#Auteurs

"Le Vertige MeToo porte un point de vue modéré"

#PrixAutomne24 - La récompense littéraire au jury entièrement féminin, a révélé ses lauréats 2024. Une cérémonie riche en émotions, entre un appel à la fin des bombardements en Palestine, une dénonciation de l'antisémitisme qui monte dans notre hexagone, ou un refus de toutes pressions extérieures... Et un lauréat finalement surprise, Miguel Bonnefoy : non pas qu'on douterait de sa plume, mais il avait déjà remporté le Grand Prix de L'Académie Française.

Le 05/11/2024 à 18:44 par Hocine Bouhadjera

10 Réactions | 350 Partages

Publié le :

05/11/2024 à 18:44

Hocine Bouhadjera

10

Commentaires

350

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

La lutte fut serrée entre les jurés pour savoir qui de Miguel Bonnefoy ou d'Emma Becker il fallait distinguer. 5 voix contre 4 finalement, en plusieurs tours, pour deux beaux textes, mais l'un peut-être trop clivant... « Le roman d'Emma Becker a choqué certains, il faut le dire, moi pas vraiment pour tout vous dire », partage avec nous la jurée Josyane Savigneau : « Cette année, aucun texte ne s'est imposé comme l'année dernière avec Neige Sinno et son Triste Tigre, où certaines étaient prêtes à se battre à mort pour qu'elle soit la lauréate. Cette année, c'était plus ouvert. »

Pour rappel, Emma Becker raconte, avec toute l'honnêteté et la crudité qu'on lui connaît, sa relation passionnelle avec l'auteur Nicolas d'Estiennes-d'Orves, et comment elle a dû jongler entre son mari, ses enfants, son amant, et même sa belle-mère...

Mais le donner cette année à Miguel Bonnefoy, ça ne ferait pas doublon avec celui de l'Académie ? « Ces deux récompenses littéraires se complètent, alors même si on a discuté sur cet aspect bien sûr, on a décidé que ce n'était pas un argument suffisant pour ne pas distinguer cet auteur », nous répond Christine Jordis.

S'ouvrir à d'autres héritages

Pour le lauréat, ces deux récompenses littéraires ne se chevauchent pas : « Remporter le Prix Femina, n'est pas remporter celui de l'Académie Française. Pour le premier, c'est être salué par des femmes écrivaines que je lis et que je respecte. » Un Miguel Bonnefoy « sur un petit nuage d'encre et de papier », on l'aura compris, mais qui souhaite le dire haut et fort : « Un prix n'est pas une fin en soi ; je n'écris pas pour les récompenses, mais parce que c'est la seule chose que je sais faire. Il reste encore un long chemin à parcourir, beaucoup à apprendre et à assimiler. Ce ne sont pas des paroles en l'air, mais je le pense du fond de mon cœur. J'ai 38 ans, et encore beaucoup à arpenter, raconter, vivre, ressentir, comprendre. »

Malgré tout, comment faire mieux maintenant ? « Pourquoi pas écrire en espagnol un jour, ma langue maternelle, mon autre idiosyncrasie. » En effet, rappelons cet autre exploit, à la suite des Vladimir Nabokov, Romain Gary, Emil Cioran et autres Jorge Semprun : exceller dans une langue étrangère Remporter le Grand Prix de l'Académie Française, lui le Vénézuélien d'origine, ce n'est pas banal. Dans son discours, il a salué cette ouverture du jury du Femina à d'autres héritages : « Dans un monde où le xénophobie et le racisme prospèrent, c'est essentiel », affirme-t-il.

/uploads/images/20241105-130253-672a6fe69042b837398797.jpg

Le Vénézuela du côté de la mère, et le Chili du côté du père, comme celle qui a remporté le Prix Femina du Roman étranger, Alia Trabucco Zerán, récompensée pour son ouvrage Propre, publié chez Robert Laffont, dans une traduction de l’espagnol par Anne Plantagenet.

