BONNES FEUILLES – En France, une personne sur deux se dit fatiguée, un état causé par divers facteurs internes et externes qui stimulent ou épuisent le corps. Pour préserver son énergie et sa vitalité, l’équilibre repose sur trois piliers : bien manger, bouger, et se reposer. Émilie Félix, cheffe et autrice, propose dans son manuel illustré une approche simple et multiculturelle en cinq étapes pour intégrer des pratiques anti-fatigue dans la vie quotidienne. Elle y développe une cuisine revitalisante, adaptée à tous, inspirée de principes ancestraux pour soutenir un bien-être durable.
Le 04/11/2024 à 14:38 par Clotilde Martin
2 Réactions | 125 Partages
Publié le :
04/11/2024 à 14:38
2
Commentaires
125
Partages
La Cuisine Énergétique est une approche unique créée par Émilie Félix, qui se concentre sur l'énergie des aliments, plutôt que sur la perte de poids ou le bien-être. Son ouvrage, conçu comme un manuel pratique, guide le lecteur dans une alimentation revitalisante, en s’adaptant aux besoins variés : adolescents, seniors, personnes sujettes aux déséquilibres hormonaux ou à la dépression.
Ce livre ne propose pas de recettes classiques, mais des principes de cuisine pour mieux restaurer son énergie.
Saviez-vous que la façon de découper les légumes influence leur apport énergétique ? Que les aliments apportent au corps chaleur, fraîcheur, sécheresse ou humidité selon les saisons ? Ou encore, qu'un ordre idéal des aliments pendant le repas peut améliorer la digestion et réduire la fatigue ?
Richement illustré, ce manuel est pensé pour une utilisation quotidienne, avec une approche pédagogique et des résumés efficaces des concepts abordés. Félix nous invite ainsi à devenir des bâtisseurs de notre énergie retrouvée, en prêtant une attention consciente et bienveillante à notre alimentation, pour dire définitivement adieu à la fatigue.
Les éditions Le Cherche Midi nous en offrent les premières pages en avant-première :
Ancienne directrice de développement en restauration et formée par des chefs de renom, Émilie Félix découvre au Japon une approche de la cuisine axée sur l'énergie et la santé. En 2018, elle fonde les ateliers WAYŌ pour partager cette vision. Dans son dojo et chez ses clients, elle anime des ateliers de cuisine énergétique pour divers publics, promouvant une alimentation bénéfique et respectueuse de l’environnement.
Par Clotilde Martin
Contact : mc@actualitte.com
Paru le 14/11/2024
336 pages
Le Cherche Midi
21,90 €
Plus d'articles sur le même thème
BONNES FEUILLES – Avec Ma grand-mère et le Pays de la poésie (Flammarion), Minh Tran Huy retrace l’histoire de sa grand-mère, figure centrale de son enfance, et explore son héritage vietnamien entre douleur et merveilleux. Un hommage qui mêle souvenirs, contes et quête de sens.
04/12/2024, 08:30
BONNES FEUILLES – Dans Tout est chaos (Les presses de la Cité), Carmen Bramly nous entraîne dans le quotidien d’une jeune femme de la génération Z plongée dans l’univers exigeant de la publicité. Entre ambitions professionnelles, relations éphémères et scandales au travail, elle interroge les contradictions de notre époque et les dégâts du post-#MeToo.
04/12/2024, 07:30
#PiktosPoche – La conscience n'est pas enfermée, elle peut voyager hors du corps. Dans cet ouvrage riche de témoignages, Bernard Raquin propose de nombreuses méthodes largement expérimentées - autohypnose, déplacement des sensations, exercices de visualisations -, qui permettent de sortir de son corps en toute sécurité, et d'y revenir.
03/12/2024, 12:02
BONNES FEUILLES – Dans une veine eastwoodienne expurgée de son chauvinisme américain, porté par une écriture sauvage et déclassée, Transformers met sur le devant du ring la beauté et la grandeur de la boxe, devenue la langue de ceux à qui les mots n’ont pas été donnés. Chez Amine Adjina, le sport, universel, est à la fois l’outil d’émancipations des êtres et leur moyen de communier.
03/12/2024, 10:00
BONNES FEUILLES – Adunni, 14 ans, est vendue par son père comme épouse. Mais dans La fille qui ne voulait pas se taire (trad. Laura Derajinski, Harper Collins), Abi Daré raconte l’histoire d’une adolescente prête à tout pour briser le silence et conquérir son droit à l’éducation. C’est à la fois un cri de révolte et une ode à la résilience.
