#Auteurs

"Le Vertige MeToo porte un point de vue modéré"

#PrixAutomne24 - La récompense littéraire au jury entièrement féminin, a révélé ses lauréats 2024. Une cérémonie riche en émotions, entre un appel à la fin des bombardements en Palestine, une dénonciation de l'antisémitisme qui monte dans notre hexagone, ou un refus de toutes pressions extérieures... Et un lauréat finalement surprise, Miguel Bonnefoy : non pas qu'on douterait de sa plume, mais il avait déjà remporté le Grand Prix de L'Académie Française.

Le 05/11/2024 à 18:44 par Hocine Bouhadjera

10 Réactions | 553 Partages

Publié le :

05/11/2024 à 18:44

Hocine Bouhadjera

10

Commentaires

553

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

La lutte fut serrée entre les jurés pour savoir qui de Miguel Bonnefoy ou d'Emma Becker il fallait distinguer. 5 voix contre 4 finalement, en plusieurs tours, pour deux beaux textes, mais l'un peut-être trop clivant... « Le roman d'Emma Becker a choqué certains, il faut le dire, moi pas vraiment pour tout vous dire », partage avec nous la jurée Josyane Savigneau : « Cette année, aucun texte ne s'est imposé comme l'année dernière avec Neige Sinno et son Triste Tigre, où certaines étaient prêtes à se battre à mort pour qu'elle soit la lauréate. Cette année, c'était plus ouvert. »

Pour rappel, Emma Becker raconte, avec toute l'honnêteté et la crudité qu'on lui connaît, sa relation passionnelle avec l'auteur Nicolas d'Estiennes-d'Orves, et comment elle a dû jongler entre son mari, ses enfants, son amant, et même sa belle-mère...

Mais le donner cette année à Miguel Bonnefoy, ça ne ferait pas doublon avec celui de l'Académie ? « Ces deux récompenses littéraires se complètent, alors même si on a discuté sur cet aspect bien sûr, on a décidé que ce n'était pas un argument suffisant pour ne pas distinguer cet auteur », nous répond Christine Jordis.

S'ouvrir à d'autres héritages

Pour le lauréat, ces deux récompenses littéraires ne se chevauchent pas : « Remporter le Prix Femina, n'est pas remporter celui de l'Académie Française. Pour le premier, c'est être salué par des femmes écrivaines que je lis et que je respecte. » Un Miguel Bonnefoy « sur un petit nuage d'encre et de papier », on l'aura compris, mais qui souhaite le dire haut et fort : « Un prix n'est pas une fin en soi ; je n'écris pas pour les récompenses, mais parce que c'est la seule chose que je sais faire. Il reste encore un long chemin à parcourir, beaucoup à apprendre et à assimiler. Ce ne sont pas des paroles en l'air, mais je le pense du fond de mon cœur. J'ai 38 ans, et encore beaucoup à arpenter, raconter, vivre, ressentir, comprendre. »

Malgré tout, comment faire mieux maintenant ? « Pourquoi pas écrire en espagnol un jour, ma langue maternelle, mon autre idiosyncrasie. » En effet, rappelons cet autre exploit, à la suite des Vladimir Nabokov, Romain Gary, Emil Cioran et autres Jorge Semprun : exceller dans une langue étrangère Remporter le Grand Prix de l'Académie Française, lui le Vénézuélien d'origine, ce n'est pas banal. Dans son discours, il a salué cette ouverture du jury du Femina à d'autres héritages : « Dans un monde où le xénophobie et le racisme prospèrent, c'est essentiel », affirme-t-il.

/uploads/images/20241105-130253-672a6fe69042b837398797.jpg

Le Vénézuela du côté de la mère, et le Chili du côté du père, comme celle qui a remporté le Prix Femina du Roman étranger, Alia Trabucco Zerán, récompensée pour son ouvrage Propre, publié chez Robert Laffont, dans une traduction de l’espagnol par Anne Plantagenet.

La jeune écrivaine tisse un récit psychologique à travers les yeux d'Estela García, une domestique au cœur du luxe et des tragédies d'une famille aisée chilienne. Un texte sur les dynamiques de pouvoir, de classe, et les contours souvent flous de l'amour familial.

