dans la deuxième partie de l'entretien, sur la richesse des voix et des langues qui imprègnent son écriture. Il y explore comment les cultures et influences linguistiques diverses nourrissent sa manière d’écrire et d’incarner ses personnages.

Le 08/11/2024 à 12:03 par Federica Malinverno

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08/11/2024 à 12:03

Federica Malinverno

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Dans votre roman il y a plusieurs langues, mais aussi plusieurs voix et peut-être plusieurs écritures… Comment êtes-vous arrivé à cette écriture ? 

Paolo Bellomo : J’ai commencé à écrire en croyant que c’était un monologue, la parole de Faïel avait cette adresse particulière qu’on peut trouver dans les écritures pour la scène. Mais, pour moi, il y a toujours une adresse dans n’importe quelle écriture fictionnelle. J’y crois profondément. Ce sont peut-être ses degrés, ses modalités qui changent.

Mon écriture, au départ, était donc une parole incarnée dans le corps d’un petit garçon qui vient de vivre une expérience tragique. C’est pour moi une parole bégayante, même si je ne retranscris pas ce bégaiement. Il y avait quelque chose de l’ordre de l’angoisse, qui partait de son plexus, et c’est ça qui m’a permis d’entrer plus facilement dans les yeux d’un enfant de six ou sept ans.

Au moment de la relecture, je me suis rendu compte qu’au fur et à mesure que le texte avançait, j’avais complètement perdu la voix de Faïel, celle qui m’avait touché en premier lieu : le petit garçon devenait quelqu’un d’extrêmement sage, rationnel. Il analysait la réalité comme un universitaire quadragénaire. C’était une écriture qui se tenait, qui avait sa logique interne, agréable à lire, mais ça n’avait rien à voir avec le personnage... 

Qu’est-ce que vous avez fait alors de cette nouvelle écriture ?

Paolo Bellomo : Au début j’ai détissé ce que j’avais écrit pour retrouver la parole, mais aussi l’émotion de Faïel. Disons que pendant une certaine phase du travail, j’ai dû rendre à nouveau « barbare » mon écriture. Et cela a été fondamental, mais cela m’a aussi permis de comprendre que ce point de vue beaucoup plus sage, plus conscient, avait sa place dans le roman : c’est juste que ce n’était plus Faïel qui parlait. Donc j’ai introduit la voix d’un narrateur omniscient, adulte, si vous voulez. 

Ensuite j’ai su qu’à partir du moment où les histoires de Faïel et de Sisine s’achevaient, il fallait perdre ces personnages pendant quelque temps, pour que le lecteur vive ce désarroi propre à la migration forcée : il y a des périodes, parfois longues, où l’on ne sait pas ce que sont devenus les gens qui ont migré, on perd contact. Et là d’autres paroles, d’autres langues et écritures sont apparues. J’ai choisi un narrateur extérieur qui à chaque fois se laisse imprégner par les personnages qu’il suit et qui s’alternent dans le roman, notamment Tchan, Saintorsole et la femme dans la grotte.  

Puis, d’autres personnages ont pris la parole, comme la Présidente et Djesuppine, qui par ailleurs est le seul personnage du roman que j’imagine parler avec un accent.

Toujours par rapport à l’écriture, je dirais qu’il y a une sorte d’« écriture des sens » dans le roman ? Autrement dit, le corps me semble très présent… 

Paolo Bellomo : Je crois que presque dans toutes ces différentes formes d’écriture celle que vous appelez l’« écriture des sens » reste active. Elle vient d’un apprentissage que j’ai fait très tard, car j’ai été très longtemps fortement coupé de mon corps et donc d’une grosse partie de mon énergie vitale.

À LIRE – Paolo Bellomo : “Toute maîtrise de la langue est imparfaite” (1/2)

Et grâce aux pratiques somatiques, par le théâtre d’abord, j’ai pu expérimenter cette chose extraordinaire qu’est la connexion entre le corps et les émotions, sentiments. Et je ne voulais pas priver mes personnages de cette expérience. 

Je voulais traiter la matière de ce roman comme une matière plus organique que rationnelle. Car pour moi, la littérature est faite de la même matière que la vie : ça respire, ça bouge : c’est un peu comme avec la danse, une fois qu’on est lancé dans un mouvement c’est mon corps, la force de gravité qui dirigent les mouvements suivants, les directions à prendre, et moi, je me laisse porter. J’aime ça.

Et comment êtes-vous arrivé à ce découpage en différentes parties ? 