03/12/2024, 08:30
BONNES FEUILLES – Mère est elle morte de Vigdis Hjorth (traduction Hélène Hervieu) raconte l'histoire de Johanna qui, trente ans après une rupture familiale douloureuse, retourne pour la première fois dans sa ville natale. Un soir, après un verre de vin de trop, elle téléphone à sa mère. Regrettant aussitôt cette main tendue – un aveu de faiblesse –, elle est d’autant plus tourmentée lorsque sa mère refuse son appel.
02/12/2024, 16:41
BONNES FEUILLES – Tout comme dans la série Shogun diffusée par Disney, L’héritier du clan Hosokawa, nous plonge au cœur des intrigues politiques du Japon médiéval, à une époque de troubles et de luttes pour le pouvoir. Masamoto grandit dans un Japon ravagé par la guerre civile. À huit ans, il perd son père et devient chef du clan Hosokawa. Le jour de sa cérémonie d'entrée dans l'âge adulte, le jeune shogun Yoshihisa lui demande de l'aider à rebâtir et à réconcilier le Japon.
19/11/2024, 11:26
Les Jeux Olympiques nous ont confirmé que la France est une terre de sport, de supporters et de champions. Mais est-elle pour autant une nation sportive, qui fait du sport un marqueur culturel et de réussite sociale ? La tenue de Paris 2024 a généré un engouement général et placé le sport au coeur de l’attention médiatique durant plus d’une année. Mais au-delà de l’effervescence des grandes compétitions, quelle place accorde-t-on au sport en France ?
18/11/2024, 18:07
BONNES FEUILLES – Les Héritières de Deverill, le deuxième tome de Santa Montefiore (traduit de l'anglais par Dominique Haas, Stéphanie Leigniel) nous transporte en 1925, au cœur d'une Irlande marquée par les bouleversements. Les héritières sont confrontées aux secrets de famille et aux passions interdites, luttent pour préserver leurs rêves. Un roman captivant qui séduira les fans de Lucinda Riley et Kate Morton.
14/11/2024, 13:07
Alain Denizet nous présente une nouvelle étude historique passionnante : le voyage de noces au milieu du XIXe siècle, champ de recherche vierge. Du 30 mai au 29 juillet 1853, Henri et Jenny, enfants de la bourgeoisie provinciale et tout jeunes mariés, se lancent à la découverte de la France. Les voyages de noces en sont alors à leurs balbutiements. Autant dire que c’est une véritable aventure…
14/11/2024, 11:51
Après La Stratégie de la libellule, Thierry Marx poursuit une réflexion fondée sur l’observation et le vécu. Pourquoi avons-nous peur de faire des choix ? Pourquoi n’arrivons-nous pas à lâcher la main du passé ? Faire le deuil d’un parent, d’une histoire d’amour, d’une idée ou même d’un rêve, c’est accepter que la vie nous dicte sa loi et nous pousse à faire des choix.
07/11/2024, 17:12
BONNES FEUILLES – Le roman de fantasy le plus populaire de la première moitié du XXe siècle, à l'origine de l'heroic fantasy, fait peau neuve pour célébrer son centenaire. Le 15 novembre 2024, les éditions Callidor vous proposent de (re)découvrir l'histoire de John Kenton, traduit par Luc Lavayssière, Pauline Contant et Thierry Fraysse.
07/11/2024, 16:52
Avec Madame Bœuf, Guy Y. Chevalley prouve une nouvelle fois son talent pour la satire sociale. Il brosse le portrait d’une « bourgeoise de HLM », une femme ordinaire de la petite classe moyenne, issue d’un milieu rural, échappant à la platitude de son quotidien, le temps d’un week-end à Paris.
04/11/2024, 17:30
Chloé n’a plus peur - L’histoire d’une petite fille qui a pu surmonter sa peur de l’orage, traduit de l’américain par Florence Bernard, est un livre pour les enfants et tous ceux qui veulent les aider à comprendre pourquoi parfois on a peur ou pourquoi on se met en colère. À lire à tout âge, ce livre est aussi un excellent support pour les parents et pour les thérapeutes qui travaillent avec des enfants. Un premier pas pour faire accepter aux enfants une aide psychologique.
01/11/2024, 08:30
BONNES FEUILLES – Après le succès de Réveiller le tigre, voici un petit guide indispensable pour comprendre l’impact des traumas psychiques sur notre santé physique et mentale et commencer un travail d’auto-guérison en 12 phases issues de la Somatic Experiencing. Guérir nos traumas de Peter A. Levine, traduit de l’américain par Nicolas d’Inca.
