#PrixAutomne24 - Fondé en 1904 avec un jury exclusivement féminin, le Prix Femina a été créé en réponse à ce qui était perçu comme une misogynie de la part du jury du Prix Goncourt. Les lauréats ont été révélés ce 5 novembre 2024 à la Salle de l'Orangerie du Musée Carnavalet.
Le Prix Femina 2024 a couronné Le Rêve du jaguar de Miguel Bonnefoy (Rivages), avec 5 voix, contre 4 pour Emma Becker. Une belle année pour l'auteur, qui signe un doublé après avoir gagné le Grand Prix du Roman de l’Académie française 2024.
Dans la catégorie roman étranger, Propre d’Alia Trabucco Zerán (Robert Laffont), traduit de l’espagnol par Anne Plantagenet, s'est vu décerner le prix (choisi au 1er tour, avec 4 voix contre 3 pour Marco Lodoli)
Né en 1986 à Paris, Miguel Bonnefoy est un écrivain franco-vénézuélien qui navigue entre deux mondes, avec une plume teintée d’Amérique latine et une langue française d’une rare élégance.
Il est l'auteur du Voyage d'Octavio (Rivages), ou encore Sucre noir (Rivages). En 2023, Miguel Bonnefoy franchit une nouvelle étape avec L'Inventeur (Rivages), l’auteur y déploie un style poétique tout en abordant des questions actuelles telles que l’écologie et la science.
Le Rêve du jaguar de Miguel Bonnefoy commence avec une mendiante muette de Maracaibo, au Venezuela, qui recueille un nourrisson sur les marches d’une église. Elle ignore que l’enfant est promis à un avenir singulier. Élevé dans la pauvreté, Antonio traverse les métiers : vendeur de cigarettes, porteur sur les quais, domestique dans une maison close. Sa détermination le mène à devenir l’un des chirurgiens les plus renommés de son pays.
À ses côtés, une femme d’exception, Ana Maria, qui s’imposera comme la première médecin de la région. Ils auront une fille, qu’ils nommeront du même nom que leur terre natale : Venezuela. Attachée par son prénom et ses racines à l’Amérique du Sud, la jeune femme rêve cependant de Paris.
Le lien avec sa famille reste pourtant indissoluble. Les mille récits de cette lignée fascinante trouveront leur place dans le carnet de Cristobal, dernier maillon de cette descendance.
Miguel Bonnefoy dessine avec intensité, à travers cette fresque familiale inspirée de sa propre histoire, le destin singulier d’une famille où s’entremêlent les vies et l’histoire du Venezuela.
À LIRE - Miguel Bonnefoy : “J'irai naturellement vers Dionysos”
Côté essai, le jury a choisi Tenir tête, de Paul Audi, édité chez Stock (1er tour avec 6 voix, contre 3 pour Maïa Hruska), une réflexion sur le courage de s'opposer dans le monde d’aujourd'hui. Un prix spécial a également été attribué à Colm Tóibín pour célébrer l’ensemble de son œuvre et son dernier roman, marquant ainsi la reconnaissance de son influence littéraire internationale.
Le jury du Prix Femina réunit cette année Évelyne Bloch-Dano (présidente), Paula Jacques (vice-présidente), Claire Gallois, Nathalie Azoulai, Christine Jordis, Mona Ozouf, Josyane Savigneau, Patricia Reznikov, Danièle Sallenave, et, depuis mars dernier, le Prix Goncourt 2022 Brigitte Giraud, Jeanne Benameur, et Julie Wolkenstein.
En juin dernier, on apprenait le départ de Scholastique Mukasonga du jury qu'elle avait intégré en juin 2021, pour « raisons personnelles ».
L'édition 2023 a vu Neige Sinno être récompensée pour son texte, Triste Tigre, publié chez P.O.L, Louise Erdrich, pour son roman La Sentence, édité par Albin Michel, et Hugo Micheron, pour La Colère et l'Oubli, paru chez Gallimard.
Liste des prix littéraires français et francophones
DOSSIER - Sélections, jurys, lauréats : les prix de la rentrée littéraire 2024
Par Clotilde Martin
Contact : mc@actualitte.com
Commenter cet article