Drame palestinien, plaie de l'antisémitisme

Une autrice engagée, qui a tenu à exprimer son soutien aux Palestiniens, sous le feu de l'armée israélienne depuis l'Attaque du 7 octobre perpétrée par le Hamas : « Face à l'horreur en Palestine, je ne peux pas me taire, continuons d'élever la voix pour que s'arrête le massacre », a-t-elle notamment partagé. Avec cette lauréate, le jury a souhaité récompenser une plume acérée et nouvelle, mais pour ce faire, n'a pas distingué l'Irlandais Colm Toibin.

Alia Trabucco Zerán lors de son discours. ActuaLitté.
Alia Trabucco Zerán lors de son discours. ActuaLitté.

Qu'est ce qui empêche de lui remettre un prix spécial alors, pour l'ensemble de son oeuvre ? Rien, la preuve, ça a été fait. L'Irlandais était également présent à la cérémonie, avec sa traductrice historique pour le français, Anna Gibson. L'occasion pour l'écrivain de rappeler l'importance des Irlandais dans la fondation et le développement du Parti Démocrate américain, jusqu'à Joe Biden, alors que les élections approchent dangereusement...

Comme une sorte de contrepoint au cri du coeur d'Alia Trabucco Zerán, Paul Audi, lauréat du Prix Femina catégorie Essai pour Tenir tête (Actes Sud), a évoqué l'explosion de l'antisémitisme en France, depuis les événements du 7 octobre.

Christine Jordis salue un texte équilibré, entre ceux qui luttent contre l'antisémitisme, et ceux qui s'érigent contre la mort de civils innocents, notamment palestiniens. Pour ce faire, le philosophe explore la résonance du conflit israélo-palestinien sur les consciences à travers les échanges épistolaires de deux amis français. « J'ai pensé que s'élever contre la recrudescence de l'antisémitisme, en tant que non-juif, était important. Que cette parole devait être portée par ceux qui n'en sont pas les victimes », confie-t-il. Une participante de la cérémonie constate néanmoins, entre les deux lauréats qui se sont exprimés sur ce sujet inflammable : « Rien au sujet d'Israël. »

Colm Toibin, lors de son discours. ActuaLitté.
Colm Toibin, lors de son discours. ActuaLitté.

Le cas Caroline Fourest

Dernier cas à soulever, qui a peut-être fait couler le plus d'encres et de pixels pour cette édition 2024 du Prix Femina : la présence de Caroline Fourest jusque dans la liste des finalistes, catégorie Essai. Dans son discours introductif, Christine Jordis a tenu à saluer « le courageux livre de Caroline Fourest ». Auprès d'ActuaLitté, elle développe : « Son ouvrage, Le Vertige MeToo (Grasset), porte un point de vue modéré, et bien que des erreurs factuelles aient été relevées, la publication d'une tribune la veille pour nous intimider reste inacceptable. »

La tribune en question a été publiée le 4 novembre dans les colonnes du Nouvel Obs, et exprime le mécontentement des signataires quant à cette nomination, critiquant notamment des « manquements à l’exactitude » et l' « ignorance complète des travaux sur les violences sexuelles et sexistes », de la part de l'autrice. Parmi les signataires, on peut citer Judith Godrèche, Anouk Grinberg, Hélène Devynck ou Mona Chollet. Elles considèrent que promouvoir cet essai serait un pas en arrière dans la lutte contre les violences sexuelles.

À LIRE - Miguel Bonnefoy, Prix Femina 2024

En réponse, Josyane Savigneau, rappelle : « En 2021, le Femina avait sélectionné Le Mirage #metoo de Sabine Prokhoris (Cherche-Midi), autrement plus polémique. La différence, c'est qu'elle n'était pas médiatique comme Caroline Fourest, n'attirant pas la même malveillance. »

Finalement, Caroline Fourest n'a pas remporté le Prix Femina catégorie Essai, mais Christine Jordis est formelle : surtout pas à cause de cette tribune.