Paolo Bellomo : Ce découpage est arrivé très tardivement, dans la discussion avec l’éditeur. Ce n’est pas un choix qui était là au départ, mais ça a été un des grands apports de Frédéric Martin. J’ai lu que pour Les ouvertures (trad. par Laurent Lombard, Verdier, 2021) Antonio Moresco a travaillé par excroissances : à chaque fois qu’il le relisait, il ajoutait des phrases, des détails, des pages, des chapitres entiers. Et moi j’ai travaillé de la même façon.

La microstructure, celle du conte qui parlait du départ de la mère et de la fille, était là dès le début, mais le 95 % de ce qui se passe dans le roman, je ne l’avais pas prévu. Par exemple, ni Vitelarìnze ni les Bâtisseurs n’existaient… Ce que je fais c’est que j’essaie de m’ancrer dans une scène et de voir ce qui se passe... Finalement la répartition du livre proposée par Frederic Martin reflète en quelque sorte la genèse de mon l’écriture.

Dans ce roman il y a un travail sur la langue, certes, mais peut-être aussi un travail sur les sons, sur les bruits de la nature, et même sur le silence… En effet, les Bâtisseurs chantent, mais ne parlent pas…  

Paolo Bellomo : Pour moi, un personnage fondamental qui est lié à ce discours est Nennelle. La nature est arrivée dans le roman par le biais de Nennelle. Cette gamine appartient à la communauté humaine, certes, mais elle ne serait pas entière sans ses deux autres communautés, qui sont le monde végétal et le monde animal.

Elle écoute la nature qui semble lui parler et qui semble entendre ce qu’elle dit. À un moment donné, elle devient le contenant, le réceptacle de quelque chose qui vient de très loin dans le temps et elle est capable de se faire habiter par le chant guerrier qui la transportera. C’est peut-être parce qu’elle est au carrefour de différentes communautés que cela devient possible.

Par rapport à l’univers sonore du roman, je suis parti d’un constat très simple : quand on est en en pleine nature et qu’on fait le choix de se taire, on peut avoir l’impression d’entendre le silence. Mais on se rend vite compte que le silence n’existe pas. L’activité humaine peut se taire, mais le monde est habité par d’autres bruits, d’autres langues.

Et cette réflexion me vient aussi d’une expérience que j’ai faite avec la poétesse et traductrice Irène Gayraud qui fait partie de l’OuTransPo (Ouvroir de Translation Potencial). Elle a emmené des traducteurs dans une forêt et a demandé de traduire tout ce qu’ils entendaient. Une expérience qui a été formidable et a aiguisé mon oreille, attiré mon attention. 

Quant au rapport au son, j’ai été influencé aussi par le cinéma, notamment par le film Les Bruits de Recife de Kleber Mendonça Filho. Le cri qu’on entend un moment dans le roman vient directement de David Lynch, de la troisième saison de Twin Peaks. Le cinéma m’a aussi servi pour mieux définir des personnages : Djuañi, par exemple, ne serait pas le même si je n’avais pas vu L’été de Kikujiro de Takeshi Kitano. 

Y a-t-il des auteurs ou des courants littéraires qui auraient inspiré votre travail ? 

Paolo Bellomo : Je ne me suis pas posé précisément cette question, mais certains auteurs m’ont aidé à libérer mon geste. Par exemple, Andrus Kivirähk (L’homme qui savait la langue des serpents, trad. Jean-Pierre Minaudier, Le Tripode, 2013), mais aussi Dino Buzzati, Agotha Kristof et Antonio Moresco. Certains lecteurs ou critiques ont remarqué dans mon écriture l’influence du réalisme magique, mais moi je trouve que ce n’est pas tout à fait ça. Évidemment, j’ai adoré L’arbre du dieu pendu (trad. par Mara Hernandez et René Solis, Métailié, 2024) de Alejandro Jodorowski, et même les ouvrages de Marquez, mais en même temps je crois que, en partie, c’est ma propre cuisine. 

L’expression du titre « Les histoires du monde » me fait penser à la dimension du conte de l’enfance… 

Paolo Bellomo : En effet je crois que j’ai une descendance plus directe avec le monde des contes de l’enfance qu’avec un courant littéraire. Le plaisir, le jeu vient de là. Le merveilleux était là dès le départ, car j’avais écrit ce microconte d’abord. Puis, à partir du moment où Faïel s’est mis à me parler, le réalisme est intervenu. Dès qu’il y a un personnage dans un endroit précis qui se met à parler, il y a tout de suite une table, des cheveux et d’autres détails qui apparaissent et qui font le romanesque aussi.