La jeune écrivaine tisse un récit psychologique à travers les yeux d'Estela García, une domestique au cœur du luxe et des tragédies d'une famille aisée chilienne. Un texte sur les dynamiques de pouvoir, de classe, et les contours souvent flous de l'amour familial.

Drame palestinien, plaie de l'antisémitisme

Une autrice engagée, qui a tenu à exprimer son soutien aux Palestiniens, sous le feu de l'armée israélienne depuis l'Attaque du 7 octobre perpétrée par le Hamas : « Face à l'horreur en Palestine, je ne peux pas me taire, continuons d'élever la voix pour que s'arrête le massacre », a-t-elle notamment partagé. Avec cette lauréate, le jury a souhaité récompenser une plume acérée et nouvelle, mais pour ce faire, n'a pas distingué l'Irlandais Colm Toibin.

Alia Trabucco Zerán lors de son discours. ActuaLitté.
Alia Trabucco Zerán lors de son discours. ActuaLitté.

Qu'est ce qui empêche de lui remettre un prix spécial alors, pour l'ensemble de son oeuvre ? Rien, la preuve, ça a été fait. L'Irlandais était également présent à la cérémonie, avec sa traductrice historique pour le français, Anna Gibson. L'occasion pour l'écrivain de rappeler l'importance des Irlandais dans la fondation et le développement du Parti Démocrate américain, jusqu'à Joe Biden, alors que les élections approchent dangereusement...

Comme une sorte de contrepoint au cri du coeur d'Alia Trabucco Zerán, Paul Audi, lauréat du Prix Femina catégorie Essai pour Tenir tête (Actes Sud), a évoqué l'explosion de l'antisémitisme en France, depuis les événements du 7 octobre.

Christine Jordis salue un texte équilibré, entre ceux qui luttent contre l'antisémitisme, et ceux qui s'érigent contre la mort de civils innocents, notamment palestiniens. Pour ce faire, le philosophe explore la résonance du conflit israélo-palestinien sur les consciences à travers les échanges épistolaires de deux amis français. « J'ai pensé que s'élever contre la recrudescence de l'antisémitisme, en tant que non-juif, était important. Que cette parole devait être portée par ceux qui n'en sont pas les victimes », confie-t-il. Une participante de la cérémonie constate néanmoins, entre les deux lauréats qui se sont exprimés sur ce sujet inflammable : « Rien au sujet d'Israël. »

Colm Toibin, lors de son discours. ActuaLitté.
Colm Toibin, lors de son discours. ActuaLitté.

Le cas Caroline Fourest

Dernier cas à soulever, qui a peut-être fait couler le plus d'encres et de pixels pour cette édition 2024 du Prix Femina : la présence de Caroline Fourest jusque dans la liste des finalistes, catégorie Essai. Dans son discours introductif, Christine Jordis a tenu à saluer « le courageux livre de Caroline Fourest ». Auprès d'ActuaLitté, elle développe : « Son ouvrage, Le Vertige MeToo (Grasset), porte un point de vue modéré, et bien que des erreurs factuelles aient été relevées, la publication d'une tribune la veille pour nous intimider reste inacceptable. »

La tribune en question a été publiée le 4 novembre dans les colonnes du Nouvel Obs, et exprime le mécontentement des signataires quant à cette nomination, critiquant notamment des « manquements à l’exactitude » et l' « ignorance complète des travaux sur les violences sexuelles et sexistes », de la part de l'autrice. Parmi les signataires, on peut citer Judith Godrèche, Anouk Grinberg, Hélène Devynck ou Mona Chollet. Elles considèrent que promouvoir cet essai serait un pas en arrière dans la lutte contre les violences sexuelles.

À LIRE - Miguel Bonnefoy, Prix Femina 2024

En réponse, Josyane Savigneau, rappelle : « En 2021, le Femina avait sélectionné Le Mirage #metoo de Sabine Prokhoris (Cherche-Midi), autrement plus polémique. La différence, c'est qu'elle n'était pas médiatique comme Caroline Fourest, n'attirant pas la même malveillance. »

Finalement, Caroline Fourest n'a pas remporté le Prix Femina catégorie Essai, mais Christine Jordis est formelle : surtout pas à cause de cette tribune.