01/11/2024, 08:00
BONNES FEUILLES – Best-seller aux États-Unis, ce livre thérapeutique explore l’impact du racisme et du trauma racial sur les corps et les esprits. Aussi bien pour ceux qui sont « victimes de racisme » que pour ceux qui veulent guérir notre société de ce fléau et qui souhaitent contribuer à une société plus juste et inclusive, traduit de l’américain par Ysiaka Anam et Caroline Constant.
30/10/2024, 13:55
Un journal graphique qui parle d’un lien dont on ne parle jamais, de belle-mère à belle-fille, pour le meilleur et pour le pire. Lorsque Anne-Laure rencontre Dan, c’est une évidence, mais une évidence qui a déjà un enfant. Elle, c’est Myrtille, enfant à mi-temps, une semaine sur deux et la moitié des vacances, selon la formule consacrée.
29/10/2024, 18:25
BONNES FEUILLES – Ces trois nouvelles historiques et légendaires vous invitent à un beau voyage dans le temps et l’espace, en Espagne, à travers le nord-est de la péninsule Ibérique. Valence, Aragon et Catalogne sont à l’honneur, dans les atmosphères propres au moyen âge et au XIXe siècle de ces contrées héroïques et fascinantes. Émotion et dépaysement garantis, dans un style riche et coloré, comme le soleil et les panoramas rocailleux d’outre-Pyrénées, rappelant le baroque de l’art espagnol.
29/10/2024, 14:47
Écrit pour le grand public, mais très utile également aux professionnels, ce petit guide de la thérapie IFS décrit les principaux concepts du modèle IFS (Internal Family Systems ou Système Familial Intérieur), tels que Self et Self-leadership, parties protectrices et exilées, déchargement des fardeaux et guérison des traumatismes.
28/10/2024, 14:50
Le très puissant Akuma réserve le même sort à tous ceux qui refusent de se soumettre à lui, à savoir la mort. Pour mettre fin à ses plans, l'Empereur tente de trouver la grotte secrète où il a l'habitude de se réunir avec ceux de son clan.
25/10/2024, 09:00
Jamais Patricia n’aurait imaginé que l’aventure du Templier m’a dit n’était qu’une étape. Chargée de lever la malédiction qui, depuis des siècles, interdisait le repos des templiers suppliciés par le roi Philippe le Bel en 1314, elle nous raconte enfin ce soir du décembre 2022 où, dans un crypte troglodyte des environs de Châteaudun, elle voit 24 templiers émerger d’un étrange brouillard, enfin libérés.
22/10/2024, 12:58
Construit à partir d'entretiens incisifs avec les protagonistes de la scène techno berlinoise, Der Klang der Familie, traduit de l'allemand par Guillaume Ollendorff, entraîne le lecteur au cœur des clubs et de la vie nocturne de Berlin. Là où a émergé une véritable culture musicale. Portée par l'humour subtil et le ton direct de l'oralité, cette fresque dévoile que la techno relève à la fois d'une démarche artistique et politique, voire apolitique.
22/10/2024, 07:30
Rien de plus efficace pour apaiser sa soif, même celle d'absolu, que de boire. Peu importe le flacon... Mais une fois vide, comment s’échapper ? La solution pourrait bien se trouver dans les mains d’un mystérieux personnage, qui surgit parfois dans les rêveries alcoolisées des héros.
21/10/2024, 16:03
BONNES FEUILLES – Kookab est issu d'une des civilisations les plus avancées de l'Univers, mais il s'est égaré dans l'immensité de l'espace et ne sait plus comment regagner son monde d'origine. Heureusement, son périple le mène sur Terre, où il fait la rencontre de Zoé et Aidan. Une BD jeunesse à découvrir le 14 novembre 2024 en librairie.
17/10/2024, 18:03
BONNES FEUILLES – Philippe Ariès n’a pas livré tous ses secrets. Voici rassemblés, pour la première fois, les textes fondamentaux et jusqu’alors inédits d’un « historien du dimanche » qui a marqué le siècle de son empreinte. La préface est signée Guillaume Gros.
17/10/2024, 18:02
BONNES FEUILLES – En 2023, Mélissa Da Costa publiait La faiseuse d'étoiles (Le Livre De Poche), en soutien à l'Unicef et aux enfants du monde. Aujourd'hui, Albin Michel propose une réédition collector de l'ouvrage, à paraître le 31 octobre 2024. Un bel objet a glisser sous le sapin...