Par ailleurs, curieusement, je me suis rendu compte que les professionnels de la radio ont été beaucoup plus sensibles que la presse écrite, du moins pour l’instant, à mon livre… En effet, chez certains auteurs je trouve qu’il existe une qualité « gramophone » ou « phonographe » de l’écriture. J’aime les écritures qui ne cachent pas leur qualité orale.

Pour moi, il y a toujours de l’oralité dans l’écriture, tout comme il y a toujours de l’adresse. Et il y a des écritures que, dès qu’on commence à les prononcer à haute voix, se dévoilent dans toutes leurs puissances. Je pense à Gadda ou à Beckett ou encore à l’Ulysse de Joyce, pour ne citer que les cas extrêmes. Et peut-être que mon écriture est aussi une écriture « phonographe »… 

Comment êtes-vous parvenu au titre de l’ouvrage ?  

Paolo Bellomo : Mon titre de travail était Faïel, mais il n’était pas satisfaisant pour moi. J’ai longtemps pensé à mettre Nennelle dans le titre, mais j’ai décidé de ne pas le faire, parce que je crois qu’on aurait su dès le départ la place centrale qu’elle prendrait dans le récit, alors que je voulais que cela reste une surprise pour le lecteur. Avec l’éditeur on a pensé à plusieurs propositions et finalement je suis très content de ce qu’on a trouvé. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Crédits Image : Eleonore Wallet

 

Par Federica Malinverno
Contact : federicamalinverno01@gmail.com

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Faïel et les histoires du monde

Paolo Bellomo

Paru le 29/08/2024

313 pages

Le Tripode Editions

20,00 €

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À Nantes, la filière du livre dans la rue pour “défendre la culture”

Ce 5 décembre était marqué par une journée de mobilisation nationale pour la défense des services publics. Dans la région Pays de la Loire, des organisations et travailleurs de la culture, notamment du livre, ont rejoint le cortège pour protester contre les coupes budgétaires drastiques promises par la présidente du Conseil régional, Christelle Morançais.

06/12/2024, 11:38

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Pays de la Loire : Madame Morançais, “renoncez à votre projet de budget 2025”

La présidente de la région Pays de la Loire, Christelle Morançais, a annoncé une réduction drastique des dépenses publiques en 2025, notamment dans les domaines du sport, de l'égalité femmes-hommes et de la culture. Dans une adresse au Conseil régional et en particulier à sa présidente, des organisations et acteurs culturels l'exhortent de renoncer à un budget 2025 aux conséquences « désastreuses pour l’ensemble de la région ». Nous reproduisons ci-dessous le texte lu lors de la manifestation de ce jeudi 5 décembre, à Nantes.

05/12/2024, 16:15

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"Le silence et le mépris, c’est l’option que l’Académie Goncourt a choisie"

Une « culture du viol à tous les étages ». Voilà ce que dénonce Judith Bouilloc, autrice d’une dizaine de livres jeunesse dont L’arrache-mots (Hachette Romans, 2019), quant à la nomination de Kamel Daoud en tant que Prix Goncourt 2024. L’auteur, accusé de vol d’histoire par l’Algérienne Saâda Arbane, a suscité de vives polémiques, qui motivent l’écriture d’une lettre ouverte à l’Académie Goncourt, proposée en intégralité sur ActuaLitté.

05/12/2024, 11:27

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Entre Amazon et les commerces de proximité, le torchon a brûlé

En tant que quatrième réseau de vente de livres en France, le groupe NAP appelle les pouvoirs publics et les citoyens à défendre les commerces culturels de proximité face à Amazon. Mettant en cause les dernières solutions du géant américain pour contourner la législation, le président Arnaud Ayrolles lance donc un appel au collectif. Leur texte est proposé ici en intégralité.

05/12/2024, 07:43

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Pays de la Loire : “40 ans de construction culturelle collective en péril”

La Fédération interprofessionnelle du livre et de la lecture réagit aux dernières annonces de coupes budgétaires concernant les Pays de la Loire. Elle appelle au maintien de la politique culturelle régionale, alors qu’une réduction de 73 % du budget de fonctionnement est prévue pour 2025.

03/12/2024, 12:27

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“Pour que l’extrême droite ne mette pas la main sur Bayard”

Le mouvement social au sein de Bayard a conduit des autrices et auteurs de premier ordre à signer un texte refusant l'arrivée de l'extrême droite dans le groupe éditorial. Le document, communiqué par nombre d'entre eux à ActuaLitté, est ici proposé dans son intégralité. 