Crédits photo : ActuaLitté (CC BY-SA 2.0)

 

DOSSIER - Sélections, jurys, lauréats : les prix de la rentrée littéraire 2024

Par Hocine Bouhadjera
Contact : hb@actualitte.com

10 Commentaires

 

Falco

06/11/2024 à 07:59

Bonjour,

Si le « déclassement » de l’ouvrage de Caroline Fourest est si évident et justifié uniquement par son contenu littéraire pourquoi, oui pourquoi s’acharner à le justifier ? Le résultat aurait-il été le même s’il avait été publié dans le groupe de M. Gallimard au lieu de celui de la galaxie de M. Bolloré ? Je ne le crois pas !
Merci

Aurelien Terrassier

06/11/2024 à 10:13

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Cynique

06/11/2024 à 10:59

Miguel Bonnefoy est un excellent auteur et un garçon très sympathique. Le doublon avec le Brand Prix du Roman de l'Académie ne s'imposait pas et un(e) autre auteure aurait pu bénéficier de cette exposition.
Pour ce qui concerne le Fémina étranger comment ne pas y voir un hommage posthume à la regrettée Sophie Charnavel?
Après le Goncourt de l'année dernière on va finir par se demander si pour avoir un prix majeur il ne faut pas mourir jeune d'un cancer, car honnêtement autant le Goncourt 2023 était incontestable autant le Fémina étranger de cette année n'est de loin pas le meilleur livre étranger de la rentrée...
Enfin si cela panse( un peu) les plaies de l'équipe Robert Laffont c'est une bonne chose...
Ah oui, mourir d'un cancer et s'appeler Sophie, très important!
Je serais Sophie de Closets je ferais des examens très très poussés !

Lise

06/11/2024 à 11:58

"Auprès d'ActuaLitté, elle développe : « Son ouvrage, Le Vertige MeToo (Grasset), porte un point de vue modéré, et bien que des erreurs factuelles aient été relevées, la publication d'une tribune la veille pour nous intimider reste inacceptable. »"

Drôle de formulation. J'ai lu cette tribune, elle est écrite par des personnes qui se sont estimées diffamées par C. Fourest et qui ont pointé les passages qu'elles estimaient faux, arguments à l'appui.
Je ne sais pas si ça finira en procès ou pas, mais parler d'intimidation pour une simple tribune en réponse, alors que C. Fourest s'est vue dérouler partout le tapis rouge dans les médias pour promouvoir son livre, c'est un peu gonflé.

Aurelien Terrassier

06/11/2024 à 13:46

Lise entièrement d'accord avec vous!

Gilles

06/11/2024 à 14:52

L'une des personnes s'estimant diffamée a porté plainte...

Aurelien Terrassier

07/11/2024 à 13:12

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Aurelien Terrassier

06/11/2024 à 13:44

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Aurelien Terrassier

08/11/2024 à 14:40

Pour trouver que " Vertige Meetoo" a un point de vue modéré, Miguel Bonnefoy doit avoir un manque de conscience au sujet dans la contre les VSS ou tout simplement cautionne les propos nauséabonds de Caroline Fourest qui plaît beaucoup aux masculinistes malheureusement aussi.

Falco

08/11/2024 à 17:49

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Le rêve du jaguar

Miguel Bonnefoy

Paru le 21/08/2024

294 pages

Rivages

20,90 €

Tenir tête

Paul Audi

Paru le 02/10/2024

328 pages

Stock

21,90 €

Propre

Alia Trabucco Zeran trad. Anne Plantagenet

Paru le 22/08/2024

272 pages

Robert Laffont

20,90 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Festival du livre Gourmand de Périgueux : trois prix sous l'égide de Pierre Gagnaire

La remise des prix du Festival du Livre Gourmand de Périgueux 2025 a mis à l’honneur trois ouvrages qui, chacun à leur manière, interrogent notre rapport à l’alimentation, célèbrent les savoirs culinaires ou invitent à redécouvrir les territoires à travers leurs saveurs. Sur scène, les autrices, auteurs et jurys se sont succédé pour dévoiler un palmarès révélant la diversité des écritures gourmandes contemporaines. Le tout sous le regard bienveillant de Pierre Gagnaire.

16/11/2025, 16:45

ActuaLitté

L’ACBD suspend l’attribution de son Grand Prix au FIBD 2026

Au regard de la situation chaotique concernant le prochain FIBD de janvier 2026 et sans un changement rapide et radical de gouvernance, l'ACBD ne remettra pas son Grand Prix de la Critique lors de la prochaine édition du Festival, apprend-on d'un communiqué.