Crédits photo : ActuaLitté (CC BY-SA 2.0)

 

DOSSIER - Sélections, jurys, lauréats : les prix de la rentrée littéraire 2024

Par Hocine Bouhadjera
Contact : hb@actualitte.com

10 Commentaires

 

Falco

06/11/2024 à 07:59

Bonjour,

Si le « déclassement » de l’ouvrage de Caroline Fourest est si évident et justifié uniquement par son contenu littéraire pourquoi, oui pourquoi s’acharner à le justifier ? Le résultat aurait-il été le même s’il avait été publié dans le groupe de M. Gallimard au lieu de celui de la galaxie de M. Bolloré ? Je ne le crois pas !
Merci

Aurelien Terrassier

06/11/2024 à 10:13

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Cynique

06/11/2024 à 10:59

Miguel Bonnefoy est un excellent auteur et un garçon très sympathique. Le doublon avec le Brand Prix du Roman de l'Académie ne s'imposait pas et un(e) autre auteure aurait pu bénéficier de cette exposition.
Pour ce qui concerne le Fémina étranger comment ne pas y voir un hommage posthume à la regrettée Sophie Charnavel?
Après le Goncourt de l'année dernière on va finir par se demander si pour avoir un prix majeur il ne faut pas mourir jeune d'un cancer, car honnêtement autant le Goncourt 2023 était incontestable autant le Fémina étranger de cette année n'est de loin pas le meilleur livre étranger de la rentrée...
Enfin si cela panse( un peu) les plaies de l'équipe Robert Laffont c'est une bonne chose...
Ah oui, mourir d'un cancer et s'appeler Sophie, très important!
Je serais Sophie de Closets je ferais des examens très très poussés !

Lise

06/11/2024 à 11:58

"Auprès d'ActuaLitté, elle développe : « Son ouvrage, Le Vertige MeToo (Grasset), porte un point de vue modéré, et bien que des erreurs factuelles aient été relevées, la publication d'une tribune la veille pour nous intimider reste inacceptable. »"

Drôle de formulation. J'ai lu cette tribune, elle est écrite par des personnes qui se sont estimées diffamées par C. Fourest et qui ont pointé les passages qu'elles estimaient faux, arguments à l'appui.
Je ne sais pas si ça finira en procès ou pas, mais parler d'intimidation pour une simple tribune en réponse, alors que C. Fourest s'est vue dérouler partout le tapis rouge dans les médias pour promouvoir son livre, c'est un peu gonflé.

Aurelien Terrassier

06/11/2024 à 13:46

Lise entièrement d'accord avec vous!

Gilles

06/11/2024 à 14:52

L'une des personnes s'estimant diffamée a porté plainte...

Aurelien Terrassier

07/11/2024 à 13:12

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Aurelien Terrassier

06/11/2024 à 13:44

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Aurelien Terrassier

08/11/2024 à 14:40

Pour trouver que " Vertige Meetoo" a un point de vue modéré, Miguel Bonnefoy doit avoir un manque de conscience au sujet dans la contre les VSS ou tout simplement cautionne les propos nauséabonds de Caroline Fourest qui plaît beaucoup aux masculinistes malheureusement aussi.

Falco

08/11/2024 à 17:49

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Propre

Alia Trabucco Zeran trad. Anne Plantagenet

Paru le 22/08/2024

272 pages

Robert Laffont

20,90 €

Tenir tête

Paul Audi

Paru le 02/10/2024

328 pages

Stock

21,90 €

Le rêve du jaguar

Miguel Bonnefoy

Paru le 21/08/2024

294 pages

Rivages

20,90 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

José Vieira lauréat du Prix Des racines et des mots 2024

L’association « Les amis de V.O. » a décerné le prix Des racines et des mots, dédié à la littérature de l’exil, à José Vieira pour son récit Souvenirs d’un futur radieux (Chandeigne). Ce prix, qui récompense chaque année une œuvre explorant les thématiques du déracinement, de l’identité et de l’exil, met en lumière une voix littéraire marquante.