02/12/2024, 15:39

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Sansal et Daoud : derrière la dissidence, des discours “réactionnaires”

L'emprisonnement de Boualem Sansal est une hideuse dérive dictatoriale. Mais l'occultation de son adhésion et de sa promotion des idées d'extrême droite dans le débat public français, comme son intégration du comité scientifique de la revue pro-Éric Zemmour Frontières, serait une scandaleuse trahison de la vérité et de l'héritage des Lumières.

29/11/2024, 14:43

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La fatigue automnale d'une libraire : dommage, l'hiver arrive

Épuisée, notre libraire préférée :  Elsa a quitte sa précédente casquette Books By Women pour une autre approche, Billet d'humeur d'une libraire. Mais n'abandonne pas pour autant ses convictions, avec des conseils de lecture, mais également des témoignages sur son métier. 

28/11/2024, 13:39

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“Boualem Sansal compte parmi ces consciences irremplaçables”

Le PEN Club français-Cercle littéraire international dénonce à son tour l'incarcération de l'écrivain franco-algérie, Boualem Sansal. Dans un texte adressé à ActuaLitté, l'organisation « exprime ses plus vives inquiétudes ».

27/11/2024, 16:16

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“Désormais, les artistes seraient des travailleuses et travailleurs comme les autres”

À l'image des frasques de la bonne société que l'on conte dans la Chronique des Bridgerton ou des ragots de l'Upper East Side divulgués dans Gossip Girl, ActuaLitté accueille désormais une voix dissidente, voire distridente : Lady en passant. Une rubrique exceptionnelle, pour qui aime rougir ?

26/11/2024, 14:50

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Signaler les oeuvres sans IA, avec le label “Fabrication humaine”

L'intelligence artificielle a fait une irruption tonitruante dans le domaine de la création avec les outils génératifs, comme Chat-GPT, Dall-e et autres Midjourney. Devant la perspective d'une automatisation et d'une uniformisation d'une partie de la production culturelle et créative, les résistances s'organisent. Le collectif Fabrication Humaine présente ainsi un label dédié, pour garantir l'origine humaine d'une œuvre.

26/11/2024, 12:01

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Frais de port du livre : une “bataille culturelle se joue sous nos yeux”

À l'approche des fêtes de fin d'année, Amazon a tenté un coup de poker. S'affranchir des frais de port obligatoires de 3 € sur les expéditions de livres, quand les commandes sont retirées dans des supermarchés ou hypermarchés disposant d'un rayon livres, qu'il considère comme « un commerce de vente au détail de livres ». Une interprétation de la loi qui exaspère ses concurrents : le Syndicat de la librairie française, celui des Distributeurs de Loisirs Culturels et Fnac Darty s'unissent dans une tribune, publiée originellement dans Le Monde et reproduite ci-dessous.

22/11/2024, 10:54

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2024, le début de la fin pour l'édition indépendante ?

L'année 2024, perturbée par une inflation toujours présente, l'instabilité politique et un recours plus important à l'occasion, s'annonce assez morose pour le secteur du livre. Mais certains acteurs, pris à la gorge par le manque de place en librairie et la hausse des coûts de production, tirent plus particulièrement la langue. Alors, l'indépendance passera-t-elle l'hiver ?

21/11/2024, 09:08

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Kamel Daoud et le Goncourt 2024 : un prix sous influence ?

#Murmuresetbruitsdumonde – Distributeur, éditeur et libraire, Hassen Jaïed inaugure dans ActuaLitté un Carnet de bord, fruit de réflexions sur l'industrie du livre et les multiples métiers qu'il exerce, depuis la Tunisie. Actualité oblige, avec un seul “t”, il évoque ici l'affaire Daoud qui agite le roman récompensé par le prix Goncourt.

20/11/2024, 17:06

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Un éditeur appose un logo “garanti sans Intelligence Artificielle” sur ses livres

Étienne Galliand, des éditions Double ponctuation, prend désormais position sur la question de l’intelligence artificielle. Un logo, intéressant dans son approche, figurera désormais sur les publications de la maison. Il détaille cette approche dans un texte simple et clair. Et garanti sans IA.

19/11/2024, 15:39

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Marc Filipson quitte Filigranes avec ce conseil : “LISEZ, nom de Dieu !”