16/11/2025, 10:58

ActuaLitté

RueLaplace éditions, l’histoire en grands caractères

Le Prix des lecteurs de livres en grands caractères est une initiative portée par l’Association des Amis des Grands Caractères, en partenariat avec la Librairie des Grands Caractères. Ce prix met à l’honneur la qualité éditoriale des ouvrages publiés en grands caractères et donne la parole aux lecteurs concernés. Il a pour ambition de faire connaître cette édition encore trop méconnue, pensée pour rendre la lecture accessible à tous.

15/11/2025, 09:00

ActuaLitté

Le Prix Philippe Sollers change en cours de route : exit Beigbeder et Naulleau

Le nouveau Prix Philippe Sollers n’a pas encore son premier lauréat, et pourtant il s’est déjà offert des remous dignes des meilleures années Goncourt... 

14/11/2025, 19:33

ActuaLitté

Prix ALÉ! et Prix JMJE : deux lauréates pour l'édition 2025, à Cognac

Le Festival Littératures Européennes Cognac (LEC) a lancé sa nouvelle édition (du 12 au 16 novembre), marquée par les premières remises de prix et l’arrivée des scolaires au centre des congrès La Salamandre. Comme chaque année, l’événement met en lumière la création littéraire européenne, tout en donnant une place centrale aux jeunes lecteurs.

 

14/11/2025, 12:22

ActuaLitté

Imaginaire : le nouveau Prix Gargantua révèle ses finalistes

Le jury de l'a première édition du Prix Gargantua a annoncé les finalistes 2025 des catégories « meilleur roman francophone » et « meilleur roman étranger ». Six titres ont été retenus. Créé pour célébrer les auteurs et les personnalités des littératures de l’Imaginaire, la récompense littéraire souhaite s’ancrer dans la région des Hauts-de-France afin de dynamiser ce domaine, localement comme à l’échelle nationale.

14/11/2025, 12:00

ActuaLitté

Le Prix Des Racines et des Mots dévoile ses finalistes 2025

La récompense « Des Racines et des Mots – Prix de la littérature de l’exil » sera remise le 6 décembre 2025 à Lille. Pour cette 11e édition, cinq œuvres finalistes ont été retenues et la cérémonie se déroulera en présence de la journaliste et écrivaine Paula Jacques, marraine de l’édition.

 

14/11/2025, 11:24

ActuaLitté

Claire Huynen remporte le "Goncourt belge" 2025

Le Prix Victor Rossel 2025 de la littérature a été attribué jeudi à Claire Huynen pour son roman Les femmes de Louxor, publié aux éditions Arléa. Coup double même pour la dessinatrice : elle décroche en parallèle le Rossel des Lecteurs, créé en 2023 pour marquer les 80 ans du « Goncourt belge ». 

14/11/2025, 11:21

ActuaLitté

Parole et Prière : un éditeur engagé pour une lecture spirituelle accessible à tous

Le Prix des lecteurs de livres en grands caractères est une initiative portée par l’Association des Amis des Grands Caractères, en partenariat avec la Librairie des Grands Caractères. Ce prix met à l’honneur la qualité éditoriale des ouvrages publiés en grands caractères et donne la parole aux lecteurs concernés. Il a pour ambition de faire connaître cette édition encore trop méconnue, pensée pour rendre la lecture accessible à tous.

14/11/2025, 10:00

ActuaLitté

Célestin de Meeûs, lauréat d'un autre Prix Goncourt, celui du métro

Paru aux éditions du Sous-Sol en août 2024, le premier roman de Célestin de Meeûs, Mythologie du .12, vaut à son auteur le Prix [du métro] Goncourt. Le trophée lui sera décerné le mardi 2 décembre prochain, dans le 11e arrondissement de Paris, à deux pas de la fameuse entrée du transport souterrain parisien.

14/11/2025, 09:27

ActuaLitté

Arthur Cahn lauréat du Prix International du Roman Gay 2025

Ce 13 novembre, le jury du Prix International du Roman Gay a révélé au Tango, à Paris, les lauréats de sa sélection 2025. Trente-huit auteurs et maisons d’édition ont été distingués dans une quarantaine de catégories, illustrant la diversité des écritures LGBTQI+. 