02/12/2024, 14:36

ActuaLitté

Éric Chacour lauréat du Prix France-Québec 2024

Éric Chacour a été couronné lauréat du Prix France-Québec pour son ouvrage Ce que je sais de toi, publié chez Philippe Rey. Depuis sa création en 1998, ce prestigieux prix littéraire vise à promouvoir et à diffuser la littérature québécoise de qualité en France.

02/12/2024, 11:32

ActuaLitté

Lauréat du Prix SoBD 9e Art : La Musique silencieuse de Munoz et Sampayo

Le Prix SoBD Neuvième art pour l’année 2024 a été remis à l’étude magistrale d’Erwin Dejasse intitulée La Musique silencieuse de José Muñoz et Carlos Sampayo, parue dans la collection Iconotextes des Presses Universitaires François Rabelais de Tours.

30/11/2024, 19:18

ActuaLitté

Andrea Marcolongo Prix Jules Rimet 2024

Le Jeudi 28 novembre 2024, le treizième Prix Jules Rimet a été remis à Andrea Marcolongo pour Courir publié aux éditions Gallimard.

29/11/2024, 17:57

ActuaLitté

Les lauréats du Prix Roger Caillois 2024 révélés

La Maison de l’Amérique latine, la Société des Amis et Lecteurs de Roger Caillois et le P.E.N Club Français, annoncent les lauréats du Prix Roger Caillois 2024. Créé en 1991, il récompense chaque année un auteur latino-américain et un auteur francophone. Depuis 2007, un prix de l'essai est également attribué, et depuis 2016, un prix de l'édition distingue un éditeur, un créateur de collection ou de revue, ou encore un traducteur. Remise des récompenses littéraires en janvier 2025.

29/11/2024, 12:37

ActuaLitté

Gabriella Zalapì Prix Femina des Lycéens 2024

Organisé sous l’égide des membres du jury Femina, le prix Femina des lycéens 2024 a été décerné à Gabriella Zalapì pour Ilaria ou la conquête de la désobéissance (Zoé, août 2024). Le roman a été plébiscité par le jury, composé de quinze classes.

28/11/2024, 18:20

ActuaLitté

Les finalistes du Grand Prix du livre de Montréal 2024 révélés

La Ville de Montréal a dévoilé les finalistes du Grand Prix du livre de Montréal 2024. Les cinq œuvres sélectionnées, issues de la création littéraire locale, sont en compétition jusqu’à l’annonce du lauréat, le 11 décembre prochain. En attendant, le public pourra rencontrer les auteurs lors du Salon du livre de Montréal, le 1er décembre.

28/11/2024, 16:06

ActuaLitté

L'odyssée d'Abdoul, une enquête saluée par le Prix Mare Nostrum 2024

Audrey Millet, lauréate du Prix Mare Nostrum 2024 dans la catégorie Histoire et Géopolitique, nous livre une enquête. Son ouvrage L’odyssée d’Abdoul (Les Pérégrines) dévoile les réalités inhumaines du trafic humain et de l’exploitation des migrants à travers le parcours d’Abdoul, un jeune tailleur ivoirien. Un récit qui expose les rouages d’un système criminel mondial.

28/11/2024, 15:38

ActuaLitté

Le Prix Goncourt des Lycéens 2024 revient à Sandrine Collette  

Le Prix Goncourt des Lycéens 2024 a été attribué à Sandrine Collette pour son roman Madelaine avant l’aube, publié aux éditions JC Lattès. Organisé par la Fnac et le ministère de l’Éducation nationale, le prix a vu ses délibérations finales se tenir ce jeudi 28 novembre à Rennes, où les 13 lycéens délégués nationaux se sont réunis à huis clos pour prendre leur décision.