Voilà quelques semaines, le fondateur de la librairie bruxelloise Filigranes mettait en vente ses trois établissements. Marc Filipson, 42 ans après avoir poussé cette injonction vers les cieux, « LISEZ NOM DE DIEU ! » qui le rendit célèbre, quitte définitivement l’aventure. Mais les établissements, eux, poursuivront leur activité.

19/11/2024, 10:02

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Périgueux, ça s'écrit avec un G comme “Gourmandise”

#LivreGourmandPerigueux2024 – Pas tous les jours qu’on croise une dame deux fois millénaire : heureusement, j’ai apporté des bonbons, les fleurs, c’est périssable, d’autant que les seules que cuisine Thierry Marx, sont celles de courgette. Faut composer avec le président du festival de Périgueux. J’ai aussi mis une cravate, sait-on jamais, dès fois que la déesse Vesunna, qui présida elle à la création de la cité périgourdine, nous fasse une épiphanie…

17/11/2024, 09:11

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Billet d'humeur d'une libraire : parler du métier, et de ses lectures

Voilà quelque temps que nous n'avions pas eu de nouvelles de notre libraire préférée (oui, la rédaction a des chouchous). Et l'heure est au changement, car Elsa quitte le nom Books By Women pour une autre approche : Billet d'humeur d'une libraire. Mais n'abandonne pas pour autant ses convictions, avec des conseils de lecture, mais également des témoignages sur son métier.

14/11/2024, 14:24

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Maintenir le livre à la portée de toutes et tous, un défi crucial

Dans une tribune publiée suite à la récente analyse de la Société de gestion de la Banque de titres de langue française, l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) s’inquiète de la pression croissante sur le secteur éditorial québécois et franco-canadien. En effet, si le prix moyen du livre a progressé de 19 % en dix ans, bien en deçà de l’inflation (30 % au Québec), les éditeurs doivent composer avec des coûts de production en forte hausse, notamment l’impression (+40 à 50 %) et le transport (+69 %).

14/11/2024, 12:03

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Livres et Brochures : “Un mauvais coup de plus pour l’édition indépendante”

Suite à l'annonce par le groupe La Poste de la suppression du tarif Livres et Brochures, la Fédération des éditeurs indépendants a adressé à la rédaction de ActuaLitté un texte, cosigné par sa présidente, Esther Merino, et son directeur général, Dominique Tourte. 

14/11/2024, 10:42

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“Les parties les plus importantes du film sont les parties mystérieuses”  

Quelle est la plus belle scène de l’histoire du cinéma ? Question puérile diront certains. D’autres sauteront sur l’occasion pour invoquer le tout rouge Johnny Boy une fille à chaque bras, Motorcycle Boy qui rêvasse à la Californie, ou Redmond Barry fixant Lady Lyndon à la table de jeu, et la séduit par la seule intensité de son désir, sur le rythme lancinant de Franz Schubert…

13/11/2024, 17:45

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Pourquoi la Belgique est-elle devenue le pays de la BD européenne ?

C'était un projet initié il y a près de 20 ans : créer une nouvelle exposition permanente pour le Centre Belge de la Bande Dessinée de Bruxelles. Belle initiative, mais pas si simple de trouver le meilleur bout pour raconter la si riche histoire de la BD belge, dans un espace qui n'est pas infini. Isabelle Debekker, directrice du musée depuis 2019, a repris l'affaire en main, et après trois fois à tout recommencer, elle et son équipe ont enfin trouvé la formule jugée idéale.

09/11/2024, 10:30

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"Un roman que j'ai voulu drôle et tendre, avant d'être politique"

Outre deux romans, Guy Y. Chevalley a publié un recueil de nouvelles (Les immuables, éd. d'autre part, 2023), ainsi qu'un Dictionnaire insolite de la Suisse (éd. Cosmopole, 2022). Avec Madame Bœuf, roman-portrait d'une retraitée de classe moyenne qui échappe à la platitude de son quotidien, le temps d'un week-end à Paris, il révèle une nouvelle fois son goût pour la satire sociale. Il revient avec nous sur son dernier titre, publié chez La Veilleuse Éditions.

04/11/2024, 17:23

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Jordan Bardella, le grand retour du Front national en librairie

Dans une grosse semaine sortiront les Mémoires de Jordan Bardella, Ce que je cherche. Un retour pour ce jeune politicien de 29 ans, sur un parcours, entamé à 16 ans, ainsi qu’un regard sur « ses origines, son amour de la France ». Une affection que les libraires ne lui rendent pas, tant gronde l’opposition à cet ouvrage.