13/11/2025, 19:00

ActuaLitté

Le Prix Renaudot des Lycéens 2025 couronne Nathacha Appanah

Le Prix Renaudot des Lycéens 2025 a été remis ce jour à Loudun à Nathacha Appanah pour son roman La nuit au cœur (Gallimard). Déjà lauréate du prix Femina, l’autrice viendra en décembre à Loudun rencontrer les 400 lycéennes et lycéens jurés de cette 34ᵉ édition. Elle succède à Olivier Norek, lauréat 2024 avec Les guerriers de l’hiver (Michel Lafon).

13/11/2025, 16:36

ActuaLitté

Le prix Jean Giono 2025 a été attribué à Antoine Wauters

Le prix Jean Giono 2025 distingue Antoine Wauters pour son roman Haute-Folie, paru aux éditions Gallimard. L’auteur s’est imposé au premier tour avec six voix, devant Pauline Dreyfus, créditée de quatre voix pour Un pont sur la Seine (Éditions Grasset), après être également à un cheveux du Prix de l'Académie française.

13/11/2025, 13:27

ActuaLitté

La meilleure page 111 de la rentrée est signée Hélène Laurain

À l’issue de la cérémonie qui s’est déroulée mercredi 12 novembre 2025 sur la Péniche Anako (Paris 19e), le Prix de la Page 111 2025 est attribué à Hélène Laurain pour la page 111 de son roman Tambora, paru aux Éditions Verdier. 

13/11/2025, 11:16

ActuaLitté

Éditions du Palémon, le polar en grands caractères à l’ancre bretonne

Le Prix des lecteurs de livres en grands caractères est une initiative portée par l’Association des Amis des Grands Caractères, en partenariat avec la Librairie des Grands Caractères. Ce prix met à l’honneur la qualité éditoriale des ouvrages publiés en grands caractères et donne la parole aux lecteurs concernés. Il a pour ambition de faire connaître cette édition encore trop méconnue, pensée pour rendre la lecture accessible à tous.

13/11/2025, 10:00

ActuaLitté

Prix Le Temps retrouvé 2025 : plus que 5 livres en lice

Le jury du Prix Le Temps retrouvé s'est à nouveau penché sur la première sélection, de 9 titres, pour la réduire à seulement 5 ouvrages. Il faudra encore les départager, afin de désigner un lauréat. L'annonce sera faite le 8 décembre prochain et le prix sera remis le 10 décembre à l’Hôtel de Crillon, dans le 8e arrondissement de Paris.

13/11/2025, 09:27

ActuaLitté

Éditions de La Loupe, lire pleinement en grands caractères

Le Prix des lecteurs de livres en grands caractères est une initiative portée par l’Association des Amis des Grands Caractères, en partenariat avec la Librairie des Grands Caractères. Ce prix met à l’honneur la qualité éditoriale des ouvrages publiés en grands caractères et donne la parole aux lecteurs concernés. Il a pour ambition de faire connaître cette édition encore trop méconnue, pensée pour rendre la lecture accessible à tous.

 

12/11/2025, 16:12

ActuaLitté

Louis-Henri de la Rochefoucauld remporte le Prix Interallié 2025

Le jury du Prix Interallié 2025 a couronné Louis-Henri de La Rochefoucauld pour son roman L’Amour moderne, publié aux éditions Robert Laffont. Le jury, fidèle à la tradition qui veut que cette distinction soit la dernière remise parmi les grands prix littéraires d’automne, s’est réuni pour départager les quatre finalistes encore en lice. La proclamation officielle a eu lieu ce mercredi 12 novembre, à 13 heures, dans le cadre feutré du restaurant Lasserre, à Paris.

12/11/2025, 13:09

ActuaLitté

Qui a remporté le Grand Prix de Littérature Américaine 2025 ?

Le Grand Prix de Littérature Américaine 2025 consacre cette année la journaliste et romancière Taffy Brodesser-Akner pour son roman Le Compromis de Long Island, publié en France par Calmann-Lévy, dans une traduction de Diniz Galhos. Ce prix, créé en 2015, distingue chaque année un roman américain traduit en français, choisi pour la richesse et l’originalité de son style.