28/11/2024, 13:20

ActuaLitté

Lauréats des Prix des enseignants : transmettre la passion des livres

Les lauréats de la 16e édition des Prix littéraires des enseignant·e·s de français ont été dévoilés au Congrès de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF). Albums, romans et poésie : un éventail d’œuvres célébrant la jeunesse, capable de laisser une empreinte indélébile chez les lecteurs en herbe.

28/11/2024, 11:42

ActuaLitté

Les talents littéraires du Québec célébrés par l’Académie des lettres

Le 19 novembre 2024, l’Académie des lettres du Québec a dévoilé les lauréats de ses prix littéraires. Poésie, théâtre, essai et roman étaient à l’honneur lors de la cérémonie tenue à Montréal, mettant en lumière des œuvres marquantes de la scène québécoise.

27/11/2024, 16:54

ActuaLitté

Mikaël Askil Guedj récompensé par l’Académie française

Ce jeudi 5 décembre 2024, le Prix Biguet de l’Académie française sera remis à Mikaël Askil Guedj pour son ouvrage Médecins malgré vous. Portraits des maladies du XXIe siècle. Avec son titre qui évoque un clin d’œil au célèbre Médecin malgré lui de Molière, ce livre explore 45 maladies contemporaines à travers une approche novatrice mêlant science, histoire et culture.

27/11/2024, 16:11

ActuaLitté

Prix Jan Michalski 2024 : Kate Beaton explore les crises contemporaines

Le Prix Jan Michalski 2024 a été remis à Kate Beaton pour son roman graphique Environnement toxique (trad. Alice Marchand, Casterman). Cette distinction, décernée par un jury présidé par Vera Michalski-Hoffmann, met en lumière un récit autobiographique sur l’industrie pétrolière canadienne.

27/11/2024, 15:09

ActuaLitté

Prix Pierre Daix 2024 : Éric de Chassey récompensé pour Donner à voir

Le Prix Pierre Daix 2024 a été remis à Éric de Chassey pour son ouvrage Donner à voir. Images de Birkenau, du Sonderkommando à Gerhard Richter. La cérémonie s’est tenue le 25 novembre à la Bourse de Commerce, en présence de François Pinault, créateur du prix, qui le lui a remis.

27/11/2024, 15:07

ActuaLitté

Marie Boisson Pépite d’or 2024 pour Bianca et la Forêt des parents égarés

Un jury, constitué de jeunes de 8 à 18 ans, a attribué ces prix dans quatre catégories : livre illustré, fiction juniors, bande dessinée et fiction ados. La Pépite d’or a été, quant à elle, désignée par un jury de critiques littéraires pour récompenser le meilleur livre de l’année.

27/11/2024, 13:09

ActuaLitté

Les auteurs d'Ulysse et Cyrano remportent le Prix Landerneau BD 2024

Pour l'édition 2024, le jury a honoré Antoine Cristau, Stéphane Servain et Xavier Dorison pour leur œuvre Ulysse et Cyrano publiée chez Casterman. Les lauréats recevront une dotation de 6000 € et bénéficieront d'une promotion étendue dans tous les Espaces Culturels E.Leclerc dans les jours à venir. 

27/11/2024, 11:15

ActuaLitté

Prix Hors Concours : les lauréats de l’édition indépendante dévoilés

Le 9e prix Hors Concours a dévoilé ses lauréats ce 26 novembre à la Maison de la Poésie (Paris), en présence de près de 200 professionnels et passionnés du livre. L’événement a permis de distinguer un lauréat et de mettre à l’honneur la mention du public, tout en célébrant la richesse de l’édition indépendante.

26/11/2024, 21:00

ActuaLitté

Prix Jacques Delors du Livre Européen 2024 : Karl Schlögel récompensé 

Le 18e Prix Jacques Delors du Livre européen a été attribué à Karl Schlögel pour son ouvrage L’avenir se joue à Kyiv, leçons ukrainienne, publié aux éditions Gallimard, dans une traduction de l’allemand par Thomas Serrier.