17/10/2024, 17:48
BONNES FEUILLES – L'adaptation BD du premier volume d’une série de romans qui a captivé des lecteurs à travers le monde. Le récit illustre l'amitié de Raffaella et Elena, plus connues sous les noms de Lila et Lenù. Mara Cerri et Chiara Lagani ont réalisé ensemble cette version graphique de L’Amie prodigieuse (Gallimard, 2016). Elle sera disponible le 30 octobre 2024, dans une traduction signée Elsa Damien.
15/10/2024, 12:18
Comme l’économie, la sociologie a longtemps négligé la contrainte environnementale. Ce n’est plus le cas. De nombreux travaux, dont ce livre rend compte, analysent les relations entre la société et son environnement, qu’il s’agisse des politiques publiques, des mouvements sociaux, des modes de vie ou des enjeux de la gouvernance internationale.
14/10/2024, 11:49
Après Le Huit, Katherine Neville tisse à nouveau une toile d’exception avec ce thriller ésotérique et épique, époustouflant d’érudition et de suspense, traduit de l’anglais (États-Unis) par Édith Ochs. Cette exploration magistrale de la face obscure de l’Histoire – on croise ici Napoléon, Talleyrand, Lord Byron ou encore Thomas Jefferson – se conclut, dans ce second volume de la série, par un final proprement sidérant.
11/10/2024, 10:02
De la Belgique à la Louisiane, en passant par les Bahamas, Steve Berry, associé à Grant Blackwood, nous entraîne dans une palpitante course contre la montre qui ravira tous les amateurs d’Histoire et de suspense. Un roman traduit de l’anglais (États-Unis) par Philippe Szczeciner.
10/10/2024, 15:02
Dans En moi le ciel et la terre publié aux éditions du Seuil, Fabrice Colin nous offre une plongée dans la vie d'une pionnière des airs. Ce roman biographique retrace son parcours audacieux, mêlant records et quête de liberté dans un univers dominé par les hommes.
10/10/2024, 13:13
Après sept ans d’absence, John Irving signe son grand retour avec Les Fantômes de l’Hotel Jerome, traduit par Elisabeth Peellaert et publié aux éditions du Seuil, une saga familiale pleine de rebondissements, où se mêlent humour, liberté de mœurs et une savoureuse relecture de Moby-Dick. Le titre paraîtra le 8 novembre 2024.
10/10/2024, 11:49
Autres articles de la rubrique Livres
Dans Une colère simple (trad. Marianne Faurobert, Éditions du Masque), voici la troisième enquête de l’équipe de choc montée à Turin par Davide Longo, dont la réputation de « nouvelle star du polar italien » est décidément bien méritée. L'auteur était en début d’année la coqueluche des médias transalpins qui l’annonçaient comme la star du nouveau polar italien.
04/12/2024, 15:29
L'helléniste Édith Hamilton voit son ouvrage majeur, La mythologie - ses dieux, ses héros, ses légendes, rééditée chez Dervy, dans une belle édition illustrée. Dans cette sorte de manuel d’histoire à l'usage de tous les publics, elle revient sur les grands mythes et légendes qui « constituent le fondement même de notre culture et continuent d’inspirer profondément notre époque ».
03/12/2024, 16:10
S’il y a bien une langue que l’on aime à entendre, c’est l’espagnol. Quel plaisir, en effet que ces sonorités chaleureuses qui ont toujours comme un air de vacances, de soleil et de bonne humeur. Voilà autant de bonnes raisons de vouloir se mettre à l’étude de la langue de Cervantes.
03/12/2024, 15:44
Tom King et Barnaby Bagenda ont produit, avec Omega Men, un album d’une audace rare. Relecture brillante des codes du space opera, cette aventure s’empare d’un des plus emblématiques héros du corps de Lantern – White Lantern, celui qui réunit toutes les couleurs, parce que non, le blanc n’est pas une couleur, ce sont toutes les couleurs ensemble.
02/12/2024, 17:06
La campagne britannique n'est pas toujours riante : la voici qui sert de décor à un conte noir aux accents gothiques, une scène de chasse où le gibier est une jeune femme et le chasseur un prêtre diabolique. Mais ce sera un tableau plus proche de Jérôme Bosch que de John Constable.
02/12/2024, 16:28
Fils unique d’une mère skieuse et d’un père inconnu, Adam Brewster souhaite devenir écrivain. Cette quête de l’écriture, inséparable de celle de son père et de l’apprentissage de la vie, Adam nous la conte lui-même au gré des parents de substitution qui guident sa jeunesse, puis de ses partenaires féminines.