12/11/2025, 11:28

ActuaLitté

David Szalay, Booker Prize 2025 pour Flesh : triomphe d’un roman viscéral

C’est un roman à la fois charnel et dépouillé qui a conquis le jury du Booker Prize 2025 : Flesh de David Szalay. L’écrivain hongrois-britannique, déjà remarqué en 2016 pour All That Man Is, devient le premier auteur de cette double nationalité à décrocher le prestigieux prix littéraire britannique. Il reçoit la somme de 50 000 livres sterling, un trophée baptisé Iris – en hommage à Iris Murdoch – et surtout, une reconnaissance internationale qui transforme souvent la carrière d’un écrivain.

11/11/2025, 07:54

ActuaLitté

La première édition du Prix Nos Humanités : les dix finalistes

Le Prix Nos Humanités 2026, lancé conjointement par La Sofia et la revue Page des libraires, met à l’honneur les sciences humaines sous toutes leurs formes. Il entend valoriser des ouvrages à la fois accessibles et exigeants, qui ouvrent la réflexion, bousculent les idées reçues et impliquent la médiation des libraires et bibliothécaires. 

10/11/2025, 16:23

ActuaLitté

Salman Rushdie récompensé pour son oeuvre et son combat pour la paix

L’écrivain Salman Rushdie a reçu le Lifetime Achievement Award lors de la cérémonie du Dayton Literary Peace Prize à Dayton, dans l’Ohio. Cette distinction vient saluer l’ensemble de sa carrière et son engagement en faveur de la liberté et de la paix, trois ans après l’attaque au couteau qui l’a grièvement blessé lors d’une conférence à New York. 

10/11/2025, 11:25

ActuaLitté

Le Prix Gouincourt récompense quatre lauréates pour sa première édition

Le tout premier Prix Gouincourt, créé pour visibiliser la littérature lesbienne francophone, a été attribué le vendredi 7 novembre 2025 à quatre autrices.

10/11/2025, 11:13

ActuaLitté

Aux Ombres de Simon Vansteenwinckel lauréat du Prix Nadar 2025

Le photographe belge Simon Vansteenwinckel remporte le Prix Nadar 2025 pour son ouvrage Aux Ombres, publié aux éditions lamaindonne. Ce prix, attribué depuis 1955 par l’association Gens d’images, distingue chaque année un livre consacré à la photographie ancienne ou contemporaine, édité en France. Il est remis en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et le musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône, sous le parrainage du ministère de la Culture.

10/11/2025, 10:37

ActuaLitté

Prix Wepler-Fondation La Poste 2025 : Bernard Bourrit et Hélène Laurain récompensés

Le Prix Wepler-Fondation La Poste 2025 a été attribué à Bernard Bourrit pour Détruire tout, publié aux éditions Inculte / Actes Sud, tandis que la Mention spéciale du jury revient à Hélène Laurain pour Tambora, paru aux éditions Verdier.

10/11/2025, 09:31

ActuaLitté

La Maison de l’Afrique et le Salon du livre africain lancent la 3ᵉ édition du Prix du Beau Livre Africain

Créé en 2023, le Prix du Beau Livre Africain distingue les professionnels de l’édition qui valorisent la création africaine à travers des ouvrages richement illustrés, conjuguant qualité graphique et exigence éditoriale. Ouvert aux éditeurs d’Afrique, d’Europe et d’ailleurs, il s’adresse aux livres parus en 2024 et 2025, toutes langues confondues.

08/11/2025, 11:28

ActuaLitté

Laure Hinckel remporte le Grand Prix de traduction de la Ville d’Arles 2025

Porté par ATLAS, l’Association pour la promotion de la traduction littéraire, le Grand Prix de traduction de la Ville d’Arles, doté de 5000 €, a été attribué cette année à Laure Hinckel pour sa traduction du roumain de Théodoros, de Mircea Cărtărescu (Noir sur Blanc, 2024). La remise du prix s’est tenue le vendredi 7 novembre 2025, à la Chapelle du Méjan à Arles, dans le cadre des 42es Assises de la traduction littéraire, organisées sur le thème « Traduire sous contraintes ».