26/11/2024, 17:55

ActuaLitté

Première sélection du Prix littéraire Montluc Résistance et Liberté 2025

Ce prix récompense chaque année un écrivain français ou étranger qui interroge les pratiques contemporaines de résistance à l’oppression sous toutes ses formes ou dont l’œuvre constitue en elle-même un acte de résistance.

26/11/2024, 17:24

ActuaLitté

Le tout premier lauréat du Prix Jacques Sadoul de la nouvelle

Le vendredi 22 novembre, le jury du Prix Jacques Sadoul, créé par l’association Les Avocats du Diable en collaboration avec les éditions J’ai lu et Au diable vauvert, s’est rassemblé à L’Européen. Pour cette première édition dédiée à la science-fiction, 34 œuvres finalistes étaient en lice. 

26/11/2024, 13:35

ActuaLitté

Le Grand Prix Littéraire, “seconde chance” des livres non primés

Le Grand Prix Littéraire (GPL) lance sa première édition, et ambitionne de donner « une seconde chance » aux ouvrages non primés de prix automnaux, de remporter un trophée. Fidèle à sa volonté de bousculer les traditions, le prix innove en organisant des délibérations ouvertes au public, rompant ainsi avec la pratique des huis clos.

26/11/2024, 12:41

ActuaLitté

Comics : le podcast First Print inaugure ses “awards”

Le média indépendant First Print, organisé autour de podcasts consacrés à la culture comics, présente ses premiers First Print Awards. Une série de récompenses, qui sont destinées « à mettre en avant la diversité et la richesse de la bande dessinée américaine et anglophone qui arrive jusqu’en France », selon les journalistes spécialisés Arnaud Tomasini et Olivier-Corentin Mouchon, créateurs de First Print.

26/11/2024, 11:20

ActuaLitté

Serge Gruzinski lauréat du Prix Fondation Martine Aublet 2024

Le lauréat du Prix Fondation Martine Aublet 2024 est Serge Gruzinski pour son livre Quand les Indiens parlaient latin, paru aux Éditions Fayard.

25/11/2024, 19:30

ActuaLitté

Dix lauréats, ou comment les prix littéraires se font Espiègles

La Fédération Wallonie-Bruxelles a décerné ce 25 novembre à l’Opéra royal de Wallonie-Liège ses prix littéraires, Les Espiègles. Neuf auteurs et autrices belges étaient salués en littérature générale (française et régionale), BD et littérature de jeunesse. Un prix spécial, dédié au rayonnement des littératures belges francophones à l’étranger fut également remis – portant en 2024 sur la littérature de jeunesse.

25/11/2024, 19:30

ActuaLitté

Rebecca Lighieri finaliste du Goncourt des Lycéens 2024, malgré la polémique

Les délibérations régionales du Prix Goncourt des Lycéens, créé et organisé par la Fnac et le ministère de l’Éducation nationale, sous le haut patronage de l’Académie Goncourt, se sont déroulées ce lundi 25 novembre dans 6 villes de France : Lyon, Metz, Poitiers, Nîmes, Paris et Rennes.

25/11/2024, 17:51

ActuaLitté

Six lauréats pour les Bourses-Emmanuèle Bernheim 

Créé en 2021, à l’initiative de Serge Toubiana, le Fonds Emmanuèle Bernheim a pour mission de soutenir chaque année trois écrivains ou écrivaines, ainsi que trois artistes plasticiens ou photographes, en récompensant la singularité et l’audace de leurs projets. 

25/11/2024, 15:47

ActuaLitté

Tous les prix de la 41e édition du festival bd BOUM

Les lauréats de la 41ᵉ édition du festival BD Boum, placé sous la présidence de l’auteur David Prudhomme, ont été annoncés ce week-end à Blois. Parmi les distinctions remises figure le Grand Boum — Ville de Blois, qui honore l’ensemble de l’œuvre d’un créateur.