01/11/2024, 17:13

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Dans la cuisine d’Alexandre Dumas

L’exposition du musée du château Monte-Cristo à Marly nous rappelle qu’Alexandre Dumas était un écrivain politique, dramaturge, journaliste, amateur et critique d’art, voyageur infatigable, éternel amoureux, et fin gourmet !

27/10/2024, 14:49

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Avenir de l'édition : un outil IA qui évalue la qualité des livres

Point de convergence des professionnels du monde entier, la Foire du Livre de Francfort fournit une plateforme pour les dernières avancées du secteur. Cette année, un logiciel vend du rêve en améliorant « la qualité de la sélection des manuscrits ». Une belle promesse…  assurée par l'intelligence artificielle.

26/10/2024, 18:49

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Ex-Agessa : “Ne rien faire est un art, éviter que ça se sache une science”

Il fallait une narratrice pour conter les frasques de la bonne société dans la Chronique des Bridgerton. Ou une blogueuse bien renseignée pour dévoiler les potins de l'Upper East Side, dans Gossip Girl. Au croisement de ces délicieuses références, ActuaLitté inaugure une nouvelle rubrique : Lady en passant. Ah, vous aimez rougir ?

26/10/2024, 10:23

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"L’Afrique dans le temps du monde" : Paroles Indigo 2024, à Arles

Le Festival Paroles Indigo 2024 tiendra sa 11e édition du 30 octobre au 3 novembre. Pour l'occasion, Nathalie M’Dela Mounier et Pathé Dieye, marraine et parrain de l'édition de l'édition 2023 livrent à ActuaLitté un texte dans la perspective de la manifestation qui se tiendra à Arles.

24/10/2024, 16:53

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On a testé pour vous : le "puzzle sonore" d'1.2.3 Soleil !

#LivresdeNoel - Noël approche à grands pas, apportant avec lui le stress des magasins bondés, des articles en rupture de stock et du manque d'inspiration... ActuaLitté a réponse à tout : une nouvelle idée de cadeau pour votre enfant, neveu ou nièce, qui plaira aux parents (ou pas...) : un puzzle sonore pour les 0-3 ans (piles incluses). On a testé pour vous, épisode deux.

24/10/2024, 16:46

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La Sécu des artistes-auteurs travaille-t-elle contre ses bénéficiaires ?

Par une lettre ouverte reproduite dans nos colonnes, 22 organisations de travailleurs et travailleuses de l’art interpellent le ministère de la Culture et celui de la Santé au sujet de la Sécurité sociale des artistes-auteurs (2S2A). Elles déplorent un « déni de démocratie », des « dysfonctionnements » et même des actions « contre les intérêts des artistes-auteur·ices ».

22/10/2024, 13:03

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L’Autre Livre, 22 ans de combats

#LAUTRELIVRE2024 – Créée pour soutenir et promouvoir l’édition indépendante, L’Autre Livre est une association qui regroupe un large réseau d’éditeurs passionnés et engagés dans la diffusion d’œuvres littéraires diversifiées et audacieuses. À l'approche de son prochain salon, l'association nous adresse un texte-manifeste, proposé ici en intégralité.

21/10/2024, 17:03

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L’Italie à Francfort : “les racines vers le futur” et les défis du présent

Cette année, « la Buchmesse parle italien », plaisantait le président de l’AIE (Associazione Italiana Editori) Innocenzo Cipolletta. L’enthousiasme est palpable, toute comme la croissance des cessions des droits à l’étranger. Mais les défis pour valoriser le livre italien, tant dans les frontières du Bel Paese qu'à l’international, demeurent nombreux.

21/10/2024, 10:14

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L'offre numérique en bibliothèque, parent pauvre de la politique culturelle

Médiathèques et bibliothèques ne se limitent plus, aujourd'hui, aux collections conservées entre leurs murs. Le plus souvent, dans le cadre d'un groupement de communes ou avec le soutien du département, elles proposent des offres numériques de qualité, réunissant presse, musique, vidéo et même jeux vidéo. Mais ce segment des collections devient une véritable charge financière pour les établissements, en l'absence d'encadrement par les autorités, alertent plusieurs organisations dans une lettre ouverte reproduite ci-dessous.

17/10/2024, 09:54

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Hervé Le Tellier : écrire pour faire vivre un nom, une mémoire

#LEP2024 – À l’occasion de la publication de son dernier ouvrage Le Nom sur mur en 2024 l’auteur de L’Anomalie était de passage à Lire en Poche pour évoquer les raisons qui l’ont poussé à s’intéresser au parcours d’un jeune maquisard oublié.

14/10/2024, 18:21