02/12/2024, 09:33
L’important pessimiste hongrois (pléonasme ?), Laszlo Krasznahorkai, révèle le secret des bibliothécaires : si cela ne tenait qu'à eux et elles, ils chasseraient les lecteurs de la bibliothèque « comme on chasse les porcs d’une bijouterie, car les bijouteries sont remplies de porcs ».
01/12/2024, 11:22
Un peu avant l'excellent Elisabeth que nous avons chroniqué , les éditions Le Passeur avaient réédité en 2023 le roman Le poil de la bête de René-Jean Clot (1913-1997). Une fois de plus, soyons reconnaissants à cet éditeur d’oser ainsi remettre au goût du jour des auteurs injustement oubliés. René-Jean Clot l’est inexplicablement. Par Hervé Bel
01/12/2024, 09:00
Le YouTubeur Inoxtag, qui a récemment accompli l’exploit de gravir l’Everest, continue de marquer l’actualité. Ces derniers jours, il a conquis plus de 68.080 lecteurs avec le tome 1 de son manga Instinct, et s'affiche ainsi comme leader du classement de cette nouvelle semaine (du 18/11 au 24/11).
29/11/2024, 12:12
Quand on parle perte de poids, très vite, il est question de ce que l’on mange et dans quelle proportion. Il ne s’agit pas forcément de parler finance, car on peut très bien s’alimenter pour très cher et mal. L’inverse est également vrai. Pour y voir plus clair, quelques ouvrages sont incontournables.
29/11/2024, 10:04
Margaret Atwood est un nom de la littérature anglophone qu'on ne présente plus. Avec La Servante écarlate ou encore Le tueur aveugle, elle a prouvé œuvre après œuvre que sa plume caresse avec ferveur et pique avec douceur, traitant de sujets de société qui, des années plus tard, font toujours autant écho. Mais que diriez-vous de plonger dans un délicieux recueil de poésie ?
28/11/2024, 16:42
Attention, voyage garanti dans le temps et l’espace voire les dimensions : l’avantage avec l’univers Marvel, c’est qu’il regorge de divinités disponibles sur un claquement de doigts. Voire disposées à se manifester, même quand on n’a pas spécifiquement besoin d’elles. Les Dieux sont parmi nous... pas de chance.
26/11/2024, 11:55
L’humanité fait face à de terribles démons contre lesquels elle est impuissante. Les magiciens décident donc d’utiliser un ultime stratagème : invoquer une autre humanité plus évoluée pour leur porter secours. Voilà comment débarquent sur Terre les habitants de non pas un, non pas trois, mais bien treize mondes parallèles différents. Godzilla, champignons-zombies, dieu tout-puissant, IA surdéveloppée… Sauver l’humanité va s’avérer plus épineux que prévu. À moins que ?
26/11/2024, 11:15
Attention, grosse claque ! Les éditions Sarbacane proposent en cette fin d'année un épais album qui concentre des arguments de poids pour séduire les plus exigeants des lecteurs. David Zimmerman est une photographe plutôt introverti, dont la carrière ne décolle pas. Mais voilà qu'un matin, après une soirée où il a croisé une fille dont la silhouette l'obsède, il se réveille... dans son corps à elle. Pour connaître la suite, il va falloir se ruer en librairie.
26/11/2024, 09:55
Née à Fortaleza, au Brésil, en 1975, Socorro Acioli a déjà enrichi le paysage littéraire brésilien de plusieurs ouvrages dans des genres plutôt variés. Prière pour disparaître est son second roman paru en français (trad. Régis de Sá Moreira).
25/11/2024, 11:02
Évoquant à juste raison l’histoire de la guerre civile algérienne (1990-2002), ses crimes toujours impunis contre des civils abandonnés à leur sort et le révisionnisme historique érigé en « vérité alternative » et « réconciliatrice » d’État, Houris, le nouveau roman de Kamel Daoud, n’a malheureusement pas su éviter l’écueil de l’essentialisme et du culturalisme.
23/11/2024, 09:24
2 Commentaires
Aurelien Terrassier
04/11/2024 à 15:32
Des l'instant que ce n'est pas un disciple de ces médecins corrompus Raoult, Perrone et Fouche dont la complosphere raffole, ça me va.
Marie
07/11/2024 à 09:10
Super, tous les Diafoirus se valent, pour peu que l'on soit un peu cultivé!