23/11/2024, 19:45

ActuaLitté

Édition 2025 du concours de poésie ADAN

Fondée en 2010, l’A.D.A.N., Association des Auteurs des Hauts de France, lance la 6e édition de son prix, dans le but de faire rayonner le dynamisme littéraire de la région des Hauts-de-France, comme de distinguer les talents et les récompenser.

22/11/2024, 18:21

ActuaLitté

Le Prix Libraires en Seine Corinne Kim 2025 révèle sa sélection 2025

La 13e édition du Prix Libraires en Seine Corinne Kim, coordonnée par l'association Libraires en Seine qui regroupe 15 librairies indépendantes de l'ouest parisien, a démarré avec une présélection de 40 titres défendus par les libraires en octobre. 

22/11/2024, 18:10

ActuaLitté

Eugène Savitzkaya salué par le Prix Jacques Lacarrière 2024

À l’issue de sa réunion de délibération, le jury du prix littéraire Jacques Lacarrière 2024 a distingué Eugène Savitztkaya pour son livre Fou de Paris, publié aux Éditions de Minuit en 2023. L'auteur recevra sa récompense le vendredi 6 décembre à 18h dans la salle historique de la Bibliothèque des Lettres de l’École Normale Supérieure.

22/11/2024, 12:10

ActuaLitté

Les finalistes du Prix des libraires jeunesse 2025 dévoilés

Ce jeudi 21 novembre, les finalistes du Prix des libraires du Québec Jeunesse ont été annoncés. 24 œuvres se disputent les honneurs dans quatre catégories. Une sélection qui met en lumière des créations littéraires originales, émouvantes et pensées pour captiver les jeunes lecteurs et lectrices. 

22/11/2024, 11:47

ActuaLitté

Poésie : les lauréats du Prix Alain Bosquet 2024

Le prix Alain Bosquet 2024 a été attribué à Patrice Delbourg pour son recueil Le singe du side-car (Castor Astral) et à Aleš Šteger pour Au-delà du ciel sous la terre, (Gallimard) traduit du slovène par Guillaume Métayer. Ce dernier se voit décerner le prix de traduction pour son travail. 

21/11/2024, 16:14

ActuaLitté

Le prix Clarens du Journal intime 2024 est connu

Le prix Clarens du Journal intime 2024 a été attribué à Journal 1945-1951 d’Hélène Hoppenot, édité, introduit et annoté par Marie-France Mousli (Éditions Claire Paulhan). 

21/11/2024, 15:58

ActuaLitté

"Sur la page blanche comme sur la mer bleue, il n’y a pas de route"

La jeunesse est à l’honneur. Ce mercredi 20 novembre 2024, l’Hôtel de Ville de Paris a vibré au rythme des mots, et a accueilli la cérémonie de remise du prix Clara. Lancé en 2006 sous l’égide des éditions Héloïse d’Ormesson, en mémoire de Clara, emportée à 13 ans par une cardiopathie, ce prix honore le talent de sept auteurs, âgés de 13 à 17 ans. Leurs nouvelles, réunies dans un recueil édité par Fleurus, sont d’ores et déjà disponibles en librairie. 

21/11/2024, 15:27

ActuaLitté

Toutes les sélections des prix du Festival d'Angoulême 2025

La 52ᵉ édition du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, qui se tiendra du 30 janvier au 2 février 2025, avec une journée professionnelle prévue le 29 janvier, vient de dévoiler sa sélection officielle. 

21/11/2024, 13:57

ActuaLitté

Serge Lehman remporte le Prix Goscinny 2025

L'Institut Goscinny, un fonds de dotation, s'est donné pour mission de donner le goût de la lecture, tout en mettant en avant le travail spécifique des scénaristes de bande dessinée. Dans cette optique, le jury a choisi de distinguer Serge Lehman pour l'album, Les Navigateurs, réalisé avec Stéphane De Caneva, et publié aux Éditions Delcourt.

21/11/2024, 13:33