07/11/2025, 17:44

ActuaLitté

Grand Prix de l’Essai Michel Reybier 2025 : six voix en quête d’idées

Le Grand Prix de l’Essai Michel Reybier 2025 sera remis le 17 novembre au Château Cos d’Estournel, à Saint-Estèphe (Gironde). Créé pour distinguer un essai qui éclaire notre époque avec exigence et liberté, le prix s’inscrit désormais parmi les rendez-vous littéraires marquants de la rentrée d’hiver.

07/11/2025, 11:16

ActuaLitté

Anépigraphe Éditions, récits de vies et mémoires retrouvées

Le Prix des lecteurs de livres en grands caractères est une initiative portée par l’Association des Amis des Grands Caractères, en partenariat avec la Librairie des Grands Caractères. Ce prix met à l’honneur la qualité éditoriale des ouvrages publiés en grands caractères et donne la parole aux lecteurs concernés. Il a pour ambition de faire connaître cette édition encore trop méconnue, pensée pour rendre la lecture accessible à tous. 

07/11/2025, 09:45

ActuaLitté

15e Salon de l’Histoire : les ouvrages en lice pour les prix

Le 15e Salon de l’Histoire, qui se déroulera le mercredi 26 novembre, de 18h30 à 21h, au Cercle National des Armées, dans le 8e arrondissement de Paris, sera l'occasion de décerner plusieurs récompenses. 8 ouvrages sont en lice.

07/11/2025, 09:38

ActuaLitté

Un roman qui éclaire les ombres de l’Afrique contemporaine

Le Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone 2025 a été attribué à Véronique Tadjo pour son roman Je remercie la nuit (Mémoire d’Encrier, 2024). L’annonce a été faite à Abidjan par un jury présidé par l’écrivaine et dramaturge Werewere Liking-Gnépo, qui a salué dans l’ouvrage « cette lumière hurlée qui s’imprègne dans l’esprit du lecteur ».

07/11/2025, 09:36

ActuaLitté

Benoît Jacques, Grande Ourse 2025 : l’éloge d’un  touche-à-tout

Le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis a décerné la Grande Ourse 2025 à Benoît Jacques, en partenariat avec l’Institut français. Cette distinction consacre l’ensemble de la carrière d’un créateur inclassable, aussi auteur qu’illustrateur, aussi éditeur que conteur, dont l’esprit libre et l’humour singulier marquent la littérature jeunesse depuis plus de trente ans.

06/11/2025, 19:15

ActuaLitté

Philippe Vigreux, lauréat 2025 du Grand Prix SGDL / ministère de la Culture

Le Grand Prix Société des Gens de Lettres / ministère de la Culture pour l’œuvre de traduction 2025 a été attribué à Philippe Vigreux, traducteur de l’arabe vers le français. Cette distinction, dotée de 15.000 euros, récompense chaque année un traducteur ou une traductrice pour l’ensemble de son œuvre, célébrant ainsi la contribution essentielle de ce métier à la circulation des idées et des œuvres dans le monde.

06/11/2025, 18:33

ActuaLitté

Roman, jeunesse... Le palmarès 2025 des Prix littéraires du Gouverneur général

Le Conseil des arts du Canada a décerné les Prix littéraires du Gouverneur général, récompenses parmi les plus convoitées du pays, ce jeudi 6 novembre. 7 ouvrages ont été salués, dans autant de catégories, de la poésie à la jeunesse, en passant par le théâtre.

06/11/2025, 16:14

ActuaLitté

Paul Matthieu, lauréat du Prix de traduction 2025 pour Retour à Belfast

Le Centre Culturel Irlandais et Literature Ireland ont décerné le Prix de traduction 2025 à Paul Matthieu pour Retour à Belfast de Michael Magee, paru chez Albin Michel en 2024. Cette récompense, dotée de 3000 €, distingue la première traduction en français d’un auteur irlandais encore peu connu dans l’Hexagone.

06/11/2025, 16:00

ActuaLitté

Nouvelle : Ralph Vendôme récompensé par le Prix Marguerite de Navarre 2025

L’Académie de Béarn a levé le voile sur le palmarès 2025 du Prix Marguerite de Navarre de la Meilleure Nouvelle, et c’est Ralph Vendôme qui s’impose cette année. L’écrivain, installé à Bruxelles, a été distingué pour sa nouvelle Dans la haie, extraite de son recueil Dans quel monde on vit, publié aux éditions M.E.O.

06/11/2025, 13:45